AVRIL 2016 GOTTHARD KOMITEE

COMITATO DEL SAN GOTTARDO GOTTHARD-NEWS EDITORIAL UN APERÇU DE LA MOBILITÉ Chères lectrices, chers lecteurs, DU FUTUR L’infrastructure ferroviaire arrive à un tournant sécu- laire: le 1er juin 2016, le tunnel de base du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 er Le 1 juin, la Suisse écrit une fois de plus l‘hi- km, sera remis à son exploitant, les CFF. Fruit d’une stoire des chemins de fer. L‘ouverture du tun- performance historique, la nouvelle liaison nord-sud nel de base du Gothard marque le début d’une sera honorée à sa juste valeur en présence de hauts représentants des pays voisins. L’ouvrage, résultat nouvelle ère et donne un aperçu de la mobilité de 25 ans de planification et de travaux, reflète non de demain. seulement le savoir, le courage et la clairvoyance des ingénieurs, mais aussi une énorme volonté po- Andreas Meyer, litique du peuple suisse, qui a approuvé dans les ur- CEO SBB nes la construction des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes.

Tout au long de ces « Gotthard News » nous vous présentons une rétrospective et une perspective d’avenir sur cet ouvrage gigantesque. Il y eut tout Andreas Meyer, le 1er juin le tunnel de base du Gothard sera remis par son d’abord eu les premières visions du tunnel de base constructeur à son exploitant, les CFF, après 25 ans de planification et de du Gothard que l’ingénieur bâlois Eduard Gruner a construction. Qu’est-ce que cela signifie pour les CFF? esquissées en 1947, et dont le tracé est très proche Tout d‘abord, le nouveau tunnel du Gothard amène un saut de performance pour de celui réalisé, nota bene avec une halte souterrai- nos clients. C’est pourquoi nous nous réjouissons tous de la mise en service com- ne à Sedrun pour les skieurs à destination des Alpes mercial, le 11 décembre 2016, du tunnel ferroviaire le plus long du monde avec grisonnes. 60 ans plus tard, le tunnel est devenu réa- ses 57 kilomètres. A partir de 2020, le transport de marchandises va également lité, sans Porta Alpina à Sedrun. profiter d‘une augmentation de la capacité de transport de près de 60% lorsque le «corridor 4 m» ainsi que le tunnel de base du Ceneri seront en service. Le voyage A partir de décembre 2016, dès la mise en service de nos clients entre Milan et Zurich sera raccourci de 30 minutes dès l‘ouverture officielle, la perspective de voyager plus confortab- du nouveau tunnel du Gothard et de 60 minutes à partir de 2020. Avec du matériel lement et ponctuellement entre le nord et le sud de- roulant modernisé et, dès 2019, des nouveaux trains voyageurs, la qualité augmen- vrait nous donner des ailes, même si nous gardons tera de manière significative pour les passagers. les pieds sur terre. L’augmentation de la capacité du transport de marchandises en termes de poids, de Que signifie la mise en service pour la Suisse? profil d’espace libre et de longueur des trains nous Le 1er juin, les caméras du monde entier seront dirigées sur le massif du Gothard. rapproche encore plus des objectifs fixés. Cepen- Le chantier du siècle du tunnel de base, auquel ont travaillé des générations, repré- dant, nous ne les avons pas encore tous atteints. sente des valeurs suisses telles que l‘innovation, la fiabilité et la précision, et est la meilleure publicité pour la Suisse. Le nouveau tunnel du Gothard est un symbole. Si les mêmes visions nous guident pour continuer Il montre que la Suisse est capable de réaliser des grands projets car de nombreux à développer le chemin de fer pour les générations partenaires œuvrent ensemble de manière sérieuse et précise: les électeurs, le futures, et si l’ouvrage achevé n’est pas le dernier, monde politique, la Confédération, les cantons, les autorités, les associations et, l’avenir du train en tant que moyen de transport sûr bien sûr, tous ceux qui ont construit le tunnel et ceux qui l‘exploitent. est assuré.

Où en sont les CFF dans la mise en service du tunnel de base du Gothard? Nous devons donner vie à la vision consistant à De nombreux signaux sont au vert. Avant la mise en service, il y a encore des réaliser les voies d’accès nécessaires, mais actuel- millions de détails à régler et des milliers de tests à réussir – et bien sûr, il faut lement manquantes, afin de réaliser la transversale parfois un peu de chance. En outre, nous formons environ 3900 employés. Dans alpine la plus rapide et la plus performante, et de les ­prochains mois, nous allons tester intensivement nos procédures et processus rendre possible le transfert des marchandises de la dans le cadre des essais de mise en service. Nous avons réalisé une étape im- route au rail. Il nous reste encore quelques efforts à portante avec la conversion des voies d‘accès au standard de signalisation «ETCS faire pour y arriver. niveau 2» et nous sommes en train de soigner les quelques maladies d‘enfance de ce système complexe. Je vous souhaite une lecture passionnante.

Dr. Hans-Peter Wessels, conseiller d’Etat du canton → de Bâle-Ville et président du Comité du Gothard → Suite de la page 1 Le monde de la mobilité évolue aujourd‘hui rapidement à partir de 2019. Ils permettront de circuler plus confortable- – que signifie la mise en service du tunnel de base du ment. La mise en service du tunnel de base du Ceneri renfor- ­Gothard pour l’avenir? cera de manière significative le trafic régional au Tessin en rac- Il nous donne en quelque sorte un aperçu de la mobilité de courcissant le temps de voyage entre la Léventine et / demain. En effet, nous voyons le nouveau tunnel du Gothard le Mendrisiotto d‘environ 30 minutes. également comme une occasion de nous confronter aux défis actuels sur le marché de la mobilité. Dans le trafic transfronta- Où peut-on craindre des goulets d‘étranglement, comme lier, nous voulons renforcer la coopération avec les chemins de après l’augmentation du trafic ayant suivi l‘ouverture du fer partenaires et profiter de l‘ouverture du tunnel de base pour tunnel de base du Lötschberg? faire progresser la fiabilité des transports publics et proposer Les CFF sont convaincus que sur l‘axe nord-sud du Gothard, ils des prestations supplémentaires, en particulier sur l‘axe nord- peuvent mettre sur le marché de bonnes prestations pour les sud. Avec des partenaires industriels ainsi que des réseaux de trafics voyageurs et marchandises avec la mise en service des recherche et de développement, nous allons utiliser les possi- tunnels de base du Gothard et du Ceneri. Les prérequis en sont bilités d’évolution technologique pour le développement futur le concept d‘exploitation optimisé et le système de signalisa- de notre système ferroviaire. tion de dernière génération, qui assurent que par heure et par direction, six trains de marchandises et deux trains de passa- Fin 2020, le tunnel de base du Ceneri et le «corridor 4 m» gers peuvent circuler à des vitesses différentes dans les deux du Gothard doivent entrer en service. Qu‘attendent les tubes à voie unique. La capacité de transport de marchandises CFF de cette nouvelle ligne de plaine? s’élèvera de manière significative, du maximum actuel de 180 Vraisemblablement à partir de 2020, l‘axe rénové nord-sud à 260 trains par jour. Dans le transport de passagers, environ du Gothard atteindra sa pleine capacité. Dans le transport de 9000 personnes voyagent chaque jour par le Gothard avec les marchandises, nous pourrons faire circuler des trains jusqu‘à CFF. D‘ici 2025, le nombre de voyageurs devrait presque dou- 750 mètres de long, tant en trafic interne qu‘en transit. En ce bler grâce à l‘augmentation et l‘accélération de l‘offre. Afin de qui concerne le trafic voyageurs, nous mettrons en service transporter les passagers supplémentaires, de nouveaux trains les nouveaux trains à grande vitesse «Giruno» de Stadler Rail seront acquis d’ici 2020.

UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS L’HISTOIRE SUISSE

Le Gothard est un symbole qui 2016 est une année historique pour le Carmen Walker Späh, aide tous les citoyens suisses Gothard en tant qu’axe de transport. conseillère d’Etat et di- L’ouverture du tunnel de base repré- rectrice de l’économie à s’identifier à leur patrie. Pour sente une nouvelle étape dans l’histoire du canton de Zurich moi, native d’Uri, il revêt une si- mouvementée du Gothard. Le nouveau gnification encore plus grande tunnel réduit considérablement le temps pour «l’enfant du Gothard» que de trajet entre la Suisse alémanique et le Tessin. Par exemple, la durée du trajet je suis. Cependant, dans mon entre Lucerne et Lugano sera de deux rôle de directrice de l’économie heures à partir du changement d’horaire. revenir le même jour entre les grandes du canton de Zurich, c’est sur- Milan sera atteignable depuis Zurich en régions économiques de la Lombardie tout l’importance du Gothard trois heures et demie. Enfin, à partir de et de Zurich. Ces fortes économies de décembre 2021, le trajet entre Zurich et temps vont donner un nouvel élan aux pour tout le pays qui m’importe. Milan ne durera plus que trois heures, centres d’affaires ainsi qu’au tourisme le Lucerne-Lugano une bonne heure et de- long de l’axe du Gothard. mie. Autrement dit, un gain de temps ap- préciable pour les voyageurs. Avec ces L’ouverture du tunnel de base du Go- temps de trajet raccourcis, le train sera thard dans le cadre du projet de nou- attractif pour les voyageurs d’affaires et velles lignes ferroviaires à travers les il sera parfaitement possible d’aller et de Alpes (NLFA) affirme la réputation de la Suisse en tant que patrie du chemin de fer. Notre pays a en effet toujours fait figure de pionnier lorsqu’il s’est agi de développer celui-ci. Pratiquement au- cun autre pays n’a un réseau ferroviaire aussi dense et n’investit autant dans cette infrastructure. Le peuple suisse a régulièrement montré son engagement pour les transports en commun. Encore récemment, en février 2014, il a accepté le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) posant la base financière pour les futurs projets ferroviaires.

Afin d’exploiter pleinement les milliards investis dans les NLFA, les lignes d’ac- L’assemblée générale 2016 du Comité du Gothard cès doivent également être adaptées. La réduction des temps de parcours En tant qu’hôte de l’assemblée générale 2016 du Comité du Gothard, j’ai le le long de l’axe nord-sud pour tous les plaisir de vous convier à cette dernière. Suisses implique que les axes de des- L’assemblée annuelle se tiendra dans un lieu historique au cœur de la vieille serte dans les régions de Bâle, Argovie, ville de Zurich: Suisse centrale et Zurich soient préparés pour l’augmentation attendue des flux lundi 20 juin 2016 à 10h00 à la «Zunfthaus zur Zimmerleuten», de voyageurs et de marchandises. C’est Limmatquai 40, 8001 Zurich. pour cette raison que, dans un manifeste adressé au Conseil fédéral, le Comité du Des indications détaillées vous parviendront par écrit en temps voulu. Gothard a demandé en 2011 que les Je me réjouis de participer à une assemblée générale passionnante. goulets d’étranglement existants dans le réseau ferroviaire suisse soient éliminés Carmen Walker Späh, conseillère d’Etat à temps. Le canton de Zurich soutient activement cette demande. de l’étape d’aménagement 2030 du pro- imminente. Je me réjouis de ce pas La région métropolitaine de Zurich est un gramme de développement stratégique supplémentaire vers une plus grande marché important pour l’axe nord-sud. de la Confédération, le tunnel de Brütten cohésion nationale. 131 ans après l’ou- Environ 2 millions de personnes vivent sur le trajet Zurich-Winterthur soit réali- verture du tunnel de faîte commence actuellement dans le bassin versant du sé, entre autres projets importants. En cet été un nouveau chapitre de l’histoire nœud ferroviaire de Zurich et les esti- plus d’une augmentation de capacité, il du Gothard et des chemins de fer avec mations prévoient une croissance conti- apporte un gain de temps pour les voya- l’ouverture du tunnel de base. Le fait nue. Par conséquent, le gouvernement geurs de Suisse orientale en route vers que ce soit le tunnel ferroviaire le plus zurichois s’engage pour que les goulets le sud. long du monde contribue à la légende du d’étranglement soient éliminés à temps Gothard et à la réputation de la Suisse en sur les voies d’accès du Gothard. Il est L’ouverture du tunnel de base du Go- tant que pays du chemin de fer. important pour nous que dans le cadre thard, pièce maîtresse des NLFA, est

MENTIONS LEGALES

Editeur/Rédacteur Gotthard-Komitee 4922 Bützberg [email protected] www.gotthard-komitee.ch Tirage 1600 Ex. Conception/Impression Druckerei Schelbli AG, Herzogenbuchsee LA HACHE DE GUERRE A ÉTÉ ENTERRÉE ENTRE LE LÖTSCHBERG ET LE GOTHARD

Les souvenirs de l’an- Cette dernière possédait également une certes coûteuse, mais typiquement hel- cien conseiller d’Etat voix influente au conseil d’administra- vétique avec deux axes. Max Pfister, Lucerne, tion du BLS, de sorte que celui-ci prenait président du Comité clairement position en faveur du Lötsch- Il était clair qu’un CdG isolé politique- du Gothard de 1995 à berg. ment aurait eu de mauvaises cartes en 2000 main pour la recherche d’un consensus Un journal titrait à l’époque: «Le Gothard politique. Cette prise de conscience a a deux adversaires: Dora et Piora», en conduit à une collaboration avec le Co- Le Comité du Gothard a soutenu faisant allusion au rôle de la présidente mité du Lötschberg. Le temps était venu avec succès la variante réseau du Comité du Lötschberg. d’enterrer la hache de guerre. «Gothard et Lötschberg» pour Les CFF étaient considérés comme des La rencontre décisive entre la présidente les nouvelles lignes ferroviai- défenseurs de la variante Gothard, car du Comité du Lötschberg, Dora Schär, res alpines et enterré ainsi des ils considéraient le tunnel de base du et moi-même en tant que président Gothard comme le meilleur lien entre le du CdG, reste inoubliable. Nous nous années de concurrence entre nord et le sud. Dans le débat politique sommes rencontrés en terrain neutre à ces deux projets. public, ils faisaient toutefois preuve de Egerkingen dans le canton de Soleure retenue, la «muselière» de la Confédé- et avons décidé de tirer à la même ration n’étant pas à négliger. corde. Ensemble, nous voulions contri- Au milieu des années 90, la décision po- buer au succès d’une variante réseau litique sur la manière de réaliser les fu- Il était clair pour les cantons du Gothard, Lötschberg et Gothard politiquement tures transversales alpines (NLFA) était du Tessin à Bâle en passant par la Suisse réalisable. à l’ordre du jour au Parlement fédéral. La centrale, Zurich et Argovie, qu’une tra- controverse portait principalement sur versée des Alpes uniquement entre les Cette stratégie a fonctionné et a fini par le fait de savoir quels tunnels devaient cantons de Berne et du Valais représen- conduire au succès des tractations po- être réalisés. La question de savoir si le terait pour des générations un «scénario litiques. Les témoignages de deux par- Lötschberg ou le Gothard devait être mis catastrophe», pas seulement en raison lementaires Romands, pour lesquels le en avant agitait les esprits. Toutefois, ce du manque de connexion en direction Gothard était la meilleure solution, mais différend n’était pas nouveau. En effet, du sud. À l’époque des fleurs poussaient le Lötschberg malgré tout plus proche le marchandage sur la meilleure variante littéralement entre les voies au sud du de leurs intérêts, ont montré l’impor- entre les lobbyistes du Splügen, du Simplon. tance de cette coalition. ­Gothard et du Lötschberg-Simplon avait bloqué le projet pendant des décennies. Convaincu que l’axe du Gothard ne de- Le vote au Parlement fédéral avec ses Désormais, il était temps de mettre po- vait pas être abandonné, le CdG s’est variantes et innombrables propositions litiquement sur les rails la variante des engagé activement et a contribué au était difficile à appréhender, même pour NLFA qui avait été adoptée par le peuple fait que dans le processus politique, la de nombreux parlementaires. Le lob- et par la suite redimensionnée pour des variante réseau a prévalu – une solution bying dans la salle des pas perdus du questions de financement. Palais fédéral a duré jusque peu avant le vote. Le plan a fonctionné: grâce à la En 1995, 14 jours avant mon investiture variante réseau, le Gothard a été inclus au Conseil d’Etat du canton de Lucerne, dans le projet. je suis devenu président du Comité du Gothard (CdG). Ainsi a commencé pour Le 23 avril 1997, le CdG a publié la «Dé- moi et de nombreux autres compagnons claration de Sedrun» avec l’exigence la bataille politique pour le Gothard. «Pas de NLFA sans Gothard». Sans NLFA au Gothard il n’y a pas de solution L’axe du Lötschberg était alors claire- pour le transport de passagers et de fret ment au premier plan. En effet, il avait transalpin - telle est la conclusion de la une avance significative sur le Gothard déclaration. au niveau du travail politique préliminaire et du lobbying. Le mérite en revenait Minage symbolique à Amsteg 4.11.1999 En 1998, le peuple suisse a accepté certainement à l’ancien conseiller fédé- de g. à dr. M. Borradori, conseiller d‘Etat le projet de fonds de financement des ral Adolf Ogi, qui avait tracé la voie avec du canton du Tessin; Dr G. Blum, président transports publics et les NLFA redimen- succès. Le Comité du Lötschberg, sous du CA ATG; A. Gisler, conseiller d‘Etat du sionnées. Grâce à son travail intensif la direction de l’ancienne conseillère canton d‘Uri; M. Pfister, conseiller d‘Etat du d’information et de lobbying, le CdG a d’état bernoise Dora Schär, agissait éga- canton de Lucerne et président du Comité contribué significativement à cette réus- lement très activement et efficacement. du Gothard site. LES TUNNELS DE BASE SERONT CONSTRUITS – ET ENSUITE?

Lorenz Bösch, ancien On a vu s’opposer les intérêts des ré- questions relatives à l’exploitation ferro- conseiller d‘Etat du gions rurales sur la ligne du Gothard à viaire et à l’aménagement du territoire canton de Schwyz, ceux des grandes agglomérations, qui entre les ports maritimes du nord et du président du Comité sont aujourd’hui en plein essor. Cette sud de l’Europe ont été analysées et des du Gothard tension était naturellement également propositions et des concepts pour l’éli- de 2009 à 2011 palpable au sein du CdG. mination des goulets d’étranglement ont Le fait que le Comité ait mis le doigt sur été formulés. Ce projet a été fortement la problématique des voies d’accès n’est influencé par l’EPF de Zurich sous la Le Comité du Gothard a réori- pas resté sans effet. Ainsi, diverses exi- direction du Prof. Bernd Scholl. Les ré- enté sa stratégie et il promeut gences ont été prises en compte en vue flexions développées vont certainement de la pleine exploitation des nouvelles jouer un rôle à l’avenir dans le dévelop- la réalisation des lignes d‘accès infrastructures: pement de l’axe du Gothard. L’objectif des NLFA afin de rendre possible • on a réalisé le corridor pour les véhi- de séparer les flux de marchandises et le transfert des marchandises cules d’une hauteur aux angles de 4 de passagers à long terme sur le tracé mètres; du Gothard reste d’actualité. L’évitement sur le rail. • les nouveaux trains à deux étages aug- des agglomérations par le trafic mar- mentent l’offre de places assises; chandises, ses émissions et ses risques Les trois tunnels de base du concept • la fréquence à la demi-heure est pré- (matières dangereuses) demeure impor- des NLFA seront en service d’ici à 2020. vue pour le trafic à longue distance; tant. A cet effet, des itinéraires «pure- A la fin de la première décennie du nou- • la protection contre le bruit est amé- ment marchandises» peuvent probable- veau siècle, le Comité du Gothard (CdG) liorée, également pour le trafic interna- ment être réalisés à moindres frais et la a constaté que la politique fédérale tional; manière de les réaliser a déjà été décrite considérait qu’avec ces tunnels, les axes • une offre appropriée pour le trafic ré- par des experts mandatés par le CdG. nord-sud étaient suffisamment desser- gional semble assurée. Le CdG, en tant que plate-forme straté- vis et que l’accent pouvait être mis sur gique, n’a pas encore rempli sa mission l’axe est-ouest. Le CdG a beaucoup œuvré afin que l’axe et doit rester actif. Un engagement po- Que se passera-t-il lorsque les tunnels nord-sud ne soit pas seulement considé- litique significatif demeure nécessaire à du Gothard et du Ceneri seront en ser- ré dans le contexte suisse, mais que son l’avenir afin d’assurer les intérêts des ac- vice? La réponse est qu’on aura bien importance soit également reconnue en cès régionaux au trafic longue distance réalisé deux importantes infrastructures Europe. Ainsi, la Confédération, avec et l’offre de trafic régional. Il reste à es- pour accélérer le trafic nord-sud, mais la participation des cantons concernés, pérer que la ponctualité du trafic voya- sans poursuivre les réflexions quant aux s’est impliquée dans le projet européen geurs, actuellement insatisfaisante, sera conséquences sur les voies d’accès et «Interreg CODE 24». Dans ce cadre, les prochainement améliorée. l’exploitation. Au fil du temps, on a renon- cé à améliorer les voies d’accès initiale- ment inclues dans le concept des NLFA, car les moyens disponibles étaient tout juste suffisants pour construire les tun- nels. Cette analyse a conduit le Comité à réo- rienter sa stratégie et à s’engager pour l’extension nécessaire des voies d’ac- cès. Cette stratégie comprend quatre principes directeurs: • le renforcement de l’offre à longue distance et des correspondances ré- gionales; • l’assurance d’un trafic régional axé sur la demande et extensible; • le transfert des marchandises sur le rail; • la protection de la population contre le Signature de la Déclaration de Bellinzone 9 juin 2011. bruit. de g. à dr. le conseiller d‘Etat Matthias Michel, canton de Zoug; le conseiller d‘Etat Marco La lutte pour ces objectifs a été difficile Borradori, canton du Tessin; le conseiller d‘Etat Lorenz Bösch, canton de Schwyz; le conseil- dans un contexte national de concur- ler d‘Etat Othmar Reichmuth, canton de Schwyz; le conseiller d‘Etat Ernst Stocker, canton rence interrégionale, avec des moyens de Zurich; le conseiller d‘Etat Paul Federer, canton d‘Obwald; le conseiller d‘Etat Hans-Peter limités pour l’infrastructure ferroviaire. Wessels, canton de Bâle-Ville LE TUNNEL DE BASE DU GOTHARD NÉCESSITE DES VOIES D’ACCÈS PERFORMANTES

Dr. Hans-Peter Wessels, forcement du trafic voyageurs à longue économiques de Zurich, de Suisse cen- conseiller d’Etat du distance, un trafic régional adapté aux trale, d’Argovie, de Bâle et du Tessin. Le canton de Bâle-Ville et besoins et adaptable dans le futur, le CdG observe également ce qui se passe président du Comité du transfert des marchandises sur le rail hors des frontières. En effet, le long du Gothard depuis 2011 et la protection de la population contre corridor Rotterdam-Gênes habitent 25 le bruit. Le Comité, dont j’ai repris en millions de personnes dont la qualité de 2011 la présidence de l’ancien conseil- vie est affectée par nos décisions. La ler d’Etat du canton de Schwyz Lorenz coopération internationale est donc es- Les lignes d‘accès au nord et Bösch, faisait référence à ce qu’on ap- sentielle. au sud des tunnels doivent être pelle les «Infrastructures clés pour un axe du Gothard multifonctionnel». Il Il est légitime de fêter dignement l’ou- réalisées, sans quoi les NLFA s’agit d’infrastructures ferroviaires à vrage du siècle et de montrer notre es- resteront un patchwork après des stades de planification divers et qui time à toutes les personnes impliquées. l‘ouverture des tunnels de base présentent une efficacité globale pour Toutefois, nous devons aussi veiller à ce l’axe du Gothard. Le CdG a toujours été que les régions du Gothard ne soient pas du Gothard et du Ceneri. convaincu que les NLFA formeraient un perdantes. Cela exige la clairvoyance et patchwork après l’ouverture des deux le consensus politique avec lesquels nos tunnels de base si la question des accès prédécesseurs au sein du CdG et leurs au nord et au sud des tunnels n’était alliés se sont battus pour ce dont nous Le 9 juin 2011, le vénérable Castelgrande, pas abordée sérieusement. Pour que les sommes à juste titre si fiers aujourd’hui: au-dessus des toits de Bellinzone, a été nouveaux tunnels remplissent leur but le tunnel ferroviaire le plus long du le lieu d’une activité inhabituelle. C’était et que l’objectif du transfert de la route monde. le jour de l’Assemblée générale du Co- au rail ne reste pas lettre morte, des ca- mité du Gothard (CdG) et ce fut celui où pacités suffisantes devraient être mises les représentants des gouvernements à disposition sur tout le parcours. Le des 13 cantons du Gothard ont envoyé monde politique est invité à fixer le cap un signal par la signature d’une résolu- en conséquence et à réaliser le concept tion. La «Déclaration de Bellinzone», AlpTransit de manière cohérente. une lettre ouverte au Conseil fédéral et au Parlement, a été conçue comme un Au milieu des années 90, le but du avertissement à la politique. Elle rend CdG était de former des coalitions sus- attentif au fait qu’avant et après les ceptibles de contribuer à la réalisation tunnels de base du Gothard et du Ce- de la variante réseau des NLFA. Cela neri, le trafic supplémentaire passe par a été possible en particulier grâce au les anciens tracés du chemin de fer du fort engagement de celles et ceux qui Gothard. Elle prévient que ces goulets m’ont précédé au sein du CdG. L’ancien d’étranglement vont conduire à une conseiller d’Etat lucernois Max Pfister, concurrence accrue entre le trafic voya- dont les souvenirs peuvent être lus ci- geurs à longue distance, le trafic régional avant, fait partie de ceux-ci. et le trafic marchandises. Elle souligne aussi que les régions situées le long de Les mécanismes politiques n’ont pas l’axe du Gothard ne retirent que peu ou fondamentalement changé depuis lors. pas d’avantages de la ligne de plaine à Cependant, la situation et les défis pour travers les Alpes, mais doivent suppor- le CdG sont aujourd’hui différents. Les ter des charges supplémentaires. La moyens à disposition dans le cadre du «Déclaration de Bellinzone» reflète ainsi programme de développement straté- le sentiment des cantons du Gothard 8 gique (PRODES) pour les infrastructures mois après le percement, fêté avec une sont limités. Dans le même temps, les grande fierté: un mélange de joie, quant désirs des régions augmentent. Tout à l’imminent saut quantique du trafic au cela se combine avec une forte aug- Gothard, et un grand respect quant à son mentation des coûts de maintenance du impact sur les régions. réseau. En d’autres termes, des débats politiques complexes se profilent. Le La «Déclaration de Bellinzone» a été CdG représente les intérêts de tout l’axe précédée par un processus stratégique du Gothard, avec en Suisse 3,5 millions dans le cadre duquel le CdG a défini de personnes et 1,7 millions de per- ses quatre principes directeurs: le ren- sonnes actives dans les grands centres UNE LIAISON PLUS RAPIDE ENTRE LA SUISSE ALÉMANIQUE ET LE TESSIN

Jeannine Pilloud, responsable Voyageurs CFF

La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) a prin- cipalement été construite pour le trafic marchandises, mais elle a également de quoi réjouir les passagers du trafic voyageurs. Le tunnel de base du Saint-Go- thard – le plus long tunnel ferro- viaire du monde – rapproche en effet les habitants du nord et du Vue d’ensemble: améliorations progressives sud de la Suisse et de l’Europe de manière plus fiable. Le temps de parcours entre la Suisse alé- entre la Suisse alémanique et le Tessin Des trains neufs et modernes ou l’Italie. À partir de ce moment, les Il y a suffisamment de trains disponibles manique et le Tessin ainsi que trains circuleront toutes les demi-heures en vue de la mise en service du plus long l’Italie diminuera ainsi de près de entre la Suisse alémanique et le Tessin tunnel ferroviaire du monde. D’une part, 45 minutes. Outre des relations et toutes les heures entre Zurich et Mi- les CFF investissent dans de nouveaux lan. D’ici à la mise en service du tunnel trains en trafic international nord-sud. plus fréquentes, plus rapides de base du Ceneri, près de 25 projets Il s’agit notamment de 19 rames auto- et plus pratiques, de nouveaux de construction seront réalisés sur les motrices Alstom de type ETR 610 des- trains modernisés améliore- lignes d’accès entre Bâle et . De tinées à circuler au Saint-Gothard et au ront aussi la qualité sur l’axe du nombreuses mesures liées au matériel Simplon, ainsi que 29 nouvelles rames roulant, à la construction et à l’exploita- automotrices Giruno de Stadler Rail pour Saint-Gothard. tion permettront aux CFF de limiter au- le Saint-Gothard. D’autre part, le parc tant que possible les répercussions de national existant est paré aux exigences La mise en service du tunnel de base ces travaux sur la clientèle jusqu’à leur plus sévères du tunnel de base du du Saint-Gothard le 11 décembre 2016 terme. Saint-Gothard. Ces mesures concernent représente le jalon le plus important du développement de l’axe nord-sud du Saint-Gothard. La liaison ferroviaire transalpine ne sera toutefois pleine- ment opérationnelle qu’après la mise en service du tunnel de base du Ceneri (2020) et du corridor de 4 m (en 2020). À partir de fin 2016, le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard permettra de réduire de 30 minutes environ les temps de trajet du nord au sud. Au début, le gain de temps souhaité de près de 45 minutes entre la Suisse alémanique et le Tessin ne sera pas atteint, mais les améliorations se feront sentir petit à pe- tit. Ce n’est qu’après la mise en service du tunnel de base du Ceneri fin 2020 que les voyageurs profiteront du gain de temps total sur la durée du voyage Erstfeld, Bellinzone et Lugano. Les trains Ist-Reise- Zeitgewinn Zeitgewinn Ziel- National InterRegio au départ de Bâle et Zurich zeiten 2015 ab Ende 2016 ab Ende 2020 Reisezeiten circuleront jusqu’à Erstfeld, de même Luzern – Lugano ~ 2h30 ca. 30 Min. ca. 45 Min. ~ 1h50 que les TILO de la ligne RegioExpress passant par . Les véhicules FLIRT Basel – Lugano ~ 3h45 ca. 30 Min. ca. 45 Min. ~ 2h50 modernes utilisés pour ces trajets sont Zürich – Lugano ~ 2h40 ca. 30 Min. ca. 45 Min. ~ 2h parfaits pour le trafic d’excursion avec leur accès à plancher surbaissé, leur cli- Genf – Lugano ~ 5h30 ca. 30 Min. ca. 45 Min. ~ 4h45 matisation et leurs grandes fenêtres. De St. Gallen – nouvelles relations directes à partir de la 3h45 ca. 30 Min. ca. 45 Min. ~ 2h55 Lugano ~ région du Saint-Gothard et de la Léven- tine jusqu’à Lugano, et Chias- Bern – Lugano 3h50 ca. 30 Min. ca. 45 Min. 3h ~ ~ so en résultent. Le week-end, lorsque Tableau: gains de temps de parcours pour les trajets nationaux et internationaux la demande touristique est importante, certains trains InterRegio devront être prolongés jusqu’à Göschenen, avec des 18 rames InterCity pendulaires, 13 loco- temps de parcours de Bellinzone à Lu- correspondances vers Andermatt via le motives de type Re 460 et 120 voitures gano diminuera pour atteindre à peine Matterhorn-Gotthard-Bahn. InterCity. 15 minutes. Des trains directs circule- ront alors toutes les demi-heures entre Hausse de la demande: et Lugano avec un temps de Lien utile: l’effet «tunnel du Lötschberg» parcours de moins d’une demi-heure, cff.ch/gothard La mise en service du tunnel de base ce qui veut dire que le temps de trajet du Lötschberg en 2007 a permis de me- sera diminué de moitié par rapport à au- surer l’impact d’une telle nouveauté sur jourd’hui. Le trafic transfrontalier connaî- le trafic voyageurs. Ce tunnel, premier tra lui aussi quelques modifications. Dès Résumé: élément de la nouvelle ligne ferroviaire que le projet Ferrovia Mendrisio–Varese Le nouvel axe nord-sud du à travers les Alpes, a rapproché le Valais (FMV) sera également achevé du côté Saint-Gothard et Berne/Bâle. Le temps nécessaire au italien, Varèse sera reliée aux principales Les relations plus rapides, plus fré- trajet Bâle–Berne–Brigue–Milan a été villes du Tessin et une relation directe quentes et plus pratiques ainsi que réduit d’une heure à quatre heures en- sera créée entre Lugano et l’aéroport de le matériel roulant neuf et modernisé viron, ce qui correspondra un jour à la Milan-Malpensa ainsi qu’entre Côme et amélioreront la qualité sur l’axe nord- durée du trajet de Bâle à Milan via le Varèse. sud après la mise en service du tun- Saint-Gothard. Depuis 2007, le nombre nel de base du Saint-Gothard fin 2016. de voyageurs entre Berne et le Haut-Va- Cadence horaire sur la ligne de faîte Les améliorations au Saint-Gothard lais a augmenté de près de 75%. Les Outre le nouveau tronçon du tunnel de seront progressivement perceptibles CFF prévoient également une forte base du Saint-Gothard, les CFF poursui- et déploieront totalement leur effet hausse de la demande au Saint-Gothard. vront l’exploitation de la ligne de faîte et dès fin 2020. À partir de la mise en Actuellement, près de 9000 passagers le développement du tourisme dans la service du tunnel de base du Ceneri, empruntent chaque jour le Saint-Go- région du Saint-Gothard. Une cadence le temps de parcours entre la Suisse thard. D’ici à 2020, ce nombre devrait horaire est prévue avec des correspon- alémanique et le Tessin ainsi que s’élever au moins à 15 000 voyageurs dances vers le trafic grandes lignes à l’Italie diminuera de près de 45 mi- quotidiens. nutes. Outre le trafic grandes lignes, le trafic régional au Tessin se trouve Des améliorations pour les habitants également nettement renforcé. Les du Tessin et le trafic RER transfron- relations entre Lugano, Bellinzone et talier Locarno seront développées à partir Le tunnel de base du Saint-Gothard de fin 2020. constitue une pierre angulaire du trafic Parallèlement au nouveau tunnel de national et international nord-sud. Les base, les CFF poursuivront l’exploita- transports publics au Tessin sont en tion de la ligne de faîte, centre d’at- revanche marqués de manière dispa- traction historique et touristique, et rate par la mise en service du nouveau apporteront leur contribution au ren- tunnel de base du Ceneri. Ce dernier forcement et au développement du renforce considérablement le RER tes- tourisme dans la région du Saint-Go- sinois en rapprochant le et thard. le . À partir de fin 2020, le Des trains confortables au Saint-Gothard