COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lyon, le 27 juin 2019 Page 1 / 2

Laurent WAUQUIEZ inaugure l’hémicycle

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné du Professeur Alain POMPIDOU, ancien député européen et fils de Georges POMPIDOU, de Bernard ESAMBERT, Président de l’institut Georges POMPIDOU et d’Alain MARLEIX, Conseiller régional et ancien Ministre, a dévoilé ce jeudi 27 juin la plaque Georges POMPIDOU donnant ainsi à la Salle des Assemblées de l’Hôtel de Région le nom d’hémicycle Georges POMPIDOU.

Cette année, nous célébrons les 50 ans de l’installation de Georges POMPIDOU comme Président de la République. La Région Auvergne-Rhône-Alpes tenait à profiter de cette occasion pour nommer la Salle des Assemblées hémicycle Georges POMPIDOU. Une action pleine de sens dans la mesure où le deuxième Chef d’Etat de la Ve République était originaire du . Laurent WAUQUIEZ a tenu à saluer la mémoire de ce grand homme d’Etat à plusieurs égards : « Plus que d’autres, Georges POMPIDOU a saisi les changements qui allaient venir dans ce monde et il nous a légué un certain nombre de pierres comme repères sur lesquels nous avons pu nous appuyer ensuite pour construire le développement de notre région. Lui qui disait « on aime son pays natal comme on aime sa mère, cela ne se raisonne pas » était attaché à son Cantal, à ses racines. C’est à lui que la Région Auvergne-Rhône-Alpes doit sa modernité : il a lancé la ligne à grande vitesse -Lyon, il a décidé de construire les plus grandes structures énergétiques, l’essentiel des grandes infrastructures de recherche de Clermont- Ferrand, de Lyon, et de Grenoble datent de sa présidence Il a également porté une grande ambition pour la montagne. La deuxième pierre que nous a léguée le président Pompidou, c’est le silence, celui de l’homme de lettres qui a appris à manier la langue française à l’école de la République et qui ne parlait pas avec la frénésie de la politique actuelle. Il avait une exigence, une façon d’élever le débat et d’emporter la conviction du plus grand nombre que nous devons retrouver aujourd’hui.

Le dernier leg et sans doute le plus important est celui d’avoir compris très tôt, et

Service presse Auvergne-Rhône-Alpes 04 26 73 40 15

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lyon, le 27 juin 2019 Page 2 / 2

sans doute en raison de son parcours personnel, de voir en deux pays dériver loin de l’autre. Il parlait de réconcilier « ceux qui réussissent et ceux qui font leur travail avec besogne et modestie ». Il a très tôt compris que le pays ne pouvait pas se construire sur une fracture entre ceux qui gagnent et ceux qui sont à l’écart. Entre une France métropolitaine et une France rurale. Le Président Pompidou était-il moderne ? Sûrement lui qui aimait les textes anciens. Etait-il moderne ? Assurément, car il avait compris qu’on ne construit pas le destin d’un pays sur les décombres de ses fondations. ».

Service presse Auvergne-Rhône-Alpes 04 26 73 40 15