Spécial HOLL... INFO Septembre 2020

La nouvelle équipe municipale a le plaisir de vous présenter ce numéro spécial de votre journal "HOLL... INFO" dans lequel nous souhaitions nous présenter à vous... Bonne lecture !

Létitia KIRCHER, vous habitez Holling depuis 9 ans et en êtes aujourd'hui le maire ; qu'est-ce qui vous a amené à venir dans ce village et à vous engager dans la municipalité ?

Je ne suis pas originaire de Holling, mais de . Pour tout dire c’est dans cette commune que j’ai rencontré mon mari, il y a 18 ans ; c'est ma commune de cœur ! Je me suis présentée sur la liste car je faisais partie de l’ancienne équipe municipale et je suis issue du tissu associatif depuis l'âge de 15 ans... Le contact et les liens sociaux sont des points importants pour moi. J’ai trouvé cela très intéressant et enrichissant, d'autant que j'aime les défis ! J'ai donc logiquement souhaité continuer, entourée d'autres membres de l'ancienne équipe, j’ai foncé.

Vous êtes la première mairesse du village et sans doute la plus jeune aussi, que pensez-vous apporter à notre commune ?

L'ensemble du programme que nous avons développé avec l'équipe dans notre tract est le reflet de ce que je souhaite apporter : dynamisme, qualité du cadre de vie aussi bien visuellement (fleurs, propreté,…) que d'un point de vue de la sécurité. Et je souhaite avant tout que nous puissions apporter du lien entre les habitants.

Letitia Kircher siégera au Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement du Pays Bouzonvillois (SIAPB) - au Syndicat Intercommunal des Eaux de Boulay (SIEB) - au Syndicat Intercommunal de Suivi de la COncession de DIstribution Publique d'Electricité (SISCODIPE).

Infos pratiques de votre mairie : Téléphone : 03 87 57 95 54 courriel : [email protected] site Internet : http://mairie-de-holling.e-monsite.com/ Page Facebook : Mairie de Holling Permanences : les lundis de 15h30 à 17h30 les jeudis de 9h30 à 11h30 et de 18h00 à 19h00. Marc-Olivier BORSI, depuis combien d'années habitez-vous à Holling ?

Je réside à Holling depuis 2012, mais je suis originaire de . Nous nous sommes installés ici avec mon épouse et nos enfants car je souhaitais retrouver de la sérénité : nous ne nous plaisions plus dans une telle agglomération. Le village de Holling est très joli et agréable et permet à nos enfants de s'épanouir.

En tant que 1er adjoint au maire, que souhaitez-vous apporter au conseil ?

J'ai régulièrement participé à la vie du village lorsque l'on m'a sollicité. Aujourd'hui, ayant intégrer le Conseil Municipal, je souhaite aller dans la continuité des actions que j'ai déjà entreprises, de manière plus formelle. Je pense être bien intégré dans la commune et je souhaite son développement. Mon entrée au Conseil Municipal en tant qu'adjoint me permet de proposer mon expérience personnelle et professionnelle aux administrés et pouvoir ainsi proposer des solutions à leurs interrogations quand cela est possible.

Pourquoi vous être présenté sur la liste pour siéger au conseil ?

J'ai accepté d'intégrer la liste "Synergies pour demain" car elle reflète un éventail d'habitants qui me semblent représentatifs des hollingeois : un ensemble de personnes avec des valeurs et des idées très intéressantes, ouvertes au dialogue, pas toujours d'accord, certes, mais dans des échanges constructifs dans tous les cas . En proposant ma candidature d'adjoint, j'ai accepté de partager les joies, les doutes, les problématiques des hollingeois ; je l'accepte avec grand plaisir car je suis une personne d'engagement et je suis de nature à ne rien "lâcher"pour faire avancer les différents dossiers.

Marc-Olivier BORSI siégera au Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement du Pays Bouzonvillois (SIAPB), au Syndicat Intercommunal de l'Aménagement de la Réunie, au Syndicat Intercommunal de Suivi de la COncession de DIstribution Publique d'Electricité (SISCODIPE) ainsi qu'aux commissions municipales "Travaux de voirie et bâtiments" et "Appel d'Offres (CAO).

Raphaël KRIKAVA, bonjour. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous, pourquoi être venu ici à Holling et ce qui vous a motivé à vous présenter de nouveau au conseil municipal ?

J'ai 34 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants et je suis magasinier cariste. Nous habitons Holling depuis Novembre 2009. Originaire d'Eblange, ma famille et moi nous sommes installés ici car j'ai repris la maison de mes grands-parents.

Je me suis présenté au conseil municipal car j'aime ce village ! Il est agréable à vivre et j'avais envie d'être acteur de son embellissement. Suite à un 1er mandat, j'avais envie de poursuivre les projets et idées que nous avions déjà débutés ou évoqués, en tant qu'adjoint pour ce mandat.

Raphaël KRIKAVA siégera au Syndicat Intercommunal des Eaux de Boulay (SIEB), au Syndicat Intercommunal de Suivi de la COncession de DIstribution Publique d'Electricité (SISCODIPE) et à, aux commissions municipales "Appel d'Offres (CAO) - "Travaux de voirie et bâtiments" - "Gestion salle des fêtes" et "Bulletin municipal". Bernard MARIN, bonjour ; vous êtes le doyen de ce Conseil Municipal. Qu'est ce qui vous a poussé à faire partie de cette équipe ?

Ma précédente mandature, qui était aussi la première, m'a permis de découvrir le fonctionnement d'un conseil municipal et cela m'a intéressé . J'ai accepté de faire partie de la liste "Synergie pour demain" car les idées qu'elle a proposées me plaisent. Je ne suis pas originaire de Holling. Nous sommes venus nous y installer en 1985 car nous avons été séduits par sa tranquillité et son cadre de vie . J'aime ce village pour ces deux raisons et parce que ses habitants sont sympathiques et accueillants. Je suis engagé depuis peu dans l'Association hollingeoise et il m'a paru normal de faire aussi partie du nouveau Conseil Municipal.

Quelles sont vos aspirations pour cette mandature ?

J'espère pouvoir apporter l'expérience que j'ai acquise lors du mandat précédent. J'espère aussi pouvoir mettre en place le service d'écrivain public qui était au programme de notre campagne électorale : aider les hollingeois, qui en ont besoin et qui le souhaitent, à faire leur correspondance officielle, administrative ou commerciale. Ce service sera bien entendu gratuit, sur rendez-vous et totalement confidentiel. Je pense que c' est un service nécessaire dans les petites communes comme la nôtre.

Bernard MARIN siégera à la Commission "Bulletin Municipal" de la commune et au "Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement du Pays Bouzonvillois" ( SIAPB) .

Julien GARINEAU, sauf erreur, vous n'êtes pas du tout de la région ?! Pourquoi avoir traversé la pour venir dans notre joli village ?

Je suis effectivement originaire de Haute-Normandie mais mon métier d'ascensoriste m'a entraîné jusqu'ici où j'ai fait la connaissance de ma compagne. Elle et ses deux filles sont originaires de Heining-lès-, Holling était donc le lieu idéal pour nous installer.

Vous êtes dans la région depuis peu de temps mais déjà engagé dans un Conseil Municipal, pourquoi ?

Mon activité professionnelle me le permet : je ne me déplace plus autant qu'auparavant, je peux donc m'investir pour mon village. C'est une commune qui est déjà calme et agréable à vivre, ce qui me motive d'autant plus pour améliorer encore la vie des hollingeoises et hollingeois !

Julien GARINEAU siégera au Syndicat Intercommunal des Eaux de Boulay (SIEB) et aux commissions municipales "Appels d'Offres (CAO)" - "Affaires scolaires" - ravaux"T de voirie et bâtiments" Stacy MOLNAR, vous avez 24 ans ; depuis combien de temps habitez- vous rue des Roses ?

Mon conjoint et moi sommes arrivés à Holling en janvier 2019. Ma sœur, Nancy Borsi habite déjà le village et nous cherchions une maison ancienne à rénover. Il se trouve qu'il y avait cette belle maison rue des Roses ; nous n'avons donc pas réfléchi bien longtemps avant d'acheter, surtout que nous adorons la campagne !

Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est ici le bon choix pour construire votre vie de famille ?

C'est d'abord ce calme ! Et puis habiter un petit village permet de mieux connaître ses voisins. Il n'y a pas un jour où je me dit que c'est un mauvais choix !

Que pensez-vous apporter au sein du Conseil Municipal ?

Certes, je n'ai que 24 ans, mais j'avais très envie de participer à la vie de ma commune et en premier lieu de mieux connaître les autres habitants. Et puis je vois que beaucoup de couples avec des enfants s'installent à Holling ; je suis agent de puériculture, cela me donne forcément des idées de projets à développer à Holling. Je suis vraiment fière de faire partie de cette équipe !

Stacy MOLNAR siégera aux commissions municipales "Culture loisirs et sports" - "Gestion de la salle des fêtes" - "Affaires scolaires"

Xavier LOUIS, bonjour. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre engagement pour la commune ?

J'ai bientôt 34 ans, je suis originaire de Holling et ce village me tient à cœur car ma famille y vit depuis le 18ème siècle. Nous sommes agriculteurs de générations en générations et j'ai repris l'exploitation familiale. Je connais bien ce village où j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance, comme lorsque je partais en forêt, sur les sentiers, pour y découvrir le territoire. Depuis toutes ces années, j'ai vu évoluer le village, par ses nouvelles constructions et aménagements. Je suis très heureux de faire partie du conseil et de pouvoir m'y engager pleinement. Le maintien de l'environnement rural et l'agréable cadre de vie de notre village sont mes priorités. Avec toute l'équipe, j'aimerais y valoriser et restaurer le patrimoine, créer du lien social entre tous les habitants, inciter les jeunes à s'investir pour la citoyenneté et développer la communication. Je souhaite m'investir et apporter mes idées afin de mener à bien les projets de cette nouvelle équipe.

Xavier LOUIS siégera aux commissions communales "Appel d'offres" - "Cadre de vie et forêts" - "Travaux de voirie et bâtiments" et "Bulletin municipal" Nathalie PETIT, bonjour. Vous avez 44 ans, vous êtes responsable communication du réseau de bus de Métropole ; depuis combien de temps habitez-vous à Holling ?

Bonjour, cela va faire 4 ans que nous sommes arrivés à Holling, ma famille et moi. Auparavant, nous avons habité à , Jarny, Ay-sur-, Metz, ... Pour au final, nous poser ici !

Qu'est-ce qui vous a amené à venir vous installer à Holling ? Nous cherchions une maison avec du terrain afin d'accueillir notre 1er cheval, Bob. Cette maison, même si elle se situe loin de notre lieu de travail (Metz), était idéale ! Nous avons été séduits par le village et tellement bien accueillis par nos voisins ! Depuis, notre petite ferme s'est développée et nous avons 3 chevaux, 2 boucs, des chiens et chats, des poules... c'est le bonheur !

Que pensez-vous apporter au village en tant que conseillère municipale ?

Nous sommes une belle équipe, jeune, pleine de projets. Je fais partie des plus âgés des conseillers aussi, je pense pouvoir apporter mon expérience, et mettre mon envie d'entreprendre et mon énergie au service de la commune et des hollingeois. J'aime travailler en équipe et j'avais vraiment envie de participer au "bien vivre ensemble" de notre village : siéger au Conseil Municipal va m'en donner l'opportunité.

Nathalie PETIT siégera au syndicat intercommunal "Aménagement de la Nied Réunie"; aux commissions municipales "Cadre de vie et forêt" - "Gestion de la salle des fêtes" et "Bulletin municipal"

Maxime IGNASIAK, depuis combien d’années habitez-vous à Holling ?

J'habite à Holling avec ma conjointe depuis Septembre 2016. Nous étions locataires pendant environ 1 an et demi, puis nous avons décidé de devenir propriétaires.

D’où êtes-vous originaire ?

Je suis originaire de et ma conjointe est originaire de Condé Northen. Nous voulions garder la proximité avec nos villages d’origine,aussi, nous avons choisi de nous installer à Holling pour sa proximité avec les commerces (Boulay, Bouzonville). Holling est également situé entre Metz et Thionville, non loin de la frontière allemande et du Luxembourg. Holling est donc un village avec de nombreux avantages, tout en gardant le calme de la campagne où nous avons grandi.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez souhaité siéger au Conseil Municipal ?

C’est une nouvelle expérience pour moi. Je suis ravi de pouvoir faire vivre le village tout en écoutant les avis et les suggestions de nos habitants. Etre conseiller municipal, c’est aussi travailler dans la proximité avec les habitants. Le but étant de garder une certaine qualité de vie dans notre village où il fait déjà si bon vivre. Corentin HENRION, vous êtes infirmier et habitez rue de la République ; avez- vous toujours vécu à Holling ?

Je suis originaire de et j'ai également vécu à . Cela fait tout juste 2 ans que ma conjointe, mon fils et moi habitons à Holling. Nous aimons la vie de village où nous pouvons être proches de nos voisins et de la nature. Par ailleurs, cela nous permet d'être assez près de nos familles respectives : la famille de ma conjointe étant à Chémery-les-Deux et ma famille à Metzeresche.

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez souhaité faire partie du Conseil Municipal hollingeois ?

J'ai un contact assez facile ; aussi, je me suis tout de suite dit que je pouvais être un "transmetteur", pouvoir faire remonter les souhaits des concitoyens jusqu'au conseil afin d'améliorer encore la vie dans le village. Je suis quelqu'un qui peut sembler en retrait, mais en fait j'écoute beaucoup. Je souhaite aussi apporter des idées neuves, un peu de renouveau, pourquoi pas ; je pense avoir des attentes et points de vue différents d'autres générations du fait de mon âge (27 ans), ce qui est complémentaire au final dans une équipe municipale !

Corentin HENRION siégera aux commissions municipales "Culture loisirs et sports"- "Gestion de la salle des fêtes" - "Affaires scolaires" et "Cadre de vie et forêts"

Florian GAERTNER bonjour. Que pouvez-vous nous dire sur vous et sur votre engagement pour la commune ?

Je suis originaire de Metz et suis venu m'installer à Holling en 2015. C'est en cherchant une grande maison avec du terrain que mes recherches ont abouti ici. J'y ai trouvé la tranquillité en plus !

Je crois que c'est un point commun à tous les colistiers. Je souhaite également faire que ce village paisible reste accueillant et si tranquille à vivre pour tous !

Florian GAERTNER siégera aux commissions municipales "Culture loisirs et sports" et "Travaux de voirie et bâtiments"

NOUVEAU ! La commune a désormais sa page Facebook "Mairie de Holling".