Basse-Normandie

DOSSIER DE PRESSE

Lundi 8 juillet 2013

LE CONTRÔLE DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE DANS LE

I. LES RISQUES SANITAIRES

  

II. LE CONTROLE SANITAIRE

  

III. UNE REGLEMENTATION EN EVOLUTION

  

IV. LE BILAN DE LA SAISON 2012

  

V. LE PROFIL DES EAUX DE BAIGNADE

  

VI. LA SAISON 2013 – LES PREMIERS RESULTATS

  

VII. LES PERSPECTIVES POUR 2015

Agence régionale de santé de Basse-Normandie Délégation territoriale départementale du Calvados 2 place Jean Nouzille 14000 Tél. : 02.31.70.95.95

I. LES RISQUES SANITAIRES

Pendant la saison estivale, le littoral du Calvados fait l’objet d’un afflux de population important. A cette occasion, le public recherche un environnement sain et accueillant et la qualité des eaux de baignade fait partie des critères dans le choix du lieu de séjour.

Dans le cadre de ses actions de prévention, le service Santé publique et environnementale de la délégation territoriale du Calvados de l'ARS organise le contrôle sanitaire des zones de baignade. En effet, si la baignade constitue une activité de loisirs qui permet détente et exercices physiques bénéfiques pour la santé, elle peut néanmoins présenter des risques.

Le suivi de la qualité microbiologique des eaux de baignade permet d'assurer une bonne prévention des risques sanitaires. Il contribue en outre à l'évaluation de l’état de l’assainissement des communes.

Toutefois, si la qualité sanitaire des eaux de baignade est importante, il est indispensable de rappeler à la population qu'elle doit rester particulièrement vigilante vis à vis de certains dangers, plus graves pour la santé, qu'une mauvaise qualité de l'eau.

Les risques sont donc liés, soit à la qualité de l’eau, soit à des activités associées à la baignade et souvent à des comportements individuels :

RISQUES LIES RISQUES LIES A LA BAIGNADE A LA QUALITE DE L'EAU ET AUX ACTIVITES ASSOCIEES Risque Cause Risque Cause

Eaux de mer Plaies, traumatismes Comportements et Eaux douces : Contact avec un Dermatoses mycosiques sable souillé

Dermatites Contact avec certains Envenimations (Inflammation de la animaux ou végétaux

peau) aquatiques

Ramassage de Toxi-infection Gastro-entérites Baignade dans des coquillages en zone alimentaire eaux contaminées interdite.

Infections ORL Non respect de la

chaîne du froid Allergie, Brûlures, Insolation, Exposition excessive Spécifique aux Déshydratation au soleil Eaux douces : (Risque immédiat)

Leptospiroses Cancer de la peau Exposition excessive au soleil (Risque à long terme) La « puce du canard » Hydrocution

NOYADE Comportements

Ces risques et les recommandations sanitaires qui s'y rapportent sont décrits sur les sites internet http://baignades.sante.gouv.fr et www.inpes.sante.fr

2 II. LE CONTROLE SANITAIRE

2.1. LE CONTENU DU CONTROLE SANITAIRE

Le contrôle sanitaire est développé suivant trois axes : Le contrôle de la qualité des eaux , qui est exercé en application du Code de la Santé Publique. L’évaluation de la qualité est essentiellement basée sur des analyses microbiologiques et se fait à deux niveaux : • en cours de saison : les résultats d’analyses, complétés par une interprétation sanitaire, sont adressés aux communes, pour affichage sur les lieux de baignade, • en fin de saison : un classement est établi pour chaque zone de baignade, à partir d’une exploitation des résultats d’analyses des quatre dernières saisons (nouveauté en 2013). La visite des lieux de baignade , qui permet d’assurer une inspection complémentaire afin de relever les éventuelles anomalies. La recherche des causes de pollution , qui consiste, d’une part, à mettre en place un suivi analytique de certains rejets côtiers et, d’autre part, à recueillir des informations auprès des services et collectivités territoriales concernés. Cela permet d’apporter conseils et recommandations, notamment pour la mise en œuvre de mesures préventives et/ou curatives destinées à préserver la santé des usagers et aussi pour la définition des priorités en matière d’assainissement.

2.2. L’ORGANISATION DU CONTROLE DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE

❏❏❏ LES POINTS DE CONTROLES  37 en eau de mer, concernant 31 communes.  1 en eau douce (lac de Pont l’Evêque).

❏❏❏ LES PRELEVEMENTS ET LES ANALYSES Les prélèvements et analyses sont réalisés par un laboratoire agréé par le ministère de la santé, désigné après appel d’offres, conformément au code de la santé : le Laboratoire Départemental Frank Duncombe. Le financement des contrôles est assuré par les communes et le Conseil Général du Calvados (50%).

 LES PRELEVEMENTS Le calendrier est établi avant la saison, en accord avec le laboratoire (dates non communiquées aux communes).

 Fréquence des prélèvements dans le Calvados en 2013 :  20 prélèvements par point pour l'eau de mer :  10 prélèvements pour le point en eau douce : 1 environ 15 jours avant la saison balnéaire, 1 environ 15 jours avant la saison balnéaire, 19 entre le 15 juin et le 15 septembre. 9 entre le 15 juin et le 31 août.

En cas de dégradation de la qualité de l’eau, le programme peut être renforcé. En cas de menace pour la sécurité de l’agent de prélèvement (tempête, orage), où en cas de conditions météorologiques anormales, le prélèvement est ajourné et refait ultérieurement.

 Contraintes techniques : Le prélèvement est effectué dans une hauteur d’un mètre d’eau, à 30 cm sous la surface, à l’aide d’un flacon stérile placé au bout d’une perche. Les flacons sont conservés au froid (+ 5° C) pendant le transport jusqu’au laboratoire.

3  Contraintes temporelles pour les prélèvements : - du lundi au vendredi, - entre 8h30 et 18h, - entre pleine mer – 3 heures et pleine mer + 3 heures, - délai maximal de 6 heures entre le prélèvement et le début de l’analyse, - répartition sur les 5 jours de la semaine pour chaque baignade, - répartition par rapport aux marées (flot, pleine mer, jusant).

 LES ANALYSES :

Seules des analyses bactériologiques sont effectuées, à partir de méthodes normalisées (AFNOR) et uniformisées au niveau national. Les paramètres recherchés sont les germes témoins de contamination fécale, dans 100 ml d’eau : - Eschérichia coli, - entérocoques intestinaux.

N.B. : dans l’eau, les germes pathogènes (notamment les virus) sont difficiles à détecter. On recherche donc les germes dits « témoins de contamination fécale ». Ces micro-organismes, normalement présents dans la flore intestinale des mammifères et en particulier de l’homme, ne sont pas pathogènes. Mais, leur présence témoigne d’une contamination fécale des eaux de baignade et constitue ainsi un indicateur du niveau de pollution par des eaux usées et de la probabilité de la présence de germes pathogènes.

 LES OBSERVATIONS DE TERRAIN :

Il s’agit d’observations visuelles et olfactives réalisées sur place à l’occasion du prélèvement et destinées à détecter une éventuelle pollution. Elles consistent également à recueillir des informations d’ordre physique, environnemental et météorologique. Un suivi simplifié de la présence d’algues est également réalisé.

2.3. LES INTERDICTIONS DE BAIGNADE

 INTERDICTION TEMPORAIRE PREVENTIVE .

Le maire peut prendre une mesure d’interdiction préventive sans réaliser d’analyses s’il estime qu’un évènement est susceptible de dégrader la qualité des eaux et de présenter un risque pour la santé des baigneurs (incident sur le réseau d’assainissement, sur la station d’épuration, pluie excessive,…).

 INTERDICTION TEMPORAIRE EN CAS DE DEGRADATION DE LA QUALITE DES EAUX.

Dans le cas d’un résultat d'analyse non conforme, si le maire estime que la situation est de nature à présenter un risque pour la santé des baigneurs, il prend un arrêté municipal qui interdit la baignade jusqu’au retour à une situation normale.

4

III. LE RAPPEL DU BILAN DE LA SAISON 2012

4.1. LES RESULTATS

LES CLASSEMENTS 2012 LA CONFORMITE DES ANALYSES 2012 C (0) Bon : 577 B (20) 0% D (0) 76,8% 53% 0%

Moyen : A (18) Mauvais : 2 172 47% 0,3% 22,9%

 18 baignades en A et 20 en B.  577 résultats (76,8 %) sont « bons ».  751 prélèvements programmés :  172 résultats (22,9 %) sont « moyens », dont 8 avec une 741 en eau de mer et 10 en eau douce. valeur assez élevée,  2 prélèvements exclus du classement.  2 résultats « mauvais ».

4.2. LES INTERDICTIONSD DE BAIGNADE.

En 2012, 7 interdictions de baignade concernant 6 communes ont été communiquées à l'ARS. Saison 2012 Motif Date Durée en jours Echantillons exclus Forte pluie 2 août 0,5 1 LANGRUNE Forte pluie 6 août 1 SAINT AUBIN Forte pluie 6 août 1 BERNIERES Forte pluie 6 août 1 HOULGATE Forte pluie 6août 0,5 ARROMANCHES Forte pluie 6août 0,5 1 SAINT COME DE FRESNE Forte pluie 6 août 0,5

4.3. LA PLUVIOMETRIE.

La pluviométrie estivale 2012 a été relativement réduite par rapport à certaines années précédentes.

Pluviométrie à (Source Météo CARPIQUET) 240 220 200 août - 3ème décade 180 160 août - 2ème décade 140 août - 1ère décade 120 100 juillet - 3ème décade 80 juillet - 2ème décade 60 40 juillet - 1ère décade 20 juin - 3ème décade 0 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

5 4.4. LE BILAN DES ANALYSES EN 2012.

Eaux de baignade - Saison 2012 : Résultats d'analyses

PONT L'EVÊQUE : plan d'eau 9 1

HONFLEUR : Plage du Butin 16 4

VILLERVILLE : Rue des Bains 15 5

VILLERVILLE : Plage des Graves 16 4

TROUVILLE SUR M ER : rue Croix 14 6

DEAUVILLE : plage des Six Fusillés 12 8

BENERVILLE SUR M ER - TOURGEVILLE 15 5

BLONVILLE SUR M ER : rue Laforge 16 4

BLONVILLE SUR M ER : hameau Goblin 14 6

VILLERS SUR M ER : face rue Jean M oulin 15 5

VILLERS SUR M ER : place Jean M ermoz 17 3

HOULGATE : Armengaud 12 7 1

CABOURG : centre 18 2

VARAVILLE : le Hôme 20

M ERVILLE FRANCEVILLE PLAGE 18 2

OUISTREHAM : Riva Bella centre 15 5

OUISTREHAM : Riva Bella Ouest 19 1

COLLEVILLE M ONTGOM ERY 18 2

HERM ANVILLE SUR M ER : place Cuirassé Courbet 16 4

LION SUR M ER : rue Bellin 14 6

LUC SUR M ER : digue Est 13 7

LUC SUR M ER : plage du Petit Enfer 12 8

LANGRUNE SUR M ER : place du Six Juin 15 5

SAINT AUBIN SUR M ER : boulevard Favreau 13 7

BERNIERES SUR M ER : Cap Romain 14 6

BERNIERES SUR M ER : Bernières Ouest 16 4

COURSEULLES SUR M ER : face piscine 18 2

COURSEULLES SUR M ER : Ile de Plaisance 16 4

GRAYE SUR M ER : Brèche de Graye 15 5

VER SUR M ER : boulevard de la plage 16 4

ASNELLES : place M osnier 11 9

SAINT CÔM E DE FRESNE : la Fontaine Saint Côme 14 6

ARROM ANCHES LES BAINS : place du Six Juin 11 9 1 1

TRACY SUR M ER : la Brèche 15 5

COLLEVILLE SUR M ER : plage du village de vacances 19 1

SAINT LAURENT SUR M ER : les M oulins 15 5

VIERVILLE SUR M ER : plage du monument 18 2

GRANDCAM P M AISY : rue Richard 17 3 1

Résultat BON Moyen Mauvais nombre d'échantillons écartés

6 4.5. LA CARTE DES CLASSEMENTS DE LA SAISON 2012.

H o y n is fle a V u r il r M e r le r r p e v m e Tr il r m o le m m u a u r v s u r r D i c s u r e ll e e r e d ll t s e s s a n i n n e e Tou u s e i e m r r r u v e l m n ll Benerville survil mer r ra r r il a s r m e e e m r e r rgév l e u v b u r Blo e G i u e s m m m e e V e s r n u r r a l s F s r r r r L l s m e r V nvil y le A e u u u i t o e s s r m e il lle c V e s l in C s d s u r r e le sur a y s n s m e H r a r e e i u s T e a le r s r C o S h r l b e u m y u s c è s r r a l u m G u i u n c e M V b g r m n ô e n A u u n u m a a m s r r L s o t er a r t m a e r e C e g io h r a u e u n L le o v m t B i n l g e v rg r o n o i t r il i r i a a v t le ll r S L n s e a C n o i F A S a u r Pont l’Eveque M a (plan d’eau) rm O n le c e il e H v v e i ll lle o P C la g e

Résultats d'analyses en 2012 Classements des eauxde baignade dans le Calvados 100% 2 1 1 2 1 2 1 Bon : 577 90% 8 76,8% 80% 13 CLASSEMENTS (directive de 1975) 20 70% 25 23 21 27 24 27 Eaux de bonne qualité 60% 28 Conformes à la 33 33 33 directive européenne 50% Eaux de qualité moyenne 27 40% 25 Eaux pouvant être momentanément polluée 30% Non c onformes à la 18 20% 15 16 directive européenne 13 13 Eaux de ma uva ise qualité 11 11 9 10% 6 Mauvais : 2 Moyen : 172 3 3 5 22,9% 0% 0,3% 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 A B C D

IV. UNE REGLEMENTATION EN EVOLUTION

3.1. L’EVALUATION DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE

 Des analyses bactériologiques. • Deux paramètres bactériologiques sont analysés : Eschérichia coli et Entérocoques intestinaux.

 Un nouveau classement à la fin de la saison 2013. • Il comporte 4 classes de qualités : EXCELLENTE, BONNE, SUFFISANTE, INSUFFISANTE. • Il est calculé sur les résultats de 4 saisons balnéaires, mais avec des critères plus sévères. • Il est possible d’exclure des résultats d’analyses obtenus lors de situations particulières (pollution ou risque de pollution), sous réserve de la mise en œuvre de mesures de gestion (cf 3.2. ci-dessous). • On peut exclure 15% maximum des analyses réalisées sur l’ensemble de la période de classement.

 Un objectif fixé par l’Europe. • Au minimum une QUALITE SUFFISANTE à l’issue de la saison 2015.

3.2. DES ACTIONS ET DES MESURES A METTRE EN OEUVRE

 Réaliser un profil pour chaque zone de baignade. • Le profil, réalisé par le responsable des eaux de baignade, comporte : o le recensement et l’évaluation de toutes les sources de pollution des eaux de baignade, o les mesures destinées à supprimer ou à réduire les sources de pollution, o les mesures de gestion à mettre en œuvre pour préserver la santé des baigneurs, en cas de pollution ou de risque de pollution (interdiction de baignade, information du public...). o un plan d’actions avec des priorités.

 Mettre en œuvre des mesures de gestion en cas de pollution ou de risque de pollution. • Les mesures de gestion consistent à agir pour : o Identifier la cause, o rétablir une qualité conforme des eaux de baignade ou éviter leur dégradation , o préserver la santé des baigneurs, o assurer l’information de la population.

 Informer la population. • Le responsable des eaux de baignade diffuse, sur les lieux de baignade : − les résultats d’analyses, − le résumé du profil, − la nature et la durée prévisible des pollutions qui se produisent, − les mesures prises en cas de pollution,…

• La commission Européenne a défini un symbole qui doit être utilisé pour signaler une interdiction de baignade :

3.3. L’INTERPRETATION DES ANALYSES ET LE NOUVEAU CLASSEMENT.

L’évaluation de la qualité des eaux se fait à deux niveaux : en cours de saison et en fin de saison.

 En cours de saison, chaque résultat fait l’objet d’une interprétation.

Eau douce 100 1 800 Germes dans 100 ml Eau de mer 100 1 000

Eschérichia. coli Bon Moyen Mauvais

Eau douce 100 660 Germes dans 100 ml Eau de mer 100 370

Entérocoques intestinaux Bon Moyen Mauvais

 En fin de saison 2013, un nouveau classement sera effectué.

− Les seuils d’interprétation et les modalités de calcul du classement sont plus sévères. Les catégories de qualité de ce nouveau classement sont les suivantes :

EXCELLENTE QUALITE

BONNE QUALITE

QUALITE SUFFISANTE

QUALITE INSUFFISANTE

 Les eaux de baignade de « QUALITE INSUFFISANTE » peuvent être considérées conformes à la directive européenne si, pour la saison suivante, la personne responsable des eaux de baignade :  Identifie les raisons de ce classement,  Prend les mesures adéquates pour éviter, réduire ou éliminer les sources de pollution,  Prend des mesures adéquates en vue d'éviter que les baigneurs ne soient exposés à une pollution,  Informe le public de la situation et des mesures prises. Un classement en QUALITE INSUFFISANTE à l’issue de la saison 2015 entraîne une interdiction de baignade la saison suivante .

9 V. LA SAISON 2013 – LES PREMIERS RESULTATS

5.1. LES MESURES MISES EN ŒUVRE APRES LA SAISON 2012.

Il n’y a pas eu de baignade non conforme en 2012. De ce fait, aucune mesure particulière n’était à envisager pendant l’intersaison. Cependant, toutes les collectivités ont poursuivi leurs programmes d’entretien et d’amélioration de leurs systèmes d’assainissement. Ceci est important dans la perspective de l’application du nouveau classement. Les études de profil ont été l’occasion de faire le point sur l’état des lieux et l’évolution de la situation. Elles ont permis de faire ressortir des priorités. 30 profils sur 38 sont achevés, les huit autres étant en cours de rédaction (cf état de la situation sur la carte au paragraphe VI).

5.2. LE PROGRAMME DES CONTROLES EN 2013.

 LES POINTS DE CONTROLES

Il s’agit des mêmes points qu’en 2012 : 37 points de contrôles en mer et 1 en eau douce.

 LA FREQUENCE DES PRELEVEMENTS

20 prélèvements par zone de baignade en mer. 10 prélèvements pour le lac de PONT L’EVEQUE.

Programme prévisionnel Baignades en mer Plan d’eau Avant la saison 1 prélèvement 1 prélèvement Juin 15 au 30 juin 3 prélèvements 1 prélèvement 1er au 14 juillet 3 prélèvements 2 prélèvements Juillet 15 au 31 juillet 5 prélèvements 3 prélèvements 1er au 14 août 3 prélèvements 2 prélèvements Août 16 au 31 août 4 prélèvements 1 prélèvements Septembre 1er au 15 septembre 1 prélèvement

5.3. LES PREMIERS RESULTATS.

 LA PLUVIOMETRIE

Les conditions météorologiques n’ont pas été toujours très favorables, depuis le début des prélèvements, avec peu d’ensoleillement et quelques périodes pluvieuses. Mais, il n’apparaît pas d’incidence notable de ces précipitations sur les résultats d’analyses. Début juillet, les conditions s’avèrent plus « favorables ».

10

 LES PREMIERES RESULTATS

Cinq séries de résultats d’analyses sont à ce jour disponibles pour chaque zone de baignade en mer, celle d’avant-saison et quatre séries réalisées du 15 juin au 5 juillet. Trois analyses ont également été réalisées sur le lac de PONT l’EVEQUE. Ceci représente au total 188 prélèvements.

Le bilan du début de saison, arrêté au 5 juillet, est très satisfaisant. En effet, près de 87% des prélèvements sont qualifiés « BON ». A signaler que sur les 24 résultats moyens, les valeurs analytiques sont faibles. Concernant le résultat mauvais, aucune explication n’a pu être avancée pour l’instant.

Au regard des nouvelles dispositions réglementaires, ces résultats sont très satisfaisants. Les valeurs analytiques obtenues sont similaires à celles du début de saison 2012. Il est toutefois nécessaire d’attendre la fin de la saison pour élaborer le classement.

Bilan des premières séries d’analyses bactériologiques (188 prélèvements) :

Résultats d'analyses en 2013

Bon : 163 Interprétation d’un résultat 86,7% Les deux paramètres analysés sont bons Bon Un ou les deux paramètres sont moyens Moyen

Paramètre mauvais Mauvais

Mauvais : 1 Moyen : 24 0,5% 12,8%

11

Premiers résultats d'analyses des eaux de baignade de la saison balnéaire 2013 avant du 15 juin au 5 juillet Points de contrôles saison Lac de PONT L'EVEQUE Bon Bon Bon

HONFLEUR - Plage du Butin Bon Bon Bon Bon Bon VILLERVILLE - Rue des Bains Bon Bon Bon Bon Bon VILLERVILLE – Plage des Graves Bon Moyen Bon Bon Bon TROUVILLE / MER - Rue Croix Bon Bon Bon Bon Bon - Plage des Six Fusillés Moyen Bon Bon Bon Bon BENERVILLE / MER - TOURGEVILLE - poste de surveillance Bon Moyen Bon Bon Bon BLONVILLE / MER - Rue Laforge, Blonville Est Bon Bon Bon Bon Bon BLONVILLE / MER - Hameau Goblin - Blonville Ouest Bon Bon Bon Bon Bon VILLERS / MER - Face av. Jean Moulin Bon Moyen Bon Bon Bon VILLERS / MER - Place Jean Mermoz Bon Moyen Bon Bon Bon HOULGATE - Armengaud Bon Bon Bon Moyen Bon CABOURG - Cabourg centre Bon Bon Bon Bon Bon - Le Hôme Bon Bon Bon Bon Bon MERVILLE FRANCEVILLE PLAGE - Franceville-plage Bon Bon Bon Bon Bon OUISTREHAM - Riva Bella centre Bon Bon Bon Bon Bon OUISTREHAM - Riva Bella Ouest Bon Bon Bon Bon Bon COLLEVILLE MONTGOMERY - Poste de surveillance Bon Moyen Bon Bon Bon HERMANVILLE / MER - Place Cuirassé Courbet Bon Bon Bon Bon Bon LION / MER - Rue Bellin Moyen Bon Bon Moyen Mauvais LUC / MER - Digue Est Bon Bon Bon Bon Bon LUC / MER - Plage du Petit Enfer Moyen Bon Bon Bon Moyen LANGRUNE / MER - Place du Six Juin Bon Bon Bon Bon Bon SAINT AUBIN / MER - Boulevard Favreau Moyen Bon Bon Bon Bon BERNIERES / MER – Cap Romain Bon Bon Bon Bon Bon BERNIERES / MER - Bernières Ouest Moyen Bon Bon Bon Bon COURSEULLES / MER - Devant la piscine Bon Bon Bon Bon Bon COURSEULLES / MER - Ile de Plaisance Bon Bon Bon Bon Bon GRAYE / MER - Brèche de GRAYE Bon Bon Bon Bon Bon VER / MER - Boulevard de la plage Bon Moyen Moyen Moyen Bon - Place Mosnier Bon Bon Bon Bon Moyen SAINT COME DE FRESNE - La Fontaine Saint Côme Bon Moyen Moyen Bon Moyen ARROMANCHES LES BAINS - Place du Six Juin Bon Bon Bon Moyen Bon TRACY / MER - La Brèche Bon Bon Moyen Bon Bon COLLEVILLE / MER - Plage du Village de Vacances Bon Bon Bon Moyen Bon SAINT LAURENT / MER - Les Moulins Bon Bon Bon Bon Bon VIERVILLE / MER - Plage du monument Bon Bon Bon Bon Bon GRANDCAMP MAISY - Rue Richard Bon Bon Bon Bon Moyen

NB : le classement ne peut être réalisé qu’en fin de saison.

12

VI. LE PROFIL DES EAUX DE BAIGNADE

L’élaboration du profil incombe au responsable des eaux de baignade. Les communes ont été regroupées par secteurs pour avoir un minimum de cohérence et aussi pour limiter les coûts. Le coût des études est subventionné à hauteur de 80 % par l’Agence de l’Eau, le Conseil Général et éventuellement le Conseil Régional, à hauteur de 80 % maximum. Sur le plan technique, la réalisation des études est également accompagnée par les services de l’Etat, afin d’assurer une cohérence dans les mesures à prendre. Les études comprennent 3 phases : l’état des lieux, le diagnostic (recensement et évaluation des sources de pollution), la proposition d’un plan d’actions, la définition des mesures de gestion à mettre en œuvre à l’occasion des pollutions ou des risques de pollutions. Ces études aboutissent à la rédaction du profil. Un document de synthèse doit être mis à disposition du public et un résumé affiché à proximité des lieux de baignade.

Élaboration du profil des eaux de baignade (articles L. 1332-3 et D. 1332-20 du Code de la Santé Publique)

------État de la situation dans le Calvados juin 2013 Communauté de communes de Trévières et Commune de Grandcamp Maisy Commune d’Honfleur Communauté de communes rédaction en cours Coeur Côte Fleurie Institution Interdépartementale du Bassin de l’Orne profil terminé profils actualisés profils terminés transmis à l’ARS

y H s o i n a Communauté de communes fle M u V r p r de l’Estuaire de la Dives et ill m e e r rv a m il c r e r Merville Franceville le d u e s m Tr n r m o a e u u r ll s r v i u il G v t s D le r n r r e e e s s e diagnostic présenté s i e le n T a u r l i e e r o r V i l m r B u u v m a n l e e u v m a r s r e r i e b e r n g ll e L ll u e u m r é e r s s r n s m B e t F s r e e r v o r r lo v in y le A u m r il C e s u m n il le c s e s e v le a d V r r r S a e e s u u m V il s r s e i le T h e y e s r ll u l s r e s r c m a l n u m r u m n r u e i s r e s r ô r r s e a G e b e u m H m s iè u s e u r C r n r o r e m t A u Secteur d’étude u rn u c u m y C m r o n t r s r r lg r i o e u a e r in g L n u e M b a a C B s m V te r A S a n io m e a o S a L le o a r r u L il h v a r v g il v g t re le i Zone de baignade n n t lle a o is F u ra m M r O n e le c H il e Commune de Pont l’Evêque v v e i ll lle o P C la g profil transmis à l’ARS e