REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ______

Union- Discipline- Travail

CÔTE D’IVOIRE RAPPORT PAYS

« ETAT DE LA PRODUCTION CARTOGRAPHIQUE ET DE LA GESTION DES INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES DE REFERENCE »

BUREAU NATIONAL D’ETUDES TECHNIQUES ET DE DEVELOPPEMENT

CENTRE DE CARTOGRAPHIE ET DE TELEDETECTION

Département du BNETD

Angle Avenue Jacques AKA et Rue Sainte MARIE, Abidjan - Cocody 01 BP 3862 Abidjan 01 - République de Côte d'Ivoire Tél (225) 22 44 64 10 - Fax (225) 22 44 28 86 E-mail : [email protected] / [email protected]

JUILLET 2012

SOMMAIRE

I.- INTRODUCTION ...... 3 II.- MANDAT DU CENTRE DE CARTOGRAPHIE ET DE TELEDETECTION (CCT) ...... 3 A. – Rappel historique ...... 3 B. – Missions ...... 4 C. – Domaines d’activités ...... 4 D. – Ressources humaines ...... 4 III.- PROBLEMATIQUE DE LA GEO-INFORMATION EN COTE D’IVOIRE ...... 5 A. – Etat des lieux ...... 5 B. – Difficultés rencontrées et conséquences ...... 6 IV.- INITIATIVES NATIONALES ET INTERNATIONALES ...... 9 A. – Initiatives nationales ...... 9 B. – Initiatives internationales...... 11 V.- PROPOSITIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DES INDS EN COTE D’IVOIRE ...... 12 A. – Créer une synergie et une complémentarité d’actions entre le CNTIG et le CCT...... 12 B. – Plan d’actions pour le développement des INDS en Côte d’Ivoire ...... 13 VII.- CONCLUSION ...... 16 BIBLIOGRAPHIE ...... 17 ANNEXES ...... 18

2

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012

I.- INTRODUCTION

Les principaux acteurs de la Communauté africaine ainsi que les organisations partenaires du développement ont pris conscience de la nécessité d’une coopération multilatérale renforcée, afin d’atteindre les objectifs du développement durable. C’est dans cet esprit que s’inscrit la mise en place de cadres de concertation comme le NEPAD mais aussi CODIST (particulièrement CODIST Géo) et très récemment l’initiative GGIM.

En effet, la cartographie de base à l’échelle de 1/50 000 ne couvre qu’une faible partie du globe terrestre. Dans le cas spécifique des pays en voie de développement, la conjonction de la complexité et de la dynamique des unités paysagères, et souvent, de l’absence de politique nationale adéquate en matière d’information géographique, constitue un handicap majeur pour réaliser des infrastructures cartographiques homogènes, actualisées et de qualité. L’information géographique représente donc un élément essentiel de connaissance et de compréhension de l’environnement et de ses contraintes, mais également un outil de suivi et de prévision qui contribue largement à l’élaboration des processus de décision. Bien que la Côte d’Ivoire dispose d’une photothèque et d’une cartothèque nationales et d’autres potentialités en information géographique, aucun cadre de référence ou d’orientation des politiques publiques n’incite à la prise en compte de la cartographie comme support de toute activité de développement socio-économique.

Le présent document vise à montrer que l’information géographique constitue un volet à part entière de la politique et des stratégies nationales de développement en raison de son utilité et de sa pertinence dans la planification du développement local et national, la prise de décision, la surveillance et l’évaluation des indicateurs de développement économique social ainsi que de sa contribution à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Ce rapport aborde la problématique de l’information géographique dans la société de l’information en Côte d’Ivoire, dresse un état des lieux et montre l’utilité des données géo- spatiales dans tous les secteurs d’activités, particulièrement dans le processus de développement socio-économique. Enfin, des propositions d’actions sont faites en vue du développement des infrastructures nationales de données spatiales (INDS) dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs en matière d’identification, d’évaluation, de prise de décision et d’opérationnalisation de leurs priorités sectorielles.

II.- MANDAT DU CENTRE DE CARTOGRAPHIE ET DE TELEDETECTION (CCT)

A. – Rappel historique

Au lendemain des indépendances, à l’instar des autres pays africains, la Côte d’Ivoire a créé en 1963, un établissement public cartographique dénommé Institut Géographique de Côte d’Ivoire (IGCI). La mission d’utilité publique assignée à cet établissement (par décrets nos 71-330 du 07 juillet 1971 et 85-352 du 08 mai 1985), était de doter le territoire national d’équipements géographiques et cartographiques, en poursuivant les activités héritées de l’Institut

3

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012 Géographique National (IGN) France, notamment en matière d’implantation d’un réseau géodésique, d’un réseau de nivellement de précision, de couverture photographique aérienne, d’établissement et de tenue à jour des cartes de base et des cartes dérivées, d’établissement de plans à grandes échelles égales ou inférieures à 1/5 000, etc. Le 20 juillet 1992, fut créé le Centre de Cartographie et de Télédétection (CCT), en application du décret n°92-86 du 17 février 1992, portant fusion par absorption des établissements publics à caractère administratif qu’étaient l’Institut Géographique de Côte d’Ivoire (IGCI) et la Direction et Contrôle des Grands Travaux (DCGTx) baptisée aujourd’hui, Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD).

B. – Missions

Le CCT se voit ainsi, attribuer des missions plus larges que celles dévolues à l’IGCI, à savoir : . Exécuter ou faire exécuter les travaux géographiques d’intérêt général concernant le territoire national ; . Coordonner, normaliser et contrôler les travaux géographiques entrepris par des tiers avec la participation financière de l’Etat ; . Centraliser l’archivage des négatifs et toutes les documentations géographiques résultant des travaux entrepris en Côte d’Ivoire par des organismes publics ou des sociétés privées bénéficiant de subventions de l’Etat. Le CCT est ainsi devenu la principale structure nationale chargée de l’étude, du contrôle, de l’assistance conseil, de la production et de l’exécution des travaux géographiques et cartographiques sur l’ensemble du territoire national. Le CCT est également dépositaire de la photothèque et de la cartothèque nationales.

C. – Domaines d’activités

Le CCT intervient dans les domaines d’activités suivants : . Géodésie, Topographie, Foncier (urbain & rural), . Prises de vues aériennes, Photogrammétrie, Télédétection, . Base de données géographiques, Systèmes d’Information Géographique (SIG), . Cartographie topographique et thématique.

D. – Ressources humaines

Le CCT compte 80 agents dont 67 techniciens et 13 administratifs.

4

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012

III.- PROBLEMATIQUE DE LA GEO-INFORMATION EN COTE D’IVOIRE

A. – Etat des lieux

De façon générale, l’établissement de cartes pour le continent africain a été, au mieux, très irrégulier. Le territoire de nombreux pays n’a pas fait l’objet d’un établissement systématique de cartes, notamment durant l’ère post-coloniale, à des échelles appropriées pour les besoins du développement national. De façon spécifique, la Côte d’Ivoire présente un tableau similaire. En 1960 au début des indépendances, la couverture nationale en cartes de base (1/50 000) et dérivées (1/200 000) était partielle, voire très faible. Au-delà du défi de procéder à la couverture cartographique totale du pays à ces échelles, il s’est posé à l’IGCI la difficulté d’actualisation fréquente de celles-ci, du fait des techniques et technologies limitées et des difficultés de financement par l’Etat de Côte d’Ivoire. Cependant, des activités ponctuelles de réalisation de cartes de divers projets ont vu le jour mais elles étaient intermittentes et ne satisfaisaient qu’aux conditions minimales du projet concerné. Malgré le manque de subventions de l’Etat, depuis 1992, le CCT a pu régler les difficultés techniques en mettant en place des chaines de production automatisée de données numériques afin de réduire la durée d’élaboration des produits cartographiques. Cela a permis de réaliser sur fonds propres du CCT, la base de données cartographiques à 1/200 000 désignée BDGeo200©. Elle devrait servir de référentiel pour le suivi régulier et statistique du milieu naturel et de l’occupation du sol, l’accompagnement des vastes projets de développement engagés par l’Etat de Côte d’Ivoire (relance de l’agriculture de plantations, aménagement des aires protégées, impacts environnementaux de construction de barrages hydro-électriques, de gestion d’infrastructures routières, etc.).

CATEGORIE D’ECHELLE TYPE DE PRODUITS TAUX DE COUVERTURE Catégorie I : Echelle réservée aux géomètres privés, le CCT y

1 /1 000 ou plus grand intervient rarement et de façon ponctuelle. Catégorie II : 1 /5 000 Plan topographique des grandes villes 65 à 80% Pas de couverture systématique ; quelques zones Catégorie III : 1 /25 000 d’aménagement couvertes Catégorie IV : 1 /50 000 Carte de base de la Côte d’Ivoire à 1/50 000 90% Catégorie V : 1 /100 000 Pas de couverture; intervention à la demande. Carte dérivée de la carte de base à l’échelle de Catégorie VI : 1/250 000 100% 1/200 000 Catégorie VII : 1/500 000 Carte dérivée à l’échelle de 1/500 000 100% Catégorie VIII : Carte générale à l’échelle de 1/1 000 000 100% 1/1 000 000 ou plus petit La plupart de ces cartes sont publiées en représentation UTM de l’ellipsoïde Clarke 1880 mais les plus récentes utilisent l’ellipsoïde du WGS84.

5

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012 B. – Difficultés rencontrées et conséquences

Il existe des difficultés qui freinent le développement des infrastructures nationales géo- spatiales et cartographiques en Côte d’Ivoire. Elles se situent au plan structurel, politique, économique et technique.

 Aspect structurel Jusqu’en 1992, l’IGCI était un Etablissement Public National (EPN) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle technique et administrative du Ministère chargé des Travaux Publics et sous la tutelle financière du Ministère chargé de l’Economie et des Finances. A ce titre, l’IGCI exécutait tous les travaux de cartographie en Côte d’Ivoire avec l’appui de l’Etat ivoirien. Ses missions étaient renforcées avec la création en 1980 (loi n°80-1070 du 13/09/1980) de la Commission Consultative de Gestion de l’IGCI, et suivie en 1985 (décret n°85-352 du 08/05/1985) de l’institution du Comité Cartographique National. La Commission présidée par un représentant du Ministre en charge des Travaux Publics, était chargée, entre autre, d’approuver : a) les programmes généraux d’activité annuels et pluriannuels de l’IGCI ; b) les modifications apportées à l’organisation de l’IGCI ; c) les projets de tarifs des prestations de services et des ventes de documents. Quant au Comité, il était présidé par le Directeur de l’IGCI et était chargé de : a) coordonner les travaux géographiques financés par l’Etat ; b) recenser les besoins en travaux géographiques d’intérêt général ; c) proposer des programmes de réalisation. L’IGCI bénéficiait donc de ressources institutionnelles, humaines et financières pour réaliser sa mission d’équipement cartographique de base de la Côte d’Ivoire. Cependant, avec la création en février 1992 (décret n°92-86 du 17/02/1992) du Département Centre de Cartographie et de Télédétection (CCT) au sein de la Direction et Contrôle des Grands Travaux (DCGTx) par fusion et absorption de l’IGCI, ces ressources n’ont plus été mises à la disposition de la structure principale de cartographie (CCT) par l’Etat ivoirien. Il a été créé dans le même temps en septembre 1992 (décret n°92-530 du 02/09/1992), le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), dont la mission était de : a) définir la politique ; b) organiser ; c) coordonner les programmes en matière de Géo-information et de Télédétection appliquée. Aucune synergie, collaboration et complémentarité n’a existé entre ces deux structures nationales en vue de la rationalisation des moyens qu’auraient pu dégager l’Etat ivoirien pour soutenir la réalisation de la couverture cartographique nationale. La conséquence de cette situation a été de créer une concurrence entre deux structures publiques productrices de données géographiques et cartographiques pour répondre aux besoins du seul Etat de Côte d’Ivoire. Le CCT, Département de la DCGTx puis du BNETD, fut placé successivement sous la tutelle administrative de la Présidence de la République de 1992 à 1994, puis sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre de 1994 à 2011, et depuis 2011, il est revenu sous la tutelle de la Présidence de la République. Quant au CNTIG, depuis sa création, il est placé sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre. Ces différentes mutations structurelles ont contribué depuis 1992 à fragiliser le développement et la modernisation des infrastructures nationales de données spatiales en Côte d’Ivoire. 6

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012

 Aspect politique Les travaux géographiques et cartographiques constituent des travaux publics d’intérêt général au même titre que les infrastructures routières, de télécommunication, etc [Gavin E. et al., 2002]. En Côte d’Ivoire, il a existé peu de politique ivoirienne d’équipement en matière d’information géographique. Malgré le décret n°71-330 du 07/07/1971, qui fixe les conditions d’exécution des couvertures photographiques aériennes, des travaux géodésiques et topographiques et des publications de plans sur le Territoire national, des directives nationales ne sont pas souvent initiées, à l’image du rapport du Député français Guy Lengagne, qui avait été chargé de mener une réflexion sur l’état de l’information géographique en France. Le Rapport Lengagne recommandait, entre autre, la fourniture d’un ensemble cohérent d’informations à grande échelle rattaché à une position géographique, décrivant objectivement le territoire et mis à jour en permanence [Lengagne G., 1999]. Ceci avait permis de confier à l’Institut Géographique National (IGN France) d’autres missions, dont la principale est la mise en place d’un Référentiel à Grande Echelle (RGE) sur tout le territoire français avec ses contraintes de délais et d’enjeux bien déterminés [Kouamé J., 2006]. L'orientation des politiques publiques en faveur de l’ensemble du secteur de l’information géographique et des infrastructures de données géographiques et cartographiques constituera un des leviers essentiels du développement et de l’aménagement harmonieux du territoire national, et de la croissance économique dans tous les secteurs d’activités. Bien que le CCT possède un avion photographe et une caméra analogique pour ses activités aériennes aux échelles ne dépassant pas le 1/ 30 000, il n’existe aucun programme national de couverture aérienne du pays. Il n’existe pas non plus de programme national d’acquisition des images satellitaires ou de couverture à des intervalles de temps réguliers ; de plus, la Côte d’Ivoire ne possède pas de satellites.

 Aspect économique Les travaux topographiques et cartographiques et les moyens techniques associés sont onéreux. Dans le même temps, les ressources financières disponibles dans les organismes cartographiques nationaux sont limitées. Cela s’explique par le contexte économique des pays africains [Bonin et al, 1999]. Ainsi, pour certaines raisons économiques, la qualité de la production cartographique dans les pays africains est très hétérogène et obsolète. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le taux de couverture en cartes de base (1/50 000) de l’ensemble du pays se situe à 90%, depuis 1994. Il se pose alors un problème d’actualisation de ces documents cartographiques, faute de financement. De 1960 à 1986, un financement national régulier mis en place a permis de couvrir le pays en carte topographique à l’échelle de 1/50 000. Aujourd’hui, le budget annuel du CCT est d’environ d’un milliard cinq cents millions de francs CFA (1 500 000 000 FCFA). Cependant, il n’existe pas de cycle d’actualisation régulière des cartes. Les mises à jour se font occasionnellement lorsque les données sont disponibles et l’acquisition des photographies aériennes et des images satellitaires se font dans le cadre de projets spécifiques.

7

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012 Pour ces mêmes raisons, l’élaboration de la BDGeo200© mit une décennie (1998-2008) et fut financé sur fonds propres par le CCT à hauteur d’un milliard cinq cents millions de francs CFA (1 500 000 000 F CFA).

 Aspect technique Les campagnes de topographie terrestre et celles de prises de vues aériennes ne peuvent être menées de manière efficiente faute de moyens financiers, techniques et logistiques. Le domaine des sciences et techniques géographiques connaissant une perpétuelle évolution, le CCT a mis en place des chaînes de production numérique de l’information géographique. La phase de transition entre la production manuelle et la production numérique s’est accompagnée d’un renforcement de capacités des techniciens et ingénieurs. La production des cartes est réalisée entièrement par le CCT avec ses propres équipements et son personnel. Il arrive cependant que les prises de vues aériennes soient sous-traitées à des équipages étrangers parce que son avion a un plafond qui ne lui permet pas de faire par exemple des photos à 1/50 000. Quelle que soit la catégorie, les cartes du CCT sont actualisées par restitution photogrammétrique à partir d’images satellitaires. Les images sont achetées dans le cadre spécifique des projets confiés au CCT. Pour l’instant, seules des images enregistrées dans le visible et dans l’infrarouge sont utilisées au CCT. Aucune expérience n’a été effectuée avec les images de type Radar, Lidar, IFSAR etc. pour la production de MNE, MNS et MNT. Toutefois, un MNT couvrant tout le pays à 40 m de résolution a été produite à partir de courbes de niveau des cartes de base (1/50 000) et un MNT sur le District d’Abidjan de pas 2 m est disponible pour des applications urbaines. Il se pose également, la question d’actualisation des équipements matériels et logiciels informatiques exploités. Des problèmes de maintenance existent compte tenu de l’éloignement des fournisseurs généralement en Europe et du faible équipement du pays. Les cartes et données produites par le CCT sont livrées sous forme : (i) papier à 80%, (ii) numérique à 19% (iii) et par téléchargement à 1%. Aucun service par internet n’est disponible pour le moment. Les données sont archivées sur un serveur dédié, des disques durs externes et sur des CD-ROM.

8

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012 IV.- INITIATIVES NATIONALES ET INTERNATIONALES

Il apparaît donc, que combler le déficit d’infrastructures nationales cartographiques et géographiques fiables, complètes et actualisées passe par une analyse profonde des besoins en information géographique, une mise en place de politique nationale d’information géographique et une diversification des sources de financement de l’organisme cartographique.

A. – Initiatives nationales

 Renforcement des compétences Depuis 1994, le CCT a relevé le défi en passant de quelques ordinateurs à une production automatisée de l’information géographique. Le CCT a donc pris une option encourageante en : a) assurant le recrutement de personnel qualifié ; b) acquérant du matériel informatique performant; c) acquérant des logiciels géo-informatiques de pointe. Le personnel technique du CCT est constitué, aujourd’hui, de Docteurs (Bac+8), d’Ingénieurs des Sciences Géographiques (Bac+5), d’Ingénieurs des Techniques Géographiques (Bac+4) et de Géomètres-Topographes (Bac+3), la plupart, formés à l’étranger (ENSG/IGN France) ou en Côte d’Ivoire, à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro (INP-HB).

 Projets de cartographie numérique et développement de bases de données spatiales Le CCT a initié, exécuté et financé depuis 1992, des projets de cartographie numérique pour répondre à des besoins multi-sectoriels et multi-thématiques. Parmi ces projets, seul le projet de mise en place du réseau géodésique de Côte d’Ivoire a subi partiellement une subvention de l’Etat ivoirien dans le cadre du Programme de Réforme Fiscale et Foncière (PRFF) piloté par le Ministère de l’Economie et des Finances. La majorité de ces projets et programmes du CCT subissent un retard dans la mise en œuvre pour des raisons de financement.

N° PROJETS & PROGRAMMES NATIONAUX PERIODE ETAT FINANCEMENT Production des cartes numériques générales à 1/100 000 (route, 1 1992-… en cours fonds propre CCT administration, occupation du sol, relief, densité de population, etc.)

2 Mise à jour par processus numérique de la carte de base à 1/50 000 1992-… en cours fonds propre CCT 3 Réalisation des cartes dérivées à 1/200 000 1992-… en cours fonds propre CCT 1er ordre (RGIR) 1997-1999 achevé subvention Etat Mise en place du Réseau Géodésique de Côte 4 2ème ordre (RGIO) 1999-… en cours fonds propre CCT d’Ivoire (RGCI) 3ème ordre (RGID) 2000-… en cous fonds propre CCT 5 Réalisation du Modèle Numérique de Terrain au pas de 40 m (Alti40©) 2004 achevé fonds propre CCT Conception et développement de bases 1/500 000 (Topo500©) 1995-1998 achevé fonds propre CCT 6 de données cartographiques de Côte 1/200 000 (BDGeo200©) 1998-2008 achevé fonds propre CCT d’Ivoire à l’échelle de 1/50 000 (BDGeo50©) 2008-… en cours fonds propre CCT Conception et développement de bases Multi-échelles (BDGeoME©) 2006-… en cours fonds propre CCT 7 de données géographiques de Côte Urbaines (BDU©) 2000-… en cours fonds propre CCT d’Ivoire BD Navigation© 2008-2011 achevé fonds propre CCT 8 Projet de géolocalisation sur le territoire national de Côte d’Ivoire 2010-… en cours fonds propre CCT 9

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012  Diversification des sources de financement Les problèmes de financement de projets ont exigé du CCT une grande adaptabilité pour diversifier ses sources de financement en développant en interne un esprit commercial et la notion de relation client/fournisseur. Cette orientation stratégique a permis de répondre aux besoins très importants de cartographie de qualité et d’accroître le volume des ressources destinées à l’exécution des travaux cartographiques. Cet autofinancement s’effectue principalement par la vente des produits cartographiques. L’accès aux données du CCT est libre moyennant payement du prix de vente. Une remise est accordée à certaines institutions (enseignement, recherche, armée). Pour l’instant, elles ne sont pas disponibles sur internet, mais des livraisons par courriel sont possibles. Les coûts des produits sur étagère peuvent être communiqués à la demande. Le coût des produits spécifiques font l’objet d’une cotation soumise à l’approbation du demandeur. Mais ces ressources ne servent qu’au fonctionnement quotidien de la structure. Elles demeurent insuffisantes pour financer tous les grands projets et programmes d’infrastructures cartographiques et géographiques dont la Côte d’Ivoire a besoin. Il importe également que l’Etat appuie le CCT en sollicitant des bailleurs de fonds (USAID, FED, Banque Mondiale, PNUD, FAO,…) pour la mise en place de toutes ces infrastructures nationales.

 Coopération dans divers projets et programmes internationaux Le CCT participe à plusieurs programmes internationaux, lui permettant de renforcer la capacité de ses agents, mais également de bénéficier des avancées et des progrès significatifs dans les technologies de l’information géographique. Cette coopération s’étend sur tous les continents.

N° PROJETS & PROGRAMMES INTERNATIONAUX PERIODE ETAT PARTENAIRES Programme UEMOA : Observatoire Régional d’Analyse Spatiale du 1 2009-… en cours Commission UEMOA Territoire Communautaire (ORASTEC) Programme d’Alerte Précoce de la CEDEAO : Ecowas Geo-spatial 2 2009-… en cours Commission CEDEAO Data Infrastructure (EGDI) . Thalès France . Géosat France Commission Européenne : Support Action to GMES-Africa on Earth . Gaf Allemagne 3 Observation (SAGA-EO) ou Action de Support à GMES-Afrique en 2008-… en cours . ANAM Sénégal Observation de la Terre . Gmet Ghana . ANAC Congo B. . INAM Mozambique 4 Japon: Projet Global Map 2007-… en cours Japon USA: Programme de coopération dans la mise en œuvre des . NASA/JPL 5 stations permanentes GPS Global Network (GGN) et l’exploitation de 1998-… en cours . IGS la station de Yamoussoukro (ykro) en collaboration avec l’IGS . Corée du Sud . UNECA ONU : Global Geospatial Information Management (GGIM) ou 6 2011-… en cours . UNESC Gestion Globale des Informations Géospatiales . UNSD . UNCS 7 UA : Programme Frontière de l’Union Africaine 2007-… en cours UA Commissions Frontière Maritime Côte d’Ivoire – Ghana et Côte 8 1988-… en cours Ghana, Liberia d’Ivoire-Liberia

10

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012

 Couverture nationale des services de géomètres et du cadastre En Côte d’Ivoire, le levé cadastral est assuré par les géomètres, regroupés au sein de l’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire au nombre de 28 membres. Il existe une couverture partielle des cartes et données cadastrales. Elle est centrée sur les centres urbains et des plantations industrielles. Les cartes cadastrales sont basées sur un référentiel cadastral spécifique. Un projet est en cours pour leur transfert dans le référentiel du Réseau Géodésique de Côte d’Ivoire (RGCI). La responsabilité du levé (et/ou) des titres fonciers et du cadastre ne revient pas au CCT. Les titres fonciers sont enregistrés par : (i) la Direction Générale des Impôts (DGI) du Ministère de l’Economie et des Finances, et (ii) la Direction du Foncier Rural (DFR) du Ministère de l’Agriculture. Les cartes et données cadastrales sont à la fois utilisées pour l’enregistrement du foncier, les titres fonciers, la transmission de la propriété et pour fixer la base des impôts fonciers.

Les limites de parcelles n’ont commencé à être bornées en milieu rural que depuis 1998 dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le Foncier Rural. En milieu urbain, elles le sont depuis plus longtemps.

B. – Initiatives internationales

Depuis une vingtaine d’années, il existe des initiatives pour encourager le développement des Infrastructures de Données Spatiales (IDS) à l’échelle locale, nationale, régionale, continentale et mondiale. Le CCT participe à ces initiatives, surtout celles qui se passent aux niveaux africain et mondial.

 Au niveau africain Depuis 1999, se tient tous les deux (2) ans sous l’égide de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA) une rencontre entre les acteurs du domaine de l’information géographique. Par ailleurs, en 2000, il a été convoqué une session du groupe d'experts sur la « future orientation de la géo-information en Afrique ». La réunion a recommandé que toutes les activités de géo-information doivent être orientées vers le développement des Infrastructures de Données Spatiales (IDS) comme mécanisme approprié pour partager les données et les informations spatiales. Il a donc été institué le Comité sur le Développement de l’Information (CODI) entre 1999 et 2007, puis le Comité sur le Développement de l’Information, des Sciences et des Technologies (CODIST) depuis 2009. Le but est d’encourager les pays africains à comprendre la nécessité de bâtir des réseaux d’information et des bases de données spatiales nationales, régionales. Il existe également une organisation panafricaine, EIS-AFRICA ou SIE-AFRIQUE, à but non lucratif, des praticiens et des établissements de la géo-information. Il est basé à Pretoria (Afrique du Sud). Cette organisation favorise une plus grande utilisation d’informations géo- spatiales harmonisées. Elle organise le forum Africa-GIS qui permet à tous les utilisateurs des SIG de venir échanger et partager leurs expériences avec les pays africains. Cet événement a lieu tous les deux (2) ans.

11

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012

 Au niveau européen En juillet 2004, la Commission européenne a proposé l'initiative INSPIRE (infrastructure d'information spatiale en Europe), pour faciliter l’utilisation de données environnementales localisées. Ces données sont en effet nécessaires à l’élaboration et au suivi des politiques et font de plus en plus l’objet de différentes réutilisations locales et sectorielles. Cette initiative constitue de plus une proposition de règles techniques générales d’organisation utiles à la mise en œuvre de toutes les directives sectorielles qui requièrent des informations localisées.

 Au niveau mondial Le groupe de travail de l'information géographique des Nations Unies (UNGIWG), constitué en 2000, est un réseau de professionnels travaillant dans les domaines de la cartographie et des sciences de l'information géographique et traitant des questions géo-spatiales communes aux Etats Membres comme : les cartes, les frontières, l’échange de données, les normes… Il est chargé de coordonner les efforts dans le développement et la gestion d’information géo- spatiale, d’établir l’Infrastructure des Données Spatiales des Nations Unies (UNSDI), requise pour contribuer substantivement aux missions de l’ONU et réaliser le développement durable. L’UNSDI est un mécanisme qui va aider à améliorer les prises de décision à tous les niveaux de la société : assistance humanitaire, développement économique durable, protection de l’environnement, etc.

V.- PROPOSITIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DES INDS EN COTE D’IVOIRE

Dans cette section, nous faisons des propositions pour le développement des INDS en Côte d’Ivoire.

A. – Créer une synergie et une complémentarité d’actions entre le CNTIG et le CCT

Il importe de créer un cadre de coordination nationale afin de résoudre le problème structurel posé depuis 1992 et permettre que les INDS deviennent une réalité en Côte d’Ivoire. La collaboration et la complémentarité constituent deux éléments clés d’organisation qui permettent d’établir deux fonctions de coordination : la coordination stratégique et la coordination opérationnelle.

 Coordination stratégique par le CNTIG

Cette fonction de coordination stratégique devra être assurée par le CNTIG de par son mandat statutaire. Elle permettra d’assurer la liaison entre les organisations et structures nationales pour une prise de conscience au niveau politique à travers la diffusion d’études et de projets pilotes qui auront une relation directe avec les priorités politiques (ex. : environnement). A ce titre, le CNTIG sera chargé d’élaborer le plan stratégique et les orientations politiques en matière d’information géographique, notamment le Plan Géomatique National qui est le cadre légal prérequis devant soutenir le développement et la mise en œuvre des INDS. L’initiative Plan Géomatique National soutenue par la CEA des Nations Unies depuis 2009, mériterait d’être soutenue par le Gouvernement ivoirien. La coordination stratégique effectuera la veille politique, identifiera et recensera les besoins des utilisateurs, supervisera l’exécution des programmes et projets adoptés dans le cadre du Plan 12

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012 Géomatique National, assurera que les stratégies et les actions nationales correspondent aux recommandations internationales (UN/CEA).

 Coordination opérationnelle par le CCT

Cette fonction de coordination opérationnelle devra être assurée par le CCT de par ses attributions réglementaires. Le CCT est dépositaire de la cartothèque et de la photothèque nationales et assure actuellement la réalisation des infrastructures géodésiques et cadastrales nationales. Tous les travaux techniques d’exécution, de gestion et d’opérationnalisation des INDS devront être coordonnés par le CCT. Il assurera une veille technique et technologique. La traduction du Plan Géomatique National sous forme d’Infrastructures Nationales de Données Spatiales doit passer par différentes phases d’activités opérationnelles. Ainsi, la coordination opérationnelle consistera à définir les spécifications de contenus et de codification des bases de données (recommandations techniques), à promouvoir des normes internationales d’interopérabilité, d’organiser l’harmonisation des données thématiques (correction géométrique, spatialisation de données thématiques …), de développer et maintenir le système de gestion des informations géographiques (SGIG©, application du CCT) et d’animer le réseau des structures opérationnelles en charge respectivement des informations météorologiques, forestières, minières, agricoles, cadastrales …

Schéma du cadre organisationnel de la mise en œuvre de l'INDS Côte d'Ivoire

B. – Plan d’actions pour le développement des INDS en Côte d’Ivoire

Il faut concevoir un plan stratégique de mise en place des INDS en Côte d’Ivoire. En effet, au fur et à mesure de la reconnaissance d’un certain nombre de domaines comme, les changements environnementaux, la sécurité, le transport, la cohésion sociale, il apparaît nécessaire de mettre en place un cadre général ivoirien de données spatiales permettant la définition d’un dénominateur commun de référence nationale. 13

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012

 Adopter une déclaration de politique en matière de géo-information et de cartographie

Il est indéniable que l’adoption de politique nationale en matière d’équipement en infrastructures d’information géographique participe au renforcement des priorités nationales et à l’accroissement des ressources à mobiliser. La mise en place de politique plus affirmée et/ou améliorée à l’échelle nationale pour la production et la diffusion des données géographiques est obligatoire. L’établissement de telle politique participe au renforcement des missions des services cartographiques nationaux, au développement à l’échelle nationale des opérations de mensuration et de cartographie, à l’équipement en infrastructures d’information géographique homogènes sur l’ensemble du territoire national en s’appuyant sur un support financier conséquent et un personnel bien formé et efficace avec les technologies de mensuration et de cartographie [Denègre, 1992 ; OHI, 2004 ; Kouamé J., 2006]. Ainsi, le BNETD/CCT contribuera à la formulation afin de faire adopter une politique nationale de mise en place de l'infrastructure ivoirienne de données géographiques.

 Spécifier les besoins en géo-information par secteur d’activités socio- économiques

Pour faciliter leur renouvellement, il est nécessaire d'envisager l’évaluation des IDS afin, d'une part, de faire le bilan des actions écoulées mais aussi d'envisager les besoins à venir. Il importe également de recenser tous les éléments décisionnels, identifier les manques et en tirer une formulation claire et unifiée de la politique de la Côte d’Ivoire en matière d’information géographique. Par cette méthodologie, il sera possible de combler le déficit cartographique de la Côte d’Ivoire en termes de fiabilité, d’actualité et de complémentarité, afin de répondre aux besoins des utilisateurs en matière d’identification, d’évaluation, de prise de décision et d’opérationnalisation de leurs priorités sectorielles.

 Identifier les acteurs et déterminer les ensembles de données fondamentales

Les acteurs intervenant dans le domaine de la géo-information doivent être clairement identifiés afin de connaître leurs domaines de compétences, leurs mandats et la nature des données produites et des services fournis. Par cette méthode, il est possible d’identifier dès la phase de leur conception, les règlements, directives et décisions africaines qui peuvent avoir un impact sur le secteur de l’information géographique en Côte d’Ivoire, d’étudier leurs conséquences et influences sur les différentes phases d’applications en Côte d’Ivoire et d’organiser les groupes de pression.

 Subventionner la production et la gestion des INDS en Côte d’Ivoire

Les INDS constituent un patrimoine national. Il est surtout recommandé que chacune de ces deux fonctions de coordination soit soutenue par un budget multi-annuel clairement affecté, sur la base des projets de développement ou sur le budget général de fonctionnement de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il faut également obtenir pour chacun des référentiels géographiques, la mise en place d’un mécanisme permettant de définir son contenu, son entretien et son accessibilité dans le contexte évolutif actuel.

14

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012  Orientation des politiques publiques basée sur l’information géographique Il apparaît important de prendre conscience que les INDS constituent un outil dynamique de pilotage du développement économique et social du pays. Elles visent à utiliser le territoire de manière rationnelle et optimale, en fonction de ses ressources et potentialités et dans le but de satisfaire les besoins immédiats et futurs de l’ensemble de la population et répondre aux défis de développement équilibré de nos terroirs. Il importe d’introduire systématique la géo- information dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes de développement socio-économique sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, à l’instar des pays de l’Union Européenne qui ont adopté le programme INSPIRE pour réguler l’usage des données d’information géographique dans l’espace communautaire et du Sénégal qui a adopté son Plan Géomatique National constituant aujourd’hui le document de référence en matière d’information géographique dans toute l’administration sénégalaise, la Côte d’Ivoire ne dispose pas d’instrument opérationnel d’échange d’informations entre structures nationales (publiques, privées et partenaires au développement). Il apparaît donc nécessaire de faire émerger en Côte d’Ivoire un groupe d’organismes qui seront exclusivement chargés de l’établissement et du suivi des politiques, des normes, des règles et des critères relatifs aux ressources humaines, aux technologies, à la conception, à la production, au partage et à la diffusion des données géospatiales, qui répondent à la plupart des objectifs du rapport établi en 2007 par la C.E.A sur la « Détermination des ensembles de données géographiques fondamentales pour l’Afrique ». Il importe donc d’adopter une politique d’équipement en infrastructures d’information géographique. Cela nécessite une analyse profonde des besoins institutionnels (missions), organisationnels (relation entre les différentes institutions nationales, régionales et internationales) et techniques (formations du personnel). En adoptant cette politique, la vision nationale à long terme, est de construire un espace territorial ivoirien fort et équilibré où chaque structure publique ou privée optimise dans la complémentarité, ses vocations productives afin de garantir aux citoyens ivoiriens un niveau de vie satisfaisant. L’objectif assigné à la politique en matière d’information géographique est d’introduire et de renforcer entre les différentes politiques sectorielles, la convergence, la cohérence et l’harmonie nécessaire pour garantir à la Côte d’Ivoire un développement durable soutenu et équilibré par la recherche des solutions adéquates aux problèmes de développement à l’échelle nationale.

15

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012

VII.- CONCLUSION

Le rapport a porté sur l’analyse des besoins d’équipement en infrastructures d’information géographique de la Côte d’Ivoire sur plusieurs plans.

La Côte d’Ivoire qui envisage de devenir un pays émergent à l’horizon 2020, doit nécessairement consolider la place de structures nationales capables de donner une ‘’photographie’’ réelle de l’état de développement du territoire.

Cela passe, au plan institutionnel, structurel et organisationnel, au renforcement des missions et à la mise à disposition de moyens techniques et financiers au BNETD/CCT.

Il faut envisager des efforts plus soutenus en vue de doter le pays de capacités et d’améliorer les activités cartographiques et la production de cartes de base, thématiques et topographiques.

Malgré les difficultés, le BNETD/CCT a déjà pris, depuis 1999, une option encourageante en formant des cadres aux sciences et techniques de l’information géographique et aux nouvelles technologies (développement et mise à jour rapide des logiciels SIG, outils et instruments de Cartographie, de Photogrammétrie, de Topométrie, Télédétection, etc.).

En effet, l’urgence du besoin en personnels bien formés aux techniques de mensuration et de cartographie a été recommandée dans l’étude menée en 1998 par [Brandenberger, 1998] pour le compte des Nations-Unies.

Ainsi, eu égard à la pertinence de la cartographie dans le processus de développement économique et social, il apparaît certain que l’Etat ivoirien appuiera la structure nationale de cartographie (BNETD/CCT) pour combler le déficit d’infrastructures nationales géo-spatiales et cartographiques fiables, complètes et actualisées.

16

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012

BIBLIOGRAPHIE

Bonin Y., Bordin P., Dubost D., Dufour J.P., Egels Y, Journoud H, Pelle S., Perreira-Viala V., Priou D., Salge C., Sillard P., Grandjean J., 1999. ‘‘Analyse des compétences de «l’ingénieur des Travaux Géographiques et Cartographiques’’. Rapp. groupe de travail ‘‘métier’’, ensg/ign, v. 2, 08/04/99, 43 p. Brandenberger A. J., 1998. ‘‘La main-d’ouvre mondiale de mensuration et de cartographie et sa formation’’, Bulletin SFPT, vol.4, n°152, pp. 38-41, 1998 Denègre J., 1992. ‘‘Nouvelles technologies au service de l’investigation géographique : rôle de la Télédétection spatiale et des Systèmes d’Information Géographique’’, Revue SIGAS Vol.2, n°2, 1992, pp.139-149 Gavin Elizabeth et al., 2002. ‘‘Information Géographique et appui à la prise de décision en afrique’’, Un document de l’Organisation SIE-AFRIQUE, juillet 2002, 13 p. Konan Kouadio, 2006. ‘‘Réseau Géodésique de Côte d’Ivoire’’, Document de vulgarisation, BNETD/CCT, 2è édition, Abidjan, novembre 2006, 6 p. Kouamé Jacob, 2006. ‘‘Apport de l’imagerie satellitaire à la mise à jour de l’information géographique dans les pays de la ceinture tropicale : étude de cas en Guyane Française, Sénégal, Cameroun et Niger, Thèse de doctorat de l’Université de Paris-Est Marne la Vallée ; spécialité Sciences de l’Information Géographique (SIG), 2006, 264 p. Lengagne Guy, 1999. ‘‘Les perspectives d’évolution de l’information géographique et ses conséquences pour l’IGN’’, rapport du Député-Maire de Boulogne-sur-Mer, septembre 1999. OHI, 2004. ‘‘La coopération en matière de levés et de cartes hydrographiques des eaux antarctiques’’ Rapport de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) à la XXVIIe Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique, 24 Mai-4 Juin 2004, Le Cap (Afrique du Sud), 7 p.

17

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012

ANNEXES

1 - Réponses au questionnaire sur la situation des données géographiques en Côte d’Ivoire (mai 2012)

2 - Tableau donnant la situation des cartes topographiques aux échelles de 1/200 000 et 1/50 000 de la Côte d’Ivoire (mai 2012)

3 - Carte de situation des cartes topographiques à 1/200 000 (mai 2012)

4 - Carte de disponibilité des cartes topographiques à 1/50 000 (mai 2012)

5 - Carte de synthèse des photoplans (mai 2012)

6 - Carte de synthèse des plans topographiques à grande échelle (mai 2012)

18

Côte d’Ivoire – Rapport pays « Etat de la production cartographique et de la gestion de informations géographiques de référence » Juillet 2012 0. Identification de l’Institution répondante Pays : Côte d’Ivoire Titre officiel : Centre de Cartographie et de Télédétection (CCT) Département : Département du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD)

Adresse postale : 01 BP. 3862 Abidjan 01 Site internet : www.bnetd.ci Téléphone : +225 22 44 22 04/ +225 22 44 23 34 Fax: +225 22 44 28 86 Nom et position de la personne qui a rempli le questionnaire: Dr M’BRA Kouadio Séverin, Directeur du BNETD/CCT E-Mail : [email protected] [email protected] Couverture nationale de la Cartographie Topographique (1) Catégorie I : échelle réservée aux géomètres privés, le CCT y (1) A quelles échelles sont produits et mis à jour les données intervient rarement et de façon ponctuelle. numériques de la topographique ou les produits cartographiques (ou Catégorie II : plan topographique des grandes villes à 1/5000, des séries) ? Veuillez choisir les catégories les plus proches au cas (taux de couverture de 65% à 80%) où elles sont différentes de celles proposées ci-dessous. Catégorie III : pas de couverture systématique ; quelques zones Catégorie: I 1: 1000e ou plus grand d’aménagement couvertes à 1/25 000. II 1: 5000e Catégorie IV : carte de base de la Côte d’Ivoire à 1/50000 (taux III 1: 25 000e de couverture de 90%). IV 1: 50 000e Catégorie V : pas de couverture ; intervention à la demande. V 1:100 000e Catégorie VI : carte dérivée de la carte de base à l’échelle de VI 1:250 000e 1/200 000 (taux de couverture à 100%). VII 1:500 000e Catégorie VII : carte dérivée à l’échelle de 1/500 000 (taux de VIII 1:1 000 000e ou plus petit couverture à 100%). Veuillez indiquer pour chaque cas le système de référence utilisé. Catégorie VIII : carte dérivée à l’échelle de 1/1 000 000 (taux de couverture à 100%). NB : La plupart de ces cartes sont publiées en représentation UTM de l’ellipsoïde Clarke 1880 mais les plus récentes utilisent l’ellipsoïde du WGS84 (2) Veuillez soumettre des indices des coupures des feuilles qui (2) Voir annexe montrent la couverture de ces données et/ou des cartes dans une forme graphique par catégorie. Veuillez classer les couvertures par l’âge des informations dans les cartes et/ou des données disponibles (p.ex. 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 à 7 ans, 8 à 15 ans, plus de 15 ans) ; indiquez l’année de la publication*. * Même si c’est très difficile pour les données numériques.

(3) Est-ce l’accès à ces cartes et/ou aux données ou leur diffusion sont (3) L’accès à nos données est libre moyennant payement du prix de limités ? Si c’est le cas, veuillez indiquer pourquoi et a qui l’accès vente est limité. (4) Est-ce que les cartes et/ou les données numériques sont vendues au (4) Les données du CCT sont vendues. public ou est-ce qu’elles sont gratuites ? Une remise est accordée à certaines institutions (enseignement, Est-ce qu’elles sont gratuites pour des institutions recherche, armée). gouvernementales ou pour des acteurs définis? Quelles cartes ou données numériques sont disponibles sur internet Pour l’instant elles ne sont pas disponibles sur internet, mais des et est-ce qu’elles sont gratuites ? livraisons par courriel sont possibles. Veuillez indiquer la structure des prix appliqués aux produits Les coûts des produits sur étagère peuvent être communiqués à la cartographiques et aux données numériques, si c’est payant. demande. Le coût des produits spécifiques font l’objet d’une cotation soumise à l’approbation du demandeur. (5) Existe-t-il un cycle de mise à jour des cartes et des données ? (5) Il n’existe pas de cycle d’actualisation régulière des cartes. Par une cartographie complète (mise à jour de la série nationale) Les mises à jour se font occasionnellement lorsque les données Cartographie des objets qui ont été changés ou des thèmes à sont disponibles. travers les séries nationales Cartographie des objets changés sur la base d’une détection adhoc.

(6) Quelles sont les méthodes de la révision des donnés et de la mise à (6) Quelle que soit la catégorie, les cartes du CCT sont actualisées jour des cartes (veuillez indiquer aussi les cas de méthodes par restitution photogrammétrique et à partir d’images multiples) : satellitaires Levés de terrain Photographie aérienne Restitution photogrammétrique Imagerie satellitale Données et sources de tiers « Crouwd Sourcing » par des bénévoles et/ou par d’autres moyens. Veuillez indiquer s’il ya une méthode préférée de la cartographie par catégorie (I à VIII) pour chaque échelle cartographique.

(7) Est-ce que la production cartographique s’effectue par des moyens (7) La production des cartes est réalisée d’un bout à l’autre par le propres ou par des sous-traitants ? CCT avec ses propres équipements et son personnel. Il arrive Si possible, expliquez les activités, procédures et mécanismes en cependant que les prises de vues aériennes soient sous-traitées à des vigueur pour la réalisation de cette sous-traitance. équipages étrangers parce que son avion a un plafond qui ne lui permet pas de faire des photos à 1/50 000 qui est l’échelle la plus appropriée

L’acquisition nationale des images (8) Existe-t-il un programme national pour l’acquisition des photographies 8) Il n’existe aucun programme national de couverture aérienne du aériennes ? pays. Le CCT possède un avion et une caméra analogique pour ses Dispose-t-on d’une capacité nationale pour réaliser la photographie activités aériennes. Les photographies dont l’échelle ne dépasse pas aérienne ou est-elle réalisée par des prestataires internationaux ? 1/ 30000 sont faites avec cet avion Les vols de la couverture aérienne sont-ils effectués à des intervalles de temps réguliers? Utilise-t-on la photographie aérienne analogue ou numérique ?

(9) Existe-t-il un programme national pour l’acquisition des images (9) Il n’existe pas de programme national d’acquisition des images satellitales? satellittales Dispose-t-on d’une capacité nationale pour réaliser l’acquisition des images La Côte d’Ivoire ne possède pas de satellites satellitales ou sont-elles réalisées par des prestataires internationaux ? Les couvertures d’images satellitales sont-elles effectuées à des intervalles Non de temps réguliers? Se procure-t-on des images de satellitales en cas de besoin ? Les images sont achetées dans le cadre spécifique des projets confiés au CCT

(10) Est-ce que vous acquérissez et/ou utilisez d’autres types d’images (10) Pour l’instant, seules des images enregistrées dans le visible et (p.ex. LiDAR, Radar, IFSAR, etc.) ? dans l’infrarouge sont utilisées au CCT Dans ce cas, veuillez indiquer la couverture et la résolution au sol (p.ex. : LiDAR couvrant une bande côtière à une résolution au sol de 15 cm par pixel).

(11) Utilisez-vous ces nouveaux types d’images (p.ex. LiDAR) pour la (11) Non, aucune expérience n’a été faite avec ce type d’image. préparation des modèles numériques d’élévation (MNE), pour des modèles numériques de terrain (MNT), et/ou pour des modèles numériques de la superficie (MNS) ? Indiquez les points/m² et la couverture en km² si possible.

(12) Produisez-vous des ortho-images et des cartes d’ortho-images ? (12) Des ortho-images ont été produites dans le cadre d’un projet de À quelle échelle ? Veuillez indiquer la couverture et l’âge des différentes plan foncier rural en 1995 à l’échelle de 1/10 000 et d’un projet échelles sous forme graphique. de cartographie forestière en 1998 et en 2002 à l’échelle de 1/20.000. (cf. carte en annexe)

(13) Un modèle numérique national d’élévation (MNE) est-il disponible ? (13) Il existe un modèle numérique de terrain couvrant tout le pays à Si c’est possible, veuillez indiquer la résolution et la couverture de toutes 40 m de résolution les données et/ou produits, même couvrant seulement une partie du Il existe également un MNT sur le District d’Abidjan de 2m de territoire national, en mentionnant leur type (MNE, MNT et MNS). résolution

(14) Produisez-vous ou avez-vous l’intention de produire des modèles de (14) Pas pour l’instant paysage urbains ou ruraux en 3D et/ou la visualisation de produits ?

Couverture Nationale des Services des Géomètres et du Cadastre (15) Oui l’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire compte 28 (15) Y a-t-il des géomètres licenciés qui travaillent dans votre pays ? membres

(16) Une couverture nationale des cartes et/ou données cadastrales est-elle (16) Couverture partielle centrée sur les centre urbains et les disponible ? plantations industrielles Est-ce que la responsabilité du levé et/ou des titres fonciers et du cadastre Les titres fonciers sont enregistrés par des structures différentes revient à l’agence nationale de la cartographie ? du CCT : Si ce n’est pas le cas, veuillez indiquer la/les agence(s) importante(s) - Direction Générale des Impôt du Ministère de l’Economie et des responsable(s). Finances - Direction du Foncier Rural du Ministère de l’agriculture (17) Pour quelles fins sont utilisées les cartes et données cadastrales : (17) Les cartes et données cadastrales sont à la fois utilisées pour L’enregistrement du foncier l’enregistrement du foncier, les titres fonciers, la transmission de Les titres fonciers la propriété et pour fixer la base des impôts fonciers Transmission de la propriété Pour fixer la base des impôts fonciers

(18) Les cartes cadastrales sont-elles basées sur le contrôle géodésique ? (18) Les cartes cadastrales sont basées sur un référentiel cadastral Si c’est le cas, veuillez indiquer le système de référence géodésique utilisé. spécifique. Un projet est en cours pour leur transfert dans le référentiel géodésique national.

(19) Est-ce que les limites des parcelles propriétaires sont bornées sur (19) Les limites de parcelles n’ont commencé à être bornées en milieu le terrain ? rural que depuis 1998 dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural. En milieu urbain, elles le sont depuis plus longtemps.

(20) De quelle manière faites-vous la mise à jour des cartes et/ou donnés de (20) La Direction Générale des Impôt du Ministère de l’Economie et la propriété foncière ? des Finances et la Direction du Foncier Rural du Ministère de l’agriculture pourraient mieux répondre à cette question. (21) Veuillez indiquer le nombre des géomètres gouvernementaux et des (21) Même réponse que pour la question précédente. géomètres privés travaillant dans le levé cadastral.

Organisation (22) Un financement national régulier mis en place de 1960 à 1986 a (22) Est-ce que votre gouvernement national finance régulièrement permis de couvrir le pays en carte topographique de base à des programmes nationaux de la cartographie topographique, de l’échelle de 1/ 50000. l’acquisition des images satellitales et du levé cadastral ? Actuellement, l’acquisition des photographies aériennes et des d’images satellitales sont faite dans le cadre de projets spécifiques.

(23) Veuillez indiquer le budget annuel de la cartographie de votre (23) Le budget annuel du CCT est environ de 1500 millions de Francs organisation nationale de la cartographie. CFA.

(24) Veuillez indiquez les effectifs de votre organisation cartographique et 24) le CCT compte 78 agents dont 65 techniciens et 13 administratifs la répartition entre le personnel technique et administratif. (25) Existe-il des conventions légales ou institutionnelles en vigueur qui (25) Par décrets nos 71-330 du 07 juillet 1971, 85-352du 08 mai 1985 donnent un mandat à votre organisation d’agir comme l’agence principale et 92-86 du 17 février 1992, le CCT est chargé : a) d’exécuter ou de la cartographie dans votre pays ? de faire exécuter les travaux géographiques d’intérêt national ; b) Veuillez donner une description générale. de coordonner normaliser et contrôler les travaux géographiques entrepris par des tiers avec la participation financière de l’Etat ; c) de centraliser l’archivage de toutes les documentations géographiques résultant des travaux entrepris en Côte d’Ivoire par des organismes publics ou sociétés privés bénéficiant de subventions de l’Etat.

(26) En termes de pourcentages approximatifs, comment sont livrés toutes (26) Les cartes et données produites par le CCT sont livrées les différentes cartes et données produites mentionnées ci-dessus. sous forme (i) papier à 80%, (ii) numérique à 19% (iii) et par Veuillez choisir parmi les voies de livraison suivantes: téléchargement à 1% Cartes sur papier Aucun service par internet n’est disponible pour le moment. Données numériques Téléchargement de données et de produits Services par internet

(27) Veuillez indiquez votre méthode d’archivage pour les jeux de données (27) Les données sont archivées sur un serveur dédié, des disques nationales. durs externes et sur des CD-ROM

SITUATION DES CARTES TOPOGRAPHIQUES AUX ECHELLES DE 1/200 000 ET 1/50 000 DE LA CÔTE D'IVOIRE

Cartes à 1/200 000 Cartes à 1/50 000 Cartes à 1/200 000 Cartes à 1/50 000 N° d'Ordre Coupures Coupures Editions Etat Stock Numérique N° d'Ordre Coupures Coupures Editions Etat Stock Numérique 1965 et 1a 1972 Couleur x 1a Couleur x x 1996 1b 1973 Couleur x x 1b 1996 Couleur x x 1c 1973 Couleur x x 1c 1996 Couleur x x 1d 1976 Couleur x x 1d 1996 Couleur x x 2a 1974 Couleur x x 2a 1996 Couleur x x 2b 1976 Couleur x x 2b 1996 Couleur x x ABENGOUROU 2dc 1976 Couleur x x 2c 1996 Couleur x x 1 NB-30 XV 3a 1976 Couleur x x BOUAKE 2d 1996 Couleur x x 19 3b 1976 Couleur x x NB-30 XIX 3a 1996 Couleur x x 3c 1976 Couleur x x 3b 1996 Couleur x x 3d 1976 Couleur x x 3c 1996 Couleur x x 4ab 1972 Couleur x x 3d 1996 Couleur x x 4c 1972 Couleur x x 4a 1996 Couleur x x 1964 et 4d 1972 Couleur x x 4b Couleur x x 1996 1ac 1980 Couleur x x 4c 1996 Couleur x x 1bd 1979 Couleur x x 4d 1996 Couleur x x 2ac 1960 Couleur x x 1a 1988 Couleur x x 3a 1980 Couleur x x 1b 1986 Couleur x x 3b 1978 Couleur x x 1c 1986 Couleur x 3c 1979 Couleur x x 1d 1986 Couleur x x 3d 1979 Couleur x x 2a 1986 Couleur x x 4a 1978 Couleur x x 2b 1987 Couleur x x 4b 1976 Couleur x x 2c 1986 Couleur x x 4c 1979 Couleur x 2d 1986 Couleur x x 4d 1976 Couleur x x 3a 1986 Couleur x x Abjidjan & 1999 Couleur x 3b 1986 Couleur x x Environs ABIDJAN Feuille des 2 1960 NB x x 20 3c 1986 Couleur x x NB-30 VIII Lagunes 1 NC-29 XII Feuille des 1960 NB x x 3d 1986 Couleur x Lagunes 2 Feuille des 1960 NB x x 4a 1986 Couleur x Lagunes 3 Feuille des 1963 NB x x 4b 1986 Couleur x x Lagunes 4 Feuille des 1963 NB x x 4c 1986 Couleur x Lagunes 5 Feuille des 1963 NB x x 4d 1986 Couleur x x Lagunes 6 Feuille des 1963 NB x x 1a 1966 Couleur x Lagunes 7 1a 1973 Couleur x x 1b 1966 Couleur x 1b 1973 Couleur x x 1c 1966 Couleur x 1c 1974 Couleur x x 1d 1966 Couleur x 1d 1974 Couleur x x 2a 1967 Couleur x x 2a 1974 Couleur x x 2b 1967 Couleur x 2b 1974 Couleur x x DALOA 2c 1967 Couleur x x 2c 1975 Couleur x x 21 2d 1967 Couleur x x NB-29 XVII AGNIBILEKROU 2d 1974 Couleur x x 3a 1966 Couleur x x 3 NB-30 XXI-XXII 3a 1974 Couleur x x 3b 1966 Couleur x x 3b 1974 Couleur x x 3c 1966 Couleur x x 3c 1974 Couleur x x 3d 1966 Couleur x x 3d 1974 Couleur x x 4a 1967 Couleur x x 4a 1975 Couleur x x 4b 1967 Couleur x x 4b 1974 Couleur x x 4c 1967 Couleur x 4c 1974 Couleur x x 4d 1967 Couleur x x 4d 1974 Couleur x x 1a 1966 Couleur x 3a 1974 Couleur x x 1b 1966 Couleur x KOUAME DARI 3c 1975 Couleur x x 1c 1966 Couleur x 1a 2005 Couleur X 1d 1966 Couleur x 1b 2005 Couleur X 2a 1966 Couleur x 1c 2005 Couleur X 2b 1966 Couleur x 1d 2005 Couleur X 2c 1966 Couleur x 4 NC-30 IV 3a 2005 Couleur X GAGNOA 2d 1966 Couleur x 22 3b 2005 Couleur X NB-30 XIII 3a 1966 NB x 3c 2005 Couleur X 3b 1966 NB x 3d 2005 Couleur X 3c 1966 NB x 3d 1966 NB x 4a 1966 Couleur x 4b 1966 Couleur x 4c 1966 Couleur / x x 4d 1966 Couleur x

Page 1 de 4 SITUATION DES CARTES TOPOGRAPHIQUES AUX ECHELLES DE 1/200 000 ET 1/50 000 DE LA CÔTE D'IVOIRE

Cartes à 1/200 000 Cartes à 1/50 000 Cartes à 1/200 000 Cartes à 1/50 000 N° d'Ordre Coupures Coupures Editions Etat Stock Numérique N° d'Ordre Coupures Coupures Editions Etat Stock Numérique 1a 1960 Couleur x 3a 1976 Couleur x x 1b 1960 Couleur x x 3b 1973 Couleur x x 1c 1960 Couleur x x GRAND-BASSAM 3c 1973 Couleur x x 23 1d 1960 Couleur x x NB-30 IX-X 3d 1973 Couleur x x 2a 1960 Couleur x x 4a 1972 Couleur x x 2b 1960 Couleur x x 4c 1972 Couleur x x 2c 1960 Couleur x x 1a 1966 Couleur x ABENGOUROU 1 DIMBOKRO 2d 1960 Couleur x x 1b 1966 NB x 5 NB-30 XV BOUAKE NB-30 XIV 3a 1960 Couleur x x 19 1c 1966 Couleur x NB-30 XIX 3b 1960 Couleur x x 1d 1966 NB x 3c 1960 NB x x 2a 1968 Couleur x 3d 1960 Couleur x x 2b 1968 Couleur x 4a 1960 Couleur x x 2c 1966 NB x 4b 1960 Couleur x MAN 2d 1968 NB x 24 4c 1960 Couleur x x NB-29 XXIII 3a 1966 Couleur x x 4d 1960 Couleur x x 3b 1966 Couleur x 1960 et 1a Couleur x x 3d 1966 Couleur x x 1978 1b 1997 Couleur x x 4a 1966 Couleur x 1c 1978 Couleur x x 4b 1966 Couleur x 1d 1998 Couleur x x 4c 1966 Couleur x 2a 1998 Couleur x x 4d 1966 Couleur x x 2b 1998 Couleur x x 2a 1993 Couleur x x 2c 1979 Couleur x x 2b 1993 Couleur x x GRAND-LAHOU 6 2d 1998 Couleur x x 2c 1993 Couleur x x NB-30 VII 3a 1998 Couleur x x 2d 1993 Couleur x x 3b 1960 et Couleur x x 3a 1993 Couleur x x 3c 19981998 Couleur x x MANKONO 3b 1993 Couleur x x 25 3d 1998 Couleur x x NC-29 VI 3c 1996 Couleur x x 4a 1998 Couleur x x 3d 1996 Couleur x x 4b 1998 Couleur x x 4a 1993 Couleur x x 4c 1998 Couleur x x 4b 1996 Couleur x x 4d 1998 Couleur x x 4c 1996 Couleur x x 1ab 1966 Couleur x 4d 1996 Couleur x x 1c 1966 Couleur x x 1a 1980 Couleur x x 1d 1966 Couleur x x 1b 1979 Couleur x x 2a 1966 Couleur x x 1c 1980 Couleur x x 2b 1966 Couleur x x 1d 1980 Couleur x x 2c 1966 Couleur x x 2a 1979 Couleur x x 2d 1966 Couleur x x 2b 1980 Couleur x x GUIGLO 7 3a 1966 Couleur x x 2c 1979 Couleur x x NB-29 XVII 3b 1966 Couleur x x M'BAHIAKRO 2d 1979 Couleur x x 26 3c 1966 Couleur x NB-30 XX 3a 1980 Couleur x x 3d 1966 Couleur x x 3b 1980 Couleur x x 4a 1966 Couleur x 3c 1971 Couleur x x 4b 1966 Couleur x x 3d 1971 Couleur x x 4c 1966 Couleur x x 4a 1979 Couleur x x 4d 1966 Couleur x x 4b 1979 Couleur x x 1a 1978 Couleur x x 4c 1971 Couleur x x 1b 1972 Couleur x x 4d 1971 Couleur x x 1c 1978 Couleur x x 1d 1978 Couleur x x 2a 1978 Couleur x x 2b 1972 Couleur x x 2c 1968 Couleur x x KATIOLA 2d 1975 Couleur x x 8 NC-30 I 3a 1978 Couleur x x 3b 1978 Couleur x x 3c 1978 Couleur x x 3d 1978 Couleur x x 4a 1974 Couleur x x 4b 1974 Couleur x x 4c 1975 Couleur x x 4d 1977 Couleur x x

Page 2 de 4 SITUATION DES CARTES TOPOGRAPHIQUES AUX ECHELLES DE 1/200 000 ET 1/50 000 DE LA CÔTE D'IVOIRE

Cartes à 1/200 000 Cartes à 1/50 000 Cartes à 1/200 000 Cartes à 1/50 000 N° d'Ordre Coupures Coupures Editions Etat Stock Numérique N° d'Ordre Coupures Coupures Editions Etat Stock Numérique 1a 2005 Couleur X 1a 2005 Couleur X 1b 2005 Couleur X 1b 2005 Couleur X 1c 2005 Couleur X 1c 2005 Couleur X 1d 2005 Couleur X 1d 2005 Couleur X 2a 2005 Couleur X 2a 2005 Couleur X 2b 2005 Couleur X 2b 2005 Couleur X KONG 2c 2005 Couleur X 2c 2005 Couleur X 9 ABENGOUROU 1 NC-30 VIII 2d 2005 Couleur X NASSIAN 2d 2005 Couleur X NB-30 XV 27 BOUAKE 3a 2005 Couleur X 19 NC-30 III 3a 2005 Couleur X NB-30 XIX 3b 2005 Couleur X 3b 2005 Couleur X 3c 2005 Couleur X 3c 2005 Couleur X 4a 2005 Couleur X 3d 2005 Couleur X 4b 2005 Couleur X 4a 2005 Couleur X 4d 2005 Couleur X 4b 2005 Couleur X 1a 1977 Couleur x x 4c 2005 Couleur X 1b 1975 Couleur x x 4d 2005 Couleur X 1c 1975 Couleur x x 1a 2005 Couleur X 1d 1968 Couleur x x 1b 2005 Couleur X 2a 1975 Couleur x x 1c 2005 Couleur X 2b 1977 Couleur x x NIELLE 1d 2005 Couleur X 28 2c 1975 Couleur x x NC-30 XIII 2a 2005 Couleur X 2d 1977 Couleur x x 2b 2005 Couleur X 10 NC-30 VII 3a 1977 Couleur x x 2c 2005 Couleur X 3b 1968 et Couleur x x 2d 2005 Couleur X 3c 19771975 Couleur x x 3a 2005 Couleur X 3d 1977 Couleur x x 3b 2005 Couleur X 4a 1975 Couleur x x 3b 2005 Couleur X 4b 1977 Couleur x x DABAKALA 3d 2005 Couleur X 29 4c 1977 Couleur x x NC-30 II 4a 2005 Couleur X 4d 1977 Couleur x x 4b 2005 Couleur X 1ab 1982 Couleur x x 4c 2005 Couleur X 1c 1982 Couleur x x 4d 2005 Couleur X 1d 1981 Couleur x x 1a 1992 Couleur x X 2a 1982 Couleur x x 1b 1992 Couleur x X 2b 1983 Couleur x x 1c 1992 Couleur x X ODIENNE 11 2c 1982 Couleur x x 1d 1992 Couleur x X NC-29 XI 2d 1983 Couleur x x 2a 1992 Couleur x X TENGRELA 3a 1982 Couleur x x 30 2b 1992 Couleur x X NC-29 XVIII 3b 1981 Couleur x x 2c 1992 Couleur x X 4a 1982 Couleur x x 2d 1992 Couleur x X 4b 1983 Couleur x x 3b 1992 Couleur x X 3a 1973 Couleur x x 4a 1992 Couleur x X 3bd 1973 NB x 4b 1992 Couleur x X SASSANDRA 12 3c 1973 Couleur x x 1a 1993 Couleur x X NB-29 VI 4c 1973 Couleur x x 1a bis 1993 Couleur x X 4d 1973 Couleur x x 1b 1993 Couleur x X TIENKO 1a 1968 Couleur x x 31 1d 1993 Couleur x X NC-29 XVI-XVII 2b 1972 Couleur x x 2a 1993 Couleur x X SEGUELA 13 2d 1972 Couleur x x 2b 1993 Couleur x X NB-29 XXIV 4b 1972 Couleur x x 2c 1993 Couleur x X 4d 1972 Couleur x x 1a 1996 Couleur x X 1a 1961 Couleur x x 1a bis 1996 Couleur x X 1b 1961 Couleur x x 1b 1996 Couleur x X 1c 1961 Couleur x x 1c 1996 Couleur x X 1d 1961 Couleur x x 1c bis 1996 Couleur x X 2a 1961 Couleur x x 1d 1996 Couleur x X TOUBA 2b 1961 Couleur x x 32 3b 1996 Couleur x X NC-29 V 2c 1961 Couleur x x 3c 1996 Couleur x X SOUBRE 2d 1961 Couleur x x 3d 1996 Couleur x X 14 NB-29 XII 3a 1961 Couleur x x 4a 1996 Couleur x X 3b 1961 Couleur x x 4b 1996 Couleur x X 3c 1961 Couleur x x 4c 1996 Couleur x X 3d 1961 Couleur x x 4d 1996 Couleur x X 4a 1961 Couleur x x 2c 1966 Couleur x X 4b 1961 Couleur x x 2d 1966 Couleur x X TOULEPLEU 4c 1961 Couleur x x 33 3b-4a 1966 Couleur X NB-29 XVI 4d 1961 Couleur x x 4b 1967 Couleur x X 4cd 1967 Couleur X

Page 3 de 4 SITUATION DES CARTES TOPOGRAPHIQUES AUX ECHELLES DE 1/200 000 ET 1/50 000 DE LA CÔTE D'IVOIRE

Cartes à 1/200 000 Cartes à 1/50 000 Cartes à 1/200 000 Cartes à 1/50 000 N° d'Ordre Coupures Coupures Editions Etat Stock Numérique N° d'Ordre Coupures Coupures Editions Etat Stock Numérique

1d-2c 1960 Couleur x x 3b-4a 1960 Couleur x x TABOU 15 3d-4c 1960 Couleur x x NB-29 V 4b 1960 Couleur x x 4d 1960 Couleur x x N° Cartes à 1/200 000 Dégré Carré ABENGOUROU d'ORDRE 1 1b-2a 1961 Couleur x x NB-30 XV BOUAKE 2b 1961 Couleur x x 191 ABENGOUROU NB-30-XV 1978 Couleur X 2c 1960 Couleur x x 2 ABIDJANNB-30 XIX NB-30-VIII 2008 Couleur X AGNIBILIKROU- NB-30-XXI- 2d 1961 Couleur x x 3 1994 Couleur X KOUAME DARI XXII TAÏ 16 1997 et NB-29 XI 3cd 1966 Couleur x x 4 BOUAKE NB-30-XIX Couleur X X 2007 4a 1961 Couleur x x 5 BOUNDIALI NC-29-XII 1964 Couleur X X 4b 1961 Couleur x x 6 BONDOUKOU NC-30-IV 1965 Couleur X 4c 1966 Couleur x x 7 DABAKALA NC-30-II 1964 Couleur X 4d 1966 Couleur x X 8 DANANE NB-29-XXII 1971 Couleur X 1968 et 1a 2005 Couleur X 9 DALOA NB-29-XVII Couleur X 2007 1959 et 1b 2005 Couleur X 10 DIMBOKRO NB-30-XIV Couleur X 2007 BOUNA 17 1968 et NC-30 X 1c 2005 Couleur X 11 GAGNOA NB-30-XIII Couleur X 2007 1d 2005 Couleur X 12 GRAND-BASSAM NB-30-IX-X 2008 Couleur X 1996 et 3a 2005 Couleur X 13 GRAND-LAHOU NB-30-VII Couleur X X 2007 1940 et 1a 2005 Couleur X 14 GUIGLO NB-29-XVII Couleur / NB X 1968 1b 2005 Couleur X 15 KATIOLA NC-30-I 1996 Couleur X 1c 2005 Couleur X 16 KONG NC-30-VIII 1964 Couleur X X 1d 2005 Couleur X 17 KORHOGO NC-30-VII 1979 Couleur X 2a 2005 Couleur X 18 MAN NB-29-XXIII 1971 Couleur X 2b 2005 Couleur X 19 MANKONO NC-29-VI 1963 Couleur X 2c 2005 Couleur X 20 M'BAHIAKRO NB-30-XX 2007 Couleur X TEHINI 2d 2005 Couleur X 21 NASSIAN NC-30-III 1954 Couleur X 18 NC-30 IX 3a 2005 Couleur X 22 NIELLE NC-30-XIII 1954 Couleur X 3b 2005 Couleur X 23 ODIENNE NC-29-XI 1987 Couleur X X 3c 2005 Couleur X 24 SASSANDRA NB-29-VI 1973 Couleur X X 1971 et 3d 2005 Couleur X 25 SEGUELA NB-29-XXIV Couleur X X 2007 4a 2005 Couleur X 26 SOUBRE NB-29-XII 1966 Couleur X X 4b 2005 Couleur X 27 TABOU NB-29-V 1962 Couleur X X 4c 2005 Couleur X 28 TAÏ NB-29-XI 1967 Couleur X 4d 2005 Couleur X 29 TEHINI-BOUNA NB-30-X-IX 1966 Couleur X X 30 TENGRELA NC-29-XVIII 1993 Couleur X X 31 TIENKO NC-29-XVI- 1993 Couleur X X 32 TOUBA NC-29-V 1961 Couleur X X 33 TOULEPLEU NB-29-XVI 1968 Couleur X

Abidjan, le 14 mai 2012

Page 4 de 4 REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE CARTE DE SITUATION DES CARTES TOPOGRAPHIQUES A 1/200 000

44ºº 33ºº 88ºº XXVIIVII 77ºº XXVIIIVIII 66ºº XXIIIIII 55ºº MALI vers Bamako 2299 BURKINA-FASO

TTENGRELAENGRELA Vers SikassoNNIELLEIELLE TTIENKOIENVersKO Manankoro 3300 Tienko 1993 Niellé 1954 Vers Bobo-Dioulasso Vers Kankan 1993 Diawala Minignan M’bengué Vers Gaoua 110º0º 110º0º GouliaXXII XXIIII OuangolodougouVVIIII VVIIIIII IIX-XX-X Vers Batié Kaniasso Kasséré Doropo 1987 Madinani Gbéléban Tiémé Sinématiali FERKESSEDOUGOU SeydougouOODIENNEDIENNE BBOUNDIALIOUNDIALI KKORHOGOORHOGO KKONGONG TTEHINI-EHINI--BOUNA-BOUNA ODIENNE BOUNDIALI KORHOGO 1979Karakoro Koumbala Séguélon 1964 Komborodougou 1964 1966 BOUNA Napié Guiembé PARC vers Bolé Bako Kong NNCC NNCC Tafiré NATIONAL DE Dioulatiédougou 99ºº 99ºº Dianra LA COMOE IIVV V Morondo VVII I IIII IIIIII Djibrosso Tortiya Niakaramadougou Foumbolo GUINEE Koro 1961 1963 1964 KKATIOLAATIOLA DDABAKALAABAKALA NNASSIANASSIAN BBONDOUKOUONDOUKOU TTOUBAOUBA MMANKONOAKaniNKONO Marandallah Nassian Sarhala 1996 Boniérédougou DABAKALA 1965 Guintéguéla Worofla 1954 TOUBA Tiéningboué Fronan Timbé Sapli Dualla KATIOLA Bassawa BONDOUKOU PARC MANKONO 88ºº 88ºº FoungbessoNATIONAL TabagneXXXI-XXIIXI-XXII Vers Wenchi D U MONT SANGBE SEGUELA XXIXIX Satama-Sokoro XXXX Sandégué XXXIIXIISipilou XXXIIIXIII Sifié XXXIVXIV Bodokro Botro Gouméré Massala Satama-SokouraKouassi- Diabo TANDA BIANKOUMA KongassoKounahiriKondrobo Datékro Assuéfry Vers Nzérékoré BOUAKE Bonguéra BEOUMI Languibonou Prikro Sémien N 1971Gbonné 1971-2007 Brobo 2007’zi

AAGNIBILEKROUGNIBILEKROU GHANA ZUENOULAGohitaflaAndo Djébonoua Koun-Fa DDANANEANANE MMANAN SéitiflaSSEGUELAEGUELA KékrénouBBOUAKEOUAKE Tié NdiékroMM’BAHIAKRO’BAHIAKRO Koffi--KOUAMEKO AmonkroUAMoE D DARIARI MAN Facobly SAKASSOU Kouassi- M’BAHIAKRO 1971 Toumodi1997-2007 Tankéssé Sangouiné Totrodou VAVOUA Kouassikro Ouéllé 1994 B Sakassou an Ettrokro DANANE Nidrou Kouibly dam Vers Bérékum an TIEBISSOU Didiévi Mahapleu Diéouzon BédialaPARC AGNIBILEKROU Logoualé Zéo Dania NATIONAL DE LA MARAHOUE PARC Zahibo BOUAFLE DAOUKRO 77ºº BANGOLO BOCANDAN DU MONT ’ 77ºº zi Zou PEKO XXIIIIII XXIVIV XXVV XXVIVI XXVIIVBagohouoII XXVIIIVIII Bonon Zouan-HounienGuéhiébly DALOA Zoukougbeu YAMOUSSOUKRO Attiégouakro ABENGOUROU Bin-houyé Arrah Niablé DUEKOUE Guézon Gboguhé Gadouan DIMBOKRO TOULEPLEU1968 GUIGLO Boguédia Angoda BONGOUANOU Iboguhé SINFRA Kokoumbo Tiémélékro TTOULEPLEUOUTioblyLEPéhéPLEUBloléquin GGUIGLOUIGLO DDALOAALOA GGAGNOAAGNOA TOUMODIDDIMBOKROIMBOKRO AABENGOUROUBENGOUROU Gbapleu ISSIA Saïoua Djékanou M’batto NNBB Bakoubly 1940-1968 1968-2007 Kpouébo1959-2007 Akoupé1978 1968-2007 Ouragahio Diégonéfla OUME AnoumabaAfféry Réserve de Buyo

Guibéroua o faune du N’ZO b Hiré Taabo Ag Yakassé Attobrou Grand-Zattry GAGNOA Rubino Bettié Agou ADZOPE Zikisso Assikoi Bianouan 66ºº 66ºº Gnagbodougnoa VVIIII AGBOVILLE VVIIIIII IIX-XX-X

XXII XXIIII o Taï av D LAKOTA TIASSALE Bécédi PARC SOUBRE DIVO -Brignan NNBB NATIONAL Sikensi 2008 1966 Guéyo Azaguié Ayamé ALEPE TTAIAI DE TAI SSOUBREOUBRE GGRAND-LAHOURAND-LAHOGuitryU AABIDJANBIDJAAnyamaN GGRAND-BASSAMRAND-BASABOISSOSAM 1967 Maféré 2008 Songon Bingerville Méagui 1996-2007 ADIAKE ABIDJAN Vers Takoradi v o DABOU et Accra a Bonoua Etuéboué D 1 GRAND-LAHOU JACQUEVILLE GRAND-BASSAMAssinie-Mafia Tiapoum Fresco 55ºº 55ºº Grabo V VVII

LIBERIA 1973 1962 SAN-PEDRO Grand-Béréby TTABOUABOU SSASSANDRAASSANDRA TABOU OCEAN ATLANTIQUE

LEGENDE 44ºº 44ºº Cartes à 1/200000 disponibles Echelle 1/4 000 000 Date d’édition 0 40 80 120km 2008

88ºº 77ºº 66ºº 55ºº 44ºº 33ºº REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE DISPONIBILITE DES CARTES TOPOGRAPHIQUES A 1/50 000

XXIIIIII 44ºº 33ºº 88ºº MALIXXVIIVII77ºº XXVIIIVIII 66ºº 55ºº 3vers Bamako 4 1992 1992 2299 b a BURKINA-FASO TTENGRELAENGRELA Vers Sikasso TTIENKOIENKO NNIELLEIELLE 2005 3300 Vers Manankoro1992 1992 1992 1992 2005 2005 2005 1993 c d d c d c d Kanakonoc d c d 1993 1 1 2 1 2 Tienko2 1992 1992 Niellé 2005 2005Vers Bobo-Dioulasso 1993 1993 1993 1993 1993 1992 1992 2005 2005 Vers Kankan Diawalaa b 11aa bisbis a b a b a b a b a b M’bengué Vers Gaoua 110º0º 110º0º Minignan Goulia 2005 2005 2005 2005 1986 1986 XXIIII 1977 1977OuangolodougouVVIIII 2005 VVIIIIII IIX-XX-X XXII Kouto c c c dVers Batié 33cc bisbis c d c d c dGbon c Kasséréd c d d c 2005 d SamatiguilaKaniasso 1986 1986 1977 1977 Doropo 4 3 Kolia 4 3 4 3 4 3 4 3 1986 1977 1968-1975 1975 1977 2005 2005 2005 2005 2005 2005 1982 1981 1982 1981 Madinani1986 1986 1986 2005 2005 33aa bisbis a b b b Niofoina b a b a b a b a b a b 44bb b bisis Gbélébana b Tiémé a a Sinématiali FERKESSEDOUGOU KKORHOGOORHOGO KKONGONG TTEHINI-EHINI--BOUNA-BOUNA OODIENNEDIENNE BBOUNDIALIOUNDIALI 2005 2005 2005 2005 ODIENNE 1986BOUNDIALI1986 1986 1986KORHOGO1975 1968 Karakoro1975 Koumbala1977 2005 2005 1982 1981 c d c d c d c d c d c d 22dd b bisis 11cc bisbis c d c dSéguélonc d Tioroniaradougouc d Komborodougou BOUNA 1982 1983 Napié 2005 2005 2 1 Sirasso2 1 2 1 2 1 2 1 1986 Guiembé 1977 2005 2005 2005 2005PARC2005 2005 2005 1982 1982 1982 1983 1988 1986 1987 1977 1975 1975 2005 vers Bolé Bako a b a b a b a b a Kongb a b a b a b 22bb b bisis NNCC a b a b Dikodougou Tafiré NATIONAL DE NNCC Dioulatiédougou 99ºº 99ºº 1996 1978 1978 2005 2005 2005 2005LA COMOE2005 2005 2005 IIVV 1996 1996 1996V 1996 Morondo1996 Dianra1996 VVII 1975 I IIII IIIIII c Bookod c c d c d c d c d c d c d c d c d d c d 2005 Djibrosso 1996 1977 2005 2005 3 4 3 4 Tortiya3 4 3 4 3 4 3 1996 Borotou1996 1996 1993 1993 1996 1978 1978 1974 1974 2005 2005 2005 2005 2005 2005 2005 2005 2005 2005 1993 Niakaramadougou Foumbolo a b a b a b a b a b a b a b a b a b a b a b

GUINEE Koro DDABAKALAABAKALA NNASSIANASSIAN BBONDOUKOUONDOUKOU TTOUBAOUBA MMANKONOAKaniNKONO KKATIOLAATIOLA 2005 2005 2005 1996 1996 Sarhala1993 Marandallah Nassian Koonan1996 c d c dBoniérédougou cDABAKALAd c d c d c d 11cc bisbis c d c d c d c d c d 2005 Guintéguéla 1993 1978 1968 1975 2005 2005 TOUBA Worofla 1978 1 2 1 2 1 2 1 Ouaninou 1 2 1 2 Fronan1978Timbé 2005 2005 2005Sorobango2005 1996 1993 1993Tiéningboué 1978 2005 Sapli 1996 1996 Dualla a b a b a b a b Taoudia b a b 11abisabis a b a b a b a b a b 2005 1978 1972 KATIOLA Bassawa BONDOUKOU PARC MANKONO 88ºº 88ºº NATIONAL Foungbesso SEGUELA 1996 1996 1996 1974 XXXI-XXIIXI-XXII Vers Wenchi D U MONT SANGBE Satama-Sokoro Sandégué 1974 XXXIIXII 1966 1966XXXIIIXIII Sifié XXXIVXIV XXIXIX XXXX Sipilou c Bodokrod c Botrod c d c Satama-Sokourad c d c d Gouméré d c d c d c d Massalac d 1996 Kouassi- TANDA1974 1966 1972 Diabo 1971 1971 1971 1971 1974 BIANKOUMA KongassoKounahiriKondrobo3 4 3 4 3Datékro 4 Assuéfry Vers Nzérékoré4 3 4 3 4 1996 1980 1979 1974 19741975 1974 1966 1966 1966 1972 1996 1996 1996 BOUAKE1980 Bonguéra1979 1966 BEOUMILanguibonou a b a b Prikroa b a Transuab bSémiena b a b a b a b N’z a b a b Gbonnéa Brobo i GohitaflaAndo Djébonoua AAGNIBILEKROUGNIBILKoun-FaEKROU GHANA DDANANEANANE MMANAN SéitiflaSSEGUELAEGUEZUENOULALA BBOUAKEOUAKE Tié NdiékroMM’BAHIAKRO’BAHIAKRO Koffi Amonkroo 1968 1996Kékrénou1996 1996 1996 1980 1980 1979 --KOUAMEKOUAME D DARIARI 1966 MAN1966 1966Facobly 1972 SAKASSOU Kouassi- M’BAHIAKROc d c d c d c d c Toumodi c d c d c d Tankéssé1974 c d Sangouinéc d Totrodou c d VAVOUA d Kouassikro1979 Ouéllé1974 1974 1975 B Sakassou an 1 1 Ettrokro 2 Nidrou dam 2 2 Vers Bérékum DANANE2 1 2 Kouibly 1 2 an 1 1968 1968 1968 1972 1996 1996 TIEBISSOU1996 1996 Didiévi1980 1979 1979 1980 1973 1973AGNIBILEKROU1974 1974 1966Mahapleu1966 Diéouzon BédialaPARC b a b a b a b a b Logoualéb Zéoa b Daniaa b a bNATIONAL a b a b a a DE LA MARAHOUE PARC Zahibo BOUAFLE DAOUKRO 77ºº BANGOLO BOCANDAN DU MONT ’ 77ºº zi 1975 1975 Zou 1966PEKO 1966 1960 1960 XXIVIV XXVV 1967 XXVIVI XXVIIVBagohouoII 1966 XXVIIIVIII XXIIIIII 1960 c c Zouan-Houniend c d c d c d DALOAc d Bononc d c d c d c d c d d Guéhiébly Zoukougbeu 1967 1967 1960 ABENGOUROU 1976 1976 1967 1966 1966 1966 YAMOUSSOUKRO Attiégouakro 4 3 4 Bin-houyé4 3 4 3 4 3 4 3 Arrah 1976Niablé1976 1966DUEKOUE Gboguhé DIMBOKRO1960 1960 1975 1975 1967 1967 1966 1966 1966Guézon1966 1966 1967 Gadouan 1960 b a b 3b aTOULEPLEUb a GUIGLOb a b a b Boguédiaa b a b a b Angodaa b a BONGOUANOUb a Iboguhé 1967SINFRA Kokoumbo Tiémélékro 1960 TTOULEPLEUOUTioblyLEPéhéPLEUBloléquin GGUIGLOUIGLO Gbapleu DDALOAALOA GGAGNOAAGNOA TOUMODIDDIMBOKROIMBOKRO AABENGOUROUBENGOUROU ISSIA Saïoua 1960 M’batto 1973 1974 1974 Bakoubly1966 1966 1966 1966 1966 1966 1966 1967 1967 1966 1966 1966 Djékanou Akoupé NNBB c c d Kpouéboc d c dAfféryc d c d 11dd c d c d c d c d Ouragahiod c Diégonéflad OUME1966 Anoumaba1960 1960 1973 1966 1960 2 Réserve de Buyo 1 1 2 1 2 11973 2 1 2 Guibéroua2 1966 1960 1960o 1973 1974 1974 faune du N’ZO1966 1966 1966 1960 b 1966 1966 g 1966 1966 1967 1967 Hiré Taabo A Yakassé Attobrou 1966 a b a b a b a b a b a b a b a b a b Grand-Zattry aGAGNOAb 1966 Rubino1960 ADZOPE Bettié Zikisso Agou 66ºº 66ºº AGBOVILLE Assikoi Bianouan 1966 1961 1961 Gnagbodougnoa 1998 1998 VVIIII VVIIIIII 1973 1973 1972 IIX-XX-X XXII 1961 XXIIIIo v c Taï a c d c d c d c d c d d c d c d c d c d D TIASSALE Bécédi 1966 SOUBRE LAKOTA 1979 1976 1979 1976 1966 1966 PARC 1961 1998 3 DIVO 4 1998 3 4 -Brignan 3 4 3 4 3 4 1976 1961 1959 1998 1976 1973 1972 NNBB 1961NATIONAL 1961 1961 Sikensi b a b a b a b a Guéyob a b a b a b a Azaguiéb a Ayamé44bb b bisis 1960-1998 1998 1980 1978 1978 ALEPE DE TAI 1961 1961 Guitry Anyama ABOISSO TTAIAI SSOUBREOUBRE GGRAND-LAHOURAND-LAHOU AABIDJANBIDJAN GGRAND-BASSAMRAND-BASSAM Maféré 1960 1961 1961 1961 1998 1978 1998 Songon Bingerville 22dd b bisis c d c Méaguid c d c d c d c d c d aacc c ADIAKEd Vers Takoradi 1979 ABIDJAN d 1961 1961 v o DABOU et Accra a 2 2 Bonoua2 Etuéboué 1 2 1 2 D 1 1 1 1961 1961 1961 1961 1961 1960 1997 GRAND-LAHOU GRAND-BASSAM Tiapoum a b a b a b JACQUEVILLE Assinie-Mafiaa b 22bb b bisis b a b a b 1998 1998 a b a b 1962 1961 Fresco 55ºº 55ºº 1960 Grabo1960 V 1973 1973 VVII d c d c LIBERIA c d d 1960 1973 1973 3 4 3 4 1960 1960 1960 1973 1973SAN-PEDRO b a b Grand-Bérébya b TTABOUABOU 2 SSASSANDRAASSANDRA LEGENDE 11dd 22ccTABOU2 2dd 1960 1960 OCEAN ATLANTIQUE COUPURE EN COULEUR

44ºº COUPURE EN NOIR ET BLANC 44ºº

SCANER EN NOIR ET BLANC Echelle 1/4 000 000

0 40 80 120km NON DISPONIBLE 88ºº 77ºº 66ºº 55ºº 44ºº 33ºº REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE CARTE DE SYNTHESE DES PHOTOPLANS

MAL I

Débété B U R KINA-FASO Tengréla

E Kanakono Tienko Niéllé Diawala MINIGNAN Goulia FOLON M’bengué Ouangolodougou Kouto Samatiguila Kaniasso Gbon SAVANES TCHOLOGO Kasséré Kolia Doropo Madinani DENGUELE BAGOUE Niofoin Téhéni Gbéléban Tiémé Sinématiali FERKESSEDOUGOU Seydougou ODIENNE Koumbala Séguélon BOUNDIALI KORHOGO Karakoro Tioroniaradougou PORO Komborodougou BOUNA Sirasso Napié Bako Guiembé Kong Dioulatièdougou Dikodougou Tafiré BOUNKANI Dianra Booko Morondo Tortiya Borotou Djibrosso Foumbolo GUIN E Koro Niakaramadougou Kani HAMBOL Sarhala Marandallah ZANZAN Koonan Boniérédougou Nassian BAFING WOROBA BERE Dabakala Ouaninou TOUBA Worofla Guintéguéla Fronan Sapli- Ouaninou WORODOUGOU Tiéningboué Timbé Sorobango Duala KATIOLA Taoudi Sepingo MANKONO Bassawa Sifié SEGUELA BONDOUKOU Foungbesso VALLEE DU BANDAMA Sandégué Tabagne Satama-Sokoura Sipilou Kongasso Bodokro Botro Satama-Sokoro Massala Diabo Gouméré Kounahiri Kondrobo Kouassi Datékro Tanda Tanda GHAN A Biankouma GBEKE Bonguéra Béoumi Assuéfry Sémien Languibonou BOUAKE Prikro Brobo Transua Gbonné Ando-Kékrénou TONKPI Séitifla Gohitafla Sakassou Djébonoua M’bahiakro Koffi Koun-Fao MAN Zuénoula Ayaou-Sran Facobly Vavoua Tié-N’diékro IFFOU Amonkro Tankessé Danané Sangouiné Totrodrou Toumodi SASSANDRA- BELIERKouassi-Kouassikro Ettrokro Nidrou Kouibly Sakassou Ouellé Mahapleu GUEMON Dania MARAHOUE LACS Logoualé Diéouzon Bédiala Tiébissou DAOUKRO Agnibilékro Zéo HAUT-SASSANDRA BOUAFLE Didiévi MONTAGNEZou SBangolo Bocanda INDENIE- Zouan- Zahibo Bonon Hounien Bagohouo DALOA YAMOUSSOUKRO DJUABLIN Guéhiébly MARAHOUE Padiénian DUEKOUE Zoukougbeu N’ZI Bin-Houyé Gboguhé Bazré Attiégouakro ABENGOUROU Guézon Gadouan Kouétinfla Konéfla Angoda DIMBOKRO Arrah Toulepleu GUIGLO Niablé Bloléquin Boguédia Sinfra BELIER Bongouanou TioblyPéhé Gbapleu Toumodi COMOE Iboguhé Issia Kokoumbo M’batto Bakoubli Saïoua Bayota Djékanou Tiémélékro Akoupé CAVALLY Oumé GOH Kpouébo Anoumaba Yakassé Buyo Guibéroua Ouragahio Diégonéfla Afféry Attobrou Taabo Céchi Diambarakro Grand-Zattry GAGNOA Zikisso Hiré Rubino ADZOPE AGNEBY-TIASSA Assikoi Bettié Gnagbodougnoa TIASSALE Grand-MoriéAgou A NAWA ME Bianouan Taï GOH-DJIBOUA AGBOVILLE Bécédi-Brignan SOUBRE Lakota DIVO N’douci LOH-DJIBOUA Oress-KrobouLAGUNES Okrouyo Guéyo Azaguié Ayamé Niambézaria Sikensi Guitry GRANDS PONTS Anyama Alépé Méagui ABOISSO Oghlwapo Maféré DABOU ABIDJAN SUD-COMOE Sago Bingerville BAS-SASSANDRA Yocoboué Grand-Lahou Songon Adiaké GBOKE Kraffi Bonoua Etuéboué BER I Jacqueville Grand-Bassam Tiapoum Toukouzou Fresco Assinie

I SAN-PEDRO Grabo SASSANDRA L SAN-PEDRO A N Grand-Béréby A T L T I Q U E N A E Tabou C O L EGENDE Capitale d’Etat Limite d’Etat Sources : BNETD/CCT Chef-lieu de District Limite de District Chef-lieu de Région Limite de Région BUREAU NATIONAL D’ETUDES TECHNIQUES ET DEVELOPPEMENT Chef-lieu de Département Limite de Département Centre de Cartographie et de Télédetection Photoplans Analogues Plan d’eau Photoplans Numériques Angle Avenue Jacques AkA et Rue Sainte Marie, ABIDJAN-COCODY Mosaïques non Controlées 01 BP 3862 Abidjan 01Tél: (225) 22.48.63.68 / 22.44.23.34 Fax: (225) 22.44.28.86 E-mail:[email protected] Edition 2012 ECHELLE:1 / 4 000 000 Reproduction interdite REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE CARTE DE SYNTHESE DES PLANS TOPOGRAPHIQUES A GRANDE ECHELLE

MAL I

Débété B U R KINA-FASO Tengréla

E Kanakono Tienko Niéllé Diawala MINIGNAN Goulia M’bengué FOLON Ouangolodougou Kouto Samatiguila Kaniasso Gbon SAVANES TCHOLOGO Kasséré Kolia Doropo Madinani DENGUELE BAGOUE Niofoin Téhéni Gbéléban Tiémé Sinématiali FERKESSEDOUGOU Seydougou ODIENNE Koumbala Séguélon BOUNDIALI KORHOGO Karakoro Tioroniaradougou Komborodougou KABADOUGOU PORO BOUNA Sirasso Napié Bako Guiembé Kong Dioulatièdougou Dikodougou Tafiré BOUNKANI Booko Dianra Morondo Tortiya Borotou Djibrosso Foumbolo GUIN E Koro Niakaramadougou Kani HAMBOL Sarhala Marandallah ZANZAN Koonan Boniérédougou Nassian BAFING WOROBA BERE Dabakala Ouaninou TOUBA Worofla Fronan Ouaninou Guintéguéla WORODOUGOU Tiéningboué Sapli- Sorobango Timbé Taoudi Sepingo Duala MANKONO KATIOLA Bassawa Sifié SEGUELA BONDOUKOU Foungbesso VALLEE DU BANDAMA Sandégué Tabagne Bodokro Botro Satama-Sokoro Satama-Sokoura GONTOUGO Sipilou Massala Kongasso Gouméré

Kounahiri Kondrobo Diabo Kouassi Datékro Tanda Tanda GHAN A Biankouma GBEKE Bonguéra Béoumi Assuéfry Sémien Languibonou BOUAKE Prikro Brobo Transua Gbonné Ando-Kékrénou TONKPI Séitifla Gohitafla Sakassou Djébonoua M’bahiakro Koffi Koun-Fao Zuénoula Ayaou-Sran MAN Facobly Vavoua Tié-N’diékro IFFOU Amonkro Tankessé Danané Sangouiné Totrodrou Toumodi SASSANDRA- BELIERKouassi-Kouassikro Ettrokro Nidrou Kouibly Sakassou Ouellé Mahapleu GUEMON Dania MARAHOUE LACS Logoualé Diéouzon Bédiala Tiébissou DAOUKRO Agnibilékro Zéo Didiévi MONTAGNES HAUT-SASSANDRA BOUAFLE Bocanda Zouan- Zou Bangolo Bagohouo Zahibo Bonon INDENIE- Hounien DALOA YAMOUSSOUKRO DJUABLIN Guéhiébly MARAHOUE Bin-Houyé DUEKOUE Zoukougbeu Attiégouakro N’ZI Gboguhé Bazré ABENGOUROU Guézon Angoda DIMBOKRO Arrah Toulepleu Boguédia Gadouan Konéfla Niablé GUIGLO BELIER Péhé Bloléquin Kouétinfla Sinfra Bongouanou Tiobly Gbapleu Iboguhé Issia Kokoumbo Toumodi COMOE Bakoubli Saïoua Bayota Djékanou Tiémélékro Akoupé CAVALLY Oumé M’batto GOH Kpouébo Anoumaba Yakassé Buyo Guibéroua Ouragahio Diégonéfla Afféry Attobrou Taabo Céchi Grand-Zattry GAGNOA Zikisso Hiré Rubino ADZOPE Bettié AGNEBY-TIASSAAgou Gnagbodougnoa A NAWA TIASSALE Grand-Morié ME Assikoi Bianouan Taï GOH-DJIBOUA AGBOVILLE Bécédi-Brignan SOUBRE Okrouyo Lakota DIVO N’douci Oress- LOH-DJIBOUA KrobouLAGUNES Guéyo Azaguié Niambézaria Sikensi Ayamé Guitry Anyama Alépé Méagui GRANDS PONTS Oghlwapo ABOISSO Maféré ABIDJAN SUD-COMOE Sago DABOU Bingerville BAS-SASSANDRA Yocoboué Grand-Lahou Songon Adiaké GBOKE Bonoua Etuéboué

BER I Grand-Bassam Tiapoum Lahou-Plage Jacqueville Fresco Assinie

I SAN-PEDRO Grabo SASSANDRA L SAN-PEDRO A N Grand-Béréby A T L T I Q U E N A E Tabou C L EGENDE O Capitale d’Etat Limite d’Etat ECHELLE:1 / 4 000 000 Sources : BNETD/CCT Chef-lieu de District Limite de District Chef-lieu de Région Limite de Région BUREAU NATIONAL D’ETUDES TECHNIQUES ET DEVELOPPEMENT Chef-lieu de Département Limite de Département Centre de Cartographie et de Télédetection Chef-lieu de Sous-Préfecture Plan d’eau Plans Topographiquesà1/5000 Angle Avenue Jacques AkA et Rue Sainte Marie, ABIDJAN-COCODY 01 BP 3862 Abidjan 01Tél: (225) 22.48.63.68 / 22.44.23.34 Plans Topographiquesà1/10000 Fax: (225) 22.44.28.86 E-mail:[email protected] Plans Topographiquesà1/20000 Edition 2012 Plans Topographiquesà1/30000 Reproduction interdite