La couverture sanitaire de la wilaya de Tébessa

Pr. Larbi ABID

La wilaya de Tébessa est située à l’extrême Est du pays. Elle est limitée Au Nord par la wilaya de Souk Ahras, à l’ouest par les wilayas d’Oum EL Bouaghi et de Khenchela, au sud par la wilaya d’El Oued et à l’Est sur 300 Km de Frontière avec la Tunisie. Sa superficie est de 13 878 Km² pour une population de 800.000 habitants soir une densité de 58 habitants/Km². La wilaya de Tébessa qui chevauche sur des domaines physiques différents, est limitée :

• Au nord, le domaine atlasique à structure plissée constituée par : o Les monts des Nememchas et les monts de Tébessa ; o Les hauts plateaux proprement dits qui offrent des paysages ondulés fortement ravinés et couverts d'une végétation steppique à base d’alfa ; o Les hautes plaines encaissées et encadrées par les reliefs décrits précédemment. • Au sud, le domaine saharien à structure tabulaire constitué par le plateau saharien qui prend naissance au-delà de flexure méridionale de l'Atlas saharien (sud du Djebel Onk, Djebel Labiod) ;

Cette wilaya est une zone de transition météorologique qui se distingue par quatre étages bioclimatiques : • le Subhumide (400 à 500 mm/an), très peu étendu, il est limité aux sommets de quelques reliefs (Djebel Serdies et Djebel Bouroumane) ; • le Semi-aride (300 à 400 mm/an), couvre toute la partie Nord de la wilaya; • le Subaride (200 à 300 mm/an), couvre les plateaux steppiques ; • l'aride ou saharien doux (inférieur à 200 mm/an), s'étend au-delà de l’Atlas Saharien.

Sur le plan hydrographique, Tébessa chevauche sur deux grands systèmes hydrographiques: le bassin versant de l'Oued Medjerda au Nord et le bassin versant de l’Oued Melghir, qui couvre la partie sud de la wilaya. Le réseau routier comprend 565 km de routes nationales, 418 Km de chemins de wilaya et 1625 km de chemins communaux. La wilaya est subdivisée en 12 daïras et 28 communes. Le taux de raccordement à l'électricité est de 86%, celui au gaz naturel, de 68%.

1. Tébessa ; 2. ; 3. ; 4. El Ma Labiodh ; 5. ; 6. ; 7. Bir Mokkadem; 8. Bir El-Ater; 9. El Ogla; 10. ; 11. ; 12.

Le secteur public de la santé compte 08 établissements hospitaliers comptabilisant 1222 lits, organisés en :

• 07 hôpitaux généraux ; • 01 hôpital spécialisé (Mère-enfant) ; • 5 unités d’hémodialyse ; • 40 polycliniques ; • 8 maternités (07 intégrées à des polycliniques, 01 autonome) ; • 1 SAMU ; • 06 Centres Intermédiaires de santé mentale (CISM) ; • 01 centre intermédiaire de toxicomanie(CIST) ; • 27 laboratoires d’explorations biologiques ; • 126 salles de soins ; • 29 unités de dépistage scolaire (UDS) où exercent 53 praticiens spécialistes, 362 médecins généralistes, 108 chirurgiens dentistes, 29 pharmaciens, 2457 paramédicaux, 181 sages-femmes et 61 techniciens anesthésistes ; • 01 institut national supérieur de formation paramédical.

En cours de réalisation :

- 01 hôpital psychiatrique de 120 lits à Tébessa ; - 02 hôpitaux de 60 lits à El Ogla et Negrine.

Le secteur parapublic - 07 CMS ; - 36 Agences Pharmaceutiques ENDIMED ; - 01 Agence pharmaceutique CNAS.

Le secteur libéral est représenté par :

- 66 Cabinets de Médecins spécialistes ; - 109 cabinets de médecine générale ; - 77 Cabinets Chirurgie Dentaire dont 07 spécialistes ; - 03 Cliniques Médicochirurgicale ; - 02 cliniques de chirurgie ambulatoire (Ophtalmologie) ; - 137 Officines Pharmaceutiques ; - 02 Cabinet de Radiologie (dont 01 scanner + Echographie + RX 01 Echographie) ; - 20 Opticiens ; - 01 Cabinet de soins. - 09 unités de Transport Sanitaires ; - 05 Cabinet de Kinésithérapie ; - 01 Centre d’hémodialyse.

Ratios 1.91 lits/1000 habitants ; 01 polyclinique / 17802 habitants ; 01 salle de soins / 5554 habitants ; 01 médecin généraliste / 1625 habitants ; 01 médecin spécialiste / 5936 habitants ; 01 chirurgien dentiste / 4188 habitants ; 01 pharmacien / 4521 habitants ; 01 paramédical / 287 habitants.

Contraintes

La wilaya de Tébessa a longuement été marquée par une situation socio économique préoccupante due au retard considérable accusé dans l’exécution des programmes d’équipement public, à l’absence d’une vision de développement cohérente et intégrée et à une mauvaise maturation de projets ainsi qu’à un laxisme dans la réalisation et le suivi des travaux. A cela s’ajoute un certain nombre de contraintes : - indisponibilité d’assiettes foncières pour la localisation des projets d’équipements publics ; - configuration géophysique du terrain souvent accidenté et présentant des pentes raides entrainant des inondations récurrentes, mauvaise protection des agglomérations ; - insuffisance de prise en charge et de structuration des tissus urbains de la majorité des agglomérations ; - état déplorable de la voirie urbaine et des divers réseaux, voire absence de VRD dans certaines localités, ce qui renforce l’image de la ruralisation avancée de la wilaya. - taux élevé de vétusté et de dégradation avancée des voies de communications (routes nationales, chemins de wilaya et chemins communaux) ; - manque crucial de main d'œuvre qualifiée ; - Dans le secteur de la santé, la wilaya manque d’encadrement administratif, de praticiens spécialistes, de paramédicaux spécialisés (sages-femmes, laborantins et manipulateurs de radiologie) et de personnel technique.

Malgré ces contraintes, un dispositif de suivi des programmes et de coordination des travaux a été mis en place ainsi qu’une réévaluation des projets en souffrance permettant d’améliorer le niveau d’exécution des projets est en cours.

- Dans le secteur de l’hydraulique, il y a eu une réhabilitation et une extension de l’adduction en AEP et des réseaux de distribution dans plusieurs agglomérations de la wilaya ; - Dans le secteur de l'environnement, il y a eu réalisation de plusieurs décharges contrôlées intercommunales ainsi que l’élaboration d'un schéma directeur pour la gestion de déchets spéciaux. - Dans le secteur des travaux publics, une mise à niveau partielle du réseau routier de la wilaya a été entreprise ; - Dans le secteur de l’éducation/Formation, de nombreuses cantines scolaires ont été réalisées ; - Dans le secteur de la santé, une redynamisation des projets inscrits s’est soldée par la réalisation de plusieurs polycliniques et plusieurs salles de soins, l’acquisition d’équipements médicaux, d'équipements de cuisine et de buanderie pour les hôpitaux, l’aménagement de certains services d’hospitalisation vétustes et l’acquisition de plusieurs dizaines de générateurs d’hémodialyse, de clino-mobiles, d’ambulances et de camions. Vis-à-vis du corps des médecins spécialistes, un quota de logements a été individualisé en leur faveur (mais l’affectation d’un logement décent pour tout médecin qui viendrait exercer dans cette wilaya est-elle une mesure suffisante pour attirer ces spécialistes ?).