<<

Les secrets de Fontaines de

Fontaines de Vaucluse de son vrai nom Vallis Clausa (la vallée clause car c’est une vallée fermée) donne son nom au Vaucluse. Fontaines de Vaucluse se situe au Sud-Est de la . Cet endroit est frappé par le mistral, la Vallée clause permet une protection presque totale du vent. Fontaine de Vaucluse est tout aussi connue pour son gouffre, duquel jaillit l’eau qui alimente la .

Ce fameux gouffre qui est une résurgence* renferme certains secrets ayant attiré des explorateurs tels que le Commandant Cousteau.

La provenance de l’eau est assez mystérieuse mais nous savons que l’eau provient de la fonte de la neige du et du plateau de Sault. Toute l’eau récupéré est stockée dans d’immenses galeries sous-terraines que l’on n’a jamais pu explorer en totalité. La quantité d’eau déversée est estimée à plus de 630 millions de m3 par an ce qui correspond au volume de 13 millions de piscines. Des expéditions ont trouvé des vestiges romains notamment une grande quantité de pièces d’or, dans la partie du gouffre que l’on a exploré.

Activités économiques, culturelles et sportives

Fontaine de Vaucluse est un site extrêmement sportif où l’on peut y faire du kayak le long des sorgues, du VTT, de l’escalade, de la randonnée et du trail dans les monts de Vaucluse, de la plongée dans le gouffre, de la pêche à la truite et à l’ombre, de l’acrobranche à la Passerelle des Cimes et bien d’autres. Si vous souhaitez vous y baigner ne soyez pas trop frileux car la température de l’eau est à 13°C toute l’année. Vous pouvez aussi y visiter le musée de la résistance qui expose l’Histoire de la région et de France pendant la deuxième guerre mondiale. Les vauclusiens ont énormément participé à la résistance, notamment Jean Garcin (futur Maire), permettant la libération de la France. Winston Churchill est même venu passer quelques jours dans le village. a été libéré par les Américains en Aout 1945 après un débarquement sur les plages de méditerranée.

A Fontaine de Vaucluse vous pourrez y trouver un moulin à papier, ou l’on retrace l’histoire de la fabrication du papier. Ce fameux moulin sert à la création d’un papier d’exception à l’aide de chiffons de chanvre, de coton et de lin. L’eau du gouffre est idéale pour la fabrication du papier car sa température est constante, elle ne se tarit pas l’été et ne gèle pas l’hiver.

*Résurgence : Eau sous-terraines qui remontent à la surface