<<

DISCIPLINE ET REGLEMENTS

COMMISSION DES STATUTS ET REGLEMENTS

Ces décisions peuvent être frappées d'appel devant la COMMISSIONGENERALE D'APPEL du DISTRICT. Il doit/être interjeté par Lettre Recommandée, soit par télécopie ou par courrier électronique (avec accusé de réception) obligatoirement avec en tête du club, dans un délai de 7 jours, à compter de la date de parution sur le Bulletin Officiel. Le droit de constitution et d'instruction du dossier, sera directement débité sur le compte du club.

Réunion du Mercredi 29 Mai 2019

Présents : M. GOMEZ (Président). MM. CRESPIN, SOLER, ROCHER, ILAFKIHEN. Excusées : Mmes GONDRAN, GUEGAN.

NOUVEAUX DOSSIERS

DOSSIER N° 314 : MOLLEGES FC / ST DIDIER US – DISTRICT 2 du 15/05/2019 DOSSIER N° 315 : AS / SORGUES ESP – DISTRICT 3 du 19/05/2019 DOSSIER N° 318 : BARTHELASSE US / SUD LUBERON – DISTRICT 5 du 26/05/2019 DOSSIER N° 319 : NOVES O / ST ETIENNE DU GRES – DISTRICT 3 du 26/05/2019 DOSSIER N° 320 : VEDENE AC / MONDRAGON SC – DISTRICT 3 du 26/05/2019 DOSSIER N° 321 : CALAVON FC / ST JEAN DU GRES en U17 D2 du 26/05/2019 DOSSIER N° 322 : ARC / JONQUIERES SC en U17 Coupe AVENIR du 26/05/2019 DOSSIER N° 323 : JONQUIERES SC / AUTRE PROVENCE en U15 D3 du 26/05/2019 DOSSIER N° 324 : LES ANGLES EMAF / ISLE BC – DISTRICT 2 du 12/05/2019 DOSSIER N° 326 : COURTHEZON SC / NOVES O. – DISTRICT 1 du 15/05/2019

DOSSIER EN ATTENTE

DOSSIER N° 325 : FC / – DISTRICT 3 du 26/05/2019

CORRESPONDANCE

US PLAN D’ORGON : Votre courrier électronique du 25/05/2019 : Apres vérification du dossier N°304 votre joueur était bien suspendu car il n’avait pas purgé en D4 (ART 226 des RG FFF).

RAPPEL - RESERVES RECLAMATIONS

Réserves portant sur la qualification ou la participation d’un joueur qui présente une pièce d’identité lors du contrôle des licences avant match :

Le club qui présente une pièce d’identité de l’un de ses joueurs lors du contrôle doit obligatoirement présenter un certificat médical, qui peut être celui figurant sur la demande de licence de non contre – indication à la pratique du football, établi au nom du joueur et comportant le nom du médecin, la date de l’examen et sa signature manuscrite et son cachet.

Tout club visé par des réserves formulées pour non présentation de licence peut se voir demander l’original, aucune photocopie ne sera acceptée, de la ou des licences concernées par l’organisme gérant la compétition.

A défaut de cet envoi dans les délais impartis, le club concerné encourt la perte par pénalité du match si les réserves sont régulièrement confirmées (Art. 142-7).

IMPORTANT - FORMALITES D’AVANT MATCH

- Le club recevant doit tout mettre en œuvre afin de disposer d’une tablette en état de fonctionnement pour toute la durée de la rencontre (équipes soumises à la F.M.I.). Le club recevant a l’obligation de synchroniser la tablette au moins une fois le jour du match, sous peine de sanction. Les licences sont consultables sur la tablette par les deux équipes et l’Arbitre.

- En cas de recours à une feuille de match papier, les Arbitres exigent la présentation des licences dématérialisées sur l’outil Footclubs Compagnon. A défaut de pouvoir utiliser cette outil et si le club a imprimé une ou plusieurs licences sur papier libre, il peut présenter celle-ci (listing licence). Dans ce cas l’Arbitre se saisit de la ou des licence(s) concernée(s) et la/les transmet dans les meilleurs délais à l’organisme gérant la compétition, en cas de réserves.

RAPPEL : Les clubs (recevant et visiteurs) doivent adresser un rapport succinct sur les anomalies de fonctionnement sous peine d’amendement.

DOSSIER N° 314 : MOLLEGES FC / ST DIDIER US – DISTRICT 2 du 15/05/2019

Vu la réclamation d’après match envoyée par Mme BAJOLLE Nadine, du club de MOLLEGES FC, par courrier électronique en date du 16/05/2019 (voir Article 187, Alinéa 1 des Règlements Généraux de la F.F.F.). Cette réclamation porte sur la participation au match de M. PASTOR Angel, dirigeant du club de ST DIDIER US, au motif que ce licencié était en état de suspension.

Vu la réponse envoyée par le club de ST DIDIER US, suite à la demande de la C.S.R.

Attendu qu’après vérification, M. PASTOR Angel, dirigeant de ST DIDIER US, était suspendu de 4 matchs suite à la rencontre CAMARET AS – ST DIDIER US en D2 avec date d’effet au 15/04/2019.

Attendu qu’il a purgé : - En D2 le 28/04/2019 ST DIDIER US – ISLE BC - En D2 le 12/05/2019 St DIDIER US – BARBENTANE

Par conséquent le 15/05/2019 pour le match ST DIDIER US / MOLLEGES ce dirigeant ne pouvait être inscrit sur la feuille de match.

Considérant que l’Article 226 Alinéas 5 des Règlements Généraux de la F.F.F. « la perte par pénalité d’un match suite à la présence d’un éducateur ou d’un dirigeant suspendu passe obligatoirement par la formulation de réserve d’avant match, conformément aux dispositions de l’Article 142 Alinéas 1 des Règlements Généraux de la F.F.F.».

Par ces motifs, La C.S.R. jugeant en premier ressort dit la réclamation non fondée sur le fond et confirme le score acquis sur le terrain MOLLEGES FC / ST DIDIER US 1 à 2.

La C.S.R. demande à M PASTOR Angel de se mettre en conformité avec l’Article 226 des Règlements Généraux de la F.F.F. et donne un match de suspension supplémentaire aux matches qu’il lui reste à purger à compter du 3/06/2019 pour avoir participé à un match alors qu’il était suspendu.

Dossiers transmis à la Commission compétente aux fins d’homologation.

DOSSIER N° 315 : RASTEAU AS / SORGUES ESP – DISTRICT 3 du 19/05/2019

Vu la réclamation d’après match reçu par courrier électronique de M. CHARPIER David, du club de RASTEAU AS, en date du 21/05/2019.

Cette réclamation porte sur la qualification et la participation au match de l’ensemble des joueurs de l’équipe de SORGUES ESP., au motif de la « participation au cours des 5 dernières journées de championnat, de plus de 3 Joueurs ayant effectivement joués toute ou partie de plus de 10 rencontres officielles de l’équipe supérieure de leur club ».

La C.S.R. juge en premier ressort la réserve recevable en la forme.

Notée la non réponse du club de SORGUES (Article 187 des Règlements Généraux de la F.F.F.).

Attendu que après vérification des feuilles de match correspondant l’équipe supérieure du Club de SORGUES ESP.

Il s’avère que les joueurs ci-dessous ont participé à ces rencontres :

-GARCIA Nicolas 22 matches -GRANGIER Ludovic 21 matches -ROURE Anthony 17 matches -CLEMENT Gregory 11 matches

Attendu que ces 4 joueurs ont participé à plus de 10 rencontres de l’équipe supérieure, l’équipe de SORGUES ESP n’est pas en conformité avec le règlement (Article 65, Alinéa 4 des Règlements District GRAND ).

Par ces motifs, La C.S.R. jugeant en premier ressort dit match perdu par pénalité à SORGUES ESP. pour en porter bénéfice à RASTEAU AS (Article 65 Alinéa 2 des règlements du District GRAND VAUCLUSE).

Dossiers transmis à la Commission compétente aux fins d’homologation.

******************

DOSSIER N° 318 : BARTHELASSE US / SUD LUBERON – DISTRICT 5 du 26/05/2019

Vu sur la feuille de match l’annotation de M. MARTINEZ José, arbitre bénévole : « A 13h00, heure du coup d’envoi l’équipe de SUD LUBERON n’était pas présente sur le terrain ».

Par ces motifs, La C.S.R. jugeant en premier ressort dit match perdu par forfait à SUD LUBERON (voir Article 159, Alinéa 4 des Règlements Généraux de la F.F.F.).

Dossier transmis à la Commission compétente aux fins d’homologation.

******************

DOSSIER N° 319 : NOVES O / ST ETIENNE DU GRES – DISTRICT 3 du 26/05/2019

Vu la réserve portée sur la feuille de match par M. WEIL Nicolas, capitaine de ST ETIENNE DU GRES.

Cette réserve porte sur la qualification et la participation au match de l’ensemble des joueurs de l’équipe de NOVES O., au motif de la «participation au cours des 5 dernières journées de championnat, de plus de 3 Joueurs ayant effectivement joués toute ou partie de plus de 10 rencontres officielles de l’équipe supérieure de leur club ».

Vu la confirmation de réserve reçue par courrier électronique en date du 26/05/2019, reprenant les termes de la réserve.

La C.S.R. juge en premier ressort la réserve recevable en la forme.

Attendu que après vérification des feuilles de match correspondant l’équipe supérieure du Club de NOVES O.

Il s’avère que les joueurs ci-dessous ont participé à ces rencontres :

-IZAAC Florent 20 matchs -MENICHINI Yoan 22 matchs -MILAN René 25 matchs

Attendu que seul ces trois joueurs ont participé à plus de 10 rencontres de l’équipe supérieure, l’équipe NOVES O est en conformité avec le règlement (Article 65, Alinéa 4 des Règlements District GRAND VAUCLUSE).

Par ces motifs, La C.S.R. jugeant en premier ressort dit réclamation non fondée et confirme le résultat acquis sur le terrain NOVES O / ST ETIENNE DU GRES = 4 à 1.

Dossier transmis à la Commission compétente aux fins d’homologation.

******************

DOSSIER N° 320 : VEDENE AC / MONDRAGON SC – DISTRICT 3 du 26/05/2019

Vu la réserve portée sur la feuille de match par M. PAULIN Renaud, capitaine de MONDRAGON SC irrecevable car non nominative.

Vu la confirmation de réserve irrecevable car mal formulée

Dans ces conditions cette réserve ne peut être transformée en réclamation d’après match.

Attendu que le non-respect des formalités relatives à la formulation des réserves et à leur confirmation entraîne leur irrecevabilité (voir Article 186, Alinéa 2 des Règlements Généraux de la F.F.F.).

Par ces motifs, La C.S.R. jugeant en premier ressort dit la réserve irrecevable et confirme le score acquis sur le terrain VEDENE AC / MONDRAGON SC = 3 à 2.

Dossier transmis à la Commission compétente aux fins d’homologation.

******************

DOSSIER N° 321 : CALAVON FC / ST JEAN DU GRES en U17 D2 du 26/05/2019

Vu sur la feuille l’annotation de Mr CHABAUD Jules, arbitre officiel : « Arrêt de la rencontre à la 87ème minute pour cause de blessures des n° 3 et 6 du club de CALAVON FC, cette équipe s’est retrouvé en nombre insuffisant de joueurs (7 sur le terrain) : j’ai arrêté la rencontre sur le score de 3 à 4 ».

Par ces motifs, La C.S.R. jugeant en premier ressort dit match perdu par pénalité à CALAVON FC (Article 159 Alinéa 2 des Règlements Généraux de la F.F.F.).

Dossier transmis à la Commission compétente aux fins d’homologation.

******************

DOSSIER N° 322 : CAVAILLON ARC / JONQUIERES SC en U17 Coupe AVENIR du 26/05/2019

Vu la réserve portée sur la feuille de match par M DESCOSSE Philippe dirigeant de JONQUIERES SC Cette réserve porte sur la qualification et la participation au match de l’ensemble des joueurs de l’équipe de CAVAILLON ARC, au motif : « ne peut prendre part à la rencontre un joueur qui aura participé à plus de la moitié des matches en compétition officielle de l’équipe supérieure de son club ».

Vu la confirmation de réserve envoyée par JONQUIERES SC par courrier électronique en date du 29/05/2019 jugée irrecevable car transmise hors délais.

Attendu que le non-respect des formalités relatives à la formulation des réclamations et à leur confirmation entraîne leur irrecevabilité (voir Article 186, Alinéa 2 des Règlements Généraux de la F.F.F.).

Par ces motifs, La C.S.R. jugeant en premier ressort dit la réserve irrecevable et confirme le score acquis sur le terrain CAVAILLON ARC / JONQUIERES SC = 3 à 1.

Dossier transmis à la Commission compétente aux fins d’homologation.

******************

DOSSIER N° 323 : JONQUIERES SC / AUTRE PROVENCE en U15 D3 du 26/05/2019

Vu l’évocation de l’équipe de JONQUIERES non recevable car le motif ne relève pas de l’évocation (art 187 Alinéas 2 des Règlements Généraux de la F.F.F.).

Considérant que ce courrier ne peut être transformé en réclamation d’après match car transmise le mercredi 29/05/2019 par JONQUIERES SC et hors des délais règlementaires.

Attendu que le non-respect des formalités relatives à la formulation des réclamations et à leur confirmation entraîne leur irrecevabilité (voir Article 186, Alinéa 2 des Règlements Généraux de la F.F.F.).

Par ces motifs, La C.S.R. jugeant en premier ressort dit la réserve irrecevable et confirme le score acquis sur le terrain JONQUIERES SC / AUTRE PROVENCE = 2 à 4.

Dossier transmis à la Commission compétente aux fins d’homologation.

******************

DOSSIER N° 324 : LES ANGLES EMAF / ISLE BC – DISTRICT 2 du 12/05/2019

Vu le courrier électronique du club de ISLE BC en date du 28/05/2019.

Ce courrier porte sur la participation du joueur KEITA Famoussa.

Considérant que ce courrier ne fait cas d’évocation sur ce joueur et que par conséquent la C.S.R. ne peut en aucun cas se saisir d’évocation.

Attendu qu’après vérification du fichier discipline ce joueur n’était pas en état de suspension et pouvait prendre part à cette rencontre.

Concernant le joueur NDIAYE Badara Feusteu, ce joueur a fait objet d’un dossier C.S.R. N°163 avec match perdu par pénalité au club des ANGLES EMAF, par conséquent ce joueur a purgé sa suspension Article 226 des Règlements Généraux de la F.F.F.

Par ces motifs,

La C.S.R. jugeant en premier ressort dit la réserve non fondée sur le fond et confirme le score acquis sur le terrain LES ANGLES EMAF / ISLE BC = 1 à 1.

Dossier transmis à la Commission compétente aux fins d’homologation.

******************

DOSSIER N° 326 : COURTHEZON SC / NOVES O. – DISTRICT 1 du 15/05/2019

Infraction au Règlement de la FMI (Annexe 1bis des Règlements Généraux de la F.F.F.). La Commission après étude des pièces versées au dossier Juge en première instance

Attendu qu’il ressort du Règlement de la FMI (Annexe 1bis des Règlements Généraux de la FFF), repris par le District GRAND VAUCLUSE, que :

« Le recours à la FMI est obligatoire » et que « tout manquement à cette obligation pourra faire l’objet d’une sanction prévue à l’Article 200 des Règlements Généraux ou à l’Article 2 de l’Annexe 2 des Règlements Généraux ».

Considérant qu’en l’espèce il ressort des pièces versées au dossier que le club de COURTHEZON SC n’a pas pu utiliser la tablette.

Considérant que la Commission, estime que la responsabilité de ce club n’est pas engagée.

Vu le rapport du club de du club de COURTHEZON SC et du club de NOVES O

La Commission rappelle aux dirigeants des clubs que de nombreuses réunions de formations ont été organisées au mois de septembre et que le guide d’utilisateur de la FMI est disponible sur le site internet de la Ligue. La commission rappelle aux clubs que l’édition d’un rapport est obligatoire dans le cas de non- utilisation de la tablette .

Président : J. GOMEZ, Secrétaire de séance : L. ROCHER.