<<

Rapport d’ACTIVITÉS 2018

FONTAINE-DE- SAUMANE-DE-VAUCLUSE L’ISLE-SUR-LA- CHÂTEAUNEUF-DE-GADAGNE Les sites & les équipements

Un siège administratif Deux déchèteries

Le Thor L’Isle-sur-la-Sorgue

Un centre technique Trois Maisons du Tourisme

Fontaine-de-Vaucluse L’Isle-sur-la-Sorgue Le Thor

Cinq Crèches

L’Arlequine Jardin d’enfants Les Capucins Les Névons La Sousto de la Nineio Le Thor Châteauneuf-de-Gadagne L’Isle-sur-la-Sorgue L’Isle-sur-la-Sorgue Châteauneuf-de-Gadagne

Château de Saumane Édito

D’année en année, la Communauté de Communes Pays des Monts de Vaucluse confirme son dynamisme et s’affirme comme un acteur central pour le développement de notre territoire et dans la vie de ses habitants.

Le rapport d’activités, que je vous invite à découvrir, présente les actions conduites par notre collectivité et vous permet, par là même, d’apprécier le travail de l’ensemble de ses agents au nom de l’intérêt général et communautaire.

L’année 2018 a été marquée par la prise de compétence de la Petite Enfance. Désormais, la Communauté de Communes gère directement les 6 structures dédiées aux tout-petits (180 places d’accueil réparties dans 4 crèches collectives, 1 crèche familiale, 1 jardin d’enfants). Cette prise de compétence offre ainsi la possibilité à tous les habitants du territoire de solliciter un accueil de leurs enfants dans ces structures indépendamment de leur commune de résidence.

Fort de son potentiel touristique, environnemental et patrimonial, nous avons décidé la création d’une nouvelle structure touristique sous la forme d’un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial). Plus adapté aux exigences actuelles d’efficacité dans un secteur particulièrement concurrentiel, cet EPIC assure la gestion des trois offices de tourisme de Fontaine-de-Vaucluse, de L’Isle-sur-la-Sorgue, du Thor et du Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse.

Après plusieurs années de préparation, le nouveau pôle d’activités de Saint-Joseph sur la commune du Thor est entré dans sa phase de commercialisation. Avec une superficie de 17 hectares, il accueillera des activités artisanales et de services mais aussi des entreprises de type industriel.

Notre Communauté de Communes figure parmi les intercommunalités, de même strate, qui mettent en œuvre une pression fiscale modérée sur les contribuables, comme sur les entreprises, avec une stabilité des taux d’imposition depuis 2011.

C’est là un engagement permanent qui nous lie aux habitants du territoire afin de leur apporter les meilleurs services publics au coût le plus juste, tout en maintenant un niveau d’investissement soutenu.

Le cœur de notre action demeure la poursuite de notre projet engagé depuis le début de la mandature avec des politiques publiques ambitieuses et innovantes, gages de notre attractivité.

Notre Communauté de Communes regarde l’avenir avec sérénité et confiance.

Pierre Gonzalvez Président de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, Vice-Président du Conseil Départemental de Vaucluse, Maire de L’Isle-sur-la-Sorgue.

1 Sommaire

Les sites & les équipements...... 2e de couverture Édito...... p. 1 Présentation...... p. 3 Structure...... p. 4 Les compétences...... p. 6 Les services...... p. 7 L’aménagement de l’espace...... p. 8 Le développement économique & agricole...... p. 10 Le tourisme...... p. 12 La petite enfance...... p. 14 La collecte sélective des déchets...... p. 16 L’énergie durable & les bâtiments...... p. 19 L’espace public communautaire...... p. 20 L’assainissement...... p. 22 Les archives & la communication...... p. 23 Les finances & les ressources humaines...... p. 24

Gadagne Fontaine-de-Vaucluse Saumane-de-Vaucluse L’Isle-sur-la-Sorgue Le Thor Châteauneuf-de- Présentation

La carte d’identité du territoire

33 960 HABITANTS (au 1er janvier 2019)

184 ha 2 279,5 de zones 121,5 km 2 hab / km d’activités 5 COMMUNES

Sources : INSEE RP 2016, IGN / Réalisation SIG-CCPSMV 2018

3 Une structure au service du territoire

Le conseil communautaire se compose de… 45 MEMBRES 18 12 7 4 4 TITULAIRES TITULAIRES TITULAIRES TITULAIRES TITULAIRES L’Isle-sur-la-Sorgue Le Thor Châteauneuf-de-Gadagne Fontaine-de-Vaucluse Saumane-de-Vaucluse

Le bureau communautaire 11 MEMBRES

Pierre GONZALVEZ Président de la CCPSMV Vice-Président du Conseil Départemental Maire de L’Isle-sur-la-Sorgue Patricia PHILIP Pierre MOLLAND 6e Vice-Présidente, 1er Vice-Président, déléguée au tourisme délégué aux finances Adjointe Mairie de Fontaine-de-Vaucluse Maire de Châteauneuf-de-Gadagne Philippe ROUX Yves BAYON de NOYER 7e Vice-Président, délégué à la collecte et au 2e Vice-Président, délégué au traitement des déchets ménagers et assimilés développement économique et agricole Adjoint Mairie de L’Isle-sur-la-Sorgue Maire du Thor Michel PELISSIER Roland PASTOR 8e Vice-Président, délégué à la voirie 3e Vice-Président, délégué à la gestion des communautaire, aux travaux, à l’économie biens environnementaux sorgues et forêts d’énergie et à l’assainissement Maire de Fontaine-de-Vaucluse Adjoint Mairie de Châteauneuf-de-Gadagne

Laurence CHABAUD-GEVA Gilbert TROUILLER 4e Vice-Présidente, déléguée au transfert 9e Vice-Président, délégué à la gestion de compétences et à la mutualisation des biens patrimoniaux Maire de Saumane-de-Vaucluse Adjoint Mairie de Saumane-de-Vaucluse

Marie-Laure COURBET Jean-François LECLERC 5e Vice-Présidente, déléguée à 10e Vice-Président, délégué à la promotion l’aménagement de l’espace et au SCoT et à l’événementiel Adjointe Mairie de L’Isle-sur-la-Sorgue Adjoint Mairie du Thor

4 Le conseil communautaire 45 MEMBRES

Les 11 membres du bureau + 34 autres membres titulaires : Pierre GONZALVEZ, Marie-Laure COURBET, Daniel BELLET, Alain OUDARD, Valérie CAPRON-CANILLAS, Ghislaine CORTINOVIS, Denis SERRE, Jocelyne RAVET, Ludovic GERMAIN, Annie MEYNARD, Claude CLARETON, Giliane BENINCASA, Philippe ROUX, Loïc ETIENNE, Brigitte BARANDON, Emile CAVASINO, Alexis MARCHAND, Catherine LEGIER, Pierre MOLLAND, Valérie AUBERT, Etienne KLEIN, Corinne SUAU, Michel PELISSIER, Liliane CHAMBARLHAC, Alphonse CANGELOSI, Roland PASTOR, Patricia PHILIP, Eddie BAFFONI, Marion GUIEN, Laurence CHABAUD- GEVA, Gilbert TROUILLER, Monique ETIENNE, Patricia AYME-ALLEMAND, Yves BAYON DE NOYER, Hélène BIHEL, Jacques NICOLAS, Hélène MERIGAUD, Christian ROYER, Christiane DAVID, Patrick GAY, Estelle SCHNEIDER, Jean-François LECLERC, Florence ANDRZEJEWSKI-RAYNAUD, Bruno RIPOLL, Véronique AGOGUÉ-FERNAILLON.

Les représentations communautaires

La Communauté de Communes désigne des délégués communautaires dans plusieurs organismes et verse des participations pour le fonctionnement de ces structures :

Le Service Départemental d’Incendie d’eau du bassin versant des Sorgues et du Canal et de Secours (SDIS) de Vaucluse, dans la limite des compétences qui lui ont été Le SDIS est un établissement public départemental déléguées par ses collectivités membres. à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est chargé de la prévention, Le Syndicat Intercommunal d’Accueil des Gens de la protection et de la lutte contre les incendies. du Voyage (SIAGV) Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Le SIAGV est un syndicat mixte qui regroupe le Grand , la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Le syndicat mixte du bassin de vie de , Coustellet, L’Isle-sur-la-Sorgue est un établissement public Venaissin (la CoVe) et la Communauté de Communes de coopération intercommunale créé en 1997 pour Pays des Sorgues Monts de Vaucluse pour la création réfléchir et définir ensemble des grandes orientations et la gestion d’aires d’accueil des gens du voyage. d’aménagement du territoire. Le Syndicat Mixte De Valorisation Forestière Le SIECEUTOM et le SIDOMRA (SMDVF) Ce sont les deux syndicats de traitement des ordures ménagères et assimilées auxquels adhère la CCPSMV Il bénéficie de la compétence transférée par ses adhérents pour le traitement des déchets collectés sur son territoire. dans le domaine forestier. Il est plus particulièrement impliqué dans les travaux et la gestion des ouvrages Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) préventifs de Défense de la Forêt Contre l’Incendie Le SMBS a pour mission de concourir à la gestion (DFCI) et mène des actions en matière de protection intégrée et durable de la ressource en eau et des cours et de valorisation de la forêt.

5 Les compétences

Le développement économique L’action sociale d’intérêt communautaire et agricole avec la Petite Enfance La CCPSMV assure la création, l’aménagement et la gestion L’intercommunalité assure l’information des parents des zones d’activités économiques. Elle initie ou accompagne et le traitement de la demande d’entrée en crèche ou chez des actions de valorisation de l’économie et l’agriculture une assistante maternelle ; elle gère les établissements intercommunales et des actions en faveur de l’emploi et de l’insertion. d’accueil du jeune enfant et anime le Relais Assistantes Maternelles (RAM). Le tourisme La Communauté de Communes supervise la stratégie La protection et la mise en valeur et les initiatives de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’environnement pour les actions pour promouvoir son territoire. d’intérêt communautaire Elle réalise et soutient des études ou des actions À travers cette compétence, la collectivité apporte son soutien pour favoriser l’essor du tourisme. Elle assure la gestion aux actions de maîtrise de la demande d’énergie, adhère du Château de Saumane que lui a confié, le Conseil à l’Agence Locale de Transition Énergétique et élabore Départemental de Vaucluse. un Plan Action Énergie Durable et en assure son suivi. L’aménagement de l’espace La gestion des biens environnementaux La collectivité coordonne toute action d’intérêt communautaire relative à l’organisation et à la valorisation du territoire communs intercommunal : schéma directeur, schéma de secteur… Elle prend en charge la gestion des biens environnementaux et notamment, participe au Schéma de Cohérence communs (espaces publics), notamment l’entretien de bords Territorial (SCoT). Elle participe à l’instruction application de Sorgue et veille à leur préservation, en collaboration du droit des sols pour ses communes membres et déploie avec différents partenaires comme le SMBS (Syndicat Mixte un système d’information géographique. du Bassin des Sorgues). Elle favorise l’entretien des forêts L’élimination et la valorisation en lien avec le SMDVF (Syndicat Mixte de Défense des déchets ménagers et assimilés et de Valorisation Forestière). Elle engage et conduit une politique de traitement de déchets favorisant la collecte sélective, afin d’encourager La Gestion des Milieux Aquatiques le tri, le recyclage, la valorisation et le compostage et Prévention des Inondations (GEMAPI) des déchets. Elle assure également la gestion Cette compétence prévoit l’aménagement d’un bassin de deux déchèteries : l’une sur L’Isle-sur-la-Sorgue et l’autre ou d’une fraction de bassin hydrographique, l’entretien au Thor. et l’aménagement des cours d’eau, canaux, plans d’eau L’assainissement la défense contre les inondations, la protection et (collectif et non collectif) la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques Depuis le 1er janvier 2016, la compétence Assainissement relève et des zones humides ainsi que des formations boisées de l’action communautaire. riveraines. Assainissement collectif et non collectif des eaux usées : Cette compétence est transférée au Syndicat Mixte du Bassin • établissement et mise en œuvre d’un schéma d’assainissement, des Sorgues pour le bassin-versant des Sorgues. • contrôle des raccordements au réseau public ; collecte, transport et épuration des eaux usées, L’aménagement, l’entretien et la gestion • contrôle des installations d’assainissement non collectif. des aires d’accueil des gens du voyage La CCPSMV exerce la compétence de l’aménagement, La création, l’aménagement et l’entretien l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens de la voirie d’intérêt communautaire du voyage. L’aire de L’Isle-sur-la-Sorgue est confiée à Alotra, Elle aménage et maintient en état les voiries communautaires par délégation de service public, celle du Thor au Syndicat desservant notamment les zones d’activités économiques. Intercommunal d’Accueil des Gens du Voyage (SIAGV).

6 Les services

Au total 167 AGENTS répartis dans différents services : Aménagement de l’espace Service administratif (Application du droit des sols, Communication système d’information géographique) Tourisme Services techniques (Collectes, Déchèteries, Voiries, Finances, marchés publics Sorgues & Espaces Verts, & observatoire fiscal Assainissement, Bâtiments…) Développement économique et agricole Service Archives Ressources humaines Service Petite Enfance Quelques chiffres clés

BUDGET de la collectivité : MILLIONS 28,5d’ Y compris les budgets annexes

Nombre de kilomètres Nombre de kilomètres Tonnes de capsules de café de Sorgue de circuits vélos en aluminium collectées + 50 km 65 km sur les 2 déchèteries 4,8 Nombre de visiteurs accueillis Nombre d’entreprises dans les 3 maisons du tourisme sur les pôles d’activités Tonnes d’emballages en verre triées sur le territoire 101 000 256 1 200 soit environ 3 millions Nombre de demandes traitées de bouteilles Terres agricoles louées par la à l’accueil du siège CCPSMV à des agriculteurs (appels téléphoniques Nombre d’archives 42 ha et visiteurs) consultées [ Dont 23 ha en BIO ] 12 509 623 documents

7 L’aménagement de l’espace

La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse par cette compétence tend à unir les politiques d’aménagement des cinq communes qui la composent et à trouver les synergies avec les territoires voisins. Les dispositifs régionaux et départementaux • Le Contrat Régional d’Équilibre Territorial - CRET Le CRET est un contrat de trois ans, passé entre la Région et les EPCI. Candidature de la CCPSMV au CRET Luberon en juillet 2018, trois opérations retenues : - pôle culturel de la Tour d’Argent – L’Isle-sur-la-Sorgue - requalification du centre bourg « Place de la Poste » – Châteauneuf-de-Gadagne - modernisation de l’accueil et de l’information touristique – CCPSMV • Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires - SRADDET Participation aux comités SRADDET ainsi qu’aux ateliers dédiés à l’espace rhodanien. • Le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services Au Public - SDAASAP Le SDAASAP est élaboré conjointement par la Préfecture et le Département du Vaucluse, en associant les établissements publics de coopération intercommunale, les grands opérateurs de services et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il définit un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité. Le service Aménagement de l’espace a participé aux ateliers et réunions du Département. En juin 2018, la CCPSMV a formulé un avis favorable sur le projet de schéma. Cheminements doux et circuits vélo • Aménagement modes doux En décembre 2018 : acquisition des parcelles de l’ancienne voie ferrée appartenant à la SNCF, en vue d’un aménagement de liaisons douces dans la zone de la Grande Marine. • Circuits vélo Réalisation de la liaison L’Isle-sur-la-Sorgue/. Établissement Public Foncier - EPF En janvier 2018 : la CCPSMV a signé une nouvelle convention habitat en multi-sites couvrant le territoire pour une durée de 6 ans (2018 – 2023). Cette nouvelle convention permet aux communes de l’utiliser pour la réalisation d’opérations d’habitat social. L’Isle-sur-la-Sorgue et Châteauneuf-de-Gadagne ont activé cette convention en 2018. Schéma de Cohérence Territoriale – SCoT Du 21 août au 24 septembre 2018 : participation à la nouvelle enquête publique relative à la révision du projet de SCoT du bassin de vie de Cavaillon, Coustellet, L’Isle-sur-la-Sorgue. Approbation du SCoT le 20 novembre 2018. L’instruction application du droit des sols Depuis avril 2015, un service commun d’instruction application du droit des sols a été créé. Ce service commun bénéficie aux communes de Fontaine-de-Vaucluse, Saumane-de-Vaucluse, Châteauneuf-de-Gadagne et Le Thor. 411 dossiers d’urbanisme ont été déposés concernant les 4 communes :

PC : Permis de Construire (150) CUa Certificats d’Urbanisme d’information (115) PD Permis de Démolir (2)

Autorisations de Travaux ERP (23) CUb Certificats d’Urbanisme Opérationnel (8) Actes divers (annulations, prorogations...) (7) DP: Déclarations Préalables (99) PA : Permis d’Aménager (7)

(197) (54) (99) (54)

2 2 44 2 2 3 3 5 4 12 60 17 21 64 15 30 2 75 63 21

8 L’Opération Grand Site de Fontaine-de-Vaucluse (OGS) L’Opération Grand Site de Fontaine-de-Vaucluse a été lancée par la commune de Fontaine-de-Vaucluse avec l’aide du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement). Par délibération du 5 avril 2018, la CCPSMV a été désignée comme structure de gestion de l’OGS et a présenté un dossier d’adhésion au Réseau des Grands Sites de (RGSF). De nombreuses réunions avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) et le CAUE (partenaire technique) ont permis d’affiner la candidature à cette démarche qui sera présentée en 2019.

Le Système d’Information Géographique (SIG) La gestion et le déploiement du Système d’Information Géographique intercommunal permettent d’améliorer la connaissance du territoire et de mettre à disposition des outils d’aide à la décision. La Communauté de Communes a acquis avec la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue le logiciel full web de cartographie Interactive X’Map, facilitant la mise à disposition aux agents intercommunaux et communaux des données géographiques. Collecte et stockage de nouvelles informations géographiques : • mise à jour des données auprès des producteurs et diffuseurs comme l’IGN, le CRIGE-PACA ou la DREAL PACA • réorganisation complète de la base de données de l’application de cartographique interactive Traitement et diffusion de l’information géographique en interne : • finalisationde la cartographie des friches agricoles sur le Thor, début de l’étude sur L’Isle-sur-la-Sorgue • mise à jour du réseau et des données d’assainissement, définition d’une méthodologie de mise à jour avec les utilisateurs • mise à jour de la cartographie des Points d’Apports Volontaires (PAV) pour le recyclage des déchets. Intégration et analyse des tonnages annuels par type de flux, création de la couche des bacs de collecte • mise à jour de la voirie déclarée d’intérêt communautaire et intégration des données géolocalisées Classe A du réseau d’éclairage public. Création des panneaux circuits vélo • mise à jour de l’annuaire des entreprises et des locaux disponibles sur le territoire Demandes Le SIG pour les communes membres : traitées • création et validation des données du PLU de Saumane au format Données 86 Espace publiées CNIG. Assistance auprès de la mairie pour la diffusion des données de travail sur XMAP sur le Géoportail 12 • création d’un espace projet intercommunal lié au déploiement 156 Espace de la fibre optique projet 9

9 Le développement économique & agricole

La vie des pôles d’activités économiques

Le pôle Saint-Joseph au Thor Site de l’ancienne société Panadayle au Thor Dans le cadre de la concession consentie par la CCPSMV Suite au rapatriement de ses activités sur l’unité de Génas, à la SPL Territoire Vaucluse pour l’aménagement le site d’exploitation de la société Panadayle du Thor a cessé de la ZAC Saint-Joseph du Thor en 2018, la SPL a mené ses activités le 31 décembre 2017. Pour pouvoir répondre les différentes procédures pour confier les marchés à la demande d’entreprises du territoire souhaitant de travaux aux entreprises retenues. se relocaliser pour assurer leur développement et pour disposer d’une offre foncière à vocation économique, la CCPSMV a décidé d’acquérir cet ensemble immobilier comprenant un bâtiment d’environ 4 000 m² sur un terrain d’assiette d’environ 24 000 m². Par délibérations du 28 juin 2018, le Conseil Communautaire a décidé de vendre environ 8 000 m² de terrain à la société Blueset de L’Isle-sur-la-Sorgue et environ 2 700 m² à la société Mac i’Tech du Thor. L’animation économique du territoire – actions de promotion et de développement du territoire

Le démarrage des travaux a été marqué par la cérémonie • La CCPSMV a participé à différents salons, de pose de la 1re pierre qui s’est déroulée le 3 juillet 2018. en collaboration avec l’agence Vaucluse Provence Attractivité (VPA) :

› SIMI (Salon de l’immobilier d’En- treprises) à Paris, du 5 au 7 décembre 2018, pour présenter à des investisseurs et des promoteurs les projets de pôles d’activités du territoire.

› COSMED (Cosmetic Days), salon de la filière cosmétique qui s’est déroulé les 21 et 22 juin 2018 au Palais des Papes d’Avignon. La pré-commercialisation des lots de la future zone d’activités a été entreprise. Un site internet dédié à la commercialisation • Les petits-déjeuners des entreprises › organisés de l’opération a été créé : www.za-stjoseph.com en avril et juin pour l’animation du réseau des entreprises ayant un double objectif : se connaître les uns les autres Le pôle de la route de Caumont et de partager les informations. à L’Isle-sur-la-Sorgue Compte tenu des résultats de la pré-commercialisation • Une centaine de rencontres et visites d’entreprises › du pôle d’activités Saint-Joseph du Thor, la Communauté celles organisées cette année ont été axées plus de Communes a décidé de lancer les études de création particulièrement sur la commercialisation du pôle d’un nouveau pôle d’activités économiques au lieu-dit d’activités Saint-Joseph, sans négliger des attentes La Barthalière à L’Isle-sur-la-Sorgue, pour disposer des entreprises, la recherche de locaux et les aides d’un volant de terrains à vocation économique. financières possibles.

10 Le soutien à l’emploi

Organisation du Forum du recrutement 2018 En partenariat avec la Maison de L’Emploi et de l’Entreprise Cette manifestation en chiffres : Sud Vaucluse, la Mission Locale du Luberon, du Pays 64 stands, 39 entreprises présentes, 10 organismes des Sorgues et des Monts de Vaucluse et les agences Pôle de formation, 315 candidats présents, 609 CV collectés, Emploi de Cavaillon et du Pontet, un Forum recrutement 607 entretiens réalisés et 650 offres à pourvoir dont 300 multi sectoriel s’est tenu le jeudi 24 mai 2018 à L’Isle-sur dans les armées. -la-Sorgue. Un bilan du forum à quatre mois a permis d’afficher Nouveauté 2018 : « Le stand des partenaires de l’emploi » 90 recrutements dont une dizaine de CDI et deux personnes qui a eu pour objectif de garantir à tout individu, quel que soit qui étaient dans un processus de création d’entreprises. son statut, l’accès à une information gratuite et objective, sur les métiers, l’emploi, la création d’activité et l’offre de formation du territoire.

Le développement agricole

Dans le cadre de sa politique agricole, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse mène une politique de protection et de développement de l’agriculture sur son territoire. Dans le cadre du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), un recensement des terres agricoles en friche sur le territoire de la Communauté de Communes a été engagé en 2013. Suite à ce recensement, les élus de la collectivité ont souhaité entreprendre une opération d’analyse des friches agricoles, destinée à revitaliser les espaces agricoles, favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et consolider les exploitations existantes. Cette opération se déroule en deux étapes : • dans un premier temps, la CCPSMV procède à un inventaire des terrains, qui semblent non cultivés, commune par commune (travail réalisé en 2017) • dans un deuxième temps, la Communauté de Communes propose, si le propriétaire le souhaite, une rencontre afin de l’informer des possibilités offertes, en termes de vente, d’échange ou de mise en location sécurisée. En 2017, cette opération avait été initiée sur la commune du Thor et au deuxième semestre 2018, les courriers ont été adressés aux propriétaires des friches identifiées sur la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue ; 282 propriétaires ont ainsi été contactés pour 330 parcelles d’une contenance totale de 167 hectares. En 2018, cette démarche sur les communes du Thor et de L’Isle-sur-la-Sorgue a permis à la CCPSMV de mettre en relation des propriétaires de friches avec des exploitants ; 137 749 m² de terrains identifiés en friches sont ainsi actuellement en cours d’acquisition soit par des agriculteurs, soit par la CCPSMV.

11 Le tourisme

La taxe de séjour

Elle est collectée par les hébergeurs auprès de leurs clients et reversée à l’Office de Tourisme Intercommunal afin de financer l’animation et des projets touristiques. En 2018 : la plateforme de vente Rbn’B a collecté une part de la taxe de séjour pour le compte de ses partenaires. Cette part sera reversée à l’Office de Tourisme.

2017 2018

Nuitées 285 041 420 241

Montant (taxe de séjour) 226 800 € 347 508 €

L’Office de Tourisme Intercommunal

2018 fut marquée par la création effective de l’EPIC Tourisme avec la mise en place de deux régies : les recettes et la taxe de séjour. Cette nouvelle structure remplace la structure associative, dont le fonctionnement sera clôturé en 2019. Elle regroupe les trois maisons du tourisme, la gestion de la taxe de séjour ainsi que la gestion du Château de Sade à Saumane-de- Vaucluse. Une partie des ressources sont mutualisées avec la CCPSMV, notamment les ressources humaines et financières. 101 000 visiteurs ont été accueillis dans nos trois établissements. 46 visites à thèmes ont été organisées pour plus de 2000 visiteurs (hors Collégiale et Château de Sade). Enfin, les premières rencontres du tourisme pour les socio-professionnels du territoire ont été organisées au Domaine de Mousquety (Belambra) à L’Isle-sur-la-Sorgue, au cours desquelles plus de 70 socio-professionnels ont été présents.

12 Le développement touristique

> Circuits Vélo La grande nouveauté de l’année 2018 fut la création conjointe de la liaison balisée : L’Isle-sur- la-Sorgue – Robion ; projet entamé il y a deux ans et qui couvre trois territoires. Les cartes topo-guides tiendront compte de cette évolution.

> Le Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse

L’ouverture du Château a été optimisée pendant la saison 2018, en multipliant le nombre de visites guidées, soit au total : • 720 visites guidées • 2000 visites libres environ

> La signalétique patrimoine

Dans le cadre de sa volonté politique en faveur du développement touristique, la CCPSMV renforce son offre culturelle et patrimoniale. La compréhension et la lecture de l’histoire et du patrimoine des communes de notre territoire est une demande importante de nos visiteurs mais également des habitants. En 2018, suite au travail mené par le service Aménagement de l’espace, huit panneaux d’interprétation du patrimoine ont été disposés dans la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue au travers d’un parcours de découverte. Le projet va s’étendre sur les communes de Châteauneuf-de-Gadagne, Fontaine-de-Vaucluse, Saumane-de-Vaucluse et Le Thor.

13 La petite enfance

2018 en quelques lignes...

6 EAJE + 1 RAM = 1 service qui se construit…

L’année 2018 a été consacrée à la structuration du service et notamment à : • la mutualisation de certains achats et d’outils de gestion, la définition de ses modalités de fonctionnement, la formalisation des procédures internes… • la mise en place d’un lieu unique d’accueil, d’information et de traitement de la demande des familles, en proximité immédiate du RAM • l’harmonisation du fonctionnement des établissements : effectifs, remplacements, interventions de médecin, accompagnement des pratiques professionnelles… • l’organisation des liens avec les services ressources de la collectivité : Ressources Humaines, Finances, Techniques…

Le projet social, téléchargeable sur www.paysdessorgues.fr, adopté en Conseil Communautaire constitue le premier document de cadrage de la politique petite enfance de la collectivité, précisant les orientations des années à venir : son pilotage et son suivi relèvent du Comité de pilotage « Petite Enfance ». Le développement d’outils de communication (logo, plaquettes d’information, site internet…) contribue à rendre visible ce service au niveau intercommunal. LES CHIFFRES CLÉS

Heures d’accueil Contrats établis Budget Reste à charge réalisées 1 225 de fonctionnement de la CCPSMV 262 713 Places occupées 2 710 563 € 4 548 € / place à temps plein = 15 068 € / place % financement 41 % CCPSMV 30 % Nombre d’inscrits Enfants de familles Coût horaire 494 à bas revenus du service € Nombre (dont accueils relais) 33 % 9,32 d’interventions 180 places du Service bâtiments % de financement 397 familles Dépenses en Ressources 16 % Humaines Nombre d’agents % de financement CAF Paiements en ligne 85% du budget rémunérés 53 % 64 % de fonctionnement 89

Accueils au RAM Nombre d’Assistantes Assistantes Nombre de places Maternelles 445 contacts familles Maternelles d’accueil fréquentant le RAM 433 contacts 106 320 59 Assistantes Maternelles

14 ZOOM sur...

L’ACCUEIL

Le service a traité 2 276 appels téléphoniques, 318 courriels et réalisé 671 accueils physiques.

La demande de stage est très forte : 59 stagiaires ont été accueillis dans les structures.

LA DEMANDE ET LA FRÉQUENTATION : LES ADMISSIONS 2018

Plus de 215 demandes ont été traitées lors de cette première commission, dont près de la moitié avait été enregistrée en 2017 par les communes.

Les 63% de la demande concernent des habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue.

Le nombre de naissances constatées sur le territoire se maintient à un niveau relativement bas.

LEXIQUE CAF : Caisse d’Allocations Familiales • RAM : Relais Assistantes Maternelles • EAJE : Équipement d’Accueil du Jeune Enfant 15 La collecte sélective des déchets

La Communauté de Communes est compétente en matière de collecte des déchets pour les cinq communes. Elle assure les collectes de l’ensemble des flux de déchets des ordures ménagères résiduelles, des emballages, du papier, du verre, du textile et des cartons et met à disposition des habitants deux déchèteries intercommunales. La fréquence de collecte des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) et de collecte sélective des emballages

Hors Grands ensembles 3 hameaux Centre-ville centre-ville L’Isle- Centre-ville collectifs et voies St Antoine Saumane-de- L’Isle-sur-la- sur-la-Sorgue Fontaine-de- principales L’Isle- Velorgues Vaucluse Sorgue / Fontaine-de- Vaucluse sur-la-Sorgue Petit Palais Vaucluse

OMR 6 5 (7 en période estivale) 2 3 2 (6 en période estivale) 2 Collecte des emballages 1 fois / semaine

LE THOR CHÂTEAUNEUF-DE-GADAGNE OMR 2 fois / semaine 2 fois / semaine Collecte des emballages 1 fois / semaine 1 fois / semaine

Les colonnes de tri sur le territoire

27 colonnes 74 colonnes 102 colonnes 34 colonnes pour le carton pour le papier pour les emballages en verre pour le textile Les performances de tri 2017 2018 Évolution OMR 11 368 T 11 487 T 338 Kg/hab 1 % Emballages 866 T 912 T 27 Kg/hab 5,3 % Papiers 377 T 466 T 14 Kg/hab 23,6 % Verre colonnes 1 016 T 1 024 T 30 Kg/hab 0,8 % Textiles 112 T 118 T 3 Kg/hab 5,6 % TOTAL 13 739 T 14 007 T 412 Kg/hab 1,9 % Verre commerces 138 T 176 T 5 Kg/hab 27,5 % Cartons colonnes 94 T 123 T 4 Kg/hab 30,8 % Cartons commerces 148 T 175 T 5 Kg/hab 18,2 % TOTAL GÉNÉRAL 14 119 T 14 481 T 426 Kg/hab 2,6 % Evolution des tonnages des collectes sélectives (Emballages, papier, verre, cartons) 2017 2018 Évolution Collectes sélectives (ménages) 2 259 T 2 402 T 6,3 % Collectes sélectives (dont professionnels) 2 639 T 2 876 T 9 %

16 OMR CARTONS = 338 kg/hab & CARTONNETTES CS : 23 462 € PAPIER : 30 280 € 351 kg/hab en Vaucluse

Recettes perçues par la vente des matériaux recyclables des Papiers différentes collectes sélectives & Emballages en 2018 sur le secteur en régie = 41 kg/hab (L’Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de- 27 kg/hab en Vaucluse Vaucluse, Saumane-de-Vaucluse), VERRE : 25 655 € ACIER : 4 182 € soit un montant total de 93 143 €.

Population légale en vigueur INSEE Verre au 31/12/2018 : 33 960 habitants. ALUMINIUM : 563 € = 35 kg/hab (colonnes + commerces)

29 kg/hab en Vaucluse PLASTIQUES : 9 001 € Les déchèteries

Les horaires d’ouverture Du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 • Sites fermés les dimanches et jours fériés Les déchets autorisés Les déchets refusés Encombrants, déchets verts, gravats, bois, cartons, Ordures ménagères, médicaments, déchets médicaux, ferrailles, Déchets Diffus Spécifiques (DDS), Déchets boues, cadavre d’animaux, cendres, souches d’arbres, d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), pneus poids lourds ou agraires ou génie civil, carcasses Déchets d’Éléments d’Ameublements (DEA), ampoules, ou épaves automobiles, cuves à hydrocarbures, bois néons, piles, cartouches d’encres, capsules à café créosoté, amiante, produits radioactifs, produits explosifs, en aluminium, huiles de vidange, huiles alimentaires, produits biologiques. bouchons plastiques, pneus, extincteurs, bouteilles de gaz.

Les apports en tonnes 2017 2018 Évolution Bois 987 912 -8 % Gravats 2 842 3 104 9 % Encombrants 2 450 2 534 3 % Cartons 224 245 9 % Déchets verts 3 253 3 885 19 % Ferrailles 450 464 3 % DDS* 77,28 104,52 35 % DEEE** 298,64 337,31 13 % Mobilier 344 768 123 % Pneus 12,36 14,68 19 % Piles 2,25 2,17 -3 % Ampoules & Néons 0,88 0,81 -7 % Cartouches d’encre 0,30 0,17 -42 % Capsules à café en aluminium 1,73 4,82 179 % Huile (minérale et végétale) 17,27 18,95 10 % TOTAL 10 961 12 395 13 %

*DDS = Déchets Diffus Spécifiques **DEEE = Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques

17 *DDS = Déchets Diffus Spécifiques **DEEE = Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques Le contrôle d’accès dans les déchèteries intercommunales Au 31 décembre 2018, ce sont plus de 14 000 comptes qui étaient enregistrés pour permettre l’accès aux deux déchèteries intercommunales. Au cours de l’année, les particuliers, professionnels, collectivités et associations ont effectué plus de 87 000 passages dans les déchèteries, soit une moyenne de 1 700 accès aux sites par semaine et 278 passages par jour.

Pour rappel, les objectifs du contrôle d’accès sont de : • garantir la sécurité des utilisateurs, • optimiser la circulation et la giration des véhicules, • enregistrer, suivre et analyser la fréquentation et les catégories de déchets apportés par types d’usagers, • vérifier l’origine des apports et contrôler les types d’usagers, • améliorer le contrôle du tri par les surveillants.

Accès gratuit L’accès est autorisé aux particuliers et aux associations (à but non lucratif) du territoire du lundi au samedi. Il est gratuit dans la limite de 18 accès aux sites par an (du 1er janvier au 31 décembre), tous types de déchets acceptés. Les apports sont limités à 3 m3 par jour, tous types de déchets acceptés confondus.

Accès payant L’accès pour les artisans, commerçants, exploitants agricoles ou tout autre organisme ayant une activité commerciale économique à but lucratif, est autorisé du lundi au vendredi. Il est interdit le samedi. Ce service est payant selon le montant de la redevance fixée par la Communauté de Communes.

Les indicateurs financiers de la gestion des déchets 2016 2017 2018

Dépenses 5 448 228 € 5 429 023 € 5 509 898 €

Évolution 2,19 % -0,35 % +1,49 %

Recettes 5 607 001 € 5 766 744 € 5 611 8974 €

Évolution 6,46 % 2,85 % -2,69 %

Coût net / habitant 142,34 € 139,49 € 141,89 €

Évolution -2,38 % -2 % +1,72 %

18 L’énergie durable

Un Plan d’Action pour l’Energie Durable (PAED)

Le partenariat avec l’Agence Locale de la Transition Energétique Bilan économique et environnemental (ALTE) s’est poursuivi durant l’année 2018 au travers des permanences à la Communauté des permanences de l’Espace Info Energie (EIE) et de sa présence de Communes en 2018 sur différentes manifestations sur le territoire. Avec près de 225 personnes renseignées durant l’année, cette démarche d’accompagnement du grand public sur la rénovation énergétique de l’habitat s’inscrit dans une volonté de la CCPSMV de promouvoir le passage à l’acte de la population en termes de réduction de son empreinte carbone.

Source Ademe, ARENE et du Centre d’Analyse Stratégique Les bâtiments

Un agent dédié à la maintenance des bâtiments L’année 2018 a vu le service Bâtiment renforcé d’un agent en charge de la maintenance de part l’élargissement du patrimoine bâti de la CCPSMV avec l’intégration de la compétence Petite Enfance et de 5 établissements (crèches et jardin d’enfants). Le service d’intervention en régie aura mené à bien près de 780 interventions sur l’année 2018 en maintenance curative et préventive. Travaux réalisés Travaux d’aménagement du nouvel Office de Tourisme du Thor L’acquisition des locaux de l’ancienne Poste du Thor a permis d’engager un programme de travaux afin d’aménager le nouvel Office de Tourisme du Thor. Avec une visibilité accrue, les aménagements réalisés intègrent un espace d’accueil revisité ainsi qu’une salle d’exposition qui a son accès indépendant depuis la Rue de la République. Les façades ont également été rénovées, mettant ainsi en valeur le bâtiment jouxtant l’emblématique Beffroi. Travaux d’aménagement du nouvel Office de Tourisme de L’Isle-sur-la-Sorgue Une démarche similaire de relocalisation de l’Office de Tourisme de L’Isle-sur-la-Sorgue a également pu être initiée en 2018. Des travaux de renfort structurels du bâtiment ont pu être réalisés en 2018 afin de permettre une poursuite du chantier en 2019.

©Cabinet Bruneau Architecte Confortement du mur d’enceinte du Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse Afin de rénover une partie du mur d’enceinte Est du Château surplombant des habitations du centre-ville, des travaux de maçonnerie menés en acrobatie ont consisté en un décroûtage des parties affaiblies et en une reprise des scellements et un rejointoiement des pierres.

19 L’espace public communautaire

La gestion des biens environnementaux communs

Restauration de roues à aubes Mise en place de panneaux d’information On ne peut pas évoquer la Sorgue sans penser aux nombreuses en bord de Sorgue roues à aubes qui se trouvent sur son parcours. Soucieux En collaboration avec le Syndicat de préserver et de valoriser ce patrimoine ancestral, le service Mixte du Bassin des Sorgues Espace Public Communautaire a procédé à la rénovation et la Fédération de Pêche cet automne de deux d’entre elles. de Vaucluse, la CCPSMV a participé à la mise en place de plusieurs Roue à aubes du Partage des Eaux panneaux d’information sur Elle est l’une des plus la Sorgue, la navigation et la pêche emblématiques de notre territoire. sur la partie amont de la rivière, Les agents de l’équipe Sorgue sur les communes de L’Isle-sur- ont procédé à sa remise en état. la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse L’ensemble des pales a été changé et Saumane-de-Vaucluse. et des bacs de récupération d’eau ont été installés pour qu’elle puisse, comme avant, alimenter en eau la vasque se trouvant Plantation de végétaux à ses pieds. Courant janvier, la CCPSMV a confié Roue de la Porte d’Avignon un chantier de plantations aux élèves de BAC PROFESSIONNEL Après de nombreuses années Gestion des milieux naturels du de fonctionnement, la plus vieille lycée agricole La Ricarde de L’Isle- roue à aubes de L’Isle-sur-la- sur-la-Sorgue. Sous le contrôle Sorgue, datant de 1530, commençait de l’équipe Sorgue, les élèves ont à montrer des signes de faiblesse. procédé à la plantation de 12 arbres Les jambages d’une des vasques ne et 35 arbustes sur la petite île à l’entrée Est de la ville. jouaient plus leur rôle et la vasque penchait de plus en plus. Le choix des végétaux a été étudié par les lycéens. Pour les arbres : frênes, aulnes et érables ont été choisis pour Afin de remettre en sécurité leur pouvoir de maintien de berges. Pour les arbustes : cet ouvrage, une entreprise des essences à fleurs ou à baies ont été privilégiées pour de maçonnerie locale est venue retirer la vasque, rebâtir favoriser la faune locale (arbousier, cornouiller, viorne tin…). les deux piliers avant de remettre cette dernière à sa place d’origine. Les agents de l’équipe Sorgues sont aussi intervenus pour rénover la roue. Après l’avoir détartré entièrement, L’entretien des pistes DFCI (Défense des Forêts l’ensemble des pales a été remplacé. Contre l’Incendie) et le débroussaillage réglementaire aux abords des voies L’entretien des pistes DFCI et le débroussaillage réglementaire Aménagement d’un cheminement piétonnier aux abords de voies communal sont délégués par la CCPSMV à L’Isle-sur-la-Sorgue au Syndicat Mixte de Valorisation Forestière. Ce dernier L’île Saint-Jean, est un lieu intervient sur demande et financement de notre collectivité. de promenade fortement fréquenté Cette année, grâce à une réelle volonté politique, plusieurs par les riverains et les promeneurs. chemins communaux ont été mis en sécurité ainsi que plusieurs Après avoir réalisé un premier pistes DFCI. tronçon de chemin sur la partie En parallèle, sur la commune de Fontaine-de-Vaucluse, Sud de l’île en 2017, la suite une information auprès des propriétaires sur les obligations du cheminement a été réalisée. légales de débroussaillement a été mise en place Cela permet aux usagers (99 propriétaires concernés). La réunion publique du d’emprunter un passage accessible 22 octobre a rassemblé 50 personnes. Deux journées aux poussettes depuis le parking. de visites de terrain ont été organisées pour aller à la rencontre des personnes dont les enjeux ou la complexité du site le nécessitaient.

20 Sensibilisation du public aux risques d’incendie Les jeunes de la Garde Forestière Régionale (anciennement en milieu naturel appelés APSIF, Assistants de Prévention et de Surveillance des Incendies de Forêts), recrutés localement pour Depuis 2004, un travail d’été, ont pour mission d’accueillir le la Région SUD public, selon un calendrier prévisionnel, site par site. Provence-Alpes- Ils diffusent des conseils et informations sur la réglementation Côte d’Azur en vigueur (et notamment, sur l’arrêté préfectoral a mis en place une opération en Vaucluse) et sur les comportements responsables vis- de sensibilisation à-vis de la chaleur et des feux de forêt. Accessoirement, du public ils relaient l’information sur les éventuels départs de feux aux risques vers les services compétents. Ils complètent leurs missions d’incendie en par un suivi de la fréquentation des sites selon un protocole milieu naturel. de comptage. Leur rôle n’est pas la surveillance mais L’objectif est la sensibilisation ; en cas de départ d’incendie, ils sont de mieux prévenir les risques d’incendie pendant la période toutefois informés des mesures à prendre et contribuent estivale, dans des sites naturels très fréquentés. à la rapidité de réaction. Voirie des pôles d’activités

Mise en accessibilité pour les personnes Réhabilitation de la route de la gare à mobilité réduite à Châteauneuf-de-Gadagne Dans le cadre de la sécurisation La route de la gare fait partie des voiries gérées par des zones d’activités, le service la CCPSMV. Aujourd’hui, cette route ne correspondait plus Voirie de la CCPSMV a fait réaliser aux nouvelles attentes des usagers. D’importants travaux des travaux de reprise des trottoirs ont été effectués sur un linéaire de 300 mètres. Ces travaux dans la zone de la Cigalière. permettent de créer un cheminement sécurisé pour les modes Ces derniers ne correspondaient de déplacement doux. De part et d’autre de la voie, des végétaux pas aux nouvelles normes pour ont été plantés les personnes en situation pour agrémenter d’handicap. Les trottoirs ont donc le site. La bande été élargis et des passages bateaux de roulement ont été créés afin de permettre a été entièrement d’y accéder facilement. reprise ainsi que le système Aménagement du rond-point de la zone d’éclairage public, d’activités de la Petite Marine qui a été remplacé par les LEDS, L’été dernier, la CCPSMV un appareillage a installé une ancienne roue plus performant à aubes sur le rond-point de et plus économique. la zone de la Petite Marine à L’Isle-sur-la-Sorgue. Réfection de l’enrobé dans le pôle Le service a aménagé les abords de cet ouvrage de la Barthalière afin de symboliser en entrée Suite aux intempéries de ville, l’importance de notre et aux nombreux passages patrimoine hydraulique. de véhicules légers et lourds, des trous dans la chaussée Mise en place de lampadaire solaire se sont formés, entraînant des risques pour les usagers Dans le cadre de sa poli- circulant dans la zone. tique environnementale, le service Espace Public La CCPSMV a effectué Communautaire a installé la remise en état de 520 m2 quatre candélabres solaires de voirie dans ce pôle dans la zone d’activités de d’activités le 15 février, avec la Cigalière. Ces derniers l’application de 80 tonnes permettent d’éclairer la voie d’enrobé. sans impacter sur la facture énergétique de la collectivité. Ces appareillages, entièrement autonomes et équipés de LEDS, permettent de gérer l’intensité lumineuse en fonction de l’heure de la nuit.

21 L’assainissement

Assainissement collectif Le schéma directeur, qui permet de définir un programme pluriannuel de travaux a été approuvé par le Conseil Communautaire en septembre. La première tranche de travaux préconisée par ce document a été réalisée fin 2018 ; il s’agit de la création d’un réseau de transfert des eaux usées des zones artisanales du Thor vers la station d’épuration de L’Isle-sur-la-Sorgue. Ces travaux ont permis de délester la station d’épuration du Thor qui arrive à saturation. Les eaux usées des zones artisanales du Saint Louis, de la Cigalière et de la future zone de Saint-Joseph sont traitées par la station d’épuration de L’Isle-sur-la-Sorgue, qui peut accueillir ces effluents supplémentaires. D’autres travaux de réhabilitation ont été réalisés en coordination avec les travaux sur le réseau d’eau potable ou la voirie. Les principaux travaux réalisés en 2018 Sur les stations d’épuration (Step)

Commune Intitulé des travaux Montant en € HT L’Isle-sur-la-Sorgue Création d’un poste toutes eaux 192 200 €

Sur les réseaux et les postes de refoulement Commune Adresse des travaux Intitulé des travaux Montant en € HT Réhabilitation par chemisage Châteauneuf-de-Gadagne Avenue de la gare 31 800 € de 315 mètres de canalisation Le Thor Chemin Nouveau Réhabilitation de branchements 8 100 € Création d’un réseau de transfert Le Thor / RD Avenue de la Petite Ma- des zones artisanales du Thor vers 550 000 € L’Isle-sur-la-Sorgue rine / Avenue Louis Boudin la STEP de L’Isle-sur-la-Sorgue Renouvellement de 280 mètres L’Isle-sur-la-Sorgue Rue Denfert Rochereau 230 000 € de canalisation et des branchements Réhabilitation par chemisage L’Isle-sur-la-Sorgue RD900 à Petit Palais 92 400 € de 655 mètres de canalisation L’Isle-sur-la-Sorgue Rue Roumanille Réhabilitation de 20 branchements 57 000 € Renouvellement de 60 mètres L’Isle-sur-la-Sorgue Impasse de la République 37 200 € de canalisation Renouvellement de 115 mètres L’Isle-sur-la-Sorgue Rue Molière 105 000 € de canalisation Mise en place de l’autosurveillance L’Isle-sur-la-Sorgue Divers lieux 8 450 € sur 3 déversoirs d’orage

Les contrôles de conformité avant-vente En 2018, 495 contrôles de conformité du raccordement assainissement ont été réalisés en amont des ventes de biens immobiliers. Assainissement non-collectif Les contrôles réalisés en 2018 Contrôle Commune Contrôle de bon fonctionnement Contrôle de conception (y compris en cas de vente) de réalisation L’Isle-sur-la-Sorgue 199 16 31 Le Thor 30 17 17 Châteauneuf-de-Gadagne 1 0 1 Saumane-de-Vaucluse 5 2 1 Fontaine-de-Vaucluse 4 0 0 TOTAL 239 35 50

22 Le service commun de gestion des archives

En 2018, le service de gestion des Archives a mis en application les phases des préconisations données aux communes dans les rapports-diagnostics. Le service des Archives continue d’intervenir sur la commune de Fontaine-de-Vaucluse et de Saumane-de-Vaucluse pour un tri, un classement et des éliminations. Pour les communes du Thor, de L’Isle-sur-la-Sorgue et pour la CCPSMV, le traitement se fait en continu. Le projet de dépôt dans les locaux de la CCPSMV des archives anciennes et modernes de la commune du Thor est prévu en 2019. Ainsi, le public pourra bénéficier d’un lieu adapté pour la consultation. La commune de Saumane-de-Vaucluse envisage également ce dépôt. CHIFFRES CLÉS pour ce service composé de 3 agents 6 fonds gérés par le service des Archives de la CCPSMV : Mairies de L’Isle-sur-la-Sorgue, du Thor, de Châteauneuf-de-Gadagne, de Fontaine-de-Vaucluse et de Saumane-de-Vaucluse. Établissement public : CCPSMV 634 documents d’archives communiqués en salle de lecture 1 exposition sur le Centenaire de la Première Guerre • 7 dons d’archives privées 120 lecteurs • 19 correspondants-archives formés par l’archiviste 80 mètres linéaires d’archives traitées 108 mètres linéaires d’archives éliminées après visa du contrôle de l’État 1 logiciel métier Avenio acquis

La communication

Le service élabore la communication institutionnelle de la collectivité (magazine, newsletter, site web). Il réalise, avec les services, les documents des différents dispositifs mis en œuvre par l’intercommunalité (dépliants, plaquettes, etc.), notamment en matière de collecte ou de gestion des déchets. Enfin, il assure les relations avec la presse (journaux, radios, etc.), le suivi du protocole et de l’évènementiel.

Magazine communautaire Site Internet Festival de la Sorgue Deux numéros annuels Mises à jour régulières [ Organisation & communication ] (janvier et juin) en 28 pages, Gestion de l’actualité 5 grands spectacles gratuits imprimés en 16 000 exemplaires + de 5 000 spectateurs Newsletter Lettre interne Des festivités tout l’été 4 parutions 12 parutions – 5 200 abonnés

Retrouvez toutes les informations sur : www.paysdessorgues.fr 23 Les finances & les ressources humaines

Les finances

Les marchés publics 19 en procédure adaptée : 1 marché de maîtrise d’œuvre, 6 marchés de travaux (dont 2 avec 9 lots chacun et 2 autres avec 2 lots chacun), 7 marchés de services et 5 marchés de fournitures. 1 en procédure d’appel d’offres ouvertes pour des services. 1 groupement de commande avec les 5 communes membres (3 lots). Ceci, sans tenir compte des différents contrats et achats inférieurs à 25 000 €, qui ne font pas l’objet de recensement.

Les finances L’activité financière de la CCPSMV sur la base du compte administratif 2018(les principaux budgets*)

BUDGET PRINCIPAL ASSAINISSEMENT DSP ASSAINISSEMENT RÉGIE

FONCTIONNEMENT 22 625 544 € 1 895 497 € 340 403,82 €

INVESTISSEMENT 3 581 003 € 1 926 751 € 38 701,28 €

* Retrouvez l’ensemble des budgets et les comptes administratifs détaillés sur le site www.paysdessorgues.fr

Le budget est organisé en deux sections distinctes. • La section de fonctionnement : elle rassemble les opérations courantes et récurrentes pour le fonctionnement de la collectivité (charges et recettes d’exploitation). • La section d’investissement : elle réunit les opérations qui modifient le patrimoine de la collectivité (travaux et acquisitions réalisés en charges, emprunts et subventions/dotations réalisés en recettes).

Les principaux indicateurs de la CCPSMV

En euros par habitant CCPSMV En euros par habitant CCPSMV

Recettes réelles de fonctionnement 663 € Charges de gestion et de transfert 212 €

Dépenses réelles de fonctionnement 601 € Reversement de fiscalité et DSC 191 €

Frais financiers 4 € Frais de personnel 178 €

Épargne brute 58 €

Remboursement du capital 15 €

Épargne nette disponible 43 €

24 Outre la mise en œuvre de ses compétences propres, la Communauté de Communes participe directement, au travers de diverses dotations, à la protection et à la sauvegarde de notre territoire et bien sûr à la qualité de vie de ses habitants.

Le financement du SDIS La prise en charge des participations (Service Départemental d’Incendie et de Secours) Contribution SMBS 1 202 826 € (Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues) 460 800 € Des fonds de concours financier Contribution aux Syndicats de Traitement pour les communes des Ordures Ménagères 1 092 000 € sur le mandat 1 501 207,06 €

Les ressources humaines

L’effectif pourvu sur emplois budgétaires au 31/12/2018 : 167

112 femmes 55 hommes (non compris le personnel recruté pour remplacement, besoin occasionnel ou saisonnier)

Les formations La rémunération € 236 formations > soit 361 jours Masse salariale : 6 053 513 (dont 266 pour les agents de catégorie C) (29,63 % des dépenses réelles de fonctionnement)

Réunions des instances paritaires La surveillance médicale 3 Comités Techniques 87 consultations et 245 examens complémentaires 3 Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail 4 Commissions Administratives Paritaires

25 350, avenue de la Petite Marine 84 800 L’Isle-sur-la-Sorgue Tél. 04 90 21 43 11 [email protected] www.paysdessorgues.fr

AVRIL 2019

Création graphique & impression CTR www.compotyporelief.com Imprimé sur papier 100% recyclé •