Décembre 2015 / N° 23 C ntact icipales Bulletin d’informations mun

À DÉCOUVRIR AUSSI

encontre : etour sur : nsolite : REstéban Balbastre RGala de danse IUn arbre sur le clocher

Madame le Maire, le Conseil Municipal vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises n ces circonstances si particulières mon édito sera dédié Hommage Eà mon prédécesseur, Michel Macaigne auquel j’associe Edito l’ensemble de mes collègues du Conseil Municipal. Je me souviens, peu après les élections municipales de 2014, iscours de Béatrice DESCAMPS, Maire de Méteren, lors de la j’avais longuement échangé avec lui sur la reprise du magazine Sommaire cérémonie de recueillement du lundi 16 novembre 2015 sur la Place. D municipal. Avide de ses conseils et de ses méthodes, nous « Nous voici rassemblés comme partout en à cette heure, pour avions discuté de la refonte de Contact et de sa modernisation. 2- Edito nous recueillir, pour faire silence après les horribles attentats de vendredi dernier. Ce vendredi 13 novembre 2015 restera un vendredi noir dans Toujours à l’écoute, prévenant et pédagogue, il a pris le temps 3 - Hommage l’histoire de notre pays. de m’expliquer et de me transmettre son savoir. Je réalise que si ce magazine est tellement apprécié des Méterennois, c’est Que de sentiments nous avons ressenti ces deux derniers jours : grâce à l’extrême soin qu’il y a toujours apporté. La meilleure 4 - Retour sur façon de lui rendre hommage c’est de poursuivre la voie qu’il • sentiment de compassion, de tristesse, de douleur d’abord pour les a tracée. 11 - Actualités victimes, les morts et les blessés, leur famille, leurs amis, tout ceux dont la vie physique et psychologique s’est brisée vendredi. 12 - Dossier Le 25 novembre 2015, Méteren a perdu un citoyen, un • sentiment de reconnaissance pour les services de sécurité et de conseiller, un ami. A seulement 71 ans, Michel Macaigne, secours et pour les anonymes qui sont intervenus parfois au péril de que toutes et tous connaissent pour avoir notamment été le 14 - Ecoles leur vie. créateur de « Contact », est décédé. 16 - Vie associative • sentiment d’incompréhension : comment est-ce possible que des Nombreux sont ceux qui sont venus lui rendre un dernier hommes en arrivent à tuer de sang froid leurs semblables ? Comment hommage et témoigner de leur soutien aux membres de sa Le 25 juillet 2015, entourés de leur familles et amis, Danuta 22 - Méteren infos peut-on les endoctriner à ce point ? Les rendre violents à ce point ? famille. Notre chagrin n’a d’égal que l’admiration que nous Kaczmarek et Michel Macaigne célébraient leurs 50 ans de portons à l’implication d’un homme qui a tant fait pour les mariage en mairie de Méteren. • sentiment de colère envers ces fanatiques qui attaquent leurs autres et la commune. concitoyens innocents, sans défense.

• sentiment de doute, du moins d’interrogation : dans quel pays vit-on et Souvenons-nous de sa gentillesse, de sa dévotion et de sa va-t-on vivre dans les années qui viennent ? Quel sera l’avenir pour nos joie de vivre. En mémoire de Michel, nous avons choisi de lui enfants, nos petits-enfants dans un pays qu’on dit en guerre? Combien dédier cette page. Ce magazine, sur lequel il passé beaucoup de temps cela va-t-il durer ? Comment cela va-t-il se terminer ? Quelles de temps et qui lui était si cher lui rend aujourd’hui hommage. solutions ? Les unes nous dépassent : elles dépendent des responsables politiques nationaux et pas seulement français, mais européens et américains. Il faut prendre les mesures pour que ces terroristes ne Elizabeth Boulet puissent plus agir.

Au niveau local que faire ? Il faut défendre haut et fort nos valeurs et ça passe par l’éducation des enfants d’abord. Il faut leur apprendre le respect, le respect d’eux-mêmes et le respect des autres, de tous les autres, ceux qui sont comme nous et ceux qui sont autrement que nous. Il ne suffit pas de leur expliquer, il faut leur donner des règles et être intransigeant sur le respect de ces règles.

Il faut rappeler à tous la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité et la faire respecter.

Il ne faut pas laisser la victoire aux terroristes barbares. Il ne faut pas avoir peur. Il faut que les français restent unis, qu’ils montrent qu’ils sont plus forts que la violence, que le fanatisme. Contact n°23 Publication gratuite éditée par la commune de Méteren Vive la république, vive la France. » Mairie de Méteren : 03 28 49 04 08 Direction de la publication : Béatrice Descamps Le 8 mai dernier, le conseil municipal, l’harmonie, les pompiers Rédaction : Elizabeth Boulet Béatrice Descamps et quelques méterennois étaient présents pour rendre Mise en page : Benoit Fache hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale. Tirage : 1100 exemplaires Impression : Presse Flamande

2 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 3 Jubilaires : ’est presque une habitude de célébrer des noces d’or en mairie Raid Aventure Retour sur Cde Méteren. Dans chaque édition du Contact, nous retrouvons des figures bien connues du village. Ces anniversaires animent la ’était la dernière édition du Raid Aventure Retour sur vie du village puisqu’il n’est pas rare que des rues entières de la C commune soient représentées. Famille, amis et voisins sont présents Créé il y a une quinzaine d’années par l’ex-Communauté Rurale des Monts de Flandre, le Raid Aventure a vécu sa dernière édition. pour témoigner leur amitié à ces couples qui fêtent leurs 50 ans et même 60 ans de vie commune. Le 22 août, à la salle des sports de Méteren, cinquante jeunes, âgés de 11 à 17 ans ont pris le départ du treizième Raid Aventure organisé, depuis 2014, par la Communauté de Communes de Flandre Intérieure. Après quelques mots de Madame le Maire, la lecture de l’acte de mariage fait rejaillir les souvenirs des époux qui évoquent avec Cinq équipes ont parcouru à VTT les routes reliant cinq communes des Monts de Flandre, où les attendaient des épreuves sportives, des bonheur les anecdotes de ce jour si spécial et les témoins qui les ont questionnaires citoyens ou de prévention ainsi que des jeux traditionnels. L’objectif était de remporter le maximum de points par équipes. entourés. Accompagnés par des animateurs bénévoles, les jeunes se sont rendus à Saint-Jans-Cappel, , Boeschèpe, Flêtre et Méteren. Ils ont participé à des ateliers sur l’environnement, la sécurité routière et le recrutement avec la gendarmerie nationale.

Un atelier sportif canoë était organisé sur l’étang des 4-Fils-Aymon. Le 4 septembre, Marcel et Simone CLEENEWERCK (née ASSEMAN) fêtaient leurs 70 ans de mariage. Le couple s’était uni le 4 septembre 1945 à la mairie d’Hondeghem. C’est la première fois que Madame Descamps célébrait des noces de platine en mairie de Méteren. Une belle leçon de vie pour nous tous.

Le 24 octobre c’était au tour de Gylbert et Monique LEMAIRE (née VANDENBERGHE) de se rendre en mairie pour leurs 50 ans de mariage. De nombreux voisins et amis étaient présents en plus de leur famille. Connus à Méteren pour s’être notamment investis dans les pompiers, Monsieur LEMAIRE est également un photographe de talent de la commune qui n’hésite pas à photographier les beaux moments de la vie du INSOLITE : village. Un arbre dans le clocher de l’église ! Le vendredi 18 septembre, les pompiers sont intervenus sur l’église de Méteren pour arracher un arbre qui poussait sur le clocher. Le danger venait du fait que les racines s’immisçaient dans les joints des briques et auraient pu provoquer leur chute à court terme. Une opération qu’on ne voit pas tous les jours !

Le 5 décembre, une calèche attendait Monsieur Jean et Madame Paulette MANIEZ (née ) qui célébraient leurs noces d’or. Famille de Méterennois par excellence, ils ont ensuite profité d’une belle journée en famille autour de jeux flamands et sont même, à cette occasion, passés dans le journal télévisé de 13h de Jean-Pierre Pernaut ! 4 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 5 L’élection du Retour sur Retour sur Conseil Municipal des Jeunes Le repas du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) du 9 juillet. Quelques photos des danseurs aguerris et e 28 juin 2015, 10 jeunes méterennois ont été élus par leurs pairs pour représenter la jeunesse au sein de la commune. Sous la des tables pleines. Encore un beau succès ! Lhoulette de Benoit Fache, avec la participation de plusieurs élus du Conseil Municipal, le Conseil Municipal des Jeunes est né.

Ont été élus : Estéban BALBASTRE - Manon BONTE - Maud DANEL - Hugo DEBEUF - Maryse D’HEM - Julie HAPIOT - Sophie PLANCKE - Sarah ROUZE - Laurène VERIER - Baptiste LIEPPE

A seulement 10 ans, Estéban s’est présenté pour être maire des jeunes. De la graine de citoyen qui déborde d’idées Les missions du CMJ pour la commune.

Quelles sont les raisons l donne un avis sur les projets de qui t’ont donné envie de te présenter ? Ila commune. Il fait également des propositions qui sont transmises aux Je souhaite organiser des élus du Conseil Municipal sur la vie de animations, des associations la commune. et activités pour les enfants de Méteren. J’aime beaucoup participer et parler avec les gens. Le 10 octobre, le CMJ s’est réuni en Qu’est ce que ça fait d’être élu maire ? mairie. Les différents conseillers municipaux ont été répartis dans trois Je suis très content. Les gens me reconnaissent et mes commissions : animation, sécurité et amis de l’école n’hésitent pas à le dire autour d’eux. Ils ont projets d’aménagement. même informé la maîtresse. Je connais presque tous mes collègues du Conseil Municipal des Jeunes parce que j’ai fréquenté les deux écoles. Plusieurs points ont été abordés notamment des idées d’aménagement Mes parents sont très fiers de moi et dans ma famille on des espaces verts (tables de pique- m’appelle « Monsieur le Maire ». nique...). Ils ont également proposé une Quels sont tes projets pour la commune ? visite de chantier du futur terrain de football et émis un avis sur le parking. J’aimerais organiser des sorties pour les jeunes, des découvertes et des activités. Mais être maire c’est aussi faire attention à la sécurité. On réfléchit par exemple aux La relève est assurée ! pistes cyclables pour pouvoir circuler à vélo dans le village ou encore aux passages piétons. On a vu le projet du futur terrain de foot et on donne notre avis. J’aimerais aussi pouvoir organiser des visites aux personnes âgées de la commune et faire participer d’autres enfants au Conseil. 6 Bulletin d’informations municipales méterennoises BulletinBulletin d’informationsd’informations municipalesmunicipales méterennoisesméterennoises 7 Retour sur Retour sur Une année rythmée pour la maison de retraite Des médaillés à l’occasion de la Sainte

urant l’année 2015, l’association Résidents + a organisé plusieurs animations à destination des résidents de la maison de retraite. Cécile de l’Harmonie municipale DJeux de société, lotos, prestation d’accordéon, danses de salon, ... L’association danse moderne de Méteren participe également à ces animations en proposant des danses pour le plus grand plaisir de nos aînés. Aurélie Laribe (15 ans) ept musiciens ont été décorés pour leurs années de présence Charles Bouve (20 ans) Voici quelques photos de l’après-midi récréative avec la chanteuse Yasmine : Set d’implication au sein de l’association qui compte déjà un Thomas Hecquet (15 ans) grand nombre de fidèles. Ces musiciens sont également parfois Antoine Ostrowski (10 ans) membres d’autres groupes musicaux dans les communes Florent Souchet (10 ans) voisines. Félicitations à : Sébastien Varlet (30 ans) Sébastien Jacquemars (10 ans)

Merci aux bénévoles membres de l’association qui se reconnaitront : Françoise, Christiane, Bruno, Marie-Claire, Joe, Jacqueline, Geneviève et Marcelle.

Dorothée Pinchon, adjointe aux associations et à l’animation.

Repas musette des amis d’Aymon Sainte Cécile de la Chorale ls étaient nombreux à participer au repas musette du 14 juillet organisé par l’association des Amis d’Aymon. Retour en images sur un Iaprès-midi convivial et sympathique. e 8 novembre 2015, les Chœurs des Monts de Flandre ont fêté LSainte Cécile. Plus de 50 choristes ont animé la messe dominicale sous la direction de Roland Cousin. Cette année, Christophe Gombert, Président de l’association a tenu à mettre à l’honneur les jeunes musiciens qui les ont accompagnés, ce qui a permis de rendre cette messe de Sainte Cécile encore plus festive.

Encore des médailles

l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 Anovembre 1918, Notre adjoint à la sécurité et aux aînés Michel Lecoustre ainsi que Monsieur Michel Six ont été décorés de la Croix du Combattant.

8 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 9 Actualités Retour sur Kermesse des accueils de loisirs Pour les férus de marche à pied La Fête du Printemps clôturait l’accueil de loisirs de Juillet , le vendredi 31 juillet . Désormais, on peut (presque) se rendre à Bailleul à pied en toute sécurité. Grâce au travail des agents techniques de la commune, le piétonnier qui relie la sortie du village (côté du lotissement du Moulin) jusqu’au Point Contact artisans réunis (anciennement garage Plancke) a été rénové. Ces aménagements permettent aux piétons et joggeurs de circuler en toute sécurité et sans trop se salir les pieds ! A quand le chemin complet jusqu’à Bailleul ? Affaire à suivre...

Des fleurs pour Méteren ous l’avez certainement remarquée, depuis la Toussaint, une Vnouvelle boutique a ouvert ses portes sur la commune. Il s’agit du magasin « Aux fleurs insolites » dont l’enseigne devrait être posée Séjours de vacances et formation BAFA après les fêtes de fin d’année. Vous avez sans doute déjà aperçu ou salué la souriante vendeuse et compositrice Sophie DUBAELE, méterennoise, qui vous accueille au 48ter rue Nationale. a Communauté de Communes de Flandre Intérieure organise chaque année des séjours de vacances pour les Ladolescents à partir de 12 ans en hiver, printemps et durant l’été. Bouquets, compositions, vases, tableaux mais également objets Les adolescents pourront découvrir de nouvelles régions, cultures et activités en tout genre. de décoration d’intérieur n’hésitez pas à aller faire un tour, vous y découvrirez sans doute des idées déco pour chez vous ou des La CCFI organise également des stages BAFA à Méteren et prendant les vacances de Février et Avril 2016. cadeaux pour les fêtes.

Créée par Monsieur et Madame Masquelin, fleuristes implantés également à Caestre et , l’enseigne vous propose un service Informations et inscriptions CCFI - Centre Directionnel - de livraison à domicile et la transmission florale par Florajet. 41 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59190 HAZEBROUCK Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h-12h et 14h-19h et le dimanche de 9h à 13h. Coordonnées et renseignements : Tel : 03 28 50 50 50 Coordonnées et renseignements : http://www.cc-flandreinterieure.fr/ Tel : 03 28 44 48 49

10 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 11 Dossier Dossier Les compétences de la région A QUOI SERT LA REGION ?

es 6 et 13 décembre derniers, de nombreux Méterennois se sont déplacés pour voter. Cette élection concernant Lla désignation des conseillers régionaux de la nouvelle grande Région -Pas-de-Calais – Picardie. En effet, au 1er janvier 2016, ces deux région fusionneront pour n’en faire plus qu’une. Au niveau national, les 22 régions que nous connaissions n’en formeront plus que 13.

Le 4 janvier prochain, l’ensemble des conseillers régionaux nouvellement élus se réuniront à pour la séance d’installation au cours de laquelle le président ainsi que les vice-présidents seront élus. Ces conseillers seront élus pour 6 ans.

Région stratégique, située au carrefour de l’Europe du Nord et voisine de l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais– Picardie est la troisième région de France en nombre d’habitants.

a loi portant nouvelle organisation territoriale de la Notre région en quelques LRépublique (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les Elizabeth Boulet, Conseillère compétences régionales. La région a essentiellement Municipale déléguée à la chiffres : des fonctions de programmation, de planification et communication, a été élue d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort (communes, départements et intercommunalités). Le le 13 décembre Conseillère Régionale. Population : 5 985 700 habitants point sur ses principaux domaines d’intervention : 1) Développement économique. Elle a compétence exclusive Elizabeth, titulaire d’un Master de Droit Public, est pour définir les régimes d’aides et pour décider de l’octroi Conseillère Municipale depuis mars 2014. C’est notre Superficie : 31 814 km2 des aides aux entreprises dans la région, y compris à des benjamine (elle a 26 ans). En plus de ses fonctions de entreprises en difficulté (ex : avances de trésorerie, achats Conseillère Municipale, elle a pris la succession de de matériel, etc). Michel Macaigne et a la lourde et délicate charge de Budget annuel : Environ 3 Milliards d’€ rédiger le bulletin municipal. 2) Gestion des transports régionaux de voyageurs, notamment ferroviaires (réseau des trains express régionaux, TER), et En 9ème position sur la liste de Xavier Bertrand aux Pourcentage de jeunes : 33,1% (plus participation au financement des infrastructures, comme récentes élections, elle va donc siéger au Conseil jeune Région hors Ile de France) la construction de nouvelles lignes de TGV. Par ailleurs, la Régional Nord Pas de Calais Picardie. Avec sa région a reçu, à la place des départements, la compétence gentillesse, ses compétences, sa jeunesse, elle fera de gestion des services non urbains de transport, réguliers entendre la voix des méterennois, des flamands et en ou à la demande. général du monde rural. Emplois dans l’agriculture : 45 300 3) Mise en œuvre des actions de formation professionnelle C’est un honneur, une fierté pour Méteren d’avoir une continue et d’apprentissage, ce qui inclut l’insertion des de ses élus à une telle responsabilité. Emplois dans l’industrie : 315 900 jeunes en difficulté et les formations en alternance. Tous les méterennois la félicitent et lui souhaitent 4) Construction, entretien et fonctionnement des lycées pleine réussite au service de notre belle région. Emplois dans le Tertiaire : 1 675 000 d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole. Béatrice Descamps Nombre de conseillers régionaux : 170 12 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 13 Ecoles Ecoles Ecole Fabre d’Eglantine Ecole Sainte Marthe L’école publique Fabre d’Eglantine est désormais bien Sortie au Cirque visible

4 panneaux fixés aux différentes entrées de l’école et un grand panneau posé sur le pignon de l’école rue de l’Haeghedoorne, ont pris place ce mois-ci. Merci à Madame Caroline Toucry, maman d’élèves de l’école pour la conception du dessin et à la commune pour la pose et le financement des panneaux.

Le 6 novembre 2015, l’école entière était de sortie à la grande fête lilloise du cirque. Programme diététique

urant tout le mois de septembre, les élèves de l’école Fabre Semaine du goût Dd’Eglantine ont pu profiter des interventions de Marie-Lise Osson, étudiante en 2ème année de BTS diététique.

Tous les élèves, des TPS au CM2 ont participé à des animations adaptées à leur âge. Tous ont fait des activités sportives, des ateliers cuisine et participé à des cours sur l’équilibre alimentaire.

Chaque classe a eu l’occasion de partager un petit-déjeuner équilibré à l’école.

La classe de CM1 CM2 a réalisé un stop motion (dessin animé) : les petites faims d’Antonin. Les élèves ont écrit le synopsis, créé les dessins, prêté leurs voix…

L’occasion d’un petit déjeuner équilibré à l’école. Le dessin animé sera visible fin décembre sur la page facebook de l’école : école fabre d’Eglantine méteren

Travaux Les élèves Lauréats d’un concours de mascotte

Réalisation des deux nouveaux blocs ans le cadre du salon de réduction des déchets organisé par le SMICTOM sanitaire : Ddes Flandres, les élèves qui participent aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) sous la houlette d’Amélie Willaeys, ont réalisé une mascotte à base de déchets recyclés.

Ils sont arrivés 2ème de ce concours remportant de nombreux lots et jeux pour les sensibiliser au tri des déchets et leur transmettre les bons réflexes. Bravo à eux !

14 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 15 Vie associative Gala de la Danse Moderne Méteren Beach Festival Vie associative Méterennoise Le 06 Juin 2015 a eu lieu le 4ème Gala de l’association Danse Moderne Méterenoise.

prés des mois de travail, de répétitions intensives riches en émotions et en plaisir, les 200 Adanseuses de l’association ont envahi la scène de la Salle des Fêtes de Bailleul. Plus de 27 tableaux différents ont été présenté au public, il y en avait pour tous les goûts! C’était un véritable succès. La couturière de l’association, Marie Noël Fache a encore frappé fort avec des costumes plus colorés que jamais!

Sous la baguette de la présidente Aurélie Devulder, c’est un ensemble de professeurs bénévoles qui oeuvrent chaque vendredi et samedi pour préparer les chorégraphies. Aurélie, Marlène, Sophie, Justine, Marie, Théo, Alison , Lucile, Maeva, Méline, Lorine et d’autres, n’ont qu’un seul but, celui de faire partager leur passion de la danse moderne au plus grand nombre. Notons aussi L’association « Atout Jeune » a fêté la 7ème édition du Méteren Beach Festival chez les Gaulois le 27 juin 2015. que l’association est entourée de bénévoles qui apportent une aide très précieuse tout au long de l’année pour la préparation du gala. ensé par des jeunes étudiants, le Méteren Beach Festival est, aujourd’hui, devenu un événement incontournable pour le village et ses environs. PDepuis 2008, le Festival n’a cessé d’évoluer pour proposer, chaque année, des animations en vogue, plus impressionnantes les unes que les Les cours de danse ont lieu à Méteren, à la salle des sports et à la salle des fêtes le vendredi soir et autres. le samedi aprés-midi. Les cours sont répartis entre les 4/6 ans, 7/9 ans, pré ados, ados et adultes. Années après années, le dernier samedi de juin, la place du village s’habille de structures gonflables et s’anime avec des défis, de la musique et de la danse pour divertir aussi bien les petits que les grands. Une nouvelle saison est commencée pour l’association, dans la joie et la bonne humeur, les 200 danseuses préparent leur prochain gala qui aura lieu le 28 mai 2016 en espérant qu’il vous fasse Comment parler du Méteren Beach Festival sans évoquer la « course colorée » qui a fait tant parler d’elle ? Depuis 2 ans, le Festival s’est mis à la voyager au cœur de notre passion ! couleur en proposant, à l’image du phénomène mondial, une course à travers le village. Le circuit, jalonné de couleurs, laisse chaque participant recouvert des nuances de l’arc-en-ciel.

En bref, le Méteren Beach Festival est une journée unique à partager en famille ou entre amis. Un lieu où rire, soleil, musique et plaisir sont les maîtres mots.

Cet événement est organisé bénévolement par les jeunes de l’association « Atout Jeune ».

Au nom de l’association, nous vous remercions pour votre présence et c’est avec plaisir que nous vous annonçons officiellement la 8ème édition du Méteren Beach Festival en juin 2016. Pour cette occasion, la place du village sortira ses plus beaux atouts pour se mettre aux couleurs mythiques de Rio. Plus d’informations sur notre page Facebook dans les mois à venir.

Activités physiques féminines

Notre association a été fondée en Octobre 1978. Qui aurait cru qu’elle existerait encore en 2015 ? Nous pratiquons la gymnastique le lundi de 9h30 à 11h et le mardi de 18h30 à 20h dans la salle des sports. Les Et aussi... cours sont animés par Mme Chantal Raes diplomée E.P.G.V. Nous apprécions nous rencontrer chaque semaine avec bonne humeur pour ces moments de détente dans un esprit convivial. Une photo du concert de gala de l’Harmonie Municipale du 17 octobre qui a fait vibrer le public présent.

16 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 17 Vie associative Vie associativeRetour sur le Festiv’été La Boule Flamande, Le FESTIV’ETE s’est déroulé du 10 juillet au 19 juillet. une association qui bouge !

Le Vendredi, distribution de tickets de manège, friandises et jouets pour les 140 enfants Challenge Henri Deswarte présents lors des jeux sur la place, animés de main de maitre par José. Le 5 septembre 2015, était organisé le Challenge Henri Deswarte avec son traditionnel Barbecue en toute convivialité. Les participants ont reçu la visite de Madame Descamps qui Le Samedi, plus de 100 repas servis, proposés au prix de 10 €, les amateurs de convivialité, bonne chair, rock’n roll, madison, chansons et danses des années 60 en ont a remis les coupes aux vainqueurs. eu pour leur argent lors de la soirée d’ouverture de ce festiv’été.

Le Dimanche, la déambulation dans le village du réputé show band airois, du non moins réputé groupe Eldo Orchestra, de la formation jazzy les Youngs boys et les percussionnistes de »la sauce », mettaient des fourmis dans les pieds à un plus d’un. Comme toujours, le maquillage, proposé gratuitement aux enfants et les jeux d’antan complétaient ce bel après-midi festif. Rencontre amicale inter-villages

Le 13 Juillet, la traditionnelle retraite aux flambeaux, entrainée par l’harmonie municipale et menant au feu d’artifice a attiré par Le 10 Octobre 2015 s’est déroulée, à Méteren, une rencontre amicale entre les villages de plusieurs centaines de spectateurs qui une nouvelle fois, en ont pris « plein les yeux ». Boeschèpe et Méteren. Un bel après midi cordial qui a vu la victoire de Méteren par 26 à 13. Au delà du score, il faut retenir la convivialité de la rencontre des deux équipes qui se sont Pour la brocante, comme cela se produit depuis plusieurs années, tous les emplacements étaient réservés bien amusées. à 5 heures du matin. A 7h déjà les chineurs étaient sur place à l’affût de la bonne affaire. La place et la rue de la fontaine ne tardaient pas à se remplir, une petite pluie matinale en décourageait quelques-uns, sans plus, les plus optimistes, et ils étaient nombreux, tenaient Dernier concours de l’année bon, bien leur en a pris, puisque la météo redevenue clémente amenait, son habituel flot de visiteurs. Le Samedi 28 Novembre 2015 a eu lieu à Méteren, le dernier Concours de l’année mettant en lice les joueurs de «Boules Flamandes Méterennoises». Seule obligation de cette Au final, une belle édition pour ce festiv’été 2015, pour laquelle, aux dires des présents, une Compétition : la bonne humeur. nouvelle fois, les absents ont eu tort. Gagnant du concours : Jacques DURAND talonné par Dominique LEMILLE et Monique GERVAISE

Cette journée s’est terminé par un repas rassemblant une trentaine de personnes. Maisons fleuries Edition 2015 Tous ont gardé un bon souvenir et se sont promis de recommencer. Remise des prix pour les maisons fleuries : Première année de notation sur inscription, 40 habitations inscrites et invitées, une trentaine de représentées. A ne pas manquer ! Pour cette année, le jury a choisi de mettre à l’honneur :

- Jacqueline et Lucien BEHAEGEL (façades) - Jacques et Yolande DURAND (maisons) - Monsieur et Madame Alain PAU ( fermes et maisons en campagne)

Bruno et Marie Claire TRAISNEL et Roland et Marie-Agnès COUSIN, tous passionnés de fleurissement mais aussi membre du jury avaient choisis de se désister. Journée du Patrimoine 2015

Les lauréats ont été fleuris et ont reçu un bon d’achat d’une valeur de 40 € utilisable dans un restaurant La météo, la randonnée pédestre, le concert du chanteur Robert Ringel, méterennois. Une coupe fleurie a également été remise à Madame DESCAMPS qui s’est empressée de le barbecue pique-nique et la balade commentée autour de l’étang ont la remettre à Geneviève VERRIER, épouse de Jean- Michel adjoint au maire, en charge du fleurissement séduit. C’est moins le cas du circuit vélo moins, dommage, car celui-ci de la commune. représente un travail d’organisation considérable.

Après compliments aux mains vertes et aux employés communaux , la remise des prix s’est terminé par la tombola pour la récompense aux présents et le verre de l’amitié pour la convivialité. 18 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 19 Vie associative Salon des bières de Noël Festival d‘été de Lupul’in Vie associative Une 4ème édition toujours inédite en France ! Soleil, musique, animations, dégustations et bière fraîche, voilà les ingrédients e salon dédié à la bière de Noël, a vu le jour à Méteren grâce à d’une journée réussie dont l’association Lupul’in a le secret. Encore un bon Cl’association Lupul’in qui organise également un festival en Août. Le moment ! public la plébiscite pour continuer l’aventure et c’est à chaque fois une réussite. C’était le dimanche 22 novembre et le public était comme à chaque fois venu nombreux.

Les visiteurs étaient accueillis dans une ambiance estaminet avec des jeux flamands et de la musique (l’après midi) avec du folk rock irlandais joué par le groupe Seagulls are Drunk originaire de Reims. L’association a fait venir cette année des stands du terroir ce qui permettait de restaurer sur place des produits frais et locaux tout en dégustant la bière de noël.

Gardons les traditions !

ette tradition conviviale est devenue un symbole des fêtes de fin d’année. Elle répond à une véritable attente, et face à l’engouement Cdes amateurs de bières, les brasseries de la région perpétuent cette tradition et multiplient les offres. De nouvelles bières de Noël naissent chaque année grâce à des secrets de fabrication bien gardés. Ainsi se créent des brassins ayant des qualités spécifiques, où les brasseurs laissent parler leur créativité. Ils ajoutent des notes aromatiques riches et fruitées, cannelle, coriandre, gingembre, miel...La bière de Noël est une «bière de malt» forte de fermentation haute, une bière de densité à la robe ambrée.

Avant d’aborder les fêtes de fin d’année, la Bière de Noël a su enchanter le public ! Salon des Peintres du Terroir Isabelle COUDEVYLLE - Présidente de Lupul’in es 28 et 29 novembre derniers, La 21° édition du Salon des peintres du terroir, organisé par le club de peinture du Foyer rural, a été Lun réel succès et les visiteurs sont venus en nombre. Marché de Noël Soixante-dix peintres et sculpteurs de la région ont exposé leurs talents pour le plus grand plaisir des yeux du public durant tout le week- end à la salle des fêtes de Méteren.

Une invitée d’honneur : Mari Paz Maes qui présentait une belle palette de seize tableaux, de peinture abstraite et figurative. omme chaque année, le marché Cde Noël organisé par le comité Un peu plus loin, Benoît Beyaert présentait ses sculptures en bois, réalisées en taille directe sans modelage ni dessin, à partir d’une des fêtes accueille les Méterennois en mosaïque d’une cinquantaine de photos. quête d’idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Le succès du salon se confirme d’année en année, dû à sa grande qualité mais aussi à la diversité des techniques et des thèmes : por- traits, natures mortes, animaux, tableaux enfantins, paysages, fleurs, œufs décorés, animaux réalisés en fil de fer et miniatures peintes Cette année, la Reine des Neiges sur place. D’autres créations artistiques étaient exposées dans la salle annexe : poteries, bijoux, vitraux, objets de décoration. accompagnait le Père Noël ajoutant ainsi à l’enchantement des visiteurs et surtout des enfants. Pour celles et ceux qui l’ont reconnue, il s’agit d’Inès Coudevylle, jeune méterennoise qui se trouve aussi être l’artiste à l’origine de l’invitation à cette manifestation.

20 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 21 L’état Civil Méteren info Bibliothèque pour MéterenSMICTOM infodes tous Flandres : du nouveau ! Les Sacs jaunes deviennent blancs !

Dans sa volonté d’aller toujours plus loin dans le respect de l’environnement, les sacs prévus pour les déchets recyclables (cartons, papiers, conserves nettoyées, tétrapack, bouteilles plastiques, etc) ne seront plus jaunes mais blancs. Au delà de la couleur c’est surtout la matière qui compte. Les nouveaux sacs ne sont en effet plus fabriqués à base de plastique mais à partir de Horaires d’ouverture : matériau biodégradables. Lundi de 9 h à 11 h Attention toutefois : si vous les laissez dans un endroit humide, Mercredi de 10 h à 12 h vous aurez la mauvaise surprise de voir vos sacs se décomposer ! Jeudi de 9 h à 11 h Vendredi de 16 h 30 à 18 h Pour optimiser votre tri, remplissez au maximum vos saces en Samedi : 10 h à 12 h veillant à bien compacter vos cartons et bouteilles. Pour les personnes ne pouvant se dé- Disparition des colonnes papiers cartons placer, penser à « Allo ! un livre » en nous téléphonant au 03 28 50 19 12. Jusqu’à maintenant, vous pouviez déposer vos papiers et cartons dans C’est avec plaisir que nous vous ap- les colonnes prévues à cet effet. Dès le 1er janvier, deux solutions seront porterons, à domicile, le livre de votre possibles, soit aller les porter à la déchetterie, soit les mettre dans les choix. sacs blancs. Notre site internet : bibliotheque-meteren.com Pour les grands cartons, il est demandé de les aplatir et de les poser à côté des sacs blancs pour la collecte des déchets recyclables, avec un maximum de 20 cartons. Au-delà de cette quantité, les particuliers sont assimilés aux professionnels.

Pourquoi ce changement ? Essentiellement pour une question de coût et de revalorisation des matériau. Les cartons et papiers collectés dans les sacs sont plus facilement valorisables que ceux récupérés dans les colonnes.

Pluviométrie de juin 2015 à novembre 2015 par Monique et Dominique Ponseel

juin juillet août septembre octobre novembre 2015 2015 2015 2015 2015 2015

40mm 56mm 75mm 68mm 33mm 116mm

22 Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises 23

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous êtes cordialement invité(s) à participer à la cérémonie des voeux 2016,

le dimanche 10 janvier 2016 à 12H00 à la salle des fêtes de Méteren.

Madame le Maire et le Conseil Municipal seront heureux de vous y recevoir.

Espérant vous compter parmi nous, recevez, Madame, Mademoiselle, Monsieur, nos salutations distinguées.

Pour le Conseil Municipal, Béatrice Descamps, Maire de Méteren

Bulletin d’informations municipales méterennoises Bulletin d’informations municipales méterennoises