A nos pieds, s’étend un magnifique Les Ballastières (les Lacs panorama. Enquin – sur – Baillons et d’Amour) : Beussent s’allongent à travers le Etangs creusés en 1896 d’où étaient paysage. Là – bas, au loin, les ballastières extraites les pierres, ensuite brillent comme des miroirs. Sur les concassées, qui servaient au ballast des voies ferrées. Elles sont -BAILLONS pentes des collines s’étalent des alimentées par de nombreuses -SUR pâturages. Partout des bouquets sources qui complètent parfaitement ENQUIN d’arbres, des talus boisés, des haies : c’est la pisciculture et l’étang de pêche. le bocage. Dans le fond de la vallée, les maisons du village apparaissent, noyées Où se restaurer ? dans la verdure.

•Camping / Brasserie les Aulnes – 114, rue d’Esgranges 62 650 – 0 3 . 2 1 . 9 0 . 9 3 . 8 8 [email protected]

La culture du cresson : •Auberge d’ - 1, place de la République — 62 650 Hucqueliers—tél : 03.21.90.51.61— [email protected] « Les Cressonnières »

Le cresson est une plante aquatique, •Brasserie Le Centurion – 6, place Saint Pierre — 62 650 comestible à fleurs blanches, elle ne — tél: 03.21.81.92.62 pousse que dans une eau de source •Au Marmiton - 14, rue principale — 62 650 Zoteux riche en oligo- éléments. On le récoltait tél: 03.21.05.41.19 — [email protected] autrefois à l’état sauvage dans l’eau des •Le Lignier - 4, place de la mairie — 62 170 Beussent 6 km — 1h30 tél: 03.21.90.71.65 — [email protected] ruisseaux. On sème le cresson au mois de juillet dans des bassins d’eau de source préalablement asséchés et peu profonds •Auberge d’ - Vallée de la Course — 62 170 Inxent dont le fond est recouvert de gravillons. L’eau ne doit jamais tél: 03.21.90.71.19 — [email protected] stagner. On commence à récolter le cresson 6 semaines après qu’il soit semé, puis toutes les 4 semaines jusqu’au mois de mai où il commence à fleurir. On prépare alors les cressonnières A découvrir ? pour une nouvelle saison.

•La chocolaterie de Beussent •Les cressonnières d’Enquin sur Baillons •La Caverne Fantasy Les étangs de pêche : •Les étangs de pêche d’Enquin sur Baillons et Beussent •L’église Saint Sylvestre, •Ancien moulin à eau, Des espaces arborés, verdoyants, •Château d’Enquin •Cours d’eau: La Course et La Baillonne bucoliques... des étangs spacieux •Les Balastières, et propices pour la pêche à la •Ancienne voie ferrée (chemin), •Points de vues panoramiques, truite favorable à l’accueil des •Faune et flore,... familles et des groupes. A Enquin- sur – Baillons, 2 étangs où serpente la Baillonne Tél : 03.21.90.93.74. A Beussent, Parcours de pêche sur 4 étangs, 1 Parcours Rivière Tél : 03.22.23.63.51 ou 03.21.06.12.24 OFFICE DE TOURISME DU CANTON D’HUCQUELIERS 14, Grand’Place 62 650 Hucqueliers Tél : 03.21.81.98.14 Départ: Café « Le Baillon » Web : www.ot-hucqueliers.com Mail : [email protected] Départ: Café « le Baillon » Interdit aux véhicules motorisés

Balisage : Jaune (PR) Bonne Conduite

*Vététistes, pour limiter les dégâts de la flore Carte IGN : 2105 ET et l’érosion des sols, évitez de quitter les sentiers balisés. *Apprenez à connaître la faune et la flore en la respectant. *Emportez vos déchets avec vous — Ne faites pas de feu dans la nature. Descriptif : *Ne dérangez pas les animaux domestiques ou les troupeaux. Refermez les barrières et les clôtures

derrière vous. *S’il vous plaît, tenez votre chien en laisse. Vous êtes 1– Prendre la route à la gauche du café responsable des accidents ou des dégâts qu’il pourrait « Le Baillon », qui mène aux étangs de pêche. provoquer.

2– Après les cressonnières, vous arrivez à un N’oubliez pas votre équipement ! croisement, prendre la route à gauche et continuer sur environ 500 mètres. * Des chaussures avec de bonnes semelles et permettant le maintien des chevilles. * De l’eau et des aliments énergétiques en quantité 3– Tourner à gauche, et emprunter ce suffisante. * Selon la saison et la météo, un vêtement imperméable, chemin empierré dans les champs. Puis, un un pull et un moyen de se protéger du soleil. chemin bordé de haies où vous pourrez découvrir des points de vues magnifiques Quelques consignes pour votre sécurité (château rouge). *Consultez la météo (3250) avant le départ. 4– Tourner à droite, emprunter ce chemin herbeux bordé *En période de chasse, certaines randonnées sont de haies qui descend pendant 500 mètres. déconseillées ou interdites. Renseignez - vous en mairie. *Respectez le balisage. *En VTT, le port du casque est fortement conseillé. 5– Tourner à droite et suivre la route empierrée longeant Certains itinéraires peuvent traverser ou emprunter des routes à grande circulation. Soyez donc toujours attentifs les ballastières (ancienne voie ferrée) qui ramène au point à la circulation et respectez le code de la route. de départ.