COMMUNE DE BLAESHEIM

PROCES-VERBAL SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 13 juin 2019 – 20 heures

L'an deux mil dix-neuf le treize juin le Conseil Municipal de la Commune de BLAESHEIM, légalement convoqué, s'est réuni sous la présidence de Monsieur Jacques BAUR, Maire.

Membres en exercice 12 Absents 1

Membres présents 11 Excusés 1 Procuration 1

Membres présents : M. Claude MANGOLD, 1er Adjoint - Mme Carmen HUGEL, 2è Adjointe - Mme Evelyne CARIOU- MAECHEL - M. Jean-Philippe GOOS - M. Didier HEITZ - M. Denis MANGOLD - Mme Michèle MISSEMER - M. Sébastien SCHAEFFER - M. Nicolas SCHOTT - Mme Doris VIOLI

Membres absents excusés : Mme Sophie RIEB procuration à M. Jacques BAUR

Secrétaire de séance : M. Sébastien SCHAEFFER

Les convocations pour la séance du 13 juin 2019 ont été adressées aux membres du conseil municipal le 05 juin 2019, par voie postale et électronique.

Monsieur le Maire Jacques BAUR, souhaite la bienvenue à l’assemblée et ouvre la séance. Le quorum étant atteint, il propose de passer à l’ordre du jour.

Monsieur le Maire propose de rajouter un point à l’ordre du jour, à savoir : 2019/025 : Affaire Foncière - 22 rue du Maréchal Foch Cette proposition est adoptée à l’unanimité

*****

2019/016 Approbation du procès-verbal de la séance du 11/04/2019 Eurométropole de 2019/017 Contrat de Projet Partenarial d'Aménagement (CPPA) Shéma directeur autour de l'A35 et de l'axe RN4/A351 et au-delà de ces emprises Reconduction d'une convention avec l'ALEF (Association Familiale de Loisirs 2019/018 Educatifs et de Formation) 2019/019 Avis sur un projet de Micro-Crèche 2019/020 Création de 2 postes d'emploi saisonnier 2019/021 Création d'un poste d'Educateur Jeunes Enfants Participation Communale 2019/022 Frais de transport des élèves fréquentant le collège de 2019/023 Opération « Un fruit pour la Récré » 2019/024 Communications et informations diverses 2019/025 Affaire foncière - 22 rue du Maréchal Foch

Commune de Blaesheim - séance conseil municipal – 13 juin 2019 Page 1 sur 6 2019/016 Approbation du procès-verbal de la séance du 11/04/2019

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.2121-23 et R.2121-9, le procès-verbal de la séance du conseil municipal du 11/04/2019 est adopté à l’unanimité dans la forme et rédaction proposées.

Eurométropole de Strasbourg 2019/017 Contrat de Projet Partenarial d'Aménagement (CPPA) Shéma directeur autour de l'A35 et de l'axe RN4/A351 et au-delà de ces emprises

Dans une volonté d’encourager les projets d’aménagement sur des secteurs complexes qui nécessitent une programmation d’ensemble ambitieuse et diversifiée, la loi n°2018-772 du 23 novembre 2018, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), propose un outil partenarial pour mobiliser l’engagement de toutes les parties prenantes au bénéfice d’une concrétisation rapide des opérations : le Contrat Projet de Partenarial d’Aménagement (CPPA). Créé par les nouveaux articles L.312-1 et L.312-2 du code de l’urbanisme, cet outil partenarial est un contrat qui associe l’État, et potentiellement toutes autres parties prenantes publiques. Il traduit la volonté d’une démarche partenariale pour porter un projet de territoire dans la durée. L’article L.312-2 du code de l’urbanisme, prévoit que les communes seront associées à l’élaboration du projet de PPA. Dans cette perspective, les communes sont consultées sur le projet. Leur participation au sein « de l’atelier des territoires », qui se tiendra sous maitrise d’ouvrage de l’Eurométropole de Strasbourg, permettra de prendre en compte leurs observations et propositions. En matière de gouvernance locale, l’Eurométropole de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin - puis la future collectivité européenne Alsace qui sera créée en janvier 2021-, le Conseil de la région Grand- Est, la ville de Strasbourg et les communes concernées qui le souhaitent seront signataires du Projet de contrat Partenarial d’Aménagement et pleinement intégrées au projet, afin de développer les synergies et de faire fructifier les visions novatrices.

Le Contrat de Projet Partenarial d’Aménagement a pour objet d’étudier et proposer de nouveaux aménagements sur le territoire autour des axes actuels et couvrant la totalité des emprises de l’A35 et de la RN4/A351et au-delà de ces emprises sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Dans sa délibération du 3 mai 2019 le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg, a approuvé la stratégie du contrat de Projet Partenarial d’Aménagement et a autorisé le Président ou son-sa représentant-e, à signer le contrat entre l’Etat, la Région Grand-Est, le Conseil départemental, l’Eurométropole de Strasbourg et les communes concernées qui le souhaitent.

Objectifs poursuivis par le Contrat de Projet Partenarial d’Aménagement Cette réflexion partenariale ouvre de nouvelles perspectives sur le rôle à jouer par la requalification des infrastructures de l’A35 et l’axe RN4/A351, et sur les enjeux d’aménagement et de politique de transport à traiter conjointement autour de ces voies. Le présent contrat répond notamment à deux objectifs principaux : - Pérenniser et démultiplier le partenariat actuel autour de la requalification de l’A35 et de l’axe RN4/A351, du « Grenelle des Mobilités », à travers une mobilisation des partenaires institutionnels et d’un élargissement à d’autres co-signataires dans un second temps, pour mettre en synergie toutes les parties prenantes des territoires concernés et des problématiques croisées d’aménagement et de transport. - Assurer une bonne articulation entre les projets d’aménagement des territoires aux différentes échelles et les évolutions en matière de mobilité. Les actions prévues dans le cadre du présent CPPA se déclinent en deux principaux temps, « l’atelier des territoires » et les « études pré-opérationnelles ». - « L’atelier des territoires » Le Ministère en charge de l’aménagement du territoire, à l’initiative, explore depuis 2006, avec les collectivités locales, de nouvelles approches de projet et de partenariat sur des territoires à enjeux complexes ou en manque d’ingénierie. Dans le cadre du présent CPPA, cette démarche sera déployée, avec le concours financier du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, sur le sujet du devenir des espaces aux abords Commune de Blaesheim - séance conseil municipal – 13 juin 2019 Page 2 sur 6 de l’A35 et de la RN4/A351. Elle sera mise en œuvre de manière adaptée et concertée pour prendre en compte les spécificités du contexte et les attentes des partenaires. Une équipe rassemblant des compétences pluridisciplinaires, en termes d’analyse territoriale et de conception urbaine notamment, sera mobilisée. Elle aura vocation à capitaliser et à interroger les travaux et ressources d’ores et déjà mobilisables (expertises développées par l’ADEUS, scénarios d’évolution des infrastructures et mobilités développés dans les comités dédiés) pour structurer des débats et faire émerger des visions communes sur l’avenir du territoire et sur les chemins à suivre pour conduire ces transformations. Les communes sont invitées à participer à « l’Atelier des territoires » qui démarrera dès juillet 2019. - « Les études pré opérationnelles ». Les secteurs opérationnels retenus à l’issue de « l’Atelier des territoires », feront l’objet d’études pré opérationnelles, échelonnées dans le temps, permettant de concevoir des futures interventions sur l’aménagement ou le paysagement des espaces attenants, et d’articuler les projets déjà engagés sur des secteurs connexes avec les enjeux d’ensemble.

La mise en place de ce premier contrat de Projet Partenarial d’Aménagement devra, - s’enrichir de la diversité des territoires, - apporter des solutions aux attentes, visibles et crédibles, dans des délais rapprochés à titre d’exemple, des actions de pré-verdissement de certaines zones sans mettre en cause la cohérence du projet d’ensemble.

A travers l’ambition d’une métropole durable, il s’agira aussi, de maîtriser l'étalement urbain et la consommation foncière, en donnant toute leur place aux espaces naturels, en renforçant par exemple les ilots de verdure en cœur d’agglomération pour permettre le développement d’îlots de fraîcheur. Du fait du rôle des voies rapides métropolitaines dans l’accessibilité au cœur d’agglomération, et des coupures qu’elles représentent aujourd’hui dans les territoires qu’elles traversent, ces ambitions devront être inscrites au fondement de tout projet de transformation des espaces. Elles impliquent de viser un développement équilibré des territoires tant à l’échelle de proximité des quartiers autour des infrastructures qu’à l’échelle de l’aire métropolitaine.

Le conseil municipal après en avoir délibéré à l’unanimité, décide :

1/ d’approuver :

 la stratégie du contrat de Projet Partenarial d’Aménagement telle que plus amplement exposée au présent rapport et dans le projet de contrat,  le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement, joint en annexe,  la participation de la commune aux réflexions qui seront menées dans le cadre de l’Atelier des territoires

2/ d’autoriser Monsieur le Maire

 à signer le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement joint en annexe, et ses éventuels avenants d’actualisation, entre l’Etat, la Région Grand-Est, le Conseil départemental, l’Eurométropole de Strasbourg et les communes concernées qui le souhaitent.

Reconduction d'une convention avec l'ALEF 2019/018 (Association Familiale de Loisirs Educatifs et de Formation)

Ce point est ajourné.

Commune de Blaesheim - séance conseil municipal – 13 juin 2019 Page 3 sur 6 2019/019 Avis sur un projet de Micro-Crèche

Monsieur le Maire informe l’assemblée :

- d’un courrier émanant du Conseil Départemental, Service de la Protection Maternelle et Infantile, qui demande à la commune un avis sur un projet de création d’une micro-crèche au 14 rue du Maréchal Foch à Blaesheim,

- de la rencontre entre Mme Virginie WEIMER, porteur du projet et la commune.

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire,

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité

- d’émettre un avis favorable à la création d’une micro-crèche au 14 rue du Maréchal Foch à Blaesheim, par Mme Virginie WEIMER, - sous conditions de respecter toute réglementation en vigueur relative à la création et au fonctionnement d’une micro-crèche.

2019/020 Création de 2 postes d'emploi saisonnier

Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que les collectivités peuvent recruter des agents non titulaires sur des emplois non permanents sur la base de l'article 3, 2°, de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, afin de faire face à un accroissement saisonnier d’activité.

Afin de tenir compte de l’absence pour cause de congés des agents communaux et du surcroît de travail ponctuel, il est proposé au conseil municipal de créer deux postes d’emploi saisonnier, et ce pour les mois de juillet et d’août.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité

- décide la création de deux postes d’adjoint technique saisonnier (1er échelon) à temps non-complet, à raison de 28 heures par semaine, soit pour la période du 08 au 31/07/2019 et du 05 au 30/08/2019 ;

- autorise Monsieur le Maire à signer tous documents nécessaires à ce recrutement ;

2019/021 Création d'un poste d'Educateur Jeunes Enfants

Monsieur le Maire informe l’assemblée que la responsable du Relais d’Assistants Maternels, recrutée par la commune de dans le cadre d’un RAM intercommunal entre les communes de Blaesheim--Holtzheim, a demandé la prolongation de son détachement se terminant le 31/08/2019. Aussi, son remplacement ne pourra se faire que par le recrutement d’un agent contractuel. Il y a donc lieu de de créer un poste d’emploi contractuel d’Educateur Jeunes Enfants.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité :

- décide de créer un poste d’Educateur Jeunes Enfants contractuel de 2° classe, à temps non complet à raison de 8/35ème à compter du 01/09/2019

- autorise Monsieur le Maire à signer tous documents nécessaires à ce recrutement ;

Commune de Blaesheim - séance conseil municipal – 13 juin 2019 Page 4 sur 6 Participation Communale 2019/022 Frais de transport des élèves fréquentant le collège de Geispolsheim

Lors de la dernière réunion du Syndicat Intercommunal du Collège de Geispolsheim et Environs (Blaesheim, Entzheim, Geispolsheim, ), les communes membres ont décidé à l’unanimité de reconduire pour l’année scolaire 2019/2020 leur participation forfaitaire de 35 euros par enfant scolarisé au collège, dans le cadre des frais de transport.

Cette participation sera versée sur présentation d’un justificatif d’abonnement à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).

Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver cette reconduction.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, décide,

 d’approuver la reconduction pour l’année scolaire 2019/2020 de la participation forfaitaire de 35 euros aux frais de transport par enfant scolarisé au collège de Geispolsheim et domicilié dans la commune.

2019/023 Opération « Un fruit pour la Récré »

Par délibération du 6 juillet 2009, le Conseil Municipal avait adhéré au projet « Un fruit pour la récré », consistant en la distribution hebdomadaire (chaque jeudi) de fruits dans les écoles maternelle et élémentaire.

Depuis lors, la commune avait chaque année reconduit cette action, financée à hauteur de 51 % par la Communauté Européenne.

Il s’agit par conséquent de renouveler la participation communale (49 %) pour l’année scolaire 2019/2020.

Vu la délibération du Conseil Municipal du 6 juillet 2009 approuvant le principe d’adhésion au projet « Un fruit pour la récré »

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, décide

 d’approuver la reconduction de l’opération « Un fruit pour la récré » pour l’année scolaire 2019/2020.

 d’autoriser Monsieur le Maire à signer toutes pièces relatives à ce dossier.

2019/025 Affaire foncière - 22 rue du Maréchal Foch

Vu la délibération du conseil municipal du 09/11/2017 relative à la cession d’une partie de la parcelle cadastrée section 03 N° 169 située 22 rue du Maréchal Foch à Blaesheim

Vu le Procès-Verbal d’arpentage établi par le cabinet Selas Archimed, géomètres-experts à Strasbourg

Le conseil municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité

- prend acte des nouvelles références cadastrales ayant fait l’objet de la cession, à savoir :

- section 03 parcelle N° 295/98 d’une surface de 0.50 are.

Commune de Blaesheim - séance conseil municipal – 13 juin 2019 Page 5 sur 6 2019/024 Communications et informations diverses

Tombes Russes La Cérémonie de Souvenir à l’occasion de la rénovation des tombes de deux soldats russes, tombés pour la en 1915 a eu lieu le 06 juin dernier au cimetière de Blaesheim, en présence notamment du Consul Général de la Fédération de Russie

Lotissement privé « Entrée Est » Le permis d’aménager est toujours en cours d’instruction. Des fouilles archéologiques seront organisées par le porteur de projet. Le conseil municipal trouverait judicieux de ramener à 10% le taux de la taxe d’aménagement dans l’emprise de ce projet afin de pallier ses coûts d’infrastructure. Un travail sera fait avec les services de l’Eurométropole de Strasbourg, compétente pour délibérer sur ce taux. Monsieur le Maire se charge du dossier.

Sécurité – Ecole Elémentaire Un agent communal s’occupe désormais d’assurer la sécurité des enfants lors de la traversée des passages protégés, à l’horaire d’entrée des écoles du matin (trafic routier important). Ce dispositif est fortement apprécié par les parents d’élèves. La Gendarmerie continuera en parallèle à procéder à des contrôles réguliers à hauteur du feu tricolore.

Fête Nationale Une veillée aura lieu le samedi 13 juillet à 19h30 suivie d’un bal champêtre. Des tracts d’informations ont été distribués dans les boîtes aux lettres des villageois

*****

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h45.

La liste de présence signée par les membres du conseil municipal est annexée au présent procès- verbal.

Commune de Blaesheim - séance conseil municipal – 13 juin 2019 Page 6 sur 6