à CHEVAL dans le à CHEVAL dans le NORD Obies et ses paysages de bocage Avesnois Avesnois

Découvrir le Nord o Découvrir le Nord au pas, N 17 au pas, Eth N 49 au trot, au trot, A 2 Vers au galop… au galop… Sur la route

D 958 D Obies D 934 D 932 de Bagacum D 33 Forêt de D 942 Mormal , , Villereau, , , Obies, ,

Vers Solesmes D 233 Bavay, Saint-Waast, , Anfroipret, Wargnies-le-Grand Vers Maroilles

Création : Altavia Création (30 km - 5 h environ)

3 Toutes les informations mentionnées couvrent en juin (03.27.77.51.60), portes ouvertes Paysage de bocage Paysage un périmètre de 10 km autour du circuit. chez les producteurs fermiers et artisa- Mosaïque de prairies encloses de prisé des bois de chauffage et sert Activités et curiosités naux WE du 14 juillet (03.27.77.92.74). haies taillées, le bocage construit et de refuge pour de nombreux ani- Bavay : Musée-site archéologique Bavay : Fête gallo-romaine 1er WE de juillet (années paires) (03.27.39.81.65). entretenu par l’Homme, est l’illus- maux de la haie, dont la célèbre départemental (03.27.63.13.95), visite de l’hypocauste sous l’Office de Tourisme : Fête de la Nature en sept. tration parfaite de l’alliance possi- Chouette chevêche. (03.27.39.81.65), musée du 11 septembre (03.27.53.04.04). ble entre l’Homme et la nature. Le bocage, élément caractéristique 1709 (06.76.64.03.33) Le Quesnoy : Fête de l’attelage, Fête du lait en septembre (03.27.77.51.60)- Dense et diversifié, il constitue une du Parc naturel régional de : Musée du Marbre et de la Pierre Bleue (03.27.66.89.90) Fête du géant Bimberlot le 1er dimanche richesse naturelle d’intérêt écolo- l’Avesnois, permet d’offrir un lieu : Le Fort de Leveau d’août (03.27.20.54.70) gique majeur, en favorisant la de vie dans un espace préservé et (03.27.62.37.07) Maubeuge : « les Folies » en juin (03.27.65.65.40), rallye historique Routes une ouverture sur un formidable Gussignies : CPIE Bocage de l’Avesnois– Centre permanent d’initiatives du Nord en sept, salon du livre ancien en 1 espace de découverte pour les pour l’environnement (03.27.53.33.14) oct., Cortège Jean Mabuse en mai, Jumping de Mormal Randonneurs en forêt amoureux de balades et de Hon-Hergies : International en mai (03.27.62.11.93). « Le sentier du Nord : Randonnée Équestre L’avis du randonneur : nature… patrimoine de Hon-Hergies », sentier Journées régionales des villes d’interprétation (03.27.77.51.60) Circuit fortifiées en avril (03.27.20.54.70). Sur la route de Bagacum Ce parcours présente peu de Prenons le temps d’apprécier ce des machines agricoles (03.27.63.17.67) Pont sur Sambre : cortège carnavalesque difficultés. Il emprunte la partie paysage et sachons préserver son Le Quesnoy : de la mi-carême (03.27.67.22.22) 30 km Fortifications en Avesnois Wargnies-le-Petit : Nord de la forêt domaniale de environnement naturel… (03.27.20.54.70), Base de Loisirs Fête de la (06.10.92.34.08) pomme en sept. (03.27.49.83.44). Durée : 5 h environ Mormal avant de rejoindre 4 Maubeuge : Parc Zoologique, Ferme RDV Nature Bavay, cité gallo-romaine ; la Haie bocagère du zoo (03.27.53.75.84) fortifications de Découvrez la faune et la flore du départe- Départ : Obies traversée de la ville peut s’avérer biodiversité faunistique et floris- 5 Vauban, porte de Mons, église Saint-Pierre ment grâce aux sorties guidées gratuites du tique. D’autre part, il présente un Saint-Paul ,musée du Corps de Garde , loca- Conseil Général du Nord (brochure dispo- Balisage orange inconfortable.Il part ensuite à la tion de vélos (03.27.62.11.93), aérodrome nible au 03.20.57.59.59 et dans les Offices intérêt agronomique et anti-érosif. découverte des villages et du de la Salmagne (03.27.68.40.25 ou de Tourisme). Carte IGN : 2706 OT Transition entre le Bavaisis et la 06.72.71.89.76), bocage du plateau Quercitain et Nord : Journées régionales des villes forti- Hébergements du Bavaisis.Attention en traver- forêt de Mormal, le paysage Informations et brochures disponibles dans Bocage en Avesnois fiées en avril (03.27.20.54.70). d’Obies se caractérise par un Pont sur Sambre : maison de Pays les Offices du Tourisme et au CDT Nord. sant ou en longeant la RD 932. maillage de haies et une forte den- de fév. à nov.(03.27.67.54.67) Réserver à la « dernière minute » un hôtel, une chambre d’hôtes « Résa Chambre » sité de vergers hautes tiges, que Preux au Sart : golf de Mormal En période de chasse, l’accès (03.27.63.07.00). (0.892.16.18.20) vous découvrirez chemin faisant. Parc naturel régional de Renseignements à la forêt domaniale de La terre, le climat et les pratiques l’Avesnois : Grange dîmière, espace de Office de Tourisme de Le Quesnoy : Mormal peut être interdit, découverte, Point Environnement Conseil, 03.27.20.54.70 agricoles alliant élevage et produc- Houzé. P. Cheuva, Photos : PNR Avesnois, P. Crédit renseignements au Comité Vitrine du terroir (03.27.77.51.60). Parc naturel régional de l’Avesnois : tion fruitière (pommes, poires) ont 03.27.77.51.60 Départemental de Tourisme donné naissance à ce milieu parti- Manifestations annuelles du Nord ou auprès des culier. Avesnois : Nuit de la chouette en mars (années impaires), Nuit européenne de la mairies. La technique du tressage de haies Chauve-souris en août « Kiosques en fête » employée, permet de bien enclore le bétail. 2 Quant au Charme têtard, arbre des Renseignements complémentaires prairiale Mare plus « généreux », il fournit le plus Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Sur la route de Bacagum (30 km - 5 h environ) 1 Départ : Obies, aire de stationnement.

terrain est un écrin de verdure avec 1 Traversez le village, longez la plan d’eau et arbres fruitiers. Un RD 154 puis tournez à droite vers le ensemble de 40 ha. Longez le golf cimetière. Au calvaire, prenez à jusqu’au carrefour, prenez à droite sur 2 droite, puis trois fois à gauche pour 50 m puis le chemin sur votre gauche. rejoindre l’église de Mecquignies. (585 Au bout, continuez à gauche, de même 2 habitants ; origine du village : XIIe au carrefour suivant. A ce niveau vue siècle. Il existait un château féodal où le sur le beffroi de Le Quesnoy et les 3 Sire de Mecquignies reçut le comte du clochers environnants. Hainaut (1422-1423) avant d’être détruit et pillé par les Bourguignons 4 Traversez à droite Preux-au- l’année suivante. Le village fut entière- Sart ; à la sortie du village, continuez à 4 ment détruit). Continuez en face, puis droite et 1 km plus loin rejoignez à par le premier chemin à droite. gauche le château Motte, à Frasnoy. Ce Bifurquez ensuite à gauche. Au col du village est entouré de caches (petits 3 Long Buisson, chevauchez tout droit chemins entre les maisons et les Circuit N° 17 : jusqu’à Bavay, cité gallo-romaine, la pâturages ralliant le village) qui font la Sur la route de Bagacum circulation peut s’y avérer inconfortable. joie des randonneurs pédestres. Traversez le village par la droite pour 2 1 Empruntez la RD 942 en direc- rejoindre le calvaire. Dirigez-vous vers tion de Le Quesnoy ; attention ne pas le camping, puis continuez à droite. suivre la RD 932 qui rejoint également Empruntez la RD 942 à droite sur une Le Quesnoy. Après le château de centaine de mètres (prudence). Rametz, caché derrière les feuillages, 4 5 engagez-vous à droite en direction du 5 Tournez à gauche et suivez le Pissotiau. chemin jusqu’à la forêt. Chemin L’odeur particulière qui ère dans faisant, passez sur le Pont Billon au pied 7 l’atmosphère est issue des usines du château d’eau puis empruntez la rue d’engrais Derome. Traversez le du Saint Sépulcre. Suivez à gauche la hameau, puis empruntez le chemin de RD 932 sur 200 m (prudence). terre sur votre droite. Vue sur le 6 bocage. Poursuivez vers le Courtil Foy 6 Entrez dans la forêt domaniale 5 et la ferme des Quatre Vents. Coupez la de Mormal par le sentier d’Herbignies, RD 154 puis continuez tout droit rejoignez la Maison Forestière d’Obies. jusqu’au Bracmart. 7 Après le franchissement difficile 3 Circuit N 18 Vous voilà au golf de Mormal. d’un gué, récupérez la voie Lallemant ° Aménagé dans une ancienne grange, qui longe les vergers et retrouvez par la le Club House mérite le coup d’œil ; le RD 154 à droite le village d’Obies et le Circuit N° 19 terrain de sport. (Obies 587 habitants, Suivez le guide ! les Obitains, fut fondée en 1133 par la 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires Des flèches, des bornes de jalonne- famille Haynin (descendance mérovin- des sites, des agriculteurs et des 20forestiers. ment ou des marques de peinture gienne) ; église de 1787, contient • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. sont disposées le long du circuit. quelques objets provenant de l’Abbaye • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. de Maroilles, notamment un maître • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations Sur la route e de Bagacum d’autel du XVIII siècle. Village de e pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond sabotiers jusqu’à la fin du XIX siècle. plus alors à la description. Certains étaient des « F’seux d’bons Dieux » : artistes naïfs qui sculptaient • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une des statuettes de Saints. 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Parc naturel régional de l’Avesnois, par le Fond Européen de Extraits de la carte IGN 2706 0T - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2006. Développement Régional. l’AD Rando et l’association L’Etrier de Mormal.