N° de dossier : E17000028/59

ENQUÊTE PUBLIQUE

relative à l’élaboration de la carte communale de la Commune de

Enquête du 3 avril 2017 au 3 mai 2017 en exécution de l'arrêté n° 06/2017 du 8 mars 2017 de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal(C.C.P.M)

Pièce n°1

Rapport du Commissaire-Enquêteur

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 1 N° de dossier : E17000028/59

SOMMAIRE N° de page a) Généralités: 3 a-1 Préambule 3 - a-1-1 présentation de la commune 3 - a-1-2 enjeux et démarche de la commune 3 a-2 Objet de l'enquête 6 6a-3 Cadre juridique 6 12a-4 Nature et caractéristiques de la carte communale 7 a-5 Composition du dossier 8

b) Organisation et déroulement de l'enquête 12 12b-1 Désignation du commissaire-enquêteur 12 b-2 Modalités de l'enquête 12 b-3 Concertation consultation 13 - b-3-1 Concertation 13 - b-3-2 Consultation 13 - b-3-3 Le Bilan 15 - b-3-4 Conclusion 16 b-4 Publicité et information effective du public 16 b-5 Incidents relevés au cours de l'enquête 17 b-6 Climat de l'enquête 17 b-7 Clôture de l'enquête et modalités de transfert des dossier et registre b-8 La contribution publique - b-9-1 Relation comptable des observations 17 17 - b-9-2 Compte-rendu des observations

c)Analyse et observations du commissaire-enquêteur 22

c-1 Observations relatives au dossier et à son contenu 22 c-2 Mémoire en réponse aux observations formulées pendant l’enquête c-3 Analyse des observations des personnes publiques 52 d)conclusions du rapport

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 2 N° de dossier : E17000028/59

DOCUMENT 1

RAPPORT

a) Généralités: a-1 Préambule

- a-1-1 présentation de la commune

La commune de LOCQUIGNOL (365 habitants en 2014, source INSEE), située dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, du nouveau canton d'Avesnes-sur-Helpe n°7, fait partie de la Communauté de Communes du Plateau de Mormal (C.C.P.M).

La commune est incluse dans le périmètre du : -Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Sambre-Avesnois, à l'échelle de l'arrondissement, en cours d'approbation, suite à enquête publique ; - Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)de la Région -Pas de Calais, approuvé par le Préfet de Région le 16 juillet 2014 ; - Plan Climat Énergie Territorial (PCET) décliné à la Sambre-Avesnois ; - Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Artois-Picardie approuvé le 16 octobre 2015 pour la période 2016-2021; - Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sambre, approuvé le 21 septembre 2012. - Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Escaut en cours d’élaboration

Locquignol se situe dans le sud-est du département du Nord, à 20 km au sud-ouest de , 23 km au sud-est de et 67 km au sud-est de à vol d'oiseau. Le bourg est situé sur l’Ecaillon, dans une clairière au cœur de la forêt de Mormal, plus grand massif forestier du Nord-Pas-de-Calais. Locquignol a la particularité d'être couverte sur plus de 75 % de son territoire par cette forêt domaniale. Avec une superficie de 97,6 km², la commune a la plus faible densité du département avec 3,6 habitants au km². Le massif de la forêt de Mormal présente une richesse écologique remarquable sur lequel s’appuie le Parc Naturel Régional de l’Avesnois ; il est à noter que la commune de Locquignol ne fait pas partie du périmètre du Parc. Dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique, Trames Vertes, Trames bleues (SRCE TVB), la totalité de la commune est identifiée comme une sous trame des réservoirs de biodiversité de type forestier. Elle est traversée du sud au nord-est et d’est en Ouest par 7 corridors écologiques de type forestier. Par ailleurs, des corridors biologiques de prairies et /ou bocages localisés au sein de la forêt de Mormal et le long de la limite communale Est, parallèlement au passage de la Sambre. La commune dispose d’une zone Natura 2000 au titre de la directive Habitats sous le nom de « FR3100509-Forêt de Mormal et de Bois L’Evêque, Bois de la Lanière et plaine alluviale de la

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 3 N° de dossier : E17000028/59

Sambre ». Elle se situe principalement au nord de la forêt de Mormal. Mais le tissu de ruisseaux, notamment au sud de la commune, fait également partie de la zone. Locquignol est également concernée par une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 nommée « ZNIEFF 310007223-Forêt domaniale de Mormal et ses lisières ». La commune comprend également une ZNIEFF de type2 nommée « ZNIEFF 310013702 Complexe écologique de la Forêt de Mormal et des zones bocagères associées ». Une réserve naturelle régionale, à cheval sur Locquignol et Maroilles, est inscrite sous le nom de « Prairies du Val de Sambre ». Le site des Prairies se situe entre la forêt domaniale de Mormal et le plateau de l’Avesnois au sein de la vallée de la Sambre. Le conservatoire d’espaces naturels, association qui contribue à la conservation du patrimoine naturel et paysager, maîtrise le foncier d’une parcelle sur Locquignol, la même que celle comprise dans la réserve naturelle régionale. Elle est limitrophe des communes de , d’, d’, de , d’Aulnoye- Aymeries, de Maroilles, de , d’, de , Hargnies, de , de Leval, de Louvignies-Quesnoy, de Noyelles sur Sambre, de Fontaine au Bois, de Preux au Bois, de Raucourt au Bois, de , de Villereau-Herbignies, de , de , de , de Pont sur Sambre et de .

Trois infrastructures structurantes traversent la commune de Locquignol : - les RD n°33 et 233, autour desquelles se positionne le bâti de la commune et qui relient le coeur du village aux communes de Maroilles, Berlaimont et Aulnoye-Aymeries à l’Est et à l’Ouest. - la RD n°951, qui travers la forêt au nord et assure une liaison directe à Valenciennes à l’Ouest et à Aulnoye-Aymeries à l’Est sans passer par le centre du village. Il est à noter que la RD n°32, au Sud de la commune et au niveau du Hameau d’Hachette, assure une liaison vers Maroilles et/ou Sassegnies et Berlaimont.

Dans la partie centrale du village , des rues perpendiculaires à la RD n°33 permettent d’accéder au camping et aux habitations les plus récentes.

Le parc de logements se compose en majorité de maisons individuelles et de grands logements datant pour la plupart de la moitié d’avant 1946, pour beaucoup inadaptés pour une population vieillissante. L’évolution du Parc se caractérise par : • une augmentation du nombre de résidences principales, • une hausse de la part des logements vacants, • une augmentation du parc de résidences secondaires qui démontre que la commune est attractive et présente un intérêt touristique réel. • une augmentation du nombre de locataires et de locataires sociaux. Le rythme de construction neuve est très faible (4 logements sur 10 ans).

La commune de Locquignol dispose des équipements en adéquation avec son poids démographique, à savoir : – mairie, école (fermée suite à regroupement pédagogique) La commune Locquignol, avec ses atouts touristiques, disposent de 7 cafés/restaurants, de plusieurs chambres d’hôte et d’un camping-caravaning.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 4 N° de dossier : E17000028/59

3 artisans/commerçants exercent leur activité à Locquignol. Un artisan-boulanger de la commune voisine de Villereau-Herbignies a installé un distributeur automatique de pains frais. 2 établissements agricoles dont un classé ICPE sont présents sur le territoire de la commune : leur activité est essentiellement tournée vers l’élevage ; La commune de Locquignol est desservie, aux heures de pointe, hormis le dimanche, par la ligne de bus n°424 « Locquignol- Le Quesnoy » du réseau « Arc en Ciel ». Du fait de la situation rurale de la commune, la voiture particulière est le mode de transport privilégié.

La commune dispose de nombreux cheminements piétonniers qui sillonnent la forêt. et trois cheminements doux sont repris au Plan Départemental des Itinéraires de promenade et de Randonnées (PDIPR) : - le circuit des deux auberges qui effectue une boucle en plein cœur du massif forestier, - le circuit des pâtures qui fait le tour du village, à la lisière de la forêt, - le sentier des nerviens situé au cœur de la forêt. Bien que son territoire soit traversé par les lignes SNCF «Creil- » et « Fives-Hirson », la commune n'est pas desservie par la voie ferrée : les gares les plus proches sont Aulnoye-Aymeries à 10 km, Maubeuge à 26 km, Le Quesnoy à 9 km et Valenciennes à 30 km. Il existe toutefois au Hameau de Hachette, une halte ferroviaire, sans guichet, sur la ligne « Creil- Jeumont, permettant l’accès à certains T.E.R.

- a-1-2 enjeux et démarche de la commune et de la CCPM

Ne disposant pas à ce jour d’aucun document d’urbanisme, la commune de Locquignol est soumise au Règlement National d’Urbanisme (RNU) et à la règle de constructibilité limitée. Il y a lieu de rappeler que cette règle autorise uniquement les constructions à l’intérieur des parties actuellement urbanisées et au contact immédiat de celui-ci. L’élaboration d’une carte communale permet à une commune de préciser les modalités d’applications des règles générales d’urbanisme sans avoir recours à conceptualiser un Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Elle constitue une alternative, tout à la fois, à l'élaboration d'un PLU et à l'application de la règle de constructibilité limitée, en offrant notamment aux communes, rurales ou périurbaines, un outil simplifié de planification et de gestion de l'espace adapté à leur situation et à leurs besoins. La carte communale consiste à concilier développement urbain et valorisation des espaces naturels et paysagers qui participent au cadre de vie communal. La carte communale laisse donc la possibilité à la commune de Locquignol d’organiser la gestion de son sol, en définissant les secteurs de développement de son urbanisation, en protégeant son cadre de vie et en préservant la forêt de Mormal et en prenant en compte la présence des risques et ce, en respectant le principe d’extension limitée. Les objectifs poursuivis par la commune de Locquignol et la CCPM sont les suivants : - Maintenir la croissance démographique de Locquignol, - Encadrer l’urbanisation pour ne pas détériorer le milieu agricole et les espaces boisés et bocagers, - Favoriser la densification des enveloppes urbaines principales et secondaires, - Affirmer le secteur du tourisme par le maintien des services, des équipement touristiques et

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 5 N° de dossier : E17000028/59

du réseau des voies douces, - Permettre l’urbanisation sur les espaces déjà desservis par les réseaux, - Protéger le cadre de vie de qualité (architectural, naturel et paysager), - Intégrer les périmètres de captage, - Garder le caractère rural de la commune en préservant les perspectives sur les espaces agricoles et naturels environnants, et en favorisant le maintien des pâtures, des linéaires de haies présentant une qualité paysagère, - Prendre en compte les les risques naturels existants (PPRI) et notamment ceux liés aux débordements de l’Ecaillon et de la Sambre, - Prendre en compte le Schéma Régional de Cohérence Écologique, Trames Vertes, Trames bleues (SRCE TVB), - Prendre en compte le ScoT Sambre-Avesnois et les autres documents supra-communaux, a-2 Objet de l'enquête

L'enquête publique a pour objet d'informer de la façon la plus large et la plus complète la population de la commune concernée par ce projet et de connaître son opinion, de recueillir ses appréciations, ses suggestions et ses contre-propositions. Elle porte sur le projet d’élaboration de la carte communale de Locquignol. a-3 Cadre juridique

Les textes régissant la présente enquête sont les suivants : - le Code Général des Collectivités Territoriales, - la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal, - la loi n° 83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques -- la loi n° 91-662 du 13 juillet 1991d’Orientation sur la Ville - la loi n°2000-1208 sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain (Loi SRU) du 13 décembre 2000, - la loi n°2003-950 urbanisme et habitat du 2 juillet 2003, - le Code de l’Urbanisme, notamment les articles L.110, L.121-1, L123-1, L.153-8 et suivants, et R.153-8 et suivants, - le Code de l’Environnement, notamment les articles L.123-1 et suivants, et R.123-1 et suivants. - la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite loi ENE (Engagement National pour l'Environnement), modifié par la loi n°2011-12 du 5 janvier 2011, - les lois ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové publié au J.O du 26 mars 2014) et AAAF (Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt publiée au JO du 13 octobre 2014). - la loi du 16 décembre 1964, complétée par la loi du 3 janvier 1992 portant dispositions législatives sur l’eau, - la loi du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques - la loi n°96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie, - la loi du 22 juillet 1987 relative à la prévention des risques majeurs, - la loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 portant sur la protection et la mise en valeur des paysages, - la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 6 N° de dossier : E17000028/59

La Carte Communale de la Commune de Locquignol doit être soumise à enquête publique dans les formes prévues par le Code de l’Environnement, par Monsieur le Président de la CCPM, la dite communauté étant compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme, document en tenant lieu et carte communale par arrêté préfectoral du 9 novembre 2015. Le projet soumis à enquête a été arrêté le 17 novembre 2016 par délibération n°91/2016 du Conseil Communautaire de la CCPM. L'enquête est effectuée en exécution de l’arrêté n°06/2017 du 8 mars 2017 de Monsieur le Président de la CCPM. a-4 Nature et caractéristiques de la carte communale

Le projet de carte communale fixe un objectif de croissance démographique pour les 15 prochaines années de 4 %, soit une augmentation de 14 habitants par rapport à 2012 et un taux de variation annuel de 0,31 %. L’évolution annuelle de la population entre 1999 et 2013 a été de 0,37 %. Cet objectif de croissance démographique est compatible avec les orientations du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Sambre-Avesnois, à l'échelle de l'arrondissement, en cours d'approbation, suite à enquête publique du 3 janvier au 2 février 2017 et des rapport et conclusions de la commission d’enquête en date du 3 mars 2017. Pour répondre à cet objectif de croissance démographique, la CCPM et la commune projettent la construction de 5 à 6 logements d’ici 2030. Le projet de carte communale a identifié 3 secteurs d’urbanisation : • une dent creuse au sein du hameau des « Grandes Pâtures, • un secteur d’urbanisation en entrée de bourg (en direction de Jolimetz et Le Quesnoy) • la densification du centre bourg. La densité envisagé est de 10 à 18 logements par hectare. (cf :page 85 du rapport de présentation). La consommation d’espace agricole (prairie) est estimé à 0,2 ha dans le hameau d’entrée de village et la zone constructible du hameau des « Grandes Pâtures » impacte 0,56 ha du site Natura 2000 (cf : page 95 du rapport de présentation). Un secteur constructible spécifique (zone Cc) d’environ 12 ha est identifiée pour le camping de la commune. Au total, le secteur constructible présente une superficie de 18,36 ha ( moins de 1 % du territoire communal) Le projet d’aménagement se veut la traduction d’une volonté de construire un juste équilibre entre la préservation de l’environnement, le développement économique, et le développement social et culturel. Il s’inscrit dans une logique de faible consommation d’espaces nouveaux qui seraient dédiés à l’urbanisation et de resserrement urbain. Le plan d’aménagement de la Commune de Locquignol est conforme aux prescriptions des codes de l’Environnement et de l’Urbanisme.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 7 N° de dossier : E17000028/59 a-5 Composition du dossier

Le dossier soumis à l'enquête se compose des pièces suivantes:

Délibération/Décisions

• Délibération n°91/2016 du Conseil Communautaire de la CCPM portant arrêt de projet de la carte communale de la commune de Locquignol, • Arrêté n°06/2017 de Monsieur le Président de la CCPM prescrivant l'enquête publique relative à l’élaboration de la carte communale de la commune de Locquignol.

Rapport de présentation suivant sommaire ci-après :

CONTEXTE GÉNÉRAL I. Situation géographique II. Situation administrative intercommunal 1. La Communauté de Communes du Pays de Mormal 2. Le ScoT Sambre Avesnois 3. Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) 4. Le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) 5. Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE 6. Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux ( SAGE) de l’Escaut 7. Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux ( SAGE) de la Sambre

DIAGNOSTIC SOCIO-DEMOGRAPHIQUE I. Préambule II. Population:évolution et caractéristiques 1. L’évolution démographique de Locquignol 2. Une croissance qui repose sur un solde migratoire élevé 3. Une population globalement jeune 4. Indice de jeunesse en baisse 5. Une composition des ménages stable 6. Fixité de la population 7. Synthèse et objectifs – Caractéristiques et évolution de la population III. Les logements : caractéristiques et évolution 1. Une augmentation du parc de logement 2. Un rythme de construction très faible 3. Un parc de logements peu diversifié 4. Un parc de logements vieillissant 5. Une grande majorité de propriétaires 6. Synthèse et objectifs – Caractéristiques et évolution du parc de logements IV. Les perspectives d’évolution du parc de logements d’ici 2030 1. Les mécanismes de consommation du parc entre 1990 et 2012 2. Les besoins de logements pour assurer le maintien et la croissance de la population d’ici 2030 V. Population active 1 Un taux de chômage qui augmente

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 8 N° de dossier : E17000028/59

2 L’emploi à Locquignol 3 Les secteurs d’emploi à Locquignol 4 Population active : synthèse

ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT I. Caractéristiques physiques du territoire 1. La topographie 2. La géologie 3. L’eau sur le territoire 4. Climatologie 5. Synthèse des caractéristiques physiques du territoire II. Les milieux naturels 1. Les documents supra-communaux 2. Les espaces naturels remarquables 3. Synthèse des espaces naturels III. Paysages 1. Définition 2. Situation de Locquignol 3. Le paysage de Locquignol 4. Synthèse du paysage IV. Risques et nuisances 1. Risques liés à l’eau 2. Les mouvements de terrain 3. Le risque sismique 4. Les risques technologiques 5. Les nuisances et les déchets 6. Synthèse des risques et nuisances V. L’agriculture

DIAGNOSTIC URBAIN I. Les déplacements sur la communes 1. Infrastructures routières 2. Les transports en communal 3. les liaisons douces II. L’occupation des sols de Locquignol III. Consommation foncière des dix dernières années IV. Potentiel foncier dans la trame urbaine V. Secteurs de projets

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT I. Compatibilité avec les documents d’urbanisme et les dispositions législatives opposables 1. Le contexte législatif 2. Les documents d’urbanisme supra-communaux II. Raisons et objectifs de l’élaboration de la carte communale 1. Les raisons de l’élaboration de la carte communale de Locquignol 2. Les objectifs essentiels III. Les options d’aménagement retenues

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 9 N° de dossier : E17000028/59

1. Conforter les enveloppes urbaines existants 2. La mise en place d’un plan de secteur en conformité avec les perspectives de développement de la commune 3. La prise en compte des risques naturels 4. La protection des espaces naturels et agricoles IV. Justification des dispositions de la carte communale 1. Le secteur constructible : C 2. Les secteurs non constructibles : NC 3. Consommation des espaces agricoles V. Mise en œuvre de la carte communale 1. L’opérationnalité 2. Les implications 3. Les actions d’accompagnement

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

I. Partie législative II. Hiérarchisation des enjeux environnementaux de l’état initial de l’environnement III. Scénario au fil de l’eau IV. Incidences en matière d’environnement 1. Incidences sur les caractéristiques physiques du territoire 2. Incidences sur les milieux naturels 3. Incidences sur le paysage 4. Incidences sur les risques et nuisances 5. Incidences sur les milieux agricoles V. Mesures compensatoires envisagées pour limiter, réduire ou compenser les incidences du projet 1. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur les caractéristiques physiques du territoire 2. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur les milieux naturels 3. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur le paysage 4. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur les risques et les nuisances 5. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur le milieu agricoles VI. Les indicateurs de suivi VII. Résumé non technique VIII. Évaluation des incidences NATURA 2000 1. Cadrage juridique 2. État des lieux de la zone NATURA 2000 sur le territoire 3. Les secteurs de la zone NATURA 2000 impactés 4. Nature des incidences sur la zone NATURA 2000 5. Analyse des effets temporaires ou permanents, directs ou indirects, sur l’état de conservation des habitats naturels et des espèces de la zone 6. Conclusions de l’évaluation

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 10 N° de dossier : E17000028/59

Plan de secteurs

- partie centrale au 1/2 200 - partie nord au 1/10 000 - partie sud au 1/10 000

Annexes

• Servitudes d’Utilité Publique * liste des Servitudes d’Utilité Publique * plan des Servitudes d’Utilité Publique au 1/20 000

• Obligations Diverses *liste des Obligations Diverses *plan des Obligations Diverses au 1/20 000

.

Avis des Personnes Publiques Associées

• Avis du 30 janvier 2017 de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers

• Avis délibéré n° 2016-1469 adopté lors de la séance du 7 mars 2017 par la Mission Régionale d’Autorité Environnementale de la Région Hauts-de- transmis par la Présidente de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale de la Région Hauts-de-France par courrier du 7 mars 2017.

• Avis du 23 janvier 2017 de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais

Publications

• Copie des publications dans les journaux La Voix du Nord et l’Observateur de l’Avesnois du 17 mars 2017 • Copie des publications dans les journaux La Voix du Nord et l’Observateur de l’Avesnois du 7 avril 2017 •

Commentaires du commissaire-enquêteur : Le rapport de présentation, à la date d’arrêt de projet,très illustré, volumineux, de 129 pages, accompagné de ses annexes et plans de secteur, établi par le Bureau d’Études VERDI Conseil de (59441) correspond à une analyse très détaillée de la situation communale préalablement à la tenue de l’enquête publique. Il prend bien en compte les prescriptions des Codes de l’urbanisme et de l’environnement. La lecture du rapport de présentation permet d’avoir une vision globale des principales caractéristiques de la Commune de Locquignol.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 11 N° de dossier : E17000028/59

Le projet d’aménagement de la Commune de Locquignol est clair et pédagogique. Il contribue à faire comprendre au public les caractéristiques essentielles du futur développement de la commune.

Le plan d’aménagement de la Commune de Locquignol est conforme aux prescriptions des codes de l’Environnement et de l’Urbanisme.

L’évaluation environnementale, avec son résumé non technique, comporte l’ensemble des éléments spécifiés à l’article L,151-3 du Code de l’Urbanisme.

Le projet de carte communale de la commune de Locquignol a été transmis pour avis aux personnes publiques associées. Conformément aux dispositions de l’article 123.19 du Code de l’Urbanisme, les avis des PPA ont été joints au dossier d’enquête afin que le public les ait à sa disposition pour pouvoir apprécier le projet et faire part de ses observations. Le Président de la CCPM, dans le cadre d’un tableau de synthèse, fourni le 5 avril 2017,portant sur l’avis de l’autorité environnementale, a fait part de son positionnement .

– b) Organisation et déroulement de l'enquête : b-1 Désignation du commissaire-enquêteur

Suite à lettre enregistrée le 9 février 2017 de Monsieur le Président de la CCPM relative à la désignation d'un commissaire-enquêteur pour l'enquête publique ayant pour objet la l’élaboration de la carte communale de la commune de Locquignol, Monsieur le Président du Tribunal de LILLE, m'a désigné en qualité de commissaire-enquêteur par décision n° E17000028/59 du 15 février 2017 2016.(annexe n°1 ). b-2 Modalités de l'enquête

Après un premier contact téléphonique avec M. Sébastien DELCROIX, Chef du Service Urbanisme de la CCPM, un rendez-vous a eu lieu en Mairie de LOCQUIGNOL le mardi 7 mars 2017 en présence de Monsieur Jena-Claude BONNIN, Maire de LOCQUIGNOL, de Madame Séraphine CAILLE, Secrétaire de Mairie de LOCQIGNOL et de Monsieur Sébastien DELCROIX, Chef du Service Urbanisme de la CCPM, pour une présentation du projet d'enquête, remise du dossier et arrêt des modalités de l'enquête. L'arrêté de M le Président de la CCPM organisant l'enquête publique est daté du 8 mars 2017. Il prévoit le déroulement de l'enquête publique du 3 avril 2017 au 3 mai 2017 inclus, avec mise à disposition à toute personne intéressée du dossier d'enquête pendant les heures d'ouverture de la mairie de LOCQUIGNOL (lundi, mardi et jeudi de 14H à 17H). La Mairie de LOCQUIGNOL étant siège de l’enquête.

J'ai effectué une visite complémentaire sur le site le 21 avril 2016.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 12 N° de dossier : E17000028/59 b-3 Concertation consultation

- b-3-1 Concertation Hormis,lors de la réunion du 17 novembre 2016 du Conseil Communautaire de la CCPM portant arrêt de projet de la carte communale de la Commune de LOCQUIGNOL, réunion ouverte au public, aucune autre communication sur la carte communale n’a eu lieu en public.

- b-3-2 Consultation

Dans le cadre de la procédure d’élaboration de la carte communale, deux réunions se sont tenues en Mairie de LOCQUIGNOL, avec les personnes publiques associées, à savoir : • le 20 juin 2016, avec pour objet le diagnostic et les enjeux. A cette réunion, étaient présents :

– Madame la Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes sur Helpe,

les représentants de : – DDTM 59, DT Avesnois, – Mairie de Locquignol, – Mairie de Mecquignies, – Mairie d’Obies, – Mairie d’Hecq, – Mairie de Berlaimont, – ONF, – Noréade – CCPM, – Bureau d’Etudes VERDI CONSEIL

Étaient excusés : – Conseil Régional, – Chambre d'Agriculture, – Mairie d’Aulnoye-Aymeries, – Mairie de Maroilles,

Étaient absents non excusés : – Chambre de Commerce et d’Industrie, – Chambre des Métiers, – Conseil Départemental, – Conseil Régional de la Propriété Forestière, – Parc Naturel de l’Avesnois, – DREAL, – SDIS, – Syndicat Mixte du Scot Sambre-Avesnois – Mairie de Sassegnies, – Mairie d’Englefontaine, – Mairie de Gommegnies, – Mairie de Hargnies,

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 13 N° de dossier : E17000028/59

– Mairie de Jolimetz, – Mairie de Leval, – Mairie de Louvignies-Quesnoy, – Mairie de Noyelles, – Mairie de Preux au Bois, – Mairie de Raucourt au Bois, – Mairie de Robersart, – Mairie de Villereau, – Mairie de Amfroipret, – Mairie de Audignies, – Mairie de Bermeries, – Mairie de Pont sur sambre – • le 22 septembre 2016, avec pour objet le travail sur le plan de secteur

A cette réunion, étaient présents :

– Madame la Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes sur Helpe,

les représentants de : – DDTM 59, DT Avesnois, – Mairie de Locquignol, – Mairie de Mecquignies, – Mairie d’Obies, – Mairiede Hargnies, – Mairie de Berlaimont, – ONF, – Chambre d’Agriculture, – Noréade – CCPM, – Bureau d’Études VERDI CONSEIL

Étaient absents : – Conseil Régional, – Chambre de Commerce et d’Industrie, – Chambre des Métiers, – Conseil Départemental, – Conseil Régional de la Propriété Forestière, – Parc Naturel de l’Avesnois, – DREAL, – SDIS – Syndicat Mixte du Scot Sambre-Avesnois, – Mairie de Maroilles, – Mairie de Aulnoye-Aymeries, – Mairie de Hecq, – Mairie de Sassegnies, – Mairie d’Englefontaine,

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 14 N° de dossier : E17000028/59

– Mairie de Gommegnies, – Mairie de Jolimetz, – Mairie de Leval, – Mairie de Louvignies-Quesnoy, – Mairie de Noyelles, – Mairie de Preux au Bois, – Mairie de Raucourt au Bois, – Mairie de Robersart, – Mairie de Villereau, – Mairie de Amfroipret, – Mairie de Audignies, – Mairie de Bermeries, – Mairie de Pont sur Sambre. Le projet de carte communale a fait l’objet d’une notification du projet par courrier recommandé avec A/R aux personnes publiques associées pour avis dans le délai de 3 mois à réception du dossier.

NOM DE LA DATE DE DATE DE DATE DE PERSONNE NOTIFICATION L’ACCUSE DE RECEPTION DE PUBLIQUE DU PROJET RECEPTION L’AVIS ASSOCIEE (recommandé avec A/R) CHAMBRE 07/12/2016 08/12/2016 23/01/2017 d’AGRICULTURE CDPENAF 07/12/2016 08/12/2016 30/01/2017 ONF 07/12/2016 Retour sans mention SANS RETOUR de date DREAL 07/12/2016 08/12/2016 07/03/2017 Centre Régional de 07/12/2016 12/12/2016 SANS RETOUR la Propriété Forestière

- b-3-3 Le Bilan Aucune consultation du public n'a eu lieu. Il est à noter qu’elle n’est pas obligatoire au niveau de la réglementation applicable à l’élaboration des cartes communales.

De la concertation des PPA, ont été tirées un certains nombre de remarques, qui conditionnent les avis. • Il est à noter que l’avis du 30 janvier 2017 de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers pris après présentation en séance du 26 janvier 2017 du rapport de la DDTM du Nord est défavorable sur le projet dans sa globalité,

• l’avis délibéré n° 2016-1469 adopté lors de la séance du 7 mars 2017 par la Mission Régionale d’Autorité Environnementale de la Région Hauts-de-France transmis par la Présidente de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale de la Région Hauts-de-

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 15 N° de dossier : E17000028/59

France par courrier du 7 mars 2017 porte quant à lui ne porte pas sur l’opportunité de la carte communale, mais sur la qualité de l’évaluation environnementale présentée par la CCPM et sur la prise en compte de l’environnement par le projet de carte communale,

• l’avis du 23 janvier 2017 de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais est favorable au projet de carte communale, carte communale qui résulte d’une prise en compte des enjeux agricoles tout au long de la procédure. La Chambre d’Agriculture se fait l’écho d’un projet de construction de gites sur l’exploitation agricole de Monsieur Eric VANDENBROUCKE, mais signale qu’en l’état actuel du projet de carte communale, ce projet soit compromis.

Pour ceux qui n'ont pas répondu dans le délai de 3 mois, l'avis est réputé favorable.

- b-3-4 Conclusion

La concertation a été limitée aux seules personnes publiques associées prévues par le législateur. Les contributions des personnes et organismes associés seront examinées dans le cadre de la mise au point du dossier qui sera soumis à délibération du conseil communautaire après l'enquête publique. b-4 Publicité et information effective du public

L'insertion, dans 2 journaux différents de l'avis d'enquête, a été diligentée par les Services Administratifs de la CCPM. Les parutions ont été réalisées par: • La Voix du Nord – éditions du 17/03 et 07/04/2017, • L’Observateur de l’Avesnois – éditions du 17/03/ et 07/04/2017. parutions sont reprises en annexes n°2à 5.

L'affichage de l'avis d'enquête a été effectué :, - par les Services Communaux de LOCQUIGNOL, tant en Mairie que sur le panneau d’information communale du Hameau de HACHETTE. - par les Services Administratifs de la CCPM, au siège de la communauté de communes, 18 rue CHEVRAY 59530 LE QUESNOY. L'affiche était de format A2 de couleur jaune avec texte en noir, suivant photographies jointes en pièces annexes n°6 et 7. L'avis d'enquête publique a fait l'objet d'une publication sur le site Internet de la CCPM : https://www.cc-paysdemormal.fr/enquete-publique-locquignol

Les certificats d'affichage ( Mairie de LOCQUIGNOL et CCPM) sont joints en annexes n°10 et 11.

Le registre d'enquête a été paraphé et ouvert par moi-même. (annexe n°8)

Je me suis tenu à la disposition du public , en mairie de Locquignol, • le 03 avril 2017, de 14 à 17 H • le 13 avril 2017, de 14 à 17 H • le 03 mai 2017. de 14 à 17 H

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 16 N° de dossier : E17000028/59 b-5 Incidents relevés au cours de l'enquête

Aucun incident n'a été relevé au cours de l'enquête b-6 Climat de l'enquête

Deux personnes sont venues consulter le dossier d'enquête, en dehors des permanences, mais une seule a fait d'observations sur le registre d'enquête. Une autre personne est venue lors de la permanence du 13 avril 2017 et a porté ses observations au registre d’enquête. Trois personnes se sont présentées à la permanence du 3 mai 2017, mais une seule a émis des observations sur le registre d’enquête ; Il est à noter que des deux autres personnes, l’une avait déjà transcrit ses observations sur le registre d’enquête, lors d’une visite, hors permanence.

J'ai rencontré Monsieur BONNIN, Maire de LOCQUIGNOL, Monsieur Philippe MALAQUIN, 1er Adjoint de LOCQUIGNOL et Monsieur Sébastien DELCROIX, Chef du Service Urbanisme de la CCPM et ai recueilli informations et avis sur le projet. b-7 Clôture de l'enquête et modalités de transfert des dossiers et registres

En application de l’article n°6 de l’arrêté n°06/2017 du 8 mars 2017 de Monsieur le Président de la CCPM prescrivant l’enquête publique relative à l’élaboration de la carte communale de Locquignol : • Le registre d'enquête,a été clos et repris par mes soins à la fin de l'enquête, de même que le dossier soumis à enquête. • Un procès-verbal de remise des observations écrites ou orales émises pendant l’enquête et de mes propres questions ou demandes a été dressé le 9 mai 2017 par mes soins et adressé le même jour par courriel à Monsieur le Président de la CCPM, pour produire ses observations éventuelles dans le délai de 15 jours. (annexe n°12 ) Par courriel du 11 mai 2017, Monsieur DELCROIX Chef du Sevice Urbanisme de la CCPM m’a adressé les éléments de réponse de la CCPM. (annexe n°13 ) b-8 La contribution publique b-8-1 Relation comptable des observations

Le public s'est peu exprimé, oralement, auprès du commissaire-enquêteur lors des permanences (5 personnes). Monsieur Jean Claude BONNIN Maire de Locquignol,- Monsieur Eric VANDENBROUCKE Madame Véronique DEUDON, Monsieur Pierre DEUDON Monsieur Daniel LELONG,

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 17 N° de dossier : E17000028/59

Entre les permanences deux personnes ont consulté le dossier, dont Madame Véronique DEUDON qui a fait des observations au registre d’enquête

Sur la durée de l’enquête, permanences incluses, quatre personnes ont fait des observations écrites sur le registre d'enquête, dont Monsieur le Maire de Locquignol.

Sur l'ensemble de ces observations, toutes liées à l'enquête, aucune n'a été écartée par le commissaire enquêteur pour réaliser l'analyse qui va suivre. b-8-2 Compte-rendu des observations

Les requérants suivants ordre des observations reprises au registre d'enquête sont :

1. Monsieur Jean Claude BONNIN Maire de Locquignol,- 2. Monsieur Eric VANDENBROUCKE 3. Madame Véronique DEUDON, 4. Monsieur Daniel LELONG,

1- Monsieur le Maire de la Commune de Locquignol

Le tracé des canalisations de transport d’eau potable, mis en place par Noréade en Forêt Mormal n’est pas repris sur le Plan des servitudes d’utilité publique.

2- Monsieur VANDERBROUCKE Eric Chemin du Hambu à Locquignol

Le demandeur souhaite en parallèle à son activité agricole, construire 2 gîtes sur la parcelle 467, « Pâture du Bois », sur la commune de Locquignol, en limite avec la commune de Berlaimont, afin de proposer en parallèle de sa profession d’agriculteur, des activités équestres de randonnée et ce afin de faire encore mieux connaître la région et la commune. Or cette parcelle est classée en zone NC. Le demandeur est propriétaire des parcelles cadastrées n°467 (précitée), 124,125,126 et 127. Ces 5 parcelles lui appartiennent, les autres parcelles exploitées sont louées.. Ces 5 parcelles sont les seules à ne pas être boisées dans ce secteur. Le demandeur habite face à la parcelle cadastrée n°467 et cette zone n’a jamais été inondée et est desservie en voirie, eau électricité et téléphone. Il demande le classement en zone constructible de ce secteur.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 18 N° de dossier : E17000028/59

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 19 N° de dossier : E17000028/59

3- Madame Véronique DEUDON 65, route de Le Quesnoy à

Ci-après in extenso les observations du 24 avril 2017de Madame DEUDON « Profonde arnaque quant à la destination des terrains situés au Hameau « Les Grandes Pâtures » Tous les réseaux ‘EDF, tout à l’égout….)passent. Zone pas plus humide qu’ailleurs dans le village. Les propriétaires des biens ont-ils été avertis ? Dans l’affirmative, quand, comment ? Rue du Petit Paris, humide ? (proximité étang) Sujet qui apparemment doit être débattu demain 25 avril 2017 à Englefontaine lors du Conseil communautaire. PS : Fiscalité ?»

Lors de la permanence du 3 mai 2017, Monsieur et Madame DEUDON m’ont confirmé leur souhait de maintien en zone constructible du hameau, comme prévu sur le plan soumis à enquête. Ils ne partagent pas l’avis de l’autorité environnementale portant sur le hameau « Les Grandes Pâtures » et notamment le secteur Cn identifié pour caractériser la présence d’un cordon naturel.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 20 N° de dossier : E17000028/59

4- Monsieur LELONG Daniel

M. LELONG souhaite construire un garage sur les parcelles cadastré n° 1292 et 1293 au Hameau de HACHETTE. Or ces parcelles sont classées en NC et le demandeur sollicite un reclassement en C.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 21 N° de dossier : E17000028/59

c)Analyse et observations du commissaire-enquêteur c-1 Observations relatives au dossier et à son contenu Le rapport de présentation, à la date d’arrêt de projet,très illustré, volumineux, de 129 pages, accompagné de ses annexes et plans de secteur, établi par le Bureau d’Études VERDI Conseil de Wasquehal (59441) correspond à une analyse très détaillée de la situation communale préalablement à la tenue de l’enquête publique. Il prend bien en compte les prescriptions des Codes de l’urbanisme et de l’environnement. La lecture du rapport de présentation permet d’avoir une vision globale des principales caractéristiques de la Commune de Locquignol. Toutefois, l’échelle des plans permet difficilement d’apprécier les limites des différentes zones. Il serait souhaitable de prévoir des « coups de loupe » au niveau des zones constructibles pour lever toutes ambiguïtés au niveau lecture des plans. La même observation s’applique à l’ensemble de la cartographie reprise dans le rapport de présentation.

CONTEXTE GENERAL N’appelle pas d’observations

DIAGNOSTIC SOCIO-DEMOGRAPHIQUE I. Préambule

L’analyse démographique de Locquignol est fondée sur les résultats des recensements de l’INSEE datant de 1968 à 2012. Nous notons que l’INSEE a fait paraître en date du 29 septembre 2016, sur son site Internet, accessible suivant le lien https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-59353#tableau-FAM_G1 une étude complète de la Commune de Locquignol basée sur la situation 2013.

II. Population:évolution et caractéristiques 1. L’évolution démographique de Locquignol n’appelle pas d’observations particulières, si ce n’est que de 2007 à 2013, la population est passée de 321 à 358 habitants, soit une augmentation de 11,5 % Le tableau ci-après représente l’évolution démographique arr^té à l’année 2013.

POP T1 - Population 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 Population 327 314 320 287 340 331 358 Densité moyenne (hab/km²) 3,4 3,2 3,3 2,9 3,5 3,4 3,7 • Les données proposées sont établies à périmètre géographique identique, dans la géographie en vigueur au 01/01/2015. • Sources : Insee, RP1967 à 1999 dénombrements, RP2008 et RP2013 exploitations principales.

2. Une croissance qui repose sur un solde migratoire élevé

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 22 N° de dossier : E17000028/59 n’appelle pas d’observations particulières : le solde naturel est un paramètre plus stable que le solde migratoire migratoire et depuis 1990, le solde naturel est positif ou nul.

3. Une population globalement jeune

Le tableau comparatif 2013/2008 repris ci-dessous, montre que la tranche d’âge de 15 à 29 ans représente 16,5 % de la population totale en 2013 ( 20,8 % en 2012) et que la population est relativement jeune si on prend en compte les 0 à14 ans. On note également un vieillissement de la population, la tranche d’âge 60 à 74 ans représente 17,6 % de la population totale en 2013 (16,2 % en 2012), Ces chiffres plus récents confortent l’analyse faite dans le rapport de présentation.

Évolution et structure de la population en 2013 Commune de Locquignol (59353) tableau POP T0 - Population par grandes tranches d'âges

POP T0 - Population par grandes tranches d'âges 2013 % 2008 % Ensemble 358 100,0 331 100,0 0 à 14 ans 66 18,4 55 16,8 15 à 29 ans 59 16,5 69 20,8 30 à 44 ans 63 17,6 64 19,4 45 à 59 ans 80 22,4 70 21,1 60 à 74 ans 63 17,6 54 16,2 75 ans ou plus 27 7,6 19 5,8 Sources : Insee, RP2008 et RP2013 exploitations principales. • 4. Indice de jeunesse en baisse n’appelle pas d’observations particulières

5. Une composition des ménages stable

Comme indiqué dans le rapport de présentation, le nombre d’occupants par habitation principale est stable depuis 2007. La dernière exploitation faite par l’INSEE corrobore cette tendance.

FAM G1 - Évolution de la taille des ménages 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 Nombre moyen d'occupants par résidence 2,9 2,9 2,7 2,7 2,8 2,4 2,4 principale Les données proposées sont établies à périmètre géographique identique, • dans la géographie en vigueur au 01/01/2015. • Sources : Insee, RP1967 à 1999 dénombrements,

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 23 N° de dossier : E17000028/59

• RP2008 et RP2013 exploitations principales.

6. Fixité de la population

L’analyse de l’INSEE reprise dans le tableau ci-dessous, portant sur l’ancienneté d’emménagement des ménages en 2013 montre que le renouvellement dynamique de la commune, mis en exergue dans le rapport de présentation, s’est stabilisé

LOG G2 - Ancienneté d'emménagement des ménages en 2013 pourcentage Depuis moins de 2 ans 8,4 De 2 à 4 ans 14,9 De 5 à 9 ans 19,5 De 10 à 19 ans 21,4 De 20 à 29 ans 14,3 30 ans ou plus 21,4

• Source : Insee, RP2013 exploitation principale.

7. Synthèse et objectifs – Caractéristiques et évolution de la population

La synthèse reprise au rapport de présentation est pertinente, mais un bémol doit être apporté quant au renouvellement dynamique de la population.

III. Les logements : caractéristiques et évolution 1. Une augmentation du parc de logement

L’analyse présentée dans le rapport n’appelle pas d’observations particulières. Il y a lieu d’indiquer carte communale au lieu et place de PLU en page n°20 dudit rapport.

2. Un rythme de construction très faible

Le rythme de construction très faible indiqué dans le rapport de présentation est confirmé par l’analyse de l’INSEE reprise dans le tableau ci-après :

LOG G1 - Résidences principales en 2013 selon le type de logement et la période d'achèvement

Maison Appartement Avant 1919 45 8 De 1919 à 1945 17 0 De 1946 à 1970 33 1 De 1971 à 1990 8 2 De 1991 à 2005 12 1

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 24 N° de dossier : E17000028/59

De 2006 à 2010 4 1

• Résidences principales construites avant 2011. • Source : Insee, RP2013 exploitation principale.

3. Un parc de logements peu diversifié

Le rapport de présentation n’appelle pas d’observations particulières, hormis qu’il est indiqué en page n°20 : « ce point devra sera un élément clé du PADD » en page n°20 alors qu’il s’agit d’une carte communale et non d’un PLU. Dans le cas d’une carte, on parle de projet d’aménagement.

4. Un parc de logements vieillissant

Le rapport de présentation n’appelle pas d’observations particulière.

5. Une grande majorité de propriétaires

Le rapport de présentation n’appelle pas d’observations particulière.

6. Synthèse et objectifs – Caractéristiques et évolution du parc de logements

Cette synthèse et les objectifs-clés visés n’appellent pas d’observations particulières.

IV. Les perspectives d’évolution du parc de logements d’ici 2030

1. Les mécanismes de consommation du parc entre 1990 et 2012

L’étude reprise dans le rapport, de par sa pertinence, n’appelle pas d’observations particulières

2. Les besoins de logements pour assurer le maintien et la croissance de la population d’ici 2030

Les besoins de logements pour assurer le maintien et la croissance de la population d’ici 2030 sont repris ci-après suivant rapport de présentation page n°28 : Les besoins sont bien identifiés et n’appellent pas d’observations particulières.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 25 N° de dossier : E17000028/59

V. Population active

1 Un taux de chômage qui augmente Les tableaux de l’INSEE viennent conforter l’analyse faite en page n°29 du rapport de présentation avec un taux de chômage qui augmente..

EMP T4 - Chômage (au sens du recensement) des 15-64 ans 2013 2008 Nombre de chômeurs 22 16 Taux de chômage en % 13,5 10,6 Taux de chômage des hommes en % 16,1 8,0 Taux de chômage des femmes en % 10,4 13,5

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 26 N° de dossier : E17000028/59

Part des femmes parmi les chômeurs en % 34,8 58,8 • Sources : Insee, RP2008 et RP2013 exploitations principales.

EMP G2 - Taux de chômage (au sens du recensement) des 15-64 ans par sexe et âge en 2013 Hommes Femmes 15 à 24 ans 33,3 36,4 25 à 54 ans 15,9 5,4 55 à 64 ans 0,0 10,0 • Source : Insee, RP2013 exploitation principale.

2 L’emploi à Locquignol

L’analyse faite en pages n°29 et 30 du rapport de présentation, telle que reprise ci-dessous, n’appelle pas d’observations particulières de notre part.

Le tableau ci-après, issu de l’étude INSEE établi une comparaison entre les années 2008 et 2013 et renforce les conclusions du rapport de présentation, cité précédemment :

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 27 N° de dossier : E17000028/59

EMP T5 - Emploi et activité 2013 2008 Nombre d'emplois dans la zone 60 69 Actifs ayant un emploi résidant dans la zone 146 141 Indicateur de concentration d'emploi 41,1 49,3 Taux d'activité parmi les 15 ans ou plus en % 57,6 56,9 • L'indicateur de concentration d'emploi est égal au nombre d'emplois dans la zone pour 100 actifs ayant un emploi résidant dans la zone. • Sources : Insee, RP2008 et RP2013 exploitations principales lieu de résidence et lieu de travail.

3 Les secteurs d’emploi à Locquignol

L’analyse faite en page n°30 du rapport de présentation, telle que reprise ci-dessous, n’appelle pas d’observations particulières de notre part.

Le tableau ci-après, issu de l’étude INSEE est une situation au 1er janvier 2015 et conforte les conclusions du rapport de présentation, cité précédemment

DEN T3 - Nombre d'entreprises par secteur d'activité au 1er janvier 2015 Nombre % Ensemble 15 100,0 Industrie 0 0,0 Construction 1 6,7 Commerce, transport, hébergement et restauration 11 73,3 Services aux entreprises 3 20,0 Services aux particuliers 0 0,0 • Champ : activités marchandes hors agriculture. • Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (Sirene).

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 28 N° de dossier : E17000028/59

4 Population active : synthèse

La synthèse reprise en page n°31 du rapport de présentation mettant en exergue : pour la population active • la diminution du nombre de chômeur, • la majorité d’actifs qui travaillent en dehors de la commune, pour l’emploi • une commune tournée vers le secteur du commerce, des services et des transports, • une commune qui possède des services et des commerces dédiés à la restauration et à l’hébergement touristique n’appelle pas d’observations particulières.

ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT I. Caractéristiques physiques du territoire

1. La topographie

Pas d’observations

2. La géologie

Pas d’observations

3. L’eau sur le territoire

Pas d’observations, hors une portant sur les captages d’eau potable, car à priori les captages autorisés par l’arrêté préfectoral du 14 août 2007 ne sont pas mentionnés (pièce annexe n°9 ) Actuellement , les forages et l’usine de traitement sont en cours de finalisation et la connexion au réseau en phase de mise en eau.

4. Climatologie

Le climat est de type tempéré : c’est un climat que l’on peut qualifier de transition de type océanique avec une influence pré-continentale Dans le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) du Nord- Pas de Calais, entré en vigueur le 24 octobre 2013, la commune de Locquignol n’est pas identifiée comme étant une zone favorable pour le développement de l’énergie éolienne. En ce qui concerne l’énergie solaire, elle est peu exploitée dans la commune : peu de panneaux solaires thermiques (production de chaleur) ou photovoltaïques ( production d’électricité) sont installés sur les toitures des habitations et ce, pour des raisons de coûts d’installation et de temps de retour sur investissement trop longs. La qualité de l’air, suivant les données des stations de et de Maubeuge du réseau Atmo de surveillance de la qualité de l’air dans la région , est jugée bonne pour ces 22 agglomération et qui plus est pour Locquignol qui se situe à proximité de ces stations.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 29 N° de dossier : E17000028/59

5. Synthèse des caractéristiques physiques du territoire

La synthèse reprise ci-dessous, issue de la page n°43 du rapport de présentation, n’appelle pas d’autres observations de notre part.

II. Les milieux naturels 1. Les documents supra-communaux

La carte reprise en page n°44, portant sur le Schéma Régional de Cohérence Écologique, Trames Vertes, Trames bleues (SRCE TVB), ne permet pas d’apprécier si les zones constructibles, définies par la carte communale, prennent en compte les trames verte et bleue et respectent les continuités écologiques.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 30 N° de dossier : E17000028/59

2. Les espaces naturels remarquables

L’échelle de la carte reprise en page n° 46 ne permet pas de visualiser les zones Natura 2000 au droit des zones constructibles définies sur la carte communale. Il en est de même pour la carte reprise en page n° 51 qui ne permet pas de savoir si les zones constructibles de la carte communale sont reprises en zone ZNIEFF de type 1 ou de type 2.

3. Synthèse des espaces naturels

La synthèse reprise ci-dessus, issue de la page n°52 du rapport de présentation, n’appelle pas d’autres observations de notre part.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 31 N° de dossier : E17000028/59

III. Paysages

1. Définition

Pas d’obsevations.

2. Situation de Locquignol

Pas d’observations particulière

3. Le paysage de Locquignol

La ligne SNCF « Creil-Jeumont qui passe au Sud de la Commune, au niveau du Hameau d’Hachette n’est pas repris sur le plan de la page n°55 du rapport de présentation. Il est à noter qu’il existe une halte ferroviaire au niveau du Hameau d’Hachette, sur la ligne SNCF précitée. Au niveau du Hameau de Hachette, la RD n°32 qui mène à Sassegnies, en longeant le Sud de la forêt de Mormal. n’est pas mise en exergue. Il en est de même pour les rivières Helpe Mineure et Sambre.

4. Synthèse du paysage

La synthèse reprise ci-dessous, issue de la page n°57 du rapport de présentation, n’appelle pas d’autres observations de notre part.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 32 N° de dossier : E17000028/59

IV. Risques et nuisances 1. Risques liés à l’eau

La portée réglementaire des 4 Plans de Prévention des Risques Inondation, approuvés ou en cours d’élaboration, : • Helpe-Mineure, • Aunelle-Hogneau, • Rhônelle • Ecaillon sont pris en compte dans la carte communale. Toutefois, le rapport de présentation n’aborde pas la compatibilité de la carte communale avec le plan de gestion des risques d’inondations 2016-2021 du bassin Artois Picardie.

2. Les mouvements de terrain

Pas d’observations particulières

3. Le risque sismique

Pas d’observations particulières.

4. Les risques technologiques.

Pas d’observations particulières.

5. Les nuisances et les déchets

Pas d’observations particulières.

6. Synthèse des risques et nuisances

La synthèse reprise ci-dessous, issue de la page n°68 du rapport de présentation, n’appelle pas d’autres observations de notre part, hormis qu’il n’est pas fait état du risque incendie. Le SDIS convié aux réunions avec les Personnes Publiques Associées n’était ni présent, ni excusé.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 33 N° de dossier : E17000028/59

V. L’agriculture

Pas d’observations particulières.

DIAGNOSTIC URBAIN I. Les déplacements sur la communes

1. Infrastructures routières

La RD n° 32 qui relie le Hameau de Hachette à la commune de Sassegnies n’est pas indiqué.

2. Les transports en commun

Pas d’observations particulières, hormis qu’il est possible d’utiliser le transport ferroviaire sur la ligne SNCF Creil-Jeumont au départ de la Halte Ferroviaire d’Hachette.

3. les liaisons douces

Pas d’observations particulières.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 34 N° de dossier : E17000028/59

II. L’occupation des sols de Locquignol

Pas d’observations particulières.

III. Consommation foncière des dix dernières années

.Pas d’observations particulières : l’extrait de la page n° 75 du rapport de présentation de la carte communale résume parfaitement la situation.

IV. Potentiel foncier dans la trame urbaine

L’analyse a été menée comme suit : • définition de l’enveloppe urbaine 4 secteurs présentant un regroupement de constructions important ont été identifiés : le centre du village, Hachette, les Grandes Pâtures et l’entrée de village, côté Jolimetz. • prise en compte de l’environnement naturel et agricole • l’identification du potentiel foncier au sein de la trame espaces libres d’occupation au sein de l’enveloppe urbaine, tels dents creuses, fonds de jardin • caractérisation du potentiel foncier

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 35 N° de dossier : E17000028/59

par rapport à l’existence des voiries, la capacité des réseaux, la proximité avec les espaces naturels et agricoles sensibles, l’environnement urbain…… Le potentiel est caractérisé comme : - faible (peu ou pas d’accès direct, faible probabilité de cession foncière, proximité avec les zones à dominante humides,..;) - fort (surface suffisante, accès direct, facilité d’insertion dans le front bâti existant…) L’étude montre que les disponibilités dans la trame foncière sont faibles : - 6275 m² dans le potentiel foncier identifié comme fort, - 9725 m² dans le potentiel dit faible En fixant une densité de 10 logements/ha, 15 à 17 logements peuvent être construits dans la trame (potentiels faible et fort confondus) Il en résulte qu’un secteur devra don être défini pour accueillir l’ensemble de logement prédéfinie dans le diagnostic sociodémographique. •

V. Secteurs de projets

L’analyse reprise ci-après émane du rapport de présentation du projet de carte communale (pages n° 79 et 80) et n’appelle pas d’observations particulières

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 36 N° de dossier : E17000028/59

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 37 N° de dossier : E17000028/59

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT I. Compatibilité avec les documents d’urbanisme et les dispositions législatives opposables 1. Le contexte législatif

Le projet de carte communale s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés le législateur.

2. Les documents d’urbanisme supra-communaux

• Le SCoT Sambre Avesnois

La commune de Locquignol est incluse dans le périmètre du ScoT Sambre Avesnois dont le projet a été soumis à enquête publique du 3 janvier au 2 février 2017 et a fait l’objet du rapport d’enquête du 3 mars 2017. Ce projet de ScoT, suivant le rapport de présentation, pages n° 83 à 86, définit une orientation de développement urbain en « liaison directe avec la centralité présente sur le territoire et en priorité au sein de l’enveloppe urbaine principale ». Si le secteur d’urbanisation défini en entrée de bourg sur la RD n°33, en venant de Jolimetz, n’apparaît pas compatible avec cette orientation, le rapport de présentation argumente qu’au vu des des sensibilités naturelles du territoire (zones à dominance humide, forêt), des enjeux agricoles et des risques (zones inondables), il n’est pas possible de concentrer toute l’urbanisation sur le cœur du village. Dans ces conditions, seule une modification du projet de SCoT permettra l’approbation du projet de carte communale : Elle portera sur la notion de « hameau » qui s’appliquera, même si la distance entre deux habitations est supérieure à 50 m.

• Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)

L’analyse, faite en page n° 87 du rapport de présentation, indique que la carte communale prend en compte les trames verte et bleue et respecte les continuités écologiques.

• Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Nord Picardie

Pas d’observations particulières en ce qui concerne l’analyse qui en est faite en page n°86 du rapport de présentation

• Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux ( SAGE) de l’Escaut

Pas d’observations particulières en ce qui concerne l’analyse qui en est faite en page n°86 du rapport de présentation

• Plans de Préventions des Risques Inondation

Pas d’observations particulières en ce qui concerne l’analyse qui en est faite en page n°87 du rapport de présentation

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 38 N° de dossier : E17000028/59

II. Raisons et objectifs de l’élaboration de la carte communale

1. Les raisons de l’élaboration de la carte communale de Locquignol

Pas d’observations particulières

2. Les objectifs essentiels

Pas d’observations particulières : a déjà été traité à l’article - a-1-2 enjeux et démarche de la commune et de la CCPM page n°5 du présent rapport.

III. Les options d’aménagement retenues

1. Conforter les enveloppes urbaines existants

Pas d’observations particulières en ce qui concerne l’analyse qui en est faite en pages n°89 et 90 du rapport de présentation

2. La mise en place d’un plan de secteur en conformité avec les perspectives de développement de la commune

Pas d’observations particulières en ce qui concerne l’analyse qui en est faite en page n°91 du rapport de présentation

3. La prise en compte des risques naturels

Pas d’observations particulières en ce qui concerne l’analyse qui en est faite en pages n°91 et 92 du rapport de présentation

4. La protection des espaces naturels et agricoles

Pas d’observations particulières en ce qui concerne l’analyse qui en est faite en page n°93 du rapport de présentation

IV. Justification des dispositions de la carte communale

1. Le secteur constructible : C

Les éléments repris ci-après, issus de la page n°96 du rapport de présentation, n’appellent pas d’observations particulières.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 39 N° de dossier : E17000028/59

2. Les secteurs non constructibles : NC

Les éléments repris ci-après émanent des pages n°95 et 96 du rapport de présentation et n’appellent pas d’observations particulières

3. Consommation des espaces agricoles

Les éléments repris ci-après émanent de la page n°96 du rapport de présentation et n’appellent pas d’observations particulières, hormis que la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers a émis un avis défavorable sur le projet de carte communale, dans sa globalité, en sa séance du 30 janvier 2017

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 40 N° de dossier : E17000028/59

V. Mise en œuvre de la carte communale

1. L’opérationnalité

Les éléments repris ci-après, issus de la page n°97 du rapport de présentation, n’appellent pas d’observations particulières puisque que s’agissant de l’application stricte de la réglementation.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 41 N° de dossier : E17000028/59

2. Les implications

Pas d’observations particulières en ce qui concerne l’analyse qui en est faite en page n°97 du rapport de présentation reprise ci-après. Néanmoins, il est signalé que le projet n’inclut pas de cartographie portant sur les réseaux d’eau, électricité, assainissement, défense incendie…. Le type de traitement des eaux usées est à préciser, de même que le mode de gestion des eaux pluviales. Les différents réseaux sont-ils suffisants pour les besoins inhérents au futurs logements.

3. Les actions d’accompagnement

Les éléments repris ci-après, issus de la page n°97 du rapport de présentation, n’appellent pas d’observations particulières

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 42 N° de dossier : E17000028/59

I. Partie législative

Les éléments repris ci-après, issus de la page n°99 du rapport de présentation, n’appellent pas d’observations particulières puisque découlant de l’application de l’article R161-2 du Code de l’Urbanisme.

II. Hiérarchisation des enjeux environnementaux de l’état initial de l’environnement

De l’état initial de l’environnement découle des enjeux concernant les espaces ou les caractéristiques du territoires les plus sensibles ou les plus précieuses nécessitant une attention toute particulière. Les diverses intentions de projet de la commune se sont construites au travers de ces enjeux. Les enjeux sont répertoriés comme suit pour chaque thématique reprise en page n°100 du projet de rapport de présentation et repris ci-dessous in extenso. Ils n’appellent pas d’observations particulières.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 43 N° de dossier : E17000028/59

III. Scénario au fil de l’eau

Pas d’observations particulières

IV. Incidences en matière d’environnement 1. Incidences sur les caractéristiques physiques du territoire 2. Incidences sur les milieux naturels 3. Incidences sur le paysage 4. Incidences sur les risques et nuisances 5. Incidences sur les milieux agricoles

Pas d’observations particulières

V. Mesures compensatoires envisagées pour limiter, réduire ou compenser les incidences du projet 1. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur les caractéristiques physiques du territoire

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 44 N° de dossier : E17000028/59

Pas d’observations particulières

2. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur les milieux naturels

On relève une incohérence en page n°109 du rapport de présentation. Il est indiqué suivant extrait ci-après :

Toutefois, c’est un zonage Cn, zone constructible qui est prévu.

3. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur le paysage

Pas d’observations particulières

4. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur les risques et les nuisances

Pas d’observations particulières.

5. Mesures compensatoires pour limiter, réduire ou compenser les incidences sur le milieu agricoles

Pas d’observations particulières

VI. Les indicateurs de suivi

Issus de la page n°111 du rapport de présentation, ils sont repris in extenso ci-après et n’appellent pas d’observations particulières.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 45 N° de dossier : E17000028/59

VII. Résumé non technique

Il ne reprend pas la totalité des thématiques traitées

VIII. Évaluation des incidences NATURA 2000

1. Cadrage juridique

Pas d’observations

2. État des lieux de la zone NATURA 2000 sur le territoire

Pas d’observations

3. Les secteurs de la zone NATURA 2000 impactés

Pas d’observations

4. Nature des incidences sur la zone NATURA 2000

Pas d’observations particulières,

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 46 N° de dossier : E17000028/59

5. Analyse des effets temporaires ou permanents, directs ou indirects, sur l’état de conservation des habitats naturels et des espèces de la zone

Pas d’observations particulières, hormis qu’il est indiqué la création d’un secteur Cn, donc constructible, en zone NATURA 2000 suivant extrait ci-après de la page n° 128 du rapport de présentation et ce en contradiction avec la page n°109 qui classe le même terrain en secteur Nc, non constructible. De plus, la carte communale ne peut imposer des prescriptions telles que prévues pour le secteur Cn. Seul, le Règlement National d’Urbanisme est applicable.

6. Conclusions de l’évaluation

Les conclusions de l’évaluation axée principalement sur le Hameau des « Grandes Pâtures » émanant de la page n° 129 du rapport de présentation sont reprises ci-après :

Aucune observations particulières, hormis celles reprises ci-dessus à l’article 5. « Analyse des effets temporaires ou permanents, directs ou indirects, sur l’état de conservation des habitats naturels et des espèces de la zone »,

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 47 N° de dossier : E17000028/59 c-2 Mémoire en réponse aux observations formulées pendant l'enquête

Dans son courriel du 11 mai 2017, la CCPM n’a répondu que partiellement aux procès-verbal de remise des observations émises lors de l'enquête portant sur la carte communale de Locquignol c-2-1- Observations portées au registre d’enquête

1- Monsieur le Maire de la Commune de Locquignol

Le tracé des canalisations de transport d’eau potable, mis en place par Noréade en Forêt Mormal n’est pas repris sur le Plan des servitudes d’utilité publique.

Pas de réponse de la CCPM.

Avis du commissaire-enquêteur : les captages d’eau potable, autorisés par l’arrêté préfectoral du 14 août 2007 ne sont pas mentionnés, avec leurs périmètres de protection dans le rapport de présentation du projet de carte communal, ni repris sur le plan des servitudes, car l’ensemble des travaux n’est pas terminé. Actuellement , les forages et l’usine de traitement sont en cours de finalisation et la connexion au réseau en phase de mise en eau. De même, aucun plan des réseaux de transport eau potable n’est joint au dossier et devra être compléter en ce sens.

2- Monsieur VANDERBROUCKE Eric Chemin du Hambu à Locquignol

Le demandeur souhaite en parallèle à son activité agricole, construire 2 gîtes sur la parcelle 467, « Pâture du Bois », sur la commune de Locquignol, en limite avec la commune de Berlaimont, afin de proposer en parallèle de sa profession d’agriculteur, des activités équestres de randonnée et ce afin de faire encore mieux connaître la région et la commune. Or cette parcelle est classée en zone NC. Le demandeur est propriétaire des parcelles cadastrées n°467 (précitée), 124,125,126 et 127. Ces 5 parcelles lui appartiennent, les autres parcelles exploitées sont louées.. Ces 5 parcelles sont les seules à ne pas être boisées dans ce secteur. Le demandeur habite face à la parcelle cadastrée n°467 et cette zone n’a jamais été inondée et est desservie en voirie, eau électricité et téléphone. Il demande le classement en zone constructible de ce secteur.

Pas de réponse de la CCPM.

Avis du commissaire-enquêteur

Les intentions de Monsieur VANDERBROUCKE sont louables, mais la Forêt de Mormal et sa périphérie sont considérés comme un réservoir de biodiversité qu’il y a lieu de préserver. Dans ces conditions, on ne peut pas reclasser en zone constructible les prairies visées par le requérant sans se mettre en contradiction avec les diverses réglementations.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 48 N° de dossier : E17000028/59

D’ailleurs, dans son avis du 7 mars 2017, l’autorité environnementale a identifié les enjeux suivants :

- Madame Véronique DEUDON 65, route de Le Quesnoy à GHISSIGNIES

Ci-après in extenso les observations du 24 avril 2017de Madame DEUDON « Profonde arnaque quant à la destination des terrains situés au Hameau « Les Grandes Pâtures » Tous les réseaux ‘EDF, tout à l’égout….)passent. Zone pas plus humide qu’ailleurs dans le village. Les propriétaires des biens ont-ils été avertis ? Dans l’affirmative, quand, comment ? Rue du Petit Paris, humide ? (proximité étang) Sujet qui apparemment doit être débattu demain 25 avril 2017 à Englefontaine lors du Conseil communautaire. PS : Fiscalité ?»

Lors de la permanence du 3 mai 2017, Monsieur et Madame DEUDON m’ont confirmé leur souhait de maintien en zone constructible du hameau, comme prévu sur le plan soumis à enquête. Ils ne partagent pas l’avis de l’autorité environnementale portant sur le hameau « Les Grandes Pâtures » et notamment le secteur Cn identifié pour caractériser la présence d’un cordon naturel.

Réponse de la CCPM :

Lors du dernier Conseil Communautaire, M Deudon a pris la parole sur ce point et a établi une comparaison entre le hameau de la Chênaie et celui des Grandes Pâtures.

a CCPM lui a répondu que la situation de ces deux hameaux n’est pas la même sur le plan environnemental. En effet, comme le souligne l’avis de l’autorité environnementale, le hameau des Grandes Pâtures est marqué par la présence d’une zone humide liée au passage d’un ruisseau par ailleurs classé en NATURA 2000.

Cette situation rend l’éventuelle constructibilité du hameau des Grandes Pâtures difficile pour ne pas dire impossible.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 49 N° de dossier : E17000028/59

Par ailleurs, le maintien du classement en zone constructible de ce secteur aurait abouti à ne pas respecter la règle des 2/3 – 1/3 posée par le SCOT (page 21 du DOO) : 2/3 des besoins en logements doivent être satisfaits en enveloppe urbaine centrale, et 1/3 seulement sur l’extérieur de l’enveloppe.

Je me suis entretenu de cette situation avec M le Maire, qui en effet, pour des raisons d’équité, aurait souhaité que le hameau des Grandes Pâtures soient classé en constructible au même titre que la Chenaîe, mais qui convient aussi (je pense) que le maintien en zone constructible du secteur des Grandes Pâtures en même temps que celui de la Chenaie aboutit au risque maximal d’un rejet de la part de l’Etat. La carte communale devant être approuvée non seulement par le Conseil Communautaire mais aussi par arrêté préfectoral.

Avis du commissaire-enquêteur

L’avis de la CCPM est très clair, explicite et pertinent. Il prend en compte les prescriptions relatives au site NATURA 2000 , au respect de la règle des 2/3- 1/3 posée par le SCoT et n’appelle pas d’observations particulières de ma part.

4- Monsieur LELONG Daniel

Pas de réponse de la CCPM :

M. LELONG souhaite construire un garage sur les parcelles cadastré n° 1292 et 1293 au Hameau de HACHETTE. Or ces parcelles sont classées en NC et le demandeur sollicite un reclassement en C.

Avis du commissaire-enquêteur

Les parcelles n°1292 et 1293, sont hors de la partie agglomérée du Hameau de Hachette et ne peuvent être reclassées en secteur constructible au terme de la réglementation. c-2-2- Questions et demandes du commissaire-enquêteur

1 A vis exceptionnel du Comité Syndical du Syndicat Mixte du S.C.O.T relatif à la carte communale de Locquignol, notamment sur la « Règle des 50 m Hameaux »

Monsieur et Madame DEUDON m’ont appris que le conseil communautaire, lors de sa réunion du 25 avril 2017, avait délibéré sur la demande d’avis exceptionnel du Comité Syndical du Syndicat Mixte du S.C.O.T relatif à la carte communale de Locquignol, notamment sur la « Règle des 50 m Hameaux ». Quelles sont les décisions prises ? Je souhaiterais avoir copie de la délibération prise ?

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 50 N° de dossier : E17000028/59

Réponse de la CCPM :

La délibération reprise en pj ne vise pas à remettre en cause la règle dite des 50 m posée par le SCOT dans les hameaux de manière générale mais uniquement à obtenir l’avis du SCOT pour une urbanisation ponctuelle au niveau du hameau de la Chênaie.

Voir ci-après la proposition retenue dans le DOO du SCOT (suite aux recommandations de la commission d’enquête du SCOT) qui sera présentée au syndicat mixte du SCOT pour approbation au mois de juin (extrait du doct « enveloppe urbaine » fait par l’ADUS, dernière page, voir pj) :

Par avis exceptionnel du syndicat mixte, via une demande justifiée et motivée actée par délibération du conseil communautaire, les constructions peuvent ponctuellement être envisagées en dehors :

o des enveloppes urbaines principales, o des zones au contact des enveloppes urbaines principales, o des enveloppes urbaines secondaires, o des zones au contact des enveloppes urbaines secondaires situées face à 5 parcelles bâties viabilisées à la date d’approbation du ScoT.

Dans son rapport en date du 3 mars 2017, , la commission ‘d’enquête indique :

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 51 N° de dossier : E17000028/59

Avis du commissaire-enquêteur

La position de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières. D’ailleurs lors des réunions avec les personnes publiques associées, Madame la Sous-préfète était favorable à une extension du hameau de la Chênaie, L’autorité environnementale admet l’extension dudit hameau. Par courriel du 11 mai 2017, la CCPM m’a fait parvenir sa délibération n°29/2017 du 25 avril 2017 relatif à la demande d’avis exceptionnel du Comité Syndical du Syndicat Mixte du ScoT relatif à la carte communale de Locquignol (ouverture limitée à l’urbanisation de parcelles au niveau de la Chênaie) voir pièce annexe n°14 Par courriel du 19 mai 2017, la CCPM m’a fait parvenir le courrier du 16 Mai 2017 de Monsieur le Président du Syndicat Mixte du SCoT, par lequel celui-ci indique qu’il présentera avec avis favorable, la demande de la CCPM à la prochaine réunion du Syndicat Mixte. Voir pièce annexe n°15

2 Risques « incendie »,

Il n’est pas fait état dans le rapport de présentation, au niveau de l’analyse des risques, de ceux liés à l’incendie. Aucune étude sur la défense incendie apparaît dans le dossier. La défense incendie est-elle suffisante pour la commune de Locquignol ?

Réponse de la CCPM :

Le SDIS, régulièrement convoqué au réunions de travail (voir copie invitations en pj) n’était pas été présent à ces réunions et ne s’est donc pas exprimé sur cette question. Cependant, avant approbation, nous rapprocherons d’eux afin d’obtenir les compléments nécessaires.

Avis du commissaire-enquêteur :

Pas d’observations dans la mesure où le SDIS sera recontacté dans le cadre de la mise au point du projet de carte communale. c-3 Analyse des observations des personnes publiques associées c-3-1 Avis de l'autorité Environnementale

La CCPM m’a fait parvenir par courriel, le 14 mars 2017, l’avis de l’autorité environnementale accompagné de sa lettre d’envoi du 7 mars 2017et le 3 mai 2017, après analyse, le positionnement de la CCPM et de la Mairie de Locquignol. Il est à noter, comme il est précisé en page 2/13 de l’avis, que « l’avis de l’autorité environnementale,ne porte pas sur l’opportunité du plan ou du document mais sur la qualité de l’évaluation environnementale présentée par le maître d’ouvrage et sur la prise en compte de l’environnement par le plan ou document. Il n’est donc ni favorable, ni défavorable. Il vise à permettre d’améliorer la conception du plan ou du document et la participation du public à l’élaboration des décisions qui portent sur celui-ci. Les observations et propositions recueillies au

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 52 N° de dossier : E17000028/59 cours de la mise à disposition du public sont prises en considération par l’autorité compétente pour adapter le plan, schéma, programme ou document ». sont prises en compte »

Réponse de la communauté de communes : L’intercommunalité souhaite retirer complètement le hameau des Grandes Pâtures de la zone constructible afin de limiter les impacts environnementaux. Concernant la zone à dominante humide au sein du centre bourg, la parcelle est déjà urbanisée (habitation) et a donc été intégrée dans l’enveloppe urbaine constructible. L’évaluation environnementale sera corrigée pour intégrer l’analyse de la compatibilité de la carte communale avec le plan de gestion des risques inondations 2016-2021 du Bassin Artois-Picardie.

Avis du commissaire-enquêteur : Il est pris acte de la décision de la CCPM de retirer complètement le hameau des Grandes Pâtures de la zone constructible afin de limiter les impacts environnementaux. Cette décision est confirmé par la délibération n°29/2017 du 25 avril 2017 du conseil communautaire. Pour suivre la recommandation de l’autorité environnementale, nous notons que la CCPM a décidé que l’évaluation environnementale serait complétée pour intégrer l’analyse de la compatibilité de la carte communale avec le plan de gestion des risques inondations 2016-2021 du Bassin Artois- Picardie.

Réponse de la communauté de communes : L’évaluation environnementale sera complétée pour mettre en évidence le fait que les corridors et que les sous-trames des réservoirs de biodiversité identifiés par le SRCE Nord Pas-de-Calais sont classés en zone non constructible (NC).

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 53 N° de dossier : E17000028/59

Réponse de la communauté de communes : Les critères, indicateurs et modalités retenus pour le suivi des conséquences de la mise en œuvre de la carte communale sur l’environnement seront modifiés pour intégrer l’évolution chiffrée des indicateurs depuis l’approbation de la carte communale.

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part.

Réponse de la communauté de communes : Des précisions seront apportées au résumé non technique. Pour une lecture facilitée, un glossaire des termes techniques employés sera joint.

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part.

Réponse de la communauté de communes : L’évaluation environnementale sera complétée avec les données relatives à la faune et la flore fournies notamment par les différentes études du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part. Nous avons pris bonne note que les données seront complétées par des données issues des différentes études du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Réponse de la communauté de communes : Des inventaires ont été menés sur le terrain par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. L’évaluation environnementale intégrera cette étude afin de pouvoir mieux qualifier les impacts engendrés sur la flore et les habitats naturels. Pour rappel, l’intercommunalité souhaite retirer les Grandes Pâtures de la zone constructible.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 54 N° de dossier : E17000028/59

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part.

Réponse de la communauté de communes : L’intercommunalité souhaite retirer complètement le hameau des Grandes Pâtures de la zone constructible afin de limiter les impacts environnementaux. Concernant la zone à dominante humide au sein du centre bourg, la parcelle est déjà urbanisée (habitation) et a donc été intégrée dans l’enveloppe urbaine constructible.

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part et prend en compte parfaitement les recommandations de l’autorité environnementale.

Réponse de la communauté de communes : L’évaluation environnementale sera complétée par l’évaluation des services rendus actuellement sur la zone destinée à être ouverte à l’urbanisation dans le hameau en entrée de village. Cette analyse sera réalisée sur la base des 49 services rendus par les écosystèmes en France et identifiés dans le cadre de l’étude exploratoire menée en septembre 2009 par les services de l’état.

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part.

Réponse de la communauté de communes : L’évaluation environnementale sera complétée pour mettre en évidence le fait que les corridors et que les sous-trames des réservoirs de biodiversité identifiés par le SRCE Nord Pas-de-Calais sont classés en zone non constructible (NC).

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 55 N° de dossier : E17000028/59

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part.

Réponse de la communauté de communes : La Zone Constructible inscrite sur le hameau des Grandes Pâtures sera retirée et remplacée par une zone Non Constructible afin de préserver totalement la zone à dominante humide identifiée par le SDAGE Artois Picardie le long du rieu Baubin. L’évaluation environnementale intégrera un schéma permettant de localiser les haies existantes, les haies détruites et les haies qui seront replantées en compensation de l’urbanisation du secteur en entrée de village.. Un indicateur de suivi fait déjà mention de l’évolution des surfaces affectées à la plantation de haies ou d’espaces tampons végétalisés.

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part, les recommandations de l’autorité environnementale étant toutes prises en compte.

Réponse de la communauté de communes : La communauté de communes souhaite retirer de la Zone Constructible le hameau des Grandes Pâtures.

Avis du commissaire-enquêteur : La CCPM ayant décidé de retirer de la Zone Constructible le hameau des Grandes Pâtures, la zone NATURA 2000 n’est pas impactée par la carte communale.

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 56 N° de dossier : E17000028/59

Réponse de la communauté de communes : L’évaluation environnementale intégrera les plans des réseaux d’assainissement (collectif et/ou séparatif) et d’eau potable. Leurs capacités seront comparées à l’évolution de la population projetée. La communauté de communes privilégie l’infiltration des eaux pluviales au plus près de son point de chute. Cette mention sera rajoutée dans l’évaluation environnementale.

Avis du commissaire-enquêteur : Il est pris bonne note des compléments qui seront apportés par la CCPM. Ces différents points ont fait l’objet d’ observations lors de notre analyse du dossier.

Réponse de la communauté de communes : Une carte des servitudes d’utilité publique et des obligations diverses sera mise à jour et annexée au dossier d’approbation

Avis du commissaire-enquêteur : Il est pris bonne note des compléments qui seront apportés par la CCPM. Ces différents points ont fait l’objet d’ observations lors de notre analyse du dossier. Par ailleurs, sur le plan des servitude, il y aura lieu de corriger la légende, : il est indiqué « Servitude de Protection des Lignes Haute Tension » en face de la servitude d’utilité publique liée aux captages (AS1).

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 57 N° de dossier : E17000028/59

Réponse de la communauté de communes : L’évaluation environnementale proposera des mesures permettant de conserver la fonctionnalité hydrologique des parcelles, à savoir l’infiltration des eaux, la conservation ou la plantation de haies, la conservation des fossés …

Avis du commissaire-enquêteur : La réponse de la CCPM n’appelle pas d’observations particulières de notre part. c3-2 Avis du 30 janvier 2017 de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers

Avis défavorable.

Avis du commissaire-enquêteur : L’avis du 30 janvier 2017 de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers a été pris après présentation en séance du 26 janvier 2017 du rapport de la DDTM du Nord. Le rapport de la DDTM n’étant pas joint à l’avis, il ne peut en être fait une analyse.

C3-3 Avis du 23 janvier 2017 de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais

Favorable au projet de carte communale La carte communale résulte d’une prise en compte des enjeux agricoles tout au long de la procédure. La Chambre d’Agriculture se fait l’écho d’un projet de construction de gîtes sur l’exploitation agricole de Monsieur Eric VANDENBROUCKE, mais signale qu’en l’état actuel du projet de carte communale, ce projet soit compromis.

Avis du commissaire-enquêteur : L’avis de la Chambre d’Agriculture n’appelle pas d’observations particulières.

d) Conclusions du rapport :

Sur l'ensemble des étapes de la procédure, l'enquête s'est déroulée conformément aux dispositions de l'arrêté en fixant les modalités. Les conditions d'accueil en mairie ainsi que les moyens octroyés ont été satisfaisants (affichage, salle convenable, proximité de l'entrée de la mairie, accès handicapés, personnel de l'accueil capable de renseigner le public....). La mise à disposition du public du dossier d'enquête n'a soulevé aucune difficulté particulière.

Fait à , le 16 mai 2017 Le commissaire-enquêteur

William RUFFIN

C.C.P.M Commune de LOCQUIGNOL Carte communale 58