Ministère de la Culture

Ecole du Palais du Louvre

programme des auditeurs Histoire de lʼart et des civilisations 2019·2020

Sommaire

L'École du Louvre...... 3

Être auditeur à l'École du Louvre...... 3

Les enseignements proposés aux auditeurs...... 4

Représentation des auditeurs...... 6 ......

Informations pratiques...... 7 ......

Plan...... 9 ......

Les enseignements ...... 11 ......

Les cours d'histoire générale de l'art (en journée) ...... 11 . . .

Le cours d'histoire générale de l'art (en soirée)...... 21

Le cours d'histoire des civilisations (en soirée) ...... 25. . . . .

Les cours de spécialité (en journée) ...... 31 . . . . . Les cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique

et de numismatique (en journée)...... 47

Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) ...... 53. . . . .

Les intervenants...... 79

Chargés de cours ...... 79

Chargés de travaux dirigés devant les œuvres (TDO) ...... 83 . . .

Les inscriptions...... 85

Modalités d'inscription...... 86

Tarifs ...... 87

Formation continue ...... 88 ......

L'École du Louvre

LʼÉcole du Louvre est un établissement dʼenseignement supérieur du ministère de la Culture. Elle dispense des cours dʼarchéologie, dʼhistoire de lʼart, des civilisations, dʼépigraphie, dʼanthropologie et de muséologie, fondés sur lʼétude des témoignages matériels des différentes cultures (sites, édifices, œuvres, objets conservés dans les collections muséographiques). Son corps enseignant est composé en majorité de conservateurs et de professionnels du patrimoine.

Être auditeur à l'École du Louvre

Ouvrir à un large public la connaissance et les multiples approches et significations de lʼœuvre dʼart est lʼune des deux missions de lʼÉcole du Louvre depuis sa création en 1882. Cʼest dans cet esprit que des auditeurs, dans la limite des places disponibles, peuvent accéder à certains des cours destinés aux élèves et suivre des cours et des travaux dirigés devant les œuvres organisés à leur intention. Dʼautres cours sont spécifiquement conçus et programmés à destination du public auditeur.

Le terme d'auditeur à l'École du Louvre désigne les personnes inscrites à ces différents cours sans condition préalable de diplôme et bénéficiant d'un statut distinct de celui des élèves.

Il s'agit de suivre une part de l'enseignement dispensé par l'École du Louvre sans possibilité de se présenter aux examens, ni de se voir délivrer un titre ou une attestation ou de bénéficier des dispositifs dédiés aux étudiants (Sécurité sociale, CROUS, etc.).

L'École du Louvre délivre à chaque auditeur inscrit une carte annuelle qui permet d'accéder aux salles de cours et de bénéficier d'un accès libre aux collections permanentes et aux expositions temporaires des musées du Louvre, Eugène Delacroix, d'Orsay et de l'Orangerie (l'accès aux autres musées est soumis à un droit d'entrée) et d'un tarif réduit au musée des arts asiatiques-Guimet, au musée Rodin et au musée national d'art moderne (Centre Georges Pompidou).

Élèves et auditeurs de lʼÉcole du Louvre sont tenus de respecter le règlement dʼusage des locaux et sa charte informatique (consultables par affichage) et dʼobserver un certain nombre de principes pour le bon déroulement des cours, notamment de ne pas interrompre lʼenseignant et de réserver les éventuelles questions pour la fin des cours.

En raison de son nombre limité de places, la bibliothèque nʼest pas ouverte aux auditeurs. La plupart des grandes bibliothèques publiques permettent cependant de trouver les ouvrages conseillés par les enseignants dans le cadre des cours. Une liste des bibliothèques susceptibles de recevoir les auditeurs est accessible sur l'Extranet.

3 Les enseignements proposés aux auditeurs

En qualité dʼauditeur, vous pouvez vous inscrire à cinq types de cours :

Les cours d'histoire générale de l'art (en journée)

Répartis sur trois années, ces cours brossent un panorama complet et précis de lʼarchéologie et de lʼhistoire de lʼart, selon un découpage chronologique allant de la Préhistoire à lʼart contemporain. Compte tenu de la capacité des salles, le programme est organisé, pour les auditeurs, à des heures et des jours distincts de ceux des élèves. Le cycle dʼhistoire générale de lʼart peut être suivi chronologiquement ou non, selon le choix de lʼauditeur. Dates : du 9 septembre 2019 au 19 juin 2020 (selon les cycles) . (des modifications de dates de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Durée d'une séance : 1h30 . Nombre de séances de cours : 37 .

Le cours d'histoire générale de l'art (en soirée)

Réparti sur quatre années, ce cours brosse un panorama complet et précis de lʼarchéologie et de lʼhistoire de lʼart, selon un découpage chronologique allant de la Préhistoire à lʼart contemporain. Une des années du cycle est programmée chaque année académique.

Dates : du 2 septembre 2019 au 29 juin 2020 . (des modifications des dates de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Durée d'une séance : 1h30 . Nombre de séances de cours : 37 .

Le cours d'histoire des civilisations (en soirée)

Réparti sur quatre années, ce cours dʼhistoire des sociétés occidentales propose, à travers lʼétude du contexte historique et politique, lʼétude de la société, de ses modes de vie et de ses évolutions, lʼévocation des autres arts et des progrès scientifiques, de favoriser une meilleure compréhension de lʼenvironnement dans lequel fleurit la création artistique en Occident. Ce cycle peut être suivi indépendamment ou en complément du cours dʼhistoire générale de lʼart programmé en soirée et également dispensé sur quatre ans. Dates : du 5 septembre 2019 au 18 juin 2020 . (des modifications de dates de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Durée d'une séance: 1h30 . Nombre de séances de cours : 37 .

4 Les cours de spécialité (en journée)

Ces cours, brossant trente-et-un domaines, proposent aux élèves et aux auditeurs un enseignement issu de la recherche, lié à une technique, une période, une aire culturelle ou géographique. Le sujet annuel des cours, très spécialisé, peut cependant être développé sur plusieurs années. Dates : du 11 octobre 2019 au 31 mars 2020 (selon les cours) . (des modifications de dates de début de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Nombre et durée des séances de cours : 20 séances de 1h00 ou 10 séances de 2h00 .

Les cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)

Les cours dʼépigraphie, prolongements indispensables à certains cours de spécialité, proposent un enseignement de dix langues du monde méditerranéen antique. Des cours dʼhéraldique, des cours dʼiconographie et des cours de numismatique sont également proposés. Dates : du 14 octobre 2019 au 3 mai 2020 (selon les cours) . (des modifications de dates de début de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Durée d'une séance : en fonction du cours choisi (1h00, 1h30 ou 2h00) . Nombre de séances de cours : en fonction du cours choisi .

Lorsque vous êtes inscrit(e) à lʼun de ces cours, des cycles de visites dʼapplication dans les musées et monuments vous sont proposés :

Les travaux dirigés devant les œ uvres (TDO)

Organisés à leur intention et réservés aux auditeurs déjà inscrits à lʼun des cours présentés ci-dessus, les travaux dirigés devant les œuvres sont des séries de visites dʼapplication conduites par des intervenants spécialisés. Prolongements ou compléments des cours, ils se déroulent dans des musées et monuments de et dʼÎle-de-. Les auditeurs peuvent sʼinscrire aux travaux dirigés en sus dʼun ou plusieurs cours, sous réserve dʼacquitter un droit dʼinscription complémentaire. Dates : du 23 septembre 2019 au 10 juillet 2020 (selon les cours) . Durée d'une séance : 2h00 . Nombre de séances par cycle : 5 ou 10 selon les cycles .

La formation continue

Lʼensemble des enseignements est accessible aux personnes souhaitant en bénéficier au titre de la formation continue. Pour les inscriptions dans ce cadre, il appartient à lʼemployeur dʼadresser à lʼÉcole du Louvre (SPAFC), avec la fiche dʼinscription du stagiaire dûment remplie, une lettre qui indique, outre la prise en charge du coût de la formation, la catégorie dʼaction dans laquelle sʼinscrit la formation sollicitée, soit « action dʼadaptation et de développement des compétences des salariés », soit « action dʼacquisition, dʼentretien et de perfectionnement des connaissances ».

5 Représentation des auditeurs

Représentants des auditeurs au conseil d'administration

Depuis 1998, les auditeurs sont représentés au Conseil dʼadministration de lʼÉcole du Louvre. Leur représentant et son suppléant sont élus par lʼensemble des auditeurs du jour, pour trois ans. Les prochaines élections auront lieu début 2022.

Correspondants des auditeurs

Afin de favoriser la communication entre les auditeurs, et entre les auditeurs et les élèves, lʼÉcole du Louvre offre depuis 2001 la possibilité de désigner, au sein de chaque cours, un correspondant des auditeurs. Il a pour rôle dʼêtre à lʼécoute des autres auditeurs et de contacter, si nécessaire, le représentant des auditeurs élu au Conseil dʼadministration.

Chaque cours d'histoire générale de l'art, d'histoire des civilisations, de spécialité, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique est représenté par un correspondant .

Ce correspondant est désigné pour une année scolaire par les auditeurs du cours auquel il est inscrit . Il appartient ensuite à chaque correspondant ainsi coopté de faire connaître son identité, sur papier libre, au service des publics auditeurs et de la formation continue (SPAFC) de l'École du Louvre, qui procédera à l'affichage de la liste une fois constituée .

Ce collège a un rôle exclusivement consultatif et peut être réuni dans son ensemble, ou partiellement, une à deux fois par an, sur invitation de l'administration . Association de l'École du Louvre

Depuis 1935, lʼAssociation de lʼÉcole du Louvre se définit comme un relais entre auditeurs, élèves et anciens élèves diplômés. Elle propose aux auditeurs des visites-conférences liées à lʼactualité des musées et organise des voyages culturels en France et à lʼétranger, accompagnés par des professeurs de lʼÉcole du Louvre en lien direct avec lʼenseignement dispensé. Elle participe directement à la vie de lʼÉcole auprès des élèves en cours de scolarité avec la publication dʼun annuaire des élèves diplômés, lʼorganisation de voyages dʼétudes spécifiques dans le cadre des trois cycles de lʼenseignement de lʼÉcole à destination des élèves, lʼattribution dʼun prix annuel qui récompense un travail de recherche de 2e ou 3e cycle. Elle met en place des manifestations et activités réservées aux anciens diplômés de lʼÉcole au sein du pôle École du Louvre alumni.

Le bureau de l'Association est ouvert tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à l'exception du lundi matin, du jeudi matin et du vendredi après-midi . École du Louvre . Palais du Louvre . Porte Jaujard . 75038 Paris cedex 01 . Tél : 01 55 35 18 92 courriel : bureau@association-ecoledulouvre fr. www .association-ecoledulouvre .fr

6 Informations pratiques

Qui est qui ?

Claire Barbillon directrice, professeure des Universités Natacha Pernac directrice des études, maître de conférences des Universités Soizic Wattinne secrétaire générale Valentina Hristova responsable par intérim du service des publics auditeurs et de la formation continue

Accueil et informations

Banque dʼaccueil : École du Louvre. Aile de Flore. Porte Jaujard. Ouverte de 9h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h00 . Téléphone : 01 55 35 18 00 Site Internet : www .ecoledulouvre fr. Réseau dʼinformation interne sur écrans dʼaffichage

Extranet

Un Extranet est proposé aux auditeurs. Des informations concernant les cours auxquels vous êtes inscrit(e) (planning de cours, annulations, reports, documentation pédagogique, informations diverses) sont disponibles en ligne sur ce réseau dʼinformation privé. Les enseignants, auteurs et responsables de leurs ressources pédagogiques (images, bibliographies, plans...), sont libres de leur diffusion. La mise en ligne de ces ressources sur lʼExtranet de lʼÉcole du Louvre est donc à leur entière et exclusive discrétion. Pour recevoir votre identifiant et votre mot de passe à l'Extranet si vous n'avez jamais été auditeur, indiquez le plus lisiblement possible votre courriel sur la fiche d'inscription . Lors de votre première connexion (à réception du courriel vous y invitant), cochez « recevoir les actualités » si vous souhaitez recevoir par courriel les éventuelles modifications de planning de vos cours .

Périodes d'interruption des cours auditeurs

du vendredi 20 décembre 2019 au soir au lundi 6 janvier 2020 au matin du vendredi 3 avril 2020 au soir au lundi 20 avril 2020 au matin

Autres cours

Dʼautres enseignements sont proposés : cours dʼinitiation (en soirée), cycles découverte, cours dʼété, junior classes… dont les programmes sont disponibles à lʼÉcole du Louvre et sur son site Internet.

7 Adresses

École du Louvre Palais du Louvre . Porte Jaujard . 75038 Paris cedex 01 . Amphithéâtres : Cézanne, Michel-Ange, Dürer, Goya . Salles : Angkor, Imhotep, Lascaux, Délos, Nara, Cécile Guettard, Mondrian . Entrée sur le Jardin du Carrousel, aile de Flore . Métro : Tuileries, Palais Royal/Musée du Louvre, Pyramides .

École du Louvre Amphithéâtre Rohan . 99 . 75001 Paris Entrée Carrousel du Louvre . Métro : Tuileries, Palais Royal/Musée du Louvre, Pyramides .

Accessibilité

Tous les amphithéâtres de l'École du Louvre sont accessibles aux personnes à mobilité réduite . Les amphithéâtres Michel-Ange, Dürer, Goya et Rohan sont équipés de boucles magnétiques qui permettent au public malentendant, porteur d'un appareil auditif, de bénéficier d'une aide à l'écoute .

8 auditeur 2009-2010_auditeur 2004 19/05/10 21:55 Page9 7 2 - 6 9 - 2 7 M - L o u v r e - R i l 2 4

B u s M é t r o P o n t C a r o u s e l

d u

e r v u o L

u d c o u r s •

d e

i a u Q

s a l e

i l o v i R

F l o r e )

e d

d e

e u R a m p h i t é â r e s , ( A i l e e r v u

95 o - J a u j r d L a d m i n s t r o , • 48

- u

39 d

P o r t e

Bus e 95 l

- d ’ a c u e i l , o L o u v r e - 48 c E n t r é e B i b l o t h è q u e E H a l

d u 39 • M • 27 Bus Bus

M é t r o d n a r e t t i M - 69

68 s e i r e l i u

• T

Bus

s e d

s i o ç n a r F

i a u Q

P a l i s - R o y M u é e i a u Q P o n t R o y a l n a h o R

e r t â

é Lemonier h t R i v o l i

h Général d e

p du

r u e Av. m A 9 , T u i l e r s M M é t r o 7

9 9

brochure cours jour 2018-19_IMPRIMEUR.indd 9 29/05/2018 09:47:38

Les cours d'histoire générale de l'art (en journée)

Vous pouvez choisir un ou plusieurs des trois cours dʼhistoire générale de lʼart (correspondant chacun à un cycle de 37 séances) : cours nº HGA1 Histoire générale de l'art en journée, première année Archéologie et civilisations en Europe Archéologie orientale Archéologie égyptienne Histoire de l'art et archéologie du monde grec Histoire de l'art et archéologie du monde romain Archéologie chrétienne Arts de l'Inde et du monde indianisé Arts de la Chine et du Japon cours nº HGA2 Histoire générale de l'art en journée, deuxième année Art du Moyen Âge Art de la Renaissance Arts de l'Islam Arts précolombiens cours nº HGA3 Histoire générale de l'art en journée, troisième année Art du XVIIe siècle Art du XVIIIe siècle Art du XIXe siècle Art populaire Arts d'Océanie Arts d'Afrique Art du XXe siècle

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Histoire générale de l'art

Première année (cours nº HGA1) Amphithéâtre Rohan

Archéologie et civilisations en Europe (De la Préhistoire au début du haut Moyen Âge) Christophe Moulhérat, chargé d'analyse des collections, département du patrimoine et des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac Mardi 10 septembre 2019, 12h45 : Aux origines de lʼart en Europe : lʼart du Paléolithique supérieur. Mardi 17 septembre 2019, 12h45 : Des premiers agriculteurs aux premiers métallurgistes : les cultures du Néolithique et de lʼâge du Bronze (5500-750 avant J.-C.). Mardi 24 septembre 2019, 12h45 : Civilisations et cultures des âges du Fer (750-fin du erI siècle avant J.-C.). Mardi 1er octobre 2019, 12h45 : Introduction à la civilisation gallo-romaine (Ier siècle de notre ère-fin du eV siècle). Mardi 8 octobre 2019, 12h45 : Le monde mérovingien (milieu du Ve siècle-milieu du VIIIe siècle).

Archéologie orientale (IXe millénaire av. J.-C.-milieu du Ier millénaire av. J.-C.) Sophie Cluzan, conservatrice générale du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre Mercredi 11 septembre 2019, 12h30 : Espaces géographiques, ressources et circulations au Proche-Orient. De la sédentarisation aux premières villes (IXe millénaire-IVe millénaire av. J.-C.). Mercredi 18 septembre 2019, 12h30 : Premiers royaumes historiques du bassin syro-mésopotamien et premier empire universel : le IIIe millénaire av. J.-C. Mercredi 25 septembre 2019, 12h30 : Amorrites, Hittites, Canaanéens : le IIe millénaire av. J.-C. Mercredi 2 octobre 2019, 12h30 : Lʼempire néo-assyrien, les Araméens et les Phéniciens : le début du Ier millénaire av. J.-C. Mercredi 9 octobre 2019, 12h30 : Babylone et lʼempire perse : milieu du Ier millénaire av. J.-C.

Archéologie égyptienne (IIIe millénaire av. J.-C.-début du Ier millénaire av. J.-C.) Patricia Rigault, chargée d'études documentaires, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Mardi 15 octobre 2019, 12h45 : De la Préhistoire au début de lʼAncien Empire. Mardi 22 octobre 2019, 12h45 : LʼAncien Empire et le début du Moyen Empire.

12 Mardi 29 octobre 2019, 12h45 : Les personnages privés au Moyen Empire et le début du Nouvel Empire : la XVIIIe dynastie. Mardi 5 novembre 2019, 12h45 : Le Nouvel Empire : lʼépoque ramesside. Mardi 12 novembre 2019, 12h45 : Le dernier millénaire.

Histoire de lʼart et archéologie du monde grec (3200 av. J.-C.-Ier siècle av. J.-C.) Isabelle Hasselin-Rous, chargée d'études documentaires principale, chef du service d'études et de documentation, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Mardi 19 novembre 2019, 12h45 : Les premières civilisations égéennes ou lʼart préhellénique (3200 av. J.-C.-1450 av. J.-C.). Mardi 26 novembre 2019, 12h45 : De la civilisation mycénienne au phénomène orientalisant : les débuts de lʼart grec (1450 av. J.-C.-VIIe siècle av. J.-C.). Mardi 3 décembre 2019, 12h45 : De lʼépanouissement archaïque au style sévère : permanences et innovations de lʼart grec (VIe siècle av. J.-C.-première moitié du Ve siècle av. J.-C.). Mardi 10 décembre 2019, 12h45 : Le classicisme : les maîtres des Ve et IVe siècles av. J.-C. Mardi 17 décembre 2019, 12h45 : De la cour de Macédoine aux royaumes hellénistiques : les mutations de lʼart entre le IVe siècle et le Ier siècle av. J.-C.

Histoire de lʼart et archéologie du monde romain (IXe siècle av. J.-C.-IIIe siècle ap. J.-C.) Chargé(e) de cours à préciser. Mardi 7 janvier 2020, 12h45 : Des origines à la fin de la République. Mardi 14 janvier 2020, 12h45 : La mise en place du régime impérial. Mardi 21 janvier 2020, 12h45 : Le Haut-Empire. Mardi 28 janvier 2020, 12h45 : De la crise du IIIe siècle à la fin de lʼEmpire dʼOccident.

Archéologie chrétienne (Ier siècle-VIe siècle) Anne-Orange Poilpré, maître de conférences en histoire de l'art médiéval, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Mardi 4 février 2020, 12h45 : Inventer la représentation de Dieu dans le christianisme (Ier-IVe siècles). Mardi 11 février 2020, 12h45 : Les monuments funéraires : expressions de la foi nouvelle (IIIe-Ve siècles). Mardi 18 février 2020, 12h45 : Lʼart de lʼEmpire romain christianisé (IVe-VIe siècles).

13 Arts de lʼInde et du monde indianisé (7000 av. J.-C.-XIIIe siècle ap. J.-C.) Thierry Zéphir, ingénieur d'études, musée national des arts asiatiques-Guimet Mardi 25 février 2020, 12h45 : Les cités oubliées de lʼIndus (7000-1700 av. J.-C.). Mardi 3 mars 2020, 12h45 : Architecture et sculpture bouddhiques de lʼInde ancienne (IIe siècle av. J.-C.-IIe siècle ap. J.-C.). Mardi 10 mars 2020, 12h45 : Lʼâge dʼor de lʼInde classique : lʼempire des Gupta (IVe-VIe siècles). Mardi 17 mars 2020, 12h45 : Architecture et sculpture hindoues de lʼInde médiévale (VIIe-XIIIe siècles). Mardi 24 mars 2020, 12h45 : Lʼart khmer à lʼépoque dʼAngkor (IXe-XIIIe siècles). Arts de la Chine et du Japon (Ve millénaire av. J.-C.-1912) Béatrice Quette, conservatrice du patrimoine, chargée des collections asiatiques, MAD-musée des Arts décoratifs, Paris Mardi 12 mai 2020, 12h45 : Lʼart de la Chine, des cultures néolithiques à la dynastie impériale des Han (IVe millénaire av. J.-C.-220). Mardi 19 mai 2020, 12h45 : Lʼart de la Chine, de lʼintroduction du bouddhisme aux dynasties lettrées des Song (220-1279). Mardi 26 mai 2020, 12h45 : Lʼart de la Chine, de la dynastie mongole des Yuan à la dynastie mandchoue des Qing (1279-1912). Mardi 2 juin 2020, 12h45 : Lʼart du Japon, des périodes préhistoriques à lʼâge dʼor de lʼépoque Heian (Ve millénaire av. J.-C.-1185). Mardi 9 juin 2020, 12h45 : Lʼart du Japon, de lʼépoque féodale des shôgun à la naissance de la modernité de lʼère Meiji (1185-1912).

14 Histoire générale de l'art

Deuxième année (cours nº HGA2) Amphithéâtre Rohan Art du Moyen Âge (Ve siècle-XVe siècle) Anne Ritz-Guilbert, docteure en histoire de l'art, HDR, équipe de recherche, École du Louvre Vendredi 13 septembre 2019, 9h00 : Quʼest-ce que le Moyen Âge ? Invasions barbares et évangélisation. Vendredi 20 septembre 2019, 9h00 : La renaissance carolingienne. Vendredi 27 septembre 2019, 9h00 : Autour de lʼan Mil : tradition impériale et premier art roman. Vendredi 4 octobre 2019, 9h00 : La réforme grégorienne et ses expérimentations : architecture et décor monumental. Vendredi 11 octobre 2019, 9h00 : La réforme grégorienne et ses expérimentations : les arts de la couleur. Vendredi 18 octobre 2019, 9h00 : Le premier art gothique : des formes et des techniques au service dʼune pensée. Vendredi 25 octobre 2019, 9h00 : Lʼart des cathédrales. Vendredi 8 novembre 2019, 9h00 : Art et pouvoir sous le règne de Saint Louis. Vendredi 22 novembre 2019, 9h00 : Lʼart dans les Cités-États de la péninsule italienne (XIIIe-XIVe siècles). Vendredi 29 novembre 2019, 9h00 : Le XIVe siècle en France. Vendredi 6 décembre 2019, 9h00 : Autour de 1400 : un art princier, un art de cours. Vendredi 13 décembre 2019, 9h00 : Les derniers feux du Moyen Âge. Art de la Renaissance Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen Vendredi 10 janvier 2020, 9h00 : Une nouvelle perception du corps : la sculpture florentine de Ghiberti à Donatello (1400-1470). Vendredi 17 janvier 2020, 9h00 : Une nouvelle perception de lʼespace : architecture et peinture à Florence (1400-1450). Vendredi 24 janvier 2020, 9h00 : Innovations et résistances à Sienne, Ferrare et Urbino (1420-1470). Vendredi 31 janvier 2020, 9h00 : Entre Nord et Midi : une autre Renaissance (1400-1510). Vendredi 7 février 2020, 9h00 : Naples, Venise et Mantoue (1430-1500). Vendredi 14 février 2020, 9h00 : Lʼart des cours en Italie : Naples, Florence, Milan (1470-1500).

15 Vendredi 21 février 2020, 9h00 : Deux modernités dans le royaume de France (1490-1530). Vendredi 28 février 2020, 9h00 : Roma instaurata : classicisme et maniérisme ? (1500-1530). Vendredi 6 mars 2020, 9h00 : Le triomphe du maniérisme en Italie (1530-1600). Vendredi 13 mars 2020, 9h00 : Venise et la terra ferma : des inventions fondatrices en peinture et en architecture (1500-1600). Vendredi 20 mars 2020, 9h00 : Le maniérisme à Florence. LʼEspagne et lʼAngleterre, lʼart des marges. Vendredi 27 mars 2020, 9h00 : LʼÉcole de Fontainebleau et lʼinvention du classicisme en France. Vendredi 3 avril 2020, 9h00 : Terres dʼempire : de Dürer au maniérisme septentrional (1500-1600). Arts de lʼIslam Étienne Blondeau, conservateur du patrimoine, département des arts de l'Islam, musée du Louvre Mercredi 8 janvier 2020, 12h30 : Quʼappelle-t-on « arts de lʼIslam » ? Mercredi 15 janvier 2020, 12h30 : De Jérusalem à Samarra : aux origines des arts de lʼIslam (VIIe-Xe siècles). Mercredi 22 janvier 2020, 12h30 : Le monde iranien médiéval (XIe-XVe siècles). Mercredi 29 janvier 2020, 12h30 : Du Caire à Damas : le Proche-Orient médiéval (XIe-XVe siècles). Mercredi 5 février 2020, 12h30 : LʼEspagne et le Maghreb (Xe-XVIe siècles). Mercredi 12 février 2020, 12h30 : Calligraphie et miniature : splendeurs de lʼart du livre. Mercredi 19 février 2020, 12h30 : Les trois empires : la Turquie ottomane, lʼIran safavide et lʼInde moghole (XVIe-XVIIIe siècles). Arts précolombiens Pascal Mongne, docteur en archéologie précolombienne, chargé de cours, École du Louvre, ArchAm (UMR 8096-Université Paris I), GEMESO (EPHE) Vendredi 15 mai 2020, 9h00 : Introduction aux Amériques. Vendredi 29 mai 2020, 9h00 : La Méso-Amérique : du Préclassique au Classique (1500 av. J.-C.-Xe siècle). Vendredi 5 juin 2020, 9h00 : La Méso-Amérique : le Postclassique et la civilisation aztèque (Xe siècle-1521). Paz Nunez-Regueiro, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de collections Amériques, musée du quai Branly-Jacques Chirac Vendredi 12 juin 2020, 9h00 : Les Andes : les grands « empires » : Chavin (1000-400 avant J.-C.), Huari-Tiahuanaco (500-1100) et Inca (1450-1532). Vendredi 19 juin 2020, 9h00 : Les Andes : les civilisations de la côte du Pérou : Paracas Necrópolis (200 av. J.-C.-100 ap. J.-C.), Nasca, Mochica (100 av. J.-C.-700 ap. J.-C.), Chimú (1100-1463).

16 Histoire générale de l'art

Troisème année (cours nº HGA3) Amphithéâtre Rohan Art du XVIIe siècle Pierre Curie, conservateur en chef du patrimoine, conservateur du musée Jacquemart-André, Lundi 9 septembre 2019, 10h30 : La Rome classique et baroque. Caravage, Bernin, Borromini. Lundi 16 septembre 2019, 10h30 : Quelques centres baroques italiens. Lundi 23 septembre 2019, 10h30 : Lʼarchitecture française : au-delà du classicisme. Lundi 30 septembre 2019, 10h30 : France et Flandre. La sculpture au temps de Puget et de Girardon. Lundi 7 octobre 2019, 10h30 : Le siècle de Poussin : la peinture française dans la tentation italienne. Lundi 14 octobre 2019, 10h30 : Dans la lumière du Nord : de Rembrandt à Vermeer. Lundi 21 octobre 2019, 10h30 : Le royaume des Espagnes, de Rubens à Velázquez. Art du XVIIIe siècle Guillaume Faroult, conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre Mercredi 6 novembre 2019, 12h30 : Le XVIIIe siècle ou le siècle de lʼesthétique. LʼItalie, conservatoire de lʼEurope. Mercredi 13 novembre 2019, 12h30 : La France et le triomphe de la rocaille. Mercredi 20 novembre 2019, 12h30 : LʼEurope rococo et au-delà. Mercredi 27 novembre 2019, 12h30 : Les foyers de résistance à la rocaille. Mercredi 4 décembre 2019, 12h30 : Rome et la réinvention de lʼantique. Mercredi 11 décembre 2019, 12h30 : Lʼart civique. Mercredi 18 décembre 2019, 12h30 : La belle nature, le Sublime et lʼinvention du Moi. Art du XIXe siècle Katia Schaal, doctorante en histoire de l'art contemporain Lundi 6 janvier 2020, 10h30 : Les romantismes en Europe. Lundi 13 janvier 2020, 10h30 : Les académismes : permanence d'un classicisme ?

17 Lundi 20 janvier 2020, 10h30 : Eclectisme : vers le foisonnement des styles. Lundi 27 janvier 2020, 10h30 : Lʼexigence réaliste au milieu du siècle et ses développements jusquʼen 1914. Lundi 3 février 2020, 10h30 : Le siècle de la Révolution industrielle. Lundi 10 février 2020, 10h30 : Impressionnisme et modernité. Lundi 17 février 2020, 10h30 : Le moment Art nouveau. Lundi 24 février 2020, 10h30 : Vers la modernité des avant-gardes du XXe siècle. Art populaire Florence Pizzorni, conservatrice en chef du patrimoine, service des musées de France, Direction générale des patrimoines Lundi 2 mars 2020, 10h30 : Lʼart populaire. Une esthétique du vivre ensemble (I). Lundi 9 mars 2020, 10h30 : Lʼart populaire. Une esthétique du vivre ensemble (II). Arts dʼOcéanie Magali Mélandri, responsable de l'unité exposition-édition, musée départemental Albert-Kahn Mercredi 26 février 2020, 12h30 : Le monde océanien : histoire et rencontres. Mercredi 4 mars 2020, 12h30 : Les arts de Mélanésie. Mercredi 11 mars 2020, 12h30 : Les arts de Polynésie. Arts dʼA f r ique Manuel Valentin, maître de conférences, musée de l'Homme Lundi 16 mars 2020, 10h30 : Rencontres avec les arts dʼAfrique (XVe-XXIe siècles). Lundi 23 mars 2020, 10h30 : Initiation, divination et créations artistiques. Lundi 30 mars 2020, 10h30 : Coiffes et coiffures dans les arts africains. Art du XXe siècle Mercredi 18 mars 2020, 12h30 : Expressionnisme et primitivisme en Europe après 1900. Julie Sissia, docteure en histoire de l'art, chercheuse associée, Centre d'Histoire de Sciences Po Mercredi 25 mars 2020, 12h30 : Le Cubisme, le Futurisme et leurs avatars : célébration du monde moderne. Déborah Laks, docteure en histoire de l'art, chargée de recherches, CNRS Mercredi 1er avril 2020, 12h30 : Émergence et développements de lʼAbstraction. Julie Sissia.

18 Mercredi 13 mai 2020, 12h30 Arts décoratifs dans lʼentre-deux-guerres : entre tradition et modernité. Aurélie Erlich, conférencière nationale, chargée de cours, École du Louvre Mercredi 20 mai 2020, 12h30 : Lʼesprit dada et le Surréalisme, de la révolte à la révolution. Déborah Laks. Mercredi 27 mai 2020, 12h30 : Après la guerre : homme ruine ou homme nouveau ? Déborah Laks. Mercredi 3 juin 2020, 12h30 : Éclatement des pratiques des années 1960 jusquʼà nos jours. Julie Sissia.

19 20 Le cours d'histoire générale de l'art (en soirée)

cours nº HGS2 Histoire générale de l'art en soirée (en 2019-2020 : deuxième année du cycle de quatre années) Art du Moyen Âge Art de la Renaissance Arts de l'Islam Arts précolombiens

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Histoire générale de l'art

Deuxième année (cours nº HGS2) Amphithéâtre Rohan

Art du Moyen Âge (Ve-XVe siècles) Cécile Bulté, docteure en histoire de l'art, chargée de cours, École du Louvre Lundi 2 septembre 2019, 20h00 : Naissance de lʼart chrétien et culture de lʼimago (IVe-VIe siècles). Lundi 9 septembre 2019, 20h00 : Arts germaniques : du paganisme au christianisme. Lundi 16 septembre 2019, 20h00 : Lʼart impérial carolingien. Lundi 23 septembre 2019, 20h00 : Trônes, drakkars et monastères : à lʼaube de lʼart roman. Lundi 30 septembre 2019, 20h00 : Architecture romane : le tournant liturgique. Lundi 7 octobre 2019, 20h00 : Arts figurés romans : le tournant iconique. Lundi 14 octobre 2019, 20h00 : Naissance du gothique : lʼesthétique de la cathédrale. Lundi 21 octobre 2019, 20h00 : Art gothique et royauté dans lʼEurope du XIIIe siècle. Lundi 28 octobre 2019, 20h00 : Lʼartiste et la cité : le renouveau naturaliste en Italie (XIIIe-XIVe siècles). Lundi 4 novembre 2019, 20h00 : Le mécénat princier en Europe (XIVe siècle). Lundi 18 novembre 2019, 20h00 : Arts et artistes de cour autour de 1400. Lundi 25 novembre 2019, 20h00 : La peinture européenne au XVe siècle : renaissances.

Arts de la Renaissance Julie Rohou, conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen Lundi 2 décembre 2019, 20h00 : Les premiers feux de la Renaissance à Florence (I) Aurélie Gerbier, conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen Lundi 9 décembre 2019, 20h00 : Les premiers feux de la Renaissance à Florence (II)

22 Julie Rohou. Lundi 16 décembre 2019, 20h00 : Lʼart des princes : Urbino, Ferrare, Mantoue. (I) Lundi 6 janvier 2020, 20h00 : Lʼart des princes : Florence, Milan (1470-1500). (II) Aurélie Gerbier. Lundi 13 janvier 2020, 20h00 : Lʼart à Naples et à Venise au Quattrocento. Lundi 20 janvier 2020, 20h00 : Entre Nord et Midi : une autre Renaissance (1400-1510). Lundi 27 janvier 2020, 20h00 : La Renaissance en France (1480-1530). Julie Rohou. Lundi 3 février 2020, 20h00 : De la Haute Renaissance au Maniérisme : Rome au début du Cinquecento. Lundi 10 février 2020, 20h00 : Lʼambition dʼune « Nouvelle Rome » : lʼÉcole de Fontainebleau et la Renaissance française (1530-1580). Lundi 17 février 2020, 20h00 : Le triomphe de la Maniera en Italie (1530-1600). Aurélie Gerbier. Lundi 24 février 2020, 20h00 : Venise et la terra ferma : des inventions fondatrices en peinture et en architecture (1500-1600) Lundi 2 mars 2020, 20h00 : LʼEspagne et lʼAngleterre, lʼart des marges. Julie Rohou. Lundi 9 mars 2020, 20h00 : Terre dʼEmpire : de Dürer au maniérisme septentrional (1500-1600).

Arts de lʼIslam Maxime Durocher, chercheur post-doctorant, Sorbonne Université-Musée du Louvre e en soirée Lundi 16 mars 2020, 20h00 : Quʼappelle-t-on « arts de lʼIslam » ?

Lundi 23 mars 2020, 20h00 : ir De Jérusalem à Samarra : aux origines des arts de lʼIslam (VIIe-Xe siècles). Lundi 30 mars 2020, 20h00 :

Le monde iranien médiéval (XIe-XVe siècles). a Lundi 20 avril 2020, 20h00 : Du Caire à Damas : le Proche-Orient médiéval (XIe-XVe siècles). r Lundi 27 avril 2020, 20h00 : LʼEspagne et le Maghreb (Xe-XVIe siècles). Lundi 11 mai 2020, 20h00 : o Calligraphie et miniature : splendeurs de lʼart du livre. Lundi 18 mai 2020, 20h00 : h Les trois empires : la Turquie ottomane, lʼIran safavide et lʼInde moghole (XVIe-XVIIIe siècles).

23 Arts précolombiens Julie Patrois, docteure en archéologie précolombienne, iconologue mayaniste, UMR8096 laboratoire archéologie des Amériques Lundi 25 mai 2020, 20h00 : LʼAmérique du Nord. Lundi 8 juin 2020, 20h00 : La Mésoamérique. Lundi 15 juin 2020, 20h00 : La Mésoamérique et lʼAire intermédiaire. Lundi 22 juin 2020, 20h00 : LʼAire Caribéenne et le Bassin amazonien. Paz Nunez-Regueiro, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de collections Amériques, musée du quai Branly-Jacques Chirac Lundi 29 juin 2020, 20h00 : LʼAire andine.

24 Le cours d'histoire des civilisations (en soirée)

cours nº HSO2 Histoire des sociétés occidentales Du Moyen Âge à la Renaissance (deuxième année du cycle)

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Histoire des civilisations

Histoire des sociétés occidentales : Du Moyen Âge à la Renaissance (cours nº HSO2) Amphithéâtre Rohan Proposé pour la première fois en 2015, ce cycle quadriennal souhaite mettre l’accent sur l’histoire des sociétés occidentales, saisies au travers de l’évolution de leurs systèmes de pensée et de leurs modes de vie, de l’Antiquité à nos jours . Le but est d’offrir une meilleure compréhension de l’environnement qui sous-tend la création artistique, tout en sensibilisant le public à la diversité des enjeux qui traversent les relations entre l’homme et le monde qui l’entoure .

En 2019-2020, l’attention sera portée sur la période allant du Moyen Âge à la Renaissance . La religion et les cadres qui organisent alors l’existence de l’individu seront traités dans une perspective large, qui ne fera pas l’impasse sur les conflits politiques et sociaux . Moines, réformes, guerres, idéologies et démagogie… Mais aussi histoire du jeu, de la musique, des sciences et des bonnes manières . L’ouverture anthropologique des séances de cette deuxième année du cycle permettra d’approcher également des thèmes aussi variés que l’histoire du banquet, des émotions et du paraître, sans négliger la question du genre et de la sphère familiale .

De l’homme social à l’homme intime, des usages civilisés aux pratiques guerrières, voilà de quoi nourrir un riche débat sur l’Europe et sur les mentalités en Occident entre le Moyen Âge et le début de l’époque moderne .

Avertissement : ce programme n'est pas un programme d'histoire de l'art et toutes les séances ne sont pas forcément abondamment illustrées.

26 Jeudi 5 septembre 2019, 20h00 : Qu'est-ce que le Moyen Âge ? Michel Pastoureau, directeur d'études émérite, École Pratique des Hautes-Études

Jeudi 12 septembre 2019, 20h00 : Être français au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) : une question à débattre. Thierry Dutour, maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris-Sorbonne

Jeudi 19 septembre 2019, 20h00 : Armée, police, justice. Une histoire de la chevalerie dans la société occidentale. Martin Aurell, professeur d'histoire du Moyen Âge, directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, Université de Poitiers

Jeudi 26 septembre 2019, 20h00 : Les choses ont-elles une valeur au Moyen Âge ? Laurent Feller, professeur d'histoire médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jeudi 3 octobre 2019, 20h00 : Sur les traces des jacqueries au Moyen Âge : la révolte du 30 décembre 1306. Didier Panfili, maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jeudi 10 octobre 2019, 20h00 : Manger comme au Moyen Âge. Bruno Laurioux, professeur d'histoire médiévale, Université de Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, président du comité des travaux historiques et scientifiques e en soirée Jeudi 17 octobre 2019, 20h00 : La fin des étuves. Esthétique et soins du corps entre le Moyen Âge et la Renaissance. Isabelle Bardiès-Fronty ir conservatrice générale du patrimoine, musée national du Moyen Âge, musée de Cluny

Jeudi 24 octobre 2019, 20h00 : a Astrologie, divination et magie : de lʼOrient vers lʼOccident. Jean-Charles Coulon, r chargé de recherche, Institut de recherche et d'histoire des textes, CNRS

Jeudi 31 octobre 2019, 20h00 : o Le rituel du sacre : cérémonies et enjeux dynastiques dans lʼEurope médiévale. Patrick Demouy, h professeur d'histoire médiévale, Université de Reims Champagne-Ardenne

27 Jeudi 7 novembre 2019, 20h00 : « Le roi te touche, Dieu te guérisse ». Les souverains thaumaturges au Moyen Âge. Stanis Perez, professeur agrégé, coordonnateur de recherches, Maison des Sciences de l'Homme, Paris Nord Jeudi 14 novembre 2019, 20h00 : Le corps : une construction sociale. Cécile Bulté, docteure en histoire de l'art, chargée de cours, École du Louvre Jeudi 21 novembre 2019, 20h00 : La culture des apparences : le vêtement entre le Moyen Âge et la Renaissance. Denis Bruna, docteur en histoire de l'art, HDR, conservateur en chef, département mode et textile, MAD-musée des Arts décoratifs Jeudi 28 novembre 2019, 20h00 : Le moine, acteur essentiel dʼun monde idéal. Martin Aurell. Jeudi 5 décembre 2019, 20h00 : La famille, les femmes et le quotidien à la fin du Moyen Âge. Christiane Klapisch-Zuber, directrice d'études émérite, École des hautes études en sciences sociales Jeudi 12 décembre 2019, 20h00 : Saint, martyr ou républicain convaincu ? Lʼenfant dans la société florentine du XVe siècle. Christiane Klapisch-Zuber. Jeudi 19 décembre 2019, 20h00 : « La dame de cœur ». Mécénat bibliophilique des femmes en Europe (XVe siècle). Anne-Marie Legaré, professeure d'histoire de l'art médiéval, Université de Lille Jeudi 9 janvier 2020, 20h00 : La chair et lʼesprit dans lʼOccident chrétien : un couple impossible ? Cécile Voyer, professeure d'histoire de l'art médiéval, Université de Poitiers Jeudi 16 janvier 2020, 20h00 : Vie et mort dʼune émotion. Histoire de la vergogne au Moyen Âge. Damien Boquet, maître de conférences en histoire médiévale, Aix-Marseille-Université Jeudi 23 janvier 2020, 20h00 : La place de la musique dans les mystères de la Passion au XVe siècle. Isabelle Ragnard, maître de conférences en musique médiévale, Université Paris-Sorbonne Jeudi 30 janvier 2020, 20h00 : Voir pour croire : lʼart au service du culte. Cécile Voyer.

28 Jeudi 6 février 2020, 20h00 : Quʼest-ce que la Renaissance ? Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d'Écouen Jeudi 13 février 2020, 20h00 : De feuille en feuille... Gutenberg et lʼaventure du multiple. Georges Bischoff, professeur émérite d'histoire médiévale, directeur de l'institut d'histoire du Moyen Âge, Université de Strasbourg Jeudi 20 février 2020, 20h00 : 1492 : lʼEurope face au nouveau monde ou le début de lʼépoque moderne. Bernard Vincent, directeur d'études, École des hautes études en sciences sociales Jeudi 27 février 2020, 20h00 : Guerre et paix à la Renaissance. Jean-Marie Le Gall, professeur d'histoire moderne, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne Jeudi 5 mars 2020, 20h00 : Inventer la cité idéale : entre aspirations et utopie. Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen Jeudi 12 mars 2020, 20h00 : Derrière lʼanimal, lʼhomme. La bestialité dans lʼimaginaire de la Renaissance. Armelle Fémelat, docteure en histoire de l'art, chercheuse associée, Centre d'études supérieures de la Renaissance Jeudi 19 mars 2020, 20h00 : Réforme, réformes. Le choc des idées et ses conséquences.

Nicole Lemaître, e en soirée professeure émérite d'histoire moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Jeudi 26 mars 2020, 20h00 :

Le Roi, la Cour, lʼÉtat. ir Nicolas Le Roux, professeur d'histoire moderne, Université Paris 13 a Jeudi 2 avril 2020, 20h00 : e e Les curiosités du prince humaniste (XV -XVI siècle). r Luciano Cheles professeur émérite d'études italiennes, Université de Poitiers, membre associé au Centre de recherches,

Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe, Université de Grenoble Alpes o Jeudi 23 avril 2020, 20h00 :

Le parfait gentilhomme. h Des courtisans et des bonnes manières à la Renaissance. Nicolas Le Roux.

29 Jeudi 30 avril 2020, 20h00 : Se vêtir à la cour : une histoire du paraître au XVIe siècle. Denis Bruna. Jeudi 7 mai 2020, 20h00 : Festins princiers : une histoire du banquet. Thierry Crépin-Leblond. Jeudi 14 mai 2020, 20h00 : Le goût des fruits dans lʼEurope de la Renaissance. Florent Quellier, professeur d'histoire moderne, Université d'Angers Jeudi 28 mai 2020, 20h00 : Comment jouait-on entre le XVe et le XVIe siècle ? Pascal Brioist, professeur d'histoire moderne, Université de Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance Jeudi 4 juin 2020, 20h00 : La mathématisation du monde à la Renaissance. Pascal Brioist. Jeudi 11 juin 2020, 20h00 : Lʼère des enchantements : fontaines, nymphées et grottes. Guillaume Fonkenell. Jeudi 18 juin 2010, 20h00 : Ordres et désordres à la Renaissance : le paradigme de l'architecture. Yves Pauwels, professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance

30 Les cours de spécialité (cours organiques) (en journée)

Vous pouvez choisir un ou plusieurs des trente-et-un cours de spécialité (correspondant chacun à un cycle de 20 heures) : cours nº 4 Archéologie de l'Europe pré et proto-historique cours nº 5 Archéologie de la Gaule cours nº 6 Histoire de l'art et archéologie de l'Égypte cours nº 7 Archéologie orientale cours nº 8 Histoire de l'art et archéologie du monde grec cours nº 9 Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique cours nº 10 Histoire de l'art et archéologie du monde romain cours nº 11 Histoire de l'art et archéologie des mondes paléochrétien, copte et byzantin cours nº 12 Patrimoine et archéologie militaires cours nº 13 Histoire des arts de l'Extrême-Orient cours nº 14 Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie cours nº 15 Histoire des arts de l'Islam cours nº 16 Histoire des arts d'Afrique cours nº 17 Histoire des arts d'Océanie cours nº 18 Arts des Amériques cours nº 19 Histoire de l'architecture occidentale cours nº 20 Histoire de la sculpture cours nº 21 Architecture, décor et ameublement des grandes demeures cours nº 22 Histoire des arts décoratifs cours nº 23 Histoire de la mode et du costume cours nº 24 Histoire de la peinture (école française) cours nº 25 Histoire de la peinture (écoles étrangères) cours nº 26 Histoire du dessin cours nº 27 Histoire de l'estampe cours nº 28 Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle cours nº 29 Art du XXe siècle cours nº 30 Art contemporain cours nº 31 Histoire de la photographie cours nº 32 Histoire du cinéma cours nº 33 Anthropologie du patrimoine cours nº 34 Patrimoine technique et industriel

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Cours de spécialité (cours organiques)

Le sujet traité en cours organique est renouvelé chaque année . Il peut-être inclus dans un cycle chronologique développé sur plusieurs années .

La numérotation indiquée entre parenthèses à la suite du titre d'un cours permet de connaître dans ce cas l'année concernée dans le cycle (ex . : (2/3) = deuxième année d'un sujet traité en trois ans) .

La périodicité des cours est mentionnée à titre indicatif et peut être sujette à des modifications en cours d'année .

Archéologie de l'Europe pré et proto-historique (cours nº 4) Déposer pour offrir ? Enterrer pour cacher ? Les dépôts dʼobjets métalliques à lʼâge du Bronze en Europe occidentale. Rolande Simon-Millot, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections Néolithique et âge du Bronze, musée d'Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye Vendredi (13h30-15h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Goya . Début des cours : vendredi 25 octobre 2019 . Les dépôts d'objets métalliques sont pléthoriques en Europe occidentale durant la longue période qu'a duré l'âge du Bronze entre 2300 et 800 avant notre ère . Ils forment le cœur de nombreuses collections muséographiques, à commencer par celles du musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, et ont longtemps constitué l'un des principaux supports de notre connaissance matérielle concernant ces sociétés sans histoire écrite . Aujourd'hui mieux connues grâce aux découvertes réalisées ces dernières années par l'archéologie préventive, les sociétés de l'âge du Bronze continuent pourtant de nous interroger à travers la pratique du dépôt . On évalue à plusieurs tonnes la masse d'objets en métal (essentiellement en bronze et en or mais aussi, et dans une moindre mesure, en cuivre et en argent) enterrés ou immergés durant l'âge du Bronze . Pour quelles raisons ? Quels gestes sont parfois perceptibles derrière cette pratique ? Quelles croyances ? Sans doute polysémiques, les dépôts métalliques recouvrent un large spectre de significations, à la fois économiques, sociales et rituelles . À partir de quelques grands exemples français et européens, nous explorerons les différents aspects de cette pratique tout au long de l'âge du Bronze .

32 Archéologie de la Gaule (cours nº 5) Rites, croyances et espaces au haut Moyen Âge. Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, docteure en histoire de l'art et archéologie, équipe de recherche, École du Louvre Jeudi (15h45-17h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Dürer . Début des cours : jeudi 17 octobre 2019 . La période qui s'étend du VIe siècle à l'an Mil, longtemps perçue comme un « âge sombre », suscite un regain d'intérêt grâce à une approche renouvelée et toute en nuances . Antiquité tardive, haut Moyen Âge, premier Moyen Âge, ce moment de l'histoire est marqué par des événements décisifs à l'aube du royaume de France : l'établissement des populations germaniques et la diffusion du christianisme en Gaule . Ce cours traitera plus particulièrement des rites et des croyances qui rythment la vie des hommes du haut Moyen Âge, touchant aux sphères publique et privée . En croisant sources écrites, iconographiques, monumentales et archéologiques, il s'agira de comprendre un monde en pleine mutation, héritier de la romanité, animé par une nouvelle spiritualité et les apports complexes qui lient entre elles identités individuelles et collectives .

Histoire de l'art et archéologie de l'Égypte (cours nº 6) Abydos ville sainte dʼOsiris : théologie, topographie et rituels. (3/3) Marc Étienne, conservateur en chef du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Vendredi (14h15-16h15) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 . Le cours d'archéologie poursuivra cette année l'étude du déroulement des fêtes osiriennes sur le site d'Abydos . En partant des inscriptions des stèles du Moyen et du Nouvel Empire ainsi que des chapelles osiriennes du temple ptolémaïque de Dendéra, on abordera l'étude des célèbres temples que Sethi Ier et Ramsès II ont fait édifier sur le site, de leurs bas-reliefs qui illustrent des rituels spécifiques aux cérémonies osiriennes d'Abydos et la « tradition osirienne » qui lui est propre .

Archéologie orientale (cours nº 7) Khorsabad, lʼavant-dernière capitale de lʼempire assyrien (717-705 avant J.-C.). Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre Mardi (13h30-14h30) (premier semestre) (10 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : mardi 29 octobre 2019 . Khorsabad, l'antique Dûr-Sharrukin, est une immense ville située dans le nord de l'Irak actuel . Elle fut la capitale éphémère de l'empire assyrien sous le seul règne de son fondateur, le roi Sargon II, dont elle porte le nom . Érigée à partir de 717 avant notre ère à la gloire de Sargon II, elle fut laissée inachevée à sa mort, tandis que son fils transférait la capitale à Ninive . 2 500 ans plus tard, Khorsabad fut aussi le premier site fouillé par des archéologues à la recherche du passé mésopotamien . Leurs découvertes furent exposées dès 1847 au Louvre, dans le tout premier musée assyrien du monde moderne . Le musée du Louvre mène aujourd'hui un ambitieux projet de reconstruction virtuelle du site de Khorsabad afin de mieux contextualiser les œuvres exposées dans les salles du musée .

Le site dʼAmathonte (XIe-Ve s. av. J.-C.) : lʼacropole et les nécropoles. Hélène Le Meaux, conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre Mardi (13h30-14h30) (second semestre) (10 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : mardi 28 janvier 2020 .

33 L'île de Chypre au Ier millénaire avant notre ère était divisée en royaumes dont le témoignage le plus explicite est la liste inscrite sur le prisme du roi assyrien Assarhaddon découvert à Ninive . Si le royaume d'Amathonte n'apparaît pas dans cette liste, il est néanmoins bien attesté par des sources littéraires et archéologiques . Le site installé sur des collines dominant la côte méridionale de l'île a été occupé de l'âge du Fer II à l'époque byzantine . Dans le cadre de ce cours, nous étudierons particulièrement les installations présentes sur l'acropole, à savoir le palais et le sanctuaire . Le palais construit à la fin du IXe ou au début du VIIIe siècle av . J -C. . a été remanié au cours du VIIe siècle . De la première phase du sanctuaire d'Aphrodite datée du VIIIe siècle, il reste peu de vestiges . Les chapiteaux hathoriques et les vases colossaux en pierre feront l'objet d'un développement . Nous reviendrons sur l'histoire des fouilles et notamment sur la mission de Melchior de Vogüé et d'Edmond Duthoit à l'origine de l'acquisition par le Louvre de l'imposant vase monolithe . Enfin, un focus sur les découvertes des nécropoles phéniciennes nous donnera l'occasion d'étudier le matériel funéraire et la série de sarcophages, pour la majeure partie anthropoïdes, que nous comparerons à la production sidonienne .

Histoire de l'art et archéologie du monde grec (cours nº 8) Corés et cavaliers, les offrandes sculptées sur lʼAcropole dʼAthènes à lʼépoque archaïque. Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Vendredi (16h00-18h00) (premier semestre) (5 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 11 octobre 2019 . Au VIe siècle avant J .-C ., le plateau de l'acropole d'Athènes reçoit un nombre impressionnant d'offrandes sculptées, dédiées par les Athéniens aux divinités qui y reçoivent un culte . Ce sont des corés, des statues de jeunes filles aux sourires rayonnants, mais aussi de fiers cavaliers qui disent le statut aristocratique de leurs dédicants . Ces œuvres, qui incarnent si bien la jeunesse de l'art grec à l'époque archaïque, invitent à mener et à croiser de multiples enquêtes pour mieux comprendre les codes artistiques de cette période . Comment interpréter ces offrandes dans le contexte politique et social de l'Athènes archaïque ? Comment les dater avec plus ou moins de précision, ou encore comment les attribuer à des sculpteurs locaux ou à l'influence de brillants ateliers comme ceux de Naxos, de Paros ou encore de Chios ?

La céramique grecque de lʼépoque géométrique à lʼépoque archaïque (760-480 avant J.-C.) : techniques, formes et images. Anne Coulié, conservatrice en chef, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Vendredi (16h00-18h00) (second semestre) (5 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 31 janvier 2020 . Dans ce cours destiné à offrir un vaste panorama de la céramique grecque sur près de trois siècles, le vase grec sera abordé selon trois aspects majeurs : la technique, les formes et l'iconographie . La première séance sera dédiée à la technique, à la fabrication du vase (comment fait-on un vase grec ?) et aux techniques picturales, un aspect trop souvent négligé des études . La séance suivante sera dévolue aux formes, présentées chronologiquement et par grandes catégories (vaisselle de banquet, vases à parfums, etc ). . Les trois dernières séances seront consacrées à l'iconographie : la culture homérique et hésiodique entre textes et images ; la géographie mythologique : l'ancrage et le mouvement ; l'armement et la guerre : les images narratives et les images génériques . Ce cours reflète et annonce la recherche engagée en amont de la création d'une grande salle thématique au musée du Louvre, conçue en introduction au parcours chronologique de la galerie Campana .

34 Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique (cours nº 9) La culture étrusque à lʼépoque orientalisante : naissance des images, naissance de lʼécriture. Laurent Haumesser, conservateur en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Vendredi (13h00-14h00) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Michel-Ange . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 . L'époque orientalisante (vers 720-vers 580 av . J -C. ). marque une période décisive dans la formation de la culture artisanale étrusque . Elle se caractérise notamment par le développement d'une imagerie complexe, dont on étudiera les principaux supports et corpus (céramique peinte, terres cuites figurées et reliefs funéraires) . On accordera une attention particulière à l'irruption du mythe grec dans l'art étrusque, et aux liens que les programmes iconographiques entretiennent avec les sources textuelles et avec la nouvelle maîtrise de l'écriture par les aristocrates étrusques .

Histoire de l'art et archéologie du monde romain (cours nº 10) Visages de Rome, à la fin de la République et au début de ʼl Empire. (Ier siècle av. J.-C.– Ier siècle ap. J.-C.). Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du patrimoine, musée national du Moyen Âge, musée de Cluny Jeudi (9h30-10h30) (premier semestre) (10 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : jeudi 17 octobre 2019 . « Tout tableau et surtout tout portrait se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité » (Georges Perec, La vie mode d'emploi) . Héritiers d'un genre inventé par les artistes grecs, les Romains l'ont épanoui en un geste fondateur d'un pan essentiel de l'art occidental . Le cours envisagera l'importance du portrait dans la civilisation romaine, de la fin de l'ère républicaine à la fin du Ier siècle .

Le forum romain, de lʼVrbs aux colonies. Stéphanie Wyler, docteure en histoire et archéologie des mondes anciens, maître de conférences, histoire et anthropologie des mondes romains, Université Paris Diderot Paris 7, AnHiMA/UMR 8210 Jeudi (9h30-10h30) (second semestre) (10 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : jeudi 30 janvier 2020 . Un autre visage de Rome est l’un de ses espaces les plus caractéristiques : le forum . Le cours portera sur la manière dont le forum s’est imposé dans l’urbanisme des colonies de Rome au rythme des conquêtes, à la fin de la République et au début du Principat, et comment ces complexes politiques, religieux et commerciaux ont fait de ces cités « pour ainsi dire des copies, des images réduites de Rome » (Aulu-Gelle) .

Histoire de l'art et archéologie des mondes paléochrétien, copte et byzantin (cours nº 11) Monachisme et monastères dans lʼEmpire chrétien. Proche-Orient, Égypte copte, Italie, Byzance et pays slaves. Ioanna Rapti, directrice de recherche, histoire de l'art et archéologie du monde byzantin et de l'Orient chrétien, École Pratique des Hautes-Études Héléna Rochard, docteure en histoire de l'art, chargée de collections, Centre Gabriel Millet, photothèque, École Pratique des Hautes-Études Lundi (12h30-13h30) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 .

35 Dès son émergence, la religion chrétienne a été étroitement associée à la retraite hors du monde menée individuellement ou en communauté . L'ascèse dans le désert en tant qu'expérience religieuse a nourri l'imaginaire chrétien en donnant lieu à de nouvelles formes de sainteté et de lieux de culte . L'organisation du monachisme en communautés a transformé le paysage religieux et marqué le territoire de l'empire d'un habitat monastique composé d'édifices cultuels et d'infrastructures variées . Le monastère et le monachisme n'ont cessé d'évoluer avec l'affirmation du christianisme en religion d'État et ont constitué un facteur important pour l'expansion de la religion chrétienne ou sa préservation . Le monastère sera abordé dans un cadre géographique et chronologique large pour montrer les constantes et les évolutions de cette institution religieuse plurielle et dynamique . Rural, suburbain ou urbain, il sera étudié pour son inscription dans l'espace, les formes d'architecture religieuse mais aussi les décors peints et les vestiges matériels, parfois précieux comme des icônes, reliques ou manuscrits . Tous ces éléments s'accordent pour témoigner de la vie spirituelle mais aussi des réalités économiques et sociales du monde chrétien de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge .

Patrimoine et archéologie militaires (cours nº 12) Lʼart du combat à lʼépée : les techniques du combat et lʼhistoire de lʼescrime. Karen Watts, conservatrice en chef - senior-curator, Royal Armouries, Leeds (Royaume-Uni) Lundi (13h15-15h15) (premier semestre) (5 séances de 2 heures) . Salle Imhotep . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 . L'analyse des techniques du combat est aujourd'hui possible grâce à l'iconographie de gravures et l'étude des traités retraçant les systèmes utilisés en Europe, de la fin du Moyen Âge au début de la période moderne . Le maître d'armes enseigne les arts martiaux à l'épée et autres armes blanches . Cet enseignement a longtemps été réservé aux nobles, puis aux militaires . La mode, apparue au XVIe siècle, de porter l'épée avec un costume civil, change également la manière de percevoir l'art du combat . Les styles d'escrime pratiqués devaient eux aussi se conformer aux nouveaux idéaux d'élégance et d'harmonie . Au XVIIe siècle, l'école française d'escrime prend son essor . Plus tard, le fleuret devient prédominant . Certains escrimeurs ont un renom encore aujourd'hui, comme l'extraordinaire Chevalier d'Éon . L'étude se portera aussi sur le duel judiciaire et le duel d'honneur .

Napoléon et la Grande Armée, histoire et mémoires dans les collections publiques européennes. Émilie Robbe, conservatrice en chef du patrimoine, département moderne (1643-1870), musée de l'Armée, Hôtel national des Invalides Lundi (13h15-15h15) (second semestre) (5 séances de 2 heures) . Salle Imhotep . Début des cours : lundi 6 janvier 2020 . Général de la République, Premier Consul, empereur des Français, mort en exil sur l'île de Sainte-Hélène… Le destin sans pareil de Napoléon a marqué l'histoire militaire et l'histoire politique de l'Europe, l'histoire des arts, l'histoire du droit, l'histoire tout court . Les plus célèbres collections publiques du monde entier en portent la trace aujourd'hui encore, elles qui conservent et présentent des pièces liées à Napoléon et aux hommes, illustres ou inconnus, qui l'ont écrite à ses côtés . Au-delà des nations qui ont été ses ennemies ou ses alliées, le nom de « Napoléon » résonne aujourd'hui jusque dans des régions qui n'ont pas de liens directs avec son action . C'est ainsi qu'un collectionneur coréen peut acquérir en vente publique un de ses fameux « petits chapeaux », ou que le musée des Beaux-arts de Montréal organise une exposition sur la Maison de l'Empereur qui a connu deux étapes aux États-Unis et une à Fontainebleau . S'appuyant sur des typologies variées incluant les militaria au sens strict mais aussi les souvenirs, les reliques, les représentations, artistiques ou littéraires, les traces archéologiques et les lieux de mémoire, ce cours donne la parole aux objets qui furent les témoins de ce moment particulier où, des premiers Bulletins de l'Armée d'Italie jusqu'à l'inauguration du tombeau des Invalides, en 1861, tout conspira pour que le mot « histoire » puisse rimer avec « gloire » .

36 Histoire des arts de l'Extrême-Orient (cours nº 13) Peinture et excentricité dans le Japon de lʼépoque dʼEdo (1603-1868). Manuela Moscatiello, responsable des collections Japon, musée Cernuschi, Paris Vendredi (16h30-18h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Michel-Ange . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 . Dans le sillage de l'ouvrage de Tsuji Nobuo (né en 1932), Kiso no keifu (Une lignée d'excentriques, 1970), qui a inspiré la toute récente exposition du même nom du musée d'art municipal de Tokyo (9 février-7 avril 2019), le cours portera sur l'étude d'artistes actifs entre le début du XVIIe siècle et la seconde moitié du XIXe siècle, tous dotés d'un talent hors du commun doublé d'une imagination particulièrement féconde . Nous analyserons l'œuvre de ces peintres exceptionnels, qui ont poussé jusqu'à l'extrême l'expression de leur subjectivité, parmi lesquels figurent Iwasa Matabei (1578-1650), Ito Jakuchu (1716-1800), Nagasawa Rosetsu (1754-1799) et Utagawa Kuniyoshi (1798-1861), afin d'éclairer le style unique forgé par chacun d'entre eux ainsi que l'originalité de leur art . Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie (cours nº 14) La place et le rôle des images dans les cultes du monde indien et indianisé. Vincent Lefèvre, conservateur général du patrimoine, sous-directeur des collections, service des musées de France, Direction générale des patrimoines Mercredi (17h00-19h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 23 octobre 2019 . Les images sont omniprésentes dans les pays indianisés de l'Asie, et tout particulièrement dans les religions nées dans le sous-continent indien : le brahmanisme et l'hindouisme moderne, le bouddhisme, le jaïnisme . Suivant une approche largement diachronique et couvrant l'ensemble des pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, ce cours s'attachera à mettre en lumière un certain nombre de constantes concernant la place des images dans les cultes et rituels : l'équilibre entre les images objets de culte et les images à portée plus décorative ou iconographique ; l'installation rituelle des images réceptacles de la présence divine ; la coexistence d'images symboliques ou abstraites et d'images anthropomorphes ; l'anatomie fantastique ; la place des portraits, etc . Tout en faisant la part entre les évolutions historiques et les différences entre les courants religieux, le cycle mettra donc avant tout l'accent sur les points communs qui relèvent de ce que l'on peut appeler l'indianité .

Histoire des arts de l'Islam (cours nº 15) LʼAlhambra, monument et mémoire. Gwenaëlle Fellinger, conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice du département des arts de l'Islam, musée du Louvre Claire Déléry, conservatrice du patrimoine, musée national des arts asiatiques-Guimet Lundi (15h45-17h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 . Le cours de l'année portera sur l'Alhambra, site emblématique de la culture andalouse en Espagne . Outre les aspects architecturaux, urbanistiques et les techniques décoratives employées sur le site, abordés tant du point de vue de l'histoire de l'archéologie, de l'architecture et de l'urbanisme que sous l'angle historique et épigraphique, nous nous attacherons également à comprendre l'évolution d'un complexe palatial à travers son histoire postérieure à la reconquête catholique, son historiographie et sa réception . Au cœur de la naissance des arts de l'Islam au XIXe siècle, l'Alhambra est aujourd'hui un bâtiment créé et recréé à travers les siècles, dont les échos se répercutent à travers toute la culture européenne .

37 Histoire des arts d'Afrique (cours nº 16) Artistes dʼAfrique subsaharienne XIXe-XXIe siècles. (2/2) Gaëlle Beaujean, docteure en anthropologie sociale, responsable des collections Afrique, musée du quai Branly-Jacques Chirac Vendredi (9h00-11h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Dürer . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 . Ce cycle de deux ans porte sur les artistes d'Afrique subsaharienne . Nous étudierons, d'une part, des sculptures réalisées au XIXe et au XXe siècle : quels sont les corpus et les méthodes qui permettent d'attribuer des œuvres anonymes à des ateliers ou, mieux encore, à des mains de maître ? Qui étaient les sculpteurs ? Quels rôles tenaient-ils dans leurs sociétés ? D'autre part, nous compléterons ce cours par un panorama de la scène contemporaine du continent : de la sculpture à la performance en passant par la peinture, la photographie et le textile . Cette seconde année nous entraînera successivement au Cameroun, en République démocratique du Congo, en Afrique du sud, en Éthiopie et à Madagascar .

Histoire des arts d'Océanie (cours nº 17) La nature des images en Océanie : lʼapparence des images rituelles. (3/3) Ludovic Coupaye, lecturer, anthropologie de l'Océanie, anthropologie de l'art, de la culture matérielle et des techniques, muséologie, University College, Londres Vendredi (15h45-17h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Goya . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 . Qu'il s'agisse d'objets à proprement parler, de peintures, du corps décoré ou transformé, de cérémonies, de rituels, ou encore du paysage, les « images » ont toujours occupé un rôle central dans les sociétés du Pacifique . Mais comprendre et analyser ce rôle implique également d'explorer ce que cette notion d'« image » signifie d'un point de vue anthropologique . C'est donc en combinant les approches récentes sur l'iconographie, les régimes ontologiques, la matérialité, la cognition ou l'agency, et en les confrontant aux données ethnographiques et à l'étude détaillée des objets, que nous proposons d'explorer cette notion d'image dans le cadre des œuvres océaniennes . Cette année, nous étudierons le cas des images australiennes et de quelques images de Micronésie, avant d'aborder une série de cas-types qui nous permettront de synthétiser les explorations des années précédentes . Nous examinerons l'hypothèse qui considère les images d'Océanie comme conçues et produites pour présenter des propriétés de contenants, et pouvant alors servir comme réceptacles de substances invisibles, d'entités surnaturelles .

Arts des Amériques (cours nº 18) La mort en Amérique précolombienne. (2/2) Julie Patrois, docteure en archéologie précolombienne, iconologue mayaniste, UMR 8096 laboratoire archéologie des Amériques Vendredi (12h30-14h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 . Cette seconde année consacrée à la mort en Amérique précolombienne se focalisera sur les sociétés (datées) entre le VIe et le XVIe siècle . Alors que la session précédente a été dédiée aux communautés les plus anciennes, celles qui n'ont laissé que des traces matérielles de leurs pratiques mortuaires (monticules funéraires, tombes creusées dans la roche, crémations), il s'agira cette fois de se tourner vers des cultures plus récentes parmi lesquelles on compte les célèbres Mayas, Aztèques, ou encore Incas . Ces dernières fournissent davantage de témoignages sur la façon dont elles appréhendaient, craignaient et/ou célébraient la mort . Plusieurs d'entre elles ont notamment produit de nombreux écrits sur leurs croyances, mais ont également livré des créations artistiques exclusivement dédiées à la mort . Les rites sacrificiels ne sont pas en reste, et occupent une place importante au sein de leurs pratiques mortuaires .

38 Histoire de l'architecture occidentale (cours nº 19) Architectures du béton armé, du XIXe au XXIe siècle. Simon Texier, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Picardie-Jules Verne, directeur du département histoire de l'art Jeudi (16h00-18h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : jeudi 17 octobre 2019 . Le cours propose un large panorama des formes issues du béton armé, sur une période de près de 150 ans . Ce nouveau matériau se développe à la fin du XIXe siècle, en plein âge d'or de la construction métallique, et devient rapidement hégémonique . Ses propriétés (résistance, malléabilité) rendent en effet possibles une multitude de formes et de textures, mais encore des portées inédites . Certains architectes, tels Le Corbusier ou Oscar Niemeyer, s'en serviront pour inventer une plastique nouvelle ; d'autres y verront une matière plus belle que la pierre et le moyen de revenir à la « plus authentique tradition » (Auguste Perret) . Enjeu artistique mais aussi économique, le béton armé jalonne l'histoire de l'architecture et de l'ingénierie au XXe siècle ; aujourd'hui ultra-performant, il révolutionne la tectonique classique et se pare de nouvelles qualités, qu'elles soient artistiques ou environnementales .

Histoire de la sculpture du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes (cours nº 20) La sculpture en France au XVIIIe siècle. (3/3) Guilhem Scherf, conservateur général du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre Vendredi (10h45-12h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Michel-Ange . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 . Le XVIIIe siècle est un âge d'or pour la sculpture française . Les artistes, membres de l'Académie royale ou d'autres institutions, ont travaillé pour des commanditaires prestigieux aussi bien pour la cour de Versailles que pour les amateurs parisiens . Le cours s'attache à étudier ces œuvres exceptionnelles par leur virtuosité et leur sensibilité . Cette année, nous examinerons la sculpture pendant le règne de Louis XVI (1774-1792) et sous la Révolution, une époque riche en bouleversements politiques, où la monarchie voulut s'affirmer et fut contestée par les mouvements des Lumières, et des forces nouvelles . Nous aborderons quelques grandes thématiques : la formation du sculpteur, les institutions et leur politique, sculpture et architecture, le portrait, le grand homme statufié, sculpture religieuse et funéraire, statues de femmes et censure . Les grands sculpteurs de la période – Augustin Pajou, Clodion, Jean-Antoine Houdon – seront évoqués avec des approches individuelles et stylistiques . Le cours se terminera par un développement sur le thème : sculpter la Révolution .

Architecture, décor et ameublement des grandes demeures (cours nº 21) La grande demeure anglaise 1530-1830 : le siècle des révolutions, dʼInigo Jones à John Vanbrugh (1603-1714). (2/3) Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre Lundi (14h00-15h00) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : lundi 21 octobre 2019 . L'Angleterre élabore entre la Renaissance et le XIXe siècle des réponses profondément originales aux différentes questions que posent la conception et l'aménagement de la résidence aristocratique . Le cours se propose d'en éclairer les enjeux principaux, dans les domaines de l'architecture, du décor intérieur et de l'art des jardins, à travers un dialogue entre courants stylistiques continentaux – italiens, français, flamands ou hollandais – et traits plus spécifiquement anglais . Cette année sera consacrée à la période Stuart . Le XVIIe siècle, marqué par deux révolutions, y apparaît

39 singulièrement fragmenté, partagé entre des courants en partie contradictoires . L'abandon de la tradition élisabéthaine prélude à une succession de synthèses stylistiques largement inspirées par les exemples venus d'Italie, de France ou de Hollande et qui témoignent de l'émergence de personnalités créatrices de premier plan . Les études monographiques de résidences (Hatfield, Wilton, Chatsworth, Castle Howard) et d'architectes (Inigo Jones et John Vanbrugh) alterneront avec des éclairages thématiques, destinés à souligner et approfondir les aspects principaux de l'étude, afin de prendre la mesure de la richesse artistique d'un siècle étonnamment divers .

Histoire des arts décoratifs (cours nº 22) Décors et techniques de la céramique européenne au XVIe siècle : un matériau sous influences. Christine Germain-Donnat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du département du patrimoine et des collections, Cité de la Céramique, Sèvres et Limoges Laurence Tilliard, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des collections, Sèvres, manufacture et musée nationaux Mercredi (16h15-18h15) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : mercredi 16 octobre 2019 . Du milieu du XIVe siècle jusqu'au début du XVIIe siècle, le mouvement artistique et culturel européen que représente la Renaissance modifie considérablement les modes de vie . Un essor commercial et économique sans précédent parcourt l'Europe . De nouvelles routes d'échanges la relient à l'Extrême- Orient, à l'Amérique et favorisent la circulation des hommes, des idées, des produits et des techniques . Les artistes initient en partie ce mouvement, et par l'intermédiaire de l'imprimerie et de la gravure, leurs œuvres les plus célèbres entrent dans la vie quotidienne des élites . La profusion des images répond au besoin de décoration des objets dont les riches demeures se remplissent . Les céramiques de la Renaissance constituent un magnifique exemple de cette diffusion culturelle matérielle de luxe à l'échelle de l'Europe, mêlant les influences, les techniques et les modèles, de l'Antiquité au Moyen Âge, de l'Extrême-Orient à l'Islam et au monde chrétien . De Raphaël à Nicola da Urbino, de Laurent à Francesco de Médicis, de Guido Andries à Masseot Abaquesne, de Girolamo della Robbia à Bernard Palissy .

Histoire de la mode et du costume (cours nº 23) La chaussure dans tous ses états : marche, démarche, élégance et extravagance. Denis Bruna docteur en histoire de l'art, HDR, conservateur en chef, département mode et textile, MAD-musée des Arts décoratifs Mercredi (17h00-19h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 16 octobre 2019 . À travers l’histoire de la chaussure et des bottiers célèbres (François Pinet, Roger Vivier, Christian Louboutin, pour n’en citer que trois), le cours s’interroge sur le statut de la chaussure et sur les manières de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes, de la fin du Moyen Âge à nos jours . Quelles étaient les souliers pour les premiers pas de l’enfant ? Les talons, les semelles plates, les plateformes ont-ils eu une incidence sur la marche et la démarche ? Comment les femmes adeptes du culte du petit pied, tant en Europe dès le XVIIe siècle (Charles Perrault écrit Cendrillon en 1697) qu’en Chine depuis le XIe siècle, ont-elles pu concilier idéal de beauté et mobilité ? Quelles sont les particularités des chaussures quotidiennes qui permettent que l’on puisse marcher avec ? L’apparition de la notion de chaussures « de marche » à la fin du XIXe siècle est-elle liée aux grands aménagements urbains faisant de la rue un espace accessible aux piétons ? Quels sont les détails techniques qui, au fil des siècles, ont apporté plus de confort aux souliers ? Quelques domaines singuliers de la chaussure seront aussi abordés : le sport, la danse, la marche militaire, sans négliger les chaussures magiques : des talonnières d’Hermès aux bottes de sept lieues . Enfin, nous étudierons plus particulièrement la création contemporaine avec une sélection de souliers avec lesquels il est difficile, voire impossible, de marcher . Quelles sont les motivations des créateurs qui réalisent délibérément des souliers ne permettant que l’immobilité ?

40 Histoire de la peinture (école française) (cours nº 24) Les grands Mays de Notre-Dame de Paris (1630-1707). Delphine Bastet, docteure en histoire de l'art, attachée de conservation du Patrimoine, musée Granet, Aix-en-Provence Jeudi (8h30-10h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : jeudi 7 novembre 2019 . Les grands mays de Notre-Dame furent l'un des ornements principaux de la cathédrale de Paris au XVIIe et XVIIIe siècles . Offerts annuellement de 1630 à 1707, par la confrérie Sainte-Anne-Saint-Marcel des orfèvres parisiens, ils constituèrent une série majeure pour l'histoire des tableaux d'église de grand format et la première exposition permanente de peinture française . Pour diverses raisons historiques, ils furent pour la plupart oubliés par l'histoire de l'art moderne . Pourtant, certains avaient été peints par les plus illustres des artistes de leur temps, comme Laurent La Hyre, Jacques Blanchard, Charles Le Brun, Eustache Le Sueur, Jean Jouvenet . . Ce cours invite à leur redécouverte et propose de réévaluer leur place dans la politique religieuse de Louis XIV et dans l'histoire de la peinture française de l'Ancien Régime .

Histoire de la peinture (écoles étrangères) (cours nº 25) Entre Habsbourg, Orange et Stuarts : Antoon van Dyck (1599-1641). Blaise Ducos, conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre Mercredi (14h30-16h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 23 octobre 2019 . Le peintre flamand Antoon van Dyck est l'une des rares personnalités artistiques à être sortie de l'ombre de son maître Pierre Paul Rubens . Apportant, partout où il allait, une énergie et une évidente hauteur de vues, alliées à une habileté politique qui étonne, van Dyck finit par s'épuiser à répondre à des commanditaires toujours plus nombreux, voraces et magnifiques . Il mourut, à peine plus âgé que ne l'était Raphaël au moment de sa disparition . L'art de van Dyck est pris entre plusieurs pôles . C'est un jeune prodige – d'une certaine manière, il le resta jusqu'à la fin . C'est un portraitiste qui rêvait de grande peinture d'histoire . C'est un artiste au sentiment chrétien profond dont on se souvient pour ses portraits aristocratiques . Et c'est un Flamand que les Anglais ont fait leur – à juste titre . Ce dernier trait fournira le fil de notre cours : de culture habsbourgeoise (espagnole, mais aussi impériale), van Dyck est à jamais associé au monde Stuart . Nous verrons quel peintre la cour anglaise accueillit vraiment, via la connexion hollandaise, et tâcherons de caractériser ce « moment Habsbourg » au cœur d'Albion .

Histoire du dessin (cours nº 26) Histoire du dessin en France au XVIe siècle : 1547-1570. (3/3) Dominique Cordellier, conservateur général du patrimoine, département des arts graphiques, musée du Louvre Vendredi (11h00-12h00) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 . Après deux années consacrées à l'étude du dessin en France pendant les quatre premières décennies du XVIe siècle, le cours porte son attention sur les dessins des artistes italiens présents à la cour de France sous Henri II et ses fils (Francesco Primaticcio, dit Primatice, Ruggiero de Ruggieri, Niccolò dell'Abbate, le Maître de Flore) qui, avec le concours d'artistes français, ont développé une forme particulière du maniérisme international : le maniérisme de l'École de Fontainebleau . Le cours évalue en outre les incidences de ce style sur la production des artistes actifs à Paris comme Jean Cousin le Père, Antoine Caron, Baptiste Pellerin . Un autre volet sera consacré à l'activité des portraitistes de la génération de François Clouet et de ses satellites réels ou présumés : Jean Decourt, l'Anonyme de 1550, l'Anonyme Lécurieux, le peintre de Joyeuse, Pierre Dumonstier, Pierre Quesnel .

41 Histoire de l'estampe (cours nº 27) Lʼart de lʼestampe sous la Révolution et lʼEmpire (1789-1815). Joëlle Raineau, collaboratrice scientifique, chargée des publications, -musée des Beaux-arts de la Ville de Paris Corinne Le Bitouzé, conservatrice générale du patrimoine, adjointe de la directrice, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France Jeudi (16h30-18h30) (10 séances de 2 heures) . Salle Imhotep . Début des cours : jeudi 17 octobre 2019 . De la Révolution à la chute de Napoléon, les graveurs et dessinateurs assistent à de grands bouleversements politiques, économiques, culturels et sociaux . Emportés par les événements révolutionnaires ou de l'Empire, les grands peintres comme David, Gérard, Gros ou Boilly s'engagent dans la vie publique et artistique . Ces artistes diffusent leurs modèles par l'estampe, imposant le Beau idéal et le retour à l'Antique pour longtemps . La gravure de reproduction, la caricature, l'imagerie populaire et les livres illustrés sont les grands vecteurs de cette diffusion . Des graveurs comme Copia, Coqueret, Hennequin, Thévenin, Boucher-Desnoyers, Massard, Blot ou Morghen participent activement à la propagande révolutionnaire et napoléonienne . De l'autre côté de la Manche, sous la pointe de Gillray, Rowlandson ou Cruikshank, des réactions plus ou moins virulentes ne se font pas attendre . Cette période en pleine mutation se traduit par une réorganisation du marché de la gravure, tandis que la stabilité revenue, amateurs et mécènes font de nouveau leur apparition . Avec la mise en place de nouvelles institutions (Institut, , Salons de la liberté, Chalcographie…), les artistes sont contraints de s'adapter . Ils offrent au public une extrême variété de sujets : portraits, allégories, scènes d'actualité ou de théâtre, estampes d'arts décoratifs et d'architecture ou encore gravures de mode qui témoignent des tenues extravagantes des Incroyables et des Merveilleuses, etc .

Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle (cours nº 28) Peinture française (1871-1881) : entre impressionnisme et mort du Salon. Stéphane Guégan, historien de l'art, conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay Mercredi (14h30-16h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 16 octobre 2019 . L'impressionnisme a-t-il encore quelque chose à nous apprendre sur ses sources, son éclosion, ses expositions, ses mutations et ses accointances avec l'époque de son premier épanouissement ? Le pari de cette série de leçons est de confronter le mouvement, baptisé en 1874, mais trompeusement homogène, au paysage artistique en son entier . Il s'agit de tendre à une lecture rafraîchie des liens et des tensions qui en firent la dynamique, indépendamment de la hiérarchie qui prévaut aujourd'hui entre les créateurs d'alors . Les années 1870 les voient tous contribuer à l'effort collectif d'une véritable renaissance, qui ne se résume pas à Manet, Degas, Caillebotte, Monet, Renoir, Cézanne et Gauguin . Profondément meurtri par la guerre, amputé de ses provinces de l'Est, traumatisé par la Commune et sa terrible répression, le pays aspire au renouveau et à la réparation . La municipalité parisienne lance la reconstruction de l'Hôtel de ville, tandis que les plus conservateurs se mobilisent autour du Sacré‑Cœur . La République des ducs met, de plus, son point d'honneur à décorer le Panthéon de peintures aussi rédemptrices . Alors que Courbet est contraint à s'exiler, le naturalisme triomphe au Salon à la veille de la rupture radicale de 1879 . D'autres, au Salon, échappent aux catégories et aux canons traditionnels . À côté de l'expression baroque de certains ou des chairs satinées de William Bouguereau, la poésie de Gustave Moreau ou de Puvis de Chavannes ouvre la voie au symbolisme . . Notre but reste néanmoins étranger au « révisionnisme » qui a parfois accompagné la réhabilitation des « pompiers » . Tenir compte de la dimension collective d'une période donnée ne suppose pas qu'on ignore ce qui distingue les grands inventeurs des modestes artistes . Rapprocher n'est pas confondre .

42 Art du XXe siècle (cours nº 29) Le paysage en crise. Entre presque rien et presque tout : le paysage. (3/3) Philippe Bettinelli conservateur du patrimoine, responsable de la collection arts plastiques (1961-1990), Centre national des arts plastiques Baptiste Brun, docteur en histoire de l'art contemporain, maître de conférences, Université de Rennes 2 Vendredi (11h45-13h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 . Avec le développement de la modernité, la croissance exponentielle de l'industrialisation et les guerres, le paysage entre en crise au XXe siècle, tant du point de vue de sa représentation que dans les mutations réelles qu'il traverse à l'heure de l'anthropocène . Des toiles de Paul Cézanne aux situations mises en œuvre par Pierre Huyghe, ce cours explore les relations qu'entretiennent les artistes avec les différentes acceptions du concept de paysage . Critique d'un genre surreprésenté jusqu'à la banalité, voyage vers un ailleurs, quête mystique, conscience écologique, représentation politique, le paysage est le lieu d'une réflexion fondamentale sur la place de l'homme dans le cosmos . Au lendemain des destructions de la Seconde Guerre mondiale, en France comme aux États-Unis, une partie de l'abstraction porte les traces de ce genre pictural délaissé par les avant-gardes les plus radicales, alors que la peinture matiériste, en reproduisant sur la toile les textures de la terre ou du bitume, prélève directement des fragments dans le paysage . Les décennies 1960 et 1970 voient quant à elles l'avènement de pratiques artistiques prenant pour cadre le paysage lui-même, qu'il s'agisse d'interventions discrètes dans la nature, par le biais de la performance notamment, ou de gigantesques transformations du paysage réactivant une esthétique du sublime, sous le signe des réflexions héritées du minimalisme à propos de l'espace . De « l'impressionnisme abstrait » de Joan Mitchell aux paysages historiques d'Anselm Kiefer, des paysages cosmiques issus de la culture visuelle de la science-fiction au Land Art de Robert Smithson ou Michael Heizer, nous observerons les fluctuations d'un genre en prise avec une crise écologique sans précédent .

Art contemporain (cours nº 30) Plus que la vue : les sens de lʼart. La part du toucher. (2/3) Guitemie Maldonado, professeure d'histoire générale de l'art (XXe-XXIe siècles), École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris Jeudi (12h45-13h45) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : jeudi 17 octobre 2019 . Le premier volet du cours ayant été consacré à l'étude d'œuvres qui, des années 1960 à nos jours, approfondissent voire exacerbent la dimension optique de l'expérience de l'art, sollicitant le sens de la vue jusqu'à parfois le défier sur ses limites ou du moins en explorant toutes les possibilités, nous étudierons dans ce deuxième temps, à une autre histoire que l'on pourra dire alternative : celle qui prend en compte le spectateur en tant que corps et lui confère un rapport, le plus proche et direct possible, avec les œuvres – « Prière de toucher », donc, contre les préventions usuelles . Il s'agira, en contrepoint de l'opticalité placée par le critique américain Clement Greenberg au fondement de l'abstraction et de la théorie moderniste, de considérer la part que tient le toucher dans l'art contemporain, ainsi que ses multiples implications : qu'il soit suggéré par des effets de matière (la rugosité et la mollesse en sont le registre privilégié) ou effectivement convoqué (les appels à la manipulation), des projets de Sculpture tactile d'Yves Klein (1957) ou du Tapp und Tastkino de VALIE EXPORT (1968) jusqu'aux différentes procédures d'empreinte mises en œuvre par Giuseppe Penone ou aux modelages à l'aveugle de Bruno Botella, de la caresse à la trituration ou à l'impact, de la réalisation à la réception, c'est le domaine de la main que nous nous proposons d'investir . Celui de la peau aussi (l'organe du toucher), du contact (sa mise en œuvre) ou plus généralement des interfaces et des échanges qui s'y opèrent, comme dans la saisie, où la main déforme autant la matière qu'elle en prend la forme . C'est donc une histoire des gestes que nous parcourrons, depuis ceux qui sont requis par le faire et donnent naissance aux formes plastiques, jusqu'à ceux que nous évoquent les œuvres, de la mise en mouvement du corps jusqu'aux signes, souvent liés à la trace, qu'ils produisent .

43 Histoire de la photographie (cours nº 31) Lʼinforme et la photographie: ce quʼon ne voit que trop. (3/3) Susana Gallego Cuesta, conservatrice du patrimoine, directrice du musée des Beaux-arts de Nancy Quentin Bajac, directeur, Jeu de Paume, Paris Jeudi (16h00-18h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Goya . Début des cours : jeudi 17 octobre 2019 . Le cours abordera cette année la notion de visualité paradoxale, en examinant des objets photographiques atypiques, soit parce qu'ils refusent la représentation et l'indicialité, soit parce qu'ils sont porteurs d'une matérialité excessive ou débordante . Il sera donc question de « photographie abstraite » autant qu'expérimentale, d'optiques et de déformations volontaires, ou encore de photographie sans objectif ou sans appareil . La question de l'image latente sera, elle aussi, traitée, en explorant toujours un corpus visuel allant du XIXe siècle à l'art contemporain, sans omettre les questions spécifiques que pose la photographie dite documentaire, et aussi vernaculaire . Une formule à deux voix sera proposée cette année pour ce cours, par Suzanna Gallego-Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées de Nancy, et par Quentin Bajac, conservateur en chef du patrimoine, ancien conservateur des collections de photographie du MOMA, actuellement directeur du Musée du Jeu de Paume de Paris .

Histoire du cinéma (cours nº 32) Le cinéma, art du siècle. (3/3) Cinéma et triomphe de la culture de masse (des années 1930 aux années 1950). Dimitri Vezyroglou, maître de conférences, responsable du parcours "histoire du cinéma" du master histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Mercredi (15h45-17h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Michel-Ange . Début des cours : mercredi 16 octobre 2019 . En même temps qu'il s'est construit en tant qu'art, tout au long du XXe siècle, le cinéma a été l'une des principales manifestations culturelles de masse, ainsi qu'un des plus puissants producteurs d'imaginaire de son temps . En s'appuyant notamment sur la réflexion développée par Walter Benjamin dans L'œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée (1936), ce cours propose, dans un parcours chronologique à travers l'histoire du cinéma, une réflexion sur la diversité des rapports que ce médium et cet art ont entretenus avec la réalité sociale, politique et culturelle des époques qu'ils ont traversées . Après une première année consacrée à la naissance du cinéma, de l'apparition du cinématographe dans un monde en pleine mutation à la consécration du cinéma en tant qu'art après la Première Guerre mondiale, et une deuxième année à l'époque dite « classique », correspondant à l'apogée du rayonnement du fait cinématographique dans le monde et caractérisée par une combinaison entre puissance culturelle et équilibre formel, nous envisagerons cette année la période habituellement qualifiée de « moderne » de l'histoire du cinéma, des années 1960 aux années 1980 . Ces trois décennies, marquées autant par les affrontements idéologiques que par les révolutions culturelles, voient apparaître de nouveaux récits et de nouvelles formes cinématographiques, qui viennent mettre à mal les canons et les codes de représentations de la période précédente . Elles voient aussi émerger des contre-modèles qui font trembler l'édifice de l'hégémonie hollywoodienne .

44 Anthropologie du patrimoine (cours nº 33) Patrimoine culturel immatériel et diversité culturelle : lʼémergence des communautés ou les enjeux du local et du global. (3/3) Claudie Voisenat, ethnologue, ingénieure de recherche, laboratoire d'histoire des institutions de la culture, CNRS ministère de la Culture Mercredi (14h00-16h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Dürer . Début des cours : mercredi 16 octobre 2019 . Après avoir analysé l'an dernier la façon dont la diversité culturelle a fini par s'imposer comme un élément essentiel du patrimoine de l'humanité, on s'attachera à cerner comment, à la faveur de cette évolution, les « communautés » sont devenues des acteurs majeurs de la scène patrimoniale . Autrefois incarnation de la nation, de ses origines et de son histoire, le patrimoine semble ainsi devenu consubstantiel aux cultures vivantes qui identifient des groupes humains comme singuliers et précieux . Soixante ans après les décolonisations, il apparaît comme le lieu d'une possible réparation, du recouvrement d'une dignité dont les peuples dominés ont été dépossédés ; un enjeu symbolique et politique où se mêlent étroitement l'éthique et l'économique . On s'attachera à analyser les modalités et les effets de cette reprise en main de leur culture par les communautés, tout en soulignant, à la lumière des leçons de l'anthropologie, les paradoxes de ce phénomène : le désir de protéger les cultures ne comporte-t-il pas le risque de les mettre sous cloche, dans l'isolement rassurant d'un entre-soi, en oubliant que l'ensemencement mutuel est le propre des cultures et que la dynamique de la diversité, comme celle de la création, naît aussi des échanges, des emprunts, des détournements, de la nécessité in fine de recréer en permanence de la différence ?

Patrimoine technique et industriel (cours nº 34) Les matériaux des arts décoratifs. Claudine Cartier, conservatrice générale du patrimoine honoraire Jean-François Belhoste, directeur d'études émérite, École Pratique des Hautes-Études Lundi (15h45-17h45) (10 séances de 2 heures) . Salle Angkor . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 . La connaissance des matériaux, de la façon dont on les fabrique et dont ils sont mis en œuvre est au coeur de l'histoire et de l'archéologie des techniques et de l'industrie . Elle concerne aussi directement celle des arts décoratifs . Le programme portera cette année sur les matériaux textiles (laine, coton, soie, nylon, etc ),. et pourra être prolongé ensuite par une étude des matériaux métalliques (fer, fonte, bronze, aluminium, etc ),. et des matériaux verriers et céramiques (vitrail, gobeleterie, céramique vernissée, etc .) . Il s'agira de montrer comment l'évolution de ces matériaux (textiles, métalliques verriers et céramiques), tant celle résultant des progrès techniques et industriels enregistrés dans leur fabrication que de l'apparition de nouvelles matières, a influencé celle des arts décoratifs . Et de voir aussi comment, en retour, les arts décoratifs ont contribué à cette évolution .

45 46 Les cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)

Vous pouvez choisir un ou plusieurs des dix cours dʼiconographie, dʼépigraphie, dʼhéraldique et de numismatique : cours nº 35 Iconographie cours nº 36 Épigraphie sumérienne cours nº 37 (a, b) Épigraphie akkadienne cours nº 38 (a, b) Épigraphie achéménide cours nº 39 Épigraphie sémitique cours nº 40 (a, b, c, d, e) Épigraphie égyptienne, grammaire et hiératique cours nº 41 (a, b) Épigraphie copte cours nº 42 (a, b) Épigraphie grecque cours nº 43 (a, b) Héraldique cours nº 44 Numismatique (Histoire de l'art monétaire et de la médaille)

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Cours d'iconographie

Iconographie (cours nº 35) La Femme dans lʼAncien Testament. Gilles Chazal, conservateur général du patrimoine honoraire Lundi (15h30-16h30) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 . Les livres de l'Ancien Testament traitent de l'humaine condition, placée sous le regard divin, depuis l'âge originel jusqu'à l'occupation grecque de la Terre sainte par les successeurs d'Alexandre le Grand . En ces récits très divers d'un monde fondamentalement patriarcal, les hommes occupent la ligne de crête, qu'ils soient ou non fidèles à Dieu . D'Adam à Noé, d'Abraham à Moïse, de Saül à David, d'Achab à Elie, d'Isaïe à Daniel… Cependant, même si la Bible ne mentionne qu'environ 180 noms de femmes contre près de 2 900 pour les hommes, la partenaire existentielle des fils d'Adam est bien présente, active et porteuse de responsabilités multiples, positives ou non . Épouse, mère, prophétesse, reine, héroïne, traîtresse, prostituée… Le cours s'intéressera à une douzaine de ces personnalités féminines . D'Ève à Sarah, de Déborah à Dalila, d'Anne à Bethsabée, de Judith à Esther… Leurs principales représentations seront étudiées grâce aux richesses de l'histoire de l'art européen, depuis les modestes sculptures et peintures du IIIe siècle jusqu'à Chagall, en passant par les mosaïques du narthex de la basilique Saint-Marc, la tapisserie de Bethsabée d'Écouen, la Sixtine de Michel-Ange, les peintures d'Artemisia Gentileschi, Poussin, Rembrandt, de Troy, Chassériau… Ces œuvres seront analysées au regard des textes bibliques qui les sous-tendent et de leurs interprétations au cours des siècles, tout en recherchant les raisons qui ont conduit à leur création .

48 Cours d'épigraphie

Épigraphie sumérienne (cours nº 36) Initiation à la langue sumérienne et à lʼécriture cunéiforme. Premiers pas dans les inscriptions de Sumer autour de 2100 av. J.-C. Michaël Guichard, directeur d'études, École Pratique des Hautes-Études Mardi (12h30-14h00) (20 séances d'1h30) . Salle Délos . Début des cours : mardi 15 octobre 2019 .

Épigraphie akkadienne Nele Ziegler, directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique Premier niveau (cours nº 37a) Grammaire, écriture cunéiforme. Vendredi (12h30-14h00) (20 séances d'1h30) . Salle Cécile Guettard . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 .

Second niveau (cours nº 37b) Lecture de textes. Vendredi (14h15-15h45) (20 séances d'1h30) . Salle Nara . Début des cours : vendredi 18 octobre 2019 .

Épigraphie achéménide Pierre Lecoq, directeur d'études, École Pratique des Hautes-Études Premier niveau (cours nº 38a) Introduction au vieux perse et à la civilisation achéménide. Lundi (11h00-12h00) (20 séances d'1h00) . Salle Cécile Guettard . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 .

Deuxième niveau (cours nº 38b) Lecture des inscriptions royales en vieux perse. Lundi (12h00-13h00) (20 séances d'1h00) . Salle Cécile Guettard . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 .

Épigraphie sémitique (cours nº 39) Initiation à lʼépigraphie sudarabique : Présentation des langues et de lʼécriture alphabétique utilisées en Arabie du Sud ancienne, du début du Ier millénaire avant J.-C. jusquʼau VIe siècle de notre ère. Iwona Gajda, chargée de recherche, CNRS Mercredi (14h00-16h00) (10 séances de 2 heures) . Salle Mondrian . Début des cours : mercredi 16 octobre 2019 .

49 Épigraphie égyptienne Dominique Farout, diplômé en sciences philologiques et historiques Premier niveau (cours nº 40a) Égyptien hiéroglyphique. Jeudi (11h00-13h00) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : jeudi 7 novembre 2019 . Deuxième niveau (cours nº 40b) Égyptien hiéroglyphique. Mardi (11h00-13h00) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : mardi 5 novembre 2019 .

Troisième niveau (cours nº 40c) Égyptien hiéroglyphique. Mercredi (11h30-13h30) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : mercredi 6 novembre 2019 .

Grammaire du moyen égyptien (cours nº 40d) Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Grammaire et étude de textes du musée du Louvre. (connaissance approfondie de l'égyptien ancien indispensable). Mercredi (9h00-11h00) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : mercredi 30 octobre 2019 .

Hiératique (cours nº 40e) Dominique Farout. Initiation à la technique du déchiffrement et lecture de textes. (connaissance approfondie de l'égyptien ancien indispensable). Vendredi (16h30-18h30) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : vendredi 8 novembre 2019 .

50 Épigraphie copte Nathalie Bosson, chargée de cours attachée à l'UMR 6125, Université de Genève / Centre Paul-Albert Février, Centre national de la recherche scientifique, Aix-en-Provence Premier niveau (cours nº 41a) Acquisition des fondamentaux de la langue saïdique et choix de textes simples. Lundi (14h00-15h30) (20 séances d'1h30) . Salle Délos . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 .

Second niveau (cours nº 41b) Aphorismes, historiettes, miracles et formules magiques en tous genres : incursion dans le « merveilleux » copte. Lundi (15h30-17h00) (20 séances d'1h30) . Salle Délos . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 .

Épigraphie grecque Michela Costanzi, maître de conférences en histoire et archéologie grecques, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens Premier niveau : débutants en grec (cours nº 42a) Initiation au grec et à la discipline. Lundi (10h15-12h15) (10 séances de 2 heures) . Salle Nara . Début des cours : lundi 14 octobre 2019 .

Second niveau : confirmés en grec (cours nº 42b) À la découverte dʼune région : textes de la Mer Noire et de la Thrace. (connaissance de l'épigraphie grecque non obligatoire). Lundi (10h15-12h15) (10 séances de 2 heures) . Salle Nara . Début des cours : lundi 21 octobre 2019 .

51 Cours d'héraldique

Héraldique Philippe Palasi, docteur habilité, ED 472, École Pratique des Hautes-Études (ivesection) Première année (cours nº 43a) Lʼhéraldique et lʼart (XIIe-XXe siècles). Histoire, sources et méthodes. Mercredi (13h45-14h45) (20 séances d'1h00) . Salle Imhotep . Début des cours : mercredi 16 octobre 2019 .

Deuxième et troisième année (cours nº 43b) Lʼhéraldique et lʼart (XIIe-XXe siècles). Études et méthodes sur des cas particuliers. Mercredi (15h00-16h00) (20 séances d'1h00) . Salle Imhotep . Début des cours : mercredi 16 octobre 2019 .

Cours de numismatique

Histoire de l'art monétaire et de la médaille (cours nº 44) La monnaie romaine à lʼépoque républicaine. Dominique Hollard, chargé de la collection de monnaies romaines, département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France Vincent Drost, chef de projet « Trouvailles monétaires », département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France Lundi (15h45-17h45) (10 séances de 2h00) Salle Nara . Début des cours : lundi 28 octobre 2019 . Cette année sera consacrée au monnayage de la République romaine . La monnaie apparaît tardivement dans le monde romain, vers 300 avant notre ère, sous la double forme de monnaies d'argent frappées, inspirées des cités d'Italie du Sud, et d'un numéraire de bronze coulé spécifique au Latium . L'iconographie, standardisée dans un premier temps, se diversifie progressivement à partir du IIe siècle avant J .-C . pour offrir un vaste répertoire d'images mettant en scène les traditions familiales des magistrats et les événements civiques, avant d'aboutir à la personnalisation du pouvoir avec César et Octave . La monnaie républicaine est un médium privilégié pour aborder des aspects aussi variés que l'histoire politique et militaire, la religion et le droit, les échanges (circulation et thésaurisation) ou encore les techniques . Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Vous êtes inscrit(e) à au moins un cours, vous pouvez choisir un ou plusieurs cycles de travaux dirigés devant les œuvres (TDO).

1 . Apprendre à regarder une œuvre : techniques de création 2 . Archéologie égyptienne, archéologie orientale 3 . L'Égypte dans tous ses états 4 . La mort en Égypte ancienne 5 . Vivre en Égypte ancienne 6 . Archéologie grecque, romaine et paléochrétienne, Byzance 7. Religions et spiritualités du monde antique : l'Égypte, la Grèce et Rome, entre traditions et nouveautés 8 . La femme dans l'Antiquité 9 . Les arts en Asie 10 . L'art des anciens royaumes du Sud-Est asiatique 11 . Civilisations extra-européennes : Maghreb, Afrique, Océanie, Asie et Amériques 12 . Arts en terre d'Islam 13 . La sculpture au Moyen Âge 14 . Peinture française, du XIIe au XIXe siècle 15 . La sculpture européenne à la Renaissance 16 . Peinture italienne, du XIVe au XVIIIe siècle 17 . Peinture et sculpture aux XVIIe et XVIIIe siècles 18 . Peinture et sculpture au XIXe siècle, le siècle des audaces 19 . La sculpture du XXe siècle 20 . La couleur du Moyen Âge au XXe siècle : matières, techniques, perception et symbolique 21 . La hiérarchie des genres : entre théorie et pratique artistiques 22 . Représenter les corps, de l'Antiquité à nos jours 23 . Iconographie chrétienne 24 . Festins et repas : recevoir et être reçu du Moyen Âge à nos jours 25 . Parures et orfèvrerie au Moyen Âge et à la Renaissance : histoire du goût et des techniques 26 . Mobilier et objets d'art, du XVIIe siècle à l'Art nouveau 27 . De l'art décoratif au Design : évolution de l'objet au XXe siècle 28 . Argent, art et pouvoir : les collectionneurs 30 . Paris : lieux de pouvoir, ville royale, du Moyen Âge à Henri IV 31 . Le Louvre à travers les âges : les métamorphoses d'un palais 32 . Architecture, du XVIe au XXe siècle : quartiers monuments de Paris, de la Renaissance aux années 1940 33 . Napoléon et les arts sous le Premier Empire 34 . Le Second Empire : arts, expositions universelles, salons 35 . Paris à la Belle Époque 36 . Les villages de Paris 37 . Des villes dans la ville 38 . Maisons et ateliers d'artistes

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 39 . Musées de sciences et de curiosités : un patrimoine méconnu 40 . Châteaux et demeures franciliens 41 . Les églises parisiennes : un patrimoine oublié (1) 42 . Les églises parisiennes : un patrimoine oublié (2) 43 . Les Années Trente 44 . Arts au XXe siècle 45 . Art contemporain 46 . Religion et spiritualité en Orient ancien 47 . Art byzantin et art russe dans les collections parisiennes 48 . Musées de sculptures en plein air 49 . Descendre au jardin, découverte et initiation à l'histoire des jardins en Île-de-France 50 . Formes et matériaux, une histoire de l'architecture 51 . La représentation de la femme du Moyen Âge au Siècle d'Or de la peinture néerlandaise 52 . Musées et patrimoine technique et industriel : une valorisation des arts et des métiers 53 . Les arts de la couleur au Moyen Âge 54 . La peinture européenne à la Renaissance 55 . Ombres et lumière 56 . En route pour les Jeux Olympiques : sport et concours dans le monde gréco-romain 57 . Œuvres et représentations de femmes artistes, du XVIIIe siècle à nos jours 58 . L'expression des passions dans l'art, du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle 59 . Les transports, une traversée insolite de l'évolution culturelle et technologique NOUVEAU 60 . Le bouddhisme, de l'Inde à l'Asie du Sud Est NOUVEAU 61 . Paris, lieux de pouvoir, ville royale, de Marie de Médicis à la Restauration NOUVEAU 62 . Patrimoine militaire NOUVEAU 63 . Pierres et curiosités de la nature : les matériaux des objets d'art de l'Antiquité à l'époque moderne NOUVEAU

Nota : la numérotation des TDO en 2019-2020 ne comporte pas de nº 29.

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Informations concernant les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) :

Les travaux dirigés devant les œuvres sont réservés aux auditeurs inscrits au moins à un cours. Chaque auditeur peut choisir un ou plusieurs cycles de travaux dirigés devant les œuvres, quels que soient les cours auxquels il est inscrit : histoire générale de lʼart, histoire des sociétés occidentales, cours de spécialité (cours organiques), cours dʼiconographie, dʼépigraphie, dʼhéraldique ou de numismatique. Chaque cycle comporte 5 ou 10 séances, d'une durée de deux heures, conduites par un(e) chargé(e) de travaux dirigés de lʼÉcole du Louvre.

Choix des groupes

Pour chaque cycle, plusieurs groupes sont proposés à des jours et horaires différents. Les groupes étant limités à une vingtaine de participants maximum, il est indispensable dʼindiquer plusieurs choix horaires sur la fiche dʼinscription. Chaque auditeur est invité à vérifier la compatibilité entre les horaires des cours et ceux des groupes de travaux dirigés souhaités. Certains cycles sont établis sur deux jours de la semaine alternativement (ex : lundi ou mercredi), en fonction des jours et horaires accordés par les établissements ou lieux visités.

Inscription et droits d'entrée dans les musées

Le tarif par groupe dépend du nombre de séances : 50 euros pour les cycles de 5 séances, 100 euros pour les cycles de 10 séances.

À l'exception du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, et, exclusivement dans le cadre des TDO, du Centre Georges Pompidou, des droits dʼentrée peuvent être demandés dans la majorité des musées et monuments. (Il peut être conseillé de prendre une carte dʼadhérent lorsque la moitié dʼun cycle se déroule dans un établissement demandant un droit dʼentrée).

Planning des visites

Après inscription à un ou plusieurs cycles, lʼauditeur peut consulter, après son inscription et à tout moment via son compte Extranet, le programme détaillé de chaque groupe auquel il est inscrit (dates, sujets, lieux). Il peut également être transmis par voie postale sur demande. Ce document, qui constitue attestation dʼinscription, pourra être demandé par le chargé de TDO lors de chaque séance. Il est conseillé aux auditeurs de noter les lieux de rendez-vous indiqués sur ce document.

Les programmes ci-après ont été établis en fonction des horaires actuels fixés en lien avec les différents établissements parfois très en amont. Ils sont susceptibles de modifications en cours d'année. Pour les séances se déroulant dans des édifices religieux, le programme peut être modifié à la dernière minute en raison dʼoffices religieux. Pour avoir connaissance des éventuelles modifications, vous pouvez consulter votre espace privé sur Extranet.

55 Conditions de visite

Lʼaccessibilité des personnes à mobilité réduite nʼest pas garantie dans lʼensemble des musées et monuments. Ce point est à vérifier sur le site internet de lʼétablissement concerné.

Afin de favoriser lʼinteractivité, qui constitue lʼun des principes pédagogiques des travaux dirigés devant les œuvres et les distingue des conférences proposées par les services des musées, lʼÉcole du Louvre ne recourt pas à lʼutilisation dʼaudiophones. Néanmoins, pour tenir compte des conditions de certaines visites, la programmation a été repensée, avec des aménagements dʼhoraires et de nouveaux cycles.

56 1. Apprendre à regarder une œuvre : techniques de création 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay, MAD-musée des Arts décoratifs, Cité de la Céramique / Sèvres En partant des traités anciens, parfois complétés par des analyses scientifiques récentes, ce cycle propose une lecture technique et nouvelle des œuvres mettant en valeur leur matérialité . En effet, quels matériaux les artistes ont-ils utilisés ? Comment les ont-ils employés ? Les techniques, variées, ont-elles évolué dans le temps ? Ces questions seront abordées en prenant en compte plusieurs domaines artistiques (peinture, sculpture, céramique, mobilier, métal et orfèvrerie) et à diverses époques (de l'Antiquité au XIXe siècle) . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO Lu 14h00/ Me 16h00 L . Mugniot / J . Crétin A Je 10h00 du 18/11 au 20/01 V . Milande / M . Emile Me 16h00 M . Emile / A . Kostritzky B Je 10h00/10h30 du 02/10 au 28/11 J . Crétin / V . Milande Me 16h00/ Je 10h00 J . Crétin / V . Milande C Ve 10h30 du 22/11 au 31/01 L . Mugniot / M . Emile Lun 14h00 J . Crétin / V . Milande D Me 16h00 / Je 10h00 du 04/03 au 04/05 L . Mugniot / M . Emile Me 16h00 V . Milande / J . Crétin E Je 10h00 / Je 10h30 du 19/03 au 11/06 A . Kostritzky / M . Emile Lu 14h00/ Me 16h00 J . Crétin / V . Milande F Je 10h00 du 27/04 au 18/06 A . Kostritzky / M . Emile

2. Archéologie égyptienne, archéologie orientale 10 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle propose une présentation des collections égyptiennes et proche-orientales du musée du Louvre . Elle permet non seulement de mettre l'accent sur les chefs-d'œuvre comme le Scribe accroupi, le Bronze de Karomama, le Code d'Hammurabi ou la Frise des archers, mais aussi sur des objets du quotidien plus modestes, apportant une meilleure connaissance historique et artistique de ces deux grandes civilisations antiques . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 10h30 du 14/11 au 06/02 M . Barot / N . Gallois B Je 15h00 du 09/01 au 26/03 M . Barot / N . Gallois

3. L'Égypte dans tous ses états 5 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle souhaite retracer les caractéristiques de l'État égyptien : sa formation, ses structures, l'idéologie liée au pouvoir et ses évolutions à travers les différentes périodes de son histoire . Sont étudiées successivement les périodes prédynastiques, pharaonique, gréco-romaine, byzantine et islamique . Les objets conservés dans les collections du musée permettront de souligner les spécificités de chacune des périodes et de comprendre ainsi l'évolution de la création, en étroite relation avec l'État . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 10h30 du 06/01 au 03/02 M .-N . Bellessort B Je 14h00 du 07/11 au 05/12 M .-N . Bellessort En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 57 4. La mort en Égypte ancienne 5 SÉANCES Musée du Louvre Face à la mort et à l'espoir de leur survie éternelle, les Égyptiens de l'Antiquité n'ont pas ménagé leurs efforts : tombeaux construits ou excavés, sarcophages de bois, de pierre ou simple cartonnage, textes funéraires civils et royaux, matériel mis à la disposition des défunts et préservation du corps par la momification . Ce cycle propose d'approfondir ces rites d'éternité et, à travers eux, de mieux appréhender la société égyptienne, ses structures politiques, sociales et religieuses et finalement, sa conception de la vie . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 14h00 du 18/11 au 16/12 M .-N . Bellessort B Me 10h30 du 13/11 au 11/12 P . Robillard

5. Vivre en Égypte ancienne 10 SÉANCES Musée du Louvre Après un aperçu sur l'historique du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre, ce cycle aborde l'Égypte pharaonique sous un jour thématique . Les pays et ses richesses naturelles, la vie domestique, la magie, les jeux, la musique, les bijoux et les animaux sont autant de supports pouvant mettre en lumière les modes de vie sur les bords du Nil . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 14h00 du 18/11 au 03/02 P . Robillard B Me 10h00 du 06/11 au 22/01 M-N . Bellessort

6. Archéologie grecque, romaine et paléochrétienne, Byzance 10 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle d'archéologie permet, au moyen d'un choix d'œuvres appartenant aux collections du musée du Louvre, de saisir les caractéristiques du style de chaque période étudiée . Les principales typologies artistiques (sculptures, céramiques, peintures et mosaïques) seront abordées . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 10h30 du 20/02 au 15/05 K . Casal / C . Castello B Ve 14h00 du 28/02 au 19/06 D . Cornillon / B . Colin

7. Religions et spiritualités du monde antique 10 SÉANCES L'Égypte, la Grèce et Rome, entre traditions et nouveautés Musée du Louvre Pendant quatre millénaires, la mythologie égyptienne, monde complexe aux manifestations divines multiples, connaît des transformations, des syncrétismes et juxtapositions, des créations et même des ruptures (atonisme) . En s'appuyant sur l'étude de documents figurés, les séances réservées au monde grec et romain s'intéresseront également aux croyances et au sentiment religieux, propres au polythéisme dans l'Antiquité . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 10h00 / Me 10h30 du 18/11 au 22/04 P . Robillard / F . Heitzmann B Lu 11h00 du 06/01 au 30/03 P . Robillard / F . Heitzmann En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 58 8. La femme dans l'Antiquité 10 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle permet de découvrir les femmes dans les civilisations égyptienne, proche-orientale, grecque et romaine . Quels étaient leurs statuts, leurs droits, leurs activités ? Quel était leur rôle au sein de la famille, de l'éducation et de la société ? Quelles visions avaient-elles du mariage, de l'amour, de l'adultère, de la politique ou de la diplomatie ? Reines, prêtresses, épouses de notables ou femmes du peuple, elles furent souvent les grandes oubliées de l'histoire . Pourtant, elles ne furent jamais silencieuses, comme en témoignent de nombreux documents, vieux de plusieurs millénaires . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 10h30 / Me 10h00 du 09/01 au 26/03 P . Robillard / F . Heitzmann / K . Robé Ramette B Je 14h00 / Lu 14h30 du 09/01 au 30/03 P . Robillard / F . Heitzmann / K . Robé Ramette

9. Les arts en Asie 10 SÉANCES Musée national des arts asiatiques-Guimet Ce cycle initie aux arts profanes et religieux des civilisations millénaires de l'Asie à travers les riches collections des musées Guimet . Les cinq premières séances sont consacrées à l'Inde et au monde indianisé (Asie du Sud-Est et Himalaya), tandis que les cinq séances suivantes envisagent l'Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée) en passant par les routes de la soie . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h00 du 18/10 au 07/02 C . de Percin Sermet B Ve 10h30 du 20/03 au 26/06 intervenant(e) à préciser C Lu 10h30 du 24/02 au 18/05 E . Siron / C . Herrou

10. L'art des anciens royaumes du Sud-Est asiatique 5 SÉANCES Musée national des arts asiatiques-Guimet Au début de l'ère chrétienne, l'intensification des échanges commerciaux entre le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est donna naissance à d'importantes civilisations qui connurent leurs développements les plus brillants entre le VIIe et le XIIIe siècle environ . À travers les collections du musée Guimet, ce cycle propose une découverte approfondie de l'art et de l'histoire des anciens royaumes indianisés du Sud-Est asiatique (Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Laos, Birmanie, Indonésie) . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h30 du 26/02 au 25/03 E . Siron B Ve 10h30 du 04/10 au 15/11 E . Siron C Lu 14h00 du 20/04 au 18/05 E . Siron

11. Civilisations extra-européennes : 10 SÉANCES Maghreb, Afrique, Océanie, Asie et Amériques Musée du quai Branly-Jacques Chirac Ce cycle propose une exploration des civilisations extra-européennes grâce aux collections du musée du quai Branly–Jacques Chirac . Après une présentation générale du musée, les visites s'organisent autour En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 59 des quatre grandes zones concernées : l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques . Chacun des intervenants offre, en fonction de sa spécialité, une initiation à la compréhension des œuvres et des cultures, en conciliant la dimension ethnologique et la dimension formelle et artistique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 14h00 du 05/03 au 04/06 G . Cariou / A . Favreau / E . Siron / M . Ramelet / C . Celier B Ma/Je 10h30 du 23/04 au 07/07 S . Boukamel / M . Ramelet/ M . Bertin / E . Siron / C . Celier

12. Arts en terres d'Islam 10 SÉANCES Musée du Louvre, Institut du Monde Arabe, musée du quai Branly-Jacques Chirac, musée national de la Renaissance–château d'Écouen, musée national des arts asiatiques–Guimet, Grande Mosquée de Paris La culture islamique s'exprime au fil de l'histoire sur près de 1500 ans et dans un territoire immense, se déployant de la façade atlantique à l'Asie . Le croisement des peuples, des religions, des langues et des cultures confère aux arts de l'Islam une grande diversité dans leurs modes d'expression . À travers ce cycle de visites seront abordés plusieurs aspects de ces sociétés protéiformes et de leur dialogue avec les autres cultures . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu/Ma 10h00 du 07/10 au 13/01 C . Celier B Ve 13h30 / Je 10h30 du 10/01 au 26/03 C . Celier

13. La sculpture au Moyen Âge 5 SÉANCES Cité de l'Architecture & du patrimoine, musée du Louvre, Basilique Saint-Denis, Sainte-Chapelle Ces séances explorent les multiples pans de la sculpture médiévale, à travers la statuaire monumentale des portails romans et gothiques (Cité de l'Architecture), le mobilier liturgique et dévotionnel, et la sculpture funéraire à la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis . La découverte de la Sainte-Chapelle, joyau de l'architecture gothique parisienne, complétera ce panorama de la production sculptée du Moyen Âge . Le propos tentera de combiner histoire des formes, de la commande religieuse et histoire politique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 14h00 du 18/11 au 16/12 S . Martin B Me 11h00 du 08/01 au 05/02 E . Ruchaud C Lu 14h00 du 24/02 au 23/03 S . Bontemps

14. Peinture française, du XIIe au XIXe siècle 10 SÉANCES Cité de l'Architecture & du patrimoine, musée Marmottan, musée du Louvre, château de Fontainebleau, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, musée de la Chasse et de la Nature, musée national Eugène Delacroix, musée Gustave Moreau, Archives nationales, musée d'Orsay Ce cycle permet d'aborder l'histoire et l'évolution de la peinture française de la période médiévale au XIXe siècle . Un parcours chronologico-thématique permettra de brosser un panorama de la production, de la peinture médiévale monumentale et miniaturiste au symbolisme d'un Gustave Moreau annonçant le XXe siècle, en passant par le renouveau apporté par le maniérisme bellifontain à la Renaissance, les chefs-d'œuvre classiques et baroques de Versailles au XVIIe siècle, les joliesses rocailles au XVIIIe siècle, etc .

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 60 Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 11h00 du 07/11 au 23/01 H . Le Corre B Je 14h30 du 07/11 au 23/01 H . Le Corre

15. La sculpture européenne à la Renaissance 5 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle propose de découvrir la sculpture des XVe et XVIe siècles dans sa dimension européenne en abordant, outre la riche collection de sculptures françaises du musée Louvre, les écoles du Nord et la Renaissance italienne . De Donatello à Michel-Ange, en passant par Gregor Erhart ou Jean Goujon, la production sculptée de la Renaissance se signale par une qualité et une inventivité exceptionnelles . Revisitant le modèle antique, explorant les diverses voies de traitement des corps, depuis les approches naturalistes jusqu'à la conception maniériste de la figure serpentine, les sculpteurs de la Renaissance revitalisent de nombreuses typologies, de la sculpture funéraire au monument commémoratif, en passant par l'allégorie, le portrait en buste ou la statue dévotionnelle . Le parcours s'attachera à montrer en outre la diversité des matériaux mis en œuvre et leurs spécificités, à partir des marbres michelangelesques, mais aussi des chefs-d'œuvre de la sculpture en bois nordique ou de la terre cuite en Italie centrale . Groupe Jour Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 14h00 du 13/11 au 18/12 A .-C . Véron B Me 10h15 du 26/02 au 25/03 F . Gilardoni C Lu 14h00 du 06/01 au 03/02 S . Martin

16. Peinture italienne, du XIVe au XVIIIe siècle 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée Jacquemart-André Giotto, Fra Angelico, Botticelli, Mantegna, de Vinci, Raphaël, Titien, Caravage, Tiepolo… Autant de peintres célèbres dont les noms sont pour beaucoup devenus familiers . Des primitifs du Moyen Âge au néoclassicisme du XVIIIe siècle, ce cycle propose de comprendre la place si singulière qu'occupe la production de la péninsule italienne dans l'histoire de la peinture occidentale . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 14h00 du 06/11 au 22/01 L . Tardy B Je 15h00 du 27/02 au 14/05 L . Tardy C Me 16h00/18h00 du 06/11 au 22/01 G . Cilmi D Me 16h00/18h00 du 26/02 au 13/05 G . Cilmi E Je 10h30 du 07/11 au 23/01 A . Kostritzky F Lu 14h00 du 20/01 au 20/04 A . Kostritzky G Ve 14h30 du 04/10 au 20/12 C . Parant H Je 11h00 du 03/10 au 19/12 C . Parant I Ve 10h30 du 08/11 au 24/01 P . Randonneix J Me 10h30 du 04/03 au 20/05 P . Randonneix

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 61 17. Peinture et sculpture aux XVIIe et XVIIIe siècles 10 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle permet de découvrir tout d'abord la peinture du XVIIe siècle, qui développe essentiellement deux courants, l'un classique et défenseur d'une beauté idéale (autour de Poussin), l'autre baroque et défenseur d'une beauté réaliste (autour de Rubens) ; puis celle du XVIIIe siècle, qui évolue des charmes du rocaille à la grandeur de l'Antiquité retrouvée . Après la peinture, c'est à la sculpture que plusieurs séances sont consacrées, avec l'étude des collections de sculpture française exposées dans les cours Puget et Marly du musée du Louvre qui permettent d'en suivre l'évolution du règne d'Henri IV au néoclassicisme au XVIIIe siècle . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 14h00 du 06/11 au 05/02 S . Amory-Magaraggia / A .-C . Véron B Ve 11h00 du 08/11 au 24/01 S . Amory-Magaraggia / S . Martin

18. Peinture et sculpture au XIXe siècle : le siècle des audaces 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay, musée Rodin Entre tradition et innovation, ce cycle consacré au XIXe siècle retrace l'histoire tourmentée de la peinture et de la sculpture néoclassique et romantique (musée du Louvre) qui finira par basculer dans l'académisme au milieu du siècle, enclenchant une révolution artistique sans précédent (musée d'Orsay) . Face au monde moderne, l'affrontement esthétique est idéologique : d'un côté, ceux qui épousent leur époque (réalisme, naturalisme, impressionnisme) et, de l'autre, ceux qui la fuient (orientalisme) ou qui la rêvent (symbolisme) . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me/Sa 14h00/10h00 du 08/01 au 29/04 S . Amory-Magaraggia / A .-C . Véron B Lu/Ve 14h00 du 10/01 au 02/03 G . Nevejan / S . Amory-Magaraggia

19. La sculpture du XXe siècle 5 SÉANCES Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Fondation Arp (Meudon), Atelier Chana Orloff, musée Paul Belmondo (Boulogne-Billancourt), musée de Sculpture en plein air Il s'agira de découvrir ou redécouvrir quelques grands noms de la sculpture moderne et contemporaine, à travers les chefs-d'œuvre du Centre Georges Pompidou (Brancusi, Lipchitz, Herbin, Picasso, Gonzáles, Gargallo, Calder, Duchamp, etc ). . On explorera aussi des collections monographiques comme celles de Jean Arp ou de Paul Belmondo, et on découvrira des œuvres majeures du musée de Sculpture en plein air (Zadkine, Brancusi, César, Debré, Schöffer) . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 14h00 du 06/11 au 04/12 intervenant(e) à préciser B Ve 14h00 du 28/02 au 27/03 G . Nevejan C Je 12h00 du 28/05 au 25/06 F . Joubin

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 62 20. La couleur, du Moyen Âge au XXe siècle : 10 SÉANCES matières, techniques, perception et symbolique Musée du Louvre, musée d'Orsay, musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou La couleur, qui nous semble si familière, est à la fois un fait de société et un des véhicules de la transmission culturelle . De ce fait, la couleur peut être considérée et étudiée sous de multiples facettes : artistique, symbolique, religieuse, technique ou encore scientifique . Ce cycle, s'il ne prétend pas aborder toutes ces facettes en détail, propose d'en donner un panorama, du Moyen Âge au XXe siècle, en Occident . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 13h30 du 07/10 au 13/01 M .-C . Doumerg-Grellier B Me 10h30 du 26/02 au 13/05 M .-C . Doumerg-Grellier C Je 14h30 du 07/11 au 23/01 L . Tardy D Me 11h00 du 26/02 au 13/05 L . Tardy E Me 11h00 du 06/11 au 22/01 C . Parant F Sa 11h00 du 11/01 au 04/04 intervenant(e) à préciser G Ve 11h00 du 04/10 au 20/12 A . Kostritzky H Ve 14h00 du 06/03 au 12/06 A . Kostritzky I Lu 15h00 du 25/11 au 24/02 intervenant(e) à préciser J Me 10h30 du 22/04 au 24/06 C . Parant

21. La hiérarchie des genres : entre théorie et pratique artistiques 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay Peinture d'histoire, portrait, scène de genre, paysage et nature morte figurent dans la liste des genres, hiérarchisée par André Félibien en 1667 . Cette hiérarchie, toute académique, ne fut cependant pas rigoureusement suivie, même par les peintres que l'institution royale recevait en son sein en fonction du genre qu'ils pratiquaient . Du Moyen Âge, où la peinture se pratiquait déjà par genres, jusqu'au XIXe siècle, où la frontière entre les genres semble s'abolir, c'est un panorama thématique de la peinture que ce cycle propose . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 14h30 du 06/11 au 22/01 C . Parant B Je 14h30 du 23/04 au 02/07 C . Parant

22. Représenter les corps, de l'Antiquité à nos jours 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay, musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, musée du quai Branly-Jacques Chirac, musée Rodin À travers les salles du musée du Louvre et de divers grands musées parisiens, ce cycle propose une découverte de l'évolution de la représentation du corps . De l'Antiquité à l'époque contemporaine, le corps est le lieu privilégié de la rencontre avec la nature et l'Autre . Il est tour à tour héroïque, christique, objet d'étude scientifique, et se voit conférer au gré des temps et des lieux, une image bien différente . Comment les réalités corporelles (sexuelles, anatomiques, gastronomiques, religieuses, symboliques . ) . témoignent-elles de la culture dont elles sont issues ? En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 63 Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h30 du 09/10 au 08/01 F . Heitzmann / M-C . Doumerg-Grellier / S . Boukamel B Lu 13h30 du 24/02 au 11/05 F . Heitzmann / M-C . Doumerg-Grellier / S . Boukamel C Je 11h00 du 07/11 au 23/01 L . Tardy / S . Boukamel D Ma / Me 14h00 du 26/02 au 12/05 F . Heitzmann / C . Parant / A . Favreau

23. Iconographie chrétienne 10 SÉANCES Musée du Louvre, Cité de l'architecture & du patrimoine, Sainte-Chapelle . Le cycle consacré à l'iconographie chrétienne se propose, à partir des collections du Louvre, de la Cité de l'architecture et de la Sainte-Chapelle, de confronter textes et images afin d'étudier l'élaboration de l'iconographie de quelques-uns des personnages ou des thèmes les plus emblématiques de la religion chrétienne . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 11h00 du 06/01 au 23/03 F . Debouchaud B Ve 11h00 du 28/02 au 12/06 intervenant(e) à préciser C Je 14h00 du 16/01 au 02/04 C . Castello

24. Festins et repas : recevoir et être reçu, du Moyen Âge à nos jours 10 SÉANCES Musée national de la Renaissance-château d'Écouen, musée du Louvre, musée de la Chasse et de la Nature, Cité de la Céramique (Sèvres), musée Nissim de Camondo, MAD-musée des Arts décoratifs, musée d'Orsay Le repas présente de multiples enjeux sociaux, culturels, politiques et esthétiques . Moment d'individualité et de sociabilité, il a donné lieu à de nombreuses représentations . Ce cycle propose d'explorer et d'interroger ces témoignages à la fois dans leur dimension formelle mais aussi du point de vue fonctionnel car le repas est avant tout un spectacle avec ses règles et ses codes . L'évolution chronologique du cycle, de la période médiévale à la période contemporaine, permettra d'aborder dans tous les domaines de la création, toutes les mutations d'un moment clé de la vie quotidienne, devenu anecdotique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h30 du 08/11 au 24/01 F . Paragot B Ve 10h30 du 28/02 au 05/06 F . Paragot

25. Parures et orfèvrerie au Moyen Âge et à la Renaissance : 5 SÉANCES histoire du goût et des techniques Musée du Louvre, MAD-musée des Arts décoratifs, musée de la Renaissance, château d'Écouen Peu de bijoux et d'objets d'orfèvrerie nous sont parvenus dans leur forme initiale . Ils furent le plus souvent démantelés, transformés pour suivre la mode nouvelle, ou tout simplement détruits . Par ailleurs, les bijoux et la parure en général sont représentés sur tout type de supports artistiques . L'œil averti comprend vite que le choix d'un bijou et sa représentation par l'artiste n'est jamais anodin . En effet, le passé prête aux objets précieux, et aux gemmes dont ils sont sertis, des vertus symboliques, prophylactiques voire thérapeutiques, en plus de sublimer la beauté des hommes et des femmes . Ce cycle abordera l'évolution de leur forme tout au long du Moyen Âge et de la Renaissance, suivant l'histoire de la mode et du goût . Nous ferons également une incursion dans le mondes des pierres précieuses et décoratives, que l'homme n'a eu de cesse de travailler afin d'augmenter leurs feux, baignant de leur lumière les hommes et les femmes du Moyen Âge et de la Renaissance . En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 64 Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 13h30 du 10/01 au 07/02 F . Gilardoni B Ve 11h00 du 29/05 au 26/06 F . Gilardoni

26. Mobilier et objets d'art, du XVIIe siècle à l'Art nouveau 10 SÉANCES Musée du Louvre, MAD-musée des Arts décoratifs, musée du Petit Palais, musée d'Orsay Intégralement consacré à l'étude des objets d'art du règne de Louis XIII à la période Art nouveau, ce cycle permet d'avoir une vision la plus complète possible des arts décoratifs français, mais également européens, des années 1620 aux années 1920 . Abordant aussi bien l'ébénisterie que la menuiserie, l'orfèvrerie, la céramique ou l'art du verre, tout en observant l'importance des décors peints ou sculptés, ces séances permettent d'étudier à la fois les centres de production, les différents artisans ou encore les commanditaires des ensembles mobiliers et décoratifs prestigieux . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 11h00 du 10/01 au 27/03 D . Brouzet B Me 15h00 du 06/11 au 22/01 M . Millet C Ve 14h00 du 28/02 au 05/06 M . Millet

27. De l'art décoratif au Design : évolution de l'objet au XXe siècle 10 SÉANCES Musée d'Orsay, MAD-musée des Arts décoratifs, musée des Années Trente (Boulogne-Billancourt), Villas Le Corbusier, musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou Si la notion de style semble difficile à cerner pour les productions contemporaines, elle doit pourtant être définie afin de mieux comprendre ce qu'est le « design » . Les impératifs esthétiques de formes, de volumes et de matières, tout comme l'importance de la fonction et de l'usage des objets, restent une préoccupation permanente tout au long du XXe siècle . Le cycle, chronologique, propose une découverte de la multiplicité des objets et de leur évolution formelle et stylistique de 1914 à nos jours . Il s'agira de comprendre comment est née et a évolué la modernité aussi bien à travers le mobilier que la céramique, le verre ou l'orfèvrerie . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h00 du 08/11 au 24/01 E . Eichenlaub B Ve 15h00 du 06/03 au 12/06 E . Eichenlaub

28. Argent, art et pouvoir : les collectionneurs 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée des arts asiatiques-Guimet, musée Marmottan, musée d'Orsay, musée Nissim de Camondo Du trésor médiéval au studiolo italien, de la Wunderkammer aux collections royales, le cycle aborde la notion de collection et ses différents acteurs, royaux, princiers ou financiers . Il envisagera les typologies de collections, les circuits commerciaux, les modalités d'acquisition, et évidemment l'évolution de la perception esthétique de l'œuvre d'art et de sa représentation . Du milieu du XVIe siècle aux années 1900-1910, les multiples visages du collectionneur sont évoqués dans la grande la variété des œuvres « amassées », contemplées et présentées allant de la peinture à la sculpture, des antiques romains à la tapisserie, du mobilier aux objets asiatiques .

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 65 Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 14h00 du 22/04 au 24/06 J-B . Corne - A . Malbois B Je 11h00 du 23/04 au 02/07 J-B . Corne - A . Malbois C Je 14h30 du 23/04 au 02/07 J-B . Corne - A . Malbois

30. Paris : lieux de pouvoir, ville royale, du Moyen Âge à Henri IV 10 SÉANCES Musée du Louvre, / Sainte-Chapelle, cathédrale Notre-Dame de Paris, Château de Vincennes, Basilique Saint-Denis, , église Saint-Germain-l'Auxerrois, église Saint-Germain-des-Prés Dès le Moyen Âge, les rois de France font de Paris leur capitale : de nombreux monuments sont alors érigés pour affirmer la puissance royale . Mais le mécénat royal n'est pas réservé aux grands édifices civils comme le palais du Louvre ou le château de Vincennes, il s'exprime aussi dans les grands sanctuaires parisiens . Le parcours, de Saint-Germain-des-Prés à l'hôtel de Sully, en passant par Saint-Denis, Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, le Louvre, Vincennes et Saint-Germain l'Auxerrois, permettra de comprendre comment le mécénat contribue à façonner l'image royale et à affirmer la puissance et la légitimité de l'institution monarchique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 14h30 du 27/01 au 27/04 F . Debouchaud B Ve 10h30 du 13/03 au 19/06 F . Debouchaud C Ve 14h00 du 28/02 au 05/06 E . Thibert D Lu /Je 14h00 du 20/01 au 04/05 E . Thibert

31. Le Louvre à travers les âges : les métamorphoses d'un palais 10 SÉANCES Musée du Louvre Au-delà de ses riches collections, le musée du Louvre est abrité dans un édifice témoin de l'histoire de France . Ce cycle permet de découvrir l'architecture et l'aménagement intérieur d'un des plus grands palais d'Europe, aujourd'hui converti en musée et sans cesse modifié, de la guerre de Cent Ans au massacre de la Saint-Barthélemy, de la Renaissance de Pierre Lescot aux embellissements de Percier et Fontaine . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 14h00 du 30/09 au 06/01 A . Pavie B Me 11h00 du 22/04 au 24/06 A . Pavie C Ve 10h30 du 17/01 au 03/04 A . Pavie

32. Quartiers et monuments de Paris, 10 SÉANCES de la Renaissance aux années 1940 Musée du Louvre, église Saint-Eustache, quartier du Marais, Hôpital du Val-de-Grâce, Hôtel des Invalides, place Vendôme, , Opéra, 16e arrondissement, Bibliothèque nationale de France, Tolbiac- François Mitterrand, Cité de l'Architecture et du patrimoine Ce cycle suit le programme d'histoire générale de l'art, en proposant d'illustrer cette chronologie par un ensemble de monuments choisis pour leurs caractéristiques spécifiques de l'évolution de l'architecture durant l'Ancien Régime, l'Empire et les Républiques . Chaque séance sera l'occasion d'aborder les formes et les fonctions de l'architecture, et son rôle dans l'histoire des styles . En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 66 Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 11h00 du 07/11 au 23/01 E . Stiller B Lu/Ma 14h30 du 28/01 au 28/04 G . Taxil C Ve 10h00/11h00/12h00 du 13/03 au 19/06 G . Taxil D Ve 14h00/15h00 du 13/03 au 19/06 G . Taxil

33. Napoléon et les arts sous le Premier Empire 10 SÉANCES Quartier de la Chaussée d'Antin, église de la Madeleine, quartier du Louvre, musée du Louvre, musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, château de Fontainebleau, hôtel de Beauharnais, , Stratège militaire, Napoléon joua également un rôle majeur dans le redressement de Paris après la Révolution française . Il passa commande à de nombreux artistes . Aujourd'hui les collections des musées possèdent de multiples témoignages de cette activité tant en peinture (David, Girodet), en sculpture (Chaudet), en objets d'art (Biennais, Jacob-Desmalter, le mosaïste Belloni), qu'en décor intérieur et en architecture (Percier et Fontaine, Berthault) . Les visites programmées auront pour objectif de faire découvrir ce patrimoine culturel riche et varié . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je/Sa 10h00/12h15/14h00 du 03/10 au 14/12 H . Charabani B Me 10h00/11h00/14h00 du 08/01 au 11/03 A . Mordret-Isambert

34. Le Second Empire : arts, expositions universelles, salons 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay, Château de Fontainebleau, musée et domaine national de Compiègne, musées du Second Empire, Hôtel de la Païva, Opéra, Île de la Cité La période du Second Empire, récemment remise à l'honneur par l'exposition du musée d'Orsay, a offert une ère de prospérité économique propice à une révolution des arts, que nous étudierons à travers les visites muséales et architecturales de ce cycle . L'émulation permise par les Expositions universelles, la Révolution industrielle donnent naissance à des œuvres qui composent avec les arts du passé . Des évolutions apparaissent dans le domaine du marché de l'art avec le Salon, mais également avec le développement de structures plus indépendantes . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 12h15 / Sa 10h00 du 30/01 au 02/04 H . Charabani B Me/Sa 10h00/11h00 du 06/11 au 25/01 M . Chaleroux

35. Paris à la Belle Époque 10 SÉANCES Architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs dans le Paris de 1890 à 1914 Musée du Petit Palais, 16e arrondissement, Le Castel Béranger d'Hector Guimard, avenue de Wagram, 18e arrondissement, Porte Dauphine, 13e arrondissement, rue Réaumur Ce cycle est consacré à la découverte de la création artistique française entre la fin des années 1880 et 1914 . L'étude de l'architecture, mais également des décors du Paris de la fin du XIXe siècle et des débuts du XXe siècle, permet de saisir la richesse d'une époque où la construction était intense . L'Art nouveau, avec des artistes comme Gallé, Guimard ou encore Lavirotte, est au cœur du propos, mais c'est la diversité de la production qui est ici envisagée . En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 67 Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ma 10h00 du 25/02 au 12/05 I . Duchange B Ve 10h00 du 04/10 au 20/12 Z . Marty C Je 11h00 du 21/11 au 06/02 M . Chaleroux D Ve 11h00 du 08/11 au 24/01 A . Mordret-Isambert

36. Les villages de Paris 10 SÉANCES Quartier de Belleville, quartier de Ménilmontant, quartier de Charonne, quartier Picpus-Bercy, quartier Plaisance, Butte-aux-Cailles, quartier Vaugirard, quartier Auteuil, quartier des Batignolles, quartier Annexés dans l'enceinte de Thiers, en 1843, puis dans le Paris d'Haussmann, en 1860, au-delà des anciens faubourgs, les villages constitués en couronne forment encore aujourd'hui, malgré les rénovations du XXe siècle, un paysage parisien caractéristique, riche de singularités . Entre la célèbre butte de Montmartre et le Belleville de Casque d'or s'ouvre un champ pour l'archéologie industrielle, l'évocation des lieux de mémoire et l'établissement d'une typologie des cadres de l'activité et de l'habitat, dans l'ouverture au futur . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 13h00 du 06/03 au 12/06 intervenant(e) à préciser B Je 10h00 du 23/04 au 02/07 intervenant(e) à préciser C Ma 10h00 du 21/04 au 23/06 E . Stiller D Me 10h30 du 04/03 au 20/05 E . Stiller E Je 14h00 du 23/04 au 02/07 intervenant(e) à préciser

37. Des villes dans la ville 10 SÉANCES Musée du Louvre, château de Vincennes, palais de Justice, hôpital de la Salpêtrière, cimetière du Père-Lachaise, cité universitaire, La Défense, La Villette, Les Halles, crypte de Notre-Dame de Paris Ce cycle s'intéresse à l'histoire de la forme urbaine, lorsqu'elle abrite une institution comme le château royal, le musée, le palais de justice, l'hôpital, ou une fonction spécifique comme le quartier d'affaires ou le cimetière et permet donc d'étudier la ville et son histoire . Objets urbains et architecturaux par excellence, les espaces proposés se comportent chacun à leur manière avec complexités, multiplicités et utopies en inscrivant dans l'espace le rituel, le cérémonial et les usages propres à chacune de ces petites « villes dans la ville » . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 10h00 du 18/11 au 03/02 E . Stiller B Me/Je 10h00 du 09/10 au 18/12 E . Ruchaud C Je 10h00 du 09/01 au 02/04 E . Ruchaud

38. Maisons et ateliers d'artistes 10 SÉANCES Musée national Eugène Delacroix, quartier de La Nouvelle Athènes, musée Gustave Moreau, musée Zadkine, Atelier Brancusi, La Villa Vassilieff (musée du ), musée de Montmartre et Jardins Renoir, musée Bourdelle, musée national J .-J . Henner

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 68 Ce cycle permet de découvrir l'intimité créatrice des grands maîtres parisiens du XIXe siècle et du début du XXe siècle, depuis le quartier de la Nouvelle Athènes jusqu'à Montparnasse : seront au cœur de l'étude les ateliers des peintres Delacroix, Ary Scheffer, Gustave Moreau, des montmartrois Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, ainsi que des sculpteurs Zadkine et Brancusi . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 11h00 du 31/01 au 15/05 H . Le Corre B Ve 14h30 du 31/01 au 29/05 H . Le Corre C Me 11h00 du 22/04 au 24/06 L . Valette D Me 14h30 du 22/04 au 01/07 L . Valette

39. Musées de sciences et de curiosités : un patrimoine méconnu 5 SÉANCES Musée d'art et de sciences de l'Institut Pasteur, musée de l'Homme, musée de la Chasse et de la Nature, musée Curie, musée de l'École Vétérinaire (Maisons-Alfort) Ce cycle se propose d'appréhender un patrimoine culturel moins connu . Les musées de sciences véhiculent une image complexe, pourtant ils trouvent leur origine dans des cabinets privés de la Renaissance où furent rassemblées des curiosités naturelles et artificielles . L'effet de spectacle de ces cabinets de curiosités a eu tendance à céder le pas, après la Révolution, à la rigueur de la classification . Ce cycle vise à découvrir des musées surprenants, tantôt imposants, tantôt plus intimistes, mais qui ont en commun une richesse de collection, une muséographie originale, des thématiques sortant de l'ordinaire . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h00 du 22/11 au 24/01 H . Charabani B Je 14h00 du 30/04 au 04/06 H . Charabani

40. Châteaux et demeures franciliens 10 SÉANCES Plusieurs châteaux et demeures en Île-de-France Hôtels particuliers, châteaux, maisons de plaisance franciliens, méconnus ou insolites, permettent de découvrir ou d'approfondir l'art d'habiter aux XVIIe et XVIIIe siècles : urbanisme, architecture et distribution intérieure, décor et ameublement, art des jardins . Du règne d'Henri IV à la Révolution, la distribution et la décoration intérieure prennent en effet une importance considérable par la richesse des matériaux mis en œuvre, l'ingéniosité des solutions déployées et la spécialisation toujours plus grande des espaces d'habitation . Les châteaux de Maisons, Sceaux, Champs-sur-Marne, Asnières, l'hôtel de Lauzun, le palais du Louvre, le musée Nissim de Camondo, et le domaine de Chantilly établissent une histoire du goût et de la culture matérielle . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve/Sa 10h/11h/14h du 20/03 au 13/06 E . Ruchaud

41. Les églises parisiennes : un patrimoine oublié (1) 10 SÉANCES Saint-Eustache, Saint-Joseph des Carmes, Saint-Thomas d'Aquin, Sainte-Geneviève (Panthéon), Sainte-Clotilde, Saint-Louis de Vincennes, Saint-Pierre de Chaillot, Saint-Jean Bosco, Notre-Dame de Paris Les églises parisiennes, pour certaines bien connues du grand public, pour d'autres oubliées, consti- tuent un patrimoine historique et architectural . Mais elles renferment aussi de véritables chefs-d'œuvre de la peinture, de la sculpture, ou encore des objets d'art . C'est à la découverte de ces écrins et de leurs joyaux que ce cycle est consacré En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 69 Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 14h00 du 23/09 au 09/12 I . Duchange B Lu 14h00 du 13/01 au 23/03 I . Duchange C Je 11h00 du 07/11 au 23/01 A . Mordret-Isambert D Ve 10h00 du 06/03 au 19/06 A . Mordret-Isambert E Me 11h00 du 18/03 au 03/06 A . Mordret-Isambert

42. Les églises parisiennes : un patrimoine oublié (2) 10 SÉANCES Saint-Séverin, Saint-Gervais-Saint-Protais, Saint-Nicolas-des-Champs, Sainte-Marguerite, Saint-Roch,Saint- Sulpice, la Madeleine, Notre-Dame de Compassion, Saint-Vincent de Paul, le Saint-Esprit, Notre-Dame de Paris Les églises parisiennes, pour certaines bien connues du grand public, pour d'autres oubliées,constituent un patrimoine historique et architectural . Mais elles renferment aussi de véritables chefs-d'œuvre de la peinture, de la sculpture, ou encore des objets d'art . C'est à la découverte de cette deuxième série d'écrins et à leurs joyaux que ce cycle est consacré . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ma 10h/11h du 24/09 au 10/12 I . Duchange B Je 14h00 du 23/04 au 02/07 intervenant(e) à préciser C Ve 11h00 du 06/12 au 06/03 intervenant(e) à préciser

43. Les Années Trente 10 SÉANCES Musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, MAD-musée des Arts décoratifs, Grands Moulins de Pantin, musée des Années Trente (Boulogne-Billancourt), la maison du peuple et l'hôpital Beaujon (Clichy), Cité-jardins (Suresnes), quartier Saint-Lambert Cernée par deux expositions internationales à Paris, la décennie 1930 se joue dans le concert des arts entre modernité et classicisme, Art Déco et Surréalisme, et nous lègue un patrimoine exceptionnel, que nous découvrirons tant par la visite des grands musées que par l'exploration du paysage urbain et de l'architecture dans la capitale et ses banlieues : Boulogne-Billancourt, Suresnes, Pantin… Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 11h00 du 10/01 au 27/03 E . Stiller B Me 14h00 du 04/03 au 20/05 intervenant(e) à préciser C Me 12h00 du 08/01 au 25/03 F . Joubin

44. Arts au XXe siècle 10 SÉANCES Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, musée d'Orsay, musée de l'Orangerie, musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), musée Picasso Ce cycle explore l'art moderne en étudiant ses fondements, profondément ancrés dans l'art du XIXe siècle, puis la succession des mouvements, d'avant-garde notamment, qui ont marqué la production du XXe siècle, et enfin les débuts de la création contemporaine . Il s'agira de découvrir la production et les évolutions d'un siècle d'une richesse et d'une diversité remarquables .

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 70 Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 13h30 du 09/01 au 26/03 intervenant(e) à préciser B Je 15h00 du 27/02 au 14/05 C . Wilkins C Je 11h00 du 07/11 au 23/01 J . Mathas D Je 14h30 du 07/11 au 23/01 J . Mathas E Ve 12h00 du 10/01 au 27/03 F . Joubin F Me 14h00 du 25/03 au 24/06 C . Wilkins

45. L'art contemporain 10 SÉANCES Musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou, musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), Art 42, Palais de Tokyo, musée du Jeu de Paume, Fondation Cartier, Maison européenne de la photographie, le Plateau, la halle Saint-Pierre Ce cycle, consacré à l'art contemporain, permet d'en envisager toute la diversité et la richesse . Les collections permanentes et/ou les expositions temporaires de célèbres collections publiques, mais également celles, privées et parfois plus méconnues, offrent un large panorama de la production contemporaine . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 12h00 du 04/10 au 20/12 F . Di Pietrantonio B Ve 12h00 du 17/01 au 03/04 F . Di Pietrantonio C Me 15h00 du 06/11 au 22/01 C . Wilkins D Je 14h30 du 07/11 au 23/01 C . Wilkins E Ve 12h00 du 27/03 au 03/07 J . Thomas F Ve 15h00 du 27/03 au 03/07 J . Thomas G Me 12h30 du 06/11 au 22/01 M . Alluchon H Je 12h30 du 30/01 au 30/04 intervenant(e) à préciser I Je 15h00 du 30/01 au 30/04 intervenant(e) à préciser

46. Religion et spiritualité en Orient ancien 5 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle mettra en lumière les divers aspects de la religion dans le monde oriental antique à travers les collections du musée du Louvre . Les séances montreront comment les croyances se construisent et s'expriment à travers les objets exposés, mais aussi les modes de pensée, les pratiques et la spiritualité qui caractérisent les phénomènes religieux en Mésopotamie, en Iran et au Levant, avant la période islamique . Le cycle permettra ainsi d'explorer, sous cet angle essentiel, les grands traits des civilisations de l'Orient ancien . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 10h30 du 09/01 au 06/02 M . Bekas B Ve 10h00 du 28/02 au 27/03 M . Bekas C Je 14h00 du 05/03 au 02/04 K . Robé Ramette En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 71 47. Art byzantin et art russe dans les collections parisiennes 5 SÉANCES Musée du Louvre, musée du Petit Palais, cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky Ce cycle se propose de vous emmener sur les traces de l'art orthodoxe byzantin et russe au travers des collections muséales (dont celle récemment remise à l'honneur du Petit Palais) et de la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky . Nous reviendrons sur les caractéristiques de cet art, ses codes, ses particularités et son histoire . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 10h30 / Ve 15h00 du 11/05 au 26/06 E . Thibert B Lu 14h00 / Ve 15h00 du 08/06 au 10/07 E . Thibert C Lu 14h00 / Ve 10h30 / 15h00 du 11/05 au 12/06 E . Thibert

48. Musées de sculpture en plein air 5 SÉANCES Jardin des Tuileries, , cimetière du Père-Lachaise, cimetière de Montmartre, cimetière du Montparnasse Ce cycle propose de faire découvrir in situ la sculpture de quelques jardins et cimetières parisiens, véritables musées de la statuaire du XIXe siècle auxquels ont participé les plus célèbres sculpteurs de l'époque (Rude, David d'Angers, Dalou, Rodin, Bartholdi . ),. mais également de nombreux artistes talentueux et souvent oubliés (Eugène Guillaume, Aimé Millet, Jouffroy, Chapu, Falguière, Barrias . . ) . Les séances permettront de poser un nouveau regard sur ces œuvres qui furent conçues pour être vues en plein air, mais que l'on oublie souvent de contempler . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h00 du 25/09 au 23/10 I . Duchange B Lu 11h00 du 20/04 au 18/05 I . Duchange

49. Descendre au jardin 10 SÉANCES découverte et initiation à l'histoire des jardins en Île-de-France Jardin du Luxembourg, château de Fontainebleau, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, musée du Louvre, , jardin des Serres d'Auteuil, Buttes Chaumont, La Villette, musée du Domaine départemental de Sceaux . Le jardin apparaît souvent comme un espace d'agrément qui valorise les abords de la maison, propice à la détente à la belle saison et à l'admiration des sculptures qui y sont exposées . En s'appuyant sur des ensembles célèbres à Paris ou en Île-de-France, ce cycle propose de dresser une histoire des jardins, de leur typologie, et de démontrer qu'ils trahissent à la fois les modifications du rapport de l'homme à la nature et les évolutions des connaissances scientifiques . Tout en comprenant les jardins comme un projet établi par un architecte, un paysagiste ou encore un urbaniste, nous nous attacherons à les observer comme des œuvres complexes, faites de matériaux vivants, nécessairement évolutives . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 14h00 du 22/04 au 24/06 A . Lefranc B Je 11h00 du 23/04 au 02/07 A . Lefranc

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 72 50. Formes et matériaux, une histoire de l'architecture 5 SÉANCES Cité de l'architecture & du patrimoine La réouverture du palais de Chaillot en 2007 en une nouvelle entité baptisée Cité de l'Architecture & du Patrimoine a permis d'étendre les collections du musée des Monuments français à la question de l'objet architectural . Lors de chaque décennie, les architectes se sont ingéniés à combiner au mieux les compétences des artistes avec leur propre pratique . Chacune des séances mettra en avant les caractéristiques architecturales d'un matériau, et l'histoire de son utilisation dans le temps contemporain à partir des maquettes, dessins et films d'époque réunis dans les collections permanentes, autour de l'art de construire en bois, en pierre, en métal et en béton . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h00 du 08/11 au 06/12 intervenant(e) à préciser B Ve 11h00 du 29/05 au 26/06 intervenant(e) à préciser

51. La représentation de la femme 5 SÉANCES du Moyen Âge au Siècle d'Or de la peinture néerlandaise Musée du Louvre, MAD-musée des Arts décoratifs Du Moyen Âge au Siècle d'Or de la peinture néerlandaise, multiples sont les représentations de la femme et les objets qui accompagnent la vie féminine, qu'il s'agisse d'humbles témoignages ou d'œuvres d'art . Femmes des Écritures ou du quotidien, chacun de leurs gestes, de leurs costumes, nous informe de leur relation à autrui et de la place qui leur était accordée en leur temps . Il s'agit d'aborder dans ce cycle les différentes représentations de la femme, dévoilant ou nous laissant deviner son pouvoir, son influence, ses préoccupations du Moyen Âge au Baroque . Au sein des départements du Musée du Louvre et du musée des Arts Décoratifs, nous découvrirons que ces femmes bibliques ou mythologiques, reines, amoureuses, mères, héroïnes d'histoires fabuleuses ou femmes du quotidien, partagent des problématiques qui échappent à des catégorisations trop strictes . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me/Ve16h00 du 08/01 au 07/02 M . Simone B Me 16h00 du 04/03 au 01/04 M . Simone

52. Musée et patrimoine technique et industriel : 5 SÉANCES une valorisation des arts et des métiers Musée du Compagnonnage, faubourg Saint-Antoine, musée Fragonard, musée de la Toile de Jouy, musé des Arts et Métiers Quel est le point commun entre le musée du Compagnonnage, le faubourg Saint-Antoine, le musée Fragonard, le musée de la Toile de Jouy, et le musée des Arts et Métiers ? Une mise en valeur des richesses foisonnantes et diversifiées d'un patrimoine technique et industriel et son évolution à travers les siècles . Ce cycle nous permettra un voyage technique, industriel, olfactif, par la visite de musées étonnants, singuliers, mais toujours instructifs . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Sa 10h00/ Ve14h00 du 11/01 au 07/02 H . Charabani B Ve 14h00 du 20/03 au 29/05 H . Charabani

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 73 53. Les arts de la couleur au Moyen Âge 5 SÉANCES Musée du Louvre, Cité de l'Architecture & du patrimoine, musée Marmottan Ce cycle propose de découvrir les arts de la couleur au Moyen Âge . Outre la peinture murale, qui sera évoquée à partir des fresques romanes, et la peinture sur bois des primitifs issue des collections du musée du Louvre, sera abordé l'art de l'enluminure dont témoigne la riche collection de manuscrits du musée Marmottan . Une incursion dans les collections du musée national du Moyen Âge permettra de compléter ce panorama par l'art du vitrail et de la tapisserie, deux techniques qui connurent un essor exceptionnel dans la période . Ce parcours entre arts du décor et arts précieux permettra de souligner le phénomène de diffusion des modèles et les spécificités propres à chaque expression artistique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 14h00 du 30/01 au 12/03 H . Le Corre B Ve 11h00 du 28/02 au 27/03 S . Amory Magaraggia C Ve 14h35 du 20/03 au 15/05 S . Choureau

54. La peinture européenne à la Renaissance 5 SÉANCES Musée du Louvre, musée Jacquemart-André, château de Fontainebleau Ce cycle offre un panorama européen de la peinture des XVe et XVIe siècles, partant de l'Italie centrale, de l'Italie du nord (notamment Venise), et embrassant l'espace germanique, les royaumes chrétiens d'Espagne et de France (en particulier Fontainebleau et Paris) . Il s'agira, de l'échelle monumentale du grand décor à celle plus intime des retables, d'évoquer les spécificités régionales de la production picturale . Seront abordées les grandes préoccupations écloses dans l'esprit des peintres, depuis la retranscription de l'espace et du corps dans leur volumétrie, dans leur lumière, jusqu'aux jeux de virtuosité et d'érudition élégante que la culture de cour développera à l'ère des Habsbourg et des Valois . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 14h00 du 19/03 au 30/04 H . Le Corre B Ve 11h00 du 15/11 au 13/12 S . Amory Magaraggia C Ve 14h30 du 24/01 au 06/03 S . Choureau

55. Ombres et lumière 5 SÉANCES Musée du Louvre Pendant une longue période, seul l'Occident a représenté ce que tout un chacun peut observer : l'ombre portée . Pourquoi ? Répondre à cette question permet de retracer une histoire de la représentation visuelle, mentale et religieuse du monde . Ombres et lumière sont les points clés de la conquête de la représentation de la perspective, de l'aspect des choses jusqu'au trompe-l'œil . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 17h30 du 06/11 au 04/12 L . Tardy B Ve 10h30 du 15/11 au 13/12 L . Tardy C Ve 14h00 du 28/02 au 27/03 L . Tardy D Me 18h00 du 22/04 au 03/06 L . Tardy E Me 11h00 du 03/06 au 01/07 F . Pourias F Je 09h30 du 09/01 au 06/02 F . Pourias En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 74 56. En route pour les Jeux Olympiques : 5 SÉANCES sport et concours dans le monde gréco-romain Musée du Louvre Ces séances ambitionnent de revenir à la suite d'Héraclès, fondateur des J O. ,. aux sources du sport au travers des collections du musée du Louvre . Bien avant Pierre de Coubertin, les Jeux sont nés dans le sanctuaire d'Olympie, puis se sont développés comme un phénomène commun aux diverses cités grecques . La figure de l'athlète côtoie alors celle des héros . La conquête romaine a amené certains particularismes, et renforcé le prestige des courses de char, le sport romain par excellence, de Romulus à Ben-Hur ! C'est à cette enquête dynamique que s'attelle ce cycle . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h30 du 06/05 au 03/06 F . Heitzmann

57. Œuvres et représentations de femmes artistes, 5 SÉANCES du XVIIIe siècle à nos jours Musée du Louvre, musée d'Orsay, musée Rodin, musée Marmottan, musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou Les femmes artistes sont visibles dans les musées, à la fois par les portraits pour lesquels elles servent de modèles et par les œuvres qu'elles ont réalisées . De Vigée Le Brun à Louise Bourgeois, en passant par Camille Claudel ou Sonia Delaunay, ce cycle se propose de déconstruire le mythe d'un art dit «féminin», et d'investir de nouvelles perspectives en montrant qu'elles font partie des réseaux et des groupes d'artistes, au même titre que leurs homologues masculins . En replaçant ainsi ces créatrices dans un contexte plus global de l'histoire de l'art, cette enquête permettra de soulever des questions historiographiques, et de rafraîchir le regard porté sur les collections des musées parisiens . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 11h00 du 04/03 au 01/04 L . Cavallo B Je 14h00 du 05/03 au 02/04 L . Cavallo C Ve 11h00 du 06/03 au 03/04 L . Cavallo

58. L'expression des passions dans l'art, 5 SÉANCES du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle Musée du Louvre, musée d'Orsay Ce cycle propose de découvrir les caractéristiques de l'expression des émotions et des sensations extrêmes telles que la peur, la douleur ou le désespoir, dans l'art à partir des collections du musée du Louvre et du musée d'Orsay . La rhétorique visuelle des passions, telle qu'elle est développée par les artistes du XVIIe siècle, à l'instar de Nicolas Poussin ou de Charles Le Brun, constituera le point de départ d'un parcours à la fois chronologique et thématique de la production picturale en France jusqu'à la fin du XIXe siècle . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 11h00 du 13/11 au 11/12 Z . Marty B Me 14h00 du 06/05 au 03/06 Z . Marty C Ve 11h00 du 20/03 au 15/05 Z . Marty

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 75 59. Les transports, NOUVEAU 5 SÉANCES une traversée insolite de l'évolution culturelle et technologique Musée des arts et métiers, musée de la batellerie (Conflans-Sainte-Honorine), musée de la voiture (palais de Compiègne), musée de l'air et de l'espace (Le Bourget), De l'invention de la roue en 3 500 av J -C. . à l'avènement de l'aérospatial, les hommes et les femmes ont toujours voyagé : les marchandises, les objets ont dû être transportés . De nombreuses inventions ont révolutionné les transports terrestres, maritimes et aériens et ont contribué au développement industriel, social, technique et technologique de nos sociétés . La révolution industrielle a accéléré la mobilité faisant des transports l'un des secteurs économiques, artistiques et culturels les plus dynamiques . Du fardier de Cugnot à la conquête des airs, en passant par les carrosses, les berlines, les trains, les bateaux, les bicyclettes, les avions, les voitures de tous types, etc ,. la visite des différents musées et lieux proposés permettra d'évoquer l'évolution du patrimoine industriel et de montrer en quoi les transports sont une ambassade des métiers d'art et de la production artistique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h00 du 04/10 au 15/11 H . Charabani

60. Le bouddhisme, de l'Inde à l'Asie du Sud-Est NOUVEAU 5 SÉANCES Musée des arts asiatiques-Guimet, musée du quai Branly-Jacques Chirac Si le Bouddhisme est né en Inde, il s'est largement développé hors des frontières du sous-continent, en particulier dans les pays du Sud-Est asiatique, en suivant les voies commerciales . Des premières représentations du Bienheureux, aux élégantes effigies du Buddha marchant de Sukhothaï, ce cycle évoquera l'influence de cette religion sur les arts des cultures allant de l'Inde au Vietnam en passant par la Thaïlande et le Cambodge grâce aux magnifiques pièces des collections nationales . Les séances suivront un cadre chronologique depuis les premières représentations du Buddha jusqu'à l'époque contemporaine . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 10h30 du 18/10 au 29/11 C . de Percin Sermet

61. Paris, lieux de pouvoirs, ville royale, NOUVEAU 5 SÉANCES de Marie de Médicis à la Restauration Église Saint-Joseph-des-Carmes, Val-de-Grâce, Hôtel des Invalides, Palais-Royal, Musée du Louvre, Jardin des Tuileries, chapelle expiatoire Forte de son statut de capitale acquis à l’époque médiévale, Paris est toujours, aux XVIIe et XVIIIe siècles, une ville que les souverains souhaitent marquer de leur empreinte . Divers monuments sont les témoins de cette présence royale : édifices religieux ou résidences royales . Si la Révolution donne un coup d’arrêt à cette politique et tente de créer de nouveaux lieux de pouvoirs, la Restauration s’inscrit volontairement dans une tradition pluriséculaire aux inflexions toutefois largement mémorielle . Le parcours, de Saint-Joseph des Carmes à la Chapelle expiatoire, en passant par le palais du Luxembourg et le Palais Royal permettra de comprendre comment les monuments sont des marqueurs visuels du pouvoir . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h00 du 08/11 au 06/12 F . Debouchaud

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 76 62. Patrimoine militaire NOUVEAU 5 SÉANCES Château de Vincennes, musée de l'Armée, musée du Louvre, musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, musée du Service de Santé des Armées, Val-de-Grâce L'histoire de Paris et l'histoire des armées françaises sont étroitement liées comme en témoignent les nombreux monuments et sites du patrimoine militaire dans la ville (enceinte, place forte, arsenal, casernement, hôpital, etc .) . Ce cycle aborde le patrimoine militaire sur une longue durée, depuis l'architecture du château fort médiéval jusqu'à l'aérogare du Bourget . Au-delà de l'architecture, l'histoire des armées françaises sera appréhendée à partir d'un ensemble extrêmement varié de productions matérielles et artistiques, des tableaux de bataille aux portraits de naufragés, de l'équipement des hommes aux réalisations des grands ateliers d'armurerie, sans oublier les moulages en plâtre, statuettes de cire et objets de pharmacie qui évoquent les pratiques de la médecine des armées . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 15h00 du 28/03 au 07/05 C . Chaumier

63. Pierres et curiosités de la nature : NOUVEAU 5 SÉANCES les matériaux des objets d'art de Antiquité à l'époque moderne Musée du Louvre, musée de la Renaissance, château d'Écouen, musée de l'École des mines À la Renaissance, dans les cabinets de curiosité, on distingue les naturalia (objets issus la nature) et les artificialia (objets d'art réalisés par les hommes) . Or, ces catégories peuvent se confondre lorsque l'artiste métamorphose la nature en objet d'art . La fascination de l'homme pour la nature s'amplifie alors devant le choix de matériaux aux propriétés mystérieuses ou inconnues, aux formes étranges ou imparfaites, véritables curiosités . Du corail au jaspe en passant par l'oeuf d'autruche ou le bézoard, il s'agit d'étudier l'univers insolite des objets d'art réalisés à partir de matières naturelles d'ordre minéral, aquatique ou animal . Le cycle abordera la symbolique et la richesse plastique des camées et des intailles, le travail délicat de l'ivoire ou encore la mise en scène des pierres dures dans les trésors religieux et les collections royales de l'Antiquité à l'époque moderne . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 14h00 du 06/02 au 05/03 E . Eichenlaub

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 77 78 Chargés de cours

Aurell, Martin (Cours nº HSO2) professeur d'histoire du Moyen Âge, directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, Université de Poitiers B ajac, Quentin (Cours nº 31) directeur, Jeu de Paume, Paris Barbotin, Christophe (Cours nº 40d) conservateur général du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Bardiès-Fronty, Isabelle (Cours nº HSO2 et 10) conservatrice générale du patrimoine, musée national du Moyen Âge, musée de Cluny Bastet, Delphine (Cours nº 24) docteure en histoire de l'art, attachée de conservation du Patrimoine, musée Granet, Aix-en-Provence Beaujean, Gaëlle (Cours nº 16) docteure en anthropologie sociale, responsable des collections Afrique, musée du quai Branly-Jacques Chirac Belhoste, Jean-François (Cours nº 34) directeur d'études émérite, École Pratique des Hautes-Études Bettinelli, Philippe (Cours nº 29) conservateur du patrimoine, responsable de la collection arts plastiques (1961-1990), Centre national des arts plastiques Bischoff, Georges (Cours nº HSO2) professeur émérite d'histoire médiévale, directeur de l'institut d'histoire du Moyen Âge, Université de Strasbourg Blondeau, Étienne (Cours nº HGA2) conservateur du patrimoine, département des arts de l'Islam, musée du Louvre Boquet, Damien (Cours nº HSO2) maître de conférences en histoire médiévale, Aix-Marseille-Université Bosson, Nathalie (Cours nº 41a et 41b) chargée de cours attachée à l'UMR 6125, Université de Genève / centre Paul-Albert Février, Centre national de la recherche scientifique, Aix-en-Provence Brioist, Pascal (Cours nº HSO2) professeur d'histoire moderne, Université de Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance Brun, Baptiste (Cours nº 29) docteur en histoire de l'art contemporain, maître de conférences, Université de Rennes 2 Bruna, Denis (Cours nº HSO2 et 23)) docteur en histoire de l'art, HDR, conservateur en chef, département mode et textile, MAD-musée des Arts décoratifs Bulté, Cécile (Cours nº HGS2 et HSO2) docteure en histoire de l'art, chargée de cours, École du Louvre Cartier, Claudine (Cours nº 34) conservatrice générale du patrimoine honoraire Chazal, Gilles (Cours nº 35) conservateur général du patrimoine honoraire Cheles, Luciano (Cours nº HSO2) professeur émérite d'études italiennes, Université de Poitiers, membre associé au Centre de recherches, Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe, Université de Grenoble Alpes Cluzan, Sophie (Cours nº HGA1) conservatrice générale du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre Cordellier, Dominique (Cours nº 26) conservateur général du patrimoine, département des arts graphiques, musée du Louvre Costanzi, Michela (Cours nº 42a et 42b) maître de conférences en histoire et archéologie grecques, Université de Picardie Jules Verne, Amiens Coulié, Anne (Cours nº 8) conservatrice en chef, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Coulon, Jean-Charles (Cours nº HSO2) chargé de recherche, Institut de recherche et d'histoire des textes, CNRS Coupaye, Ludovic (Cours nº 17) lecturer, anthropologie de l'Océanie, anthropologie de l'art, de la culture matérielle et des techniques, muséologie, University College, Londres

79 Crépin-Leblond, Thierry (Cours nº HSO2) conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d'Écouen Curie, Pierre (Cours nº HGA3) conservateur en chef du patrimoine, conservateur du musée Jacquemart-André, Institut de France Dassas, Frédéric (Cours nº 21) conservateur en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre Déléry, Claire (Cours nº 15) conservatrice du patrimoine, musée national des arts asiatiques-Guimet Demouy, Patrick (Cours nº HSO2) professeur d'histoire médiévale, Université de Reims Champagne-Ardenne Drost, Vincent (Cours nº 44) chef de projet « Trouvailles monétaires », département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France Ducos, Blaise (Cours nº 25) conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre Durocher, Maxime (Cours nº HGS2) chercheur post-doctorant, Sorbonne Université-Musée du Louvre Dutour, Thierry (Cours nº HSO2) maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris-Sorbonne Erlich, Aurélie (Cours nº HGA3) conférencière nationale, chargée de cours, École du Louvre Étienne, Marc (Cours nº 6) conservateur en chef du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Faroult, Guillaume (Cours nº HGA3) conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre Farout, Dominique (Cours nº 40a et 40b et 40c et 40e) diplômé en sciences philologiques et historiques Feller, Laurent (Cours nº HSO2) professeur d'histoire médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Fellinger, Gwenaëlle (Cours nº 15) conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice du département des arts de l'Islam, musée du Louvre Fémelat, Armelle (Cours nº HSO2) docteure en histoire de l'art, chercheuse associée, Centre d'études supérieures de la Renaissance Fonkenell, Guillaume (Cours nº HGA2 et HSO2) conservateur en chef du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen Gajda, Iwona (Cours nº 39) chargée de recherche, CNRS Gallego Cuesta, Susana (Cours nº 31) conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy Gerbier, Aurélie (Cours nº HGS2) conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen Germain-Donnat, Christine (Cours nº 22) conservatrice en chef du patrimoine, directrice du département du patrimoine et des collections, Cité de la Céramique, Sèvres et Limoges Guégan, Stéphane (Cours nº 28) historien de l'art, conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay Guichard, Michaël (Cours nº 36) directeur d'études, École Pratique des Hautes-Études Hasselin-Rous, Isabelle (Cours nº HGA1) chargée d'études documentaires principale, chef du service d'études et de documentation, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Haumesser, Laurent (Cours nº 9) conservateur en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Hollard, Dominique (Cours nº 44) chargé de la collection de monnaies romaines, département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France Klapisch-Zuber, Christiane (Cours nº HSO2) directrice d'études émérite, École des hautes études en sciences sociales Laks, Déborah (Cours nº HGA3) docteure en histoire de l'art, chargée de recherches, CNRS

80 Laugier, Ludovic (Cours nº 8) conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Laurioux, Bruno (Cours nº HSO2) professeur d'histoire médiévale, Université de Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, président du comité des travaux historiques et scientifiques Le Bitouzé, Corinne (Cours nº 27) conservatrice générale du patrimoine, adjointe de la directrice, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France Le Gall, Jean-Marie (Cours nº HSO2) professeur d'histoire moderne, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne Le Meaux, Hélène (Cours nº 7) conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre Le Roux, Nicolas (Cours nº HSO2) professeur d'histoire moderne, Université Paris 13 Lecoq, Pierre (Cours nº 38a et 38b) directeur d'études, École Pratique des Hautes-Études Lefèvre, Vincent (Cours nº 14) conservateur général du patrimoine, sous-directeur des collections, service des musées de France, Direction générale des patrimoines Legaré, Anne-Marie (Cours nº HSO2) professeure d'histoire de l'art médiéval, Université de Lille Lemaître, Nicole (Cours nº HSO2) professeure émérite d'histoire moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Maldonado, Guitemie (Cours nº 30) professeure d'histoire générale de l'art (XXe-XXIe siècles), École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris Mélandri, Magali (Cours nº HGA3) responsable de l'unité exposition-édition, musée départemental Albert-Kahn Mérel-Brandenburg, Anne-Bénédicte (Cours nº 5) docteure en histoire de l'art et archéologie, équipe de recherche, École du Louvre Mongne, Pascal (Cours nº HGA2) docteur en archéologie précolombienne, chargé de cours, École du Louvre, ArchAm (UMR 8096 - Université Paris I), GEMESO (EPHE) Moscatiello, Manuela (Cours nº 13) responsable des collections Japon, musée Cernuschi, Paris Moulhérat, Christophe (Cours nº HGA1) chargé d'analyse des collections, département du patrimoine et des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac Nunez-Regueiro, Paz (Cours nº HGS2) conservatrice en chef du patrimoine, responsable de collections Amériques, musée du quai Branly-Jacques Chirac Panfili, Didier (Cours nº HSO2) maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Pastoureau, Michel (Cours nº HSO2) directeur d'études émérite, École Pratique des Hautes-Études Patrois, Julie (Cours nº HGS2 et 18) docteure en archéologie précolombienne, iconologue mayaniste, UMR8096 laboratoire archéologie des Amériques Pauwels, Yves (Cours nº HSO2) professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance Perez, Stanis (Cours nº HSO2) professeur agrégé, coordonnateur de recherches, Maison des Sciences de l'Homme, Paris Nord Pizzorni, Florence (Cours nº HGA3) conservatrice en chef du patrimoine, service des musées de France, Direction générale des patrimoines Poilpré, Anne-Orange (cours nº HGA1) maître de conférences en histoire de l'art médiéval, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Quellier, Florent (Cours nº HSO2) professeur d'histoire moderne, Université d'Angers Quette, Béatrice (cours nº HGA1) conservatrice du patrimoine, chargée des collections asiatiques, MAD-musée des Arts décoratifs, Paris Ragnard, Isabelle (Cours nº HSO2) maître de conférences en musique médiévale, Université Paris-Sorbonne

81 Raineau, Joëlle (Cours nº 27) collaboratrice scientifique, chargée des publications, Petit Palais-musée des Beaux-arts de la Ville de Paris Rapti, Ioanna (Cours nº 11) directrice de recherche, histoire de l'art et archéologie du monde byzantin et de l'Orient chrétien, École Pratique des Hautes-Études Rigault, Patricia (Cours nº HGA1) chargée d'études documentaires, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Ritz-Guilbert, Anne (Cours nº HGA2) docteure en histoire de l'art, HDR, équipe de recherche, École du Louvre Robbe, Émilie (Cours nº 12) conservatrice en chef du patrimoine, département moderne (1643-1870), musée de l'Armée, Hôtel national des Invalides Rochard, Héléna (Cours nº 11) docteure en histoire de l'art, chargée de collections, Centre Gabriel Millet, photothèque de l'École Pratique des Hautes-Études Rohou, Julie (Cours nº HGS2) conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen Schaal, Katia (Cours nº HGA3) doctorante en histoire de l'art contemporain Scherf, Guilhem (Cours nº 20) conservateur général du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre Simon-Millot, Rolande (Cours nº 4) conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections Néolithique et Âge du Bronze, musée d'Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye Sissia, Julie (Cours nº HGA3) docteure en histoire de l'art, chercheuse associée, Centre d'Histoire de Sciences Po Texier, Simon (Cours nº 19) professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Picardie-Jules Verne, directeur du département histoire de l'art Thomas, Ariane (Cours nº 7) conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre Tilliard, Laurence (Cours nº 22) conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des collections, Sèvres, manufacture et musée nationaux Valentin, Manuel (Cours nº HGA3) maître de conférences, musée de l'Homme Vezyroglou, Dimitri (Cours nº 32) maître de conférences, responsable du parcours «histoire du cinéma» du master histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vincent, Bernard (Cours nº HSO2) directeur d'études, École des hautes études en sciences sociales Voisenat, Claudie (Cours nº 33) ethnologue, ingénieure de recherche, laboratoire d'histoire des institutions de la culture, CNRS ministère de la Culture Voyer, Cécile (Cours nº HSO2) professeure d'histoire de l'art médiéval, Université de Poitiers Watts, Karen (Cours nº 12) conservatrice en chef - senior-curator, Royal Armouries, Leeds (Royaume-Uni) Wyler, Stéphanie (Cours nº 10) docteure en histoire et archéologie des mondes anciens, maître de conférences, histoire et anthropologie des mondes romains, Université Paris Diderot Paris 7, AnHiMA/UMR 8210 Zéphir, Thierry (cours nº HGA1) ingénieur d'études, musée national des arts asiatiques-Guimet Ziegler, Nele (Cours nº 37a et 37b) directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique

82 Chargés de travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

A l l u c h o n , M a r i o n (TDO nº 45) A m o r y - M a g a r a g g i a , S o p h i e (TDO nº 17 ; nº 18 ; nº 53 ; nº 54) B a r o t , M a g a l i (TDO nº 2) B e k a s , M a r g a u x (TDO nº 46) Bellessort, Marie-Noëlle (TDO nº 03 ; nº 04 ; nº 05) B e r t i n , M a r i o n (TDO nº 11) B o n t e m p s , S é b a s t i e n (TDO nº 13) B o u k a m e l , S a r a h (TDO nº 11 ; nº 22) B r o u z e t , D a v i d (TDO nº 26) C a r i o u , G w e n n a ë l l e (TDO nº 11) C a s a l , K a r i n e (TDO nº 06) C a s t e l l o , C a n d i c e (TDO nº 06 ; nº 23) C a v a l l o L a r a (TDO nº 57) C e l i e r , C a m i l l e (TDO nº 11 ; nº 12) C h a l e r o u x , M a r i n e (TDO nº 34 ; nº 35) C h a r a b a n i , H é l è n e (TDO nº 33 ; nº 34 ; nº 39 ; nº 52 ; nº 59) C h a u m i e r , C a t h i a (TDO nº 62) C h o u r e a u , S u z a n n e (TDO nº 53 ; nº 54) C i l m i , G i a n c a r l a (TDO nº 16) C o l i n , B e n o î t (TDO nº 06) C o r n e , J e a n - B a p t i s t e (TDO nº 28) C o r n i l l o n , D a v i d (TDO nº 06) C r é t i n , J o ë l l e (TDO nº 01) d e P e r c i n S e r m e t , C h a r l o t t e (TDO nº 09 ; nº 60) D e b o u c h a u d , F l o r i e (TDO nº 23 ; nº 30 ; nº 61) D i P i e t r a n t o n i o , F u l v i a (TDO nº 45) D o u m e r g - G r e l l i e r , M a r i e - C l a i r e (TDO nº 20 ; nº 22) D u c h a n g e , I s a b e l l e (TDO nº 35 ; nº 41 ; nº 42 ; nº 48) E i c h e n l a u b , E d w i g e (TDO nº 27 ; nº 63) E m i l e , M a r i e (TDO nº 01) F a v r e a u , A m a ë l l e (TDO nº 11 ; nº 22) G a l l o i s , N a t h a l i e (TDO nº 02) G i l a r d o n i , F a b i o l a (TDO nº 15 ; nº 25) H e i t z m a n n , F l o r e n c e (TDO nº 07 ; nº 08 ; nº 22 ; nº 56) H e r r o u , C y r i l (TDO nº 09) J o u b i n , F r a n c k (TDO nº 19 ; nº 43 ; nº 44) K o s t r i t z k y , A n g é l i q u e (TDO nº 01 ; nº 16 ; nº 20) L e C o r r e , H é l è n e (TDO nº 14 ; nº 38 ; nº 53 ; nº 54) L e f r a n c , A x e l (TDO nº 49)

83 M a l b o i s , A m a n d i n e (TDO nº 28) M a r t i n , S o p h i e (TDO nº 13 ; nº 15 ; nº 17) M a r t y , Z o é (TDO nº 35 ; nº 58) M a t h a s , J e a n n e (TDO nº 44) M i l a n d e , Vé r o n i q u e (TDO nº 01) M i l l e t , M a r i o n (TDO nº 26) M o r d r e t - I s a m b e r t , A l e x a n d r e (TDO nº 33 ; nº 35 ; nº 41) M u g n i o t , L a u r e n c e (TDO nº 01) N e v e j a n , G e n e v i è v e (TDO nº 18 ; nº 19) P a r a g o t , F a n n y (TDO nº 24) P a r a n t , C é l i n e (TDO nº 16 ; nº 20 ; nº 21 ; nº 22) P a v i e , A d e l i n e (TDO nº 31) P o u r i a s , F r a n ç o i s (TDO nº 55) R a m e l e t , M a r i e (TDO nº 11) R a n d o n n e i x , P a u l i n e (TDO nº 16) Robé Ramette, Karine (TDO nº 8 ; nº 46) R o b i l l a r d , P a t r i c i a (TDO nº 04 ; nº 05 ; nº 07; nº 08) R u c h a u d , E l i s a b e t h (TDO nº 13; nº 37 ; nº 40) S i m o n e , M a s s i m i l i a n o (TDO nº 51) S i r o n , E m m a n u e l (TDO nº 09 ; nº 10 ; nº 11) S t i l l e r , E m m a n u e l (TDO nº 32 ; nº 36 ; nº 37 ; nº 43) Ta r d y , L a u r e n c e (TDO nº 16 ; nº 20 ; nº 22 ; nº 55) Ta x i l , G a ë l l e (TDO nº 32) T h i b e r t , E m e l i n e (TDO nº 30 ; nº 47 ; nº 61) T h o m a s , J o r i s (TDO nº 45) Va l e t t e , L a u r a (TDO nº 38) Vé r o n , A n n e - C é c i l e (TDO nº 15 ; nº 17 ; nº 18) W i l k i n s , C h a r l o t t e (TDO nº 44 ; nº 45)

84 Les inscriptions

85 Modalités d'inscription

Inscription et paiement en ligne auditeurs .ecoledulouvre fr.

Inscription et paiement par correspondance Le dossier dʼinscription est à retourner à lʼadresse suivante : Inscriptions auditeurs (cours HIST) École du Louvre, Palais du Louvre, Porte Jaujard, 75038 Paris cedex 01 Éléments nécessaires : la fiche d'inscription dûment remplie ; une photographie d'identité récente avec nom et prénom inscrits au revers ; la justification du tarif réduit, le cas échéant (voir p . 87) ; votre paiement (cf . paragraphe ci-après).

Trois modes de règlement sont proposés pour vous acquitter de votre inscription par correspondance :

Tous les chèques doivent être établis à l'ordre de « Régie École du Louvre » (uniquement chèques compensables en France) . Veuillez penser à signer vos chèques . le paiement en 1 fois (comptant) : Vous payez votre inscription par chèque(s) aux cours (histoire générale de l'art et/ou cours d'histoire des sociétés occidentales, cours de spécialité, d'iconographie, d'épigraphie ou de numismatique), en joignant autant de chèques que de cours souhaités . Calcul du montant de vos cours : 1er cours en tarif plein + cours suivant(s) en tarif dégressif Si vous choisissez des Groupes de travaux dirigés devant les œuvres, veuillez remplir un chèque par Groupe de TDO (autant de chèques que de cycles thématiques de travaux dirigés devant les œuvres) . le paiement en 2 fois (à l'inscription puis à réception de la demande de règlement) : Ce mode de paiement est possible si votre dossier d'inscription complet est reçu au plus tard le vendredi 30 août 2019 . Veuillez joindre un chèque de 100 euros à votre dossier d'inscription, ce qui vous garantira d'obtenir une place dans les cours et travaux dirigés devant les œuvres (TDO) demandés, selon la disponibilité . Le solde est exigible au plus tard dans un délai de trois semaines à compter de la date d'émission d'une demande de règlement qui vous sera envoyée par l'École . Votre carte d'auditeur vous sera adressée après encaissement du solde . Attention : toute inscription est définitive et l'intégralité des droits correspondants est due. le paiement en 3 fois (à l'inscription et deux prélèvements automatiques) : Ce mode de paiement est possible si votre dossier d'inscription complet est reçu au plus tard le vendredi 30 août 2019, pour un montant supérieur à 325 euros . Veuillez joindre : - un chèque de 100 euros à votre dossier d'inscription, ce qui vous garantira d'obtenir une place dans les cours et travaux dirigés devant les œuvres (TDO) souhaités, selon la disponibilité ;

86 - le mandat de prélèvement SEPA complété (veillez à remplir correctement et à signer le mandat) ; - un RIB original présentant les codes IBAN et BIC .

Tout dossier incomplet sera retourné à l'expéditeur, sans pré-inscription possible. Si vous vous apercevez, après avoir posté ou déposé votre dossier, que vous l'avez transmis incomplet, attendez qu'il vous soit retourné . Les dossiers d'inscription sont traités par ordre d'arrivée . Les demandes d'inscription ne peuvent être prises en compte qu'en fonction des places disponibles . Aucun remboursement ni report ne sera effectué.

Tarifs d'inscription

Tarifs unitaires Plein tarif Tarif dégressif Tarif réduit* Tarif réduit dégressif* Si vous êtes inscrit(e) Si vous êtes inscrit(e) 2019-2020 à un cours, vous bénéfi- à un cours, vous bénéfi- ciez d'un tarif dégressif ciez d'un tarif dégressif pour les autres cours pour les autres cours

▪ Histoire générale de l'art 350 euros 295 euros 210 euros 177 euros ▪ Histoire des sociétés occidentales

Cours de spécialité, d'iconographie, d'épigraphie, 330 euros 275 euros 198 euros 165 euros d'héraldique, et de numismatique

Travaux dirigés devant les œuvres,10 séances 100 euros 100 euros 100 euros 100 euros

Travaux dirigés devant les œuvres, 5 séances 50 euros 50 euros 50 euros 50 euros

*Justificatifs nécessaires pour le tarif réduit : - jeune (moins de 26 ans au 31/12/2019, né(e) à partir du 01/01/1994) : copie d'une pièce d'identité, - demandeur d'emploi : copie de l'attestation nominative de demandeur d'emploi datant de moins de six mois ; - bénéficiaire du RSA : copie de l'attestation nominative de bénéficiaire du RSA datant de moins de six mois ; - bénéficiaire de l'AAH : copie de l'attestation nominative de bénéficiaire de l'AAH datant de moins de six mois ; - mineur(e) (moins de 18 ans au 31/12/2019, né(e) à partir du 01/01/2002) : autorisation parentale signée . Les auditeurs doivent obligatoirement être âgés de 15 ans minimum au 01/09/2019 (nés avant le 01/09/2004) .

Pôle des inscriptions auditeurs [email protected] / téléphone (messagerie vocale) : 01 55 35 18 37

87 Formation continue Pour une inscription en formation continue, contactez le 01 55 35 19 22 ou envoyez un courriel à : formation .continue@ecoledulouvre .fr

Tous les cours sont accessibles aux stagiaires s'inscrivant au titre de la formation continue . Le dossier d'inscription est à renvoyer au service des publics auditeurs et de la formation continue, accompagné des pièces suivantes :

la fiche d'inscription dûment remplie ; une photographie d'identité avec nom et prénom inscrits au revers ; un courrier de prise en charge des frais de formation par l'employeur ou un courrier de prise en charge individuelle .

Ne pas joindre de règlement pour les inscriptions au titre de la formation continue.

Tarifs de la formation continue

Pour une formation prise en charge par l'employeur : joindre un courrier de l'employeur s'engageant à prendre en charge les droits . 525 euros par cours d'histoire générale de l'art ou cours d'histoire des sociétés occidentales . 505 euros par cours de spécialité (cours organique), d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique ou de numismatique . 100 euros par cycle de 10 séances de travaux dirigés devant les œuvres . 50 euros par cycle de 5 séances de travaux dirigés devant les œuvres .

Pour une formation prise en charge par le stagiaire : 450 euros par cours d'histoire générale de l'art ou cours d'histoire des sociétés occidentales . 430 euros par cours de spécialité (cours organique), d'épigraphie, d'iconographie, d'héraldique ou de numismatique . 100 euros par cycle de 10 séances de travaux dirigés devant les œuvres . 50 euros par cycle de 5 séances de travaux dirigés devant les œuvres .

88