Organisation

Point km Altitude Repère Descriptif 0 km 1.280 m Départ du centre du village avec une musique envoûtante et des feux d’artifice. Le public exulte, la clameur couvre toute la vallée… Nous voilà partis pour faire le cœur de l’Andorre que nous n’oublierons jamais. Nous suivons la route sur 900 m pour atteindre le village de Sornàs, avant d’emprunter un chemin délicieusement vallonné, assez large, qui se rétrécit par endroits, traversons le hameau d’ puis entrons dans le village de . 3,5 km 1.330 m Prenons le temps d’apprécier les vieilles maisons et les ruelles pavées en traversant le village. Nous reprenons le chemin et nous engageons sur la route du fer, ancien itinéraire suivi par les mineurs qui livraient leur minerai aux forges situées en aval. Nous longeons le village d’. A la lumière de la frontale, nous pouvons admirer les La Cortinada sculptures qui bordent le chemin (nourrissons-nous de cette beauté fantomatique en attendant d’attaquer les choses “sérieuses” qui ne vont pas tarder à se présenter). Quittons le chemin par un petit pont sur la gauche pour entamer la première montée de la course en traversant le village de . 5 km 1.440 m Juste à la sortie du village, nous prenons sur la gauche un sentier empierré, le dénivelé Llorts est important jusqu’à une ferme; nous entamons alors une descente de presque deux kilomètres avant d’enchainer une belle montée jusqu’au col de les Cases.

10 km 1.960 m Petit replat avant de reprendre une grimpette de 100 m de dénivelé supplémentaire, Coll de les Cases atteindre un nouveau replat puis une courte descente jusqu’aux granges des Prats Nous.

12 km 2.010 m Le chemin devient vallonné, nous suivons, en gros, une courbe de niveau avant Bordes dels d’atteindre une petite descente. Nous quittons le GRP, vient un grand replat puis le Prats Nous refuge Joan Canut – Pla de l’Estany.

Point km Altitude Repère Descriptif 15 km 2.060 m Ravitaillement. Après un replat, nous nous engageons sur un chemin descendant Refugi Joan Canut assez étroit jusqu’à arriver sur une piste. Environ deux kilomètres après le refuge, nous Pla de l'Estany abandonnons la piste pour prendre un chemin sur la droite descendant sur une centaine de mètres avant d’affronter une montée sévère jusqu’au refuge du Comapedrosa.

20 km 2.367 m Ravitaillement. Nous retrouvons le GRP avec un chemin assez plat sur herbe sur Refugi del 1 km environ avant d’entamer une pente assez raide sur chemin pierreux. Nous arrivons Comapedrosa rapidement sur la crête, la Portella de Sanfons.

22 km 2.592 m Chemin avec une petite pente descendante avant de contourner le Pic Negre et Portella de Sanfons traverser le col « Petit » ; montée rapide de 120 m de dénivelée et nous arrivons sur une crête que nous suivons jusqu’au Port de Cabús

26 km 2.302 m 3 kilomètres de descente dans les prés pour atteindre Setúria et grimper sur la piste Port de Cabús de ski jusqu’au col de La Botella 30 km 2.047 m Ravitaillement. Nous suivons le GRP, le chemin devient étroit, légèrement vallonné et s’enfonce dans la forêt. Sur notre gauche (est) nous pouvons admirer les cimes. Coll de la Botella Nous traversons les pistes de Pal, replongeons dans la forêt avant d’atteindre le magnifique petit col Montaner : nous marchons sur la frontière hispano-andorrane.

34 km 2.084 m Descente assez raide dans le bois sur environ 3 km, nous traversons la rivière et arrivons à une piste. Après un kilomètre, près d’une grange, nous quittons la piste pour Collada de un chemin étroit dans le bois qui nous mène au village de , 150 m de macadam Montaner et nous prenons un chemin descendant : camí de la Quera jusqu’à la route générale que nous traversons. Nous passons sous le tunnel, et après avoir descendu quelques marches nous atteignons la chapelle Sant Antoni puis le pont roman.

Point km Altitude Repère Descriptif 43 km 1.150 m Nous suivons le petit canal d’irrigation, passons sous la route générale en suivant le bord de la rivière et après 150 m de macadam nous voilà sur un chemin empierré qui Pont de Sant nous mène au centre de la ville des Escaldes. Nous passons à côté du bâtiment Antoni emblématique de Caldea, par les berges de la rivière Valira et atteignons le complexe sportif de Prat Gran.

45 km 1.050 m Ravitaillement-base de vie. Nous suivons les rues des Escaldes sur environ 500 m et nous engageons dans un chemin qui monte dru. Nous passons sous la route par un tunnel, puis prenons un chemin qui nous mène à l’entrée de la vallée du Madriu. Nous abandonnons là la civilisation pour nous enfoncer dans une zone vraiment magnifique. Escaldes Montée relativement douce jusqu’au pont, plus dure après jusqu’à une borda où nous suivons le chemin de pierre avec relativement peu de pente jusqu’aux bordes de Ramio.

Ouvrons bien les yeux et apprécions la beauté de la nature, les vieilles bâtisses et les couleurs de la végétation. 49 km 1.645 m Aux bordes de Ramio, nous suivons le chemin durant 100 m et tournons à gauche en abandonnant le GRP et en nous enfilant sur un chemin clairement tracé qui monte Ramio tranquillement au Col Jovell. Oublions de temps en temps le chronomètre : c’est magnifique.

50 Km 1.800 m Ce petit col est réellement joli avec ses tables de pique-nique ; si nous ne voulons pas en profiter, commençons la descente par le chemin pierreux. La descente n’est pas très Coll Jovell technique et bientôt nous arrivons à une autre zone de pique-nique, le chemin continue complètement plat pendant plus d’1 km avant d’arriver à la route d’.

52 km 1.620 m Au milieu du virage, nous prenons le premier chemin à droite, le chemin du Confòs, qui pénètre dans la forêt. Cette partie est très intéressante, la beauté de la forêt est combinée avec la sérénité de l’endroit et la douceur du sol, on dirait que nous courons Engolasters sur une moquette épaisse. Nous voilà au milieu de cibles, attention à Robin des Bois ☺! Nous montons doucement avant une courte descente pour déboucher sur un chemin large et plat qui nous emmène en moins de 3 km aux Pardines.

Point km Altitude Repère Descriptif 56 km 1.635 m Ravitaillement. Nous montons par la route sur 200 m jusqu’au premier grand virage pour prendre à gauche le chemin de . Ce chemin est délicieusement ondulé, entouré d’arbres et dominant la vallée. Nous pouvons courir sans problème ou bien Les Pardines récupérer et profiter de la nature. Au bout d’environ 4 km nous entamons la descente jusqu’à Prats, nous arrivons à la route que nous suivons durant environ 600 m avant de nous engager sur un chemin à gauche qui nous emmène à Canillo. 60 km 1.495 m Nous sortons du village par une montée goudronnée très raide avant de nous enfiler sur un étroit sentier, le chemin du « gall del bosc » (grand tétras), pour 170 m de Canillo dénivelé en un peu plus de 900 m de distance. Nous arrivons rapidement à la cote 1.660 et nous suivons le chemin relativement plat jusqu’au rond-point de l’Aldosa de Canillo (luge géante). 64 km 1.620 m Nous traversons la route générale et montons au village de l’Aldosa que nous traversons et nous nous enfilons sur chemin étroit qui monte fort. Nous longeons une L’Aldosa de Canillo vieille « borda », continuons à monter jusqu’à la cote 1.908. Nous profitons du moment pour jeter un œil à la vue panoramique.

66 km 1.908 m Nous suivons le chemin qui ondule agréablement dans le sous-bois, nous traversons la Coll de la Cauba rivière par un petit pont en bois et enchaînons sur l’autre côté de la montagne jusqu’aux bordes de l’Armiana.

68 km 1.800 m Ravitaillement. Petit coup de rein de 200 m de dénivelée positive, replat puis petite descente avant d'attaquer la véritable montée, celle-ci est douce, nous suivons le cours de la rivière et arrivons bientôt à une source ferrugineuse et des tourbières. Nous suivons le chemin sur la gauche et la montée devient très forte, quelques replats relatifs Armiana mais la pente est toujours aussi drue. Peu à peu l’herbe cède la place au minéral. Retournons-nous de temps en temps pour récupérer et profiter du spectacle. Nous sommes en train de faire environ 700 m de dénivelé en un peu plus de 4 km. Nous avons fini la dernière grande montée du parcours, nous sommes arrivés au Col d’Arenes.

Point km Altitude Repère Descriptif

74 km 2.540 m Posons-nous un peu et respirons bien fort. Alimentons-nous, hydratons-nous et surtout admirons le paysage des 2 côtés du col : devant nous la vallée du nord et une partie Coll d’Arenes du parcours que nous avons fait de nuit et derrière nous la vallée d’Orient d’où nous venons. On est sur le point d’enclencher la descente vers l’Ensegur, tout d’abord par un sentier pierreux puis après sur de l’herbe. 77 km 1.910 m Nous nous enfonçons dans la forêt laissant les « bordes » et les pâturages de l’Ensegur sur notre droite. Environ 500 m de plat et commençons une petite montée agréable L’Ensegur sur un chemin très étroit jusqu’au haut des Planes de Sornàs à 1.990 m. Nous enchaînons immédiatement une descente très pentue dans la forêt qui s’adoucit en arrivant aux planes de Sornàs.

80 km 1.540 m Nous passons au beau milieu des Planes de Sornàs et nous continuons par un chemin pierreux. Nous arrivons rapidement au village de Sornàs, passons par quelques Planes de Sornàs ruelles, puis nous prenons la route générale. Il ne nous manque que 900m, nous entendons la musique et l’animation de l’arrivée au village d’Ordino. Notre joie est immense, nous y sommes…

83 km 1.280 m

Nous avons fini, nous sommes finishers ! Ordino Nous sommes les rois du monde !

Attention: croisement avec un autre parcours de l’AUTV

L’information contenue dans ce road-book est donnée à titre indicatif, l’organisation se réserve le droit d’apporter des changements minimes dans le parcours décrit ci-dessus.