De à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc Une randonnée proposée par Netra

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et .

Randonnée n°942760 Durée : 2h50 Difficulté : Moyenne Distance : 8.54km Retour point de départ : Non Dénivelé positif : 132m Activité : A pied Dénivelé négatif : 151m Point haut : 172m Commune : Chaville (92370) Point bas : 63m

Description Point de départ et accès : Gare de Chaville Rive Droite. Points de passages - Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Versailles. - Transilien, ligne U, sur le tronçon entre La Défense et Versailles-Chantiers. D - Gare de Chaville Rive Droite Emprunter la sortie Rue Carnot. N 48.812228° / E 2.187968° - alt. 111m - km 0 Balisage Rouge et Blanc + Jaune 1 Carrefour forestier N 48.815547° / E 2.184528° - alt. 155m - km 0.54 (D) Au sortir de la gare, suivre à droite la Rue Carnot, de préférence sur son trottoir de gauche. Au Stop, traverser la Rue du Coteau et obliquer à gauche 2 - Étangs de Ville-d'Avray N 48.819551° / E 2.180576° - alt. 128m - km 1.08 dans le chemin qui démarre après une barrière forestière (bancs le long du chemin). Au carrefour, aller à droite entre les parcelles forestières n°s 131 à 3 - Carrefour du Trou Pouilleux N 48.822761° / E 2.179339° - alt. 159m - km 2.06 main gauche et 133 à main droite, et remonter un large chemin. Sans balisage 4 Avenue Thierry N 48.827899° / E 2.175852° - alt. 159m - km 3.14 e (1) En haut, à un vaste carrefour, prendre au Nord-Ouest le 2 chemin à 5 Place de la Mairie - Église Sainte-Eugénie gauche (croix Rouge et Blanche), entre les parcelles n°s 107 et 106 (laisser (Marnes-la-Coquette) le GR® partir à droite). Aborder une descente et ignorer un départ de N 48.830517° / E 2.177577° - alt. 140m - km 3.67 chemin sur la droite. Traverser ensuite un chemin cavalier et continuer en 6 Grille de Ville-d'Avray - Parc de Saint-Cloud face (balise Jaune vieillie). Descendre vivement en ignorant quelques N 48.83043° / E 2.195926° - alt. 130m - km 5.31 départs sur les côtés. Aboutir en bas à la digue qui sépare les deux étangs 7 - Bassin de la Grande Gerbe de Ville-d'Avray. N 48.836763° / E 2.207058° - alt. 98m - km 6.56 (2) Tourner à droite pour longer la rive Sud de l'étang aval. Laisser tout de 8 Terrasse du Château suite la large l'allée et s'engager à gauche au travers d'une petite haie sur N 48.838349° / E 2.216194° - alt. 81m - km 7.41 un sentier qui longe l'étang au plus près. Au bout, tourner à gauche et 9 Grille des Écoles - Parc de Saint-Cloud suivre la digue. Ignorer une flèche Rouge et Jaune qui invite à aller à N 48.840747° / E 2.217489° - alt. 72m - km 7.73 gauche, continuer tout droit, passer une barrière forestière et remonter une A - Gare de Saint-Cloud petite rue. N 48.845218° / E 2.217072° - alt. 92m - km 8.54 Au pied d'un escalier, virer à gauche avec la Rue du Lac (flèche Rouge et Blanche) et déboucher dans la large Rue de Versailles. Effectuer alors un droite/gauche pour traverser la rue au passage piétons et gravir un escalier sur la gauche. Suivre ensuite un sentier parallèle à la rue qui se trouve en contrebas. Traverser un petit parking et, à la sortie, aboutir à une barrière forestière sur la droite. Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Obliquer alors à droite et, de nouveau en forêt, remonter le chemin qui démarre après la barrière (retrouver le GR®2). Balisage Jaune + Fer à cheval

Copie, vente et diffusion interdites - fUoj22i7 1 De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc

(3) Au carrefour, prendre le 3e chemin à droite (Nord), plus discret que les autres, et suivre le PR®4 (ne pas suivre le GR®2 et le PR®10 plus à gauche et plus évidents). Après environ 200m, à un vague croisement, tourner à gauche (Ouest). Traverser le PR®10 et continuer en face sur un sentier qui serpente en sous-bois. Après environ 300m, virer à droite et atteindre rapidement un carrefour. Sans balisage

Prendre alors le 2e chemin à droite, et aller tout droit (Nord-Est). Balisage Rouge et Blanc + Jaune Au bout, virer à gauche, longer le mur d'un cimetière à main droite et virer à droite à l'angle de celui-ci. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et, au bout du chemin, suivre une rue à gauche. (4) Au bout, suivre à droite l'Avenue Thierry. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Neuve Thierry qui, plus loin, s'appelle Rue Jean Minaud. Avant la fin de la rue, tourner à gauche en suivant la flèche de signalisation routière et passer au chevet de l'église de Marnes-la-Coquette. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite entre la mairie (côté gauche) et l'église (côté droit) et déboucher Place de la Mairie. (5) Traverser en face la Place de la Mairie et aboutir au pied de l'ancien bureau de poste. Continuer en face pour crochet par le jardin où est érigé un monument en hommage à Louis Pasteur (qui a vécu et est mort à Marnes-la-Coquette). Revenir sur ses pas. Balisage Rouge et Blanc

(5) Partir à gauche à l'angle de l'ancienne poste (à droite si on s'est abstenu de l'hommage à Pasteur) et remonter avec le GR®1 la Rue de la Porte Blanche. Entrer dans le Parc de Saint-Cloud par ladite porte. Dès la porte franchie, quitter la route et obliquer à droite dans un chemin en montée. Au croisement qui se présente, continuer tout droit. Quand un chemin goudronné arrive de la droite, le suivre vers la gauche. Quand il oblique à gauche en descente, continuer tout droit sur un chemin à plat. À un croisement, poursuivre en face. Au croisement suivant, continuer quelques mètres tout droit (esplanade sur la droite) puis virer à gauche et descendre en sinuant pour retrouver le chemin goudronné (panneau "Colline de la Brosse"). Sans balisage

Tourner alors à gauche avec le GR® et le quitter après quelques mètres pour descendre à droite (croix Rouge et Blanche). Obliquer à droite et demeurer parallèle à une pelouse en contrebas sur la droite. Déboucher dans la pelouse (grande vasque au milieu) et prolonger vers la grille du parc bien en vue. Franchir un portillon, contourner un rond-point et traverser une route (prudence, route passante) et remonter jusqu'à une autre entrée du parc. Balisage Jaune (6) Dès la grille franchie, virer à droite et la longer quelques dizaines de mètres. Virer à gauche avec le chemin et aller à l'Est avec un mur à main droite à petite distance. Au croisement à la hauteur de la Porte des Vignes, tourner à gauche et déboucher sur un vaste carrefour (le Rond de Chasse). Contourner le rond-point par la droite et emprunter la 4ème allée sur la droite, qui démarre au pied d'un panneau "Parking" et "Sens interdit" côté gauche (noter la perspective sur la Tour Eiffel au départ de la 3ème allée sur la droite). Descendre en douceur sur cette très large allée jusqu'au Bassin de la Grande Gerbe. (7) Contourner le bassin par la droite, laisser un restaurant puis une route à main droite, et descendre à droite le chemin qui démarre après une barrière forestière et au pied d'une grande vasque côté gauche. En bas, aboutir au Bassin des 24 Jets (statue de Jupiter sur la droite). Tourner alors à gauche, passer au pied de la statue de Neptune puis de celle de Vénus, et pénétrer à gauche dans un petit parking. Sans balisage Après quelques mètres, virer à droite à angle aigu (flèche Rouge et Blanche), passer une barrière forestière, suivre une large allée plein Est et passer une chicane. Continuer tout droit avec une barrière de bois à main gauche et la Tour Montparnasse en ligne de mire. Aboutir à un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris. (8) Laisser l'allée virer à gauche, emprunter un portillon dans la rambarde du point de vue et descendre un petit escalier. En bas, suivre à gauche un sentier avec une petite chaîne côté droit. Au bout, descendre à droite 3 escaliers successifs. En bas, tourner à gauche dans une allée entre 2 parterres, le clocher de l'église de Saint-Cloud étant bien en vue en face.

Copie, vente et diffusion interdites - fUoj22i7 2 De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc

Contourner une sorte de petit amphithéâtre par la gauche et continuer entre 2 parterres (petits bassins en contrebas sur la droite). Au bout des parterres, 2 options pour rejoindre la sortie du parc à la Grille des Écoles : - Option tracée sur la carte - Ignorer un escalier sur la droite et continuer tout droit sur un chemin sous des frondaisons. Au bout, obliquer à droite pour gagner la sortie. - Seconde option - Descendre l'escalier à droite. En bas, virer à gauche et suivre une allée jusqu'à la sortie. Balisage Rouge et Blanc (9) Au sortir du parc, suivre une ruelle et longer un mur à main droite. Au croisement, continuer tout droit dans la Rue des Écoles. Sans balisage Juste après l'école primaire, Place de Silly, tourner à droite à angle aigu dans la Rue Royale. Après le n°68, descendre un escalier sur la gauche et aboutir au chevet de l'Église Saint-Clodoald. Effectuer une baïonnette droite/gauche pour descendre un autre escalier et longer l'église à main gauche. À l'angle, virer à gauche, passer devant l'entrée de l'église puis devant la mairie. Au croisement, prendre la branche de gauche de la Rue de la Libération. Au croisement suivant, tourner à gauche à 90° et remonter. Traverser la Rue Gaston Latouche, remonter la Rue Charles Lauer et passer sous le porche qui relie les deux bâtiments de l'hôpital. Emprunter directement un passage souterrain, ou bien traverser la Rue Dailly et s'engager en face dans le passage souterrain que le premier rejoint, et atteindre les escaliers qui conduisent à la gare de Saint-Cloud (A). Pour regagner ses pénates : - Transilien - Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare ou Versailles Rive Droite. - Transilien - Ligne U, vers La Défense ou Versailles-Chantiers. Informations pratiques Horaires de train : consulter le site du Transilien. Chaussures de randonnée recommandées, notamment en hiver où des passages boueux peuvent être présents en forêt. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Horaires du Parc de Saint-Cloud : - Ouverture à 07h30. - Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00. Variante : - Jardin du Trocadéro - Après le petit parking du Bassin des 24 Jets (entre (7) et (8)), il est possible après la chicane d'emprunter le 1er portillon sur la gauche et de traverser en biais le jardin à l'anglaise du Trocadéro, pour retrouver l'itinéraire principal à la Grille des Écoles (9). N.B. Ce jardin n'est pas ouvert toute l'année, il est notamment fermé en hiver. - Retour par le Tram (ligne T2) - Après (9), arrivé le long de l'Église Saint-Clodoald, suivre à droite la Rue de l'Église (mal désignée sur la carte). Après quelques mètres, suivre à gauche la Rue du Docteur Desfossez. Traverser la Rue de la Faïencerie et descendre franchement. Traverser la Rue Dailly au passage piétons et effectuer un droite-gauche pour descendre encore un escalier. Aboutir à la station de Tram Parc de Saint-Cloud : accès direct par l'escalier de gauche pour un retour vers Issy-les-Moulineaux et la Porte de Versailles ; pour un retour vers La Défense et le Pont de , emprunter la passerelle au-dessus des voies puis descendre l'escalier à gauche. Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 10 février 2018, la seconde le 17 avril 2021. A proximité De la gare de Chaville Rive Droite au Parc de Saint-Cloud : - Agréable cheminement dans la Forêt de Fausses Reposes, entre (D) et (2). - Étangs de Ville-d'Avray (2). Monument en hommage au peintre Jean-Baptiste Corot (1796-1865), au coin Nord-Est de l'étang aval. Dans le Parc de Saint-Cloud : - Parcours forestier de la Brosse. - Jardins à la Française. - Bassins et jets d'eau, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision... - Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines. - Superbe panorama sur le Val de Seine et Paris depuis la Terrasse su Château (8). Après le Parc de Saint-Cloud :

Copie, vente et diffusion interdites - fUoj22i7 3 De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc

- Église Saint-Clodoald (XIXe), entre (9) et (A). Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-de-chaville-a-saint-cloud-par-la-foret-l/

Copie, vente et diffusion interdites - fUoj22i7 4 De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc

Copie, vente et diffusion interdites - fUoj22i7 5 De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc

Copie, vente et diffusion interdites - fUoj22i7 6 De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc

Copie, vente et diffusion interdites - fUoj22i7 7 De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc

Copie, vente et diffusion interdites - fUoj22i7 8 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée