Yvonne de Gaulle ma sœur La demeure familiale de Sept-Fontaines (Ardennes)

Yvonne de Gaulle ma sœur 1900-1932

par Jacques Vendroux

LIBRAIRIE PLON Il a été tiré de cet ouvrage trente exemplaires hors commerce, numérotés de i à 30 et réservés à l'auteur.

La rareté des documents de la famille Vendroux est la conséquence des destructions et pillages subis pendant les deux guerres dans les propriétés familiales de et des Ardennes.

Nous remercions ici tous ceux qui ont bien voulu mettre à notre disposition leurs collections et nous procurer les documents d'illustration Automobile Club de : 21 - Aux Trois Quartiers : 76 - Jean-Loup Charmet 32 - Collections particulières : couverture, pages 4, 12, 15, 22, 24, 26, 29, 37, 40, 42, 46, 47, 5z, 63, 66, 69, 74, 81, 82, 85, 86, 89, 92 - Jérôme da Cunha : 2-3 - E. C. P. Armées 95 B - François Gragnon : couver- ture p. 4 - Keystone : 95 H - Mairie de Bonneval-sur-Arc : 32 B, 69 B - J. Mahuzier : 49 - -Match /Garofalo : 96 - Roger Viollet : 10, 1 6, 1 8, 19, 2 5, 3 3 5, 3 9, 4 3, 8 0 - M. Vion/ Amis du Vieux Calais : 56

Maquette : Michel Bai Achevé d'imprimer sur les presses de Bernard Neyrolles Imprimerie Lescaret, Paris N° d'éditeur 10700 (C) Librairie Plon, 1980 ISBN 2 - 259 - 00662 - ° A la mémoire de mes parents qui auraient été si fiers de Charles et d'Yvonne de Gaulle

INTRODUCTION

Le destin que l'Histoire devait réserver à celle qui fut à deux reprises, pendant de longues années difficiles mais glorieuses, la première Dame de France serait insuffisam- ment compris s'il n'était connu, de ceux qui l'ont aimée et admirée, qu'à partir du 18 Juin 1940. Comme la quasi-unanimité des Français plongés dans la tristesse le 8 novembre 1979, j'ai été frappé par l'étonnant contraste qui s'est révélé entre la réserve si digne de sa vie publique et l'émouvant rayonnement de sa mort. C'est pourquoi, seul survivant de ceux qui l'ont connue dans sa prime jeunesse, et, avec ma sœur Suzanne, rare témoin presque permanent de son existence de jeune fille, j'ai voulu que ne se perde pas dans un oubli définitif la période de sa vie au cours de laquelle a commencé à s'affirmer sa per- sonnalité, dont l'influence, par la suite, a été plus importante qu'on ne le croit généralement. Au milieu de ce volume figurent quelques textes imprimés en italique. Il s'agit de la reproduction intégrale de lettres de ma sœur retrouvées dans de vieilles archives. A la fin du quatrième chapitre, page 54, je me suis décidé, après quelque hésitation, à publier un document particulièrement émouvant : au cours d'une visite faite à ma sœur entre ses deux séjours au Val de Grâce, je lui ai dit que je préparais un petit volume sur « Calais au début du siècle » et lui ai suggéré, pour la distraire, de jeter sur le papier quelques souvenirs de sa ville natale avant 1914. Le 26 octobre 1979, j'ai reçu une enveloppe dont l'adresse était soigneusement libellée, à sa demande sans doute, par une tierce personne. Elle contenait neuf feuillets disparates, sans une faute d'orthographe, mais dont l'écriture, devenant de plus en plus inachevée.déformée, montre quels efforts elle a dû faire pour les rédiger. La dernière ligne est

LES ASCENDANCES

Par leur père Jacques Vendroux, d'une famille d'armateurs calaisiens, et leur mère Marguerite Forest, d'une famille de notaires et d'industriels ardennais, les quatre enfants Vendroux (Jacques 1897, Yvonne 1900, Jean 1902, Suzanne 1905) sont, du côté paternel pour 4/3 2e de sang vénitien et romain, 1/3 2e de sang flamand, 4/3 2e de sang breton, 1/32e de sang. bourguignon, 1/3 2e de sang picard, et, du côté maternel de 6/32e de sang ardennais, 4/3 ze de sang lorrain, 2/3 2e de sang alsacien, 2/32 e de sang champenois et 2/3 2e de sang vénitien. Les Van Droog de 1672, riches producteurs de tabac de la région de Delft, refoulés en Bourgogne par l'inondation des basses terres qu'opposa Guillaume d'Orange aux armées de Louis XIV, devinrent Vandroux à Dunkerque, puis Vendroux à Calais. Ils s'allièrent aux Le Veux, venus de Picardie, armateurs, maires et descendants de seize mayeurs de cette ville. L'un de ceux-ci avait épousé une Caffieri, issue des fameux sculpteurs, et par là même arrière-petite-fille morganatique du pape Jules III. Jacques Vendroux n° 3 se maria avec une Giovanelli, descendante d'un doge de Venise et de mère bretonne. Un beau mélange de sangs! Et quand Jacques Vendroux no 4, notre père, épousa sa cousine issue de ger- maine Marguerite Forest, petite-fille du célèbre notaire de Charleville et d'une autre Giovanelli, son mariage nous apporta donc, en plus d'un surcroît de sang italien, les chromosomes des provinces de l'Est qui manquaient à notre collection. Il avait pris la succession de huit générations d'armateurs. Il fut aussi président du Conseil d'administration de l'une des bonnes biscuiteries industrielles françaises, vice- président de la chambre de Commerce, juge au tribunal de Commerce, conseiller muni- cipal, consul de Hollande, d'Espagne, du Brésil, du Danemark, du Portugal, d'Autriche- Hongrie et titulaire de nombreuses distinctions de ces pays. Notre mère, sixième femme en France à obtenir un permis de conduire les auto- mobiles, fut infirmière-major bénévole de la Croix-Rouge à l'hôpital militaire de Calais de 1914 à 1918, et, à ce titre, décorée de la Croix de guerre, de la Médaille de la Reconnais- sance française et de la Médaille des Épidémies. 1 9;9. Le présidentet Mme de de laGaulle. Républiq Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.