DOSSIER DE presse Festival international du film d’histoire Cinéma Jean Eustache - Pessac Centre Place de la Ve République 33600 Pessac - Tramway terminus ligne B tel : 05 56 46 25 43 / fax : 05 56 45 82 81 www.cinema-histoire-pessac.com

Contact presse : Julie Fauchie [email protected] - tel : 05 56 46 69 82 / 06 86 70 82 53

» thème 2015 : un si proche-orient

Les éditos...... p. 5-7

En bref...... p. 8

Soirée d'ouverture...... p. 9

Les films sur le Proche-Orient...... p. 10-18

Les débats et rencontres jour par jour...... p. 19-24

Les expositions...... p. 25

Le programme pédagogique...... p. 26-27

» Les compétitions du prix du film d'histoire

Les jurys...... p. 29-30

La compétition fiction...... p. 31-32

La compétition documentaires inédits...... p. 33-34

La compétition Panorama du documentaire 2015...... p. 35-36

» Les séances spéciales

Avec Télévisions...... p. 38

Avec ARTE actions culturelles...... p. 39

Avec la DMPA et l'ECPAD / Hommage à Jean Lacouture / Film de clôture...... p. 40

» Autour du festival

Côté livres...... p. 42

Les personnalités invitées de A à Z...... p. 43

Informations pratiques...... p. 44

L'équipe du Festival...... p. 45 My Sweet Pepper Land, d'Hiner Saleem thème 2015 : UN si PROCHE-ORIENT

Les éditos · P. 5-7 En bref · P. 8 Soirée d'ouverture · P. 9 Les films sur le Proche-Orient · P. 10-18 Les débats et rencontres jour par jour · P. 19-24 Les expositions · P. 25 Le programme pédagogique · P. 26-27 les éditos

UN SI proche-orient par Jean-Noël Jeanneney, président d’honneur du festival

Il n’est guère, sur notre planète, de territoires où se soient concentrée, au long des âges, en dépit de leurs dimensions limitées au regard de toutes les terres émergées, une telle intensité de passions et d’intérêts, de mythes et de religions, de générosités et de haines. Par quoi l’évidence a surgi pour nous qu’il faudrait en faire quelque jour le thème et l’enjeu d’une édition de ce festival. La voici.

Plus l’actualité est pesante (et rarement le fut-elle autant qu’à l’heure de Daech et des djihadistes), plus s’imposent le recul des réflexions et la fécondation des émotions. Dans leur dialogue, le festival de Pessac est passé maître.

D’Alexandre à Saladin, de Bérénice à Lawrence d’Arabie, de Ponce Pilate à Ben Gourion, de Zénobie à Khomeini (libre à chacun de compléter à son gré…) les personnalités les plus diverses scandent cette histoire, dans les livres et sur les écrans, en puissantes couleurs et en contrastes violents.

Souvent, c’est du dehors que sont venues se déployer les affrontements les plus brutaux: le Liban en sait quelque chose… Et les croisades ont laissé des marques indélébiles. Cette portion de la terre s’est affirmée comme un enjeu sans pareil, parmi le tourbillon des langues, pour toutes les rivalités des croyances. A Moïse, à Jésus répond Mahomet. Le Grand Pan une fois mort, hélas ! et le Panthéon grec et romain rejeté dans la séduction des belles aventures disparues, les mono- théismes ont chacun tâché d’imposer leur Dieu, avant que ne les divisent à leur tour, souvent, des allégeances hostiles : du côté de l’Islam, spécialement, notre temps en sait quelque chose, pour un malheur partagé. De tout cela le cinéma rend compte à foison.

Lorsque du sable a jailli le pétrole, une telle pluie de dollars est tombée sur une partie de ces lieux que le choc de deux univers, l’un enraciné loin en arrière dans le temps, l’autre enivré de modernité, s’en est trouvé stupéfiant par la brutalité de ses effets. Et sur les écrans, de toutes les manières possibles, les talents s’en sont, de longue main, inspirés.

Nous séparerons-nous, à l’issue de cette semaine d’amitié, avec le sentiment d’avoir éclairé le mystère de cette excep- tionnalité ? Ce n’est pas sûr, tant il se défend bien. Mais gageons, sans risque de nous tromper, que nous serons riches d’une familiarité nouvelle avec cette partie du monde dont sont venus et viennent encore vers notre Europe (à moins qu’elle ne soit allée les y chercher) tant de forces neuves et tant de périls belligènes. Nous n’aurons pas la prétention d’être exhaustifs : tellement sont ici profus les thèmes, les parcours, les rencontres. Qu’il suffise donc que, cette année encore, nous repartions, comme toujours, gorgés d’images et de mots ; de certitudes, probablement pas, mais avec des questions aiguisées et des souvenirs forts, c’est-à-dire (pourquoi pas ?), un peu plus de lucidité.

26e festival international du film d’histoire / le thème · 5 les éditos

Le proche-orient par Alain Rousset, président du festival

Pour cette 26e édition du Festival international du film d’histoire de Pessac, son co-créateur Jean Lacouture n’est plus parmi nous. Je tiens à saluer la mémoire de ce grand journaliste, historien et biographe, à ce témoin du 20e siècle qu’il a décrit avec un talent remarquable au fil de plus de soixante-dix ouvrages. La création du Festival international du film d’histoire en 1990 est pour moi un souvenir merveilleux. Nous avions conçu ce festival avec Jean Lacouture et Jean-Noël Jeanneney sur la base d’un mariage entre l’histoire, une passion commune, et l’image. Nous avions l’intuition qu’un large public pouvait trouver un intérêt à participer à des débats, avec des écrivains, gens de cinéma, journalistes et universitaires, autour d’une sélection de films d’histoire. Le succès ne s’est jamais démenti depuis la première édition. Merci à vous tous d’être chaque année plus nombreux.

Le thème du Festival international du film d’histoire 2015, « Un si Proche-Orient », n’aurait pas déplu à son cofondateur qui débuta sa carrière de reporter au Caire. Je me félicite cette année encore de la qualité et de la richesse du festival qui, à travers 98 longs-métrages, va vous offrir une semaine de débats passionnants autour d’une trentaine de spécialistes du Proche et Moyen-Orient.

Le pétrole a-t-il fait le malheur du Proche-Orient ? Pourquoi le Proche-Orient est-il devenu la poudrière du monde ? La démocratie se décrète-t-elle ? Autant de questions, complexes, passionnantes, qui seront abordées tout au long du festi- val pour mieux comprendre ce Proche-Orient si beau, mystérieux et imprévisible.

Bon festival à toutes et à tous !

26e festival international du film d’histoire / le thème · 6 les éditos

une réalité plus forte que l'imagination par Pierre-Henri Deleau, délégué général du festival

Autant l'Égypte ancienne, l'Iran des mille et une nuits et tout le Moyen-Orient en général ont largement alimenté l'Imagi- naire du cinéma occidental (Cléopâtre, Pharaon, L'Ég yptien, Salomon et la Reine de Saba), autant la réalité d'aujourd'hui a singulièrement réduit la vision qu'on peut en avoir. Régimes autoritaires, dictatures, coups d'états, intégrismes fana- tiques, peuples sans état et sans frontières, guerres diverses, révolutions avortées ou réussies laissent en effet peu de place aux rêves et au plaisir. Plus de comédies ou de vaudevilles destinés à faire rire le public. Ce qu'on appelle le cinéma de divertissement n'est plus qu'un lointain souvenir. Désormais les films rendent compte de la réalité. Comment pour- rait-il en être autrement ?

Comme un miroir posé le long de la route, le cinéma finit toujours par nous renvoyer les événements qui se déroulent de- vant lui. Témoins partisans ou se voulant objectifs, mais toujours passionnés, les cinéastes d'aujourd'hui nous dressent donc le tableau impitoyable d'un monde malade, qui n'aspire pourtant qu'à trouver la paix. Déchirés, révoltés, engagés mais impuissants, ils nous brossent ainsi le portrait sauvage et cruel de peuples en souffrance, qui sonne comme un terrible réquisitoire. Impossible de rester de marbre devant ces histoires effrayantes ou ces témoignages accablants. Le cinéma actuel du Proche-Orient n'est bien souvent qu'un long cri désespéré : son urgence fait sa noblesse. Faisant suite aux grands aînés du passé, Youssef Chahine ou Yilmaz Güney par exemple, les réalisateurs d'aujourd'hui sont devenus les peintres à charge de leur société.

Bahman Ghobadi (Irak), Nuri Bilge Ceylan (Turquie), Cherien Dabis (Jordanie), Ronit et Shlomi Elkabetz, Amos Gitaï, Igaal Nidam (Israël), Asghar Farhadi, Abbas Kiarostami, Dariush Mehrjui, Jafar Panahi (Iran), Nadine Labaki, Joce- lyne Saab (Liban), Ossama Mohammed (Syrie), Haifaa al-Mansour (Arabie Saoudite), Mohamed Diab, Yousry Nasral- lah (Égypte), Hiner Saleem (Kurdistan) Elia Suleiman (Palestine), tous, à leur manière, filment l'Histoire en marche et nous la donnent à comprendre. Rude leçon !

26e festival international du film d’histoire / le thème · 7 en bref...

« Le cinéma actuel du Proche-Orient n'est bien souvent qu'un long cri désespéré : son urgence fait sa noblesse. Faisant suite aux grands aînés du passé, Youssef Chahine ou Yilmaz Güney par exemple, les réalisateurs d'aujourd'hui sont devenus les peintres à charge de leur société. Tous, à leur manière, filment l'Histoire en marche et nous la donnent à comprendre. Rude leçon ! » Pierre-Henri Deleau, secrétaire général

» Parmi les 100 films sur le thème · Sélection Pierre-Henri Deleau Adieu Bonaparte (Y. Chahine) · A propos d'Elly (A. Farhadi) · Caramel (N. Labaki) · Les Chats persans (B. Ghobadi) · Cléopâtre (J. L. Mankiewicz) · Les Femmes du Bus 678 (M. Diab) · Gare Centrale (Y. Chahine) · L'Immeuble Yacoubian (M. Hamed) · Lawrence d'Arabie (D. Lean) · Le Moineau (Y. Chahine) · Taxi Téhéran (J. Panahi) · La Vache (D. Mehrjui) · Valse avec Bachir (A. Folman) · La Visite de la fanfare (E. Kolirin) · Yol, la permission (Y. Güney)...

» soirée inaugurale Lundi 16 nov. à 18h › Conférence « Un si proche Orient » par Maurice Sartre, historien, suivie d’un film en compé- tition pour le Prix du Film d’Histoire, Les Chevaliers blancs, de Joachim Lafosse, en présence de Vincent Lindon.

» les débats avec l'histoire › Mardi 17 nov. : Ecriture, agriculture, religions... Le Proche-Orient, berceau des civilisations avec FRANÇOISE BRIQUEL-CHATONNET et VÉRONIQUE GRANDPIERRE › Mercredi 18 nov. : Turcs et Arabes, de l'Empire ottoman à Erdogan avec lEYLA DAKHLI, FRANçois georgeon, et vincent lemire › Jeudi 19 nov. : Islamisme, le coup de tonnerre de 1979 avec HENRY LAURENS › Vendredi 20 nov. : Israël-Palestine avec ELIE BARVAVI, YOUSSEF COURBAGE, Charles Enderlin, JEAN- PIERRE FILIU et HENRY LAURENS › Samedi 21 nov. : Les chrétiens d'Orient par FRANÇOISE BRIQUEL-CHATONNET et bernard heyberger › Samedi 21 nov. : Les racines historiques du djihadisme avec jean-pierre filiu et GABRIEL MARTINEZ-GROS › Dimanche 22 nov. : Qu'est-ce que les Américains sont allés faire au Proche-Orient ? avec antoine coppolani, philip golub et andré kaspi

» autres rendez-vous Avec l'IJBA : › Mercredi 18 nov. à 14h : Entretien avec Charles Enderlin Avec Sud Ouest et l’IJBA : › Jeudi 19 nov. à 11h30 : Conférence Première Guerre du Golfe : témoignage par Yves Harté Grand Oral Sciences Po-Sud Ouest : › Jeudi 19 nov. à 17h : Mémona Hintermann Avec ARTE actions culturelles : › Jeudi 19 nov. : Les Rendez-vous particuliers d'ARTE : La Fin des Ottomans de Mathilde Damoisel et Sylvie Jézéquel › Jeudi 19 nov. : Avant-première : François Mitterrand. Que reste t-il de nos amours ? de William Karel Avec : › Dim. 22 nov. à 14h30 : Quelle politique internationale de la France au Moyen-Orient ? Et un entretien-dégustation avec un invité du festival, du mardi au vendredi à 18h45 ou 19h45.

» compétitions fiction, documentaires inédits et panorama 10 avant-premières de fiction, 14 documentaires inédits et 10 documentaires de l'année écoulée

» FILM DE Clôture Le Pont des espions de Steven Spielberg

» ils seront également à pessac Feriel Ben Mahmoud · Thierry Coville · Chahddort Djavann · Mamad Haghighat · Geneviève Jacques · Vincent Lindon · Yuri Maldavsky · Ossama Mohammed · Dariush Mehrjui · Hiner Saleem · Axel Salvatori-Sinz · Robert Solé...

» nouveautés 2015 › Préventes des billets du Festival sur www.cinema-histoire-pessac.com et www.webeustache.com dès le 5 novembre › Exposition photo Place de la Ve République, devant le cinéma Jean Eustache SOIRée d'Ouverture

» Lundi 16 novembre

En présence de : Jean-Noël Jeanneney, président d’honneur du Festival Alain Rousset, président du Festival Franck Raynal, maire de Pessac Frédérique Bredin, présidente du CNC

18h - Conférence inaugurale : « Un si proche Orient » Par Maurice Sartre, historien, professeur émérite d'histoire ancienne, spécialiste du Proche-Orient hellénisé

Maurice Sartre est un historien français, spécialiste du monde grec au sens large, plus spécifiquement des marges hellénisées du Proche et du Moyen Orient. Après une participation aux fouilles d'Ai Khanoum (Afghanistan), il s'est consacré à la Syrie et à la Jordanie, notamment à la collecte des inscriptions grecques et latines de Syrie du Sud (Hauran) et de Nabatène mérionale (Pétra et sa région). Maurice Sartre a égale- ment effectué des travaux sur l'Asie Mineure hellénistique et romaine, et d'une manière générale sur la Méditerannée orientale aux époques hellénistique et impériale. Originaire de Lyon, il y obtient son agrégation d'Histoire en 1968. Il intègre l'Université de Clermont-Ferrand en qualité d'assistant (1968-1978), l'Université de Damas (1970-1972), et l'Institut Français d'Archéologie de Beyrouth où il est pensionnaire scientifique en 1973 et 1974. En 1979, il devient professeur à l'Université François-Rabelais de Tours.

20h - Film d’ouverture, en compétition pour le Prix du Film d'Histoire, catégorie fiction Les Chevaliers blancs Joachim Lafosse, France/Belgique, 2015, 112' Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb... Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition... En présence de Vincent Lindon

26e festival international du film d’histoire / le thème · 9 LES FILMS SUR LE PROCHE-ORIENT

Sélection de Pierre-Henri Deleau, délégué général du festival 99 longs métrages classés par pays-thème et par ordre alphabétique

Cléopâtre ARABIE SAOUDITE Joseph L. Mankiewicz, États-Unis, 1963, 243' En 48 av. J.C., Cléopâtre, écartée du trône par son frère le Wadjda roi d’Égypte, veut reprendre le pouvoir. Usant de sa beau- Haïfaa al-Mansour, Arabie Saoudite, 2012, 97' té pour séduire et épouser successivement Jules César et Wadjda, 12 ans, habite la banlieue de Riyad. Bien qu’elle Marc-Antoine, elle changera le cours de l’histoire et de- grandisse dans un milieu conservateur, elle porte jeans et viendra une souveraine au destin tragique… baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’ache- ter un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Le Destin Mais les bicyclettes sont réservées aux hommes… Youssef Chahine, Égypte, 1996, 135' Pour amadouer les intégristes, le calife el-Mansou or- EGYPTE donne l’autodafé de toutes les œuvres du philosophe Aver- roes. Les disciples d’Averroes et ses proches décident d’en 18 Jours faire des copies et de leur faire traverser les frontières… Film collectif (10 courts métrages), Égypte, 2011, 125' Le Caire, du 25 janvier au 11 février 2011. Histoires de Dunia citoyens ordinaires pris dans des événements extraordi- Jocelyne Saab, France/Égypte/Liban, 2006, 110' naires. Tous ces personnages, plus vrais que nature, ni Étudiante au Caire, Dunia est à la recherche d’elle-même bons ni méchants, vivent des instants qui paraissaient ini- et aspire à devenir danseuse professionnelle. Lors d’un maginables et qui changeront leurs vies pour toujours… concours, elle rencontre le séduisant Dr. Beshir, illustre penseur soufi et homme de lettres. Elle goûtera avec lui au Adieu Bonaparte plaisir des mots et des sens… Youssef Chahine, Égypte/France, 1985, 90' Avide de puissance et de gloire, Bonaparte entame la cam- Les Femmes du bus 678 pagne d’Égypte. Loin de ces préoccupations, Caffarelli, l’un Mohamed Diab, Égypte, 2011, 100' de ses généraux, part à la découverte de ce pays et de son Le Caire, fin des années 2000. Trois jeunes femmes en âme. Il va s’opposer à l’action destructrice de Bonaparte… butte au harcèlement sexuel finissent par se rejoindre : Fayza, qui endure les attouchements masculins dans le L’Autre bus ; Nelly, révoltée par la phallocratie ambiante ; Srba, Youssef Chahine, France/Égypte, 1999, 105' prise dans la cohue surexcitée d’un stade… Hanane, une jeune journaliste d’origine modeste, ren- contre Adam, appartenant à l’élite arrogante et corrom- Femmes du Caire pue qui s’enrichit aux dépens du peuple. C’est le coup de Yousry Nasrallah, Égypte, 2009, 135' foudre. Ils se marient. Le couple est l’objet de complots qui Hebba et Karim forment un couple de journalistes à suc- vont amener Adam à modifier sa vision du monde… cès, jeunes, riches et beaux. Hebba anime un talk-show politique, mais sa pugnacité dans la dénonciation de la Le Caire raconté par Youssef Chahine misogynie et de la violence conjugale met en danger la Youssef Chahine, Egypte, 1991, 22' promotion espérée par son mari… Un portrait en forme d’essai poétique du Caire, la ville de cœur du cinéaste Youssef Chahine… Gare centrale Youssef Chahine, Égypte, 1958, 90', nb Le Chaos Kenaoui, boiteux et simple d’esprit, travaille comme ven- Youssef Chahine et Khaled Youssef, France/Égypte, deur de journaux à la criée. Il voue un amour fou à Ha- 2007, 122' nouna, une vendeuse clandestine. Lorsque la jeune femme Choubra, quartier cosmopolite du Caire. Un policier vé- repousse ses avances, il bascule dans la folie meurtrière… reux tient le quartier d’une main de fer. Les habitants le craignent et le détestent. Seule Nour, la jeune femme qu'il convoite, ose lui tenir tête. Mais elle en aime un autre…

26e festival international du film d’histoire / le thème · 10 LES FILMS SUR LE PROCHE-ORIENT

L'Immeuble Yacoubian Marwan Hamed, Égypte, 2006, 172' IRAK L’immeuble Yacoubian : un lieu mythique du Caire qui té- moigne à lui seul de l’évolution de la société égyptienne du Daech : naissance d’un État terroriste dernier demi-siècle, entre la fin du règne du roi Farouk et Jérôme Fritel, France, 2014, 55', doc l’arrivée des Frères Musulmans au pouvoir… Après un mois d’investigations en Irak, cette enquête ré- vèle, pour la première fois, le visage complet et effroyable Le Moineau de Daech : une organisation djihadiste aussi riche qu’un Youssef Chahine, Égypte/Algérie, 1972, 105' État africain, devenue une multinationale de la terreur… Juin 1967. À la veille de la guerre des Six Jours, un journaliste En présence du réalisateur enquête sur une sombre affaire de détournement d’équipe- ment, concernant une usine en perpétuelle construction… Dol ou la vallée des tambours Hiner Saleem, France/Irak, 2006, 90' Pharaon Azad est revenu au village pour voir sa fiancée. Obligé Jerzy Kawalerowicz, Pologne, 1966, 180' de fuir après avoir blessé un militaire turc, il traverse le Évocation de la vie de Ramsès XIII, qui prend le pouvoir Kurdistan irakien, puis iranien, partageant ainsi le destin à la mort de son père dans une époque difficile, avec une d’autres Kurdes… population appauvrie, un système administratif en déca- En présence du réalisateur dence, une armée en révolte et une caste de grands prêtres aussi puissante qu’hostile… Kilomètre zéro Hiner Saleem, France/Kurdistan, 2005, 89' Les Portes fermées 1988, en pleine guerre Iran-Irak. Ako, un jeune Kurde, rêve Atef Hetata, France/Égypte, 1999, 107' de fuir le pays. Enrôlé de force dans l’armée de Saddam Le Caire, 1990. Mohammed, 15 ans, vit seul avec sa mère, une Hussein, il est envoyé au front où il reçoit l’ordre de rame- femme indépendante. Il hésite entre l’adhésion à un islam au ner la dépouille d’un martyr de guerre à sa famille… visage tour à tour débonnaire et sévère, l’assouvissement de En présence du réalisateur ses premiers désirs, et les tentations du consumérisme… Les Murmures du vent La Terre Shahram Alidi, Irak, 2009, 77' Youssef Chahine, Égypte, 1968, 130' Mam Baldar n'est pas un postier comme les autres : il Dans les années trente, la réduction de la durée d’irriga- transmet des sons et des paroles enregistrés sur cassettes tion provoque la rébellion d’un village de paysans… dans les villages de montagne du Kurdistan irakien… My Sweet Pepper Land Hiner Saleem, Irak/Allemagne/France, 2013, 100' Dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, offi- cier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire res- pecter la loi. Cet ancien combattant kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, le caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice, aussi belle qu'insoumise… En présence du réalisateur

La Section « White » Yuri Maldavsky et Timothy Grucza, France, 2014, 85', doc Une analyse de la guerre en Irak à travers le quotidien de la section du lieutenant Anderson : au départ de jeunes soldats enthousiastes, rapidement devenus des vétérans de guerre endurcis et cyniques… En présence du réalisateur Yuri Maldavsky

Pharaon, de Jerzy KawalerowiczIRAK

26e festival international du film d’histoire / le thème · 11 LES FILMS SUR LE PROCHE-ORIENT

Les Tortues volent aussi Les Chats persans Bahman Ghobadi, Iran/Irak, 2004, 95' Bahman Ghobadi, Iran, 2009, 101' Dans un village du Kurdistan irakien, les habitants À leur sortie de prison, deux jeunes musiciens iraniens cherchent une antenne pour capter des nouvelles, à la montent un groupe underground. Lassés de ne pas pou- veille de l’attaque des Américains en Irak… Un garçon voir s’exprimer librement, ils tentent de se procurer des mutilé le prédit : la guerre approche… papiers pour rejoindre l’Europe. Pour financer leur fuite, ils ont l’idée de monter un grand concert clandestin…

IRAN Le Cycle Dariush Mehrjui, Iran, 1975, 101', nb Les 112 jours de Khomeiny en France Ali et son père déménagent dans l’espoir de trouver un hô- Gérard Puechmorel, France, 2012, 56', doc pital qui puisse soigner le vieil homme. Mais Ali n’a pas Entre le 6 octobre 1978 et le 1er février 1979, le religieux d’argent. Il est contraint de travailler pour un médecin iranien réside à Neauphle-le-Château, d’où il prépare sa impliqué dans un trafic de sang… conquête d’une partie du monde musulman, fascinant En présence du réalisateur une partie de l’intelligentsia et de la presse française… En présence du réalisateur Deux Anges Mamad Haghighat, Iran, 2003, 80' À propos d’Elly À la suite d’une dispute avec son père, un homme très Asghar Farhadi, Iran, 2009, 116' pieux, Ali, 15 ans, s’enfuit dans le désert. C’est là qu’il en- Un groupe d’étudiants passe des vacances au bord de la tend pour la première fois le son de la musique : celle d’un mer Caspienne. Sepideh a décidé d’inviter Elly, en espé- berger qui joue du nêy. Sa vie va en être bouleversée… rant que celle-ci ne soit pas indifférente au charme de son En présence du réalisateur ami Ahmad. Les vacances se passent dans la bonne hu- meur, jusqu’à la soudaine disparition d’Elly… Les Enfants de Belle Ville Asghar Farhadi, Iran, 2004, 101' Au revoir Akbar, 18 ans, est condamné à mort. Alors qu’il attend son Mohammad Rasoulof, Iran, 2011, 104' exécution dans une prison de Téhéran, son meilleur ami Aujourd’hui, en Iran. Une jeune avocate privée de licence est et sa sœur vont tenter d’obtenir le pardon du père de sa enceinte de plusieurs mois. Elle vit seule car son mari, jour- victime, seul moyen pour lui d’échapper à la sentence... naliste, s'est réfugié dans la clandestinité. Traquée par les au- torités, étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir… Le Facteur Dariush Mehrjui, Iran, 1973, 115', nb Le Ballon Blanc Dans un village du nord de l’Iran, Taghi, marié à une belle Jafar Panahi, Iran, 1995, 85 femme, est impuissant. Pour pouvoir payer ses dettes, il Razieh veut un poisson rouge pour la nouvelle année. Ré- travaille comme facteur, serveur et il joue également au ticente à lui donner l’argent, sa mère finit par céder et lui loto national. Un jeune ingénieur séduit sa femme… confie un billet dont elle devra ramener la monnaie. Mais En présence du réalisateur en allant acheter son poisson, la petite fille perd le billet… La Fête du feu Le Cercle Asghar Farhadi, Iran, 2006, 104' Jafar Panahi, Iran/Italie, 2000, 89' Rouhi, une jeune aide-ménagère qui vit un bonheur com- Surveillées en permanence, soumises à une pesante plet et va se marier, est employée pour la journée chez un bureaucratie et à des discriminations incessantes, des couple. Elle découvre un foyer en crise, dont la femme femmes voient leurs itinéraires se croiser dans une am- soupçonne son mari de la tromper avec une voisine… biance de plus en plus tendue. Mais ces pressions n’enta- ment en rien le courage de leur cercle…

26e festival international du film d’histoire / le thème · 12 LES FILMS SUR LE PROCHE-ORIENT

Le Goût de la cerise Persépolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Abbas Kiarostami, Iran, 1997, 99' Baadi recherche un individu dans le besoin pour une mis- sion très spéciale. Il rencontre un soldat, un étudiant en théo- logie et un gardien de musée, tous à la limite de la marginali- té. Chacun réagit différemment à sa proposition…

Hors jeu Jafar Panahi, Iran, 2005, 88' 8 juin 2005. L’équipe iranienne de football affronte celle de Bahreïn, dans un match crucial pour sa qualification en Coupe du monde. Dans le bus de supporters, une fille s’est déguisée en garçon pour assister à la rencontre…

Le Miroir Jafar Panahi, Iran, 1997, 95' Parce que sa mère n’est pas venue la chercher à la sortie de l’école, Mina, une petite fille, décide de faire seule le che- min du retour, sans pourtant connaître précisément son adresse. Commence pour elle un long périple…

Nahid Ida Panahandeh, Iran, 2014, 105' Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne – une Taxi Téhéran situation inhabituelle pour une femme iranienne. Sa ren- Jafar Panahi, Iran, 2014, 82' contre avec un homme qui l’aime passionnément et veut Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère… rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se suc- cèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait Où est la maison de mon ami ? de la société iranienne, entre rires et émotion… Abbas Kiarostami, Iran, 1987, 85' En sortant de l’école, Ahmad, petit Iranien de 8 ans, a em- Une nuit porté par mégarde le cahier de son ami Nématzadé. Il doit Niki Karimi, Iran, 2005, 90' à tout prix le lui rendre. Bravant l’interdiction de sa mère, Une jeune employée de bureau habite seule avec sa mère Ahmad s’enfuit pour le retrouver, mais il cherche en vain dans un appartement exigu à Téhéran. Un soir, lorsqu’elle la maison de son ami… rentre du travail, sa mère la renvoie. La jeune femme erre toute la nuit dans la ville et rencontre trois hommes, cha- Persepolis cun avec une histoire différente… Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, France/USA, 2007, 95' Téhéran, 1978. Choyée par des parents modernes et culti- Une séparation vés, Marajen, 8 ans, songe à l’avenir avec confiance. Mais Asghar Farhadi, Iran, 2011, 123' la situation politique bascule soudainement et va tout Nader, en instance de divorce, a-t-il bousculé la garde-ma- bouleverser pour la petite fille et les siens… lade enceinte chargée de s’occuper de son père ?

Sang et or La Vache Jafar Panahi, Iran, 2003, 97' Dariush Mehrjui, Iran, 1969, 105', nb Hussein, un modeste livreur de pizza, tue le gérant d’une La vache de Masht Hassan représente tout pour lui et son bijouterie qui l’avait humilié et se donne la mort. Quelles village. Mais un jour, elle disparaît. Pour Masht Hassan, peuvent être les causes de ce tragique fait divers ? c’est le monde qui s’effondre… En présence du réalisateur

26e festival international du film d’histoire / le thème · 13 LES FILMS SUR LE PROCHE-ORIENT

Désengagement ISRAËL/PALESTINE Amos Gitaï, France/Israël/All/Italie, 2007, 115' Avignon, été 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israé- Les 7 Jours lien, à l’occasion de la mort de leur père. Elle décide de re- Ronit et Shlomi Elkabetz, Israël/France, 2008, 115' tourner en Israël à la recherche de sa fille, abandonnée à la Israël, 1991. Toute la famille Ohaion pleure la disparition naissance vingt ans plus tôt. À leur arrivée, Ana et Uli sont de l’un des siens. Fidèles à la tradition, les proches se réu- pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza… nissent dans la maison du défunt et s’y recueillent pendant sept jours. Mais la cohabitation n’est pas si aisée… The Gatekeepers Dror Moreh, France/Israël/Belgique/All, 2012, 95', doc Ajami Six anciens chefs du Shin Beth, le service de la sécurité Scandar Copti et Yaron Shani, Israël/Allemagne, 2009, 124' intérieure d’Israël, racontent 30 ans de lutte antiterroriste Le quartier d’Ajami, à Jaffa, lieu cosmopolite où cohabitent et d’errements face à la question palestinienne, mais aussi juifs, musulmans et chrétiens. C’est au cœur d’une ville contre l’extrême droite religieuse juive. Une histoire se- déchirée que vont se croiser les destins de Nasri, Malek, crète qui débute en 1967 et court jusqu’à fin 2011… Binj et Dando… Intervention divine Beaufort Elia Suleiman, France/Palestine/Maroc/Allemagne, Joseph Cedar, Israël, 2007, 130' 2002, 92' Dans l’ancienne forteresse croisée de Beaufort, au Liban, Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d’une l’armée israélienne maintient un avant-poste, symbole de Palestinienne de Ramallah. En raison de la situation poli- l’une de ses guerres les plus contestées. Chaque jour est tique, celle-ci ne peut aller plus loin que le checkpoint situé imprévisible et la vie s’écoule jusqu’à la nuit du 24 mai entre les deux villes : les rendez-vous du couple ont donc 2000, lorsqu’une gigantesque explosion illumine le ciel… lieu dans un parking…

Les Citronniers Jaffa Eran Riklis, Israël/France/Allemagne, 2007, 106' Keren Yedaya – France/Israël/Allemagne, 2008, 92' Salma cultive des citronniers dans un petit village palesti- Dans un garage de Jaffa, Reuven emploie sa fille Mali et nien de Cisjordanie, situé sur la « ligne verte » qui sépare son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune pales- Israël des territoires occupés. Mais lorsque le ministre is- tinien et son père. Mali et Toufik vivent une secrète idylle. raélien de la Défense devient son nouveau voisin, elle va Alors que les deux amants sont sur le point de partir en- devoir défendre sa plantation… semble, la tension monte entre Meir et Toufik…

Les Méduses Shira Geffen et Etgar Keret, Israël/France, 2007, 78' Les parcours de Keren, Batya et Joy : bouteilles jetées à la mer, fragments d’humanités qui flirtent avec l’absurde… Dans un joyeux désordre chacun cherche sa place, l’amour, l’oubli ou sa mémoire, car telle est la vie à Tel-Aviv…

Mon trésor Keren Yedaya, Israël/France, 2004, 100' Les Citronniers, d'Eran Riklis Ruthie et Or, une mère et sa fille de 17 ans, vivent dans un petit appartement à Tel-Aviv. Ruthie se prostitue depuis Dan et Aaron une vingtaine d’années. Or a déjà essayé plusieurs fois et Igaal Niddam, Suisse, 2008, 116' sans succès de lui faire quitter la rue. Mais lorsqu’elle Israël. Deux frères que tout sépare se retrouvent après des tombe malade, elle doit radicalement changer de vie… années de silence. Dan vit un kibboutz. Aaron arrive des États-Unis à Jérusalem pour défendre les droits des étu- diants de la Torah. À l’image de leur pays, ils s’aiment avec pudeur, et vont s’affronter avec passion…

26e festival international du film d’histoire / le thème · 14 LES FILMS SUR LE PROCHE-ORIENT

My Father, My Lord du mari. Se dessinent les contours d’une procédure ab- David Volach, Israël, 2007, 76' surde où l’on juge de tout, sauf de la requête initiale… Membre d’une communauté ultra-orthodoxe à Jérusalem, Rabbi Abraham voue sa vie à l’étude de la Torah. Son fils Le Temps qu’il reste Menahem suit sans conviction son père sur le chemin de Elia Suleiman, France/Palestine/Belg/It, 2009, 105' la foi. Mais pendant leurs vacances d’été au bord de la Mer De la création de l’Etat d’Israël en 1948 à nos jours, Morte, cette foi est mise à l’épreuve… l’histoire d’une famille palestinienne à Nazareth : Fuad, membre de la résistance palestinienne ; sa femme ; leur Noces en Galilée fils E.S., en quête d’identité, et qui grandira entre les ma- Michel Khleifi, Belgique/France/GB/All, 1987, 100' nifestations et la répression… Le Moukhtar, chef d’un village arabe palestinien, vient demander au gouverneur israélien de lever le couvre-feu Terre promise pour pouvoir marier son fils. Après une longue négo- Amos Gitaï, France/Israël, 2004, 90' ciation, le gouverneur accepte à condition que lui et ses Dans le désert du Sinaï, au clair de lune, un groupe hommes soient les invités d’honneur de la noce… d’hommes, des bédouins et de femmes d’Europe de l’Est discutent autour d’un feu de camp. La raison de leur ren- Omar contre : un réseau de prostitution… Hany Abu-Assad, Palestine, 2013, 96' Omar vit en Cisjordanie. Il franchit quotidiennement le Une jeunesse israélienne mur qui le sépare de Nadia et de ses deux amis d’enfance, Mushon Salmona, Israël, 2007, 105' Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur Beer Sheva, au sud d’Israël. Shlomi, Adiel et Dima, trois propre cellule de résistance mais Omar est capturé. Il est adolescents d’origines et de confessions différentes, sont relâché contre une promesse de trahison… recrutés pour participer à la coupe de foot des jeunes. Ils vont se rencontrer pour la première fois autour de Vaser- Le Policier mil, le mythique stade de la ville… Nadav Lapid, Israël, 2011, 107' Yaron intègre un groupe de policiers d’élite, au sein d’une Le Vagabond unité anti-terroriste israélienne. Sa femme, enceinte, est Avishai Sivan, Israël, 2010, 86' sur le point d’accoucher. Mais sa rencontre avec un groupe Jeune étudiant en Yeshiva, Isaac est fils unique de parents violent et radical le confrontera à la guerre des classes is- juifs orthodoxes. Pris en étau entre une famille névrotique raélienne et à celle qu’il livre contre lui-même… et son corps qui le trahit, il trouve refuge dans l’errance. Perturbé par la découverte de sa stérilité, Isaac voudrait La Porte du soleil trouver des explications dans l’obscur passé de son père… Yousry Nasrallah, Égypte, 2003, 278' Cinquante ans d’histoire, de souffrance, d’espoir et d’amour. Une épopée au Proche-Orient, à travers le par- cours de quatre individus, quatre histoires de lutte…

Prendre femme Ronit et Shlomi Elkabetz, Israël/France, 2004, 97' Haïfa, juin 1979, durant les 3 jours qui précèdent le Shab- bat. Viviane est sur le point de quitter son mari Eliahou. Persuadée par sa famille, elle renonce une nouvelle fois. Valse avec Bachir, d'Ari Folman Jusqu’à ce qu’elle retrouve Albert, un amour de jeunesse… Valse avec Bachir Le Procès de Viviane Amsalem Ari Folman, Israël/France/Allemagne, 2007, 87' Ronit et Shlomi Elkabetz, Israël/France/All, 2014, 115' Ari s’aperçoit qu’il n’a plus de souvenirs de son expérience Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et dans l’armée israélienne lors de la première guerre du Li- son mari Elisha le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins ban. Il part à la rencontre d’anciens camarades afin de dé- peuvent prononcer le divorce, avec le plein consentement couvrir la vérité sur cette période et sur lui-même…

26e festival international du film d’histoire / le thème · 15 LES FILMS SUR LE PROCHE-ORIENT

La Visite de la fanfare Le Cerf-volant Eran Kolirin, Israël/France/États-Unis, 2007, 87' Randal Chahal Sabbag, France/Liban, 2003, 80' Une petite fanfare de la police égyptienne arrive en Is- Lamia, 16 ans, vit au Liban, juste à côté de la frontière avec raël pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un Israël. Là, aux bords des barbelés et des terrains minés, elle centre culturel arabe. Par un concours de circonstances, joue avec son petit frère. Elle apprend qu’elle va être mariée les musiciens se retrouvent finalement au fin fond du dé- avec son cousin. Pour cela, elle doit franchir la frontière… sert israélien, dans une petite ville oubliée du monde… Et maintenant on va où ? Z32 Nadine Labaki, France/Liban/Italie/Égypte, 2011, 100' Avi Mograbi, Israël, 2008, 81' En route pour le cimetière du village, une procession de Un ex-soldat israélien a participé à une mission de repré- femmes en noir affronte la chaleur. Elles portent le voile sailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été ou une croix, mais toutes partagent le même deuil. A l’en- tués. Le militaire témoigne volontairement face caméra. trée, le cortège se sépare : l’un musulman, l’autre chrétien. Le cinéaste, en cherchant une solution pour préserver l’identité du soldat, s’interroge sur sa propre démarche... Terra Incognita Ghassan Salhab, France/Liban, 2002, 120' Cinq destins perdus dans un Beyrouth en pleine recons- JORDANIE truction. Laminé par dix-sept ans de guerre, la ville et ses habitants tentent de se réinventer, à l’image de Soraya, May in the Summer Leyla, Tarek, Nadim et Haïder… Cherien Dabis, Jordanie/Qatar/États-Unis, 2013, 100' May, une jeune jordanienne installée à New York, vient passer l’été en famille à Amman. De confession chré- tienne, elle s’apprête à épouser un musulman, au grand dam de sa mère. May peut néanmoins compter sur le sou- tien de ses deux soeurs, aux mœurs plus libérées.

LIBAN A Perfect Day Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, France/Liban/All, 2006, 92' Quatre heures de la vie de Malek dans le Beyrouth actuel. Et si aujourd’hui était « le jour parfait » pour échapper à ses fantômes et retrouver ceux que l’on a perdus ? Terra Incognita, de Ghassan Salhab A World Not Ours Mahdi Fleifel, GB/Liban/Danemark/Émirats Arabes Unis, 2012, 93', doc SYRIE Le portrait de trois générations d’exilés dans le camp de Les Chebabs de Yarmouk réfugiés d’Ein el-Helweh, dans le sud du Liban. Axel Salvatori-Sinz, France, 2013, 78' Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande Caramel de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans Nadine Labaki, France/Liban, 2007, 96' le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen- À Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs gé- se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne nérations se rencontrent, se parlent et se confient. Au sa- rêvent plus du retour en Palestine. Leur soif de vivre, leur dé- lon, les hommes, le sexe et la maternité sont au cœur de sir de révolte se heurtent aux murs du camp. L’Histoire les leurs conversations intimes et libérées… rattrape à nouveau. En 2011, éclate la Révolution en Syrie. En présence du réalisateur

26e festival international du film d’histoire / le thème · 16 LES FILMS SUR LE proche-orient

Eau argentée, Syrie autoportrait Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan, TURQUIE France/Syrie/États-Unis/Liban, 2014, 92', doc La guerre civile syrienne vue à travers des dizaines de Génocide arménien. Le spectre de 1915 vidéos amateurs diffusée sur YouTube. Elles filment via Nicolas Jallot, France, 2014, 52', doc des téléphones mobiles la destruction et les atrocités com- 1915. L’Empire ottoman subit les soubresauts de la Grande mises lors de la guerre. Ces séquences sont combinées Guerre qui entraînera sa chute. Dans ce contexte histo- avec des plans tournés par Wiam Bedirxan durant le siège rique, plus d’un million d’Arméniens sont exterminés par e de Homs, de 2011 à 2014… les Turcs. C’est le premier génocide du XX siècle. En Tur- En présence du réalisateur quie, son évocation est toujours occultée… En présence du réalisateur Étoiles de jour Ossama Mohammed, Syrie, 1988, 105' Il était une fois en Anatolie Ossama Mohammed aborde la question du patriarcat, et Nuri Bilge Ceylan, Turquie/Bosnie-Herzégovine, 2011, 157' notamment de l’exode rural, phénomène grandissant en Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de Syrie, à travers les péripéties de la célébration d’un double guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré mariage dans une famille rurale allaouite… le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série En présence du réalisateur d’indices sur ce qui s’est réellement passé fait surface…

La Fiancée syrienne Miel Eran Riklis, France/Allemagne/Israël, 2004, 96' Semih Kaplanoglu, Turquie/Allemagne, 2010, 103' C’est aujourd’hui que Mona, jeune fille d’origine druze, Yusuf, 6 ans, vit avec ses parents dans un village isolé doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle de- d’Anatolie. Pour le petit garçon, la forêt environnante est vrait être heureuse, mais elle sait qu’une fois entrée en Sy- un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner rie, où l’attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais son père apiculteur. Mais un jour, celui-ci disparaît… revoir sa famille et revenir chez elle, en Israël… Milk Syrie, enfants en guerre Semih Kaplanoglu, Turquie/France/All, 2008, 102' Yuri Maldavsky, France, 2014, 52', doc Yusuf, étudiant, est inquiet pour son avenir. Passionné de À Alep en Syrie, Moatez, 13 ans, se prépare à devenir com- poésie, ses œuvres commencent à être publiées. En attendant, battant comme son frère Hussein, 16 ans. Ce dernier, déjà Yusuf et sa mère luttent pour gagner leur vie avec le lait des moudjahidin, a rejoint avec leur père les rebelles du FSA, vaches. La crise économique met l’exploitation en péril… en lutte contre les forces de Bachar Al Assad… En présence du réalisateur Mustang Deniz Gamze Ergüven, France/All/Turquie/Qatar, 2015, 97' Syrie, le crépuscule des Assad Dans un village turc, cinq sœurs déclenchent un scandale Christophe Ayad et Vincent de Cointet, France, 2015, 52', doc aux conséquences imprévisibles. La maison familiale se Lorsqu'il accède au pouvoir en 2000, Bachar al-Assad appa- transforme en prison. Animées par un désir de liberté, les raît comme un homme gauche, sans charisme. Nombreux jeunes filles se rebellent contre l’autorité des parents… sont ceux qui le jugent inapte à succéder à son père. Par une série de manœuvres et d'alliances, il va finir par s’imposer Pour un instant, la liberté dans son pays comme sur la scène internationale… Arash T. Riahi, Autriche/France/Turquie, 2008, 110' De nos jours, les destins croisés de plusieurs réfugiés clan- Voyage dans la mémoire destins de l’Iran vers la Turquie et l’Allemagne… Hala Mohammad, Syrie, 2006, 50' 2006, avant la révolution syrienne. Trois amis, des prison- Les Trois Singes niers d’opinion, ont croupi pendant des années en prison Nuri Bilge Ceylan, Turquie/France/Italie, 2008, 109' à Palmyre. Pour la première fois depuis leur libération, ils Une famille disloquée à force de petits secrets devenus de gros reviennent vers cette prison où ils ont tant souffert… mensonges, tente désespérément de rester unie. Mais suffit-il En présence de la réalisatrice de refuser de la voir, de l’entendre ou d’en parler, comme dans la fable des « trois singes », pour effacer la vérité ?

26e festival international du film d’histoire / le thème · 17 LES FILMS SUR LE proche-orient

Kurdistan, Kurdistan Bulent Gunduz, France, 2015 Delil Dilanar est l’un des plus célèbres chanteur du Kur- distan. Au cours des années 1990, il est forcé de quitter sa patrie pour s’exiler en Europe. Vingt ans plus tard, à New York, il annonce son retour dans son foyer natal. Mais une fois au Kurdistan, il ressent une profonde solitude… En présence du réalisateur

Uzak Nuri Bilge Ceylan, Turquie, 2002, 110' Istanbul. Mahmut, un photographe d’âge mur, accueille son cousin venu de la campagne pour trouver du travail…

Winter Sleep Nuri Bilge Ceylan, Turquie/All/France, 2014, 196' Aydin tient un hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Ne- cla qui souffre de son récent divorce. En hiver, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…

Yol, la permission Yilmaz Güney, Turquie/Suisse/France, 1982, 114' Cinq prisonniers turcs en permission rejoignent leurs familles. Dans un pays répressif, aux coutumes archaïques, cette liberté éphémère va avoir des conséquences dramatiques…

Yumurta Semih Kaplanoglu, Turquie, 2007, 97' La mort de sa mère ramène Yusuf, un bouquiniste d’Istanbul, re- vient dans la maison familiale, où l’attend Ayla, une jeune fille qui partageait l’existence de la défunte et qu’il ne connaît pas. Elle le pousse à accomplir un rite sacrificiel pour sa mère…

PROCHE-ORIENT Lawrence d’Arabie David Lean, Grande-Bretagne, 1962, 222' En 1916, un officier britannique devient le conseiller mi- litaire des tribus arabes soulevées contre l’Empire Otto- man. Faisant taire leurs divisions et bravant le désert, il les mène à la conquête d’Aqaba. Le premier d’une série d’ex- ploits qui vont faire de Lawrence une légende vivante… Dunia, de Jocelyne Saab

La Révolution des femmes, un siècle de fémi- nisme arabe Les films étrangers sont présentés en vostf. Feriel Ben Mahmoud, France, 2014, 52', doc Il y a 50 ans, l’émancipation semblait promise aux femmes arabes. Que s’est-il passé depuis dans ces sociétés qui semblent aujourd’hui cadenassées par le sexisme et le patriarcat ? En présence de la réalisatrice

26e festival international du film d’histoire / le thème · 18 les débats et rencontres jour Par jour

» Lundi 16 novembre

16h30 : Café historique Dans les pas d'Alexandre. Les Grecs en Orient Avec Laurent Capdetrey, maître de conférences à l'Université Montaigne

18h : Conférence inaugurale Un si proche Orient Par Maurice Sartre, historien, professeur émérite à l'Université de Tours, spécialiste du Proche-Orient hellenisé

» Mardi 17 novembre

10h15 : Café historique Bonaparte à la conquête de l'Egypte Avec Robert Solé, écrivain et journaliste

11h30 : Café historique Zénobie, de Palmyre à Rome Avec maurice sartre et Annie SARTRE-fauriat, professeurs émérites d'histoire ancienne

14h : Entretien, avec l'Université Bordeaux Montaigne Avec Bernard George, réalisateur (La Vengeance des Arméniens) Animé par les étudiants de Master Pro Documentaire de l'Université Bordeaux Montaigne

15h : Unipop cinéma Le cinéma iranien Avec mamad haghighat, réalisateur (Deux anges)

15h30 : Café historique Jérusalem aujourd'hui Avec vincent lemire, historien au Centre de recherche français de Jérusalem

17h : Débat, avec L’Histoire Ecriture, agriculture, religions... Le Proche-Orient, berceau des civilisations Avec Françoise Briquel-Chatonnet, historienne, directrice de recherche au CNRS, et Véronique Grandpierre, historienne spécialiste de la Mésopotamie Animé par Maurice Sartre, historien, professeur émérite à l'Université de Tours

18h45 : Entretien-dégustation avec Le Monde et les Vignobles Michel Gonet Animé par Thomas Wieder, rédacteur en chef du Monde Avec Chahdortt Djavann, écrivaine

20h30 : Entretien, avec la Semaine de la solidarité internationale Avec le Père Emile Shoufani, curé de Nazareth Animé par Françoise Briquel-Chatonnet, historienne, directrice de recherche au CNRS

26e festival international du film d’histoire / le thème · 19 Les débats et rencontres jour par jour

» mercredi 18 novembre

10h15 : Café poétique, avec Syrie sans frontières Miroir d'une guerre cachée Avec Omar Youssef Souleimane, poète, écrivain

11h30 : Café historique, avec l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie) La révolution des femmes Avec Leyla Dakhli, historienne, chercheure au CNRS Animé par Mounira Chatti, professeure de littérature francophone à l'Université Bordeaux Montaigne

14h : Entretien, avec l'IJBA Avec Charles Enderlin, ex-correspondant de France 2 en Israël (de 1981 à 2015) Animé par Sonia Hamdi et Garo Kevorkian, étudiants à l'IJBA

15h30 : Café historique Les interventions de la France au Mont-Liban (1860-1861 et 1916-1919) Avec Yann Bouyrat, historien

17h : Débat, avec L’Histoire Turcs et Arabes, de l'Empire ottoman à Erdogan Avec Leyla Dakhli, historienne, chercheure au CNRS, François Georgeon, historien spécialiste de l’Em- pire ottoman et de la Turquie, et Vincent Lemire, historien rattaché au Centre de recherche français de Jérusalem Animé par Héloïse Kolebka, rédactrice en chef adjointe à L'Histoire

18h45 : Entretien-dégustation avec Le Monde et les Vignobles Michel Gonet Animé par Thomas Wieder, rédacteur en chef du Monde Avec Danièle Kriegel, journaliste et écrivain (La moustache de Staline)

20h30 : Unipop cinéma Les cinéastes face à l'histoire de la Syrie Avec Yuri Maldavsky, réalisateur spécialisé dans la couverture de conflits La( Section "White" ; Syrie, enfants en guerre), Hala Mohammad, poétesse, réalisatrice (Voyage dans la mémoire) et Ossama MohammEd, réalisateur (Eau argentée ; Etoiles de jour) Animé par Philippe Sainteny, journaliste, documentariste

26e festival international du film d’histoire / le thème · 20

Les Chebabs de Yarmouk, d'Axel Salvatori-Sinz Les débats et rencontres jour par jour

» Jeudi 19 novembre

10h15 : Café historique Moïse Par JEAN-CHRISTOPHE ATTIAS, chercheur et universitaire, spécialiste de la pensée juive

11h30 : Conférence, avec Sud Ouest et l’IJBA Première Guerre du Golfe : témoignage Avec Yves Harté, rédacteur en chef de Sud Ouest, Prix Albert Londres Animé par Antoine Janon, étudiant à l'IJBA

14h : Café historique Jérusalem, cœur du monde Par Claude Aziza, professeur honoraire à la Sorbonne Nouvelle

15h : Grande leçon, avec L’Histoire Islamisme, le coup de tonnerre de 1979 Avec Henry Laurens, historien spécialiste du monde arabo-musulman, professeur au Collège de France Animée par Héloïse Kolebka, rédactrice en chef adjointe à L'Histoire

17h : Grand Oral Sciences Po-Sud Ouest Avec Mémona Hintermann, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, conseillère CSA Animé par Julien Rousset, journaliste à Sud Ouest, et par les étudiants de Sciences Po Bordeaux

18h45 : Entretien-dégustation, avec Le Monde et les Vignobles Michel Gonet Animé par THOMAS WIEDER, rédacteur en chef du Monde Avec Dariush Mehrjui, réalisateur (La Vache, Le Cycle...) (sous réserve)

20h30 : Projection-débat, avec Cap Coopération et les AOC de l'égalité Le déplacement des populations suite à la crise syrienne suivi du filmLes Chebabs de Yarmouk, d'Axel Salvatori-Sinz Avec Pierre Blanc, enseignant chercheur, membre de l’Institut de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (IREMMO), Geneviève Jacques, présidente de la Cimade (association de solidarité active avec les migrants), Adham Mawed, réfugié du camp de Yarmouk, René Otayek, politologue, directeur de recherche au CNRS, membre de LAM (Les Afriques du Monde-Sciences Po Bordeaux), Axel Salvatori-Sinz, réalisateur Animé par Christophe Dabitch, journaliste

26e festival international du film d’histoire / le thème · 21

May in the Summer, de Cherien Dabis Les débats et rencontres jour par jour

» vendredi 20 novembre

10h15 : Les Petit-déjeuners de France Culture Animé par Anaïs Kien, journaliste à France Culture

11h15 : Conférence Famille, amour, sexualité : que dit le cinéma de la société iranienne ? Avec Asal Bagheri, sémiologue, spécialiste du cinéma iranien

11h30 : Conférence, avec Sciences Po Bordeaux Qu'est-ce que le sionisme ? Avec Elie Barnavi, historien, essayiste, ex-ambassadeur d’Israël en France

14h : Café historique Le pétrole a-t-il fait le malheur du Proche-Orient ? Avec henry laurens, historien spécialiste du monde arabo-musulman, professeur au Collège de France Animé par Stéphanie Beucher, professeur de géographie

15h30 : Café historique Le génocide arménien : histoire et mémoire Par michel marian, maître de conférences en philosophie politique à Sciences-Po Paris Animé par Christophe Lucet, éditorialiste à Sud Ouest

18h : Débat, avec L’Histoire Israël-Palestine Avec Elie Barnavi, historien, essayiste, ex-ambassadeur d’Israël en France, Youssef Courbage, directeur de recherche en démographie, Charles Enderlin, ex-correspondant de France 2 en Israël (1981-2015), Jean- Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient, et Henry Laurens, historien spécialiste du monde arabo-musulman, professeur au Collège de France Animé par Valérie Hannin, directrice de la rédaction et rédactrice en chef de L'Histoire

19h45 : Entretien-dégustation, avec Le Monde et les Vignobles Michel Gonet Avec Hiner Saleem, réalisateur (Kilomètre zéro, My Sweet Pepper Land...) (sous réserve) Animé par jérôme gautheret, journaliste au Monde

20h30 : Débat, avec Les Amis du Monde Diplomatique Le Proche-Orient, poudrière du monde ? Avec akram belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe Animé par Christophe Lucet, éditorialiste à Sud Ouest

26e festival international du film d’histoire / le thème · 22

La Visite de la Fanfare, d'Eran Kolirin Les débats et rencontres jour par jour

» Samedi 21 novembre

10h15 : Les Petit-déjeuners de France Culture Animé par Anaïs Kien, journaliste à France Culture

11h30 : Café historique, avec l'APHG Chiites et sunnites Avec mohammad ali amir-moezzi, islamologue, spécialiste du chiisme, et gabriel martinez-gros, professeur d'histoire médiéval du monde musulman Animé par Delphine Dussert-Galinat, historienne

14h : Débat, avec L’Histoire et La Croix Les chrétiens d'Orient Avec Françoise Briquel-Chatonnet, historienne, directrice de recherche au CNRS, et Bernard Hey- berger, historien, spécialiste des chrétiens d'Orient Animé par Valérie Hannin, directrice de la rédaction et rédactrice en chef de L'Histoire

16h : Duel, avec L’Histoire et l'APHG Les racines historiques du djihadisme Avec Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient, et Gabriel Martinez-Gros, professeur d'histoire médiéval du monde musulman Animé par Valérie Hannin, directrice de la rédaction et rédactrice en chef de L'Histoire, et Thomas Verclytte, président de l'APHG

17h45 : Regards croisés, avec la Ville de Pessac La démocratie se décrète t-elle ? Avec Jean-François Fechino, directeur de l'Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l'Homme, et Haytham Manna, opposant syrien, créateur et porte-parole du Comité de Coordination nationale pour le changement démocratique

19h15 : Café BD Manolis et Ernest Avec Antonin Dubuisson, dessinateur (Manolis ; Ernest, souvenirs de Cilicie), et Allain Glykos, écrivain

20h45 : Café économique de Pessac Iran et Turquie : empires d'hier, émergents de demain ? Avec thierry coville, chercheur à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), spécialiste de l'Iran, et Garip Turunç, maître de conférences à l'Université de Bordeaux Animé par Michel Cabannes, économiste

26e festival international du film d’histoire / le thème · 23

Désengagement, d'Amos Gitaï Les débats et rencontres jour par jour

» dimanche 22 novembre

11h15 : Débat, avec L’Histoire et l’APHG Qu'est-ce que les Américains sont allés faire au Proche-Orient ? Avec Antoine Coppolani, professeur d'histoire contemporaine, et Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris, André Kaspi, historien spécialiste des Etats-Unis Animé par Valérie Hannin, directrice de la rédaction et rédactrice en chef de L'Histoire, et Eric Bonhomme, professeur d'histoire, membre de l'APHG

14h : Café expo Syrian eyes of the world Avec Youssef Shoufan, cofondateur de la maison de la Syrie et porteur du projet Animé par Kevin Dutot, coordinateur des débats du Festival

14h15 : Débat, avec Le Monde Quelle politique internationale de la France au Moyen-Orient ? Animé par jérôme gautheret, journaliste au Monde, chef adjoint du service international Avec Elie Barnavi, historien, essayiste, ex-ambassadeur d’Israël en France, et Maurice Vaïsse, historien des relations internationales

15h15 : Entretien Avec Claude-Catherine Kiejman, journaliste, auteure de Golda Meir, une vie pour Israël Animé par Yves Jeuland, réalisateur

16h30 : Café historique Les Kurdes et les enjeux régionaux Par Isabelle Rigoni, chercheure à l'Université de Bordeaux et au Centre Emile Durkheim

18h : Cérémonie de clôture : palmarès 2015 et annonce du thème 2016

26e festival international du film d’histoire / le thème · 24

Pour un instant, la liberté, d'Arash T. Riahi Les expositions

» expo photos : syrian eyes of the world Place de Ve République Café expo dimanche 22 novembre à 14h, avec Youssef Shoufan, cofondateur de la maison de la Syrie

« Syrian Eyes of the World » est une exposition sensible, qui donne une voix et un visage à ceux qui constituent la mosaïque de l’identité syrienne, à travers le monde. De Montréal à Istanbul, en passant par New York, Beyrouth, Alep et Chatila, les portraits en noir et blanc de Syriens de la diaspora et de Syrie, leurs regards, captés par des photographes syriens. Des femmes, des hommes, des enfants, anonymes ou célèbres, de confessions et de milieux différents, tous liés de manière indéfectible à leur pays natal, livrent leurs souvenirs, leurs espoirs, leurs idéaux… Cette belle initiative, imaginée par Youssef Shoufan pour la maison de la Syrie, fait le pari de « changer les perspectives », d’« élargir le spectre des représentations » - de donner à voir un autre visage de la Syrie que celui de la guerre civile. Pour que les humains derrière le conflit ne soient pas oubliés et pour raviver l’espoir d’une paix stable.

» bd et histoire : manolis et ernest, souvenirs de cilicie Beyrouth Café 3e étage Café BD samedi 21 novembre à 19h15, avec Antonin Dubuisson, dessinateur, et Allain Glykos, écrivain Exposition et rencontre en partenariat avec les Editions Cambourakis

Manolis est l'adaptation d'un roman autobiographique d'Allain Glykos, publié en 2005, écoulé à 3000 exemplaires. « Le conflit gréco-turc, qui fait suite à la Première Guerre mondiale, débouche à l’automne 1922 sur la défaite des troupes grecques face à l’armée conduite par Mustafa Kemal. Les conséquences humaines de cet événement – massacre et expulsion des populations chrétiennes d’Anatolie – vont faire basculer le destin du père d’Allain Glykos. Cette mémoire douloureuse est au coeur de ce roman graphique. La personnalité de Manolis, petit garçon courageux, généreux, avide de connaissances et désireux de découvrir le monde, illumine le récit. »

Avec Ernest, souvenirs de Cilicie, Antonin explore, sous un jour différent mais complémentaire, les conflits qui font suite à la Grande Guerre. Prenant pour point de départ le carnet de bord tenu par Ernest, son arrière-grand-père, fait prisonnier par les forces turques, Antonin retrace avec précision historique et émotion un épisode peu connu : la présence française en Cilicie. La BD retrace le parcours de ce simple soldat, secoué par le quotidien de la guerre et de l'histoire, sans véritablement comprendre les enjeux politiques qui les sous-tendent.

» dessin : VOYAGE SUR LES AILES DU poète / ali ghotbi Galerie Arts & Regards - 5, rue des Poilus à Pessac

La Galerie Arts & Regards de Pessac organise une exposition en lien avec le Proche-Orient. L'artiste iranien Ali Ghotbi présente pour la première fois en Europe une partie de son oeuvre, notamment ses dessins à main levée, empreints de délicatesse et de poésie. Une manière de créer des ponts entre Pessac et Ispahan, troisième ville d'Iran, si loin, si proches...

A partir du 20 octobre Renseignements : 05 56 39 46 12 / [email protected]

26e festival international du film d’histoire / le thème · 25 Le programme pédagogique

» a pessac et dans 17 cinémas d'aquitaine Programme pédagogique complet a télécharger sur www.cinema-histoire-pessac.com

Préparé par une équipe d’enseignants et de passionnés de cinéma, ce programme propose aux professeurs des 1er et 2e degrés, une exploitation pédagogique au plus près des programmes académiques. Ce dispositif est soutenu par des dossiers pédagogiques et offre de belles opportunités de rencontres avec des cinéastes, des historiens, des journalistes. Le Festival donne également une dimension participative à sa proposition pédagogique et laisse les élèves s’exprimer : classe citoyenne, jury lycéen, atelier critique. Pour cette 26e édition, 10 000 scolaires sont inscrits à l’une des opérations en place.

Du 02/11 au 13/11 dans 17 cinémas de proximité d'Aquitaine Le Festival propose des séances décentralisées en région qui permettent aux élèves et aux enseignants de participer au Festival, sans avoir à se déplacer. Sur une vingtaine de séances décentralisées en Aquitaine, le nombre de scolaires s’élève à plus de 4000. La majorité des élèves participent à des rencontres sur le thème du film. (24) Bergerac · Périgueux - (33) Andernos · Bazas · Blanquefort · Blaye · Cadillac · Coutras · Créon · Gujan-Mestras · Pauillac - (40) Biscarrosse - (47) Agen · Aiguillon · Marmande · Monsempron-Libos - (64) Bayonne

» les films proposés au jean eustache et en décentralisation Les Chats persans, de Bahman Ghobadi · Cléopâtre, de Joseph L. Mankiewicz · Les Contes de la mère poule, de V. Fard- e-Moghadam, F. Torabi et M.A. Sarkani · Dans la vallée d'Elah, de Paul Haggis · Derrière la colline, de Emin Alper · Les Femmes du bus 678, de Mohamed Diab · The Gatekeepers, de Dror Moreh · Génocide arménien, le spectre de 1915, de Nicolas Jallot · Green zone, de Paul Greengrass · Hors jeu, de Jafar Panahi · Iranien, de Mehran Tamadon · Jaffa, de Keren Yedaya · Juifs et Musulmans, si loin si proches, de Karim Miske · Lawrence d'Arabie, de David Lean · Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami · Persépolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud · Promesses, de Justine Shapiro · La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe, de Feriel Ben Mahmoud · Syrie, enfants en guerre, de Yuri Maldavsky · Tahrir, place de la libération, de Stefano Savona · Le Temps qu'il reste, de Elia Suleiman · Une séparation, de Asghar Farhadi · Valse avec Bachir, de Ari Folman · La Vierge, les Coptes et moi, de Namir Abdel Messeh · Le Voleur de Bagdad, de Ludwig Berger, Michael Powell, Tim Whelan · Wadjda, de Haïfaa Al Mansour

» Le Jury Lycéen 9 lycéens de Bordeaux Métropole sont invités à découvrir une compétition de documentaires inédits à sujet historique. Encadrés par Frédéric Fièvre, membre du groupe pédagogique, accompagnés par guy seligmann, pré- sident de ce jury, les lycéens décerneront le prix Bernard Landier.

» Atelier critique 7 lycéens de Bordeaux Métropole découvrent le métier de critique de cinéma. Encadrés par deux enseignants, ils as- sistent à des projections pendant toute la durée du Festival, et écrivent des chroniques sur les films visionnés. A la fin de la semaine, ils confrontent leurs points de vue et leur expérience avec un véritable critique de cinéma.

26e festival international du film d’histoire / le thème · 26

Wadjda, d'Haifaa al-Mansour Le programme pédagogique

UN SI LOIN, SI PROCHE ORIENT par François Aymé, commissaire général du Festival

Guerre civile en Syrie, conflit israélo-palestinien, suite des révolutions arabes, tensions en Iran, en Turquie, entre com- munautés religieuses, centenaire du génocide arménien… Rarement le thème de notre Festival, choisi en novembre 2014, aura autant été au cœur d’une actualité si brûlante. Tous les sujets cités concentrent l’attention des médias, des politiques et de l’opinion, mais sont bien trop souvent reçus avec un déficit de connaissances et un surcroît de préjugés. Cette 26e édition revêt donc un enjeu particulièrement crucial dans la formation historique, civique et culturelle des élèves. Nous avons veillé, quand cela était possible d’un point de vue cinématographique, à offrir une longue perspec- tive historique: de l’antiquité égyptienne (Cléopâtre) au génocide arménien (Génocide arménien. Le spectre de 1915) en passant par les relations entre juifs et musulmans (Juifs et musulmans, si loin si proches) et le conflit israélo-palestinien (The Gatekeepers, Le Temps qu’il reste).

La majorité des sujets et des titres proposés sont néanmoins contemporains, traitant à la fois de questions de société (la place des femmes notamment, la censure artistique), de religion (Iranien), adoptant à plusieurs reprises le point de vue des enfants (Où est la maison de mon ami ?, Wadjda) ou de la jeunesse (Les Chats persans, Hors-jeu). Face à ces sujets complexes et délicats, nous avons pris le parti d’une sélection aux styles et aux genres variés bâtis sur des narrations solides et accessibles, du classique à grand spectacle (Lawrence d’Arabie) au film d’animation Art et Essai Persépolis( , Valse avec Bachir), du documentaire (La Vierge, les Coptes et moi, Tahrir) aux chefs-d’œuvre des cinéastes du Proche- Orient de renommée internationale tels que Asghar Farhadi, Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Elia Suleiman, en passant par la production hollywoodienne qui a su allier efficacité et regard critique Green( Zone). À ce jour, nous ne connais- sons pas encore les noms de tous les intervenants (historiens et réalisateurs), mais nous pouvons vous assurer que leur contribution sera aussi pertinente qu’enrichissante. En remerciant le Rectorat de Bordeaux, les membres du groupe pédagogique ainsi que les enseignants pour leur fidélité, leur confiance et leur implication, nous vous donnons rendez-vous en novembre prochain sous le signe de la culture, du dialogue et de la cinéphilie.

26e festival international du film d’histoire / le thème · 27 Soleil de plomb, de Dalibor Matanic

les compétitions du Prix du film d'histoire

les jurys · P. 29-30 la compétition fiction · P. 31-32 la compétition documentaire · P. 33-34 La compétition panorama du documentaire · P. 35-36 LES JURYS

» Catégorie fiction

Le Jury professionnel Parrainé par la Caisse des Dépôts et Consignations et le Domaine Clarence Dillon (Château Haut-Brion - 1er Grand Cru Classé 1855, Château Mission Haut-Brion - Cru classé des Graves)

Présidente : Chahdortt Djavann, écrivaine Michèle Hédin, administratrice du Festival Christophe Lucet, journaliste Ossama Mohammed, réalisateur (Eau argentée ; Etoiles de jour) Maurice Sartre, historien

Le Jury étudiant : Prix du Jury étudiant Parrainé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest

Président : Laurent Heynemann, réalisateur et 6 étudiants de l’Université de Bordeaux et de l'Université Bordeaux Montaigne : Laurent Buscail - Licence Culture Humaniste et Scientifique, Université Bordeaux Montaigne Emmanuelle David - Master Sciences-Po Bordeaux Elsa Fekete - Licence Histoire, Université Bordeaux Montaigne Pierre Martial - Licence Cinéma, Université Bordeaux Montaigne Yvonne Pambo - Master Sciences-Po Bordeaux

Prix du public Parrainé par l’Histoire

» prix pape clément Décerné à une personnalité de l’Histoire ou du cinéma, en hommage à son parcours professionnel.

26e festival international du film d’histoire / les compétitions · 29 Les jurys des documentaires

» Catégorie documentaires inédits Le Jury professionnel Parrainé par le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan

Président : yuri maldavsky, réalisateur (Syrie, enfants en guerre ; La Section "White") bernard george, réalisateur (La Vengeance des Arméniens) véronique grandpierre, historienne Jean petaux, politologue daniel roussel, réalisateur

Le Jury lycéen : Prix Bernard-Landier du Jury lycéen En hommage à l’ancien conseiller cinéma du Rectorat de Bordeaux

Président : Guy Seligmann, producteur et 9 lycéens des établissements de l’agglomération bordelaise : Agathe Arnaud, Lycée Pape Clément (Pessac) Pauline Billon, Lycée Jacques Monod (Lescar) Illan Boutenet, Lycée Pape Clément (Pessac) Margaux Brung, Lycée Philippe Cousteau (St André de Cubzac) Laura Courty, Lycée Vaclav Havel (Bègles) Mohamed Harrouz, Lycée Pape Clément (Pessac) Kenza Hamache, Lycée François Magendie (Bordeaux) Gaby Michel, Lycée (Bordeaux) Laure-Marine Vioujard, Lycée François Magendie (Bordeaux) Le Jury lycéen est encadré par Frédéric Fièvre, enseignant et membre du groupe pédagogique du Festival.

Le Jury IJBA des jeunes journalistes Président : Hugues Le Paige, journaliste, réalisateur 5 étudiants de l’IJBA (Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine) : Garo Kevorkian Alice Fimbel Bauer Yann Lagarde Maria Laforcade Juan Palencia

Prix du public Parrainé par la revue l’Histoire

» Catégorie panorama du documentaire 2015

Le Jury de la Ville de Pessac Président : Karel Prokop, réalisateur et 5 Pessacais : Nathalie Alfonso Elisabeth Guignaud Le Berre Alain Mayer Christian Millier Clément Menezo

26e festival international du film d’histoire / les compétitions · 30 La compétition fiction

» Les films (1/2)

Compétition de longs métrages de fiction, indépendants du thème, présentés en avant-première. Sélectionnés par François Aymé, commissaire général du Festival.

Alias Maria José Luis Rugeles Gracia, Colombie/Argentine/France, 2015, 92' Avec Carlos Clavijo, Anderson Gomez, Carmenza Gonzales, Lola Lagos... La jungle colombienne, de nos jours. Maria 13 ans, est une enfant-soldat. Son univers : la jungle et la guérilla, pas d’école, pas d’enfance mais la brutalité, le machisme, les ordres aboyés, l’arbitraire. Et une grossesse qui doit rester secrète. Un jour, le commandant du camp, père d’un nou- veau-né, confie à Maria ainsi qu’à trois autres guérilleros, la mission de le mettre en sécurité dans une ville voisine. Par le regard de Maria dont on suit le périple, c’est un pays en guerre qui se révèle : villes et campagnes ravagées, en- fants enrôlés de force qui tentent de grandir au milieu du carnage. Restent la force et l’espoir portés par la vie.

A Perfect Day (Un jour comme un autre) Fernando León de Aranoa, Espagne, 2015, 105' Avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Olga Kurylenko, Mélanie Thierry... Sortie française : 16 mars 2016 Un groupe d'humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument ai- der ; Mambrú, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Ka- tya, elle, voulait Mambrú ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu'il veut.

FILM D'OUVERTURE Les Chevaliers blancs Joachim Lafosse, France/Belgique, 2015, 112' Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Don- zelli, Reda Kateb... Sortie française : 27 janvier 2016 Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de fi- nancer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et as- Le Dossier Petrov, de Gueorgui Balabanov surer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition... En présence de Vincent Lindon

26e festival international du film d’histoire / les compétitions · 31 La compétition fiction

» Les films (2/2)

Le Dernier jour d'Yitzhak Rabin Memories on stone Amos Gitaï, Israël/France, 2015, 153' Shawkat Amin Korki, Allemagne/Irak, 2014, 97' Avec Yitzhak Hiskiya, Pini Mittelman, Tomer Sisley, Avec Hussein Hassan, Nazmi Kirikn, Shima Molaei... Yael Abecassis... Hussein et Alan, deux amis d’enfance kurdes décident de Sortie française : 16 décembre 2015 tourner un film qui retracerait le génocide perpétré par 4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israé- Saddam Hussein et ses troupes dans les années 80 où près lien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, de 200 000 Kurdes furent massacrés. Mais tourner dans est assassiné à Tel Aviv après un discours pour la paix. l’Irak de l’après-guerre ne s’avère pas une chose si facile. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. La plus grosse difficulté arrive lorsqu’il s’agit de trouver la Vingt ans après, Amos Gitaï revient sur cet événement femme qui devrait jouer le rôle principal… traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assas- sinat dans son contexte politique et sociétal, le film mêle La Montagne Magique reconstitutions fictives et images d’archives. Anca Damian, Roumanie/Pologne/France, 2015, 85', animation Le Dossier Petrov Avec les voix de Christophe Miossec et Lizzie Brochère Gueorgui Balabanov, Allemagne/Bulgarie, 2014, 90' Sortie française : 23 décembre 2015 Avec Mihail Bilalov, Hristo Shopov, Georgi Novakov, Polonais réfugié à Paris dans les années 60, la vie aven- Anjela Ndyalkova, Ana Papadopulu… tureuse d’Adam Jacek Winkler prend un tournant radical A la fin des années 1980, les autorités interdisent à dans les années 80. Se rêvant chevalier du 20e siècle, Jacek Alexander Petrov, un comédien de renom, de se produire quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés sur scène. Lorsqu’il réapparait, après la chute du régime du commandant Massoud en Afghanistan. communiste, alors qu’il doit donner un discours aux fu- En présence de la réalisatrice nérailles de celui qu’il admirait le plus, il apprend que celui-ci est coupable de l’avoir jadis dénoncé. Anéanti, il Soleil de plomb décide de s’éloigner de la vie publique. C’est à ce moment Dalibor Matanic, Croatie/Serbie/Slovénie, 2015, 123' que Markov, une vieille connaissance, lui offre son aide… Avec Tihana Lazovic, Goran Markovic, Nives Ivankovic… En présence du réalisateur Trois histoires d'amour différentes se déroulant à trois époques différentes, 1991, 2001 et 2011, dans deux villages Fritz Bauer, un héros allemand des Balkans où règne la haine inter-ethnique. Lars Kraume, Allemagne, 2015, 105' Avec Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Sebastian Blomberg, Laura Tonke, Michael Schenk… Sortie française : 13 avril 2016 En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens. En présence du réalisateur

Maintenant ils peuvent venir Salem Brahimi, France/Algérie, 2015, 95' Avec Amazigh Kateb, Rachida Brakni, Farida Saboun- dji, Thoraya, Inès Nouri... Fin des années 80 en Algérie, le socialisme se meurt et l’islamisme d’importation afghane plonge le pays dans le fanatisme et dans l’horreur. Sur injonction de sa mère, Nouredine épouse la belle Yasmina. Avec elle, alors que le pays bascule dans la tragédie, il apprendra l’amour, la famille et la résistance. Mais rien n’échappe à la violence islamiste. A Perfect Day, de Fernando León de Aranoa En présence du réalisateur

26e festival international du film d’histoire / les compétitions · 32 La compétition documentaire

» Les films (1/2)

Compétition de 14 films documentaires inédits (indépendants du thème et présentés en avant-première), sélectionnés par Pierre-Henri Deleau, délégué général du Festival. Rediffusion à l’auditorium de la médiathèque Jacques Ellul.

1961, la route de l’égalité Mathilde Fassin, 52' En 1961, aux États-Unis, des hommes et des femmes, noirs ou blancs, entendent abolir les dispositions ségrégation- nistes qui subsistent largement dans les États du Sud. En em- barquant dans des bus à destination du sud, en investissant pacifiquement les lieux réservés aux blancs, ces « Freedom Riders » vont faire avancer leur cause, au prix d'un engage- ment sans faille et malgré les violences subies. En présence de la réalisatrice

A Place for Everyone Angelos Rallis et Hans Ulrich Gössl, 60' Au Rwanda, vingt ans se sont écoulés depuis le massacre d'un million de Tutsis et de Hutus modérés par leurs voi- sins Hutus en 1994. Aujourd'hui, une nouvelle génération de rwandais, survivants ou descendants des génocidaires, se retrouve face-à-face. Comment vivre ensemble, se mélanger, quand la défiance subsiste, que les réflexes ethniques n'ont pas disparus, que certains enfants cherchent encore la vérité L'Assassinat de Jean de Broglie, de Francis Gillery sur le meurtre de leurs parents ? ©CPB/Amaury Brumeault

L'Assassinat de Jean de Broglie - Une affaire d'État La Bataille de Florange Francis Gillery, 70' Jean-Claude Poirson, 109' Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, député de Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s’engagè- l’Eure et ancien ministre du général de Gaulle est assassiné rent dans un des plus longs conflits sociaux de ces quarante en pleine rue. Cinq jours plus tard, Michel Poniatowski, alors dernières années. Leur objectif : sauver les deux derniers ministre de l'Intérieur, annonce à la télévision française que hauts-fourneaux de leur vallée, ainsi que les 5 000 emplois les coupables ont été arrêtés : le meurtre de Jean de Broglie a qui s’y rattachent à brève échéance. Avec une imagination re- été commandité par ses associés, pour une histoire de prêt doutable, pendant deux années, ils ont fait trembler les chefs non honoré. Un mobile absurde auquel personne ne croit. d’états et leurs gouvernements tout en forgeant leur fraterni- En présence du réalisateur té dans une lutte exemplaire. En présence du réalisateur Les Barons Empain - La dynastie fracassée Alice Gorissen et Tanguy Cortier, 90' La Bataille du charbon 1944-1948 Les Barons Empain, ou l'histoire chaotique d'une famille Frédéric Brunnquell, 60' passée en une centaine d'années de la fortune à un oubli La "Bataille du charbon", c'est celle que menèrent les mineurs presque total. Bâtissant un empire industriel et financier dans une France exsangue et détruite, afin de relever la pro- gigantesque dès la fin du XIXe siècle, Edouard Empain fut duction de cette énergie alors vitale et de reconstruire éco- un industriel aventureux, mais atypique. Le dernier baron, nomiquement et industriellement le pays au sortir de l'Oc- Edouard-Jean, victime d'un enlèvement crapuleux, ne se cupation. Au prix de sacrifices, ces mineurs gagnèrent cette releva jamais de cette épreuve, témoignant aujourd'hui de la bataille, furent adulés, avant de subir une féroce répression destinée peu commune de cette famille. lors de la grande grève de 1948... En présence des réalisateurs En présence du réalisateur

26e festival international du film d’histoire / les compétitions · 33 La compétition panorama du documentaire 2015

» Les films (2/2)

Entre deux Mai 1968-1981 - Les artistes et la La Guerre de Corée, les volontaires français politique oubliés Yves Riou et Philippe Pouchain, 52' Cédric Condon et Jean-Yves Le Naour, 52' Quel fut le rôle et la place des artistes dans les changements à Qui se souvient aujourd’hui que la France à participé au l'œuvre dans la société française entre 1968 et 1981, et quels conflit le plus chaud de la guerre froide : la guerre de Co- furent leurs rapports à la politique ? Entre un monde artis- rée ? C’est cette guerre si violente, que ce documentaire se tique qui embrassa le mouvement de Mai 68, fasciné par une propose de raconter grâce aux témoignages des anciens possible révolution culturelle, et les désillusions des années combattants. Ce film nous fera entrer dans l’émotion 1980, retour sur une période charnière où les artistes furent d’une guerre à hauteur d’hommes, dans le quotidien mar- souvent des acteurs de premier plan. qué par la neige et le froid, les tranchées de Corée qui res- En présence des réalisateurs semblent à s’y méprendre à celles de 14-18, la camaraderie et les coups durs. Et le bal continue Gueorgui Balabanov, 90' Homeland : Irak, année zéro Comment se porte la société bulgare aujourd'hui ? En inter- Abbas Fahdel, 334' rogeant les Bulgares sur ce qu'ils vivent et leur regard sur Une fresque qui nous plonge pendant deux ans dans le ce pays, le tableau dressé n'incite guère à l'optimisme. Cor- quotidien de la famille du réalisateur peu avant la chute de ruption, mafia, démocratie de façade, communautés dres- Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion amé- sées entre elles, misère du plus grand nombre et richesse de ricaine de 2003. Ce documentaire fleuve est découpé en quelques oligarques. La Bulgarie, passée de l'ère soviétique deux parties – l’avant et l’après. Les joies et les craintes à l'intégration dans l'Europe, est un pays désabusé, et rares de cette famille irakienne qui nous montre à quel point sont ceux qui pensent qu'il peut encore se relever... toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : En présence du réalisateur travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s'impliquer dans leur société... Les Femmes de la Libération Xavier Villetard, 60' L’Homme qui répare les femmes - La colère La Libération de la France fut pour les femmes une période d’Hippocrate ambivalente, où joie et craintes se mêlaient. Peur des com- Thierry Michel et Colette Braeckman, 112' bats, des pillages, des violences qui leurs seraient faites. Ab- Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internatio- sence des hommes encore prisonniers ou déportés, présence nalement connu comme l’homme qui répare ces milliers à la fois salvatrice et redoutée des GI's américains. À travers de femmes, violées durant vingt ans de conflits à l’Est de les écrits de ces femmes ou jeunes filles françaises, se dessine la République Démocratique du Congo, un pays parmi les une mémoire inédite de cette période. plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement En présence du réalisateur riche. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dé- François Mitterrand. Que reste-t-il de nos range. Il est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, amours ? auquel il échappe miraculeusement. Avec ARTE actions culturelles William Karel, 90' Les Marchands d’Hitler Que reste-t-il de François Mitterrand ? Que reste-t-il de Stéphane Bentura, 62' l’homme, de son parcours ? Au-delà du personnage de En 2013, on découvre par hasard en Allemagne une très roman, au-delà du vieil homme face à la mort, que reste- importante collection d'œuvres d'art, acquises pour beau- il du bilan politique de celui qui fut le premier président coup grâce aux nazis. Ce "Trésor de Munich", Cornelius socialiste de la Ve République ? Que reste-t-il de celui qui Gurlitt le tenait de son père, Hildebrand, marchand d'art disait : « Je suis le dernier des grands présidents. Le der- très actif dans l'Allemagne nazie. Enquête sur ces réseaux nier dans la lignée de de Gaulle. Après moi, il n'y en aura qui ont organisé la spoliation des œuvres détenues par les plus d'autres en France »... Juifs, en Allemagne et en France. En présence du réalisateur En présence du réalisateur

26e festival international du film d’histoire / les compétitions · 34 La compétition panorama du documentaire 2015

» Le panorama du documentaire (1/2)

10 films sélectionnés par Pierre-Henri Deleau, délégué général du festival. Florilège de films documentaires d’histoire récents, déjà diffusés à la télévision. Projections à l’auditorium de la médiathèque Jacques Ellul du mardi 17 au samedi 21 novembre. Nouveauté 2015 : le Panorama du documentaire intègre la compétition. Le Jury de la Ville de Pessac, composé de 5 jurés Pessacais, remettra ce prix

L’Armée secrète arménienne Le Combattant de la paix, Benjamin Ferencz Audrey Valtille, 56' Michaël Prazan, 30' En 1975, de jeunes arméniens de la diaspora, installés au Brillant juriste de 27 ans à peine, Benjamin Ferencz fut le Liban, décident de créer l’ASALA, l’Armée secrète armé- plus jeune procureur en charge de juger les criminels nazis nienne pour la libération de l’Arménie. Leur objectif est à Nuremberg en 1946. Infatigable combattant de la paix, il éminemment politique – forcer le gouvernement turc à re- a sans cesse œuvré pour un monde plus humain, gouverné connaître le génocide arménien et à restituer les terres an- par les règles de droit. Après-guerre, Benjamin Ferencz a cestrales – mais leurs moyens sont ceux de la lutte armée. consacré sa vie à la justice internationale et fut l’inspira- En présence de la réalisatrice teur de la Cour pénale internationale créée en 2002. En présence du réalisateur Au nom du temple Charles Enderlin, 66' Das Reich, une division SS en France L’élan messianique du Sionisme religieux depuis la guerre Michaël Prazan, 89' de Juin 1967 et l’occupation par des soldats juifs du Mont Alors que le débarquement a débuté le 6 juin 1944, la di- où se dressait le Temple, lieu saint du judaïsme. Au nom de vision blindée SS Das Reich, basée à Montauban, reçoit la conquête de ce qui est pour eux la Terre d’Israël, les rab- une double mission : rejoindre au plus vite la Normandie bins nationalistes ont envoyé leurs disciples coloniser la et nettoyer les maquis français des résistants. Cette unité Cisjordanie et Gaza. Combattant les initiatives de paix, ils d'élite va multiplier les atrocités, notamment à Tulle puis à préparent la construction d’un nouveau Temple à la place Oradour-sur-Glane. Soixante-dix ans après, la plupart des d’al Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam. bourreaux ont été amnistiés ou jamais inquiétés. En présence du réalisateur En présence du réalisateur

La Vengeance des Arméniens, de Bernard George

26e festival international du film d’histoire / les compétitions · 35 LA compétition panorama du documentaire

Le panorama du documentaire (2/2)

La France en guerre La Vengeance des Arméniens. Le procès Tehlirian Martin Blanchard, 73' Bernard George, 52' L’Opération Serval débute officiellement le 11 janvier 2013 1921. Talaat Pacha, haut dignitaire turc en exil à Berlin, est avec l’annonce de troupes françaises déployées au Mali. abattu. Son agresseur, Soghomon Tehlirian, est un jeune S'ensuit une guerre éclair, qui verra les troupes françaises Arménien. Mais son procès va connaître un basculement et tchadiennes libérer le Nord du Mali des djihadistes. inattendu : plutôt que de juger l’accusé, c’est la culpabilité Opération relativement consensuelle, elle ne doit pas faire de Talaat Pacha dans le génocide arménien qui est établie. oublier que la seule solution ne peut être que militaire. Ce que l’auditoire ignore, c’est que Tehlirian est le bras Serval n'a en rien résolu la crise de gouvernance malienne, armé d’une opération clandestine déterminée à venger le la question touareg… peuple arménien. En présence du réalisateur En présence du réalisateur

Poulidor Premier Les Voix de Srebrenica Patrick Jeudy, 93' Nedim Loncarevic, 52' Qui ne connaît pas Raymond Poulidor ? Ce champion in- Il est presque 14 heures, ce jour du 11 juillet 1995. Le tègre et attachant, fils d'agriculteur, a figuré parmi les plus drapeau serbe flotte à l’entrée de Srebrenica. La ville grands cyclistes du monde pendant presque deux décen- bosniaque, pourtant protégée par l’ONU, est tombée aux nies sans remporter une seule fois le Tour de France ! Tout mains des armées serbes. La communauté internationale a concouru à l’empêcher de gagner : coups du sort, rivalité ne réagit pas. En quelques jours, dans cette région de Bos- étouffante avec Jacques Anquetil ou l’apparition d'un nou- nie, est perpétré le plus grand massacre qu’ait connu l’Eu- veau champion, comme Eddy Mercks lors du Tour 1969... rope depuis la Seconde Guerre mondiale. En présence du réalisateur En présence du réalisateur

Shoah, les oubliés de l’Histoire Véronique Lagoarde-Ségot, 52' La guerre de la manipulation des images par la confron- tation des archives soviétiques et allemandes tournées sur le front de l’Est. D’un côté, des images de propagande, mettant en scène les horreurs commises par l’ennemi, l’héroïsme des combattants ; de l’autre, la froide restitu- tion de la machine d’extermination. Mais, côté soviétique, l’identité des victimes est occultée. Elles sont russes. Les Juifs sont les oubliés de l’Histoire. En présence de la réalisatrice

Une jeunesse allemande Jean-Gabriel Périot, 93' La Fraction Armée Rouge, organisation terroriste d’ex- trême gauche, opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématogra- phiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radica- lisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des atten- tats meurtriers qui contribueront au climat de violence Les Voix de Srebrenica, de Nedim Loncarevic sociale et politique des « années de plomb ».

26e festival international du film d’histoire / les compétitions · 36 Elizabeth II, la révolution d'une reine, de Pierre Hurel

les séances spéciales

Avant-premières, avec france télévisions · P. 38 séances spéciales, avec arte actions culturelles · P. 39 avec la dmpa et l'ecpad / hommage à jean lacouture / film de clôture · P. 40 Séances spéciales

» avant-première, avec france télévisions-france 3 Vendredi 20 novembre à 19h45 - En présence du réalisateur

Elizabeth II, la révolution d’une reine Pierre Hurel, France, 2015, 90', doc Production : Elephant doc, avec la participation de France Télévisions Auteur-égalisateur : Pierre Hurel / Narrateur : Denis Podalydès / Image : Damien Vercaemer / Montage : Raphaël Peaud / Conseiller historique : Robert Lacey / Produit par : Fabrice Frank, Gaël Leiblang, Emmanuel Chain, Thierry Bizot

Au milieu des années 90, Elizabeth II, Reine d'Angleterre, a connu la plus forte crise de son règne. Attaquée sur sa fortune et ses privilèges par des contribuables britanniques secoués par la crise économique, choquée par les règlements de compte entre son fils le Prince Charles, héritier du trône, et son épouse la Princesse Diana qui souillent à jamais l'image de la royauté, Elizabeth perd pied. La jeune reine mystique, prête à tous les sacrifices pour la Couronne, est devenue une monarque austère et dépassée. Dans les jours qui ont suivi la mort de la Princesse, la monarchie elle-même était en danger. Mais Elizabeth II a su réagir. A 70 ans, la reine d'Angleterre va enfin s'adapter à son époque, fendre l'armure, sortir de sa réserve, pour devenir, au début des années 2000, la royale grand-mère de toute la nation britannique. Aujourd'hui véritable icône vivante, elle prépare le futur de la Couronne en coachant son petit-fils, le jeune Prince William.

» avant-première, avec france télévisions-france 5 Vendredi 20 novembre à 17h15 - En présence de la réalisatrice

Protestants de France Valérie Manns, France, 2015, 2 x 52', doc Les protestants fascinent et dérangent. Ils ont nourri mythes et fantasmes pendant des siècles. Ils ont suscité haine et re- jet. Cette minorité, la plus ancienne sur le sol français, la plus secrète et jusqu’en 1940 la plus persécutée, reste méconnue du grand public. Elle a pourtant contribué à inventer la France d'aujourd'hui. Leur histoire, c’est la nôtre. C'est celle d'une blessure française, marquée par l'intolérance et la répression. Mais c'est aussi celle d'une intégration. Les Protestants de France ont participé à l’essor du capitalisme. Au nom de la République, ils ont adhéré aux grands combats chers aux Français : la démocratie, l’école, la laïcité. Malgré l'essor du mouvement évangélique, les protestants représentent désormais une infime minorité. Est-ce là le prix à payer pour leur goût de la laïcité ? Quel est l’avenir de cette communauté ? Qui sont les protestants d'aujourd’hui ? Pour la première fois, ils s’expriment sur cette histoire intime et collective : Michel Rocard, Pierre Joxe, Coline Serreau et Eric Ruf, l'industriel Thierry Peugeot, l'ancien président du Comité Consultatif d'Ethique Didier Sicard, côtoient des protes- tants anonymes : pasteurs, proviseur, ancien résistant. Le récit de leurs expériences croise la parole des plus grands his- toriens et spécialistes du protestantisme, de la Réforme à la Saint-Barthélemy en passant par la Révolution industrielle, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au renouveau des Églises évangéliques.

Une blessure française / Épisode 1 Les protestants de France nous racontent leur histoire intime et collective. La naissance de la Réforme bouleverse l'Eu- rope du XVIe siècle en inventant la Modernité. Ils en subissent les conséquences tragiques. Grâce à la Révolution fran- çaise, les protestants deviennent citoyens : ils prennent leur revanche en accompagnant la montée du capitalisme. A la fin du XIXe siècle, ils sont définitivement réintégrés à la société française. Au nom de la République / Épisode 2 Avec la IIIe République, les protestants participent aux lois qui fondent notre démocratie. Ils défendent l'école publique. Leur grand combat, c'est la laïcité, gage de leur protection. La minorité autrefois persécutée s'engage aux côtés de Dreyfus. Elle sera aux côtés des Juifs sous Vichy. Une génération d'hommes et de femmes protestants s'impose sous la présidence de Mitterrand. Hasard de l'Histoire ou signe ultime d'une influence de moins en moins visible, mais néanmoins réelle ?

26e festival international du film d’histoire / les séances spéciales · 38 Séances spéciales

» les rendez-vous particuliers d'arte avec arte actions culturelles Jeudi 19 novembre à 16h45 - En présence des réalisatrices

La Fin des ottomans Documentaire de Mathilde Damoisel et de Sylvie Jézéquel Coproduction : ARTE France, seconde vague Productions 2015 – 2x52’ inédit (diffusion sur ARTE le 9 février 2016)

Partie 1 / Les nations contre l’Empire Partie 2 / Le Moyen-Orient en éclats Six siècles durant, l’Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Un empire immense, terre des Lieux saints, des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans comparaison dans l’histoire des hommes. Une puissance exceptionnelle et pourtant il aura fallu moins d’un siècle pour que cet Empire s’effondre. Sur ses ruines, s’est dessiné le monde moderne. Depuis l’indépendance de la Grèce en 1830, premier Etat Nation à s’émanciper de l’Empire, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, dernier Etat Nation à naître de ses ruines, le film met à jour la mécanique politique, économique et sociale qui a conduit l’Empire ottoman à sa perte. Miné par le nationa- lisme naissant, convoité par l’impérialisme des grandes puis- sances européennes, ruiné par ses efforts vains pour s’adapter à la modernité, l’Empire ottoman mettra près d’un siècle à se retirer totalement d’Europe, perdant en 1913 ses dernières pro- vinces balkaniques. Il ne faudra ensuite que quatre années pour qu’il s’effondre définitivement, emporté par la Première Guerre Mondiale. Des Balkans au Moyen-Orient, son effondrement et son démembrement ont donné naissance à des Etats, à des frontières et à des fractures, autant ethniques que religieuses, qui marquent aujourd’hui encore profondément ses anciens territoires. En s’attachant à identifier ces fractures qui ont perduré, le film rappelle combien le passé ottoman est un passé qui compte. Faute de le connaître et de le comprendre, nul ne peut envisager les défis politiques, religieux et identitaires qui agitent notre présent – en Bosnie, au Kosovo, en Turquie, au Liban, en Syrie, en Israël, en Palestine, en Irak…

» AVANT-PREMIère, avec ARTE ACTIONS CULTURELLES Jeudi 19 novembre à 19h30 - En présence du réalisateur Rediffusion vendredi 20 novembre à 11h30 à la Médiathèque Jacques Ellul

François Mitterrand. Que reste-t-il de nos amours ? William Karel, France, 2015, 90' En compétition documentaire, cf page 35

26e festival international du film d’histoire / les séances spéciales · 39 Séances spéciales

» séance spéciale, avec la dmpa et l'ecpad Mercredi 18 novembre à 19h30 - En présence du réalisateur

Les Yeux brûlés Laurent Roth, France, 1986, 58' Production ECPAD - Distribution Shellac Film restauré par les Archives Françaises du film du CNC.

Une jeune femme vient chercher à l’aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s’agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Diên Biên Phu le 8 mai 1954. Bientôt, la discussion s’engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de Péraud. À travers les souvenirs et récits qu’elle suscite, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l’image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut-on parler d’art devant cette image faite face à la mort ?

» hommage à jean lacouture Dimanche 22 novembre à 16h30 - En présence du réalisateur

Jean Lacouture ou la position du biographe Hugues Le Paige, France, 2000, 57' Une carrière équitablement partagée entre le journalisme et la biographie : Jean Lacouture a accompagné le demi-siècle écou- lé d’un regard singulier. Journaliste de la décolonisation, il a rencontré tous les grands dirigeants du tiers-monde (, Nasser, Sékou, Touré, etc.). Biographe, il a choisi de raconter des hommes dont les vies mêlaient toujours intimement dessein politique et préoccupation esthétique (Malraux, Blum, Mauriac, Mendès-France, de Gaulle, Mitterrand). Témoin engagé, il a tout à la fois cultivé le concept de « l’histoire immédiate » et développé une conception « héroïque » du monde. Le film propose un portrait de Jean Lacouture qui s’attache aussi bien à ses certitudes qu’à ses doutes, à ses engagements, ses contradictions. Il s’agit de cerner « la position du biographe » et celle du journaliste. Comment Jean Lacouture se situe-t-il par rapport aux personnages qu’il a élus (identification, empathie, opposition, distance) ? D’où parle le journaliste ? Une réflexion et un dialogue inséparables de l’expérience personnelle d’Hugues Le Paige, journaliste et documentariste.

» film de clôture Dimanche 22 novembre à 20h30

Le Pont des espions Steven Spielberg, États-Unis, 2015, 132' Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Amy Ryan, Alan Alda, Sebastian Koch... James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

26e festival international du film d’histoire / les séances spéciales · 40 autour du festival

côté livres · P. 42 les personnalités invitées de a à z · P. 43 informations pratiques · P. 44 L'équipe du festival · P. 45 CÔté Livres

» Le Prix du Livre d’Histoire du cinéma

Créé en 2010, le Prix du livre d’histoire du cinéma est un prix décerné par des représentants du Conseil d’Administration du Festival du film d’histoire visant à récompenser le meilleur livre d’histoire de cinéma paru dans l’année. La remise du prix aura lieu lors de la cérémonie de clôture.

Arnaud Balvay, Nicolas Cabos. John Ford et les Indiens. Seguier, mars 2015

David Da Silva. Le populisme américain au cinéma de D.W.Griffith à Clint Eastwood : un héros populiste pour unir ou diviser le peuple ? Lett Motif, mai 2015

Lauréat : Hervé Dumont. Napoléon, l'épopée en 1000 films : cinéma et télévision de 1897 à 2015. Ed. Ides et Ca- lendes, Cinémathèque suisse, septembre 2015

Maxime Lachaud. Red Neck Movies : ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain. Rouge profond, sep- tembre 2014

Franck Lafond. Le Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction. Ed. Vendémiaire, octobre 2014

Mathi Sabourdain. Dictionnaire du cinéma italien de 1943 à nos jours. Nouveau Monde éditions, 25/09/2014

Jean-Christophe Fouquet. Faites-le plus grand ! Le cinéma selon Merian C. Cooper. Edité par le Festival international du film d’Amiens et La mémoire vivante, 4e trimestre 2014

» Et toujours...

Dédicaces Avec la Librairie Encre Blanche, partenaire du Festival. Des séances de dédicaces auront lieu tous les jours avec les invités présents, au Beyrouth Café et dans le hall du cinéma.

Le catalogue du Festival C’est le guide indispensable du festivalier. Il présente en détail le thème, les rencontres d’histoire, les débats, les invités, les films et les documentaires du Festival. Chaque film programmé fait l’objet d’une analyse détaillée, accompagnée de photographies inédites. Édition en noir et blanc ou en couleur. En vente à 10 euros à Pessac (Jean Eustache) et à Bordeaux (Librairie Mollat, rue Porte Dijeaux) à partir du 10 novembre, puis sur le site du Festival.

26e festival international du film d’histoire / autour du festival · 42 LEs personnalités invitées de a à Z

Mohammad ali amir-moezzi, islamologue William Karel, réalisateur jean-christophe attias, historien André Kaspi, historien claude Aziza, professeur honoraire Claude-Catherine Kiejman, journaliste Asal Bagheri, spécialiste du cinéma iranien Anaïs Kien, journaliste Gueorgui Balabanov, réalisateur Héloïse Kolebka, journaliste Elie Barnavi, historien, essayiste Lars Kraume, cinéaste Akram Belkaïd, journaliste et essayiste Danièle Kriegel, journaliste et écrivaine Feriel Ben Mahmoud, réalisatrice Véronique Lagoarde-Ségot, réalisatrice Stéphane Bentura, réalisateur Henry Laurens, historien Stéphanie Beucher, professeur de géographie Vincent Lemire, historien Pierre Blanc, chercheur Hugues Le Paige, journaliste et réalisateur Martin Blanchard, réalisateur Vincent Lindon, acteur Eric Bonhomme, professeur d'histoire membre de l'APHG Nedim Loncarevic, réalisateur yann bouyrat, historien Christophe Lucet, journaliste Salem Brahimi, réalisateur yuri maldavsky, réalisateur Frédérique Bredin, présidente du CNC haytham manna, militant Françoise briquel-chatonnet, chercheure Valérie Manns, réalisatrice Frédéric Brunnquell, réalisateur michel marian, philosophe Michel Cabannes, économiste gabriel martinez-gros, historien Laurent Capdetrey, enseignant-chercheur Adham Mawed Mounira Chatti, professeure Dariush mehrjui, cinéaste Antoine Coppolani, professeur d'histoire hala mohammad, réalisatrice Tanguy Cortier, réalisateur ossama mohammed, réalisateur Youssef Courbage, chercheur rené otayek, politologue Thierry Coville, chercheur Jean Petaux, politologue Christophe Dabitch, journaliste Jean-Claude Poirson, réalisateur Leyla Dakhli, chercheure Philippe Pouchain, réalisateur Anca Damian, réalisatrice Michaël Prazan, réalisateur Mathilde Damoisel, réalisatrice Karel Prokop, réalisateur chahdortt djavann, écrivaine Gérard Puechmorel, réalisateur Antonin Dubuisson, dessinateur ISAbelle rigoni, chercheure Hervé Dumont, historien Yves Riou, réalisateur Delphine Dussert-Galinat, historienne Laurent Roth, réalisateur CHARLES ENDERLIN, journaliste Daniel Roussel, réalisateur Mathilde Fassin, réalisatrice Julien Rousset, journaliste Jean-François Fechino, conseiller stratégique philippe sainteny, journaliste Frédéric Fièvre, enseignant Hiner Saleem, réalisateur Jean-Pierre Filiu, historien axel salvatori-sinz, réalisateur Jérôme Fritel, réalisateur Maurice Sartre, historien jérôme gautheret, journaliste Annie Sartre-FAURIAT, historienne Bernard George, réalisateur Guy Seligmann, producteur François Georgeon, historien Youssef Shoufan, cofondateur de la maison de la Syrie Francis Gillery, réalisateur Père Emile Shoufani, curé de Nazareth Allain Glykos, écrivain robert solé, journaliste Philip Golub, professeur de relations internationales Omar Youssef Souleimane, poète Alice Gorissen, réalisatrice Garip Turunç, universitaire Véronique Grandpierre, historienne Maurice Vaïsse, historien Bulent Gunduz, réalisateur Audrey Valtille, réalisatrice Mamad Haghighat, réalisateur Thomas Verclytte, président de l'APHG valérie Hannin, directrice de la rédaction de L'Histoire Xavier Villetard, réalisateur Yves Harté, rédacteur en chef de Sud Ouest Thomas Wieder, rédacteur en chef du Monde michèle Hédin, administratrice du cinéma Jean Eustache Bernard Heyberger, historien Laurent Heynemann, réalisateur mémona hintermann, journaliste Pierre Hurel, réalisateur Geneviève Jacques, présidente de la Cimade Nicolas Jallot, réalisateur Jean-Noël Jeanneney, président d’honneur du Festival patrick jeudy, réalisateur Yves Jeuland, réalisateur Sylvie Jézéquel, réalisatrice Informations pratiques

» nouveauté 2015 » PHOTOS ET VIDEOS

Préventes de billets en ligne dès le 5 novembre sur le Sur demande : site internet du Festival ou du cinéma Jean Eustache : 05 56 46 69 82 ou [email protected] www.cinema-histoire-pessac.com www.webeustache.com » Accréditations Presse

» Renseignements L'accréditation Presse donne accès à toutes les séances du Festival, dans la limite des places disponibles. www.cinema-histoire-pessac.com Vous pouvez effectuer une demande en téléchargeant le 05.56.46.25.43 formulaire dédié dans l'espace Presse du site internet ou [email protected] par email : [email protected]

Tarifs » Les partenaires Toutes les rencontres et tous les débats d’histoire sont gratuits et accessibles à tous. Ville de Pessac, Bordeaux Métropole, Département de la Films à la séance : 6,50 euros Gironde, Région Aquitaine, Aquitaine en Scène, Centre Etudiants et moins de 18 ans : 5 euros National du Cinéma et de l’Image Animée, Ministère de la Carte 20 films (non nominative) : 60 euros (avec catalogue Culture et de la Communication, Ministère de la Défense- du festival et numéro spécial de la revue L'Histoire) Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, Carte 5 films (non nominative) : 25 euros Rectorat de l'académie de Bordeaux, Audiens, Caisse des Dépôts et Consignations Les lieux du Festival Le cinéma Jean Eustache (Place de la Ve République à Avec la participation de : Pessac Centre) : projections dans les cinq salles du cinéma, ARTE actions culturelles, France Télévisions, France débats dans les salles de cinéma ou dans l’Espace Jacques 3 Aquitaine, France Culture, France Bleu Gironde, Ellul-Beyrouth Café au 3e étage. FIP, L’Histoire, La Croix, Sud Ouest, Association des La médiathèque Jacques Ellul (21, avenue de Camponac Professeurs d’Histoire et de Géographie d’Aquitaine, à Pessac) : projections des sections documentaires dans Café économique de Pessac, Canopé, Cinéma Jean- l’auditorium de la médiathèque Eustache, Cinémas de proximité de la Gironde, Cinémas de proximité en Aquitaine, Collectif Pessac SSI, ECPAD, Se restaurer Galerie Arts & Regards, IJBA, INA, Le Point, Les Amis du Beyrouth Café au 3e étage du cinéma : cuisine libanaise Monde Diplomatique, Librairie Encre Blanche, Librairie Service continu : 10h-22h30 Mollat, Lycée Pape-Clément, Médiathèque Jacques Ellul, SCAM, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux et Accès Université Bordeaux Montaigne Rocade sortie 13 SNCF : TER Bordeaux/Pessac (5 mn) / Alouette-France / et le soutien de : Pessac centre (2 mn) Air France, Aquitanis, Central Dupon Images, Château Tramway ligne B - terminus Pessac centre Pape Clément, Château Smith Haut Lafitte, CIJA, Cofely Bus 4, 23, 24, 35, 36, 42, 44, 48, 87 - arrêt Pessac centre / Services-GDF Suez, Crédit Mutuel du Sud Ouest, Domaine Pessac Gare Clarence Dillon : Château Haut-Brion et Château La Station VCUB près du cinéma Mission Haut-Brion, Dév conseils, Domofrance, éditions www.infotbc.com / Allô TBC : 05 57 57 88 88 Cambourakis, Gaz de Bordeaux, Géant Casino Pessac, Groupe Arom Traiteur, Holiday Inn, iConcept, La maison Se garer à Pessac de la Syrie, Peugeot SIASO, PROCIREP – Société des Parking souterrain en centre-ville. Producteurs, SNCF, Syndicat Viticole de Pessac-Léognan, Parking près de la Poste. TBC – tram et bus de Bordeaux Métropole, Thales, Triaxe, Vignobles André Lurton : Château La Louvière, Château Couhins-Lurton, Château Coucheroy, Vignobles Michel Gonet : Château Haut-Bacalan, Château Haut L’Evêque

26e festival international du film d’histoire / autour du festival · 44 l'équipe du festival

» L’association du Festival

Président d’honneur : Jean-Noël Jeanneney Président : Alain Rousset Vice-président : Jean Labib Secrétaire général : Claude Aziza Trésorier : Allain Glykos Membres : Anne-Marie Cocula, professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne, vice-présidente du Conseil Régional d’Aquitaine · Marcel Desvergne, ex-président d’Aquitaine Europe Communication · isabelle dulaurens, adjointe au Maire, élue culture et tourisme · Jean-Marie Dupont, président de Biarritz Festivals · Alexandre Fernandez, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne · Valérie Hannin, directrice de la rédaction et rédactrice en chef de L’Histoire · Michèle Hedin, membre du groupe pédagogique · Stéphane Khemis, historien et fondateur de L’Histoire · Danielle Le Roy, administratrice du festival · Séverine Nikel, éditrice au Seuil pour l'histoire · Pierre Pommier, réalisateur · Jean Rozat, ex-directeur général d’ARTE · Jean-Marie Tixier, président de l’association du Jean Eustache · Thomas Wieder, rédacteur en chef du Monde · Michel Winock, historien et membre fondateur de L’Histoire

» L’équipe du Festival 2015 Organisation Association du Festival international du film d’histoire Commissaire général et sélection du Prix du film d’histoire - catégorie Fiction François Aymé Adjointe au Commissaire général Julia Pereira Organisation générale et catalogue (Prix du film d’histoire - catégorie Documentaire) Bruno Scheurer Coordination des débats et de l’exposition « Syrian eyes of the world » Kevin Dutot Régie générale François Daguisé, assisté de Pauline Rouchaléou Relations invités Marie-Laure Sagardiluz, assistée de Mirentxu Epherre-Iriart Mission scolaire et décentralisation Frédérique Ballion, Françoise Alaerts-Durieux, Julia Pereira, Anne-Charlotte Girault Relations presse, site internet et communication Julie Fauchie Rédaction du catalogue, créations graphiques Boris Barbiéri Relations publiques Anne-Marie Recurt et Julia Pereira, assistée de Chloé Versini Responsable "Beyrouth Café 3e étage" Kevin Dutot, assisté de Violette Aymé, Clémence Debizet et Tom Peltriaux Stagiaire Victor Courgeon Rencontres d’histoire et cahier histoire du catalogue Valérie Hannin (directrice de la rédaction et rédactrice en chef de la revue L’Histoire), Olivier Thomas, Claire Wallet Photographe Alain Birocheau

26e festival international du film d’histoire / autour du festival · 45