Vie Municipale

Le Mot du Maire

Chères Coëxiennes, Chers Coëxiens, A Coëx, comme dans toutes les villes et villages de France, nous discutons des modalités d’application Au moment où j’écris ces quelques de la loi sur la réforme des rythmes scolaires. mots, ce jeudi 16 juin, il pleut ! Le Conseil Municipal, à l’unanimité, a décidé de ne encore !... Nous venons de vivre pas appliquer la réforme à la rentrée 2013. Comme un hiver long, maussade... la de nombreuses municipalités, nous attendons du grisaille, les longues périodes ministre de l’éducation nationale un nouveau cadre pluvieuses, le froid et le manque de luminosité ont plus réaliste dans lequel il sera possible d’inscrire été pour beaucoup difficile à supporter. Aussi nous un projet éducatif cohérent, réalisable, profitable attendons avec impatience le retour du ciel bleu et pour les enfants et financièrement acceptable. des journées ensoleillées... car il nous faut garder espoir en l’avenir et agir pour améliorer notre Par ailleurs, je suis heureuse de vous annoncer la quotidien. réouverture de notre local boucherie-charcuterie courant juillet. Réservons le meilleur accueil à Ce premier semestre a été riche en évènements... M. Le Tarnec, professionnel et futur Coëxien. heureux, comme vous le verrez en parcourant les pages de ce bulletin, Je tiens à remercier chaleureusement toutes les et moins.... heureux : je ne parlerai que du décès de personnes qui oeuvrent pour la vie locale et en ce Monsieur Eugène Gateau, maire de Coëx de 1983 à moment plus précisément le comité de rédaction et 1995 (deux pages dans cette Pie du Parc lui sont d’illustration de l’ouvrage de Gilbert Renaud consacrées) « Coëx en remontant dans le Passé » dont la parution est prévue en septembre. Le budget ayant été voté fin mars, nous passons actuellement par les phases de marchés publics ou Soyez assurés que le conseil municipal et moi-même consultations d’entreprises susceptibles de réaliser prenons les décisions qui s’imposent pour continuer les travaux programmés. à défendre avec sérieux et attention les intérêts de notre commune. L’entreprise Véolia vient de réaliser le nettoyage du bourg... Nous retrouvons avec plaisir les couleurs Je vous souhaite à tous un Bon Eté. d’origine de nos pavés ! Bientôt les pierres de notre église retrouveront tout leur éclat ! Marietta TRICHET Les Coëxiens pourront ainsi apprécier leur centre- ville propre, bien fleuri et depuis la déviation, enfin pleinement accueillant.

1 ( Vie Municipale

Vœux du maire à la population, Samedi 12 Janvier 2013

« Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2013 » ainsi s’exprime Madame Le Maire, en s’adressant aux personnes présentes et leur famille, aux Coëxiens qui n’ont pu venir, avec une pensée amicale aux familles de celles et ceux qui nous ont précipitamment quittés en 2012. L’aube d’une nouvelle année est l’occasion de tirer un bilan de ce qui a été réalisé.

Rétrospective 2012 : - Peinture intérieure de l’école Jules Verne et équipement informatique - informatisation de la bibliothèque du centre culturel de la Clergerie - Acquisition du hangar des Albizias derrière la cave des Celliers de Grand’lieu

Réhabilitation des deux anciennes classes de l’école publique

Réfection de la toiture de l’église Sol changé et mis aux normes

Travaux de finition de la 1ère tranche du lotissement Les Aveneaux

Peinture intérieure de la mairie Etanchéïté des toitures de la salle de sports, des tribunes, des vestiaires

Les extérieurs des 7 logements du Réalisation de la dalle d’accueil des Bois Marie restaurés containers enterrés au carrefour de ( 2 la Croix-Blanche Vie Municipale

Projets 2013 déjà pensés par l’équipe municipale : - Nouveau programme d’entretien de la voirie - Poursuite de notre programme de rénovation du patrimoine bâti. - Réalisation d’un terrain multisports pour les jeunes de la commune - Le renouvellement du réseau d’eau potable par Vendée Eau (après l’été) sur la rue principale désormais appelée RD 2006. - Accueil officiel d’une délégation de Chaintré le week-end de la Pentecôte. - Réflexion pour un nouveau mode de gestion du jardin des Olfacties - Réalisation d’un magnifique ouvrage de 200 pages « Coëx en remontant dans le passé. »

Quelques statistiques afin de prendre le pouls de notre commune

Selon les chiffres officiels de l’INSEE 2011, notre commune compte 3047 habitants.

Ainsi Coëx compte : - 946 personnes de plus de 60 ans, soit 31,05 % - et 1181 personnes de moins de 20 ans, soit 38,76 % Notre commune reste relativement jeune et cette proportion est stable depuis quelques années.

Pour l’année 2012, notre commune recense : - 32 décès contre 31 en 2011 - 32 naissances contre 28 en 2011 - et nous avons célébré 8 mariages contre 19 en 2011.

Concernant l’urbanisme : - 66 permis de construire ont été délivrés (contre 45 en 2011) - et 71 déclarations de travaux (contre 67 en 2011)

Le nombre d’enfants scolarisés dans l’enseignement maternel et primaire est de 324 (pour 317 en 2011), répartis ainsi : - 149 enfants à l’école Jules Verne : 53 maternelle et 96 primaire - 175 enfants à l’école St Joseph : 78 maternelle et 97 primaire Sur 324 enfants, 200 à 220 sont accueillis chaque jour au restaurant scolaire.

Au 1er janvier 2013, 79 résidents sont accueillis dans 76 logements avec une moyenne d’âge de 84 ans pour les hommes et 87 ans pour les femmes. - trois centenaires femmes : • Mme Renée FUMAT, née le 24 août 1910, bientôt 103 ans, la plus âgée • Mme Hélène BILLON, née le 2 mai 1912, bientôt 101 ans • Mme Alice COUDERC, née le 7 juin 1912, bientôt 101 ans, - l’homme le plus âgé est M. René CHARRIER, né le 22 juin 1913, qui aura donc 100 ans cette année. - le plus jeune résident, M. Michel FAVREAU, a 72 ans.

Avant de visionner la vidéo retraçant les différents événements de l’année écoulée, Mme le Maire renouvelle ses bons voeux de santé, de réussite dans notre travail et nos activités : « ...Que cette nouvelle année 2013 nous permette collectivement d’emprunter avec réussite, les chemins de la volonté et de l’action pour mieux vivre et ensemble à Coëx. »

3 ( Vie Municipale

Faisons place à un moment solennel avec la remise de la nomination Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole à M. Maurice VOISIN.

Monsieur Maurice Voisin succède à son père sur la ferme de la Marchaisière. Avec beaucoup de travail, et n’ayant pas peur des responsabilités, vers 1955 il réussit à constituer un excellent troupeau entièrement de race Charolaise, race peu connue à l’époque à Coëx. C’est le début des inscriptions des animaux au livre généalogique. Un travail qui demande beaucoup de temps avec de la patience, mais très enrichissant. «...Je suis heureux d’avoir fait partie des éleveurs qui ont fait évoluer, valoir et promouvoir Madame Le Maire remet la la race Charolaise en Vendée. » décoration

Toutes nos félicitations pour cette distinction !

Le personnel communal

Remise de médailles Lors de la cérémonie des vœux du maire au personnel communal de l’EHPAD et de la mairie, la médaille d’argent d’Honneur Régionale, Départementale et Communale a été remise à Nathalie Guérineau et Stéphane Barbaud, pour 20 ans de service pour la collectivité.

Bienvenue à Cyril Cyril Biteau remplace Mélanie Saunier, au poste de directeur général des services, pendant son congé maternité. Agé de 26 ans, il fait des études de droit public à La Roche-sur-Yon et à Poitiers, puis travaille pour la commune de Luçon au service des marchés publics. Il fait ensuite des remplacements à Mouzillon et à Saint Révérend, en tant que directeur général des services. Nous lui souhaitons une bonne adaptation à Coëx.

Jeudi 13 décembre... Nos aînés ouvrent les festivités de fin d’année Tous les ans à la même époque, les personnes âgées de 75 ans et plus, sont invitées, accompagnées de leurs conjoints, à un grand rendez-vous qui leur est entièrement consacré. Convivialité, plaisir et partage sont les maîtres mots qui ont réuni 235 convives autour du repas servi à la salle du golf des Fontenelles. Merci aux bénévoles pour la bonne organisation de cette rencontre. Les aînés échangent sur leur quotidien et leurs souvenirs.

( 4 Vie Municipale

Les nouveaux arrivants reçus par la municipalité Du 1er mars 2012 au 1er mars 2013, 154 nouveaux habitants (adultes et enfants) sont venus s’installer à Coëx. Une trentaine d’entre eux répondent présents à la découverte, en car, de leur nouvelle commune. Chacun apprécie le déroulement de la visite. La découverte, des équipements sportifs et culturels, des salles communales, des nouveaux lotissements, est expliquée par Madame Gendre, adjointe. Monsieur Fernand Bossis, maire-adjoint informe sur l’agriculture, le paysage bocager, les pistes cyclables et le village de Dolbeau, situé à 6 kms du centre-ville. Madame Le Maire présente les zones artisanale et industrielle (pôle technique Odyssée) et communique sur nos commerces de proximité, nos services de santé...etc. Avant le terme de la visite, nous allons en car rejoindre les Coëxiens aux lieu-dit « Les Viadenaires », puisque la municipalité organise ce même jour une porte ouverte à tous, de la station d’épuration. Nous remercions, Monsieur le directeur de l’agence S.A.U.R. de La Roche-sur- Yon, venu donner des explications techniques sur la structure et répondre à toutes nos questions. Le verre de l’amitié clôture cet agréable après-midi au jardin des Olfacties. Les présidents d’associations, les pompiers, ainsi que Monsieur le Curé, le Directeur de l’EHPAD et la Directrice de l’Ecole Jules Verne, sont venus présentés les nombreuses activités pratiquées sur la commune. Tous nos souhaits de bienvenue aux nouveaux Coëxiens.

Samedi 1er juin 2013 Remise de la première carte d’électeur

Lors de cette cérémonie à la salle du conseil municipal, Madame le Maire remet à huit Coëxiens, leur première carte d’électeur, la médaille citoyenne ainsi que le livret du jeune citoyen. Les élus présents ont le plaisir d’échanger avec ces jeunes de 18 ans, sur leurs nouvelles responsabilités. Nous les remercions vivement pour leur présence. Le pot de l’amitié clôture cette réception.

5 ( Vie Paroissiale

Ouvrage « Coëx en remontant dans le passé »

La livraison de l’ouvrage programmée en juin, est reportée mi-septembre. Le livre pourra être dédicacé par ses auteurs, Gilbert Renaud, historien local et Sylvie Monniotte, historienne professionnelle, lors des journées du patrimoine. Vous pouvez encore le réserver auprès de la mairie de Coëx, au prix de : - 20 euros (avant la date de livraison) - 25 euros (après cette date) Envoi possible par courrier (prévoir un supplément de 7 euros) Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la date de parution de ce bel ouvrage.

Don d’une pompe

Pompe à eau restaurée et offerte gracieusement par M. Pierre Roquant. Ce chef-d’œuvre est en exposition à la boutique du Jardin des Olfacties. Tous nos remerciements.

Trompe l’œil place de l’église

Depuis de nombreuses années, la commune essaie d’embellir notre centre-bourg. Grâce à des artistes vendéens, impliqués et imaginatifs, ce projet est devenu réalité. Vous avez pu suivre l’évolution de cette œuvre en passant régulièrement en centre-bourg et nous vous invitons à vous y arrêter afin de découvrir tous ses minutieux détails. D’ailleurs vous pourrez découvrir très prochainement le poste de transformation de la gare peint sur le même thème. ( 6 Vie Scolaire

Conseil Municipal des Jeunes

INSTALLATION DU CADRAN SOLAIRE

Le conseil Municipal des jeunes s'est réuni le 29 avril 2013 pour inaugurer le CADRAN SOLAIRE, installé devant la résidence de la Clergerie. Lors de cette rencontre, M. COMTE a donné toutes les explications techniques : fuseau horaire, méridien, longitude, latitude, écliptique, etc... Le Conseil Municipal des Jeunes remercie M. COMTE pour le temps passé à la réalisation de ce cadran.

VOYAGE A

Les 25 et 26 juin, le Conseil Municipal des Jeunes s’est déplacé à Paris avec la visite de l'assemblée nationale commentée par notre député, M. Yannick Moreau et la visite du Sénat, décrite par notre sénateur, M. Jean-Claude Merceron. Nous espérons que ce voyage leur laisse beaucoup de souvenirs qu’ils sauront partager avec leurs camarades.

Livre du citoyen « Bien vivre ensemble »

En début d’année, la municipalité se déplace dans les classes de CM des deux écoles pour remettre à chacun le livre du citoyen. En accord avec les enseignants, Madame le Maire et ses adjoints font la lecture des principaux thèmes abordés dans le livre, en particulier les responsabilités de chacun dans nos gestes et paroles pour le respect de chacun.

7 ( Vie Municipale

22 ans d’amitié Coëx-Chaintré du 17 au 20 mai 2013... Un anniversaire sur le thème de la mer

Le jumelage entre Coëx et Chaintré fut initié par M. Philbert Cognard, maire de Chaintré et M. Eugène Gateau, maire de Coëx à l’époque.

Ce jumelage va au-delà de ses obligations protocolaires, car depuis ce temps, des liens d’amitié forts, se sont tissés. La délégation Chaintréenne va de surprise en surprise durant ce week-end de Pentecôte avec une partie de pêche en mer sur « l’ami du pêcheur » pour les plus téméraires, et une promenade sur la rivière « la Vie » pour les autres.

Les chaintréens et leurs amis hébergeants se retrouvent pour une dégustation de sardines grillées, préparées par l’association « Concorde » de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Merci encore au groupe « les Goul’torses », qui par leurs chants marins, ravissent les invités.

( 8 Vie Municipale

La cérémonie officielle du dimanche soir est l’occasion d’échange de cadeaux entre les deux communes. Les chaintréens reçoivent deux tableaux, œuvres de Madame Annie Chauwin, présidente de l’association « Palettes et Pinceaux ». Ces aquarelles représentent le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

L’échange de cadeaux entre les Maires des deux communes.

La commune de Chaintré nous offre un trophée représentant des feuilles de vigne en métal supporté par un socle en pierre locale et réalisé par un artiste maconnais. « C’est un grand plaisir de pouvoir vous remettre ce trophée, ce sera un morceau de Chaintré qui restera à Coëx » précise Jean-François Cognard, Maire.

Au début de la cérémonie officielle, une nouvelle surprise attend nos hôtes. Le Maire de Chaintré est le premier à subir l’épreuve de bouche, en dégustant la sardine millésimée, arrosée d’un bon vin de Brem.

Quatre Chaintréens intronisés par la Confrérie de la sardine. En présence de M. Jean-Claude Merceron, sénateur, de Mme le Maire, sont honorés : Louis Marot, Patrick Journet, Gabriel Lardant, Jean-François Cognard, Maire.

Ils ont apprécié cette distinction, mais préfèrent la terre ferme du Pays maconnais au mouvement des vagues sur « l’Ami du Pêcheur ».

9 ( Vie Municipale

26 mai 2013 : Fête de la Famille, remise de décorations

La médaille de la Famille française a été créée en 1920 avec ces termes : « Une distinction nationale, honorifique, décernée aux personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants (au moins quatre), afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la nation ». Ce texte s’est adapté à l’évolution de la famille française, en 1982, en reconnaissant également le mérite des pères

C’est donc avec beaucoup d’émotion que, solennellement et chaleureusement, se déroule la cérémonie autour de trois mamans mises à l’honneur et leur famille.

Médaille de bronze à : - Madame Nathalie Marquis, 5 enfants - Madame Séverinne Ferreira, 4 enfants - Madame Jeanne Robin, 4 enfants

Le sens de cette médaille ? Dans son discours, Madame le Maire le rappelle : « ... la famille c’est l’école de la parole, des comportements, du respect de l’autre, du civisme. C’est aussi et surtout, le premier lieu de l’éducation... ». Madame Bernadette Martineau, associée à cette De gauche à droite : cérémonie, l’évoque également « ...la famille, lieu Mme Simone Gendre, organisatrice de cet événement d’histoire et de mémoire, lieu d’échanges et de Mme Marietta Trichet, maire rencontres... » Mme Jeanne Robin, maman décorée Mme Séverinne Ferreira, maman décorée Mme Nathalie Marquis, maman décorée 26 mai : Jour de la fête des Mères, fête de la famille, Mme Nathalie Guérineau, Présidente de Famille Rurale la danse « Maman » de Christophe Mahé illustre Mme Monique Grimault, secrétaire générale de l’U.D.A.F. Mme Bernadette Martineau, militante pour la famille bien la simplicité, la beauté, la grandeur de la présence d’une Maman et son travail discret dans la famille.

Félicitations aux danseurs et à leur chorégraphe Myriem

Merci aux membres de la chorale, qui, par leur chant, reconnaissent tous ces petits bonheurs, ces joies, ces sourires, et aussi, ces inquiétudes au sein de la famille. Nous remercions vivement les enfants des écoles et leurs enseignants, qui, par leurs dessins, ont contribué à la décoration de la salle.

Toutes les mamans présentes reçoivent une rose offerte par l’Association Famille Rurale. Notre rencontre se termine par le verre de l’amitié, servi par les Elus.

( 10 Vie Municipale Etat Civil Naissances Mariages de Novembre 2012 à Mai 2013 • 13 avril 2013 - Gérard CHARRIER, technicien monteur, et Séverinne THIROBOIS, opticienne, • 16 novembre 2012 - Martin BOUGY, domiciliés à Coëx, Le Coteau 8 chemin des Gâts • 18 mai 2013 - Yoann BUISSON, vendeur • 8 décembre 2012 - Heather ROTH, automobile, et Sabrina BILLAUD, vendeuse 14 rue Louis Caiveau décoratrice, domiciliés à Coëx, 13 rue de la Petite • 9 décembre 2012 - Mya CAMBRAYE, Cercèle 1 rue des Noisetiers • 18 mai 2013 - James BOISARD, peintre en • 20 décembre 2012 - Zélya GUYARD HERBRETEAU, bâtiment, et Marie-Céline TESSON, sans 12 impasse Georges Clémenceau profession, domiciliés à Coëx, La Grondinière • 31 décembre 2012 - Mélina PAGET, • 1er juin 2013 - Vincent CARRÉ, demandeur 16 rue des Hirondelles d’emploi, et Jessy AUVRAY, étudiante en • 27 janvier 2013 - Eugénie BROCHARD, Tinereau formation de prothésiste ongulaire, domiciliés à • 09 février 2013 - Teiva VAJOU, Le Bois des Landes Coëx, 1 allée des Fougères • 10 février 2013 - Énora VINCENT, • 15 juin 2013 - Cédric PRAUD, expert comptable, 8 bis rue du Marais domicilié à Belleville-sur-Vie, et Cécile • 14 février 2013 - Lilou ROUILLIER, PROUTEAU, vendeuse, domiciliée à Coëx, La 28 rue de la Petite Cercèle Brosse Samson et résidante à Belleville-sur-Vie • 14 février 2013 - Jarod BONNIN, • 22 juin 2013 - Yvonick FEREAL, menuisier, et 7 impasse des Primevères Jennifer GOURDIN, aide-hôtelière, domiciliés à • 25 février 2013 - Mylan MILITON, Coëx, 16 rue Jean Yole 2 allée des Frênes • 1er juillet 2013 - Bernard BIDAULT, retraité, et • 26 février 2013 - Noah THURIES, Jeannine DUMAY, domiciliés à Coëx, 10 rue 4 allée de la Fournille Benjamin Rabier • 07 mars 2013 - Morgane REVEL TRIGODET, Mariage à l’extérieur 16 rue de la Joubretière • 13 mars 2013 - Elisa LOGEAIS, Saint Martin de Fraigneau (Vendée) 33 rue des Tisserands • Yvan GUERIN, chargé de relations clients, domicilié à Saint Martin de Fraigneau, et Laëtitia • 10 avril 2013 - Tiwen MERIEAU, MEUNIER, employée de commerce, domiciliée 5 allée du Clos de la Rose à Coëx, 19 rue de la Petite Cercèle • 1er mai 2013 - Arthur ANCELIN, 21 rue Jean Yole La Tardière (Vendée) • 07 mai 2013 - Amalia RUYTERS, l’Etoile • Quentin DELAHAYE, inséminateur, domicilié • 12 mai 2013 - Juliette GUERINEAU, à Coëx, Buron-Vieux, et Mathilde ALBERT, 33 bis rue du Marais infirmière, domiciliée à La Tardière • 30 mai 2013 - Lina et Lilou CANTIN, Dakar (Sénégal) 4 rue du Pré du Rouet • Guy MERIEAU, agriculteur, domicilié à Coëx, • 30 mai 2013 - Candice LEBON, La Gauvrière, et Marthe DIATTA, 10 rue Jean Mermoz sans profession, domiciliée à Dakar (Sénégal) Décès • 23 novembre 2012 - René MARCEAU, 70 ans, retraité, • 11 mars 2013 - Alice MAUROY veuve COUDERC, 100 ans, domicilié à Coëx, 2 rue des Noisetiers retraitée, domiciliée à Coëx, 75 résidence de la Clergerie • 09 décembre 2012 - Georgette RICHARD veuve JOUBERT, • 05 avril 2013 - Jérémie BAROTIN, 92 ans, retraité, 94 ans, retraitée, domiciliée à Coëx, 42 résidence de la Clergerie domicilié à Coëx, 63 résidence de la Clergerie • 12 décembre 2012 - Ninette GUILBAUD veuve GAZEAU, • 11 avril 2013 - Irène JUTARD veuve BARBEAU, 85 ans, 83 ans, retraitée, domiciliée à Coëx, 79 résidence de la Clergerie retraitée, domiciliée à Coëx, 2 résidence de la Clergerie • 12 décembre 2012 - Robert GRONDIN, 80 ans, retraité, • 09 avril 2013 - Georgette ROBERT épouse LACHIÈZE, 88 ans, domiciliée à Coëx, 18 rue Jean Yole retraitée, domiciliée à Coëx, 14 rue de la Joubretière • 18 décembre 2012 - Lucie MIGNET veuve MORET, 100 ans, • 13 avril 2013 - François PÉRÉ, 62 ans, retraité, retraitée, domiciliée à Coëx, 40 résidence de la Clergerie domicilié à Coëx, 3 bis rue du Marais • 23 décembre 2012 - Simone BÉNOT épouse BERDEAUX, • 14 avril 2013 - Madeleine GUÉRINEAU, 84 ans, 71 ans, retraitée, domiciliée à Coëx, 15 rue de Chaintré retraitée, domiciliée à Coëx, 39 résidence de la Clergerie • 23 décembre 2012 - Yves BARBEAU, 86 ans, retraité, • 17 avril 2013 - Marie GAUVRIT veuve CHAILLOU, domicilié à Coëx, 2 résidence de la Clergerie 91 ans, domiciliée à Coëx, 6 résidence de la Clergerie • 27 décembre 2012 - Marie FRUCHARD, 83 ans, • 28 avril 2013 - Auguste HERMOUET, 81 ans, retraité, retraitée, domiciliée à Coëx, 10 résidence de la Clergerie domicilié à Coëx, 54 résidence de la Clergerie • 9 janvier 2013 - Joseph BROSSARD, 83 ans, retraité, • 1er mai 2013 - Laurette MORINEAU veuve GUERINEAU, domicilié à Coëx, 31 résidence de la Clergerie 68 ans, retraitée, domiciliée à Coëx, 111 Buron • 12 janvier 2013 - Marie Josèphe BIGEARD, 89 ans, • 02 mai 2013 - Gaston CHAUVET, 80 ans, retraité, retraitée, domiciliée à Coëx, 26 rue Pasteur domicilié à Coëx, 28 rue de l’Europe • 30 janvier 2013 - Maxime BARBEAU, 81 ans, retraité, • 16 mai 2013 - Jean ELINEAU, 77 ans, retraité, domicilié à Coëx, 14 rue des Goélettes domicilié à Coëx, 10 résidence de la Clergerie • 1er février 2013 - Renée COTTÉ, 102 ans, retraitée, • 31 mai 2013 - Paul AMÉLINEAU, 84 ans, retraité, domiciliée à Coëx, 55 résidence de la Clergerie domicilié à Coëx, 1 rue du Bocage 11 ( Vie Municipale

( 12 Vie Municipale

13 ( Vie Municipale

du 20 novembre 2012 Permis de construire délivrés au 31 mai 2013 - BABOUIN Jimmy, Givrand, maison, 12 rue de la Petite Cercèle - NOMBALAIS Bernard, 4 impasse des Primevères, maison, rue des Mimosas - BOURSEGUIN François, Givrand, maison, 2 allée de Sairignié Gabriel - CHEVALLEREAU Tony, 3 rue des Auges, maison, 20 rue de la Petite Cercèle - BAROTIN Jean-Paul, Maurepas (78), extension maison, studio, et préau, 5 allée des Boutons d’Or - CHARRIER Alain, garage, l’Angevinière - BOSSUET Sandrine, Givrand, maison, rue de la Brossardière - BITAUD Fabien, 11 rue du 8 Mai, garage, 12 rue des Primevères - POULAIN Daniel, Suresnes (92), maison, 16 rue des Bouleaux - BRISTEAU Sébastien, abri voiture, 4 allée des Capucines - SCI du Prieuré, bureaux médicaux, 1 rue du Prieuré - ROLLAND Stevan, 8 rue des Peupliers, maison, 3 allée Archereau - BARBEAU Julien, L’Aiguillon-sur-Vie, maison, 4 allée Charrier Charles - NOIRAULT Viviane, L’Aiguillon-sur-Vie, maison, 3 allée du Cartron - SCI DEUX MILLE, 15 rue de l’Europe, extension d’un garage, pôle technique Odyssée - GRELLIER Maxime, 31 rue du Bois Marie, maison, 1 allée Mazetier Louis - BIDAULT Bernard, Aigrefeuille (44), pool house, cart port, piscine et clôtures, 10 rue Benjamin Rabier - GOZZI Benoit, Le Fenouiller, maison, 10 rue Auriol Jacqueline - RAIMONDEAU Christophe, Landevieille, maison, 12 rue Benjamin Rabier - BARBEAU Serge, 76 rue de l’Europe, extension rénovation gare, 14 rue de la Gare - BESSEAU Stéphane, 34 rue du Bocage, maison, chemin de l’Eponge - VINCENT Daniel, La Chapelle-Hermier, maison, 3 allée de Sairignié Gabriel - THOUZEAU Céline, Landevieille, maison, 6 allée Mazetier Louis - BILLAUD Jérôme, extension, 15 rue de la Croix Blanche - FONTENY Guillaume, Saint Hilaire de Riez, maison, 3 allée Mazetier Louis - POMPILIUS David, garage, 2 rue du Pré du Rouet

du 20 novembre 2012 Déclarations de travaux autorisées au 31 mai 2013 - OUEST ALLIANCE, Trange (72), panneaux solaires, - TERRADE René, surélévation d’un abri de jardin, 10 chemin des Chênes et 8 rue des Gagneries 60 rue de l’Europe - VOISIN Jean, panneaux solaires, 15 rue des Noisetiers - OLAGNON Thomas, Mourmelon-Le-Grand (51), - PATTERSON Simon, 27 ter rue du Paradis, véranda, démolition et modification de façade, 18 rue du Marais 109 La Maigrière - MENARD Frédéric, 12 panneaux photovoltaïques, - BOURGAULT André, Cabinet BONNARD, Challans, 14 rue des Mésanges détachemente d’un lot à bâtir, 7 rue de la Brossardière - LANNIER Patrice, cagibi, préau, tonnelle, 23 rue Jean Yole - Consorts BESSEAU, division parcellaire, 37 rue du Bocage - RENAUD Marcel, clôture, 124 La Maigrière - VOISIN Jean, modification de clôture, 15 rue des Noisetiers - MICHON Daniel, chemin de l’Eponge, clôture, La Fernandière - BACHELET Dimitri, clôture, 9 rue des Fauvettes - BESSONNET Francis, panneaux photovoltaïques, - ARNAUD Thierry, panneaux photovoltaïques, La Chétivière 1 allée de la Fournille - COSMAO Jean-Marie, panneaux photovoltaïques, - BOY Daniel, clôture, La Gauvrière chemin de l’Eponge - REMAUD Patrice, panneaux photovoltaïques, La Boucherie - DROUET Jean François, abri de jardin, 4 rue de la Taillée - DURET Philippe, panneaux photovoltaïques, - PATIN Olivier, modification de toiture, 18 rue Pasteur 3 allée des Violettes - WEBER Gérard, Dombasle (54), modification de façade, - Consorts PEROCHEAU, Cire d’Aunis (17), division parcellaire, 29 rue du Bocage 27 rue de l’Europe - COLLINET Olivier, véranda, 1 rue des Châtaigniers - VOISIN Nicolas, piscine, 6 chemin de la Procession - DOUCET Marcelle, clôture, 10 rue des Goélettes - BRITON Marcel, véranda, 4 rue des Bouleaux - LE PICAULT Jean, dépendance, 34 bis rue de l’Europe - Consorts BARBEAU, 26 bis rue de l’Europe, - LOGEAIS Charles, modification de façade, division parcellaire, rue de l’Europe 33 rue des Tisserands - BOISARD James, abri de jardin, La Grondinière - AUDRAIN Stéphanie, clôture, 15 rue de Verdun - PETOT Joël, clôture, 11 rue des Brétèches, - DEPREY Bernard, véranda, 12 Domaine des Fontenelles - SAGET Thierry, Champigny, clôture, chemin de la Florinière Dollbeau ( 14 Vie Municipale

Travaux et débats du Conseil Municipal

SÉANCE DU 17 DÉCEMBRE 2012 COPROPRIÉTÉ « LE CARROUSEL » : RÉTROCESSION DE LA VOIRIE ET DES ESPACES COMMUNS DANS LE Etaient présents : Mme TRICHET, M. MICHAUD, DOMAINE PRIVÉ COMMUNAL M. MOREAU, M. MERCERON, M. BRUNELEAU, Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité accepte Mme GENDRE, M. BOSSIS, Mme CHAILLOU, la rétrocession de la voirie et des espaces communs dans le Mme ARRIDIAUX, M. BESSEAU, Mme CHAILLOT, domaine privé communal, conformément au plan annexé. Mme COLLINET, M. THIBAUD, M. DEN RIDDER, Par ailleurs, il autorise à l’unanimité Madame le Maire à signer Mme BALANGER. tous les actes notariés, administratifs ou afférents relatifs à cette Mme BREMAND était représentée par Mme GENDRE. rétrocession. M. BOUGY était représenté par M. THIBAUD. Mme BAUDRY était représentée par Mme CHAILLOT. DÉCISION MODIFICATIVE : BUDGET PRINCIPAL Mme GILLET était représentée par Mme COLLINET. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve à M. SCHEMBRI et M. MICHON étaient absents excusés. l’unanimité les décisions modificatives exposées Mme CHAILLOT a été élue secrétaire. ETAT DES TRANSFERTS 2012 ENTRE LE BUDGET DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC ASSAINISSEMENT PRINCIPAL ET LE BUDGET DE LA RÉGIE A SEULE COLLECTIF : AVENANT N°3 AUTONOMIE FINANCIÈRE DU JARDIN DES Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité décide : OLFACTIES - d’exclure le périmètre du Village de Dolbeau situé à Saint • Transfert du personnel entre les deux budgets. Maixent sur Vie du périmètre d’affermage de la DSP Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal que les deux Assainissement de la commune de Coëx; emplois occupés par un adjoint technique territorial de 2ème classe - de modifier le contrat de délégation de service public affecté au ménage et un apprenti au service d’entretien des espaces d’assainissement collectif en conséquence à compter du verts doivent être répartis sur deux budgets distincts. 1er janvier 2013 et • Participation à l’entretien des véhicules et bâtiments du - d’autoriser Madame le Maire à signer l’avenant n°3 au contrat Jardin des Olfacties de délégation de service public d’assainissement collectif. Les bâtiments et les véhicules affectés au Jardin des Olfacties sont utilisés régulièrement par la commune, Madame le Maire ASSAINISSEMENT DU VILLAGE DE DOLBEAU : propose que le budget principal de la commune prenne en charge ENTRETIEN DE LA STATION D’ÉPURATION ET DE 50 % des frais d’entretien. SON RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF • Versement compensation taxe de séjour Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité décide Madame le Maire propose que le budget principal reverse la d’appliquer les modes de répartition suivants : compensation de la taxe de séjour au budget de la régie à seule - La commune de Coëx verse 50 % du autonomie financière tous les ans. coût d’exploitation de la lagune Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal autorise à (traitement) à la commune de Saint l’unanimité les différents transferts entre le budget principal et le Maixent sur Vie soit 3 191,44 € à budget de la régie à seule autonomie financière tels qu’exposés ci- compter de l’année 2013. La commune dessus. de Saint Maixent sur Vie adressera ensuite une facture annuelle à la commune de Coëx dont le CONVENTION ENTRE LE REPRÉSENTANT DE L’ETAT montant sera indexé sur le coût de la vie au 1er janvier de ET LA COMMUNE DE COËX AUTORISANT LA chaque année. TÉLÉTRANSMISSION DES ACTES SOUMIS AU - La SAUR facturera la partie collecte directement à la CONTRÔLE DE LÉGALITÉ POUR LES DOCUMENTS commune de Saint Maixent sur Vie au titre d’une prestation. BUDGÉTAIRES : AVENANT N°1 - la SAUR facturera la partie collecte pour Coëx via la Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal que, le 25 avril facturation des abonnés. 2007, une convention a été signée avec le Représentant de l’Etat - La commune de St Maixent Sur Vie facturera à la commune et la Commune de Coëx autorisant à télétransmettre les actes de Coëx le montant de la soulte dû de 1.550,00 € pour l’année soumis au contrôle de légalité (arrêtés, délibérations). 2012 comme pour les années 2010 et 2011. Il est désormais possible de télétransmettre également les actes La présente délibération complète ainsi : budgétaires. Pour ce faire la Préfecture propose un avenant à la - la délibération de la commune de Coëx n°06DECM250612 convention. en date du 25 juin 2012 ; Après en avoir délibéré le Conseil - la délibération de la commune de Saint Maixent sur Vie Municipal autorise à l’unanimité n°2012_0042 en date du 4 juin 2012 ; Madame le Maire ou, en cas - et annule la délibération de la commune de Coëx d’empêchement Monsieur MOREAU, à n°03DECM23072012 en date du 23 juillet 2012 signer cet avenant n°1 de façon à télétransmettre les documents budgétaires. 15 ( Vie Municipale

LOCAL BOUCHERIE CHARCUTERIE : DEMANDE DES MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS EXPLOITANTS RELATIVE A LA PERCEPTION DES COMMUNAUX LOYERS Compte tenu la réussite à l’examen d’adjoint technique territorial Au regard de la demande des locataires et après de 1ère classe d’un agent, en avoir délibéré, le conseil municipal à la majorité Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité : décide de proposer un avenant au bail. - de reconnaître cette réussite en supprimant un poste d’adjoint technique territorial de 2ème classe et en créant un poste d’adjoint LOTISSEMENT LES AVENEAUX 2 : MODALITÉS technique territorial de 1ère classe à compter du 1er janvier 2013 FINANCIÈRES DU PARTENARIAT AVEC VENDÉE - de valider le tableau des effectifs. HABITAT POUR LA CONSTRUCTION DE TROIS LOGEMENTS LOCATIFS ET D’UN LOGEMENT EN CREATION DE CINQ EMPLOIS SAISONNIERS PSLA D’ADJOINTS ADMINISTRATIFS OU TECHNIQUES Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité TERRITORIAUX DE 1ère ou 2ème CLASSE POUR L’ANNÉE demande une légère revalorisation du montant proposé par Vendée 2013 Habitat. Madame le Maire expose au Conseil Municipal les difficultés rencontrées, tant administratives qu’en terme de gestion du VENDÉE HABITAT : RÉVISION DES LOYERS POUR personnel, pour assurer le bon fonctionnement des services au L’ANNÉE 2013 cours de certaines périodes de l'année Après en avoir délibéré, le Conseil municipal à l’unanimité décide Or, la loi du 26 janvier 1984, relative au Statut de la Fonction de suivre à nouveau la réévaluation prévue par Vendée Habitat, Publique Territoriale permet aux collectivités d’avoir recours à c’est-à-dire une augmentation de 2 % au 1er janvier 2013. des emplois contractuels. Madame le Maire précise à l’Assemblée que ces postes seront TRAVAUX DE LA RÉSIDENCE DU BOIS MARIE : pourvus en fonction des besoins rencontrés. REMBOURSEMENT AUX LOCATAIRES DE LA Ouï cet exposé, le conseil municipal décide à l’unanimité de créer CONSOMMATION D’EAU NÉCESSAIRE AUX TRAVAUX cinq postes d’adjoints administratifs ou techniques territoriaux Madame le Maire indique que, lors des travaux d’entretien de la de 2ème classe pour faire face à un accroissement saisonnier résidence du Bois Marie, les entrepreneurs retenus ont dû utiliser d’activité pour une durée de six mois sur une période de 12 mois de l’eau potable dans deux logements. à compter du 1er janvier 2013, et autorise Madame le Maire à Après en avoir délibéré, le conseil municipal mettre en œuvre les modalités de recrutement correspondantes décide à l’unanimité d’autoriser Madame le aux besoins rencontrés. Maire à rembourser à M. HOCINE Chabane et Mme GOZZI Marianne ainsi que M. BOCQUET COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT Raphaël et Mme CAILLE Muriel. GILLES CROIX DE VIE : CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DU SERVICE INGÉNIÉRIE TRANSFERT D’UNE CAVURNE : COMMUNAUTAIRE D’ASSISTANCE A MAÎTRISE PRISE EN CHARGE PAR LA COLLECTIVITÉ D’OUVRAGE POUR DES ÉTUDES D’ASSAINISSEMENT Madame le Maire expose au Conseil Municipal que lors des Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité intempéries des 11 et 14 octobre derniers, l’urne cinéraire accepte la convention de mise à disposition du service ingénierie comprenant les cendres de Madame LOGNON a été communautaire pour les études d’assainissement pour les secteurs endommagée. La famille a donc demandé l’achat d’une autre de La Bougrière, La Maigrière et l’Eponge et autorise Madame le concession de terrain pour y replacer l’urne cinéraire. Ce Maire à la signer. déplacement est imputable à un problème d’évacuation des eaux pluviales incombant à la commune mais est désormais résolu. INSTALLATION CLASSÉE POUR LA PROTECTION DE Ouï cet exposé, le conseil municipal décide à l’unanimité de L’ENVIRONNEMENT : DEMANDE D’AUTORISATION prendre en charge les frais d’exhumation et de la cavurne. PRÉSENTÉE PAR LES GÉRANTS DU GAEC CHANTECLAIR VENTE D’UNE CAVURNE PAR LA COMMUNE : TARIF Madame le Maire indique au Conseil municipal que les gérants du Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité décide GAEC Chanteclair ont déposé une demande en vue d’obtenir d’instaurer un tarif de 335 € HT pour la vente de la cavurne lui l’autorisation d’exploiter un élevage de 30 000 canards gras appartenant. (60 000 animaux équivalents volailles), 320 brebis, 15 béliers et la suite, sur le territoire de la commune de Coëx. Cette installation SUBVENTION A L’ASSOCIATION FAMILLES RURALES étant soumise à autorisation au titre de la législation sur les POUR LE TRANSPORT SCOLAIRE PRIMAIRE : ANNÉE installations classées pour la protection de SCOLAIRE 2012 -2013 l’environnement, une enquête publique a lieu Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité décide du 3 décembre 2012 au 7 janvier 2013. d’autoriser Madame le Maire à verser une subvention de186 € à Le dossier soumis n’appelant aucune remarque, l’Association Familles Rurales de Coëx pour la gestion du le conseil municipal à l’unanimité délivre un transport scolaire primaire au titre de l’année scolaire 2011-2012. avis favorable sur le projet. ( 16 Vie Municipale

INFORMATIONS DIVERSES Ouï cet exposé, le Conseil municipal à l’unanimité autorise ✔ DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN Madame le Maire à signer ladite convention selon les modalités Madame le Maire informe le Conseil Municipal des déclarations ci-dessus exposées. d’intention d’aliéner déposées depuis le 6 novembre 2012 et pour lesquelles la commune n’a pas exercé son droit de LOTISSEMENT « LES AVENEAUX 2 » : préemption urbain. CONVENTION AVEC FRANCE TELECOM/ORANGE POUR ✔ REMISE DU LIVRET « BIEN VIVRE ENSEMBLE » CONSEIL EN INGENIERIE La commission « Enfance – Jeunesse » informe le conseil Madame le Maire explique à l'Assemblée que, dans le cadre des municipal que le mardi 18 décembre, les membres de la travaux de viabilisation du lotissement "Les Aveneaux 2 », il est commission, les représentants du Conseil Municipal des Jeunes, nécessaire de faire appel à France Telecom/Orange pour le conseil Madame le Maire et les Adjoints vont se rendre dans les deux en ingénierie, suivi des travaux et recette de conformité. écoles primaires afin de remettre le livret « Bien vivre ensemble Ouï cet exposé, le Conseil municipal à l’unanimité autorise » aux élèves de CM1 et CM2. Madame le Maire à signer ladite convention. ✔ COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT GILLES-CROIX DE VIE LOTISSEMENT « LES AVENEAUX 2 » : Madame le Maire informe le conseil municipal que, pour CONVENTION DE DESSERTE EN GAZ différentes raisons, le Conseil communautaire a décidé d’annuler NATUREL AVEC GrDF la délibération relative à la modification des statuts de la Madame le Maire explique à l'Assemblée que, dans le cadre des Communauté de Communes, ce sujet devant être re-débattue travaux de viabilisation du lotissement "Les Aveneaux 2 », il est dans les prochains mois nécessaire de faire appel à GrDF si le conseil municipal souhaite ✔ VŒUX DU MAIRE A LA POPULATION desservir le lotissement en gaz. Madame le Maire offrira ses vœux à la population le Samedi 12 Ouï cet exposé, le conseil municipal à l’unanimité accepte de Janvier 2013 à 18 h 30, salle du Golf des Fontenelles. desservir le lotissement « Les Aveneaux 2 » en gaz et autorise ✔ VŒUX DU MAIRE AU PERSONNEL COMMUNAL, Madame le Maire à signer la convention de desserte en gaz naturel DE L'EHPAD ET AUX ELUS et tous les documents se rapportant à ce dossier. Madame le Maire offrira ses vœux au personnel communal, à celui de l'EHPAD et aux élus le mardi 22 janvier 2013 RÉSIDENCE « LES ACACIAS » : CLASSEMENT DE LA à 19 h 45.* VOIRIE DANS LE DOMAINE PUBLIC COMMUNAL Madame le Maire rappelle au conseil municipal que Vendée SÉANCE DU 28 JANVIER 2013 Habitat a procédé aux travaux de remise en état de la voirie desservant les bâtiments C-D et E de la Résidence des Acacias. Madame le Maire précise que les travaux sont achevés et ont été Etaient présents : Mme TRICHET, M. MICHAUD, réceptionnés le 26 novembre 2012. Par ailleurs, la commune a M. MOREAU, M. MERCERON, M. BRUNELEAU, bien eu transmission des résultats de l’inspection télévisée des Mme GENDRE, M. BOSSIS, Mme BREMAND, réseaux d’assainissement. Mme CHAILLOU, Mme ARRIDIAUX, M. BESSEAU, Enfin, Madame le Maire précise que les frais inhérents au Mme CHAILLOT, M. BOUGY, Mme COLLINET, classement dans le domaine public de la voirie considérée sont à Mme BAUDRY, Mme BALANGER, Mme GILLET. la charge de Vendée Habitat. M. SCHEMBRI était représenté par M. BOSSIS. Ouï cet exposé, le conseil municipal à l’unanimité accepte la M. THIBAUD était représenté par M. BOUGY. rétrocession de la voirie dans le domaine public communal. M. DEN RIDDER était représenté par M. MERCERON. M. MICHON était absent excusé. MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTÉ DE M. BOUGY a été élu secrétaire. COMMUNES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE Madame le Maire expose au Conseil Municipal que LOTISSEMENT « LES AVENEAUX 2 » : CONVENTION la Communauté de Communes du Pays de Saint AVEC VENDÉE EAU POUR LES TRAVAUX D’EAU Gilles Croix de Vie, par délibération du 20 décembre POTABLE 2012, a accepté à l’unanimité de ses membres la Madame le Maire explique à l'Assemblée que, dans le cadre des modification de ses statuts. travaux de viabilisation du lotissement "Les Aveneaux 2 », une Les modifications proposées ont pour objet de confier à la extension du réseau d'eau potable est nécessaire. Communauté de Communes une compétence nouvelle dans le Les travaux comprennent la réalisation de 20 branchements domaine du « Très Haut Débit ». particuliers ainsi que la protection incendie. Madame le Maire La Communauté sera ainsi chargée du déploiement, en lien avec précise que les travaux seront exécutés en totalité en une seule le Conseil Général de la Vendée et le SYDEV, d’un réseau en intervention. fibre optique desservant chacune des communes membres et Madame le Maire indique qu’un 21e branchement est nécessaire offrant de bien meilleures performances en terme de débit que le pour la parcelle n°19 réservée à l’habitat social. Or, Vendée Eau réseau actuel. refuse de modifier la convention en l’absence d’avant-projet sur Ouï cet exposé, le conseil municipal à l’unanimité approuve ces la parcelle. En conséquence, Madame le Maire indique que la nouveaux statuts. convention avec Vendée Eau sera modifiée en ce sens. 17 ( Vie Municipale

SYDEV : ADHESION A UN GROUPEMENT DE INFORMATIONS DIVERSES COMMANDE POUR « L’ACHEMINEMENT ET LA ✔ DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN FOURNITURE DU GAZ NATUREL » Madame le Maire informe le Conseil Municipal des Sur proposition de Madame le Maire, le conseil municipal à déclarations d’intention d’aliéner déposées depuis le l’unanimité : 12 décembre 2012 et pour lesquelles la commune n’a pas - décide de l’adhésion de Coëx au groupement de commande exercé son droit de préemption urbain. pour l’acheminement et la fourniture de gaz naturel pour une ✔ MARCHÉS PUBLICS durée illimitée, - Assistance à l’analyse comparative du mode de gestion - autorise Madame le Maire à signer la convention constitutive d’un équipement public et accompagnement juridique et du groupement jointe en annexe et à prendre toute mesure financier à la mise en place du mode de gestion retenu : nécessaire à l’exécution de la présente délibération, Le candidat retenu est Stratorials Finances (Douglas ZENI). - décide du remboursement des frais de gestion exposés par - Lotissement communal « Les Aveneaux 2 » : Travaux de le coordonnateur conformément aux dispositions de la voirie et d’assainissement : Appel d’offres lancé pour une convention et imputer ces dépenses sur le budget de l’exercice remise des offres le jeudi 31 janvier 2013 à 12h. correspondant, ✔ JARDIN DES OLFACTIES, PRÉSENTATION - s’engage à exécuter avec la ou les entreprises retenue(s) les DU PROGRAMME DE LA SAISON 2013 marchés, accords-cadres ou marchés subséquents, Thème 2013 : La biodiversité : Les Oiseaux du Jardin. - s’engage à régler les sommes dues au titre des marchés, Les périodes d’ouverture seront les suivantes : accords-cadres et marchés subséquents et à les inscrire - 13 Avril au 14 juin : tous les jours de 14h à 19h préalablement au budget. - 15 juin au 30 août: tous les jours de 10h à 19h - 31 août au 29 septembre : tous les jours de 14h à 19h OUVRAGE SUR COËX : TARIF DES FRAIS D’ENVOI Madame le Maire rappelle aux conseillers municipaux que ces Les Animations de la saison 2013 : derniers ont décidé de réaliser un livre sur la commune de Coëx • Samedi 21 et Dimanche 22 avril : Chasse aux Oeufs et qu’ils ont fixé le prix de vente et le prix de souscription de • Mercredi 1er mai, Samedi 4 et Dimanche 5 mai : l’ouvrage. Neurodon Madame le Maire indique qu’il est proposé dans le bulletin de • Vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin : Rendez souscription d’envoyer directement l’ouvrage à la personne vous au jardin réservataire contre les frais d’envoi. • Dimanche 23 juin : La Musique au Jardin Ouï cet exposé, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de • Dimanche 21 juillet : Cuisine et Gourmandises Végétales fixer le prix de 7 € pour les frais d’envoi par exemplaire de • Mardi 6 et mercredi 7 août : Fête de l’art l’ouvrage. • Samedi 14 et dimanche 15 septembre : Journées du Patrimoine CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE Animations hebdomadaires, à 15h du 17 juin au 30 août : TERRITORIALE : ADHÉSION A LA DÉMARCHE DE • Lundi : Observatoire des papillons et des bourdons CONSULTATION EN VUE D’UN CONTRAT GROUPE • Mardi : Distillation de plantes odorantes D’ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES • Mercredi : Voyage épicé Madame Le Maire propose à l’assemblée de donner mandat au • Jeudi : Macérations et décoctions Centre de Gestion pour intégrer la collectivité dans la procédure ✔ ACCUEIL DE LA DELEGATION DE de consultation en vue de la conclusion d’un contrat groupe CHAINTRE d’assurance des risques statutaires, étant bien précisé que la La commune de Coëx accueillera le weekend collectivité sera à nouveau consulté, à l’issue de la procédure de de la Pentecôte (18-19 et 20 mai 2013), une consultation, pour se prononcer sur l’adhésion au contrat groupe, délégation de Chaintréens dans le cadre du lien au vu des propositions chiffrées du candidat retenu. d’amitié liant les deux communes. Ouï cet exposé, le Conseil Municipal à l’unanimité donne mandat ✔ TRAVAUX DE RENOVATION DE LA MAIRIE au Centre de Gestion pour le lancement d’une procédure de Dominique MICHAUD, adjoint chargé des consultation en vue de la passation d’un contrat groupe bâtiments, informe le conseil de l’état d’assurance des risques statutaires, et autorise Madame le Maire d’avancement des travaux de rénovation à signer tous documents relatifs à ce projet. intérieure de la Mairie. ✔ MI CAREME DE COEX : 10 MARS 2013 Jean-François MERCERON, adjoint aux grands événements, informe le conseil municipal qu’il n’y aura pas de fête foraine le samedi soir ni de feu d’artifice.

( 18 Vie Municipale

SÉANCE DU 25 FEVRIER 2013 CONVENTION AVEC LE DEPARTEMENT POUR LA MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE DANS LE Etaient présents : Mme TRICHET, M. MICHAUD, DOMAINE DE L’ASSAINISSEMENT M. MOREAU, M. MERCERON, M. BRUNELEAU, L’article 73 de la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur Mme GENDRE, M. BOSSIS, Mme BREMAND, l’eau et les milieux aquatiques, le décret n° 2007-1868 du 26 Mme CHAILLOU, Mme ARRIDIAUX, Mme CHAILLOT, décembre 2007 et l’arrêté 0821443A du 21 octobre 2008 ont Mme COLLINET, M. MICHON, M. THIBAUD, modifié le cadre d’action des services d’assistance technique Mme BALANGER, Mme GILLET. mis en place par les Départements dans le domaine de M. SCHEMBRI été représenté par M. BOSSIS. l’assainissement. M. BESSEAU était représenté par M. MICHAUD. Suite à la délibération de la commission permanente du M. BOUGY était représenté par M. THIBAUD. Département du 23 novembre 2012, il est proposé au Conseil M. DEN RIDDER était représenté par M. MERCERON. Municipal une nouvelle convention d’une durée de 4 ans (2013- Mme BAUDRY était représentée par Mme CHAILLOT. 2018). Mme COLLINET a été élue secrétaire. Ouï cet exposé, le Conseil Municipal à l’unanimité autorise Madame le Maire à signer ladite convention. RYTHMES SCOLAIRES : REPORT DE LA DATE D’EFFET DE LA REFORME INTERVENTION MUSIQUE ET DANSE EN MILIEU Madame le Maire expose les grandes lignes de la SCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 : réforme des rythmes scolaires. SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ET Madame le Maire rappelle l'organisation scolaire et ACCOMPAGNEMENT DANS L’ORGANISATION PAR LE périscolaire actuellement en place. DEPARTEMENT Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité décide Madame le Maire précise les difficultés rencontrées et justifiant d’adhérer au dispositif « Interventions Musique et Danse en un report de la date d’effet de la réforme : milieu scolaire » pour l’année scolaire 2013-2014 et donc - les incertitudes concernant l'encadrement des activités. - de prendre ainsi à sa charge les frais résiduels Aucune information n'est encore disponible sur les correspondant à la différence entre la rémunération qualifications que devra détenir le personnel d'encadrement et de l’intervenant et les subventions du Conseil sur un éventuel agrément par l’éducation nationale ; Général. - les incertitudes concernant les financements. Si la collectivité - d’être accompagnée par le Département dans faisait le choix de mettre en œuvre la réforme dès septembre l’organisation des interventions puisqu’il dispose de 2013, elle pourrait certes prétendre aux incitations financières l’expérience et du savoir-faire. annoncées. Mais cette source de financement ne semble acquise que pour cette année scolaire. Le coût annoncé par LOTISSEMENT LE CARROUSEL : plusieurs associations d’élus est de 50 € par an et par élève. REMBOURSEMENT DES FACTURES D’ELECTRICITE Cette dépense, non compensée à terme semble-t-il, nécessite Madame le Maire rappelle au conseil municipal que lors de sa une adaptation très profonde du budget. réunion du 17 décembre 2012, ce dernier a décidé de se voir Dans ces conditions, après en avoir délibéré, le conseil municipal rétrocéder dans le domaine privé communal le lotissement « Le décide à l’unanimité : carrousel ». - de solliciter une dérogation pour reporter à la rentré scolaire Le syndicat de copropriété ayant été dissous le 14 novembre 2014-2015 la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, 2012, l’acte de rétrocession signé le 21 décembre 2012 a et notamment l’organisation de trois heures hebdomadaires clairement indiqué que la rétrocession s’effectuait rétroactivement d’accueil des écoliers dans les écoles communales, au 14 novembre 2012. En d’autres termes, le lotissement « la - de charger Madame le Maire d’en informer le directeur Carrousel » a été juridiquement rétrocédé dans le domaine privé académique des services de l’éducation nationale et le conseil communal le 14 novembre 2012. général au titre du transport scolaire. En conséquence, les factures d’électricité courant du 14 novembre 2012 à la reprise dans le contrat communal d’électricité CONVENTION DE LA VEILLE FONCIERE AVEC le 14 janvier 2013 incombent à la commune. C’est pourquoi le L’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE VENDEE gestionnaire du syndicat, Société Lamy Vendée, sollicite le POUR REALISER UN PROJET DE RECOMPOSITION remboursement desdites factures. D’ILOT DE CENTRE-VILLE Le sujet ne peut pas être traité puisqu’il faut attendre la réunion Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité décide du conseil d’administration de l’EPF du 28 février 2013 + 10 d’autoriser Madame le Maire à procéder aux remboursements jours (validation en sous-préfecture). ci-dessus exposés.

ECLAIRAGE DU MONUMENT AUX MORTS : DENOMINATION DE LA VOIRIE CONVENTION AVEC LE SYDEV Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité décide Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité : de dénommer officiellement l’« Impasse des Goélettes ». - accepte les coûts des travaux neufs d'éclairage pour l’éclairage du Monuments aux Morts, - autorise Madame le Maire à signer la convention afférente. 19 ( Vie Municipale

TABLEAUX DES EFFECTIFS COMMUNAUX : SÉANCE DU 25 MARS 2013 MODIFICATIONS Après en avoir délibéré, le conseil Etaient présents : Mme TRICHET, M. MICHAUD, municipal à l’unanimité décide, suite M. MOREAU, M. MERCERON, M. BRUNELEAU, aux notations de l’année 2012, de Mme GENDRE, M. BOSSIS, Mme BREMAND, nommer un agent adjoint technique Mme CHAILLOU, M. BESSEAU, M. BOUGY, principal de 2ème classe à 15h/semaine M. MICHON, M. DEN RIDDER, Mme BAUDRY, et un autre adjoint technique principal Mme BALANGER et Mme GILLET. de 2ème classe à 23h36/semaine et donc Mme ARRIDIAUX était représentée par M. MERCERON. de supprimer le poste d’adjoint Mme CHAILLOT était représentée par Mme BAUDRY. technique territorial de 1ère classe à 15h/semaine ainsi que celui Mme COLLINET était représentée par Mme GILLET. d’adjoint technique territorial de 1ère classe à 23h36/semaine à M. THIBAUD était représenté par M. BOUGY. compter du 1er janvier 2013. M. SCHEMBRI était absent excusé. Par ailleurs, compte tenu de la réussite au concours d’ATSEM M. BOSSIS a été élu secrétaire. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) de 1ère classe d’un agent, le conseil municipal après en avoir délibéré APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS ET décide à l’unanimité de reconnaître cette réussite en supprimant DES COMPTE DE GESTION DU BUDGET COMMUNAL, le poste d’adjoint technique territorial de 2ème classe à DES BUDGETS ANNEXES DU LOTISSEMENT DES 26h24/semaine et en créant un poste d’Agent Territorial AVENEAUX, DU LOTISSEMENT DU CLOS DES Spécialisé des Ecoles Maternelles de 1ère classe à 26h24/semaine AVENEAUX, DU LOTISSEMENT DU CHEMIN DES à compter du 1er avril 2013. ANES, DU LOCAL BOUCHERIE-CHARCUTERIE, DE L’ASSAINISSEMENT, DU BUDGET DE LA REGIE A INFORMATIONS DIVERSES SEULE AUTONOMIE FINANCIERE DU JARDIN DES OLFACTIES DRESSES PAR M.GOEURIOT MICHEL, ✔ DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN RECEVEUR Madame le Maire informe le Conseil Municipal des Les comptes administratifs et comptes déclarations d’intention d’aliéner déposées depuis le 18 janvier de gestion du budget principal et des 2013 pour lesquelles la commune n’a pas exercé son droit de budgets annexes sont en concordance préemption urbain. pour l'année 2012. ✔ MARCHÉS PUBLICS Les comptes administratifs du budget - Lotissement communal « Les Aveneaux 2 » : Travaux de principal et des budgets annexes ont été voirie et d’assainissement : le marché a été attribué à la SEDEP approuvés à l'unanimité. pour un montant de 197 989.40€ H .T. soit 236 795.32€ T.T.C. Les comptes de gestion du budget principal et des budgets ✔ ACCUEIL DE LA DELEGATION DE CHAINTRE annexes ont été approuvés à l'unanimité. La commune de Coëx accueillera le weekend de la Pentecôte (18-19 et 20 mai 2013), une délégation de Chaintréens dans le BUDGET COMMUNAL – AFFECTATION DU RESULTAT cadre du lien d’amitié liant les deux communes. D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 2012 Le Conseil municipal à l'unanimité a approuvé l'affectation du ✔ TRAVAUX DE RENOVATION DE LA MAIRIE résultat d'exploitation de l'exercice 2012 pour le budget général. Dominique MICHAUD informe le Conseil Municipal que les travaux de rénovation sont pratiquement achevés et que les BUDGET ASSAINISSEMENT - services administratifs regagneront les locaux de la Mairie les AFFECTATION DU RESULTAT 27 et 28 février prochains. D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE ✔ MI CAREME DE COEX : 10 MARS 2013 2012 Le Conseil municipal à l'unanimité a approuvé l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2012 pour le budget assainissement.

BUDGET DE LA REGIE A SEULE AUTONOMIE FINANCIERE DU JARDIN DES OLFACTIES – AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 2012 Le Conseil municipal à l'unanimité a approuvé l'affectation du ✔ PROJET DES MAISONS FAMILIALES RURALES résultat d'exploitation de l'exercice 2012 pour le budget de la (en lien avec le Handicap): 8 AVRIL 2013 régie à seule autonomie financière du Jardin des Olfacties.

( 20 Vie Municipale

BUDGET DU LOCAL BOUCHERIE-CHARCUTERIE – • LOTISSEMENT DU CHEMIN DES ANES AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION DE Ce budget est équilibré par les ventes des parcelles. L’EXERCICE 2012 • LOCAL BOUCHERIE-CHARCUTERIE Le Conseil municipal à l'unanimité a approuvé l'affectation du Le budget est dans l’attente d’une décision d’attribution FISAC résultat d'exploitation de l'exercice 2012 pour le budget du local de la part de l’Etat. Boucherie- Charcuterie. • ASSAINISSEMENT Un montant est dégagé afin de provisionner les futurs travaux d'assainissement.

REGIE A SEULE AUTONOMIE FINANCIERE DU JARDIN DES OLFACTIES Le Conseil municipal a adopté à l'unanimité le budget primitif 2013 de la régie à seule autonomie financière du Jardin des BUDGET DU LOTISSEMENT LES AVENEAUX Olfacties. AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 2012 Le Conseil municipal à l'unanimité a approuvé l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2012 pour le budget du lotissement Les Aveneaux.

BUDGET DU LOTISSEMENT LE CLOS DES AVENEAUX MODIFICATION DE L’AUTORISATION PROGRAMME AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION DE n° 3 – TRAVAUX RUE DU MARAIS L’EXERCICE 2012 Les travaux sont terminés, il reste à régler le solde du marché Le Conseil municipal à l'unanimité a avec les révisions de prix. approuvé l'affectation du résultat Il est nécessaire d’ajuster les montants d’autorisation de d'exploitation de l'exercice 2012 pour le programme et de crédits de paiement correspondants. budget du lotissement Le Clos des Aveneaux. MODALITE DE VERSEMENT DE LA SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT A LA REGIE A SEULE BUDGET DU LOTISSEMENT DU CHEMIN DES ANES AUTONOMIE FINANCIERE DU JARDIN DES AFFECTATION DU RESULTAT D’EXPLOITATION DE OLFACTIES : L’EXERCICE 2012 Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à Le Conseil municipal à l'unanimité a approuvé l'affectation du résultat l’unanimité le versement de la subvention de fonctionnement à d'exploitation de l'exercice 2012 pour le budget du lotissement Le la régie à seule autonomie financière du Jardin des Olfacties. Chemin des Anes. COMPTE D’EMPLOI FORFAIT COMMUNAL VERSE TAUX DES TROIS TAXES DIRECTES LOCALES A L’OGEC Le Conseil Municipal, à la majorité, décide une évolution des Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité décide trois taxes de la façon suivante : de verser la somme de 97 511,04 euros à l’OGEC au titre du • Taxe d’Habitation : (+ 1,5 %) soit 14.25 % forfait communal en vertu du contrat d’association conclu le 26 • Taxe Foncière Bâti : (+ 1,5 %) soit 13.44 % août 2002. • Taxe Foncière Non Bâti : (+ 0 %) soit 45.96 %

VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS 2013 • BUDGET GENERAL Le Conseil municipal à l'unanimité adopte le budget général comme proposé par Madame le Maire. • BUDGETS ANNEXES • LOTISSEMENT LES AVENEAUX Les travaux inscrits au budget primitif correspondent au solde de la 1ère SUBVENTIONS AU TITRE DE L’ANNEE 2013 AUX tranche ainsi qu’à la réalisation de la ASSOCIATIONS 2ème tranche. Ces dépenses sont Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal le tableau des financées par la vente de parcelles. subventions tel qu’il a été proposé en Commission des finances • LOTISSEMENT LE CLOS DES AVENEAUX le 18 mars 2013. Celui-ci est adopté à l'unanimité par Les travaux sont terminés, il reste une parcelle de 1 500 m2 à l'Assemblée. vendre. 21 ( Vie Municipale

SUBVENTIONS REGIE A SEULE AUTONOMIE FINANCIERE DU ANNEE 2013 JARDIN DES OLFACTIES : RENOUVELLEMENT DE LA Office Municipal des Sports : LIGNE DE TRESORERIE • aux clubs sportifs et aux écoles 9 762,00 Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité • subvention à l’OMS (fonctionnement et assurance) 238,00 autorise Madame le Maire à procéder au renouvellement de la - formation 3 050,00 ligne de Trésorerie de la régie à seule autonomie financière du - subvention animateur sportif 3 450,00 Jardin des Olfacties et à signer la convention à venir ainsi que Bibliothèque 6 700,00 tous les actes afférents. Atelier théâtre 1 150,00 Palettes et pinceaux 300,00 TERRAIN MULTISPORTS : DOSSIER DE DEMANDE DE Association locale de l’ADMR 4 394,00 SUBVENTION AU TITRE DE LA RESERVE Familles Rurales – centre de loisirs les Mouettes 55 808,00 PARLEMENTAIRE Association les Moussaillons Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité : (Comité des Parents d’Elèves - Ecole Jules Verne) 305,00 - décide de la réalisation d’un terrain multisports en bordure du A.P.E.L 305,00 stade des Tisserands Elèves participants à un échange linguistique 480,00 - inscrit cette dépense au budget communal 2013 Amicale des Sapeurs Pompiers - autorise Madame le Maire à adresser un dossier de subvention pour anciens Sapeurs Pompiers 1 101,00 au Ministère de l’Intérieur afin d’obtenir une décision définitive Amicale des Sapeurs Pompiers 1 000,00 de la part de Monsieur le Ministre de l’Intérieur Amicale des donneurs de sang 200,00 - autorise Madame le Maire à signer l’ensemble des pièces Club du 3ème âge 80,00 relatives à ce dossier. Comité des Anciens Combattants Anciens prisonniers 155,00 CONVENTION DE VEILLE FONCIERE AVEC La Cicadelle 220,00 L’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE VENDEE Union des commerçants de COEX 100,00 POUR REALISER UN PROJET DE RECOMPOSITION Secours populaires 100,00 D’ILOTS EN CENTRE VILLE Secours catholique de Vendée 400,00 Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité : Etape du Canton de St Gilles (accueil des errants) 155,00 - Valide la convention opérationnelle de veille foncière avec Banque alimentaire 200,00 l’Etablissement Public Foncier en vue de réaliser un projet de Restos du cœur 550,00 recomposition d’ilots en centre-ville pour renforcer l’offre ADAPEI 80,00 commerciale et de logements en centre-ville UDAF Union Départementale des Associations Familiales 150,00 - Autorise Madame le Maire à passer et signer toutes pièces Conciliateurs de justice 100,00 nécessaires à cette affaire. Alcool assistance «La Croix d’Or» 25,00 ANCIEN CENTRE DE SECOURS, PLACE DU Total des demandes de subventions 90 558,00 SOUVENIR : PRIX DE VENTE Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité décide de céder le bâtiment cadastré section AD n°593 pour une COUT MOYEN HORAIRE DE LA MAIN D’ŒUVRE surface de 1 a 48 ca conformément à l’avis des domaines, étant COMMUNALE précisé qu’au regard de l’impossibilité pour le futur acquéreur de Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à dégager les deux places de stationnement exigées par le l’unanimité de fixer le coût de revient moyen horaire des agents règlement du Plan Local d’Urbanisme, l’acquéreur devra techniques, de la comptable et de la directrice générale des s’acquitter de la participation pour non réalisation de place de services pour le suivi des dossiers. stationnement (PNRPS).

LOTISSEMENT « CHEMIN DES ANES » : CONVENTION AVEC LE SYDEV POUR TRAVAUX NEUFS D’ECLAIRAGE Le conseil municipal à l’unanimité - accepte les coûts des travaux neufs d'éclairage dans le lotissement « Le Chemin des Anes », REGIE A SEULE AUTONOMIE FINANCIERE DU - et autorise Madame le Maire à signer la convention afférente. JARDIN DES OLFACTIES : APPROBATION DES TARIFS DE LA BOUTIQUE EMBELLISSEMENT DU POSTE DE Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité valide TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE DE LA GARE les tarifs des produits vendus dans la boutique du site touristique Madame le Maire expose que les ouvrages de distribution « Le Jardin des Olfacties ». électrique sont indispensables au service public de la distribution de l’électricité.

( 22 Vie Municipale

Le SyDEV, propriétaire de ces ouvrages, et ERDF, INFORMATIONS DIVERSES concessionnaire qui les exploite et les renouvelle, ✔ DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN proposent à la commune de s’associer afin d’envisager Madame le Maire informe le Conseil Municipal des l’embellissement de ces ouvrages. déclarations d’intention d’aliéner déposées depuis le 19 mars Madame le Maire propose d’embellir, dans un premier temps, 2013 pour lesquelles la commune n’a pas exercé son droit de le poste de transformation de la Gare. préemption urbain. Après avoir pris connaissance de la convention de partenariat ✔ A VOS AGENDAS pour l’embellissement du poste, le Conseil Municipal à • 8 et 20 AVRIL : Départ et arrivée du circuit cycliste des l’unanimité se prononce favorablement pour la signature de ladite élèves de la MFR de St Gilles Croix de Vie. convention et à autorise Madame le Maire à la signer. • 13 AVRIL : Ouverture du Jardin des Olfacties. • 13 AVRIL : Portes ouvertes de la station d'épuration Mouille- CONVENTION DE PARTENARIAT POUR Bec de 14h à 17h30. Afin d’accueillir la population, la présence L’IMPLANTATION DE CONTENEURS DE COLLECTE des élus dans la journée est souhaitée. Merci de faire part de TLC vos disponibilités. Madame le Maire informe le Conseil Municipal qu'elle a été • 13 AVRIL : Accueil des nouveaux habitants. contactée par la société LE RELAIS ATLANTIQUE afin • 20 et 21 AVRIL : Chasse au trésor au Jardin des Olfacties. d'implanter sur le domaine public des conteneurs destinés à • 8 MAI : Cérémonie à Coëx. recevoir la collecte de textiles (Textiles-Linges de maison- • 17 au 20 MAI : Accueil de la délégation de Chaintré Chaussures TLC). • 26 MAI : Remise de la médaille de la famille française. La société LE RELAIS ATLANTIQUE propose d'installer un • 1er JUIN : Cérémonie de remise de carte électorale aux conteneur sur la commune, à côté de ceux de tri sélectif nouveaux électeurs. positionnés à U EXPRESS. • 8 JUIN : Congrès Départemental des Après avoir pris connaissance de la convention et en avoir Anciens Sapeurs Pompiers de Vendée. délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité autorise Madame le Maire à signer ladite convention, et en cas d’empêchement Monsieur Fernand Bossis, Adjoint. SÉANCE DU 22 AVRIL 2013 ADHESION A LA PRESTATION « DOCUMENT UNIQUE » POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES Etaient présents : Mme TRICHET, M. MICHAUD, ET ETABLISSEMENTS PUBLICS DE VENDEE PAR LE M. MOREAU, M. MERCERON, M. BRUNELEAU, CENTRE DE GESTION DANS L’ELABORATION DE Mme GENDRE, M. BOSSIS, Mme BREMAND, LEUR DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES Mme CHAILLOU, Mme ARRIDIAUX, M. BESSEAU, RISQUES PROFESSIONNELS M. BOUGY, M. THIBAUD, M. DEN RIDDER, Madame Le Maire expose au conseil municipal que les Mme BAUDRY, Mme BALANGER, Mme GILLET. dispositions législatives et réglementaires en vigueur imposent Mme COLLINET était représentée par Mme GILLET. aux collectivités locales et à leurs établissements publics, M. MICHON était représenté par M. BOSSIS. l’élaboration d’un document unique relatif à l’évaluation des Mme CHAILLOT et M. SCHEMBRI étaient absents excusés. risques pour la santé et la sécurité des agents. M. THIBAUD a été élu secrétaire. Madame Le Maire, eu égard à la difficulté de réaliser l’évaluation des risques professionnels en interne sans aide extérieure, propose LOCAL COMMERCIAL « BOUCHERIE- au conseil municipal de solliciter l’intervention du Centre de CHARCUTERIE » : FIXATION DU MONTANT DU Gestion, pour la mission d’accompagnement à l’élaboration du LOYER APPLICABLE AU REPRENEUR Document Unique sur la base des tarifs arrêtés chaque année Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité par cet organisme suivant l’effectif. - accepte les modalités financières du bail proposé au repreneur Le conseil municipal à l’unanimité, après en avoir délibéré, et - adopte la proposition de Madame le Maire et décide de - autorise Madame le Maire à signer ledit bail ainsi que tous confier au Centre de Gestion de la Fonction Publique les documents afférents. Territoriale de la Vendée la réalisation de la mission d’accompagnement à l’élaboration du Document Unique LOTISSEMENT COMMUNAL « LES AVENEAUX 2 » : d’évaluation des risques professionnels ; CONVENTION AVEC LE SYDEV POUR EXTENSIONS - autorise Madame le Maire à désigner les membres du Comité DE RESEAUX de Pilotage et à signer la convention à intervenir entre la Madame le Maire a sollicité des études auprès du SyDEV commune et le Centre de Gestion et tous documents relatifs à concernant les extensions de réseaux pour le lotissement la prestation d’accompagnement pour l’élaboration du communal « Les Aveneaux 2 ». document unique d’évaluation des risques professionnels Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité : assurée par le Centre de Gestion, aux conditions financières - accepte les coûts des extensions de réseaux pour le fixées par ce dernier. lotissement « Les Aveneaux 2 » et - autorise Madame le Maire à signer la convention afférente.

23 ( Vie Municipale

LIEN D’AMITIE COËX / CHAINTRE : ACCUEIL DE LA Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité DELEGATION DE CHAINTRE accepte la nouvelle modification statutaire pour deux Madame le Maire rappelle les principes établis dans le cadre du compétences nouvelles : la salle de spectacle et la voirie d’intérêt jumelage avec la commune de Chaintré (Saône et Loire) dont la communautaire. rencontre a lieu tous les deux ans dans l’une ou l’autre des communes. Cette année, c’est Coëx qui reçoit Chaintré du 17 au 20 mai. INFORMATIONS DIVERSES Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité accepte ✔ DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN les propositions de la commission Grands Evénements, pour la prise Madame le Maire informe le Conseil Municipal des en charge des frais liés à l’accueil de la délégation chaintréenne. déclarations d’intention d’aliéner déposées depuis le 29 mars 2013 pour lesquelles la commune n’a pas exercé son droit de RECRUTEMENT D’UN REDACTEUR TERRITORIAL préemption urbain. POUR ACCROISSEMENT TEMPORAIRE D’ACTIVITE Madame le Maire informe le Conseil, qu’en vue du futur congé SUJETS SUPPLEMENTAIRES maternité de Madame la Directrice Générale des Services, de ✔ ACQUISITION DE LA PARCELLE son état de santé et de la nécessité d’assurer un tuilage avant son CADASTREE SECTION AC N°424 arrêt au regard des la quantité des dossiers à gérer et des Madame le Maire informe le conseil responsabilités, il lui apparaît opportun de créer un emploi de municipal que la parcelle cadastrée rédacteur territorial pour une durée de trois mois. section AC n°424, située au 17 rue de Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité l’Europe, d’une contenance de 104 m², décide : appartenant à Madame MOINARDEAU - de créer un emploi temporaire de rédacteur territorial Christine, est actuellement en vente. Cette parcelle se situe correspondant à un poste de juriste en droit public sur l’emplacement réservé n° 8 au Plan Local d’Urbanisme - d’autoriser Madame le Maire à signer le contrat de dont l’objet est de desservir le futur lotissement privé qui sera recrutement correspondant. réalisé sur la parcelle cadastrée AK n°48. Ouï cet exposé, le Conseil Municipal décide : INDEMNITES POUR LE GARDIENNAGE - d’acquérir la parcelle cadastrée AC n°424 auprès de DE L’EGLISE COMMUNALE – ANNEE Madame MOINARDEAU Christine avec constitution de 2013 servitude de passage tous usages au profit des parcelles restant à la propriété de Madame MOINARDEAU Christine COMMUNAUTE DE COMMUNES et DU PAYS DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE : - autorise Madame le Maire à signer l’acte notarié ou AUTORISATION D’ADHESION AU SYNDICAT MIXTE administratif à venir et tous documents afférents à intervenir. E-COLLECTIVITES VENDEE ✔ TRAVAUX NEUFS D’ECLAIRAGE AU STADE DES Le Président du Centre de Gestion et le Président de l’Association TISSERANDS : ESTIMATION DU SYDEV des Maires et des Présidents de Communautés de Vendée ont Madame le Maire a sollicité une estimation auprès du SyDEV soumis à l’approbation de notre commune un projet de statuts concernant des travaux neufs d’éclairage au Stade des d’un syndicat mixte ouvert dont l’objectif est de réaliser une Tisserands. plateforme « multiservices numériques » qui proposera un socle Après avoir pris connaissance du plan sommaire des travaux, commun de prestations puis des services « à la carte ». Cette le conseil municipal à l’unanimité proposition concerne également la Communauté de Communes - accepte l’estimation des travaux neufs d’éclairage au Stade du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, dont notre commune est des Tisserands et membre. - autorise Madame le Maire à signer la convention relative Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint aux études à venir. Gilles Croix de Vie ayant saisi le conseil municipal en ce sens ✔ INSTALLATION DE PANNEAUX D’AFFICHAGE DE afin d’autoriser la Communauté de Communes du Pays de Saint LA VITESSE EN ENTREE D’AGGLOMERATION SUR Gilles Croix de Vie à adhérer, pour ses besoins propres, au LES ROUTES DEPARTEMENTALES syndicat mixte « e-collectivités Vendée », le conseil municipal à Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité : l’unanimité décide de se prononcer favorablement. - autorise l’installation de 2 panneaux d’affichage de la vitesse pour assurer la sécurité routière, en entrée d’agglomération COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT- sur les routes départementales suivantes : GILLES-CROIX-DE-VIE : MODIFICATIONS DES - RD 82 STATUTS POUR DEUX COMPETENCES NOUVELLES : - RD 21 SALLE DE SPECTACLE ET VOIRIE D’INTERET - approuve la perception de l’aide du Département au titre de COMMUNAUTAIRE ladite fourniture par le SyDEV dans le cadre de sa compétence Depuis plusieurs mois, des réflexions sont menées sur l’extension signalisation lumineuse pour un montant plafonné à 880,00 des compétences de la Communauté de Communes du Pays de euros par panneau installé, Saint Gilles de Croix de Vie. - autorise le versement d’une subvention d’un montant maximum de 2 906,00 EUR au SyDEV ( 24 Vie Municipale

MARCHÉS PUBLICS DECISIONS MODIFCATIVES : BUDGET ANNEXE « Le budget ayant été voté le 25 mars dernier, la rédaction de la LOTISSEMENT LE CLOS DES AVENEAUX » plupart des marchés publics est en cours et certains sont d’ores Ouï l’exposé de Madame le Maire, le Conseil Municipal et déjà lancés. approuve à l’unanimité les décisions modificatives concernant le budget annexe « lotissement le Clos des Aveneaux ». A VOS AGENDAS Le budget ayant été voté le 25 mars dernier, la rédaction de la BUDGET ANNEXE « LOTISSEMENT LES AVENEAUX : plupart des marchés publics est en cours et certains sont AUTORISATION D’OUVERTURE D’UNE LIGNE DE • 20 et 21 AVRIL : Chasse au trésor au Jardin des Olfacties. TRESORERIE • 29 AVRIL : Inauguration du cadran solaire. Pour palier aux différents impératifs financiers liés à la réalisation ème • 8 MAI : Cérémonie à Coëx. de la 2 tranche du lotissement « les Aveneaux » et avant de • 17 au 20 MAI : Accueil de la délégation de Chaintré percevoir le produit de la vente des terrains viabilisés, le Conseil • 26 MAI : Remise de la médaille de la famille française. Municipal à l'unanimité autorise Madame le Maire, ou en cas • 1er JUIN : Cérémonie de remise de carte électorale aux d’empêchement Monsieur Moreau, adjoint aux finances, à lancer nouveaux électeurs. une consultation pour l’ouverture d’une ligne de trésorerie sur le • 8 JUIN : Congrès Départemental des Anciens Sapeurs budget du lotissement « les Aveneaux » et à signer la convention Pompiers de Vendée. à venir ainsi que les actes afférents. • 25 et 26 JUIN : Voyage à Paris du CMJ. RESTAURANT SCOLAIRE : TARIFS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 SÉANCE DU 27 MAI 2013 Ouï l’exposé de Madame le Maire, le Conseil Municipal à l'unanimité approuve le maintien des tarifs suivants. Etaient présents : Mme TRICHET, M. MICHAUD, • une redevance de 3,25 euros pour les repas permanents, M. MOREAU, M. MERCERON, M. BRUNELEAU, • une redevance de 1, 63 euros pour les repas permanents à Mme GENDRE, M. BOSSIS, Mme BREMAND, compter du 3e enfant, Mme CHAILLOU, Mme ARRIDIAUX, M. BESSEAU, • une redevance de 3,85 euros pour les repas occasionnels, M. BOUGY, Mme COLLINET, M. MICHON, • une redevance de 1, 93 euros pour les repas occasionnels à M. DEN RIDDER, Mme BALANGER. compter du 3e enfant Mme GILLET était représentée par Mme COLLINET. • une redevance de 4,85 euros pour les repas pris par les M. THIBAUD était représenté par M. BOSSIS. instituteurs, et occasionnellement par les agents communaux M. SCHEMBRI, Mme CHAILLOT et Mme BAUDRY étaient et élus. absents excusés. M. MICHON a été élu secrétaire. Il est à préciser que le Conseil Municipal accepte également la prise en charge par € REGIE A SEULE AUTONOMIE FINANCIERE DU la commune de la somme de 0.41 par JARDIN DES OLFACTIES : CONTRAT repas, afin d’équilibrer le budget et de D’ENGAGEMENT POUR INTERVENTION LORS DE LA limiter la charge incombant aux familles. FÊTE DE L’ART Le Jardin des Olfacties souhaite faire intervenir un gonfleur de RECOURS GRACIEUX RELATIF AU CUb 085 070 12 ballon afin d’agrémenter la fête de l’art qui se déroulera du 6 au C0080 : REPRESENTATION DE LA COMMUNE 7 aout 2013. Après en avoir délibéré, dans le cadre du recours gracieux relatif Ouï cet exposé, et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal au CUb n°085 070 12 C0080, le Conseil Municipal à autorise Madame le Maire à signer un contrat d’engagement l’unanimité : avec cet intervenant. - autorise Madame le Maire à représenter la commune, y compris devant le Tribunal Administratif de Nantes au besoin, DECISIONS MODIFICATIVES : BUDGET ANNEXE « mais encore jusqu’à l’intervention d’une décision définitive, LOCAL BOUCHERIE-CHARCUTERIE » - autorise Madame le Maire à mandater la société d’avocats Ouï l’exposé de Madame le Maire, le Conseil Municipal ATLANTIC JURIS représentée par Maître Grégoire approuve à l’unanimité les décisions modificatives concernant le TERTRAIS, budget annexe « local Boucherie-Charcuterie » - et autorise Madame le Maire à signer avec ladite société le marché de prestations juridiques. DECISIONS MODIFICATIVES : BUDGET ANNEXE « LOTISSEMENT CHEMIN DES ANES » LOTISSEMENT « LES AVENEAUX 2 » : INDEMNITE Ouï l’exposé de Madame le Maire, le Conseil Municipal approuve D’EVICTION POUR LA PARCELLE C245. à l’unanimité les décisions modificatives concernant le budget annexe Ouï l’exposé de Madame le Maire, le Conseil Municipal à « lotissement Chemin des Anes ». l’unanimité se prononce favorablement sur le paiement des indemnités d’éviction au GAEC la Renelière pour la parcelle cadastrée Section C n° 245. 25 ( Vie Municipale

CREATION DE DEUX POSTES POUR COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT ACCROISSEMENT TEMPORAIRE D’ACTIVITE GILLES CROIX DE VIE : CONVENTION D’INGENIERIE Ouï l’exposé de Madame le Maire, le Conseil Municipal, à POUR LES TRAVAUX DE VOIRIE 2013 l’unanimité autorise Madame le Maire à créer deux postes Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve à d’adjoints techniques territoriaux de 2ème classe pour une durée l’unanimité la convention de mise à disposition du service de 12 mois sur une période de 18 mois, pour accroissement ingénierie communautaire pour les travaux d’entretien de la temporaire d’activité, à compter du 1er juin 2013 et à mettre en voirie-programme 2013 et autorise Madame le Maire à la signer. œuvre les modalités de recrutement correspondantes aux besoins rencontrés.

TABLEAU DES EFFECTIFS COMMUNAUX : MODIFICATIONS Compte tenu de la réussite au concours interne d’agent de maîtrise territorial de deux agents municipaux, le Conseil Municipal après en avoir délibéré accepte à l’unanimité de : - supprimer un poste d’adjoint technique principal de 2ème classe et de créer un poste d’agent de maîtrise territorial à compter du COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT 1er juillet 2013. GILLES CROIX DE VIE : CONVENTION D’INGENIERIE - supprimer un poste d’adjoint technique principal de 2ème classe POUR LA CREATION D’UN RESEAU à 23h64 par semaine et de créer un poste d’agent de maîtrise D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF SUR LES SECTEURS territorial à 23h64 par semaine à compter du 1er juillet 2013. DE L’EPONGE, LA MAIGRIERE ET LA BOUGRIERE - valider le nouveau tableau d’effectif. Après en avoir délibéré le Conseil Municipal approuve à l’unanimité la convention de mise à disposition du service FUTURE REPRESENTATION COMMUNALE AU SEIN ingénierie communautaire pour les travaux d’assainissement DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU PAYS DE SAINT eaux usées sur le secteur de l’Eponge, la Maigrière et la GILLES CROIX DE VIE Bougrière et autorise Madame le Maire à la signer. Ouï l’exposé de Madame le Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité: COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT - approuve la nouvelle GILLES CROIX DE VIE : CONVENTION D’INGENIERIE représentation communale au POUR L’ENTRETIEN DU RESEAU D’EAUX PLUVIALES sein du Conseil Communautaire DE LA RD 2006 du Pays de Saint Gilles Croix Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité de Vie, ci-dessous présentée et approuve la convention de mise à disposition du service qui devra faire l’objet d’un ingénierie communautaire pour les travaux d’assainissement accord amiable de la majorité eaux pluviales sur la RD 2006 au niveau du secteur de Buron et qualifiée des conseils autorise Madame le Maire à la signer. municipaux concernés. - autorise Madame le Maire à signer tout document relatif à cette délibération qui sera transmise à Monsieur le Préfet de la Vendée avant la date limite indiquée à l’article L.5211-6-1-VI.

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE : CONVENTION D’ENTRETIEN RELATIVE A LA ZONE D’ACTIVITE ECONOMIQUE « PÔLE TECHNIQUE ODYSSEE ». Le Conseil Municipal à l’unanimité autorise Madame le Maire à signer la convention d’entretien des équipements et espaces communs de la zone d’activité économique « Pôle Technique Odyssée » avec la Communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour une entrée en application au 1er juillet 2013.

( 26 Vie Municipale

ACCUEIL DE LA DELEGATION DE CHAINTRE : Pays de Saint Gilles Croix de Vie au SyDEV, FORMALITES DE REGLEMENT - approuve le transfert au SyDEV, en complément des compétences déjà transférées, de la compétence Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal autorise à « infrastructures de charge, nécessaires à l’usage de véhicules l’unanimité Madame le Maire à régler les frais du cadeau offert électriques ou hybrides rechargeables » conformément à à Chaintré dans le cadre du jumelage (deux toiles sur le thème l’article 5-7 du projet de statuts du SyDEV. de la mer). DÉNOMINATION DE VOIRIE SUITE A LA DEVIATION : VISITE DU PARLEMENT PAR LE CONSEIL SECTEUR SAINT ROBERT MUNICIPAL DES JEUNES : MODALITES DE PARTICIPATION Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à la majorité (17 pour, 1 contre), dénomme le chemin reliant Saint Robert à la Morlière, « Chemin de Vallombreuse ».

INFORMATIONS DIVERSES

✔ DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN4 Madame le Maire informe le Conseil Municipal des déclarations d’intention d’aliéner déposées depuis le 19 mars 2013 pour lesquelles la commune n’a pas exercé son droit de préemption urbain. ✔ MARCHÉS PUBLICS • Peinture intérieure à l’école publique Jules Verne : le marché a été attribué à Deco-Peint • Réalisation d’un Terrain Les élus du Conseil Municipal des Jeunes de Coëx accompagnés multisports : ouverture du Conseil Municipal des Jeunes de Soullans participeront les 25 des plis le 3 juin 2013. et 26 juin à un déplacement en car à Paris afin de découvrir • Résidence du Bois l’Assemblée Nationale et le Sénat. Marie, travaux de mise Ouï cet exposé, le Conseil Municipal à l’unanimité autorise aux normes électriques : Madame le Maire à mettre les participations aux frais de Sarl Thierry Favreau électricité déplacement des familles et accompagnateurs en recouvrement. ✔ A VOS AGENDAS • 1er JUIN : Cérémonie de remise de carte électorale aux DELEGATION DE SERVICE PUBLIC : CONDITIONS DE nouveaux électeurs. CONSTITUTION DE LA COMMISSION DE LA • 8 JUIN : Congrès Départemental des Anciens Sapeurs DELEGATION DES SERVICES PUBLICS DE LA Pompiers de Vendée. COMMUNE • 25 et 26 JUIN : Voyage à Paris du Conseil Municipal des Jeunes avec visite du Parlement. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve à l’unanimité les modalités de dépôt de listes pour l’élection de Marietta TRICHET, Maire de Coëx la commission d’ouverture des plis. - les listes peuvent comporter moins de noms qu’il n’y a de sièges à pourvoir (3 titulaires, 3 suppléants) ; - elles pourront être déposées auprès de Madame le Maire jusqu’à l’ouverture du vote du Conseil Municipal du 24 juin 2013.

SYNDICAT D’ENERGIE ET D’EQUIPEMENT DE LA VENDEE : ADOPTION DES NOUVEAUX STATUTS

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité - décide de l’adoption des statuts du SyDEV - donne un avis favorable à l’admission des nouveaux membres listés dans le projet de statuts, - approuve l’adhésion de la communauté de communes du

27 ( Vie Municipale

Comm un auté de Comm un es du Pays de Saint Gilles Croix de vie Les chantiers de l’intercommunalité en 2013

Le nouveau siège de la Communauté de communes ET VOUS, QU'EN PENSEZ-VOUS ? Un questionnaire livré en juillet en ligne sur le site de la Communauté de communes est à votre Six mois de travaux, pas un jour de plus. Les nouveaux bâtiments disposition. L'objectif de ce document interactif est de recenser du siège de la Communauté de communes, sur la ZAE du Soleil les attentes et arguments qui plaident en faveur de la construction Levant, auront été livrés en un temps record. Et ce, grâce au choix d'un lycée public sur notre territoire. Car oui, l'implantation d'un des élus communautaires de privilégier pour ce chantier un concept lycée à St-Gilles est possible, mais elle ne pourra se faire qu'avec novateur basé sur la réalisation en usine de modulaires la mobilisation de tous ! architecturés. Une économie de temps mais aussi d’argent ! Ce programme innovant a ainsi permis d'augmenter la surface du Plus d’infos sur www.payssaintgilles.fr bâtiment existant de près de 800 m². Le nouvel équipement est opérationnel depuis le 1er juillet. Coût de l’opération : 1,9 millions € TTC. LES MUSICALES Centre technique intercommunal : DU PAYS DE SAINT GILLES les travaux ont débuté Cet été, 7 concerts gratuits proposés par la Communauté Egalement programmée sur la ZAE du Soleil Levant, la de communes construction du Centre technique intercommunal est entrée en phase de travaux, avec en avril le traitement à la chaux des sols et Les Musicales du Pays de Saint Gilles, en mai le lancement du gros œuvre. Le futur bâtiment de 2 643 m2, l’événement estival de la Communauté regroupera l’ensemble des services techniques de la Communauté de communes, vous donnent rendez- de communes ainsi que l’ingénierie, le service de la collecte et vous, du 24 juillet au 9 août, pour leur des espaces verts. L’équipement sera livré début 2014. 3e édition, en programmant cette Coût estimé de l’opération : 2,9 millions € TTC. année 7 concerts gratuits sur le canton. Qu'elles soient artistiques ou Projet d’extension de la salle polyvalente culturelles, ou bien les deux, ces du Golf des Fontenelles rencontres font une nouvelle fois la Afin d’optimiser la salle polyvalente du Golf des Fontenelles, part belle à la découverte de talents. aujourd’hui disponible à la location, une extension du bâtiment existant est programmée dans le courant de l’été. Au total, ce sont La programmation des Musicales 60 m2 de surface supplémentaire qui sont à l’étude avec la création notamment de sanitaires du 24 juillet au 9 août : complémentaires, d’un • Mercredi 24 juillet, à Saint-Hilaire-de-Riez vestiaire et d’un local Courir Les Rues & Sa Band, chansons cuivrées technique (stockage et • Vendredi 26 juillet, à La Chaize-Giraud sonorisation). Gospel for you family, gospel negro-spiritual La réception des travaux est prévue pour mi-novembre. • Lundi 29 juillet, au Fenouiller Ensemble pour un lycée sur notre territoire Brian Mc Combe Band, musique irlandaise • Mercredi 31 juillet, à Brétignolles-sur-Mer La création d'un lycée public dans le canton est-elle Djeli Moussa Conde, afro groove possible ? La Communauté de communes veut y croire. • Mercredi 7 août, à Givrand C'est pourquoi, dès sa création en janvier Fonky Niko, blues, soul-funk 2010, le Pays de Saint Gilles Croix de • Vendredi 7 août, à Saint-Révérend Vie a inscrit parmi ses nouvelles Juan José Médina, compétences « L'étude pour la création Retrouvez d'un lycée ». Un site d'implantation est ténor lyrique paraguayen le programme détaillé actuellement à l'étude à Saint-Gilles- • Vendredi 9 août, Croix-de-Vie et des discussions ont été à L’Aiguillon-sur-Vie sur la page FACEBOOK engagées avec la Région, seule instance Les Yeux d’la tête, rock des Musicales ou sur décisionnaire avec le Rectorat, pour la www.payssaintgilles.fr construction de ce type d'établissement. Festival subventionné par le Conseil général de la Vendée. ( 28 Vie Municipale

Comm un i qués

MAIRIE : HORAIRES D’OUVERTURE DU 5 AU 31 AOUT 2013 CARTE D’IDENTITÉ Pour l’établissement d’une carte d’identité, vous devez vous La mairie sera ouverte tous les matins, du présenter personnellement en mairie muni de : lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures. - 2 photos d’identité conformes à la norme AFNOR (tête nue, sans reflet sur les lunettes...) avec aucun défaut (rayure, marque) OBJETS PERDUS – OBJETS TROUVÉS - votre ancienne carte d’identité en cas de renouvellement Pour une première demande, ou en cas de non Vous avez trouvé ou perdu un objet (porte feuille, clé, présentation de la première carte, ou si la carte bijou, vêtement, parapluie...), signalez-le à l’accueil de la d’identité est périmée depuis plus de deux ans, une mairie. Chaque année, des articles sont déposés et ne sont copie intégrale de l’acte de naissance en original jamais réclamés. avec filiation complète est à demander en mairie du lieu de naissance (l’acte de naissance est obligatoire même pour une personne mineure). INSCRIPTION AU La demande peut être faite directement sur internet RESTAURANT SCOLAIRE dans les grandes communes (voir sur site de la commune) Nous vous rappelons que l’inscription au - Si des personnes ont vu leur état-civil modifié depuis restaurant scolaire doit se faire comme l’établissement d’un précédent titre d’identité : mariage, divorce, changement de nom, etc..., les justificatifs de ce changement chaque année à partir de juillet. doivent être joints au dossier : acte de naissance à jour (portant mention du mariage s’il y a lieu notamment), jugement de INSCRIPTION SUR LES LISTES divorce, acte de décès quand le demandeur souhaite voir apposer la mention « veuf » ou « veuve ». ELECTORALES - 1 justificatif de domicile récent (facture d’électricité, EDF, ...) Les personnes remplissant les conditions pour être électeur : - votre taille - personnes qui ont changé de domicile, La CNI est gratuite sauf en cas de perte ou vol (timbre fiscal de - personnes qui ne sont pas inscrites sur une liste 25 euros) électorale pour quelque cause que ce soit, Important : le délai d’obtention de la carte est d’environ doivent demander leur inscription à la mairie 4 semaines. de leur domicile. Bien vouloir se munir d’une pièce d’identité, de l’ancienne carte d’électeur et du livret de famille. Les demandes d’inscriptions sont reçues à la mairie ESPACE LOISIRS MONTEBELLO jusqu’au 31 décembre 2013. - CARTES DE PÊCHE Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans sont informés de leur Toute l’année, les cartes de pêche pour l’étang communal de inscription d’office par la mairie. Si ce n’est pas le cas, se Montebello sont en vente : présenter à la mairie avant le 31 décembre 2013. à U Express place Brechoteau ou au Bar PMU « Le Champ de Courses » 19 rue Pasteur. PASSEPORT Les tarifs sont les suivants : Attention ! seules certaines communes équipées d'une • ½ journée : 2 euros machine permettant l'enregistrement des demandes de • Journée : 3 euros Toute personne contrôlée sans carte sera passeport, peuvent recevoir les dossiers de demande (quel passible d’une amende. que soit le domicile du demandeur). Les plus proches sont : - Saint Hilaire de Riez, Challans, La Mothe- - LOCATION DES COURTS DE TENNIS Achard, Les Sables d’Olonne, La Roche sur Yon, Pour les amateurs de tennis, il est rappelé que les courts de tennis Le Poiré-sur-Vie. Dans certaines communes, près du centre culturel de la Clergerie sont à leur disposition au prix de : vous devrez prendre rendez-vous pour le dépôt • 2 euros l’heure par personne du dossier. • 15 euros la carte de 10 heures. Le passeport sera remis personnellement Les clés sont à retirer : au bar PMU au demandeur au lieu du dépôt du dossier. « Le Champ de Courses » 19 rue Pasteur. Seulement en cas de fermeture du bar PMU, s’adresser au bureau du Jardin des Olfacties. 29 ( Vie Municipale

FORMULAIRE DE VISITE MÉDICALE HORAIRE DE LA LIGNE DE BUS 172 : POUR PERMIS DE CONDUIRE La Roche s/Yon – Coëx – St Gilles La mairie n’a plus d’imprimés. Vous devez maintenant les Croix de Vie – Saint Jean de Monts télécharger directement sur le site : Vous trouverez les horaires de cette ligne sur le service-public.fr site suivant : www.sovetours.fr. Ils sont Cliquer sur : également à votre disposition à l’accueil de la mairie. «Service en ligne et formulaires» Dans recherche rapide, taper : «Permis de conduire» INFORMATIONS SUR LE PANNEAU Cliquer sur : «permis de conduire, avis médical» Accéder au formulaire LUMINEUX Imprimer (recto/verso si possible) les trois exemplaires Nous rappelons aux associations de Coëx qu’elles ont la possibilité d’informer la population de leurs activités, à partir du panneau lumineux. Pour cela, il est possible de télécharger LUTTE COLLECTIVE l’imprimé-type à remplir, qui se trouve sur le site internet de CONTRE LES RATS ET LES SOURIS la commune : www.ville-coex.fr, dans la rubrique : La Fédération Départementale des Groupements - Ville culturelle et associative de Défense contre les Organismes Nuisibles - Association propose l’achat de raticide, souricide, piège-pince - Diverses informations pour les associations à taupes et clé pour tendre un piège-pince à taupe. - Documents joints Les bons de commande individuels sont à votre disposition - Diffusion panneaux lumineux en mairie. Vous pouvez d’ores et déjà vous les procurer à l’accueil de la ECRIVAIN PUBLIC mairie. Ils seront à déposer avec votre règlement (uniquement ET SECRÉTAIRE par chèque) avant le 14 septembre 2013. La livraison est INDÉPENDANTE prévue vers le 20 octobre 2013. mail : [email protected] site : www.vm-secretariat.com LUTTE CONTRE LES CHENILLES Tél. 06 77 28 14 59 PROCESSIONNAIRES DU PIN La FDGDON 85 (Fédération Départementale des TOUS CHAMPIONS DU TRI Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose une campagne de lutte collective contre les chenilles Le gaspillage alimentaire processionnaires du pin. SOS d’une pomme en détresse Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires Une pomme un peu flétrie, un yaourt périmé, une boite de du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : conserve oubliée, … lorsque l’on fait le compte, on constate défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique… qu’un Français jette à la poubelle en moyenne 20 kg A partir du mois de septembre, et jusqu’à la fin octobre, d’aliments par an. Pourtant des solutions simples et la FDGDON peut intervenir chez les particuliers pratiques existent pour stopper le gaspillage. préalablement inscrits auprès de la mairie, afin de limiter la Lorsque l’on jette à la poubelle un yaourt périmé ou à moitié prolifération des chenilles. consommé, cela n’a l’air de rien. Pourtant à l’échelle d’un Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille département, d’un pays et de la planète, cela pose de de Thuringes), sans danger pour l’homme, les animaux et véritables problèmes environnementaux, éthiques et l’environnement. financiers. A titre d’exemple, il faut 1 000 litres d’eau pour Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention produire un kilo de farine, 16 000 pour un kilo de viande automnale doivent se faire connaître auprès de la mairie avant rouge. Gaspiller ces aliments est d'autant plus inquiétant que le 15 août 2013. Un bulletin d'inscription leur précisant le les besoins en nourriture et, par conséquent, en coût du traitement ainsi qu'une fiche d’information leur sera eau risquent de doubler d'ici 2050. remise lors de l’inscription. Moins gaspiller en France et en Vendée Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez Trivalis participe à cette action pour bien contacter la FDGDON 85 au 02 51 47 70 61. informer le public : www.trivalis.fr ( 30 Vie Municipale

PRIOR MALADIES RARES AVIS AUX DÉTENTEURS D’ÉQUIDÉS (Plateforme Régionale D’Information et d’Orientation des maladies Rares), une initiative «maladies rares» en Pays Se déclarer comme détenteur, c’est de la Loire créée en 2010 aux Centres Hospitaliers simple, gratuit mais pas automatique ! Universitaires de Nantes et d’Angers. La déclaration massive des PRIOR est un lieu d’accueil et d’information qui : détenteurs d’équidés est un - s’adresse aux malades, à leur entourage; mais aussi aux maillon de la chaîne nécessaire professionnels de tout secteur concerné par pour constituer un fichier l’accompagnement de ces personnes. complet et fiable en cas de crise - travaille en lien étroit avec les délégués des associations de sanitaire. malades, les centres experts Maladies Rares de la région, les maisons départementales des personnes handicapées et les Qui est concerné par cette démarche ? établissements et services pour les enfants et adultes en L’obligation de déclaration du détenteur et des lieux de situation de handicap. stationnement concerne toute personne responsable d’un lieu - ne pratique ni soins, ni diagnostic, mais vous assistera dans où sont hébergés des équidés, professionnel ou particulier, vos démarches et vous aidera à identifier les professionnels propriétaire ou non, quelle que soit l’utilisation des équidés qui peuvent vous soutenir, au plus près de votre domicile. détenus. Seule exception : les cliniques vétérinaires.

Vous êtes porteur d’une « Je m’enregistre si je suis » : un centre équestre, un éleveur maladie rare ou vous qui a des juments, un agriculteur prenant un ou plusieurs accompagnez une chevaux en pension, un particulier qui a un équidé chez lui personne de votre pour le loisir, un gérant d’un gîte équestre, etc. entourage affectée par une maladie rare? « Je ne m’enregistre pas si je suis » : un propriétaire de PRIOR vous accueille à la chevaux en pension dans un centre équestre, même si je m’en plateforme où peut se rendre occupe chaque jour ou un propriétaire d’un lieu loué à dans votre lieu habituel de quelqu’un qui accueille des équidés sur place (c’est le vie. locataire qui doit se déclarer comme détenteur).

Votre maladie a des répercussions sur votre quotidien? Comment se déclarer ? PRIOR vous aidera à identifier vos besoins, vous informera Par Internet via l’espace personnalisé sur le site www.haras- sur vos démarches administratives et vous accompagnera nationaux.fr (rubrique Mes démarches et outils / sanitaire). dans la recherche de professionnels ou de personnes en L'internaute peut également signaler qu’il n’est pas détenteur capacité de vous aider. d’équidés. Par papier : les détenteurs peuvent se procurer un formulaire Vous êtes un professionnel, un délégué d’une association ? papier auprès du « SIRE » par téléphone au 0811 90 21 31, PRIOR peut vous mettre en contact avec les experts maladies mail : [email protected], courrier ou le télécharger sur le site rares en région ou rassembler des personnes compétentes www.haras-nationaux.fr. Ce formulaire doit être complété et autour d’un débat avec votre équipe. renvoyé au « SIRE » afin d’être enregistré. L’attestation de déclaration comportant l’identifiant unique du lieu de PRIOR est une équipe pluridisciplinaire : infirmière stationnement constitue le document à présenter aux services conseillère en génétique, psychologues, ergothérapeute, vétérinaires officiels en cas de contrôle. assistantes sociales et secrétaires sont à votre disposition.

Vous pouvez les contacter au 0820 26 00 10 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 • Au CHU d’Angers : 1er étage du bâtiment des 4 services • Au CHU de Nantes : Hôtel Dieu, 3ème étage Aile Ouest

31 ( Animations

Fêtes, Loisirs, Prenez Note

JUILLET 2013 AOUT 2013 TOUT L’ETE 2013 ❖ Samedi 6 ❖ Mardi 6 et mercredi 7 ❖ Rencontres culturelles Fête de l’Art Du 15 juin au 30 août au Foyer de vie le Val Fleuri Toute la journée Visite du Jardin des Olfacties Le Jardin des Olfacties Tous les jours de 10h à 19h ❖ Samedi 6 au Jardin des Olfacties ❖ Vendredi 9 Soirée moules/frites Jardin des Olfacties Vente de vêtements, à 19h chaussures, divers... ❖ Mi-juin à fin août au Complexe Sportif De 9h à 18h, Tous les lundis à 15h Coëx Olympique Football (jusqu’à fin août), place du Dr Brechoteau Secours Catholique observatoire des papillons ❖ Mardi 16 et des bourdons Collecte de sang ❖ Dimanche 25 Tous les mardis à 15h de 15h30 à Tournoi 3x3 ouvert à tous (jusqu’à fin août), distillation 19h30 (à partir de 14 ans) de plantes à parfum Salle Salle Montebello - 10h Tous les mercredis à 15h Polyvalente Coëx Olympique Basket (jusqu’à fin août), atelier de Commequiers découverte autour des épices ❖ Samedi 31 Association donneurs de sang Tous les jeudis à 15h Concours de Palets à 14h (jusqu’à fin août), « La Vie » Salle Montebello macérations et décoctions ❖ Palet Club Coëxien Le Jardin des Olfacties Vendredi 19 Vente de vêtements, ❖ Les vendredis chaussures, divers... SEPTEMBRE 2013 Concours de pétanque De 9h à 18h, en doublettes place du Dr Brechoteau ❖ Vendredi 6 à 20h, terrain Montebello Secours Catholique Assemblée Générale Ouvert à tous Salle 1-2 de la Clergerie Amicale Coëxienne ❖ Samedi 20 Comité des fêtes de Pétanque Cavalcade d’été ❖ Juillet et août Défilés de char et musique ❖ Samedi 7 Exposition « Le Patrimoine en nocturne Tournoi jeunes religieux vendéen, 150 ans Feu d’artifice Salle Montebello de 9h à 18h d’histoire » Comité des fêtes Coëx Olympique Foot Eglise Notre-Dame de l’Asomption ❖ Dimanche 21 ❖ Samedi 7 Accueil Saint Jean Culture et traditions du Laos Portes Ouvertes Au jardin des Olfacties Salle du Prieuré Le Jardin des Olfacties à 9h30 Club de l’Amitié ( 32 Animations

❖ Samedi 14 OCTOBRE 2013 ❖ Dimanche 17 Tête à tête du club à Loto à 14h 14h15 ❖ Jeudi 3 Salle polyvalente de Commequiers Complexe Banquet annuel Association des donneurs Montebello Salle de la Forêt à Aizenay de sang « La Vie » Amicale Coëxienne de Pétanque Club de l’Amitié ❖ Dimanche 17 ❖ Samedi 14 et dimanche 15 ❖ Vendredi 18 Loto à 14h Exposition Vente de jus de pommes Salle de la Chapelle Hermier AQUARELLE Dépôt des bouteilles APEL de 10h à 13h de 17h à 19h ❖ et 14h à 18h30 Accueil de loisirs Samedi 23 Salle du Parc Repas du Club à partir de 19h Association Palettes ❖ Dimanche 20 Le Pouc’ton et Pinceaux Vente de jus de pommes Coëx Olympique Football de 10h à 12h ❖ Samedi 14 et dimanche 15 Accueil de loisirs ❖ Samedi 30 Fête du Patrimoine Dédicace de Yves Viollier de 14h à 19h ❖ Vendredi 25 De 10h à 12h Le Jardin des Olfacties Election des reines, à la Bibliothèque discothèque Kiss Club à St Révérend DÉCEMBRE 2013 A partir de 23h Comité des Fêtes ❖ Vendredi 6 ❖ Mercredi 18 Sortie : Mystères de Noël ❖ Collecte de sang Samedi 26 au Puy du Fou de 15h30 à 19h30 Concours de belote, à 13h30 Club de l’Amitié Centre Socio Culturel Salle de la Clergerie de la Clergerie Club de l’Amitié ❖ Samedi 16 Association donneurs de sang « La Vie » Loto à 14h NOVEMBRE 2013 Centre Socio Culturel ❖ Samedi 21 de la Clergerie ❖ Samedi 9 Election Miss Pays de Loire Le Val Fleuri Bourse aux jouets 20h45 à Olonne sur Mer Salle du Parc haut ❖ Samedi 21 Coëx Inter Show Les Moussaillons de Jules Verne Concours de belote à 14h Centre Socio Culturel ❖ Samedi 16 de la Clergerie Loto à 14h Coëx Olympique Centre Socio Culturel Football de la Clergerie Le Val Fleuri 33 ( Nouvelles entreprises

VOTRE NOUVEAU BOUCHER L J JOUSSAUME Votre boucherie ouvrira ses portes Cours d’Anglais Sur Mesure le vendredi 12 juillet 2013. Professeur d’anglais diplômé avec 20 ans d’expérience Patrick LE TARNEC vous proposera des viandes propose : fermières de Vendée et de la charcuterie fabrication • Cours d’anglais général maison. • Cours d’anglais professionnel Tous ses produits (bœuf, veau, agneau et porc) seront • Cours particuliers (enfants/adultes) « Label Rouge » • Cours d’anglais en groupe (enfants/adultes)

Ouverture : Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter • du mardi au samedi, toute la journée Lindsay JOUSSAUME : Les Brandes, 85220, COEX • lundi et dimanche, le matin Tél. 06 88 45 83 88 / 02 51 60 07 26 [email protected] Tél. : 02 51 54 61 45

INSTITUT DE BEAUTÉ IMAGE IN HAIR « Le Monde de Sophie » parce que vos cheveux reflètent en partie votre image Depuis le 14 avril 2013, Le Monde De Sophie a ouvert ses portes au 1, Place Georges Clémenceau à Coëx. Depuis le 10 Juin 2013, Sandrine vous propose Ouvert du mardi au samedi et tout comme Aizenay et un service de coiffure à Legé vous y retrouver différentes cabines où vous serez domicile. accueillis dans des univers très différents et chaleureux. L’institut propose des prestations variées, de l’épilation, Coloriste-Permanentiste de formation, différentes aux soins visages ou corps, maquillage personnalisé avec prestations de services et conseils vous seront présentés: possibilité d’atelier maquillage, ainsi que la pose de gel, de la coupe au brushing, en passant par la couleur, effets french ou couleur, avec ou sans rallongement, mains ou couleurs, mèches, permanente, défrisage ou encore pieds… coiffure et chignon événementiel, tout ceci est possible chez vous! N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 02.51.54.53.20 ou offrez un moment de bien-être unique à ceux que vous Les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis, pour les aimez ! Les cartes cadeaux sont personnalisées, une idée Dames comme les Messieurs sans oublier les enfants, en originale et unique. famille ou entre amis n'hésitez pas à prendre rendez-vous au 06.18.12.95.11. www.institut-beaute-lemondedesophie.com

CE MESSAGE S’ADRESSE AUX NOUVELLES ENTREPRISES VOYANTE MEDIUM NOUVEAUTÉ Vous êtes nouvellement installés à Coëx et souhaitez faire connaître Guide et science votre activité ; Mme HE-LIAIRE La Pie du Parc vous propose un encart gratuit dans sa rubrique Magnétiseuse - Protection - Désenvoutement « Nouvelles entreprises ». Si vous êtes intéréssés, sur rendez-vous il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat de la mairie, 85220 Coëx - tel : 06 30 41 02 89 tél : 02 28 10 32 32.

( 34 Vie associative

Artisans - Commerçants de Coëx

L’association des commerçants-artisans de Coëx regroupe des Un concentré de bonnes affaires professionnels volontaires pour créer une dynamique commerciale dans pour toute la famille OFFERT la commune. par vos commerçants-artisans de Coëx ! Cette année, ils ont choisi de faire profiter de réductions ou autres bonnes du 1er septembre au 30 Novembre 2013 affaires, aux 7000 foyers de Coëx et des communes environnantes sous forme de chèques-cadeau.

Ce chéquier affaires sera distribué dans vos boîtes aux lettres fin Août. Alors soyez attentifs !!! Vous y trouverez certainement LA BONNE AFFAIRE. Comité des Fêtes La 57ème MI CAREME a été une très grande réussite. En effet, il y a bien longtemps que l'on avait pas vu autant de spectateurs tout au long du défilé. Il faut dire que pour une fois le temps était de la partie et que le comité avait fait le bon choix de faire participer Thierry et Annie de « l'Amour est dans le pré » qui nous ont attiré de nombreuses personnes. Je tiens à féliciter l'ensemble des carnavaliers pour leur comportement lors du défilé ; leurs efforts ont été remarqués par tous, donc bravo pour votre sérieux et il faut continuer en ce sens si l'on veut que la fête perdure. Merci à tous les bénévoles, à nos partenaires financiers et bien sûr à la ville de Coëx et ses agents municipaux, pour leur aide précieuse.

Nous avons profité de la MI CAREME pour remettre la médaille du Comité à certaines personnes qui oeuvrent depuis de nombreuses années, et souvent dans la plus grande discrétion. Voici les noms des récipiendaires : Isabelle Garandeau, Johnny Favreau, Stéphane Barré, Loïc Pelote et notre invité Thierry Olive (Annie s’est vu remettre un bouquet), merci à eux et continuez à nous aider. Le 20 juillet prochain, nous remettons en place une cavalcade nocturne. Cela fait bientôt 20 ans qu'a eu lieu la dernière. Ce défilé empruntera les rues de la Clergerie, de la Croix Blanche, des Tisserands, des Ecoliers et de Verdun. Il y aura deux tours de circuit avec un final des musiques devant le bar du Comité des Fêtes situé sur le square Brechoteau. A cet emplacement nous mettrons en place une structure gonflable pour le plus grand bonheur des enfants. A noter que pour la sécurité de tous, les rues citées ci-dessus seront interdites à la circulation de 18 h 30 à minuit ; je demande donc aux riverains de prendre leurs dispositions pour cette soirée et je les remercie d'avance de leur compréhension. Le Comité des Fêtes a choisi de ne pas passer dans le centre ville (ce qui étonne beaucoup de personnes), d’une part pour préserver les parkings Clémenceau et Brechoteau, et d' autre part parce que le feu d'artifice ne peut pas être tiré du jardin des Olfacties (ouvert a cette saison). Il sera lancé du stade de la rue des Tisserands. Merci à la municipalité qui nous offre une nouvelle fois ce bouquet pyrotechnique. Bonnes vacances à toutes et à tous. Jean-René GARANDEAU, Président du Comité des Fêtes 1er prix pour le char « Maya l’Abeille » 35 ( Vie associative

Coex I nter Sh ow Cette année, la Vendée aura le privilège de recevoir l’Election Miss Pays de Loire. Coëx Inter Show qui avait déposé sa candidature depuis plusieurs années, a été retenu par la délégation régionale de la société , pour prendre l’organisation de l’Election 2013. En partenariat avec la ville d’Olonne sur Mer, la manifestation se déroulera : Samedi 21 septembre 2013 à 20 h 45 à la salle du Havre d’Olonne, près du Super U. Ouverture des portes à 20 heures. Cette soirée sera présentée par Emilie MENARD, déléguée régionale Pays de Loire, pour la société Miss France. Mélinda PARE Il y aura la présence de , Miss France 2012 et des Miss régionales : et Emilie MENARD

700 places assises sont prévues pour accueillir le public des 5 départements : Vendée, Loire Atlantique, Sarthe, Mayenne et Maine et Loire.

Les réservations des places peuvent se faire auprès de COËX INTER SHOW Chez Mme Pauline DOMINICY 16 rue des Campanules à COËX Tél. le soir : 02.51.60.07.24 ou 06.28.28.12.73

Déroulement de la soirée

• 1ère partie Présentation des candidates en robes de mariée, en maillots et Delphine WESPISER de bain, et en robes de soirée. Discours individuel pour se présenter au public

• Entracte Vote du public et délibération du jury en présence d’un huissier de justice.

• 2ème partie Show des Miss Vedettes

Retour des candidates et proclamation des résultats.

La candidate élue deviendra Miss Pays de Loire 2013 et partira en novembre avec la société Miss France, au Sri Avec : Lanka pour préparer l’Election qui se Pauline LIORCA, Miss Normandie 2012, déroulera : Estelle SABATHIER Miss Bretagne 2012, le samedi 7 décembre 2013 à Dijon retransmis sur TF1. finaliste , Mélinda PARE, Miss Pays de Loire 2012, 4ème dauphine de Miss France 2013, Mathilde COULY, Miss Pays de Loire 2011, 1ère dauphine de Miss France 2012, Audrey BONECKER, Miss Bretagne 2012, finaliste de Miss France 2012. Bonnes vacances à tous. Luc ARNAUD, Président

Crédits photos: Agence 53x11/Laurent Vu – Robes : Antoine Cosneau – Coiffure : Art F Lebrec ( 36 Vie associative

Coëx Olympique Basket

Le bureau remercie toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de la saison qui s'achève.

Le bilan sportif de cette saison est très positif : - les juniors finissent en finale des play-offs départementaux - les séniors terminent premières de leur poule et accèdent donc à la D1 la saison prochaine. Elles finissent également en finale du challenge de Vendée. Félicitations à elles.

N'hésitez pas à venir rejoindre l'équipe dirigeante qui vous accueillera avec grand plaisir.

Enfin n'oubliez pas la soirée moules frites le samedi 6 juillet 2013 à Les séniors filles qui ont réalisé une très Montebello organisée par le foot et le basket belle saison et le tournoi 3 x 3 le dimanche 25 août à partir de 10h. Ouvert à tous à partir de 14 ans. Merci à tous.

La saison vient une fois de plus de s’achever, avec de bons résultats pour le club.

Nous étions 32 adhérents, dont 16 licenciés évoluant dans le championnat vendéen et 16 en loisirs.

Nous avions cette année, engagé deux équipes dans le championnat. Une équipe mixte en D4, qui a terminé 4ème de son groupe et une équipe homme en D3, qui a fini à la 4ème place. Félicitations à toutes et tous.

Pour la saison prochaine, le club ouvrira une section jeune. Deux licenciés ont passé cette année un diplôme d’animateur badminton (Xavier Fruchard et moi même) ainsi qu’un module technique.

Cette section jeune débutera en septembre et sera ouverte aux jeunes de 9 ans et plus.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter M. Sébastien Cornu au 06-62-46-02-20 ou au 02-51-43-72-39.

Le club de Badminton vous souhaite de bonnes vacances et à très bientôt pour des échanges de volants.

Sébastien Cornu, Président

37 ( Vie associative

Coëx Olympique Football

Le club remercie la Municipalité, l'O.M.S., les sponsors, les bénévoles, les clubs voisins de St Maixent/Vie et Apremont, les Associations sportives communales, les supporters et parents qui ont oeuvré au bon déroulement de cette saison.

L’Association compte 175 licenciés

♦ 48 Seniors ♦ 15 U11 ♦ 6 Educateurs ♦ 13 Futsal ♦ 19 U9 ♦ 2 Arbitres Séniors ♦ 19 U15 ♦ 21 U7 ♦ 24 Dirigeants ♦ 8 U13

Félicitations à toutes les équipes qui ont porté les couleurs du Coëx Olympique sur tous les stades de Vendée avec différentes joies et peines. Divers événements ont marqué la Saison 2012-2013 : - Stages été durant 2 semaines en Juillet - Création d'une entité « Futsal » qui termine 1ère de son groupe de D2 et a participé à une 1/8e Finale de la Coupe Atlantique face aux futurs finalistes « Nantes C West Futsal » devant un public nombreux, enchanté de découvrir cette récente discipline. - Arbre de Noël de l'école de football qui a ravi les enfants et Parents - Qualification de l'équipe U15 pour la Finale du Challenge de Vendée Afin de préparer au mieux la Saison 2013/2014 qui devrait être parsemée de nombreux derbys, le club a recruté deux nouveaux entraîneurs Séniors en la personne de Yaya Mandiang qui foule les terrains de Vendée en tant que joueur depuis de nombreuses années (Luçon, La Chataigneraie, La Roche VF) et Yvan Bessonnet (ancien joueur du club).

Renseignements: : - Gilles RICHARD Tél. 06 73 68 36 70 - Frédéric BERTHOMÉ Tél. 06 23 07 21 50 ( 38 Vie Associative

Pal et Club Coë xien En cette fin de saison 2012/2013 le club conclut un bilan négatif avec au compteur uniquement des défaites que ce soit en championnat ou en coupe.

Ces résultats sont principalement dus au manque d’effectifs car pour cette saison nous comptabilisions seulement 29 licenciés, ce qui n’est vraiment pas assez quand en moyenne les clubs adverses jouent les matchs avec un minimum de 35 joueurs.

Pour la prochaine saison notre objectif est de remonter le nombre de licenciés afin d’évoluer correctement en championnat et de viser le milieu de tableau au niveau du classement.

La licence pour la saison 2013/2014 sera au prix de 25 € pour l’adulte et de 12.50 € pour un jeune de moins de 16 ans.

La reprise des entraînements et les signatures des licences débuteront le 23 Août 2013 à 20 h salle du parc (bas).

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements : - Dominique Guérineau - 18 rue du Bois Marie - 85220 Coëx tél : 02-51-54-69-32 - Hélène Guérineau - 34 rue des Mésanges - 85220 Coëx tél : 06-76-53-04-71

RAPPEL : CONCOURS AU PALET FONTE A 3.80 m aura lieu le samedi 31 Août à la salle omnisport Montebello à partir de 14 h.

Pétanque Coëxienne Le club de pétanque compte 34 licenciés pour la saison 2013/2014 avec un nouveau bureau. Il participe à différents concours départementaux, régionaux et au championnat des clubs en 1ère division.

Le club organise aussi 2 concours officiels (8 mai et 16 mai) avec des résultats très satisfaisants pour plusieurs équipes de Coëx et une participation encourageante.

Neuf concours d'été seront organisés tous les vendredis soirs et ouverts à tous, à partir du 5 juillet 2013, 20 h. On peut aussi s'entraîner tous les mardis après-midis, sur le terrain de Montebello. N'hésitez pas à venir rejoindre les licenciés pour passer un moment de détente et s'initier à la pétanque.

Composition du bureau : Président : Walter Potereau Vice-président : Thierry Favreau Trésorier : Patrice Arnaud Trésorier Adjoint : Didier Giraudeau Secrétaire : Serge Rabiller Membre : Roland Praud (Absent sur la photo)

39 ( Vie Associative

Cité Fit

L’association est heureuse de reconduire ses cours pour la saison 2013-2014 En effet, les cours de fitness et de danses variées, débutent dès le mois de septembre.

Voici ce qui est proposé : Les mardi, mercredi et jeudi : cours de danse enfants-ados Le mardi : cours de Zumba et/ou de danse ados-adultes Le jeudi : cours mixte de circuit training ados-adultes.

Vous pouvez prendre des informations sur les horaires et les modalités d’inscription à l’adresse suivante : [email protected].

Evidemment, de nombreux stages de remise en forme et de découvertes sont au programme afin de dépenser le maximum d’énergie durant l’année.

Club De Yoga

Si vous vous sentez stressé, fatigué, avez des problèmes de sommeil….ou besoin de vous recentrer …vous pouvez rejoindre le Club …La première séance dite découverte est gratuite.

Le club vous propose deux disciplines :

LE HATHA-YOGA : Le Hatha-Yoga se concentre sur les postures et les exercices respiratoires. Le lundi de 19h à 20h15 avec Brigitte HEIMGARTNER (hors vacances scolaires) salle N°3 de la Clergerie Le jeudi de 14h45 à 16h avec Christine CRAIPEAU (hors vacances scolaires) salle N°3 de la Clergerie Renseignements auprès de : Dominique POUVREAU : 02 51 54 63 21 ou [email protected] Jacqueline BROSSARD : 02 51 54 63 17 ou [email protected]

LE QI GONG : Le Qi Gong convient à tous les âges. Le vendredi de 10h15 à 11h avec Marie-Joséphine (hors vacances scolaires) salle du Parc haut Renseignements auprès de : Marie-Joséphine BOUTELEAU : 06 33 20 91 07 ou [email protected]

( 40 Vie Associative

Arrivée d’une étape du Circuit des Plages Vendéennes le 16 février 2013 à Coëx

Remise des trophées en présence d’élus et des reines de Coëx

La course s’est déroulée sous un beau soleil et devant un public de passionnés.

Défi à vélo : Allemagne – Pays-Bas En avril dernier, les élèves de la Maison Familiale Rurale de la Bouchère ont trouvé des parrains à Coëx pour les accompagner dans leur défi de 1 100 km à vélo, de l’Allemagne au Pays-Bas. Le dépassement de soi, l’effort, l’esprit d’équipe et la solidarité ont été les raisons de leur voyage. Placé également sous le signe du handicap, l’effort a été le même pour tous. Partis le 8 avril, ces 15 jeunes apprentis ont terminé leur périple le 20 avril par un passage à vélo à Coëx. Les jeunes participants et leurs parrains Bravo à tous !

41 ( Vie Associative

Les Moussaillons de Jules Verne

Les Moussaillons de Jules Verne est une association de parents qui soutient l’équipe enseignante dans leurs projets pédagogiques, améliore la vie des élèves en récoltant des fonds par le biais des manifestations organisées tout au long de l’année comme la bourse aux jouets, le vide-grenier, la fête de l’école….. Si vous avez du temps libre et envie de nous aider, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Florence Bessonnet-Remaud, Présidente Contact : 06.88.15.72.24 ou [email protected]

24 ème Prix des Incorruptibles : toute l'École Jules Verne participe

Mercredi 22 mai, tous les enfants de l'école publique ont voté pour élire le livre qu'ils ont préféré parmi une sélection proposée par l'association Le Prix des Incorruptibles. Il y avait 5 catégories selon l'âge des enfants. Chaque livre a été lu en classe, ou pour les plus grands à la maison.

Mme GENDRE, adjointe au Maire de Coëx, est venue expliquer aux enfants comment voter 'comme les grands' : choix du bulletin, passage par l'isoloir, vote dans l'urne, validation de la carte d'électeur, et émargement de la liste électorale.

Le palmarès Classe de TPS / PS : Petit Loup Gentil Classe de MS / GS : Les Poulets Guerriers Classe de GS / CP : La Chose, ex aequo avec La Culotte du Loup Classe de CP / CE1 : L'Oiseau Arlequin Classe de CE / CM1 : Le Journal de Lola Tessier au Maroc Classe de CM1 / CM2 : Le Bébé Tombé du Train

( 42 Vie Associative

Accueil de Loisirs « Les Mouettes » Tél : 02.51.55.58.95 - Email : [email protected] LES ANIMATIONS À L’ACCUEIL DE LOISIRS. Le Prix Littéraire des Accueil de Loisirs de Vendée Des séjours courts sont aussi proposés : L’Accueil de Loisirs a participé au Prix Littéraire des - Séjour « Milieu Marin » de 3 jours et 2 nuits (6-8ans) à Olonne sur Mer du Mercredi 17 au vendredi 19 Accueils de Loisirs de Vendée organisé par la Direction Juillet. Au programme : visite du marais, observation Départementale de la Cohésion Sociale. L'objectif de cette d’oiseaux, fabrication de jeux avec éléments naturels, opération est d'amener l'enfant à prendre du plaisir avec les piscine et d’autres activités… livres et à devenir un lecteur actif. Après sept mois de découverte ludique des dix albums, les enfants ont voté pour - Séjour « SURF » de 5 jours et 4 nuits (8-11ans) à Olonne sur Mer du lundi 22 Juillet au Vendredi 26 élire leur livre le MERCREDI 10 AVRIL 2013. La Juillet. Au programme : Séances de surf et bodyboard, découverte des albums était ouverte aussi aux adultes. Ainsi jeux en forêt et sur la plage, baignade et autres parents, animatrices de l’Accueil de Loisirs, Résidents du animations… Val fleuri ont pu élire leur livre préféré. Ce vote a eu lieu dans tous les Les Activités pour les Préados (11-14ans) accueils de Loisirs du département à Cet Eté les 11-14 ans pourront profiter de plusieurs cette même date. activités proposées lors du mois de Juillet et d’un Le Livre élu par les séjour de 5jours et 4 nuits à Olonne sur mer. enfants au niveau départemental a Les Activités du Mois de Juillet été : Va t’en Guerre Chaque Semaine, une activité est proposée aux Jeunes âgés et le livre élu par les Les enfants et adultes participent au Vote entre 11 et 14 ans. Par exemple : Sorties, activités sportives, parents a été : avec la présence de Mme Simone Gendre, activités manuelles, grand jeux… Matachamoua. adjointe au maire SEJOUR ETE Eté 2013 Du Lundi 29 Juillet au Vendredi 2 AOÛT : Un camp L’Accueil de Loisirs Eté 2013 ouvre ses portes du Lundi 8 SURF à Olonne sur Mer est proposé avec au programme : Juillet au Vendredi 2 Août et du Lundi 26 Août au Lundi Séances de Surf et Stand Up Paddle, baignades, jeux en 2 Septembre. Le thème de cet été concocté par l’équipe forêt et encore d’autres activités… d’animation est : NOS HEROS PREFERES. Chaque semaine de nouveaux personnages entraîneront vos Alors si tu souhaites participer aux activités de cet Eté, enfants vers de nouvelles activités. Les Loupios (3-4ans) n’hésites pas à venir te renseigner à l’Accueil de Loisirs. voyageront au travers des contes, Les Marsupios (5-6 ans) revisiteront les Dessins Animés et le groupe des Mosquitos On compte sur toi !! (7 et +) découvriront le thème de la BD.

Les Tarifs 2013 Nouveaux tarifs en vigueur suite aux nouvelles subventions de la Commune de Coëx et de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles.

Le Gouter est inclus Repas : 3.25 € Pour les Communes Extérieures : Supplément Journée : 1.60 € Supplément Demi-journée : 0.80 €. 43 ( Vie Associative

La bibliothèque

« Au fond, c’est quoi un livre ? De simples lettres alignées dans un certain ordre sur du papier. Il ne suffit pas d’avoir mis le point final à un écrit pour le faire exister. Un livre ne prend corps que par la lecture. C’est le lecteur qui lui donne vie, en composant des images qui vont créer ce monde imaginaire dans lequel évoluent les personnages. » Guillaume Musso

Pour l’équipe des bénévoles, cette citation de l’un de nos auteurs présents dans notre bibliothèque, nous invite à promouvoir le goût de la lecture auprès de nos concitoyens.

Nous essayons, dans la mesure du possible de satisfaire les attentes de nos lecteurs. Nous avons procédé récemment à l’achat de nombreux ouvrages et ceci dans tous les domaines. Mais nous aimerions aussi nous ouvrir à d’autres horizons. Cette année nous avons mis l’accent sur les revues pour adultes et ados. De nouveaux abonnements ont été souscrits. Nous nous tenons à votre disposition pour vous les faire découvrir.

Pour ados : « Phosphore » Editions Milan « Géo ados » « Sciences et vie juniors »

Pour Adultes : Jardiniers et bricoleurs « L’Ami des Jardins » « Les 4 saisons du jardin bio » « Système D »

Comme vous le savez, depuis un an nous assurons une transition importante dans la vie de la bibliothèque avec l’informatisation, vaste chantier qui demande encore quelques mises au point. Nous remercions nos lecteurs pour leur patience en cette période de rodage.

Date à retenir : Notre bibliothèque existe depuis 30 ans dans les locaux actuels. Pourquoi ne pas marquer cet évènement ? Aussi, nous avons contacté notre écrivain vendéen, M. Yves Viollier qui nous fera l’honneur de dédicacer son prochain livre le samedi 30 novembre dans nos locaux. Des précisions supplémentaires vous seront fournies en temps utile.

Heures d’ouverture Cotisations Lundi : 10h30 - 11h30 Par famille Mercredi : 16h - 18h 17 euros pour les Coëxiens Samedi: 10h - 12h 19 euros hors commune

( 44 Vie Associative

Foyer de Vie « Le Val Fleuri »

Fabia, 1 an déjà !

Quelques nouvelles de notre résidente à 4 pattes, qui partage notre quotidien depuis 1an. L’adaptation s’est très bien passée, autant pour Fabia que pour les résidents et le personnel. Dans le cadre du projet de médiation appelé « chien-résident », Fabia intervient sur différents ateliers. L’atelier de groupe : Voilà ce qu’en disent les résidents : « Cet atelier nous demande de la concentration et des efforts dans nos gestes : lancé de ballon, slaloms en fauteuil. Nous devons aussi respecter les consignes de travail pour Fabia : donner des ordres avec des mots précis. » C’est un moment d’échange axé sur le « travail » où plusieurs résidents et un accompagnant se retrouvent avec Fabia. L’atelier individuel : Chaque résident peut prendre rendez-vous avec Fabia pour partager un moment privilégié. Voilà leur ressenti : « Moi, j’ai choisi de partager un moment avec Fabia dans mon lit. On a fait des câlins, ça détends mes muscles, ça m’apaise. » - « Fabia, c’est comme une confidente… » Fabia est très demandée, de très belles relations se sont crées au fil du temps.

Le projet d’établissement du foyer de vie « le Val Fleuri » est terminé !

Après 9 mois de réflexion participative (résidents, familles, salariés et administrateurs), le projet d’établissement du Foyer vient d’être mis à jour. Celui-ci a été écrit pour 5 ans. Il vise à être un document de référence dans l’accompagnement proposé, et à garantir les droits des usagers. C’est un outil de communication ouvrant les portes à tous les acteurs en lien avec le Foyer.

Représentation théâtrale au Foyer le 6 juillet 2013 à 16h30.

Dans le cadre des rencontres culturelles que nous organisons maintenant depuis plusieurs années en début d’été, les résidents assureront la première partie du spectacle « Couac à Marée Haute » par la troupe l’Œil du Prince. Comme nous vous l’annoncions lors du dernier bulletin, l’atelier théâtre a repris au sein du Foyer. Encadré par une accompagnante et une professionnelle, cet atelier est suivi par 9 résidents très assidus. Ils nous expliquent leurs motivations et ce que cet atelier leur apporte : « C’est un moment d’échange, de rencontre». « On joue la comédie ». « Moi ça me fait du bien, je rentre dans la peau d’un autre, je suis quelqu’un d’autre ». « Ça nous permet d’exprimer des choses, ça nous fait grandir ». « C’est du plaisir, malgré nos difficultés, on réussit à se dépasser ». « Ça demande du courage, des efforts, et ça fait travailler la mémoire ». « C’est riche en émotion, en échange». Nous vous raconterons ce moment exceptionnel dans le prochain bulletin et peut-être ferons nous une représentation ouverte à tous plus tard.

Les résidents du foyer « le Val Fleuri »

45 ( Vie Associative

Club de l’ A mitié

Parmi les diverses activités et sorties du club, la journée « terre de rose » à Doué la Fontaine a été très appréciée.

Accueil chaleureux de l’exploitant avec explications très intéressantes sur la greffe des rosiers, le ramassage des pétales de rose pour la distillation et l’élaboration des huiles essentielles, sirop et eau de rose.

Clôture de la journée avec dégustation de produits dérivés de la rose.

Les manifestations • Samedi 7 septembre : journée portes ouvertes à 9h 30, salle du Prieuré. • Jeudi 3 octobre : banquet annuel à 12h, salle de La Forêt à Aizenay. • Samedi 26 octobre : concours de belote à 13h 30, salle de La Clergerie. • Vendredi 6 décembre : Mystères de Noël au Puy du Fou.

Association locale ADMR de Coëx 4 rue Jean MERMOZ - 85220 Coëx - 02.51.60.22.94

Premier réseau associatif français de proximité, l'ADMR est la référence du service à la personne depuis plus de 65 ans. L’association ADMR de Coëx emploie une trentaine de salariées encadrées par seulement 7 bénévoles. Nous manquons d'encadrants, alors venez rejoindre notre équipe de bénévoles, nous avons besoin de vous, quel que soit votre domaine de compétence

AUTONOMIE : La liberté de rester chez soi Mieux vivre chez soi, plus autonome l’ADMR accompagne les personnes dans les actes quotidiens de la vie. Ménage, entretien du linge, préparation des repas. téléassistance, livraison de repas chauds, transport accompagné... notre palette de services est très large et répond aux besoins de chacun

DOMICILE : Libérez-vous des tâches ménagères ! Avec nos services de ménage, repassage, nous améliorons la vie quotidienne de tous nos clients, qu’ils vivent seuls ou en famille.

FAMILLE : Comme si c’était vous ! Nous sommes attentifs au bien-être des tout-petits et des plus grands, soucieux de permettre aux parents de concilier les différents temps de la vie familiale, professionnelle et sociale. Pour ces raisons, nous développons des solutions d’accueil individuel ou collectif. Pour faire face aux aléas de la vie, l’ADMR apporte également un soutien aux familles et une action socio-éducative (TISF).

( 46 Vie Associative

Association des donneurs de sang bénévoles « La Vie »

L'Assemblée Départementale des donneurs de sang s'est déroulée le dimanche 3 mars à Brétignolles sur Mer. Elle était organisée par les bénévoles de l'association de St Gilles Croix de Vie : 300 personnes environ étaient présentes et notre groupe y était bien représenté.

Une légère baisse des prélèvements a été constatée en ce début d'année 2013. Comme les besoins sont toujours en augmentation, nous vous invitons chaleureusement à venir donner votre sang dans les collectes du secteur. Collecte du 19 février 2013 à St Maixent sur Vie Vous trouverez lieux, dates et informations sur le site de ❤ 126 présentés ❤ 9 refus l'E.F.S. (Etablissement Français du Sang) : ❤ 117 prélevés ❤ 5 nouveaux www.dondusang.net ou par téléphone au 02 51 44 62 34

Commémoration du 8 Mai 1945 à Coëx

Ce 8 Mai 2013 la commune de Coëx reçoit les sections de l’UNC de L’Aiguillon sur Vie, La Chapelle-Hermier, St Révérend, St Maixent sur Vie et de La Chaize-Giraud pour commémorer ensemble la fin des hostilités et de l’occupation de la France par les troupes allemandes.

La fanfare de l’Aiguillon-sur-Vie accompagne l’assistance tout au long de la cérémonie. Le président de l’U.N.C. de Coëx, M. Jean-Claude Bruneleau rappelle dans son discours, l’importance que doit revêtir cette commémoration dans la mémoire collective, pour honorer le sacrifice de tout le peuple français au travers de ce conflit. Mme Le Maire de Coëx lit ensuite le message de Monsieur M. Norbert Bonneau remet la Croix du Combattant à M. Gérard Martineau Kader Arif, Ministre délégué de la Défense. et la médaille Commémorative de l’Algérie à M. Eugène Brossard Avant le verre de l’amitié, à la salle du Parc, nous honorons deux membres de l’Association de la section de Coëx :

Mme Monique Collinet reçoit la médaille de bronze U.N.C. Depuis 25 ans, elle est au service de l’Association et fait preuve d’une grande disponibilité. M. Maurice Le Gulledec reçoit la médaille du Djebel pour son action militante et dévouée. Il assure actuellement le secrétariat de la section U.N.C. Coëx.

Merci à tous les participants, adhérents et sympathisants, maires et élus des différentes communes, jeunes élus, sapeurs pompiers, services municipaux, membres de la fanfare. Convivialité et bonne humeur marquent cette excellente journée. 47 ( Vie Associative

Les anciens Sapeurs-Pompiers « passeurs de mémoire »

Samedi 8 Juin 2013 à COËX, l’amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Vendée, amicale forte de 878 adhérents se retrouve pour la première fois à COËX pour son 26ème CONGRÈS DÉPARTEMENTAL.

Après l’accueil par les pompiers actifs et retraités de COËX, les travaux se déroulent salle du Parc. En parallèle, les épouses visitent le jardin des Olfacties.

Vers 11 h. Emmenée par la fanfare Ste Cécile de l’Aiguillon sur Vie, le défilé des anciens soldats du feu et de leurs nombreux drapeaux après avoir sillonné les rues de la cité, se retrouve Place du Souvenir. Près de 400 personnes sont ainsi rassemblées pour la cérémonie officielle : • Passation du drapeau par le Président Yannick FERSANCOURT aux Anciens Sapeurs Pompiers de Coëx • Remise de décoration à 3 anciens sapeurs pompiers de Vendée. • Allocutions : - du Président FERSANCOURT : - du Colonel MONTALETANG, Directeur du SDIS de Vendée - de Marietta TRICHET, Conseillère Générale et Maire de COEX - de Jean-Claude MERCERON, Sénateur de Vendée.

L’ensemble du dispositif toujours accompagné par la fanfare Ste Cécile se dirige vers le vin d’honneur.

Cette journée se termine par le slogan des pompiers « Fermez, Démontez, Roulez ».

Nous profitons de cet article pour remercier la municipalité, les services techniques et les sapeurs pompiers du Centre de Secours de Coëx pour leur participation active qui a permis la réussite de cette manifestation.

L’association des anciens sapeurs-pompiers de Coëx

( 48 Vie Associative

Agriculture Découvrir les innovations des agriculteurs dans la conduite de leurs entreprises

A Coëx, la ferme de la Boucherie a ouvert ses portes le mardi 4 juin dans le cadre de l’opération régionale Innov’Action.

Les participants professionnels et futurs agriculteurs étudiants, ont découvert l’équipement de traite : choix et implantation (salle de traite rotative).

« ... depuis toujours, témoigne un associé, nous voulons optimiser notre temps de travail, tout en conservant la rentabilité de nos productions... cela passe par la conception des bâtiments, le bien-être animal mais aussi celui de l’éleveur ».

Accompagnés par la Chambre d’Agriculture et instituts de recherche, les associés du GAEC se reconnaissent tout à fait dans l’approche de l’agriculture écologiquement intensive.

Diversité des parcours et dynamisme commun de la jeunesse du monde agricole

« On nous a fait confiance, et nous nous sommes intéressés au métier ».

Thomas Rabiller, 23 ans, installé à l’EARL La Tournerie Benjamin Chaillou, 26 ans, installé au GAEC La Boucherie Axel Tessier, 23 ans, installé au GAEC La Boislivière Tony Gautier, 23 ans, installé à l’EARL Le Grand Large Ils ont suivi la formation agricole Bac professionnel. Les structures existantes de leurs aînés dans le métier, la bonne ambiance de la CUMA « Les lacs réunis » ont conforté leur décision de s’installer.

Depuis plusieurs années, le jour du Téléthon, le repas du midi est organisé et servi par les agriculteurs de la commune.

Tous nos remerciements et nos félicitations !

49 ( Histoire et Patrimoine

Coëx en remontant dans le passé « Eugène Gateau, Artisan de Coëx » ou l’amour du pays natal

Dans un passé récent, par un froid printemps où la nature elle-même semble porter le deuil, ses nombreux amis accompagnent dans son dernier voyage, celui qui demeure « l’Artisan de Coëx », pays où il voit le jour en septembre 1920. Fils d’Emile, entrepreneur de travaux agricoles et d’Yvonne, tenancière d’un café local, fier d’un BEPC, traduit par lui en « Brevet de l’Ecole Primaire de Coëx », c’est à la vitesse du son qu’Eugène Gateau franchit les étapes d’une vie riche d’un permanent besoin de créativité

De l’apprenti au chef d’entreprise

Depuis le marteau du forgeron jusqu’au rayon laser, il découvre et parfois anticipe les évolutions techniques des industries chimique, navale, aéronautique ou nucléaire. Sorti d’apprentissage dans la forge Barbeau, un CAP de soudeur en poche, il parfait ses connaissances en mécanique aux chantiers des Batignolles. Marqué par la guerre durant un séjour forcé en Allemagne comme STO, en 1942, il est le témoin involontaire de la puissance industrielle allemande. S’en étant échappé, il vit dans un village à Vieillevigne, en travailleur clandestin.

Revenu à Coëx, devenu l’époux d’Yvonne il crée sa propre entreprise en 1946, dans la cave de son père dont il répare les matériels de battage, transforme des fusils de guerre en fusils de chasse, usine des essieux et des vis de pressoirs. Il y adjoint la fabrication de pulvérisateurs à vignes et de tonneaux à acide, dans un nouvel atelier dressé au Calvaire en 1948.

Une ascension rapide

Associé avec Jean Lefèvre, ancien cheminot et une équipe de vingt ouvriers venus du monde agricole pour la plupart, il lance la fabrication de machines de récolte des fourrages : ramasseuses-presses, débroussailleuses. A cet effet, en 1957, il implante sur la lande de Buron, un atelier de 1500 mètres carrés, premier maillon d’un parc artisanal qu’il ne cesse de développer. Conjointement à l’évolution des Ateliers Gateau-Lefèvre, il dirige une usine de construction mécanique, à Cerisay dans les Deux-Sèvres. Il y invente des cintreuses pour les tuyauteries du paquebot France, des outils pour équiper les usines atomiques de Chinon, de Pierrelate et pour les réacteurs de l’avion supersonique Concorde. De 1959 à 1971, il exerce les fonctions de Maire dans cette cité-martyre, s’attelant à son renouveau industriel et économique, dont la population double sous ses deux mandats, où il a le privilège et l’honneur d’accueillir le Général de Gaulle. En 1961, l’usine Coëxienne devient la société Rochland, associée à la famille Goëtzmann, entreprise alsacienne. Eugène Gateau ajoute de nouvelles fabrications : faucheuses-conditionneuses, ensileuses, matériel d’espaces verts, sous licences américaines, Jacobsen, Foxtractor et surtout Hesston, société du Kansas, dont Rochland devient une filiale en 1974 sous le nom d’Hesston-France, l’effectif s’élevant rapidement à 700 salariés.

( 50 Histoire et Patrimoine

Le souci du bien public

Elu Maire de Coëx en 1983, l’action municipale de cet enfant du pays n’est pas moins dynamique et performante. Les réalisations pour assurer la sécurité et le bien vivre des habitants sont nombreuses, citons : - La rénovation et l’embellissement du bourg - L’aménagement d’un centre commercial - La distribution du gaz de ville - Le développement du parc artisanal - La construction du foyer logement des anciens de la Clergerie et celle de la structure d’accueil des handicapés du Val Fleuri. - Le regroupement des écoles et le centre culturel de la Clergerie Il y ajoute l’attrait touristique avec la création des Eaux Magiques, de l’Olfactorium devenu Jardin des Olfacties, du terrain de golf.

L’homme de rencontres et d’accueil Aimant la fête, amateur de bon vin, une rencontre imprévue avec Philibert Cognard, maire de Chaintré, village bourguignon, amène le jumelage des deux communes, tissant de vrais liens d’amitié et de sympathiques échanges avec le pays du Beaujolais. Tout autant le Ulysse d’Homère que le Marius de Pagnol, il est l’infatigable globe trotter, animateur et manager d’une douzaine d’entreprises assurant plus de 1200 emplois, bien souvent attendu par Yvonne, sa patiente épouse, sage Pénélope, près de laquelle il retrouve les ressources et l’énergie nécessaires à ses multiples et trépidantes activités. Une palme olympique couronne ses efforts, en 1984, avec la sélection officielle de mini-voitures de son invention, aux jeux d’hiver de Sarajevo. Mais l’homme ne s’est pas grandi seulement par ses qualités créatives et innovantes. Les titres de Chevalier de l’Ordre du Mérite et de Chevalier de la Légion d’Honneur, il les doit aussi et surtout à ses qualités de cœur, à son respect pour ses employés, ses ouvriers et leur savoir-faire, avec sa tristesse lorsque la conjoncture économique le contraint à des licenciements, son émotion d’avoir à les annoncer. Puis à son attention aux suggestions et aux critiques, à ses soucis de formation pour le travail des jeunes, sa fidélité en amitié, son attachement aux valeurs familiales et aux traditions, lui qui regrettait de ne plus entendre sonner l’Angélus rythmant la vie laborieuse des anciens.

Il est parti, le 7 mars 2013, discrètement, sans prévenir, certain de trouver sa voie dans les inattendus du perpétuel présent.

Gilbert Renaud

Eugène et Yvonne GATEAU

51 ( Histoire et Patrimoine

La galerie des photos souvenirs

Le groupe des jeunes gens de Coëx, nés en 1925, lors du « Conseil de Révision », qui désignait les « Bons pour le Service »... militaire.

Rang du haut : Albert Caillaud, Henri Voisin, Gilbert Fruchard, Eugène Mornet, Pierre Gendreau

Rang du milieu : Raymond Charron, Amédée Dupont, Edouard Martineau, Paul Geay, Joseph Renaud

Assis : Claude Arnaud, Abel Jolly, Guy Cantin, Anselme Ruchaud, Maurice Barreteau

(Manquant sur la photo : Lucien Babu et Maurice Guérineau)

( 52