COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 24 JANVIER 2011

Du 1er avril au 2 juillet 2011

Propos d’Europe 10 : Des artistes belges Imaginaire et création artistique belges à la Fondation Hippocrène

A partir du 1er avril 2011, la Fondation Hippocrène à présente pour la dixième édition de ses Propos d’Europe la scène artistique d'un pays européen : la Belgique. La Fondation montre à travers un choix de sept artistes réunis par la Commissaire Jeanette Zwingenberger, un panorama de la création artistique contemporaine et de l’imaginaire de ce voisin européen.

A travers ces expositions, comme avec les précédents Propos d’Europe depuis 2002, les objectifs de la Fondation sont de mettre en lumière la variété de la création artistique européenne et de permettre aux artistes de se constituer en réseau d’artistes européens . Ces Propos d’Europe sont au cœur de la mission d’Hippocrène qui est de soutenir des projets éducatifs, artistiques, culturels et humanitaires à propos de l’Europe et de sa jeunesse.

A travers l’humour, références au patrimoine culturel, interrogation sensorielle ou conceptuelle du quotidien, les œuvres exposées expriment la diversité et l’imaginaire de la scène belge contemporaine.

Cette exposition est réalisée sous le Haut patronage de l’Ambassade de Belgique à Paris en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles .

LE MOT DE JEANETTE ZWINGENBERGER , COMMISSAIRE

L’humour est une des caractéristiques de l’art belge, lié à une tradition du dessin, des albums d’Hergé, créateur de Tintin, à l'artiste contemporain Benoit Platéus . Cet artiste, présent dans l'exposition, révèle l'ambiguïté de notre quotidien ; il en souligne l'étrangeté par des traitements graphiques surprenants. L'artiste Rinus Van de Velde quant à lui, dialogue avec l’art moderne, Johan Creten avec ses métamorphoses en céramique.

Ces références au patrimoine culturel se retrouvent aussi dans les photographies de Fabrice Samyn qui exposent des détails d’œuvres anciennes en déplaçant leurs sens : une tête de sculpture grecque coupée devient un fragment de montagne.

Dans sa vidéo, Koen Theys interroge les Icones marquantes de notre époque.

Plus conceptuelle par rapport à ces univers poétiques, Ann Veronica Jannsens interroge l'expérience sensorielle de la réalité à travers l’inattendu, ainsi que Michel François qui met en place, d'une manière plus minimaliste, un jeu de force sur des structures géométriques, avec des références à l'art moderne.

Les œuvres de cette exposition, comme dans les tableaux de Magritte, opèrent des glissements entre ce que l’on voit et ce que l’on lit, des transpositions souvent incongrues.

PROPOS D’EUROPE

Depuis octobre 2002, la Fondation présente des expositions d’art contemporain intitulées Propos d’Europe , sous la direction artistique de l’artiste Jean Daviot, et fait connaître les œuvres d’artistes travaillant en Europe en leur proposant de se rencontrer.

Propos d’Europe a pour but d’exposer les œuvres d’artistes vivant dans plusieurs pays du continent dont la création est nourrie de leur culture. Grâce à cette initiative, plusieurs dizaines d’artistes se sont rencontrés, formant un kaléidoscope de la création artistique européenne contemporaine. En une dizaine d’année, la Fondation a ainsi créé un véritable réseau d’artistes en Europe.

L’exposition Des artistes belges constitue la 10è édition de Propos d’Europe .

Rappel des précédentes expositions :

2002 la première édition : l’empreinte, le langage, la mémoire.

2003 la deuxième édition : l’espace construit .

2004 la troisième édition : des territoires . La notion de territoires apparaît d’emblée comme une notion plurielle. Au contraire de la Terre, qui exprime une unité physique, les territoires expriment l’idée de morcellement, mais aussi de mouvement.

2005 Propos d’Europe IV marque une nouvelle étape pour la Fondation Hippocrène. Cette exposition, en partenariat avec le Centre , a mis en pleine lumière le siège de la fondation, ancienne agence de Robert Mallet-Stevens à l’occasion de l’exposition autour de l’architecte.

2006 la cinquième édition présente cinq artistes de cultures anglaise, française, roumaine et serbe : réminiscence . La réminiscence peut être définie simplement comme un souvenir évoqué par quelque chose. À partir d’une expérience sensible, nous avons l’impression de reconnaître une idée qui nous a toujours été familière.

2007 Propos d’Europe VI présente les œuvres d’artistes qui ont souhaité rendre un hommage personnel au fondateur , Jean Guyot, décédé en septembre 2006.

2008 Propos d’Europe VII : Paris-Budapest est une rencontre entre de jeunes artistes français et hongrois en partenariat avec la Fondation Károlyi (Hongrie). Un projet en retour a été organisé, au château de la Fondation Károlyi en Hongrie.

2009 Propos d’Europe VIII : Paris- réuni 8 artistes allemands qui ont décidé de vivre en France, en parlant la langue, en s’immergeant concrètement dans une autre culture. Leurs œuvres traduisent cet engagement humain, celui d’une vie qui, sans renier ses racines, dépasse les frontières : une vie de citoyen du monde.

2010 Propos d’Europe IX : Des artistes espagnols à Paris expose huit artistes européens originaires d'Espagne dont les œuvres sont une réflexion sur l’illusion du monde, le jeu et le songe, l’ingénuité de la fable et la complexité de la construction symbolique.

Retrouver les catalogues des Propos d’Europe sur www.fondationhippocrene.eu, rubrique événements/expositions. http://www.fondationhippocrene.eu/index.php?l=fr&m1=3&m2=11

Ann Veronica Janssens

Née en 1956 en Grande Bretagne, Ann Veronica Janssens vit et travaille à Bruxelles. Elle participe à l'exposition "ABC – Art Belge Contemporain" qui s'est tenue au Fresnoy d'octobre à décembre 2010. Elle est également reconnue internationalement, particulièrement pour ses installations immergeant les visiteurs dans des brouillards artificiels et colorés qui remettent en question leurs habitudes en matière de perception et d’orientation (MUKHA 1997, Biennale de Venise 1999, Kunsthalle Berne 2003, MAC 2003, Neue Nationale Galerie Berlin 2001, 1301PE gallery LA 2003...), ses vélos aux jantes réfléchissantes (Neue Nationale Galerie Berlin 2001, Middleheim Museum Anvers 2002, MUKHA Anvers 2003...) et autres œuvres jouant des paramètres de la lumière.

Ann Veronica Janssens est représentée par la Galerie Air de Paris en France www.airdeparis.com

Ann Veronica Janssens exposera deux oeuvres à la Fondation : une nouvelle création et l’oeuvre 00322 .

L’artiste travaille sur l’espace du vide afin que le flux de la lumière devienne tangible dans son extension spatiale.

Dans l’œuvre 00322 , il s’agit d’une histoire personnelle. En l’an 2000, elle se rend compte qu’elle est absente de l’annuaire téléphonique, bien qu’elle vive toujours à Bruxelles. Dans ce bottin des habitants de sa ville, elle devient un trou noir. « Zéro, zéro, trente-deux, deux » est le titre d’un livre sans texte et sans histoire. Il s’agit d’un véritable volume, une somme de chiffres et de noms propres condensés. … Un simple outil, un livre clé qui ouvre tous les univers particuliers, potentiellement, un "Super-Espace " ». (Michel François)

Alors elle rajoute un colophon, en précisant à la mine de plomb ses coordonnées téléphoniques et postales. Cette signature personnelle devient une métaphore de l’artiste qui se positionne face à l’anonymat de la masse, tout en les invitant à réfléchir sur la présence et l’absence, le plein et le vide.

Ann Veronica Janssens

Ann Veronica Janssens 00 32.2 (œuvre en cours) 2010 Courtesy l’artiste et Camille von Scholz

Michel François

Né en 1956 à Sint-Truiden, Belgique. Vit et travaille à Bruxelles, Belgique. L’artiste est représenté par la Galerie Kamel Mennour en France www.galeriemennour.com .

EXPOSITIONS PERSONNELLES 2010 Carlier/Gebauer Gallery, Berlin. En attendant, Création Rosas de AT de Keersmaeker, M. François, création à Avignon. Editions & Multiples 1979-2009, Bela Editions, Bruxelles. Plans d ‘évasion, IAC, . La chausette, Bruxelles. Walk, Talk chalk, Création Compagnie Pierre Droulers, Kunst festival des arts, Bruxelles. Collisions collaboration, compagnie Isabella Soupart, Halles de Schaerbeek, Bruxelles. Bortolami Gallery, New York. Faux Jumeaux, Projet curatorial, SMAK, Gand.

Michel François exposera à la Fondation Hippocrène deux œuvres récentes, une photographie intitulée pièce à conviction et une sculpture, intitulée Froissé .

La pièce à conviction qui semble être une vitre brisée, est en fait, vue de près , une photographie en trompe-l’œil, collée sur le mur. La brisure du choc sur la vitre est saisie en instantané comme un arrêt sur image. Cette façon de procéder est récurrente dans les mises en scène de Michel François, comme l’ Autoportrait contre nature (2002) où des bouteilles vides lui tombent dessus en s’éclatant au sol, filmées au ralenti.

La brisure de verre en tant que motif dialogue avec une forme d’une autre pièce en grillage de caoutchouc réalisée en hommage à Mondrian. Ici, des aimants constituent des points de distorsion en créant un champ de force, l’œuvre devient ainsi le lieu d’une expérience sensible. Les assemblages de l’artiste s’apparentent à un jeu d’échec où les lignes et leurs croisements instaurent un réseau de signes, conceptuel et ludique à la fois.

Michel François

Pièce à conviction , 2009 C-print © Michel François Courtesy l’artiste et kamel mennour, Paris

Froissé , 2010 Caoutchouc, aimants chromés © Michel François Courtesy l’artiste et kamel mennour, Paris

Benoit Platéus

Né à Liège en 1972, vit à Bruxelles.

L'œuvre de Benoit Platéus balance, avec une naïveté délibérée et une bonne dose de bricolage, entre forme et abscence de forme, gribouillis sans signification et image lisible. Son art fonctionne donc souvent comme un "appareil psychique", qui se joue de la perception et de la prise de conscience du spectateur, les remet en question et les reflète. (Frank Maes)

Expositions récentes: Galerie Baronian_Francey, Bruxelles ; Galerie Aline Vidal, Paris, France ; The state of things , Mamoc, Bejin, Chine ; Changez!, 21Rosendaal, Enschede, Hollande ; Un-scene , Wiels, Bruxelles. (cat.) ; Déformalisme , Galerie Praz-Delavallade, Paris ; EASTinternational norwich gallery/ nsad, Norwich, UK.

Il est représenté par la Galerie Baronian-Francey à Bruxelles www.baronianfrancey.com

Benoit Platéus exposera à la Fondation deux affiches UAD3 et Ouaaaa 2.

Benoît Platéus réinvente des pages de bandes dessinées sur lesquelles il crée des incidents. Il les éclabousse, fait des taches, des gribouillis, transforme les lignes et perturbe ainsi cette BD qui retrouve la matérialité de la peinture et le tracé du dessin. La trame de couleurs semble se mouvoir en créant des rythmes sur la surface, comme si les spectateurs rencontraient des flous rétiniens.

Avec cette nouvelle interprétation plastique, l’artiste crée un trouble dans l’univers de la BD en déjouant sa lecture habituelle, il se la réapproprie dans son champ pictural où se rencontrent simultanément forme et informe, rigueur et spontanéité.

Benoit Platéus

UAD3, 2008 impression jet d'encre, 136 x 180 cm. Courtesy l’artiste et Galerie Baronian-Francey, Bruxelles

Ouaaaa 2 tirage LightJet, 185 x 135 cm, ed. 2, 2007 Courtesy l’artiste et Galerie Baronian-Francey, Bruxelles

Fabrice Samyn

Fabrice Samyn est né en 1981 à Bruxelles. Il est diplômé de la section peinture à l’école des arts visuels de La Cambre.

En 2007, il fut nominé pour le prix Médiatine. La même année, son travail a bénéficié d’une exposition en duo avec l’artiste Kelly Schacht intitulée Intervalles , dans le cadre de la programmation A4 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Depuis lors, Fabrice a également participé à diverses expositions collectives dont Autour et Au-delà Marcel Broodthaers au Musée Belvue, Sans date d’inspiration au Speedy Wash (Wiels extra muros project) à Bruxelles ainsi que In Time à la Robert Miller Gallery de New York. Il a remporté le Illy Price pour le meilleur solo show de la foire Art Brussels en 2010. En décembre de la même année, il a présenté une installation dans le cadre du programme Art Kabinett de la foire Art Basel Miami. En janvier 2011, une exposition personnelle intitulée The only unexisting one aura lieu chez Sies+Höke à Düsseldorf.

Le travail de Fabrice Samyn est représenté par Meessen De Clercq à Bruxelles www.meessendeclercq.com .

Fabrice Samyn exposera trois œuvres à la Fondation : Adamo di Lucas Cranach il Vecchio, Sinai I , et Louvre II .

« Cette série est constituée de photographies de détails issus de tableaux anciens représentant Adam et Eve. Fabrice Samyn a pointé son objectif sur l’ombilic respectif du couple originel peint par Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Pieter Paul Rubens. La présence du nombril a, en son temps, fait l’objet de longs débats (Adam et Eve en sont officiellement dépourvus puisqu’ils seraient nés sans mère). « Agrandis fortement, ces détails se transforment en trous noirs ou galaxies, en un basculement de l’image religieuse vers les tréfonds mystérieux du cosmos. Le couple dit "originel " est en réalité déjà une copie du créateur ; dès lors si Dieu a un nombril, qui en est la mère ? La série des ombilics renvoie à l'impossibilité de la notion d'original et restaure à sa place une image de l'abîme. La forme circulaire du nombril questionne aussi l’existence d’une temporalité autre que celle de la ligne du temps. » (Fabrice Samyn) De même, dans la photographie des sculptures grecques à la tête brisée, la fracture se transforme en un paysage de notre projection imaginaire. L’artiste l’intitule Sinaï en référence au Mont sacré où Moïse reçut l'ordre de Dieu d'interdire la représentation. Cette œuvre témoigne du regard de l’artiste qui recompose le monde en permanence, ainsi un détail devient le point de départ d’un nouvel univers mental.

Fabrice Samyn

Fabrice Samyn Adamo di Lucas Cranach il Vecchio, Galleria degli Uffizi, Firenze , 2006-2008 Inkjet photographic print 150 x 150 cm Edition 1/3 Collection privée Courtesy l’artiste et Galerie Meessen de Clercq

Fabrice Samyn Untitled (Sinaï II) , 2007 Inkjet photographic print 44 x 64 x 3,7 cm Edition 1/3 Courtesy l’artiste et Galerie Meessen de Clercq

Fabrice Samyn Untitled (Louvre I) , 2008 Inkjet photographic prin 44 x 64 x 3,7 cm Edition 1/3 Courtesy l’artiste et Galerie Meessen de Clercq

Rinus van de Velde

Rinus Van de Velde, né en 1983, vit et travail à Anvers. Après une formation de sculpteur, il choisit le dessin comme médium de création. Selon Van de Velde, l'acte de dessiner implique l'imposition de sa vision de l'ordre sur une réalité entêtée. Il s'inspire de la mise en scène du monde dans la représentation photographique, comme point de départ dans son travail. Ses dessins rappellent ses archives personnelles de photographies dérivées d'une vulgarisation de magazines scientifiques, ainsi que de biographies d'artistes ou de personnalités scientifiques. En ajoutant du texte en forme de légendes à ses images, il met de côté les faits originaux afin de laisser la place à une nouvelle histoire personnelle.

The first time she came I put on a kind of exhibition scene présente le travail de l’artiste. Rinus van de Velde réalisera une installation de dessin spécifique pour la Fondation Hippocrène.

À travers le dessin, Rinus Van de Velde s’incorpore le monde, tout en déchiffrant les mécanismes du milieu de l’art. Ses archives photographiques constituent son point de départ. Ce réalisme comme toile de fond produit une tension avec sa réalisation graphique et son élaboration mentale.

Ses installations murales de dessins à la pierre noire témoignent d’une force physique de sculpteur, son premier métier. Néanmoins, l’approche de différents angles de vue est caractéristique de son œuvre dont le langage s’apparente à un journal. Il y réfléchit sur le destin des artistes, la création, les publics, les conditions de succès et le marché qu’il interroge à travers un jeu de rôle de figures célèbres et de lieux mémorables du monde de l’art des années 50 et 60. L’artiste questionne à la fois l’art comme lieu de fiction et de réalité, s’inspirant à la fois du passé et des scènes d’aujourd’hui ainsi que de sa propre expérience.

Rinus van de Velde

The first time she came I put on a kind of exhibition scene, 2008 Siberian charcoal on paper, 35 x 41 cm Courtesy l’artiste et Galerie Zink Munich / Berlin © Johan Creten Johan Creten

Johan Creten est né en 1963 à Sint Truiden, Belgique. Sculpteur belge, il réside en France depuis 2004. Il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1996/1997 puis au Bass Museum of Art, à Miami-Beach, en 2000-2003. Il séjourne, de 2004 à 2007, à la Manufacture nationale de Sèvres. Dans les œuvres de cet artiste, aux studios « nomades », d’anciennes histoires prennent des formes nouvelles, attrayantes et atypiques, où la réalité et l’imaginaire sont confondus dans un surréalisme original et coloré. La robustesse liée à la vulnérabilité caractérise ses compositions compactes souvent recouvertes de plantes et de fleurs ; l’artiste jongle entre art et non-art et ses lignes contrastées ou languissantes rappellent à la fois l’éphémère et des réminiscences antiques.

Johan Creten est représenté par la Galerie Perrotin en France www.perrotin.com .

Johan Creten exposera à la Fondation Hippocrène une sculpture, la Colonne/De zuil .

La colonne réunit plusieurs strates, comme autant de facettes d'images se juxtaposant : sa base relève du jeu de tension propre au gothique flamboyant s’étirant en hauteur dans une torsade baroque tandis que le sommet semble se courber comme un être vivant. Ses lignes concaves et convexes suggèrent plutôt un organisme en gestation qu’un modèle fixe, une forme qui se fige.

Bien qu’il s’agisse d’une sculpture [1], elle rappelle l’architecture, comme élément d'un édifice imaginaire, né dans le gothique, mûrie dans le baroque, trouvant sa continuation dans l'Art Nouveau. La sensualité des formes témoigne d’un style de vie, son pouvoir évocateur lui donne une dimension fantastique. La plasticité polymorphe de l’œuvre s’inscrit dans une continuation entre structure mathématique et forme organique, entre culture et nature, une matrice qui recèle la vie des formes.

[1] Une version monumentale de 6 mètres a été présentée lors de l'exposition New Monuments au Middelheim Museum d'Anvers, 2010. Johan Creten

Johan Creten La Colonne/De zuil , 2010 Bronze à la cire perdue / Cast bronze sculpture, lost-wax casting, stamped, signed and dated. Foundry-stamp. Eagle-seal. 150 m de haut 3/5+2AP (#19068) Courtesy l’artiste et Galerie Perrotin, Paris. Koen Theys

Né en 1963 à Bruxelles, Belgique. Koen Theys est l'un des pionniers de l'art vidéo en Belgique. Déjà pendant ses études (à l'âge de vingt) son travail a été acheté par le MOMA à New York. Depuis, son œuvre a été présenté partout dans le monde. Une constante dans ce travail est la déconstruction critique des icônes dans la culture moderne. Avec un minimum d'interventions (déplacements, duplications, morphings, ...etc.), il transforme ces icônes jusqu'à ce qu'elles commencent à agir contre elles-mêmes, pour ainsi dire. Des Héros et des stars de l’histoire de l'art et le monde du spectacle sont ainsi transformés en un «ornement de masse» ou des décors architectoniques décoratifs et fantastiques, toujours avec une nuance critique. Ces spectacles anti-spectacle ont pour objectif de jouer la modernité et la post-modernité les uns contre les autres.

Extrait des dernières expositions personnelles : 2008 : ‘Koen Theysland’ CANVAS (B) 2008 : ‘Fanfare, Calme & Volupté’ - LLS387 gallery, Antwerp (B) 2008 : ‘PATRIA’ KunstenFestivaldesArts, Brussels (B)

Expositions personnelles prévues 2011 : Outpost Gallery, London, (Eng) 2012 : Moscow Museum of Modern Art (MMOMA) (Rus) 2013 : Stedelijk Museum voor Actuele Kunst (SMAK), Gand (B)

Expositions de groupe prévues 2011 : ‘Hareng Saur: Ensor et l’Art Contemporain’ – SMAK, Gand (B) (jusqu’au 27 fev.) 2011 : ‘Sign & Time’ ConcentArt – Transmediale – Berlin (D) (27 jan. – 26 fev.) 2011 : International FilmFestival Rotterdam (NL) (26 jan. – 5 fev.)

L’œuvre de Keon theys est disponible sur le site internet: www.koentheys.org/.

Différentes techniques, photographie, vidéo, et performance, se côtoient chez Koen Theys. À partir de ces éléments, il réalise le plus souvent des installations multimédias qui répondent à un dispositif esthétique. Six visages d’acteurs issus d'affiches de cinéma - icônes du vingtième siècle - regardent fixement devant eux, tout en s’approchant du spectateur, mais en étant complètement absorbés dans leur monde. Ces personnes changent des traits de leurs visages dans un temps quasiment suspendu, si caractéristique de l’œuvre de l’artiste. Selon l'apparence physique et leurs gestes, la personnalité n’est plus la même, devient une autre face célèbre. Ce morphing d’expressions irrite, car le spectateur n’arrive plus à fixer la personne en face de lui, elle lui échappe, devient insaisissable. Ainsi la vidéo Starring dévoile la théâtralité trompeuse des jeux de masques des Stars qui constituent notre culture visuelle contemporaine, une rencontre impossible.

Koen Theys présentera à la Fondation Hippocrène une vidéo disponible sur son site internet à l’adresse http://www.koentheys.org/video_folder/home_v_10a.html . Il s’agit d’une installation vidéo pour un projecteur d’une durée de 14 minutes (en boucle) - PAL, en couleur, muet. La réalisation et la production ont été faites par Koen Theys assisté de Dimitri Riemis en coproduction avec ministerie van de Vlaamse Gemeenschap.

KOEN THEYS

STARRING (2003) - vidéo LA FONDATION HIPPOCRÈNE

La Fondation Hippocrène est une fondation d'utilité publique privée, indépendante et familiale, dont la mission principale est de contribuer à renforcer la cohésion entre jeunes européens.

Les actions de la Fondation : La Fondation fait Vivre l’Europe : - En soutenant financièrement des projets aussi bien culturels, éducatifs, qu’humanitaires et sociaux ayant pour point commun les jeunes et l’Europe. - En soutenant également l’art contemporain par la présentation d’œuvres d’artistes vivant dans plusieurs pays du continent ou dont la création a été nourrie de leur culture lors de l’exposition annuelle Propos d’Europe .

La Fondation : un lieu vivant de rencontres Depuis 2001, l'ancienne agence de l'architecte Mallet-Stevens (1886-1945), fondateur de l'Union des Artistes Modernes (1929), est le siège de la Fondation et son lieu d’exposition.

La Fondation Hippocrène est un lieu vivant de rencontres européennes entre des peintres, des musiciens, des philosophes, des écrivains, qui ont en commun l'idée de dépassement des frontières nationales.

D’où vient le nom Hippocrène ? Le nom de la Fondation a été choisi en référence à la source légendaire qui jaillit d'un rocher que le cheval ailé Pégase avait frappé de son sabot. La source Hippocrène devint un lieu d'élection pour les poètes et les muses.

Le conseil d'administration de la Fondation Hippocrène Depuis 2006, Michèle Guyot-Roze, présidente, et Nicole Merville, vice-présidente, conservent la mission et la philosophie de la fondation créée en 1992 par leurs parents Jean et Mona Guyot. L’ensemble des membres du CA, dont plus de la moitié font partie de la famille Guyot, ont à cœur de veiller au suivi des projets et au bon fonctionnement de la Fondation.

Les membres du conseil d’administration :

Les fondateurs : † Jean GUYOT, Président Fondateur Honoraire † Mona GUYOT, Fondatrice Honoraire

Michèle GUYOT-ROZE, Présidente (fille des fondateurs)* Nicole MERVILLE, Vice-présidente (fille des fondateurs)* Alexis MERVILLE, Vice-président * Membre du bureau (petit-fils des fondateurs)* Boris WALBAUM (petit-fils des fondateurs) De gauche à droite : Michèle Guyot-Roze, Nicole Merville, Marie-Jeanne Gaxie (Ministère Les membres qualifiés : de l'Intérieur), Alexis Merville, Martine Mé- heut, Marc Walbaum, Matthieu Delouvrier, Paul JAEGER, trésorier* Boris Walbaum et Pierre Denis. Absent de la Marc WALBAUM (petit-fils des fondateurs) photo : Paul Jaeger. Matthieu DELOUVRIER Pierre DENIS Martine MEHEUT

Les membres de droit : Un représentant du Ministère des Affaires Européennes, du Ministère de l'Intérieur, du Ministère de la Culture. PROPOS D’EUROPE 10 : INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu d’exposition

12 rue Mallet-Stevens, Paris 16è (coin 9, rue du Dr Blanche) M° Ranelagh ou Jasmin ligne 9 Bus 22

Dates et Horaires d’ouverture

Du 1er avril au 2 juillet 2011 Du mardi au samedi de 14h à 19h. Entrée libre.

Visites guidées de groupes ou de scolaires

organisées gratuitement sur demande par email ou par téléphone [email protected] ou Tél Fondation : 01 45 20 95 94.

Demandes d’information le samedi : Tél du lieu d’exposition : 01 45 27 78 09

Retrouvez-nous sur: www.fondationhippocrene.eu

CONTACT PRESSE : Dorothée Merville, Directrice de la Fondation Hippocrène Tél.: 06 14 59 63 76 Email: [email protected]

Jeanette Zwingenberger, Commissaire

Historienne de l’art et membre de l’AICA (International Association of Art Critics), sa thèse de doctorat Hans Holbein le Jeune, L'ombre de la mort a été publié chez Parkstone Press (Londres, 1999). Elle a été commissaire de plusieurs expositions en Europe, notamment L’Homme-Paysage, Visions artistiques du paysage anthropomorphe entre le XVIe et le XXIe siècle , Palais des beaux-arts de Lille et Berlin (2006-2007) ; Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, Raetz , Galeries nationales du Grand Palais de Paris (2009) ; Tous Cannibales , La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris (du 11 février au 15 mai 2011) et au Me Collectors Room Berlin (du 27 mai au 18 septembre 2011). Depuis 2009, elle est commissaire de l’exposition de la Fondation Hippocrène ( Propos d'Europe 8.0 : Paris/Berlin ; Propos d'Europe 9.0 : des artistes espagnoles à Paris ).