Dossier d’autorisation unique

Aménagement du sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

Version 3 – Juin 2020

Omnium Général d’Ingénierie 27 rue Garibaldi 93100 Montreuil - T. +33 (0)1 41 58 55 69 • F. +33 (0)1 41 58 55 89 www.ogi2.fr • [email protected] RCS Bobigny 384 000 907 • APE : 7112B SA au capital de 250 000 € • TVA FR81 384000 907

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

PROJET SOUMIS A AUTORISATION : PROCEDURE D'AUTORISATION UNIQUE 3

CONTENU DU DOSSIER D’AUTORISATION UNIQUE 5

RESUME NON TECHNIQUE 6

1.1. Etat initial de l’environnement 6

1.2. Présentation du projet 15

1.3. Effets du projet sur l’environnement et mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts 20

1.4. Compatibilité avec les outils de gestion et de planification du territoire 24

2/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

PROJET SOUMIS A AUTORISATION : PROCEDURE D'AUTORISATION UNIQUE

Depuis le 19 août 2015, tous les dossiers d’autorisation au titre de la loi sur l’eau doivent être déposés sous la forme d’une autorisation unique.

En effet, dans le cadre de la modernisation du droit de l’environnement et du programme de simplification administrative, le Gouvernement a généralisé, par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’expérimentation du principe d'une autorisation environnementale unique pour les projets soumis à la loi sur l'eau, dite Autorisation Unique IOTA, visant à fusionner ou coordonner différentes procédures administratives concernant un même projet.

Pour les installations, ouvrages, travaux et activités (dits IOTA) soumis à autorisation au titre de la loi sur l’eau, une procédure unique intégrée est mise en œuvre, conduisant à une décision unique du préfet de département regroupant des décisions de l’État relevant de certaines dispositions du code de l’environnement et du code forestier.

Ainsi, à l’issue de la procédure et de l'enquête publique unique, l'autorisation unique loi sur l'eau délivrée par le préfet vaut : - autorisation au titre de la loi sur l’eau (art. L214-3 du code de l’environnement) ; - dérogation « espèces protégées » (4° de l'art. L411-2 du code de l’environnement) ; - autorisation de défrichement (art. L341-3 du code forestier) ; - autorisation au titre des sites classés ou en instance de classement (art. L341-7 et L341-10 du code de l’environnement) ; - autorisation spéciale au titre des réserves naturelles nationales (art. L332-9 du code de l’environnement) – le département du Gers ne comptant aucune réserve naturelle n'est donc pas concerné par ce point.

Par ailleurs, elle s'articule dans le temps avec d’autres procédures connexes : - le permis de construire, - la demande d’autorisation d’utilisation de l’eau en vue de la consommation humaine, - et la délivrance du titre domanial sur le domaine public fluvial et maritime (le département du Gers n'est pas concerné par ce dernier point).

D'après les caractéristiques du projet, l'opération est soumise à autorisation au titre des articles L214-1 à 3 et R214 -1 du Code de l'Environnement. Elle relève donc de l'autorisation environnementale régie par les articles L181-1 et suivant et R181- 1 et suivant du Code de l'Environnement. L'autorisation est accordée après enquête publique, conformément à l'article L181-9 du Code de l’Environnement.

D’autre part, en vue de sa Déclaration d’Intérêt Général, le projet est soumis en enquête publique conformément à l'article R 214-89 et 90 du Code de l’Environnement, dans les conditions prévues par les articles R. 123-1 à R. 123-27 de ce même Code.

3/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

Le projet qui fait l’objet d’une autorisation unique reste néanmoins soumis aux dispositions réglementaires, aux contrôles et aux sanctions propres à chaque réglementation à laquelle il est soumis.

Dossier d’autorisation unique pour les installations, ouvrages, Procédures auxquelles le travaux et activités soumis à autorisation au titre de l'article L. projet est soumis 214-3 du code de l'environnement Dérogation « espèces protégées » (4° de l'art. L411-2 du code de oui l’environnement) Autorisation de défrichement (art. L341-3 du code forestier) non Autorisation au titre des sites classés ou en instance de non classement (art. L341-7 et L341-10 du code de l’environnement) Autorisation spéciale au titre des réserves naturelles nationales non (art. L332-9 du code de l’environnement)

4/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

CONTENU DU DOSSIER D’AUTORISATION UNIQUE

Pièce 1 : Dossier de demande d’autorisation environnementale (incluant le Dossier de demande de Déclaration d'Intérêt Général) Pièce 2 : Dossier de dérogation « espèces protégées » Pièce 3 : Dossier d’étude d’impact

5/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

RESUME NON TECHNIQUE

1.1. ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT 1.1.1. L’environnement physique 1.1.1.1. GEOLOGIE ET RELIEF

La commune de la Rive de Gier est localisée dans la grande dépression houillère du bassin de la limitée au nord par les Monts du Lyonnais et au sud par le massif du Pilat.

Les terrains aux abords du Gier sont globalement des remblais jusqu’à 2 à 5 m de profondeur.

1.1.1.2. EAUX SOUTERRAINES

Le périmètre d’étude est situé sur les alluvions du Gier et du Couzon, qui tous deux renferment une nappe d'accompagnement du même nom que les cours d’eau respectifs.

Les terrains en présence étant d'une perméabilité très médiocre, aucun impact sur les écoulements ou la qualité de l'eau de ces nappes ne sont pressentis.

1.1.1.3. EAUX SUPERFICIELLES

L’aménagement concerne le Gier et le Couzon. A l’état actuel, le Gier et le Couzon présentent une section quasi-rectangulaire avec des berges abruptes et verticales le plus souvent bloquées par des protections de berges (murs). Le profil en long du Gier est quant à lui bloqué par la présence de seuils tout au long de son parcours.

La zone d'étude se situe en zone inondable, notamment en ce qui concerne le terrain DURALEX en rive gauche. Le débit de plein bord, c’est-à-dire le débit de début des débordements, oscille entre 130 et 360 m3/s, soit une crue de période de retour 10 à 100 ans (10 à 1 % de probabilité annuelle).

Au niveau de la zone d'étude, la qualité de l'eau du Gier est polluée par les nutriments (nitrites, orthophosphates), dont l'origine est classiquement issue des eaux usées d'origine domestique. Cette situation n’a peu voire pas évoluée depuis 2002.

Les usages recensés sur les eaux du Gier et du Couzon sont liés aux prélèvements et aux rejets ainsi qu’aux activités de pêche.

6/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

1.1.2. L’environnement naturel 1.1.2.1. SYNTHESE ECO-PAYSAGERE ET CONTINUITES ECOLOGIQUES

La zone de projet n’est pas intersectée par des zonages d’inventaires et/ou réglementaires.

Aucune ZSC, ni ZPS n’est inscrite dans un rayon de 10 km autour de la zone de projet.

Elle n’est pas concernée par des enveloppes d’alerte de zone humide au titre du SDAGE Rhône Méditerranée.

La zone d’inventaire est concernée par des continuités écologiques dégradées. Elles sont à remettre en bon état selon le SRCE.

La zone d’inventaire confère une faible patrimonialité écologique. Elle est inscrite dans un contexte écologique à enjeu faible. Le site d’étude est situé au coeur de la commune de Rive-de-Gier, le long du Gier. La qualité de l’eau est mauvaise et la ripisylve est fractionnée.

1.1.2.2. FLORE-HABITATS

5 habitats naturels ont été caractérisés sur l’intégralité de la zone de projet : 3 habitats sont caractéristiques des zones humides (Bancs de graviers des cours d’eau), dont 2 sont d’intérêt communautaire prioritaire (Saulaies riveraines) et Boisements riverains à Fraxinus et Alnus et 1 habitat est d’intérêt communautaire non prioritaire.

La saulaie riveraine semble plus sensible que les autres végétations, elle est assez rare et classée En danger en région.

Le site est très artificialisé, 7 habitats sont anthropiques, la dynamique est dirigée par la présence d’un grand nombre d’EEE qui tendent à uniformiser le peu d’espaces naturels restants.

Le site d’étude est situé en contexte urbain, en dehors de périmètre Natura 2000, les habitats caractéristiques de zones humides ont une surface totale d’environ 0,22 ha.

Les espèces floristiques se répartissent majoritairement au sein de la ripisylve et des formations de friches.

On note la présence de 176 espèces floristiques sur la zone d’étude, parmi celles-ci 7 sont patrimoniales (la Doradille des Anes, le Chardon faux-acanthe, le Campanule raiponce, la cardère poilue, le Gaillet à feuilles d’Asperges, l’Orobanche du lierre, la Réséda des teinturiers), elles sont déterminantes ZNIEFF en région.

1 espèce est protégée et en danger en région (l’Agripaume cardiaque).

7/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

10 espèces allochtones sont envahissantes avérées en région (l’Erable Negondo, l’Ailante glanduleux, l’Ambroise annuelle, Bident à fruits noirs, Buddléia de David, Vigne-vierge commune, Robinier faux acacia, Séneçon du Cap).

1.1.2.3. FAUNE

Le site est occupé principalement par les cortèges d’espèces bocagers et des milieux aquatiques/humides.

La plupart des espèces identifiées sont communes en région. Cependant certaines sont protégées et rares en région. Des mesures seront prévues avant le début des travaux pour éviter, réduire ou compenser les impacts sur les taxons protégés.

En ce qui concerne l’avifaune, 39 espèces d’oiseaux ont été observées, 27 espèces nichent sur ou à proximité direct du site d’étude, parmi celles-ci 21 sont protégées, aucune n’est considérée remarquable. Elles sont pour la plupart relativement communes en région.

8 espèces nicheuses sont patrimoniales (le Martinet noir, le Chardonnerêt élégant, la Linotte mélodieuse, le Serin cini, le Verdier d’Europe, le Moineau domestique, la Pie bavarde, le Martinet à ventre blanc). Elles ont un enjeu local faible.

Certaines espèces utilisent le cours d’eau comme corridor de déplacements ou comme site de chasse/pêche. Ces espèces présentent un enjeu modéré et elles ne doivent pas être négligées. Il s’agit principalement du Martin-pêcheur d’Europe et du Faucon pèlerin.

9 espèces de mammifères ont été recensées. 7 sont protégées, et d’intérêt communautaire : le Castor d’Eurasie et 6 espèces de chauves-souris (Murin de Daubenton, Noctule de Leisler, Oreillard indéterminé, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Pipistrelle de Nathusius). 2 espèces sont invasives et nuisibles (Ragondin et Rat surmulot). Le castor utilise le site pour se nourrir et se déplacer, il a un enjeu modéré. Les chiroptères sont observés en phase de transit et de chasse le long du Gier, ils ont un enjeu faible pendant cette phase. Cependant un arbre-gîte a été relevé à l’Est de la zone d’étude, il a un enjeu fort.

1 espèce d’amphibien a été inventoriée (la Grenouille rieuse) et 1 espèce reste indéterminée. La grenouille rieuse est une espèce qui a été introduite en région, elle ne représente donc pas de contrainte réglementaire.

2 reptiles protégés ont été recensés, ils sont d’intérêt communautaire (Le lézard à deux raies, le Lézard des murailles). Ils présentent un enjeu faible, ils sont communs en région et classés en préoccupation mineure.

8/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

49 espèces d’insectes ont été identifiées. Aucune n’est protégée. 3 espèces sont patrimoniales : 1 espèce est quasi menacée en région (le Morio) et 2 espèces sont déterminantes ZNIEFF (le Gomphe à forceps, l’Agrion à larges pattes).

1.1.2.4. MILIEU AQUATIQUE

Liste des espèces présentes : chevesne, vairon, goujon, loche franche et truite fario (sur la partie aval du Couzon et (seulement) ponctuellement sur le Gier.

Espèces accessoires : ablette, rotengle, poisson-chat, gardon

1.1.3. Paysage et patrimoine 1.1.3.1. PAYSAGE

L’ambiance paysagère globale est urbaine, marquée par la présence d’infrastructures structurantes qui empruntent le fond de vallée du Sud-Ouest au Nord-Est, et constituent autant de coupures paysagères et fonctionnelles : - l’Autoroute A47, - la voie ferrée Givors - Saint-Etienne, - la RD 88 (au gabarit et au trafic plus urbain, qui structure plus qu’elle ne sépare).

Entre ces voies s’intercale un tissu urbain hétérogène, fait de zones d’activités et industrielles profitant d’une desserte de bon niveau, et de zones d’habitat plus ou moins denses. Dans la zone d’étude, l’habitat est essentiellement collectif et est implantée sur la rive droite.

1.1.3.2. PATRIMOINE

Aucun monument historique ne se situe à proximité de l’emprise projet. Toutefois, certain périmètre de protection de monument historique intercepte l’emprise projet : - Maison Marrel à l’est, - Hôtel de ville à l’ouest - Tunnel de Couzon

Sur la partie aval du site Duralex en rive gauche du Gier à proximité du lit mineur, on relève l’existence d’une imposante cheminée qui ne dispose pas d’un caractère patrimonial remarquable.

L’emprise projet se situe à proximité de zones de présomption de prescription archéologique.

9/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

1.1.4. Milieu humain et cadre de vie 1.1.4.1. ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE 1.1.4.1.1. Population

En 2014, on comptait une population de 14730 habitants soit -0.4% par rapport à 2009. La densité est d’environ 2000 habitants/km².

La dynamique de la population communale va vers un rajeunissement, cependant la commune héberge une partie non négligeable de personnes vieillissantes.

1.1.4.1.2. Logements

90% des logements sont des résidences principales dont un peu plus de la moitié sont des locations de grandes tailles (4pièces).

1.1.4.1.3. Equipements

L’emprise projet n’est pas concernée par des équipements administratifs ou scolaires. Cependant, à proximité du site se trouve les écoles du faubourg Saint-Jean et de la Roche.

Seul un équipement socioculturel majeur à rayonnement intercommunal se situe à proximité du faubourg de Couzon : la MJC.

1.1.4.1.4. Activités économiques et commerciales

Depuis 1999, la commune de Rive-de-Gier a vu son nombre d’emploi diminuer, passant de 4 598 emplois en 1999 à 4 025 en 2014.

La Vallée du Couzon est marquée par la présence d'industrie lourde en place, du fait de l'histoire du site, mais qui n'a pas vocation à conserver cette activité à long terme, en raison des contraintes de site et d'accessibilité pour l'industrie lourde.

L'activité artisanale et de service est également représentées sur le site par une dizaine de sociétés environ, dans les domaines suivants : - Le long de la rue Antoine Marrel : Hôtellerie La Renaissance ; - Le long de la rue Dorian : zone commerciale (boulangerie, boucher, primeur), France Télécom (bureaux) ; - Le long de la route de Longes : SNTRG Perrenot (transport routier), vitrerie « 7/7 ».

Il existe deux polarités commerciales sur le site : - Une polarité sur la rue Antoine Marrel, au niveau du faubourg Delay - Une polarité autour du centre commercial Intermarché

10/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

1.1.4.2. DEPLACEMENTS ET INFRASTRUCTURES 1.1.4.2.1. Infrastructures routières

La commune de Rive-de-Gier est desservie par un réseau routier composé d’infrastructures à différentes échelles (nationale, générale et locale) : - L’axe rapide principal : A47 - L’axe urbain majeur : RD88

Le site est desserrvi par : - la RD88 au nord du site (avenue du Maréchal Juin qui se poursuit sur l’ouest (cours Gambetta) - Au sud par la rue de la Vallée de Couzon et bordé par la rue Antoine Marrel : Rue du Gier - A l’est par la rue des aciéries/ route des Etaings

Le site est traversé du nord vers le sud par la rue Joseph Hemain.

1.1.4.2.2. Le transport collectif

Le secteur du Gier est desservi par les TER Lyon (Perrache ou Part-Dieu) - Saint-Etienne mais également par des lignes de bus.

1.1.4.2.3. Modes actifs

Actuellement, les cheminements réservés aux modes actifs (piétons, cyclistes…) sur la commune sont quasiment inexistants (sauf avenue du Maréchal Juin).

1.1.4.3. RESEAUX

Les principaux réseaux de collecte et de distribution desservant la zone d'étude sont répertoriés ci- après.

1.1.4.3.1. Les réseaux humides

Le réseau d’assainissement, de type unitaire, est constitué : - D’un collecteur principal en béton armé intercommunal (SIAMVG) de diamètre intérieur 1200 mm qui transite au fond du Gier en partie Nord de la zone d’étude. Il dirige les eaux usées vers l’usine de traitement intercommunale située sur le territoire de la commune de Tartaras. - D’un collecteur principal intercommunal en fonte DN 400 qui transite sous la rue vallée de Couzon puis la route de Longes sur 150 m environ avant de bifurquer en direction de la rivière Couzon et de rejoindre l’ouvrage DN 1200 à la confluence des cours d’eau.

11/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

- De collecteurs secondaires plus ou moins identifiés (diamètre, matériau, ouvrages de visite souvent inconnus) transitant sous l’avenue Maréchal Juin (DN 300 à DN 400), la rue Antoine Marrel, la route de Longes (DN 300), le chemin des Mûriers.

Un rejet d’eaux usées dans le Gier a été identifié en contrebas de la rue Joseph Hemain au droit de l’ancien pont démoli et constitue une pollution.

Il n’existe aucun dispositif de rétention sur la zone.

1.1.4.3.2. Les réseaux secs

On note la présence des réseaux suivants dans l’emprise du projet : - La ligne aérienne haute tension à l’aval du site « Duralex », avec l’implantation d’un pylône en bordure immédiate du lit mineur du Gier ; - La ligne aérienne moyenne tension franchissant le Gier au niveau de la rue Joseph Hémain.

1.1.4.4. RISQUES

La commune de Rive-de-Gier est soumise à de nombreux risques.

La commune de Rive de Gier dispose d’un Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs (DICRIM) notifié par le maire le 13/01/2010 et révisé le 17/01/2011 pour les risques d’inondation, mouvement de terrain, rupture de barrage, séisme et transport de marchandises dangereuses.

La commune est également dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) depuis le 13/01/2010. Les risques recensés dans ce document sont les effondrements localisés, les engins de guerre, les glissements de terrain, les inondations, les mouvements de terrain, les inondations par crue torrentielle ou par montée rapide de cours d’eau, le radon, les ruptures de barrage, les séismes, les tassements différentiels, les tempêtes et grains et le transport de marchandises dangereuses.

1.1.4.4.1. Risques inondation

Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’inondation (PPRNPI) de la rivière le Gier et ses affluents a été prescrit par arrêté interpréfectoral le 9 septembre 2009.

La zone d’étude se situe au sein d’un secteur à aléa principalement fort par rapport aux inondations par débordement.

1.1.4.4.2. Risques transports matières dangereuse

12/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

En lien avec le trafic important supporté par les grands axes de circulation (RD 88 notamment, A47, voie ferrée), la commune de Rive-de-Gier est concernée par les risques liés au transport de matières dangereuses ainsi que la zone d’étude.

Une canalisation de gaz de transit et d’approvisionnement local longe le tènement DURALEX au nord le long de l’avenue du Maréchal Juin.

1.1.4.4.3. Risques industriels – ICPE

Aucun PPRT n'est prescrit sur le territoire d'étude ou à proximité. La commune de Rive-de-Gier ne comprend aucune ICPE sur son territoire.

1.1.4.4.4. Risques miniers

Le plan de prévention des risques miniers a été approuvé le 29 mars 2019.

1.1.4.4.5. Risques de mouvements de terrain et cavités souterraines

Aucun mouvement de terrain ou de cavités n’est recensé sur l’emprise d’étude.

1.1.4.4.6. Risque sismique

La commune de Rive-de-Gier est en zone de sismicité faible (niveau 2).

1.1.4.4.7. Retrait-gonflement des argiles

L’emprise de projet se situe en aléa faible au retrait-gonflement des argiles.

1.1.4.4.8. Risque de rupture de barrage

En amont de Rive-de-Gier, on trouve 4 barrages assurant l’approvisionnement en eau de la commune et des autres communes de la Vallée du Gier.

Chaque barrage fait l’objet d’une surveillance permanente par le propriétaire sous contrôle du bureau de recherches géologiques et minières de la DDT sous l’autorité du préfet.

1.1.4.5. POLLUTION

La qualité du sous-sol du site DURALEX et des berges a fait l'objet de plusieurs études. Les sondages ont globalement rencontré des remblais, plus ou moins limoneux avec des débris de verre pour les sondages réalisés sur le tènement DURALEX.

Les analyses sur les différentes zones géographiques du futur projet de réaménagement des berges du Gier ont révélé de nombreuses contaminations hétérogènes (métaux lourds, hydrocarbures…).

13/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

1.1.4.6. QUALITE DE L’AIR

L’autoroute A47 et le trafic urbain a une influence notable sur la qualité de l’air Les niveaux moyens annuels de particules fines sur le site urbain de Rive de Gier sont supérieurs au site trafic ripagérien et aux sites urbains stéphanois, du fait de l’influence urbaine, industrielle et trafic et à l’encaissement du centre-ville dans la vallée du Gier.

1.1.4.7. AMBIANCE SONORE

Au niveau de l’emprise projet, à l’exception des abords de la D88, les volumes sonores sont peu impactés par le trafic routier (inférieurs ou égal à 65 dB(A)).

Au niveau de l’emprise projet, l’impact sonore des voies ferrées est localisé sur une largeur d’environ 150 m. En dehors de cette zone, les niveaux sonores ne sont pas ou peu impactés par le trafic ferroviaire (inférieurs ou égal à 55 dB(A)).

1.1.5. Synthèse des enjeux

Les enjeux associés à ce tronçon du Gier sont importants et multiples, notamment : - Enjeux d’ordre hydraulique : protection des biens et des personnes contre une crue du Gier de fréquence centennale / trentennale ; - Enjeux d’ordre morphologique et écologique : restauration de la continuité écologique, restauration hydromoprhologique du lit, diversification des habitats aquatiques et terrestres… ; - Enjeux liés aux usages riverains : préservation des biens publics/privés en berges, dépollution des sols sur les abords du Gier… - Enjeux d’ordre paysager / cadre de vie : requalification paysagère, création d’itinéraires de circulations douces.

Etant donné la prégnance des multiples enjeux sur le tronçon désigné, le programme d’aménagement réclame la mise en oeuvre d’actions avec un niveau d’ambition élevé pour assurer : - la performance hydraulique du projet (aménagements visant la protection contre les crues) ; - la performance écologique du projet (restauration de la continuité écologique, restauration hydromorphologique du lit, développement des potentialités biologiques en berges) ; - la préservation des usages riverains ; - la valorisation paysagère des abords du Gier.

14/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

1.2. PRESENTATION DU PROJET 1.2.1. Description des aménagements projetés

Les aménagements retenus sont les suivants :

1.2.1.1. EFFACEMENT DES SEUILS

Le projet d’effacement du seuil « Industeel » et, dans une moindre mesure, du seuil amont, permettra de rétablir la circulation piscicole et des sédiments du Gier, conformément aux exigences réglementaires auxquels ils sont soumis. Il permet également de réduire baisser la vulnérabilité des terrains situés à l’amont du seuil vis à vis des inondations.

Figure 1 : Localisation des seuils supprimés dans le cadre du projet

1.2.1.2. TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES BERGES ET DU LIT

Les berges du Gier vont être adoucit de manière à :

15/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

- augmenter la capacité hydraulique du lit du Gier ; - permettre l’implantation d’une végétation sur l‘ensemble de la berge, assurant des fonctions de stabilisation d’une part et de multiples rôles écologiques d’autre part : corridor biologique, habitats aquatiques et terrestres pour la faune inféodée aux bordures de cours d‘eau, créatrice d’ombrage en été, épuratrice de l’eau…

Ces berges seront stabilisées à l’aide de techniques utilisant le matériel végétal, à l’exception de la protection d’un mur existant conservé à l’aval en rive droite.

Figure 2 : Coupe de principe des berges projetées

Des aménagements dans le lit mineur permettrons d’apporter une diversité dans le lit du cours d‘eau tout en conservant le caractère linéaire du Gier.

Figure 3 : Schéma de principe de la diversification du lit mineur

16/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

Un « parc à castor » est prévu en rive gauche à l’aval du projet : des pentes très douces permettront une végétalisation étendue de saules, constituant un site de nourrissage et d’implantation privilégié pour les castors.

1.2.1.3. AMENAGEMENTS PAYSAGERS

Un chemin en rive gauche permettra la circulation de modes doux tout au long de l’aménagement.

Figure 4 : Coupe de principe du cheminement doux

Des gradins en rive droite seront aménagés pour apporter une variation architecturale et proposer un lieu d’ouverture sur la rivière pour les usagers.

1.2.1.4. TRAVAUX CONNEXES

La réalisation de ces travaux entraine un certains nombre de travaux connexes : - reprises des réseaux d’assainissement impactés par la suppression du seuil Industeel : le collecteur d’assainissement et deux antennes secondaires sont concernés ; - déplacement d’un pylône haute tension et d’un pylône moyenne tension.

1.2.2. Organisation du chantier 1.2.2.1. GESTION DES DEBLAIS

Les matériaux à terrasser et à évacuer sont pour partie pollués par l’activité industrielle passée du site Duralex (métaux lourds, hydrocarbures…), et doivent être évacués vers des centres spécialisés en fonction de la nature et du taux de pollution. Il est prévu de réaliser des analyses par maillage fin des sédiments, afin d’effectuer un tri des matériaux en fonction de leur pollution et de limiter l’évacuation vers les centres de déchets dangereux, qui sont très onéreux.

17/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

Il en est de même pour les sédiments stockés à l’amont du seuil, qui pour certains présentent un taux de pollution : ils seront alors terrassés et évacués en centre de stockage agréés.

Le volume de matériaux déblayés est estimé à environ 100 000 m3, dont 11 000 m3 doit être réutilisé sur place le reste étant évacués.

Ces matériaux seront donc stockés provisoirement rive gauche en lieu et place des bâtiments actuels de l’usine Duralex, analysés, criblés et évacués au fur et à mesure en centre adapté à leur nature.

1.2.2.2. CALENDRIER PREVISIONNEL ET PHASAGE DES TRAVAUX

Le phasage des travaux propre à l’opération d’aménagement des berges du Gier tient compte de la libération des emprises (destruction des bâtiments en place) qui n’est pas plus détaillée dans la mesure où les opérations seront réalisées hors maîtrise d’ouvrage de Saint Etienne Métropole (non inclus au dossier).

18/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

TRAVAUX D'AMENAGEMENT DU LIT ET DES BERGES DU GIER A RIVE DE GIER - ZONE DURALEX

2020 2021 2022 2023 Etapes Janv.Fev. Mars Avril Mai Juin Juill. AoûtSept. Oct. Nov. Dec.Janv.Fev. Mars Avril Mai Juin Juill. AoûtSept. Oct. Nov. Dec Janv.Fev. Mars Avril Mai Juin Juill. AoûtSept. Oct. Nov. Dec Janv.Fev. Mars Avril Mai Juin Juill. AoûtSept. Oct. Nov. Dec TRAVAUX & DEMARCHES PREPARATOIRES - Hors MOA SEM

Déplacement du pylône RTE Libération de la plateforme Démolition des bâtiments EPORA - Rive droite Démolition des bâtiments EPORA - Rive gauche Dévoiements des supports ERDF rue Joseph Hemain Déclaration d'Utilité Publique - Seuil Industeel Création de la nouvelle prise d'eau Industeel Intervention après libération définitive de la LOT N°1 plateforme par EPORA Phase 1 : 5 mois Travaux d'assainissement et d'eau potable rive droite

LOT N°2 - PHASE N°1 Phase 1 : 6 mois

Dévoiement du collecteur du SIAMVG & reprise de l'antenne du Atelier de criblage n°1 Couzon Criblage des matériaux et évacuation (≈ 35 000m3) Contrôles externes de la teneur en MES (à la charge de SEM) Interruption après réception de LOT N°2 - PHASE N°2 l'AP de la DUP et après la Phase 2 : 6 mois période de fraie Dérasement global du seuil et du radier situés sous la couverture Purge des sédiments des mailles 1 & 7 en amont du seuil Industeel Arasement partiel du seuil Industeel - hauteur environ 2,00m Interruption des travaux dans le lit Sondages en pied de mur rive droite pour détermination du niveau mineur du Gier durant la période de fondation sur la partie amont (≈ 1 900 m3) Confortement du mur amont rive droite rue du Gier Suivi visuel de l'incision du lit et vérification de la stabilité des ouvrages conservés (murs, réseaux, berges, …) Contrôles externes de la teneur en MES (à la charge de SEM)

LOT N°2 - PHASE N°3 Phase 3 ≈ 9 mois

Pré-terrassement à l'arrière des murs (≈29 000 m³) Arasement définitif du seuil industeel Réception impérative Démolition des murs de soutènement existants rive gauche & du Atelier de criblage n°2 du chantier collecteur du SIAMVG pour démarrage Terrassements des berges avec démolition complémentaires rive des travaux droite et gestion des terres polluées (≈31 500 m³) de génie végétal Criblage des matériaux et évacuation (≈62 500 m³)

Suivi des ouvrages - Lot n°2 Délais hors maîtrise d'ouvrage SEM Travaux lot n°1 - Réseaux rive droite Travaux lot n°2 - Réseaux, terrassements

Figure 5 : Planning des travaux

Les travaux de génie végétal seront réalisés à l’automne 2023.

19/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

1.3. EFFETS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT ET MESURES D’EVITEMENT, DE REDUCTION ET DE COMPENSATION DES IMPACTS

CIBLE IMPACTS MESURES PROVISOIRE / DIRECT / INDIRECT ERC PERMAMENT Suppression d’une épaisseur Permanent importante de remblais Evacuation vers filières pollués Tènement non inondable pour une crue de 30 ans Stockage des terres sur le Géologie/ Relief Provisoire Stockage en andain pour tènement DURALEX favoriser les écoulements des eaux Réaménagement des berges Stabilisation / restauration Permanent et du lit mineur en pente des berges par génie végétal douce - Dispositions de stockage Pollution en cas d’accident en limitant les risques; Provisoire phase chantier - Plan d’intervention à (hydrocarbures, huiles…) appliquer en cas d’accident. Création d’une nouvelle prise Suppression du seuil et de la d’eau pour Industeel avant prise d’eau industrielle Eaux souterraines Permanent les travaux d’arasement du Industeel seuil

Abaissement probable du MILIEUPHYSIQUE niveau de la nappe Permanent d’accompagnement du Gier au niveau de la zone projet - Dispositions de stockage Pollution en cas d’accident en limitant les risques; phase chantier - Plan d’intervention à (hydrocarbures, huiles…) appliquer en cas d’accident. - Limitation des engins dans le lit mineur ; Eaux de surface Provisoire Mise en suspension de - Installation d'un piège à particules fines dans l’eau en MES. phase chantier - Surveillance des MES à l’aval du chantier Travail en zone inondable - Abonnement à un service lors de la phase chantier de vigilance crue + astreintes

20/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

y compris le week‐end : intervention rapide et anticipée - Mise en place d’un plan d'intervention en cas de crue pour la protection des personnes et des installations - Approvisionnement des matériaux du chantier au fur et à mesure des besoins Multiples rôles positifs de l’implantation d’une ripisylve (épuratoire, ombrage…) ainsi que de la suppression du Suppression des plan d’eau généré par le seuil Permanent débordements en crue Industeel. centennale Effet positif de la diversification des faciès d’écoulement sur la qualité (oxygènation). Adoucissement de la pente des berges : Permanent amélioration de la diversité du milieu Morphologie Abaissement de la cote du Reprise et/ou confortement fond du lit (incision) : Permanent des ouvrages impactés inclus affouillement des ouvrages dans le cadre du projet en présence (réseaux, murs) Paysage Accroissement des polluants Provisoire Balisage des secteurs écologique et MES en phase chantier sensibles Plusieurs habitats naturels Horaires d’intervention Habitats naturels Permanent seront totalement détruits Adaptation de la période des

par l’aménagement travaux Risque d’implantation Installation de chantier d’espèces exotiques Contrôle des polluants et Permanent envahissantes dans de

nouveaux milieux est prévention des risques de Milieu naturel Milieu augmenté pollution Flore Le pied d’Agripaume Gestion des déchets cardiaque, espèce Circulations des engins Permanent protégée à enjeu fort, sera Lutte contre les espèces détruit pendant la phase travaux exotiques envahissantes

21/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

Les habitats de reproduction Adaptation des de plusieurs espèces aménagements paysagers Permanent d’oiseaux seront Pêche de sauvegarde de intégralement détruits lors poissons de la phase travaux Mesures de diversification Le bruit engendré par les des écoulements en lit travaux et par la circulation mineur Faune - oiseaux des engins va diminuer Provisoire l’attractivité des habitats, les individus vont délaisser le site le défrichement pendant cette période va provoquer la Permanent destruction des oisillons qui ne peuvent pas se déplacer L’impact sur le Castor est lié à Permanent la destruction de son habitat de nourrissage dérangement potentiel du Provisoire castor pendant la phase des travaux création d’une voie verte, va engendrer un dérangement Faune - du Castor, lié à mammifères Permanent l’augmentation de la fréquentation du site par les usagers Les travaux peuvent engendrer un dérangement Provisoire des individus et une altération des habitats de transits Les travaux peuvent Faune - batracien Permanent engendrer une destruction d’individus Les travaux vont engendrer la destruction des individus et Faune - reptile Permanent des habitats favorables à ces espèces Les travaux peuvent Faune - insecte Permanent engendrer une destruction des individus et des habitats

22/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

Les travaux peuvent engendrer une destruction des individus soit Permanent directement (écrasement), soit de façon indirecte via l’altération de la qualité de Faune - poisson l’eau Les travaux vont également générer un dérangement Provisoire important pour les individus situés au droit et à l’aval des zones d’intervention Prescriptions strictes de Dégradation du cadre propreté du chantier ; paysager pendant les Limitation des stockages Provisoire différentes phases du temporaires de matériaux sur chantier

les sites des travaux Modification des ambiances paysagères Requalification paysagère de Paysage Restauration d’un paysage site fluvial naturel Ouverture de nouveaux Stabilisation / restauration Permanent espaces paysagers au public ; des berges par génie végétal Plantations paysagères avec pour favoriser une des essences indigènes intégration paysagère Paysage et patrimoine et Paysage optimale du projet Dommages ou destruction Exécution de fouilles ou de involontaire de vestiges sondages, si requis par les Patrimoine Permanent archéologiques pendant les autorités compétentes terrassements Organisation et phasage du chantier pour limiter les Gêne à la circulation routière gênes et autres nuisances associées Provisoire Création d’emplois et donc au chantier

Environnement d’activités économiques

socio-économique locales Aménagement des berges nécessite emprise sur jardins Démarche d’acquisition à Permanent rive droite et en aval rive l’amiable privilégiée gauche Phasage des travaux dans le Importante circulation de temps Choix des itinéraires Provisoire camions liée au transport des d’accès ; Déplacements et matériaux décaissés Prescriptions spécifiques infrastructures imposées aux conducteurs

Interdiction temporaire Milieu humain et cadre de vie de cadre et humain Milieu Provisoire d’accès aux berges pu Phasage du chantier accessibles aujourd’hui Risques d’endommagement Réalisation d’un diagnostic Réseaux Provisoire des réseaux ; précis des ouvrages existants gênes temporaires ;

23/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

occasionnées par Concertation avec les l’interruption ou le concessionnaires ; déplacement des réseaux Mesures de protection (sondages préventifs, marquage / balisage des émergences, protection des lieux de passage…) Le projet participe à la réfection & la protection des

Permanent réseaux présents sur les abords du Gier Evacuation vers filières Suppression des déblais appropriées pollués et des sédiments Pollution Permanent Recouvrement des berges relargables sur l’emprise par au moins 30cm de terres d’aménagement d’apport saine Contrôle technique des Emissions atmosphériques engins et camions ; générées par les engins de Prescriptions visant à limiter Qualité de l’air Provisoire chantier et les camions ; l’envol de poussières (arrosage des emprises, Envol de poussières utilisation de camions avec des bennes bâchées…) Horaires de chantier adaptés; Bruit généré par les engins de Contrôle technique des Ambiance sonore Provisoire chantier et les camions engins

1.4. COMPATIBILITE AVEC LES OUTILS DE GESTION ET DE PLANIFICATION DU TERRITOIRE

L’analyse de la compatibilité du projet avec les outils de gestion du territoire a été réalisée en détail vis-à-vis des documents suivants : - Relatifs à l’urbanisme Directive territoriale d’aménagement de l’aire métropolitaine Lyonnaise Le Schéma de Cohérence Territoriale Sud Loire Le Plan Local d’Urbanisme de Rive-de-Gier - Relatifs à l’eau Le SDAGE Rhône Méditerranée Le contrat de rivière du Gier - Relatifs à l’air Le Schéma Régional de Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) Rhône Alpes - Relatif à l’environnement La Charte de parc naturel régional du Pilat Les Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Le Schéma régional de cohérence écologique Rhône Alpes

24/25

SAINT ETIENNE METROPOLE Dossier d’autorisation unique Aménagement du Gier sur l’entrée Est de la Métropole à Rive-de-Gier (42)

- Relatifs aux déchets Le Plan national de prévention des déchets Le Plan régional ou interrégional de prévention et de gestion des déchets dangereux Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux de Loire - Plan départemental de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du BTP de Loire

Le projet d’aménagement du Gier à Rive-de-Gier à des fins hydrauliques, écologiques et paysagères est compatible avec l’ensemble de ces outils de gestion et de planification du territoire.

25/25