TERMES DE REFERENCE

Project: MG 2001.00 Protection de la forêt tropicale et amélioration des moyens d’existence de la population locale au nord de

DONORS : WWF Suisse

Référence : AO -007/2013

WWF MWIOPO CONSULTANT POUR : « ETUDES DE FAISABILITE SUR LES SYSTEMES

Près lot II M 85 Ter DE MICROCREDITS» Antsakaviro (101) Antananarivo

Tél: +261 34 49 888 04 Tél: +261 34 49 888 05 I. CONTEXTE GENERAL Tél: +261 34 49 888 06 Fax: +261 20 22 348 88

P.O.Box 738 Le WWF dans le paysage des Hautes Terres du Nord (SAVA, DIANA, SOFIA) travaille

[email protected] avec les populations locales pour la conservation, la gestion, la restauration de la www.wwf.mg biodiversité en collaboration avec le Service Forestier par l’application des lois. Pour le www.panda.org long terme, le WWF vise à renforcer la capacité des populations locales en mettant en place des mécanismes leur permettant de devenir des professionnels agricoles. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de « Protection de la forêt tropicale et amélioration des moyens d’existence de la population locale au nord de Madagascar», le WWF Andapa vise l’amélioration des conditions de vie des membres des communautés villageoises habitant à proximité des Corridors Betaolana et Tsaratanana. Un des objectifs du projet étant la protection d’une zone forestière de 50 000ha, zone protégée satisfaisant aux critères reconnus à l’échelle internationale des catégories V et VI de l’IUCN. L’engagement de la population à protéger cette zone signifie que les communautés locales renoncent à l’exploitation de la forêt comme elles le faisaient jusqu’à présent. Cela provoque des manques à gagner qui devront être comblés dans la mesure des possibilités du WWF t pendant la durée du projet. Dans cette optique, WWF recrute un cabinet d’études, ou un groupe de President: Yolanda Kakabadse Director General: James P. Leape consultants/formateurs ou formatrices pour conduire des études sur la faisabilité des President Emeritus: HRH The Duke of Edinburgh systèmes de microcrédits dans les zones d’intervention du projet (Commune Rurale de Founder President: , d’Ankiakabe et de Bevonotra). HRH Prince Bernard of the Netherlands

Registered as: WWF-World Wide Fund for Nature II. MISSION DU DÉPARTEMENT/PROJET WWF-Fondo Mondiale per la Natura WWF-Fondo Mundial para la Naturaleza WWF-Fonds Mondial pour la Nature En liaison avec la mission du WWF International en général, la mission du Projet est de WWF-Welt Natur-Fonds Also known as World Wildlife Fund conserver les forêts humides de Madagascar, les restaurer et les utiliser de, façon

durable, pour maintenir la représentativité de la biodiversité et, pour fournir des bénéfices économiques et des services écologiques au peuple Malagasy.

AO-007/2013 P. 1

III. MISSION PRINCIPALE

Le prestataire aura à :

1) Conduire des diagnostics rapides sur le mode de vie des paysans dans les localités d’intervention du Projet ; 2) Faire une analyse des activités principales générant des sources de revenus dans le paysage ensuite estimer la capacité d’emprunt des paysans par rapport à la production et le marché. Evaluer le potentiel des marchés disponibles pour absorber les produits des paysans ; 3) Analyser si l’accès au crédit est un des facteurs bloquants les paysans dans la production à grandes échelles ; 4) Présenter une synthèse des établissements de micro finance dans la région d’Andapa avec les taux d’intérêts appliqués ; 5) Présenter dans les analyses théoriques les démarches à faire et les conditions favorables à la mise en place des microcrédits ; comparer aussi le potentiel de différent systèmes de microcrédits qui sera mieux adapté pour cette zone (institutions, crédit villageois ou autres) ; 6) Proposer des scénarios en zone rurale pour réduire les coûts des opérations et pour permettre en conséquence de diminuer le taux d’intérêt ; 7) Analyser le temps nécessaire pour la mise en place des microcrédits dans la zone d’Andapa- Bevonotra ; 8) Développer des outils économiques de mesure de la pauvreté, pour permettre un meilleur suivi et une meilleure évaluation et étude d’impacts de la micro-finance au niveau local ; 9) Proposer des axes de manière à garantir l’accès des familles les plus pauvres aux crédits pour augmenter leur capital ou pour créer leur auto-emploi et qu’elles puissent bénéficier d’autres Services financiers et commerciaux d’ici la fin 2013 ; 10) Schématiser comment les différentes typologies de paysans pourront profiter de la mise en place des microcrédits par rapport à leur budget annuel ; 11) Etablir des messages à mettre dans les campagnes de sensibilisations afin de mieux sensibiliser et d’accélérer l’engagement des paysans dans l’utilisation des microcrédits ; 12) Donner des recommandations de la faisabilité du microcrédit pour la zone d’ Andapa, ou différents systèmes d’ octroi d’ appuis spécifiant les bénéfices, contraintes et les risques ainsi que les étapes et conditions à mettre en œuvre pour y arriver.

IV. TACHES/ACTIVITES GENERALES DES CONSULTANTS

Le consultant aura entre autres à : 1) Faire de la documentation poussée sur les microcrédits à Madagascar en général et sur systèmes appliqués par les autres intervenants dans le secteur vert dans la région en particulier et les synthétiser ; 2) Conduire des enquêtes formelles et informelles auprès des paysans pour connaître leurs aspirations sur les microcrédits ; 3) Etudier le niveau associatif des paysans pour voir leur possibilité d’emprunter pour l’association ; 4) Analyser les avantages et les inconvénients de l’accès au microcrédit pour les paysans pauvres en faisant apparaitre les problèmes de garantie ; 5) Etudier les différentes formes de système de crédit local possible ou crédit associatif ; 6) Présenter les risques à encourir par les paysans en cas de pertes des récoltes et de non remboursement de fonds auprès des différentes formes de crédit individuel ou crédit associatif.

AO-007/2013 P. 2

V. ZONE D’INTERVENTION

Les villages concernés par le projet sont les suivants :

Région District Commune Fokontany SAVA Andapa Doany Androfiabe Betaolana Befamatra Anjialavabe Ankiakabe Bevonotra Mahasoa Antsahabe

Ces zones se trouvent dans la partie entourée de la carte suivante :

VI. PERIODE, DUREE DU MANDAT ET CALENDRIER PREVISIONNEL

La durée de la consultance couvre une période 50 jours dont 30 jours sur terrain et 20 jours pour Les collectes de documents préliminaires et la rédaction de rapport à partir du 02 avril au 31 mai 2013 ;

Les travaux devront démarrer le 02 avril 2013 et s’achever au 07 juin 2013 (y compris les échanges avec les responsables du WWF).

VII. LIVRABLES

Le groupe de consultants remettra les livrables suivants sur version papier et électronique : 1) Au démarrage du mandat, le prestataire remettra au WWF un calendrier ajusté relatif aux échéances de réalisation des activités durant la période du contrat.

AO-007/2013 P. 3

2) Le vendredi 17 mai 2013, un rapport intermédiaire de synthèses des documents analysés à Antananarivo et villes périphériques environnantes et des déroulements des activités à Andapa-Bevonotra en rapport avec la méthodologie adoptée. 3) Le vendredi 24 mai 2013 : Un draft du rapport (incluant un « executive summary ») rapportant les résultats traités statistiquement avec les éléments correspondants aux tâches et activités citées précédemment. 4) Le vendredi 07 juin 2013 : Le rapport final (incluant un « executive summary ») en tenant compte des remarques du WWF.

5) Une présentation des résultats des études et les meilleures options pour les COBA avec lesquelles le WF travaille sera faite dans le bureau de WWF à Antsakaviro, avant le rapport final. LA date sera déterminée de commun accord avec les deux parties.

VI. Profil requis

. Cabinet d’études ou groupe de consultants; . Maitrise en économie et finance ou diplôme équivalent ; . Très bonnes connaissances du milieu de micro-finance . Au moins trois années d’expériences dans l’analyse des micros crédits ; . Solides expériences en étude de marché, traitement statistique et dans les enquêtes en milieu paysanne ; . Solides expériences prouvées dans des prestations similaires ; . Bonnes capacités d’analyse et de rédaction ; . Aptitude à faire de longs déplacements à pied.

VII. Superviseurs techniques

Le groupe de Consultant travaillera sous la supervision du Coordinateur Terrestre appuyé par le leader Ecorégional Ala Atsinanana et le Chef de Projet à Andapa.

VIII. Dossier de soumission

La proposition du prestataire devra contenir les éléments suivants :

 Une lettre de soumission dûment signée ;  Une offre technique (version papier et électronique) faisant apparaître la méthodologie, les moyens mis en œuvre pour réaliser la prestation. Les CV du prestataire suivant le canevas du WWF qui devront indiquer clairement les expériences similaires à l’objet de la prestation avec mention de références et le domaine de spécialisation;  Une offre financière libellée en Ariary (version papier et électronique). La décomposition du budget sera faite en précisant le nombre de jours par catégorie de consultant et l’honoraire journalier par catégorie de consultant, les frais de secrétariat et de gestion, le cas échéant. Le tarif mentionné dans l’offre financière est non révisable. Les honoraires et les débours doivent être bien séparés dans l’offre. L’offre inclura également les détails des montants hors taxe et toutes taxes. Une mention spéciale devra être faite en cas d’exemption.

IX. Conditions d’envoi des offres

Les offres sont à adresser au : WWF Madagascar et Océan Indien Occidental, Près Lot II M 85 ter Antsakaviro, Antananarivo 101, au plus tard le 22 mars 2013 à 12.00 avec la mention AO- 007/2013 « Microcrédit Andapa», ou à l’adresse e-mail [email protected] a. Dépouillement et évaluation

Le dépouillement aura lieu dans les bureaux de WWF le 25 mars 2013. Un comité d’évaluation sera chargé d’évaluer les offres recevables.

AO-007/2013 P. 4

Le choix final se fait selon le principe de l'offre économiquement la plus avantageuse, qui résulte d'une pondération de la qualité technique et du prix des offres selon une clef de répartition 80/20 (80/100 pour l'offre technique et 20/100 pour l'offre financière).

La grille d’évaluation technique est la suivante : Méthodologie 20

Expériences pertinentes pour la mission 25

Qualifications et compétences du personnel –clef 25

Calendrier de réalisation 10

Si l’offre technique se situe en dessous du score de 60/100, l'offre est immédiatement éliminée sans considération de l'offre financière. b. Note de réserve sur l'annulation de l'appel d'offres

Le présent appel d’offres peut être annulé dans une des conditions ci-après :  La concurrence aurait été insuffisante ;  Aucune offre conforme au dossier d'appel d'offres n'aurait été reçue ;  Les offres admises au dépouillement dépasseraient largement le budget disponible ;  Le financement du projet est interrompu.

AO-007/2013 P. 5