0 800 21 3000 www..fr ÉDITO- RIAL François REBSAMEN Maire de Dijon Président de Dijon métropole Ancien ministre

Cette 34e édition des Journées européennes du patrimoine est résolument tournée vers le jeune public. Placées sous le thème de "Jeunesse et patrimoine", elles permettent de souligner à quel point comprendre le patrimoine, c’est mieux se l’approprier et mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. De nombreuses déclinaisons proposées autour de cette thématique annuelle invitent les enfants à découvrir la ville par le biais du jeu : visites urbaines, chasses aux trésors et enquêtes ont été élaborées à leur attention. Les établissements d’enseignement ouvrent également leurs portes pour révéler leur patrimoine et leur histoire.

Comme chaque année à Dijon, un programme riche, dense et varié manifeste une incroyable dynamique culturelle. Dans l’ensemble de la ville labellisée "Ville d’art et d’histoire" et dans le secteur sauvegardé inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Climats du vignoble de Bourgogne, institutions et particuliers s’associent pour ouvrir les portes de prestigieux témoins de notre histoire. Les créations les plus contemporaines sont aussi à l’honneur avec la Maison du projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, La Vapeur ou encore le musée des Beaux-Arts. Ces grands chantiers architecturaux vous invitent à découvrir leurs coulisses tandis que le stade Gaston-Gérard inaugurera officiellement sa nouvelle tribune le 16 septembre.

Pour vous guider parmi toutes ces propositions, ce programme des Journées européennes du patrimoine fait peau neuve. Sa nouvelle organisation met en évidence les contenus associés à la thématique annuelle de l’événement, classe plus clairement les sites ouverts et renforce la lisibilité des propositions sur le thème de la gastronomie et du vin. Il est l’outil idéal pour profiter pleinement de ces deux journées entièrement dédiées au patrimoine. SOMMAIRE

LA JEUNESSE ET LE PATRIMOINE...... 3 LES MUSÉES ET LES INSTITUTIONS CULTURELLES...... 11 LE PALAIS DES DUCS ET DES ÉTATS DE BOURGOGNE...... 25 LE PATRIMOINE RELIGIEUX...... 29 LES HÔTELS PARTICULIERS...... 38 LA GASTRONOMIE ET LE VIN...... 47 LE PATRIMOINE INDUSTRIEL, SCIENTIFIQUE

ET TECHNIQUE...... 52 À VOIR ÉGALEMENT...... 55 PLAN...... 58

ACCÈS HANDICAPÉS

SITE MUNICIPAL SOMMAIRE LA JEUNESSE ET LE PATRI- MOINE

CETTE 34E ÉDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE EST RÉSOLUMENT TOURNÉE VERS LE JEUNE PUBLIC ET SA SENSIBILISATION AU PATRIMOINE, À L’HISTOIRE DE LA NATION ET À L’HISTOIRE DE L’ART OU ENCORE AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE.

LES PARCOURS THÉMATIQUES POUR LA JEUNESSE

RALLYE MÔMES, UNE DIJON, MISSION TRÉSORS. CHASSE AUX ANIMAUX VOYAGE DANS LE TEMPS. (à partir de 6 ans) (à partir de 6 ans)

Un questionnaire vous invite à Une chasse aux trésors créée la chasse aux animaux cachés par les jeunes, pour les dans l’architecture. Notre jeunes ! En route pour un guide veillera à ce que vous voyage dans les méandres ne fassiez pas fausse route et du patrimoine dijonnais : agrémentera vos découvertes 8 étapes vous content 2 000 d’anecdotes. En fin de chasse, ans d’histoire. Ce parcours, vous pourrez grignoter des à réaliser en autonomie, "petits mulots". a été conçu par les élus de la commission "Temps > ANIMATIONS libres" du conseil municipal SAMEDI ET DIMANCHE : d’enfants, mandat 2010-2012. 14H30 ◊ Visite gratuite d’1h45 au Informations pratiques départ de l’office de tourisme Livret disponible gratuitement du Grand Dijon – 11, rue des à l’office de tourisme du Grand Forges (nombre de places Dijon, à l’église Saint-Philibert limité). et à l’accueil du passage du Logis du Roy. Informations pratiques Réservations auprès de l’accueil de l’office de tourisme du Grand Dijon : 0 892 700 558 (0,35€/mn) www.destinationdijon.com [email protected]

4 SHERLOCK HOLMES, UNE GRANDE ENQUÊTE POUR DE GRANDS DÉTECTIVES

Le but du jeu : résoudre une enquête en parcourant la ville à la recherche d’indices cachés ! Scénario inédit : "L’Inspecteur au parapluie".

Vous êtes les détectives et la police vous fournit tous les éléments nécessaires à la résolution de cette enquête : lieu du crime, descriptif de la victime et de la scène du crime, liens de la victime (famille, amis…), dates et heures, suspects potentiels…Vous avez aussi à votre disposition le journal du jour et surtout un plan pour vous aider à vous rendre dans des lieux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Une aventure pleine de rebondissements !

> ANIMATIONS SAMEDI ET DIMANCHE APRÈS-MIDI DURÉE DU JEU : • 2H POUR LE NIVEAU "WATSON" • 3H POUR LE NIVEAU "SHERLOCK"

Renseignements et inscription à partir du 1er septembre sur www.sherlockgeant.fr Le lieu et l’horaire du rendez-vous, pour le lancement de l’enquête, vous seront donnés lors de l’inscription. Jeu à destination des plus de 16 ans. Les petits membres de la famille sont les bienvenus. Tarif : 15€, gratuit pour les moins de 16 ans

5 LE PATRIMOINE SCOLAIRE

1 COLLÈGE MARCELLE > ANIMATIONS PARDÉ SAMEDI ET DIMANCHE : 18, rue Condorcet DE 9H30 À 11H30 ET DE 13H30 À 16H L’ancien hospice Sainte- ◊ Visites commentées Anne, établi rue Condorcet du site Maret toutes en 1686, est devenu un les 10 à 15 minutes. établissement d’éducation en 1803 accueillant tour à ◊ Exposition de photographies tour un lycée de garçons puis anciennes du site. de jeunes filles. Depuis 1967, ce beau bâtiment de Informations pratiques classique abrite un collège Crous de Dijon – Service mixte. communication : 03 45 34 84 07 Ouverture : samedi et dimanche de > ANIMATIONS 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h SAMEDI : DE 9H À 12H Un parcours thématique pour découvrir, par étapes, l’histoire 3 ÉCOLE SUPÉRIEURE de l’établissement (saynètes et DU PROFESSORAT ET DE extraits musicaux). L’ÉDUCATION 51, rue Charles Dumont Informations pratiques Collège Marcelle Pardé : Ce bâtiment, à l’origine école 03 80 76 97 97 normale d’instituteurs, est Ouverture : samedi de 9h à 12h conçu par l’architecte Félix Vionnois en 1880. Il présente une façade symétrique et 2 CROUS DE DIJON monumentale empreinte de SITE MARET solennité, transcrivant dans 3, rue du docteur Maret la pierre toute l’importance accordée à l’enseignement Dévolus à l’université en 1920, élémentaire à la fin du XIXe ces bâtiments accueillaient siècle. auparavant le Grand Séminaire. La cité universitaire, > ANIMATIONS inaugurée en 1932, proposait SAMEDI : DE 9H À 12H30 aux étudiants 160 chambres ◊ Visites commentées dans individuelles, un restaurant, le bâtiment de l’École des salles de sports… supérieure du professorat et Aujourd’hui, le site a conservé de l’éducation et présentation son restaurant universitaire et des collections de matériel abrite les services centraux du pédagogique dans la "Salle Crous. musée" (groupe limité à 15 personnes).

6 Informations pratiques 5 LYCÉE CARNOT École supérieure du professorat et 16, boulevard Thiers de l’éducation : 03 80 67 64 67 Ouverture : samedi de 9h à 12h30 Sobrement construit en pierre et en brique par l’architecte dijonnais Arthur Chaudouet, 4 LE CASTEL le lycée Carnot est décoré (LYCÉE HÔTELIER) de bas-reliefs en terre cuite 74, rue Charles Dumont polychromes. Il ouvre ses portes en 1893, aménagé Le Castel est édifié en 1707 pour accueillir jusqu’à par l’architecte Martin de 1 000 élèves. Il conserve Noinville pour servir de une collection de plusieurs résidence de plaisance à centaines d’instruments Charles Legouz de Gerland. scientifiques dont les plus Au fil des siècles y résident anciens sont protégés au titre Marc-Antoine Chartraire des monuments historiques. de Montigny, trésorier des États de Bourgogne et > ANIMATIONS Gustave Eiffel qui y passe SAMEDI : 14H, 15H15, 16H30 son adolescence. Le Castel ◊ Visites guidées. et son vaste parc accueillent aujourd’hui un lycée hôtelier. SAMEDI : DE 14H À 17H30 ◊ Exposition photographique > ANIMATIONS Carnot, hôpital militaire SAMEDI ET DIMANCHE : pendant la Grande Guerre. DE 14H À 18H ◊ Exposition de travaux ◊ Exposition et démonstration d’élèves à la manière d’Hadju. Le patrimoine scientifique ancien du lycée Carnot. ◊ Visites commentées sur l’histoire du Castel, de ses Informations pratiques origines à nos jours. Lycée Carnot : 03 80 68 63 00 Ouverture : samedi de 14h à 17h30 Informations pratiques Lycée du Castel : 03 80 76 70 00 www.lyc-lecastel.fr Ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h

L’institut d’études politiques © DMP Dijon L6 LYCÉE SIMONE WEIL 1, rue Pelletier de Chambure

Ouvert en 1964, le lycée Simone Weil est l’œuvre de Klipper, architecte de Châlons- en-Champagne. Initialement conçu comme une annexe du lycée Hippolyte-Fontaine, il devient autonome après 1973 pour devenir un lycée professionnel.

> ANIMATIONS SAMEDI : DE 14H À 18H ◊ Exposition sur l’histoire du bâtiment qui a abrité l’ancienne maternité de Dijon.

◊ Visites commentées par un binôme d’élèves.

Informations pratiques Lycée Simone Weil : 03 80 63 04 80 Ouverture : samedi de 14h à 18h

7 INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES 14, avenue Victor Hugo

À son ouverture en 1902, l’institut œnologique et agronomique de Bourgogne incarne une nouvelle conception du vin et de sa culture, plus scientifique et technique. Initialement rattaché à l’université de Bourgogne, comme le rappelle le blason du fronton central, le bâtiment est depuis 2001 affecté à l’antenne dijonnaise de l’institut d’études politiques de Paris.

Informations pratiques Sciences Po : 03 80 58 99 58 [email protected] Ouverture : samedi de 14h à 18h

L’École supérieure du professorat et de l’éducation © DMP Dijon 8 8 UNIVERSITÉ DE SAMEDI : DE 14H À 17H BOURGOGNE (uB) DIMANCHE : DE 10H30 À 12H Esplanade Érasme ET DE 14H À 17H ◊ Jeu de piste ludique pour L’université de Dijon est découvrir les liens entre les fondée au début du XVIIIe œuvres d’art et les collections siècle. Après plus de deux scientifiques de l’université siècles dans le centre-ville, de Bourgogne. Idéal pour les elle s’établit sur la colline familles ! Montmuzard en 1957. Rendez-vous à l’atheneum pour À compter de 1990, le recevoir les consignes du jeu. campus est aménagé autour de l’esplanade ◊ Visite libre et commentée Érasme, selon le plan de l’exposition Jean Messagier. d’ensemble des Suisses L’atheneum présente une Herzog et De Meuron. exposition autour de l’œuvre Édifices et œuvres d’art de Jean Messagier (1920- conçus par des créateurs 1999). Peintre, graveur et contemporains de renom sculpteur français, cet artiste jalonnent le site. est fortement ancré dans notre territoire régional. Il a > ANIMATIONS su, durant toute sa vie, faire Visites du campus de Dijon à évoluer son travail au gré de travers ses œuvres d’art et ses ses passions pour la nature, collections. pour sa région mais aussi pour Gratuit et accessible pour tous, les causes contemporaines. venez découvrir ou redécouvrir le patrimoine de l’université !

La Maison de l’université © DMP Dijon/F. Jay DIMANCHE : 10H30 DIMANCHE : 14H30 ◊ Visite en famille à la ◊ Visite en famille à la découverte des œuvres découverte des œuvres d’art d’art du campus en suivant du campus accompagné du le "Jeu des détails". "Carnet du détective de l’art". Pour les 5-6 ans – sur inscription. Pour les 7-11 ans – sur inscription. Rendez-vous sur l’esplanade Rendez-vous sur l’esplanade Érasme à l’arrêt du tramway. Érasme à l’arrêt du tramway.

◊ Découvrez le campus de ◊ Visite à vélo à la découverte Dijon comme un "musée de l’architecture des à ciel ouvert" en profitant bâtiments de l’université. d’une visite commentée Ce patrimoine témoigne de des œuvres d’art. différents courants de l’art Sur inscription – durée 1h30. contemporain des XXe et Rendez-vous sur l’esplanade XXIe siècles. Cette balade sera Érasme à l’arrêt du tramway. ponctuée par les œuvres d’art présentes sur le campus. DIMANCHE : DE 10H30 À 12H Sur inscription – durée 1h30. ET DE 14H À 17H Rendez-vous à la station Vélodi ◊ Visites commentées des "Hôpital Bocage", casque et gilet serres de l’université : les jaune obligatoires. étudiants et les enseignants- chercheurs en pharmacie Informations pratiques vous font découvrir les plantes Atheneum, centre culturel de médicinales, véritables l’université de Bourgogne : collections vivantes de l’uB. 03 80 39 52 20 En accès libre par l’avenue [email protected] Alain Savary, bâtiment derrière le restaurant universitaire Montmuzard. PARTIEL

◊ Visites commentées des collections scientifiques. L’uB vous dévoile les collections abritées dans le bâtiment sciences Gabriel. Des fossiles, des spécimens zoologiques, des modèles de fleurs… autant d’objets qui rythment les cours en biologie, en paléontologie, en archéologie mais aussi les recherches menées à l’université. En accès libre – par l’UFR médecine, salle Barry au 7, bd Jeanne d’Arc.

10 les MUSÉES ET LES INSTITU- TIONS CULTURELLES LES MUSÉES DE LA DIRECTION DES MUSÉES ET DU PATRIMOINE DE DIJON

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les musées de Dijon ont concocté un programme d’une grande variété qui saura surprendre les petits et les grands. Des visites commentées, des ateliers, des jeux mais aussi de nombreuses surprises musicales à consommer sans modération !

SAMEDI ET DIMANCHE : DE 14H À 18H CLOÎTRE DU MUSÉE DE LA VIE BOURGUIGNONNE La braderie, l’occasion de faire de bonnes affaires : catalogues, livres, cartes postales... à très petits prix !

9 MUSÉE RUDE > ANIMATIONS 8, rue Vaillant SAMEDI ET DIMANCHE : 14H30, 15H30, 16H30, 17H30 Installé depuis 1947 dans ◊ Intermèdes musicaux. l’église Saint-Étienne, le Les étudiants de l’association musée Rude réunit des de l’École supérieure de moulages d’œuvres du musique Bourgogne-Franche- sculpteur dijonnais François Comté, en petites formations Rude parmi lesquels le instrumentales, vous monumental Départ des surprendront au cours Volontaires réalisé pour orner de votre visite. l’Arc de Triomphe de l’Étoile à Paris. Dans le chœur de SAMEDI ET DIMANCHE : l’église sont encore visibles les 15H, 17H, 18H vestiges de l’ancienne crypte ◊ Visites à la loupe. Découverte du XIe siècle et un important d’œuvres phares de François élément du mur gallo-romain Rude, sculpteur dijonnais. du castrum. Durée 20 minutes, rendez-vous à l’accueil du musée. PARTIEL Informations pratiques Musée des Beaux-Arts : 03 80 48 88 77 [email protected] musees.dijon.fr Ouverture et visite libre : samedi et dimanche de 10h30 à 19h 12 10 MUSÉE DES BEAUX-ARTS SAMEDI ET DIMANCHE : 14H30, Palais des ducs et des États de 15H30, 16H30, 17H30, 18H30 Bourgogne – Place de la Libération ◊ Intermèdes musicaux. Cour de Bar Les étudiants de l’association de l’École supérieure de Fondé en 1787 pour faciliter musique Bourgogne- l’enseignement des élèves Franche-Comté, en petites de l’école de dessin de formations instrumentales, vous François Devosge, le musée surprendront au cours des Beaux-Arts de Dijon se de votre visite. Durée 20 minutes, déploie dans les différents rendez-vous salle des tombeaux. corps de bâtiment du palais des ducs et des États de SAMEDI : 15H, 16H, 17H, 18H Bourgogne, tout autour de ◊ Rencontre avec l’artisan la cour de Bar. Alors que se Camille Jacquemin, orfèvre poursuit sa rénovation en vue et dinandière. Des métaux d’une réouverture en 2019, martelés, percés, emboutis, venez découvrir les collections dorés à la feuille ou l’art délicat du Moyen Âge et de la de la dinanderie. Rendez-vous au Renaissance. 3e étage du musée.

> ANIMATIONS SAMEDI ET DIMANCHE : SAMEDI ET DIMANCHE : 15H, 16H30, 18H DE 14H À 19H ◊ Visites à la loupe : après ◊ Visites exceptionnelles du restauration. Les restaurations chantier du musée. Dans dévoilent des "inconnus le cadre du chantier de incongrus". rénovation, venez découvrir le Durée 20 minutes, rendez-vous musée des Beaux-Arts comme salle 14, galerie de Bellegarde. vous ne l’avez jamais vu ! Durée 30 minutes avec un départ SAMEDI ET DIMANCHE : 15H30, toutes les 20 minutes. Inscription 17H cour d’Honneur. Pensez à vous ◊ Visites à la loupe : une histoire munir de chaussures fermées mouvementée. et plates. Les œuvres miraculées ou sauvées de justesse de l’oubli. SAMEDI ET DIMANCHE : Durée 20 minutes, rendez-vous DE 14H À 19H salle 13, Europe vers 1500. ◊ Atelier d’arts plastiques Mais où est donc Dijon ? SAMEDI ET DIMANCHE : 16H La ville a disparu ! Comment ◊ Visites Les yeux fermés. la reconstituer à partir de la On écoute, on imagine... tapisserie du Siège de Dijon ? Non-voyants et personnes Atelier en continu, ouvert à tous, voyantes tentées par une enfants accompagnés, rendez-vous sensibilisation au handicap salle 13, Europe vers 1500. découvrent ensemble une œuvre du musée. SAMEDI ET DIMANCHE : Durée 30 minutes - sur inscription. 14H30, 16H, 17H30 ◊ Visites à la loupe : Informations pratiques les tombeaux des ducs. Musée des Beaux-Arts : Des monuments rescapés de 03 80 48 88 77 la tourmente révolutionnaire [email protected] et des pillages indélicats. musees.dijon.fr Durée 20 minutes, rendez-vous Ouverture et visite libre : samedi salle des tombeaux. et dimanche de 10h30 à 19h

13 11 MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE musique Bourgogne-Franche- 5, rue Docteur Maret Comté, en petites formations instrumentales, vous Créé en 1831 par la surprendront au cours Commission des antiquités de votre visite. du département de la Côte- d’Or, le musée archéologique SAMEDI ET DIMANCHE : de Dijon est établi depuis 14H30, 17H30 1930 dans le dortoir des ◊ Visites à la loupe : Sequana. Bénédictins, aile principale À la découverte du sanctuaire de l’ancienne abbaye Saint- gallo-romain des sources Bénigne. Parmi les collections de la Seine. préhistoriques, gallo-romaines Durée 20 minutes, rendez-vous et médiévales figurent salle romane. notamment les ex-votos du sanctuaire des sources de la SAMEDI : 15H, 16H, 17H Seine ou le Buste du Christ ◊ Intermèdes musicaux. de Claus Sluter. L’orchestre Dijon Bourgogne propose un quatuor de > ANIMATIONS percussions atypique au cœur SAMEDI ET DIMANCHE : du dortoir des Bénédictins. DE 14H À 18H ◊ Atelier de métallurgie. L’art SAMEDI ET DIMANCHE : de la fonte du bronze expliqué 15H30 par Arkéo Fabrik. ◊ Visites à la loupe : de Rendez-vous dans le jardin du la nécropole au castrum. musée. La réutilisation des stèles funéraires gallo-romaines dans SAMEDI ET DIMANCHE : la construction du castrum de DE 14H À 18H Divio. ◊ Atelier d’arts plastiques Durée 20 minutes, rendez-vous Vestiges du passé. Et si salle romane. vous inventiez un objet archéologique qui serait le SAMEDI ET DIMANCHE : témoin d’une civilisation 16H30 imaginaire et constituerait ◊ Visites à la loupe : les une découverte spectaculaire éléments du Puits de Moïse. révolutionnant le monde de Un chef d’œuvre sculpté par l’archéologie ? Claus Sluter au début du XVe Ouvert à tous, enfants siècle dont certains fragments accompagnés. sont conservés dans les collections du musée : leur SAMEDI ET DIMANCHE : histoire et leur transmission. 14H30, 15H30, 16H30 Durée 20 minutes, rendez-vous ◊ Rencontre avec l’artisan dans le dortoir. Christian Faillat, céramiste. Le travail de la terre n’aura Informations pratiques plus de secrets pour vous ! Musée archéologique : 03 80 48 88 77 SAMEDI ET DIMANCHE : [email protected] 14H30, 15H30, 16H30, 17H30 musees.dijon.fr ◊ Intermèdes musicaux. Ouverture et visite libre : Les étudiants de l’association samedi et dimanche de 9h30 de l’École supérieure de à 12h30 et de 14h à 18h

PARTIEL

14 12 MUSÉE D’ART SACRÉ de vous surprendre : 15, rue Sainte-Anne Claudio Monteverdi et ses contemporains seront mis à Depuis 1979, le musée d’Art l’honneur dans ce programme sacré prend place dans concocté spécialement pour l’ancienne église Sainte- l’occasion. Avec le ténor Anne bâtie dans les années Étienne Meyer et l’organiste 1700 par les Bernardines. Laurent Stewart. Cet édifice, remarquable par Durée 20 minutes. sa rotonde centrale coiffée d’une coupole et entourée de Informations pratiques chapelles dominées par des Musée d’Art sacré : tribunes, abrite une collection 03 80 48 88 77 d’œuvres d’art, de textiles [email protected] et d’orfèvrerie retraçant les musees.dijon.fr pratiques religieuses du XIe au Ouverture et visite libre : XXe siècle. samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h > ANIMATIONS SAMEDI ET DIMANCHE : 11H ◊ Visites commentées : le destin d’un monastère de femmes. L’histoire des Bernardines au cœur du monastère. Durée 45 minutes, rendez-vous sous le cloître.

SAMEDI ET DIMANCHE : 14H30, 16H30 ◊ Visites à la loupe : les incontournables. Découverte des œuvres phares de la collection. Durée 20 minutes, rendez-vous à l’accueil du musée.

SAMEDI ET DIMANCHE : 15H, 16H ◊ Les Traversées baroques. Musiques sacrées, sacrées musiques ! La musique italienne du début du XVIIe siècle n’a pas fini

15 12 MUSÉE DE LA VIE BOURGUIGNONNE PERRIN DE PUYCOUSIN 17, rue Sainte-Anne

Le musée de la Vie bourguignonne est établi autour du cloître de l’ancien monastère des Bernardines édifié dans les années 1680. Il présente une collection d’ethnographie régionale dédiée à la vie rurale en Bourgogne à la fin du XIXe siècle et à la vie quotidienne à Dijon de la fin du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale.

EXPOSITION

DIJON, ARCHI/CULTURE ! 14 ÉDIFICES POUR UN PARCOURS CONTEMPORAIN.

À travers l’exemple de 14 SAMEDI ET DIMANCHE : projets architecturaux de la 11H, 14H, 16H culture et du savoir, cette ◊ Visites commentées. exposition se penche sur De courtes visites pour l’architecture dijonnaise attirer votre attention sur dans sa dimension la plus une maquette, sur des contemporaine. Maquettes et matériaux et vous donner croquis originaux, dispositifs envie de découvrir cette interactifs, matériaux de exposition originale. construction, interviews Durée 30 minutes, rendez-vous d’architectes : un regard neuf à l’entrée de la salle d’exposition. à poser sur des bâtiments qui nous sont à la fois familiers SAMEDI ET DIMANCHE : et inconnus ! DE 14H À 18H ◊ Atelier d’arts plastiques > ANIMATIONS Explore ta ville. Une SAMEDI ET DIMANCHE : création ludique, poétique, DE 9H30 À 12H30 supercalifragilistic… en dessin ET DE 14H À 18H ou en volume. ◊ Visite libre. Atelier ouvert à tous, enfants accompagnés.

16 > ANIMATIONS SAMEDI ET DIMANCHE : 16H SAMEDI ET DIMANCHE : ◊ Visites à la loupe : bon 14H30, 15H30, 16H30 écolier, bon citoyen. À la ◊ Rencontre avec l’artisan découverte de l’école de Sara Tintinger, modiste. Jules Ferry qui forme de bons Meilleur ouvrier de , travailleurs et de bons citoyens. Sara Tintinger est devenue Durée 20 minutes, rendez-vous la reine du galurin et nous à l’accueil du musée. emmène avec enthousiasme dans une petite histoire des SAMEDI ET DIMANCHE : 17H coiffes régionales : béguins, ◊ Les Traversées baroques : brelots, coiffes à bourrelet des chansons à boire et des ou à oreillettes et chapeau chansons d’amour. à cocardiau... Un programme de chansons Durée 30 minutes, rendez-vous françaises de la fin de la au 1er étage du musée, rue des Renaissance : on vous y parlera commerces. d’amour, de bon vin et encore d’autres surprises musicales ! SAMEDI ET DIMANCHE : Avec le ténor Étienne Meyer 14H30, 15H30, 16H30 et l’organiste Laurent Stewart. ◊ Intermèdes musicaux. Durée 20 minutes, rendez-vous sous Les étudiants de l’association le cloître. de l’École supérieure de musique Bourgogne-Franche- SAMEDI ET DIMANCHE : Comté, en petites formations 17H30 instrumentales, vous ◊ Visites à la loupe : les jouets surprendront au cours anciens. Des jouets en bois de votre visite. ou d’adresse, des quilles, des toupies, des jouets à pousser SAMEDI ET DIMANCHE : ou à tirer, pour les filles et pour 15H, 17H les garçons... ◊ Visites à la loupe : un Un large choix proposé dans homme, un objet, une le magasin Verrière installé histoire. De 1917, date de à Dijon de 1930 à 1986. son incorporation, à 1919, Durée 20 minutes, rendez-vous Louis Faure retrace dans des à l’accueil du musée. notes prises, au jour le jour, les événements auxquels Informations pratiques il participe. Elles révèlent Musée de la Vie bourguignonne : l’état d’esprit d’un appelé, 03 80 48 88 77 ses impatiences et son [email protected] engagement. En présence musees.dijon.fr de sa fille Marie-France Faure. Ouverture et visite libre : Durée 20 minutes, rendez-vous samedi et dimanche de 9h30 au 1er étage du musée. à 12h30 et de 14h à 18h

17 LES AUTRES INSTITUTIONS CULTURELLES

13 APPARTEMENT/GALERIE 14 ARCHIVES INTERFACE DÉPARTEMENTALES DE LA 12, rue Chancelier de l’Hospital CÔTE-D’OR/HÔTEL ROLIN 8, rue Jeannin Créé en 2002 par de jeunes artistes décidés à créer leur Cet hôtel édifié pour le propre espace d’expositions, chancelier Rolin, mort en cet appartement du XVIIe 1462, fut successivement siècle constitue un lieu de mairie de Dijon de 1500 à diffusion singulier. Le site 1831 puis siège des archives même est objet de réflexion départementales. Chaque pour les artistes invités. En époque a laissé des traces parcourant une cuisine, une monumentales dans le bâti : salle de bains, une cour, une salle des gardes du chancelier, cave, les visiteurs découvrent grande salle du conseil de des œuvres présentées dans ville (vers 1680), grand hall- un cadre familier. vestibule (début XVIIIe siècle).

> ANIMATIONS > ANIMATIONS SAMEDI ET DIMANCHE : DIMANCHE : DE 10H À 12H DE 14H À 18H ET DE 14H À 18H ◊ Visite libre de l’exposition ◊ Visite libre de l’exposition de Marie-Jeanne Hoffner. Val de Saône monumental au XIXe siècle. SAMEDI : 18H ◊ Vernissage de l’exposition ◊ Visite libre de l’exposition de Marie-Jeanne Hoffner. photographique Une garde aux urgences. Informations pratiques Appartement/Galerie Interface : Informations pratiques 03 80 67 13 86 Archives départementales de la [email protected] Côte-d’Or : 03 80 63 66 98 www.interface-art.com www.archives.cotedor.fr Ouverture : samedi et dimanche Ouverture : dimanche de 10h à 12h de 14h à 18h et de 14h à 18h PARTIEL

18 INSTITUTIONS

Les archives municipales © Ville de Dijon 15 ARCHIVES MUNICIPALES comporte une salle de 91, rue de la Liberté spectacles de 1 600 places et s’enorgueillit d’une excellente Depuis 1831, le service des acoustique. archives municipales est situé au rez-de-chaussée >ANIMATIONS du palais des États de SAMEDI : DE 10H À 13H Bourgogne, à l’emplacement ET DE 14H À 16H30 même où des magasins ◊ Visites guidées de d’archives furent aménagés l’auditorium. dès 1740 pour conserver les archives des États. Si les SAMEDI : DE 10H À 13H fonds contemporains sont ET DE 14H À 17H désormais installés au ◊ Ateliers d’arts visuels pour les 17, rue de Colmar, les fonds familles. patrimoniaux du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale SAMEDI : 16H30 demeurent conservés dans ◊ Présentation publique de la ces magasins historiques. saison 2017/2018.

> ANIMATIONS Informations pratiques DIMANCHE : 14H15, 15h15, Opéra de Dijon : 03 80 48 82 82 16H15, 17H15 [email protected] ◊ Visites commentées de www.opera-dijon.fr l’exposition Redécouvrez Ouverture : samedi de 10h à 18h les faubourgs du Raines et d’Ouche.

DIMANCHE : 15H ◊ Conférence de Patrick Chopelain, ingénieur de 17 BIBLIOTHÈQUE recherches à l’INRAP, intitulée PATRIMONIALE ET D’ÉTUDE Archéologie d’un faubourg 3-5, rue de l’École de Droit au salon Porte aux Lions. Installée dans l’ancien collège Informations pratiques des Jésuites, la bibliothèque Archives municipales : patrimoniale et d’étude est 03 80 74 53 82 – www.dijon.fr remarquable par son bâti Ouverture : dimanche de 14h à 18h et ses collections. Première bibliothèque publique ouverte à Dijon en 1708, elle s’insère aujourd’hui dans le réseau de la bibliothèque municipale. La diversité des aménagements 16 AUDITORIUM intérieurs évoque les Place Jean Bouhey évolutions des bibliothèques depuis le XVIIe siècle. Érigé en pont sur le boulevard de Champagne, l’auditorium, œuvre de l’agence d’architecture américaine Architectonica, est inauguré en 1998. L’ouvrage, impressionnant par la générosité de ses espaces,

20 La bibliothèque patrimoniale et d’étude © Ville de Dijon

> ANIMATIONS SAMEDI : 14H, 15H, 16H, 17H SAMEDI : DE 9H À 18H30 ◊ Visites guidées dans les DIMANCHE : DE 14H À 18H salles historiques. ◊ Visite libre de la chapelle Rendez-vous dans la cour du 5, rue (salle de lecture). de l’École de Droit.

◊ Visite libre de l’exposition DIMANCHE : 14H Manières & métamorphoses. ◊ Visite guidée de l’exposition Dans les encres détaillées Manières & métamorphoses d’Alexandre Bakker par l’artiste Alexandre Bakker prolifèrent visages, espaces et à la bibliothèque patrimoniale monstruosités, petit théâtre et d’étude et à la bibliothèque visuel qui emprunte autant centre-ville la Nef. à la bande-dessinée qu’à Rendez-vous à la bibliothèque la peinture ancienne. En patrimoniale et d’étude – durée écho à son travail, un choix 1h – réservation conseillée pour la de gravures et de dessins visite, nombre de places limité. allant de Brueghel et Dürer à Aloysius Bertrand, en passant Informations pratiques par une riche moisson Bibliothèque patrimoniale et d’art maniériste, explore un d’étude : 03 80 48 82 30 versant insoupçonné des www.bm-dijon.fr fonds patrimoniaux de la Ouverture : samedi de 9h à 18h30 bibliothèque. et dimanche de 14h à 18h

PARTIEL

21 18 CINÉMA ELDORADO 19 FRAC BOURGOGNE 21, rue Alfred de Musset Depuis sa création en 1983, Ouvert en 1920 à le Fonds régional d’art l’emplacement d’une contemporain de Bourgogne ancienne salle de bal, le s’est doté d’une collection de cinéma Eldorado présente plus de 600 œuvres, issues de une façade monumentale la production de 240 artistes. en béton caractéristique Sa diffusion sur l’ensemble de l’esthétique art déco du territoire bourguignon de l’Entre-Deux-Guerres en demeure une mission et protégée au titre des essentielle. monuments historiques. > ANIMATIONS > ANIMATIONS SAMEDI : 14H, 15H, 16H, 17H SAMEDI : 9H ◊ Visites exceptionnelles des ◊ L’équipe de l’Eldorado et le réserves du Frac Bourgogne. collectif Eldo vous accueillent Ce bâtiment, mis en fonction autour d’un petit déjeuner en 2015, abrite sur plus de convivial offert. 1 200 m², près de 900 œuvres, soit l’ensemble de la collection SAMEDI : DE 9H À 13H30 du Frac Bourgogne et la ◊ Grande braderie d’affiches collection d’œuvres constituée dans le hall et dans les salles par Le Consortium en cours de de l’Eldorado : grandes, donation au musée des Beaux- petites, récentes, de collection. Arts de Dijon. Venez découvrir l’envers du décor et la vie de ◊ Visite libre des salles du cette collection quand elle cinéma Eldorado. se trouve loin des regards de l’exposition. SAMEDI : 9H30, 10H15, 11H, Durée 45 minutes – réservation 11H45, 12H30 obligatoire – pièce d’identité ◊ Visites de cabines consacrées demandée – l’adresse des réserves aux évolutions techniques, sera communiquée lors de la liées au passage au cinéma réservation. numérique, la grande révolution cinématographique Informations pratiques du XXIe siècle. Par groupe de 10 Frac Bourgogne : 03 80 67 07 82 personnes, sans réservation. [email protected] www.frac-bourgogne.org SAMEDI : 10H ET 12H ◊ Balade contée sur l’histoire et sur l’évolution des salles de cinéma à Dijon, assurée par Archimède, le plus assidu des spectateurs de l’Eldorado, fin conteur et mordu d’histoire. Cette balade peut être suivie dans son intégralité (1h15) ou rejointe en cours de route.

Informations pratiques Cinéma Eldorado : 03 80 66 51 89 [email protected] Ouverture : samedi de 9h à 13h30

22 20 MUSÉE MAGNIN des Beaux-Arts. Le transept HÔTEL LANTIN et le chœur abritent 4, rue des Bons Enfants le musée Rude.

Ce magnifique hôtel > ANIMATIONS particulier fut édifié au XVIIe SAMEDI : DE 11H À 17H siècle pour Étienne Lantin, ◊ Visite libre de l’exposition conseiller à la chambre des Manières & métamorphoses. comptes de Bourgogne. Le Voir également "Les autres musée national Magnin y institutions culturelles/Bibliothèque présente la collection de patrimoniale et d’étude", page 20. Jeanne et de Maurice Magnin dans leur maison natale. Et, DIMANCHE : 14H selon leurs vœux, peintures, ◊ Visite guidée de l’exposition mobilier et objets d’art y sont Manières & métamorphoses disposés comme dans un par l’artiste Alexandre Bakker cabinet d’amateur ou une à la bibliothèque patrimoniale demeure raffinée, contribuant et d’étude et à la bibliothèque à la délectation de la visite. centre-ville la Nef. Rendez-vous à la bibliothèque > ANIMATIONS patrimoniale et d’étude – durée SAMEDI ET DIMANCHE : 1h – réservation conseillée pour la DE 10H À 12H30 visite, nombre de places limité. ET DE 13H30 À 18H ◊ Activités ludiques à partager Informations pratiques en famille (en autonomie). Bibliothèque centre-ville La Nef 03 80 48 82 55 – bm-dijon.fr SAMEDI ET DIMANCHE : Ouverture : samedi de 11h à 17h 14H30, 15H30, 16H30, 17H30 ◊ Visites flash. PARTIEL

Informations pratiques Musée Magnin : 03 80 67 11 10 [email protected] musee-magnin.fr Ouverture : samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h PARTIEL

21 LA NEF/ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE 1, place du Théâtre

Rebaptisée la Nef, l’église Saint-Étienne construite au XIe siècle, puis remaniée aux XVe et XVIIe siècles, s’élevait au sein d’un vaste monastère dont la porte est encore visible rue Chabot-Charny. Désaffectée au cours de la Révolution, elle accueille depuis 2009 la bibliothèque municipale et le pôle documentaire du musée La Nef/L’église Saint-Étienne 23 © DMP Dijon/F. Jay 22 LA VAPEUR 23 LE CONSORTIUM, CENTRE 42, avenue de Stalingrad D’ART CONTEMPORAIN 37, rue de Longvic L’ancien entrepôt du site industriel des fonderies Pour accueillir les Pétolat a connu une première espaces d’exposition du transformation en 1995 Consortium, l’ancienne usine pour accueillir La Vapeur. d’embouteillage de liqueur Vingt ans plus tard, sous la de la maison L’Héritier Guyot houlette de l’Office parisien construite en 1942 toute de d’architecture, la scène des béton, d’acier et de verre, musiques actuelles de la ville a connu une complète de Dijon connaît une nouvelle rénovation sous la conduite de métamorphose. l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du Pritzker Prizer, > ANIMATIONS et de son homologue français SAMEDI : DE 15H À 18H Jean de Gastine. Le chantier de La Vapeur ouvre à nouveau ses portes > ANIMATIONS au public, l’occasion pour les SAMEDI ET DIMANCHE : 16H Dijonnais de découvrir le futur ◊ L’équipe du Consortium équipement de La Vapeur ! propose une visite hors les ◊ Visites commentées. murs à la découverte des Un départ toutes les 30 minutes, œuvres d’art du quartier inscription obligatoire. Wilson, en cheminant du Consortium au cinéma ◊ Ateliers adultes et familles Eldorado : Claude Rutault, autour des matériaux utilisés Rémy Zaugg, Christian Robert- sur le chantier, du métier Tissot, Loïc Raguénès. d’architecte… En accès libre. Visites sur réservation, 30 personnes maximum. SAMEDI : 19H ◊ Apéro-concert gratuit. Informations pratiques Le Consortium : 03 80 68 45 55 Informations pratiques [email protected] La Vapeur : 03 80 48 86 00 www.leconsortium.fr [email protected] www.lavapeur.com Ouverture : samedi de 15h à 18h

La Vapeur, chantier ouvert © Philippe Malet le PALAIS DES DUCS ET DES de ÉTATS BOURGOGNE LE PALAIS DES DUCS ET DES ÉTATS DE BOURGOGNE

Il constitue le cœur de la ville. Bâti à l’emplacement d’une simple forteresse adossée au castrum gallo-romain, le logis ducal médiéval a été englobé aux XVIIe et XVIIIe siècles dans une structure classique conçue par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi. Plusieurs ensembles prestigieux, témoignages des différentes phases de construction du palais, se visitent.

F B D

C

E

A

A ARCHIVES MUNICIPALES Informations pratiques 91, rue de la Liberté Office de tourisme du Grand Dijon : 0 892 700 558 (0,35€/mn) Voir "Les musées et les institutions www.destinationdijon.com culturelles", page 20. [email protected] Ouverture : samedi de 9h30 à 18h30 Informations pratiques et dimanche de 10h à 18h Archives municipales : 03 80 74 53 82 – www.dijon.fr Ouverture : dimanche de 14h à 18h

C MUSÉE DES BEAUX-ARTS Palais des ducs et des États de Bourgogne – Place de la Libération B CHAPELLE DES ÉLUS Cour de Bar 11, rue des Forges (entrée par l’office de tourisme) Voir "Les musées et les institutions culturelles", page 13. Cette chapelle, destinée aux élus des États de Bourgogne, Informations pratiques fut construite en 1739, sous Musée des Beaux-Arts : la direction de l’architecte 03 80 48 88 77 Pierre Le Mousseux. Son [email protected] – musees.dijon.fr décor rocaille, sans doute dû Ouverture : samedi et dimanche à l’architecte du roi Jacques de 10h30 à 19h Gabriel, sa structure imposée par l’exiguïté des lieux et la qualité de ses sculptures en font un témoignage tout à fait remarquable de l’art du règne de Louis XV.

26 D SALLE DES MARIAGES s’applique à chercher dans le ET SALLE D’ATTENTE DES "banal" ces signes du passage MARIAGES de nos vies. L’exposition Dijon Palais des ducs et des États de vu par Jean Matrot sera visible Bourgogne – Place de la Libération le dimanche 17 septembre Passage du Logis du Roy aux Halles lors du Brunch des Halles. Ces deux salles gothiques appartenaient au logis SAMEDI ET DIMANCHE : construit pour le duc Philippe DE 14H À 18H le Bon par l’architecte Jean ◊ Rendez-vous en haut de Poncelet en 1450. L’actuelle l’escalier Gabriel avec des salle des mariages, plus bénévoles de l’association longue à l’origine, constituait des Climats du vignoble le cellier tandis que la salle de Bourgogne pour vous d’attente attenante est renseigner sur les Climats identifiée dans les archives et sur leur inscription au comme étant la salle ducale Patrimoine mondial de des joyaux. l’Unesco. Voir "La gastronomie et le vin", Informations pratiques page 47. Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel gratuit sauf mobiles) - www.dijon.fr Informations pratiques Ouverture : dimanche de 10h à 12h Départ de la visite libre par et de 14h à 18h l’escalier Gabriel. Si vous êtes concerné par un handicap moteur, merci de vous rendre au bureau accueil-informations de l’hôtel de ville se trouvant sous le passage du Logis du Roy (cour d’honneur). E SALONS DU PALAIS DES ÉTATS Allô mairie : 0 800 21 3000 Palais des ducs et des États de (appel gratuit sauf mobiles) Bourgogne – Place de la Libération www.dijon.fr Passage du Logis du Roy Ouverture : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h Construit pour accueillir les assemblées des États au XVIIe siècle, ce palais de style classique se compose d’un ensemble de salles F TOUR PHILIPPE LE BON de réception et de salons Palais des ducs et des États de desservis par l’escalier Bourgogne – Place de la Libération Gabriel, œuvre majeure de Passage du Logis du Roy l’architecture française du XVIIIe siècle due à Jacques Emblème de l’autorité ducale, Gabriel. la Tour Philippe le Bon domine la ville historique du > ANIMATIONS haut de ses 52 mètres. Elle SAMEDI : DE 10H À 12H est édifiée de 1450 à 1460 ET DE 14H À 18H par l’architecte Jean Poncelet ◊ Visite libre au salon Apollon en même temps que le corps de l’exposition Dijon vu de logis ducal avec lequel par Jean Matrot. Peindre le elle communique. Elle fut quotidien parce qu’il est le lieu englobée dans le palais des de mille infimes expériences… États lors de la construction Jean Matrot, peintre dijonnais, de celui-ci.

27 > ANIMATIONS SAMEDI ET DIMANCHE : DE 9H30 À 17H30

◊ Montées à la tour toutes les demi-heures. 316 marches, les visites ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et aux personnes se déplaçant avec difficulté. Nombre de places limité à 18 personnes, inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme du Grand Dijon, départ des visites au pied de la tour, passage du Logis du Roy.

Informations pratiques Office de tourisme du Grand Dijon : 0 892 700 558 (0,35€/mn) [email protected] www.destinationdijon.com Ouverture : samedi et dimanche de 9h30 à 17h30

Le palais des ducs et des États de Bourgogne © Ville de Dijon le PATRI- MOINE RELIGIEUX Le Puits de Moïse (détail) © Ville de Dijon

24 ABBAYE SAINT-BÉNIGNE 25 BIBLIOTHÈQUE (ANCIENNE) DIOCÉSAINE GUSTAVE BARDY 5, rue Docteur Maret 9, boulevard Voltaire

Élevée à l’emplacement Portant le nom d’un chanoine du lieu de sépulture de également professeur à Bénigne, évangélisateur de l’institut catholique de , la Bourgogne et martyr du IIe la bibliothèque diocésaine siècle, l’abbaye est en partie conserve un fonds dédié à détruite à la Révolution. Seuls l’histoire et à l’actualité de la subsistent l’église-abbatiale, religion catholique. devenue cathédrale en 1792, une aile conventuelle, actuel > ANIMATIONS musée archéologique, le palais SAMEDI : DE 14H30 À 17H abbatial et le cellier. ◊ Visites guidées de la Voir "Les musées et les institutions bibliothèque diocésaine, culturelles/Musée archéologique", de ses fonds anciens et page 14. modernes, de son mobilier Voir "Le patrimoine religieux/ du XIXe siècle. Cathédrale Saint-Bénigne", page 31. Informations pratiques Bibliothèque diocésaine : Informations pratiques 03 80 63 14 78 Musée archéologique : www.bibliothequediocesaine21.fr 03 80 48 88 77 Ouverture : samedi de 14h30 à 17h [email protected] musees.dijon.fr PARTIEL Ouverture : samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

PARTIEL 30 26 CATHÉDRALE [email protected] SAINT-BÉNIGNE Les amis de l’orgue de la Place Saint-Bénigne cathédrale Saint-Bénigne : 06 83 91 46 29 Ancienne abbatiale de style www.dijonorguecathedrale.org gothique bourguignon (XIVe Ouverture : samedi de 8h30 à siècle), la cathédrale Saint- 11h50 et de 12h45 à 15h35 Bénigne conserve les vestiges et dimanche de 14h à 17h souterrains d’une rotonde à trois niveaux, au pavement en marbres colorés et aux superbes chapiteaux sculptés, construite vers l’an 1000. 27 CENTRE ALBERT > ANIMATIONS DECOURTRAY SAMEDI : DE 8H30 À 12H Place Granville (quartier ET DE 13H À 16H30 Toison d’Or) ◊ Visites commentées du carillon avec ses 63 cloches. Ouvert en 2006, le centre Groupe limité à 17 personnes, cultuel et de rencontre attention 175 marches à gravir. porte le nom de l’évêque de Réservations obligatoires auprès Dijon ayant initié le projet. des Amis des carillons. Son architecture originale, Rendez-vous à l’entrée de la dans laquelle le cercle tient cathédrale. une place prépondérante, revêt une symbolique forte SAMEDI : DE 15H45 À 16H30 et s’ouvre pleinement sur ◊ Concert de carillon par l’espace urbain. Chantal Begeot, titulaire et Jean Tixier. > ANIMATIONS SAMEDI ET DIMANCHE : DIMANCHE : DE 14H À 17H DE 14H À 17H ◊ Visites commentées par ◊ Visites découvertes des Sébastien Carcel des cryptes vitraux du centre Albert et de la sacristie de la Decourtray avec leur cathédrale (entrée par la rue concepteur, Christian Vergnet. Michelet). Informations pratiques DIMANCHE : 17H Centre Albert Decourtray : ◊ Récital d’orgue par Luc 03 80 74 38 12 Paganon, organiste titulaire www.sacrecoeurdijon.free.fr de la cathédrale de Sens, Ouverture : samedi et dimanche organisé par les Amis de de 14h à 17h l’orgue de la cathédrale de Dijon. Entrée gratuite, collecte pour participation aux frais, placement libre, retransmission sur grand écran.

Informations pratiques Yves Labbé : 06 74 18 09 36 [email protected] Cathédrale Saint-Bénigne : 03 80 30 39 33 www.cathedrale-dijon.fr Les amis des carillons (inscription) : 07 85 08 31 71 31 28 CHAPELLE DU COLLÈGE 30 CHAPELLE NOTRE-DAME SAINT-FRANÇOIS-DE-SALES DE LA PROVIDENCE (ANCIENNE)/ÉGLISE LA Rue Caroline Aigle BONNE NOUVELLE 5, rue du Lycée Achevée en 1894 et dédiée à Notre-Dame de l’Immaculée Lorsque l’abbé de Bretenières Conception, cette chapelle lance l’agrandissement du aux dimensions dignes collège Saint-François-de- d’une église est la dernière Sales à la fin du XIXe siècle, œuvre de frère Maur, moine- il fait appel à l’architecte architecte qui a bâti l’abbaye dijonnais Charles Suisse de La Pierre-qui-Vire dans pour restaurer et intégrer le Morvan. Les remarquables l’ancien pavillon Bénigne vitraux sont de Noël Lavergne. Serre à la nouvelle chapelle de l’établissement. On décide > ANIMATIONS alors d’appliquer le style SAMEDI : DE 11H À 12H Renaissance du pavillon à ET DE 14H À 18H l’ensemble de la construction. DIMANCHE : DE 15H À 18H ◊ Visites guidées en continu > ANIMATIONS de la chapelle. SAMEDI ET DIMANCHE : DE 14H À 18H SAMEDI : DE 14H À 18H ◊ Visites commentées toutes ◊ Aubade musicale. les 15 minutes. Informations pratiques Informations pratiques Ouverture : samedi de 11h à 12h Ouverture : samedi et dimanche et de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h de 15h à 18h

PARTIEL

31 ÉGLISE DU SACRÉ-CŒUR Place du Général Giraud 29 COUVENT DES (quartier Maladière) CORDELIERS (ANCIEN) 3, rue Turgot Décidée en 1931 par l’évêque de Dijon et futur cardinal, Récemment reconverti en Mgr Pierre Petit de Julleville, appart’hôtel, le couvent des la construction de l’église Cordeliers, installé à Dijon intervient en pleine expansion en 1243, conserve quelques du quartier Maladière. éléments de l’époque Consacrée le 10 mai 1938, elle médiévale mais surtout se caractérise par son style néo- son cloître du XVIIIe siècle. byzantin voulu par l’architecte Largement démantelé à la parisien Julien Barbier. Révolution, il a été occupé de 1859 à 2002 par une Informations pratiques communauté de Dominicains. Église du Sacré-Cœur : 06 88 39 48 55 Informations pratiques www.dijonsacrecoeur.free.fr Odalys City : 03 80 42 88 62 Ouverture : samedi et dimanche [email protected] de 14h à 17h Ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

32 L’église Saint-Michel © Ville de Dijon

32 ÉGLISE NOTRE-DAME 33 ÉGLISE SAINT-MICHEL Place Notre-Dame Place Saint-Michel

Élevée d’un seul jet entre 1230 L’église Saint-Michel, dont la et 1250, son édification dans construction s’étend sur plus un espace restreint obligea de 150 ans (1499-1667), est ses maîtres d’œuvre à une un remarquable exemple véritable prouesse technique. d’édifice de transition entre Sa façade à registre plat ornée l’architecture gothique et l’art de fausses gargouilles fait sa de la Renaissance. Les portails renommée, tout autant que en plein-cintre à caissons le célèbre Jacquemart qui la sculptés en sont des éléments surmonte, automate rapporté caractéristiques ayant justifié de Courtrai en 1382 par les la protection du monument armées ducales. dès 1840.

> ANIMATIONS Informations pratiques DIMANCHE : 15H Église Saint-Michel : ◊ Visite commentée de l’église www.saint-michel-dijon.com Notre-Dame et de la chapelle Ouverture : samedi de 14h à 18h de l’Assomption. et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h Informations pratiques Église Notre-Dame : 03 45 34 27 61 [email protected] www.notre-dame-dijon.blogsport.fr Ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h PARTIEL 33 34 ÉGLISE SAINT-BERNARD Informations pratiques 12, boulevard Alexandre 1er Église Saint-Joseph : 03 80 55 36 40 de Yougoslavie [email protected] Ouverture : samedi et dimanche Installée dans le quartier de 14h à 18h Montchapet, cette vaste église, consacrée le 6 décembre 1959, peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Elle abrite, 36 ÉGLISE SAINT-PHILIBERT notamment, un grand orgue (ANCIENNE) réalisé entre 1986 et 1992 par Rue Michelet le facteur d’orgues Pierre Saby. Située au cœur de la paroisse > ANIMATIONS des vignerons, Saint-Philibert SAMEDI : DE 14H À 18H est une église romane du DIMANCHE : DE 10H À 12H XIIe siècle plusieurs fois ET DE 14H À 18H reprises. La flèche de pierre, ◊ Visite libre de l’église Saint- de style flamboyant, est un Bernard et de la crypte Notre- rajout du XVIe siècle. Très Dame d’Éphèse. dégradée au XIXe siècle par ses usages successifs, Informations pratiques elle a subi d’importants Église Saint-Bernard : travaux de sauvetage. Elle 03 80 57 33 92 est, depuis 2011, un espace paroissesaintbernard.dijon@gmail. dédié à la création artistique com contemporaine. www.saint-bernard-dijon.com Ouverture : samedi de 14h à 18h Informations pratiques et dimanche de 10h à 12h Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel et de 14h à 18h gratuit sauf mobiles) – www.dijon.fr Ouverture : samedi 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h 21 ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE et de 14h à 18h (ANCIENNE) 1, place du Théâtre

Voir "Les autres institutions culturelles/La Nef", page 23.

Informations pratiques Bibliothèque centre-ville La Nef : 03 80 48 82 55 – bm-dijon.fr Ouverture : samedi de 11h à 17h

PARTIEL

35 ÉGLISE SAINT-JOSEPH Rue de Jouvence

Dotée d’une façade éclectique, l’église Saint- Joseph est l’œuvre de Ludovic Allaire et Émile Robert. Elle est édifiée de 1909 à 1910. En 1986, Véra Pagava réalise de nouveaux vitraux. L’église Saint-Philibert 34 © DMP Dijon 37 ÉGLISE SAINTE- 39 ÉGLISE SAINTE-CHANTAL BERNADETTE 16, avenue Gustave Eiffel 4, avenue des Grésilles (entrée boulevard des Martyrs de la Édifiée à la fin du XIXe siècle Résistance) par l’architecte parisien Antonin-Paul Selmersheim, Construite de 1962 à 1964 par l’église Sainte-Chantal présente l’architecte Joseph Belmont, un style néo-roman. Elle cette église à l’architecture abrite des vitraux d’époques inhabituelle a été conçue différentes et un chemin de comme élément à part croix réalisé par les élèves de entière du nouveau quartier Maurice Denis en 1920. L’orgue Grésilles. Ses matériaux de Jean-Baptiste Ghys était contemporains, ses nombreux auparavant celui de la chapelle symboles et la technique de la Providence. du mur rideau valorisant la lumière lui ont valu le label > ANIMATIONS "Patrimoine du XXe siècle" et SAMEDI : DE 16H À 18H un classement au titre des ◊ Présentation de sainte monuments historiques en Chantal, de sa vie, de son 2011. rayonnement et de sa spiritualité avec intermèdes > ANIMATIONS musicaux du XVIIe siècle. SAMEDI ET DIMANCHE : 15H ◊ Visites commentées de DIMANCHE : l’église. DE 11H30 À 12H30 ◊ Audition d’orgue, suivie d’une Informations pratiques visite commentée de l’église, à Église Sainte-Bernadette : l’issue de la grande messe de 03 80 43 16 43 10h30. [email protected] www.paroissejeanxxiii.fr Informations pratiques Ouverture : samedi et dimanche Église Sainte-Chantal : de 14h30 à 17h 03 80 43 81 16 www.stechantal.dijon.fr Ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h 38 ÉGLISE SAINTE- ÉLISABETH DE LA TRINITÉ 1, rue de Bourges

Construite dans les années 12 MONASTÈRE DES 1980 dans le quartier Fontaine BERNARDINES (ANCIEN) d’Ouche, cette église a été 17, rue Sainte-Anne conçue comme un lieu de rencontre et de partage. Voir "Les musées et les institutions Au niveau du patio de culturelles/Musée de la Vie l’église, son architecte, bourguignonne et musée d’Art Jacques Prioleau, a introduit sacré", pages 15 et 16. des espaces de calme à la manière d’un jardin clos. Informations pratiques Musée de la Vie bourguignonne Informations pratiques Musée d’Art sacré : Église Sainte-Élisabeth de la Trinité 03 80 48 88 77 [email protected] [email protected] - musees.dijon.fr Ouverture : samedi de 14h à 17h Ouverture : samedi et dimanche et dimanche de 14h à 18h de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h 40 LA CHARTREUSE 41 LE PUITS DE MOÏSE CENTRE HOSPITALIER 1, boulevard Chanoine Kir 1, boulevard Chanoine Kir et rue du Faubourg Raines et rue du Faubourg Raines Situé au cœur de l’ancienne Fondée en 1385 par Philippe Chartreuse de Champmol, le Hardi aux portes de Dijon le Puits de Moïse est l’œuvre pour accueillir les sépultures majeure du sculpteur Claus de sa dynastie, la Chartreuse Sluter qui y travailla de 1396 de Champmol est supprimée à 1405. Socle d’un calvaire à la Révolution. Reconvertie monumental aujourd’hui en centre hospitalier, elle disparu, il s’orne des statues abrite deux chefs-d’œuvre de six prophètes de l’Ancien de l’art de la fin du Moyen Testament dont Moïse est la Âge : le Puits de Moïse et le figure emblématique. remarquable portail réalisé par Jean de Marville, puis > ANIMATIONS Claus Sluter, entre 1388 et SAMEDI ET DIMANCHE : 1393, aujourd’hui englobé DE 9H30 À 12H30 dans la chapelle néogothique ET DE 14H À 17H30 du XIXe siècle. ◊ Visite libre.

> ANIMATIONS SAMEDI : DE 10H30 À 12H15 SAMEDI : 17H ET DE 14H À 17H30 ◊ Lecture "Quand les DIMANCHE : DE 9H30 À 12H30 Chartreux habitaient La ET DE 14H À 17H30 Chartreuse, lecture d’archives" ◊ Visites commentées en par Édouard Bouyé, directeur continu. Départ des visites au des archives départementales pavillon d’accueil du Puits de Moïse. de Côte-d’Or à l’hostellerie, Inscription à l’office de tourisme espace d’exposition. du Grand Dijon. Voir également "Le patrimoine religieux/Le Puits de Moïse", Informations pratiques ci-contre. Office de tourisme du Grand Dijon : 0 892 700 558 (0,35€/mn) Informations pratiques [email protected] Centre hospitalier La Chartreuse : www.destinationdijon.com 03 80 42 48 04 Ouverture : samedi et dimanche Ouverture : samedi et dimanche de de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 PARTIEL

L’église Notre-Dame (détail) © Ville de Dijon 42 SYNAGOGUE DE DIJON 43 TEMPLE DE L’ÉGLISE 5, rue de la Synagogue PROTESTANTE UNIE DE FRANCE Inaugurée en 1879, la 14, boulevard de Brosses synagogue de Dijon est l’œuvre d’Alfred Sirodot. Ce temple de style néo-roman Édifiée dans un style néo- fut construit entre 1896 et roman et néo-byzantin sur 1898 d’après les plans de les conseils de Viollet-le-Duc, l’architecte parisien Félix elle doit son ornementation Paumier, pour l’usage de au sculpteur dijonnais Xavier l’Église réformée de France. Schanoski. Les admirables Son orgue est une réalisation vitraux font référence à la de la manufacture d’orgues grande "schule" de la rue strasbourgeoise Mulheisen, en de la Victoire à Paris. 1993.

> ANIMATIONS Informations pratiques DIMANCHE : DE 10H À 12H Ouverture : samedi et dimanche ET DE 14H À 17H30 de 14h à 18h ◊ Visites commentées de la synagogue tout au long de la journée.

Informations pratiques Synagogue de Dijon : 06 83 18 13 99 [email protected] www.aci-dijon.org Ouverture : dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30 LES HÔTELS PARTICU- LIERS 44 HÔTEL DES BARRES Caristie, pour sa famille. 43-45-47, rue Chabot-Charny On doit à son fils Jacques, la construction de la Porte Pierre des Barres, premier Guillaume. L’hôtel abrite président au Parlement de actuellement la chambre Bourgogne de 1611 à 1642, régionale des comptes de ordonne la restructuration Bourgogne-Franche-Comté. du logis familial situé alors Grande-Rue-Sainte-Étienne. > ANIMATIONS Elle aboutit à un bâtiment DIMANCHE : DE 13H30 À 18H élégant aux motifs raffinés. ◊ Visites commentées Le portique est ajouté au d’une partie de l’édifice et début du XIXe siècle. présentation des missions de la chambre régionale des Informations pratiques comptes. Ouverture : samedi de 14h à 18h Un départ toutes les 30 minutes. et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h Informations pratiques Chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté : 03 80 67 41 50 45 HÔTEL CARISTIE bourgognefranchecomte@crtc. CHAMBRE RÉGIONALE DES ccomptes.fr COMPTES BOURGOGNE- Ouverture : dimanche FRANCHE-COMTÉ de 13h30 à 18h 28-30, rue Pasteur PARTIEL Cet hôtel de style néoclassique a été construit vers 1760 par l’architecte- PARTICU- entrepreneur Jean-Antoine LIERS

L’Hôtel de Vogüé © Ville de Dijon 46 HÔTEL BOUCHU DIT 47 HÔTEL BOUHIER DE D’ESTERNO LANTENAY/PRÉFECTURE DE 1, rue Monge RÉGION ET DE LA CÔTE-D’OR 49, rue de la Préfecture Achevé en 1643 pour le compte de Jean Bouchu, Construit en 1759 par Nicolas premier président du Lenoir pour Bénigne III Bouhier, Parlement de Bourgogne, brigadier des armées du roi, cet hôtel marque le paysage cet édifice, le plus grand hôtel dijonnais de l’époque par particulier entre cour et jardin son ampleur, par son plan et bâti à Dijon, est l’un des rares par son style ainsi que par sa exemples néo-classiques de la modernité. Les appartements ville. Siège de l’Intendance de présentent un riche décor Bourgogne en 1781, il accueille au niveau des plafonds, des la préfecture depuis 1800. cheminées et des boiseries. > ANIMATIONS > ANIMATIONS SAMEDI ET DIMANCHE : SAMEDI ET DIMANCHE : 14H30 DE 14H À 17H ◊ Visites guidées des salons ◊ Jeux et dessins pour les de l’hôtel. Sans réservation. jeunes pour partir à la découverte de l’architecture SAMEDI ET DIMANCHE : dans la ville. 15H30, 16H15, 17H ◊ Visites guidées du centre SAMEDI ET DIMANCHE : opérationnel départemental. DE 14H À 18H Sans réservation. ◊ Visite libre de l’exposition temporaire La jolie vigne : joie Informations pratiques d’Vie. Préfecture de la région Bourgogne et de la Côte-d’Or : 03 80 44 64 04 ◊ Visite libre de l’exposition www.bourgogne.pref.gouv.fr permanente Dijon, histoire Ouverture : samedi et dimanche urbaine. de 14h à 18h

Informations pratiques PARTIEL ICOVIL : 03 80 66 82 23 [email protected] Ouverture : samedi et dimanche 48 HÔTEL BOUHIER de 14h à 18h DE SAVIGNY 12, rue Vauban

Cet hôtel est construit, entre cour et jardin, vers 1640 par Jean Bouhier III, président au Parlement. Il abritait une grande et célèbre bibliothèque : plus de 7 000 ouvrages et 400 manuscrits ornaient ses rayons. L’avant- corps et le portique datent du XVIIIe siècle.

Informations pratiques Hotel Bouhier : 03 80 44 92 64 Ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h 40 49 HÔTEL BRETAGNE DE 50 HÔTEL BURTEUR BLANCEY 68, rue de la Liberté 6-8, rue Berbisey L’hôtel Villemeureux est Inscrite dans une lucarne construit vers 1625. En du corps de logis principal, 1721, lors du percement de la date de 1660 atteste de la rue Condé (actuelle rue la fin des travaux ordonnés de la Liberté), l’hôtel subit par Hugues Maire, maître des transformations avec ordinaire à la chambre des notamment l’édification d’un comptes. Malgré les diverses bâtiment sur rue commandé campagnes de construction par le conseiller Jean-Pierre successives, l’hôtel présente Burteur. Ces modifications pourtant une réelle unité expliquent les deux noms architecturale. attachés à l’hôtel.

Informations pratiques Informations pratiques Ouverture : samedi de 14h à 18h Danse Victoire : 06 07 48 91 91 et dimanche de 10h à 12h [email protected] et de 14h à 18h www.dansevictoire.fr Ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

L’Hôtel Bouchu dit d’Esterno © Ville de Dijon 51 HÔTEL CHABOT OU DE > ANIMATIONS LA SÉNÉCHAUSSÉE/CENTRE SAMEDI ET DIMANCHE : RÉGIONAL DU LIVRE DE 14H30, 15H30, 16H30, 17H30 BOURGOGNE ◊ Les Traversées baroques. Avec 71, rue Chabot-Charny un répertoire de musique de la Renaissance, un duo luth et Cet hôtel, construit à l’origine violon enchante la cour de cet par Hugues de Vergy, hôtel particulier du XVe siècle. sénéchal de Bourgogne, passe Rendez-vous dans la cour de par alliance à la famille de l’hôtel – dans la limite des places Philippe Chabot, comte de disponibles. Charny en 1526. Le lieu reste célèbre pour avoir abrité la Informations pratiques décision prise de sauver la Ouverture : samedi de 14h à 18h province des massacres de et dimanche de 10h à 12h la Saint-Barthélémy. Il abrite et de 14h à 18h actuellement les services du centre régional du livre de Bourgogne. 53 HÔTEL CHARTRAIRE > ANIMATIONS DE MONTIGNY/DIRECTION DIMANCHE : DE 10H À 17H RÉGIONALE DES AFFAIRES ◊ Dans la cour de l’hôtel CULTURELLES (DRAC) Chabot, toute l’équipe du 39-41, rue Vannerie centre régional du livre de Bourgogne vous invite à Édifiés respectivement en découvrir le patrimoine sous 1740 et 1787, les deux hôtels toutes ses formes : bâti, écrit mitoyens Chartraire de et graphique. Au programme : Montigny et du Commandant exposition, lectures et jeux. militaire furent regroupés par Marc Antoine II Chartraire, Informations pratiques comte de Montigny, trésorier Centre régional du livre : payeur général des États de 03 80 68 80 20 Bourgogne. Depuis 1971, ils [email protected] sont le siège de la direction Ouverture : dimanche de 10h à 17h régionale des affaires culturelles. PARTIEL > ANIMATIONS SAMEDI ET DIMANCHE : DE 14H À 18H 52 HÔTEL CHAMBELLAN ◊ Visites commentées et 34, rue des Forges ateliers. Inscription par mail : [email protected] Construit pour Henri Chambellan, maire de Dijon Informations pratiques de 1490 à 1493, l’hôtel se Drac Bourgogne : distingue par l’exceptionnelle www.culturecommunication.gouv.fr/ façade du logis, de style Regions/Drac-Bourgogne gothique flamboyant, par une Ouverture : samedi et dimanche galerie en bois à deux étages, de 14h à 18h aux baies ajourées et à clefs pendantes, et par l’escalier PARTIEL de pierre, en vis et ajouré se terminant par une étonnante sculpture de jardinier.

42 54 HÔTEL DESPRINGLES, 56 HÔTEL FYOT DE MIMEURE SALLE DES ACTES (ANCIEN 23, rue Amiral Roussin RECTORAT DE L’ACADÉMIE DE DIJON) Construit en 1562 pour Marc 47, rue Monge Fyot, avocat au Parlement, l’hôtel demeure la propriété L’hôtel est construit vers de la famille Fyot de Mimeure 1670 pour Guillaume jusqu’en 1767. Cet édifice, Despringles, greffier des États l’un des plus élégants de de Bourgogne. Le grand salon la Renaissance à Dijon, est d’apparat accueille, à partir notamment remarquable par de 1774, la salle des Actes du sa façade sur cour au décor rectorat dédiée aux séances soigné. publiques et aux cérémonies. Les bas-reliefs néo-classiques Informations pratiques sont l’œuvre du sculpteur Hôtel Fyot de Mimeure : Guillaume Boichot. 03 80 44 93 12 Ouverture : samedi de 14h à 18h > ANIMATIONS et dimanche de 10h à 12h SAMEDI : 14h30 ET 16h30 et de 14h à 18h ◊ L’Orchestre Dijon Bourgogne. Pour un pas de tango… Sur des PARTIEL airs d’Astor Piazolla, musicien et compositeur argentin, un trio à cordes et deux danseurs apportent une touche de 57 HÔTEL JEANNIN DE sensualité à la salle des Actes CHAMBLANC de cet hôtel particulier du 33, rue Jeannin XVIIe siècle. Rendez-vous dans la cour de Construit en 1673 pour l’hôtel – dans la limite des places Antoine Arviset, trésorier de disponibles. France, l’hôtel d’origine est intégré dans une extension Informations pratiques réalisée à partir de 1738 Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel par Antoine Jehannin de gratuit sauf mobiles) - www.dijon.fr Chamblanc. À partir de Ouverture : samedi et dimanche 1762, son fils Jean-Baptiste de 10h à 12h et de 14h à 18h Jehannin de Chamblanc, célèbre bibliophile, amateur d’art et de sciences naturelles, s’installe dans l’hôtel.

55 HÔTEL FRÉMYOT Informations pratiques 1, rue Jeannin Ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h L’hôtel Claude Frémyot, et de 14h à 18h propriété de la famille de sainte Jeanne de Chantal, semble remonter au XIVe siècle. Les éléments remarquables ornent la cour intérieure : puits en fer forgé, lucarne à cariatides et médaillons ornés de guirlandes et de mascarons.

Informations pratiques Ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h 43 et de 14h à 18h L’hôtel Bouhier de Lantenay 58 HÔTEL DE VOGÜÉ 60 MAISON MILLIÈRE 8, rue de la Chouette 10, rue de la Chouette

Construit au début du XVIIe Édifiée en 1483 par le siècle pour Étienne Bouhier, marchand Guillaume Millière, conseiller au Parlement de cette maison présente au rez- Bourgogne, cet hôtel marie de-chaussée deux grandes une architecture classique arcades destinées à l’origine au raffinement décoratif de à l’étal des marchands. Elle la Renaissance italienne. Cet conserve encore de nos jours hôtel parlementaire est l’un sa vocation commerciale et des plus précieux de la ville. suscite toujours l’admiration des touristes et la fierté des > ANIMATIONS Dijonnais ! SAMEDI ET DIMANCHE : DE 10H À 20H > ANIMATIONS ◊ Exposition photographique SAMEDI ET DIMANCHE : 15H de Thibault Roland dans la ◊ Visites commentées. salle des Gardes et le salon Redécouvrez la fin du Bouhier. Moyen Âge à travers son architecture, ses sculptures, SAMEDI ET DIMANCHE : ses allégories et ses symboles : DE 14H À 17H la maison Millière, la chapelle ◊ Visites guidées de l’hôtel. Chambellan, la chouette et Un départ toutes les heures, dernier l’hôtel Chambellan. départ à 16h. Visites limitées à 15 Durée 1h, sans inscription personnes. Inscription auprès de préalable. l’office de tourisme du Grand Dijon. Informations pratiques Informations pratiques Maison Millière : 03 80 30 99 99 Office de tourisme du Grand Dijon : maison-milliè[email protected] 0 892 700 558 (0,35€/mn) www.maison-milliere.fr [email protected] Ouverture : samedi de 10h à 19h www.destinationdijon.com et dimanche de 11h à 19h Ouverture : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

PARTIEL 61 HÔTEL MILLOTET 17, rue Piron

59 HÔTEL LEGOUZ DE Cet hôtel, dont l’édification GERLAND démarre au début du 21, rue Vauban XVIIe siècle, illustre l’histoire mouvementée Initialement élevé dans les de la construction de ces années 1530, l’hôtel conserve bâtiments qui nécessitent de cette époque sa façade sur de multiples acquisitions et la rue Jean-Baptiste Liégeard. l’élan de plusieurs générations À partir de 1690, l’ensemble de propriétaires. Par ses change de physionomie : dimensions, cet hôtel est une cour d’honneur ouvrant l’une des grandes demeures sur la rue Vauban est créée, dijonnaises du XVIIe siècle. s’inspirant des codes de l’architecture classique mis en Informations pratiques œuvre pour le palais des États Ouverture : samedi de 14h à 18h et pour la place Royale. et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h Informations pratiques Ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h 45 14 HÔTEL ROLIN/ARCHIVES 63 HÔTEL THOMAS DÉPARTEMENTALES OU GRASSET/MAISON DE LA CÔTE-D’OR RHÉNANIE-PALATINAT 8, rue Jeannin 29, rue Buffon

Voir "Les autres institutions Construit en 1767, l’hôtel culturelles/Archives abrite, au XIXe siècle, le départementales de quartier général de la 18e la Côte-d’Or", page 18. division militaire avant d’être racheté par Ernest Grasset, Informations pratiques conseiller à la cour puis Archives départementales de la président. Depuis 1996, le Côte-d’Or : 03 80 63 66 98 rez-de-chaussée accueille la www.archives.cotedor.fr maison Rhénanie-Palatinat Ouverture : dimanche de 10h à 12h dédiée à la promotion et au et de 14h à 18h développement des relations franco-allemandes. PARTIEL > ANIMATIONS SAMEDI : DE 14H À 18H 62 HÔTEL PARTICULIER ◊ Journée portes ouvertes de ÉPOQUE LOUIS XIV la Maison Rhénanie-Palatinat, 3, rue Proudhon informations sur les cours d’allemand, animations pour Petit hôtel particulier datant les enfants, café et gâteaux... de 1692, l’ensemble est inscrit dans la cour, dans le hall et à l’inventaire supplémentaire dans le jardin. des monuments historiques pour ses façades sur rue et sur Informations pratiques cour ainsi que ses toits. Maison Rhénanie-Palatinat : 03 80 68 07 00 Informations pratiques [email protected] Ouverture : samedi de 14h à 18h www.maison-rhenanie-palatinat.org et dimanche de 10h à 12h Ouverture : samedi de 14h à 18h et de 14h à 18h

L’Hôtel Chartraire de Montigny © DMP Dijon la GASTRO- NOMIE et le VIN CLIMATS, VOUS AVEZ DIT CLIMATS ?

LE TERME “CLIMATS” EST L’EXPRESSION BOURGUIGNONNE DU TERROIR. PARCELLES DE TERRE PRÉCISÉMENT DÉLIMITÉES AU FIL DES SIÈCLES, ELLES BÉNÉFICIENT DE CONDITIONS GÉOLOGIQUES ET CLIMATIQUES SPÉCIFIQUES. COMBINÉES AU TRAVAIL DE L’HOMME ET À SON HISTOIRE, ELLES ONT DONNÉ NAISSANCE À UNE MOSAÏQUE DE CRUS UNIQUES. ON COMPTE AINSI 1 247 CLIMATS SUR LE PÉRIMÈTRE DÉLIMITÉ DE DIJON À SANTENAY.

DÉCOUVREZ LA SIGNALÉTIQUE DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE !

DEPUIS L’ÉTÉ 2017, UNE SIGNALÉTIQUE SPÉCIFIQUE VOUS EMMÈNE À LA DÉCOUVERTE DES NEUF SITES DIJONNAIS REFLÉTANT L’ÉMERGENCE ET L’HISTOIRE DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE. ENTRE LÉGISLATION, PRODUCTION ET RECHERCHE, DIJON A TOUJOURS ÉTÉ AU CŒUR DE L’HISTOIRE VITICOLE BOURGUIGNONNE.

DIJON ET LES CLIMATS… PARTEZ À LEUR DÉCOUVERTE LES 16 ET 17 SEPTEMBRE

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE SONT UNE FABULEUSE OCCASION DE VISITER LES LIEUX EMBLÉMATIQUES QUI FONDENT LE DOSSIER BOURGUIGNON NOTAMMENT CEUX LIÉS À L’OCCUPATION PAR LES ABBAYES DE CÎTEAUX, DE CLUNY, DE SAINT-BÉNIGNE… OU À CELLE DES DUCS DE BOURGOGNE. DES BÉNÉVOLES DE L’ASSOCIATION SERONT PRÉSENTS AU PALAIS DES DUCS ET DES ÉTATS POUR VOUS RENSEIGNER SUR LES CONSÉQUENCES DE L’INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO ET POUR VOUS EXPLIQUER CE LIEN HISTORIQUE. Rendez-vous en haut de l’escalier Gabriel, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Informations pratiques Association des Climats du vignoble de Bourgogne : 03 80 20 10 40 - [email protected] www.climats-bourgogne.com

48 64 CELLIER DE CLAIRVAUX > ANIMATIONS 27, boulevard de la Trémouille SAMEDI ET DIMANCHE : DE 10H À 12H Possession de l’abbaye de ET DE 14H À 18h30 Clairvaux, dans l’Aube, ce ◊ Visite libre de l’exposition cellier du XIIIe siècle est un bel Jean-Pierre Minella invite exemple du gothique primitif Françoise Bertsch proposée cistercien. Construit afin par l’association "Les inventifs" d’entreposer les récoltes issues dans la salle haute du cellier des domaines de l’abbaye, de Clairvaux. son rez-de-chaussée accueillait notamment les Informations pratiques tonneaux de vin produit par Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel les vignes de Dijon, de Talant gratuit sauf mobiles) - www.dijon.fr et de Fontaine-lès-Dijon. Ouverture : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (salle haute uniquement)

Le cellier de Clairvaux © Ville de Dijon 65 LA FABRIQUE DE PAIN > ANIMATIONS D’ÉPICES/MUSÉE MULOT SAMEDI : DE 5H À 16H30 & PETITJEAN DIMANCHE : DE 11H À 15H 6, boulevard de l’Ouest ◊ Visite libre des Halles.

Labellisée "Entreprise du DIMANCHE : DE 11H À 15H patrimoine vivant" depuis ◊ Le Brunch des Halles vous 2012, la maison Mulot & accueille pour un moment Petitjean fabrique depuis gourmand, convivial et 1796 un pain d’épices qui culturel ! fait sa renommée. Cette Tarifs du brunch : 25€ pour année, l’entreprise familiale les adultes, 12€ pour les kids a aménagé sa fabrique de 4 à 12 ans. pour offrir une découverte Réservation et prévente en ligne sensorielle de son histoire sur bhd.otdijon.com, à l’office de et de ses productions. tourisme du Grand Dijon ou sur place le jour J, dans la limite des > ANIMATIONS places disponibles. SAMEDI : DE 10H À 12H30 ET DE 14H À 18H30 ◊ Espace enfants, gratuit et DIMANCHE : DE 10H À 12H sans réservation. Présence ET DE 14H À 18H obligatoire des parents. ◊ Visite libre avec audio- Inscription sur place dans la limite guides. Un rouleau de des places disponibles. nonnettes sera offert pour toute entrée achetée. ◊ Clôture de l’exposition Tarifs : 8€ par personne, 6€ pour Dijon vu par Jean Matrot & les 12-18 ans, gratuit pour les délocalisation inédite des moins de 12 ans. œuvres sous les Halles de Dijon. Informations pratiques Voir "Le palais des ducs et des États La fabrique de pain d’épices : de Bourgogne/Salons du palais des 03 80 30 07 10 États", page 27. [email protected] Ouverture : samedi de 10h à 12h30 ◊ Artistes, invités et activités et de 14h à 18h30 et dimanche surprises, à découvrir dès le de 10h à 12h et de 14h à 18h lundi 11 septembre sur la page Facebook du BHD. Rendez-vous au point accueil- billetterie situé à l’entrée des Halles côté rue Ramey. 66 LES HALLES Rue Bannelier Informations pratiques Allô mairie : 0 800 21 3000 (appel En 1868, la municipalité gratuit sauf mobiles) – www.dijon.fr décide de construire, en lieu Ouverture : samedi de 5h à 16h30 et place de l’ancienne église et dimanche de 11h à 15h des Jacobins, des halles aux conditions d’hygiène et de commodités optimales. Élevés entre 1873 et 1875 sur les plans de Clément Weinberger et inspirés par les ateliers Eiffel, les quatre pavillons de métal et de verre s’ornent d’une élégante décoration.

50 Les Halles © Ville de Dijon

67 MAISON DU PROJET DE > ANIMATIONS LA CITÉ INTERNATIONALE DE SAMEDI : DE 14H À 18H LA GASTRONOMIE ET DU VIN DIMANCHE : DE 10H À 12H 2, rue de l’Hôpital ET DE 14H À 18H ◊ Visites guidées du chantier Installée dans l’ancienne de fouilles archéologiques chapelle de l’hôpital général, sur le site de l’ancien hôpital la Maison du projet regroupe général. sur près de 200 m² de Entrée libre et gratuite, dans la nombreuses informations limite des places disponibles. sur le site et son histoire, les Dernier départ à 17h30. Prévoir partis-pris architecturaux de des chaussures plates et fermées. sa mutation et des portraits des premiers grands acteurs Informations pratiques de la future Cité internationale Inrap : 03 80 60 84 10 de la gastronomie et du vin. [email protected] www.inrap.fr Ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

51 LE PATRIMOINE INDUS- TRIEL SCIENTI- FIQUE ET TECHNIQUE 68 CENTRE DE TRI DES 69 CHAUFFERIE BIOMASSE DÉCHETS RECYCLABLES DE DES VALENDONS DIJON MÉTROPOLE 22, rue des Valendons 10, route de Langres Qu’est-ce qu’une chaufferie Autrefois simplement enfouis biomasse ? Comment est ou incinérés, les déchets diffusée l’énergie produite suivent aujourd’hui un dans la chaufferie ? Devenez véritable cycle permettant incollable sur les réseaux leur valorisation. de chaleur urbains dont le Que deviennent les 25 000 principe de fonctionnement tonnes de déchets triés dans est connu depuis la Rome les bacs à couvercle jaune antique. par les habitants de Dijon métropole ? À l’issue de cette > ANIMATIONS visite, le tri et le recyclage SAMEDI : DE 9H À 12H des déchets n’auront plus de ET DE 14H À 17H secrets pour vous ! ◊ Visites guidées. Un départ toutes les heures > ANIMATIONS (9h-10h-11h-14h-15h-16h). SAMEDI : DE 8H15 À 15H45 ◊ Présentation d’un film et Informations pratiques visite du centre de tri Accueil Dijon métropole : (durée 1h). 03 80 76 40 76 - contact.sodien@ groupe-coriance.fr (inscription ◊ Animations par des obligatoire, de préférence par mail, ambassadeurs du tri de avant le vendredi 15 septembre, Dijon métropole. 17h) Ouverture : samedi de 9h à 12h Informations pratiques et de 14h à 17h Fabienne Lenoir : 03 80 76 49 90 [email protected] (sur réservation uniquement) Ouverture : samedi de 8h15 SCIENTI- à 15h45 FIQUE TECHNIQUE > BON PLAN Envie d’un moyen agile de vagabonder, aisément et librement, d’un lieu de visite à l’autre, en centre-ville ? Profitez du lancement de DiviaVélodi, les nouveaux vélos en libre-service de Dijon métropole, pour découvrir les nouveaux avantages de ce mode de déplacement pratique et très accessible. Rendez-vous le samedi 16 septembre !

Informations pratiques : 03 80 11 29 29 ou sur divia.fr

53 70 ATELIERS DIVIA/CENTRE commande centralisé. D’EXPLOITATION ET DE Découverte également des MAINTENANCE TRAMWAYS atouts environnementaux ET BUS DE DIJON remarquables de ce site MÉTROPOLE construit sur la base d’un 49, rue des Ateliers cahier des charges européen, élaboré en partenariat avec Doté d’atouts environne- les villes de Bruxelles, de mentaux remarquables, le Blackpool, de Rotterdam centre accueille les ateliers et l’institut Fraunhofer de de maintenance des bus et Dortmund, visant à maitriser des tramways, le remisage et à améliorer la gestion tramway – unique par son énergétique des lieux. Pour intérêt historique architectu- cette édition sur le thème de ral – et le poste de commande la jeunesse, une surprise sera centralisé (PCC), véritable tour destinée aux jeunes visiteurs. de contrôle du réseau Divia. Visites par groupes de 25 personnes.

> ANIMATIONS Informations pratiques SAMEDI : 10H, 10H30, 11H, Kéolis : 06 01 26 37 43 11H30, 12H, 14H, 14H30, 15H, [email protected] 15H30, 16H, 16H30, 17H www.divia.fr ◊ Visites guidées des ateliers (sur réservation uniquement) de la maintenance dédiés à Ouverture : samedi de 10h à 17h la réparation et à l’entretien général des bus et des tramways, du remisage tramway et du poste de

Le centre d’exploitation et de maintenance tramways et bus © Ville de Dijon à VOIR ÉGALEMENT Le Palais de justice © Ville de Dijon

71 PALAIS DE JUSTICE 72 FORT DE LA MOTTE-GIRON COUR D’APPEL Chemin du fort de la Motte-Giron 8, rue du Palais Élément constitutif de la Ancien Parlement de ceinture de huit forts dont Bourgogne, ce bâtiment s’entoure Dijon après 1873, le s’est construit au gré des fort de la Motte-Giron constitue adjonctions successives un bel exemple du dispositif d’espaces liées à l’évolution développé par Séré de Rivières de ses fonctions. Parmi les sur la frontière de l’Est. Semi- éléments majeurs du Palais enterré, il couvre près de de justice figure la chambre 10 hectares et descend sur dorée, salle des audiences certains points à 10 mètres de publiques ornée de 35 profondeur. Propriété de la ville caissons dorés. La salle Saint- de Dijon depuis 2002, ce fort Louis dite salle des pas perdus, est progressivement restauré. édifiée entre 1572 et 1583, est en partie l’œuvre de l’artiste > ANIMATIONS bourguignon Hugues Sambin. SAMEDI : DE 14H À 18H C’est aujourd’hui la Cour DIMANCHE : DE 9H À 12H d’appel de Dijon. ET DE 14H À 18H ◊ Commémorations des > ANIMATIONS batailles de 1917, du chemin SAMEDI : DE 14H À 18H des Dames et de l’arrivée ◊ Exposition photographique. des troupes américaines à l’aide de reconstitutions par Informations pratiques des figurants en uniformes Cour d’appel : 03 80 44 61 00 d’époque. Ouverture : samedi de 14h à 18h 56 ◊ Découverte des peintures 74 STADE GASTON-GÉRARD militaires des casemates des Rue du Stade casernements. Le parc des sports, inauguré ◊ Expositions consacrées aux en 1934, pouvait à l’origine matériels historiques. accueillir du football, du rugby, de l’athlétisme et du cyclisme. Informations pratiques En 1969, le stade est rebaptisé Ouverture : samedi de 14h à 18h du nom de son initiateur, et dimanche de 9h à 12h Gaston-Gérard, ancien maire et de 14h à 18h de Dijon. Depuis 2015, des travaux d’envergure doivent porter la capacité d’accueil du stade à 16 000 places grâce à la reconstruction de la tribune 73 MAISON DE Est. L’ARCHITECTURE ET DE L’ENVIRONNEMENT > ANIMATIONS DE DIJON MÉTROPOLE SAMEDI : DE 9H À 13H (LATITUDE21) ◊ Visites de la nouvelle tribune 33, rue de Montmuzard Est. Accès par la rue du Stade.

Premier bâtiment basse Informations pratiques énergie de Bourgogne, il est Ouverture : samedi de 9h à 13h le résultat d’une rénovation exemplaire, limitant la consommation d’énergie hiver comme été, tout en assurant le confort de ses occupants. Latitude21, la BON À SAVOIR maison de l’architecture INAUGURATION et de l’environnement DE LA TRIBUNE EST de Dijon métropole, LE 16.9.2017 est un établissement public d’éducation et de sensibilisation aux questions d’architecture, d’urbanisme, d’environnement et de développement durable.

> ANIMATIONS SAMEDI : 14H30 ET 17H ◊ Visites guidées du bâtiment basse énergie.

Informations pratiques Latitude21 : réservations au 03 80 48 09 12 [email protected] www.latitude21.fr Ouverture : samedi de 14h à 19h

57 72 67 39

70

EPR EL MISERICORDE LA DE REMPART DARCY PLACE

U EL ULE(nreprigcondorcet) parking (entree RUELLE BELLE RUE U UMOUTON DU RUE

C

U EL PREVOTE LA DE RUE

R

RUE MARIOTTE RUE E

M

OU P

A

R COURTOIS BERNARD RUE

T

T

I V

O

L RUE JACQUES CELLERIER I

R

VNED A1R RE FRANCAISE ARMEE 1ERE LA DE AVENUE

R

D

U E

RUE CONDORCET E L

MONTEE DE GUISE A

RUE DES CORROYEURS A U

R

U F G

E

R A RUE DOCTEUR CHAUSSIER U

U H

E

E S I RU N

D E

E T R N

E Y S E

A C DE 1

N C E S P H

C C AIN I E

E LA A

L N E T M R LC SUQUET PLACE P A N -

E B B R

S E D E

M F L

A N R L

C I A

A E N U I

I FLEURS DES RUE

L GN X

NUT TES

R E

U E

N E

T

I 26 O C RUE AUDRA

54

N

A

P

Z

A O

R R U T V

E D RUE MONGE T I

U S RUE DOCTEUR MARET 24

P E

S E R

T

I A T U 11

C

I R N I E T 2

E

RUE DU TILLOT T U

A

C 36

-

U

P E

X R H

M

E I

L P R B I

I A

U B C

I S

E

E L H

RUE LAGNY RUE R

U DANTON RUE S

R L

D P A E

L U O T

E A G L

C E N RUE DES ROSES

S E E S E D

E M E

D

I E

R L A

E R L A

R Z

O L V

R IG RENAUD JEAN RUE

A E

N C

T RUE LE MUET LE RUE P

Y RUE MICHELET Y

O S

RUE BERBISEY T E U COLSONRUE RUE DU GYMNASE

RUE MABLY 46

RUE DU CHAIGNOT DU RUE P TEMPLE DU RUE L 43 A C

E RUE DU CHAPEAU ROUGE B MARCHAND COLONEL RUE RUE BRULARD RUE O R SS UE UE

RA T B MONTIGNY RUE N GRANGIER PLACE FE O R U

U EL ORD FONDOIR DU TOUR LA DE RUE DE BR L ETE RUE BOSSUET E NIE V RE A S R RUE DU CHATEAU D D RUE SAINTE-ANNE E 12 B R

RUE DES GODRANS O

R

S D’AHUY RUE

U S 61 E E S PLA RUE DE TIVOLI

D CE

S 49 E A

50 IN

L T

R

A - B

U

E

L

RUE DAUPHINE RUE R E

I

P

N

B L

RUE BANNELIER RUE A

V A

C

E

E R

I

H R

D

E C U

R

T E N

N

R

I

A F

B B A A

R RA RUE COURTEPEE

T T NC

OI

O S

E FORGES RUE DES R

UD

RUE CHARRUE RUE E R

R RAMEY CLAUDE RUE

UE D R RUE RUE ODEBERT U

TU U RUE SAMBIN

R M E DU BOURG

GO

T A A

66

Y

RUE MUSETTE RUE M

U IRECURIE PIERRE RUE RUE I

R JULES MERCIER

19 A

R

L

U B R

E

RUE PORTE AUX LIONS SUZON DE RUE O O

56 52 29

V RUE QUENTIN

U

U I

V 48 L

S

A E RUE PIERRE PRUDHON

N S

59 SUZON DU RUELLE V

T P

I L A

N

R A

C C

U E R

D

E L

A E B U A A N E Q

D RU

R V

A P

64

E

U ESOISSONS DE RUE

I U D O

RUE FRANKLIN RUE HERNOUX P T

L I

B A E T

N RUE JEAN-BAPTISTE LIEGEARD CE N E U AORTDSACCORDS DES TABOUROT RUE A E

N OTR E R D

15 -D L

AM U

R E A E 32 E

U V

D T

U UTRANSVAAL DU RUE

E E R O RU S

B S

O U E

Z M G

E U O H N O E

IE D

U 71 R E

60

4 I

L L RU A L

E DU

LC UPALAIS DU PLACE E R C

R AB

RUE DU PETIT POTET PETIT DU RUE O

T H U 47

RUE FEVRET 20

E

45 O

RUE RAMEAU RUE TISSOT JOSEPH RUE

58 D

RUE U

R 10 U E

3 E

DU RUE DE LA PREFECTURE

D E

U R S P

A T E L A

I

M S

PA 17 B U UCAPD MARS DE CHAMP DU RUE T

RUE SISLEY RUE R O

T JAVOUHEY MERE RUE

E

N

S

U PASTEUR RUE

P E

E 55 T N

ITE

R F

U ELEOED DROIT DE L'ECOLE DE RUE

UE A

DU N

PLACE WILSON

T

P D'ASSAS RUE

R R

S

C PLACE DE LA SAINTE-CHAPELLE

I

U O E

U U

R E S R

E G

C

U LEGOUZ-GERLAND RUE

RUE CHABOT CHARNY CHABOT RUE

E

N RUE VERRERIE

H

E

44

PLACE DE LA REPUBLIQUE LA DE PLACE

R A

A

RU U L E LAMO

21 N

U VAILLANT RUE NO

D Y

E D RUE JEANNIN RUE

E 51 NORD DU RUE

G R A U O L

LE N

I

M

14 P N

A

S BOULEVARD CARNOTPASSAGE ELIE CYPER E

S RUE BERLIER RUE BUFFON E R

9

C

O 63 I U E

P

E

E

D RUE E JEAN- L JA O CQ N U G E 33 S V RO

I C USS EAU 18 13 42 23 8

58 38 40 30

69 41 65 34

7

EPR EL MISERICORDE LA DE REMPART DARCY PLACE

U EL ULE(nreprigcondorcet) parking (entree RUELLE BELLE RUE U UMOUTON DU RUE

C

U EL PREVOTE LA DE RUE

R

RUE MARIOTTE RUE E

M

OU P

A

R COURTOIS BERNARD RUE

T

T

I V

O

L RUE JACQUES CELLERIER I

R

VNED A1R RE FRANCAISE ARMEE 1ERE LA DE AVENUE

R

D

U E

RUE CONDORCET E L

MONTEE DE GUISE A

RUE DES CORROYEURS A U

R

U F G

E

R A RUE DOCTEUR CHAUSSIER U

U H

E

E S I RU N

D E

E T R N

E Y S E

A C DE 1

N C E S P H

C C AIN I E

E LA A

L N E T M R LC SUQUET PLACE P A N -

E B B R

S E D E

M F L

A N R L

C I A

A E N U I

I FLEURS DES RUE

L GN X

NUT TES

R E

U E

N E

T

I 26 O C RUE AUDRA

54

N

A

P

Z

A O

R R U T V

E D RUE MONGE T I

U S RUE DOCTEUR MARET 24

P E

S E R

T

I A T U 11

C

I R N I E T 2

E

RUE DU TILLOT T U

A

C 36

-

U

P E

X R H

M

E I

L P R B I

I A

U B C

I S

E

E L H

RUE LAGNY RUE R

U DANTON RUE S

R L

D P A E

L U O T

E A G L

C E N RUE DES ROSES

S E E S E D

E M E

D

I E

R L A

E R L A

R Z

O L V

R IG RENAUD JEAN RUE

A E

N C

T RUE LE MUET LE RUE P

Y RUE MICHELET Y

O S

RUE BERBISEY T E U COLSONRUE RUE DU GYMNASE

RUE MABLY 46

RUE DU CHAIGNOT DU RUE P TEMPLE DU RUE L 43 A C

E RUE DU CHAPEAU ROUGE B MARCHAND COLONEL RUE RUE BRULARD RUE O R SS UE UE

RA T B MONTIGNY RUE N GRANGIER PLACE FE O R U

U EL ORD FONDOIR DU TOUR LA DE RUE DE BR L ETE RUE BOSSUET E NIE V RE A S R RUE DU CHATEAU D D RUE SAINTE-ANNE E 12 B R

RUE DES GODRANS O

R

S D’AHUY RUE

U S 61 E E S PLA RUE DE TIVOLI

D CE

S 49 E A

50 IN

L T

R

A - B

U

E

L

RUE DAUPHINE RUE R E

I

P

N

B L

RUE BANNELIER RUE A

V A

C

E

E R

I

H R

D

E C U

R

T E N

N

R

I

A F

B B A A

R RA RUE COURTEPEE

T T NC

OI

O S

E FORGES RUE DES R

UD

RUE CHARRUE RUE E R

R RAMEY CLAUDE RUE

UE D R RUE DU RUE ODEBERT U

TU U RUE SAMBIN R M

GO E BOURG

T A A

66

Y

RUE MUSETTE RUE M

U IRECURIE PIERRE RUE RUE JULES MERCIER

I R

19 A

R

L

U B R

E

RUE PORTE AUX LIONS SUZON DE RUE O O

56 52 29

V RUE QUENTIN

U

U I

V 48 L

S

A E RUE PIERRE PRUDHON

N S

59 SUZON DU RUELLE V

T P

I L A

N

R A

C C

U E R

D

E L

A E B U A A N E Q

D RU

R V

A P

64

E

U ESOISSONS DE RUE

I U D O

RUE FRANKLIN RUE HERNOUX P T

L I

B A E T

N RUE JEAN-BAPTISTE LIEGEARD CE N E U AORTDSACCORDS DES TABOUROT RUE A E

N OTR E R D

15 -D L

AM U

R E A E 32 E

U V

D T

U UTRANSVAAL DU RUE

E E R O RU S

B S

O U E

Z M G

E U O H N O E

IE D

U 71 R E 27

60 I

L L RU A L

E DU

LC UPALAIS DU PLACE E R C

R AB

RUE DU PETIT POTET PETIT DU RUE O

T H U 47

RUE FEVRET 20

E

45 O

RUE RAMEAU RUE TISSOT JOSEPH RUE

58

D 68 RUE U

R 10

UE E

DU RUE DE LA PREFECTURE

D E

U R S P

A T E L A

I

M S

PA 17 B U UCAPD MARS DE CHAMP DU RUE T

RUE SISLEY RUE R O

T JAVOUHEY MERE RUE

E

N

S

U PASTEUR RUE

P E 31

E 55 T N

ITE

R F

U ELEOED DROIT DE L'ECOLE DE RUE

UE A

DU N

PLACE WILSON

T

P D'ASSAS RUE

R R

S

C PLACE DE LA SAINTE-CHAPELLE

I

U O E

U U

R 37 E S R

E G

C

U LEGOUZ-GERLAND RUE

RUE CHABOT CHARNY CHABOT RUE

E

N RUE VERRERIE

H

E

44

PLACE DE LA REPUBLIQUE LA DE PLACE

R A

A

RU U L E LAMO

21 N

U VAIL RUE NO

D Y 35

E D RUE JEANNIN RUE

E 51 NORD DU RUE

G R A U O L

LE N

I

M

14 P N

A

S BOULEVARD CARNOTPASSAGE ELIE CYPER E

S RUE BERLIER

RUE BUFFON 22

E R LANT

9

C

O 63 I U E

P

E

E

D RUE E JEAN- L JA O CQ 16 N U G E 33 S V RO

I C USS EAU 53 28 62 57 73 25 74 5 6

59 LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

L’EUROPE, UN PATRIMOINE COMMUN

Ces journées sont un projet conjoint du Conseil de l’Europe et de la Commission Européenne lancé en 1985. Aujourd’hui, 50 états participent, chaque année, aux Journées européennes du patrimoine qui offrent l’opportunité de montrer des biens culturels inédits et d’ouvrir exceptionnellement au public des édifices historiques. Des manifestations culturelles mettent en lumière des savoir-faire et des traditions locales, autant que l’architecture et les objets d’art, tout en rapprochant les citoyens et ainsi parvenir à une meilleure compréhension mutuelle malgré la différence de cultures et de langues.

Les Journées européennes du patrimoine ont, depuis 1999, un slogan : "L’Europe, un patrimoine commun". Au fil des années, les Journées européennes du patrimoine ont réussi à impliquer la société civile, le travail bénévole et la coopération transfrontalière en attirant un nombre annuel de visiteurs d’environ 20 millions pour 30 000 monuments et sites visités.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ CONSULTER : www.europeanheritagedays.com www.jep.coe.int

60 EUROPÉENNES DU

La salle des États © Ville de Dijon Le 30 novembre 2009, la ville de Dijon signait, avec le Ministère de la culture et de la communication, une convention qui lui permet désormais d’appartenir au réseau national des "Villes et pays d’art et d’histoire". Le Ministère de la culture et de la communication attribue ce label aux collectivités locales qui s’engagent à animer et à valoriser leur patrimoine.

Il garantit la compétence des guides-conférenciers, des animateurs de l’architecture et du patrimoine ainsi que la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et les pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui un réseau de 186 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE MUSÉE D'ART SACRÉ MUSÉE DES BEAUX-ARTS MUSÉE DE LA VIE BOURGUIGNONNE MUSÉE RUDE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE ◊ WWW.MUSEES-DIJON.FR