DUB O ZONE du 29 Juin au 6 Juillet 2015

(dubs from Nature) PRÉSENTATION Avec pour objectif de favoriser les échanges et le rapprochement entre les peuples mais aussi des générations, « DUBOZONE » est une création musicale mélangeant les générations et les genres, le son traditionnel du Sanpula et le dub, si affectionné à travers la planète. Si aujourd’hui, nous pouvons sans aucun doute parler de l'influence importante de la musique reggae en Guyane, et ce depuis maintenant plusieurs décennies, très peu d’expériences créatives de fusion avec nos « propres » genres musicaux ont été réalisé. Après une première expérience et un p début de travail effectué en 2014 (Voir DVD Joint au dossier) durant 5 jours de résidence à Awala-Yalimapo en compagnie du Groupe Palana Bonon ; les bases solides qui ont été posées doivent aujourd'hui être affinées et fixées par le biais d'un enregistrement professionnel, puis gravées sur cd de façon à diffuser nos musiques de Guyane à l'étranger, mais surtout d'assurer une transmission concrète et durable via les divers supports existant. PLANNING

LUNDI 29 JUIN - 17H45- Arrivée des Invités à Cayenne (nuit à Cayenne) MARDI 29 JUIN- 07H30 - Départ de Cayenne pour Awala-Yalimapo (15h30, 1ers échanges) MERCREDI 1 JUILLET – 08H00 à 12H00 – Répétition/Création ,15h00 à 21h00 - Enregistrement JEUDI 2 JUILLET 08H00 à 12H00 – Répétition/Création ,15h00 à 21h00 - Enregistrement VENDREDI 3 JUILLET 08H00 à 12H00 – Répétition/Création 15h00 à 21h00 - Enregistrement - SAMEDI 4 JUILLET : 08H00 à 12H00 Enregistrement – 15H, Répétition/Balance sur site 22H30/23H – Restitution gratuite en public, Montée sur scène DIMANCHE 5 JUILLET : Départ d'Awala-Yalimapo (Nuit à Cayenne) LUNDI 6 JUILLET : Départ de Cayenne

MATERIEL DISPONIBLE

1 Ampli Bass 1 Ampli Guitare 1 Batterie (électronique) 1 Table Yamaha 01V 4 Micros pour cuivres 4 Micros Percus (Sanpula & Chacha) 4 Micros Chants Boss SX 700 (delay, reverb, chorus, etc) TC electronic Tap Delay

La configuration de répétition/Création doit permettre de tout enregistrer sur site, de façon à ce que les musiciens puissent travailler plus facilement et réécouter leur Travail sur demande le soir même.

Association Phare Est Productions N° SIRET : 50025865200014 DUB O ZONE du 29 Juin au 6 Juillet 2015

INVITÉS & STAFF

PARIS FAYA HORNS - Éric GAULTHIER (saxophone) Thomas HENNING (trombone) Renaud GENSANE (trompette)

JAMAÏQUE Leroy « Horsemouth » Wallace (batteur)

GUYANE Groupe PALANA BONON (8 personnes) Guitariste : Matias Gobit Bassiste : « Rice », Éric ÉGALGI Trompettiste : Clément BÉGUET Tromboniste : Benjamin SALLÉ Ingénieur du Son : Jean Ho Tram Foo & Éric Cazeaux

Association Phare Est Productions N° SIRET : 50025865200014 DUB O ZONE du 29 Juin au 6 Juillet 2015

PALANA BONON GUYANE

Le groupe PALANA-BONON est originaire de la Guyane Française, plus précisément, de la commune de AWALA-YALIMAPO située dans l’ouest et constituée à 95% d’amérindiens KALI’ NA. Le style musical du groupe est basé sur de la musique traditionnelle dite « sanpula » (tambour en français), instrument fait à partir d’un tronc d’arbre creusé et de peau d’animal, il est utilisé lors des cérémonies de levée de deuil (EPEKODONO /OMAGANON) , et souvent accompagné de kalawasi, autre instrument traditionnel. Les paroles sont essentiellement en langue amérindienne Kali’na. Les compositions sont faites pas les deux leaders vocaux qui sont : Mr GIPET Victor et Mr MARIWAJOE Réfino (WALE BASH), accompagnés par 5 chanteurs : MARIWAJOE Sansho, NENESSE Fabien, SEHOE Freddy, GIPET Myrtho, BLAISE Lesly, MARIWAJOE Délano; et de plusieurs choristes et danseuses : MARIWAJOE Sylviane, PAUL Marie- Kristina, GIPET Arlette, BRICKMAN Shirley, INNOCENT , FREDERIC Audelise. Le groupe est né lors d’une manifestation organisée par la commune de Awala-Yalimapo en juillet 2010. Cet évènement intitulé « la Nuit du Sanpula », à été l’occasion de réunir

Association Phare Est Productions N° SIRET : 50025865200014 DUB O ZONE du 29 Juin au 6 Juillet 2015 plusieurs groupes traditionnels et de redynamiser ainsi la pratique de cet instrument. En mars 2011, afin de mieux se structurer, le groupe prend la décision de s’attacher les services d’un manager, en la personne de Mr ROBINEAU Hervé, suite à cette décision, 11 prestations en GUYANE et SURINAME et la sortie d’un premier Album de 12 titres intitulé « YAKUWALE » en décembre 2011, seconde décision importante dans la vie du groupe: la résolution de devenir au premier trimestre 2012, une association loi 1901. Dans la foulée, le groupe sort son deuxième album intitulé « TATA ».

MAD PROFESSOR LONDRES-

De son vrai nom Neil Fraser, né en 1955 à Georgetown au GUYANA , est un des chefs de file du DUB Anglais depuis le début des années 1980.

Neil Fraser est un petit génie des manipulations électroniques. Il a su très tôt se fabriquer son matériel, ce qui lui vaudra son nom de scène Mad Professor. À l'âge de neuf ans, il construit une radio. C'est là une des caractéristiques des "dubbers" : l'amour du fer à souder ; en particulier celle de King Tubby, le père du dub.

Arrivé à Londres à 13 ans, il continue ses expérimentations et s'achète un magnétophone à bande semi-professionnel, puis de plus en plus d'équipements. L'année suivante, il fait ses premières incursions dans le dub.

Cherchant meilleures possibilités d'emploi, les parents de Neil émigrent vers la Grande-Bretagne et s'installent dans la banlieue sud de Londres (Tooting). Bien que ses parents se séparent (sa mère est restée au Guyana), Neil a constaté que son père, employé comme technicien de laboratoire au Charing Cross Hospital, a stimulé son intérêt pour l'électronique, tandis que la musique restait la principale motivation pour les jeunes. «J'étais déjà un technicien », explique Neil , même quand j'étais à la maison j'avais l'habitude de construire des radios et des trucs comme ça, alors quand je suis arrivé à Londres, j'ai continué, parce que mon père était aussi dans l'électronique, il avait un tas de pièces partout autour, donc j'ai pu construire des choses différentes.

Lorsque j'ai quitté la maison dans les années 70 au début, j'ai voulu construire quelques effets: j'ai construit une unité de réverbération et je me suis engouffré dans la chose, j'avais une machine à bande et j'ai commencé à aimer mettre ma voix sur les enregistrements et j'ai fini par construire un mixeur, alors j'ai décidé de me construire un studio. Mais avant cela, j'étais juste un fan de reggae: les premiers enregistrements que j'ai acheté sont des choses comme "You Never Get Away" par le Melodians; j'ai vraiment aimé Treasure Isle et les séances de Bob Marley produit par Lee Perry,

Association Phare Est Productions N° SIRET : 50025865200014 DUB O ZONE du 29 Juin au 6 Juillet 2015 comme "Duppy Conqueror, "" Screwface »,« Small Axe »...qui étaient mes chansons préférées. Je me suis aspiré dans le tout, le scénario U Roy... jamais je n'ai pensé que je finirais par le faire professionnellement. J'étais un technicien en électronique, j'ai commencé à travailler pour des endroits comme Rediffusion Reddifon, j'étais doué pour ça, donc je n'ai pas eu à l'étudier, je viens de lire des livres, peut-être pas l'apprentissage de la bonne façon, mais j'ai appris qu'il est de mon, juste appris électronique et du génie du son. Soundcraft eu ce travail en cours et je suis allé et le gars m'a montré un gros tas de tableaux qui avaient été jeté dans un coin, il m'a dit: "Je vais vous donner deux jours d’essais. Si vous pouviez corriger ces schémas plein d'erreurs, alors que vous aurez un emploi "et j'ai réussi à résoudre toutes les erreurs, alors je suis resté là pendant deux ans jusqu'à ce que je commence professionnellement au studio."

Mad Professor a publié le premier de sa série Dub Me Crazy in 1982; en 1993, il était déjà au Chapitre 12, rapidement suivirent des sorties telle que la série Black Liberation Dub et autres excursions dub avec Scientist, Mafia & Fluxy et Sly & Robbie. Il a également renforcé ses liens avec Lee Perry, découpage d'une série d'albums avec Scratch au micro et le Professeur derrière la console de mixage; leur lien était si fort qu'ils ont fait le tour du monde ensemble pour la plus grande partie de quinze ans, attestant de la plus longue collaboration musicale Perry a favorisé durant toute sa carrière. D'autres grands enregistrements d' ARIWA avec U Roy, , Yabby You, Michael Prophet et Earl 16 suivirent, tandis que le professeur a continué son habitude de nourrir de nouveaux talents à travers des œuvres avec les espoirs montants telles que Chukki Star, Starkey Banton, Queen Omega et le joueur de Steel Pan connu Patrick Auguste, auteur de la populaire « Babyfather ».

En 1996, le professeur ouvre un autre studio « We are Now », au coin de Ariwa records, la plus petite installation fut équipée uniquement avec du matériel des années 1970, ce qui lui donna un son différent. Prof fait usage spécifique de celui-ci sur des projets particuliers pendant quelques années avant de le fermer définitivement. Pendant ce temps, ses compétences au mixage et aux remixes s'améliorant, la demande était de plus en plus élevée.

Depuis les jours de sa collaboration avec Ruts DC, professeur a toujours été disposé à prêter main-forte Dubwise à une multitude de musiciens internationaux, ainsi il mixe pour les dans les années 1980, avant de modifier la maniaco- créations du duo radicale KLF, ou les House Pionneers, ... incontournable dans les années 1990, il amena un mélange dub exceptionnellement sensuel à Sade 'Love Is Stronger Than Pride "et une déconstruction Dubwise de la « protection » de ; une collaboration plus poussée a été réalisée avec , ou les techno-rocker Suisse « The Young Gods » ...beaucoup le reconnaissent comme le Maitre du Dub actuel, une référence dans les racines des mélanges et musiques électroniques !

FAYA HORNS

Association Phare Est Productions N° SIRET : 50025865200014 DUB O ZONE du 29 Juin au 6 Juillet 2015

Cela fait une dizaine d’années que Rico Gaultier (Aka Mapuka, Faya Dub, Faya Horns…) et Mad Professor se connaissent. Une dizaine d’années qu’ils rêvent de produire un album instrumental qui laisserait la part belle aux riffs de cuivres. Cet opus, comme un rêve de gosse, est aujourd’hui disponible grâce au team Makasound. Passionné, toujours affable et disponible, Riko Gaultier (saxophone, flûte), sorte de grand Jésus blanc à dreadlocks, est un personnage attachant qui compte sur la scène reggae francophone. En juillet dernier, lui et son complice Thomas Henning (trombone) se rendent dans les studios mythiques du prof, Ariwa, pour deux journées d’enregistrements intensifs. Mad Professor et sont fils Joe Ariwa (22 ans) leurs soumettent des riddims issus notamment des albums “Kingdom of dub” et “Dub of Jihad”. Certains titres ont déjà des riffs de cuivres (le plus souvent synthétiques) qu’il s’agira de rejouer, quand d’autres sont des dubs nus comme des vers qu’il faudra habiller avec talent et justesse.

C’est à la lecture des crédits qu’on peut faire la part entre les deux types de riddims car à l’écoute tout est homogène et cohérent. Comme chez le maître Rico Rodriguez, patron incontesté du reggae jazz pour section cuivre, les titres s’enchaînent en douceur, avec bonheur même, les phrases rythmiques de la basse ouvrant la porte aux harmonies légères et solides des instruments a vent. Tous enregistrés live, les riffs laissent entendre le niveau musical des deux comparses. On retiendra notamment l’émotion qui se dégage de Raising Dub et God Of Dub. Les solos endiablés posés en overdub (flute, sax alto, trombone) sont tout aussi réussis, en témoignent les improvisations de Dubbing In The Kibutz et Ark of dub.

LEROY « HORSEMOUTH » WALLACE

Batteur de reggae jamaïcain, enfant défavorisé, il est accueilli par la célèbre Alpha School où il est formé comme musicien. Il a travaillé depuis les années 1970 avec les plus grands artistes au sein de groupes de premier plan tels que Soul Syndicate, et participe à de nombreux enregistrements produits par Clement "Coxsone" Dodd chez Studio One. Il enregistre aussi Herb Vendor en tant que chanteur, toujours chez Studio One, vers 1973. Il a accompagné de grands noms de la scène reggae comme Burning Spear (notamment sur le chef-d'œuvre Marcus Garvey), Augustus Pablo, Bunny Wailer, Ken Boothe ou encore Max Romeo. Horsemouth est également connu pour avoir joué le rôle principal dans le film Rockers, sorti en 1978 dans lequel on retrouve les artistes du label jamaïcain Channel Onecomme Jacob Miller, Winston Rodney alias Burning Spear, Gregory Isaacs, Kiddus I ou encore Earl Chinna Smith. Il enregistre des chansons de Bruno Blum en 2002 à Kingston, avec qui il joue aussi la batterie sur une nouvelle version jamaïcaine du Marilou reggae enregistrée autour de la voix Serge Gainsbourg et sortie en single en 2003. Horsemouth est actuellement le batteur de Rockamovya, le projet parallèle des musiciens de Groundation. Cette formation comprend les trois membres fondateurs de Groundation : Harrison Stafford (chant, guitare), Marcus Urani (clavier) et Ryan Newman (basse), Will Bernard, un ami des membres de Groundation, qui a été plusieurs fois nommé aux Grammy Awards, assure la guitare jazz solo et bien sûr Horsemouth est à la batterie. (source wikipédia)

Association Phare Est Productions N° SIRET : 50025865200014