C OMMUNE DE S AXEL

R EVISION DU PLAN LOCAL D’ URBANISME

R APPORT DE PRESENTATION COMPLEMENTAIRE D IAGNOSTIC DU TERRITOIRE

P IECE N° 1 BIS DU DOSSIER DE PLU

« Certifié conforme par le Maire et annexé à la présente délibération arrêtant le PLU en date du 23 mai 2019. »

Le Maire, M. Denis MOUCHET

MAI 2019

SOMMAIRE

SOMMAIRE 2

1. DIAGNOSTIC ET PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE 3

DONNEES GENERALES 3 Situation de la commune dans son contexte institutionnel et geographique 3 Contexte intercommunal 4 Les documents intercommunaux de planification 6

1.1. COMPOSANTES DE LA COMMUNE 7 La démographie 7 Les actifs et les activités économiques 9 L’habitat et l’urbanisme 13 Les équipements et les réseaux 23

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 2

1. DIAGNOSTIC ET PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE SAXEL

DONNEES GENERALES

SITUATION DE LA COMMUNE DANS SON CONTEXTE INSTITUTIONNEL ET GEOGRAPHIQUE

La commune de Saxel se situe dans la partie nord du département de la Haute-Savoie, en Vallée Verte. Proche de l’agglomération de Genève, elle se trouve entre (deuxième agglomération de Haute-Savoie après ) et Thonon.

Saxel

Haute-Savoie

Annecy

Source : Google Maps

SAXEL est limitrophe des 5 communes suivantes : • (987 ha) • Bons-en-Chablais (1 909 ha) • Boëge (1 600 ha) • (838 ha) • (853 ha)

Cette petite commune très boisée d’une superficie de 563 ha est la moins étendue de la Vallée Verte et la moins peuplée. Elle est traversée du nord au sud par la route départementale D20. Son point culminant est le Col de Saxel, à 943 m.

Source : Google Maps

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 3

La commune de SAXEL appartient au canton de . De par son implantation en situation de col, la commune a été dépendante de différentes circonscriptions administratives au fil des ans. Intégrée au Canton de Bons de 1792 à 1798 puis de 1816 à 1818, elle a appartenu à celui de Thonon de 1798 à 1816, puis à celui de de 1818 à l’annexion. On notera également que le hameau de la Covaz a été rattaché à la commune de SAXEL en 1967suite à un réferendum, après avoir appartenu à la commune de Brenthonne.

CONTEXTE INTERCOMMUNAL

LA COOPERATION INTERCOMMUNALE

SAXEL s’intègre dans une intercommunalité nécessaire, aux vues de sa faible étendue et de sa situation géographique.

Elle fait ainsi partie de structures intercommunales essentielles.

La Communauté de Communes de la Vallée Verte

SAXEL est l’une des 8 communes constituant la Communauté de Communes de la Vallée Verte : • Boëge • Bogève • Burdignin • Habère- • Habère-Poche • Saint André • SAXEL • Villard.

La Communauté de Communes de la Vallée Verte s’engage auprès des huit communes sur les thématiques suivantes :

Deux compétences obligatoires

1) Le développement économique • Etude d’opportunité et de faisabilité, création, gestion, promotion de zones d’activités économiques (industrielles, agricoles, artisanales, commerciales, tertiaires) d’intérêt communautaire • Interventions en matière de foncier et autre immobilier d’entreprises • Aides indirectes aux entreprises • Emploi, formation, insertion professionnelle • Mise en œuvre d’une démarche participative avec les associations qui organisent des manifestations économiques d’envergure • Développement des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.

2) L’aménagement de l’espace La réalisation du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) composé d’un rapport de présentation, d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PPAD) et d’un document d’orientations générales.

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 4

Les compétences optionnelles

1) Protection et mise en valeur de l’environnement • Collecte, transport, élimination et valorisation des déchets et gestion de la déchetterie intercommunale de la Vallée Verte • Conception et réalisation d’une charte paysagère • Actions pour le développement des énergies renouvelables • Mise en fourrière de véhicules.

2) Politique du logement et du cadre de vie • Mise en œuvre d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) • Elaboration et réalisation d’un Programme Local de l’Habitat (PLH) • Adhésion au Syndicat Mixte de Développement de l’Hôpital Intercommunal Annemasse/Bonneville • Adhésion aux contrats mis en place par la Région Rhône-Alpes sur le territoire du Genevois Haut Savoyard • Adhésion à l’A.R.C (Association Régionale de Coopération du Genevois).

3) Création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire

4) Construction, entretien et fonctionnement des équipements sportifs, socio-culturels et d’enseignement (école maternelle)

5) Actions sociales d’intérêt communautaire Mise en œuvre d’une démarche participative avec les associations d’aides à la personne.

Les vocations facultatives

Cela concerne entre autres les aménagements de chemins de randonnée intercommunaux et le transport scolaire.

La commune de SAXEL, en plus de son adhésion à la Communauté de Communes de la Vallée Verte, se tourne vers d’autres organismes intercommunaux afin de déléguer la gestion de l’eau, le traitement des ordures ménagères, … détaillés ci-dessous :

Le SIDEFAGE

Syndicat Intercommunal de gestion des Déchets du Genevois, étendu depuis sa création au Bassin Bellegardien, Pays de Gex, Pays de Seyssel et Haut Bugey. Il regroupe 150 communes de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il a pour seule compétence la gestion et le traitement des déchets ménagers et assimilés produits dans le territoire de ses adhérents. C'est-à-dire qu'il organise et qu'il est responsable du recyclage, du compostage et de l'incinération des déchets. Le SIEV

Syndicat Intercommunal des Eaux des Voirons, exploité en régie, ce syndicat gère, entretien et renouvelle l’ensemble des ouvrages et du réseau d’eau pour les huit communes qu’il regroupe : , Bons-En-Chablais, Brenthonne, Fessy, , Lully, SAXEL et Veigy- Foncenex.

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 5

Le SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux est un document de planification élaboré de manière collective, pour un périmètre hydrographique cohérent. Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Le territoire couvert par le SAGE Arve comporte 106 communes soit environ 2 000 km2.

Le SIVU Assainissement Boëge/Saxel

Le SIVU a la compétence de l’assainissement collectif, la compétence SPANC (assainissement autonome) restant à la charge de la commune.

Les Syndicat des Alpes du Léman

Ce syndicat a la compétence tourisme en promotion et commercialisation touristiques des communes adhérentes, mais pas en investissement.

Le SYANE

Syndicat mixte des énergies et de l’aménagement numérique, ses compétences sur la commune de SAXEL couvrent le réseau électrique, le téléphone et l’éclairage public. La fibre optique devrait arriver dans les mairies ou écoles/mairies dès 2017.

Le Contrat Rivière

Ce contrat a pour objectif la présentation, la restauration et l’entretien d’une rivière et de son écosystème. Il concerne ici La Menoge, rivière qui prend sa source à Habère-Poche et rejoint l’Arve peu avant Annemasse après avoir traversé la Vallée Verte.

LES DOCUMENTS INTERCOMMUNAUX DE PLANIFICATION

Divers documents intercommunaux de planification servant d’outils à l’aménagement du territoire sont mis en place par la Communauté de Communes de la Vallée Verte :

• LE S.C.O.T (SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE) Il propose les grandes orientations sur l’organisation de l’espace et la mobilité ; l’économie ; les espaces et sites naturels ou urbains à protéger et les grands équilibres à respecter. Cette réalisation s’appuie sur deux éléments : le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) et le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs). Le SCoT des Trois Vallées regroupe la gestion des territoires de la Communauté de Commune de la Vallée Verte ainsi que de la Communauté de Communes des 4 Rivières (CC4R). Le SCoT est géré par le Syndicat Mixte du SCoT des Trois Vallées qui regroupe les 19 communes concernées.

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 6

1.1. COMPOSANTES DE LA COMMUNE

LA DEMOGRAPHIE

EVOLUTION DE LA POPULATION

Ce chapitre a pour but de donner une vision d’ensemble du territoire, à partir des données disponibles, et d’en esquisser les évolutions.

Evolution démographique Population

1968 1975 1982 1990 1999 2007 2015

Population 201 186 205 255 348 375 460

Densité moyenne 35,7 33 36,4 45,3 61,8 66,6 76,2 (hab/km2) Sources : Insee

Au regard de ces chiffres, on peut observer que la population de SAXEL est restée plutôt stable entre 1968 et 1982, puis a commencé à croître entre 1982 et 1990 (+ 24%) pour prendre un essor important à partir de 1990 ( + 68 %). On constate que l’évolution de la population de SAXEL a suivi globalement la même tendance que celle de l’ensemble du département de la Haute-Savoie, c’est à dire un doublement de la population sur les dernières décennies. Cela, même si SAXEL est un peu en dessous de ces chiffres.

On peut sans doute expliquer cette évolution par la proximité du bassin d’emplois de Genève (à 33 km) et du Bas-Chablais. SAXEL est en effet bien située pour accueillir une population attirée par le potentiel économique de la Suisse et ses emplois frontaliers.

Elle bénéficie sans doute également de la bonne santé de la région annécienne et globalement de celle de la Haute-Savoie, ainsi que d’un cadre de vie très qualitatif.

On peut imaginer que, malgré les difficultés économiques actuelles, SAXEL devrait conserver son attrait pour tous les frontaliers et les travailleurs de la région.

Densité de la population

En 2015, les 460 habitants résidant sur la commune de SAXEL d’une surface de 563 ha, représentent une densité de population de 81,7 habitants au km2.

On est ici en dessous de la moyenne nationale (116 habitants/km2 en 2013), et également des chiffres départementaux (172 habitants/km2 en 2012 en Haute-Savoie).

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 7

STRUCTURE DE LA POPULATION

Evolution de la population par tranche d’âge

2015 % 2007 % Ensemble 460 100 375 100

0 à 14 ans 106 23,0 86 22,9

15 à 29 ans 67 14,6 55 14,7

30 à 44 ans 123 26,7 115 30,7

45 à 59 ans 103 22,3 61 16,3

60 à 74 ans 47 10,1 39 10,4

75 ans et plus 15 3,3 19 5,1

Sources : Insee

Les chiffres entre l’année 2007 et l’année 2015 sont assez proches. Les variations sont de quelques points seulement. On observe qu’un quart de la population a moins de 15 ans et que la tranche des « actifs » (30 - 59 ans) représente 50 % de la population.

Population par sexe

En 2015, selon les chiffres de l’Insee, la population de SAXEL était composée d’un peu plus d’hommes (244) que de femmes (216).

Types de ménages

Les chiffres sur le type de ménages sont dans l’ensemble peu fluctuants entre 2007 et 2015, à part deux exceptions importantes. Au sein des personnes vivant seules, on observe une augmentation de près de 11 % dans la tranche des 40 à 64 ans, une d’un peu moins de 8 % dans la tranche des 20 à 24 ans. Au sein des personnes se déclarant en couple, on perd environ 13 % dans la tranche des 20 à 24 ans que l’on gagne dans la tranche des 80 ans et plus !

Concernant l’état matrimonial de la population de SAXEL en 2015, l’INSEE annonce 45,7 % de personnes mariées.

On peut en conclure qu’à SAXEL, la population suit globalement les évolutions de la société avec une augmentation des familles mono parentales ainsi que des divorces tardifs, à l’âge où les enfants quittent le foyer familial.

Taille et composition des ménages

Entre 1968 et 2015, on constate une baisse régulière de la taille des ménages, passant de 3,5 personnes à 2,5.

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 8

ENJEUX DEMOGRAPHIQUES

Constat

La population de SAXEL suit la tendance départementale et reste en croissance constante. On peut estimer que cette tendance va se poursuivre, compte tenu de la bonne santé économique de la région et de la Suisse frontalière voisine.

Enjeu La commune reste attractive pour une population qui souhaite vivre dans un cadre privilégié. Elle devra donc gérer la pression foncière (460 habitants à SAXEL en 2015 et un objectif d’environ 560 (+130) à l’horizon du PLU en 2029) et mettre en place les moyens financiers et logistiques pour accueillir cette nouvelle population.

LES ACTIFS ET LES ACTIVITES ECONOMIQUES

EMPLOIS ET ACTIFS DANS LA COMMUNE

Population de 15 à 64 ans par type d’activité

2012 2007

Ensemble 290 248

Actifs en % 83,8 79,4 dont : - Actifs ayant un emploi en % 74,8 74,6

- Chômeurs en % 9,0 4,8

Inactifs en % 16,2 20,6

- Elèves, étudiants et 6,6 8,1 stagiaires non rémunérés en %

- Retraités ou préretraités en % 4,8 5,6

- Autres inactifs 4,8 6,9

Sources : Insee, RP 2007 et RP 2012 exploitations principales

Chômage (au sens du recensement) des 15-64 ans

2012 2007

Nombre de chômeurs 26 12

10,7 6,1 Taux de chômage en %

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 9

Taux de chômage des hommes en % 8,4 4

Taux de chômage des femmes en % 13,4 8,3

Part des femmes parmi les chômeurs 57,7 66,7 en %

Sources : Insee, RP 2007 et RP 2012 exploitations principales

Population de 15 ans ou plus ayant un emploi selon le statut en 2012

Nombre % dont % dont % temps partiel femmes

Ensemble 217 100.0 20,3 44,7

Salariés 182 83,9 21,4 46,7

Non salariés 35 16,1 14,3 34,3 Sources : Insee, RP 2012 exploitation principale

Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone

2012 % 2007 %

Ensemble 217 100.0 188 100.0

Travaillent : dans la commune de résidence 19 8,8 20 10,6 dans une autre commune : 198 91,2 168 89,4

- Située dans le département de résidence 129 59,4 122 64,9

- Située dans un autre département de la région de 2 0,9 0 0,0 résidence

- Située dans une autre région en métropolitaine 1 0,5 0 0,0

- Située dans une autre région hors France 66 30,4 46 24,5 métropolitaine(Dom, Com, étranger)

Sources : Insee, RP 2007 et RP 2012 exploitations principales

Nombre de travailleurs frontaliers Sources mairie Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 10

Année Nombre de FRONTALIERS 2006 68 2007 70 2008 73 2009 81 2010 80 2011 89 2012 91 2013 94 2014 102 2015 79

A la lecture et observation des chiffres ci-dessus, les grandes tendances que suivent l’emploi et l’activité économique sur la commune de SAXEL sont les suivantes : • le pourcentage d’actifs passe de 79,4 % en 2007 à 83,8 % en 2012. Cependant le nombre de personnes ayant un emploi reste identique. Les 4,4 % d’augmentation des actifs se retrouvent ainsi chez les chômeurs (augmentation confirmée par les chiffres de l’évolution du chômage sur la commune qui passe de 4,8 à 9%) • les personnes ayant un emploi sur la commune de SAXEL sont majoritairement des salariés (84% contre 16% de non salariés). Sur l’ensemble, les femmes représentent 44,7 % • le chiffre le plus représentatif est sans doute celui de 91,2 % des personnes ayant un emploi et qui ne travaillent par sur la commune de SAXEL. Elles se repartissent pour 59,4 % travaillant dans le département et 30 % dans un autre pays que la France. En effet, le nombre de travailleurs frontaliers a augmenté de façon régulière depuis 2006 avec une évolution de +50%, passant de 68 frontaliers en 2006 à 102 en 2014. Cela indique bien que de la commune de SAXEL est un lieu d’habitation seulement et confirme l’attractivité de la Suisse toute proche ainsi que la bonne santé du département de la Haute-Savoie. On notera cependant le recul du nombre de frontaliers en 2015 qui est du en partie à un changement de mode de calcul • à titre indicatif, en 2012, 86,2 % des trajets pour se rendre au travail se font par un moyen de transport individuel (voiture, camionnette, fourgonnette).

Constat 9 personnes actives sur 10 habitent à SAXEL mais n’y travaillent pas. Peut-on qualifier SAXEL de « commune dortoir » et quel parti prendre face à ce constat ?

ETAT DES LIEUX DES ACTIVITES ECONOMIQUES DANS LA COMMUNE

Les activités économiques recensées sur la commune Hébergements et activités touristiques • 1 chambre d’hôtes • 3 gîtes Cabanes • 1 parc Accrobranches Artisans Commerces et services

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 11

• 1 électricien Ÿ1 magasin de sports • 3 paysagistes Ÿ 1 café • 2 menuisiers • 2 ramoneurs

Travailleurs indépendants • 2 accompagnateurs moyenne montagne.

On constate une offre de services limitée et concentrée sur l’entretien des habitations. Hormis le magasin de sport, les commerces sont inexistants. Seul un café (avec petite restauration) peut prétendre à créer de la vie dans le cœur de village.

ENJEUX ECONOMIQUES La nouvelle population attendue à SAXEL sera demandeuse en commerces et services de proximité. La commune doit pouvoir anticiper ces besoins et créer les conditions favorables à ce type d’installation sur son territoire, même de manière mesurée. Par ailleurs, la commune est située sur un lieu de passage et avec l’arrivée des transports en commun (Léman Express) sur les communes de Bons-en-Chablais et en 2019, l’installation d’un ou deux commerces de proximité qui profiterait du passage grandissant serait éventuellement envisageable à SAXEL.

LEGENDE

ACTIVITES ECONOMIQUES Commerce Activité artisanale Site de Super SAXEL Exploitation agricole

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 12

Nombre d’exploitations agricoles

Nombre

Exploitation individuelle 1

On ne compte plus qu’une exploitation individuelle sur la commune de SAXEL. Située à la Covaz, elle a un rôle non seulement économique mais également d’entretien du paysage d’une partie de la commune. D’autres exploitants de communes alentours (5 agriculteurs) viennent par ailleurs travailler sur le territoire de SAXEL.

Enjeux agricoles

Concernant l’agriculture, il s’agira de préserver les entités agricoles majeures, de protéger le siège d’exploitation ainsi que les circulations agricoles qui lui sont nécessaires. Il s’agira en outre de poursuivre la politique de défrichement engagée sur le territoire communal afin de récupérer des terres agricoles.

L’HABITAT ET L’URBANISME

PARC DE LOGEMENTS ET EQUILIBRE SOCIAL DE L’HABITAT

Etat du parc de logements Evolution du nombre de logements par catégorie

1968 1975 1982 1990 1999 2007 2012 Années

Ensemble 95 112 152 172 184 203 216

Résidences principales 49 56 66 87 126 145 168

Résidences secondaires et 28 53 79 73 52 52 37 logements occasionnels

Logements vacants 18 3 7 12 6 6 11

Sources : Insee

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 13

Catégories et types de logements

2012 % 2007 %

Ensemble : 216 100.0 203 100.0

Résidences principales 168 77,8 145 71,4

Résidences secondaires 37 17,1 52 25,6 et logements occasionnels

Logements vacants 11 5,1 6 3,0

Répartition :

Maisons 181 83,8 166 81,8

Appartements 35 16,2 37 18,2

Sources : Insee, RP 2007 et RP 2012 exploitations principales

En 1968, la proportion de résidences principales était de 51,57 %, en 1990 elle est sensiblement la même, pour passer à 77,77 % en 2012. On peut en conclure que la population de SAXEL s’installe durablement dans la commune et de plus en plus. Preuve sans doute d’une belle qualité de vie et de tarifs de l’immobilier conformes au niveau de vie actuel. Sur les résidents permanents de la commune, 81,8 % habitent dans des maisons individuelles et 18,2 % dans des appartements. Les résidences secondaires et logements occasionnels représentent 17,7 % de l’ensemble des habitations en 2012. Les logements vacants, quant à eux, ont doublé depuis 2007 pour représenter 5 % des logements en 2012.

Ancienneté d’emménagement des ménages En 2012, selon l’Insee, 40,5 % des ménages sont dans leur logement depuis plus de 10 ans, ce qui confirme les conclusions précédentes. 21,4 % sont installés depuis moins de 2 ans.

Typologie et granulométrie du parc de logements On rappellera que les maisons individuelles représentent 81,8 % des logements sur la commune de SAXEL.

En 2012, 72,6 % des habitants de SAXEL sont propriétaires de leur logement, 26,2 % sont locataires (dont 9,5 % dans un logement HLM) et 1,2 % sont logés gratuitement (3 personnes).

En 2010 et sur l’ensemble des résidences, il convient de noter que 64,5 % ont été construites avant 1990 et que 35,5 % ont été réalisées entre 1991 et 2009.

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 14

Evolution du nombre de permis de construire

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Années

Ensemble 10 6 8 9 13 7 6

Logement individuel pur 1 1 3 4 10 5 5

Logements collectifs 0 0 0 0 0 0 0

Globalement, la demande d’autorisations de construire reste relativement stable d’années en années, ce qui conduit à un apport régulier de population sur la commune.

ENJEUX LIES A LA POLITIQUE DE L’HABITAT

Constat Le parc de logements de la commune de SAXEL n’est pas très récent, les maisons individuelles sont très largement majoritaires. On notera cependant la forte proportion de logements collectif sociaux sur la commune (9,5%) ce qui est important pour une commune de la taille de SAXEL.

Enjeu Les perspectives de développement de l’habitat devront permettre de limiter les consommations d’espace à SAXEL et de proposer un parcours résidentiel sur la commune avec des typologies d’habitat adaptées à l’accueil des nouvelles populations (habitat individuel, intermédiaire et petit collectif).

LA CONSOMMATION DE L’ESPACE

Estimation de la population par hameau

Challande : 18 maisons = 41 La Covaz : 16 maisons = 26 Saugiaz : 6 maisons = 13 habitants habitants habitants

Mont Béné : 12 maisons = 34 Clavel = 48 maisons : 106 La Salle : 21 maisons (2 habitants habitants logements collectifs) = 62 habitants

Chez Collomb : 8 maisons = Chez Mouchet : 23 maisons La Chuar : 10 maisons = 28 14 habitants = 57 habitants habitants

Route des Mottes : 6 Route du Brevon : 2 maisons Presbytère : 1 maison = 4 maisons = 16 habitants = 4 habitants habitants

Rue du Pré d’aulp : 5 Le col : 5 maisons = 12 Route du col : 20 maisons = maisons = 18 habitants habitants 52 habitants

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 15

L’estimation de la répartition par hameau en 2015 permet d’appréhender l’évolution de l’urbanisation sur le territoire et l’attractivité des différents pôles de la commune.

Forme urbaine

Les plus fortes concentrations d’urbanisation se situent le long de l’arc central de développement du centre village en montant vers le col puis les Voirons et incluant les hameaux ou lieux dits suivants : Chez Mouchet, La route du Col, Le col, La Chuar et Clavel.

Cet espace regroupe environ 106 logements et 255 habitants soit environ 60% de la population de SAXEL.

6/13 16/26

12/34

10/28

5/12

48/106 20/52

5/18

23/57 1/4

8/14 21/62

6/16

18/41

2/4

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 16

Les hameaux et espaces urbanisés de Chez Mouchet, La route du Col, Le col, La Chuar et Clavel

Chez Mouchet

Route du Col

La Chuar

Le Col

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 17

D’autres hameaux ponctuent le territoire communal avec en entrée de commune, les hameaux de Challandes, les Granges des moulins et Chez Collomb.

Challandes

Les Granges des moulins

Chez Collomb

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 18

Depuis le centre village, on accède ensuite au Pré d’Aulp, puis aux logements HLM du Crêt du Chêne et enfin au hameau de la Salle en longeant le Brevon.

Le Pré d’Aulp

Le Crêt du Chêne

La Salle

Enfin en sortie de village en direction de Thonon, on trouve le hameau du Mont Béné, puis une voie communale permet un accès à la Saugiaz puis la Covaz en balcon face au lac Léman.

Le Mont Béné

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 19

La Saugiaz

La Covaz

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 20

On notera enfin que la commune dispose d’assez peu de constructions isolées sur son territoire.

LEGENDE

AMENAGEMENT ET CONSOMMATION D’ESPACE

Urbanisation ancienne

Extension récente de l’urbanisation

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 21

Super Saxel De par sa situation de col, SAXEL est un territoire implanté en balcon sur divers coteaux qui versent en direction de Boëge, Bons-en-Chablais ou les Voirons. Petite commune rurale, SAXEL a engagé un développement touristique avec la création en 1968 de la petite station de sports d’hiver de SUPER SAXEL, dotée notamment de deux téléskis et d’un bar restaurant. Implantée au coeur du territoire communal à une altitude de 1120 m et jouissant d’une vue remarquable sur les massifs environnants ainsi que sur le lac Léman, la station a néanmoins périclité par manque d’enneigement.

Les téléskis ont été démonté entre 2003 et 2004 et le bar restaurant transformé en 2007 en gîte d’étape d’une capacité d’accueil de 70 personnes. Mais en 2009, la SARL chargée de sa gestion est mise en liquidation et le bâtiment fermé. Un espace Accrobranches a été créé afin de conforter l’offre touristique d’été, accompagné d’un gîte sous forme de « Cabane Belki ».

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 22

ENJEUX LIES AU PAYSAGE ET LA CONSOMMATION DE L’ESPACE Constat

La commune est composée historiquement de nombreux hameaux et départs d’urbanisation. Les maisons individuelles restent néanmoins très présentes sur la partie rurale de la commune, illustrant une tendance à la linéarisation le long des voies d’accès ainsi qu’une utilisation pas suffisamment rationnelle de l’espace.

Enjeu

Au sein du centre village demeurent des espaces libres d’une certaine taille qu’il s’agira d’urbaniser en priorité afin de conforter la centralité de SAXEL autour de nouveaux logements et équipements d’intérêt général et collectif, afin de limiter les consommations d’espaces.

LES EQUIPEMENTS ET LES RESEAUX

EQUIPEMENTS PUBLICS ET SERVICES A LA POPULATION Inventaire des équipements communaux

La commune de SAXEL dispose des équipements suivants :

• une mairie • une église • un cimetière • un ancien presbytère • une salle des fêtes

Groupe scolaire Il n’y a pas d’école sur la commune de SAXEL. Les élèves des classes de maternelle, primaire et collège doivent se rendre sur les communes de Boëge et Bons-en-Chablais.

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 23

Transports scolaires Deux entités gèrent le transport scolaire : le Conseil Départemental et la Communauté de Communes de la Vallée Verte.

Le milieu associatif On recense 8 associations sur la commune de SAXEL :

ACCA (société de chasse) Le Fuzet (pêche) Comité d’animation Comité paroissial Equisaxel AS Automne de SAXEL (Aînés) La Boule Sacellane Kids & Co

Répartition des associations de SAXEL par types d’activités

Nature des associations Nombre d’associations

Associations sportives 4

Associations socio-culturelles 4

Ces 8 associations semblent proposer des activités correspondant à toutes les tranches d’âges et de manière équitable entre les activités sportives et les activités culturelles.

ACCESSIBILITE DE LA COMMUNE ET DEPLACEMENTS

Accès à SAXEL Les gares les plus proches de SAXEL se trouvent à Bons-en-Chablais (environ 8 km), (15 km), Thonon-les-Bains (25 km), Bonneville (25 km), Annemasse (20 km).

SAXEL est desservie par la départementale D20 qui la traverse du nord au sud, entre Bons- en-Chablais et . Le réseau autoroutier est alors à une dizaine de kilomètres. La D50 et la D320 constituent le réseau secondaire de SAXEL.

Les voies communales complètent ce réseau pour permettre l’accès aux quelques sites et hameaux qui entourent le village et notamment Super SAXEL ou le massif des Voiron et son monastère.

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 24

Circulations dans la commune

Si la circulation au sein de la commune est relativement aisée, les déplacements par modes doux restent à valoriser afin de sécuriser les piétons et de permettre des connexions piétonnes du centre village et des hameaux en direction des sentiers de randonnée.

GESTION DES DECHETS, DE L’ASSAINISSEMENT, DE L’EAU POTABLE ET DES EAUX PLUVIALES La gestion des déchets Pour la valorisation des déchets des ménages et assimilés, ainsi que pour l’ensemble de la compétence relative à la collecte sélective, la Communauté de Communes de la Vallée Verte adhère au SIDEFAGE. La commune dispose d’un point d’apport volontaire. Un second est en projet au col.

Les réseaux d’assainissement L’assainissement et la collecte des eaux usées sur la commune de SAXEL relève de la compétence du Syndicat D’assainissement Boege Saxel. Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU), qui a débuté cette mission en février 2004.

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 25

Alimentation en eau potable Déléguée au Syndicat Intercommunal des Eaux de Voirons, l’alimentation en eau potable de la commune ne connaît pas de difficultés majeures actuelles ni à venir.

Traitement de l’eau pluviale L’évacuation des eaux pluviales fera l’objet d’une étude particulière mentionnée dans les annexes du PLU.

ENJEUX LIES AUX EQUIPEMENTS Enjeux liés aux déplacements et aux transports

Constat Compte de l’évolution démographique et donc d’une population active qui quitte majoritairement la commune pour se rendre sur son lieu de travail en empruntant le réseau routier, développer les modes doux de déplacements dans le village et conforter l’offre de transports en commun au niveau intercommunal semblent incontournables pour les années à venir.

Enjeu

L’un des grands enjeux du PLU consistera à développer des modes de transports plus respectueux de l’environnement avec un accès progressif aux transports collectifs, peut-être pas directement sur la commune mais à partir de communes voisines.

Il s’agira également de mettre en place les réseaux nécessaires à l’accueil des populations nouvelles.

Commune de SAXEL – Diagnostic du territoire Mai 2019 26