RAPPORT D’ACTIVITÉ des services de l’État en Haute-Saône

2018

Une année de résultats SOMMAIRE

Les services de l’État en Haute-  Assurer la sécurité p 2 Saône ont été fortement mobilisés - La sécurité publique p 2 tout au long de 2018 pour assurer - La sécurité rouère p 6 leurs missions de service public, - La sécurité civile p 7 mere en œuvre les poliques - La sécurité sanitaire p 8 gouvernementales de transforma- - La lue contre la fraude p 9 on et gérer les évènements  Proposer le meilleur service aux citoyens p 10 comme les crises. A nouveau, ils - L’accès au service public p 10 ont fait la preuve à chaque fois de - La vie démocraque p 14 leurs capacités d’adaptaon et du - L’éducaon p 15 sens de l’État à la racine de l’enga- gement des fonconnaires.  Favoriser une économie compéve p 16 - L’emploi et la formaon p 16 Nous avons besoin d’une République de citoyens, et non - Le développement économique p 18 d’individus, d’une démocrae de responsabilité plus que - Le souen aux entreprises p 20 d’opinion. Nous devons inlassablement en revenir à la com- - La dynamisaon des territoires p 21 munauté naonale et au contrat social, dans lequel chacun renonce à sa liberté naturelle pour gagner une liberté civile,  Consolider la cohésion sociale p 24 dans lequel la souveraineté du peuple se conjugue avec - La lue contre les inégalités l’intérêt général. femmes/hommes p 24 - Le logement p 25 Il nous faut enfin en revenir au terrain, où se construisent les - La maîtrise des flux migratoires p 28 soluons opéraonnelles si l’on sait jouer collecf. Revenir - La citoyenneté p 28 au terrain, c’est pour l’État, à travers tous ses services, assu- rer une présence et une écoute acves : c’est la consigne  Aménager durablement le territoire p 29 que j’ai donnée. C’est aussi l’obsession des résultats, ceux - La préservaon que l’acon publique permet d’obtenir dans les domaines de l’environnement p 29 prioritaires : la sécurité dans tous ses aspects, la compévi- - L’organisaon du territoire p 35 té de nos acteurs économiques, l’aracvité de nos terri- - L’aracvité du territoire p 39

toires, la qualité du cadre de vie, la cohésion sociale.  Animer la vie locale p 41

L’année 2018 aura permis d’obtenir des résultats tangibles dans tous ces domaines, à rebours d’un discours erroné sur l’abandon des zones rurales. Je voudrais retenir deux illus- traons : la sécurité rouère, grande cause départementale, a vu le nombre de tués sur la route ramené de 33 en 2017 à 18 en 2018 ; le chômage a diminué de 2 % avec le défi désor- mais de sasfaire les pénuries de main d’œuvre sectorielles.

Oui nous pouvons réussir, si le devoir d’agir précède le droit de réclamer.

Ziad KHOURY Préfet de la Haute-Saône

Retrouvez-nous sur :

www.haute-saone.gouv.fr

www.facebook.com/prefecture-de-la-haute-saone

www.twier.com/@prefet70

Directeur de publicaon : Ziad KHOURY, Préfet de la Haute-Saône Concepon et réalisaon : Préfecture de la Haute-Saône, Bureau de la coordinaon interministérielle

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 1

Assurer la sécurité

 La sécurité publique p 2

 La sécurité rouère p 6

 La sécurité civile p 7

 La sécurité sanitaire p 8

 La lue contre la fraude p 9

La sécurité publique

Le bilan général de la délinquance dans le département en 2018

L’acvité des services de police et de gendarmerie en 2018 s’est inscrite dans le contexte de la menace terroriste et de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lue contre le terrorisme (1er novembre 2017).

Les faits enregistrés par les services de police et de gendarmerie ont diminué de 2 % entre 2017 et 2018, passant de 7 031 à 6 893 faits. Le taux de faits de délinquance pour 1 000 habitants est sensiblement inférieur en Haute-Saône par rapport à la moyenne na- onale : - 16 faits contre 32 au plan naonal pour les aeintes aux biens ; - 7 contre 9 pour les aeintes aux personnes.

● Les aeintes aux biens ont diminué de 8,6 % en 2018 (3 859 contre 4 220 en 2017) : - les vols liés aux véhicules sont passés de 912 en 2017 à 690 en 2018 (- 24 %) ; - les cambriolages sont passés de 948 en 2017 à 798 en 2018 (- 16 %). Ces résultats sont parculièrement significafs car ces formes de délinquance nourrissent le senment d’insécurité.

A contrario, les dégradaons ont augmenté de 14 % (601 contre 529 en 2017). Les aeintes aux personnes ont augmenté de 16 % en 2018 (1 593 contre 1 368 en 2017), du fait de la hausse des violences physiques non crapuleuses de 13 % (970 contre 857 en 2017). Il s’agit essenellement de coups et blessures volontaires. Un ers de l’ensemble des violences est constué de violences intra- familiales, notamment conjugales. Les chiffres des domaines où l’acon des forces de l’ordre a l’impact le plus direct s’améliorent, à l’inverse de ceux qui relèvent davantage de la sphère privée.

● Les résultats sont parculièrement posifs à Héricourt, démontrant ainsi la réussite de la mise en place il y a deux ans de la circonscripon interdépartementale de sécurité publique de Montbéliard-Héricourt. En effet, la délinquance connaît une dimi- nuon de 16 % avec 385 faits enregistrés en 2018 contre 456 en 2017.

● Les élucidaons sont moins nombreuses qu’en 2017, avec 3 285 élucidaons en 2018 contre 3 391 en 2017 (- 3 %).

Le taux d’élucidaon est parculièrement élevé pour les aeintes aux personnes avec 81 %. Il est de 26 % pour les aeintes aux biens. Il est donc d’autant plus élevé que les faits sont graves.

● L’état major de sécurité s’est réuni 10 fois, sous la co-présidence du Préfet et du Procureur de la République.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 2 Le bilan 2018 de l’ulisaon La lue contre la radicalisaon du Fonds Interministériel de Prévenon de la Délinquance et de la Radicalisaon (FIPDR) Le Groupe d’Évaluaon Départemental (GED) s’est réuni à 10 reprises sous la présidence du Préfet. Cee instance, où se En 2018, le FIPDR a financé des acons de mise en œuvre de retrouvent les services de renseignement et de sécurité, réa- la stratégie naonale de prévenon de la délinquance lise le suivi des signalements reçus en préfecture et via la (prévenon de la délinquance et de la récidive chez les plateforme du Centre Naonal d’Assistance et de Prévenon jeunes, aide aux vicmes, lue contre les violences faites de la Radicalisaon (CNAPR). Le suivi et le traitement des aux femmes et les violences intrafamiliales, amélioraon de situaons ont été opmisés, en lien avec les services compé- la tranquillité publique, prévenon de la radicalisaon). tents. Une Cellule de Prévenon de la Radicalisaon et de 75 500 € ont permis de financer 18 acons. l'Accompagnement des Familles (CPRAF) a été mise en place et s’est réunie 2 fois. Elle vise les acons prises en amont en regroupant tous les acteurs publics concernés. L’usage de la vidéo-protecon Une fiche de signalement inter-administraon a été créée dans le département afin d’améliorer les processus de prévenon de la radicalisa- de la Haute-Saône on.

Un réseau des référents s'est déployé, des chartes de confi- Les disposifs de vidéo-protecon denalité ont été signées par chacun d'entre eux. démontrent leur efficacité en ma-

ère de prévenon de la délinquance. Ils apportent aussi Un accord-cadre relaf au renforcement de la coopéraon une aide à la résoluon de nombreuses enquêtes lorsqu’ils entre la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) en sont bien posionnés. Pour être déployés, ces disposifs maère de prévenon de la radicalisaon, notamment des doivent recevoir un avis de la commission départementale personnes pouvant être soumises à des soins psychiatriques, des systèmes de vidéo-protecon. Le Préfet a souhaité en- a été signé le 9 mars 2018. Il vise à consolider la coopéraon courager le déploiement de la vidéo-protecon par un co- dans ce domaine entre la préfecture et l’ARS par le biais de la financement à 50 % des communes. désignaon d’un référent radicalisaon départemental au

sein de l’ARS ; sécuriser les échanges d’informaon en la ma- Pour 2018, le nombre d’autorisaons est resté stable avec ère entre les deux structures et développer les capacités de 524 pour le secteur privé et 98 pour les collecvités territo- formaon et de recherche par des sessions de sensibilisaon riales. et de formaon des professionnels de santé mentale.

Le plan de lue contre les violences faites aux femmes

L’égalité femmes/hommes a été reconnue par le Président de la République « grande cause du quinquennat » le 25 novembre 2017, avec notamment la lue contre les violences faites aux femmes.

Dans ce contexte, le 28 juin 2018 a eu lieu la signature du programme départemental de lue contre les violences faites aux femmes, par le Préfet et le Procureur de la Répu- blique. L’objecf de ce programme sur les volets de la prévenon, de l’aide aux vicmes et des sancons, est de formaliser les engagements de chaque partenaire pour ancrer les struc- tures et les disposifs existants afin d’améliorer l’ensemble du disposif départemental de prise en charge des femmes. Il s’inscrit dans le cadre de la Police de Sécurité du Quodien (PSQ), en lien avec les Comités Locaux de Suivi de Prévenon de la Délinquance (CLSPD). Un accent nouveau a été mis sur de nouveaux enjeux comme le cyber-harcèlement.

Le conseil local de sécurité et de prévenon de la délinquance (CLSPD)

Les différents CLSPD (Lure, Luxeuil, Héricourt, Gray et ) ont été relancés lors du premier semestre 2018 en présence du Préfet et du Procureur de la République afin de définir des proposions d’acons sur les thémaques suivantes :

- la vidéo-protecon ; - le lien entre les services municipaux et les forces de l’ordre ; - les modalités de suivi de situaons individuelles perturbatrices ; - la sécurité situaonnelle ; - la sécurité partenariale ; - l’idenficaon de porteurs de projets relafs à la sécurité.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 3 La Police de Sécurité du Quodien (PSQ) : un bilan posif

La mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quodien en Haute-Saône a été présentée en mars 2018, à travers un plan PSQ 70 fondé sur 30 mesures, quasiment toutes engagées ou réalisées.

En voici quelques exemples au travers de ses trois volets :

La stratégie d’organisaon

- Pérennisaon du disposif Force de Liaison et d’Acon des Mille Etangs (FLAME) de la gendarme- rie, composé essenellement de réservistes, et chargé de nouer le contact avec les habitants du massif montagneux. Grâce à un logiciel de groupage SMS, il diffuse des messages de prévenon à une communauté d'abonnés (850 personnes). 85 campagnes SMS ont été émises depuis le lance- ment.

- Désignaon des référents de proximité à Vesoul, Echenoz-la-Méline, Frotey-les-Vesoul, Vaivre-et- Montoille, Héricourt. En zone gendarmerie, un militaire est désigné en qualité de référent pour suivre plusieurs communes.

- Créaon d’un groupe de cohésion police-populaon à Vesoul au printemps. Une enquête sur les aentes de sécurité de la populaon a été réalisée.

- Consolidaon du groupe de contact de Gray, animé par un officier de réserve et trois gardes na- Disposif FLAME onaux, avec un référent à la brigade de Gray. Il s’agit de traiter les troubles du quodien dans l’espace public, notamment autour du quarer de l’île.

La stratégie digitale

- Mobilisaon effecve de caméra-piétons à Montbéliard et Héricourt depuis janvier 2018. Sept caméras-piétons ont été dé- ployées dans la circonscripon de Vesoul en janvier 2019.

- Généralisaon des tablees numériques et smartphones pour les personnels sur le terrain de la police et de la gendarmerie, qui permeent des contrôles plus rapides et complets ainsi qu’une accéléraon des procédures.

- Développement de la vidéo-protecon dans une logique de prévenon et d’élucidaon (468 caméras en zone gendarmerie par exemple).

- Généralisaon en cours des systèmes d’informaon et d’alerte des maires par SMS.

La stratégie d’engagement

- Un protocole sur la sécurité a été signé entre l’État et Habitat 70.

- Les Conseils Locaux de Sécurité et de Prévenon de la Délinquance ont été re- lancés à Lure, Luxeuil-les-Bains, Gray, Héricourt.

La communauté d’aggloméraon de Vesoul a constué un Conseil Intercommu- nal de Sécurité et de Prévenon de la Délinquance.

- Déploiement du disposif "Parcipaon Citoyenne" avec désormais 55 com- munes signataires en zone gendarmerie, contre une trentaine avant mars 2018. Signature de la convenon Etat-Habitat 70 le 7 juin 2018 Un disposif équivalent en zone police, intulé "Voisins Solidaires", a été mis en place à Echenoz-la-Méline et Frotey-les-Vesoul.

Ces disposifs visent à organiser une coopéra- on avec les élus et la populaon dans le cadre de la prévenon de la délinquance d'ap- propriaon.

Réunion Parcipaon citoyenne à Scey-sur-Saône le 15 mars 2018

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 4 Le mouvement dit des « gilets jaunes »

Le mouvement des « gilets jaunes » a sollicité fortement les services de police et de gendarmerie depuis mi-novembre 2018, à travers un phénomène sans précédent de par son ampleur et sa durée (184 rassemblements et manifestaons en 2018), comme par ses modalités, caractérisées par la désorganisaon et une volalité s’appuyant sur les réseaux sociaux.

Face à cee situaon exceponnelle, les services de l’État, et tout parculièrement les forces de l’ordre, ont su s’adapter et se mobiliser sur la durée afin de garanr le mainen de l’ordre public dans le cadre de la liberté de manifestaon, avec parfois le renfort d’unités de forces mobiles. Le centre opéraonnel départemental (COD) de la préfecture a été acvé neuf fois.

Pour prévenir des troubles à l’ordre public, des arrêtés portant interdicon de manifestaon ont également été pris à diffé- rentes reprises.

Au final, l’Etat a veillé avec succès à trois priorités : éviter les vicmes, les violences ou dégradaons et les blocages. Cepen- dant, six policiers et gendarmes ont tout de même été blessés et 31 personnes ont été interpellées.

Exemples de faits marquants en 2018

Police

Le 6 décembre, l’auteur d’un vol sous la menace d’une arme de poing la veille dans un magasin du centre-ville de Vesoul a été interpellé par la Brigade An-Criminalité. Il avait déjà commis le même vol le 26 octobre dans un commerce de tabac-presse, suscitant à chaque fois une forte émoon en ville.

Gendarmerie

Le 23 juillet, un individu a été placé en garde à vue à la brigade de recherches de Vesoul, dans le cadre de plusieurs incendies d'origine volontaire constatés à Broye-les-Loups. Il a reconnu être à l’origine de dix incendies de bâments constatés depuis 2013.

Douanes

Le 11 avril, un individu a été contrôlé sur la RN 57 de retour des Pays-Bas, en possession de 2,2 kg d’amphétamines, plus de 1 000 doses d’ecstasy, 100 g de métamphétamine, 30 g de crack et 4 g de résine de cannabis.

Trois événements majeurs du département ont nécessité une sécurisaon parculière en 2018 :

La 12ème édion du Fesval « Rolling-Saône » s’est déroulée en mai dans des condions de sécurité sasfaisantes malgré un contexte marqué par des menaces terroristes, grâce à la mise en œuvre pour la première fois d’un périmètre de protecon au tre de l’arcle L. 226-1 du code de la sécurité intérieure. Une convenon a été passée entre l’organisateur et la Gendarmerie Naonale ; 27 militaires du disposif « Sennelle » ont contribué à la sécurité du périmètre de protecon.

La sécurisaon des Jeux Internaonaux de la Jeunesse (JIJ) en juin a été effectuée avec le souen des unités de l’opéraon « Sennelle » et d’une mobilisaon de la Police Naonale.

La foire agricole et commerciale de la Sainte-Catherine est un événe- ment culturel et populaire majeur du département. Afin que les fes- vités se déroulent bien, et malgré un contexte marqué par une menace terroriste persistante et le mouvement des gilets jaunes, les autorités ont mis en œuvre un disposif de sécurisaon excepon- nel. En effet, pour la première fois, un périmètre de protecon a été déployé afin de garanr un haut niveau de protecon, et le concours Sécurisaon des JIJ d’une unité de forces mobiles a été sollicité. Ainsi, 45 effecfs locaux, six policiers de brigades an-criminalité des départements limitrophes, six motards, 28 militaires de l’opéraon « Sennelle » et 35 gendarmes ont sécurisé cet événement qui a aré plus de 50 000 personnes.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 5 La sécurité rouère

Le bilan de la sécurité rouère 2018 sore de la belle saison : principalement les mois de juin (15 accidents), juillet et octobre. Les chiffres de l’accidentologie 44 % des accidents mortels ont eu lieu durant les week-end.

2018 a été marquée par une baisse significave de tous les La tranche d’âge des 18-24 ans est la plus touchée par la mor- indicateurs : 18 tués contre 33 en 2017 (moins 15 personnes) talité rouère (taux d’accident trois fois plus élevé). soit une baisse de 45 % par rapport à l’année précédente ; 83 blessés graves contre 120 en 2017 ; 103 accidents corporels La surconsommaon d’alcool et de stupéfiants reste en 2018 contre 121. Grande cause départementale de 2018, l’acon la cause principale d’accident avec la vitesse excessive ou inadaptée, qui constue toujours un facteur aggravant. dans ce domaine a donc porté ses fruits. La mise en place de nouvelles mesures de sécurité rouère, dont le 80 km/h, y a La grande majorité des accidents ne doit rien à la fatalité beaucoup contribué. mais au comportement individuel, avec beaucoup de prises de risque (dépassements) ou d’inaenon (téléphone por- Le bilan des acons de prévenon 2018 table). Près de 40 000 € ont été con- Le bilan des contrôles et sancons sacrés par l’État à l’organisa- on et à la réalisaon d’ac- - 63 523 dépistages ons de prévenon, notam- d’alcoolémie, 843 po- ment en lien avec les associa- sifs. ons et autres partenaires - 3 081 dépistages de locaux. stupéfiants, 530 posi- Cela représente 120 journées fs. d'acons de prévenon ani- - 1 159 suspensions mées notamment par les 34 intervenants départementaux de administraves du sécurité rouère (IDSR) bénévoles, principalement en milieu permis de conduire, scolaire (2 000 lycéens et collégiens ont été sensibilisés). chiffre le plus élevé jamais aeint, dont 417 pour alcoolémie, 377 pour vitesse et 365 pour usage de stupéfiants. Les caractérisques de l’accidentologie Ces suspensions sont automaquement de 6 mois (le maxi- Les mois les plus accidentogènes sont les mois d’entrée ou de mum) en cas de récidive.

La signature du Document Général d’Orientaon (DGO) de la République, le Président du Conseil départemental et le de sécurité rouère 2018-2022 Président de l’Associaon des Maires de . Il est issu d’un travail mené par les services de l’État en lien avec de Depuis 2004, chaque département élabore un Document nombreux partenaires (collecvités territoriales, chambres Général d'Orientaon (DGO) de sécurité rouère, qui définit consulaires, assureurs du risque professionnel, associaons). sa stratégie au niveau local. Véritable feuille de route des acons de sécurité rouère pour les cinq prochaines années, Le PDASR se concrése par des acons de sécurité rouère le DGO doit permere à l'ensemble des partenaires instu- organisées par les associaons, les établissements scolaires, onnels et des acteurs locaux, y compris associafs et profes- les collecvités ou par les intervenants départementaux de la sionnels, de partager la connaissance de l'accidentologie lo- sécurité rouère (IDSR). Les acons mises en place en Haute- cale et des enjeux qui en découlent, pour se mobiliser autour Saône portent principalement sur les thémaques suivantes : des Plans Départementaux d'Acons de Sécurité Rouère - la vitesse ; (PDASR) annuels. - les substances psychoacves (alcool et stupéfiants) ; Le document général d'orientaon de la Haute-Saône a été - les distracteurs (dont le téléphone portable) ; signé le 28 juin 2018 pour la période 2018 à 2022, pour la - les seniors (65 ans et plus) ; première fois, entre le Préfet de la Haute-Saône, le Procureur - les jeunes (14-29 ans).

En 2018, les 27 acons soutenues par les intervenants dépar- tementaux de la sécurité rouère avaient principalement comme enjeux l’alcool et les stupéfiants ainsi que la vitesse, avec pour principale cible les 14-29 ans. Les acons visent aussi à impulser un changement d’atude chez le conducteur infraconniste. Il s’agit de contrôles pro- posant une alternave à la sancon (quatre en 2018 pour la vitesse et les distracteurs) ou l'obligaon de suivre une jour- née de sensibilisaon comme peine complémentaire (sept stages en 2018).

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 6 La sécurité civile

La préparaon des services de l’État à la geson de crise Les exercices de sécurité civile

Exercice « Nombreuses Vicmes » (NOVI) - Accident de car scolaire - mardi 3 juillet 2018

Le mardi 3 juillet 2018 a été organisé un exercice de sécurité civile d’ampleur sur le territoire de la commune de Lure et impliquant l’acvaon du Plan ORSEC « NOVI » et l’intervenon de l’ensemble des services de l’État. Ainsi, étaient mobilisés les services de la Préfecture, les services de Police et de Gendarmerie, le SDIS, le parquet et les services de l’Educaon Naonale.

L’objecf de cet exercice était d’évaluer la geson d’un accident de car scolaire, dans des condions réelles sur le terrain, pour mesurer la réacvité et l’organisaon collec- ve des services concernés. Au total, plus de 200 acteurs ont été mobilisés et des moyens innovants déployés tels que l’appli- caon SINUS permeant le recensement unique, rapide et fiable du nombre de vicmes.

Exercice « spéléo secours » - samedi 22 septembre 2018

Un exercice de sécurité civile a été organisé le samedi 22 septembre 2018 simulant l’accident d’un des deux spéléologues pars explorer la cavité « Le gouffre de la Main de Noé » à Villers-Bouton. Le Préfet a acvé le Plan ORSEC (Organisaon de la Réponse de Sécurité Civile) « secours en milieu souterrain » et mobilisé de nombreux moyens humains sur le terrain : les services de la Préfecture, de la Gendar- merie, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la mairie et deux associaons agréées de sécurité civile : le spéléo secours français avec à sa tête le conseiller technique départemental en spé- léologie et l’ADRASEC (radioamateurs), pour retrouver et sorr de la cavité, en toute sécurité, le spé- léologue blessé.

Exercice « VNF tunnel de » - jeudi 29 novembre 2018

Dans le cadre de la programmaon 2018 des exercices de sécurité civile, il a été décidé la réalisaon d’un exercice de sécurité civile relaf au Plan d’Intervenon et de Sécurité (PIS) de Voies Navigables de France (VNF), portant sur une avarie grave d’un bateau de plaisance dans le tunnel de Savoyeux, en- traînant le naufrage du bateau, ainsi qu’une polluon aquaque importante (fuel). L’objecf de ces exercices était de gérer un événement dans des condions réelles sur le terrain, pour mesurer la réacvité et l’organisaon collecve des services concernés, grâce aux retours d’expé- riences menés systémaquement après les exercices.

L’acvité opéraonnelle du SDIS 70 Le COD a été acvé à ces occasions. Le 4 janvier, lors des suites de la tempête et en raison d'une Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de acvaon de l'alerte "Orange pluie-inondaons", le SDIS 70 a la Haute-Saône a enregistré en 2018 22 444 intervenons, réalisé 200 intervenons avec 150 sapeurs-pompiers dé- soit une hausse de 18 % par rapport à 2017. ployés sur le terrain (5 mises en sécurité réalisées). Au total, 68 routes ont été coupées et de nombreuses habitaons Lors de la tempête Eléanor, le 2 janvier, plusieurs milliers de inondées. foyers ont été privés d'électricité dans le département avec Le 1er mars, lors de l'acvaon de l'alerte "Orange-neige ver- des vents dépassant les 100 à 110 km/h. glas", de nombreux axes rouers ont été perturbés et la cir- Le SDIS est intervenu les 3 et 4 janvier 2018 lors des inonda- culaon des poids lourds et des cars scolaires interdite tem- ons qui ont frappé de nombreuses communes du départe- porairement. Certains maires ont décidé d'acver leur Plan ment mais également le 4 mars 2018 lors d’importantes Communal de Sauvegarde afin d'accueillir des usagers de la chutes de neige ayant notamment perturbé le trafic rouer. route dans des salles communales ouvertes à cet effet.

Les visites d’ERP

Vingt-huit visites d’Etablissements Recevant du Public (ERP) ont été effectuées dans l’arrondissement de Vesoul en 2018 (ainsi que cinq sous-commissions « camping ») et douze commissions de sécurité et d’accessibilité ont été organisées en préfecture. Pour l’arrondissement de Lure, quinze visites de sécurité d’ERP ont été effectuées et neuf commissions se sont tenues en sous- préfecture.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 7 Les manifestaons sporves nouvelles obligations déclaratives ont été introduites pour les manifestations dans les disciplines sportives pour lesquelles Une réforme importante tou- aucune fédération n’a reçu de délégation. chant le régime de déclaraon et d’autorisaon des manifes- 159 dossiers de manifestaons non motorisées ont été ins- taons sporves a été mise en truits, 52 dossiers de manifestaons motorisées. Six recon- œuvre par la Préfecture, dé- naissances sur site, afin de vérifier les condions d’organisa- bouchant sur une simplifica- on et de sécurité, ont été réalisées ainsi que six commis- on de certaines démarches passant du régime d’autorisaon sions départementales de sécurité rouère tenues. à celui de déclaraon (les compéons sans véhicule ter- restre à moteur ; les concentraons de plus de 50 véhicules La Préfecture a également accompagné les maires, désormais terrestres à moteur ; les randonnées de plus de 100 parci- en charge des manifestaons se déroulant sur le seul terri- pants ; les manifestaons de véhicules terrestres à moteur se toire de leur commune, dans la mise en œuvre de cee ré- déroulant sur circuit homologué permanent). En parallèle, de forme.

La sécurité sanitaire

La protecon animale

La Direcon Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protecon des Populaons (DDCSPP) de la Haute-Saône est intervenue en 2018 dans les opéraons de retraits administra- fs d'animaux en danger, de saisies judiciaires et de cessions amiables. Ces dossiers lourds, tou- jours menés en relaon avec les services du Procureur de la République, ont concerné 15 éle- vages ou parculiers pour plus de 300 bovins, 30 pets ruminants, 50 chiens et 30 chats. Pour ces dossiers, un partenariat est toujours nécessaire notamment avec la brigade naonale d'en- quêtes vétérinaires et phytosanitaires du ministère en charge de l'agriculture, les forces de l'ordre (police et gendarmerie), diverses associaons de protecon animale, les vétérinaires, les organisaons professionnelles agricoles, des négociants en besaux ou la Mutualité Sociale Agricole. Il s'agit d'effectuer ces opéraons dans les meilleurs délais afin d'assurer la sauve- garde des animaux mais aussi d'organiser, dans la mesure du possible, un suivi de leurs déten- teurs.

Une cellule départementale opéraonnelle d'aide aux éleveurs en difficulté a été mise en place courant 2018. Pilotée par la Chambre d'agriculture avec la parcipaon du Groupement de Défense Sanitaire (GDS 70), de l'Etablissement de l’Elevage de Franche-Comté (EdE-FC) et la DDCSPP, elle a pour objecf de détecter le plus précocement possible les situaons qui seraient suscepbles de se dégrader et d'avoir des incidences négaves sur la santé et la protecon des animaux détenus.

Les interdicons de consommaon d'eau potable dans le crète et opéraonnelle de remédiaon n’a été mise en département œuvre, ou bien que ces dernières n’ont pas donné de résultat sasfaisant. L’absence de conformité aux normes réglementaires se tra- Elles concernent des collecvités qui sont confrontées à des duit par des interdicons de consommaon de l’eau, visant à problémaques non résolues de turbidité. protéger la santé des consommateurs à court ou moyen Enfin, des interdicons parelles, concernant enfants et terme. nourrissions exclusivement, ont pu être formulées par les Elles s’accompagnent d’exigences en maère d’acons à en- services de l’ARS, pour prémunir ces populaons plus vulné- treprendre afin de corriger la situaon et de restaurer la qua- rables que les adultes face à certains composés. lité de l’eau dans des délais maîtrisés et raisonnables. Afin d’inciter les collecvités rencontrant des difficultés ré- Ces interdicons de consommaons peuvent être ponctuelles currentes à entreprendre les acons de traitements adé- et liées à une polluon ou un dysfonconnement du réseau quats, ces dernières ont été ciblées par l’envoi d’une commu- (contaminaons bactériologiques mises en évidence). En nicaon dédiée. 2018, 42 restricons de consommaons de ce type ont été Cee démarche vise à les informer de la vigilance et de l’ac- prononcées en Haute-Saône. compagnement personnalisé mis en œuvre conjointement par la Préfecture et l’ARS sur la thémaque de la qualité de Par ailleurs, des interdicons permanentes de consommaon l’eau distribuée. sont nofiées par le Préfet dès lors qu’aucune acon con-

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 8 La lue contre la fraude

La lue contre la fraude

 Une organisaon nouvelle dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Généraon (PPNG)

Des cellules « fraude » ont été créées au sein des Centres d'Experse et de Ressources de Titres (CERT) chargés de l'instrucon et de la délivrance des tres (cartes naonales d'identé, passeports, cerficats d'immatriculaon et permis de conduire).

Le Référent Fraude Départemental de la préfecture (RFD) est saisi par les CERT des demandes frauduleuses et adresse les si- gnalements au Procureur de la République au tre de l'arcle 40 du code de procédure pénale. Douze signalements ont été transmis en 2018 : huit concernent les échanges de permis étrangers, trois pour les tres d'identé et de voyage et un pour une demande d'immatriculaon de véhicule.

 Un rôle renforcé du RFD dans le cadre du protocole signé le 13 mars 2018 entre l'Etat et le Conseil départemental rela- f à la prise en charge des ressorssants étrangers Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Depuis août 2018, le RFD réalise un contrôle de premier niveau des documents d'état-civil étrangers transmis par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille (ASEF) et communique son avis à l'ASEF dans le délai de cinq jours suivant l'arrivée du jeune. Ainsi 42 documents contrôlés ont été déclarés irrecevables au regard de l'arcle 47 du code civil. Le FRD sollicite le concours des analystes en fraude documentaire de la Direcon interdépartementale de la police aux fron- ères de Pontarlier pour des analyses plus approfondies. 19 faux documents ont été détectés sur 156 documents analysés. Des enquêtes judiciaires sont diligentées à la suite de la détecon de ces faux documents.

En 2018, une forte augmentaon a été constatée (+ 50 %) du nombre de documents analysés, due au volume de documents d'état-civil étrangers transmis par l'ASEF. Globalement, le nombre de faux documents détectés augmente légèrement. Cependant, la part de faux documents d'état-civil étrangers produits par des mineurs non accompagnés a plus que doublée. Les autres faux documents détectés sont des permis de conduire étrangers et des jusficafs de domicile.

Evolution constatée des documents analysés et frauduleux depuis 2016

250 225

200

150 132 Documents analysés Documents frauduleux

100

48 50 31 36 17

0 2016 2017 2018

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 9 Proposer le meilleur service aux citoyens

 L’accès aux services publics p 10

 La vie démocraque p 14

 L’éducaon p 15

Inauguraon du groupe scolaire d’- le 22 septembre 2018

L’accès aux services publics

Les Maisons de Services Au Public (MSAP) Villersexel et Marnay pour en créer de nouvelles. Elle équipe également certaines agences postales communales de points En Haute-Saône, il existe actuellement 17 MSAP dont six sont numériques offrant des services en ligne aux usagers (ex : portées par La Poste. Ce maillage territorial a vocaon à s'étendre Champey). Dans le cadre de son nouveau contrat d’objecfs, afin de mieux couvrir notamment des zones qui sont au nord et sud- elle pourrait faire évoluer son réseau en proposant à des ouest du département. communes de créer de nouvelles MSAP « La Poste ».

Par ailleurs, le département se disngue par une forte proporon de Les MSAP sont présentes dans 12 cantons sur les 17 que MSAP proposant des télé-procédures aux habitants. compte la Haute-Saône. Les cantons de Vesoul 1 et 2 non couverts par une MSAP bénéficient de la présence des ser- Pour 2019, un objecf de quatre MSAP supplémentaires est visé. vices de l’État, des collecvités territoriales et des opérateurs naonaux au chef-lieu de département. L’État et le Conseil Départemental ont établi le Schéma Dé- partemental d’Amélioraon de l’Accessibilité des Services Au Le disposif devra, sur les plans qualitaf et quantaf, Public (SDAASAP) pour la période 2018-2023, qui a fait l’objet s’adapter aux objecfs du gouvernement dans le cadre du d’un arrêté préfectoral le 22 mai 2018. Les quatre grandes projet de « Maisons France Services ». orientaons stratégiques retenues sont : 1- Faire de la Haute-Saône un dépar- tement moteur de la transion nu- mérique des services au public 2- Développer et faire connaître les Maisons de Services au Public (MSAP) 3- Agir en faveur de l’accès aux droits et à la santé pour tous 4- Rapprocher les Hauts-saônois des services de proximité

En 2018, onze MSAP étaient labelli- sées : , , Gray, Fre- gney et Velloreille, , , , Corbenay, Quers, Haut-du- Them et Champagney. La Poste a également passé une con- venon avec les communes de Cham- plie, Saulx, Scey-sur-Saône, ,

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 10 Les maisons de santé

Le disposif des maisons de santé permet un exercice professionnel groupé et est bien développé en Haute-Saône. Il est par ailleurs fortement accompagné et soutenu financièrement par l’Etat, que ce soit au tre de la dotaon d’équipement des territoires ruraux ou de la dotaon de souen à l’invesssement local. On recense 16 maisons de santé en Haute-Saône et plusieurs sont encore en projet .

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et les centres de soins Une maison de santé pluridisciplinaire regroupe différents professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, denstes…) et des paramédicaux. Elle permet une mutualisaon des moyens (accueil, secrétariat, matériel médical) et des condions de travail plus confortables (permanences, horaires…).

La Haute-Saône compte :

- 15 MSP labellisées par l’ARS en fonconnement : - Pesmes, - Marnay, - Gray, - Champlie, - Noidans-le-Ferroux, - Port-sur-Saône, - Neuvelle-les-, - Villersexel, - Saulx, - Héricourt, - Lure, - Luxeuil-les-Bains, - Saint-Loup-sur-Semouse, - Mélisey, - Fougerolles.

- 2 Centres de Santé (CDS) médicaux : - Dampierre-sur-Salon, - Lure.

- 1 équipe de soins primaires (1 médecin et paramédicaux) à Dampierre-sur-Salon.

Deux sites uniques (Lure et Dampierre-sur-Salon) comptabilisent deux structures : MSP + CDS.

Les Maisons de Santé suivantes comportent déjà ou vont prochainement comporter une ou plusieurs offres de télémédecine :  Télé-dermatologie (Neuvelle-les-Cromary, Mélisey, Saulx, Port-sur-Saône, Noidans-le-Ferroux, Lure, Dampierre-sur- Salon, Luxeuil-les-Bains) ;

 Télé-cardiologie (Neuvelle-les-Cromary et Port-sur-Saône ; Saulx, Noidans-le-Ferroux et Dampierre-sur-Salon en se- ront équipées au 1er semestre 2019) ;

 Télé-gériatrie (Dampierre-sur-Salon et Luxeuil-les-Bains en seront équipées au 2ème semestre 2019).

D’autres projets ont été validés par l’ARS et ouvriront en 2019-2020 :  2 projets de santé à Frahier et Raddon-et-Chapendu (les pro- jets immobiliers sont en réflexion),

 Plancher-Bas, Plancher-les-Mines, Ronchamp et Champa- gney demeurent des perspecves de projet,

 Faucogney-et-la-Mer et Servance sont considérés comme des perspecves de projet car pouvant constuer des lieux de consultaons secondaires que la MSP de Mélisey pourrait porter au regard de la montée en charge de son acvité et de sa compo- sion.

Inauguraon du pôle santé de Lure le 23 juin 2018

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 11 L’adaptaon des services rendus en préfecture aux enjeux de la société, dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Généraon (PPNG)

Les services proposés par la préfecture se sont modernisés afin de mieux correspondre aux objecfs de dématérialisaon fixés par PPNG ainsi qu’aux besoins des usagers.

- Le pôle « conteneux »

Le nouveau « bureau des affaires juridiques et du conteneux » est axé sur la qualité et la sécurité des actes juridiques produits par l’État, réunissant ainsi Au tre du pouvoir dérogatoire les composantes précédemment éclatées entre les foncons supports et les FOCUS services méers (suivi du site Télérecours, recueil des actes administrafs, reconnu au Préfet instué par délégaons de signature, geson des abonnements juridiques…). Il a pu mon- le décret du 29 décembre 2017, deux arrê- ter en compétences à parr du second semestre 2018 et entrer dans une tés ont été pris en 2018, l’un portant sur phase d’appui juridique plus qualitave aux services de la préfecture depuis la l’aribuon d’un complément de subven- nominaon d’un chef de bureau en septembre. Il a un rôle d’appui, de conseils on DETR, l’autre accordant le bénéfice juridiques aux services, en étant également chargé du suivi de la mise en d’aides à un foyer de jeunes travailleurs. œuvre du droit de dérogaon réglementaire accordé au préfet.

- Le pôle « missions de proximité »

Les usagers peuvent désormais effectuer leurs demandes de cerficats d’immatriculaon et de permis de conduire par inter- net, sur le portail de l’Agence Naonale des Titres Sécurisés (ANTS). L’instrucon des demandes est réalisée de manière com- plètement dématérialisée par les Centres d’Experses et de Ressources des Titres (CERT) respecvement situés à Besançon et Bordeaux. Pour les cartes naonales d’identé et les passeports, la démarche est harmonisée et s’effectue auprès d’une des 14 communes équipées d’un disposif de recueil. Le CERT de Nevers est en charge de l’instrucon de ces demandes. En dé- cembre 2018, près de 8,5 millions de télé-procédures ont été réalisées sur le territoire naonal. C’est autant de situaons pour lesquelles l’usager n’a pas eu besoin de se déplacer dans une préfecture.

Dans ce contexte, la préfecture de département a dû adapter son organisaon et proposer aux usagers un service de proximi- té les accompagnant dans leurs démarches dématérialisées, grâce aux points d’accès numériques animés par des agents du service civique. 350 points numériques déployés dans les préfectures ont permis aux usagers les plus éloignés du numérique d’enregistrer leurs demandes avec l’assistance d’un volontaire de service civique. Dès juin 2017, deux points numériques ont été mis en place à la préfecture de la Haute-Saône. En 2018, près de 250 usagers par mois ont été ainsi accueillis sur les cré- neaux horaires de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

La préfecture a conservé des missions de contrôle des ers de Évolution du nombre de suspensions des confiance (habilitaon au Système d’immatriculaon des véhi- permis de conduire entre 2013 et 2018 cules des professionnels de l’automobile, réponses aux demandes des CERT et des usagers, prêts du disposif recueil mobile aux 1200 communes du département, réponses aux réquisions judi- 1150 1100 ciaires…), ainsi que la geson des suspensions de permis de con- 1050 duire (décisions à l’origine de conteneux dont elle garde la 1000 charge). 950 900 850 800 Parallèlement, le réseau des Maisons de Service Au Public s’est Années 2013 2014 2015 2016 2017 2018 encore développé. Elles bénéficient toujours d’un souen de la part des services de préfecture qui leur dispensent formaons et informaons au quodien.

A l’ANTS, un disposif téléphonique gratuit a été mis en place afin de répondre aux quesons des usagers. Le nombre de télé- conseillers a fortement augmenté pour limiter l’aente. Par ailleurs, des évoluons techniques importantes sont régulière- ment effectuées afin de rendre le site plus ergonomique.

L’ensemble des mesures mises en œuvre traduit l’engagement du gouvernement à garanr un service de qualité pour tous les usagers sur l’ensemble du territoire naonal. Cee nouvelle organisaon, s’appuyant sur les nouvelles technologies, est un succès et les difficultés informaques iniales ont été surmontées.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 12 Aider les citoyens dans leurs démarches simples des usagers. L’accueil physique, disponible entre 16 et 24 heures par semaine dans les différents centres des fi- La Direcon Générale des Finances Publiques (DDFiP) pré- nances publiques de la Haute-Saône, permet à chacun d’ex- sente une gamme étendue de services en ligne, en faveur des poser des situaons parfois plus complexes. usagers parculiers et professionnels. La DDFiP donne désormais à ses usagers la possibilité de con- venir d’un rendez-vous parculier. L’APRDV permet aux usa- - Familiariser les publics à l’ulisaon des services en ligne gers de prendre rendez-vous à parr de trois canaux diffé- rents : par téléphone, au guichet ou depuis leur compte fiscal Il a été confié au cours de l’année 2018 à plusieurs - personnel, sur le site impot.gouv.fr. En 2018, 1 910 rendez- taires du service civique une mission d’informaon auprès vous ont été pris en Haute-Saône, dont 755 en trésorerie et des usagers parculiers. 661 en service des impôts des parculiers sur les sites de Posionnés à l’accueil des centres des finances publiques de Gray, Lure, Luxeuil-les-Bains et Vesoul. Si la démarche néces- Lure et de Vesoul, ces jeunes volontaires ont durant des mis- site de présenter des documents jusficafs, les agents de la sions de 10 mois, et parculièrement pendant la période de DDFiP en informent à l’avance l’usager. déclaraons des revenus, présenté aux contribuables de la Haute-Saône les ouls mis à leur disposion. Au-delà de la - Assurer un service de proximité dans les maisons de services simple démonstraon, ils ont pu aider les usagers les moins au public au fait de l’informaque dans la créaon de leur compte fis- cal personnel, parculièrement ule pour la mise en place du Le réseau des Maisons de Services au Public (MSAP) constue prélèvement à la source, dont la préparaon a permis la réus- un nouvel échelon dans la proximité entre l’administraon et site de sa mise en œuvre. les usagers des territoires ruraux. Elles sont associées depuis 2017 à la DDFiP dans une volonté de valorisaon des dé- marches en ligne pour les contribuables, parmi lesquelles

l’accueil personnalisé sur rendez-vous. La DDFiP organise des réunions de formaon et de mise à niveau des animateurs des MSAP.

Le Préfet, Mme Sarah RAYMOND, volontaire du service civique à Vesoul et M. Sébasen NORMAND, agent administraf

- Améliorer les condions d’accueil des usagers par un Ac- cueil Personnalisé sur RenDez-Vous (APRDV) Mme Lise GOASDOUE, directrice du pôle geson fiscale, lors d’une formaon d’animateurs MSAP Le contact à distance, en ligne ou par téléphone constue la réponse la plus appropriée face aux quesons les plus

La dématérialisaon

- Numérisaon du plan cadastral

Le plan cadastral géré par la Direcon Générale des Finances Publiques est un assemblage d’environ 600 000 feuilles ou planches, représentant chacune une secon cadastrale.

Depuis la fin des années 1980, des iniaves de numérisaon Le centre de Vesoul, du plan napoléonien au plan numérisé du plan se sont succédées pour aeindre un régime de croi- sière au cours des années 2000. L’intérêt de cee numérisa- - Développer les moyens de paiement modernes on est majeur, puisque le cadastre constue le plan de réfé- rence pour les autres plans des collecvités (eau, électricité, En coopéraon avec les collecvités locales du département, téléphonie…). la DDFiP connue de promouvoir les moyens modernes de Réalisée avec le concours financier des collecvités, et en paiement, s’adaptant aux nouvelles habitudes de consomma- parculier des communes, cee numérisaon couvre actuel- on des citoyens. Les factures d’ordures ménagères, d’assai- lement 33 500 des 36 000 communes de France. nissement ou de crèches sont désormais très majoritaire- Localement, le plan de 183 communes, représentant 34 % du ment réglées par voie dématérialisée. Ainsi, en 2018, hors territoire et 2 600 feuilles, reste à numériser. La DDFiP et le impôt, la DDFiP a encaissé 43 000 paiements par internet, syndicat Haute-Saône Numérique ont signé le 12 juin 2018 114 000 par prélèvement, 117 000 par tre interbancaire de une convenon de vectorisaon qui permera un achève- paiement alors que seuls 13 000 encaissements en numéraire ment des travaux au cours de l’année 2020. ont été recensés.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 13 La vie démocraque

La Préfecture a, en 2018, entrepris la mise en œuvre d’une des plus grandes réformes touchant à l’établissement des listes électorales, le Répertoire Electoral Unique (REU).

La loi rénovant les modalités d’inscripon sur les listes électorales a été promulguée le 1er août 2016. Deux lois organiques ont parallèlement été publiées concernant les modalités d’inscripon des ressorssants de l’Union européenne et des Français établis hors de France, pour les élecons municipales. Plusieurs changements majeurs ont été introduits dans les modalités de geson et d’inscripon des listes électorales. Un Répertoire Electoral Unique et permanent tenu par l’INSEE a été instué, dont sont extraites les listes électorales des com- munes. Les commissions administraves ont été supprimées. Les inscripons et les radiaons, à l’excepon des inscripons et radia- ons d’office, relèvent désormais de la compétence du maire, sous le contrôle d’une commission communale obligatoirement saisie avant tout éventuel recours conteneux devant le juge d’instance.

La procédure de révision annuelle des listes électorales a été également supprimée. II est désormais possible de s’inscrire, y compris par internet, jusqu’au sixième vendredi précédant un scrun, le recours à la procédure de l’arcle L. 30 étant mainte- nu entre le sixième vendredi et le dixième jour précédant un scrun. Enfin, outre l’élargissement de la procédure d’inscripon d’office aux personnes venant d’acquérir la naonalité française, la loi du 1er août supprime la possibilité de double inscripon pour les Français établis hors de France. Ceux qui en bénéficient devront faire le choix de la liste sur laquelle ils souhaitent être maintenus et, à défaut, seront radiés de la liste électorale en France.

Pour constuer et alimenter ce REU, les communes ont communiqué les listes élec- torales tenues via l’applicaon e-listelec. L’effort fourni par les préfectures a été salué par l’Associaon des Maires de France. Il s’agit d’une mesure de simplificaon et de fiabilisaon.

A ce jour, les communes ont constué les listes qui ont été consolidées par l’INSEE, validées par les communes et réintégrées dans le REU. Depuis le 10 janvier 2019, ce déploiement est achevé et la phase transitoire se poursuivra jusqu’au 1er janvier 2020.

Désormais, les listes électorales sont te- nues via le portail ELIRE :

A noter que la Préfecture de la Haute- Saône a été choisie pour parciper à un groupe de travail sur la mise en œuvre praque de cee réforme, tant dans sa pare réglementaire (décret et circulaire) que sur la déclinaison opéraonnelle de l’applicaon gérée par l’Instut Naonal de la Stasque et des Etudes Econo- miques (interface ulisateur).

Elle est à ce jour encore régulièrement associée aux travaux sur ce déploiement.

Par ailleurs, dès juillet 2018, et en lien étroit avec les services administrafs de la Chambre d'agriculture de la Haute-Saône, la Préfecture a organisé les opéraons électorales en vue de l'élecon, par les 12 633 électeurs recensés (répars en 10 collèges disncts), des membres de la Chambre d'agriculture, dont le scrun était fixé au 31 janvier 2019.

Le vote s’est effectué par correspondance et par internet (une première pour ce type de scrun), et s’est déroulé de façon sasfaisante.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 14 Le Fonds de Développement de la Vie Associave (FDVA) Les objecfs de ce financement sont de :

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associave (FDVA) - soutenir le dynamisme de la vie locale, la consolidaon concourt à la mise en œuvre d’acvités nouvelles et de pro- de la vie associave locale et la créaon de richesses jets innovants dans le cadre du développement de nouveaux sociales ou économiques durables à l’impact notable services à la populaon. Ces aides sont aribuées sous forme pour le territoire ; de subvenons. - démontrer une capacité à mobiliser et rassembler une parcipaon citoyenne significave par rapport au terri- Le FDVA a été doté en 2018 de 155 876 € (contre 82 900 € en toire, notamment de bénévoles réguliers. moyenne les trois années précédentes par le biais de la ré- serve parlementaire). Sur les 113 dos- siers déposés en L’appel à projet de ce fonds est ouvert à toutes les associa- 2018, 53 ont fait ons, tous secteurs confondus, ayant au moins un an d’exis- l’objet d’un fi- tence et ayant leur siège social dans le département de la nancement al- Haute-Saône (à l’excepon des syndicats, associaons cul- lant de 1 300 € à tuelles et para-administraves). 11 999 €.

L’éducaon

« 100% de réussite au CP » l’objecf « 100% de réussite au CP ». Des moyens complé- mentaires en maîtres supplémentaires ont pu être accordés Pour combare la difficulté scolaire dans les premières an- en foncon des organisaons et des réparons finalisées nées des apprenssages fondamentaux et soutenir les élèves pour la les plus fragiles, un dédoublement des classes de CP dans les rentrée. écoles élémentaires et primaires, situées en éducaon priori- taire a été instauré. Cela a permis la créaon de 7 classes à la rentrée 2018 dans le département de la Haute-Saône. Cee mesure sera étendue aux CE1 de réseau d’éducaon prioritaire à la rentrée prochaine et bénéficiera ainsi à tous les CP et CE1 de REP.

La baisse démographique ainsi que la restructuraon des réseaux scolaires ont permis d’accompagner l’aenon par- culière données aux classes de CP, en dehors de l’éducaon prioritaire, et notamment en milieu rural, afin de répondre à

Les rythmes scolaires Le taux d'encadrement des élèves, soit le nombre d'emplois en CUS FO équivalent temps plein pour 100 élèves, est de 5,86. Il est en Le décret du 27 juin 2017 a rendu possible augmentaon constante depuis 2012 (5,36). l'organisaon de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémen- Par ailleurs, le département comptait fin 2018 42 pôles éducafs qui scolari- taires publiques par dérogaon au cadre gé- sent près de 30 % élèves du premier degré. Ces structures contribuent à ren- néral de 4,5 jours. forcer l'aracvité des zones rurales de la Haute-Saône et la qualité des acvi- Depuis la rentrée 2018, les 219 écoles pu- tés scolaires et péri-scolaires bliques du département de la Haute-Saône ont fait le choix de travailler sur 4 jours : lun- Une nouvelle convenon cadre relave aux pôles éducafs a été préparée en di, mardi, jeudi, vendredi. 2018 et signée le 18 mars 2019.

Le Conseil Départemental de l’Educaon Naonale (CDEN)

Le CDEN s’est réuni 3 fois en 2018 à la préfecture. Cee instance est consultée sur toute queson relave à l’organisaon et au fonconnement du service public d’enseignement dans le département (écoles, collèges, programmes d’invesssement...) tant du point de vue de l’éducaon naonale que du point de vue du Conseil départemental dans le cadre de ses compé- tences. Co-présidé par le Préfet de la Haute-Saône et une Vice-Présidente du Conseil départemental, en présence de l’Inspectrice d’Académie et Directrice académique des services de l’éducaon naonale, le CDEN a examiné le bilan de l’année écoulée et les perspecves pour l’année 2018-2019 ainsi que la carte scolaire dans le département.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 15 Favoriser une économie compéve

 L’emploi et la formaon p 16

 Le développement économique p 18

 Le souen aux entreprises p 20

 La dynamisaon des territoires p 21

Visite de l’AFSAME à Gray le 28 septembre 2018

L’emploi et la formaon

La polique du tre professionnel

Le tre professionnel est une cerficaon délivrée par le Ministère du Travail. Il constue la reconnaissance officielle d’une qualificaon professionnelle délivrée au nom de l’Etat. Au même tre que le diplôme délivré par le Ministère de l’Educaon Naonale, il figure au Répertoire Naonal de la Cerficaon Professionnelle (RNCP). En 2018, l’Unité Départementale de la Direcon Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommaon, du Travail et de l’Emploi (UD DIRECCTE) a contrôlé et validé 54 sessions d’examens ayant donné lieu à la délivrance de 321 diplômes et 50 livrets de cerficaon. Elle a examiné la recevabilité de 29 dossiers de Validaon des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE).

L’accès au droit

Le service des renseignements de l’UD DIRECCTE répond aux demandes individuelles d’informaons juridiques des salariés et des employeurs du secteur privé. Le service a répondu à 3 173 demandes de renseignements téléphoniques, à 192 courriels ou courriers et 721 personnes ont été reçues en entreen, soit un total de 4 086 sollicitaons. A noter, la modernisaon de l’ac- cès à ce service depuis le mois d’avril 2018 avec la mise en place d’une plateforme dématérialisée de prise de rendez-vous et l’instauraon d’un numéro d’appel unique naonal depuis début décembre 2018 (08 06 000 126 - coût d’un appel local).

L’inseron par l’acvité économique

L’Etat a convenonné 21 structures pour exercer des acvités d’inseron par l’acvité économique. Ces structures ont propo- sé, sur cet exercice, une acvité salariée à 1 080 personnes en difficulté dont 545 bénéficiaires de minimas sociaux et ont réus- si à placer dans un emploi durable 16 % de leur personnel sortant. L’UD DIRECCTE a accompagné la créaon d’une nouvelle structure sur le département : une entreprise d’inseron gérée par l’Associaon Franco Suisse d'Acon Médico Educave (AFSAME) et implantée à Gy dont les acvités supports sont organisées autour de trois ateliers : une plateforme logisque en produits alimentaires Bio, un atelier de condionnement et un atelier de transformaon (légumerie). Au total, l’Etat a consacré un budget de 3 millions d’euros à l’aide aux postes, dont 22 000 € au tre du Fonds Départemental d’Inseron par l’Acvité Economique (FDIAE) pour soutenir des projets de développement et/ou contribuer à la consolidaon financière de structures existantes.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 16 La Garane Jeunes

La Garane Jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, en situaon de précarité, qui ne sont ni en emploi, ni en formaon, ni en étude (NEET). Conclue sous la forme d’un contrat d’engagements réciproques de 12 mois entre un jeune et une Mission Locale, la Garane Jeunes propose un accompagnement basé sur le principe de « l’emploi d’abord » et la possibilité de mulplier les périodes d’emploi.

La Mission Locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique, individuel et collecf, combinant expériences de travail, élévaon du niveau de connaissances/compétences clés et suivi so- cial. La démarche s’appuie sur l’idenficaon et la valorisaon des points forts et des compétences du jeune, acquises dans l’acon, y compris non professionnelles (sport, culture) et transférables aux situaons professionnelles.

Cet accompagnement est assor d’une allocaon qui vise à faciliter les démarches d’accès à l’emploi mais ne se substue pas aux prestaons sociales existantes, elle n’est pas un droit ouvert mais un programme d’accompagnement ciblé et contractuali- sé. L'allocaon forfaitaire mensuelle est d'un montant équivalent au RSA auquel s’ajoute l’aide au logement dont peut bénéfi- cier le jeune.

Le département de la Haute-Saône est entré dans cee expérimentaon au 1er septembre 2015 pour la Mission Locale de Ve- soul et celle de Lure-Luxeuil-Champagney. Celle d’Héricourt a rejoint le disposif au 1er avril 2016 et la Mission Locale d’Arc-les -Gray au 1er janvier 2017.

En 2018, 470 jeunes ont pu bénéficier de cee démarche : - 150 pour la Mission Locale de Vesoul, - 150 pour la Mission Locale de Lure-Luxeuil-Champagney, - 79 pour la Mission Locale d’Héricourt, - 91 pour la Mission Locale d’Arc-les-Gray.

L’analyse conduite sur un échanllon d’entrées de septembre 2015 à décembre 2017 sur les 587 jeunes restés un an dans le disposif aeste d’un taux de sores posives de 44 % : 130 sores en emploi, 81 jeunes ayant effectué au moins 80 jours d’expérience professionnelle dans le cadre de la Garane Jeunes, 43 entrées en formaon et 2 créaons d’entreprises.

Les contrats aidés

En 2018, l’Etat a opéré un changement de stratégie en maère des contrats aidés en transformant les Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) en Parcours Em- ploi Compétences (PEC), arculés autour du trypque accompagnement-formaon- emploi. Le programme d’Emplois d’Avenir est arrêté et l’Etat ne parcipe plus au finance- ment des Contrats d’Iniave Emploi, leur prescripon étant néanmoins possible par les Conseils départementaux dans le cadre de la Convenon Annuelle d’Objecfs et Moyens conclue avec l’Etat en faveur des bénéficiaires du RSA. En 2018, 607 contrats aidés ont été prescrits, répars comme suit : - les Contrats d’Iniave Emploi (secteur marchand) : 2 contrats - les Parcours Emploi Compétences (secteur non marchand) : 518 contrats - le conngent spécifique des Parcours Emploi Compétences dans l’Educaon Naonale : 87 contrats.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 17 Le développement économique

Les acons territoriales

Depuis décembre 2016, une acon cofinancée par l’UD-DIRECCTE, le Fonds Social Européen (FSE), les Communautés de Com- munes et la Chambre des Méers et de l'Arsanat Interdépartementale de Franche-Comté a permis de mere en place une Geson Prévisionnelle d’Emploi et Compétences Territoriale en direcon des TPE/PME dans le périmètre géographique de quatre communautés de communes (Val Marnaysien, 4 Rivières, Val de Gray, Monts de Gy). Cee acon, qui a pris fin au 31 décembre 2018, s’est appuyée sur un recensement préalable des besoins des entreprises ci- blées dans une approche globale avec ensuite la proposion d’un plan d’acon partagé entre les partenaires locaux et le ser- vice public de l’emploi. Une dimension novatrice était l’accompagnement renforcé sur le volet ressources humaines grâce à la mobilisaon d’un chargé de mission spécifiquement affecté dans le cadre de cee acon. Sur l’ensemble de la période où s’est déroulée l’acon (1er décembre 2016 au 31 décembre 2018), plus de 300 entreprises ont été prospectées dont 276 entreprises avec une rencontre du chef d’entreprise. Environ 2/3 d’entre elles ont exprimé un besoin d’accompagnement dans leurs projets : - recrutement (36 %) ; - invesssement (15 %) ; - mise en place /développement d’ouls numériques commerciaux (20 %) ; - suivi de formaon (10 %) ; - projet de transmission reprise (10 %). Par ailleurs, 170 accompagnements ont déclenché le suivi de : - 60 entreprises dans leurs projets de recrutement de salariés (64 embauches potenelles) ; - 48 entreprises pour l’embauche d’apprens (67 contrats d’apprenssage potenels).

Les Territoires d’Industrie

A l’occasion du Conseil Naonal de l’Industrie du 22 novembre 2018, le Premier Ministre a lancé l’iniave Territoires d’Indus- trie. Elle est pensée comme le volet territorial de la polique industrielle naonale. L’objecf est de mere en place une ap- proche transversale en ciblant en parculier les territoires ruraux et péri-urbains où l’industrie joue un rôle essenel, et où une véritable dynamique locale est à l’œuvre. 1,3 milliards d’euros de crédits sont ainsi fléchés vers cee iniave pour proposer un « panier de services » administrafs, techniques et financiers répondant aux besoins prioritaires des territoires.

Une première liste de 124 Territoires d’Industrie a été définie. Deux territoires de la Haute-Saône ont été retenus : - Les Vosges Saônoises, concernant ainsi les communautés de communes des Mille Etangs, du Pays de Lure, du Pays de Luxeuil, de la Haute-Comté, de Rahin et Chérimont, - Le Nord Franche-Comté, avec la communauté de communes du Pays d'Héricourt, sur le département haut-saônois.

Il s’agit désormais, dans chaque région, de mere en place un comité de pilotage Etat-Région et au sein de chaque territoire, de définir par les industriels et les élus un « contrat de projet industriel territorial ».

Le projet « G-Manufacturing »

A l’issue de 10 ans de recherche, le Groupe suisse G-Nius a créé une combinaison révoluonnaire pour les pilotes de chasse : un système an-gravité breveté à l’échelon mondial sous le nom de « G-RAFFE Smart G-protecon ».

La SAS G-Manufacture Équipement Aéronauque est chargée de sa fabricaon et a prévu de s’installer début 2019 sur un site industriel vésulien en cours d’aménagement, avec la volonté de s’implanter durablement dans le territoire.

Des campagnes de recrutements par simulaon, qui ont rencontré un grand succès grâce à une bonne communicaon locale, ont été lancées par Pôle Emploi à l’automne 2018. Les personnes séleconnées ont reçu une formaon d’« opérateur en con- fecon texle » dispensée par le GRETA. Selon la société, 100 à 250 emplois devraient être créés à terme.

Dans l’opque d’accompagner au mieux ce projet innovant sur le territoire local, une réunion a été organisée en préfecture le 24 septembre 2018 avec les différents partenaires.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 18 La baisse du chômage, la hausse de l’apprenssage

Le chômage a baissé de 2 % en Haute-Saône en 2018 avec un taux de chômage de 7,9 %, inférieur à la moyenne naonale. L’acvité parelle a aussi baissé : - 15,5 % d’heures chômées, de même que les licenciements économiques (- 4, %) et les dé- faillances des entreprises (- 10,7 %).

Les entrées en apprenssage ont augmenté de 6% sur la dernière campagne avec un véritable regain pour cee filière.

Les résultats ont été smulés par les différentes réformes législaves en faveur du travail et de la formaon.

Le Service Public de l’Emploi Départemental (SPED)

La polique de l’emploi est un sujet vital pour pallier la carence de main d’œuvre dans le département, principal frein au déve- loppement des entreprises locales dans le contexte actuel de reprise économique. Il est nécessaire pour les différents acteurs de l’emploi d’œuvrer collecvement pour changer l’image des méers industriels qui ne sont plus des méers de pénibilité mais des parcours professionnels avec une rémunéraon intéressante à la clé.

En 2018, le Préfet a présidé deux réunions du SPED en présence de l’ensemble des acteurs de l’emploi, afin de faire un point sur la conjoncture économique, de présenter les acons en cours, et de fixer des priorités.

 Créaon d’une équipe de réacon rapide Mise en place d’un disposif de réacon rapide piloté par la Direcon Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Con- sommaon, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et Pôle Emploi, afin de répondre aux principaux projets de recrutement des entreprises qui rencontrent des difficultés à abour. Suite à l’expression des besoins de l’entreprise concernée, une réponse est apportée par l’équipe de réacon rapide dans un délai de six jours, pour orienter la structure sur un circuit de recrutement classique ou vers une équipe dédiée analysant toutes les soluons mobilisables. L’équipe rapide a été aconnée pour l’entreprise LUFKIN à Fougerolles afin de pourvoir une douzaine de postes d’usineurs. Pôle Emploi a travaillé sur un vivier de 1 700 demandeurs d’emploi afin de mere en place des informaons collecves, suivies par des tests d’évaluaon via la méthode de recrutement par simulaon et fournir à l’entreprise six personnes suffisamment movées et prêtes à se former. Le Préfet évoque la possibilité de déployer l’équipe rapide également en cas d’installaon d’une entreprise nouvelle qui chercherait à recruter.

 Elaboraon d’un protocole en faveur de l’emploi des familles de militaires de la Base Aérienne 116 Mieux anciper et accompagner les besoins d’emploi des conjoints de militaires ainsi que de reconversion de ceux-ci.

 Emploi dans les quarers de la polique de la ville Augmenter les efforts sur le volet emploi et formaon de la polique de la ville, notamment en direcon des jeunes afin de mieux les préparer au marché du travail.

 Disposif « Hope » Favoriser l’accès à l’emploi des réfugiés avec le concours de l’AFPA. Un premier projet est en cours à Vesoul pour 12 réfugiés.

 Apprenssage : point de situaon de la Chambre des Méers et de l’Arsanat Interdépartementale (CMAI) Constat de l’augmentaon du nombre de contrats enregistrés et d’acons en cours : lue/accompagnement des ruptures de contrats, promoon des méers et appui à l’orientaon, aide à la recherche de contrats d’apprenssage, mise en place de bourses d’apprenssage...

 Point d’étape sur la démarche de Geson Prévisionnelles des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) des TPE PME arsanales du bassin graylois Grâce à la démarche de la GPECT, la CMAI a rencontré 229 entreprises arsanales et accompagne 149 entreprises : dans le domaine RH, dans la mise en place d’ouls numériques, pour un projet de développement/d’invesssement, pour l’accompa- gnement de suivi de formaons, pour la transmission d’entreprise… Cee acon est un disposif innovant et porte ses fruits grâce à l’implicaon de tous les acteurs engagés dans cee opéraon et qui parcipe à la concrésaon des projets en maère de ressources humaines auprès des chefs d’entreprises exprimant un fort besoin d’accompagnement dans la mise en œuvre de leur stratégie de recrutement.

 Retour sur les nouveaux textes Retours sur les impacts éventuels des ordonnances travail et présentaon de la Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 19 Le souen aux entreprises

Le traitement des crédits d’impôts

La DDFiP a, au cours de l’année 2018, reçu plus de 6 000 demandes de remboursement de crédit de TVA, représentant 88 millions d’euros pour l’ensemble des entreprises de la Haute-Saône. Près de 94 % de ces de- mandes ont été vérifiées puis remboursées dans un délai maximum de 25 jours afin d’améliorer la trésorerie des entreprises.

Parallèlement, près de 2 000 entreprises soumises à l’impôt sur les so- ciétés ont déclaré un crédit d’impôt compévité emploi pour un mon- tant global supérieur à 30 millions d’euros. Visite de l’entreprise SAGHEV à Gevigney le 26 mars 2018

Aider les employeurs dans leur nouveau rôle de collecteur du prélèvement à la source

L’année 2018 a été marquée par un vaste programme d’accompagnement de la préparaon à la mise en œuvre du prélève- ment à la source. Dans ce cadre, outre l’informaon délivrée aux élus locaux, notamment à l’occasion de l'assemblée générale des maires, la DDFiP a animé des formaons pour les secrétaires de mairie en liaison avec le Centre Naonal de la Foncon Publique Territoriale (CNFPT). Une importante communicaon a également été déployée auprès des entreprises en partena- riat avec la Confédéraon de l'Arsanat et des Petes entreprises du Bâment (Capeb) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (réunions d’informaon à Vesoul, Lure et Gray dans les antennes de la CCI).

Le suivi des entreprises en difficulté

La DDFiP préside la commission des chefs des services financiers. En 2018, cee commission s’est réunie à trois reprises, accor- dant six plans qui impliquaient 65 emplois. Les créances suivies s’élevaient au 31 décembre 2018 à 1,3 millions d’euros, majori- tairement de nature sociale (URSSAF).

Le Préfet a, pour sa part, présidé cinq réunions de la Cellule de Veille et d’Alerte Précoce départementales, ce qui a permis d’examiner la situaon de 22 entreprises.

Chaque membre fait parvenir des informaons concernant les entreprises qui lui semblent fragiles ou suscepbles de rencon- trer des difficultés (existence d’impayés fiscaux ou sociaux, mouvements sociaux, incidents industriels, conflits avec les établis- sements financiers, dérive des délais de paiement....). Le commissaire aux restructuraons et à la prévenon des difficultés des entreprises établit un tableau de bord régional des entreprises en difficulté, qui est tenu et alimenté par la DIRECCTE.

Il conduit une acon de détecon précoce afin d’anciper le plus en amont possible les fragilités de l’entreprise et leur propo- ser les soluons adaptées à leurs besoins.

Les aides aux entreprises vesr 5,1 millions d’euros et à recruter dix personnes. Le montant de l’avance remboursable la concernant est de 500 - Aide à la RéIndustrialisaon (ARI) : deux sont en cours, soit 000 euros. 1 million d’euros aribués sous forme d’avance rembour- - Prime à l’Aménagement du Territoire (PAT) : une conven- sable, sous réserve qu’il y ait 7,4 millions d’euros d’invessse- on s’est terminée en 2018. Les objecfs ont été aeints ments et 35 emplois créés. Une autre convenon va être pro- (400 000 euros aribués sous réserve qu’il y ait 10 millions longée : elle concerne une entreprise s’étant engagée à in- d’euros d’invesssements et 100 créaons d’emplois).

Les visites d’entreprises

En 2018, 50 visites d’entreprises industrielles ont été réalisées par le Préfet dans le département de la Haute-Saône. Celles-ci per- meent une meilleure connaissance du territoire, des probléma- ques des différents secteurs d’acvité et de faire connaître les disposifs de souen aux chefs d’entreprises du département.

Visite de l’entreprise RKF à Luxeuil-les-Bains le 3 mai 2018

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 20 Le Club RH

Une réunion du « Club RH » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Saône a été organisée le 26 octobre 2018 en préfecture, sous l’égide du Préfet. Les responsables des ressources humaines des vingt entreprises les plus importantes du département ont ainsi pu présenter aux services de l’État leurs difficultés de recrutement les plus courantes : le déficit de notoriété de la Haute-Saône, l’image négave des méers de l’industrie qui peinent à arer de la main d’œuvre, le système d’orientaon insuffisamment adapté aux besoins de l’industrie, l’état d’esprit de certains demandeurs d’emploi pas toujours ap- proprié au marché du travail etc. Lors d’échanges fructueux, des pistes de recherche leur ont été avancées : développer le covoiturage, présenter à Pôle Emploi leurs besoins précis pour mere en place des formaons ciblées, améliorer la communicaon entre collégiens et lycéens et les entreprises (rencontres, visites etc), tenir compte des avancées de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » etc. Une autre réunion devrait se tenir courant 2019 afin d’échanger sur les ac- ons mises en place.

Le souen aux agriculteurs

Au vu de la sécheresse exceponnelle qui a frappé le département, le DDFiP de la Haute- Fil rouge Saône a décidé dès le 5 septembre 2018 la mise en place d’un plan d’urgence au profit des esse sécher agriculteurs haut-saônois. Un dégrèvement de 40 % de la taxe foncière non bâe concer- nant toutes les parcelles classées en terres et prés a été prononcé, pour un montant global supérieur à 1,8 million d’euros.

La dynamisaon des territoires

L’agriculture à la base du dynamisme territorial

L’agriculture de Haute-Saône est structurée autour de trois producons princi- pales : l’élevage laier, celui des bovins allaitants et les grandes cultures (céréales et oléoprotéagineux). Les 249 000 ha de surface agricole ule repré- sentent 46 % de la surface du département. Avec plus de 11 % de la surface agricole du département en agriculture biologique ou en conversion (2017), la Haute-Saône se disngue à l’échelle régionale (un peu moins de 6 %).

La Direcon Départementale des Territoires (DDT) est l’interlocutrice privilé- giée des 2 200 (petes, moyennes et grandes) exploitaons agricoles du dépar- tement. Elle est chargée de mere en œuvre les poliques de souen et d’orientaon de l’économie agricole naonales et européennes, avec la Polique Agricole Commune (PAC). L’année 2018 a permis de raraper une grande pare du retard sur le paiement des aides de la PAC, retard induit par une mise en conformité des procédés d’instrucon et de contrôles selon les souhaits de la Commission européenne. Ces souens repré- sentent près de 70 millions d’euros annuels. Dès fin janvier 2019, 65,2 millions d’euros seront versés au tre de l’année 2018. En outre, l’ensemble du département connuera de bénéficier de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels.

Le souen aux structures agricoles

La DDT met en œuvre la polique d’orientaon et d’adaptaon des structures agricoles à travers le contrôle des structures (156 dossiers de demande d’autorisaon d’exploiter reçus et instruits dans l’année) ou encore le souen à la modernisaon des exploitaons, notamment pour adapter les bâments et ouls d’exploitaon aux normes visant à maîtriser les effluents d’élevage et les condions d’emploi des produits phytosanitaires. Elle intervient dans le disposif de souen à l’installaon des jeunes agriculteurs, à travers l’accompagnement et l’instrucon des demandes de dotaon jeunes agriculteurs et des prêts bonifiés. 35 installaons aidées ont été instruites en 2018.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 21 Les calamités agricoles

La DDT intervient également dans la mise en œuvre de souens exceponnels en réponse aux Fil rouge crises, comme le disposif des calamités agri- esse sécher coles, acvé suite à la sécheresse de 2018. Cee année a été marquée par une très longue sécheresse qui a mis les éleveurs en grande diffi- culté : ils ont dû acheter du fourrage supplémen- taire pour nourrir le bétail au champ et lui apporter un abreuvement suffisant. Par- fois, ils ont été dans l’obligaon de vendre une pare du cheptel faute d’avoir les GAEC des sources à Fregney et Velloreille en novembre 2018 moyens de l’alimenter correctement. (prairie et fentes de retrait) La DDT a constué une mission d’enquête qui a eu à se prononcer sur des bilans four- ragers réalisés dans un échanllon de 30 exploitaons et à visiter six exploitaons. Cela a permis de constuer un dossier de reconnaissance au tre des calamités agri- coles, transmis au ministère en décembre pour la reconnaissance du caractère de ca- lamité agricole pour l’ensemble des fourrages en Haute-Saône. Le Comité naonal de geson des risques en agriculture a validé ce dossier dans sa séance du 16 janvier 2019 en esmant les indemnisaons à un montant de 2,7 mil- lions d’euros, qui devrait au final dépasser le 3,51 millions d’euros, pour environ 800 dossiers.

L’accompagnement des intercommunalités

La DDT a accompagné les démarches de plusieurs intercommunalités qui avaient lancé des études pour une prise de compé- tence alimentaon en eau potable (AEP) et assainissement, notamment en lien avec l’élaboraon des documents d’urba- nisme. Cela a conduit quatre communautés de communes à prendre de façon ancipée les compétences AEP et assainisse- ment (CC du Pays de Lure, CC du Pays Riolais, CC du Val Marnaisien, CC des Monts de Gy).

Le Contrat de Redynamisaon de Site Défense (CRSD)

Pour favoriser la revitalisaon économique du bassin luxovien suite à la restructuraon de la base aérienne 116 de Luxeuil-les- Bains, le Gouvernement a décidé de soutenir des acons permeant de créer une nouvelle dynamique territoriale (aracvité, tourisme, emploi) en signant en juillet 2016 un Contrat de Redynamisaon de Site de Défense (CRSD), financé à hauteur de 1,7 millions d’ euros dont 1,24 millions d’euros de fonds de restructuraon de la défense (FRED) et 0,5 millions d’euros de fonds naonal pour l'aménagement du territoire (FNADT). Ce contrat, signé jusqu’en 2020, a fait l’objet d’un avenant prenant notamment en compte les modificaons de compétences issues de la loi NOTRe. 150 à 230 emplois directs devront être créés. Un bilan a été fait lors d’un comité de pilotage le 15 mars 2018 à la sous-préfecture de Lure.

Six acons, portées par les collecvités territoriales, des entreprises, le commerce et l’arsanat, ont été retenues et bénéfi- cient du souen financier de l’État à travers le FNADT Défense et le FRED :  Le centre d’interprétaon et d’animaon du patrimoine (réseau Saint Colomban, les sarcophages, l’architecture et l’histoire de la ville) couplé au nouvel office de tourisme porté par la ville de Luxeuil-les-Bains, est soutenu par l’État par le biais de crédits culture. Le FNADT et la DETR seront aribués en 2019.

 Deux friches industrielles (Dumeste et Zone du Bouquet) seront restructurées en 2019 et le SYTEVOM créera un centre de valorisaon des déchets. L’espace disponible sera réaménagé pour l’accueil d’entreprises.

 Après réalisaon d’une étude par le Conseil départemental, l’aracvité tourisque sera renforcée par l’établisse- ment public industriel et commercial Desnaon 70 qui développera des acons de communicaon et de promoon du sud du Massif des Vosges. Une nouvelle offre thermale de confort et bien-être portée par un opérateur privé, complé- mentaire des cures thermales, sera soutenue par le FRED.

 Enfin plusieurs entreprises, commerces et arsans, ont déposé une demande de subvenon pour des invesssements producfs avec des créaon d’emplois, rénovaon ou agrandissement de surfaces commerciales ou de producon. Les fonds du CRSD ont permis la créaon de 94 emplois depuis la mise en œuvre de ce disposif ; 412 000 € (soit 81 % de l’en- veloppe) ont été aribués entre 2016 et 2019 (dont 171 000 € pour l’invesssement).

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 22 La polique de la ville vernement a réaffirmé l’objecf de co-construcon de la poli- que de la ville. Le label « 40 ans de la polique de la ville- État des lieux inventons les territoires de demain » a été lancé. Deux ac- Six contrats villes ont été signés en 2015 avec les communes ons ont été retenues : le « prix des incorrupbles », prix de Vesoul, Luxeuil, Lure, Gray, Héricourt et Saint-Loup liéraire naonal porté depuis plusieurs années par l’Amicale (territoire de veille) et quatre conseils citoyens ont été créés Laïque du Montmarin et des Rêpes qui témoigne de l’apport dans les villes de Vesoul, Luxeuil, Lure et Héricourt. La straté- de la polique de la ville dans la durée au bénéfice d’enfants gie des villes est parculièrement orientée sur les piliers de tout un quarer, et le journal des « Brèves des Chene- « cohésion sociale » et « cadre de vie, renouvellement ur- vières » porté par la ville d’Héricourt qui valorise les témoi- bain ». Le champ du développement économique et de l’em- gnages des habitants du quarer. De plus, une labellisaon ploi reste à invesr mais progresse de façon régulière. naonale a été décernée pour la réalisaon d’un film docu- mentaire proposé par l’organisme « Trajectoire Ressources » Dotaon : 356 329 € (326 698 € en 2017) qui met en relief la polique de la ville à travers les praques Vesoul : 121 121 € de trois territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté : la Gray : 45 731 € ville de Chenôve, la ville de Valengney et celle de Lure. Héricourt : 51 052 € Lure : 76 365 € Taxe foncière sur les propriétés bâes « TFPB » Luxeuil : 62 060 € Les contrepares à l’exonéraon de taxe foncière sur les pro- priétés bâes dont bénéficient les bailleurs sociaux pour les 2018 : les 40 ans de la polique de la ville logements situés en géographie prioritaire ont permis d’en- Lors de son déplacement à Roubaix, le 14 novembre 2018, le gager des acons d’amélioraon du cadre de vie valorisées à Président de la République a appelé à une grande mobilisa- 609 728 € sur les cinq quarers prioritaires. Ces acons ont on naonale pour les habitants des quarers prioritaires été définies conjointement entre les élus des territoires, les autour de deux enjeux majeurs : remere la République au bailleurs sociaux et l’État, en lien avec les conseils citoyens cœur des quarers et favoriser l’émancipaon, la mobilité et des quarers concernés. Un accent a été mis sur plus de pré- l’inseron par l’éducaon à l’emploi des habitants. Le Gou- sence humaine (médiaon par exemple dans ces quarers).

L’opéraon Cœur de ville

Le programme naonal « Coeur de Ville » vise à favoriser et accompagner des programmes portés par les collecvités en vue de redynamiser les coeurs des villes moyennes, en travail- lant sur le logement, le commerce et les acvités économiques, les équipements, infrastruc- tures et espaces publics y compris.

En Haute-Saône, la ville de Vesoul a été retenue au niveau naonal avec un programme de travail synthésé dans une convenon-cadre pluriannuelle à laquelle seront associés les diffé- rents financeurs.

Cee convenon s’arcule autour de cinq axes structurants : - de la réhabilitaon à la restructuraon : vers une offre aracve de l’habitat en centre-ville ; - favoriser un développement économique et commercial équilibré ; - développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ; - mere en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ; - fournir l’accès aux équipements et services publics.

Cee stratégie, pilotée par le maire et un comité de projet, mobilisera donc différents ouls de l’Etat afin de changer la donne dans la transformaon et l’aracvité du chef-lieu du département, en partant de son centre-ville au bénéfice non seulement de son bassin de vie mais aussi de l’ensemble de la Haute-Saône.

Cee même approche a conduit le Préfet à engager, dans un cadre différent, des projets ambieux de revitalisaon des centres-villes de Lure, Gray, Héricourt et Luxeuil-les-Bains, à travers des réunions de lancement de ce processus qui ont eu Signature de la convenon « Cœur de Ville » à Vesoul le 25 septembre 2018 lieu au premier semestre 2018 avec chacun des maires concernés.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 23 Consolider la cohésion sociale

 La lue contre les inégalités femmes/hommes p 24

 Le logement p 25

 La maîtrise des flux migratoires p 28

Inauguraon de la résidence Elie Munnier, de logements inter- généraonnels, de la permanence commerciale d’Habitat 70  La citoyenneté p 28 et d’un programme de 28 logements à Rioz le 26 septembre 2018

La lue contre les inégalités femmes/hommes

Plusieurs évènements ont marqué toute l'année 2018 en maère d'égalité femmes-hommes.

Ainsi, l’acon « Sciences en tous genres » à desnaon des collégiens et lycéens haut-saônois a été conduite du 29 janvier au 2 février 2018 afin de permere aux élèves de dépasser les stéréotypes sur les méers et de travailler les choix d'orientaon professionnelle pour plus de mixité. Les élèves ont ainsi parcipé à deux théâtres forum, à des visites d’entreprises (Soprofen à Froideconche, DCM à Voray-Sur-l’Ognon, SAHGEV à Jussey, Hermès à Héricourt), à des tables rondes, conférences et exposi- ons.

La journée internaonale des droits des femmes du 8 mars a constué un temps fort de l’année avec la table ronde organisée en Préfecture par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, sur le thème « les femmes aux postes de décision en Haute-Saône ». Huit parcipantes de tous horizons ont pu témoigner de leur expérience. Au-delà de cee table ronde, plusieurs autres événements ont été organisés autour de la journée du 8 mars. Elles ont permis de mere en valeur l’acon de nombreuses associaons de femmes qui œuvrent au quodien, telle que l’associaon OSER (Offre de Service En- traide Relais).

En outre, le 6 septembre, le Préfet de la Haute-Saône et le Procureur de la République sont allés à la rencontre de femmes accompagnées par le Service d'accueil des femmes en difficulté (SAFED) de Vesoul. Les violences conjugales concernent 86 % des femmes suivies par le SAFED qui leur propose un hébergement, notamment dans les situaons d’urgence, et un accompa- gnement personnalisé.

De plus, pour la 2ème année, l'opéraon "Osez l'industrie" a été menée en Haute-Saône. L'objecf est de mobiliser le public féminin sur les méers de l'industrie et leur permere un accès à l'emploi. Soutenues par Pôle Emploi, le CIDFF (Centre d'infor- maon des droits des femmes et des familles), la Chambre de Commerce et d'industrie et le Département, ces femmes ont ainsi intégré des entreprises renommées de Haute-Saône comme PSA.

Par ailleurs, le 18 octobre, organisé par la maison de l’adolescence de Haute-Saône sous l’égide de l’Associaon Hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), a eu lieu un important colloque sur « les violences sexuelles de l’adolescence au jeune adulte ». Plus de 400 parcipants ont pu réfléchir sur des pistes pour faire évoluer les praques des professionnels concernés. Toutes ces acons de l’année témoignent du volontarisme des pouvoirs publics du département pour cet enjeu de société.

Enfin, l’Etat a également fortement soutenu la lue contre les violences subies par les femmes. Ce souen a notamment con- tribué aux représentaons de la pièce de théâtre "Flora", écrite d'après le témoignage de trois femmes vicmes de violences conjugales accueillies par la Maison de Flora, la structure d’accueil de jour du CIDFF. Ces représentaons gratuites se sont dé- roulées à Gray et à Vesoul, et ont permis de sensibiliser un large public adulte et adolescent sur cee thémaque.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 24 Le logement

La polique sociale du logement

En 2018, 229 ménages dits prioritaires ont été logés ou relogés sur les droits de réservaon de l’État (logements réservés par l’État en contrepare de ses financements apportés au logement locaf social) pour un objecf de 279, s’expliquant par un contexte de territoire « détendu » en termes d’offres de logements sociaux.

Sur cee même année, un travail de ré-écriture des convenons de réserva- on au tre du conngent préfectoral a été réalisé avec les trois bailleurs so- ciaux du département, avec notamment l’obligaon d’une geson des loge- ments en flux en applicaon de la loi ELAN (Évoluon du logement, de l'amé- nagement et du numérique). En outre, il a été convenu qu’une geson délé- guée serait appliquée à l’ensemble des bailleurs, le rôle de l’État se situant ainsi comme pilote du conngent préfectoral : fixaon du quota annuel de logements à aribuer, suivi et vérificaon de l’aeinte du quota et contrôle des publics logés sur ce conngent.

Par ailleurs, en 2018, la DDT a assuré le secrétariat de 4 réunions de la Com- mission de Coordinaon des Acons de Prévenon des Expulsions Locaves (chargée de la coordinaon, de l’animaon et de l’évaluaon du disposif de prévenon ainsi que de l’examen et du traitement des situaons individuelles des ménages menacés d’expulsion), au cours desquelles 269 dossiers en assignaon ont été examinés, ainsi que 95 dossiers avec demande de concours de la force publique et 49 avec réquision de la force publique accordée.

Les disposifs d’hébergement

Plusieurs disposifs de mise à l’abri, d’hébergement, de logement adapté et d’accompagnement social sont financés par l’Etat en Haute-Saône pour un total de 547 places. Ils sont gérés par 11 opérateurs différents.

Les demandes d’hébergement ont concerné 817 personnes différentes. Les orientaons se font vers de l’hébergement d’ur- gence (106 places disponibles toute l’année), ou vers des centres d'hébergement et de réinseron sociale (80 places pour per- sonnes en réinseron, femmes vicmes de violence et publics en souffrance psychique) selon les cas. Mais l’hébergement devant par définion être temporaire, des disposifs de logement adapté ou d’accompagnement sont également proposés pour certains publics. Ainsi : - 29 places sont proposées en maisons relais (aussi appelées pensions de famille) ; - 33 ménages ont été accompagnés vers l’accès puis le mainen dans un logement ; - 11 ménages en difficulté sociale (soit 28 personnes) ont pu intégrer des appartements du parc privé mis en locaon sous mandat de geson avec SOLIHA, agence immobilière à vocaon sociale.

Sont également disponibles 332 places en foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales et foyers de travailleurs migrants répars sur tout le département.

Au total, 42 sores vers le logement depuis l’hébergement généraliste ont été comptabilisées en 2018.

D’autres disposifs sont dédiés à l’hébergement des demandeurs d’asile (360 places pour trois opérateurs) et des réfugiés (50 places gérées par un opérateur le temps nécessaire pour leur permere d’intégrer leur propre logement) et 40 logements ont pu être mobilisés pour 66 de ces personnes sous protecon internaonale. Ce parc immobilier est en constante évoluon pour répondre au plan « un logement d’abord » et les financements orientés en conséquence. On notera notamment la créaon de places fin 2018 pour les jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance sans ressource, grâce à la mobilisaon de financements des résidences sociales.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 25 La révision du schéma départemental relaf à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage

Depuis la loi du 5 juillet 2000 relave à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, chaque département doit se doter d’un schéma départemental relaf à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, qui renforce l’obligaon d’élaboraon et de mise en œuvre du disposif d’accueil départemental. Révisé tous les six ans, il est établi conjointement par l’Etat et le Conseil Départe- mental, et fixe l’implantaon de l’ensemble des terrains d’accueil (aires d’accueil, aires de grand passage, terrains familiaux…).

Trois groupes de travail, composés des acteurs de l’État et des Collecvités Territoriales concernés, se sont réunis pour évo- quer les thémaques suivantes : aires de grands passages/aires d’accueil, sédentarisaon/terrains familiaux, inseron sociale et scolarisaon.

Dans le même temps, un chargé de mission a été recruté par la préfecture afin de mener à bien les travaux de révision du schéma en concertaon étroite avec les EPCI et les représentants des gens du voyage. Ce schéma présente le bilan de l’ancien schéma et actualise le diagnosc réalisé lors des années précédentes, ainsi qu’un état des lieux des aires réalisées, en cours de réalisaon ou à réaliser, des EPCI du département, et fixe les objecfs à aeindre pour les six années à venir.

Les objecfs principaux du schéma révisé ont été définis :  finaliser le réseau des aires d’accueil : améliorer les condions d’accueil, harmoniser la geson locave des aires d’accueil et de grand passage ;  impulser et mere en place une polique d’habitat adapté (terrain familial) pour répondre aux situaons d’ancrage sur le dépar- tement de la Haute-Saône ;  développer une polique d’acon sociale adaptée aux besoins et modes de fonconnement des gens du voyage.

Le nouveau schéma a été adopté à l’unanimité lors de la réunion de la commission départementale consultave des gens du voyage du 24 avril 2018. Il a été co-signé par le Préfet de la Haute-Saône et le Président du conseil départemental le 12 juin 2018.

La lue contre l’habitat indigne (PDLHI), mis en place fin 2017, qui permet de faciliter et de développer le travail en réseau de l’ensemble des acteurs du Les logements anciens et dégradés peuvent présenter de logement dans le département. Il est copiloté par la Secré- nombreux désordres tels qu’un moyen de chauffage insuffi- taire Générale de la préfecture et la Vice-Procureure, en col- sant, l’absence de système de venlaon, la présence d’infil- laboraon avec tous les partenaires du logement. Un comité traons d’eau en toiture ou une installaon électrique dange- de pilotage et deux comités techniques ont eu lieu en 2018, reuse… Ces désordres nuisent à la santé et à la sécurité des débouchant sur la volonté de rédiger et mere à disposion occupants. des élus un guide praque. Les Maires des petes communes sont souvent démunis face aux plaintes de leurs concitoyens. La Haute-Saône, départe- La boîte aux leres électronique dédiée au signalement de ment rural, fait face à un nombre important de propriétaires mal logement, opéraonnelle depuis avril 2017, a reçu 26 occupants et propriétaires bailleurs aux revenus modestes, plaintes en 2018. Un tableau de suivi des plaintes a été mis qui ne peuvent réaliser les travaux nécessaires. en place. Le PDLHI a aussi réceponné huit arrêtés de péril et a effectué le suivi des 48 arrêtés de péril échus et non suivis La lue contre l’habitat indigne est une priorité d’acon de d'effet dont l'administraon a eu connaissance pour la pé- l’État qui intègre des disposifs juridiques, financiers, opéra- riode 2009-2017. onnels et sociaux mobilisant de nombreux acteurs. Par ailleurs, le PDLHI est intervenu dans le cadre d'une acon de sensibilisaon habitat indigne organisée par le Pays de Cee polique est notamment portée, sur le volet coercif, Vesoul Val de Saône. par le Pôle Départemental de Lue contre l’Habitat Indigne

La réforme de la taxe d’habitaon

A parr de 2018, une baisse progressive de la taxe d’habitaon s’est appliquée à certains foyers, représentant un montant de 160 € en moyenne pour 18 millions de foyers fiscaux au plan naonal (à terme : 529 € d’économie par foyer). Cee baisse, également appelée dégrèvement, dépend du revenu fiscal du foyer et de sa composion. La suppression de la taxe d’habitaon sera progressive de 2018 à 2020 et représente un effort budgétaire de 10 milliards d’eu- ros. Elle bénéficiera à près de 80 % des foyers qui verront leur taxe d’habitaon sur leur domicile principal supprimée en 3 ans. En Haute-Saône, ce sont 64 086 foyers qui ont vu leur taxe d’habitaon baisser de 99 € en 2018.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 26 Les aides à la pierre

En 2018, l’État a apporté pour le logement locaf social 322 898 € de subvenons permeant d’accompagner :

- la producon de 104 logements locafs sociaux (53 898 € de dotaon Prêt Locaf Aidé d’Intégraon - PLAI)  74 logements pour des HLM tradionnelles ;  11 logements réservés aux personnes en situaon de grande précarité, qui cumulent des difficultés sociales et écono- miques ;  19 logements neufs en Prêt Locaf Social (foyer-logement pour personnes âgées).

- la réhabilitaon du Foyer de Jeunes Travailleurs de Gray avec 269 000 € de dotaon PALULOS (Prime à l’Amélioraon des Loge- ments à Usage Locaf et à Occupaon Sociale). Cee opéraon a été rendue possible par l’ulisaon du pouvoir préfectoral de déro- gaon à des normes réglementaires.

L’Etat a également apporté pour l’amélioraon de l’habitat privé 6 230 828 € de subvenons de l’Agence Naonale de l’Habitat (Anah), permeant d’accompagner 645 intervenons sur l’habitat privé (624 propriétaires occupants et 21 propriétaires bailleurs ). FJT de Gray

Le programme Habiter Mieux de lue contre la précarité énergéque a concer- né 527 logements et 5 626 746 € de subvenons ont été engagées.

Pour faciliter et opmiser les démarches de demande d’aides, l’Anah :  a déployé son service dématérialisé de demandes de subvenons en Bour- gogne-Franche-Comté fin 2017, dans un premier temps uniquement pour les propriétaires occupants, puis accessible aux syndicats de copropriétés fin 2018. En Haute-Saône, 349 dossiers de propriétaires occupants ont été déposés en ligne sur l’année 2018 avec, sur les 3 derniers mois de l’année, un taux de dé- matérialisaon de 92 % ;

 a proposé une nouvelle offre dite « Habiter Mieux Agilité » pour un seul des trois types de travaux simples (changement de chaudière, isolaon des parois opaques ou isolaon des combles) réalisés par une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement), et sans l’obligaon d’être accom- pagné par un opérateur, ni l’obligaon du gain énergéque habituel de 25 %. 54 dossiers de ce type ont été engagés en 2018, représentant 244 643 € de subvenons.

Fin de convenon de délégaon de type 2 et passage en type 3 FOCUS Les services de l’État ont contribué à l’évaluaon de la convenon de délégaon des aides à la pierre au bénéfice du Conseil départemental de Haute-Saône débutée en 2013 et qui a pris fin en décembre 2018. Le Conseil départemental souhaite reconduire la délégaon de compétence pour 6 ans à compter de 2019, mais en faisant le choix d’instruire les dossiers d’aide à la pierre (parc privé et public) avec ses propres agents. Ce pas- sage en type 3 aura comme conséquence la réorganisaon de l’unité au sein de la DDT en charge de l’instrucon des dossiers de subvenons. Il correspond à la volonté de l’Etat d’opmiser la réparon des compétences avec les collecvités territoriales.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 27 La maîtrise des flux migratoires

En 2018, 5 748 résidents haut-saônois étaient tulaires d'un tre de séjour. Ce chiffre, non exhausf car les citoyens euro- péens ne sont pas dans l’obligaon de faire éditer un tre de séjour, témoigne de l'histoire migratoire de la Haute-Saône. Ain- si, les marocains sont la première naonalité représentée (1 190 personnes), suivis des ressorssants portugais (895), turcs (761) et algériens (600). Il reflète aussi la reconnaissance de la protecon internaonale sur des pays aujourd’hui en crise, avec la présence de 122 afghans, 62 Soudanais, 52 syriens et 58 irakiens.

167 premiers tres ont été délivrés en 2018, contre 260 en 2017, qui avait connu un pic de délivrance dû aux tres de séjour délivrés au regard de la protecon accordée par l'Etat français (statut de réfugié et de protecon subsidiaire). Le taux de déli- vrance de 2018 revient au niveau de 2016.

Concernant les renouvellements, il y a en eu 493 en 2018 contre 723 en 2017. La loi du 7 mars 2016 relave au droit des étran- gers en France a permis d'étendre la délivrance de cartes de séjour pluriannuelles, dans le cadre d'un parcours d'intégraon renforcé, avant la délivrance éventuelle de la carte de résident d’une durée de 10 ans. Ces cartes pluriannuelles ont des durées de 2 à 4 ans, suivant les catégories de délivrance. Leur délivrance est condionnée par le respect des valeurs fondamentales de la République Française. En Haute-Saône, 134 cartes pluriannuelles ont été délivrées en 2018. Un plan de contrôle a posteriori a été mis en place afin de vérifier que les personnes tulaires d’une carte de séjour pluriannuelle en remplissent toujours les condions.

La lue contre l’immigraon irrégulière s’est renforcée avec 153 mesures d’éloignement nofiées en 2018 contre 69 en 2017, et 64 éloignements réalisés par l’Etat contre 26 en 2017.

Les régularisaons sont passées de 30 en 2017 à 20 en 2018, grâce notamment à un traitement plus rapide des dossiers. 93 % des conteneux engagés par les étrangers concernés devant la jusce administrave ont confirmé les décisions de l’Etat.

Enfin, le taux de délivrance des laissez-passer consulaires s’est neement amélioré pour aeindre 85 % dans le cadre des opé- raons d’éloignement.

La citoyenneté

Cérémonie du 22 juin 2018 Trois cérémonies de na- turalisaon ont eu lieu les 9 février, 22 juin et 23 novembre 2018, dans les salons de la préfec- ture de la Haute-Saône. Elles ont été l'occasion pour le Préfet d'accueillir solennellement les résidents du département ayant acquis la naonalité française entre juillet 2017 et novembre 2018, en présence d’élus, et notamment des maires.

Chaque nouveau citoyen a reçu un livret d'accueil comportant un acte matérialisant l’acquision de la naonalité française (décret ou déclaraon) ainsi qu’un extrait de la Constuon du 4 octobre 1958, le texte de la Marseillaise, une lere du Prési- dent de la République, un exemplaire de la Déclaraon des droits de l’homme et du citoyen et la charte des droits et devoirs du citoyen français. Un verre de l'amié a clôturé ces céré- monies solennelles mais toujours émouvantes.

Les 122 personnes naturalisées provenaient de 33 pays diffé- rents. 39 personnes ont obtenu la naturalisaon par déclara- on suite à leur mariage avec un ressorssant français sur décision du Ministre de l’Intérieur, 51 par décret du Premier Ministre, sur proposion du Ministre de l'Intérieur. 22 en- fants sont devenus français par effet de la naturalisaon d’un parent. Tous les dossiers font l’objet d’une vérificaon aen- ve au regard de l’intégraon dans la société française.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 28 Aménager durablement le territoire

 La préservaon de l’environnement p 29

 L’organisaon du territoire p 35

 L’aracvité du territoire p 39

Visite de la CC des 1000 Etangs le 29 juin 2018

La préservaon de l’environnement

La consultaon du public : une étape essenelle d’unités de méthanisaon, des réhabilitaons de monu- ments... La procédure d'enquête publique est préalable à la prise de décision ou à la réalisaon d’opéraons. Conduite par un A tre d’exemple, le projet de réhabilitaon du Moulin dit commissaire enquêteur, elle a pour objet d’assurer l’informa- « d’Esfoz » à Corravillers prévoit la remise en service de deux on du public et de recueillir ses appréciaons. Elle vise éga- prises d’eau sur le Breuchin desnées à alimenter une tur- lement la prise en compte des intérêts des ers lors de l’éla- bine hydro-électrique et une roue à augets afin de produire boraon de décisions suscepbles d’affecter l’environnement de l’électricité en vue de l’exploitaon d’une meunerie. Il ou de porter aeinte à des droits fondamentaux (tel que le comporte également des travaux d’aménagement des bâ- droit de propriété). Enfin, cee procédure doit permere à ments existants pour y construire un espace de restauraon l'autorité compétente (en général le Préfet) de disposer de et des hébergements. tous les éléments nécessaires à son informaon avant de Ce projet, soumis à auto- prendre une décision. risaon environnemen- tale (autorisaon au tre La mise en ligne des dossiers d’enquête publique favorise la de la loi sur l’eau) a fait parcipaon du public en lui permeant de transmere ses l’objet d’une enquête observaons pendant la durée de l’enquête par l’intermé- publique du 5 novembre diaire d’un registre dématérialisé ou par courrier électro- au 7 décembre 2018. La nique et ce, de façon systémaque. parcipaon du public a été très importante puisque le com- missaire enquêteur a dénombré 110 avis dont 72 par voie En Haute-Saône, 12 enquêtes publiques ont été supervisées électronique. La quasi totalité des personnes ayant réagi a par les services de la préfecture courant 2018 sur des dos- encouragé ce projet de sauvegarde de patrimoine haut- siers divers comme des suivis de carrières, des installaons saônois.

Le contrôle de l’Etat L’instrucon des dossiers Les inspecons (installaons classées y compris les carrières) (installaons classées y compris les carrières)

Les plaintes, porter à connaissance, demandes d’autorisaon Le plan pluri-annuel de l’inspecon fixe des fréquences mini- environnementale ont représenté 44 affaires pour l’année males de visite à échéance 1-3-7 ans en foncon des enjeux. 2018 indépendamment des dossiers en cours de traitement, Les plaintes et accidents/incidents déclenchent dans la plu- des suites d’inspecon et du suivi des établissements part des cas des visites d’inspecon. Au final, 82 visites ont (déclaraon annuelle, contrôle inopiné…). Deux dossiers été réalisées en Haute-Saône sur l’année. d’enregistrement ont été reçus et traités dans l’année.

Au cours de l’année, 15 projets d’arrêtés ont été proposés.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 29 La méthanisaon : une énergie renouvelable Les projets éoliens en Haute-Saône en plein essor On décompte actuellement environ 8 000 éoliennes sur le ter- En 2018, 15 unités de méthanisaon, majoritairement con- ritoire français. L’objecf de la Programmaon Pluri-annuelle nexes à des acvités d'élevage, étaient en fonconnement de l’Energie, qui fixe les priorités d’acons des pouvoirs publics et suivies par les services de l'Etat. Parmi ces installaons dans le domaine de la transion énergéque, est d’aeindre classées pour la protecon de l’environnement, la SAS Augi- une couverture de la consommaon énergéque par 40 % gaz a obtenu la validaon des services de l’État en fin d’an- d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. née pour démarrer son exploitaon. Elle injectera directe- ment le biogaz produit dans le réseau GRT Gaz. Ses intrants, En 2018, les premières éoliennes de Haute-Saône sont sores d’origine exclusivement agricole dans un premier temps, de terre sur le territoire des communes de Vitrey-sur-Mance, seront composés d’effluents (fumier, lisiers, cultures dé- Saint-Marcel-sur-Mance et Rosière-sur-Mance en juin. Ces huit diées et cultures intermédiaires) locaux. D’autres déchets machines de 2 MégaWa chacune représentent les besoins en pourront par la suite être incorporés : maères stercoraires, consommaon électrique de 7 500 foyers. Le projet a été inau- lisier et fumier, eaux blanches et jus, pelouses de collecvi- guré le 17 octobre 2018. tés, déchets de l’industrie agro-alimentaire sans sous- produits animaux, déchets de silos...

L’énergie électrique le biais du Fonds d’Amorssement des Charges d’Electrifica- on, en parculier au financement des travaux d’extension, L'arcle 21 de la loi de Nouvelle Organisaon du Marché de de renforcement, de sécurisaon et d’enfouissement des l'Electricité du 7 août 2010 a instué les conférences départe- réseaux sur le territoire des communes rurales. mentales annuelles relaves aux invesssements sur le ré- seau public d'électricité, placées sous l'égide des préfets. En Haute-Saône, le SIED 70 a délégué l’exploitaon du service publique d’électricité par concession de 30 ans à ENEDIS et Cee disposion impose aux gesonnaires des réseaux de SICAE Est, ENEDIS ayant la charge notamment des communes distribuon d'électricité de transmere aux autorités un urbaines de plus de 2 000 habitants. compte-rendu de la polique d'invesssement et de dévelop- pement des réseaux. Sur la base de ces informaons, les Les aides allouées sont idenfiées dans un programme princi- autorités organisatrices établissent un bilan détaillé de la pal composé des sous-programmes suivants : mise en œuvre du programme prévisionnel de tous les inves- «Renforcement», «Extension», «Enfouissement», ssements envisagés sur le réseau de distribuon. Ce pro- «Sécurisaon» et «Sécurisaon réseau fils nus de faible sec- gramme prévisionnel, qui précise notamment le montant et on». la localisaon des travaux, est présenté au cours d’une confé- rence départementale. Au tre de l’exercice d’affectaon 2018, le département de la Haute-Saône a bénéficié de dotaons à hauteur de L’Etat parcipe en pare au financement de ces travaux par 2 123 000 € en 2018.

Améliorer le pouvoir d’achat en favorisant les économies d’énergie et en protégeant l’environnement

Dans le cadre du Plan Climat, plusieurs mesures ont été mises en place :

- Généralisaon de la prime à la conversion des véhicules pour tous les français. En Haute-Saône, en 2018, 1 035 dossiers ont été instruits. 1 851 000 € de primes ont été versés.

- Extension du chèque énergie correspondant à 150 € versés en moyenne. Il sera revalorisé de 50 € en 2019.

- Crédit d’impôt pour la transion énergéque (CITE) de l'habitaon principale (chaudière, isolaon, etc.) afin d’accompagner les travaux générant des économies d’énergie : 6 538 foyers de Haute-Saône ont bénéficié du CITE pour un montant moyen perçu de 1 464 €.

- Prime à la conversion de chaudières à fuel.

Ces disposifs seront prolongés en 2019.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 30 La sécheresse et les entreprises

Les disposions générales à respecter en période de situaon hydrique crique rouge Fil (sécheresse) sont fixées par l’arrêté cadre inter-préfectoral du 26 juin 2013, relaf à la se sécheres mise en place des principes communs de vigilance et de geson des usages de l’eau. Cet arrêté cadre est décliné localement en période de sécheresse par des arrêtés préfectoraux portant restricon provisoire d’usage de l’eau, informant la populaon du niveau d’alerte en cours et des interdicons à respecter.

La mise en place de plans d’économie gradués en foncon du seuil aeint est fixée au monde économique et aux industries par ces arrêtés.

Dans le cadre de l’acon menée par l’inspecon des installaons classées sur la thémaque « sécheresse », un examen a été réalisé sur un ensemble d’installaons concernées, afin de pouvoir juger de l’opportunité de renforcer les disposions des ar- rêtés précités, par des arrêtés préfectoraux complémentaires individuels en termes de suivi des consommaons en eau et dé- clinaison des plans d’économie prescrits au monde industriel.

Cet examen a permis d’idenfier les industries les plus consommatrices d’eau. Il a été noté que, parmi les industries, certaines Installaons Classées pour la Protecon de l’Environnement (ICPE) ont parfois réalisé des économies substanelles (supérieures à 30 %) dans la dernière décennie. Cependant, et compte-tenu du fait des volumes relavement conséquents prélevés par certaines ICPE, il est apparu nécessaire de renforcer les disposions relaves à la préservaon de la ressource lors des périodes de situaon hydrologique crique.

Ainsi, les seize entreprises du département dont les prélèvements ont été ciblés ont mis en place des mesures d’économie d’eau en cohérence avec les mesures de restricon. Parmi les seize, dix arrêtés spécifiques ont été nofiés.

La protecon des captages localisés en milieu agricole

Tout captage ou forage desné à alimenter en eau potable la populaon doit être protégé. Cee protecon se traduit par la délimitaon de plusieurs périmètres au sein desquels certaines acvités sont proscrites et font l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Déclaraon d’Ulité Publique pour prévenir certaines formes de polluons (tels que des déversements accidentels) avant l’arrivée de l’eau au puits.

En Haute-Saône, ces enjeux de protecon peuvent être très étendus (du fait de la nature karsque du sous-sol et des circula- ons souterraines qui amènent à protéger de larges superficies) et posent des contraintes de compabilités d’usage des sols, dès que des acvités, notamment agricoles, y sont implantées.

Le 4 octobre 2018, un protocole d’accord relaf à la protecon des captages d’eau desnée à la consommaon humaine et à l’indemnisaon des servitudes associées a été signé par le Pré- fet, le Président du Conseil Départemental, le Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône, le Président de l’Associaon des Maires de France de la Haute-Saône et le Pré- sident de l’Associaon des Maires Ruraux. Ce protocole a pour objecf de privilégier un accord amiable entre la collecvité et les exploitants agricoles pour la mise en œuvre de mesures vo- lontaires d’adaptaon des praques agricoles en vue de préser- ver de manière pérenne la qualité de l’eau. En cas de persis- tance d’un surcoût ou d’un manque à gagner pour les agricul- teurs, il définit un cadre de compensaons. La mise en œuvre du protocole s’opérera dès 2019 pour les collecvités qui sou- haiteront en adopter les disposions.

La protecon des captages d’eau potable par le service santé-environnement de l’ARS en quelques FOCUS chiffres :

En 2018, sept arrêtés Préfectoraux de Déclaraon d’Ulité publique ont été réalisés pour mere en place des condions de protecon sur 20 captages. Plus de 40 réunions ont mobilisé tout au long de l’année les services de l’État sur les pro- blémaques de qualité de l’eau potable ou associées.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 31

Une année marquée par des précipitaons irrégulières : alternance d’inondaons et de sécheresse e Fil roug L’année 2018 a été une année exceponnelle, marquée par une pluviométrie excessive au sécheresse premier semestre ayant provoqué des inondaons, puis à parr de mi-juin et tout le se- cond semestre, par une sécheresse sévère. Septembre et octobre ont été les mois les plus secs, avec respecvement 72 % et 78 % de déficit. La période du 1er juin au 31 octobre 2018 a été parculièrement inquiétante : la pluviométrie est demeurée inférieure à la nor- male, avec un déficit global sur la période de 56 %.

Les précipitaons printanières avaient permis de largement reconstuer les réserves en eau (nappes et cours d’eau), mais la situaon s’est ensuite rapidement dégradée avec un été caniculaire et sans précipitaon. De nombreux assecs ont été obser- vés sur les cours d’eau et les nappes phréaques ont aeint des niveaux minima records. Des difficultés d’alimentaon en eau potable ont été rencontrées pour 57 collecvités, lesquelles ont dû trouver des soluons alternaves : interconnexions avec d’autres réseaux ou alimentaon par camion-citerne.

Par effets indirects, les rétractaons des sols argileux ont conduit à de nombreuses fissuraons d’habitaons (plus de 800 cas recensés) qui ont donné lieu à 109 demandes communales de reconnaissance de catastrophe naturelle sur l’ensemble du dé- partement, soit 39 pour l’arrondissement de Lure et 70 pour celui de Vesoul.

Des mesures de restricons des usages de l’eau ont été prises de manière progressive par cinq arrêtés préfectoraux à parr du 19 juillet 2018, et la situaon a nécessité de prendre des mesures de niveau « crise » sur quasiment tout le département le 3 septembre 2018.

Une communicaon conséquente et des acons pédagogiques sur le terrain Les changements climaques en ont été réalisées. Des contrôles ont également été menés par différents cours risquent d’augmenter la fré- services (Agence Française de la Biodiversité, forces de l’ordre, police de quence de ces évènements. Il con- l’eau) pour veiller au respect de ces arrêtés restricfs. vient de mieux s’y préparer pour réagir aux situaons de crise et permere l’adaptaon des territoires à ces nouvelles condions. Les Plans de Prévenon des Risques d’Inondaon (PPRI) : FOCUS Les PPRI ont pour objecf de caractériser le risque inondaon et de préconiser des mesures visant à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes. Ce sont des docu- ments réglementaires établis par les services de l’État et approuvés en concertaon avec les collecvités concernées et les habitants, après enquête publique. Conduite en 2018, l’enquête publique pour le PPRI de la Saône en amont du Graylois a conduit à son adopon début 2019, complétant la couverture du département

L’ognon à la Neuvelle-les-Lure en septembre 2018

L’ognon à Autrey-le-Vay le 5 janvier 2018

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 32 L’équilibre agriculture - forêt - gibier

En écho avec les orientaons de polique foresère naonale et régionale, le sujet de l'équilibre forêt-gibier a été traité dans le cadre du nouveau Schéma Départemental de Geson Cynégéque (SDGC). Finalisé à l'issue d'un processus de concertaon et d’une consultaon publique, ce schéma a été soumis à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage le 24 juillet 2018, qui a rendu un avis favorable à la majorité. Il a ensuite été approuvé par arrêté préfectoral le 28 juillet 2018 pour une durée de six ans. Il présente notamment des disposions relaves à la geson du pet et du grand gibier, dans la recherche de l'équilibre agro-sylvo-cynégéque, des disposions relaves à la sécurité des chasseurs et non chasseurs, des acons en faveur de la biodiversité ainsi que des acons de communicaon.

Des réunions régulières de la commission ont été prévues afin de faire des points de situaon réguliers et réexaminer si néces- saire les dates de fermeture des saisons de la chasse au sanglier. Ainsi, a été décidée pour la première fois à l’unanimité la pro- longaon de la chasse au sanglier sur l’ensemble du mois de février.

Le document final repose sur des constats et objecfs partagés :

1 - Nécessité de renforcer la gouvernance, notamment vis-à-vis des 20 unités de geson cynégéque, afin de permere à la Fédéraon des chasseurs d'assurer une applicaon homogène et efficace de ses direcves.

2 - Réduire fortement la populaon de sangliers, et donc les dégâts agricoles et sur la flore environnante, pour revenir à un besoin de prélèvement de moins de 5 000 sangliers annuellement.

3 - Assurer une maîtrise des populaons de cerfs pour permere la régénéraon des peuplements foresers, pour assurer une baisse de la populaon dans les noyaux et une maîtrise de l'expansion géographique de l'espèce.

Ce schéma prévoit de nouvelles disposions pour l'aeinte de ces objecfs, parmi lesquelles :

1 - De nouveaux statuts type des unités de geson cynégéque permeant à la Fédéraon des chasseurs d’avoir la main en cas d'écart dans la mise en œuvre des plans de geson.

2 - L’intégraon du disposif de marquage dans le plan de geson annuel du sanglier, qui évoluera vers un bracelet unique dès la saison 2020-2021 en cas d’insuffisance de la réducon de la populaon de sanglier.

3 – L’intégraon, dans les plans de geson des sangliers, d'un objecf annuel minimal de prélèvement de laies adultes (15 % minimum) par territoire concerné, afin de mieux réguler l’évoluon de cee populaon.

4 – Un meilleur encadrement de l’agrainage par la signature d'une con- venon préalable et la possibilité de suspension de l’agrainage selon les frucficaons foresères.

5 – Une geson différenciée du cerf dans les noyaux de populaon et en dehors.

6 – Une clause de rendez-vous générale en 2021.

Enfin, le Préfet a demandé que soient engagées dès 2018 les mesures suivantes :

1 – L’associaon d’un représentant des intérêts agricoles de droit aux travaux des conseils d’administraon des unités de geson cynégéque. Contraste entre renouvellement sasfaisant et absence de renouvellement depuis plus de 10 ans 2 – La fixaon, dès 2018, d’objecfs de taux de laies adultes minimum à pré- en forêt communale de Plancher les Mines. lever à hauteur de 15 % pour les territoires prélevant plus de 30 sangliers et 20 % pour les territoires définis comme points noirs.

3 - La praque consistant à récompenser les territoires fortement invess dans la pose de clôtures à travers la polique d'aribuon de gibier sera promue par la Fédéraon des chasseurs auprès de toutes les unités de gesons cynégéques.

Le comité régional sylvo-cynégéque a été installé en juillet 2017 et a réuni en 2018 les représentants foresers et chasseurs pour définir les principaux massifs en situaon de déséquilibre au niveau régional, et la boite à ouls pour revenir à l'équilibre.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 33 L’approvisionnement des scieries en chêne groupe d'experts piloté par FIBOIS pour réfléchir à la mise en place de disposifs locaux de rapprochement de l'offre et de Les difficultés d’approvisionnement des scieries en chêne ont la demande (transformaon locale), de mere en place un été un sujet traité au niveau naonal et régional en 2018, en disposif d’accompagnement des scieries de chênes de Bour- relaon avec les interprofessions et les représentants des gogne-Franche-Comté, d’étendre le concept des ventes label- propriétaires et gesonnaires foresers. lisées aux forêts privées et de promouvoir la contractualisa- Alors que le département de la Haute-Saône se singularise à on. l’échelle régionale par l’importance de sa producon en grumes de chêne, des difficultés d’approvisionnement des L’accompagnement des scieries repose sur trois axes essen- scieries ont été idenfiées. els. Le premier consiste en l’envoi d’une lere d’informaon à tous les scieurs pour présenter le disposif d’accompagne- Les forêts du département apparennent en majorité aux ment existant en région et favoriser ainsi les signalements collecvités et sont gérées par l’Office Naonal des Forêts précoces (cee lere a été envoyée début juin 2018 à toutes (ONF). La reconducon, le 29 novembre 2018, du protocole les scieries qui transforment du chêne). Le second prend en d’accord naonal (qui vise à doubler les volumes de chêne compte la réalisaon de quelques visites en entreprise pour vendus par contrat) entre l’Office Naonal des Forêts, l’Asso- mieux cerner la problé- ciaon des Communes Foresères et la Fédéraon Naonale maque propre aux scie- du Bois, contribue à répondre à ces difficultés d’approvision- ries et les difficultés ren- nement. La labellisaon « Transformaon UE » des ventes de contrées. Le troisième chênes organisées par l’ONF, qui garant que les bois subis- point concerne les ac- sent une première transformaon sur le territoire de l’UE, compagnements indivi- poursuit le même objecf de consolidaon des scieurs fran- duels pour les scieurs qui çais. auront signalé leurs diffi- cultés aux commissaires La déclinaison régionale du plan « Filière feuillue », à l’inia- aux restructuraons et à ve du Ministre de l’Agriculture, est portée par l’interprofes- la prévenon des diffi- sion Fédéraon Interprofessionnelle Forêt-Bois (FIBOIS), la cultés des entreprises. Région et la Direcon Régionale de l’Alimentaon, de l’Agri- culture et des Forêts (DRAAF). Elle prévoit d’installer un

Les aides à la propriété foresère

L’État poursuit son implicaon dans le financement de travaux foresers et d’infrastructures en forêt. Le disposif d’aide à l’invesssement en faveur de l’équipement en desserte foresère reste acf. Les propriétaires privés et les communes du département ont confirmé leur intérêt pour ce disposif (montant d’aide 2017 ou 2018 de l'ordre de 230 000 € pour un taux d’aide entre 40 et 50 %). Cee aide mobilise des Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural (FEADER) pour les 2/3, des fonds État et du Conseil Départemental.

Pour les aides aux peuplements foresers, l’année 2018 a été marquée par :  les premiers effets de l’animaon de la DDT auprès des gesonnaires des forêts publiques et forêts privées, ayant entraîné le dépôt de quatre dossiers (alors qu’aucun n’avait été déposé avant) ;  l’ouverture de l’aide FEADER à l’amélioraon écologique ;  l’ouverture d’un disposif naonal d’aide à l’amélioraon économique des peuplements pauvres et/ou en situaon de dépérissement, avec cofinancement du Conseil Régional.

Le disposif naonal fera, en 2019, l’objet d’une réécriture par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentaon pour mieux correspondre aux besoins des propriétaires. Le renouvellement des peuplements appauvris, dépérissants (frênes et chala- roses, épicéas et scolytes), et celui des chênaies est un enjeu majeur pour les forêts du département.

Les aides à la filière forêt-bois aval

Pour la Haute-Saône, en 2018 : - 2 dossiers ont été aidés pour l’équipement des entrepreneurs de travaux foresers à hauteur de 52 000 € d’aides (FEADER et part naonale). - 1 dossier a été aidé sur fonds FEDER en souen à l’innovaon. Le projet est porté par la scierie Lalloz à Ternuay. Il s’agit d’un invesssement de 182 000 € pour l’acquision d’un robot pour la manutenon des planches (montant d’aide de 36 000 €).

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 34 L’animaon territoriale et morcellement du foncier foreser

Dans le département, la ressources foresère couvre 43 % du territoire. C’est pour mere en valeur cee richesse que le Préfet a décidé de faire du 21 mars la journée départementale de la forêt. La première journée départementale de la forêt, le 21 mars 2018, a mis en lumière les enjeux liés à l’animaon territoriale et au morcellement du fon- cier foreser. L’objecf principal était de souligner la place de la forêt dans le département ainsi que le rôle et le potenel de la filière bois dans son économie. Un groupe de travail a été mis en place en mars 2018 sur le fon- cier foreser et plus parculièrement les biens sans maître.

Le regroupement de la propriété foresère illustre l'importance de la coor- dinaon des acteurs du développement territorial que sont les communes foresères, le centre naonal de la propriété foresère ou la Chambre dé- partementale d'agriculture. Le regroupement du foncier foreser contribue à remere en geson et mieux mobiliser la res- source bois. C'est un des objecfs de la polique foresère de l’État. Le portail web « La forêt bouge » a été inauguré courant 2018. Il vise à mere en relaon les propriétaires, gesonnaires et entrepreneurs foresers, ainsi que vendeurs et acquéreurs de biens foresers. Cee plateforme a été financée par le Minis- tère de l’Agriculture et de l’Alimentaon. Elle est déclinée par région.

L’organisaon du territoire

L’accessibilité des bâments aux personnes handicapées

L’accessibilité aux personnes handicapées, polique publique prioritaire, a pour but d’assurer la connuité dans la chaîne de déplacement des personnes handicapées.

Dans ce cadre, la DDT instruit au tre de l’accessibilité les demandes de créaon/modificaon d’Etablissements Recevant du Public (ERP) et les demandes d’approbaon d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Le suivi de cet agenda constue pour le maître d’ouvrage un engagement de réaliser la mise en conformité de son ERP à la réglementaon accessibilité dans un délai déterminé en contrepare de la levée des risques de sancon.

En 2018, 240 dossiers de créaon/modificaon d'ERP et 83 Ad’AP ont ainsi été présentés devant la Commission Consultave Départementale de Sécurité et d’Accessibilité (CCDSA). La couverture par un Ad’AP d’un ERP n’implique pas nécessairement sa conformité totale aux règles d’accessibilité à l’issue de la durée de l’agenda. En effet, le disposif dérogatoire peut dispenser de certaines disposions réglementaires. Au 31 dé- cembre 2018, 3 800 ERP sont concernés soit par un Ad’AP (2 387), soit par une aestaon d’accessibilité (1 413).

A cee même échéance, concernant plus spécifiquement les ERP des collecvités, 66,4 % des communes et 10 établissements publics de coopéraon intercommunale (EPCI) sur 18 avaient sasfait à leurs obligaons. Pour 16,4 % des communes et trois EPCI, des éléments nécessaires à un dossier complet sont aendus. 17,2 % des communes et cinq EPCI sont toujours hors du disposif. Une meilleure prise en compte de la problémaque dans le traitement de la voirie permerait en outre de davantage mere en valeur les efforts de la mise en accessibilité du bâ.

Pour porter la polique d’accessibilité auprès des acteurs départementaux du domaine, le Préfet a pris l’iniave de les réunir le 29 novembre 2018 pour une journée consacrée à cee thémaque. Organisée par la DDT, elle a eu lieu en présence de Mme Brigie THORIN, déléguée ministérielle à l’accessibilité, représentante de Mme Sophie CLUZEL, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. Près de 80 personnes ont été réunies, représentants de collecvités, bureaux d’études et architectes, associaons de per- sonnes handicapées et de professionnels et services de l’État et des collecvités. Elle a permis :  de faire le point sur la situaon dans le département et sur la réglementaon et ses évoluons récentes,  de présenter les actualités de la polique d’accessibilité, en parculier la mise en place des ambassadeurs de l’accessi- bilité,  d’écouter des témoignages d’associaons,  de partager des expériences entre professionnels.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 35 L’urbanisme

- 315 communes sont couvertes par un document d'urbanisme ; - 13 des 18 Etablissements Publics de Coopéraon Intercommunale de Haute-Saône sont compétents en maère de docu- ments d'urbanisme ; - 5 Schémas de Cohérence Territoriaux sont en cours d'élaboraon ; - 7 Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux (PLUi) sont opposables, 1 est en cours de révision générale, et 7 sont en cours d'élaboraon dont 1 avec effets de SCoT ; - 2 Déclaraons de Projet ont été approuvées en 2018 et 5 étaient en cours.

En 2018, la DDT a élaboré 58 «Porter à connaissance» à desnaon des collecvités qui ont prescrit une élaboraon ou une révision de document d'urbanisme, et est associée à l’élaboraon ou l'évoluon de 34 documents (4 SCOTs, 8 PLUi, 17 PLU et 5 cartes communales). La Dotaon Générale de Décentralisaon pour les documents d'urbanisme s’élevait à 97 527 € en 2018 : elle a permis de doter 9 procédures, dont 4 PLUi. Les versements dans le cadre des appels à projets ont été de 63 000 € en 2018 pour un SCoT et 2 PLUi.

Les pôles Applicaon du Droit des Sols de la DDT de Vesoul et Lure, qui instruisent les autorisaons d’urbanisme de 303 com- munes (sur un total de 539 communes dans le département), instruisent aussi les permis qui relèvent de l’État. Cela représente 1 786 dossiers pour l’année 2018, dont 480 Permis de Construire, 923 Déclaraons Préalables, 49 Permis de Démolir, 17 Permis d’Aménager et 317 Cerficats d’Urbanisme.

A ces dossiers s’ajoutent les 477 avis conformes et avis pour cerficats d’urbanisme, pour les communes que la DDT ne suit plus et dont les plans d’occupaon des sols sont devenus caducs. Par ailleurs, la DDT a réalisé les opéraons de taxaon des autorisaons d’urbanisme (calcul, modificaon, liquidaon, con- trôle, recours sur les taxes d’aménagement et redevance) de 873 dossiers. En marge de ces acvités les deux pôles ont connué l’appui aux maires, effectué des contrôles durant la phase instrucon, procédé à des recollements suite à des déclaraons de fin de chaner, enfin instruit des dossiers de régularisaon ou d’infrac- on à la suite de signalements.

La rénovaon urbaine

En 2018, l’Agence Naonale de Rénovaon Urbaine (ANRU) a poursuivi les versements des crédits de paiement décidés pour le premier pro- gramme à Gray et Vesoul. A ce tre, le quarer du Montmarin, à Vesoul, a vu la démolion des deux immeubles Rabelais. Le quarer prioritaire de la ville du Montmarin, étendu au quarer des Rêpes, a été retenu au tre du Nouveau Programme de Rénovaon Ur- baine (NPNRU) et devrait faire l’objet d’une convenon pluriannuelle de renouvellement urbain. Le Préfet, délégué territorial de l’ANRU, co- finance les études portées par la communauté d’aggloméraon de Ve- soul dans une phase de protocole, et parcipe au comité technique de suivi de celles-ci. Les études visent à disposer d’un diagnosc partagé, d’objecfs straté- Démolion de l’immeuble Rabelais giques de transformaon urbaine du quarer, d’un programme d’opéra- ons détaillé, intégré à un projet urbain d’ensemble à l’échelle de la ville et de son environnement. Les services de l’Etat par- cipent au comité technique de suivi des études, qui en sont au stade des résultats.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 36 Le numérique et la téléphonie mobile

- Le Très Haut Débit (THD)

La stratégie gouvernementale pour le déploiement du Très Haut Débit (THD) a été présentée le 20 février 2013 par le Prési- dent de la République et déclinée dans le plan « France Très Haut Débit ». Ce plan, à moyen terme, vise à résorber les zones qui ne disposent pas d’un haut débit sasfaisant, puis à déployer le THD en fibre opque jusqu’à l’abonné.

En Haute-Saône, une zone d’iniave privée porte sur 19 des 20 communes de l’aggloméraon de Vesoul, représentant 18 500 lignes. Une convenon de programmaon et de suivi des déploiements sera signée entre l’État, la communauté d’ag- gloméraon et Orange en septembre 2019 afin de préciser les engagements de l’opérateur et d’assurer le suivi du programme.

Le reste du département est en zone Réseau d’Iniave Publique (RIP) et regroupe 113 000 lignes sur plus de 500 communes.

S’agissant du déploiement en zone RIP, l’aménagement numérique est piloté au niveau départe- mental par le « Syndicat Mixte Haute-Saône Numérique » qui a choisi d’assurer la concepon et la réalisaon du réseau au travers de marchés de travaux et de maîtrises d’œuvre.

Le Syndicat HSN bénéficie d’un accord définif de financement de l’État au tre du plan France Très Haut Débit à hauteur de 30,26 millions d’euros pour ces opéraons de modernisaon du réseau cuivre (« fibre jusqu’au village »). Il bénéficie en complément d’un accord préalable du Premier Ministre pour le financement par l’État de son réseau de fibre jusqu’à l’abonné à hau- teur de 10,21 millions d’euros. Un dossier a été déposé par HSN le 28 décembre 2018 auprès de l’agence du numérique chargée d’instruire les demandes de financement.

Sur le département, le déploiement du THD est donc en cours de réalisaon et 13 nœuds de raccordement opques (NRO) sont prévus en 2019. Ils accueilleront les prises individuelles des- servant les habitants de plusieurs communes (jusqu’à 12 000 prises par NRO).

- La téléphonie mobile Pose de NRO

L’accord gouvernemental de janvier 2018 vise à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les français. Cet accord prévoit cinq mesures:  le passage en 4G de qualité de l’ensemble des sites existants ;  la couverture en 4G des axes de transports prioritaires (ferrés et rouers) ;  l’amélioraon des disposifs de récepon téléphonique à l’intérieur des bâments ;  la généralisaon de la 4G fixe ;  l’amélioraon ciblée de la couverture mobile dans les zones non ou mal couvertes idenfiées grâce au travail d’équipes-projet locales.

Avant la mise en place de ce nouvel accord, d’anciens programmes (centre bourgs, 800 sites) avaient permis la réalisaon d’infrastructures en Haute-Saône pour lesquelles le syndicat HSN a joué un rôle important en qualité de porteur du groupe- ment de commande pour la construcon des pylônes sous maîtrise d’ouvrage publique. Dans le cadre du disposif de couverture ciblée, le département de la Haute-Saône a bénéficié d’une dotaon de quatre sites à couvrir par opérateur pour 2018-2019. Les proposions de l’équipe départementale projet ont été retenues d’une part, pour la commune de Bucey-les-Gy (deux sites), par arrêté ministériel publié le 26 décembre 2018, et d’autre part, pour la commune d’Ecromagny (deux sites) par arrêté du 22 mars 2019. Dès la publicaon de l’arrêté ministériel, les opérateurs ont l’obligaon de réaliser l’infrastructure mobile dans le délai maxi- mal de 24 mois. HSN a fait appel à l’entreprise suédoise IQMTEL, indépendantes des opérateurs, pour effectuer des prises de mesures en ma- ère de qualité de récepon de téléphonie mobile sur le département. Le travail préparatoire aux arbitrages de la dotaon 2020 commencera avec la réunion de l’équipe locale projet qui proposera deux sites prioritaires et des sites complémentaires ainsi qu’un site interdépartemental.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 37 La Préfecture accompagne les intercommunalités nale) ainsi que de nouvelles modalités d’exercice de la com- dans leurs évoluons pétence relave à la geson des eaux pluviales.

La préfecture a accompagné les collecvités sur différents En 2018, on recense plusieurs dissoluons de syndicats et le dossiers souvent complexes juridiquement (dissoluons ou SIVU des eaux de Gouhenans a été transformé en syndicat extensions de périmètre de syndicats, modificaons statu- mixte. taires etc) ; plusieurs réunions techniques ont été ainsi réali- sées. La communauté de communes de la Haute Vallée de l’Ognon Elle a également suivi les intercommunalités dans leurs prises a changé de nom en 2018 pour devenir la communauté de de compétence, notamment celles qui ont souhaité prendre communes des 1000 Etangs. les compétences eau et assainissement de façon ancipée au 1er janvier 2019. Trois communes nouvelles ont été créées, au US er La loi du 3 août 2018 apporte par ailleurs des évoluons sur FOC 1 janvier 2019 : Fougerolles-Saint-Valbert, le transfert de ces compétences eau et assainissement en Héricourt-Tavey, Seveux-Motey faisant ainsi pas- prévoyant la possibilité pour les communes de reporter la ser le nombre de communes haut-saônoises à 539. date de transfert de ces compétences au 1er janvier 2026 en Les périmètres des CC de la Haute-Comté, du Pays de exprimant une minorité de blocage (25 % des communes Luxeuil et du Pays d’Héricourt ont été modifiés en consé- représentant au moins 20 % de la populaon intercommu- quence.

Le Préfet à la rencontre des Communautés de communes

Les visites de communautés de communes

A son arrivée début 2018, le Préfet de la Haute-Saône a souhaité rencontrer les élus du départe- ment dans leurs territoires, afin de mieux découvrir et comprendre le contexte local. Il a ainsi entrepris de visiter l’ensemble des communautés de communes du département. En 2018, 13 Présidents ont présenté, avec leurs équipes, leurs acvités et réalisaons communau- taires. Des échanges construcfs avec les acteurs sociaux-économiques et les élus ont animé les visites ponctuées par une réunion avec tous les maires. Visite de l’entreprise Fiday Geson à Chassey-les-Scey (CC des Combes) Pour l’arrondissement de Vesoul, 6 communautés de communes ont été visitées : - 23 mars 2018 : CC du Pays Riolais - 27 mai 2018 : CC Terre de Saône Visite du chaner de la déviaon - 27 avril 2018 : CC Val de Gray de Port-sur-Saône - 14 septembre 2018 : CC des 4 rivières (CC Terres de Saône) - 3 octobre 2018 : CC des Combes - 12 octobre 2018 : CC des Hauts du Val de Saône

Pour l’arrondissement de Lure, sept communautés de communes ont été visitées : - 27 février 2018 : CC Pays Héricourt - 29 juin 2018 : CC des Mille Etangs Visite - 10 juillet 2018 : CC du Pays de Lure de la disllerie - 25 octobre 2018 : CC du Triangle Vert Paul Devoille à Fougerolles - 9 novembre 2018 : CC Haute-Comté (CC Haute- - 30 novembre 2018 : CC Rahin et Chérimont Comté) - 14 décembre 2018 : CC du Pays de Luxeuil

Visite de la CC du Pays de Lure

La réunion avec les présidents A l’ordre du jour : le disposif financier de la banque des de communautés de communes le 14 novembre 2018 territoires présenté par la Caisse de Dépôt et de Consigna- ons, un point sur les financements disponibles dans le Le Préfet a souhaité organiser une réunion d’échanges avec cadre des programmes européens, présenté par le Conseil les présidents des communautés de communes ou d’agglo- Régional, les nouveautés concernant les compétences inter- méraon du département afin d’apporter aux élus un cer- communales (la compétence GEMAPI - geson des milieux tain nombre d’informaons en lien avec l’actualité des col- aquaques et la prévenon des inondaons - obligatoire- lecvités territoriales et d’échanger avec eux sur les grands ment exercée par les communautés de communes et d’ag- enjeux. Elle fut organisée en préfecture le 14 novembre gloméraon depuis le 1er janvier 2018, les modificaons con- 2018 avec l’ensemble des présidents et des intervenants des cernant les compétences « eau » et « assainissement », l’ur- services de l’État. banisme). Les élus ont également pu exprimer au Préfet des interrogaons sur des sujets divers.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 38 L’aracvité du territoire

Le souen au développement durable et aux collecvités territoriales

Souens financiers de l’État aux collecvités :

La préfecture assure la geson des aides de l’État du souen La DETR dans l’arrondissement de Lure S à l’ingénierie territoriale jusqu’à la réalisaon du projet. FOCU 96 dossiers ont été subvenonnés sur 119 de- - Dotaon d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) : mandes : l’enveloppe 2018 s’élevait à 13 487 733 € (soit une hausse de - bâments et aménagements publics : 61 dossiers pour un 13,33 % par rapport à 2017). Les collecvités territoriales ont montant de 2 180 285 € déposé 457 dossiers dont 269 ont été retenus. 81 % de ces - loisirs, sports et tourisme : 20 dossiers pour un montant de dossiers étaient portés par les communes pour un montant 1 709 626 € global de 8 074 650 € (soit 60 % de l’enveloppe) et 19 % par - scolaire : 6 dossiers pour un montant de 121 077 € les EPCI pour un montant de 5 413 082 € (soit 40 % de l’en- - environnement, eau et assainissement : 3 dossiers pour un veloppe). Ces crédits ont permis de financer des opéra- montant de 178 322 € ons relaves : - service à la personne : 4 dossiers pour un montant de  à l’eau et l’assainissement ; 871 269 €  au développement économique ; - mainen des services de l’État (dont mutualisaon) : 2 dos-  aux services au public en milieu rural ; siers pour un montant de 115 172 €  aux pôles éducafs ; Soit un montant global de subvenons sur l’arrondissement  aux espaces publics et bâments communaux ; de Lure de 5 175 751 € au 1er décembre 2018.  ainsi que des opéraons diverses liées au cadre de vie.

- Fonds Naonal d’Aménagement du Territoire (FNADT) : 9 projets dans le département ont été subvenonnés en 2018 dans le cadre du volet ter- ritorial du contrat de plan État–Région Franche-Comté pour un montant engagé de 1 131 592 €, dont 3 au tre de projet à rayonnement régional, 3 au tre des territoires fragiles et 3 au tre du souen aux centres-bourgs. 11 maisons de services au public ont été aidées dans leur fonconnement grâce à 127 098 € de FNADT. Le total annuel engagé s’élève donc à 1 258 690 €.

- FNADT Massif des Vosges : Un projet dans le département a été subvenonné en 2018 dans le cadre du FNADT Massif des Vosges pour un montant enga- gé de 15 225 €.

- Dotaon de Souen à l’Invesssement Local (DSIL) : En 2018, la somme de 2 532 945 € a été aribuée au département de la Haute-Saône au tre de la dotaon de souen à l’invesssement local, soit une hausse de 11 % par rapport à 2017.

— DSIL « Contrat de ruralité » : 2 105 480 € dédiés au financement de projets idenfiés dans le cadre des contrats de ruralité (PETR Pays Graylois, PETR des Vosges Saônoises, CC Pays Riolais, CC Pays d’Héricourt et CC Val Marnaysien). En 2018, 20 dossiers ont été retenus sur cee enveloppe. — DSIL « Grandes priorités » : 427 464 € consacré aux grandes priorités d’invesssement définies entre l’État et les communes et intercommunalités En 2018, 11 dossiers concernant des communes ont été retenus sur cee enveloppe.

Enfin, la Dotaon Globale d’Equipement (DGE) du département s’est élevée globalement à 2 891 256 € (1 866 807 € pour la part principale et 1 024 449 € pour la part péréquaon). Le produit des amendes de police s’élevait à 228 975 € au bénéfice de 82 communes (- de 10 000 habitants) et à 50 510 € au bénéfice de deux communes (Héricourt et Vesoul, + de 10 000 habitants).

Accompagner la mise en œuvre de projets de territoire subvenons s’élevant à 3 775 042 € : avec les contrats de ruralité DETR : 1 330 587 € DSIL : 2 105 478 € FNADT : 338 977 € Cinq contrats de ruralité ont été signés dans le département en 2017 pour la période 2017-2020. 43 projets ont été ins- Avant la fin du 1er semestre 2019, une réunion sera organisée crits. 33 ont été financés au tre de l’année 2018, soit un avec chaque signataire d’un contrat de ruralité pour définir montant d’invesssements de 10 896 728 €, avec un total de les projets de l’année qui seront financés.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 39 Quelques exemples de projets subvenonnés par la DETR en 2017-2018 : CUS FO Commune d’Arc-les-Gray – Construcon d’une micro-crèche

La commune d’Arc-les-Gray a entrepris la construcon d’une micro-crèche afin d’opmi- ser aussi bien quantavement que qualitavement l’offre d’accueil des jeunes enfants et d'accompagner au mieux les familles et les assistants maternels de son territoire en renforçant en parculier l'opéraonnalité de son Relais Parents Assistants Maternels. Cee micro-crèche répondra à deux types d'accueil de la pete enfance à savoir l'accueil régulier (type crèche) et l'accueil occasionnel (type halte-garderie). La capacité d’accueil de la structure est de 12 enfants.

Le coût du projet s’élève à 320 738 € HT pour une subvenon DETR accordée de 144 312 € soit 45 % de prise en charge.

Communauté de communes du pays d’Héricourt : bassin d’apprenssage de la nataon

L’apprenssage de la nataon constue un enseignement obligatoire dans le cursus scolaire de l’élève et reste un enjeu ma- jeur dans la prévenon des noyades. Les scolaires de l’ensemble du territoire communautaire auront accès à ce nouvel équipement ainsi que les centres de loisirs et les associaons. Ce projet comporte deux bassins, un de 9 m x 9 m et un de 12,60 m x 6,40 m avec profondeur idenque de 1,25 m afin de per- mere l’accueil de deux classes à la fois, soit 60 élèves. L’ensemble représente une superficie de 1 110 m² pour la pare ou- verte au public et 319 m² pour la pare technique.

Le coût du projet s’élève à 1 650 000 € pour une subvenon DETR accordée de 693 000 €, soit 42 % de prise en charge.

Graery – mise en conformité de l’assainissement : staon de traitement, réseaux et ouvrages de transfert

Suite à la réalisaon de son schéma directeur d’assainissement ainsi que du zonage d’assai- nissement et d’études complémentaires, la commune a opté pour un programme de tra- vaux portant notamment sur la construcon d’une staon de traitement des eaux usées de type filtres plantés de roseaux d’une capacité de 300 Equivalents-Habitants, d’un réseau de transport le long de la rivière Scyoe jusqu’au site de la staon de traitement, d’un poste de refoulement, d’un réseau de collecte d’eaux usées sur 80 % du village.

Le projet, d’un coût total HT de 919 651 € a été subvenonné au tre de la DETR à hauteur de 20 % des dépenses éligibles portant sur la staon et le réseau de transport (519 759 €), soit 103 951 €.

Communauté de communes des Terres de Saône : restructuraon des locaux périscolaires et scolaires de Polaincourt et Claire- fontaine

Le projet a consisté à restructurer et rénover les salles de classe existantes dans la commune de Polaincourt ainsi que les lo- caux périscolaires, de manière à permere aux personnels en poste d’accueillir les élèves dans des condions opmales. Des amélioraons significaves ont été apportées en termes d’organisaon, de réparon des surfaces et de circulaon des lo- caux. Ces acons permeent désormais la mise en place d’un accueil pendant les heures de classe et périscolaire sur un seul site, dans des locaux dédiés à chaque acvité. Ces amélioraons ont permis de mere en valeur le patrimoine existant et de dynamiser la vie locale. Elles favorisent égale- ment le mainen et le développement des services en milieu rural.

Le coût du projet s’élève pour la restructuraon de l’établissement scolaire de Polaincourt à 246 553 €, la dépense subvenon- nable est de 93 309 €. Une subvenon DETR de 18 661 € a été accordée, soit 20 % de prise en charge.

Concernant la restructuraon des locaux périscolaires de Polaincourt, le coût du projet s’élève à 136 808 € pour une subven- on DETR de 47 882 €, soit 35 %.

Marnay : installaon d’un système de vidéo-protecon

Suite à une augmentaon des actes de délinquance et des dégradaons commises sur ses bâments et ses espaces publics, la commune de Marnay a souhaité réaliser des travaux d’installaon d’un système de vidéo-protecon dans le centre ville, à proximité de la mairie et du complexe sporf. Cee installaon d’une dizaine de caméras apporte une sécurisaon renforcée à la populaon et prévient tout acte de malveil- lance (intrusion, vols, dégradaons, agressions).

Le coût du projet s’élève à 18 400 € pour une subvenon DETR accordée de 50 %, soit 9 200 € de prise en charge.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 40 La Chapelle de Ronchamp

Depuis le 17 juillet 2016, la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp est inscrite au patrimoine mondial dans le cadre de la candidature sérielle « L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribu- on exceponnelle au Mouvement Moderne ».

Un plan de geson a été élaboré et doit être mis en œuvre avec les points suivants :

 lancer l’étude de créaon d’un site patrimonial remarquable ;  faire avancer le plan d’aménagement et de circulaon du site ;  donner suite aux aentes en maère de sûreté de l’édifice ;  développer un programme de sensibilisaon du public familial et de transmission des valeurs culturelles et patrimoniales.

COPIL du 11 avril 2018 Le 11 avril 2018, un 3ème Comité de Pilotage s’est réuni sur site sous la prési- dence du Préfet. A cee occasion, l’architecte en chef des Monuments Historiques (ACMH), a présenté une étude technique et financière dans le cadre des travaux de restauraon de la Chapelle. Une visite sur place avec la directrice régionale des affaires culturelles et le Président du Conseil départemental a eu lieu le 23 octobre 2018.

Animer la vie locale

Les Jeux Internaonaux de la Jeunesse (JIJ) 12 – 16 juin 2018

Après Singapour et Marseille en 2016 et 2017, les Jeux Internaonaux de la Jeunesse avaient lieu en Haute-Saône en 2018. Organisée par le rectorat de Besançon et le service départemental de l’Union Naonale du Sport Scolaire de Haute-Saône avec l’appui du service régional UNSS, la 8ème édion des JIJ s’est déroulée en Haute-Saône du 12 au 16 juin 2018. La région Bour- gogne Franche-Comté, le département de la Haute-Saône, la ville de Vesoul, la communauté d’aggloméraon de Vesoul, la ville de Vaivre-et-Montoille et de nombreux autres partenaires ont soutenu cee manifestaon.

51 équipes issues de 27 pays et représentant les cinq connents étaient présentes. Ainsi plus de 300 lycéens ont été accueillis dans un village de tentes implanté au camping internaonal du Lac de Vaivre, durant cinq jours. Les compéons ont eu lieu dans différents secteurs du département, notamment au Lac de Vaivre-et-Montoille, à Faucogney, à Mélisey ou encore à Ve- soul.

Au programme de cee semaine : rencontres et ouverture aux autres cultures du monde par la praque de disciplines spor- ves de pleine nature (rugby, tennis, football, pétanque ou encore water-polo) et la découverte de l’environnement naturel de la Haute-Saône.

Plus de 50 enseignants ont été mis à disposion par le rectorat de Besançon pour l’organisaon et 324 élèves (écoliers, collé- giens et lycéens) ont également été mobilisés pour l’organisaon de cet événement : - 70 parcipants au parcours de la flamme ; - 80 parcipants à la cérémonie d’ouverture ; - 80 jeunes officiels pour l’organisaon des épreuves sporves ; - 20 jeunes pour une aide à la restauraon ; - 34 lycéens en formaon de bac pro aux méers de la sécurité ; - 40 jeunes reporters, encadrés et formés par le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informaon (CLEMI).

Les jeunes reporters haut-saônois, accompagnés de huit jeunes reporters Internaonaux (JRI) venus du Pérou et d’Australie, ont couvert l’événe- ment avec la mission d’alimenter les médias locaux (presse écrite, télévision, radios et réseaux sociaux).

Cee manifestaon sporve exceponnelle a été considérée comme une réussite collecve par l’ensemble des services impli- qués et par les organisateurs, l’Union Naonale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 41 La Journée internaonale des Droits des Femmes

Le 8 mars 2018, le Préfet a rencontré les femmes de l’associaon OSER (Offre Service Entraide Relais), dont l’objecf est de soutenir et d’ac- compagner la prise d’iniaves de femmes isolées, ou en risque de marginalisaon sociale, résidant sur les quarers prioritaires de Vesoul. Présentaon des projets menés par l’associaon et ses partenaires (Espace femmes, AAMI 70, Femmes du monde et Espace Villon) et échanges sur le rôle des femmes dans les quarers, en présence du maire de Vesoul.

Ce même jour, le Préfet a reçu huit femmes au parcours d’excellence à l’occasion d’un déjeuner puis d’une table- ronde sur la thémaque « parcours de femmes aux postes de décision », à la Préfecture de la Haute-Saône. Animaon par Vincent QUARTIER et échanges avec Caro- line ASTIER, directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Saône, Barbara BESSOT-BALLOT, Députée de la 1ère circonscripon de la Haute-Saône, Lae- a MAISON, Directrice générale des Services à la Mairie de Lure, Valérie DESCHASEAUX, Directrice Générale de la Scierie Deschaseaux, Marne DELBOS, Présidente du Con- seil d’Administraon des pépinières Guillaume, Marie- Agnès CUDREY-VIEN, directrice de la Caisse d’Allocaon Familiale, Séverine COUSTURE – lieutenant de brigade de gendarmerie de Gray, et Cécile LECLERCQ–POULIN, directrice de la direcon de la citoyenneté, de l’immigraon et des libertés publiques à la préfecture.

La cérémonie du 14 juillet

Pour la première fois depuis longtemps, le défilé de la Fête Naonale a eu lieu le 14 juillet (et non la veille), place Renet à Vesoul, en présence d’une foule nombreuse. Ce défilé a été l'occasion de mere en avant le lien parcu- lier qui existe entre la Naon et son armée, le département de la Haute-Saône disposant de la base aérienne 116 à Luxeuil-Saint-Sauveur. L’Harmonie de Vesoul a ainsi rythmé le passage des mili- taires mais aussi des jeunes réservistes militaires, les équipes cynophiles et les sapeurs-pompiers. Les cadets de la sécurité civile, présents dans les 28 véhicules du Service Départemental d’Incendie et de Secours, ont été re- joints par le détachement motorisé de l’Escadron Départemental de Sécurité Rouère. Lors de la cérémonie qui a précédé le défilé en présence des autorités et portes-drapeaux, six médailles et décoraons ont été remises : trois de chevaliers de la Légion d’Honneur, une d’officier et une de chevalier de l’Office Naonal du Mérite ainsi qu’un sapeur-pompier qui a reçu la médaille d’honneur échelon argent.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 42 La Coupe du Monde de Football 2018

A l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018, le Préfet a organisé la retransmission du match France-Pérou le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, à la Préfecture, en présence des services de l’État et d’agents de la préfecture, d’élus, de représentants sporfs et d’équipes féminines de football avec leur encadrement. A l’issue de cee manifestaon con- viviale, le public a pu assister aux concerts donnés, pour la première fois, à l’occasion de la Fête de la Musique dans la cour d’honneur de la préfecture.

Le 13 juin : le Préfet a dévoilé la plaque commémorave des 90 ans de la créaon de la coupe du monde de football par Jules RIMET et des 20 ans de la victoire de l’équipe de France dans cee compéon, au mémorial à - les-Lavoncourt. Il a ensuite parcipé à la clôture de l’animaon des écoles de football du secteur au stade Jules RIMET à Lavoncourt.

Le 8 octobre 2018, le Préfet a organisé une rencontre sur le thème « De la coupe du Monde 2018 à la coupe du Monde 2019 » en pré- sence de Clément TURPIN, arbitre internaonal et Michel VAUTROT, ancien arbitre internaonal. A cee occasion, Clément TURPIN est revenu sur ses souvenirs en Coupe du Monde en tant qu'amateur et acteur du football et sur ses performances d'arbitre.

La visite officielle de Laura FLESSEL, Ministre des Sports

Le 24 août, Laura FLESSEL, Ministre des sports, était en visite en Haute-Saône, dans le cadre du souen de l’État pour la promoon du sport et de ses valeurs. A l’occasion d’un entraînement, la Ministre a rencontré les joueuses du Foot- ball Club du Pays Minier à Ronchamp, équipe qui a reçu le label Or de la Fédé- raon Française de Football, puis a découvert le complexe sporf Brosset de Lure. Laura FLESSEL a ensuite rencontré les représentants des associaons qui, par la suite, ont parcipé à la Fête du Sport le 22 septembre à Lure.

La Fête du Sport le 22 septembre 2018 a donné lieu à la La Fête du Sport inter-administraon 1ère édion de la Fête du Sport inter-administraon orga- nisée au gymnase Lassalle et place du 11ème Chasseurs à Vesoul et autour de Vesoul. Les agents ont pu profiter des conseils des bénévoles des associaons sporves locales en s’iniant à la pétanque, au r à l’arc, à la marche nordique... Moment de convivialité et promoon d’une praque sporve régulière par tous.

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 43 La Semaine Mémorielle

Le centenaire de l’Armisce du 11 novembre 1918 a été marqué par l’organisaon d’une semaine mémorielle en Haute-Saône, à l’iniave de l’État à travers l’Office Naonal des Anciens Combaants et Vicmes de Guerre. Dans ce cadre, de nombreuses acons ont été organisées sur l’ensemble du département, comme par exemple à Vesoul, Gray, Port-sur-Saône ou encore Luxeuil-les-Bains et huit projets ont été labellisés et financés par la Mission du Centenaire.

Parmi ces événements, un concours photographique des monuments aux Morts communaux a été proposé aux citoyens par la préfecture. Après délibéraon, un jury a séleconné les trois meilleurs clichés parmi une soixantaine. (photos récompensées en couverture)

Une conférence a également eu lieu le 5 novembre à la préfecture, animée par Denis Grisel, président de la Société d'Agricul- ture, Leres, Sciences et Arts de la Haute-Saône, dans le cadre de la présentaon de l’ouvrage écrit par quatorze de ses membres, intulé « La Haute-Saône dans la Première Guerre Mondiale ». Les faits religieux durant la Grande Guerre et les bombardements en Haute-Saône ont également été présentés.

Par ailleurs, le 11 novembre a été célébré avec la parcipaon nombreuse des citoyens et la présence des membres du corps préfectoral :

- hommage rendu aux soldats Morts pour la France au cime- ère de la commune d’ en présence du Préfet, dans le cadre de la Semaine Mémorielle du Centenaire de la Première Guerre Mondiale (10 nov). (1)

- inauguraon du monu- (1) ment aux Morts de la com- mune de Sorans-les- (2) Breurey par le Préfet, dans le cadre de la semaine mé- morielle de la Grande Guerre organisée en Haute -Saône. (2)

- cérémonie commémora- ve du Centenaire de l’ar- misce de la Première Guerre Mondiale par le Préfet aux monuments aux (4) Morts des Allées à Vesoul. (3) (4)

- cérémonie commémora- (3) ve du Centenaire de l’armisce de la Première Guerre Mondiale par San- drine ANSTETT-ROGRON, Secrétaire Générale, à Lure puis à Héricourt. (5)

(5)

Rapport d’acvité des services de l’Etat en Haute-Saône - 2018 - 44

Préfecture de la Haute-Saône

1 rue de la Préfecture BP 429 70013 VESOUL CEDEX

03.84.77.70.00

[email protected]

www.haute-saone.gouv.fr

www.facebook.com/prefecture-de-la-haute-saone

www.twier.com/@prefet70

Photos de couverture : en haut, à droite : 2ème prix du concours photographique de la Semaine Mémorielle - Marie-Laure Hildenbrand - monument aux Morts de Plancher-Bas au milieu : 1er prix du concours photographique de la Semaine Mémorielle - Cécile Boucher - monument aux Morts de Luxeuil- les-Bains en bas, à gauche : 3ème prix du concours photographique de la Semaine Mémorielle - Chrisan Prugne - monument aux Morts de Noroy-le-Bourg

Photo page d’édito : toile réalisée par Pink’Art RoZ