DANIELLE CASANOVA

Vicentella Perini naît en 1909 à , en Corse, dans une famille sympathisante du Parti Communiste français. Elle fait ses études secondaires à Ajaccio et s’inscrit à l`école dentaire de . : Vicentella se fait appeler Danielle. Elle devient secrétaire du groupe de

la faculté de Médecine.

Elle fait partie de l´Union fédérale des étudiants, une organisation de gauche. En 1928 elle devient membre de la Jeunesse Communiste (JC). Elle sera la seule

femme représentante du comité central au Vlle En septembre-octobre 1935 elle fait partie de congrès en juin 1932. En 1933 elle se marie avec la délégation française au Vle congrès de Laurent Casanova, étudiant en Droit. l`Internationale communiste des jeunes (ICJ) à Moscou et de son Comité exécutif.

En 1936 elle dirige une action de collecte de lait concentré pour les enfants espagnols victimes de la guerre et elle partira en Espagne avec le convoi.

En 1936 lors du VIIIème congrès on la désigne Secrétaire des jeunes filles. Elle fonde L’Union des jeunes filles de France (UJFF) et elle devient sa secrétaire générale. C´est un mouvement de jeunes filles pacifiste et antifasciste.

En 1939 le Parti Communiste français est interdit mais

Danielle continue ses activités de façon clandestine : elle met en place des comités féminins contre la guerre et le fascisme dans les régions et contribue à la presse clandestine. En 1940 elle fonde La voix des femmes. Elle a un rôle important dans le Front national universitaire et à la Direction des Jeunesses.

Le 15 février 1942 elle est arrêtée par la

police française. Le 23 de mars 1942 elle est remise aux Allemands et elle est incarcérée. Elle est transférée au fort de et finalement elle est conduite au camp de concentration de femmes de Birkenau.

Danielle Casanova entre dans le camp avec Huile sur toile de . La mort de Danielle Casanova, 1950 un groupe de femmes en chantant La Marseillaise. Comme elle a fait des études Danielle tombe malade le 1er mai 1943 à de dentiste, on l´installe dans une baraque cause d´une épidémie de typhus et elle en du camp qui fait de « cabinet dentaire » et meurt le 9 mai 1943 à Auschwitz-Birkenau. elle aide toutes les personnes qu´elle peut.

Andrea Martínez Jaramillo et Hugo Garay Saravia Classe de français de 1ère ABCD 2014-2015