Les Bibliothèques d’ Métropole présentent

Le 7ème jour pour le 7ème art Un livre, un film La littérature au cinéma jusqu’aux années 2000

Du mercredi 8 avril au mercredi 7 octobre 2015

Sélection de films à emprunter, à visionner à l’Espace Image et Son et projections publiques dans l’auditorium Charles Pinsard

(entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

Jeudi 7 Mardi 7 Vendredi 7 Lundi 7 Mercredi 7 mai, juillet, août, septembre, octobre,

à 16h45 à 16h15 à 16h15 à 17h à 17h

Un livre, un film

Difficile de traduire les mots en images et de porter à l’écran l'univers d’un roman. Et pourtant, la plupart des films de fiction sont des adaptations littéraires. Adaptations libres ou fidèles ? Le film ou le roman est-il le meilleur ? Et faut-il les comparer ?

Cette importante sélection de films, tous sortis avant l’an 2000, vous est proposée jusqu’au mois d’octobre et donnera lieu à 5 projections publiques à la bibliothèque Louis Aragon.

Elle annonce également l’arrivée dans les bibliothèques de quartier Edouard David (Etouvie), Hélène Bernheim (Amiens nord), Léopold Sédar Senghor (Amiens sud), Le Petit Prince (Amiens sud-est) et Jacques Prévert (Longueau), d’une nouvelle collection de DVD : des films pour les adolescents, adaptés de romans, choisis par les bibliothécaires pour susciter l’envie de lire. A découvrir à partir du mois de juin.

Payback / Brian Helgeland (1999) Avec Mel Gibson, Gregg Henry, David Paymer…

Ce film est une adaptation du livre Comme une fleur (The Hunter ), écrit par Donald E. Westlake, sous le pseudonyme de Richard Stark, livre qui avait déjà été adapté en 1967 par John Boorman qui en avait tiré Le Point de non-retour (Point Blank ) avec .

Poussé par sa femme Lynn, Porter, petit gangster teigneux fier d'être à son propre compte, accepte de faire équipe avec Val Resnick, malfrat sans scrupule qui ambitionne d'intégrer l'Organisation, la mafia qui contrôle Chicago. Les deux hommes organisent un hold-up contre la mafia chinoise. L'opération tourne mal…

La fin d'une liaison / Neil Jordan (1999) Avec Ralph Fiennes, , Stephen Rea…

Adapté du livre du même titre de Graham Green.

Londres 1939. Sarah Miles, jeune femme fougueuse et passionnée, est prisonnière d'un mariage stérile avec Henry, un époux riche mais qu'elle rejette. Au cours d'une fête, elle fait la connaissance de Maurice Bendrix, un romancier. C'est le coup de foudre. Apres quelques années de cet amour illicite, un obus frappe la maison de Bendrix tandis que les deux amants sont ensemble. Pendant quelques minutes, Sarah croit Bendrix mort. Lorsqu'il réapparait quelques instants plus tard, Sarah, bouleversée, met brutalement fin à leur liaison sans un mot d'explication.

Les enfants du marais / (1999) Avec Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier…

D'après le roman de Georges Montforez.

On est des gagne-misère, mais on n'est pas des « peigne-culs », telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poète qui vit au bord d'un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier sa première femme et grand amour. Autour d'eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie… Fight Club / David Fincher (1999) Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter…

Fight Club est adapté du roman éponyme de Chuck Palahniuk (publié en 1996).

Le narrateur est un homme qui trouve peu de satisfaction dans son emploi et sa vie en général et crée avec l'énigmatique Tyler Durden, personnage anticonformiste, un club de combats clandestins qui permet à ses membres d'évacuer leur mal-être par la violence.

La Lettre / Manoel de Oliveira (1999) Avec Chiara Mastroianni, Pedro Abrunhosa, Antoine Chappey…

Libre adaptation de La Princesse de Clèves , le roman de Madame de La Fayette qui évoque les amours contrariées de Mlle de Chartres.

Après une première déception amoureuse, la jeune femme épouse sans amour Jacques de Clèves, célèbre médecin. Bientôt la princesse s'éprend d'un chanteur à la mode, Pedro Abrunhosa, mais elle tient cependant à rester fidèle à son époux.

Virgin suicides / Sofia Coppola (1999) Avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner…

Virgin Suicides est l'adaptation du roman homonyme de Jeffrey Eugenides paru en 1995.

Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre sœurs, de jolies adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée par l'intermédiaire de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces sœurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente.

Le talentueux M. Ripley / Anthony Minghella (1999) Avec Matt Damon, Jude Law, Philip Seymour Hoffman…

Déjà adapté par René Clément quarante ans plus tôt, le roman M. Ripley de Patricia Highsmith est cette fois porté à l’écran par Anthony Minghella

Italie, fin des années cinquante. Le jeune Dickie Greenleaf mène la dolce vita grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, Herbert Greenleaf, riche armateur, demande à Tom Ripley de ramener son fils en Amérique. La ligne verte / Frank Darabont (1999) Avec , Michael Clarke Duncan, David Morse…

Film adaptant le roman-feuilleton éponyme de Stephen King.

Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

Affliction / Paul Schrader (1998) Avec Nick Nolte, Brigid Tierney, Holmes Osborne…

D’après un roman de Russell Banks, sorti en 1997.

Lawford, dans le New Hampshire, est une petite localité vivement touchée par la récession économique. C'est là que vit et travaille Wade Whitehouse. La vie n'a pas été tendre avec lui. Son mariage a été un échec et il ne voit sa fille qu'à de rares occasions. Wade travaille pour le compte d'un certain Gordon Lariviere, homme d'affaire local, et également comme officier de police. Un jour, Lariviere engage un copain de Wade pour conduire à la chasse Evan Twombley, un patron syndical. Peu après, on apprend que ce dernier est mort dans un accident.

Hors d'atteinte / Steven Soderbergh (1998) Avec George Clooney, Jennifer Lopez, Ving Rhames…

Adapté d’un roman d’Elmore Leonard.

Gentleman cambrioleur, Jack Foley moisit derrière les barreaux du pénitencier d'Etat de Glades en Louisiane. Cet homme qui a plus de cent casses à son actif, ne rêve que de liberté et réussit à se faire la belle. Son copain Byddy Bragg l'attend de l'autre côté. Mais il y a également une visiteuse inattendue, le marshal Karen Sisco, une fort jolie femme qui tente de s'interposer…

Las Vegas parano / Terry Gilliam (1998) Avec Johnny Depp, , Christina Ricci …

Film adapté du roman de Hunter S. Thompson, Fear and Loathing in Las Vegas : A Savage Journey to the Heart of the American Dream , publié en 1972.

Une épopée psychédélique vers Las Vegas de Raoul Duke et Dr Gonzo qui évoque les années soixante pendant lesquelles le rêve américain fut balayé. Las Vegas Parano a été un échec commercial lors de sa sortie au cinéma mais est par la suite devenu un film culte.

De beaux lendemains / Atom Egoyan (1997) Avec Ian Holm, Sarah Polley, Arsinee Khanjian…

D’après le roman de Russell Banks.

Un bourg enfoui sous le neige vit dans le souvenir de l’accident de car scolaire qui a tué 15 de ses enfants. Dès la scène d'ouverture, d'une violence sèche, Atom Egoyan installe la fatalité et la douleur au cœur de son film. Elles ne le quitteront plus. Partant de ces prémices dramatiques, Atom Egoyan s'empresse de prendre la tangente, comme Russell Banks dans le roman magnifique dont ce film est l'adaptation.

Jackie Brown / Quentin Tarantino (1997) Avec Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert De Niro…

C'est la première fois que le réalisateur adapte un roman à l'écran, en l'occurrence Punch créole (Rum Punch ) d'Elmore Leonard sorti en 1992.

Jackie Brown, hôtesse de l'air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes. Un jour, un agent fédéral et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d'Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.

Ring / Hideo Nakata (1997) Avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada…

Film d'horreur japonais, d’après le roman du même titre de Koji Suzuki.

Un soir, seules à la maison, deux lycéennes se font peur en se racontant une mauvaise blague. Une étrange rumeur circule à propos d'une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclenche une terrible malédiction : une mort annoncée sept jours plus tard. Après le décès de sa cousine, une jeune journaliste, enquête, mais très vite le maléfice la rattrape.

L'idéaliste / Francis Ford Coppola (1997) Avec Matt Damon, Danny DeVito, Jon Voight…

D'après le roman éponyme de John Grisham, publié en 1995.

Rudy Baylor est devenu avocat par vocation. Jeune, naïf et désargenté, il a en plus le handicap de vivre à Memphis, ville qui regorge d'hommes de loi. Après avoir fait le tour des cabinets, il réussit à décrocher un poste dans l'un des moins reluisants, dirigé par un affairiste notoire, lié à la mafia locale. Son patron lui adjoint un mentor roublard et dynamique qui va vite l'éclairer sur les réalités cachées de sa nouvelle profession.

L'associé du diable / Taylor Hackford (1997) Avec Al Pacino, Keanu Reeves,

D'après le roman The Devil's Advocate d'Andrew Neiderman.

Kevin Lomax, jeune et brillant avocat de Floride, va perdre ses illusions quand un grand cabinet de New-York va l'approcher et lui confier des affaires. Le patron, Milton, s'intéresse à lui et lui confie les plus gros dossiers.

Le bossu / (1997) Avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez…

Cette version, signée Philippe de Broca, est tirée d’un roman de Paul Féval maintes fois adapté au cinéma.

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! » Telles sont les paroles en forme de serment lancées par Lagardère au comte de Gonzague, qui a ourdi un complot contre son ami, le brillant duc de Nevers, pour capter la fortune de son riche cousin. Il faudra seize ans au chevalier de Lagardère pour venger son ami, faire triompher la morale, sauver l'honneur et trouver l'amour. Minuit dans le jardin du bien et du mal / Clint Eastwood (1997) Avec James Gandolfini, John Cusack, Kevin Spacey…

C'est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de John Berendt, dont l'intrigue se base sur des faits réels s'étant passés à Savannah en Géorgie en 1980.

John Kelso est envoyé par le magazine "Town and Country" à Savannah pour couvrir la grande fête qu'organise chaque Noël John Williams, antiquaire et collectionneur d'art dans sa résidence légendaire, Mercer House, située au cœur historique de la ville. C'est l'occasion pour le journaliste de rencontrer tout le gratin local et de s'imprégner de l'atmosphère raffinée de Savannah. Mais durant la nuit, John Williams est arrêté et inculpé du meurtre de son jeune compagnon, Billy Hanson, un gigolo. Flairant un scandale mondain, John Kelso décide de rester.

L.A. Confidential / Curtis Hanson (1997) Avec Kevin Spacey, James Cromwell, Russell Crowe…

Adaptation du roman de James Ellroy.

Los Angeles, années 50. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle se mobilise toute entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y paraît...

Capitaine Conan / (1996) Avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq…

Capitaine Conan est un roman historique de Roger Vercel, paru en 1934. Il reçoit le prix Goncourt la même année.

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signé en , seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernés dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la délicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami …

Jane Eyre / Franco Zeffirelli (1996) Avec Charlotte Gainsbourg, William Hurt, Joan Plowright…

Adapté du roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre , publié en octobre 1847.

Après une enfance triste au pensionnat de Lowood, la jeune orpheline Jane Eyre est engagée à sa majorité comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Edward, homme ombrageux errant dans son immense demeure, ne tarde pas à être sensible aux charmes de Jane qui, elle, se sent attirée par ce personnage énigmatique.

Jude / Michael Winterbottom (1996) Avec Christopher Eccleston, Kate Winslet, Rachel Griffiths…

Adapté du roman Jude l’Obscur de Thomas Hardy.

En Angleterre, à l’époque victorienne, le jeune Jude Fawley rêve d’étudier à l’Université. Suite à un premier mariage malheureux avec une fille de la campagne, il devient maçon et gagne la ville de Christminster pour réaliser son rêve. Il y fait la rencontre de sa belle cousine, aussi intelligente et anticonformiste que lui. Ils tombent vite amoureux, mais vont devoir faire face au scandale provoqué par leur union…

Sleepers / Barry Levinson (1996) Avec Robert De Niro, Dustin Hoffman,

Ce film est tiré de faits réels. Il est fondé sur le roman éponyme de Lorenzo Carcaterra.

Au milieu des années soixante, quatre gamins du quartier populaire de Hell's Kitchen de New-York sont incarcérés dans une maison de redressement à la suite d'une plaisanterie qui tourne au drame. Onze ans plus tard, deux d'entre eux, marqués à vie, retrouvent le gardien sadique et tortionnaire qui les a martyrisés lors de leur détention et l'abattent froidement. Les deux autres, devenus respectivement journaliste et substitut du procureur, fidèles à la loi de Hell's Kitchen, vont tout tenter, avec le soutien du curé du quartier et du parrain de la mafia, pour les sortir de là.

Trainspotting / Danny Boyle (1996) Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller…

Trainspotting est un film britannique adapté d'un roman du même nom publié par Irvine Welsh en 1993. Il décrit les péripéties d'un groupe de jeunes héroïnomanes écossais et a lancé la carrière de l'acteur Ewan McGregor, qui tient le rôle principal. Au- delà de l'addiction à la drogue, le film explore les conditions de vie sordides de la jeune génération dans une Écosse en pleine dépression économique. Il a connu un grand succès aussi bien auprès du public que des critiques.

Raison et sentiments / Ang Lee (1995) Avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant…

Classique et excitante à la fois, une adaptation réussie du roman éponyme de Jane Austen.

Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les sœurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de cœur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.

Dolores Claiborne / Taylor Hackford (1995) Avec Kathy Bates, Jennifer Jason Leigh, Christopher Plummer…

Inspiré du roman de Stephen King.

Intendante d'une femme riche et méprisante, Dolores Clairborne nous raconte sa vie à ses côtés et ce qu'il s'est réellement passé sur l'île où elles habitaient ... Lors d'une enquête sur une vieille affaire, Selena, journaliste new-yorkaise, découvre que sa mère fut suspectée du meurtre d'une riche veuve, Vera Donovan...

Le hussard sur le toit / Jean-Paul Rappeneau (1995) Avec , Olivier Martinez, François Cluzet…

Adapté du roman éponyme de Jean Giono

1832. Un jeune hussard, de retour des guerres d'Italie, fuyant les agents autrichiens à la recherche de Carbornari, traverse la Provence ravagée par le choléra et rencontre l'amour de sa vie.

Sur la route de Madison / Clint Eastwood (1995) Avec , Clint Eastwood, Annie Corley…

Adapté, sous le même titre, le best-seller de Robert James Waller, paru en 1992.

Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère, ignoré de tous : sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

Entretien avec un vampire / Neil Jordan (1994) Avec Tom Cruise, Brad Pitt, Stephen Rea…

Adapté du roman homonyme d'Anne Rice de 1976.

San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.

Frankenstein / Kenneth Branagh (1994) Avec Robert De Niro, Kenneth Branagh, Tom Hulce…

Cette adaptation est considérée comme la plus fidèle au livre (Frankenstein ou le Prométhée moderne , de Mary Shelley), bien qu’elle prenne bon nombre de libertés.

Le jeune savant Victor Frankenstein est persuadé que la science peut venir à bout de tout et même créer la vie. Il s'attèle à cette tâche avec ardeur et crée à partir de morceaux de cadavres un être humain qui sera acculé par sa différence à la méchanceté.

Les évadés / Frank Darabont (1994) Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton…

Ce film est inspiré du roman court Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank de Stephen King (faisant partie du recueil Différentes Saisons ).

En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes...

Légendes d'automne / Edward Zwick (1994) Avec Anthony Hopkins, Brad Pitt, Aidan Quinn…

Légendes d'automne est l’adaptation d’une nouvelle de l’un des plus grands américains contemporains, Jim Harrison. Celui que l’on surnomme parfois « le cowboy de l’écriture » célèbre pour ses écrits sur l’Amérique sauvage, intemporelle et immortelle, celle des grands espaces et de la liberté.

Au cœur des contrées sauvages du Montana, trois frères, Alfred, Tristan et Samuel sont élevés par leur père, le colonel William Ludlow et ses amis indiens. Un jour, Samuel, le plus fragile, présente sa ravissante fiancée, Susannah à sa famille. Les trois jeunes hommes s’engagent dans la première Guerre Mondiale et Samuel décède sur le champ de bataille. A leur retour, Tristan et Alfred se battent pour conquérir le cœur de la belle veuve.

La reine Margot / Patrice Chéreau (1993) Avec , Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade…

D’après le roman du même nom d'Alexandre Dumas père.

Elle est belle, elle est catholique, elle est la sœur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. On les marie de force. C'est une manœuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint- Barthélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur un jeune homme percé de coups d'épée frappe désespérément à la porte de Margot… Gilbert Grape / Lasse Hallström (1993) Avec Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, Juliette Lewis…

Gilbert Grape est adapté du roman What's Eating Gilbert Grape écrit en 1991 par Peter Hedges, également scénariste du long métrage.

Gilbert Grape vit à Endora dans l'Iowa, avec sa famille. Depuis la mort de son père, il assume les responsabilités du chef de famille. Mais l'univers morose de Gilbert va changer avec l'arrivée à Endora, de Becky, une fille du Michigan...

Les vestiges du jour / James Ivory (1993) Avec Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox…

Inspiré du roman éponyme de Kazuo Ishiguro.

Les doutes et les tourments du majordome d'une grande famille anglaise qui, en 1956, après trente années de parfait service, se demande s'il n'a pas gaspillé sa vie.

Jurassic Park / Steven Spielberg (1993) Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum…

Adapté du roman éponyme de Michael Crichton paru en 1990.

Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde…

L'affaire Pélican / Alan J. Pakula (1993) Avec Julia Roberts, , Sam Shepard…

The Pelican Brief (titre original) est un roman policier de John Grisham, publié en 1992.

Deux magistrats de la Cour Suprême sont assassinés sans que ni la CIA ni le FBI n'en trouvent la raison. Lancée sur l'enquête par son professeur de Droit, Darby Shaw réunit sur ce qu'elle baptise "L'affaire Pélican" un dossier explosif. Tandis que le journaliste Grantham enquête en parallèle, la Maison Blanche semble fort embarrassée par le dossier Pélican.

La firme / Sydney Pollack (1993) Avec Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn,

C'est un thriller basé sur le roman éponyme de John Grisham.

A la fin de ses études de droit, Mitch McDeere, brillant élément, est sollicité par plusieurs grands cabinets d'avocats. Il fixe son choix sur Bendini, Lambert & Locke, qui lui offrent les conditions les plus avantageuses. En contrepartie, il devra, comme chaque membre du cabinet, fournir quelque quatre-vingts heures de travail hebdomadaire. Il ignore encore qu'il vient de vendre son âme au diable.

Le temps de l'innocence / Martin Scorsese (1993) Avec Daniel Day-Lewis, , Winona Ryder…

Inspiré du roman éponyme d'Edith Wharton, publié en 1920.

A travers le portrait d'un homme partagé entre deux femmes et deux mondes, de film propose une étude minutieuse de la haute société new-yorkaise des années 1870, avec ses intrigues, ses secrets, ses scandales, ses rites désuets et subtilement répressifs.

L'impasse / Brian De Palma (1993) Avec Al Pacino, , Penelope Ann Miller…

Principalement adapté du livre After Hours d'Edwin Torres.

En 1975, à New-York, Carlito Brigante, un ancien trafiquant de drogue, est libéré de prison grâce à David Kleinfeld, son avocat, qui a découvert plusieurs vices de forme dans la manière dont le procureur Bill Norwalk avait instruit le procès. Carlito est bien décidé à rentrer dans le droit chemin et, dès qu'il aura économisé assez d'argent, il compte se retirer aux Bahamas pour s'assurer une retraite paisible avec Gail, sa compagne danseuse dans une boîte de strip-tease. Mais le destin en décidera autrement.

Dracula / Francis Ford Coppola (1992) Avec Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu…

Adapté du roman de Bram Stoker, il se démarque des adaptations cinématographiques antérieures en présentant Dracula plutôt comme la victime d'une malédiction que comme un monstre.

En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...

Des souris et des hommes / Gary Sinise (1992) Avec John Malkovich, Gary Sinise, Alexis Arquette…

Ce film est une adaptation du roman de John Steinbeck publié en 1937.

L'histoire de Lennie, colosse innocent, et de George, deux ouvriers migrants liés par une solide amitié, sillonnant les routes de Californie des années trente à la recherche d'un travail.

Beignets de tomates vertes / Jon Avnet (1991) Avec Jessica Tandy, Mary Stuart Masterson, Kathy Bates…

Adapté du roman Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fannie Flagg.

De nos jours, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu'à ce qu'elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis.

Les nerfs à vif / Martin Scorsese (1991) Avec Robert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange…

Une première adaptation cinématographique du roman de John D. MacDonald.

Max Cady, condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowden, qu'il estime responsable de son incarcération.

Madame Bovary / (1991) Avec Isabelle Huppert, Jean-François Balmer, Christophe Malavoy…

Inspiré du roman éponyme de Gustave Flaubert.

Fille d’un riche paysan, Emma Rouault épouse Charles Bovary, un officier de santé, qui la déçoit rapidement par sa médiocrité. Elle mène une vie morne et étriquée dans le petit bourg de Tostes, jusqu’au jour où, invitée à un bal au château de la Vaubyessard, elle entrevoit l’univers mondain et raffiné qui la fait tant rêver. Au lendemain de cet épisode, la désillusion n’en est que plus amère. Pour tromper son ennui, elle se livre à l’adultère et se couvre de dettes… Madame Bovary constitue un film à part dans la filmographie de Claude Chabrol. Issu de la Nouvelle Vague, le réalisateur est en effet plus connu pour ses adaptations de polars ou de faits divers que pour ses transpositions de romans classiques. Avec Madame Bovary, il poursuit la description d’une société étouffant sous le jeu de ses médiocrités.

L'amant / Jean-Jacques Annaud (1991) Avec Jane March, Tony Leung Ka Fai, Melvil Poupaud…

Adaptation du roman de .

L'Indochine, dans les années 1930. Une Française de 15 ans et demi vit avec sa mère, une institutrice besogneuse, et ses deux frères, pour lesquels elle éprouve un étrange mélange de tendresse et de mépris. Sur le bac qui la conduit vers Saïgon et son pensionnat, elle fait la connaissance d'un élégant Chinois au physique de jeune premier. L'homme a l'air sensible à son charme et le lui fait courtoisement savoir. Elle accepte de le revoir régulièrement. Dans sa garçonnière, elle découvre le vertige des sens. Il est follement épris, elle prétend n'en vouloir qu'à son argent. La mère de la jeune fille tolère tant bien que mal cette liaison...

Le silence des agneaux / Jonathan Demme (1991) Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn…

Le film est l'adaptation du deuxième opus d'une tétralogie écrite par Thomas Harris mettant en scène le personnage fictif d'Hannibal Lecter, brillant psychiatre cannibale.

Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n'accepte de l'aider qu'en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion. La gloire de mon père et Le château de ma mère / Yves Robert (1990) Avec Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel…

D’après les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Le jeune Marcel Pagnol part en Provence avec toute sa famille pour les vacances d'été. Enfant de la ville, c'est la découverte de la nature, des grands espaces et la fierté d'avoir un père grand chasseur. Des vacances qui marqueront à jamais ses souvenirs d'enfance.

L'adolescence de Marcel, sa découverte de l'amour, son retour à l'amitié et les grands départs pour ses chères collines où, pour arriver plus vite, toute la famille passe en cachette sur un domaine privé.

Uranus / Claude Berri (1990) Avec Michel Blanc, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle…

Uranus , est à la fois l’adaptation littéraire d’un roman de Marcel Aymé (1948) et une fresque historique.

1945. Dans une petite ville de France la paix s'installe. Une famille héberge plusieurs sinistrés dont les maisons ont été détruites pendant les bombardements. Dans cette promiscuité certaines personnalités vont se révéler à l'heure des règlements de comptes.

Miller's Crossing / Joel Coen (1990) Avec Gabriel Byrne, Marcia Gay Harden, John Turturro…

Adaptation libre de La moisson rouge de Dashiell Hammet.

A l'époque de la Prohibition, le gangster Tom Reagan, bras droit d'un caïd irlandais, trahit et manipule son entourage, l'utilisant à ses propres fins, même par la violence, afin de se faire une place.

Misery / Rob Reiner (1990) Avec Rob Reiner, Archie Hahn, Julie Payne…

Rob Reiner tourne pour la seconde fois une adaptation d'un roman de Stephen King.

Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l'hôtel de montagne où il a l'habitude d'écrire et prend la route de New-York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.

Valmont / Milos Forman (1989) Avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly…

Une adaptation magnifique du roman épistolaire de Laclos.

Pour se venger de son amant qui s'apprête à épouser la jeune Cécile de Volanges, Mme de Merteuil demande au comte de Valmont de la séduire afin qu'elle perde sa virginité avant le mariage.

Nocturne indien / Alain Corneau (1989) Avec Jean-Hugues Anglade, Clémentine Célarié, Otto Tausig…

Adapté d'un roman d'Antonio Tabucchi.

Un homme jeune arrive un jour à Bombay. Il part à la recherche d'un ami qui a vécu quelque temps dans cette ville pour disparaitre sans laisser de traces. Au cours de son enquête, il va rencontrer d'étranges personnages et pénétrer un pays qui le fascine.

Projection le lundi 7 septembre à 17h00

Auditorium, Bibliothèque Louis Aragon / Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

La dernière tentation du Christ / Martin Scorsese (1988) Avec Willem Dafoe, Harvey Keitel, Paul Greco…

Adapté du roman éponyme de Níkos Kazantzákis, publié en 1955.

L'évocation de la vie de Jésus Christ, écartelé entre son humanité et sa divinité.

Les liaisons dangereuses / Stephen Frears (1988) Avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer…

Adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.

Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cécile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.

L’insoutenable légèreté de l'être / Philip Kaufman (1987) Avec Daniel Day-Lewis, Juliette Binoche, Lena Olin…

Il s'agit de l'adaptation du roman homonyme de Milan Kundera, publié pour la première fois en France en 1984.

Le Printemps de Prague vu par un jeune chirurgien passionné par son métier, les femmes et une jeune serveuse devenue photographe qu'il finit par épouser. La beauté du célèbre Printemps, l'arrivée des Soviétiques, l'exil à Genève, le retour en Tchécoslovaquie...

Sous le soleil de Satan / Maurice Pialat (1987) Avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Alain Artur…

Adaptation du roman éponyme de Georges Bernanos publié en 1926.

La jeune Mouchette, 16 ans, tue son amant. Tout le monde pense que le défunt s'est suicidé. Mais l'adolescente ressent le besoin de confier son crime à l'abbé Donissan, le vicaire du village. Une relation étrange, malsaine et fallacieuse se noue entre eux. 9 semaines ½ / Adrian Lyne (1986) Avec Mickey Rourke, Kim Basinger, Margaret Whitton…

Le corps étranger est le nom du roman dont 9 semaines ½ est l’adaptation. Ecrit par Elizabeth McNeill et paru en 1979, il est ressorti sous le nom 9 semaines ½ grâce à la popularité du film.

Elizabeth, divorcée, travaille à la Spring Street Gallery, une galerie d'art de New York. C'est en faisant ses courses chez un épicier chinois qu'un homme la remarque et provoque chez elle un certain émoi. Ce mystérieux inconnu ne tarde pas à l'aborder et l'invite à déjeuner dans un restaurant italien.

Le sixième sens / Michael Mann (1986) Avec William L. Petersen, Kim Greist, Joan Allen…

C'est l'adaptation cinématographique du roman Dragon rouge de Thomas Harris.

Will Graham est un des experts-légistes les plus habiles du F.B.I. Il excelle dans l'art de reconstituer à partir d'éléments quasiment inexistants le profil d'un assassin. Mais son "sixième sens" lui a valu de frôler plusieurs fois la mort. Alors qu'il est retiré depuis trois ans, un ancien collègue, Crawford, vient le relancer pour une affaire qui s'annonce complexe : deux paisibles familles de Birminghan et Atlanta ont été, à un mois d'intervalle, sauvagement massacrées par un "tueur de la pleine lune".

Le nom de la Rose / Jean-Jacques Annaud (1986) Avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger…

Adaptation cinématographique du roman éponyme d'Umberto Eco.

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Stand by me / Rob Reiner (1986) Avec River Phoenix, Richard Dreyfuss, Corey Feldman…

Le film de Rob Reiner, adapté d’une nouvelle de Stephen King, remet au goût du jour la chanson de Ben E. King.

Un événement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l’été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu'il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée, un train l'a heurté. Son corps git au fond des bois. C'est le frère de Vern qui l'a découvert. Les enfants décident de s'attribuer le scoop et partent pour la grande forêt de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.

Chambre avec vue / James Ivory (1986) Avec Julian Sands, Denholm Elliott, Daniel Day-Lewis…

Adapté du roman d'Edward Morgan Forster Avec vue sur l'Arno .

Lucy Honeychurch, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d'un jeune Anglais, qui comme elle a été témoin d'un meurtre. Mais, elle étant "convenable" et lui pas, elle rompt puis s'impose des fiançailles de convenances avec un autre. Ayant désespéré tour à tour les deux jeunes hommes, malheureuse, elle décide de repartir, pour Athènes cette fois.

Jean de Florette et Manon des Sources / Claude Berri (1986) Avec Yves Montand, Gérard Depardieu, Daniel Auteuil…

Adaptations des livres éponymes de Marcel Pagnol, lui-même tiré du film que l' réalisa en 1952.

Dans un petit village de Haute-Provence, Jean de Florette vient s'installer sur le terrain dont il vient d'hériter et rêve à de merveilleuses cultures. Mais Ugolin a lui aussi un projet pour ce terrain : y faire pousser des œillets. Le vieil oncle Papet va l'y aider... Avec Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart

Dix ans plus tard. Manon vit dans la grotte de Baptistine dans les collines tandis que Ugolin culpabilise, amoureux fou de la belle. Elle va découvrir la source qui alimente le village et la détourner. Elle tient enfin sa vengeance. Peu à peu les langues du village se délient. La loi du silence est rompue et le Papet et Ugolin sont accusés d'avoir tué le père de Manon, Jean de Florette. Pour le Papet une autre terrible vérité éclate...

37°2 le matin / Jean-Jacques Beineix (1986) Avec Béatrice Dalle, Jean-Hugues Anglade, Gérard Darmon…

Film sorti en 1986, d'après le roman homonyme de Philippe Djian publié l'année précédente.

Zorg, trente-cinq ans, commence à avoir une certaine expérience de la vie, il est revenu de beaucoup de choses et s'apprête à souffler un peu. C'est ce moment que choisit Betty pour débarquer avec ses valises, son cœur en "skai mauve" et même pas un ticket de train...

La couleur pourpre / Steven Spielberg (1985) Avec Danny Glover, Whoopi Goldberg, Rae Dawn Chong…

C'est l'adaptation d'un best-seller black d'Alice Walker.

C'est l'histoire de Celie, 14 ans, jeune fille du Sud, au début du XX ième siècle. Enceinte de son père, mariée de force à une brute mysogine, séparée de sœur bien aimée, nous suivons sa vie durant 30 ans, de sa soumission à sa libération, de son abandon à ses affections.

Out of Africa / Sydney Pollack (1985) Avec Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer…

Adapté de La Ferme africaine , un roman autobiographique de Karen Blixen.

Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l'aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

L'année du dragon / Michael Cimino (1985) Avec Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi …

Adaptation d'un roman de Robert Daley.

Une vague mystérieuse de violence vient de s'abattre sur Chinatown. Le capitaine Stanley White, personnalité très forte, penche pour la théorie du développement d'une mafia chinoise. Un duel à mort va l'opposer au parrain de Chinatown.

Un amour de Swann / Volker Schlöndorff (1984) Avec Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon…

Le scénario a été largement inspiré par le roman éponyme de Marcel Proust.

Swann, un homme de la haute société, voue une passion infinie à une demi-mondaine au passé mystérieux. Ces sentiments ravageurs entretiennent chez Swann le feu de la jalousie et remettent sans cesse en question la poursuite de cet amour destructeur.

Dune / David Lynch (1984) Avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow…

D’après Dune , premier roman d’une série écrite par Frank Herbert.

L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.

1984 / Michael Radford (1984) Avec John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton…

Adaptation du roman de George Orwell.

Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

L'étoffe des héros / Philip Kaufman (1983) Avec Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris…

Adaptation du livre de Tom Wolfe.

Grand classique du cinéma des années 80, L’Étoffe des héros relate l’histoire véridique des pilotes d’élite américains recrutés – au cours de la guerre froide – pour les premiers vols spatiaux habités, dans le cadre du célèbre programme Mercury.

Furyo / Nagisa Oshima (1983) Avec David Bowie, Yûji Honma, Daisuke Iijima…

Le film s'inspire de deux livres autobiographiques de Laurens van der Post dans lesquels il raconte son expérience des camps de prisonniers japonais pendant la seconde Guerre Mondiale.

Java 1942 : un camp de prisonniers américains est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.

The dead zone / David Cronenberg (1983) Avec Christopher Walken, Herbert Lom, Brooke Adams…

Adapté du roman éponyme de Stephen King.

Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province, est victime d'un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu'au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s'aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C'est ainsi qu'il réussit à sauver d'un incendie l'enfant de son infirmière et qu'il révèle à son médecin que sa mère, qu'il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante.

L'étoile du Nord / Pierre Granier-Deferre (1982) Avec , Fanny Cottençon,

D'après le roman Le locataire de Georges Simenon.

Sur le bateau qui le ramène d'Egypte en Europe, Edouard Binet fait la connaissance d'une jolie aventurière, Sylvie Baron. Il la met en relation avec un riche négociant qui voyage sur l'Etoile du Nord.

Blade Runner / Ridley Scott (1982) Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young…

Le scénario s'inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick, à qui le film est dédié.

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les « répliquants », des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les « répliquants » de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un « blade-runner », est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

Le bossu de Notre-Dame / Michael Tuchner (1982) Avec Nigel Hawthorne, David Kelly, Anthony Hopkins…

Adaptation du roman Notre-Dame de de Victor Hugo.

Paris, au XVIème siècle. Quasimodo le Bossu, orphelin élevé par le tyrannique Frollo dans la cathédrale de Notre-Dame, fait la rencontre de la belle gitane Esmeralda et tente de s'ouvrir au monde avec son aide.

Le choix de Sophie / Alan J. Pakula (1982) Avec Meryl Streep, Kevin Kline, Peter MacNicol…

Adaptation du roman de William Styron qui fait partie des cent meilleurs livres du 20ème siècle selon un classement organisé par la Fnac et Le Monde.

Un écrivain récemment installé à New York se lie d'amitié avec un couple fort étrange. Il s'agit de Sophie, Polonaise récemment installée aux Etats-Unis et de son amant Nathan, brillant intellectuel juif.

Les misérables / Robert Hossein (1981) Avec Lino Ventura, Michel Bouquet, Jean Carmet…

Ce film est une des adaptations les plus fidèles du roman éponyme de Victor Hugo.

Ancien forçat, Jean Valjean, change d'identité et devient M. Madeleine. Tandis que l'Inspecteur Javert est toujours à ses trousses, il prend sous son aile la petite Cosette, martyrisée par un couple d'aubergistes, les Thénardier.

Coup de torchon / Bertrand Tavernier (1981) Avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle…

Adaptation de l'œuvre de l'écrivain Jim Thompson (1275 âmes ). Il fallut à Bertrand Tavernier dix ans de réflexion et dix mois de négociation avec la veuve du romancier avant de pouvoir porter l'histoire à l'écran.

Lucien Cordier, unique policier d'une petite bourgade africaine, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, le représentant de l'ordre est la risée du village. Rabroué par son supérieur, Lucien entre dans une folie meurtrière.

Le facteur sonne toujours deux fois / Bob Rafelson (1981) Avec Jack Nicholson, Jessica Lange, John Colicos…

D’après une adaptation du roman homonyme de James M. Cain.

Frank Chamber rencontre, lors de ses pérégrinations, Nick Smith, qui tient un café au bord de la route. Quand il voit Cora, la très jolie femme de Nick, il accepte le travail qu'il lui propose.

Trois hommes à abattre / Jacques Deray (1980) Avec Alain Delon, Dalila Di Lazzaro, Michel Auclair…

C'est une adaptation très libre du roman Le Petit Bleu de la côte ouest de Jean-Patrick Manchette.

Une nuit, Michel Gerfaut découvre un blessé à bord d'une voiture. Il l'emmène à l'hôpital et part sans faire de déclaration. De sauveteur, il devient témoin, un témoin très gênant pour certains...

La mort en direct / Bertrand Tavernier (1980) Avec Romy Schneider, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton…

Adaptation d'un roman du britannique David Compton.

C’est l’histoire d’un homme qui a une caméra greffée dans le cerveau et qui filme donc tout ce qu’il regarde. C’est l’histoire d’une femme, qui s’enfuit pour "mourir libre". Voulant échapper aux médias, en l’occurrence une émission de télévision, elle ne sait pas qu’elle est aidée dans sa fuite par celui-là même qui la filme.

Shining / Stanley Kubrick (1980) Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd…

Inspiré du roman éponyme Shining, l'enfant lumière de l'écrivain américain Stephen King.

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

Apocalypse Now / Francis Ford Coppola (1979) Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest…

Adaptation libre du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness).

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne. Le tambour / Volker Schlöndorff (1979) Avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler…

Adapté du roman éponyme de Günter Grass paru en 1959.

A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l’âge de trois ans de ne plus grandir.

Série noire / Alain Corneau (1979) Avec Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Marie Trintignant…

Adaptation pour le grand écran d'un roman de Jim Thompson intitulé Hell of a woman et paru dans la fameuse série de romans "Série noire", sous le titre Des cliques et des cloaques.

Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus... expéditifs !

Tess / Roman Polanski 1979) Avec Nastassja Kinski, Peter Firth, Leigh Lawson…

Adaptation du roman Tess d'Urberville de Thomas Hardy.

Dans l'Angleterre du 19ème siècle, un paysan du Dorset, John Durbeyfield, découvre par hasard qu'il est le dernier descendant d'une grande famille d'aristocrates. Motivé par le profit qu'il pourrait tirer de cette noblesse perdue, Durbeyfield envoie sa fille aînée, Tess, se réclamer de cette parenté chez la riche famille des d'Urberville. Le jeune Alec d'Urberville, charmé par la beauté de sa "délicieuse cousine", accepte de l'employer et met tout en œuvre pour la séduire.

Despair / Rainer Werner Fassbinder (1978) Avec Dirk Bogarde, Andréa Ferréol, Klaus Löwitsch…

Adaptation du dernier roman russe de Nabokov, La méprise .

Hermann Hermann est un propriétaire d'usine de chocolat, d'origine russe, dans l’Allemagne du début des années 1930. Partageant ses fantasmes et ses perversions avec sa femme Lydia, il est hanté par des visions de son double. Pendant un voyage d'affaires, il rencontre le vagabond Félix et voit en lui son sosie qui lui inspire un plan risqué : Félix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie… Flic ou voyou / Georges Lautner (1978) Avec Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Marie Laforêt…

Adaptation cinématographique du roman Mort d'une bête à la peau fragile , de Patrick Alexander.

A Nice, suite à l'assassinat de son confrère, le commissaire Grimaud décide de faire appel à un inspecteur de la "police des polices", Stanislas Borowitz qui découvre au travers de son enquête que l'affaire inclue la mafia niçoise mais aussi des policiers ripoux. Afin de les confondre, Stanislas va alors infiltrer la bande de malfrats. Mais rapidement démasqué, sa fille Charlotte se fait enlever. Il décide alors d'employer la manière forte pour la retrouver.

Le grand sommeil / Michael Winner (1978) Avec Robert Mitchum, Sarah Miles, Richard Boone…

Adaptation du best-seller de Raymond Chandler.

Un vieux général demande au détective privé Philip Marlowe d'enquêter sur une affaire de chantage concernant sa plus jeune fille. L'enquête révèle très rapidement qu'un mystère plane autour de la disparition du mari de l'aînée.

Mort d'un pourri / Georges Lautner 1977) Avec Alain Delon, Ornella Muti, Stéphane Audra…

Adaptation d'un roman de Jean Laborde.

Cherchant à protéger un ami, le député Philippe Dubaye, Xavier Maréchal rentre en possession d'un dossier compromettant. Des tueurs se lancent à ses trousses pour récupérer ces documents.

Marathon Man / John Schlesinger (1976) Avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider…

Adaptation du roman éponyme de William Goldman paru un an plus tôt.

Babe, étudiant en histoire, s'entraîne dans Central Park pour le marathon de New- York. Son frère Doc, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. On apprend que le Dr Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu'il avait confié autrefois à son frère...

Complot de famille / Alfred Hitchcock (1976) Avec Karen Black, , Barbara Harris…

D'après le roman The Rainbird Pattern de Victor Canning.

La richissime Miss Rainbird engage Blanche, une jeune voyante, et son ami George, pour retrouver son neveu Edward, dont elle veut faire son héritier. Nos enquêteurs en herbe retrouvent la trace d'Edward, dont la principale activité n'est autre que le kidnapping...

Le crabe tambour / Pierre Schoendoerffer (1976) Avec Jacques Perrin, Claude Rich, Jean Rochefort…

Le crabe tambour est sans doute le chef-d’œuvre de Pierre Schoendoerffer ; adaptation de son roman homonyme sortit en 1976, pour lequel il a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie Française.

Sur un escorteur chargé d'escorter des chalutiers en direction de Terre-Neuve, un commandant et deux autres membres d'équipage se souviennent du « crabe- Tambour », un personnage qu'ils ont côtoyé et qui a participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie.

Barry Lyndon / Stanley Kubrick (1975) Avec Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee…

Adapté du roman picaresque de William Makepeace Thackeray, Mémoires de Barry Lyndon.

Le film dépeint le destin d'un jeune intrigant irlandais sans le sou dans la fastueuse société anglaise du XVIIIe siècle, de son ascension sociale pleine d'audace et de perversité

Les dents de la mer / Steven Spielberg (1975) Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss…

Adapté du roman éponyme de Peter Benchley, publié en 1974 aux éditions Doubleday. Le roman et le film ont connu un succès critique et commercial mondial.

A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin… L'important c'est d'aimer / Andrzej Zulawski (1975) Avec Romy Schneider, Fabio Testi, Jacques Dutronc…

Zulawski coadapte et réalise L’important c’est d’aimer , tiré du roman de Christopher Frank La Nuit américaine .

Un jeune photographe reporter, Servais Mont, rencontre sur un plateau de tournage Nadine Chevalier, une actrice ratée contrainte, pour survivre, de tourner dans des films pornographiques. Immédiatement séduit, Servais Mont se rend chez elle pour faire une série de photos. La jeune femme est mariée à Jacques, un être fragile, à la fois drôle et amer, qui fuit les réalités de la vie. Très attirés l'un vers l'autre, Nadine et Servais se revoient. Ce dernier décide d'aider Nadine à son insu. Il veut commanditer une pièce de théâtre dans laquelle elle aura enfin un rôle digne de son talent...

Vol au-dessus d'un nid de coucou / Milos Forman (1975) Avec Michael Berryman, Dean R. Brooks, Jack Nicholson…

Le roman Vol au-dessus d'un nid de coucou a été adapté pour le théâtre dès 1963.

Randle McMurphy, un escroc condamné pour viol sur mineure, se fait passer pour un malade mental afin d'échapper à la prison et est transféré dans un hôpital psychiatrique. Très vite, il découvre que cet hôpital est à maints égards la pire des prisons. Sa lutte avec le personnel soignant, notamment avec l'infirmière sadique Mildred Ratched, reflète la tragédie d'un individu confronté au régime totalitaire et à son pouvoir absolu. Le film fut récompensé de cinq Oscars.

L'horloger de Saint-Paul / Bertrand Tavernier (1974) Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis…

D’après le roman L'Horloger d'Everton de Georges Simenon.

Abandonné par sa femme, Michel Descombes, horloger à Lyon, élève seul son fils, Bernard. Un jour, la police vient faire une perquisition à son domicile. Surpris, le père apprend que son fils est en fuite avec sa compagne car il a tué un des gardiens d'une usine. Michel se rend alors à l'évidence, il ne connaît pas vraiment Bernard. Lorsque ce dernier se fait arrêter, Mr Descombes met tout en œuvre pour créer une véritable relation avec lui. Le serpent / Henri Verneuil (1973) Avec Yul Brynner, Dirk Bogarde, Henry Fonda…

Le serpent est tiré de l'œuvre de Ted Lewis.

Vincent Mandel, photographe de mode et père de famille en instance de divorce, se retrouve dans des situations compromettantes qu'il doit à un ancien camarade de classe, Joseph Plender. Par désir de vengeance, ce dernier utilise tous les moyens pour le manipuler : meurtre, chantage, bizutage, etc. Vincent voit sa vie devenir un enfer, mais il lui reste un petit espoir : vaincre Plender en jouant son jeu après avoir décelé son talon d'Achille…

Soleil vert / Richard Fleischer (1973) Avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young…

Inspiré du roman Make Room! Make Room! d'Harry Harrison.

En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le Soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment sont créés de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

Le parrain / Francis Ford Coppola (1972) Avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan…

Adaptation du roman de Mario Puzo.

Le Parrain est un film inusable. Quel que soit l’âge où on l’a découvert, le chef d’œuvre de Coppola ne perd jamais de son mystère et de sa fascination. Que l’on évoque la diction de Marlon Brando, transformé pour son rôle, le jeu tourmenté d’Al Pacino, la fougue de James Caan, les noms exotiques devenus légendaires de Corleone, Clemenza, Sollozzo ou Tattaglia. L’histoire universelle d’un individu ordinaire, pris au piège du milieu et d’une société dans lesquels il évolue et auxquels il ne pourra jamais échapper.

Orange mécanique / Stanley Kubrick (1971) Avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates…

Adaptation du roman éponyme d’Anthony Burgess.

Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

Le survivant / Boris Sagal (1971) Avec Charlton Heston, Anthony Zerbe, Rosalind Cash…

C'est la deuxième adaptation cinématographique du roman Je suis une légende de l'écrivain et scénariste américain Richard Matheson, publié pour la première fois en 1954.

Dans un futur proche, la surface de la Terre a été ravagée par les guerres biologiques. Robert Neville, un ancien scientifique, est le dernier des hommes. A Los Angeles, dans sa solitude planétaire, il essaye de survivre en trouvant de la nourriture et en évitant de devenir fou. Les seuls autres êtres vivants, atteints par les épidémies, sont des sortes de mutants, sensibles à la lumière, qui rôdent la nuit dans les rues désertes. Bientôt, Robert rencontre Lisa et s'aperçoit que d'autres que lui ont survécus...

Johnny s'en va-t-en guerre / Dalton Trumbo (1971) Avec Timothy Bottoms, Don 'Red' Barry, Kathy Fields…

Réalisé par Dalton Trumbo d'après son roman publié en 1939.

Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hopîtal, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.

Mort à Venise / Luchino Visconti (1971) Avec Bjorn Andresen, Dirk Bogarde, Silvana Mangano…

Le film est inspiré de la nouvelle La Mort à Venise que Thomas Mann publia en 1912.

Un compositeur vieillissant vient chercher à Venise une atmosphère propice à l'épanouissement de son art. N'y trouvant aucune inspiration, sa passion se réveille à la vue d'un jeune adolescent.

Peau d'âne / (1970) Avec Catherine Deneuve, Jean Marais…

Adaptation du conte Peau d'âne de Charles Perrault.

La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial…

Le pacha / Georges Lautner (1968) Avec , Dany Carrel, André Pousse…

D’après le roman Pouce de Jean Delion.

Le commissaire Joss est douloureusement affecté par la mort de son collègue Gouvion, survenue au cours d'un hold-up. Pour venger son ami, il invente le coup du siècle : il met deux bandes sur la même affaire et les laisse s'entretuer. Une fois le Milieu parisien épuré, Joss partira à la retraite, le cœur apaisé.

2001 : l'odyssée de l'espace / Stanley Kubrick (1968) Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester…

D’après The Sentinel , une nouvelle d’Arthur C. Clarke, à partir duquel Clarke et Kubrick ont ensemble travaillé au scénario du film.

A l'aube de l'humanité, des singes découvrent un Monolithe noir... Quatre millions d'années plus tard, le docteur Floyd va sur la Lune pour enquêter sur un Monolithe noir qui émet des signes mystérieux. En 1968, sortait le film qui allait bouleverser le monde de la science-fiction. Désormais, il y aurait un avant et un après 2001, L'Odyssée de L'Espace . Ce chef-d’œuvre échappe d'ailleurs totalement au temps qui passe. Malgré les progrès techniques réalisés depuis sa sortie dans les effets spéciaux, le film n'a pas pris une ride, prouvant de manière éclatante le génie visionnaire de Maître Kubrick.

Quand les aigles attaquent / Brian G. Hutton (1968) Avec Richard Burton, Clint Eastwood, Mary Ure…

Basé sur un livre d'Alistair McLean – le spécialiste du roman d'aventures de l'époque.

En 1944, des soldats alliés sont parachutés au sud de l'Allemagne menés par un officier britannique, John Smith. Non loin d'une forteresse abritant le quartier général de la Gestapo, ils doivent libérer un général américain. Malheureusement, Smith se rend vite compte, après avoir découvert le cadavre de l'un de ses hommes, que le groupe a été infiltré par un traître...

La planète des singes / Franklin J. Schaffner (1968) Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter…

C'est le premier volet de la saga, adapté du roman La Planète des singes de Pierre Boulle, publié en 1963.

Egaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...

La route de l'ouest / Andrew V. McLaglen (1967) Avec Kirk Douglas, Robert Mitchum, Richard Widmark…

Adaptation du roman d'Alfred Bertram Guthrie Jr. The Way West , prix Pulitzer en 1950.

Une caravane se dirige vers l'Oregon. Leur voyage est rempli d'incidents, de batailles rangées contre les indiens, et aussi d'histoires d'amour.

Fahrenheit 451 / François Truffaut (1966) Avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack…

Adaptation du roman éponyme de Ray Bradbury.

Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d'être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l'amour des livres. Il s'agit de l'unique film de François Truffaut tourné uniquement en langue anglaise. La 317ème section / Pierre Schoendoerffer (1965) Avec Jacques Perrin, Bruno Cremer, Pierre Fabre…

Adapté du propre roman de Pierre Schroendoerffer, publié en 1963.

1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. La 317ème section reçoit l'ordre d'abandonner son poste. Traqués, épuisés, les soldats devront défendre leur vie face à un ennemi insaisissable, dans une jungle oppressante... C’est un des rares films réalisés sur la guerre d'Indochine. Pierre Schoendoerffer, qui a été cinéaste aux armées pendant cette guerre et a notamment participé au siège de Diên Biên Phu, a voulu donner un réalisme quasi documentaire à son film avec une prise de vue faite caméra à l'épaule.

Projection le vendredi 7 août, à 16h15

Auditorium, Bibliothèque Louis Aragon / Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Les félins / René Clément (1964) Avec Jane Fonda, Alain Delon,

D’après le roman de Day Keen Joy house .

Marc n'aurait jamais dû séduire la femme d'un gangster américain. Ce dernier, cherchant à venger son honneur, a mis des hommes à sa poursuite. Parvenant à les semer, Marc arrive à Monte-Carlo où il fait la connaissance de Barbara, qui l'engage comme chauffeur.

Sa majesté des mouches / Peter Brook (1963) Avec James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Ed…

Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de William Golding.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons issus de la haute société anglaise, envoyés par leurs parents en Australie pendant le Blitz, s'écrase sur une île déserte. Seuls les enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente …

Thérèse Desqueyroux / Georges Franju (1962) Avec , Philippe Noiret,

On peut considérer Thérèse Desqueyroux comme le modèle de l'adaptation d'un roman à l'écran. […] A part un léger changement d'époque — le roman de François Mauriac datait de 1927 — et la suppression de quelques scènes qui auraient surchargé le scénario, tout était déjà dans le roman et tout le roman passe dans le film… Alain Pontaut (journaliste, écrivain)

Thérèse Desqueyroux provoque le scandale au cœur de la bourgeoisie landaise en tentant de tuer son propre mari. Suspectée, un non-lieu est vite prononcé car la victime donne un faux-témoignage en sa faveur. Thérèse se remue alors les méninges afin d'expliquer son geste à son époux. A travers ses pensées, elle retrace son passé : son adolescence difficile, son mariage forcé et le caractère étouffant de son conjoint. Arrivée dans sa propriété, Thérèse n'a plus le choix, face à l'incompréhension de sa famille, elle devra répondre de ses actes.

Les mystères de Paris / André Hunebelle (1962) Avec Jean Marais, Dany Robin, Jill Haworth…

Adaptation très abrégée du roman homonyme d'Eugène Sue.

Responsable de la mort d'un ouvrier, le marquis Rodolphe de Sambreuil veut aider sa veuve à retrouver sa fille, Fleur-de-Marie, mystérieusement disparue. Avec l'aide d'un forçat, il s'aventure à ses risques et périls dans les bas-fonds de Paris... Le baron de Lansignac, ennemi juré de Rodolphe, monte alors contre lui une odieuse machination.

Projection le mercredi 7 octobre, à 17h

Auditorium, Bibliothèque Louis Aragon / Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Lolita / Stanley Kubrick (1962) Avec James Mason, Sue Lyon, Peter Sellers…

C'est l'adaptation du roman éponyme de Vladimir Nabokov publié en 1955.

Durant l'été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert Humbert, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture. Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita.

Le jour le plus long / Ken Annakin, Andrew Marton…(1962) Avec Henri Fonda, Robert Ryan, John Wayne…

Tiré du livre éponyme de Cornelius Ryan, adapté notamment par Romain Gary.

Mai 1944. Trois millions de soldats alliés attendent, dans le sud de l'Angleterre, l'ordre d'embarquer pour la France. Le 4 juin, le général Eisenhower et ses officiers se réunissent et fixent la date du débarquement au mardi 6 juin 1944...

Diamants sur canapé / Blake Edwards (1961) Avec Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal…

Cette comédie magique de Blake Edwards, tirée d'un roman de Truman Capote a fait d'Audrey Hepburn une icône.

Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s'intéresse à elle. La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire. Lorsque la police l'interroge, elle n'a aucun mal à prouver son innocence mais son futur époux, riche planteur brésilien, s'éloigne par peur du scandale. L'écrivain en profite pour consoler la belle.

J'irai cracher sur vos tombes / Michel Gast et Christian Marquand (1959) Avec Christian Marquand, Antonella Lualdi, Daniel Cauchy…

Adaptation du roman éponyme de Boris Vian.

Joe Grant, blanc de peau, débarque à Trenton avec un seul but : venger son frère, un jeune noir de 18 ans lynché à Memphis pour avoir soi-disant violé une blanche. Rapidement, il découvre que tout Trenton est sous la coupe de Stan Walker, un fils de famille chef de bande qui fait chanter les principales personnalités de la ville grâce à des photos compromettantes.

Pêcheur d'Islande / Pierre Schoendoerffer (1959) Avec Charles Vanel, Jean-Claude Pascal, Juliette Mayniel…

Pêcheur d'Islande est un roman français de Pierre Loti, paru en 1886. Ce roman fut le plus grand succès de son auteur.

Yann, pêcheur de Paimpol, aime une jeune fille, Gaud, et en est aimé. Mais elle est beaucoup plus riche que lui et il est trop fier pour consentir à un mariage qui l'humilierait. Un jour, en rentrant d'Islande, Yann trouve Gaud ruinée et l'épouse avec joie. Six jours après, il doit reprendre la mer… Le génie du mal / Richard Fleischer (1958) Avec Orson Welles, Diane Varsi, Dean Stockwell…

Le film est l’adaptation d’un roman basé sur des crimes perpétrés par Leopold et Loeb en 1924 à Chicago, et qui avait déjà inspiré la pièce La Corde et l’adaptation cinéma signée par Hitchcock en 1948.

1924. Estimant que leur statut social et leur intelligence les placent au dessus des lois, deux étudiants se livrent à plusieurs actes criminels et finissent par enlever et assassiner un jeune garçon. Certains d'avoir commis le crime parfait, ils sont trahis par un détail. Un avocat célèbre, adversaire de la peine de mort, décide d'assurer leur défense.

La chatte sur un toit brûlant / Richard Brooks (1958) Avec , , Burl Ives…

D’après la pièce de théâtre éponyme de Tennessee Williams, créée à Broadway en 1955 dans une mise en scène d'Elia Kazan.

Après le suicide de son meilleur ami, Brick se réfugie dans l'alcool et s'éloigne de sa femme, Maggie, qu'il soupçonne d'être la cause du drame.

La nuit du chasseur / Charles Laughton (1955) Avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian…

Tiré du roman homonyme de Davis Grubb publié en 1953 et qui s'inspire du tueur en série Harry Powers qui a sévi dans la ville de Grubb.

Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Le salaire de la peur / Henri-Georges Clouzot (1953) Avec Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli…

Adapté du roman éponyme de Georges Arnaud.

Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce "quitte ou double" périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

Troublez-moi ce soir / Roy Ward Baker (1952) Avec Richard Widmark, Marilyn Monroe, Anne Bancroft…

Adaptation d’un roman noir de Charlotte Armstrong.

Dans un grand hôtel, un homme au bord de la rupture avec son amie, rencontre une jeune babysitteuse très sexy. Il s’intéresse à elle mais la trouve vite inquiétante.

La captive aux yeux clairs / Howard Hawks (1952) Avec Kirk Douglas, Dewey Martin, Elizabeth Threatt…

Adaptation cinématographique d’un roman d’un écrivain peu traduit en France, Alfred Bertram Guthrie. Jr.

Le trappeur Jim Deakins rencontre le jeune Boone Caudill. Les deux hommes se battent, deviennent amis et se rendent ensemble à Saint-Louis. Ils y provoquent une bagarre et retrouvent, en prison, Zed Calloway. Libérés, ils partent avec une bande d'aventuriers qui cherchent, en remontant le Missouri, à "doubler" la compagnie qui truste le commerce des fourrures. La jeune Teal Eye, fille d'un chef indien, les accompagne. Elle doit leur faciliter le contact avec sa tribu...

L'inconnu du Nord-Express / Alfred Hitchcock (1951) Avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker…

Inspiré en partie du roman de Patricia Highsmith.

Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée...

Elle n'a dansé qu'un seul été / Arne Mattsson (1951) Avec Edvin Adolphson, Ulla Jacobsson, John Elfström…

Tiré du roman Sommardansen de Per Olof Ekström.

Deux jeunes gens, Goran et Kerstin, s'éprennent l'un de l'autre lors de vacances d'été à la campagne. Leur amour se heurte à une partie du village aux mœurs puritaines, notamment à un pasteur rigoriste, celui-là même qui interdit à la jeunesse du village la répétition d'une pièce.

Le fleuve / Jean Renoir (1951) Avec Esmond Knight, Nora Swinburne, Arthur Shields…

Adaptation du roman semi-autobiographique de Rumer Godden.

Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d’expatriés britanniques vit sur les bords du fleuve sacré où le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet, une jeune adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valérie, la fille unique d’un riche propriétaire. Toutes deux sont amies avec leur voisine Mélanie, née de père anglais et de mère indienne. Un jour d’automne arrive le capitaine John. Les trois jeunes filles ne tardent pas à tomber amoureuses de cet étranger…

Quo vadis / Mervyn LeRoy (1951) Avec Robert Taylor, Deborah Kerr, Peter Ustinov…

Adapté du roman d'Henryk Sienkiewicz Quo vadis ? , qui avait valu à son auteur un prix Nobel de littérature en 1905.

A Rome, le général Marcus Vinicius rencontre Lygia, une esclave, dont il tombe amoureux. Mais elle est chrétienne et ne veut rien avoir à faire avec un homme de guerre. Marcus la rachète pourtant à l'empereur Néron, mais elle s'échappe avec l'aide d'un ami. En la retrouvant, Marcus va apprendre à connaître les Chrétiens.

Un tramway nommé désir / Elia Kazan (1951) Avec Vivien Leigh, Marlon Brando, Kim Hunter…

Avant d'être un film, Un tramway nommé Désir a été tout d'abord une pièce de théâtre écrite par Tennessee Williams, en 1947.

Après une longue séparation, Blanche Dubois vient rejoindre sa sœur, Stella, à La Nouvelle-Orléans. Celle-ci vit avec son mari, Stanley, ouvrier d'origine polonaise, dans le vieux quartier français. Ce dernier n'apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-sœur.

Les quatre filles du Dr March / Mervyn LeRoy (1949) Avec June Allyson, Peter Lawford, Margaret O'Brien…

Adapté du roman éponyme de Louisa May Alcott paru en 1868.

Le film raconte l'histoire de quatre jeunes filles américaines durant la guerre de Sécession : Margaret (surnommée Meg), Joséphine (surnommée Jo), Elisabeth (surnommée Beth) et Amy. Elles vivent aux États-Unis avec leur mère et une fidèle domestique appelée Hannah. Elles appartiennent à la classe moyenne de la société. Leur père, aumônier nordiste, est au front.

Ville haute, ville basse / Mervyn LeRoy Avec Barbara Stanwyck, James Mason, Van Heflin…

D’après le roman de Marcia Davenport.

New York. Jessie et Brandon Bourne sont mariés depuis quelques années. Incorrigible séducteur, Brandon a rencontré Isabel Lorrison, devenue par la suite sa maîtresse. Lorsque Jessie l'a su, elle a demandé à Brandon de la quitter afin de sauver leur couple. Au retour d'Isabel en ville, Jessie soupçonne une nouvelle romance entre son mari et elle. Pour en avoir le cœur net, elle se rend au domicile d'Isabel. Lorsque cette dernière est retrouvée morte, l'enquête est confiée à Dwyer, sous le charme de Jessie. Mais qui a tué Isabel Lorrison?

La ville abandonnée / William A. Wellman (1948) avec Gregory Peck, Anne Baxter, Richard Widmark…

D’après le roman de W. R. Burnett.

Après avoir pillé une banque, des hors-la-loi s’enfoncent dans le désert de sel pour échapper à leurs poursuivants. Exténués, ils échouent dans une ville fantôme, Yellow Sky, où vivent un vieux chercheur d’or et sa fille. L’appât de l’or divise la bande de hors-la-loi qui finit par s’entretuer, à l’exception de ceux qui ont pris le parti du père et de sa petite-fille.

Projection le mardi 7 juillet, à 16h15

Auditorium, Bibliothèque Louis Aragon / Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Ambre / Otto Preminger (1947) Avec Linda Darnell, Cornel Wilde, Richard Greene…

D'après le roman homonyme de Kathleen Winsor.

Au XVIIe siècle, Ambre St Clare, une belle jeune femme très ambitieuse mais de condition modeste, est prête à tout pour gravir rapidement les échelons de l’ascension sociale. Elle sera déchirée entre l’amour qu’elle porte à Bruce Carlton et ses ambitions…

Lame de fond / Vincente Minnelli (1946) Avec Katharine Hepburn, Robert Taylor, Robert Mitchum…

Le film est adapté du livre The Last Voyage of the Albatross de Charles Gieg Jr. et Felix Sutton.

Treize adolescents embarquent sur le voilier « L'Albatross » pour huit mois, sous les ordres du prudent et avisé capitaine Sheldon. Pendant ce voyage, ils vont apprendre à se connaître et se découvrir, entre amitié et rivalité, et affronter les dangers de la mer.

Assurance sur la mort / Billy Wilder (1944) Avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson…

D’après le roman homonyme de James M. Cain.

Walter Neff, employé d'une compagnie d'assurances, tombe amoureux de sa cliente et échafaude avec elle un plan pour supprimer le mari encombrant et ainsi partager avec elle l'assurance-vie de ce dernier.

Pour qui sonne le glas / Sam Wood (1943) Avec Gary Cooper, Ingrid Bergman, Akim Tamiroff…

L’adaptation d'un grand roman d'Hemingway.

En 1937, durant la guerre d’Espagne, un instituteur américain se range du côté des Républicains. Il est chargé de faire sauter un pont dans la montagne afin de retarder l’avance des nationalistes. Il y rencontre au passage l’amour de sa vie.

Le magicien d'Oz / Victor Fleming (1939) Avec Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger…

Adapté du roman éponyme de L. Frank Baum.

Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien.

Comédie musicale, monde féérique « au-delà de l’arc-en-ciel », un univers fabuleux pour petits et grands. (Adav)

Autant en emporte le vent / Victor Fleming (1939) Avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard…

Adaptation du roman de Margaret Mitchell.

En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes qui est fiancé avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention...

Le quai des brumes / Marcel Carné (1938) Avec Jean Gabin, , Michèle Morgan…

Cette adaptation modernisée, et transposée au Havre, d’un roman de Pierre Mac Orlan est la première collaboration du trio Carné-Prévert-Gabin.

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…

Oliver Twist / Frank Lloyd (1922) avec James A. Marcus, Aggie Herring, Jackie Coogan …

Première version cinématographique du roman de Charles Dickens, Oliver Twist .

Cette adaptation muette est une des plus fidèle au roman de Dickens. Le film rassemble deux grandes stars du cinéma muet : Lon Chaney (Fagin, qui apprend à voler aux enfants) et Jackie Coogan (Oliver Twist), le jeune acteur qui partageait l'affiche avec Charlie Chaplin dans Le Kid . Leur jeu est souvent qualifié d'impressionnant voire de stupéfiant. Insistant sur le côté mélodramatique de l'action, le film retrace particulièrement bien l'atmosphère des bas-fonds londoniens à l'époque victorienne.

Projection le jeudi 7 mai, à 16h45

Auditorium, Bibliothèque Louis Aragon / Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Les présentations des films sont extraites du catalogue des Bibliothèques d’Amiens Métropole, d’Allociné, Wikipédia, Télérama.fr, Programme-tv.net, Amazon.fr, Ojectif- cinéma.com, Citizenpoulpe.com, Dvdclassik.com, Milosforman.com, Unifrance.org, etc…

Le 7ème jour pour le 7ème art

Pendant deux mois, une sélection de films autour d’un thème, et une projection publique, le 7, à la Bibliothèque Louis Aragon.

Les « 7 » à venir

Le BLUE RAY arrive à la bibliothèque !

3 projections :

Du jeudi 8 octobre 2015 au L’image et le son samedi 7 novembre samedi 6 février 2016 en haute définition. lundi 7 décembre et jeudi 7 janvier

Bibliothèques d’Amiens Métropole Bibliothèque Louis Aragon 50, rue de la République 80000 Amiens Accueil : 03 22 97 10 10 Image et son : 03 22 97 10 12 Lecture adulte et jeunesse : 03 22 97 10 14 http://bibliotheques.amiens.fr