à dans le à dans le « Patrimoine au fil de l’eau » PIED PIED NORD Avesnois Avesnois

o Patrimoine Patrimoine sans frontière N 17 sans frontière Solre- sans frontière sans frontière le-Château en Val de Sambre,, en Val de Sambre,,

vers Hainaut Wallon Hainaut Wallon

Sars D 963 Poteries D 962 et Fagne de Solre et Fagne de Solre N 2 Circuit du bois Avesnes Trélon sur Helpe

D 951 Sains du Nord de Groez

D 951 Solre-le-Château - Lez-Fontaine - - - Eccles N 2 N

Fourmies La Cappelle (6 ou 12,5 km - 2 h 00 ou 3 h 00 à 4 h 00)

Toutes les informations pratiques mentionnées Parc Départemental du 3 couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. ValJoly / Eppe-Sauvage : Feu Grand-Place, Solre le Chateau Solre Grand-Place, d’artifices le 15 août, « Joly Jazz », festival Solrinnes et Solre-le-Château doivent historique et architectural, vien- Activités et curiosités e : de jazz en Avesnois 3 semaine de juillet, toutes deux leur nom au cours nent s’ajouter chapelles et oratoires Musexpo (03.27.61.63.56) marché nocturne les 3 derniers vendredis Ferrière-la-Grande : Association d’eau qui les traverse : la Solre, en pierre bleue qui ornent les de juillet (03.27.61.83.76). « Autour du sentier Emeraude » Sains-du-Nord : Fête du Cidre en très appréciée des pêcheurs. Cette bordures des prairies, les abords (03.27.64.43.07) Ferrière-la-Petite : octobre (03.27.59.82.24). rivière, affluent de la Sambre, fut à des maisons et vous en trouverez Musée de la Sars-Poteries : Invitation à l’atelier Faïence et de la Poterie (03.27.62.79.60). l’origine du développement écono- même à la croisée des chemins ou : en novembre, portes ouvertes au public Musée des bois jolis (03.27.61.61.44) mique de ces communes, car les au beau milieu d’une pâture ! (03.27.59.03.46) industries du cuir, du textile, les Quant aux amateurs de légendes et Flaumont-Waudrechies : Eglise « Les Rendez-vous nature » forges ou les brasseries utilisèrent de menhirs, ils seront comblés Saint Victor, Moulin à scier le marbre, Découvrez la faune et la flore du 1 Chemin du Gros Chêne Chemin du Gros l’énergie hydraulique fournie par par les Pierres Martines, des (03.27.61.16.03) département grâce aux sorties guidées Hestrud : café-musée de la Douane et Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : la Solre pour fonctionner. Aussi, de mégalithes datant de plus de 7000 gratuites du Conseil Général du Nord des Frontières (03.27.59.28.48) (brochure disponible au 03.20.57.59.59) Circuit du bois de Groez : nombreux moulins implantés le ans ! Parc Départemental du Promenade vallonnée à travers les 6 ou 12,5 km long de son cours, utilisaient l’eau Au cœur du vallon boisé de la ValJoly / Eppe-Sauvage : Hébergements-Restauration bois et les bocages de l’Avesnois, qui Destination nature : station touristique et Pour des hébergements et lieux de Durée : 2 h 00 ou 3 h 00 Solre, les villages typiques de site de randonnées (03.27.61.83.76). restauration, informations et brochures traverse des villages typiques avec 4 à 4 h 00 l’Avesnois, aux jolies maisons Parc naturel régional de disponibles dans les Offices du Tourisme et leurs coquettes maisons de pierres anciennes, ont développé une l’Avesnois : Grange dîmière, espace de au CDT Nord. Pour réserver à la « dernière Départ : Solre-le-Château découverte, Point Environnement Conseil, minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes bleues et de briques, leur kiosque et Lez Fontaine Lez activité agricole quand ont disparu : Office de Tourisme / Vitrine du terroir (03.27.77.51.60), jardin « Résa Chambres » (0.892.16.18.20) industries textiles, verrerie, leurs petites chapelles. De bonnes de Sylvie Fontaine (06.75.46.40.79) Renseignements Hôtel de Ville Sains-du-Nord : Ecomusée - Maison clouterie et marbrerie, et se consa- Office de Tourisme de Sars-Poteries : Balisage jaune chaussures sont nécessaires. En crent essentiellement à l’élevage. du Bocage (03.27.59.82.24). 03.27.59.35.49 période de chasse (calendrier en Pas de quoi s’étonner, en voyant Sars-Poteries : Musée-Atelier Parc Départemental du ValJoly : Carte IGN : 2807 Ouest départemental du Verre, Moulin à eau 03.27.61.83.76 mairie), emprunter la variante les verts pâturages de cette vallée, (03.27.61.60.01), Ateliers de poterie Office de Tourisme du Solrézis : que la « Belle Bleue du Nord », « La Faîtière » (03.27.59.33.08) et 03.27.59.32.90 indiquée. Le parcours de 6 km est vache emblématique de l’Avesnois, « Leclercq »(03.27.59.31.89). Office de Tourisme du Nord Est particulièrement adapté aux Solre-le-Château : clocher penché Avesnois : 03.27.39.49.25 s’épanouisse autant sur ce tapis de de l’église Saint Pierre, Saint Paul Parc naturel régional de l’Avesnois : familles. Prudence dans la traversée comme force mécanique, et la verdure ! (03.27.59.32.90) 03.27.77.51.60 des RD 27 et 962. roue du moulin entraînait le tout. Manifestations annuelles Houzé. 2, 3, 4 :P. Photos : 1, Crédit Edition - : Penez - Création Fouquet Rédactrice : Fanny Le moulin de , à Solrinnes, : feux de la Saint Jean a fait récemment l’objet d’une (3e semaine de juin) (03.27.57.91.11) restauration. Il appartenait à l'Abbaye de Liessies et les moines d’Aulnes venaient y faire retraite. Solre-le-Château possède un musée de la Boisselerie aménagé dans un e 2 moulin à eau du XV siècle restauré. Renseignements complémentaires Lieu-dit, Fontaines Libotte à Lez Pour compléter ce patrimoine 5 Comité Départemental du Tourisme

La Solre à La Solre 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit du bois de Groez (6 ou 12,5 km - 2 h 00 ou 3 h 00 à 4 h 00) Variante 6 km 1 2 Suivez à gauche le balisage : « variante de Lez-Fontaine » et empruntez Départ : Solre-le-Château : Office de Tourisme / Hôtel de Ville ainsi le chemin de la Baraque, offrant un panorama sur la vallée de la Solre, en 1 relle et poursuivez en laissant un peu plus contrebas. Tranversez la Solre puis coupez 4 Empruntez la pittoresque « Ruelle loin, le chemin qui part à gauche. Bien la RD 27 et rejoignez la Voie Verte de aux Souris » (entre la pharmacie et l’Office suivre le balisage. Rejoignez la RD 27. Notarial), pendant 250 m. Puis tournez à l’Avesnois. gauche : suivez le sentier « des Bruilles ». 5 En période de chasse (tracé vert) 100 m plus loin, prenez à droite et conti- A la croisée des chemins, poursuivez 2 nuez sur le sentier longeant la rivière La à gauche et rejoignez la RD 27. Longez à 4 Continuez sur Solrinnes, situé au gauche la route départementale sur 180 m Solre. Notez le ruisseau du Riamé, qui se confluent du ruisseau du Grand Pré et de jette dans la Solre. Au bout du sentier des puis descendez à droite la rue du Calvaire. la Solre. Traversez le village, passez au Bruilles, suivez à gauche la RD 963 vers pendant 50 m, puis continuez à pied de l’église et continuez sur la RD 80. 6 Au Calvaire, effectuez un crochet gauche, à l’angle du cimetière, sur le Remarquez en contrebas l’ancien moulin gauche droite et aboutissez sur la Voie chemin de Groez en laissant les terrains de de la Foulerie qui servait autrefois à fouler Verte de l’Avesnois. Empruntez celle-ci à sport et le camping sur votre gauche. gauche sur 200 m. la laine des étoffes tissées à Solre-le- 3 Château. 150 m après le pont, obliquez à 2 Au carrefour de la Roquette, point gauche sur le chemin de Vendray, sinuant 7 Empruntez à droite un chemin de vue remarquable sur 5 clochers entre champs et pâtures. A son extrémité, Variante en période de chasse montant à l’église de Lez-Fontaine - XVIe s. typiques, de gauche à droite : Epinoy, Cette église a succédé à une chapelle qui rejoignez la RD 27. Traversez et prenez en Clairfayts, Solre-le-Château, Sars-Poteries, avait été fondée par les Hospitaliers de face en direction de . Au hameau 5 Lez-Fontaine. Continuez tout droit sur le 3 Jérusalem. Traversez le village par la rue du d’Offies, partez à gauche vers Lez chemin de Groez. Général de Gaulle. Avant d’aborder la Fontaine. Passez devant la chapelle 5 place du village et son kiosque roman- d’Offies. 3 Après le pont sur le ruisseau de tique, remarquez sur la droite une grosse 6 l’Ecrevisse, traversez le bois de Groez, en pierre, très curieuse, creusée d’un sillon 4 Allez en . respectant impérativement les limites du longitudinal. Dans ce sillon coulissait la chemin – bois privé. A la sortie du bois, corde qui servait à remonter les pierres 2 continuez tout droit en suivant le chemin, à bleues, caractéristiques du Solrézis, travers le bocage, il conduit à Solrinnes, extraites de la carrière en contrebas. Cette 6 Variante 6 km village pittoresque du Solrézis, où vous carrière est aujourd’hui aménagée en accédez par la rue du Calvaire. théâtre de verdure. 7 8 4 Bifurquez à gauche sur la rue des A la sortie du village, après le 5 Groseillers, puis, avant le gué, grimpez à kiosque, empruntez à gauche le chemin gauche le chemin du Moulin de Reumont. Vert qui rejoint la RD 27. La suivre en face Traversez ainsi sur plus d’un km le Bois de sur 150 m. Solre, qui vous aboutit au moulin de Reumont. Enjambez la Solre par la passe- 9 Récupérez de nouveau à droite l’ancienne voie ferrée dite « Voie Verte de 8 Suivez le guide ! 9 1 Des flèches, des bornes de jalonne- l’Avesnois ». Longez à gauche la RD 963 – ment ou des marques de peinture trottoir - jusqu’à la chapelle Notre Dame sont disposées le long du circuit. de Walcourt. Par une ruelle derrière la cha- 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires pelle, retrouvez la place. Bien suivre le des sites, des agriculteurs et des forestiers. Circuit du bois balisage. • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. de Groez • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme du Solrézis, du Extrait de la carte IGN 2807 Ouest - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2006. par le Fond Européen de Parc naturel régional de l’Avesnois et du Comité Départemental Développement Régional. de la Randonnée Pédestre.