n°216 Juillet-Août 2008

Bienvenue a u Va lJo l y Bienvenue a u Va lJo l y

P. 6/ 13 Que faire au ValJoly ?

P. 14/ 19 Retour aux sources

Archives départementales du

Retrouvez le Département sur Internet : www.cg59.fr

@Magazine d’information du Conseil général du Nord - 2, rue Jacquemars Giélée - 59047 Cedex Serge Grisard, Joan Ryckeboer. Responsable photo : Dominique Lampla. Photographies : Christophe Bonamis, Pierre Cheuva, Philippe Tél. 03 20 63 52 70 - Fax : 03 20 63 52 23 - e -mail : [email protected] - Site Internet du Conseil général du Nord : www.cg59.fr Houzé, Emmanuel Watteau, photothèque du Conseil général. Service iconographique : Sylvie Séverin. Illustrations : Patou Directrice de la publication : Évelyne Duhaut-Courpron. Directeur-adjoint de la Communication : Hubert Loppinet. Rédactrice en chef : Deballon.Conseil en communication : R Com’ Rigaux. Photogravure/Impression : SIB, Boulogne-sur-Mer. ISSN1169-4947. Dépôt légal : Hélène Fanchini. Rédaction : Laurence Blondel, Valérie Dassonville, Antoine Platteel, Alexandra Pigny, Françoise Poiret-Colonge, juillet-août 2008. Tirage : 1 099 000 exemplaires. Tous droits de reproduction réservés. © 2000. Le magazine Le Nord est distribué Arnaud Raes. Avec la collaboration de Juliette Marcout. Coordinatrice d’édition : Michèle Sandre. Secrétariat de rédaction : Laurence gratuitement à tous les habitants du Nord. Pour le recevoir à partir d’un autre département, veuillez contacter le service Lecteurs- Blondel/Valérie Dassonville, assistées de Céline Foucart. Création et réalisation : Patrick Diers, Cédric Arnould, Laurent Déjardin, Abonnements au 03 20 63 52 38. Si vous ne le recevez pas régulièrement, écrivez à [email protected] - Imprimé sur papier recyclé. n°216 Juillet-Août 2008 Bienvenue a u Va lJo l y

Va l Jo l y, redécouv rons la v raie vie ! Le 27 juin 2008, une étape majeure dans la concrétisation du projet départemental de nouvelle station touristique au ValJoly a été abordée avec l'ouverture officielle du site au public.

La période ainsi amorcée revêt un caractère particulière - ment important et innovant dans la vie touristique départementale.

Dotée d'une offre accrue de ses modalités d'hébergement, la station est devenue un véritable complexe touristique multifonctionnel. Son pouvoir d'attraction est accru par la quantité et la qualité des nouveaux aménagements dédiés au sport, au ressourcement et au bien-être.

Idéalement situé au cœur de l'Avesnois, le ValJoly contri - P. 20/ 27 bue au dynamisme du Nord. Les touristes et les visiteurs accueillis seront continuellement invités à profiter pleine - Autour du Val ment des activités proposées sur site mais aussi à visiter d'autres pôles touristiques, culturels, gastronomiques et commerciaux.

Le pari audacieux du Département visant à faire du ValJoly un partenaire privilégié de tout un territoire au service de toute une population est désormais - et je m'en réjouis - en passe de pleine concrétisation.

Ensemble au ValJoly, redécouvrons la vraie vie !

Bernard DEROSIER Président du Conseil général du Nord P. 28/30 Agenda LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 3 Bienvenue...

4 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 e jour se lève au ValJoly. Sur l’onde plissée du lac, une carpe prend furtivement l’air. La paix et le silence sont à peine troublés par quelques randonneurs matinaux. Sac au dos ou à vélo, ils sillonnent les méandres de chemins ombragés en humant une nature à la fois sauvage et apprivoisée. Le soleil sera déjà haut dans le ciel lorsque s’élèveront des rires d’enfants. Les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages, le nouveau village du ValJoly s’offre désormais aux touristes de passage comme aux fidèles amoureux des lieux. Un vrai village, une vraie vie à respirer à pleins poumons. Bienvenue chez vous !

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 5 Buller au ValJoly

itué au pied du cœur de station, le Pas de centre aquatique sans toboggan : objet reste immobile plus de 10 secondes, centre Aquatica se fait discret sous il y en a bien sûr un, doté d’un bassin de il est détecté, localisé sur un écran. Un sa terrasse entièrement végétali - réception et de ce qu’il faut comme épin - système qui peut s’avérer un précieux Ssée. Cet équipement ambitieux de gles à cheveux pour susciter des sensa - auxiliaire pour la dizaine de maîtres- 3 000 m2, ouvert tous les jours (1) , peut tions ! Des sensations, c’est aussi ce que nageurs chargés de la sécurité de l’équi - accueillir jusqu’à 800 personnes simulta - procure le bassin ludique, dont la boule pement. nément. Mince entaille horizontale à centrale en montant et descendant dans Le centre a installé un espace « bien- flanc de colline, il s’intègre parfaitement l’eau, génère des vagues en continu. être » d’une cinquantaine de places, dans le site. Ce bassin est flanqué d’un jacuzzi au accessible de façon optionnelle, compre - La réussite est probante aussi à l’intérieur : bouillonnement bienfaisant et d’une nant sauna, hammam, jacuzzi, douche une baie vitrée panoramique ouvre le cen - zone plus calme dédiée à l’aquagym, aux massante, solarium, bain froid. tre aquatique sur son environnement bébés nageurs voire aux aquaphobes qui À signaler, pour finir, que le centre dis - naturel et offre aux « aquanautes » une souhaitent amadouer leur appréhension pose de deux bassins extérieurs : une vue plongeante sur le lac en contrebas. de l’eau. pataugeoire pour les petits et un bassin Le deuxième bassin est le paradis des « progressif » atteignant 1,2 mètre de enfants. Cette pataugeoire à jets d’eau et profondeur. fontaines est entourée de « banquettes » d’où mamans et papas peuvent, sans sor - tir de l’eau, admirer leur progéniture. (1) sauf deux périodes de cinq jours Enfin, le bassin de nage (20 mètres sur dans l’année pour la vidange. 10) est équipé d’un système de surveil - Ouverture 10 - 13 h, 14 - 20 h. lance sophistiqué (Poséidon) : dès qu’un Entrée avec le PassJoly.

Toboggan, jets d’eau, jacuzzi, l’eau est dans tous ses états au centre Aquatica.

6 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 Déambuler au ValJoly

n plein cœur du domaine, le village réduite ou malvoyantes, les bâtiments sont est ouvert toute l'année. On s’y construits en béton matricé qui rappelle la engage par la place haute. Ici, la pierre de l’Avesnois. Les toitures en EMaison du ValJoly est à la fois un centre ardoises et quelques détails de briques Sur la place basse du village, d'accueil, d'information et de réservation. rouges accentuent l’aspect « régional ». Deux restaurants (une crèperie et une pizze - Dans le bas du village, un deuxième belvé - se trouve le tout nouveau centre ria) dominent un belvédère. dère permet de poser le regard sur le lac et de conférences et de spectacles, Puis une dizaine de petites boutiques agré - les alentours. mentent la promenade qui descend Le village, comme le reste du site, a été réa - Les Passerelles. Destiné à jusqu’à la place basse et au centre aqua - lisé dans le respect de la démarche Haute recevoir des séminaires et tique : restaurant-traiteur, artisanat, épice - qualité environnementale. Les belvédères rie, boulangerie, produits du terroir mais sont composés de hêtres de la région, les des groupes, le centre proposera aussi cybercafé, galerie d’art ou presse... toitures du centre aquatique et du centre également des spectacles Accessibles aux personnes à mobilité de conférences sont végétalisées. pour divertir le public.

Les enfants, à la maison !

Installée dans le haut du village, la Maison Un nouvel aquarium de 500 m 2 présentant y seront accueillis : on leur parlera, des enfants se compose d’un jardin les espèces régionales complètera bientôt entre autres, du rôle du brochet, d’enfants et d’une halte-garderie. les installations du village. On pourra de sa reproduction et de Une quarantaine de bambins, de un à y observer poissons et plantes sa réimplantation. six ans, pourront être accueillis par aquatiques. L’aquarium sera une équipe de quatre professionnels. également un véritable Ouverte toute l’année, la Maison centre d'initiation des enfants propose des zones d’éveil à l'environnement, doté et de jeux, des espaces extérieurs, d’une salle de projection et une salle de repos et une biberonnerie... d’un laboratoire de sciences naturelles. Les groupes, notamment les scolaires,

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 7 Se promener au ValJoly

Tous en selle

Installations superbes, cadre enchanteur et accueil convivial... Bienvenue au centre équestre du ValJoly. Bien sûr, il est possible de prendre des leçons ou de faire des balades à poney ou à cheval (compter trois heures pour le tour du lac) mais pas seulement. Christophe et Nathalie Dupeau, les responsables, ont développé une écurie de compétition (débourrage, travail, mise en condition et sorties). Après plusieurs titres en saut d’obstacles, concours complet puis en horse ball, Christophe pratique aujourd’hui l’endurance (il a remporté cette année la course internationale de Sangatte longue de 120 km). Son épouse se consacre plus particulièrement au développement de l’élevage (chevaux arabes). Différents services sont u ValJoly, la nature nous appelle d’emblée à sa rencontre. Pour en profiter à son rythme proposés : pension pour rien de tel qu’une bonne balade à pied. Pour s’aventurer à faire le tour du lac (17 ou chevaux en box ou en paddock, 21 km), mieux vaut être bien chaussé et surtout avoir préparé l’excursion en pensant au stages d’équitation pour enfants pAique-nique et aux bouteilles d’eau. Pas de souci pour les randonneurs novices ou les familles, ils et adultes, promenades sauront trouver un parcours adéquat, notamment celui de 4 km sur le circuit des Roquettes à la ou cours… Chacun aura ici plaisir découverte d’une douzaine d’espèces d’oiseaux : de l’hirondelle rustique au balbuzard pêcheur en à monter à cheval, qu’il soit passant par le grèbe huppé, la buse ou encore le faucon crécerelle... Tout au long de cavalier confirmé ou débutant. ce parcours, des panneaux d’informations permettent d’apprendre les techniques de chasse ou encore le cri de certains de ces Renseignements oiseaux. et réservations : Les alentours de la station offrent également de belles ran - 06 67 50 27 69. données, comme le circuit du Parc de l’abbaye de (4 km – 1 h 20), le circuit du verre de Sars-Poteries à Lez- Fontaine (9,5 km – 2 h 30 à 3 h) ou le circuit du Biau Ri de Solre-le-Château à (7 ou 11 km – 2 h ou 3 h). Au fil des saisons, les animateurs de la BASE* proposeront également des randonnées thématiques à la découverte du ValJoly : les champignons en automne, la floraison au printemps, la reproduction des brochets en mars… Des fiches de randonnée sont disponibles à la Maison du ValJoly.

* Base des activités sportives et environnementales.

Il faut compter trois heures pour faire le tour du lac à cheval.

8 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 Ils ont la pêche

ntre coassements de crapauds sont des alternatives tout aussi Le Valjoly est un étang fédéral : il faut et vol de libellules, pédaler en ludiques. Les néophytes et les enfants être titulaire d’un permis de pêche et pleine nature le long du lac ou pourront se tester sur la petite boucle avoir acquitté la taxe piscicole pour eEn sous-bois est un régal, à condition des Roquettes, à proximité du village. pouvoir y taquiner le gardon et la carpe. de bien choisir son parcours de randon - Si vous avez votre vélo, vous pouvez Et il n’est pas si aisé que ça, paraît-il, née. Six circuits balisés sont proposés vous renseigner à côté de la base nau - de les piéger ! Les pêcheurs peuvent aux Vttistes, amateurs ou confirmés. tique sur les itinéraires et leur niveau s’installer à peu près partout sur Ces derniers opteront pour le tour du de difficulté. Vous pouvez également les rives, sauf sur l’embarcadère de lac en 19 km, 2 h 30 d’ornières, de côtes louer sur place des VTT et VTC haut de la BASE et le barrage. casse-pattes et de descentes à s’arc-bou - gamme ainsi que des casques (conseil - ter sur les poignées de freins. L’Olym - lés) et des sièges porte-bébé, pour pique, tracé plus court mais pas si quelques heures ou quelques jours. simple, ou la grande boucle (45 km)

Les pêcheurs ont également la possibilité de louer une barque à moteur électrique à la BASE mais ils ne peuvent pas utiliser d’autre embarcation.

Six circuits balisés sont proposés aux Vttistes.

Balades animées

Pendant l’été, le Département • 3 août • 9 et 20 août propose de partir Balade poétique Les ateliers « Gîtes à insectes » Une balade poétique et mystérieuse À la découverte des insectes et de leur rôle à la découverte pour découvrir les paysages sous un angle au cœur de la nature. Aidons ces petites de sites naturels de façon insolite, qui se termine par une visite bêtes en leur construisant des gîtes…. ludique et conviviale. au musée atelier du Verre départemental > Départ : 15 h à la maison du bocage de de Sars-Poteries. Sans réservation. Sains-du-Nord. Réservation : écomusée • 23 juillet et 6 août > Départ : 9 h à l’église de Sars-Poteries. de l’Avesnois, 03 27 60 66 11. Musique verte Au cours d’une promenade dans les sentiers • 24 août du village, apprenez à reconnaître quelques Des balades et des mots plantes et découvrez les utilisations qui en À la découverte des chemins de campagne sont faites. Une récolte vous permettra et des forêts de l’Avesnois agrémentés ensuite de réaliser de petits instruments d’échappées littéraires de musique et des jouets. aux accents champêtres. > Départ : 14 h sur la place du Kiosque > Départ : 15 h 45 à la mairie d’Eppe-Sauvage sur le haut de . Sans réservation. (derrière l’église) - Sans réservation - Durée : 2 h. Durée : 2 h. Les balades animées sont l’occasion d’apprendre à reconnaître les plantes.

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 9 Se détendre au ValJoly

e plan d’eau, c’est le cœur même du pour une mise à l’eau Valjoly. Un cœur en forme de hari - (gratuite) à l’embarcadère et cot tout en longueur (est-ouest), ali - pour le rappel des consignes Lmenté par l’Helpe-Mineure. Ce lac de sécurité. Ainsi, la zone de artificiel est le plus grand au nord de navigation exclut les parages du Paris : 180 hectares. Largement de quoi barrage (à l’ouest), une bande le s’éclater en catamaran, en planche à voile long des rives (pour ne pas déranger ou en kayak ! les pêcheurs) et le passage des deux Vous pouvez utiliser votre propre maté - ponts, au nord et au sud. riel. Un passage par la BASE (Base des Attention : pas question de mettre à l’eau activités sportives et environnementales) un jet-ski ou un zodiac. « Le bruit des est cependant nécessaire moteurs est incompatible avec une station verte !», rappelle Laurent Méresse, res - ponsable de la BASE. Le seul moteur toléré sur le plan d’eau est celui, indispen - sable, du canot de sécurité. Si l’on n’a pas de matériel, on peut en louer à la BASE. Laquelle propose aussi des cours particuliers, des stages et des séances d’initiation pour les groupes. Pour La BASE, ce qui est du vent et des vagues, le Valjoly la bien nommée ne prétend pas offrir des conditions de glisse comparables à celles d’un « spot » balnéaire. Le windsurf s’avérant improba - La BASE, c’est la Base des ble en Thiérache, la BASE dispose de activités sportives et planches à voile plus grandes, d’une utili - environnementales, sation plus aisée, notamment pour les le point de départ d’activités très débutants. De même, la flotille de diverses : nautiques (catamaran, catamarans (Newcat, Dart) offre des planche à voile, canoë, kayak...) conditions de sécurité maximales. mais également VTT, location Panne de vent n’est pas mortelle : le de barques de pêche, randonnées... kayak et le canoë constituent d’agréa - La BASE propose du matériel à bles alternatives pour une balade au fil la location et met des vestiaires de l’eau. « C’est un excellent moyen de à disposition. Tél. 03 27 61 83 76. découvrir le lac, surtout par forte cha - (Voir situation sur le plan page 16) leur », souligne Laurent Méresse.

Tir à l’arc, mini-golf, trampoline, des activités Comme Robin à pratiquer des Bois toute l’année *. À partir de six ans et avec les conseils d’un spécialiste, tout un chacun peut * de 11 h à 19 h en semaine s’initier au tir à l’arc. Avec un peu de et de 11 h à 20 h le week-end. talent et beaucoup de concentration, Les trois activités sont ouvertes l’on peut en quelques minutes se pren - tous les jours durant les vacances. dre pour un Indien ou pour Guillaume En dehors des vacances scolaires, L’initiation au tir à l’arc : à partir de six ans. seules une ou deux activités Tell. Mais l’on ne vise que les cibles… pourront être pratiquées.

10 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 Découvrir la ch’ti aventure

Situé à deux pas de la Maison des enfants, ce parc d’aventure dans les arbres propose différents parcours avec tyroliennes, ponts de singes, passerelles... ainsi que les exclusivités Ch’ti aventure : le saut du géant et l’échelle du mineur. Rires, émotions et frissons garantis.

• Les parcours Parcours Super Kid : peu de hauteur pour s’initier sans s’effrayer ! Un parcours pour les « Ch’tiots biloutes et les grands brayoux » - 13 euros. Parcours Découverte : sensations et émotions. « Alors Cramponn’te et Méfi’te ! » - 15 euros. Parcours Aventure : le plaisir et les frissons ! « Pour Vouzotes Les Intrépi’tes ! » - 17 euros. • De nuit > Pour plus d’infos : Ch’ti Aventure : Une fois par semaine, Ch’ti aventure 06 23 72 06 57 organise des formules nocturnes ou www.chti-aventure.com. de 19 h à 21h. (Sur réservation, Formule groupes, comités 15 personnes minimum). d’entreprise, scolaires sur réservation.

• Chasse aux trésors Pratique Ch’ti aventure propose Juillet - Août - Jours fériés - Le lac permet de varier une chasse aux trésors pour Vacances scolaires : 10 h - 18 h les plaisirs nautiques. découvrir « la légende des bois de Mai - Juin - Septembre - Octobre - Nostrimont ». La promenade de Novembre : 13 h 30 - 17 h, les samedis quatre kilomètres est jalonnée et dimanches. Semaine et matinées d’énigmes qui conduiront, du week-end, sur réservation peut-être, au trésor... uniquement.

Dix-huit trous Bondir et Pas la peine de s’appeler Tiger rebondir Woods pour briller sur le 18 trous du ValJoly ! C’est un golf miniature et Bien plus drôles pour sauter que les l’occasion idéale de s’amuser en lits — et plus appréciés par les famille ou entre amis. Néanmoins, parents —, dix trampolines accueil - rien ne vous empêche de soigner lent les bambins pour d’exaltantes votre swing pour épater vos adver - séances de rebondissements, sous saires ! l’œil vigilant d’un adulte. Réservée aux moins d’1 m 40, cette activité pleine de ressorts se pratique en toute sécurité.

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 11 Dormir au ValJoly

es genêts, la hulotte, les charmes, bois de sapin et de mélèze sont parfaite - des iris des marais. Pleine vue sur le lac les sureaux noirs… autant d’arbres ment intégrés au paysage. Grâce à une ou au cœur du bois de Nostrimont, il ne et d’oiseaux pour désigner les dif - isolation performante et à un chauffage vous reste plus qu’à choisir le paysage fLérents espaces qui composent la rési - par poêle à bois, ils respectent également dans lequel vous voulez résider. dence Les Hauts de ValJoly. l’environnement en favorisant les écono - 180 cottages (pour deux à neuf per - mies d’énergie. Autour des habitations, sonnes) offrent un confort trois étoiles la flore forestière reprend ses droits Eurogroup assure la gestion (télé, lave-vaisselle, plaque vitrocéra - grâce à de nombreuses plantations. Un et la maintenance de la résidence mique, poêle à bois…) à deux pas des système de noues (petits fossés peu pro - des Hauts de ValJoly. Renseignements : animations de la station touristique. fonds, qui recueillent l’eau de pluie) 0825 702 802 (n° indigo, 0,15 e/min). Sur sept hectares, ces logements tout en accueille des plantes aquatiques, comme www.eurogroup-vacances.com

Au bord du lac, le centre d’hébergement mique sur le lac, salon avec bar, laverie, la Héronnière, avec ses 33 chambres de bagagerie… trois à quatre lits, accueille en premier Associé à la BASE (base des activités lieu des groupes pendant l’année (séjours sportives et environnementales), le centre scolaires, stages, réunions profession - d’hébergement permet également d’être à nelles…). Il est cependant possible d’y être proximité directe des équipements nau - accueilli à titre individuel ou en famille. tiques (voile, kayak…) et de la location de De nombreux services sont associés à la vélos. Héronnière : restaurant avec vue panora -

Le centre d’hébergement la Héronnière.

12 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 Mon beau chalet

Niché dans la verdure, un village de 30 chalets meublés accueille les visiteurs. Pour trois/quatre ou cinq/six personnes, ces petites habitations autonomes sont équipées d’une cuisine, d’un coin repas, d’une salle de bain avec douche, lavabo et WC, d’un petit salon doté d’un canapé convertible et d’une ou deux chambres. Un de ces chalets est tout particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite. Côté nature, les chalets ne déçoivent pas : chacun dispose de son carré de pelouse… De quoi se prélasser au soleil ou s’amuser au ballon avec les enfants. Sans vis-à-vis, une petite terrasse en bois permet également de prendre ses repas en plein air.

C’est un trou de verdure où chantent les ments du camping trois étoiles offrent oiseaux. Installés un peu à l’écart de la un havre de nature et de paix. À l’ombre station touristique, les 160 emplace - des arbres ou en plein soleil, en tente ou en caravane, le campeur a le choix. Chaque été, en juillet et en août, le cam - ping se dote également d’un service d’alimentation générale et une équipe d’animateurs se plie en quatre pour faire passer aux familles un moment convi - vial avec jeux et soirées à thèmes… Le camping récèle encore d’autres sur - prises : cours et murs de tennis, terrain de volley, table de ping-pong, mini-golf, terrains de boules et jeux à bascule pour En juillet et août, des animations sont les enfants. proposées aux campeurs.

Les cottages offrent un confort trois étoiles.

Pour tous renseignements sur les activités et les hébergements proposés par la station touristique (hors résidence Les hauts de ValJoly), tél. 03 27 61 83 76, internet : www.valjoly.com, mail : [email protected].

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 13 Retour aux sources

Le Val Joly, qui ouvre cet été, fête en réalité ses 40 ans. C’est en 1968 que le lac - artificiel - a été mis en eau. À l’époque, l’Avesnois était une terre d’industrie, le lac devait servir de réservoir pour une centrale thermique. Aujourd’hui il entame une nouvelle vie en devenant une station touristique. ValJoly, l’enfant À l’origine était ne verra jamais le jour. La centrale sera une grande forêt, démantelée en 1998. En 2002, EDF traversée par une cèdera le lac au Département pour le jolie rivière : franc symbolique, soit 15 centimes l’Helpe majeure. d’euro. Autour de la « Dès le départ, le Département avait forêt quelques acheté les terrains, au nord du lac pour villages, et un éviter les spéculations foncières, peu plus loin des explique Robert Goldin, directeur du usines, essen - Syndicat mixte du parc départemental

d tiellement sidé - du ValJoly. Les terres au sud appartien - partementales du Nor Archives dé rurgiques. nent à l’Office national des forêts. Au fil Au début des années soixante, EDF des années, le site est devenu une desti - La construction du barrage devait également permettre de réguler décide d’implanter une centrale ther - nation touristique. Il y a eu de nombreux les crues de l’Helpe-Majeure. mique à Pont-sur-Sambre. Un projet projets d’aménagement. En 1975, une ambitieux, en trois tranches. En 1966, un base nautique s’est installée. En 1981, barrage est construit quelques kilomè - une piscine découverte a été construite, tres en amont, sur l’Helpe Sauvage, pour suivie en 1992 par une salle polyvalente, créer un réservoir permettant de réguler transformée par la suite en aquarium. » le cours de la Sambre, dans laquelle EDF La piscine et la salle polyvalente n’exis - pompe l’eau de refroidissement de la tent plus. À leur place, deux équipe - centrale. En 1968, la vallée est en partie ments majeurs du ValJoly viennent inondée et devient un lac de 180 hec - d’ouvrir leurs portes : un centre aqua - tares. Mais rapidement l’industrie tique de 3 000 m 2 avec plusieurs bassins décline, la sidérurgie se déplace vers pour nager, s’amuser ou se détendre, et Dunkerque, la centrale thermique n’est un vaste espace avec plusieurs salles de plus indispensable. La troisième tranche conférence (voir page 7), destiné à

14 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 Retour aux sources

Vacances et baignades dans l’Avesnois ne datent pas d’hier ! d r o N u d s e l a t n e m e t r a p é d s e v i h c r A de 68 accueillir les séminaires. Un nouvel aquarium sera également accessible au public dans quelques mois. Une chance à saisir Le barrage a été construit dans les années soixante pour créer une retenue d’eau Le projet qui voit le jour aujourd’hui est pour une centrale EDF. porté depuis dix ans par le Président Derosier et il fait l’unanimité des Conseillers généraux. « Ce projet est la de se développer. Le Département joue le-château et président du syndicat mise en œuvre d’un programme départe - ici son rôle d’initiateur du développe - mixte. Nous savons que le tourisme ne mental fondé sur l’équité territoriale, ment économique. » pourra pas remplacer les emplois à la explique Patrick Kanner, premier vice- Pour donner toute sa chance à son hauteur de ce qu’ils étaient il y a cin - président chargé de l’Aménagement, du « bébé », le Président Derosier a créé, il y quante ans, mais le tourisme peut impul - Développement des territoires et du a deux ans, un comité de Développement ser une dynamique dans l’Avesnois. Développement économique. Il s’agit du ValJoly, comportant trois commis - Nous avons un gros travail à faire pour d’utiliser la force publique pour amener sions : économie touristique, développe - offrir des équipements de qualité, non des éléments de développement dans les ment local et événementiel. De seulement sur le site mais aussi aux alen - territoires qui en ont besoin. Le ValJoly nombreuses réunions ont eu lieu avec tours. Tous les habitants sont concernés, représente un investissement de 63 mil - les élus locaux, les acteurs économiques, les restaurateurs, les commerçants, les lions d’euros réparti entre les finance - les partenaires, pour ancrer le projet hôteliers, les propriétaires de gîte... » ments publics et l’apport de capitaux dans son territoire. « Le ValJoly tout seul

privés. C’est une sorte de “turbine” tou - n’aurait pas de sens, estime Philippe ristique qui doit permettre à l’Avesnois Léty, Conseiller général, maire de Solre- Suite page 18 Î

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 15 16 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 > Pour tous renseignements sur les activités et les hébergements (hors résidence les Hauts de ValJoly) : 03 27 61 83 76, www.valjoly.com, [email protected].

> Résidence les Hauts de ValJoly : 0825 702 802 (N° Indigo, 0,15 e/min.), www.eurogroup-vacances.com.

> Ch’ti Aventure : 06 23 72 06 57.

> Centre équestre : 06 67 50 27 69.

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 17 Retour aux sources

Pour montrer l’exemple, le ValJoly s’est doté d’équipements de qualité, aussi « Une turbine touristique » bien pour l’hébergement que pour les activités à pratiquer sur place, notam - ment avec la résidence de loisirs et le nouveau centre Aquatica. Le projet a été pensé pour s’intégrer au mieux dans le paysage et pour apporter le maximum de confort aux usagers, y compris aux personnes à mobilité réduite. « Le ValJoly doit devenir un site touristique à vocation européenne, insiste Danièle Thinon, vice-présidente du Conseil géné - Danièle Thinon, ral en charge du Tourisme et du Sport. vice-présidente Nous bénéficions d’une situation idéale, au tourisme et au sport, nous devons nous appuyer sur la dyna - Bernard Derosier, mique transfrontalière. La station sera président ouverte toute l’année, chaque saison sera du Conseil général et Philippe Léty, l’occasion de nouvelles découvertes. Conseiller général Mais tout en proposant le confort et les et président du Syndicat mixte, animations nécessaires à son développe - en visite sur le site ment, le ValJoly restera une destination à la veille nature. Le site est exceptionnel, il faut le de son ouverture. préserver. »

Fini « Dès 1966/67, au moment de la construc - un élément moteur du développement éco - tion du barrage, il avait été décidé d’amé - nomique de l’arrondissement d’Avesnes. les complexes ! nager une zone de tourisme au ValJoly, se Nous voulons faire connaître les richesses « Notre préoccupation est que cette souvient Bernard Derosier, président du de cette région, faire venir les touristes greffe prenne et qu’elle s’enracine dans Conseil général et principal défenseur du sans exclure les visiteurs à la journée, et le territoire , renchérit Jean-Luc Pérat, projet. Dans les années 70/80, de nombreux surtout leur donner envie de revenir grâce Conseiller général et responsable de la aménagements ont été réalisés afin de à une offre de service de qualité. Mais le commission Développement local. Nous diversifier l’offre de loisirs sur le site. Face projet ne s’arrête pas là, la prochaine étape souhaitons créer une dynamique au au succès croissant de cette destination, sera la création d’un hôtel trois étoiles de niveau des communes et des intercom - les capacités d’hébergement étaient deve - 70 chambres, avec un centre de remise en munalités pour que le ValJoly devienne nues insuffisantes. Début 2000 nous avons forme. Notre ambition est de faire du un des éléments de la reconquête écono - donc décidé de transformer le site en sta - ValJoly une véritable turbine économico- mique de l’Avesnois. La station touris - tion touristique d’envergure, pour qu’il soit touristique de ce territoire ». tique servira à alimenter les alentours et inversement. Chaque commune pourrait par exemple travailler sur une théma - Aujourd’hui il multiplie les idées : un Et de conclure : « Dans l’Avesnois on tique en rapport avec son identité : la grand concert chaque été, un festival de avait un petit complexe d’infériorité par pierre serait mise à l’honneur à - l’eau à l’automne, un partenariat avec un rapport aux habitants de la métropole en-Fagne, l’art et les artistes à Féron, pays nordique à Noël, un raid des collé - lilloise et des grandes villes. Aujourd’hui l’eau à , le cheval à Eppe-Sauvage et giens au printemps. « Il faut faire vivre on est libérés de ce complexe. Ce sont ainsi de suite. » le site par le sport, la culture, le folklore... eux qui vont venir nous voir !» Et comme un produit, même excellent, a Les 35 heures ont libéré besoin d’un peu de publicité pour se du temps pour les loi - faire connaître, la troisième commission, sirs, les gens sont chargée de l’événementiel, a été confiée préoccupés par leur à Jean-Marie Leblanc, jeune retraité du santé. Ils ont besoin de Tour de . « Je suis originaire de se ressourcer dans la cette région, le Président Derosier s’est nature, de pratiquer dit que j’avais un bon carnet d’adresses une activité sportive, de et que j’allais être un peu disponible. J’ai se reposer et de se dis - accepté tout de suite. » En 2006, Jean- traire. Le ValJoly Marie Leblanc a fait passer le Tour de répond à ces aspira - En 2006, à l’initiative de Jean-Marie Leblanc, France (son dernier) le long du lac. tions. » le tour de France est passé par le ValJoly.

18 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 Retour aux sources

Une architecture discrète Construire un village, des commerces, un centre nautique et un espace de conférences au bord d’un lac au milieu d’une forêt, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Première étape du projet, une ZAC a été officiellement créée en 1998. Il a fallu ensuite convain - cre des investisseurs privés de se lancer dans l’aventure. La rési - dence de tourisme a été confiée à la société Océanis Promotion en partenariat avec Eurogroup qui en assure la gestion. En revanche, la base nautique, le centre d’hébergement de groupe et le village restent sous la responsabilité du Département et du Syndicat mixte. Pour la construction du village, Luc Delemazures, architecte lillois a remporté le concours en 2002. On lui doit, entre autres, le nou - vel hôtel de région à Lille ou la rénovation du Kursaal à Dunkerque. Son projet pour le ValJoly a été pensé dans l’esprit Haute qualité environnementale : « La difficulté était de construire ou rénover sept bâtiments en un seul projet, sur un terrain avec un dénivelé de 10 mètres, explique Luc Delemazures . Nous avons longuement étudié le site pour imaginer comment nous pouvions tout faire cohabiter, intégrer au mieux la structure dans le paysage et sur - tout, offrir le meilleur service aux utilisateurs. Nous avons veillé à utiliser au maximum la lumière, l’orientation des bâtiments, les terrasses. » Au cœur de la station, une rue bordée de commerces descend vers le lac.

Pour une journée ou une semaine, Le ValJoly le ValJoly offre la possibilité de se détendre en chiffres en pleine nature, sans s’ennuyer. > 411 hectares de forêt abritant un lac de 180 hectares > Investissements publics : 35 237 000 € > Investissements privés : 27 600 000 € > Emplois directs créés : 150 > Lits sur la station : 1 200 > Résidence de tourisme : 180 cottages > Parc résidentiel : 30 chalets > Camping*** : 160 emplacements > Centre d’hébergement de groupe : 33 chambres (à venir, un hôtel*** de 70 chambres) > Espace aquatique : 3 000 m 2 > Parc Aventure : 3 x 20 ateliers > Une base nautique et VTT > Un centre équestre (40 chevaux)

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 19 15 à 30 minutes du ValJoly

À Féron Osez l’osier !

À quelques kilomètres de Fourmies, le village de Féron – le seul du Nord à posséder une église fortifiée – recèle un autre trésor : l’atelier d’un vannier. Pascal Harbonnier accueille, sur réservation, groupes et particuliers pour des visites guidées ou des week-ends découverte. Son atelier-boutique est aussi ouvert tous les premiers week-ends de chaque mois.

Tél. 03 27 59 02 59. Site : www.artsalix.com

Au musée du textile et de la vie sociale, à Fourmies.

out est parti il y a trente ans d’une usine qui fermait et d’une poignée de passionnés qui Les rendez-vous voulaient conserver la mémoire du passé de l’été Tindustriel de Fourmies. Ainsi est né le musée du tex - tile et de la vie sociale. Aménagé dans une ancienne > Durant tout l’été , filature, il rassemble des machines utilisées du XIX e un labyrinthe de paille vous attend jusqu’au milieu du XX e siècle et présente, avec de à la maison du bocage ainsi qu’une nombreux objets et d’excellentes reconstitutions, la exposition sur la préservation vie quotidienne des ouvriers de Fourmies à cette des haies et du bocage. époque. L’écomusée de l’Avesnois comprend trois autres sites : l’atelier-musée du verre de Trélon, ins - > L’atelier-musée du verre tallé dans une ancienne verrerie, le musée des bois de Trélon propose ( jusqu’au jolis qui permet de découvrir la boisselerie dans un 26 octobre ) une exposition ancien moulin à et la maison du bocage, sur la verrerie médicale consacrée, elle, à la mémoire rurale à Sains-du-Nord. de 1900 à 1970 et le 31 août , Loin d’être un musée « vieillot », l’écomusée de la fête du verre. l’Avesnois propose dans ses quatre sites – tous à moins d’un quart d’heure du ValJoly – des démonstra - > Les quatre sites organisent tions qui les rendent très vivants : soufflage de verre des ateliers : « Viens à Trélon, machines textiles à customiser ton tee-shirt » Fourmies, bois tourné les 23 juillet et 27 août et à Felleries et forge à « Le grand retour du batik » Sains-du-Nord. le 6 août , au musée du textile De nombreuses et de la vie sociale ; animations, dont « Perles de rocailles et pierres des sorties nature roulées » le 13 août dans les environs, à l’atelier-musée du verre ; sont régulièrement « Construire des gîtes proposées. à insectes » le 20 août à la maison du bocage ; Un numéro pour les quatre « Créer des bijoux naturels » sites : 03 27 60 66 11. le 30 juillet au musée des bois jolis.

20 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 15 à 30 minutes du ValJoly

La Grange aux papillons… quelques kilomètres du ValJoly, De la grand-place, on accède au château Un train touristique relie Chimay à c’est la Belgique. Dépaysement des princes de Chimay en franchissant garanti sur la grand-place de Chi - une porte « à la toscane ». La princesse Virelles (2,2 km). Là, dans la Grange may, que surplombe la superbe Élizabeth de Chimay (82 ans) vous fait aux papillons, l’ambiance est tropicale Àflèche à bulbes de la collégiale Saints les honneurs de sa demeure (2) . Construite et la température oscille entre 26 et Pierre et Paul. À une terrasse, une dégus - sur un éperon rocheux, au-dessus de 30 degrés. tation modérée de bière trappiste de l’ab - l’Eau Blanche, elle a brûlé huit fois On y trouvera quelque 200 papillons baye de Chimay (1) favorisera votre depuis le Moyen-Âge ! L’entrée et son d’une trentaine d’espèces différentes. méditation. plafond à caissons, la salle des gardes, la Les chrysalides proviennent de Bélize, chapelle, le salon des portraits et le théâ - du Kenya, du Costa Rica, de Malaisie, tre, copie du théâtre de Louis XV à Fon - des Philippines. Elles sont placées tainebleau : soit une heure de visite, dans un éclosoir et naissent dans pour des siècles d’Histoire. les deux semaines qui suivent. Le plus Ensuite, une déambulation s’impose exotique : le papillon hibou, ainsi nommé dans cette cité charmante, qui a conservé sa topographie médiévale. parce qu’il a deux « yeux » dessinés sur les ailes !

Ouvert de mai (1) Brassée à l’abbaye Notre- Dame de Scourmont, à à septembre Forges. Bâtiments extérieurs, 10 h - 17 h 30. église, cimetière, jardins ouverts Fermé le lundi en mai, toute l’année 8 h-20 h 30. (2) Visites guidées de Pâques à juin et septembre. septembre tous les jours à 10, 11, Entrée : 4,5 euros 15 et 16 h. Sur RDV d’oct. à mars, (adultes), 3 euros tél. (0032) 0 60 21 28 23. Entrée 7 euros. (- 18 ans), gratuit (- 6 ans). Le château de Chimay. Rens. (0032) 0 60 21 98 89.

… et l’Aquascope Aucune activité humaine sur l’étang de Virelles (80 hectares) : place aux foulques, grèbes huppés et autres poules d’eau, qu’on observera depuis l’Aquascope. Très pédagogique, ce centre de découverte de la nature propose aussi de suivre de près, par le biais de neuf caméras, la vie sur le plan d’eau et dans les nichoirs. À l’extérieur, l’Aquascope a aménagé une boucle (1 km) comprenant des observatoires, une passerelle de 80 mètres installée à quatre mètres de haut dans les arbres, et un passage « Moïse », ménagé entre une mare et l’étang lui-même, pour en découvrir les occupants respectifs à travers une vitre.

Ouvert juillet/août tous les jours 10 h - 19 h. Rens. (0032) 0 60 21 13 63. Entrée : 6,5 euros (adultes), 3,5 euros (6-12 ans).

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 21 15 à 30 minutes du ValJoly

ntre et Ferrière-la- Grande passaient les trains. Autrefois. Aujourd’hui, la Enature a repris ses droits. Une voie verte a été aménagée sur 30 km. Ici, les randonneurs, les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers ont remplacé les convois ferroviaires. Sillonnant à travers les bois et les bocages, la voie verte de l’Avesnois est un havre de paix où chacun peut cheminer à son rythme. Elle vous conduit à une quin - zaine de villages et de bourgs, Lies - sies, Solre-le-Château, Sars-Poteries, etc. On peut y faire une halte pour une visite ou un instant de repos. Mais la voie verte dispose également de lieux de pique-nique et de disposi - tifs pour attacher les chevaux. Une fiche pratique et descriptive est disponible dans tous les offices de tourisme de l’Avesnois.

Un kilomètre à pied Le village de la pierre bleue

Le GR de Pays de l’Avesnois traverse Le charmant village de Wallers-en-Fagne a le ValJoly en direction de Trélon centré la plupart de ses activités sur la et Ohain au sud et en direction pierre bleue, avec une carrière, un centre de Solrinnes et vers le Nord. artisanal*, un atelier de sculpture et, tous les En plusieurs endroits, il coupe deux ans, l’organisation d’un symposium. ou rejoint la voie verte, à Liessies Le village est aussi un lieu de promenade ou Solre-le-Château notamment. très apprécié avec ses jolies maisons en pierre bleue, un sentier thématique de 4,5 Sans difficulté particulière, le GR km et un restaurant au mobilier en pierre de Pays de l’Avesnois se pratique bleue. en famille. * Tél. 03 27 60 79 35. - la-Bataille Halte à la douane ! Entre Ferrière et Sars-Poteries, la commune de Wattignies-la-Victoire À , au nord du ValJoly, l’ancien bureau porte en son sein le souvenir de la bataille de douane a été transformé en musée. Celui-ci retrace du 16 octobre 1793, qui vit les troupes l'histoire de la frontière et des douaniers, mais aussi françaises du général Jourdan repousser des fraudeurs et de leurs ingénieuses techniques l’occupant autrichien. Un petit musée, de contrebande. situé dans la mairie, retrace l’histoire Musée de la Douane et des frontières, de la bataille. Rens. 03 27 67 82 16. 960, rue Nationale, 59740 Hestrud. Tél. 03 27 59 28 48.

22 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 15 à 30 minutes du ValJoly

e musée-atelier départemental du Le musée dispose aussi de salles où sont Verre, à Sars-Poteries, n’est qu’à exposées de façon permanente les pièces un saut de puce du ValJoly. La les plus étonnantes d’un fonds riche de LMexicaine Ana Thiel, elle, a traversé quelque 200 créations contemporaines et l’océan pour sa résidence d’artiste, fin d’un millier de « bousillés », réalisés 2007. Une étape dans son œuvre : aupa - autrefois par les ouvriers des verreries. ravant, Ana travaillait avec des matériaux de récupération, ici elle a trouvé l’inspira - tion dans la nature environnante. Ouvert 10 h - 12 h 30 et 13 h 30 - 18 h, Le creux d’un tronc d’arbre, la niche de la tous les jours sauf le mardi. Entrée 3 euros fontaine de , un interstice entre (demi-tarif pour les étudiants, deux pierres : autant de formes devenues, les + de 60 ans, les demandeurs d’emploi). dans ses mains, œuvres de verre (exposition Entrée et visite commentée gratuites Traces sur Traces visible jusqu’au 25 août). le 1 er dimanche du mois à 16 h. Depuis 1995, chaque résidence d’artiste Rens. 03 27 59 51 05. donne lieu à une exposition temporaire. [email protected]

Le clocher penché de Solre Penché, il l’est, comme la Tour de Pise, le clocher de l’église Saint-Pierre Saint-Paul (XVIe siècle). En forme de bulbe, à 60 mètres de hauteur, il semble jeter un œil sur la grand-place Le musée présente des pièces anciennes et des créations contemporaines. de cette très jolie commune chargée d’histoire…

Romaine fontaine Les Romains avaient construit un aqueduc pour acheminer l’eau de la fontaine de Floursies jusqu’à . Liessies beau L’aqueduc n’existe plus, mais, sur la ce parc ! place du village, jouxtant l’église Le parc de l’Abbaye de Liessies Saint-Rémi fut le premier Espace naturel (XVI e siècle), sensible (ENS) acquis par le la fontaine Département, en 1985. Les Saint-Éloi est moines ont autrefois façonné superbe, dotée la nature : une indéniable sérénité se dégage encore d’un bassin de des grandes allées, des arbres 2,9 mètres très centenaires, ormes, tilleuls, impressionnant. hêtres et des ruisseaux.

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 23 30 à 45 minutes du ValJoly

’il n’y avait un drapeau tricolore sions entières d’artillerie lourde se seraient groupe de passionnés un peu fous, mem - dressé sur un vague amas de béton acharnées. Et pourtant… Passer la lourde bres de l’association Amifort. À force de tra - S armé, le fort de la Salmagne à porte blindée équivaut à plonger, au propre vaux herculéens, ces bénévoles redonnent Vieux-Reng passerait inaperçu, niché qu’il comme au figuré, dans l’histoire du site. Ce vie à l’ouvrage militaire, charrient des est dans la verdure. qui attend le visiteur n’est pas une surprise, tonnes de gravats, transforment salles et De l’extérieur en effet, ce fort édifié en 1889 mais un enchantement. postes de combat en autant de pièces de pour renforcer la défense de , res - Pris par l’ennemi en 1914 et en 1940, le fort musée. semble à un blockhaus sur lequel des divi - de la Salmagne est aussi l’histoire d’un Laissez-vous entraîner au fin fond du fort, à 30 mètres sous terre, découvrez les case - mates desservies par une impressionnante galerie souterraine de 100 m de long, l’énorme cuisinière de plusieurs tonnes, les chambres reconstituées et repeintes ou les complexes systèmes d’aération, au cours d’une épatante visite de 2 h 30.

Localisation : sur la commune de Vieux-Reng, à côté de l’école de parachutisme. Ouvert les 20 juillet, 9 au 14 août (durant les championnats du monde de parachutisme), 24 août, 20 et 21 septembre et 19 octobre, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Visite possible les mardi et samedi sur réservation. Tarif : adultes 5 e. Enfant de 6 à 12 ans : 3 e. Contact : M. Caty au 03 27 67 18 97 ou 06 08 83 43 67. Site internet : http://amifort.maubeuge.free.fr

La poterie ne manque pas de sel Fort Leveau

Derrière la mairie de Ferrière-la-Petite, un musée s’est À , près de Maubeuge, un autre fort installé dans une ancienne poterie, la dernière à cesser de la fin du XIX e siècle a été restauré : son activité dans la commune, en 1957. Entrez dans le le fort Leveau. Celui-ci présente vaste four bouteille (1890), classé Monument histo - un très beau musée consacré à la première rique : on y cuisait jusqu’à 5 000 pièces en même temps, guerre mondiale. avec 6,5 tonnes de charbon et 200 kilos de sel ! Il présente cet été l’exposition La vie Le musée présente quelque 500 pièces, des grès « au quotidienne sous l’occupation allemande . sel » pour la plupart mais aussi des faïences. Il compte Visite libre : 3 e. 10 – 16 ans : 1 e. un atelier où se déroulent des démonstrations, initia - Gratuit pour - 10 ans. tions, cours et stages de poterie. Une formule possible : Rens : 03 27 62 37 07. une visite du musée, suivie d’une heure de pratique qui permet au visiteur de repartir avec l’objet qu’il a réalisé (93 euros, jusqu’à 15 personnes). Ouverture : du mardi au vendredi 14 h - 17 h, samedi et dimanche 15 h - 18 h, fermé le lundi. Tarif : 3 euros (gratuit moins de 16 ans), réduit 2 euros. Ouvert le matin pour les groupes sur réserv. 03 27 62 79 60, [email protected] Le rata du poilu au fort Leveau.

24 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 30 à 45 minutes du ValJoly

nvie de rencontrer Jamy le chamelon, À table ! Daisy la girafe ou Aby l’hippopotame ? Rendez-vous au zoo de Maubeuge. Situé Le repas des animaux aEu cœur de la ville, ce parc zoologique accueille se fait en public, tous 300 animaux de 60 espèces différentes. Au pied les jours en juillet-août, des remparts construits par Vauban, lions d’Asie, les samedi et dimanche girafes, chameaux, ours brun, tigres blancs, élé - en septembre. phants... attendent petits et grands pour une visite > 14 h : pélicans inoubliable. > 14 h 30 : loups à crinière Au détour d’une allée, le visiteur se retrouve au > 15 h : girafes sommet des remparts, surplombant majestueuse - > 16 h : hippopotames ment la ville au milieu des guanacos (cousins du > 16 h 30 : éléphants lama) et des moutons en liberté. Il sera attendri > 17 h : gibbons aussi par les bébés cigognes, porcs-épics, ouistitis Assister au repas des animaux : un moment fort. ou wallabies cachés dans la poche de leur mère. En plus de proposer une jolie promenade, l’équipe Pratique du parc s’efforce d’offrir des enclos confortables, > De 10 h à 19 h : juillet-août. de protéger les espèces menacées et d’effectuer > De 10 h à 18 h : septembre. des recherches scientifiques et biologiques. Le zoo > De 13 h 30 à 17 h 30 : octobre, novembre. Les entrées sont suspendues 1 h 30 de Maubeuge permet d’observer des scènes de la avant la fermeture. Adulte : 6 euros, enfant : 3 euros, vie animale et de découvrir le monde fascinant de adolescent et étudiant : 4 euros. Gratuit pour les moins de 3 ans. la faune sauvage. Avenue du Parc, 59600 Maubeuge, tél. 03 27 53 75 84, www.zoodemaubeuge.fr Les animaux de compagnie ne sont pas admis.

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 25 À plus de 45 minutes du ValJoly

Les dessous du Cateau Les souterrains du Cateau recèlent de nombreuses curiosités : des puits, des cheminées d'aération et divers graffitis, dont les plus remarquables se trouvent dans l'ancienne prison sous l'hôtel de ville. Rens. office du tourisme du pays de Matisse, 9, place du Commandant Richez, Le Cateau-Cambrésis, tél. 03 27 84 10 94. Le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis.

Un bout de Nouvelle- 1869, Matisse naît au Cateau-Cambrésis. coupes de Giacometti côtoient le vitrail aux Zélande Aujourd’hui, sa mémoire y est préservée. Le « Poissons chinois » et la céramique peinte Au cœur des remparts musée départemental Matisse, dans le Palais « Le Platane », réalisés par Matisse. du Quesnoy se niche Fénélon, accueille en effet quelque Cet été, jusqu’au 29 septembre, la salle d’expo - un morceau de terre 170 œuvres du maître. Il présente également sition temporaire accueille les vitraux de Josef néo-zélandaise. une importante collection d’œuvres d’Auguste Albers, professeur de l’école d’art du Bauhaus Le New Zealand memorial Herbin, un des maîtres de la couleur du XX e dans les années 1920-1930, ainsi que des gra - commémore la victoire de siècle. Au début de cette année, la collection vures, des dessins, de la typographie et du la brigade néo-zélandaise s’est enrichie de la donation faite par Alice mobilier de cette époque. qui, en 1918, libéra Tériade, épouse de l’éditeur d’art Tériade. En de la garnison plus des magnifiques tableaux de Rouault, de Rens. musée départemental Matisse, allemande qui occupait Léger ou de Chagall, le musée présente une Palais Fénelon, Le Cateau-Cambrésis. la ville, en escaladant pièce inédite : la salle à manger de la villa de Tél. 03 27 84 64 50. Ouvert tous les jours les fortifications avec l’éditeur reconstituée à l’identique où les sauf le mardi de 10 h à 18 h. des échelles. Du haut de ces remparts…

Construits par Vauban en 1698, sur les leur démantèlement coûtait trop cher ! anciennes édifications datant du début Aujourd’hui la ville a fait de ses rem - du XII e siècle, les remparts du Quesnoy parts un véritable atout en les aména - furent l’une des premières œuvres du geant en lieu de promenade et de bâtisseur du Roi Soleil. C’est dire si la détente, avec espaces verts et plans balade vaut le détour. Pourtant, ces forti - d’eau, au cœur de l’histoire. fications ont bien failli être détruites. Elles ne doivent leur salut qu’à une his - Rens. Maison du tourisme toire d’argent : au XIX e siècle, si Le et de l'artisanat, Quesnoy les a gardées ce n’est pas pour 1, rue Mal-Joffre, Le Quesnoy.

Les remparts du Quesnoy. leur intérêt historique, mais parce que Tél. 03 27 20 54 70.

26 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 À plus de 45 minutes du ValJoly

Rendez-vous à Bavay omment vivaient nos ancêtres gallo- exploration virtuelle du forum et de l’esplanade. romains ? Comment était administrée la À l’époque romaine, Bavay était un centre > Le 8 août : nuit des étoiles, cité de Bagacum ? C’est ce que vous pour - d’échanges important, une ville commerçante, de 19 h à minuit, avec le club Crez découvrir au musée-site archéologique dépar - avec une vie civile et politique. Son forum, sym - astronomique de Mons, temental à Bavay. Une plongée dans l’histoire, il bole de la toute puissance romaine, était connu conférence, séance de y a 2 000 ans... comme l’un des plus grands. planétarium, observations Situé dans l’enceinte d’une ancienne cité gallo- Des visites guidées (compter deux bonnes heures du ciel. romaine, le musée possède une collection excep - pour la visite du musée et du site), des ateliers tionnelle de poteries funéraires, céramiques, pour les enfants et des stages thématiques sont > Le 22 août : projection poids de balances, vases à buste, enduits peints, proposés cet été. de cinéma en plein air fragments de mosaïques, lampes à huile, objets dans le cadre exceptionnel en verre, ustensiles de la vie quotidienne… De des ruines du forum antique. nombreuses pièces découvertes lors de fouilles Rens. musée-site archéologique départemental, sur le site et aux alentours. allée Chanoine Biévelet à Bavay. > Les 20 et 21 septembre : En préambule à la visite, un film interactif et Tél. 03 27 63 13 95 Journées européennes ludique en 3D, Retour à Bagacum , permet une ou sur www.cg59.fr du patrimoine. Tous les artisans gallo-romains seront là. De 10 h à 18 h, entrée gratuite.

> À partir du 4 septembre , le musée présentera une exposition sur la maternité et la petite enfance dans l’Antiquité gallo-romaine.

Marbre et pierre bleue A proximité de Bavay, dans la vallée de l’Hogneau, le musée du marbre et de la pierre bleue, à , présente l’histoire de l’industrie marbrière et Une utopie Églises fortes le savoir-faire de ses artisans. 8, rue Catipont à Bellignies. réalisée en Thiérache Rens. 03 27 66 89 90.

Construit entre 1860 et 1880 par l’industriel Au nord du département de l’Aisne, la Godin, le familistère de Guise, dans l’Aisne, Thiérache recèle un patrimoine d’une soixan - est un ensemble de logements et de lieux de taine d’églises fortifiées. Construites au XII e vie destinés à améliorer la vie des ouvriers de siècle, elles servaient de refuge lors des inva - la fameuse entreprise de poêles en fonte. sions. Flanquées de tours, de meurtrières et de Crèche, théâtre, école, bibliothèque, piscine, mâchicoulis, les églises de Parfondeval, jardin, kiosque à musique… rien n’a été oublié. d’Englancourt, de Vervins… préservent la Il constitue une utopie architecturale et mémoire d’un territoire à l’histoire mouve - sociale comme il en existe peu. mentée.

Rens. Familistère de Guise, tél. 03 23 61 35 36. Rens. Comité départemental du tourisme Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 12 h de l’Aisne, tél. 03 23 27 76 76. et de 14 h à 18 h. www.familistere.com www.cdt-aisne.com Le marbre : une tradition à Bellignies.

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 27 Agenda

Q Jusqu’au 15 novembre Q Jusqu’au 1 er septembre Un siècle de lingerie 1870-1970, Concours littéraire de la Renaissance à l’écomusée du Bommelaers française, réservé aux adultes, tous genres Foires / salons Wall à , littéraires examinés, Q Le 25 juillet tél. 03 28 20 11 03. tél. 03 20 35 76 31. Marché nocturne, de 18 h à 23 h à Eppe-Sauvage . Q Jusqu’au 17 novembre Les résistants de la grande guerre du Nord Q Les 29, 30 et 31 août Pas-de-Calais à la Belgique, au musée Contes Histoire d’une reine, 70 ans de la 15 de la Résistance à , Q Du 5 juillet au 25 août six-cylindres, concentration de tractions tél. 03 20 28 88 32. Festival « Détours et raccourcis », treize avant tous modèles 1934-1957, conteurs pour des soirées, des soupers au fort de , tél. 03 20 58 47 76. et des randonnées contées dans la communauté de communes du pays de Cassel et de l’Houtland, notamment les 26 et 27/7 à , le 1/8 à Oxelaere , le 9 et le 16/ 8

. à Cassel , le 15/8 à R . . D

R et le 25/8 à , . D tél. 03 28 40 52 55.

Q Jusqu’au 31 décembre Expositions • La vie sous l’occupation septembre 1914 - Q Jusqu’au 17 août novembre 1918, au fort de Leveau à Feignies , Tourisme Goya : les caprices et Les caprices contemporains, tél. 03 27 62 37 07. Q Le 20 juillet œuvres de Morimura, Chapman, Schütte, • Pays vert / pays noir, empreintes Visite guidée de l’église Sainte-Thérèse, Pondick et Reekie, au palais des Beaux- de l’industrie minière dans le Nord à 16 h à , sur réservation, Arts à Lille , tél. 03 20 06 78 00. Pas-de-Calais, au Centre historique minier tél. 03 20 75 85 86. à , tél. 03 27 95 82 82. Q Du 2 au 17 août Q Le 2 août Nadine D’Hoorne, peinture à l’huile, à l’office Au cœur de la bataille, randonnée du tourisme de Malo à Dunkerque , commentée, départ 15 h de la Maison de tél. 03 28 58 10 10. Jeune public la bataille de la Peene à , Q Du 21 au 25 juillet tél. 03 28 40 67 36. Q Jusqu’au 5 septembre Recherche Hippotigris, marionnettes Graines d’artistes, exposition des dessins dès 3 ans, au théâtre Louis-Richard Q Le 10 août réalisés par les enfants de l’atelier Renoir, à , tél. 03 20 73 10 10. • Visite guidée de la ferme pédagogique et du parc à la galerie de l’hôtel de ville de , à partir de 14 h, sur réservation, de Marcq-en-Barœul . Q 21, 22, 24 et 25 juillet tél. 03 20 22 86 99. La maison de sucre, marionnettes, au théâtre • Art funéraire et histoire de personnalités, Q Jusqu’au 7 septembre Mariska à , tél. 03 20 79 47 03. à 15 h au cimetière du centre à Wattrelos , Zhù Yi ! regards sur la Chine d’aujourd’hui, sur réservation, tél. 03 20 75 85 86. au Tri Postal à Lille , tél. 03 28 52 30 00. Q Le 23 juillet 123 en cirque, marionnettes, au théâtre Q Le 24 août Mariska à Cysoing , tél. 03 20 79 47 03. Visite guidée de l’église Saint-Maclou, à 16 h à Wattrelos , sur réservation, Q Du 28 au 30 juillet tél. 03 20 75 85 86. Comme un livre, marionnettes, au théâtre Mariska à Cysoing , tél. 03 20 79 47 03. Q Le 31 août . R .

D Circuit autour de la Lainière, à 10 h Q Jusqu’en octobre à Wattrelos , sur réservation, Q Jusqu’au 14 septembre Dix spectacles de marionnettes en alternance, tél. 03 20 75 85 86. Derain, sculpteur et photographe, au musée tous les jours de la semaine sauf de la Chartreuse à , le samedi pendant les vacances scolaires, tél. 03 27 71 38 80. au P’tit Jacques, au jardin Vauban, à Lille , tél. 03 20 42 09 95. Q Jusqu’au 20 septembre Decollecting 2, œuvres de Paul Huf, Joseph Kosuth, Sands Murray-Wassink, Koen Theys et Barbara Visser, au FRAC Concours à Dunkerque , tél. 03 28 65 84 20. Q Jusqu’au 31 juillet Concours de poésie La Caudriole, acrostiches Q Jusqu’au 21 septembre sur deux thèmes au choix :

César Domela, la vision tactile, « Faune et flore » et « Personnalité », . R . au LAAC à Dunkerque , tél. 03 27 76 16 09. D tél. 03 28 29 56 00. Q Le 24 août Q Jusqu’au 30 septembre Concours de peintres amateurs, Espace temps, à l’espace Ronny-Coutteure sur le thème « Le Quesnoy ville forte Patsy à l’IMPro de , et le pays de Mormal », dès 9 h choix Q Jusqu’au 27 septembre tél. 03 20 25 92 40. du sujet parmi les 27 communes du pays quercitain, à partir des photos du club Q Jusqu’au 5 octobre « Imag’in Action » et remise Tous au cabaret ! La belle époque de l’art forain, d’un itinéraire pour s’y rendre, à 17 h au Colysée à , exposition des œuvres réalisées Durant tout l’été, le bar-restaurant du ValJoly tél. 03 20 006 006. sur la journée et à 18 h proclamation propose des soirées cabaret, chaque samedi. des résultats, inscription préalable L’occasion de découvrir des artistes de qua - Q Jusqu’au 31 octobre obligatoire, tél. 03 27 09 04 60. lité, dans des domaines variés, pour un prix Dans les pas d’Alexandre le Grand, des Empires modique (5 e). Au programme : 26 juillet, disparus, des civilisations oubliées, au musée Michel Mc Lean (chansons folk et country) ; de la vie frontalière à , 2 août, Patsy (soirée spéciale Madagascar) ; tél. 03 28 42 08 52. 9 août, Geneviève et son Duogene Blues Band ; 16 août, Sabor do Brasil ; 23 août, Les

28 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 Agenda

Q Les 9 et 10 août • Fête du bison, village indien, campement Danse cow-boy et nombreuses animations, aux Bisons de la Vallée de l’Escaut Sport Q Jusqu’au 26 juillet Q Le 20 juillet Résidence chorégraphique et spectacle Bollywood, à Vicq , tél. 06 63 45 79 82. • Fête de l’eau, exposition, concours Notre Flandre est belle, parcours pédestre par Maud Manjushree à Dunkerque , de 12 km, départ salle des fêtes de tél. 06 33 29 37 54. de pêche et de pétanque, maquettes, animations musicales, brocante, Godewaersvelde , tél. 03 28 40 11 37. Q Du 8 au 12 août feu d’artifice le dimanche… à Villers-Pol , tél. 03 27 49 20 05. Q Le 27 juillet Résidence chorégraphique et spectacle Bollywood, 32 e grand prix cycliste international par Maud Manjushree à , de Pérenchies , tél. 03 20 08 71 95. tél. 06 33 29 37 54. Q Le 10 août Fête de la flamiche et du maroilles, cuisson, dégustations, chiens de troupeau, maréchal-ferrant, jeux traditionnels, Fêtes nombreuses animations, à Maroilles , Q Le 20 juillet tél. 03 27 84 80 80. • Fête de l’âne, plus de 150 ânes, concours d’attelages, courses, métiers anciens, exposition, brocante, spectacles Q Du 14 au 17 août .

et feu d’artifice, à Beaurepaire , R . tél. 03 27 77 31 86. Un festival à coucher dehors ! D e • 19 brocante, à , Q Le 2 août tél. 06 98 51 93 18. Tous les deux ans, Clair de lune sur les monts, le village de Féron, randonnée pédestre Q Les 26 et 27 juillet près de Fourmies, accompagnée de 13 km, Street Art Festival, concerts, glisse, accueille le festival départ 21 h à l’église graff, animations de rue et spectacles, Feronarts. de Saint-Jans-Cappel , à , tél. 06 86 54 37 19. Musiciens, comédiens, tél. 03 28 49 48 44. artistes de rue Q Le 27 juillet se succèdent sous Q Les 8, 9 et 10 août Fête de la chèvre et du mouton, tonte chapiteau, dans 12 e édition du concours de mouton, métiers traditionnels, produits la grange cabaret, national de pétanque du terroir, brocante, artisanat, spectacle et à l’église ou tout « La Dunkerquoise » feu d’artifice, à , simplement dans la sur le site Neptune à tél. 03 27 57 61 61. rue. Outre les concerts Dunkerque , inscriptions et spectacles, avec avant le 7 août, Q Le 3 août notamment la Bande tél. 06 13 12 37 09 ou e 12 fête à l’ancienne, sur le thème à Paulo, Oskarz, Éric 06 11 63 13 42. de l’épopée du cyclisme dans le Nord, Toulis, Spanouch, .

brocante à l’ancienne, village du Zlot, la Cie Ecchy - R . « rétrocyclisme », vieilles boutiques mose, le public peut D et nombreuses animations, à la ferme de aussi l’Étrier à Boeschèpe , tél. 03 28 42 51 25. participer à des ateliers : cinéma d’animation, estampes, récup’art, atelier du vent, jeux… Q Du 8 au 10 août Les Nuits secrètes * Du 14 au 17 août. Rens. au 03 27 60 10 46 et www.feronarts.com Q Du 9 au 14 août À proximité du ValJoly, la ville d’Aulnoye- Q Le 24 août Aymeries connaît chaque année au cœur • Fête champêtre, concours d’attelages, Championnats du monde de l’été une transformation brève mais initiation au tir à l’arc, animations étonnante. Durant trois nuits, le festival diverses, toute la journée au terrain de de parachutisme Les Nuits secrètes transfigure le centre- sport de . ville et permet la rencontre d’artistes • Bienvenue chez les ch’tis agris, finale L’événement est à ne rater sous aucun venus du monde entier. Cette année, départementale du labour organisée prétexte : les championnats du monde de parmi ses prestigieux invités : par les jeunes agriculteurs du Nord, parachutisme ont lieu cette année sur l’aé - Alain Bashung, Camille, Archie Bronson avec exposition de tracteurs, animaux rodrome de la Salmagne, près de Mau - Outfit, Girls in Hawaii, Sylvie Cious, James de la ferme, marché de produits locaux… beuge. Lidell, Sébastien Tellier, Tiken Jah Fakoly, dès 10 h à , Environ 40 équipes NoAge et bien d’autres encore… tél. 03 27 28 87 10. s’affronteront au travers * Du 8 au 10 août. Rens : www.lesnuitssecretes.com Q Le 26 août des différentes 12 e fête du pain, sur le thème du Portugal, disciplines pétrissage, cuisson, dégustations, du parachutisme : ateliers gratuits, concours de pain le vol relatif, à 4 ou à 8, skysurf, Mauvaises Langues ; 30 août, Renaud Pati - d’épice… à Grand-Fayt , tél. 03 27 59 41 05. freestyle et freefly. gny et son groupe de boogie woogie The Pour l’équipe de Blues Devils ; 6 septembre, « Façon de parler, France, il s’agira façon de voir », une pièce de théâtre qui mêle Q Les 30 et 31 août 42 es festivités du Fresnoy, avec le samedi de conserver son quiproquos, absurde et burlesque ; 13 sep - statut de meilleure tembre, les Renauds, un pianiste et un violo - une foire à brocante et le dimanche brevets cyclo, randonnées pédestres nation mondiale. niste virtuoses, passant allégrement de la La remise des musique médiévale à la chanson française ; et cortège folklorique, à Lys-lez-Lannoy , tél. 06 84 36 47 66. médailles aura lieu 20 septembre, « Octave Octavia » du trans - le jeudi 14 août à formiste Jean-Marie Eblé ; 27 septembre, fin l’occasion d’un de saison en chanson, avec le duo Odile Clos - grand meeting aérien auquel participera sey et Manu Markou. la célèbre patrouille de France. * Spectacles à 20 h. Pas de restauration avant ou pendant le spectacle, * Rens. www.maubeuge2008.org mais une petite restauration rapide est proposée à la fin. Q Le 10 août Run and bike et canoë, par équipes de deux,

LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 - 29 Agenda

12,5 km avec un vélo pour deux puis un à Loon-Plage , tél. 03 28 27 39 00. circuit en canoë biplace et un sprint Q Les 12 et 13 août et 13 et 14 septembre surprise, à 9 h à l’étang du Vignoble à Q Le 20 juillet Stage de fusing (technique de travail du verre), Valenciennes , tél. 03 27 48 26 91. Audition d’orgue, par Benoît Pety, proposé par le musée départemental à 16 h 30 à l’église Saint-Martin Matisse au Cateau-Cambrésis , Q Le 19 août d’Esquermes à Lille , en partenariat avec le musée 47 e grand prix des Marbriers, course cycliste, tél. 06 89 93 47 49. départemental du Verre de Sars-Poteries, 16 tours de 10 km, à Bellignies , tél. 03 27 84 64 50. tél. 03 27 63 16 01. Q Le 3 août Audition d’orgue, par René Courdent, Q Le 7 septembre à 16 h 30 à l’église Saint-Martin 27 e Paris- , course cycliste, d’Esquermes à Lille , tél. 06 89 93 47 49. Sorties nature tél. 03 27 81 67 19. Q Le 21 juillet Q Le 10 août Circuit des forges et des moines, Audition d’orgue, à partir de 14 h à Fourmies , par Jean-François Pichon, tél. 03 27 60 66 11. Musique à 16 h 30 à l’église Saint-Martin Q Les 23 et 24 août d’Esquermes à Lille , Q Le 4 août tél. 06 89 93 47 49. Circuit nature et paysage, Vélo à partir de 14 h à , Q Le 16 août tél. 03 27 60 66 11. pour tous Trompettes et grandes orgues, par André Dubois, à Notre-Dame Q Le 30 août Les passionnés de de la Treille à Lille , Circuit des aulx, départ à 21 h de l’église vélo se retrouveront tél. 03 28 49 51 56. d’ Hamel , tél. 06 72 66 85 64. le week-end des 23 et 24 août à la base Q Le 17 août des Prés de Hem, à Audition d’orgue, Q Le 30 août Armentières pour la par Antoine Tronquo, 4e édition du Ch’ti à 16 h 30 à l’église . Une nuit avec Batman R .

Bike Tour. D Saint-Martin d’Esquermes à Au programme : Lille , tél. 06 89 93 47 49. La nuit du samedi 30 au dimanche 31 le samedi, la Laurent Desbiens, une épreuve août est consacrée, dans toute l’Europe, cyclosportive de 156 km qui traversera les monts Q Le 24 août à la chauve-souris — cet animal nocturne de Flandre et passera par la Belgique ; Audition d’orgue, par Hugues qui a « inventé » le radar et qui vole avec le dimanche, la Route des Monts, des randonnées Huddlestone, ses mains ! Le Département lui consacre sportives de 50, 90 et 130 km, une randonnée VTT à 16 h 30 à l’église Saint-Martin une soirée à Saint-Momelin, dans de 100 km, ainsi que des parcours familiaux de 10 d’Esquermes à Lille , le Dunkerquois. Après un diaporama de et 20 km pour partager ce plaisir avec ses enfants. tél. 06 89 93 47 49. présentation, un guide du service Espaces naturels vous emmènera sur le site * Rens. www.lechtibiketour.org Q Jusqu’au 28 août de l’argilière afin d’observer quelques Festival « Lille Clef de Soleil », spécimens en pleine nature. concerts classiques dans plusieurs lieux lillois, * Réservation obligatoire au 03 20 63 57 55. Q Le 20 juillet notamment les 31/7, 7/8, 14/8 et 21/ 8 Visite gratuite. Audition d’orgue, par François à l’auditorium du Conservatoire national Lombard, à 16 h 30 à l’église de région et le 28/8 à la salle des fêtes Saint-Martin d’Esquermes à Lille , de Fives, tél. 06 23 91 68 90. tél. 06 89 93 47 49. Q Le 31 août Q Le 24 juillet Audition d’orgue, Récital d’orgue, par Frantisek par François Lombard, Vanicek, à Notre-Dame de la Treille à Lille , à 16 h 30 à l’église Saint-Martin tél. 03 28 49 51 56. d’Esquermes à Lille , tél. 06 89 93 47 49. Q Du 24 au 27 juillet Festival de muisques traditionnelles « Het Lindeboom », au Bois Galamé Stage . R Q Du 19 au 27 juillet . D Qu’il est joly, le jazz...

Ce festival s’appelle Joly Jazz. Il se déroule au ValJoly et dans une dizaine de communes environnantes. L’occasion de découvrir en musique quelques-uns des plus beaux villages de l’Avesnois. Des endroits charmants

vous accueilleront pour écouter des . R .

artistes de tous styles : DL Project D (standards français des années 60), The BigEasy Cats (New Orleans), le Gros Tube (fanfare funk/jazz), Sabin Todorov Trio (inspirations bulgares), Crossroad, Sylvain Del Campo Quartet, Am Ketenes (jazz manouche), Kristen Cornwell Quintet (chanteuse australienne), Sunny Side Jazz Band, Marcus Malone (blues), Manuel Rocheman et Djeebolaï.

* 12 concerts gratuits du 19 au 27 juillet. Rens. au 03 27 61 83 76.

30 - LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008 Libre Expression

Conformément à la délibération du Conseil général en date du 16 décembre 2002, en application de la Loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, une tribune politique est publiée chaque mois dans Le Nord .

Groupe Socialiste La casse sociale continue

Malgré un échec cuisant aux élections municipales et cantonales des 9 Au mépris du dialogue social, la droite a également décidé de s’attaquer et 16 mars, la droite poursuit sa politique de régression sociale. Le gou - aux 35 h. Pourtant, la durée légale du temps de travail est un garde-fou vernement, incapable de répondre aux préoccupations des Français en qui a permis aux Français d’améliorer sensiblement leur qualité de vie. matière d’emploi et de pouvoir d’achat, s’attaque aujourd’hui à des En revenant sur cette avancée sociale majeure, le gouvernement va piliers de notre pacte social, le droit à la retraite et la réglementation du encore dégrader les conditions de travail de l’ensemble des salariés. temps de travail. Aujourd’hui, la droite impose des sacrifices considérables aux Français Comme l’avait prévue la loi Fillon sur les retraites de 2003, la durée de qui devront travailler plus et plus longtemps pour gagner la même cotisation va être allongée pour passer progressivement de 40 ans à 41 chose, voire moins ! Avec ses politiques injustes et inefficaces, le gou - ans d’ici 2012. La sauvegarde de notre système de retraite nécessite vernement a détourné le véritable sens de la réforme qui, pour les socia - sans aucun doute un effort collectif et solidaire. Mais le gouvernement, listes, n’est pas séparable des valeurs de progrès et de solidarité que en refusant de prendre en compte la pénibilité du travail, va pénaliser nous continuerons à porter au Conseil général du Nord. les salariés les plus fragiles de notre pays. Didier Manier Président du groupe « Socialiste et apparentés »

Groupe Communiste Bonnes vacances

Un récent sondage indique que plus de la moitié des Français se voient Maubeuge, au musée du Verre de Sars-Poteries, à l’écomusée de contraints de réduire leur budget vacances. Pourtant, nous sommes 74 % Fourmies ou au site archéologique de Bavay. N’hésitez pas à déguster une à déclarer vouloir bouger. Ce désir de repos, de découverte, de rencon - flamiche le long des berges de la Sambre ou de l’Helpe et chaque soir, tres, de bien être, est légitime dans un monde incertain et oppressant. Et, durant trois jours, vous apprécierez les concerts gratuits. Dans le dépar - l’esprit de 1936 - les premiers congés payés - demeure. tement du Nord, nos plages de sable, nos dunes, nos parcs, nos forêts Le droit aux vacances pour tous, malgré les avancées obtenues en son sauront aussi vous enchanter. temps par la ministre Michelle Demessine, reste encore un rêve irréalisa - Au nom de mes collègues du groupe, je vous souhaite de bonnes vacances ble pour trop de Français. à toutes et tous. Pour nos collégiens, un été de repos, de jeux, de culture. Notre département, hausse exorbitante des carburants oblige, restera À celles et ceux qui ne peuvent, par la politique injuste du gouvernement sans doute le lieu privilégié de villégiature des Nordistes. Le ValJoly, élé - actuel, ou qui ne veulent partir loin : bienvenue chez... vous ! ment touristique structurant du territoire, fera partie des destinations . Alors, profitez-en pour prendre le train pour les Nuits secrètes Bernard Baudoux à Aulnoye-Aymeries. Lors de votre séjour, vous pourrez aller au zoo de pour le groupe Communiste

Groupe Union pour le Nord Bonnes vacances à tous !

Voici venu le temps des vacances. Vive le soleil, la mer, la plage et la choix entre la gratuité du transport scolaire ou une magnifique bicy - découverte d’autres régions ou d’autres pays, où nous deviendrons pour clette qui coûterait en outre bien moins cher au contribuable... quelques jours les ambassadeurs du Nord. Oui, mais combien d’entre nous L’accès à notre exceptionnel réseau muséal, de Lille au Cateau-Cambré - ne partiront pas pour des raisons personnelles, familiales ou financières ? sis et de Valenciennes à Sars-Poteries, ne pourrait-il être gratuit en juil - N’est-ce pas d’abord aux collectivités publiques, que l’on dit souvent let-août pour les habitants du Nord ? Nos clubs sportifs, commes nos trop nombreuses dans notre pays, à tout mettre en œuvre pour permet - associations culturelles, qui forcent l’admiration par leur réseau de for - tre de vraies vacances à ceux qui resteront à la maison ? midables bénévoles, ne pourraient-ils être davantage aidés pour leurs Nous avons tous contribué à ce beau projet de la station de ValJoly mais projets d’été ? il ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Tout cela ne ferait sans doute pas les premières pages des journaux mais Combien seraient heureux de reprendre le vélo, pour le plaisir et leur c’est pourtant ainsi que l’on développerait la véritable qualité de vie et santé, s’ils ne devaient se transformer en équilibristes pour éviter l’authentique convivialité des gens du Nord. cailloux, racines, trous et herbes sauvages sur les rares pistes cyclables ou en kamikazes au passage des giratoires ? Et l’on se prend à rêver d’un Jean-René Lecerf autre monde, où l’on pourrait en toute sécurité offrir à nos collégiens le Président du groupe « Union Pour le Nord » LE NORD - JUILLET / AOÛT 2008- 31 > 203 collèges

> 5 500 km de routes départementales > 430 lieux de Protection maternelle et infantile (PMI)

> 3 000 hectares de milieux naturels remarquables

> 16 Points Relais Services

>…

Notre vie quotidienne a un logo

Le Nord : des hommes et des territoires, une collectivité, des solidarités

Î www.cg59.fr