PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU ------Un Peuple – Un But – Une Foi Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) ------Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali (PROMISAM)

REGION DE SEGOU Cercle de

Elaboré avec l’appui technique et financier de l’USAID-Mali à travers le projet d’appui au CSA, le PROMISAM

Février 2008

2

I- INTRODUCTION:

1.1 Contexte de l'élaboration du Programme de Sécurité Alimentaire:

Le Cercle de Niono à l'instar de l'ensemble du territoire national malien est exposé à un risque quasi annuel d'insécurité alimentaire. Les plus hautes Autorités du pays à travers le Commissariat à la Sécurité Alimentaire ont décidé de doter le pays d'un outil de prévention et de gestion des crises alimentaires dénommé Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA). Ce programme est la traduction de la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire SNSA adoptée en 2002 par le gouvernement de la République du Mali; ce qui na conduit à l'adoption du cadre institutionnel en 2003. Ce cadre est conforme au processus de décentralisation. Il implique les niveaux national, régional, local et communal. Tous les acteurs participent aux instances de concertation et de coordination prévues à ces niveaux. Les défis et les enjeux de la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire sont: ♣ nourrir une population en forte croissance et de plus en plus urbaine, ♣ asseoir la croissance des revenus ruraux sur une stratégie de croissance rapide du secteur agricole, ♣ affronter la diversité des crises alimentaires, ♣ intégrer la gestion des de La Sécurité alimentaire dans le processus de décentralisation et de reforme de l'Etat. Les objectifs de la stratégie nationale sont les suivants: - assurer les conditions d'une sécurité alimentaire structurelle durable et intégrée, - améliorer la prévention et la gestion des crises alimentaires.

1.2 Méthodologie Pour l'élaboration de ce Plan de Sécurité Alimentaire, l'approche utilisée a été la suivante: ƒ la tenue d'un atelier de formation à Niono chef lieu de cercle: Tenu en janvier 2007, cet atelier avait pour but d’identifier et familiariser les acteurs avec les terminologies de la Sécurité Alimentaire, la procédure d'élaboration d’un Plan de Sécurité Alimentaire. Ila regroupé : le Préfet, les Sous préfets, les Maires, les représentants des services techniques, les conseillers CCC, les secrétaires généraux des communes, une femme rurale et un jeune rural par commune, les représentants d’organisations de la société civile (associations du secteur rural, du commerce, des transports, etc.), des représentants des partenaires au développement (ONG, Projets de développement), les représentants de la presse locale. La session a été animée par le Directeur Régional de la Planification, de la Statistique, de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population de Ségou, la représentante du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et le représentant du PROMISAM. Après cet atelier, chaque commune a élaboré son plan de sécurité alimentaire avec l’appui technique des conseillers CCC sous la supervision de la Direction Régionale de la Planification, de la Statistique, de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. ƒ la phase de synthèse: Cette phase est faite en fonction des informations reçues des 12 communes selon les quatre piliers de la sécurité alimentaire à savoir: la Disponibilité des aliments, l'Accès aux aliments, l'Utilisation des aliments et la Stabilité 3

dans l'approvisionnement. Cette synthèse s’est focalise sur les principales contraintes recensées par les communes et les solutions proposées. Les Plans des communes constituent le cadre opérationnel de la mise en œuvre du Plan cercle. Restitution de la synthèse : Le PSA du cercle a été restitué a été restitué au Conseil de Cercle le 12 février lors d’un atelier tenu à Niono. Des observations de fond et de forme ont été formulées et prises en compte dans cette version. L’élaboration de la synthèse a permis : o de corriger les erreurs de calcul et de forme ; o de faire économie de certaines activités relevant du cercle et qui ont été répétées par une autre commune ; o De déceler certaines omissions dans la prise en compte des préoccupations des populations.

II- MONOGRAPHIE

1. Caractéristiques physiques

Le Cercle de Niono est situé dans la partie nord de la région de Ségou. Son espace se repartit entre trois entités géographiques qui sont : Le Kala (le kala supérieur et le kala inférieur) ; le Kouroumani ; le .

Le relief est plat dans l’ensemble. Les types de sols dominants sont les sols bruns rouges constitués de dunes arasées et de plaines sablonneuses. Tandis que les sols hydromorphes à gley dominent dans les parties aménagées de l’ (ON).

Le cercle a un climat de type sahélien. Avec une répartition spatiale aléatoire sur l’ensemble du cercle, les précipitations moyennes sont de 425mm par an (Source SLACAER Niono).

Les principales formations végétales rencontrées dans le cercle sont la steppe arbustive avec moins de 10m3/hectare de potentiel ligneux ; la savane arborée faiblement représentée.

Les ressources en eau de surface sont constituées principalement par les « falas » de , Boh, Méma. Elles sont fortement influencées suite à l’apport d’eau par les réseaux d’irrigation de L’ON pour le développement de la riziculture.

2. Situation géographique Avec une superficie de 23 063km2, entre le 13°30’ et le 15°45’ de latitude nord et entre le 50°5’ et le 6°35’ de longitude ouest, le cercle de Niono est limité : - au Nord par la République Islamique de Mauritanie, - au Sud par les Cercles de Macina et Ségou, - à l’Est par les Cercle de Téninkou et Niafunké, 4

- et à l’Ouest par les Cercles de Banamba et Nara.

3. Organisation administrative Le Cercle de Niono compte 242 villages répartis en 12 communes qui sont : TORIDAGAKO, , YEREDON, SAGNONA, , SIRIFILA BOUNDY, NAMPALRI, SIRIBILA, POGO, NIONO, , DOGOFRY, MARICO.

4. Caractéristiques démographiques et sociales Le Cercle de Niono compte en 2006 une population de 280 383 habitants suivant la projection de la DRPSIAP/ RGPH1998. Cette population est fortement concentrée dans les communes de Niono, Sirifila Boundy, Diabaly et Sokolo. Le cercle de Niono est une zone d’accueil par excellence en raison des aménagements hydro agricoles de l’ON, des usines de SUKALA-SA et également de l’abondance de ses pâturages septentrionaux. Par conséquent, la composition ethnique du cercle est très variée bambara, peulh, minianka, mossi, maure etc. Elle est essentiellement

Répartition de la population du cercle de Niono par commune et par sexe en 2007

N° Communes Hommes Femmes Total 01 DIABALY 12712 12559 25271 02 DOGOFRY 13069 13273 26342 03 KALA SIGUIDA 9063 9220 18283 04 MARIKO 10779 10553 21333 05 NAMPALARI 3853 3780 7633 06 NIONO 33897 34547 68444 07 POGO 4877 4568 9446 08 13067 12880 25946 09 SIRIFILA 16231 16426 32657 BOUNDY 10 SOKOLO 8906 8798 17704 11 TORIDAGA 9630 10219 19849 12 YEREDON 7401 7672 15072 SANIONA Total cercle: 143485 144396 287981 Source : DRPSIAP Ségou

5- Activités Economiques:

L’agriculture et l’élevage et la pêche constituent les trois principales activités économiques du cercle de Niono.

9 L’agriculture la principale activité économique du cercle de Niono avec les périmètres rizicoles. La production céréalière brute du cercle est estimée à 342304 tonnes (campagne 2007/ 2008 Source :Direction Régionale de l’Agriculture Ségou) dont riz=323 092 t, mil=18202 t, Sorgho= 660, maïs= 300, fonio= 50. 5

Le besoin en céréale est estimée à 63296 t 278 en année 2008 (le besoin est calculé en production nette sur la base de 214 kg/ personne et par an avec une population du cercle estimée à 295777 habitants en 2008). L’arachide, le voandzou et le niébé représentent les cultures spéculatives.

- L’élevage est la deuxième activité dominante dans le cercle de Niono. Le cheptel est composé de bovins, ovins/caprins, asins, équins, camelins et volaille. Elle est pratiquée sur toute l’étendue du cercle.

Cheptel du cercle de Niono Année 2006 (sources DRSLPIA Ségou) Bovins Caprins Ovins Asins Equins Camelins Porcin 244019 112127 80725 17587 403 340 218

- La pêche Elle est développée dans les falas et canaux d’irrigations. La pisciculture aussi se développe de plus en plus dans les mares et étangs sous l’encadrement des services d’appui au monde rural.

- les échanges commerciaux Le commerce dans le cercle de Niono est essentiellement nourri par les produits du secteur primaire ; particulièrement la vente des productions agricoles et celles d’animaux. Le système dominant est celui des foires hebdomadaires. Le système financier classique est assuré par la BNDA et la BDM-SA. Celui des caisses associatives et des micros finances est en pleine expansion et présent dans pratiquement toutes les communes.

- la communication et les transports L’enclavement du cercle de Niono et l’absence de source d’énergie conséquente et pérenne contraste avec l’importance économique du cercle, particulièrement au regard de la production de riz dans la zone de l’ON.

6- Atouts/Potentialités Le cercle de Niono présente un certain nombre de potentialités en matière de sécurité alimentaire. - Présence de l’Office du Niger ; - Existence des terres aménageables ; - Présence des ONG et projets de développement ; - Zone d’élevage par excellence avec des espèces diversifiées de ruminants (moutons, chèvres, ânes, chevaux, chameaux), - Disponibilité de grands espaces cultivables, - Existence des mares aménageables, - Apport des expatriés à l’amélioration des conditions de vie de leurs communautés, - Existence de périmètres maraîchers, - Existence de Banques de Céréales - Présence du SUKALA SA ; - Existence d'une Caisse Associative d'Epargne et de Crédit. 6

7- Contraintes Le Cercle de Niono est confronté à une multitude de contraintes dont les principales sont les suivantes : - L’enclavement interne et externe, - Divagation des animaux ; - Insuffisance de la pluviométrie, - Coût élevé des intrants agricoles ; - L’insuffisance de partenaires d’appui au développement (ONG, Coopération) - Insuffisance des points d’eau potable, - Insuffisance de points d'eau pour l'abreuvement des animaux, - La faible mobilisation des ressources financières pour l’investissement, - Non application des techniques culturales modernes, - Dégradation de la couverture végétale et des sols (feux de brousse), - Insuffisance d'encadrement des producteurs et de matériels agricoles, - Insuffisance de parcs de vaccination, - Insuffisance des banques de céréales, - Surexploitation des pâturages, - Insuffisance de revenus de la population ; - Manque de moyens financiers pour approvisionner les Banques de Céréales existantes. - Baisse de la production et de la productivité, - Sous alimentation et malnutrition de la population du cercle, - Insuffisance d’unités de transformation des produits agro-pastoraux ;

7

SYNTHESE DES PLANS QUINQUENAUX DE SECURITE ALIMENTAIRE DU CERCLE DE NIONO

Contraintes Objectifs Activités Résultats Coûts en Localités Spécifiques obtenus milliers de francs DISPONIBILITE Insuffisance de Aménager les Aménagement Des plaines sont 3456300 Kala Siguida ; terres plaines des plaines aménagées Niono ; aménagées Siribala ; ; Toridagako. Assurer la Entretien L’eau est bien 80000 Kala Siguida ; bonne gestion régulier des gérée de l’eau réseaux Difficultés Organiser les - Les coopératifs Dogofry ; Pogo ; d’aménageme paysans en Redynamisation de producteurs 3850 Sirifila Boundy ; nt des plaines coopératives des ont été crées organisations paysannes et - Création de cadre de concertation entre l’ON et les producteurs Réaménager aménagement des terres 300300 Marico ; Niono ; des terres des terres cultivables sont cultivables cultivables aménagées Présence des Lutter contre Diabaly ; Marico ; Organisation Des séances de déprédateurs et les Niono ; Yeredon des séances de formation des parasites déprédateurs 1300 Saniona; formation des paysans sur la et parasites paysans sur la lutte contre les lutte contre les déprédateurs et parasites et parasites sont déprédateurs organisées Faible Diabaly ; Dogofry ; encadrement Encadrer et Encadrement et Nampala ; Siribala ; des paysans 3450 Sirifila Boundy ; sensibiliser sensibilisation des paysans à Des paysans les paysans l’application des sont encadrés en techniques de techniques culture de culture 41000 Niono ;Kala Lutter contre Plantation des Des arbres la Siguida ; Sokolo; arbres sont plantés Toridagako. déforestation Formation et Les foyers 8500 Diabaly ; Kala sensibilisation à améliorés sont Siguida ; Niono ; 8

la confection et utilisés à l’utilisation des foyers améliorés Divagation des Elaboration et Des conventions 41450 Marico ; animaux Lutter contre l’application de élaborées et Niono ;Siribala ; la divagation conventions signées entre Sirifila Boundy ; des animaux locales entre agriculteurs et Sokolo; Yeredon éleveurs et éleveurs Saniona; agriculteurs Toridagako. Former et Formation et Les paysans 2850 Diabaly ; Dogofry ; sensibiliser les sensibilisation sont formés et Sirifila Boundy; paysans en des paysans sur sensibilisés en Yeredon Sagniona technique les techniques technique d’élevage d’élevage d’élevage Mettre en 1500 Marico ; Mis en place de Des pharmacies place de pharmacies vétérinaires sont pharmacies vétérinaires mises en place vétérinaires Pauvreté des Formation des 16550 Diabaly ; Dogofry ; Les paysans sols paysans à la Marico ; Niono ; Produire de sont formés en production et à Siribala; Sirifila l’engrais produire de l’utilisation de Boundy ; Sokolo; l’engrais l’engrais Yeredon Saniona ; Sensibiliser Sensibilisation Les producteurs Dogofry ; Kala les paysans et formation des sont sensibilisés 22450 Siguida ; Marico ; sur la paysans sur la sur la Nampala ;Siribala ; production et production et production et Pogo ;Sokolo; l’utilisation de l’utilisation de l’utilisation de Yeredon Saniona ; semences semences semences Toridagako. sélectionnées sélectionnées sélectionnées Multiplier des Les paysans 600 Diabaly ; Création des associations sont bien associations de de approvisionnés producteurs de producteurs en semences semences semenciers améliorées Respecter Respect de L’équité dans la Diabaly ; Dogofry ; l’équité dans l’équité dans distribution des Pogo ; distribution distribution des terres est 1050 des terres terres respectée Sécuriser les 10000 Sokolo; personnes et Mise en place Une unité de les animaux d’une unité sécurité mise en sur les sécurité place périmètres pastoraux 8950 Diabaly ; Marico ; Niono ;Kala Faciliter Plaidoyers L’accès Siguida;Siribala; l’accès : - aux auprès de l’état matériels et Sirifila Boundy ; matériels et pour intrants intrants subventionner agricoles et de 9

agricoles les matériels et la pêche sont Sokolo; Yeredon - aux intrants faciles Saniona ; matériels et agricoles, et de Toridagako. intrants de la la pêche pêche Créer les Création des 16000 Dogofry ; Des centres centres centres d’alphabétisatio d’alphabétisati d’alphabétisatio n sont crées on n Sensibilisation à 200 Sirifila Boundy; l’utilisation de

la main d’œuvre familiale Remembrement Des brigades 50 Nampala ; Lutter contre des brigades villageoises sont les feux de villageoises remembrées brousse L’insuffisance Promouvoir le Formation, La pêche est Dogofry ; Kala dans domaine de la organisation et développée dans 6100 Siguida ; Yeredon l’exploitation pêche équipement des le cercle Saniona; de la pêche pêcheurs Sensibilisation 2100 Marico ; Pogo ; des pêcheurs Sokolo; Toridagako. pour le respect des règlements de la pêche Surcreusement, 117850 Diabaly ; Dogofry ; multiplication et Kala Siguida ; approvisionnem Marico ; Niono ; ent des marres Siribala ; Pogo ; et étangs Sirifila Boundy ; piscicoles Sokolo; Yeredon Saniona; Toridagako. Les conditions Améliorer les Curage, les conditions 220100 Nampala ; Niono ; d’élevage conditions réalisation, d’abreuvement Sirifila Boundy ; difficiles d’abreuvemen aménagement et des animaux Yeredon Saniona; t des animaux surcreusement sont améliorées des cours d’eau

Assurer une Formation et Les agro 4400 Diabaly ;Kala bonne sensibilisation éleveurs sont Siguida ; Marico ; l’alimentation des agro formés en Nampala ; Niono ; des animaux éleveurs sur la technique Siribala ; Sirifila technique d’embouche Boundy ; Yeredon d’embouche et Saniona; d’enrichissemen t de la paille et l’urée Rechercher Recherche de Les activités 3000 Dogofry ;Nampala ; 10

des partenaires d’embouches Pogo ; Toridagako. partenaires techniques et sont financées techniques et financiers financiers Insuffisance Aménager les Aménagement Des zones de Kala de pâturages zones de de sites pâturages ont 75500 Siguida ;Niono ; pâturages pastoraux été aménagées Pogo ; Yeredon Saniona; Insuffisance Construire des Construction de Les parcs de 16000 Kala Siguida ; de parcs de parcs de parcs de vaccinations ont vaccination vaccination été construits vaccination La non Renforcer la Organisation Les aviculteurs 500 Diabaly ; maîtrise des capacité des des séances de sont formés techniques aviculteurs formation d’aviculture S/TOTAL 4 461 900 ACCES Insuffisance Améliorer le -Réalisation de 125500 Nampala ; Pogo ; - des périmètres du revenu de revenu des périmètres sont réalisés la population populations maraîchers Les activités sur 69500 Siribala ; Création des l’embouche et Sokolo;Niono; activités sur le l’embouche et le développement Toridagako ; développement du petit élevage du petit élevage sont créées Création de Les conditions 1750 Diabaly ;Dogofry ; cadres de d’octroi de Marico ; Niono ; concertation crédits sont Pogo. entre les favorables exploitants et les institutions financières 454050 Diabaly ; Dogofry ; Kala Siguida ; - créations, Des marchés Nampala ; Pogo ; constructions et sont crées et Sirifila Boundy ; réaménagement construits Sokolo; Yeredon s de marchés Saniona;Niono; Toridagako; - créations, 45000 Sokolo; Toridagako ; Des marchés à constructions et bétail sont réaménagement crées, construits s de marchés à et réaménagés l bétail 50 Sokolo ;Toridagako ;

Sensibiliser les Les paysans paysans sur maîtrisent les l’organisation techniques de de la commercialisati 11

commercialisati on on Diabaly- Entretien des Les réseaux 19100 Kourouma ; réseaux d’irrigation sont Dogofry ; Niono ; d’irrigation entretenus Siribala ; Sokolo; Toridagako. Sécuriser le Le marché est 50 Sirifila Boundy marché sécurisé Réalisation de 115000 Kala Siguida ; Des petites petites unités de Niono ; Sirifila unités de transformation Boundy ; Sokolo; transformation des produits Toridagako. sont réalisées locaux Mise en place 2150 Dogofry ; Yeredon de matériels Saniona; Des séchoirs adaptés pour la sont mis en transformation place des produits maraîchers Formation des Des paysans 10000 Sirifila Boundy paysans en sont formés en aviculture, aviculture, teinture et teinture et reboisement reboisement Impraticabilité 855000 Mabroukibé- Songo- temporaire de Diambé ; Tiémedeli- la piste reliant Molodo ; les localités Marico ;N’Dola- Rétablir le Koué- Siginé-Kala trafic Aménagement Des pistes sont Nampala-Tiémaba- permanemme de pistes aménagées N’Galamadian ;Sirib nt sur la piste ala- Fala ; Niono- Pogo ; B2- B3- ND2-ND5 ; N7-N8- N5 ; Toridagako. S/TOTAL 1697150 UTILISATION Manque de 19450 Diabaly ; Kala connaissance Siguida ; Marico ; Renforcer la nutritionnelle Organisation Nampala ; Niono ; capacité des Des séances de des ménagères des séances de Siribala ; Pogo ; femmes à la démonstration et d’hygiène démonstration Sirifila Boundy ; technique de sont réalisées alimentaire culinaire Sokolo; Yeredon L’art culinaire Saniona; Toridagako. Former et Formation et Les femmes 750 Dogofry ;Marico ; sensibiliser les sensibilisation appliquent de Sirifila Boundy ; femmes sur des femmes sur l’hygiène l’hygiène et la l’hygiène et la alimentaire et 12

valeur valeur nutritive connaissent la nutritive des des aliments valeur nutritive aliments des aliments S/TOTAL 20200 STABILITE Insuffisance de 401450 Diabaly ; Kala locaux Construction et Siguida ; Marico ; appropriés approvisionnem Nampala ; Niono ; pour le ent des banques Siribala ; Pogo ; stockage des de céréales et de Sirifila Boundy ; produits Construire des magasins de Sokolo; Toridagako. Des magasins locaux magasins de stocks Dogofry ; Yeredon sont construits stock Saniona Construction de Diabaly ; Kala magasins de 298500 Siguida ; Niono ; stockage de Sirifila Boundy; produits Sokolo; Toridagako. maraîchers Mauvaise Les produits 600 Siribala ; Organiser les Organiser les gestion des sont vendus à producteurs producteurs en stocks un prix en coopérative coopérative raisonnable Sensibilisation 500 Dogofry ; Améliorer la de la population Les stocks gestion des sur la gestion familiaux sont stocks des stocks bien gérés familiaux familiaux S/TOTAL 701050 TOTAL 6 880 300

Le coût prévisionnel des activités issues des contraintes majeures identifiées dans le Cercle en matière de sécurité alimentaire s’élèvera à 6 880 300 000 FCFA. La répartition par pilier donne les proportions suivantes : Le pilier DISPONIBLE ALIMENTAIRE représente 64,85 % du coût global des activités de la synthèse, soit 4 461 900 000 FCFA. Les activités de ce pilier sont dominées par des constructions de micro barrages, d’aménagement de bas-fonds rizicoles, de construction de parcs de vaccination et d’équipement des producteurs. Le pilier ACCES représente 24,67 % du coût prévisionnel des activités de la synthèse, soit 1 697 150 000 FCFA. Les activités portent essentiellement sur les aspects « accès économique » (mise en place de 13 caisses de crédit villageoises) et « accès physique » (construction/entretien de pistes rurales ; réalisation de périmètres maraîchers ; aménagement de marchés). Trois activités majeures sont inscrites au pilier STABILITE. Il s’agit de la construction/approvisionnement de banques de céréales, la formation des producteurs sur les techniques de stockage, de conservation et de gestion des produits agricoles et de cueillette. Le montant du pilier s’élève à 701 050 000 FCFA, soit 10,19 % du coût prévisionnel global. Les activités de diversification des aliments et de formation des femmes en techniques culinaires et nutritionnelles dominent le pilier UTILISATION. Le montant du pilier s’élève à 202 000 FCFA, soit seulement 0,29 % du coût prévisionnel.

REPARTITION DU COUT PREVISIONNEL 1. COUT PAR PILIER

PILIERS COUTS en FCFA % Disponibilité 4 461 900 000 64,85 Accessibilité 1 697 150 000 24,67 Utilisation 20 200 000 0, 29 Stabilité 701 050 000 10,19 TOTAL 6 880 300000 100

2. COUT PAR COMMUNE

N° Communes Montant en FCFA % du cercle 1 DIABALY 163 950 000 2,38 2 DOGOFRY 136 350 000 1,98 3 KALA SIGUIDA 702 000 000 10,20 4 MARIKO 293 100 000 4,26 5 NAMPALARI 324 600 000 4,72 6 NIONO 3 772 400 000 54,83 7 POGO 353 800 000 5,14 8 SIRIBALA 435 400 000 6,33 9 SIRIFILA BOUNDY 148 000 000 2,15 10 SOKOLO 257 025 000 3,74 11 TORIDAGA 194 825 000 2,83 12 YEREDON SANIONA 98 850 000 1,44 CERCLE 6 880 300 000 100

14

Le coût prévisionnel global des PSA des douze communes de Niono s’élève à 6 880 300 000 FCFA (six milliards huit cent quatre vingt millions trois cent mille francs). Les communes de Niono et Kala Siguida présentent les coûts prévisionnels les plus élevés soit respectivement 54,83% et 10,20% du coût prévisionnels total du cercle. Les communes de Yeredon Saniona (1,44%) et Dogofry (1,98%) ont les plus petits coûts.

3. REPARTITION DES COÛTS PAR SOURCES DE FINANCEMENT

Montant en Conseil N° Communes FCFA Commune Cercle Etat PTF 1 DIABALY 163 950 000 17065000 16830000 78250000 51805000 2 DOGOFRY 136 350 000 13710000 16870000 86107500 19662500 3 KALA SIGUIDA 702 000 000 36800000 53950000 157600000 453650000 4 MARIKO 293 100 000 43735000 20237500 575000 228552500 5 NAMPALARI 324 600 000 36440000 24157500 230052500 33950000 6 NIONO 3 772 400 000 147157500 567455000 2617225000 440562500 7 POGO 353 800 000 48435000 20220000 50050000 235095000 8 SIRIBALA 435 400 000 14427500 70070000 334160000 16742500 9 SIRIFILA BOUNDY 148 000 000 6610000 29510000 7690000 104190000 10 SOKOLO 257 025 000 15527500 42475000 199022500 11 TORIDAGA 194 825 000 28027500 22235000 144562500 YEREDON 98 850 000 12 SANIONA 10495000 670000 30560000 57125000 Ensemble Cercle 6 880 300 000 418430000 884680000 3592270000 1984920000 POURCENTAGE 100 6,1 12,9 52,2 28,8

Stratégie de mise en œuvre: La mise en œuvre de ce plan nécessite entre autres: • adopter cet outil comme document de référence pour les interventions des partenaires au niveau local afin d'en assurer la cohérence et garantir l'impact, • mener une large campagne d'information et de formation des acteurs sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du plan, • mobiliser de façon permanente les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à l'atteinte des objectifs assignés au plan

Mécanisme de suivi évaluation La mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre de ce plan. Il sera composé des élus, les services techniques et la société civile.