les échos de

mollkirchoctobre 2010 - janvier 2011 tous nos voeux 2011

Retrouvez vos rubriques Le début d’année et notamment le mois de janvier sont propices aux voeux et aux espoirs. Aujourd’hui, un vent de démocratie souffle sur l’Afrique du Nord, de l’Egypte au Maroc. Il faut espérer que cet alizé d’espérance n’évolue pas ici ou là en un ouragan intégriste et obscurantiste, et que ces peuples parviennent enfin à s’exprimer librement.

En Europe, des signes de sortie de crise apparaissent. S’il faut ne pas se réjouir trop vite pourtant, nous devons nous aussi, être et rester positifs, croire en nous et dans les forces sociales et économiques de notre pays.

C’est de nos actions et de nos attitudes que dépendra pour beaucoup de ce quoi demain sera fait.

Par ailleurs, que notre regard s’arrête sur ceux que la vie a laissés en marge et sachons agir pour leur donner aussi espoir. le mot du maire

Alors si j’ai un vœu à faire c’est de nous voir sourire et avancer, car demain ne peut qu’être mieux qu’hier si nous, nous y croyons aujourd’hui.

A gleckliches nejes jahr !

Daniel Degrima

2 édito

tion... Même siHaitisouffreencoreautantdumanqued’eau,desoins,reconstruc ponts... Mais mêmesionnepeutignorerquedeshommesdormentoumeurentsousles sommaire 16 10 4 2 Vie Associative Fêtes etRencontres Municipal Décisions duConseil Mot duMaire images dupassé 21 en 2011s’estopérésansmêmequel’ons’enrendecompte... La neigeablanchinospaysagescethiver...Etleglissement 3 Reprographie :CAR -DépôtLégal:janvier 2011 23 24 22 Conception etRédaction parlaCommunedeMollkirch du fondcoeur. Je voussouhaitetoutcela L’optimisme etlajoie. L’implication etlavolonté, L’humilité etlepartage, Car ellenousapprend... vécue... batte... Etlavied’être vaut lapeinequ’onse Il fautsedirequelaliberté empoisonnent... qui noussontprescrits Même silesmédicaments moins lointains... déchirent despaysplusou Même sidesémeutes Anniversaires Agenda, étatcivil Portrait Sport &BienEtre Martine Steibel «Les EchosdeMollkirch» - Les décisions du Conseil Municipal Séance du 16 septembre 2010 Approbation du PV de la Entendu les remarques de M. Palma quant à la rédaction du point séance du 10/06/2010 n°19/10 (Rénovation chapelle Kloesterlé - Etude diagnostic, Demande de subvention) indiquant qu'il y a lieu de reformuler la rédaction dudit point, M. Palma suggère la rédaction suivante : "Dans le cadre du partenariat entre la commune et le Fonds de Valorisation de Sites Naturels et Touristiques de la Communauté de Communes de et vu l'état de la Chapelle du Kloesterlé, il serait opportun de réaliser une étude diagnostic, subventionnée par le Conseil Général qui déboucherait sur un état de travaux à réaliser. Les travaux de rénovation à réaliser seront sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté de Communes de Rosheim.” Entendu les explications de M. Troestler et de M. le Maire, le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, moins 1 voix contre (Palma) et 1 abstention (Bernhart), affirme sa volonté de rénover la chapelle du Kloesterlé, décide de lancer une étude diagnostic pour cette chapelle du Kloesterlé, décide de consulter différents bureaux d'études compétents en la matière et décide de solliciter une subven- tion auprès du conseil général du Bas-Rhin pour cette étude. Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité moins 2 abstentions (Aeschelmann, Friederich) approuve et adopte le procès- verbal de la séance du 10 juin 2010 et ses rectifications.

Autorisation Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, autorise d'ester en justice Monsieur le Maire à défendre à la procédure, engagée par Monsieur Robert LOTZ, devant le Tribunal Administratif de Strasbourg contre la commune, aux fins de voir annuler la part "assainissement" figurant sur sa facture d'eau du 31 décembre 2009 et charge le Maire de confier cette énième affaire au conseil habituel, Maître LEVY et à l'as- sureur de la collectivité, Groupama.

Décision d'entamer Monsieur le Maire indique aux conseillers qu'il y a lieu d'entamer la l'élaboration d'un PLU procédure de passage du Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) en Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.), conformément au programme élec- toral, mais aussi pour être en phase avec le Schéma de Cohérence Territorial (S.C.O.T.). Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, prend une décision de principe pour lancer et entamer une procédure de passa- ge du P.O.S. en P.L.U. et autorise la Maire à entreprendre toutes démarches administratives relatives à cette affaire.

Désignation d’un Considérant que les enjeux énergétiques et climatiques constituent conseiller "relais climat" une priorité, le Conseil Municipal s'inscrit dans la démarche de Plan Climat du Pays Bruche Mossig Piémont. Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, désigne Monsieur Jean-Claude Aeschelmann comme "relais climat" chargé de renforcer le lien entre la commune et le Plan Climat. Il contribue à sensibiliser la population en s'appuyant notamment sur les opérations de sensibilisation portées par le Pays Bruche Mossig Piémont. Il met en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité énergétique, de réduction des gaz à effet de serre et des mesures d'adaptation au changement climatique. Il communique au Pays les résultats des actions entreprises (écono- mies de CO2 réalisées, nombre de personnes sensibilisées, etc).

4 Les décisions du Conseil Municipal

Circulation Meyerhof Vu le plan de circulation établi par les services de l'U.T.C.G. de Sens unique , le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, décide d'un sens unique dans le secteur du Meyerhof (rue du Meyerhof et rue de la Forêt) et autorise le Maire à prendre un arrêté en ce sens et à signer toutes pièces relatives à cette affaire.

Abri aire de jeu : Monsieur le Maire informe de la nécessité pour les boulistes et autres Autorisation de dépôt usagers de l'aire de jeu de disposer d'un abri en cas de pluie. d'une Déclaration Préalable Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, autorise le Maire à déposer la déclaration préalable auprès du service instruc- teur et autorise le Maire à signer toute pièce relative à cette affaire.

Elargissement Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, décide d'élar- Commissions “Finances”, gir les commissions susvisées aux membres suivants : “Environnement” et “Forêt” - Commission Finances : M. Gilles Demezi, - Commission Environnement : MM. Jean-Claude Aeschelmann et Yves Palma, - Commission Forêt : M. Philippe Fink.

Achat de tracteur, Entendu les explications techniques de différents conseillers munici- accessoires paux lors de la séance du conseil et d'un intervenant extérieur lors et demande de subvention d'une interruption de séance et vu les crédits prévus au Budget Primitif 2010 pour cette opération, le Conseil Municipal, après délibé- ration, par 4 abstentions (Troestler, Scandella, Gisselbrecht, Degrima), 5 voix pour le "modèle KIOTI" (Angsthelm, Courtot, Parutto, Steibel, Wurmser) et 6 voix pour le "modèle KUBOTA" décide de l'a- chat d'un tracteur Kubota équipé d'un chargeur frontal, d'une saleuse et lame de déneigement, selon un devis de la Sté Jost. Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, décide de sol- liciter une subvention auprès du Conseil Général pour cet achat, annule la délibération n°15/10 du 29/03/2010 et autorise le Maire à signer toutes pièces relatives à cette affaire.

Présentation par Entendu la présentation de l'analyse financière de la commune et les Mme Kois, Trésorière, explications avisées de Mme Koïs, le Conseil Municipal, après délibé- de l'analyse financière ration, à l'unanimité, prend acte de l'analyse financière rétrospective rétrospective de . des années 2005-2009 faite par Mme Koïs, Trésorière. Séance du 22 novembre 2010 Approbation du PV de la Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité moins 2 séance du 16/09/2010 abstentions (Parutto, Troestler), approuve et adopte le procès-verbal de la séance du 16 septembre 2010.

Budget Supplémentaire Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal, suite à la réunion de 2010 - Commune, Eau la commission Finances, le projet du Budget Supplémentaire du ser- vice Communal et du service Eau. Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, adopte le Budget Supplémentaire 2010 du service Communal comme suit : FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT Dépenses -- Recettes -- adopte le Budget Supplémentaire 2010 du service Eau comme suit : FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT Dépenses - + 20 000,00 Euros Recettes - + 20 000,00 Euros

5 Les décisions du Conseil Municipal

Rapport annuel 2009 Monsieur Hervé Schleiss, 2ème Adjoint, présente au Conseil Qualité du service Eau Municipal le rapport annuel 2009 sur la qualité et le prix du service public de l'Eau. Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, approuve le rapport annuel de l'exercice 2009.

Rapport annuel 2009 Monsieur Hervé Schleiss, 2ème Adjoint, présente au Conseil Qualité du service Municipal le rapport annuel 2009 sur la qualité et le prix du service Assainissement public de l'assainissement du Syndicat d'Assainissement de la Vallée de la Magel. Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, prend acte dudit rapport annuel pour l'exercice 2009.

Subventions Le maire rappelle au conseil municipal que suite à l'ouverture des cré- aux associations dits de subventions aux associations lors du vote du budget primitif 2010, il y a lieu de fixer le montant par association ayant déposé les comptes de l'année N-1. Il rappelle également aux conseillers, qu'en application du Code Général des Collectivités, les conseillers mem- bres des associations subventionnées devront quitter la salle lors du vote de la subvention à l'association à laquelle ils appartiennent. Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, décide d'ac- corder une subvention de 230 € aux associations ci-dessous : - à l'Amicale des Retraités. M. JC. Courtot, ayant quitté la salle, - à l'Amicale des Sapeurs-Pompiers, - à Association Arts et Culture. MM. M. Troestler et P. Wurmser ayant quitté la salle, - à la Chorale Sainte Cécile, - à l'Association Nomades. Mme S. Angsthelm et MM. JC. Courtot, N. Bernhart, Y. Palma, P. Parutto et E. Scandella ayant quitté la salle, - à l'association Sports et Loisirs, - à l'association des Trompes de Chasses, - à l'Association des Parents d'Elèves. Mme S. Angsthelm et MM. JC. Aeschelmann, N. Bernhart, Y. Palma, H. Schleiss ayant quitté la salle.

Chasse - Constitution d'une Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, décide de commission consultative nommer Messieurs Daniel Degrima, Mario Troestler et Nicolas Bernhart, membres de la commission consultative de la chasse ayant pour mission de traiter toutes les questions relatives au lot de chasse.

Ouverture d'une Vu l'avis de la commission des Finances, le Conseil Municipal, après ligne de trésorerie délibération, à l'unanimité, décide d'ouvrir auprès du Crédit Mutuel du Canton de Rosheim une ligne de Trésorerie d'un montant maximum de 50 000 € destinée à faire face à un besoin ponctuel de trésorerie dans l'attente des rentrées des subventions d'investissements. Il retient une durée maximum d'un an au taux indexé sur l'indice T4M + marge de 0,60 point et autorise le Maire à signer toutes pièces rela- tives à cette affaire.

Emprunt Budget Eau Vu l'avis de la commission des Finances, le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, décide de contracter auprès du Crédit Mutuel du Canton de Rosheim un emprunt d’un montant de 80 000 € destiné à financer les travaux AEP de la rue du Meyerhof. Cet emprunt est prévu au Budget Primitif. Il retient une durée de remboursement de 15 ans, au taux fixe de 3,30%, en termes trimestriels constants en capital et autorise le Maire à signer toutes pièces relatives à cette affaire.

6 Les décisions du Conseil Municipal Séance du 23 décembre 2010 Approbation du PV de la Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité moins 1 séance du 22/11/2010 abstention (Aldebert), approuve et adopte le PV de la séance du 22 novembre 2010, sous réserve de modifier, dans le point suivant de l'ordre du jour, le § concernant la subvention aux Trompes de Chasses. M. Aeschelmann était encore absent pour ce point.

Subventions aux Lors de la mise en forme de la délibération relative aux subventions associations aux associations, lors de la séance du 22/11/2010, une erreur s'est glissée dans la rédaction du point. En effet, depuis 2009, la société des Trompes de Chasses ne souhaite plus être subventionnée par la commune du fait de l'insistance d'un administré à prendre connais- sance des détails de leurs activités comptables. En conséquence, le Conseil Municipal n'avait pas voté la subvention annuelle à leur égard. De ce fait, le § est nul et non avenu. Le Conseil Municipal, à l'unanimité, (M. Aeschelmann étant absent pour ce point) confirme cette précision et précise que les Trompes de Chasses ne seront pas bénéficiaires de la subvention 2010.

Tarifs communaux Le Conseil Municipal, après délibération, à l’unanimité, à l'exception voir page 9 des tarifs de l'eau (M3 et part fixe) et de la proposition de M. le Maire pour l'instauration d'un nouveau tarif à la salle polyvalente, fixe les tarifs communaux (voir page 9). Compte tenu des travaux importants qui vont être initiés, il importe d'actualiser le tarif de l'eau, sachant que le tarif minimum de l'agence de l'Eau Rhin-Meuse est de 1€ pour bénéficier de subvention et quelques centimes de plus pour le Conseil Général. Pour mettre en œuvre ces travaux, la commune souhaite bénéficier d’un maximum de subventions. Le Conseil Municipal, à l'unanimité moins 1 voix contre (Aeschelmann), fixe les tarifs de l’eau. D’autre part, la salle du Guirbaden est fréquemment louée par une association locale pour des conférences. Il n'existe à ce jour aucun tarif adapté à cet usage et le Maire estime que le taux horaire ne cor- respond pas à cette utilisation. Le Maire propose d'instaurer une ligne de tarif pour "conférence, colloque et assimilé" pour la salle polyva- lente. Le Conseil par 9 voix contre (Angsthelm, Steibel, Palma + proc. Bernhart, Parutto, Scandella, Schleiss, Troestler + proc. Courtot), 2 voix pour (Degrima, Aeschelmann) et 3 abstentions (Aldebert, Gisselbrecht, Wurmser) rejette la proposition de M. le Maire visant à créer cette tarification.

Chasse Vu l'avis de la commission consultative de la chasse communale du Redéfinition du périmètre 7/12/2010, considérant les problèmes posés par les dégâts de san- gliers et l'obligation faite à la commune d'indemniser les agriculteurs sur des zones hors du lot de chasse, le Maire indique au Conseil Municipal qu'il faut réintégrer ces zones dans le lot de chasse et se mettre en conformité avec le Code de l'Environnement tout en s'assu- rant d'une parfaite légitimité de la délibération prise. M. le Maire donne ensuite la parole à M. Troestler, Adjoint en charge de ce dossier, afin que ce dernier expose au Conseil les modalités de mise en œuvre de cette décision et les détails sur cette délibération. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 10 voix pour, 1 voix contre (Degrima) et 3 abstentions (Aeschelmann, Aldebert, Steibel), décide de se mettre en adéquation avec l'article L429-3 du Code de l'Environnement et réintègre ainsi les surfaces sorties précédemment et décide de ne pas augmenter le loyer.

7 Les décisions du Conseil Municipal

Ratio La commune de Mollkirch doit fixer pour chaque grade d'avancement promus/promouvables un taux de promotion qui déterminera le nombre maximum de fonc- tionnaires qu'il sera possible de promouvoir. Ce taux, appelé "ratio promus/promouvables" est fixé par l'assemblée délibérante, après avis du Comité Technique Paritaire Ce taux peut varier de 0 à 100 % et d'un grade à l'autre. Cette modalité concerne tous les grades d'avancement de toutes les filières, exceptés ceux des cadres d'emplois des agents de police municipale. Considérant le tableau des effectifs et l'organigramme et considérant qu'en vue de la mise en œuvre de la politique des ressources humai- nes de la collectivité en matière d'avancement de grade, il est propo- sé de définir les ratios d'avancement de grade sur la base des consi- dérations suivantes : Retenir un ratio à 100 % et prononcer les avancements de grade, sauf avis défavorable de l'autorité territoriale et sous réserve que la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle des agents le justifient. Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obliga - tions des fonctionnaires, Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions sta - tutaires relatives à la fonction publique territoriale, Vu la loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la Fonction Publique Territoriale, et notamment son article 35, Vu l'exposé des motifs ci-dessus, Vu l'avis du Comité Technique Paritaire en sa séance du 6 octobre 2010, il est proposé de fixer les ratios d'avancement de grade comme suit : un ratio de 100% pour le grade d’avancement de rédacteur-chef. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité moins 2 voix contre (Parutto, Schleiss), décide d'adopter à compter du 01/01/2011 les ratios d'avancement de grade proposés ci-dessus.

Création du poste de Compte tenu de la réussite à l'examen professionnel de rédacteur- Rédacteur-Chef Territorial chef territorial par M. Philippe Himber, Secrétaire de Mairie, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité moins 2 voix contre (Parutto, Schleiss), décide de créer un poste de Rédacteur-Chef Territorial à temps plein à compter du 01/01/2011.

Demande Monsieur le Maire donne connaissance aux membres du Conseil de subvention PLU Municipal de l'avis de la Commission d'appel d'Offre, réunie le 22 décembre 2010, concernant le choix du bureau d'étude chargé d'éla- boré le Plan Local d'Urbanisme. En effet, l'offre la mieux disante émane de TOPOS d' au prix de 19 725 € HT. Le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, prend acte de la décision de la Commission d'Appel d'Offre et attribue le marché à TOPOS. Il sollicite une subvention auprès du Conseil Général pour cette affai- re et autorise le Maire à signer toutes pièces relatives à cette affaire.

Commission CCAS Afin de redéfinir la commission CCAS, le Conseil Municipal, après délibération, à l'unanimité, nomme Madame Brigitte Hassold membre de la commission CCAS

8 Les décisions du Conseil Municipal

Les tarifs Le Conseil Municipal, après délibération, à l’unanimité, à l'excep- communaux tion des tarifs de l'eau (M3 et part fixe) et de la proposition de M. le Maire pour l'instauration d'un nouveau tarif à la salle polyvalente, fixe 2011 les tarifs communaux, comme suit.

Secrétariat Euros Photocopie A4 - recto 0,18 Photocopie A3 - recto 0,36 Photocopie A4 - recto-verso 0,36

Eau M3 1,10 Part fixe 27,00 fixés lors de la séance Taxe de branchement AEP 800,00 du 23 décembre 2010 Salle Polyvalente Apéritifs (personne non-contribuable de la commune) 230,00 Autres manif. (personnes non-contrib. de la commune) 400,00 Apéritif (personne contribuable de la commune) 150,00 Autres manif. (personnes contribuable de la commune) 230,00 Taux horaire (associations) 2,30 Les bris de vaisselle seront encaissés par le Comité des Fêtes

Poubelles 240 l. 63,00 120 l. 53,00 770 l. 320,00 Couvercle 240 l. 15,00 Couvercle 120 l. 13,00 Concession cimetière 20 ans (2M2) 90,00 30 ans (2M2) 140,00 20 ans (4M2) 130,00 30 ans (4M2) 200,00 Colombarium grandes cases - 20 ans 900,00 Colombarium grandes cases - 30 ans 1 200,00 Colombarium petites cases - 20 ans 800,00 Colombarium petites cases - 30 ans 1 100,00 Colombarium droits de taxes 100,00

Bibliothèque Abonnement Adultes non résident Mollkirch 6,00 Abonnement Adultes résident Mollkirch 6,00 Abonnement Jeunes 16-18 ans 2,00 Indemnité de retard par livre et par semaine 0,50 Impression 1 page noir/blanc 0,20 Impression les pages noir/blanc suivantes 0,15 Impression 1 page couleur 0,50

Location Local boulangerie (mensuel) 172,62 Charges local boulangerie (mensuel) 27,00

9 10 octobre 2010 Journée de la Magel

3ème Journée de la Magel un brin de culture dans la découverte...

Une fois de plus, un beau soleil d'automne a accueilli les mollkir- chois (plus quelques voisins) venus, souvent en famille, décou- vrir les neufs ateliers proposés sur un petit kilomètre de rive, entre le pont du moulin et celui du Gassenhackerweg en aval. Cette année, la commission "jeu- nes" du village était venue prêter main-forte aux organisateurs habituels de la journée : la commission environnement du Conseil municipal, l'école du village, l'associa- tion Nomades, l'association de pêche de la Magel. D'entrée, un parcours ludique a permis à chacun d'apprendre à reconnaître, à partir de photos de feuilles, les essences d'arbres typiques des rives de la Magel et leurs utilisations. Désormais, personne ne pour- ra plus ignorer l'intérêt de favoriser les beaux rejets de souches d'aulne pour en exploiter plus tard le bois de chauffage. “Et celui-là, ce serait un frêne ou un érable ?" Entre deux énigmes végétales, Fabienne Kayser, de l'as- sociation Nomades proposait de s'asseoir à l'ombre des peupliers pour rêver un instant en écoutant ses contes sur le thème de l'eau et du ruisseau… Bercés par la musique "aquatique" de Nicolas Beecroft, vir- tuose des tambours à eau et autres verres à moitié pleins ! À l'atelier "science", animé pour la troisième année par Jean-Claude Rodriguez, "naturaliste pédagogue" aidé par Marie Aguessi, de la commission jeunes, petits et grands ont pu observer sous des loupes bino- culaires les invertébrés trouvés dans la rivière. Ces petites bêtes constituent de précieux indicateurs biologiques de la qualité de l'eau. Des mesures physiques, débit, ph, température de l'eau ont complété la découverte.

10 Journée de la Magel (suite)

Un peu plus loin, Jean-François Staerck, technicien rivière du syn- dicat mixte Ehn-Scheer- sensibilisait les gens au problème des plantes invasives qui coloni- sent les berges de la Magel : la balsamine de l'Himalaya et sur- tout la renouée du Japon. Cette dernière fait des ravages le long de la Bruche, étouffant sous un mur végétal de plusieurs mètres de haut toute la végétation habi- tuelle des rives. Un programme d'action est actuellement à l'étude pour tenter de préserver la Magel, pour l'instant peu touchée. Autre fidèle de la Journée, Paul Guth de l'association de pêche de Mollkirch a, une fois de plus, pas- sionné avec ses histoires de pêche. "Vieille main" qui connaît tous les postes à truite de la Magel, Paul se révèle chaque année être un conteur hors pair. Nilangela Kremp et Hélène Jund, enseignantes de notre école, pro- posaient un atelier de "land-art" ou comment créer des sculptures éphémères avec cailloux, bois flottés, feuilles, glanés sur les rives.

Les amateurs d'activités plus physiques pouvaient continuer à déga- ger à la pioche l'ancien lavoir du Gassenhackerweg enfoui sous les sédiments et les végétaux. Pour leur donner du cœur à l'ouvrage, deux jeunes lavandières en costumes d'époque , Sophie et Aurélie Schwebel, de la commission jeunes, battaient du linge " comme dans le temps "… Véritables stars de la journée, elles ont étonné les jeunes spectateurs et rappelé des souvenirs aux moins jeunes… En partageant au bord de l'eau la paire de knacks, le verre et la pomme de l'amitié, on a beau- coup parlé d'un temps où l'on allait à la Magel pour travailler. Une fois de plus, la journée de la Magel nous a invités à y retourner de temps en temps… juste pour le plaisir.

Eric Scandella

11 4 décembre 2010 La collecte des jouets

Le Comité des Fêtes de Mollkirch a organisé une collecte de jouets et de vêtements qui seront donnés, pour la troisième année consé- cutive, aux enfants du Foyer Départemental de l'Enfance de Strasbourg. D'une capacité de 150 places environ, ce foyer accueille des enfants maltraités et en souffrance, des nourrissons jusqu'aux adolescents. Cette année encore, les Mollkirchois ont répondu à l'appel, mon- trant par leurs dons que la solidarité, en ce mois de décembre pro- pice aux festivités et à l'abondance, n'était ni un vain mot ni un concept rabâché vide de sens. Il faut dire qu'à Mollkirch, on sait recevoir. Accueillies dans le local du périscolaire par le Saint-Nicolas en personne, les familles ont d'abord déposé leurs dons au pied du sapin de Noël avant de se voir proposer un verre de vin chaud et des bredele faits maison pour les adultes, et du jus de pommes de Mollkirch ou du chocolat chaud avec un maennele et des papillotes en chocolat pour les enfants. Pendant que ces derniers restaient attablés pour dessiner ou jouer, leurs parents s'attardaient à bavarder un peu. A Mollkirch, tout le monde se connaît ou presque. L'état d'esprit initial de la collecte mise en place il y a cinq ans, est resté intact. L'idée était d'associer une action caritative à une rencontre festive et chaleureuse. De quoi transmettre sans grande difficulté aux enfants, pour qui la démarche de se séparer de leurs jouets, même inutilisés, est parfois difficile, des valeurs essentielles à l'être humain.

12 décembre 2010 La passion du Gospel

Le 12 décembre dernier, le grou- pe de Gospel DZIDZOLE a donné un concert de l'avent en l'église de Mollkirch. Près de 250 personnes ont répondu présent à cet événe- ment. L'entrée en parade chantante dans l'église a fait forte impres- sion. Les rythmes chaloupés, inhabi- tuels en ces lieux, associés aux sonorités africaines et nord-amé- ricaines ont rapidement réchauffé l'atmosphère et transporté le public dans la gaieté. L'après-midi s'est conclue dans le rire et un bon vin chaud. Organisé par le Conseil de Fabrique, ce concert a permis de récolter près de 1 000 € qui servi- ront à la restauration des tableaux de la Passion du Christ.

12 19 décembre 2010 Fête de Noël des Anciens

Du plus loin que l'on se souvien- ne, la fête de Noël des personnes âgées fait partie intégrante de la vie à Mollkirch. Minutieusement organisée par la commune, elle rassemble chaque année bénévoles et aînés dans un moment de par- tage festif attendu par tous.

Près de 80 personnes âgées, sur la centaine que compte le village au total, étaient présentes cette année à la salle des fêtes. Au programme : apéritif, repas de Noël préparé par le restaurant Saint-Hubert, sket- ches et bon moment garanti avec l'équipe du Théâtre Alsacien, chants proposés par la chorale Sainte- Cécile, chants d'enfants de l'école et venue du père Noël, chacun a donné de sa personne et de son savoir-faire en témoignage de solidarité et de partage avec les aînés. Les Trompes de Chasse initialement prévues n'ont pu être présentes en raison des mauvaises conditions météorologiques. Moment de partage mais aussi de chaleur et d'émotion, comme lorsque les doyens du village ont été mis à l'honneur par le maire, la fête a uni les Mollkirchois autour des valeurs fortes de Noël.

13 16 janvier 2011 Les Voeux du Maire de Mollkirch

Monsieur le Maire a le plaisir d’accueillir pour la traditionnelle cérémonie des vœux, M. le Député Alain Ferry, Mme Marie Reine Fischer Vice Présidente du Conseil Régional, M. Philippe Meyer Conseiller Général et Maire de Boersch, M. Laurent Furst Conseiller Général et Maire de , M. Guy Erb Président de la Communauté de Communes et Maire de Griesheim prés Molsheim, les amis maires du canton, M. Michel Herr Vice Président de la Communauté de Commune et Maire de Rosheim, M. Jean Paul Schelp Vice Président de la Communauté de Communes et Maire de Bischofsheim, M. Claude Deybach Maire d', M. François Lantz Maire de St Nabord, M. Philippe Kuntzmann Maire de et Président du Sivu de la Magel, M. Philippe Wantz Maire de , ainsi que les maire des communes voisines, les adjoints et conseillers municipaux, l'ensemble des élus. Ont été salués également M. Gilbert Bauer Vice Président de L'agence de l'eau, M. Hermal Joseph Directeur General du SDEA, M. Winfried Schäffer Maire de Lug, Mme Koïs du Trésor Public, M. Le Curé Eschbach, la Gendarmerie Nationale Le Major Pfeiffer et l’Adjudant Chef Schumacher, le Chef de Corps des Sapeurs pompiers Olivier Spielmann, les Presidents et membres des associations de Mollkirch et d'ailleurs, les chefs d'entre- prises et les partenaires de la commune. Si cette énumération paraît longue, elle concerne tous les acteurs qui s’impliquent dans notre quotidien tout au long de l’année. Daniel Degrima nous rappelle que la crise s'est installée dans notre pays comme dans le reste du monde depuis 2009. Il cite le rebond de l'Allemagne et compare nos deux économies : celle d'outre-rhin basée sur de grosses PME exportatrices de biens d'équipement industriels et domestiques et la nôtre basée sur de grands groupes du CAC 40 et sur un tissu petites PME. L'économie française est quant à elle essentiellement basée sur les biens de consommation et tremble à chaque mouvement de l'indice de confiance des cadres, au moindre frémissement de l'indice de la consommation des ménages. Et le pes- simisme s'installe. Nous sommes malheureusement trop centrés sur nos petits bobos et nos petites misères. Ce qui vient de se passer en Tunisie devrait nous réveiller et nous secouer, nous dire que nous avons des atouts, des chances. S’il y a 10% de chômeurs, c'est qu'il y a 90% d'actifs !

14 Les voeux (suite)

Nous devons bouger et cesser de nous plaindre, de nous arque-bouter sur nos petits acquis. Nous devons perdre notre mental d'assisté pour devenir des acteurs et laisser faire ceux qui s'engagent, qui investis- sent et créent des emplois. Il faut arrêter de créer sans cesse de nouvelles chicanes sociales, adminis- tratives et environnementales. Parallèlement nous devons être solidaires de ceux que la vie malmène et qui ont vraiment besoin d'aide. Daniel Degrima se replace ensuite au centre de Mollkirch. D'abord en chiffres : - 969 habitants au 1er janvier 2010, - 12 naissances, 3 mariages et 29 nouveaux arrivants, - 10 permis de construire et 24 déclarations de tra- vaux, Puis en Euros : - 157 000 € de travaux en investissement d'eau pota- ble, - 156 000 € de voirie (rue du Meyerhof et le bas de la rue de la forêt), - 52 000 € en éclairage public, - mise en service de la station d'épuration, - 85 000 € (rue du Meyerhof) et 42 000 € (rue de la forêt) investis par le SIVU de la Magel. Un grand projet retenu par la commune est le réseau d'eau potable. En effet, le réseau d'eau de Mollkirch date du premier tiers du siècle dernier. Les canalisations ont 77 ans et plus, elles sont en fonte cassante d'un diamètre insuffisant et sont en partie obstruées par les dépôts. Le réservoir est trop petit (120m3) pour assurer la défense incendie et la consommation et de plus il est fissuré. Le nouveau réservoir sera de 300m3 (180 pour la consommation et 120 pour la défense incendie). Ce grand projet, Mollkirch ne pourrait y faire face sans l'aide de l'agence de l'eau et du Conseil Général qui nous accompagnent dans cette opération et vont largement nous épauler financièrement. Le maire remercie ensuite le personnel communal pour son professionnalisme et son assiduité, les adjoints et membres du conseil pour leur implication, ainsi que les membres non élus des diverses com- missions. Daniel Degrima rend un hommage tout particulier et très émouvant à Alfred Decker pour son implication personnelle dans la coordination et la réalisation des événements Mollkirchois. En prononçant la phrase : "Alfred, tes actions sont à jamais vivantes. Et tu es un exemple à citer", Daniel Degrima remet à Alice Decker la médaille de la commune de Mollkirch.

L ’avenir...

Un grand merci à Dominique et Louis-Marie Tortiello et aux Trompes de chasse pour leur animation.

15 REGARD SUR MOLLKIRCH les Sapeurs Pompiers Sainte Barbe le 4 décembre 2010

Les Sapeurs Pompiers de Mollkirch ont fêté leur patron- ne Ste Barbe le 4 décembre dernier. Une messe a eu lieu en L'Eglise de Dinsheim sur Bruche en mémoire des anciens pompiers décédés. La soirée s'est déroulée à la salle des fêtes du guirbaden. Le Major Pfeiffer ainsi que le Chef Germon de la gendar- merie de Rosheim nous ont fait l'honneur d'assister au verre de l'amitié. Le président de l' Amicale a débuté par une minute de silence, puis a retracé les événements de l'amicale lors de 2010, essen- tiellement le bal d'halloween qui sera reconduit en 2011. Le chef de section le Lieutenant Olivier Spielmann a également retracé l'année écoulée au niveau opérationnel et a remercié tous les soldats du feu pour leur dévouement, leur participation aux diffé- rents stages et remises à niveaux, et surtout leur présence tout au long de l'année 24h sur 24, 7 jours sur 7 !

Les interventions au cours de l’année

Un relevé des interventions pour 2010 : 76 Dont : 30 secours à personnes, dont 3 avec l'hélicoptère de la sécurité civile (dragon 67), 6 feux, 9 accidents de la circulation, 8 opérations diverses, 3 captures d'animaux et 20 nids de guêpes. Un grand merci à la municipalité a été adressé à Monsieur le Maire pour le soutien tout au long de l'année, alors qu'une nouvelle caserne est prévue courant 2011... Les récipiandaires : Le Caporal - Chef Schwartz Raphaël et le Sapeur Guida Ludovic se sont vu remettre un diplome pour 15 années de service.

Le Chef de section le Lieutenant Olivier Spiel- mann, Le Président de l'ami- cale le Caporal Laurent Boxberger, Le Capitaine Honoraire Claude Boxber- ger, les sous-officiers, les caporaux et les sapeurs de la section de Mollkirch vous souhaitent une année de joie, de bonheur et surtout de bonne santé, et vous assu- rent de leur soutien 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour cette année 2011. Olivier Spielmann

16 L’Amicale des Retraités La galette du 14 janvier 2011

Une nouvelle fois l'Amicale des Retraités s'est retrouvée le 14 janvier 2011 pour la journée "Galette des Rois" où tous les retraités étaient cordialement invités. L'après-midi s'est déroulé comme à l'habitude dans la bonne humeur. Les galettes fournies par la boulangerie Vinçon étaient excellentes. Vers la fin de l'après-midi le Président de l'Amicale a récompensé les reines et les rois, et chacune et chacun a reçu une bouteille de cré- mant offerte par l'Amicale. Cette journée s'est achevée calmement dans les discutions et une bonne entente. Donc rendez-vous est donné pour janvier 2012. Toutes et tous les Préretraités et Retraités sont cordialement invités à rejoindre L'amicale. Vous pou- vez prendre contact en téléphonant au président de l'Amicale : Jean-Claude Courtot au 03 88 49 01 03

Conseil de Fabrique Spectacle

Yves Firdion présentera son "One man Show" alsa- co- mosellan à Mollkirch le dimanche 20 février 2010 à 15h00

Maire de sa commune près de Phalsbourg et fantai- siste reconnu, il puise dans son quotidien des situa- tions cocasses qu'il exploite jusqu'à l'ultime dérision.

Sa “Rigolathérapie" demeure un excellent remède contre la morosité hivernale. Alors tous à la salle des fêtes le 20 février à 15h00

Réservation au 03 88 50 13 36 Petite restauration sur place Entrée 6€ au profit de la restauration des tableaux de l'église

17 Bibliothèque Nouveautés à la Bib

Ami de la bulle, attention !!! Le dessin noir de Chaboute, un très grand de la BD a posé ses cases à Mollkirch avec "ATMOSPHERE". Un dessin nerveux, une histoire sombre et envoûtante, danse avec les loups qui n'en sont pas au fond des bois. Brrr ! Surtout pas les nuits de pleine lune ! Autre incontournable, en roman de poche : la trilogie marseillaise et mafieuse de Jean-Claude Izzo (Total Kheops + Chourmo + Solea). Grand roman noir vertigineux et déchirant. Si vous avez un roman à lire cette année, c'est celui-ci ! Pour les fainéants de la lecture ou les amis du bouchon de l'A35 le matin, toujours des cd de grands livres : - Oscar et la Dame en rose d'Eric-Emmanuel Schmitt - La trilogie de Stieg Larson, le phénomène littéraire du roman policier suédois. Pour ceux qui n'ont pas osé s'attaquer à ces 3 pavés (erreur !), possibilité de rattrapage avec les audio livres. Environ 60h d'écoute, vous allez rechercher les embouteillages pour en connaître le chapitre suivant ! Voilà de quoi se dépoussiérer la citrouille. Criquetus

Ateliers et jeux...

L'automne a été riche en ani- mations dans notre biblio- thèque : l'atelier de Noël où les très jeunes se sont appliqués à préparer des petites décora- tions pour la maison et deux soirées jeux de société, une pour chaque âge, et la seconde pour les plus "grands" qui ont eu le courage de nous rejoind- re malgré la neige abondante. Rires et détente étaient au ren- dez-vous. Les participants en sont sortis ravis.

En matière de lectures, fictions ou documentaires jeune et adulte, un renouvellement important a été fait en novembre. Le prochain est prévu pour mars. A noter dès à présent, l'atelier de Pâques prévu le samedi 9 avril de 14h00 à 17h00. Pensez à vous inscrire. 03 88 49 04 33 ou [email protected] L'équipe des bénévoles vous présente ses meilleurs vœux pour 2011. Stéphanie SCHWARTZ

18 Association Arts et Culture Théatre Alsacien de Mollkirch Les Luschtige Waldneckel vous présentent leur dernier spectacle

GOLD RAJE EWER KRUTHUSE

Représentations à la Salle Polyvalente

Samedi 19 et 26 mars à 20h15 Dimanche 27 mars à 14h15 Un don sera versé à une oeuvre humanitaire Loto

Dimanche après-midi 10 avril 2011

Le bénéfice de ce loto sera intégralement versé pour la recherche (Association HTAP ) RENSEIGNEMENT ET RESERVATION Philippe Wurmser au 03 88 50 17 27

Périscolaire

Le vendredi 10 décembre, a eu lieu la "soirée de Noël" au périscolaire. L'équipe d'animation a prépa- ré un jeu où quatre équipes composées de parents et enfants s'affrontaient pour faire deviner des mots sur le thème de la cuisine, en mimant, en dessinant, en modelant, etc... Les grands et les petits se sont laissés prendre au jeu et ont par- ticipé avec joie et enthousiasme tout en dégustant les petits mets préparés par les "p'tits cuistots du périsco". L'accueil de Loisirs dispose enco- re de quelques places pour accueillir vos enfants même ponc- tuellement tous les soirs, les mar- dis et jeudis midi. N'hésitez pas à venir voir et à poser vos questions à l'équipe d'animation au : 3 rue du Guirbaden (sous la Mairie). Stéphanie Troestler

Tél : 03 88 49 08 73 ou par mail : [email protected]

19 Association Nomades Programme 2011

Sortie Radiesthésie au rocher du Brotch en septembre 2010

Samedi 12 mars 2011 Soirée festive de présentation du programme de 2011 à l’Atelier-Gare de Mollkirch Samedi 19 mars 2011 Soirée improvisation musicale à l'Atelier-Gare de Mollkirch. Apportez vos instruments et venez faire de la musique que vous soyez musiciens ou non. Samedi 2 avril 2011 Soirée d'improvisation théâtrale à la salle polyvalente de Mollkirch. Quatre ou six comédiens improviseront à partir d'un mot, d'un thème. Ils seront accompagnés par des musi- ciens. Dimanche 15 mai 2011 Sortie radiesthésie : "le Mollberg" comme vous ne le connaissez pas Samedi 18 juin 2011 Feu de la St Jean (reporté au 25 juin en cas de météo défavorable) Dimanche 3 juillet 2011 Sortie en forêt : découvrir notre lien avec la nature. Du Champ du Feu au col de La Perheux. Samedi 1er octobre 2011 Invitation au voyage…Tout débutera par une conférence d'un grand voyageur qui nous fera partager ses expériences puis nous vous proposerons une soirée qui vous emmènera découvrir des terres lointaines. Des musiciens, un conteur, un repas coloré et épicé vous permettront de rêver à d'autres cultures… ASL Tennis de Table Les “Individuels Secteur” se sont déroulés le 14 novembre 2010 à la salle des fêtes de Rosheim. Une buvette et une petite res- tauration étaient assurées avec succès par la Section de Tennis de Table de Rosheim, tout au long de cette journée. Les joueurs de Mollkirch étaient évidemment présents. C'est d'ailleurs victo- rieux que Michel Sigrist, Solano Lorier et Ludovic Cordier sont sortis de cette compétition. En effet, tous les trois ont été sélec- tionnés pour les Individuels Départementaux dans leurs catégo- ries respectives : Cadets, Benjamins et Poussins. La finale départementale a eu lieu le 16 janvier 2011 dans le Hall de l'AGR. 132 jeunes pongistes ainsi que 133 seniors y ont participé et ont disputé de belles rencon- tres pour obtenir l'un des 17 titres départementaux en jeu. Un grand merci aux membres de la Commission présents pour l'organisation matérielle ainsi qu'aux juges-arbitres de cette compétition. Malheureusement, aucun des pongistes mollkirchois n'a réussi à atteindre le match ultime de la fina- le. Nous pouvons tout de même féliciter les performances de nos jeunes joueurs et nous réjouir des prochaines victoires que nous réserve la saison 2011. Sophie Schwebel

20 HISTOIRE Images du passé Peinture en l’honneur de Saint Valentin Article paru le 15 mars 1975 Après une longue maladie et à l'âge avancé de 82 ans est décédée dans le Nouvel Alsacien Mme Veuve Lehmann Léon née Clara Metzger à . Elle était l'aînée de 10 enfants. Elle se maria en 1919 à Bischofsheim avec Bischofsheim : Léon Lehmann originaire de ce village et tailleur d'habits de métier. Elle a eu le bonheur d'avoir 4 enfants, 12 petits-enfants et 13 arrière- Décès de petits enfants. Clara Metz Mais le malheur la frappa. Elle perdit son mari en 1940 et un fils en la Bienheureuse 1944, tous deux victimes de la guerre. L'inconsolable veuve trouva refuge dans la prière, principalement en l'honneur de la vierge Marie. M. Le curé Guntz relata sa vie avec beaucoup d'émotion. Il rappela aussi qu'elle eut le bonheur de servir comme modèle à l'artiste peint- re Murat en 1933. M. le Curé Yenn avait commandé à ce dernier une peinture destinée à la Chapelle St Valentin au Guirbaden, lieu de pélérinage le 14 février. Clara Lehmann a été pérennisée en adoratri- ce en train de prier St-Valentin au pied du lit d'un malade. Sa tête était recouverte d'un foulard blanc, ses mains jointes par un rosaire. St- Valentin est représenté en habit d'apparat par l'évêque de Terni in Umbrien. Le malade n'est autre que notre concitoyen du village Marcel Kirmann officier français qui perdit la vie au camp de concen- tration Neuengamme.

peinture exposée à l'église de Mollkirch en février et au Kloesterle le reste de l'année

Merci à Jeannine Kaufmann pour nous avoir prêté ses archives

Merci à Anny Taglang pour ses talents de traductrice, l’article étant rédigé en langue allemande Cette magnifique peinture représente la montagne du Guirbaden avec a son pied Laubenheim et sa chapelle du Kloesterle.

21 Sport et bien-être Lutter contre le stress par Marie-Odile ALDEBERT La semaine commence systématiquement par un sprint et finit par un marathon ? Vous vous sentez dépassé, épuisé et “vidé” physique- ment et psychiquement ? Qui n'a jamais connu cela ? Et pourtant, le stress est tout sauf une fatalité. Le stress c'est avant tout une incapacité à gérer le temps : si notre existence est mal organisée, nous subissons les événements au lieu de les maîtriser. Voici quelques règles simples, mais souvent efficaces, pour lutter cont- re le stress. Apprendre à dire non quand sa limite est dépassée... Au travail, on se voudrait irréprochable. Pour cela certaines per- sonnes sont prêtes à tout : travailler sans relâche, courir après des heures supplémentaires, accumuler travaux sur travaux. Il ne sert à rien de placer la barre trop haut en voulant s'occuper de tout. A force on risque de s'épuiser. Il faut apprendre à dire non lorsqu'il nous est impossible d'accepter quel degré une tâche supplémentaire. Et, si la somme de travail est en permanen- ce trop importante et qu'il devienne impossible d'y faire face, il faut oser de travail ? en parler et déléguer : l'angoisse retombe et l'on s'occupe mieux de ce qu'il reste à faire. Qu'il s'agisse de s'organiser dans le cadre de son activité professionnel- le ou de gérer les multiples activités domestiques, pour ne pas se laisser déborder, il est important de revoir au plus vite sa gestion du temps. Connaître Se disperser pour tenter de résoudre en même temps différentes beso- ses objectifs gnes n'aide pas à les mener à bien. Pour travailler efficacement, il est important de définir les vraies priorités. Les psychologues conseillent de découper une feuille blanche en trois colonnes : “très urgent”, “important” et “pas important” et d'y classer ce que l'on a à faire. Ainsi les priorités apparaissent beaucoup plus clairement, ce qui permet d'avancer de façon plus efficace. Ensuite il faut évaluer le temps que prendra la réalisation de la tâche à réaliser afin de ne pas se rajouter un autre travail en même temps. Il faut également toujours conserver des plages horaires libres afin de gérer les imprévus. Enfin, il est nécessaire d'identifier les moments de la journée durant lesquels nos capacités de concentration sont les meilleures. Ce peut-être en début de matinée, en fin d'après-midi…..c'est différent pour chaque personne. L'intérêt est d'y regrouper les tâches les plus difficiles et de profiter des moments où l'on est le moins performant pour réaliser celles qui sont peu exigeantes ou répétitives. La pratique d'une activité sportive est un moyen efficace et immédiat Faire du sport pour lutter contre le stress. En effet, la dépense d'énergie nécessaire à la pratique d'un sport permet “d'évacuer” et de “décompresser”. surveiller son La première réaction au stress est souvent un excès de nourriture, sur- tout sous forme de grignotage. L'absorption d'aliments provoque la libé- alimentation ration d'opiacés endogènes dans notre cerveau, procurant un sentiment de bien-être. Toutefois, guérir son stress par la seule prise alimentaire n'est pas raisonnable, et peut surtout conduire à des excès qui ajoutent encore du stress. Par ailleurs, un petit-déjeuner sauté, un déjeuner sur le pouce et un dîner trop chargé sont une garantie de déséquilibre, donc de stress. Les points les plus importants de la nutrition antistress sont une nourriture équilibrée et une bonne organisation des repas. Prendre un week-end ou des vacances permet de reposer le corps et se relaxer et l'esprit, donc d'être plus efficace au retour. Inversement, ne jamais s'ar- se détendre rêter peut conduire à la maladie ou à la dépression.

22 les voix en or de Dominique et Louis-Marie TORTIELLO J’ai rencontré Dominique et Louis-Marie Tortiello lors de la cérémonie des voeux à Mollkirch où il m’ont offert un grand moment d’émotion, à travers leurs voix et leur complicité. Qui il est... Si son nom indique bien ses origines ita- liennes, Dominique est né en 1968 à Saint Etienne où il a grandit. Il aurait aimé vivre en Italie, mais le destin le ramène en Alsace. Il épouse Marlyne, d’origine alsacienne, en

portrait 1992. Quatre enfants naissent de cette union : Alexandre (16 ans), Louis-Marie (14 ans), Aurélie (12 ans) et Lucie (10 ans). Dominique a la “bougeotte” et va de boulot en boulot. Il reste peu de temps au même endroit. C’est un commercial qui vend tour à tour des articles de bureau, des bonnets de Père Noël, des articles de fête, des roses dans les restaurants, du chocolat... ll se dit “instable”, mais il s’agit avant tout de nourrir sa famille. Dominique est un passionné qui vibre, qui bouge, qui a toujours le sourire aux lèvres, qui aime... Sa seule passion : la musique. Et il nous entraîne en chantant des airs d’opéra ! Sa passion pour la musique... Dès son plus jeune âge, il est attiré par la musique et ne se lasse pas d’écouter, dès 7-8 ans, des grandes voix italiennes sur le “mange-disques” de ses parents. Il aime particulièrement les voix d’hommes. Et lorsqu’il est seul, il chante... “Cela me donnait des frissons...”. Plus tard, toujours à Saint-Etienne, où il anime une radio, il découvre Luis Mariano et les chants lyriques. Mais, très vite, Dominique opte pour Pavarotti et Caruso, ses mentors. Après avoir rencontré sa femme, il s’installe à Strasbourg en 1991. En 1993, il est le seul homme à réussir le concours d’entrée au “Conservatoire”. Il n’y restera que deux ans. De 1997 à 2000, il occupe un poste de commercial dans la société Pro-Fête à . Cette société étant rachetée, il perd son emploi, mais cela lui ouvre le droit à une formation. Et c’est tout naturellement qu’il repasse une deuxième fois le concours du conservatoire. Un professeur de grégorien et de violoncelle était à la recherche de candidats pour des chants médiévaux. Dominique rejoint alors le groupe “Trecanum”. Parallèlement, il commence à chanter au grand choeur du “Philarmonique de Strasbourg”, puis il postule à la” Maîtrise des Garçons” de Colmar où il restera quelques années. Dominique ne s’arrête jamais : il organi- se des concerts et participe à des ensembles en tant que soliste ou choriste. En 2010, Louis-Marie et Dominique sont les grands gagnants de l’émission “Qui sera le mel- leur ce soir ? “ organisée par TF1 en chantant “Con te partiro” de Andrea Bocelli. C’est Alexandre, l’ainé, qui a enregistré le CD de démonstration pour le casting de l’émission. Et la musique au quotidien... Installé à Grendelbruch depuis 2007, il vit sa musique au quotidien. Il fonde son association “Voix et Tradition” et créé un choeur d’enfants : “J’ai envie de recréer des vocations, de for- ger les caractères des jeunes, de les dynamiser...”. Actuellement, 13 enfants, de 7 à 14 ans, y exercent leur voix. Louis-Marie accompagne son père activement dans cette entreprise. Passionné aussi, il ap- prend à jouer de la guitare au Conservatoire de Strasbourg. Il sera peut-être chanteur plus tard. Nous lui souhaitons de réussir pleinement, tout comme nous souhaitons à Dominique de continuer à nous enchanter de ses grands airs ! Contactez-le pour l’organisation d’événements (mariages, anniversaires, noces d’or, fêtes...) [email protected] Martine Steibel

23 état civil naissance Le 7 septembre 2010 : Lizy MATHIS, fille de Laure et David MATHIS Le 24 décembre 2010 : Coline Marie WILTHIEN, fille de Julie et Richard WILTHIEN décès Le 23 octobre 2010 : Gérard Albert SCHOENAHL, âgé de 81 ans Le 8 novembre 2010 : Léon Paul BAUMANN, âgé de 78 ans Le 11 novembre 2010 : Alfred Thiébaut DECKER, âgé de 77 ans Le 12 novembre 2010 : Nadine Gisèle BOURGEOIS ép. THIVELET, âgée de 54 ans nouveaux arrivants

BRONNER Gwendoline, domiciliée 9a rue des Châtaigniers FRIESS Benjamin e FERRERO Florence , domiciliés 38 route de la Chapelle BILLAT Lionel et Aurélie et leur enfant Romane, domiciliés 23 rue de la Forêt PETERS Julien et ENTZMANN Fabienne, domiciliés 4a rue des Châtaigniers JOST Carine et POHL Matthieu domiciliés 48 route du Guirbaden. BRIGNON Roman domicilié 30 route de la Chapelle CUNY Michèle et ALBRECHT Sandra, domiciliés 6 rue des Prés joyeux anniversaire

à HIMBER née SCHOENAHL Marie : 80 ans le 9/11/2010 à noter sur votre agenda 5 février 2011 Soirée Couscous, organisée par l'ASL

17 février 2011 “Retrouver le vrai manger" présenté par Stéfan Sérafyn, naturopathe Conférence organisée par Nomades

20 février 2011 Spectacle “Rigolathérapie” organisé par le Conseil de Fabrique

19, 26 et 27 mars 2011 Représentations théatrales de “Gold raje ewer Kruthuse”

31 mars 2011 "Réharmonisation Energétique" présenté par Catherine Kleinpeter Conférence organisée par Nomades

2 avril 2011 Soirée d'improvisation théâtrale organiséepar Nomades

10 avril 2011 Loto organisé au profit de htapfrance