ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CLUBS DU DISTRICT DE LA NIÈVRE DE FOOTBALL À SAINT BENIN D’AZY Saison 2017/2018

PV du 28 octobre 2017

PRÉSENTS, QUORUM ET OUVERTURE DE L’A.G.

Présidence : Mme Françoise VALLET

Présents : MM. ALDAX, Mme BEAURENAUD, BERFORINI, BOITIER, BUCHETON, DUFLOUX, , LAVALETTE, MAY, MEIGNEN, NOGUES, PONSONNAILLE

Excusés : MM. BASTIEN, BONDOUX, FONTENIAUD, Mme GAUTHIER, LEJEUNE

Assistent : MM. ARCHAMBAULT (Éducateur District), TREPKA (CTD DAP), Mmes SABARDIN et TOURNOIS (administratifs District), MM. ESKICI et LANGEVIN (services civiques).

Après ouverture des bureaux de pointage : - Nombre de clubs présents : 57 - Nombre de clubs représentés : 5 - Nombre de clubs absents : 10 - Membres du Comité de Direction présents : 13 - Membres du Comité de Direction excusés : 5

Clubs représentés : , Cosnois FC, Dornecy, Moux, Maupas,

Clubs absents : Corvol, Foot Féminin Nord Nivernais, Neuvy, FC Nevers Banlay, Nevers Sermoise, UFC de Nevers, Prémery, St Seine, Tannay, Varzy.

Soit un total de voix des membres présents ou représentés de 264 voix sur les 290 voix que peut décompter cette Assemblée.

Le quorum pour tenir l’Assemblée Générale Ordinaire, la moitié des voix plus une, soit 133 voix étant obtenu, la séance peut se tenir.

Monsieur Jean-Claude MEIGNEN, Vice-Président, déclare ouverte cette Assemblée du 28 octobre 2017.

SOUHAITS DE BIENVENUE DE M. LE PRÉSIDENT DU CLUB DE SAINT BENIN D’AZY, MONSIEUR CHRISTOPHE BOLLE « Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite la bienvenue à Saint-Benin d'Azy. Je vais essayer de vous faire une présentation rapide de notre club, l'AS Saint-Benin. Un club que j'ai coutume de qualifier "d'entre deux". Entre ce que certains ont l'habitude d'appeler les "petits" clubs et les "gros" clubs, ce qui reste très relatif à l'échelle de notre département. En fait, j'ai constaté qu'on était souvent "traité" de "gros" club par les clubs qui évoluent dans une division inférieure, et de "petit" club par ceux de notre niveau ou de niveau supérieur, qui viennent souvent jouer chez nous "à la campagne". Alors jugez-en vous-même : l'ASSB, créée en 1950, comptait la saison dernière 135 licenciés, ce qui représente environ 10 % d'une population d'environ 1 300 habitants. Le club a des équipes dans toutes les catégories, des U7 aux vétérans, souvent en entente dans les catégories jeunes. Son équipe première évolue pour la quatrième saison consécutive en Régional 3, le plus haut niveau jamais connu par le club. Son budget est d'environ 30.000 € et il n'y a chez nous ni fixe, ni prime de match. Les conditions d'entraînement et d'accueil sont souvent assez précaires. Et chaque saison nous avons des difficultés à "tenir" toutes nos obligations, en terme d'arbitres, d'équipes de jeunes et de diplômes, ce que nous réussirons néanmoins à faire cette saison. Notre club, c'est également de fidèles bénévoles, pas assez nombreux comme un peu partout, qui font "tourner la boutique", et un club de supporters qui existe depuis 40 ans et qui subvient à nos besoins financiers en organisant de nombreuses manifestations. C'est enfin et surtout un état d'esprit, une convivialité qui font oublier parfois la difficulté de la tâche. Je vous souhaite une bonne assemblée générale. »

INTERVENTION DE MONSIEUR JEAN-LUC GAUTHIER, MAIRE DE SAINT BENIN D’AZY « Mesdames et Messieurs bonjour, Je suis ravi de vous accueillir dans cette salle pour cette assemblée générale, moment important pour vous, et vous souhaite la bienvenue à Saint Benin d’Azy. Notre petite commune compte environ 1300 habitants et je suis fier de notre équipe première qui évolue en Régional 3. Notre petite « bourgade » est constamment en évolution avec la création d’une dizaine d’associations mais nous avons beaucoup de difficultés à « garder » nos jeunes, d’où la création d’ententes avec d’autres clubs de football. J’ai été moi-même joueur et dirigeant au sein de notre club de football et je souhaite remercier les dirigeants, les bénévoles qui œuvrent pour le football nivernais et qui font un travail remarquable car sans eux, le football dans nos campagnes n’existerait pas car ces bénévoles n’hésitent pas à donner de leur temps. Beaucoup d’impératifs sont nécessaires pour évoluer au niveau régional et, malgré l’accompagnement de la FFF par certains financements, il n’est pas toujours facile de faire face à ces obligations. Je vous souhaite de bons travaux et que le football nivernais continue à bien se porter avec des bénévoles de plus en plus nombreux. »

INTERVENTION DE MADAME NADIA SOLLOGOUB, SÉNATRICE DE LA NIÈVRE « Bonjour à tous, Tout d’abord, je salue l’ensemble des membres présents à cette assemblée et vous remercie de votre invitation car c’est avec beaucoup de plaisir que je participe à vos travaux. Je suis ici présente avec trois « casquettes » : En qualité de sénatrice de la Nièvre, élue des collectivités, et je peux vous assurer de tout mon soutien pour le monde sportif au niveau local. En tant que maire d’une commune de 1500 habitants et pour laquelle il est très attractif d’avoir plusieurs associations puisque le dimanche quand il y a match, c’est la fête ! Et en qualité de dirigeante d’un club de judo ce qui incombe beaucoup de responsabilités et beaucoup de temps passé au détriment de la vie de famille et je m’aperçois qu’il est très difficile de trouver la relève. C’est donc pour cela que j’adresse mes félicitations à l’ensemble des bénévoles des associations sportives et leur souhaite beaucoup de courage pour la suite.»

OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

ADOPTION DU P.V. DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 22/10/16 A COSNE/LOIRE PARU SUR LE SITE INTERNET LE 23/11/16 ET NIEVRE FOOTB@LL N° 362 DU 25/11/16 Aucune remarque n’étant formulée, le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

INTERVENTION DE LA PRÉSIDENTE DU DISTRICT DE LA NIÈVRE DE FOOTBALL, MADAME FRANÇOISE VALLET « Madame la Sénatrice Monsieur le Conseiller Départemental Monsieur le Maire Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les Dirigeants(es), Arbitres, Éducateurs (trices), Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de saluer les personnalités ici présentes, qu’elles en soient remerciées : - Madame Nadia SOLLOGOUB, sénatrice - Monsieur Marc GAUTHIER, Conseiller Départemental - Monsieur Jean-Luc GAUTHIER, Maire de St Benin d’Azy - Monsieur Bernard CARRÉ, représentant la LBFC - Messieurs Daniel BOUTET et Pierre RAFFARD, anciens Présidents du District - Monsieur Dominique THIBAULT, Président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole - Monsieur Michel CATARD, vérificateur aux comptes.

Je dois excuser un certain nombre de personnalités qui n’ont pu être présentes parmi nous ce matin : - Monsieur Patrice JOLY, Sénateur de la Nièvre et encore Président du Conseil Départemental de la Nièvre - Madame Perrine GOULET et Monsieur Patrice PERROT, nos deux Députés de la Nièvre - Monsieur Daniel BOURGEOIS, Conseiller Départemental chargé du Sport - Monsieur Daniel FONTENIAUD, Président de la LBFCF - Madame GAUTHIER, Messieurs BONDOUX, BASTIEN, LEJEUNE, membres du Comité de Direction du District - Monsieur Daniel NIEZ, ancien Président du District - Monsieur Roger FALLET, ancien membre du Comité de Direction du District - Monsieur Roger ROUSSAT, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif - Messieurs LE METAYER et MENUEL, vérificateurs aux comptes - Messieurs RADET et BEJUY, Conseillers Techniques.

C’est toujours un véritable plaisir de vous retrouver pour notre Assemblée Annuelle, moment fort dans la vie de notre instance.

Cette saison a été marquée malheureusement comme toujours par le départ de très nombreux serviteurs du football. Je ne peux tous les citer, mais je voudrais que nous ayons une pensée pour chacun. En leur mémoire, je vous remercie de bien vouloir observer quelques instants de recueillement. Je souhaite aussi à tous ceux qui ont quelques soucis de santé, un prompt rétablissement.

Nous voilà déjà en fin de la première saison de la mandature 2016/2020, que vous nous avez confiée à COSNE il y a un an. Nous poursuivons toujours la politique présentée qui se résumait en quatre mots forts : Ø ACCOMPAGNER Ø FORMER Ø DÉVELOPPER Ø COMMUNIQUER avec des objectifs, bien sûr, en lien avec les axes du projet fédéral (FFF) que sont l’associatif / le sportif / l’éducatif / la formation.

Je souhaiterais vous faire quelques rappels de base. Même si notre département est un département rural, vieillissant et peu peuplé, - La Nièvre est le département le plus sportif de la région avec 1 sportif sur 4 habitants - Le football est, de loin, le 1er sport pratiqué dans le département sur environ 40 comités - 15% des licenciés nivernais détiennent une licence de footballeur - 40% de nos licenciés à la FFF sont des jeunes joueurs, avec un pic en football d’animation notamment.

Nous sommes maintenant devenus des Burgo-Comtois puisque nous appartenons à la Ligue Bourgogne- Franche-Comté : née de la fusion de la Ligue de Bourgogne et de la Ligue de Franche-Comté ce qui a entraîné une Nouvelle gouvernance avec des positionnements clairs à avoir ; Ê quelle place pour un district qui ne représente que 7% du total des licenciés de la ligue ; Ê nécessité d’apprendre à se connaitre et à s’apprécier pour bien travailler ensemble et porter des projets communs pour tout le football régional et départemental (même si, d’emblée, peu de points communs rapprochent le Ballon d’Alsace (Nord du Territoire de Belfort) et les portes de Paris – Nord de l’Yonne) Ê travailler la pertinence des flux financiers Ligue/District Ê nécessité aussi de travailler la cohérence de la construction de l’ETR (Equipe Technique Régionale) et de l’ETD (Equipe Technique Départementale).

La saison 2016/2017 a été globalement positive : Je ne reviendrai pas sur les classements finaux de la saison dernière. Nos champions ont été récompensés lors de la soirée des Champions du 30 juin dernier.

Je voudrais, devant vous, remercier l’équipe qui m’accompagne, membres du Bureau et du Comité de Direction, tout au long de cette mandature et qui travaille quasi au quotidien pour le bien du football nivernais, Remercier également l’ensemble des 70 membres des commissions qui s’investissent également pour que vive notre District. Dame Météo et quelques esprits chagrins nous ont donné du grain à moudre. La saison écoulée a donné quelques cheveux blancs aux membres des commissions sportives seniors et jeunes, n’est-ce pas Bernard et Alain ? Cela étant, il est à remarquer que même si la majorité des clubs joue le jeu, certains présentent encore des arrêtés municipaux de complaisance lorsque, par exemple, un manque d’effectif se fait sentir. La commission accorde sa totale confiance aux différents participants et ne fait pas encore de surveillance dans ce domaine. Mais elle apprend parfois, après certains recoupements d’informations, que tel est le cas. L’esprit sportif en prend un coup au passage. On note aussi des modifications de matches (horaire, date, terrain) de plus en plus nombreuses qui créent des difficultés au sein de l’organisation du fonctionnement du championnat surtout en fin d’année. Les causes en sont multiples, parfois justifiées (intempéries) et souvent pour des arrangements non conformes (vacances, manque de joueurs, soirée club ou autres). En dehors des tournois de fin d’année, qui sont une source de financement pour les clubs, il vous est demandé de respecter les dates du calendrier des rencontres de la saison. Être le plus à l’écoute des besoins des clubs, travailler sereinement pour prendre les décisions les plus justes ont été les leitmotivs des commissions. Dans toute décision concernant des clubs, il y a un content et un mécontent. C’est la loi du sport comme sur le terrain. L’essentiel est de faire la meilleure application des règlements dans la meilleure justice sportive possible. Ce sont tous des Bénévoles qui siègent sans arrière-pensée, qui donnent de leur temps et de l’argent en faisant dons de leur frais de déplacement.

Merci aux personnels administratif (Cécile et Séverine) et technique (Johan, Nicolas et Anthony) qui sont tous les cinq à votre service. Je suis heureuse chaque jour de pouvoir travailler avec de grands professionnels, soucieux de bien faire et cela toujours dans l’intérêt des clubs. Une seule chose motive les élus, les salariés et les membres de commissions du District : faire grandir les clubs nivernais et donner du plaisir aux licenciés et amoureux du ballon rond.

1er axe fort de la politique du DNF : Accompagnement /Proximité Nous sommes allés chez vous, dans vos clubs ou sur votre secteur pour présenter et échanger sur les nouveaux projets proposés par le district ou par la Fédération Française de Football lors de réunions de secteur, lors des réunions d’éducateurs … Ces réunions d’échange avec les dirigeants de clubs : ce sont toujours des moments très fructueux pour écouter, pour expliquer, ou tout simplement nous informer réciproquement : être au plus près de la réalité de vie des clubs, recueillir les suggestions du terrain, peuvent bien souvent être le levain d’une évolution collective future.

Accompagner les clubs dans leur structuration, aider à la mise en place d’un projet club, éducatif et social : c’est une des priorités que nous nous sommes fixés, aux élus et aux techniciens

Le District encourage la labellisation : Ce label est un label fédéral. Il est un gage de qualité. Pour y prétendre les clubs doivent respecter des critères en termes d’accueil, d’encadrement, qualification, matériel pédagogique … C’est un vrai plus pour notre district. 11 clubs sont déjà labellisés : On va essayer d’encourager d’autres clubs à engager ce processus de labellisation. Vous savez que vous avez un outil assez formidable sur FootClubs, un outil qui vous permet un autodiagnostic. Il faut absolument que vous puissiez vous en servir pour savoir quelles sont les carences au sein de vos clubs. Il y a des choses que vous faîtes très bien, mais il y a des choses à améliorer afin de vous permettre cette labellisation qui est un vrai plus pour vos clubs. Cela vous permet effectivement d’avoir la reconnaissance de la Fédération Française de Football, une petite dotation qui va avec, mais surtout de promouvoir l’action que fait chacun de vos bénévoles au sein de vos clubs. Et bien voilà, dans un club X ou Y, on travaille bien, on fait en sorte de bien accueillir nos licenciés, on joue le jeu. Faites- nous confiance. C’est un message fort que vous envoyez également aux familles de vos licenciés.

Le soutien pédagogique et les visites des clubs : de nombreuses visites ont été réalisées les mercredis après-midi ainsi que les samedis voire des soirs en semaine par le Conseiller Départemental du Football d’Animation (CDFA) ou par l’éducateur sportif. Il s’agit de rencontrer, d’observer, d’échanger, de conseiller et de soutenir les éducateurs et les dirigeants sur les conditions d’accueil, les moyens matériels, l’encadrement, les méthodes pédagogiques. C’est aussi l’occasion d’animer des séances en collaboration et en partenariat avec le ou les éducateurs présents. Ces visites ont également pour objectif de faire remonter des informations de terrain afin de disposer d’éléments concrets pour proposer des améliorations de la pratique du football pour les plus jeunes de nos licenciés.

La formation : « Une priorité absolue » Le rôle de l'éducateur a profondément évolué au fil des années. Il est devenu aujourd’hui fondamental dans l’évolution et l’apprentissage du jeune footballeur. Outre les qualités de pédagogue, des qualités humaines lui sont indispensables pour pouvoir concilier les attentes des jeunes aux objectifs du club. Aussi les techniciens alerteront encore les clubs et inciteront les éducateurs à suivre les formations bien aidées par les bons de Formation avec Ambition 2020.

La FMI : L’une des nouveautés issue de notre fédération et conduite par le District depuis 2 saisons a été le déploiement de la Feuille de match informatisée sur toutes les catégories seniors (hors vétérans et Foot loisirs) et jeunes U15 et U18. Plus de 90% des feuilles de matchs concernées par la FMI sont menées à bien, soulignant l’implication des dirigeantes et dirigeants de clubs dans l’utilisation au quotidien. Les arbitres ont un rôle important dans l’utilisation de la FMI et je les remercie eux-aussi pour leur contribution qui permet vraiment le déploiement de cette FMI. Je remercie à nouveau Joseph BERFORINI et Cécile pour leur grande implication dans ce dossier.

La dématérialisation des licences Comme nous sommes à l’ère du numérique, après le déploiement de la FMI, une nouvelle innovation a lieu « la dématérialisation du support papier de la licence » Conséquence : fin de l’impression de celle-ci. • Les licences sont consultables le jour du match sur la tablette utilisée pour la FMI • Si la FMI n’est pas utilisée (ou ne peut l’être), possibilité de consultation via Footclubs Compagnon • En dernier recours, le club peut toujours imprimer un listing à partir de FootClubs . Bien sûr, comme toujours, c’est le démarrage qui est difficile mais vous verrez cela va rentrer dans notre quotidien. Nous faisons remonter à la FFF les points faibles rencontrés.

Le certificat médical (ce sujet a été débattu lors des réunions de secteurs) Valable 3 ans pour les joueurs amateurs avec 2 conditions - conserver sa qualité de licencié pendant cette période et - répondre à un questionnaire de santé et attester que chacune des réponses est négative.

Sachez aussi que nous sommes là pour vous aider dans les dossiers de subvention : Conseil Départemental et CNDS. Guy Lavalette a d’ailleurs présenté le dossier Conseil Départemental dans son atelier lors des 3 réunions de secteur - également là pour donner des Conseils aux clubs dans leur projet d’investissement Le programme d’aide aux clubs et collectivités mis en place par la LFA existe toujours, les modalités changent hélas très souvent en fonction des enveloppes, Par le FAFA, avec les chapitres - l’emploi - l’équipement des ligues et des districts. et les autres aides regroupées sous l’appellation «Projet Ambition 2020» sur différents axes : - les infrastructures - les minibus - les formations Puisque notre ami Roland LAMBERT nous a quittés pour d’autres cieux, c’est Guy LAVALETTE qui a accepté la lourde charge de le remplacer auprès de vous et je l’en remercie vivement.

Autre axe de la politique du DNF : Poursuivre le développement des pratiques Le foot loisir : on se rend compte qu’à la fin de la période d’adolescence et à la fin de la période séniors, nous perdons des licenciés. Nous perdons des licenciés parce que beaucoup d’entre eux ne se reconnaissent plus forcément dans la pratique compétitive. Cette pratique compétitive, il faut peut-être lui trouver un second souffle, peut-être en passant davantage vers une pratique loisir, plus souple, qui conviendrait à plus de personnes C’est ce que nous vous proposons avec le critérium Foot loisirs à 8 qui regroupe déjà une dizaine d’équipes de joueurs qui évoluent en semaine, en auto- arbitrage… Je remercie Patricia BEAURENAUD pour la gestion de ce dossier.

Avec le futsal Cette saison verra l’instauration d’une longue trêve du 10 décembre 2017 au 4 février 2018, sans pouvoir y déroger, La pratique Futsal sensibilise de plus en plus, en témoigne le beau parcours régional du club de Cosne jusque-là plutôt réticent à cette pratique, mais dorénavant porteur de ces valeurs. L’ancrage du Futsal dans notre département est surtout lié à un manque de salles mises à disposition, il faudra nous faire une place parmi les autres pratiques. - Au niveau seniors, du futsal pour les équipes volontaires sera proposé. Alain ALDAX, référent futsal ligue et district vous en a parlé dans les réunions de secteur - Au niveau jeunes, des tours de coupes seront aussi proposés pour aboutir à des finales sur des terrains plus appropriés que le Centre Expo de Nevers. La semaine Futsal aura également lieu, et sera ouverte aux écoles (primaires, collèges, lycées et grandes écoles), au sport adapté, aux seniors, aux féminines.. Le dossier est à affiner encore.

165 filles soit 25 de plus que la saison passée à la même date Nous continuons bien sûr à travailler sur le développement du football féminin, avec des plateaux mensuels dédiés spécifiquement aux Féminines de U6 à U15. Notons aussi que nous manquons encore d’équipes seniors : Une équipe officielle (le SNID) qui faute de championnat chez nous joue en Saône et Loire et je remercie le président Gérard POPILLE pour le leur permettre ! On peut noter cependant que dans quelques clubs, des seniors féminines s’entraînent sans vouloir participer à des championnats : le District travaille avec les responsables de ces clubs et organisent régulièrement des rencontres, des plateaux pour les amener à participer à un critérium car tant que nous ne verrons pas d’équipes féminines jouer sur nos terrains nivernais, nous peinerons à sensibiliser d’autres amatrices. Nous devons aussi travailler à l’intégration des femmes dans les instances de notre sport favori. Actuellement nous avons 202 dirigeantes. Bravo à elles, mais la parité est loin d’être là, n’est-ce pas mesdames qui êtes présentes ce matin ?

Autre axe important : Développer la communication Communiquer c’est informer des nouvelles règlementations et procédures, des changements, des actions à mettre en place ou déjà réalisées. Communiquer c’est dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on dit et le faire savoir.

Comme vous avez pu le remarquer, le nouveau Site Internet (imposé par la FFF) est accessible depuis le mardi 29 août 2017. Le nouvel outil est évolutif et les propositions et suggestions des clubs sont étudiées. Le cadre des sites Internet étant fédéral, le District ne sera pas en mesure de pouvoir satisfaire toutes les suggestions. Depuis son ouverture, les informations essentielles ont été reprises, cependant il reste un travail conséquent d’archivage ou de rédaction. De nombreux articles et documents dont les Procès-Verbaux de type PDF sont archivés sur l’ancien site avec une date limite fixée à fin décembre. Si certains obsolètes ne seront pas conservés, d’autres sont encore en vigueur ou concernent l’histoire du District et devront être repris ou archivés, ce qui va demander un gros travail à Cécile. En plus de la page Facebook, créée avec des informations descendantes uniquement, le Site Internet doit permettre aussi la création de nouveaux outils en termes de communication. C’est pourquoi il est envisagé de créer une chaîne YouTube dédiée notamment pour archiver les vidéos réalisées.

Communiquer aussi pour faire évoluer l’image du district et du football au niveau seniors La saison passée a comporté malgré tout quelques déceptions : - Fair-play et état d’esprit limite sur certains terrains (ceux dans lesquels il fait parfois moins bon aller jouer) - Des dossiers en discipline dont certains en instruction pour des faits graves La commission de Discipline a pris 1242 décisions donnant pour 21.134 Euros d’amendes concernant les avertissements, exclusions, motifs. Elle a effectué 21 auditions dont 2 mises en Instruction. Dans ce monde où le football, sport numéro Un, est l’inculpé permanent de la société, nous devons faire la démonstration de notre capacité à porter un message cohérent dans une démarche unitaire. Il faut, dans notre mode de pensée et de fonctionnement sans cesse nous adapter aux nouvelles exigences d’une société où tout s’accélère, société qui a tendance à perdre ses repères, société qui crée trop d’exclus. Aujourd’hui, avec le soutien des membres du comité directeur, et j’en suis sûr avec le soutien de la majorité d’entre vous, je veux apporter un SOUTIEN justifié, circonstancié, moral, total à la commission de discipline. Patrick DUFLOUX, Alain ALDAX et toute leur équipe remplissent une mission ingrate, mais combien nécessaire pour garantir le bon déroulement des compétitions et l’équité sportive. A partir de dossiers trop souvent incomplets, ils étudient, analysent, jugent les affaires avec beaucoup de compétence, en toute sincérité, sans parti pris, recherchant toujours la justice et l’équité. Devant le feu des critiques permanent ils font preuve d’un incroyable courage. Merci de leur abnégation, Je vous assure que nous n’accepterons jamais de laisser impunis les propos ou écrits calomnieux ou insultants venant de personnes qui ne connaissent pas toujours les textes régissant notre activité. Et nous sommes de plus rattrapés par des problèmes sociétaux (racisme dans le sport ou échanges sur les réseaux sociaux) qu’il va nous falloir aussi essayer de gérer !

Je veux dire toute ma reconnaissance aux arbitres qui doivent eux aussi gérer des comportements de plus en plus individualistes, de personnes intolérantes, qui sont le reflet de notre société. Je voudrais rappeler que l’arbitre est un acteur essentiel d’une rencontre. Le football ne doit en aucun cas servir d’exutoire et d’excuses à tous les fauteurs de trouble ; que chacun, dans son domaine, se mobilise contre la violence et ses excès. Chaque participant doit prendre conscience de la difficulté du rôle d’arbitre. Ne décourageons pas les arbitres et plus particulièrement les jeunes pour leur passion à arbitrer. Dans leur club d’appartenance, les arbitres doivent aussi être encouragés et même réconfortés parfois : ils ne doivent pas être considérés comme des variables d'ajustement pour être en règle avec le statut de l'arbitrage. Ils doivent être considérés comme des membres à part entière dans les clubs et accompagnés, valorisés au même titre que les joueurs. Le respect commence tout simplement par là.

Pour améliorer les bons comportements et pénaliser les mauvais élèves Nous allons poursuivre Le challenge de l’Éthique Et au niveau jeunes continuer le déploiement du Programme Éducatif qui permet de sensibiliser tous les jeunes aux différents thèmes proposés que sont Santé/Engagement citoyen/Environnement/Fair-Play/ Règles de l’arbitrage /Culture foot Pour nous y aider nous avons décidé de créer 2 postes de service civique dont les missions essentielles sont le déploiement du PEF, le développement du football d’animation, le futsal et le foot féminin. Ce sont 2 jeunes sérieux, SVP : réservez-leur un bon accueil lorsqu’ils vous solliciteront.

Nous avions également comme objectif de conserver des finances saines. Nous avons su et pu le faire grâce au travail rigoureux de notre Trésorier Guy LAVALETTE, aidé par Séverine pour la comptabilité. Par contre, plus préoccupante est l’évolution du contexte économique qui pourrait entrainer des répercussions tant sur les clubs que sur leurs instances : Aussi nous continuerons cette gestion sage et rigoureuse qui habite notre fidèle trésorier et tout le comité directeur : Avec le soutien réaffirmé de tous nos partenaires, nous ferons tout, afin de ne pas être amené à réduire la voilure de nos actions : ce qui serait préjudiciable à la formation, à l’éducation, à l’accompagnement de nos 6 500 licenciés. Les principaux regrets chaque saison concernent donc les difficultés des clubs. La difficulté à trouver des dirigeants qui s’impliquent, la solitude des présidents ou des équipes dirigeants de club, le nouveau comportement de consommateur de certains joueurs. Mais je persiste à penser que nous disposons d’un vivier de bénévoles vraisemblablement unique, d’une expérience et d’un savoir-faire, d’un patrimoine que nous devons préserver mais aussi faire prospérer. Le football et le sport en général doivent non seulement contribuer à former des joueurs mais aussi des femmes et des hommes porteurs de valeurs et conscients de leur citoyenneté. Les dirigeants sont préoccupés par le contexte de crise. Ils sont inquiets devant les contraintes de nos règlements la baisse des subventions.., les difficultés pour salarier leur encadrement technique. A ce propos, je souhaiterais aborder un sujet sensible l’argent dans notre football départemental. Au cours de rencontres, lors de réunions, sur les bords des terrains, vous nous interpelez sur les sommes demandées par les arbitres, par les éducateurs. Personne ne nous parle des joueurs mais je sais que cela existe plus qu’on veut bien l’avouer. Vous présidents de clubs avez la solution. Je vous le demande solennellement, arrêtez de participer à cette surenchère et à cette fuite en avant qui ne mène nulle part si ce n’est à mettre votre club en difficulté financière. Vous connaissez les solutions : Ce sont la formation, la fidélisation de vos licenciés, dans un club où il fait bon jouer pour le plaisir avant tout. Profitez des formations CFF4 pour redéfinir votre projet club. Bien sûr que l’équipe fanion est la vitrine du club, mais cela n’autorise pas tout. Pensez à la jeunesse et au potentiel que vous possédez à travers eux, c’est cela le football de demain. Il est essentiel pour nous que le District affirme sa volonté de développement, d’amélioration du service aux clubs. Il doit continuer à œuvrer avec les collectivités locales et toujours être à l’écoute des uns et des autres. Les notions de proximité et de convivialité en sont l’essence et la réalité de tous les jours. La communication par Internet ne remplacera jamais un bon tête à tête ou la convivialité d’une rencontre pour régler un problème ou réfléchir sur un thème. Les décisions doivent être partagées et non l’apogée d’une poignée de personnes.

Enfin, je tiens à dire toute notre reconnaissance aux Services de l’Etat qui, à travers le C.N.D.S, fournissent au District une aide précieuse en matière de développement et de formation. Merci également au Conseil Départemental, véritable collaborateur de travail pour le déploiement de notre football par son soutien financier dans nos actions, un partenariat que je qualifie de grande qualité et très bénéfique pour les clubs. Merci aussi au CDOS pour sa collaboration et son appui, à la FFF et la Ligue Bourgogne-Franche-Comté pour sa collaboration permanente J’adresse mes remerciements à nos partenaires privilégiés que sont le Crédit Agricole Centre Loire, cet organisme bancaire est conscient de la valeur et de l’importance de notre mission et des valeurs que nous défendons et à Sport Comm notre équipementier présent encore aujourd’hui avec une tombola.

Merci à l’ensemble de nos partenaires sympathisants qui nous accompagnent matériellement et financièrement lors de nos Coupes départementales et autres manifestations.

Merci à Christophe Bolle, Président du club de St Benin, et à son équipe pour la parfaite organisation de cette Assemblée.

Merci enfin et félicitations à vous tous et à tous les bénévoles de tout le temps bénévole que vous consacrez à vos Clubs et à l’encadrement d’une jeunesse dont quelquefois le Football est le seul repère solide. D’où la nécessité qu’il porte les valeurs universelles qui ont fait son succès de toujours et que la Fédération Française de Football vient de rappeler fermement en reprécisant l’article 1, qui est le socle de ses statuts. Un seul but nous anime, la passion du football, mais avec des valeurs de respect et de plaisir Vous êtes les acteurs indispensables, essentiels au développement du véritable football, celui de la base. Alors Oui, ensemble bâtissons un football toujours plus rassembleur, accueillant et chaleureux.

Je conclurai en souhaitant une belle coupe du monde à nos bleus qui se sont qualifiés pour la Russie, et féliciter Philippe JOLY notre ex CTD de la Nièvre (devenu Directeur Technique Régional de notre Ligue Bourgogne-Franche-Comté) qui assure maintenant le poste d’Entraineur adjoint de l’Équipe de France Féminine aux côtés de Corinne DIACRE pour les conduire sur la plus haute marche en 2019 lors de la coupe du monde féminine qui aura lieu en France….. Bonne saison sportive à tous Vive le football amateur et ensemble faisons vivre le football Nivernais. »

APPROBATION DES COMPTES-RENDUS D’ACTIVITÉS DES PRÉSIDENTS DES COMMISSIONS PARUS SUR LE SITE INTERNET LE 13/11/17 ET DANS NIÈVRE FOOTB@LL N° 402 DU 13/11/17 Christophe NOGUES, Vice-Président du District, rappelle que les comptes-rendus d’activités des Présidents des commissions pour la saison 2016/2017 sont parus sur le site internet le 13/10/17 et dans Nièvre Footb@ll n° 402 du 13/10/17) Il demande l’approbation : aucune remarque n’étant formulée ; les comptes rendus d’activité sont adoptés à l’unanimité des membres.

RAPPORT FINANCIER Guy LAVALETTE, Trésorier du District, présente les comptes de la saison 2016/2017.

« Mesdames, Messieurs les élus Mesdames, Messieurs,

En ma qualité de Trésorier du District de la Nièvre de Football, j’ai la mission de vous présenter les comptes clos au 30 Juin 2017.

Vous avez reçu les comptes de l’exercice 2016/2017, après contrôle par les vérificateurs aux comptes en date du 05/10/2016.

A ce jour, aucune demande écrite de complément d’information, aucune remarque de votre part n’ont été formulées, je vous présente donc les résultats de l’exercice 2016/2017.

Compte de Résultat Ce compte récapitule les produits et charges de l’exercice. L’ensemble des Produits s’élève à 303 033.33 € selon détails suivants : PRODUITS D’EXPLOITATION : 290 183.44 € Prestations de service (licences-cotisations-amendes-engagements-partenariat divers) s’élèvent à 95 088.31 € contre 94 648.23 € la saison 2015-2016. Poste qui représente 32.76 % des produits d’exploitation. Peu de variation sur l’ensemble des postes prestations de services par rapport à l’exercice précédent.

Subventions d’exploitation 132 053.70 €. Poste qui représente 45.51 % des produits d’exploitation. Nous remercions le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la DDSCPP, le CNDS, le CDOS, la FFF, la LFA, la Ligue de Bourgogne de football pour leurs aides très précieuses dans la cadre du développement du football départemental.

Les produits de gestion courante 46 839.79 €. Ce poste représente 16.15 % du montant des produits.

Les reprises sur provisions et transfert de charges d’exploitation 16 201.64 € soit 5.58 %.

Charges d’exploitation s’élèvent à 293 630.82 € contre 296 736.28 € la saison dernière, soit une baisse de 1.05 % et se répartissent comme suit : Consommation en provenance des tiers : 37 308.24 € représentant 12.72 % contre 43 835.93 € la saison écoulée. (Baisse sur poste électricité-achats équipements-coupes) Charges externes 96 486.76 € soit 32.85 % contre 88 551.08 € (ETR + 4 500 €-mise à dispo salles) Impôts et taxes 14 276.40 € soit 4.86 % Charges de personnel 116 866.25 € soit 39.80 % contre 124 790.21 € (Mi-temps thérapeutique S. Sabardin) Autres charges 582.59 soit 0.20 % Dotations aux amortissements et provisions : 28 110.58 € soit 9.57 %

Ce qui donne un résultat d’exploitation négatif de 3 447.38 € pour la saison 2016-2017, reflet de l’activité réelle de notre district.

Le résultat financier : 122.47 € Produits financiers 778.72 € (rémunérations des placements) Charges financières 656.25 € (intérêts emprunts)

Produits exceptionnels : 12 071.17 €

Charges exceptionnelles : 5 098.80 € Soit pour l’exercice 2016-2017 Résultat exceptionnel : 6 972.37 €

Résultat d’exploitation + Produits exceptionnels – Charges exceptionnelles = (-3 447.38 + 5 098.80) + (122.47 + 12 071.17)

TOTAL DES PRODUITS 303 033.33 € TOTAL DES CHARGES 299 385.87 € RESULTAT DE L’EXERCICE 3 647.46 €

L’exercice a été clos au 30 juin 2017 par un résultat bénéficiaire de 3 647.46 €.

Nous avons au cours de cet exercice fait en sorte d’avoir une gestion qui préserve au mieux les intérêts de votre football et son avenir.

Présentation du Bilan

Le total de l’actif immobilisé est de 351 625.89 € Celui de l’actif circulant de 315 206.99 €

Le total du passif est de : Fonds propres 518 722.13 € Provisions risques 1 118.69 € Dettes 146 992.06 € (dont 60 000 € emprunt - dettes sociales – cp - fournisseurs)

Ce qui nous donne un total de bilan ACTIF – PASSIF de 666 832.88 €.

En ce qui concerne la trésorerie nous avions des disponibilités d’un montant de 245 092.54 € représentées par : - Compte courant 32 187.94 € - Livret CRCA 210 000.00 € - Livret A 304.59 € - Caisse 71.91 € - Chèques à encaisser 2 528.10 €

En conclusion de cette présentation je vais passer la parole à Monsieur CATARD Michel, vérificateur aux comptes qui a assuré avec Monsieur MENUEL Philippe le contrôle des comptes de l’exercice 2016-2017, et qui va vous faire lecture de son rapport. Monsieur LE METAYER excusé lors de la vérification de ces comptes.

« Mesdames, Messieurs, En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l’exercice clos au 30 juin 2017 sur le contrôle des comptes annuels du District de la Nièvre de Football tels qu’ils sont joints au présent rapport.

Nous avons mis en œuvre des diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives. Nous avons notamment examiné par sondages les éléments probants justifiant les données contenues dans ces comptes. A ce titre, nous avons apprécié les principes comptables suivis et les estimations significatives retenues pour l’arrêté des comptes et leur présentation d’ensemble.

Nous estimons que nos contrôles fournissent une base raisonnable à l’opinion exprimée.

Nous certifions que nous n’avons pas relevé d’anomalies susceptibles d’altérer l’image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du District de la Nièvre de Football à la fin de cet exercice. »

Nous devons remercier les Vérificateurs aux comptes, les 2 Philippe et Michel (dont Philippe LE METAYER et Michel CATARD ont officié pendant 3 mandats) qui ont effectué leur dernière mission pour la clôture de cet exercice, puisque les nouveaux statuts de la FFF imposent des Commissaires aux comptes à partir de cette saison 2017-2018. Merci à eux. »

Approbation des comptes 2016/2017 Après cette lecture, le Trésorier demande l’approbation des comptes qui sont adoptés à l’unanimité des membres présents et représentés.

Le Trésorier propose à l’Assemblée d’affecter le résultat de l’exercice 2016-2017 en augmentation des capitaux propres de l’association qui s’élèveront à un montant de 444 741,31 € (441 093.85 € + 3 647.46 €) ce qui est validé à l’unanimité.

Présentation et approbation du Budget Prévisionnel 2017-2018 Guy LAVALETTE présente alors le budget prévisionnel 2017/2018 qui est approuvé à l’unanimité.

La Présidente remercie le Trésorier ainsi que les vérificateurs aux comptes pour leur important travail ainsi que les présidents des commissions qui ont respecté leur budget.

OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Le quorum pour tenir l’Assemblée Générale Extraordinaire, la majorité des deux tiers des voix, soit 176 voix étant obtenu, Monsieur Jean-Claude MEIGNEN, Vice-Président, déclare ouverte cette Assemblée Extraordinaire.

VALIDATION DES NOUVEAUX STATUTS ET DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR Françoise VALLET présente, tout d’abord, les différents points de règlement qui ont été votés lors de l’assemblée générale de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté : - Les nouvelles appellations des championnats (N3, R1, R2, R3, D1, D2, D3, D4). - Les nouveaux barèmes de points pour les classements. - Concernant les montées/descentes, à la fin de la saison 2017/18, 1 seule montée de D1 en R3, les 2 derniers de chaque groupe de D1, D2, D3 descendent automatiquement. Elle indique que, suite à la réforme territoriale, la FFF a demandé à chaque district de reformuler ses statuts. Les modifications apportées concernent : - Le nombre de voix des clubs pour l’AG (1 voix par tranche complète ou incomplète de 20 licenciés). - La perte de voix des membres du Comité de Direction à l’AG (sauf si licencié dans un club). - La désignation de deux délégués pour représenter les clubs de district à l’AG de la Ligue BFC. - L’obligation de désigner un Commissaire aux Comptes pour 6 saisons.

Concernant le règlement intérieur, une seule modification a été apportée : «Tout membre du Comité de Direction ne pourra détenir qu’un seul pouvoir en cas d’empêchement d’un autre membre ».

Ces modifications sont approuvées à l’unanimité.

Concernant la nomination d’un commissaire aux comptes, Guy LAVALETTE annonce que, comme l’a indiqué la Présidente, nous devrons passer par les services d’un commissaire aux comptes. Il propose donc d’entériner la société COGEP Audit 3 rue du Bengy 58640 VARENNES-VAUZELLES pour une durée de six ans à partir de cette saison 2017-2018.

Après passage au vote (3 abstentions), cette proposition est adoptée à la majorité.

CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE REPRISE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Jean-Claude MEIGNEN clôture l’AG extraordinaire pour reprendre l’AG ordinaire.

DESIGNATION DU LIEU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 Christophe NOGUES rappelle que la prochaine Assemblée Générale 2018 se déroulera sur le secteur Sud- Ouest le samedi 27 octobre 2018 (date à confirmer). Une seule candidature a été reçue : celle de SAUVIGNY LES BOIS. Cette candidature est adoptée à l’unanimité. La Présidente remercie le président Gilles PETITRENAUD et la Municipalité.

ÉLECTION D’UN MEMBRE DU COMITÉ DE DIRECTION REPRÉSENTANT LES ARBITRES Françoise VALLET indique que, suite à la démission du Comité de Direction du représentant des arbitres, Yannick HENRY, (qu’elle remercie sincèrement pour son investissement), Dominique ATERO a proposé sa candidature. Dominique a été joueur à Guérigny de 1983 à 1998, arbitre depuis août 1999, membre CDA depuis 2006 et Président de la CDA depuis juillet 2011. La Présidente remercie l’ensemble des membres de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales qui a validé cette candidature en date du 25 octobre 2017. Après passage au vote, Dominique ATERO est élu à l’unanimité des membres présents et représentés.

INTERVENTION DE M. NICOLAS TREPKA, CONSEILLER TECHNIQUE Nicolas TREPKA, Conseiller Technique, présente, à l’aide d’un diaporama, toutes les actions techniques qui se sont déroulées durant la saison 2016/2017 et celles du début de saison.

Après cette présentation, il adresse ses félicitations à la jeune Alice PINGUET, joueuse U16 au club de FC Nevers 58 qui a intégré cette année l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) et également au jeune Alex Mathis BA, joueur U14 au club de FC Nevers 58 qui a intégré, quant à lui, le Pôle Espoir de Dijon. A cette occasion, un maillot leur est offert par le District.

Après cette intervention, la société SPORT COMM procède au tirage de sa tombola : - Vauzelles remporte le 1er lot (veste de l’Equipe de France) - Château Chinon Arleuf le 2ème lot (sac à roulettes) - le 3ème lot (veste de l’Équipe de France). La Présidente remercie John et Lionel de la société Sport Comm pour les dotations offertes aux clubs.

MODIFICATIONS DES RÈGLEMENTS Alain ALDAX, membre du Comité de Direction, présente le vœu qui concerne les équipes évoluant en dernière série du championnat départemental :

Une équipe sera forfait général au cinquième (5ème) forfait prononcé par la Commission compétente.

Chaque forfait de 1 à 4 sera comptabilisé comme forfait simple. GA 0-3 : match perdu par pénalité 0-3 et moins -1 point Si forfait général, retrait total des points au classement. Forfaits déclarés ou non déclarés : chaque forfait de 1 à 4 sera frappé d’une amende comme indiqué aux dispositions financières. Le forfait général sera frappé d’une amende en fonction de sa date de déclaration, comme indiqué aux dispositions financières. Les démarches de demande de report de match ou déclaration de forfait doivent être faites suivant les règlements en vigueur au DNF.

Après passage au vote (contre 47 ; pour 162), cette modification est adoptée à la majorité de voix et sera effective dès la saison 2018/2019.

ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DES CLUBS REPRÉSENTANT LE DISTRICT A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA LIGUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ Françoise VALLET indique que, conformément aux statuts de la Ligue, le nombre de délégués est passé à deux représentants pour la Nièvre. Elle présente, tout d’abord, les délégués TITULAIRES représentant les clubs libres : Ø 1 : Samuel LANGEVIN : président du club de MOULINS ENGILBERT Ø 2 : Jean-François VOISIN : dirigeant du club de COULANGES LES NEVERS

Et ensuite les délégués SUPPLÉANTS : Ø 1 : Joseph BERFORINI : dirigeant du club de Ø 2 : Guy LAVALETTE : dirigeant du club du SNID

Ces propositions sont adoptées à l’unanimité et la Présidente remercie sincèrement les personnes s’étant portées volontaires.

La Présidente donne alors la parole aux clubs pour d’éventuelles questions diverses. Après plusieurs échanges, elle salue l’arrivée de Monsieur Dominique THIBAULT, Vice-Président du Crédit Agricole Centre Loire.

INTERVENTION DE MONSIEUR DOMINIQUE THIBAULT, VICE-PRÉSIDENT DU CRÉDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE « Bonjour à toutes et à tous, Je vous remercie de bien vouloir excuser mon retard et je note une véritable démocratie de parole au sein de l’association avec tous ces points que vous venez d’échanger. Le Crédit Agricole Centre Loire est toujours très heureux d’être le partenaire du football avec les valeurs importantes qu’il véhicule et continuera d’intervenir auprès des « petits » clubs. Je vous remercie pour votre invitation et vous souhaite une bonne fin d’assemblée. »

INTERVENTION DE MONSIEUR MARC GAUTHIER, CONSEILLER DÉPARTEMENTAL « Bonjour à tous et merci d’avoir choisi la ville de Saint Benin pour tenir cette assemblée. J’ai été moi-même joueur depuis l’âge de 17 ans et ensuite dirigeant au club de Saint Benin. J’accompagne l’équipe réserve et je peux donc vous affirmer la place importante qu’a le football dans mon cœur. Je note avec intérêt que le District est attentif à l’équilibre de ses comptes et je suis conscient que l’enveloppe de 25.000 euros du Conseil Départemental sur les 130.000 euros alloués à l’ensemble des sections sportives est importante pour les clubs. Je tiens à féliciter l’ensemble des bénévoles qui œuvrent dans l’ombre mais qui ont une place importante, voire indispensable au sein des clubs. L’avenir du football dépend de leur investissement ! Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne assemblée et une très bonne saison sportive. »

INTERVENTION DE MONSIEUR BERNARD CARRÉ, REPRÉSENTANT LE PRÉSIDENT DE LA LIGUE BOURGOGNE- FRANCHE-COMTÉ « Bonjour à toutes et à tous, Je souhaite tout d’abord adresser deux compliments : - au District de la Nièvre pour sa parfaite gestion financière, - à l’ensemble des bénévoles que vous êtes pour votre important investissement car sans vous, le football n’existerait pas. La fusion des deux ligues que sont la Bourgogne et la Franche-Comté n’a pas toujours été facile puisque l’application des règlements était différente et des compromis ont dû être faits. Des modifications ont été apportées, notamment sur les règlements concernant l’arbitrage, l’allègement du certificat médical, la labellisation des clubs qui souligne l’importance de l’éducation des jeunes qui ne peut pas se faire sans des éducateurs formés, etc… Soyez indulgents pour cette année de transition ! Bonne saison et vive le football ! »

REMISE D’UN PRÉSENT AU PRÉSIDENT DU CLUB AINSI QU’À LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-BENIN D’AZY Françoise VALLET remercie vivement le club de Saint Benin d’Azy pour l’accueil et l’organisation parfaite de cette assemblée et remet un cadeau à Monsieur Christophe BOLLE. Elle remercie également Monsieur Jean-Luc GAUTHIER, Maire de Saint Benin d’Azy et lui remet également un cadeau.

Elle remercie les clubs pour leur présence et leur attention et souhaite à tous une excellente saison.

La séance est levée vers 13 heures et Françoise VALLET invite tous les participants à un vin d’honneur offert gracieusement par le club de St Benin.

La Présidente, Françoise VALLET Le secrétaire de séance, Bernard MAY La secrétaire de séance, Cécile TOURNOIS