Épreuve de français

Nom : Contrôle 3, mars 2012 No : Classe : 5e Durée : 50 mn

Compréhension de l’écrit Un amour impossible

Yseut, épouse du roi Marc, est accusée d’être infidèle et doit être brûlée vive. , son amant et neveu de Marc, parvient à la délivrer. Ils se réfugient dans la forêt de Morois, mais les effets du philtre d’amour qu’ils avaient bu se dissipent. Tous deux décident de s’en remettre à Marc : Yseut peut retourner à la cour ; Tristan doit s’exiler.

«  Dieu, dit Tristan, quelle séparation! Il a bien mal celui qui perd son amie. Mais il faut pourtant le faire après les privations que vous avez supportées à cause de moi : vous ne devez pas souffrir davantage. Quand viendra le moment de la séparation, je vous donnerai, belle amie, mon gage 1 d’amour et vous me donnerez le vôtre. Tant que je serai dans ce pays étranger, que je fasse ou non la guerre, je vous enverrai des messages. Ma belle amie, écrivez-moi alors en toute franchise, selon votre bon plaisir. » Yseut poussa un profond soupir et dit : « Tristan, écoutez-moi un peu. Laissez-moi Husdent, votre braque 2. Jamais un chien de chasse ne sera gardé avec autant d’égards que celui-ci. Quand je le verrai, il me semble, je me souviendrai souvent de vous. Si triste que soit mon cœur, sa vue me réjouira. Ami Tristan, j’ai une bague avec un jaspe 3 vert et un sceau 4. Beau sire, pour l’amour de moi, portez la bague à votre doigt et si le désir vous prend, sire, de m’envoyer un message, je n’en croirai rien tant que je ne verrai pas cet anneau. Mais, si je vois la bague, aucune interdiction royale ne m’empêchera, que cela soit sage ou non, d’accomplir ce que dira celui qui m’apportera cet anneau, pourvu que cela n’entache 5 pas notre honneur ; je vous le promets au nom de notre parfait amour. Ami, acceptez-vous de me donner le vif Husdent attaché à sa laisse ? » Tristan répond : « Mon amie, je vous donne Husdent comme gage de mon amour.  Sire, je vous en remercie. Puisque vous m’avez confié le braque, prenez la bague en échange. » Elle l’ôte du doigt et la lui passe, Tristan et Yseut échangent des baisers, en promesse mutuelle de possession. Tristan et Yseut , traduction Ph. Walter, 1989.

1 Gage: preuve, garantie, promesse 2 Braque: chien de chasse 3 Jaspe: pierre 4 Sceau: empreinte spécifique gravée sur la pierre 5 Entacher: Salir, souiller Compréhension de l’écrit Un amour impossible

Objectifs : - Comprendre un texte d’amour courtois

- Savoir répondre de manière argumentée à une question analytique

Questions paratextuelles :

1. a- Quel est le titre du texte ? (0.5 pt) b- A partir de ce titre et de celui de l’œuvre, dites à quoi on pourrait s’attendre. (1.5 pt) 2. Observez bien le regard des deux personnages dans l’image. Que remarquez-vous ? Expliquez. (2 pts)

Questions analytiques :

3. Pour quelle raison Tristan se décide-t-il de se séparer de sa bien-aimée ? (2 pts) 4. Cette séparation met-elle un terme à leur amour ? Justifiez votre réponse. (3 pts) 5. En plus de l’amour, quel autre sentiment éprouvent les deux personnages ? Relevez un adjectif qui illustre votre réponse. (2 pts) 6. a- Que s’échangent les deux amoureux ? (2 pts) b- Quel sera le rôle de chacun des cadeaux échangés ? (2 pts) 7. Comment comprenez-vous la dernière phrase du texte : « Tristan et Yseut échangent des baisers, en promesse mutuelle de possession. » ? (2 pts) 8. Selon vos connaissances, dites en quoi les deux héros correspondent à l’idéal chevaleresque et courtois du Moyen Âge. Développez votre réponse en un paragraphe bien organisé. (3 pts)

2 / 2