UEFA CHAMPIONS LEAGUE - SAISON 2014/15
DOSSIERS DE PRESSE
Parc des Princes - Paris
Mardi, 25 novembre 2014
20.45HEC (20.45 heure locale)
- Paris Saint-Germain
- AFC Ajax
Groupe F - Journée 5
Mis à jour le 29/05/2015 05:28HEC
SPONSORS OFFICIELS DE L'UEFA CHAMPIONS LEAGUE
Rétrospective Légende
24
1
Paris Saint-Germain - AFC Ajax Dossier de presse
Mardi 25 novembre 2014 - 20.45CET (20.45 heure locale)
Parc des Princes, Paris
Rétrospective
En tête de son groupe et déjà qualifié, le Paris Saint-Germain accueille une formation de l’AFC Ajax toujours en quête d’une première victoire dans le Groupe F.
• Paris a décroché son billet pour les 8es de finale en battant l’APOEL FC lors de la quatrième journée, alors qu’une défaite à domicile face au FC Barcelona éliminait l’Ajax.
Repères Paris
• Les champions de France de Laurent Blanc cherchent à se qualifier en tant que vainqueur de groupe pour la troisième saison de rang.
• Après sa victoire 1-0 sur l’APOEL lors de la dernière journée, Paris reste sur 31 matches à domicile sans défaite en compétitions de l’UEFA (21 victoires, dix nuls) depuis un revers 4-2 contre l'Hapoel Tel-Aviv FC en phase de groupes de la Coupe UEFA en novembre 2006.
• Avant le match nul 1-1 à Amsterdam lors de la première journée, les Parisiens n'avaient rencontré un club d'Eredivisie qu'une fois pour un succès 4-0 à domicile contre le FC Twente en phase de groupes de la Coupe UEFA 2008/09. Zoumana Camara et Clément Chantôme, remplaçant ce soir-là, sont les seuls joueurs toujours présents au sein de l’effectif parisien.
Ajax
• L’Ajax tente de se consoler avec une troisième place synonyme de 16es de finale d’UEFA Europa League pour la cinquième saison de rang en UEFA Champions League.
• L’Ajax reste sur trois défaites et un nul lors de ses quatre derniers déplacements en France ; sa dernière visite s’est soldée par un match nul 0-0 chez l’Olympique Lyonnais en phase de groupes de l’UEFA Champions League 2011/12. Davy Klaassen rentrait en fin de match alors que Gregory van der Wiel était titulaire pour l’Ajax.
• Le bilan de l’Ajax en France et de 4 v., 2 n. et 4 d. Sa dernière victoire chez un club de Ligue 1 remonte à un triomphe 2-0 à Lyon lors de la première phase de groupes 2002/03.
• L’Ajax fête cette saison le 20e anniversaire de sa dernière victoire finale en UEFA Champions League.
On se connaît ?
• Frank De Boer et Laurent Blanc étaient capitaines de leurs pays lors de la victoire 2-1 de la France en match amical contre les Pays-Bas en février 1997. Les deux hommes se sont affrontés en amical en 1995 aux Pays-Bas et les Bleus s'étaient déjà imposés 1-0.
• De Boer a marqué dans la victoire 3-2 des Néerlandais sur la France à Amsterdam à l'UEFA EURO 2000. Blanc ne disputait pas la rencontre, mais a aidé la France à remporter le tournoi.
• En tant que joueur, Blanc a aidé le Montpellier Hérault SC à battre le PSV Eindhoven au premier tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1990/91 puis le Vitesse avec le FC Internazionale Milano au deuxième tour de la Coupe UEFA 2000/01.
• De Boer a inscrit son premier but en compétitions de clubs de l'UEFA contre l'AJ Auxerre dans une victoire 1-0 à domicile en quarts de finale de la Coupe UEFA 1995/96. L'Ajax s'est incliné 4-3 sur l'ensemble des deux matches, mais De Boer n'a pas à rougir de son bilan contre les clubs français : 4 v., 0 n., 1 d.
• Dennis Bergkamp, l'adjoint de De Boer, a marqué lors de la victoire 3-0 de l'Ajax sur le terrain de l'Olympique de Marseille en demi-finales aller de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1987/88 (tot. 4-2).
• Zlatan Ibrahimović a disputé 74 matches de championnat avec l'Ajax (2001–04) et y a marqué 35 buts. Il a égalisé pour l'AC Milan lors d'un nul 1-1 face à son ancien club en phase de groupes 2010/11.
• Van der Wiel (2006–12) et Maxwell (2001–05) sont également passés par l'Ajax, le premier ayant évolué une saison et demie sous les ordres de De Boer.
• Ezequiel Lavezzi faisait partie de l'équipe d'Argentine qui battait les Pays-Bas de Jasper Cillessen aux tirs au but en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2014.
• Blaise Matuidi a marqué face à Cillessen dans le succès 2-0 des Bleus en match amical contre les Pays-Bas en mars 2014. Klaassen faisait ses débuts avec les Oranje ce soir-là.
• Kolbeinn Sigthórsson a marqué pour l'Islande dans une défaite 3-2 en amical contre une équipe de France entraînée par Blanc et comprenant Yohan Cabaye en mai 2012.
2
Paris Saint-Germain - AFC Ajax Dossier de presse
Mardi 25 novembre 2014 - 20.45CET (20.45 heure locale)
Parc des Princes, Paris
Stats Paris
• Paris a remporté ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, et n'a encaissé que trois buts, après la victoire 3-2 sur le terrain du FC Metz, vendredi, une rencontre où Javier Pastore a marqué son premier but de la saison.
• Paris et le Chelsea FC sont les deux seules équipes du top 5 des championnats européens à ne pas avoir connu la défaite toutes compétitions confondues cette saison.
• Paris a battu le leader de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille, 2-0 dans le Classique le 9 novembre dernier, et est revenu à un point de la tête.
• Ibrahimović était remplaçant face à l'OM après sept semaines d'absence à cause d'une blessure au talon. Il n'a pas marqué pour Paris depuis août.
• Ibrahimović, Joueur suédois de l'année pour la neuvième fois, a marqué pour la suède lors du match nul 1-1 en éliminatoires de l'UEFA EURO 2016 au Monténégro le 12 novembre. Il n'a pas joué contre la France six jours plus tard en amical.
• Matuidi a déclaré forfait pour les matches amicaux de la France face à l'Albanie et la Suède pour se faire opérer de la main. Il est revenu vendredi.
• David Luiz a ouvert le score pour le Brésil lors de la victoire 2-1 face à l'Autriche à Vienne le 18 novembre en amical.
Ajax
• Joël Veltman purge un match de suspension lors de la 5e journée. Anwar El Ghazi et Niklas Moisander seront suspendus au prochain avertissement.
• Ajax a remporté cinq de ses six derniers matches, marquant quatre buts dans ses cinq derniers matches. • Arkadiusz Milik a marqué 16 buts lors de ses 13 derniers matches (club et équipe nationale), y compris six buts contre le JOS Watergraafsmeer battu 9-0 en Coupe des Pays-Bas le 24 septembre.
• Le 12 novembre, Ricardo van Rhijn et Veltman ont débuté la victoire en amival 3-2 des Pays-Bas contre le Mexique, 50e matches des Oranges à l'Amsterdam ArenA. Cillessen s'est imposé 6-0 en éliminatoires de l'UEFA EURO 2016 contre la Lettonie, quatre jours plus tard.
• Milik a été buteur et passeur lors de la victoire de la Pologne 4-0 en éliminatoires de l'UEFA EURO 2016 contre la Géorgie, le 14 novembre. Il marquait à nouveau quatre jours plus tard dans un nul 2-2 contre la Suisse.
• Thulani Serero, pour sa 18e sélection, marquait son premier but international le 15 novembre alors que l'Afrique du Sud battait le Soudan 2-1 et scellait une place en Coupe d'Afrique.
• Lucas Andersen a fait ses grands débuts en équipe A du Danemark lors de la défaite 2-0 face à la Roumanie en amical le 18 novembre.
• Viktor Fischer est absent depuis le 23 février à cause d'une blessure aux ischio-jambiers.
3
Paris Saint-Germain - AFC Ajax Dossier de presse
Mardi 25 novembre 2014 - 20.45CET (20.45 heure locale)
Parc des Princes, Paris
Légende
HISTORIQUE
Statistiques des clubs disputant une compétition de clubs de l'UEFA. Compétitions de clubs de l'UEFA : Statistiques officielles et validées pour les communications officielles dans les compétitions de l'UEFA suivantes : Coupe des clubs champions européens, UEFA Champions League, UEFA Europa League, Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA, Super Coupe de l'UEFA, Coupe UEFA Intertoto et Coupe européenne/sud-américaine. La Coupe des Villes de foire et la Super Coupe 1972 ne sont pas considérées comme des compétitions de l'UEFA mais des statistiques sont comprises séparément, pour information. La Coupe du Monde de la FIFA n'est pas concernée non plus.
Officiels de matches
Arbitres désignés pour arbitrer le match. UCL : Nombre total de matches arbitrés en Champions League depuis la saison 1992/93 (de la phase de groupes à la finale). Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition.
UEFA : Nombre total de matches arbitrés en compétitions de clubs de l'UEFA, y compris les matches des phases de qualification. Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition.
Compétitions
- Compétitions de clubs
- Compétitions équipes nationales
UCL: UEFA Champions League ECCC: Coupe des clubs champions européens UEL: UEFA Europa League
EURO: Championnat d'Europe de l'UEFA
Mondial: Coupe du Monde
CONFCUP: Coupe des Confédérations de la FIFA
- Amicaux: Matches amicaux
- UCUP: Coupe UEFA
UCWC: Coupe des vainqueurs de coupe SCUP: Super Coupe de l'UEFA UIC: Coupe UEFA Intertoto
Amicaux M21: Matches amicaux Moins de 21 ans M21: Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA
- ICF: Coupe des villes de foire
- U17: Championnat d'Europe des moins des 17 ans
U16: Championnat d'Europe des moins de 16 ans de l'UEFA U19: Championnat d'Europe des moins des 19 ans U18: Championnat d'Europe des moins de 18 ans de l'UEFA WWC: Coupe du Monde féminine de la FIFA WCHAMP: Championnat d'Europe féminin de l'UEFA
4
Paris Saint-Germain - AFC Ajax Dossier de presse
Mardi 25 novembre 2014 - 20.45CET (20.45 heure locale)
Parc des Princes, Paris
- Phases de la compétition
- Autres abréviations
- F: Finale
- Ph. gr.: Phase de groupes (a.p.): Après prolongation
- pen: Penalties
- 1re ph. gr.: Première phase 2e ph. gr.: Deuxième phase N°: Numéro
- c.s.c.: But contre son camp
- de groupes
- de groupes
(b. ext.): Qualification au(x) P: Penalty
3e tr. qual.: Troisième tour 1er tr.: Premier tour
but(s) à l'extérieur
J: Matches joués Pos.: Position pts: Points tot.: Score cumulé MJ: Matches joués Comp.: Compétition N: Matches nuls
de qualification
2e tr.: Deuxième tour
- 3e tr.: Troisième tour
- 4e tr.: Quatrième tour
T. prélim.: Tour préliminaire 1/2: Demi-finales 1/4: Quarts de finale
- R16: Huitièmes de finale
- R: Expulsion (carton rouge Né le: Date de naissance
- Qualif.: Tour de qualification 16es: Seizièmes de finale
- direct)
Rés: Résultat
TQ1: Premier tour de
qualification
1: aller TQ2: Deuxième tour de
qualification
TF: Tournoi final T. Élite: Tour Élite 3e pl.: Match pour la 3e
place
Prol.: Prolongation
ba: Match décidé grâce au "but en argent" s: Match décidé par tirage au sort
C: Buts contre
2: retour Bge: Match de barrage Appui: Match d'appui
BP: Buts pour
or: Match décidé grâce au J: Avertissement (carton "but en or"
V: Victoires
jaune)
BAR - PF: Matches de
barrage pour la phase finale groupes - phase finale
Ph. gr. - Ph. fin.: Phase de D: Défaites
J/R: Expulsion (carton jaune puis carton rouge direct)
- N/A: Non applicable
- Nat.: Nationalité
f: Match perdu par forfait
Stats
- -: Indique un joueur remplacé
- +: Indique un joueur entré en cours de jeu
- *: Indique un joueur expulsé
- +/-: Indique un joueur entré en cours de jeu puis remplacé
Effectif
D: Informations disciplinaires *: Suspendu au prochain avertissement
S: Suspendu
Q. UCL: Nombre total de matches joués en UEFA Champions League, tours de qualification et barrages uniquement UCL: Nombre de matches en UEFA Champions League, de la phase de groupes jusqu'à la présente journée, non incluse UCL: Nombre total de matches en UEFA Champions League depuis la saison 1992/93, de la phase de groupes à la finale. UEFA: Nombre de matches total en compétitions de clubs de l'UEFA, tours de qualification compris Limite de responsabilité: Bien que l'UEFA ait pris toutes les dispositions nécessaires pour vérifier les informations dans le présent document lors de la publication, aucune déclaration (y compris en ce qui concerne la responsabilité civile), explicite ou implicite, n'est fournie par rapport à l'exactitude, la fiabilité, ou l'exhaustivité. L'UEFA décline toute responsabilité dans l'utilisation ou l'interprétation des informations contenues dans la présente. Pour en savoir plus, rendez-vous sur uefa.com.
5