Avant-projet de règlement grand-ducal portant renouvellement du statut du Parc Naturel de la Haute-Sûre

Nous Henri, Grand-Duc de , Duc de Nassau ; Vu la loi du 10 août 1993 relative aux parcs naturels ; Vu le programme directeur d'aménagement du territoire du 27 mars 2003 ; Vu l'article 3 du règlement grand-ducal du 6 avril 1999 portant déclaration du Parc Naturel de la Haute-Sûre ; Vu le bilan du Comité du Parc Naturel de la Haute-Sûre du 9 juillet 2008 ; lie' Vu l'avis de la commission consultative du décembre 2008 ; Vu les délibérations des conseils communaux de du 8 décembre 2008, d'Ell du 18 décembre 2008, d'Esch-sur-Sûre du 24 novembre 2008, de du 12 novembre 2008, du Lac de la Haute-Sûre du 19 décembre 2008, de du 8 décembre 2008 et de du 22 décembre 2008 ; Vu la fiche financière ; Notre Conseil d'Etat entendu ; Sur le rapport de Notre ministre de l'intérieur et de l'Aménagement du Territoire et après délibération du Gouvernement en Conseil ;

Arrêtons

Art. l e'. A l'expiration de la période initiale, le statut de parc naturel du Parc Naturel de la Haute-Sûre est renouvelé pour une durée de dix ans .

Art. 2. Le renouvellement du statut concerne le territoire des communes de Boulaide, Esch- sur-Sûre, Heiderscheid, Lac de la Haute-Sûre, Neunhausen et Winseler .

Art. 3. Le règlement grand-ducal du 6 avril 1999 portant déclaration du Parc Naturel de la ler Haute-Sûre reste applicable à l'exception de l'alinéa de l'article 4 qui est remplacé comme suit

« Le parc naturel regroupe le territoire et les sections cadastrales des communes de Boulaide, Esch-sur-Sûre, Heiderscheid, Lac de la Haute-Sûre, Neunhausen et Winseler . »

Les annexes 1 et du 2 du règlement grand-ducal du 6 avril 1999 portant déclaration du Parc Naturel de la Haute-Sûre sont remplacées par l'annexe 1 et l'annexe 2 du présent règlement dont elles font partie intégrante .

Art. 4. Notre ministre de l'intérieur et de l'Aménagement du Territoire est chargé de l'exécution du présent règlement qui sera publié au Mémorial .

Le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire,

Jean-Marie Halsdorf

3

Annexe 9

Liste des communes concernées par le Parc Naturel de la Haute-Sûre (cf. art. 3 du règlement)

Communes concernées Sections cadastrales

Boulaide A : Boulaide • : Baschleiden C : Surré

Esch-sur-Sûre A : Esch-sur-Sûre

Heiderscheid A : Tadler • : Ringler C : Heiderscheid • : Eschdorf • : Merscheid

Lac de la Haute-Sûre HA : Tarchamps HB : Watrange HC : Harlange (a.c.)* MA : Kaundorf MB : Nothomb MC : Mecher (a .c) MD : Liefrange ME : Bavigne

Neunhausen A : Lultzhausen • : Neunhausen C : Insenborn

Winseler A: Grumelscheid B: Noertrange C : Winseler • : Berlé • : Doncols-Sonlez

* (a.c.) = ancienne commune

4

ed- Tope ' r L - d Lullange Oeennange 1 Annexe 2 : ',Cend. WINcrance PARC NATUREL DE LA HAUTE-SURE Hamiuille ~~~rrr l DELIMITATION Allerborn MUIf 1HAUSEN

l.or

aschereng

Noertrange

d mune de KI

WINSEL W

Tarchamps

a N he

5 e

n Fra . . .

CLOESSORF

-- BOURSCNEIO-

U v bu

e

o, r GROS

i_Michelbc

0$ ICHTE rx.

Parc naturel de la Haute-Sûre

Limite communale aae 3 10 Km Fond de carte : Carte topographiquelOrthophotos 2007 i @Origine Cadastre : Drotts rrservés à l'Etat du Grand-duché de Luxembourg L Copie et reproduction Interdites 3

5 Avant-projet de règlement grand-ducal portant renouvellement du statut du Parc Naturel de la Haute-Sûre

Exposé des motifs

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre a été créé par règlement grand-ducal le 6 avril 1999 pris sur base de la loi du 10 août 1993 relative aux parcs naturels pour une durée de dix ans . Ce même règlement grand-ducal prévoit le renouvellement du statut de parc naturel pour une nouvelle période de dix ans et définit une procédure spécifique pour ce faire . Celle-ci comprend un bilan du comité à soumettre à l'avis de la commission consultative, ainsi qu'une délibération à prendre par les conseils communaux des communes-membres au moins trois mois avant l'expiration de la période initiale de dix ans .

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre est le premier parc naturel au Luxembourg à devoir exécuter cette procédure et de se prononcer ainsi sur son avenir . Afin de se préparer le mieux possible pour cette échéance importante, le parc naturel a lancé déjà en 2007 un processus d'évaluation de ses activités . Dans le cadre de ce processus, il a collaboré avec un expert étranger, M . Franz Handler, responsable entre autres de la fédération des parcs naturels autrichiens . Le travail de M . Handler consistait dans la consultation du Parc Naturel de la Haute-Sûre en ce qui concerne l'organisation et la modération du processus ainsi que dans des expertises spécifiques .

C'est dans ce contexte que des interviews et workshops ont été réalisés avec les responsables communaux et étatiques du parc naturel, de même qu'une conférence « Open Space » a été organisée fin 2007 pour associer également la population et les acteurs régionaux à la démarche . Le rapport final de M . Handler, présenté et discuté bilatéralement avec le collège échevinal de chaque commune-membre en printemps 2008, constituait par la suite la base pour la rédaction du bilan adopté finalement à l'unanimité par le comité du parc naturel en date du 9 juillet 2008 .

Dans son bilan le comité du parc naturel présente une analyse des forces et faiblesses, mettant en évidence la notoriété du parc naturel et le marketing efficace du parc à l'extérieur de la région ainsi que la multitude de projets réalisés, souvent innovateurs, interdisciplinaires et de plus en plus transfrontaliers . Néanmoins, les responsables ont également profité de l'occasion pour thématiser d'une manière constructive certaines faiblesses à améliorer dans le futur . Il s'agit notamment de la communication à l'intérieur de la région et de l'identification de la population et des acteurs locaux avec le parc naturel . Ainsi, le bilan comprend également des orientations stratégiques pour le positionnement futur du parc naturel, qui veut entre autres, se reconcentrer davantage sur le thème de l'eau, le principal signe distinctif et thème fédérateur de la région de la Haute-Sûre .

Après la présentation officielle du bilan aux conseils communaux et à la commission consultative, en présence de M. le Ministre de l'intérieur et de l'Aménagement du Territoire, le 30 septembre 2008, la commission consultative a prononcé, à l'unanimité, un avis positif sur le bilan le 1 décembre 2008 et les communes ont pris les délibérations requises fin 2008 et les ont transmises par le biais de M . le Commissaire de district de Diekirch au Ministère de l'intérieur et de l'Aménagement du Territoire en date du 25 mars 2009 .

1 A l'exception de la commune d'Ell, toutes les communes-membres, à savoir, Boulaide, Esch- sur-Sûre, Heiderscheid, Lac de la Haute-Sûre, Neunhausen et Winseler, ont confirmé leur appartenance au parc naturel pour une nouvelle période de 10 ans .

Le départ de la commune d'Ell, située géographiquement à l'écart des autres communes du parc naturel et ne faisant pas partie du bassin-versant de la Haute-Sûre, constitue évidemment un changement non négligeable pour le fonctionnement du parc . La décision des autorités communales d'Ell ne remet pourtant pas en question la viabilité et la raison d'être du parc naturel, d'autant plus que deux autres communes limitrophes, à savoir et Rambrouch, ont exprimé leur volonté d'adhérer au Parc Naturel de la Haute-Sûre . Les démarches relatives à cet élargissement ont déjà été lancées conformément aux dispositions de la loi du 10 août 1993 relative aux parcs naturels. Vu la procédure ambitieuse et longue prévue par cette dernière pour ce cas de figure, le parc naturel élargi ne verra le jour que dans quelques années . A ce stade les acteurs responsables espèrent pouvoir finaliser la procédure en question dans deux ans environ .

Le projet de règlement grand-ducal qui suit envisage de procéder au renouvellement du statut de parc naturel uniquement pour le territoire des communes ayant exprimé leur volonté de faire partie du parc naturel pour une nouvelle période de dix ans, et ce conformément à l'article 3 du règlement grand-ducal du 6 avril 1999 portant déclaration du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Il modifie de ce fait également l'article 4 de ce règlement, à savoir les limites territoriales du parc naturel .

Toutes les autres modalités du règlement grand-ducal du 6 avril 1999 restent valables, car la structure et le fonctionnement général du parc naturel ne seront pas modifiés suite au départ de la commune d'Ell . Il va de soi que le règlement grand-ducal portant déclaration du Parc Naturel de la Haute-Sûre devra être adapté dans les années à venir en fonction des conclusions de la procédure d'élargissement du parc naturel lancée parallèlement au renouvellement du statut .

Pour être complet, il faut encore mentionner que l'article 15 de la loi du 10 août 1993 relative aux parcs naturels impose un changement des statuts du syndicat pour l'aménagement et la gestion du Parc Naturel de la Haute-Sûre, afin de garantir que la moitié au moins des membres du comité du syndicat soit constitué par des représentants locaux . Cette modification des statuts du syndicat est réalisée en même temps que le renouvellement du statut de parc naturel .

2 Commentaire des articles

Ad article 1

L'article 1 confirme le renouvellement du statut de parc naturel du Parc Naturel de la Haute- Sûre à l'expiration de la période de dix ans pour laquelle il a été créé en vertu du règlement grand-ducal du 6 avril 1999 portant déclaration du Parc Naturel de la Haute-Sûre .

Ad article 2

L'article 2 précise que le renouvellement concerne uniquement le territoire des communes dont les conseils communaux se sont exprimés en faveur d'une continuation de leur coopération au sein du parc naturel .

Ad article 3

Cet article dispose que le règlement grand-ducal du 6 avril 1999 est maintenu, sauf l'adaptation des limites territoriales rendue nécessaire par la décision des autorités communales de la commune d'Ell de ne plus participer au parc naturel . C'est l'article 4 du règlement grand-ducal du 6 avril 1999 qui est modifié ainsi que ses annexes 1 et 2 .

Ad article 4

Sans commentaire

6