Collège P. Verlaine - N° SPECIAL

« Etre solidaire, ce n’est pas que des mots. C’est aussi agir, même à distance. » Sanzy VIANY

Une visière type

M. CLAISER et M. HAUSER, ont rejoint “Visière solidaire”, une initiative lancée au niveau national.

Depuis chez eux, où ils sont confinés depuis la fermeture du collège le 16 mars dernier, ils ont

décidé de se rendre utiles.

Une protection Alors, avec les imprimantes 3d des salles de technologie, ils impriment complémentaire et fabriquent des visières de protection destinées aux professionnels de santé du secteur.

En complément des masques « Avec l’imprimante, on fabrique un serre-tête, sur lequel on applique ensuite une feuille plastique semi-rigide (comme celle qui protège notre carte d’identité). On obtient ainsi une visière de protection qui, évite de projeter ou de recevoir des postillons, mais également de se toucher le visage », précisent les enseignants. On notera également qu’à l’heure de la pénurie de matériel de protection, l’objet présente l’avantage d’être facilement changeable et nettoyable (avec des produits désinfectants).

Tous unis! Les commandes affluent Leurs prototypes ont été testés par des personnels médicaux de qui les ont rapidement validés. A l’heure actuelle, ils ont déjà équipé des infirmières libérales et des médecins de Faulquemont, Créhange, , , Metz, Vitry sur Orne, , , Rémilly, Saint-Avold, Carling… mais aussi plusieurs EHPAD et hôpitaux (Schuman, Jury et Mercy à Metz, Hospitalor à Saint- Avold, St Epvre, Hombourg-Haut, Carling), des hôtesses de caisses (Aldi à Rémilly) et même les pompiers (Carling, Faulquemont, Remilly) ! Prenez soin de vous Et les commandes continuent d’affluer de toutes parts ! Pour y à faire face, tout le monde s’y met : amis, familles et même les enfants ! Prenez soin de vous, « Nous ne sommes pas les créateurs de cet objet, mais si on peut aider, des vôtres… et des c’est super !». L’opération dépasse désormais largement le cadre autres, restez chez scolaire. vous ! Une chaîne de solidarité D’un point de vue financier, les deux collèges de Faulquemont (Verlaine et Pasteur) ont accepté de fournir les matières premières pour démarrer la production. Le D.U.F. a ensuite décidé de soutenir l’initiative de M. CLAISER et M. HAUSER en leur octroyant une subvention qui leur a permis de se réapprovisionner en matériel. Espérons que cela soit suffisant pour honorer toutes les commandes et, ainsi, aider ceux qui sont en première ligne face à l'épidémie de coronavirus.