PREFECTURE DU BAS-RHIN

ENQUETE PUBLIQUE du 16 octobre au 16 novembre 2018

en Mairie de HOERDT (BAS-RHIN)

concernant la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

RAPPORT ET CONCLUSIONS du Commissaire-Enquêteur

Marie KAM-LARQUE - Commissaire-Enquêteur 11 rue de Labaroche - 67100 - Tél. 03 89 83 12 67 - 06 23 60 94 25

Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

SOMMAIRE

RAPPORT DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

1. OBJET DE L’ENQUETE PUBLIQUE 2

2. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE PUBLIQUE 3 2.1 Désignation du Commissaire-Enquêteur 3 2.2 Elaboration de l’Arrêté Préfectoral 4 2.3 Information du public 4 2.4 Démarches préalables 5 2.5 Dossier d’enquête 5 2.5 Déroulement de l’enquête 6

3. ANALYSE COMPTABLE DES OBSERVATIONS 7

CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVES DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

1. RAPPEL DE L’OBJET DE L’ENQUETE 10

2. BILAN DE L’ENQUETE PUBLIQUE 10

3. COMMENTAIRES SUR LE PROJET 11

4. AVIS DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR 17

ANNEXES

Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

ENQUETE PUBLIQUE

concernant la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

RAPPORT DU

COMMISSAIRE-ENQUETEUR

1/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

1. OBJET DE L’ENQUETE PUBLIQUE

La carrière de matériaux alluvionnaires située en limite Est du ban communal de Hoerdt, rue de , est en activité depuis 1966.

L’arrêté préfectoral du 23 décembre 1998 a autorisé l’exploitation, par la société Eurovia, de cette gravière et des installations de traitement afférentes pour une durée de 20 ans. La surface autorisée était de 67 ha.

En 2012, une cessation partielle d’activité a été prononcée pour une surface d’environ 2,7 ha.

Par arrêté préfectoral du 19 décembre 2013 un changement d’exploitant au bénéfice de la société Gravières d’Alsace Lorraine a été enregistré. La société Gravières d’Alsace Lorraine, dont le siège social est basé rue de à 67720 Weyersheim, est une filiale de la société Eurovia Matériaux Est (groupe Eurovia). Le groupe Vinci Construction Terrassement est également actionnaire de la société Gravières d’Alsace Lorraine.

L’arrêté préfectoral du 24 novembre 2015, qui abroge l’arrêté préfectoral du 1998 (article 1.5), intègre la rubrique 2517 pour l’exploitation d’une station de transit des matériaux extraits au niveau de la gravière. L’autorisation d’exploiter la gravière de Hoerdt prend fin le 24 décembre 2018.

Doc. extrait dossier d’enquête

La gravière de Hoerdt et le périmètre des terrains autorisés à ce jour

A ce jour, dans les limites du site autorisé, le gisement n’est pas totalement exploité. Selon les estimations faites il resterait 1 850 000 m3 d’alluvions (soit 3 350 000 t) à extraire, notamment au niveau de la partie Ouest de la plateforme sur laquelle les différentes infrastructures de la société

2/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

Gravières d’Alsace Lorraine sont implantées. Il faut rappeler que la partie Est de la plateforme a déjà été exploitée dans les années 60 puis a été remblayée dans les années 80 pour permettre l’extension de la plateforme telle qu’elle est aujourd’hui. La surface à exploiter représente de l’ordre de 5,5 ha dont 4 ha au niveau de la plateforme. En fin d’exploitation la plateforme sera réduite à une surface de 3,5 ha.

La société Gravières d’Alsace Lorraine souhaite poursuivre l’exploitation de la gravière de Hoerdt, dans les limites du périmètre autorisé le 24/11/2015, pour une période de 10 ans et dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

C’est cette demande d’autorisation environnementale pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter la gravière de Hoerdt qui fait l’objet de l’enquête publique.

A noter que dans son courrier du 30 mai 2018 adressé à la société Gravières d’Alsace Lorraine, Madame la Sous-Préfète de - a précisé que « dans l’hypothèse où la demande de renouvellement serait toujours en instruction le 23 décembre 2018, date d’échéance de l’autorisation actuelle, une autorisation provisoire vous sera octroyée jusqu’à ce que la décision sur votre demande de renouvellement soit rendue. »

Cadre réglementaire :

- Code de l’Environnement et notamment ses articles L.123-1 et suivants et R.123-1 et suivants, L.181-9 et suivants et R.181-36 à 38

- La décision en date du 10 août 2018 du Tribunal Administratif de Strasbourg désignant le Commissaire-Enquêteur pour mener l’enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour la gravière située sur la commune de Hoerdt. - L’arrêté du Préfet de la Région , Préfet du Bas-Rhin en date du 13 septembre 2018 prescrivant l’ouverture d’une enquête publique. * - Le projet présenté par la société Gravières d’Alsace Lorraine est soumis à Etude d’impact et il doit faire l’objet d’un avis d’une « autorité environnementale ». au titre de l’article L.122-1 du Code de l’Environnement. Dans le cas présent le Préfet du Bas-Rhin a saisi le 12 juin 2018 la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) Grand Est, du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Conformément à l’article L.122-1-1 du Code de l’Environnement, la décision de l’autorité compétente qui autorise le pétitionnaire à réaliser le projet prend en considération l’avis de l’autorité environnementale. - Conformément à l’article L.122-1 du Code de l’Environnement, l’avis de l’autorité environnementale fait l’objet d’une réponse écrite de la part du pétitionnaire.

- A l’issue de l’enquête Monsieur le Préfet statuera sur la demande de la société Gravières d’Alsace Lorraine par arrêté préfectoral portant autorisation environnementale assortie du respect de prescriptions ou portant refus d’autorisation environnementale.

2. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE PUBLIQUE

2.1 DESIGNATION DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

Par décision de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Strasbourg en date du 10 août 2018, Madame Marie KAM-LARQUE demeurant 11, rue de Labaroche 67100 STRASBOURG a été désignée en qualité de Commissaire-Enquêteur pour l’enquête publique concernant la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour sa gravière située sur la commune de Hoerdt.

3/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

2.2 ELABORATION DE L’ARRETE PREFECTORAL

L’autorité organisatrice de la présente enquête publique est Monsieur le Préfet de la Région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin.

Les modalités de déroulement de l’enquête ont été élaborées par Monsieur LACOUR de la Préfecture du Bas-Rhin, en concertation avec le Commissaire-Enquêteur.

Par arrêté de Monsieur le Préfet du Bas-Rhin, en date du 13 septembre 2018 (annexe 1) : - le siège de l’Enquête Publique a été fixé en Mairie de Hoerdt ; - l’enquête publique se déroulera du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018 inclus ; - cinq permanences de 3 heures seront tenues par le Commissaire-Enquêteur en Mairie de Hoerdt.

2.3 INFORMATION DU PUBLIC

La publication réglementaire (annexe 1) d’un avis d’enquête publique a été faite dans : - les Dernières Nouvelles d’Alsace en date du 25 septembre 2018 et du 16 octobre 2018 ; - les Affiches d’Alsace et de Lorraine en date du 28 septembre 2018 et du 16 octobre 2018.

L’affichage de l’avis d’enquête publique a été effectué selon les prescriptions en vigueur, soit quinze jours au moins avant l’ouverture de l’enquête publique et pendant toute la durée de celle-ci en Mairie de Hoerdt, le projet étant situé sur son ban communal. En outre, l’affichage de l’avis d’enquête publique a été effectué dans les mêmes conditions de délai et de durée en mairies de La Wantzenau, , , Weyersheim, Gambsheim, et Geuderheim, le territoire de ces communes étant susceptible d’être affecté par le projet (rayon d’affichage réglementaire de 3 km).

Par ailleurs, l’affichage de l’avis d’enquête publique a été effectué dans les mêmes conditions de délai et de durée par la société Gravières d’Alsace Lorraine à l’entrée du site de la gravière, en limite de la RD223 reliant Hoerdt à La Wantzenau. Le panneau d’affichage, réalisé selon les prescriptions de la Préfecture (fond jaune), et fixé sur la clôture était bien visible depuis la voie publique. En outre, la société Gravières d’Alsace Lorraine a procédé à un affichage supplémentaire du même panneau et dans les mêmes conditions de délai et de durée, au niveau de l’accueil du site recevant un public de professionnels mais également de particuliers (activité de négoce de matériaux divers en petite quantité).

Enfin, l’avis d’enquête a été publié sur le site internet de la Préfecture du Bas-Rhin dans les mêmes conditions de délai et de durée.

Outre ces mesures, l’avis d’enquête a été affiché sur d’autres panneaux d’affichage présents sur la commune de Hoerdt (à proximité du centre culturel, de l’école maternelle, du crédit mutuel, du crédit agricole et dans les rues de l’étrier et de la Wantzenau).

Le Commissaire-Enquêteur a vérifié la bonne exécution de ces dispositions.

Il faut encore préciser qu’une enquête publique afférente à la modification n°3 du PLU de Hoerdt s’est déroulée du 22 octobre au 7 novembre 2018, en parallèle à l’enquête publique concernant le projet de la société Gravières d’Alsace Lorraine. Elle a fait l’objet d’une publicité notable. Un des trois projets de modification du PLU était en relation directe avec la demande d’autorisation environnementale sollicitée par la société Gravières d’Alsace Lorraine (mise en compatibilité du document d’urbanisme avec le projet de renouvellement de l’autorisation d’exploiter). Ainsi le public intéressé par le PLU avait également le renseignement qu’il y avait une enquête publique afférente à la gravière de Hoerdt. Les deux dossiers étaient gérés par la même personne du service de l’urbanisme de Hoerdt.

4/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

2.4 DEMARCHES PREALABLES

Le 5 septembre 2018 : - récupération du dossier d’enquête sous format papier et numérique en Préfecture et entretien avec Monsieur LACOUR en charge du dossier.

Le 26 septembre 2018 : - entretien téléphonique avec Madame GOGEL du service de l’urbanisme à la Mairie de Hoerdt notamment au sujet de la publicité à mettre en œuvre au niveau de la commune.

Le 27 septembre 2018 : - contact téléphonique avec les mairies des communes localisées dans le rayon d’affichage de 3 km pour vérifier la bonne réception du courrier de la Préfecture et s’assurer que l’affichage de l’avis d’enquête avait bien été réalisé.

Le 1er octobre 2018 : - entretien avec Madame GOGEL sur le projet de la société Gravières d’Alsace Lorraine et sur la modification du PLU projetée concernant le site de la gravière ; - mise au point avec Madame GOGEL sur les modalités du déroulement de l’enquête publique et vérification de la mise à disposition, le cas échéant, d’un ordinateur pour le public intéressé ; - vérification de la publicité mise en œuvre en mairie et sur le ban communal ; - légalisation des dossiers et registre d’enquête en Mairie de Hoerdt.

Le 2 octobre 2018 : - entretien avec Monsieur CASEZ, de la société Gravières d’Alsace Lorraine, pour une présentation du projet ; - visite des infrastructures afférentes en compagnie de Monsieur CASEZ. - vérification de la publicité mise en œuvre sur le site du projet.

2.5 DOSSIER D’ENQUETE

Le dossier technique soumis à enquête a été élaboré par la société Gravières d’Alsace Lorraine en collaboration avec le Bureau d’Etudes ENCEM. Il comprend 4 volets regroupés dans un unique classeur.

● La demande d’autorisation (36 pages hors annexes) qui comprend les pièces suivantes : - Lettre de demande ; - Identité du demandeur ; - Localisation du projet et la superficie cadastrale concernée ; - Nature et volume des activités ; - Procédés de fabrication ; - Capacités techniques et financières ; - Situation administrative de l’établissement concerné ; - Garanties financières ; - Plans et cartes réglementaires.

● L’étude d’impact (245 pages hors annexes) du projet sur son environnement qui présente successivement : - une analyse de l’état initial du site et de son environnement ; - une analyse des effets directs et indirects, temporaires ou permanents du projet sur l’environnement ; - les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue des préoccupations d’environnement, parmi les solutions envisagées, le projet présenté a été retenu ; - les mesures envisagées par le pétitionnaire pour supprimer, limiter et, si possible, compenser les inconvénients du projet ; - les conditions de remise en état du site après exploitation ;

5/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

et son résumé non technique (18 pages reliées dans un rapport indépendant) ● L’étude de dangers (p.1 à 22) qui expose les dangers que peut présenter le projet en cas d’accident et justifie les mesures propres à en réduire la probabilité d’occurrence et les effets et son résumé non technique (p.23 à 30 mis à la suite).

● La notice hygiène et sécurité (19 pages) relative à la conformité de l’installation projetée avec les prescriptions législatives et réglementaires relatives à l’hygiène et à la sécurité du personnel.

Conformément aux textes en vigueur, le dossier d’enquête comprend également l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale Grand Est (avis n°MRAe2018APGE69 comprenant 13 pages) daté du 8 août 2018, ainsi que le mémoire en réponse (3 pages) apporté par la société Gravières d’Alsace Lorraine en date du 23 août 2018.

Le commissaire-Enquêteur note que les documents techniques mis à disposition du public sont bien structurés et d’une bonne lisibilité. Chaque document est très lisible, rédigé dans un style clair et compréhensible. Par ailleurs de nombreux plans, graphiques, photographies et tableaux de bonne qualité illustrent les textes. Le Résumé non technique de l’Etude d’Impact (document relié à part) est de lecture facile et didactique.

2.6 DEROULEMENT DE L’ENQUETE

Permanences

L’Enquête Publique s’est déroulée du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018, soit pendant une durée de 32 jours consécutifs.

Cinq permanences ont été tenues par le Commissaire-Enquêteur en Mairie de Hoerdt afin d’accueillir le public, de l’informer sur le dossier et de recueillir ses remarques éventuelles.

- Mardi 16 octobre 2018 de 09h00 à 12h00 - Mercredi 24 octobre 2018 de 15h00 à 18h00 - Lundi 29 octobre 2018 de 09h00 à 12h00 - Vendredi 9 novembre 2018 de 14h00 à 17h00 - Vendredi 16 novembre 2018 de 15h00 à 18h00

Ces horaires s’inscrivent dans les horaires habituels de réception du public en Mairie de Hoerdt.

Dossier d’Enquête Publique

Pour l’information du public le dossier d’enquête comprenant les différentes pièces énumérées au paragraphe 2.5 a été mis à sa disposition : - à la Mairie de Hoerdt sur support papier et sur support numérique ; - sur le site internet de la Préfecture du Bas-Rhin sous la rubrique Hoerdt - Société Gravières d’Alsace Lorraine. Les modalités de l’enquête dématérialisée étaient clairement explicitées dans l’Arrêté Préfectoral d’ouverture d’enquête (article 4), dans les avis d’enquête parus dans la presse ou affichés, ainsi que dans le registre d’enquête.

Les différents documents ont été paraphés par le Commissaire-Enquêteur.

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête était consultable : - aux jours et heures habituels d’ouverture au public des bureaux de la Mairie de Hoerdt, soit du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ; - à tout moment, sans contrainte de jour ou d’horaire, sur le site internet de la Préfecture du Bas-Rhin.

6/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

Registre d’Enquête Publique

Pendant toute la durée de l’enquête, un registre d’enquête, à sept feuillets non mobiles, a été mis à la disposition du public en Mairie de Hoerdt afin d’y enregistrer ses observations éventuelles (annexe 2).

Ce registre a été coté et paraphé par le Commissaire-Enquêteur. A l’expiration de l’enquête publique, le registre a été clos par le Commissaire-Enquêteur.

Adresse mail dédiée

Pendant toute la durée de l’enquête la Préfecture du Bas-Rhin a mis à la disposition du public une adresse mail dédiée (pref-enquê[email protected]) afin d’y enregistrer ses observations éventuelles.

Demande de mémoire en réponse

Le 22 novembre 2018, le Commissaire-Enquêteur a rencontré Monsieur CASEZ, de la Société Gravières d’Alsace Lorraine, pour une présentation orale du déroulement de l’Enquête Publique.

Considérant que : - le public a été bien informé du déroulement de l’enquête et a pu s’exprimer en toute liberté ; - le Commissaire-Enquêteur n’a rencontré personne lors des cinq permanences ; - le projet présenté n’a fait l’objet d’aucune remarque ou question de la part du public, que ce soit dans le registre d’enquête ou par courrier ou courriel ; - le projet présenté n’a fait l’objet d’aucune proposition, opposition ou contre-proposition ; - le dossier d’enquête mis à disposition du public est exhaustif, clair et bien illustré ; - le Maître d’Ouvrage a répondu de manière satisfaisante aux questions du Commissaire- Enquêteur lors des différents entretiens ; - le projet présenté par le pétitionnaire ne soulève pas de question particulière ; le Commissaire-Enquêteur n’a pas jugé utile de faire de demande de mémoire en réponse au pétitionnaire.

Le Commissaire-Enquêteur a remis un Procès-Verbal de fin d’enquête à Monsieur CASEZ à l’issue de la réunion du 22 novembre 2018 (annexe 3).

3. ANALYSE COMPTABLE DES OBSERVATIONS

Les observations du public ont pu être recueillies : - soit dans le registre d’enquête déposé en Mairie de Hoerdt ; - soit par courrier adressé au Commissaire-Enquêteur à la Mairie de Hoerdt ; - soit par le Commissaire-Enquêteur pendant les cinq permanences tenues en Mairie de Hoerdt ; - soit par voie électronique sur l’adresse mail dédiée par la Préfecture du Bas-Rhin.

Registre d’Enquête Publique

Pendant toute la durée de l’enquête aucune remarque n’a été inscrite par le public dans le registre d’enquête pendant ou en dehors des permanences du Commissaire-Enquêteur (annexe 2).

Courrier

Pendant toute la durée de l’enquête aucun courrier n’est arrivé en Mairie de Hoerdt et aucun courrier n’a été remis en main propre au Commissaire-Enquêteur.

7/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

Permanences

Pendant les permanences, tenues par le Commissaire-Enquêteur en Mairie de Hoerdt, personne n’est venu. On peut préciser que selon les informations communiquées personne n’est venu consulter le dossier en dehors des permanences du Commissaire-Enquêteur.

Adresse mail dédiée

Pendant toute la durée de l’enquête aucun message électronique n’a été reçu par la Préfecture sur l’adresse mail dédiée.

Avis du Commissaire-Enquêteur

L’Enquête Publique relative à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt s’est déroulée dans de très bonnes conditions. La procédure a été conduite conformément aux termes de l’arrêté d’ouverture d’enquête et dans le respect des règles à observer dans la conduite d’une enquête.

Le public a été bien informé du déroulement de l’enquête par la publicité réglementaire, particulièrement visible sur le site de la gravière.

Le Commissaire-Enquêteur a tenu 5 permanences de 3 heures soit un cumul de 15 heures de présence.

Le dossier d’enquête, complet, bien structuré, d’une bonne lisibilité et bien illustré, était consultable à la Mairie de Hoerdt aux heures habituelles d’ouverture des bureaux et sur le site internet de la Préfecture du Bas-Rhin sans contrainte de jour ni d’horaire. Il faut remarquer que les plages d’ouverture au public de la Mairie de Hoerdt sont particulièrement importantes (40h par semaine).

Chacun a donc eu tout le loisir de prendre connaissance du dossier d’enquête et de s’exprimer librement par l’intermédiaire du registre d’enquête, par courrier, par voie électronique ou auprès du Commissaire-Enquêteur.

L’absence de participation du public à cette enquête est probablement liée à l’objet même de l’enquête : demande de renouvellement, dans ses limites et sur la superficie actuellement autorisée, de l’autorisation d’exploiter une gravière qui est en activité depuis plusieurs décennies sans créer de gênes particulières pour la population ni d’impact significatif sur l’environnement.

Fait à Strasbourg, le 20 décembre 2018

Le Commissaire-Enquêteur Marie KAM-LARQUE

8/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

ENQUETE PUBLIQUE

concernant la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVES

DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

9/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

1. RAPPEL DE L’OBJET DE L’ENQUETE

La présente Enquête Publique s’inscrit dans la procédure administrative d’instruction de la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière sur le ban communal de Hoerdt.

2. BILAN DE L’ENQUETE PUBLIQUE

L’Enquête Publique relative à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine s’est déroulée dans de très bonnes conditions. La procédure a été conduite conformément aux termes de l’arrêté d’ouverture d’enquête et dans le respect des règles à observer dans la conduite d’une enquête.

Le public a été bien informé du déroulement de l’enquête par la publicité réglementaire en mairies de Hoerdt, La Wantzenau, Kilstett, Bietlenheim, Weyersheim, Gambsheim, Vendenheim et Geuderheim, à l’entrée du site de la gravière et à l’accueil de la gravière, dans deux journaux régionaux (DNA et les Affiches d’Alsace et de Lorraine) et sur le site internet de la Préfecture du Bas-Rhin. Cette publicité importante a été complétée par un affichage en plusieurs points sur le ban communal de Hoerdt.

L’Enquête Publique s’est déroulée du 16 octobre au 16 novembre 2018 inclus, soit sur une durée de 32 jours. Cinq permanences de 3 h ont été tenues par le Commissaire-Enquêteur en Mairie de Hoerdt, soit une durée cumulée de 15 h.

Le public a eu accès au dossier d’enquête dans les conditions requises. Le dossier (version papier et version numérique) était consultable en Mairie de Hoerdt aux heures habituelles d’ouverture au public (40h/semaine) pendant toute la durée de l’enquête. Par ailleurs le dossier était disponible sur le site internet de la Préfecture du Bas-Rhin et consultable par tout un chacun sans contrainte de jour ou d’horaire.

Les documents techniques mis à disposition du public sont bien structurés et d’une bonne lisibilité. Chaque document est très lisible, rédigé dans un style clair et compréhensible. Par ailleurs de nombreux plans, graphiques, photographies et tableaux de bonne qualité illustrent les textes. Le Résumé non technique de l’Etude d’Impact (document relié à part) est de lecture facile et didactique.

Le public a eu l’occasion de s’exprimer librement. Chacun a eu tout loisir de prendre connaissance du dossier et, le cas échéant, d’exprimer ses remarques dans le registre d’enquête, par courrier, par voie électronique ou oralement auprès du Commissaire-Enquêteur.

Lors des cinq permanences le Commissaire Enquêteur n’a rencontré personne. Aucune remarque n’a été enregistrée dans le registre d’enquête en dehors des permanences. Aucun courrier n’a été reçu en Mairie de Hoerdt. Aucune observation n’a été envoyée par voie électronique à l’adresse mail dédiée à la Préfecture du Bas-Rhin. Selon les informations communiquées par la Mairie de Hoerdt personne n’est venu consulter le dossier en dehors des permanences du Commissaire-Enquêteur.

L’absence de participation du public n’est pas due à une carence d’information concernant le déroulement de cette Enquête Publique : outre sa propre publicité qui a été faite réglementairement, elle a bénéficié indirectement de celle faite pour l’enquête publique (du 22/10 au 7/11/18) concernant le projet de modification n°3 du PLU de la commune de Hoerdt. Par contre, dans la mesure où la gravière de Hoerdt est exploitée depuis des décennies sans créer de problème particulier, et dans la mesure où il ne s’agit pas d’une extension mais de mener à terme l’exploitation du gisement dans l’emprise autorisée aujourd’hui il n’est pas surprenant que la population s’en soit désintéressée.

10/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

3. COMMENTAIRES SUR LE PROJET

Aucune observation ou question concernant les activités exercées actuellement sur le site de la gravière de Hoerdt ou celles projetées n’a été exprimée lors de l’enquête publique. Par ailleurs la société Gravières d’Alsace Lorraine a répondu de manière satisfaisante aux demandes de compléments d’information formulées par l’Autorité environnementale. Enfin le projet de la société Gravières d’Alsace Lorraine tel que décrit dans le dossier d’enquête est clair, bien cadré et ne fait que prolonger l’exploitation, en l’optimisant et en restant dans les limites du périmètre autorisé à ce jour.

L’exploitation telle que prévue se fera dans des conditions et avec des techniques similaires à celles mises en œuvre aujourd’hui, sans décapage préliminaire. Les impacts sur l’environnement de ces activités sont donc connus et maîtrisés à ce jour.

Il ne s’agit pas ici de reprendre l’ensemble du dossier d’enquête, mais afin d’appuyer mon avis de rappeler et préciser certains points particuliers dont notamment la question de compatibilité du projet de la société Gravières d’Alsace Lorraine avec le PLU de la commune de Hoerdt soulevé dans l’avis environnemental du 8 août 2018.

 Une localisation et un environnement favorables

La gravière de Hoerdt, qui exploite les alluvions rhénanes qui ont là une cinquantaine de mètres d’épaisseur, est située dans la plaine d’Alsace à une douzaine de kilomètres au Nord de Strasbourg. Elle est localisée en limite Est du ban communal de Hoerdt (4382 habitants en 2013), à 2 km au Sud-Est du centre bourg. Les premières habitations sont situées à : - 300 m au Nord-Ouest (2 maisons individuelles isolées) ; - 450 m à l’Ouest (quelques maisons et un haras) ; - 600 m au Sud (habitations du Golf de la Wantzenau).

Le contexte environnemental est principalement agricole. Et il faut noter que c’est grâce à la puissance locale des alluvions que l’impact sur le foncier est limité.

La gravière est localisée en limite Ouest de l’A35 reliant Bâle à , à proximité directe de l’échangeur n°50, et en limite de la RD223 reliant Hoerdt à la Wantzenau. A noter que l’axe principal pour rejoindre le bourg de Hoerdt est la RD37 à partir de l’échangeur n°49.

La localisation du site d’extraction par rapport au réseau routier existant est favorable pour limiter au maximum le trafic des poids lourds sur le réseau secondaire et les traversées des agglomérations. On peut rappeler que pour être économiquement intéressant les granulats et les matériaux recyclés ne doivent pas être transportés sur de longues distances (approvisionnement du marché local).

25% des matériaux sortants (~100 000 t) sont livrés directement par les engins d’exploitation à la centrale béton exploitée par la société EQIOM (ex-HOLCIM) localisée en limite du site de la gravière et directement accessible depuis celle-ci.

75% des matériaux sortants sont transportés, les marchés se situant sur l’Alsace du Nord et l’agglomération strasbourgeoise.

De façon générale la situation géographique de la gravière de Hoerdt est favorable économiquement et écologiquement. Elle est située dans une zone de haute densité de population et dans un bassin économique important (développement de l’habitat, des locaux commerciaux et industriels et des infrastructures) : le marché local est important.

11/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

 Une exploitation actuelle sans problème

La gravière de Hoerdt, d’une emprise d’environ 67 ha, est en activité depuis 1966, soit depuis plus de 50 ans.

L’activité principale exercée sur le site concerne : - l’extraction de matériaux alluvionnaires, à ciel ouvert, en eau, sans rabattement de la nappe, à l’aide d’une drague flottante ; - le transfert des matériaux extraits par bandes transporteuses vers la plateforme de traitement voisine et leur stockage en attente de traitement ; - le traitement des matériaux dans des installations fixes de criblage-lavage qui permettent de produire des gammes de granulométrie répondant aux demandes qualitatives du marché ; - le stockage des matériaux traités en dépôts de surface en attendant leur évacuation.

Les eaux nécessaires au lavage des matériaux sont pompées dans la gravière (débit maximal de 150 m3/h). Après lavage, les eaux chargées en fines transitent par un bassin de décantation (800 m3) avant rejet dans la gravière.

La production maximale annuelle autorisée est de 700 000 t/an. Dans l’arrêté d’autorisation la production moyenne annuelle n’est pas précisée. Selon les données disponibles dans le dossier d’enquête elle serait de 400 000 t.

En parallèle une activité de négoce est pratiquée. Elle concerne uniquement des matériaux naturels, en faible quantité (500 t/an), permettant de compléter la gamme de produits disponibles.

Enfin le site accueille des matériaux inertes extérieurs valorisables provenant de chantiers de BTP locaux, des services techniques, des petites entreprises et des artisans dans un rayon de 30-50 km. Ces matériaux sont stockés en surface dans l’attente de leur recyclage. Lorsque le volume de ces matériaux est suffisant, leur traitement est réalisé par une installation mobile de concassage-criblage. Le volume annuel avoisine 30 000 t (récépissé de déclaration du 10/12/2004). Cette activité permet de recycler et de valoriser les matériaux inertes de ce secteur géographique.

Les infrastructures afférentes à ces activités sont regroupées sur la plateforme décapée, située en limite Sud-Est du site. Cette plateforme occupe une surface de l’ordre de 8 ha.

Les activités secondaires nécessaires au fonctionnement du site sont également localisées au niveau de cette plateforme : - stockage de Gazole Non Routier dans une citerne à double paroi enterrée munie d’un système de détection de fuite (18,5 m3) ; - station-service sur aire étanche reliée à un séparateur d’hydrocarbures (distribution de 80 à 95 m3/an de carburant) et pistolet de remplissage équipé d’un dispositif anti-débordement ; - aire de lavage des engins - atelier de réparation et d’entretien des engins (400 m2) équipé d’une aire étanche, stockages des produits à risques potentiels sur rétention. Toutes les mesures réglementaires préventives et curatives ont été prises par rapport au risque de déversement accidentel d’hydrocarbures qui représente le plus grand risque de pollution, que ce soit au niveau des installations fixes ou des véhicules roulants.

L’exploitation du site est faite dans le respect de la protection des sols, des eaux souterraines et des eaux superficielles, de la faune et de la flore. On peut noter que le suivi qualitatif, à fréquence semestrielle, des eaux souterraines et du plan d’eau (nappe affleurante) n’a pas mis en évidence de dégradation significative.

Lors de mes deux visites du site j’ai pu constater : - le sérieux et la rigueur de la société Gravières d’Alsace Lorraine dans la gestion du site (organisation claire des différentes activités exercées au niveau de la plateforme, plan de la circulation des véhicules légers et des poids lourds parfaitement adapté) ; - une grande propreté du site ;

12/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

- l’implication de la société dans les enjeux environnementaux. A titre d’exemple lors de la visite j’ai pu observer que l’exploitation d’un stock de matériaux fins avait été suspendue du fait que des hirondelles de rivage avaient fait leurs nids sur les flancs en partie sommitale. Ce constat montre d’une part l’attention que la société porte à la préservation de la faune et, d’autre part, l’adaptabilité des oiseaux au contexte industriel. A ce sujet on peut préciser que la société Gravières d’Alsace Lorraine travaille en collaboration avec la ligue de Protection des Oiseaux pour assurer un suivi écologique.

 Un projet limité

L’exploitation de la gravière de Hoerdt a été autorisée le 23/12/1998 pour une période de 20 ans soit jusqu’au 24/12/2018. L’autorisation arrive donc à échéance mais le gisement n’a pas été complètement exploité : il resterait 1 850 000 m3 de matériaux potentiellement extractibles dans les limites du périmètre autorisé. C’est pourquoi la société Gravières d’Alsace Lorraine demande un renouvellement de l’autorisation d’exploiter pour une durée de 10 ans. C’est cette demande qui est en cours de procédure.

A noter que dans son courrier du 30 mai 2018 adressé à la société Gravières d’Alsace Lorraine, la Sous-Préfète de Haguenau-Wissembourg a précisé que « dans l’hypothèse où la demande de renouvellement serait toujours en instruction le 23 décembre 2018, date d’échéance de l’autorisation actuelle, une autorisation provisoire vous sera octroyée jusqu’à ce que la décision sur votre demande de renouvellement soit rendue. » (annexe 4).

Le projet est détaillé dans le dossier d’enquête. Les principaux points à retenir sont résumés ci-après.

- Surface cadastrale sollicitée en renouvellement : 65ha83a81ca. Cette surface correspond à la surface autorisée actuellement moins la surface qui a fait l’objet en 2002 d’une cessation partielle d’activité. Dans les faits la surface exploitable est de 58 ha après déduction des zones non exploitables en périphérie (largeur de 10 m portée à 25 m en limite de la RD223). - L’emprise des terrains qui seront réellement exploités et mis en eau est restreinte, de l’ordre de 5,5 ha répartis en 1,5 ha au Nord (digue) et 4 ha au Sud au niveau de la plateforme d’exploitation.

- Volume restant à extraire : 3 350 000 t - Production moyenne annuelle : 350 000 t - Production maximale annuelle : 600 000 t (production inférieure à celle d’aujourd’hui)

- Durée sollicitée : 10 ans permettant pendant 9,5 ans de mener conjointement l’extraction et le réaménagement du site et pendant les 6 derniers mois de finaliser le réaménagement

- L’exploitation s’effectuera par tranches successives : Phase 1 d’une durée de 5 ans : dragage du plan d’eau actuel dans la partie Nord et début de l’extraction par dragage d’une partie de la zone au droit de la plateforme des installations de traitement Phase 2 d’une durée de 5 ans : fin de l’extraction par dragage d’une partie de la zone au droit de la plateforme des installations de traitement, déplacement progressif des installations de traitement et finalisation de la remise en état

- Le principe d’exploitation sera similaire à celui pratiqué aujourd’hui, mais avec la contrainte de réduction progressive de la plateforme (d’une emprise actuelle d’environ 8 ha elle avoisinera 3,5 ha en fin d’exploitation) et donc un déplacement des infrastructures qui y sont installées de l’Ouest vers l’Est voire une délocalisation pour certaines sur le site de la gravière de Weyersheim également exploitée par la société Gravières d’Alsace Lorraine.

A noter que dans le cadre de la demande de renouvellement quelques mesures complémentaires seront mises en œuvre pour assurer encore une meilleure protection de l’environnement. C’est par exemple le cas pour la gestion des eaux de lavage : nouveau bassin de décantation plus grand (1500 m3) et meilleure gestion des curages pour améliorer la qualité des eaux rejetées dans la gravière.

13/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

- Le réaménagement du site sera conduit progressivement et conjointement à l’avancement de l’extraction. Il sera réalisé en accord avec la commune de Hoerdt propriétaire des terrains et dans le respect de l’environnement.

A ce sujet on peut noter que l’avis de la commune de Hoerdt concernant le réaménagement du site qui devait figurer en annexe du dossier de demande (cf. p.23) n’était pas disponible en début d’enquête. Après échange à ce sujet avec le Commissaire-Enquêteur, le pétitionnaire a effectué les démarches nécessaires auprès de la commune de Hoerdt afin d’obtenir ce document important. L’avis de la commune a finalement été transmis par la commune le 7 novembre à la société gravières d’Alsace Lorraine qui l’a retransmis au Commissaire-Enquêteur. Le courrier afférent est joint en annexe 4.

Par contre, on peut rappeler que l’autorisation (AP du 25/11/2015) à remblayer la berge Ouest de la gravière avec des matériaux inertes externes dans l’objectif de stabiliser la berge à proximité du pipeline Sud-européen ne sera pas renouvelée, la stabilité à long terme du pipeline étant assurée.

 Pour la prolongation de l’autorisation d’exploitation de cette gravière une enquête publique a été diligentée

 L’intervention du public

Le public ne s’est pas manifesté lors de l’enquête publique concernant la demande de renouvellement de l’autorisation d’exploiter la gravière de Hoerdt pour une durée de 10 ans sollicitée par la société Gravières d’Alsace Lorraine. Comme déjà dit, cette non-participation ne peut s’expliquer ni par un défaut de publicité, ni par un accès limité au dossier d’enquête, ni par une non mise à disposition de lieu et moyen de s’exprimer. C’est donc que l’objet même de l’enquête ne pose pas de questionnement, d’inquiétude particulière que ce soit pour le cadre de vie de tout un chacun ou pour la préservation de l’environnement.

 L’intervention de la mairie de Hoerdt

La commune de Hoerdt propriétaire du terrain de la gravière de Hoerdt a d’une part, validé le projet de réaménagement du site en fin d’exploitation et, d’autre part, a engagé une procédure de modification n°3 de son PLU afin de permettre la poursuite de l’exploitation de la gravière telle que demandée par la société Gravières d'Alsace Lorraine, ce qui indirectement vaut validation du projet de prolonger l’activité sur ce site. D’ailleurs, dans son courrier du 23/2/2017 joint en annexe de l’étude d’impact Monsieur le Maire précise qu’une modification du PLU va être engagée « de manière à permettre l’exploitation dans le futur de la gravière et donc de pérenniser son activité en constituant notamment des zones graviérables qui ne le sont pas actuellement » (annexe 4 de ce document). Je reviendrai sur ce dernier point au paragraphe « une question reste ouverte : compatibilité entre le PLU et le projet ».

 L’avis de l’Autorité environnementale et le mémoire en réponse du pétitionnaire

Dans son avis l’Autorité environnementale (Ae) a souligné que « l’étude d’impact est exhaustive et de bonne qualité, dans l’exposé de l’état initial, dans l’identification des enjeux et dans la définition des mesures d’accompagnement visant à éviter, réduire et éventuellement compenser (ERC) les impacts potentiels. »

Outre la limitation du trafic routier engendré au voisinage et la maîtrise des rejets atmosphériques, les principaux enjeux environnementaux identifiés par l’Ae sont la protection de la nappe phréatique et la préservation de la biodiversité. A ce sujet dans la synthèse de son avis l’Ae écrit que « les mesures et moyens prévus pour prévenir une pollution des eaux souterraines semblent adaptés à tous les risques prévisibles recensés. Les impacts potentiels sur la biodiversité du site sont bien identifiés et déterminés. Les mesures prévues pour réduire les incidences du projet sur la biodiversité paraissent bien dimensionnées, en rapport avec les enjeux environnementaux et les effets possibles, à condition,

14/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

comme s’y engage l’exploitant, de s’assurer de leur bonne mise en œuvre et de leur suivi dans le temps. »

Par ailleurs l’Ae note avec satisfaction la décision d’arrêt de remblaiement de la berge Ouest de la gravière avec des matériaux inertes externes, compte tenu notamment du risque encouru par la nappe phréatique. Cette décision fait suite à l’étude géotechnique réalisée en mars 2018 par le bureau d’expertise Geodecrion qui confirme que la stabilité à long terme du pipeline Sud-européen est assurée. Les travaux de renforcement de la berge ont permis de retrouver l’intégralité de la bande de 10 m en périphérie de la gravière en conformité avec le souhait de la société SPSE exploitant le pipeline.

Enfin l’Ae a mis en avant que le projet de la société Gravières d’Alsace Lorraine n’est pas ou qu’il est susceptible de ne pas être compatible d’une part, avec le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Hoerdt et, d’autre part, avec le plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) des bassins versants de la Zorn et du Landgraben du fait notamment de l’activité supplémentaire de recyclage des matériaux externes inertes.

Dans son mémoire en réponse la société Gravières d’Alsace Lorraine a répondu de manière satisfaisante aux demandes de compléments d’information formulées par l’Ae en précisant, entre autres, que l’activité de recyclage n’est pas une nouvelle activité, elle existe depuis 2004 soit avant l’élaboration du PPRI de 2010 (récépissé de déclaration du 10/12/2004), qu’il n’est pas prévu de nouvelles activités sur le site et qu’en terme de volume l’activité sera diminuée.

 Une question reste ouverte : compatibilité entre le PLU et le projet

Le PLU en vigueur de la commune de Hoerdt distingue au droit du site de la gravière une zone N5 non constructible réservée à l’exploitation stricte de la gravière et une zone N6 où sont autorisés les bâtiments et installations nécessaires à l’exploitation de la gravière, le concassage et le recyclage de matériaux inertes ainsi que les installations et équipements mobiles nécessaires au fonctionnement de ces activités.

Doc. extrait dossier d’enquête

Dans le cadre du projet de renouvellement de l’autorisation d’exploiter il est prévu d’exploiter la partie Ouest de la plateforme et pour ce faire de déplacer progressivement les infrastructures existantes

15/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

vers l’Est. Comme précisé dans l’étude d’impact (Partie 3 - p.222) le PLU en vigueur n’est pas compatible avec le projet : - la plateforme actuelle est en partie située en zone N5 non constructible (notamment toute la partie Est) ; - une partie de la plateforme devant être exploitée est située en zone N6 non exploitable.

Il y a donc nécessité de mettre en cohérence le document d’urbanisme de la commune de Hoerdt avec le projet présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine. C’est la démarche que la commune de Hoerdt a entreprise dès 2017 comme en atteste le courrier joint en annexe de l’étude d’impact et donnée en annexe 4 de ce document. A ce sujet on peut remarquer que le projet de modification du PLU (plan) annoncé comme devant figurer en annexe de l’étude d’impact (cf. p.222) n’y figure pas. Cette omission n’est pas un problème puisque la procédure de modification du PLU a depuis été engagée. En particulier, l’enquête publique afférente à la modification n°3 du PLU s’est déroulée du 22/10/2018 au 7/11/2018 inclus. Le rapport du commissaire-enquêteur a été établi en date du 6/12/2018 et transmis à la Mairie de Hoerdt.

La modification n°3 du PLU de Hoerdt porte sur trois points dont l’un concerne l’harmonisation du zonage dédié à l’activité de la gravière. Dans ce cas l’objectif de la modification est d’uniformiser les secteurs N5, N6 et N7 existants en un seul secteur renommé N5 qui permet sur toute l’emprise à la fois l’exploitation du sol et l’installation des infrastructures. Le nouveau secteur N5 forme ainsi un « secteur protégé en raison de la richesse du sol ou du sous-sol, dans lesquels les constructions et les installations nécessaires à la mise en valeur de ces ressources naturelles sont autorisées. »

Le Commissaire-Enquêteur a donné un avis favorable assortie d’une réserve et de trois recommandations, qui ne remettent pas en cause le projet d’harmonisation du zonage dédié à l’activité de la gravière (annexe 4).

A ce stade on est en droit de penser que la procédure concernant la modification n°3 du PLU de Hoerdt ira jusqu’au bout et donc que la question de compatibilité ou non du PLU et du projet sera réglée.

16/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

4. AVIS DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

Considérant l’ensemble des constats et faits exposés ci-dessus ;

Considérant que : - le dossier soumis à l’enquête publique comporte l’ensemble des pièces prévues réglementairement, complété par l’Avis de l’autorité environnementale et la réponse du pétitionnaire à cet avis ; - la procédure a été conduite conformément aux termes de l’arrêté d’ouverture d’enquête et dans le respect des règles à observer dans la conduite d’une enquête ; - le public a été correctement informé, qu’il a eu accès au dossier dans les conditions requises et qu’il a eu l’occasion de s’exprimer librement ; - le public ne s’est pas manifesté lors de l’enquête publique ; - le projet n’a fait l’objet d’aucune contestation ou contre-proposition de la part du public ; - le pétitionnaire a répondu de manière satisfaisante aux interrogations du Commissaire Enquêteur ;

Considérant que : - la gravière de Hoerdt est exploitée de façon satisfaisante depuis des décennies et dans le respect des obligations légales et réglementaires ; - le projet correspond à une simple demande de prolongation de la durée d’exploitation du gisement existant dans les limites du périmètre autorisé à ce jour et dans les mêmes conditions techniques qu’aujourd’hui, afin d’optimiser l’exploitation du gisement ;

Considérant : - la validation du plan final de réaménagement du site après exploitation par la commune de Hoerdt propriétaire du terrain ;

à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt, j’émets un

AVIS FAVORABLE, avec pour seule réserve la validation de la modification du PLU de la commune de Hoerdt concernant la gravière de Hoerdt

Fait à Strasbourg, le 20 décembre 2018

Le Commissaire-Enquêteur Marie KAM-LARQUE

17/17 Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

ANNEXES

Annexe 1 : Arrêté Préfectoral du 13 septembre 2018 Avis d’enquête Publicité réglementaire

Annexe 2 : Registre d’enquête

Annexe 3 : Procès-Verbal de fin d’enquête

Annexe 4 : Courrier du 30/5/2018 de Madame la Sous-Préfète de Haguenau- Wissembourg Courrier du 30/10/2018 de Monsieur le Maire de Hoerdt acceptant le plan de réaménagement du site Courrier du 23/2/2017 de Monsieur le Maire de Hoerdt concernant le PLU Extrait des conclusions et avis motivé du Commissaire-Enquêteur en charge de l’enquête publique sur le projet de modification n°3 du PLU de la commune de Hoerdt

Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

ANNEXE 1

Arrêté Préfectoral du 13 septembre 2018

Avis d’enquête

Publicité réglementaire

36 ANNONCES >MARDI 25 SEPTEMBRE 2018 Avis d'attribution Enquête publique

SIVU de la Plaine de la Sauer et du Seltzbach Modification nº 3duplan local d’urbanisme intercommunal : Approbation Déclaration de projet :Adoption

Par délibérations en date du 10 septembre 2018, le comité syndical a approuvé la modification nº 3duPLUi et adopté la déclaration de projet emportantmise en compatibilitéduPLUisur le territoire de Schaffhouse-près-. Ces délibérations font l'objet d'un affichage au siège du SIVU et dans les mairies des communes concernées durant un mois. Les dossiers sont tenus àladisposition du public au siège du SIVU et dans les mairies des communes concernées aux joursetheures habituels d'ouverture au public et àlapréfecture. 108725300

Préfecture du Bas-Rhin Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l'Appui Territorial Bureau de l'Environnement et de l'Utilité Publique AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Autorisation environnementale

Installation soumise àautorisation administrative au titre de la législation sur les installations classées pour la protection de l'environnement

Une enquête publique est prescrite sur la demanded'autorisation environnementale présentée par la société Gravières d'Alsace Lorraine en vue d'obtenir auprès du Préfet du Bas-Rhin le renouvellement pour une durée de 10 ans de l'autorisation d'exploiter une gravière sur le territoire de la commune de HOERDT. L'enquête, d'une durée de 32 jours, se déroulera du mardi 16 octobre au vendredi 16 novembre 2018 inclus en mairie de HOERDT. La décision susceptible d'intervenir au terme de l'enquête est un arrêté préfectoral portant autorisation environnementale assortie du respect de prescriptions ou portant refus d'autorisation environnementale. La Présidente du Tribunal Administratif de Strasbourg adésigné Madame Marie KAM LARQUÉ, Hydrogéologue, en qualité de commissaire enquêteur. Le dossier d'enquête relatif àceprojet est assorti d'une étude d'impact, de l'avis de l'Autorité Environnementale et du mémoire en réponse àl'avis de l'Autorité Environnementale présenté par le demandeur.

Pendant la durée de l'enquête, le dossier d'enquête relatif àceprojet pourra être consulté par le public : -sur support papier, àlamairie de HOERDT aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux, -sur un poste informatique, àlamairie de HOERDT, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux, -sur le site internet de la préfecture du Bas-Rhin àl'adresse électronique suivante : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-preven- tion-des-risques-naturelset-technologiques/ICPE-Installations-classees- pour-la-protection-de-l-environnement/Liste-des-ICPE-soumises-a-autorisa- tion/Communes-H sous la rubrique HOERDT -SociétéGravières d'Alsace Lorraine. Pendant la durée de l'enquête, le public pourra formuler ses observations et propositions selon les modalités suivantes : -sur le registre d'enquête ouvert àcet effet en mairie de HOERDT aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux, -par voie postale, àl'attention du commissaire enquêteur, àlamairie de HOERDT, 1, rue de la Tour -BP302 -67720 HOERDT -par voie électronique sur l'adresse mail dédiée : [email protected] en mentionnant comme objet «Enquête publique Gravières d'Alsace Lorraine -HOERDT ».

Les observations et propositions du public transmises par voie postale ou reçues par le commissaire enquêteur pendant les permanences prévues ci-dessous sont consultables au siège de l'enquête. Les observations et propositions transmises par le public au commissaire enquêteur sur l'adresse mail dédiée seront accessibles sur le site internet de la préfecture du Bas-Rhin àlamême adresse que celle citée supra pour le dossier. Le commissaire enquêteur se tiendra àladisposition du publicpour recevoir sesobservations et propositions àlamairie de HOERDT aux jours et heures suivants : Mardi 16 octobre :de9à12 h, Mercredi 24 octobre :de15à18 h, Lundi 29 octobre :de9à12h, Vendredi 9novembre :de14à17h, Vendredi 16 novembre :de15à18h. Àl'issue de l'enquêtepublique, le publicpourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur, sur support papier, àlamairie de HOERDT et àlapréfecture du Bas-Rhin (bureau nº 104), et, par voie dématérialisée, sur le site internet de la préfecture du Bas-Rhin, cité ci-dessus, pendant une durée d'un an àcompter de la clôture de l'enquête publique. Des informations pourront être demandées auprès de Monsieur CASEZ de la société Gravières d'Alsace Lorraine, directeur d'exploitation (soit par téléphone au 03 88 51 30 59 soit par courrier adressé au siège social :Route de Gambsheim - 67720 WEYERSHEIM). Des informations relativesàl'enquête publique pourrontêtre également consultées sur le site internet de la préfecture du Bas-Rhin. 108163200

RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

Commune d’

Par délibération du conseil municipal en date du 5décembre 2016, la commune d'OTTERSTHAL aengagé une procédure de révision de Plan Local d'Urbanisme.

Le Plan Local d'Urbanisme est un document : -Stratégique : qui permet de traduire les objectifs politiques de la commune, sur les 10 à15prochaines années, en matière de développement économique, social, de la politique de logement ... et d'aménagement.

L'ambition globale du Plan Local d'Urbanisme est d'élaborer un projet d'aménagement permettant un développement urbain équilibré tout en préservant les espaces naturels, dans une perspective de développement durable.

-Opérationnel :des orientations d'aménagement et des règles de constructions seront élaborées afin de mettre en œuvre un projet communal durable.

-Juridique : le contenu du Plan Local d'Urbanisme est règlementé aussi bien d'un point de vue des pièces qui le composent que de leur contenu. C'est le Code de l'Urbanisme qui fixe le cadre juridique. Pour assurer àvos insertions la publicité prévue par la loi, Le Plan Local d'Urbanisme s'inscrit dans des logiques règlementaires confiez vos publications légales et judicaires àunjournal de grande diffusion. supra-communales :ildoit être compatible avec les orientations du SCoT de la Région de , prendre en compte les dispositions législatives du Code de l'Urbanisme, de la loi grenelle 2, de la loi ALLUR... Les DNA restent àvotre disposition pour tout conseil et prennent vos commandes : 03 88 21 56 55 [email protected] -fax 03 88 21 56 41 Plusieurs réunions de travail ont permis d'avancer sur le document, le diagnostic communal, les enjeux ainsi que le Projet d'Aménagement et Développement Durables (PADD) ont été élaborés.

Une réunion publique sera organisée le mardi 25 septembre 2018 à20hà la salle communale d'OTTERSTHAL.Lediagnostic et le Projet d'Aménagement Une rubrique spéciale parait chaque mardi, mercredi, jeudi et vendredi. et de Développement Durable (PADD) vous yseront présentés. 108462000 .

67L-LO1 04 10 ANNONCES >MARDI 16 OCTOBRE 2018 Annonces légales et judiciaires avec eurolegales.com

Enquête publique Avis d'appel d'offre ANNONCES LEGALES ET OFFICIELLES

Le journal «Les Dernières Nouvelles d’Alsace» est officiellement Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau habilité à publier les annonces légales et judiciaires pour les départements Préfecture du Bas-Rhin Une mise àdisposition du public de documents afin de recueillir ses du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l'Appui Territorial observationsest ouverte du 2novembre 2018au2mai 2019 en Bureau de l'Environnement et de l'Utilité Publique application des articles L212-2 et L566-11 du code de l'environnement. Vos contacts : Elle porte sur les enjeux de la gestion de l'eau et des risques d'inondation Tél. : 03 88 21 56 55 - Fax : 03 88 21 56 41 - [email protected] AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE dans le bassin Rhin-Meuse pour les années 2022 à2027 : Et dans toutes nos agences locales. -questions importantes, calendrier et programme de travail pour la révision du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux Selon l’Arrêté du 22 décembre 2016 relatif au tarif annuel et aux modalités Autorisation environnementale (Sdage) ; de publication des annonces judiciaires et légales ; -etquestions importantes, programme de travail et calendrier pour le sur la base de la ligne de référence définie en millimètres à l’article 2, le prix plan de gestion des risques d'inondation (PGRI), évaluation préliminaire du millimètre est de 1,82 € HT pour l’année 2018. Installation soumise àautorisation administrative des risques d'inondation et sélection des territoires àrisque d'inondation au titre de la législation sur les installations classées important. pour la protection de l'environnement Elle est organisée par le Préfet coordonnateur de bassin Rhin-Meuse et le comité de bassin Rhin-Meuse. Les documents présentant les propositions et permettant le recueil des AVIS Une enquête publique est prescrite sur la demanded'autorisation avis sont disponibles sur le site http://consultation.eau-rhin-meuse.fr ainsi environnementale présentée par la société Gravières d'Alsace Lorraine en qu'au siège de l'agence de l'eau Rhin-Meuse, Route de Lessy -57160 Moulins-lès- DE MARCHÉ vue d'obtenir auprès du Préfet du Bas-Rhin le renouvellement pour une Metz. durée de 10 ans de l'autorisation d'exploiter une gravière sur le territoire 111395700 de la commune de HOERDT. Pouvoir adjudicateur L'enquête, d'une durée de 32 jours, se déroulera du mardi 16 octobre au NOM ET ADRESSES : vendredi 16 novembre 2018 inclus en mairie de HOERDT. Groupement d'intérêt public (GIP), La décision susceptible d'intervenir au terme de l'enquête est un arrêté préfectoral Pôle de l'Habitat Social portant autorisation environnementale assortie du respect de prescriptions ou 24, route de l'Hôpital -67000 STRASBOURG portant refus d'autorisation environnementale. COMMUNICATION : La Présidente du Tribunal Administratif de Strasbourg adésigné Madame Marie Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non KAM LARQUÉ, Hydrogéologue, en qualité de commissaire enquêteur. restreint et complet, àl'adresse : http://www.achatpublic.com/ Le dossier d'enquête relatif àceprojet est assorti d'une étude d'impact, de l'avis AVIS COMPLÉMENTAIRE Adresse àlaquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : de l'Autorité Environnementale et du mémoire en réponse àl'avis de l'Autorité Le ou les point(s) de contact susmentionné(s) Environnementale présenté par le demandeur. Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : 1) POUVOIR ADJUDICATEUR : par voie électronique via : http://www.achatpublic.com/ OPUS 67 TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR : Pendant la durée de l'enquête, le dossier d'enquête relatif àceprojet Organisme de droit public pourra être consulté par le public : 15, rue Jacob-Mayer -CS77004 -67037 Strasbourg Cedex Fax 03 68 71 00 41 -Adresse internet : www.opus67.fr Objet -sur support papier, àlamairie de HOERDT aux jours et heures habituels Renouvellement de la hotline informatique d'ouverture des bureaux, 2) OBJET DU MARCHÉ : BAS-RHIN (67)-TravauxdeRemplacement de chauffages individuels sur le Code CPV principal :72611000 -sur un poste informatique, àlamairie de HOERDT, aux jours et heures Type de marché : habituels d'ouverture des bureaux, patrimoine d'OPUS 67. Accord cadre àbons de commande mono-attributaire. Service. -sur le site internet de la préfecture du Bas-Rhin àl'adresse électronique Description succincte : suivante : Lot unique (Maximum possible :2200 000 euros HT). 3) MODALITÉS D'OBTENTION DU DOSSIER : Serviceexternalisé de gestion des incidents et demandes liés au système http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-preven- d'information. tion-des-risques-naturelset-technologiques/ICPE-Installations-classees- Le dossier de consultation est disponible :sur le site : www.opus67.fr rubrique «appel d'offres ». Ce marché est divisé en lots :Non pour-la-protection-de-l-environnement/Liste-des-ICPE-soumises-a-autorisa- Lieu d'exécution : tion/Communes-H sous la rubrique HOERDT -SociétéGravières d'Alsace 4) DATE LIMITE DE REMISE DES PLIS :Lundi 5novembre 2018 à12heures. 5) MODE DE PASSATION : Marché àprocédure adaptée. Code NUTS :FRF11. Lorraine. Description des prestations : Pendant la durée de l'enquête, le public pourra formuler ses observations et 6) CRITÈRES DE JUGEMENT DES OFFRES : Prix (Pondération :60) Forme de marché :àbons de commande sans minimum ni maximum. propositions selon les modalités suivantes : Attribution d'un marché unique. -sur le registre d'enquête ouvert àcet effet en mairie de HOERDT aux jours et Valeur technique (Pondération :30) Délai d'exécution (Pondération :10). Critères d'attribution : heures habituels d'ouverture des bureaux, Valeur technique :50% -par voie postale, àl'attention du commissaire enquêteur, àlamairie de HOERDT, 7) RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Renseignements Techniques : Stéphane BADEN -Tél. 03 88 27 92 89. Délai d'exécution :15% 1, rue de la Tour -BP302 -67720 HOERDT Prix :35% -par voie électronique sur l'adresse mail dédiée : Renseignements Administratifs : Service Marchés -Tél. 03 88 27 92 88. Avis intégral disponible sur le site www.opus67.fr rubrique «appel d'offres » Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique : [email protected] en mentionnant comme Durée en mois :12 objet «Enquête publique Gravières d'Alsace Lorraine -HOERDT ». Retrouvez tous nos avis sur le site : alsacemarchespublics.eu 8) DATE D'ENVOI DE L'AVIS :11octobre 2018. Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :Oui 112175700 Nombredepériodes de reconduction fixé à3,duréedechaque période de Les observations et propositions du public transmises par voie postale ou reconduction de 12 mois, et durée maximale du contrat, toutes périodes reçues par le commissaire enquêteur pendant les permanences prévues confondues, de 4ans. ci-dessous sont consultables au siège de l'enquête. Des variantes seront prises en considération :non Les observations et propositions transmises par le public au commissaire AVIS DE MARCHÉS Options :Non enquêteur sur l'adresse mail dédiée seront accessibles sur le site internet Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique : de la préfecture du Bas-Rhin àlamême adresse que celle citée supra pour Se conformer au Règlement de la consultation le dossier. Procédure Le commissaire enquêteur se tiendra àladisposition du publicpour Type de procédure recevoir sesobservations et propositions àlamairie de HOERDT aux Acheteur : Appel d'offres ouverts soumise aux dispositions des articles 25-I.1º et 67 à68et jours et heures suivants : SYNDICAT DES EAUX ET DE L'ASSAINISSEMENT ALSACE-MOSELLE : 78 et 80 du Décret nº 2016-360 du 25 mars 2016 Mardi 16 octobre :de9à12 h, Espace Européen de l'entreprise -B.P. 10020 - Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique Mercredi 24 octobre :de15à18 h, 1rue de Rome -67013 STRASBOURG Cedex Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre avec un seul opérateur Lundi 29 octobre :de9à12h, Tél :0388192919-Fax 03 88 81 18 91 RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF : Vendredi 9novembre :de14à17h, Marché faisant l'objet d'une procédure adaptée ouverte : Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : Vendredi 16 novembre :de15à18h. 13 novembre 2018 à12H00. Àl'issue de l'enquêtepublique, le publicpourra consulter le rapport et les Date limite Langue(s)pouvantêtre utilisée(s)dans l'offre ou la demande de conclusions du commissaire enquêteur, sur support papier, àlamairie de Objet des marchés de réception participation : HOERDT et àlapréfecture du Bas-Rhin (bureau nº 104), et, par voie des offres Français dématérialisée, sur le site internet de la préfecture du Bas-Rhin, cité ci-dessus, Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son pendant une durée d'un an àcompter de la clôture de l'enquête publique. Accord cadre àbons de commande nº 2018T0259MPATS01 PérimètredeRibeauvillé-Réalisation de branchements 15/11/2018 offre : Des informations pourront être demandées auprès de Monsieur CASEZ de la Durée en mois :4(Acompter de la date limite de réception des offres) société Gravières d'Alsace Lorraine, directeur d'exploitation (soit par téléphone particuliers, de réparations et petites extensions des réseaux publics d'assainissement et d'eau potable Renseignements complémentaires : au 03 88 51 30 59 soit par courrier adressé au siège social :Route de Gambsheim - RENOUVELLEMENT 67720 WEYERSHEIM). Accord cadre àbons de commande nº 2018T0258MPATS01 Il s'agit d'un marché renouvelable Des informations relativesàl'enquête publique pourrontêtre également Périmètres de Sélestat et Environs et de Sélestat -Réalisation 15/11/2018 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES consultées sur le site internet de la préfecture du Bas-Rhin. de branchements particuliers, de réparations et petites exten- La candidature est présentée soit sous la forme des formulaires DC1 et DC2 (dis- 108840100 sions des réseaux publics d'assainissement et d'eau potable ponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr.), soit sous la forme d'un Accord cadre àbons de commande nº 2018T0271APATS01 Document Unique de Marché Européen (DUME). Le pouvoir adjudicateur impose Périmètres de la Vallée de Villé et du Val d'Argent -Réalisation 15/11/2018 la transmission des plis par voie électronique. Par conséquent, la transmission Avis divers de branchements particuliers, de réparations et petites par voie papier n'est pas autorisée. extensions des réseaux publics d'assainissement et d'eau Numéro de la consultation :GIP18/005 potable DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS 8octobre 2018 Marché nº 2018T0270MPATS01 DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS :le12octobre 2018 Périmètre du Ried de - Monsieur HASENFRATZ Dylan, Richard, né le 14 avril 1996 àHaguenau, AVISEGALEMENT ENVOYEAUJOURNAL OFFICIEL DE L'UNION Commune de rue des Sœurs 13/11/2018 67500, , demeurant 1rue du Prêteur, Haguenau, 67500, dépose EUROPEENNE :le9octobre 2018. une requête auprès du gardedes sceaux afin de s'appeler àl'avenir Chapitre 1:renforcement du réseau d'alimentation en eau THOMAS ou MARTIN ou FRANCIS. potable Le Responsable du GIP 112088500 Chapitre 2:renforcement du réseau d'assainissement David MOURER Marché nº 2018T0278MPATS01 112307600 Périmètres de - Sud et de Benfeld et Environs - Ventes et adjudications Ville de BENFELD -rue du Petit Rempart et rue de l'Eglise Chapitre 1:renforcement du réseau d'alimentation en eau 13/11/2018 potable et reprise des branchements AVIS D’APPEL PUBLIC Chapitre 2:réhabilitation du collecteur d'assainissement Chapitre 3:rénovation des branchements d'assainissement ÀLACONCURRENCE SIMPLIFIÉ

Acheteur : Téléchargementdes dossiers de consultation et renseignementssur : EUROMETROPOLE DE STRASBOURG VENTE EN L’ÉTAT www.sdea.fr -Espace Marchés Publics. Les offres seront rédigées en langue 1, parc de l'Etoile -67076 Strasbourg Cedex française et transmises par voie dématérialisée sur le site Objet du marché : DES8025E Prestations de diagnostic et conseil pour une https://alsacemarchespublics.eu gestion écologique des espaces verts. de 5lots de véhicules et engins d’occasion Justificatifs àproduire et critères d'attribution : Type de marché : Services -Etudes. Conformément aux règlements des consultations. Caractéristiques : Accord cadre àbons de commande avec montant minimum et Nº 2018_03 Délai de validité des offres : maximum et un opérateur économique. 4mois àcompter de la date limite de réception des offres Critères d'attribution : Date d'envoi àlapublication : 11 octobre 2018 Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères 1) Administration propriétaire 112196400 Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle énoncés ci-dessous avec leur pondération : Espace Européen de l'Entreprise -Valeur technique (40 %) Schiltigheim -BP10020 -67013 STRASBOURG Cedex. -Prix des prestations (40 %) -Qualification et expérience du personnel dédié au marché (20 %) 2) Objet de la vente AVIS D’APPEL PUBLIC Procédure : Procédure adaptée. La SDEA procède àlavente en l'état en l'état de lots indissociables de Date limite de réception des offres : 6novembre 2018 à10H00. véhicules d'occasion. Cette vente concerne 5lots : ÀLACONCURRENCE SIMPLIFIÉ Date d'envoi du présent avis : 12 octobre 2018. -Lot 2018_03_A comprenant : Pourplus de renseignements,l'avis complet est disponiblesur notre profil 2MERCEDES Sprinter 4x4 ;1Renault Kangoo 4x4 acheteur : https://alsacemarchespublics.eu -Lot 2018_03_B comprenant :18Renault Kangoo Pouvoir adjudicateur : 112351300 -Lot 2018_03_C comprenant :6Renault Clio EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG -Lot 2018_03_D comprenant: 3Renault Master Monsieur le Président de l'Eurométropole de Strasbourg -Lot 2018_03_E comprenant :1Renault Camion plateau. 1, parc de l'Etoile -67076 Strasbourg Cedex 3) Modalité de la vente Tél. 03 68 98 51 19 -Fax 03 68 98 56 32 -Email : [email protected] AVIS D’APPEL PUBLIC Les offres de prix seront adressées àMonsieur Nicolas MUSSLIN au SDEA, Objet du marché : au plus tard le 31 octobre 2018 àmidi,conformément auxdispositions DME8081E Travaux de réhabilitation de collecteurs d'assainissement dans ÀLACONCURRENCE RECTIFIÉ du règlement de la consultation. les rues de la Glacière et du 23-Novembre àIllkirch-Graffenstaden. Type de marché : Travaux. 4) Renseignements -Dossier de consultation Pouvoir adjudicateur : Le dossier de consultation sera remis àtoute personne qui en fera Caractéristiques : Marché unique ordinaire. Délai d'exécution : 54 jours calendaires hors préparation. EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG la demande par écrit àl'adresse mentionnée au nº 1oupar courriel Monsieur le Président de l'Eurométropole de Strasbourg aux adresses suivantes : Critères d'attribution : 1, parc de l'Etoile -67076 Strasbourg Cedex [email protected] et [email protected] Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères Tél. 03 68 98 51 19 -Fax 03 68 98 56 32 -Email : [email protected] Cette demande comportera obligatoirement le nomducandidat, son énoncés ci-dessous avec leur pondération : Objet du marché : adresse, son numéro de téléphone et son adresse mail. -Prix des prestations :80% DME8079E Travaux d'aménagement de plateformes pour les halls provisoi- Les renseignements techniques et administratifs pourront être obtenus -Valeur technique :10% res du PEX àStrasbourg-Wacken. respectivement auprès de : -Performances en matière de protection de l'environnement :10%. Type de marché : Travaux. Messieurs Laurent HEIMBURGER Procédure : Procédure adaptée ouverte. Procédure : Procédure adaptée ouverte. 03 88 19 29 30 - [email protected] Date limite de réception des offres : 6novembre 2018 à10heures. Dans la rubrique : Nicolas MUSSLIN [email protected] Date d'envoi du présent avis : 12 octobre 2018. Date limite de réception des offres :Aulieu de : 16 octobre 2018 à10heures Madame Salima YAHIA [email protected] Pour plus de renseignements, l'avis complet est disponible sur notre Lire : 23 octobre 2018 à10heures. 112425000 profil acheteur : https://alsacemarchespublics.eu Date d'envoi du présent avis rectificatif : 12 octobre 2018. 112417000 112419300 .

BRH-GE1 10

Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

ANNEXE 2

Registre d’enquête

Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

ANNEXE 3

Procès-Verbal de fin d’enquête

Marie KAM-LARQUE Commissaire-Enquêteur

11, rue de Labaroche 67100 Strasbourg Tél. 03 88 84 23 29 - 06 23 60 94 25 E-mail : [email protected]

Société Gravières d’Alsace Lorraine A l’attention de Monsieur CASEZ

107 rue de la Wantzenau 67720 HOERDT

Strasbourg, le 21 novembre 2018

Objet : Enquête Publique du 16/10/2018 au 16/11/2018 concernant la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt (Arrêté Préfectoral du 13/09/2018)

PV de fin d’enquête remis en main propre par le Commissaire-Enquêteur

Monsieur,

L’enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt s’est terminée le 16 novembre 2018.

L’enquête publique s’est déroulée dans de bonnes conditions. La procédure a été conduite conformément aux prescriptions de l’arrêté préfectoral du 13 septembre 2018.

Le public a été bien informé du déroulement de l’enquête par la publicité réglementaire en mairie de Hoerdt, siège de l’enquête, et en mairies de La Wantzenau, Kilstett, Bietlenheim, Weyersheim, Gambsheim, Vendenheim et , sur le site du projet et dans deux journaux régionaux (DNA et les Affiches d’Alsace et de Lorraine).

Le dossier d’enquête (sur support papier et informatique) a été déposé du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018, soit pendant 32 jours, en mairie de Hoerdt afin que le public puisse en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux. Par ailleurs le dossier d’enquête était consultable sur le site internet de la Préfecture du Bas-Rhin sous la rubrique Hoerdt - Société Gravières d’Alsace Lorraine.

Le public pouvait consigner ses observations sur le registre d’enquête ouvert à cet effet en mairie de Hoerdt, les adresser par courrier postal au Commissaire-Enquêteur à la mairie de Hoerdt ou les enregistrer sur l’adresse mail dédiée à la Préfecture.

Le Commissaire-Enquêteur a tenu une permanence hebdomadaire de 3h, soit 5 permanences au total pour une durée cumulée de 15h, en mairie de Hoerdt :

- Mardi 16 octobre 2018 de 09h00 à 12h00 - Mercredi 24 octobre 2018 de 15h00 à 18h00 - Lundi 29 octobre 2018 de 09h00 à 12h00 - Vendredi 9 novembre 2018 de 14h00 à 17h00 - Vendredi 16 novembre 2018 de 15h00 à 18h00

1/2

Le public a eu l’occasion de s’exprimer librement. Chacun a eu tout loisir de prendre connaissance du dossier et, le cas échéant, d’exprimer ses remarques dans le registre d’enquête, par courrier, par courriel ou auprès du Commissaire-Enquêteur.

Lors des cinq permanences tenues par le Commissaire-Enquêteur : - aucune personne n’est venue ; - aucune remarque n’a été enregistrée ; - aucun courrier n’a été reçu.

En dehors des permanences du Commissaire-Enquêteur : - aucune remarque n’a été enregistrée dans le registre d’enquête déposé en mairie de Hoerdt ; - aucun courrier postal n’a été reçu en mairie d’ ; - aucune remarque n’a été adressée par voie électronique sur l’adresse mail dédiée à la Préfecture.

Considérant que le public a bien été informé du déroulement de l’enquête et a pu s’exprimer en toute liberté ;

Considérant que le Commissaire-Enquêteur n’a rencontré personne lors des cinq permanences ;

Considérant que le projet présenté n’a fait l’objet d’aucune remarque ou question de la part du public, que ce soit dans le registre d’enquête ou par courrier ou courriel ;

Considérant que le projet présenté n’a fait l’objet d’aucune proposition, opposition ou contre- proposition ;

Considérant que le dossier d’enquête mis à disposition du public est exhaustif, clair et bien illustré ;

Considérant que le Maître d’Ouvrage a répondu de manière satisfaisante aux questions du Commissaire-Enquêteur lors des différents entretiens ;

Considérant que le projet présenté par le pétitionnaire ne soulève pas de question particulière ; le Commissaire-Enquêteur n’a pas jugé utile de faire de demande de mémoire en réponse à la société Gravières d’Alsace Lorraine.

Marie LARQUE Commissaire-Enquêteur

Demande d’autorisation environnementale présentée par la société Gravières d’Alsace Lorraine pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter une gravière à Hoerdt

Enquête Publique du 16 octobre 2018 au 16 novembre 2018

ANNEXE 4

Courrier du 30/5/2018 de Madame la Sous-Préfète de Haguenau-Wissembourg

Courrier du 30/10/2018 de Monsieur le Maire de Hoerdt acceptant le plan de réaménagement du site

Courrier du 23/2/2017 de Monsieur le Maire de Hoerdt concernant le PLU

Extrait des conclusions et avis motivé du Commissaire-Enquêteur en charge de l’enquête publique sur le projet de modification n°3 du PLU de la commune de Hoerdt

Enquête publique sur le projet de modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Hoerdt du 22 octobre au 7 novembre 2018 Extrait des conclusions et avis motivé du Commissaire-Enquêteur

Enquête publique sur le projet de modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Hoerdt du 22 octobre au 7 novembre 2018 Extrait des conclusions et avis motivé du Commissaire-Enquêteur