à PIED dans le à PIED dans le NORD Une pierre multi-usage Avesnois Avesnois Bavaisis, Bavaisis, Pays Quercitain, o Pays Quercitain, forêt de Mormal, N 10 forêt de Mormal, 2000 ans 2000 ans N 49 Eth A 2 d’histoire d’histoire à contempler à contempler Vers Sentier

D 958 D D 934 D 932 des Carriers D 33 Forêt de D 942 Mormal Bettrechies, Vers Solesmes D 233 Vers Maroilles (2 ou 6,5 km - 0 h 40 ou 2 h 10 )

Toutes les informations pratiques mentionnées : Fête médiévale en 3 couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. juillet les années impaires (03.27.39.81.65). Brettechies. Activités et curiosités Villers-Pol : Fête de l’eau en août e les carrières de montrer leur (03.27.49.06.37). Bettrechies s’est lancé au XIX siè- Bavay : Musée et site archéologique cle, comme ses voisins , savoir-faire. Ainsi dans l’église Wargnies-le-petit : Fête de la départemental - visite de l’hypocauste sous pomme en septembre (03.27.49.83.44). Hon-Hergies et Gussignies, dans Saint-Martin, l’escalier hélicoïdal l’Office (03.27.63.13.95), Musée du 11 Avesnois : « Chouette Nuit » en mars, menant aux cloches possède de septembre 1709 (03.27.39.81.65). l’exploitation du marbre et de la Bavaisis : « Kiosques en fête » en juin Sentiers d’interprétation, (03.27.77.51.60), Portes ouvertes pierre bleue. Dans cette région, le belles marches en pierre. Les 2000 ans d’histoire (03.27.39.81.65). sous-sol regorge de marbre de chasse-roues, les abreuvoirs et Bellignies : chez les producteurs fermiers en juillet Musée du Marbre (03.27.77.39.07). différentes natures : « noir mou- même les piquets de clôture sont (03.27.66.89.90). Nord : Forêt de Mormal : Journées régionales des villes cheté » ; « noir amande » ; « noir réalisés en pierre. La plupart Circuits guidés fortifiées en avril (03.27.20.54.70). en forêt de Mormal (Office National des 1 boule de neige » ou « Saint-Anne, des habitations de Bettrechies forêts : 03.20.74.66.10), golf de Mormal de taille, ancienne carrière. Front marbre gris vert foncé ». emploient la pierre qui se marie (03.27.63.07.00). « Les Rendez-vous nature » Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : admirablement avec la brique. La Le Quesnoy : Fortifications en Si aujourd’hui, toute activité a pra- Découvrez la faune, la flore, le patrimoine Sentier des Carriers : Cet itinéraire au cœur pierre servait également au mobi- Avesnois, à la recherche des sites religieux du département grâce aux sorties guidées tiquement disparu, le patrimoine remarquables / circuit auto-moto, bivouac 2 ou 6,5 km architectural témoigne de l’utilisa- lier intérieur : au gré des fortunes gratuites du Conseil Général du Nord de la vallée de l’Hogneau des armées révolutionnaires (brochure disponible au 03.20.57.59.59). tion de la pierre pendant plus d’un des propriétaires se construisaient (03.27.20.54.70). Durée : 0 h 40 ou 2 h 10 est le complément du Parc Naturel Régional de siècle. A commencer par l’impo- des éviers en pierre, des salles de Hébergements-Restauration Départ : Bettrechies : « circuit de la Vallée du bain en marbre, des revêtements l’Avesnois : Sorties « découverte Pour des hébergements et lieux de restau- sante carrière à ciel ouvert. Il y nature » toute l’année (03.27.77.51.60). ration, informations et brochures disponi- « La Place » Marbre ». L’utilisation de de sol en dalles de pierre bleue ou avait trois façons d’extraire la bles dans les Offices du Tourisme et au la pierre dans l’habitat pierre, soit par attaque à flanc de de marbre noir, des cheminées, CDT Nord. Pour réserver à la « dernière Balisage jaune des pendules… Manifestations annuelles minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes est abordée dans une coteau ; soit en creusant à ciel Bavay : Fête gallo-romaine en juillet « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) Carte IGN : 2706 OT ouvert ou par galeries souter- Enfin, dans les fermes, la pierre brochure intitulée les années paires (03.27.39.81.65). Renseignements raines. Exportés, ces matériaux bleue, imperméable, permettait de Eth : Fête des jeux à l’ancienne en juillet « la pierre, or bleu servaient aussi dans la construc- réaliser des auges, des abreuvoirs, (03.27.35.90.72) Office de Tourisme du Bavaisis : Gussignies : 03.27.39.81.65 de la vallée du marbre », tion des édifices locaux, une façon des caniveaux et même des box de Fête de la Nature en septembre (03.27.53.04.04). Office de Tourisme de Le Quesnoy : disponible à la Maison pour les villageois travaillant dans chevaux. La Flamengrie : Ducasse d’el Tarte 03.27.20.54.70 au Chuc en juillet (03.27.39.81.65). Pays d’Accueil Touristique du Parc. Accessible Le Quesnoy : Fête de l’attelage – Fête de l’Avesnois : 03.27.61.48.48 toute l’année. 4 du lait en septembre (03.27.77.51.60). Parc Naturel Régional de l’Avesnois :

03.27.77.51.60 - 4 : C. Desoubry. Cheuva Houzé - 2, 3 : P. Photos : 1 P. Crédit Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création

2 Renseignements complémentaires bleue dans l’habitat.Pierre Comité Départemental du Tourisme

Carrière d’extraction de la Pierre Bleue. de la Pierre d’extraction Carrière 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Sentier des Carriers (2 ou 6,5 km - 0 h 40 ou 2 h 10 ) 1

Départ : Bettrechies : « La Place ».

1 Quittez « La Place » et montez la rue concassée. Après l’escalier, prenez à gau- (Saint-Waast) au coin de la maison n° 1. che et virez de suite à droite – avant le pont. Au bout, grimpez à gauche la rue de Cheminez en sous bois. Contournez par la Meaurain, passez devant la mairie. droite le bassin de décantation de la carriè- re, grimpez une volée de marches et pour- 2 suivez le long du sentier caillouteux. 2 Laissez la ruelle à droite – ruelle de la Noire Loque – et, 20 m plus loin, montez 5 à l’église. Dirigez vous vers l’école et virez A la fourche, prenez à droite. 200 m 5 à gauche sur le sentier. A la sortie de la plus loin, bifurquez à droite, passez entre ruelle, empruntez à droite la route – rue deux merlons et traversez une peupleraie. Cailleresse – laissez successivement les rues Continuez le long d’une haie et rejoignez la à droite et à gauche et descendez la rue des rue d’En-Bas ; descendez à gauche. Pâturettes. 3 Variante 6 3 découverte Laissez à droite la ruelle – de la 4 3 Montez à gauche la rue d’En-Bas Noire Loque – et descendez jusqu’à la riviè- puis obliquez à droite sur le chemin caillou- re que vous longez à droite. A l’entrée de 6 teux. Allez tout droit jusqu’à la prochaine Bettrechies tournez à droite ; à mi-pente, intersection. empruntez à gauche la rue Gilette et retrouvez « La Place ». 4 Descendez à droite le chemin creux – dit du Pinson. Le chemin passe la frontière VARIANTE – DÉCOUVERTE : 2 km franco-belge. En bas, bifurquez à droite. (tracé bleu) 4 Laissez à droite le Centre de Protection et d’Initiation à l’Environnement « l’Escapade 3 2 Buissonnière ». Face à l’entrée, suivez le Empruntez à droite la rue d’En-Bas. sentier à votre gauche – chemin de la Halte. A son extrémité, passez la barrière à 6 Engagez vous à droite sur la ruelle. gauche et continuez tout droit. Surplombez Au bout, prenez à gauche puis à droite la ainsi le cours de l’Hogneau et rejoignez un rue Saint-Waast jusqu’à « La Place ». 1 ancien site d’extraction de la pierre. Poursuivez sur le sentier en pierre bleue 5

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Sentier • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. des Carriers • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours de l’association Nord Nature Bavaisis, Extrait de la carte IGN 2706 OT - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. par le Fond Européen de du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et du Comité Développement Régional. Départemental de la Randonnée Pédestre.