Circuits de la Vallée du Marbre (9 Km 300 - 3 h 00) Départ : Grand place GUSSIGNIES A B C D E F

1. Traversez la place (château, kiosque et d’entrée d’agglomération « Gussignies », 1 rucher), puis tournez à gauche sur le sentier. empruntez à gauche le Vieux Chemin de . 2. Descendez à gauche la Ruelle des Marchelles. Passez devant l’entrée du Jardin 12. Tournez à gauche sur le Chemin Royal au Naturel (en miniature, les milieux caillouteux qui rejoint la Grand Place. naturels de l’Avesnois).

3. Arrivé Rue du Bourlard, traversez et 2 descendez en face le sentier.

4. Sur la place, gardez la brasserie et l'Hogneau à votre gauche et suivez Fond des Rocs en décrivant une large courbe. 5. Grimpez à droite le coteau en prenant 3 Chemin de la Chapelle situé le plus à gauche. À la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, continuez de monter jusqu’à l’église de Gussignies.

6. Prenez à gauche Rue de l'Église puis le premier chemin à droite. À son extrémité, rejoignez à droite le hameau de Termicourt. 4

7. Empruntez à gauche la Rue Charles de Gaulle. Au calvaire, coupez la Chaussée Brunehaut (RD24) et cheminez en face sur la petite route en direction du hameau d’Eugnies. Allez tout droit jusqu'au carrefour de 4 voies. 5 8. Vous voici à l’ancien poste des Douanes. Prenez à droite et traversez le hameau de la Maniette. À l’intersection, continuez en face, le long de la route d’Héricamp.

9. À l’entrée de , quittez la route principale pour le sentier à droite. 6 Descendez la route à gauche et, après le cour d'eau, empruntez à droite l’ancienne voie ferrée qui desservait les marbreries et les carrières le long de l’Hogneau.

10. Poursuivez en face, passez le terrain de tennis et prenez Rue de la Place. Au carrefour en T, tournez à droite puis 7 reprenez à droite et enfin aussitôt à gauche Pont du Moulin. Après la cheminée, témoin d’une ancienne machine à vapeur utilisée pour le sciage de la pierre, prenez à droite et passez le musée du Marbre. Extrait Carte IGN-IGN 2020 -reproduction interdite-Autorisation 60.20013 11. Après le pont sur l’Hogneau, montez tout droit Rue Virginette. Après le panneau Circuits de la Vallée du Marbre Suivez le guide! (9 Km 300 - 3 h 00) Des flèches, des bornes de jalon- Départ : Grand place GUSSIGNIES nement ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit.

Circuits de la Vallée du Marbre

• Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des Avis du Randonneur : gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers Ce circuit parcourt la vallée de • Protégez la faune, la flore et l'environnement; emportez vos l'Hogneau le long de petites routes ou détritus. de chemins en périphérie des villages de • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de Gussignies et Bellignies. circuit. L'itinéraire de 4,5km consacré à la • Dans le cas de modifications des itinéraires(améliorations, découverte de l'extraction et du travail déviations pour cause de travaux...) suivez le nouveau balisage qui de la pierre est particulièrement adapté ne correspond plus alors à la description. aux familles. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou Une visite du musée de Bellignies suggérer une amélioration (circuit ou fiche), contactez le viendra compléter votre balade. DEPARTEMENT du , Direction de l'environnement, hôtel du Département 59047 CEDEX (+33 3 59 73 58 14) ou faites une déclaration SURICATE : https://sentinelles.sportsdenature.fr/