est un « auto-putschiste » selon Hyppolite Rarison Ramaroson

Extrait du -Tribune.com http://www.madagascar-tribune.com/Marc-Ravalomanana-est-un-auto,13617.html

Passation de fonctions aux Affaires Étrangères Marc Ravalomanana est un « auto-putschiste » selon Hyppolite Rarison Ramaroson

- Politique -

Date de mise en ligne : vendredi 26 février 2010

Madagascar-Tribune.com

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 1/3 Marc Ravalomanana est un « auto-putschiste » selon Hyppolite Rarison Ramaroson

Marc Ravalomanana s'est renversé lui-même de son trône. C'est ce qu'a voulu dire le Vice amiral chef d'escadre Hyppolite Rarison Ramaroson, le plus haut gradé au sein de l'armée malagasy et nouveau vice Premier Ministre chargé des Affaires Étrangères. Ce dernier a fait cette déclaration lors de la passation de service entre lui et le vice premier ministre sortant, . Une passation qui s'est déroulée dans la matinée de ce jeudi 25 février 2010, au siège du vice primature à Anosy. L'utilisation de certains mots en français au cours de cette cérémonie n'était certainement pas anodine et visait à faire passer un message à l'Union Africaine et au Groupe International de Contact. Ainsi, le VPM sortant, Ny Hasina Andriamanjato, a expliqué les motifs de sa démission et dit qu'il avait démissionné « pour aider le Président Rajoelina dans sa décision de mettre en place un gouvernement d'union nationale ».

Les mots qu' a quant à lui utilisé sont « Marc Ravalomanana s'est auto-putsché ». Un journaliste étranger s'est interrogé sur la signification de ce néologisme que le nouveau responsable des affaires étrangères venait d'inventer. Selon les termes d'Hyppolite Rarison Ramaroson, « auto-putscher » veut dire se renverser soi-même du pouvoir. Il fait surtout référence à la démission faite par Marc Ravalomanana le 17 mars 2009 sous la forme d'un transfert du pouvoir aux plus hauts gradés de l'armée malgache.

Le Vice amiral chef d'escadre Hyppolite Rarison Ramaroson a précisé par la suite que l'armée, surtout les plus hauts gradés, n'ont exercé aucune pression sur l'ancien Président de la République. Il a même demandé à Marc Ravalomanana de cesser de mentir sur ce sujet.

La mission première du nouveau responsable des Affaires Étrangères semble donc être de démontrer qu'il n'y a pas eu à proprement parler de coup d'État à Madagascar. De plus, en rappelant devant la presse qu'il était l'un des officiers ayant reçu le pouvoir des mains de Marc Ravalomanana, et qu'il a des amis au sein des trois mouvances, il entend faire comprendre que est capable de rassembler des hommes de toute tendance. Le message à la communauté internationale est complété par cette petite phrase, elle aussi exprimée en français : « Maputo, c'est la culture de l'impunité ».

CV

Le Vice amiral chef d'escadre Hyppolite Rarison Ramaroson est un ancien du Collège Saint Joseph de Cluny d'Andohalo, du Collège Saint Michel, de l'Institution Sainte Famille et de l'Académie Militaire. Il fait partie de la 6ème Promotion de l'Académie Militaire. Il est aussi passé à l'Ecole Navale de Brest, à l'Ecole supérieure de guerre navale de Paris, au College of Security Studies Honolulu HAWAI et à l'United States Defense School où il s'est spécialisé en « law of the sea » et « Peace keeping operation ».

Il était Officier en 2nd du Garde-côte Fanantenana, Commandant de la base Aéronavale d'Antsiranana, Chef du

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 2/3 Marc Ravalomanana est un « auto-putschiste » selon Hyppolite Rarison Ramaroson

Service des Relations Internationales du Ministère de la Défense Nationale, Directeur de Cabinet du Ministère de la Défense Nationale, Ministre des Ressources Halieutiques et des Pêches à l'époque du régime Marc Ravalomanana et avant d'être nommé vice premier ministre chargé des affaires étrangères de la Haute Autorité de la Transition (HAT), il était Conseiller Spécial du Président de la HAT, Andry Rajoelina.

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 3/3