C 171/12 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 19.5.2020

AUTRES ACTES

COMMISSION EUROPÉENNE

Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

(2020/C 171/07)

La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1) du 17 octobre 2018.

COMMUNICATION RELATIVE À L’APPROBATION D’UNE MODIFICATION STANDARD

«Duna/Dunai»

Numéro de référence: PDO-HU-A1345-AM02

Date de la communication: 9.2.2020

DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

1. Ajout des communes de Kömpöc, Petőfiszállás, Pálmonostora et Újszilvás, ainsi que de la commune de Bácsszentgyörgy à la zone délimitée

a) chapitre concerné du cahier des charges: IV. Zone délimitée

b) chapitre concerné du document unique: Zone géographique délimitée

c) motifs:

— le Conseil de la communauté viticole de la région viticole de Kunság a procédé à la modification du cahier des charges de l’AOP «Kunsági». La zone délimitée a été complétée avec les périmètres de 1ère et 2e classe — selon le cadastre viticole — des communes de Kömpöc, Petőfiszállás, Pálmonostora et Újszilvás. La modification concerne la zone délimitée du cahier des charges de l’AOP «Duna» et est reprise par la présente demande. Les caractéristiques des zones cadastrales sont identiques à celles de la zone délimitée de l’AOP «Duna». La viticulture fait partie de l’activité économique traditionnelle des habitants de cette région. Le classement en région viticole et la possibilité de produire l’AOP «Duna» contribuent de façon significative aux possibilités d’emploi et de génération de revenus des communes, ainsi qu’au développement du tourisme rural local;

(1) JO L 9 du 11.1.2019, p. 2 19.5.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 171/13

— le Conseil de la communauté viticole de la région viticole de Hajós-Baja a procédé à la modification du cahier des charges de l’AOP «Hajós-Bajai». La zone délimitée a été complétée avec les périmètres de 1ère et de 2e classe — selon le cadastre viticole — de la commune de Bácsszentgyörgy. Les sections périphériques de la commune de Bácsszentgyörgy correspondent aux communes de Csátalja et de Dávod de la région viticole. À Bácsszentgyörgy, la superficie de la zone enregistrée dans le cadastre viticole est de 6,8109 hectares et deux entrepôts fiscaux simplifiés y sont opérationnels. La modification de la zone délimitée n’affecte pas le lien entre l’aire de production et le produit, car les caractéristiques de la zone cadastrale sont identiques à celles des zones délimitées de l’AOP «Hajós-Bajai» et de l’AOP «Duna». La viticulture fait partie de l’activité économique traditionnelle des habitants de cette région. Le classement en région viticole et la possibilité de produire l’AOP «Duna» contribuent de façon significative aux possibilités d’emploi et de génération de revenus des communes, ainsi qu’au développement du tourisme rural local.

2. Suppression du nombre maximal d’yeux au chapitre «Pratiques œnologiques spécifiques» a) chapitres concernés du cahier des charges: III. Pratiques œnologiques spécifiques b) chapitre concerné du document unique: Pratiques vitivinicoles — Pratiques œnologiques spécifiques c) motifs: la modification est de nature technique. La modification de la réglementation (la suppression du nombre maximal d’yeux) apporte une clarification sur les moyens permettant de limiter la production.

DOCUMENT UNIQUE

1. Dénomination du produit Duna Dunai

2. Type d’indication géographique AOP — appellation d’origine protégée

3. Catégories de produits de la vigne

1. Vin

4. Description du ou des vins

Vins blancs Vins frais au goût d’une persistance moyenne. Les vins de cépage possèdent les caractéristiques, arômes et saveurs de fruits et de fleurs propres au cépage. En fonction de leur teneur en sucre, ces vins peuvent être secs, demi-secs, moelleux ou doux.

* En ce qui concerne le titre alcoométrique total maximal et la teneur maximale totale en anhydride sulfureux, les limites fixées par la législation européenne s’appliquent.

Caractéristiques analytiques générales Titre alcoométrique total maximal (en % du volume) Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 9 Acidité totale minimale 3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 16,67 Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milli­ grammes par litre)

Vins rosés Vins frais et légers, dotés d’une acidité vive, à base de raisins noirs, aux arômes et saveurs de fruits frais et rafraîchissants (framboise, pêche, griotte, groseille, fraise des bois, etc.), éventuellement dotés d’arômes de fleurs. En fonction de leur teneur en sucre, ces vins peuvent être secs, demi-secs, moelleux ou doux. C 171/14 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 19.5.2020

* En ce qui concerne le titre alcoométrique total maximal et de la teneur maximale totale en anhydride sulfureux, les limites fixées par la législation européenne s’appliquent.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 9

Acidité totale minimale 3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 13,33

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milli­ grammes par litre)

Vins clairets

Les vins de cépage développent des arômes et saveurs caractéristiques de la variété utilisée et une acidité ronde. Les vins de coupage sont corsés et leurs propriétés dépendent de la proportion des cépages utilisés pour le coupage, avec une teneur en tanins modérée. En fonction de leur teneur en sucre, ces vins peuvent être secs, demi-secs, moelleux ou doux.

* En ce qui concerne le titre alcoométrique total maximal et de la teneur maximale totale en anhydride sulfureux, les limites fixées par la législation européenne s’appliquent.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 9

Acidité totale minimale 3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 20

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milli­ grammes par litre)

Vins rouges

Les vins de cépage développent des arômes et saveurs caractéristiques de la variété utilisée et une acidité ronde. Les vins de coupage ont une teneur modérée en tanin reflétant la proportion des cépages utilisés pour le coupage et possèdent un goût velouté et du corps. Ces vins rouges développent des arômes de fruits (griotte, framboise, noix, groseille, etc.) et d’épices (cannelle, vanille), de chocolat et de tabac. En fonction de leur teneur en sucre, ces vins peuvent être secs, demi- secs, moelleux ou doux.

* En ce qui concerne le titre alcoométrique total maximal et de la teneur maximale totale en anhydride sulfureux, les limites fixées par la législation européenne s’appliquent.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 9

Acidité totale minimale 3,5 milliéquivalents par litre

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 20

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milli­ grammes par litre) 19.5.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 171/15

5. Pratiques vitivinicoles

a) Pratiques œnologiques essentielles Mode de conduite et densité de plantation Pratique culturale Modes de conduite pouvant être appliqués pour les vignobles établis après le 3 février 2006: conduite en couronne, conduite en ombrelle, conduite Moser, conduite Moser améliorée, conduite en rideau simple, conduite Sylvoz. Écartement entre les rangs et distance entre les pieds: plantation de rangs doubles et/ou de pieds doubles, tout en respectant un écartement régulier entre les rangs et une distance régulière entre les pieds. L’écartement entre les rangs ne doit pas être inférieur à 1,00 m ni supérieur à 3,60 m, et la distance entre les pieds ne doit pas être inférieure à 0,60 m ni supérieure à 1,20 m. Dans les plantations à pieds doubles, c’est l’espacement moyen entre les pieds qui doit être respecté. Dans le cas des vignobles existants, plantés avant le 3 février 2006, les vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Duna» peuvent être obtenus à partir de raisins provenant de ces vignobles indépendamment des modes de conduite appliqués, et ce jusqu’à l’arrachage des vignes de ces régions. Seuls les raisins issus de vignes dont le taux de pieds manquants n’excède pas 10 % peuvent être utilisés pour l’élaboration des vins de l’appellation d’origine protégée «Duna». Date et méthode de vendange et qualité du raisin Pratique culturale La date de début de la vendange est fixée chaque année par le conseil d’administration de la communauté viticole compétente. Cette date est déterminée sur la base de vendanges d’essai effectuées chaque semaine à partir du 1er août. Aucun produit élaboré à partir de raisins récoltés avant la date de début de la vendange fixée par la communauté viticole ne peut se voir délivrer un certificat d’origine dans la catégorie de l’appellation d’origine protégée «Duna», ni être commercialisé sous cette appellation d’origine. La date de la vendange est publiée par les communautés viticoles sous forme d’annonce. Exigences relatives à la qualité des raisins Pratique culturale La teneur naturelle minimale en sucre des raisins est de 14,82 MM° (degré de moût hongrois) et le titre alcoométrique potentiel minimal des raisins est de 9 % vol. pour tous les types de vins.

b) Rendements maximaux Vin 100 hectolitres par hectare Raisins 14 300 kilogrammes par hectare

6. Zone géographique délimitée

1. Région viticole de Csongrád: les zones de 1ère et de 2e classe — selon le cadastre viticole — des communes suivantes: Ásotthalom, Balástya, Bordány, Csengele, Csongrád, Domaszék, Forráskút, Hódmezővásárhely, Kistelek, Mórahalom, Öttömös, Pusztamérges, Pusztaszer, Ruzsa, Szatymaz, Szeged, Üllés, Zákányszék, Zsombó.

2. Région viticole de Hajós-Baja: les zones de 1ère et de 2e classe — selon le cadastre viticole — des communes suivantes: Baja, Bácsszentgyörgy, Bátmonostor, , Császártöltés, Csátalja, Csávoly, Dávod, , Érsekcsanád, Érsekhalma, Hajós, , Nemesnádudvar, Rém, Sükösd, Vaskút.

3. Région viticole de Kunság: les zones de 1ère et de 2e classe — selon le cadastre viticole — des communes suivantes: Abony, Akasztó, Albertirsa, , Ágasegyháza, Ballószög, Balotaszállás, Bácsalmás, Bácsszőlős, Bénye, Bócsa, , Cegléd, Ceglédbercel, Cibakháza, Csemő, Csengőd, Cserkeszőlő, Csépa, Csikéria, Csólyospálos, Dány, , , Dömsöd, Felsőlajos, Fülöpháza, Fülöpjakab, Fülöpszállás, Harta, Gomba, Harkakötöny, Helvécia, Hernád, , Inárcs, Izsák, Jakabszállás, Jánoshalma, Jászberény, Jászszentandrás, Jászszentlászló, Kakucs, Kaskantyú, , Kecskemét, , Kerekegyháza, Kéleshalom, Kiskőrös, Kiskunfélegyháza, , , Kisszállás, Kocsér, Kóka, Kömpöc, , Kunbaracs, Kunfehértó, Kunszállás, Kunszentmiklós, Ladánybene, , , Mélykút, Monor, Monorierdő, Móricgát, Nagykáta, Nagykőrös, Nagyrév, Nyárlőrinc, Nyársapát, Ócsa, Orgovány, Örkény, Páhi, Pálmonostora, Petőfiszállás, Pilis, Pirtó, Ráckeve, , , , Szabadszállás, , Szelevény, Szentkirály, Szigetcsép, Szigetszentmárton, Szigetújfalu, , Tápiószentmárton, Tápiószele, Tázlár, Tiszaalpár, Tiszajenő, Tiszaföldvár, Tiszainoka, Tiszakécske, Tiszakürt, Tiszasas, , , Tóalmás, Tököl, Újlengyel, Újszilvás, . C 171/16 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 19.5.2020

7. Cépages principaux tramini — traminer királyleányka — feteasca regale kadarka — jenei fekete hamburgi muskotály — muscat de hamburg kékoportó — portugizer sauvignon — sovinjon kövidinka — a dinka crvena pinot noir — kék rulandi pinot noir — savagnin noir pinot noir — pinot cernii leányka — leányszőlő olasz rizling — nemes rizling tramini — roter traminer nektár tramini — savagnin rose pinot blanc — weissburgunder olasz rizling — taljanska grasevina pinot noir — pignula csabagyöngye — perle di csaba sauvignon — sauvignon bianco olasz rizling — grasevina leányka — dievcenske hrozno szürkebarát — auvergans gris irsai olivér — zolotis kékfrankos — blaufränkisch királyleányka — galbena de ardeal rizlingszilváni — müller thurgau blanc szürkebarát — pinot gris rizlingszilváni — müller thurgau bijeli csabagyöngye — pearl of csaba sauvignon — sauvignon blanc ezerjó — korponai rizlingszilváni — rizvanac kadarka — negru moale pinot noir — pinot tinto irsai olivér — muskat olivér kékoportó — portugais bleu kadarka — kadarka negra kadarka — gamza tramini — gewürtztraminer pinot noir — kisburgundi kék pinot noir — spätburgunder zöld veltelíni — zöldveltelíni 19.5.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 171/17

arany sárfehér — huszár szőlő szürkebarát — pinot grigio zöld veltelíni — grüner muskateller kövidinka — steinschiller tramini — traminer rosso zöld veltelíni — grüner veltliner pinot noir — pino csernüj csabagyöngye — zsemcsug szaba rizlingszilváni — rivaner tramini — tramin cervené kékfrankos — moravka csabagyöngye — perla di csaba kékfrankos — blauer lemberger irsai olivér — irsai rajnai rizling — rhine riesling hamburgi muskotály — muszkat gamburgszkij ezerjó — tausendachtgute királyleányka — erdei sárga kékoportó — portugalske modré kadarka — kadar ezerjó — szadocsina rajnai rizling — rheinriesling királyleányka — little princess cabernet franc — kaberne fran rajnai rizling — riesling zweigelt — zweigeltrebe merlot királyleányka — königstochter hamburgi muskotály — muscat de hambourg olasz rizling — welschrieslig ottonel muskotály — muskat ottonel csabagyöngye — vengerskii muskatnii rannüj kadarka — törökszőlő leányka — feteasca alba kadarka — szkadarka rajnai rizling — weisser riesling királyleányka — königliche mädchentraube rajnai rizling — johannisberger kövidinka — a dinka rossa pinot noir — rulandski modre kövidinka — a ruzsica pinot blanc — pinot beluj C 171/18 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 19.5.2020

olasz rizling — risling vlassky hamburgi muskotály — miszket hamburgszki cabernet sauvignon chardonnay — ronci bilé szürkebarát — grauburgunder szürkebarát — ruländer cserszegi fűszeres ottonel muskotály — muscat ottonel kékoportó — blauer portugieser rizlingszilváni — müller thurgau kékfrankos — limberger sauvignon — sauvignon bijeli zweigelt — rotburger csabagyöngye — perla czabanska kadarka — csetereska pinot blanc — fehér burgundi ezerjó — trummertraube leányka — mädchentraube hamburgi muskotály — moscato d’Amburgo kövidinka — a dinka mala karát ezerjó — tausendgute pinot noir — pinot nero ottonel muskotály — miszket otonel királyleányka — dánosi leányka kadarka — fekete budai kövidinka — a kamena dinka kékfrankos — blauer limberger olasz rizling — riesling italien pinot noir — kék burgundi pinot blanc — pinot bianco ezerjó — kolmreifler blauburger rajnai rizling — riesling blanc zöld veltelíni — veltlinské zelené zweigelt — blauer zweigeltrebe csabagyöngye — perle von csaba pinot noir — blauer burgunder olasz rizling — olaszrizling szürkebarát — graumönch irsai olivér — zolotisztüj rannüj zefír kékoportó — modry portugal 19.5.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 171/19

8. Description du ou des liens

Vins — Description de la zone délimitée (1)

a) Facteurs naturels et culturels

L’AOP «Duna» couvre la région centrale de la Hongrie. La plus grande partie de celle-ci se trouve dans la zone de la grande plaine hongroise qui est délimitée par le fleuve Danube et la rivière Tisza et est appelée «Duna-Tisza köze» (composée des régions de Kiskunság, de Bácska du Nord, de Jászság et de Tápióság), ainsi que dans la région de «Tiszazug» et dans le département de Csongrád, situés dans la zone dite «Tiszántúl». S’y rattachent en outre certaines zones de production de l’île de Csepel au nord-ouest et des collines de Gödöllő au nord.

Les caractéristiques environnementales de l’aire de production sont essentiellement déterminées par la situation en plaine. L’altitude de cette région est inférieure à 200 m et même à 150 m dans la plupart des zones. Ce pays plat présente des dénivellations de 10 à 20 mètres au maximum.

Le sol de l’aire de production de l’AOP «Duna» est moins varié. La majeure partie de l’aire est recouverte de sols sablonneux calcaires, ainsi que, dans une moindre mesure, de sols bruns forestiers, de tchernoziom, de sols prairiaux et alluviaux. Les sols sablonneux ont été formés principalement par le fleuve Danube qui, en se déplaçant de l’Est vers l’Ouest, a déposé, au cours des millénaires, ses sédiments sableux dans la région appelée «Duna-Tisza köze». Les sols sablonneux ont la particularité de se réchauffer rapidement et de mieux réfléchir le rayonnement solaire grâce à leur couleur claire, ce qui favorise la maturation du raisin; de plus, leur teneur en quartz immunise les vignes contre le phylloxéra. Cependant, ces sols apportent moins d’éléments nutritifs et ont une capacité de rétention d’eau et une teneur en substances minérales inférieures.

Les conditions climatiques de l’aire de production sont essentiellement déterminées par le climat continental dominant en Hongrie. Celui-ci est caractérisé principalement par des étés chauds et des hivers froids. Les conditions climatiques, la situation en plaine et l’altitude relativement faible font que les gelées printanières et automnales sont fréquentes. La température moyenne oscille autour de 10-11 °C. La durée moyenne d’ensoleillement est supérieure à 2 000 heures par an. La quantité moyenne annuelle des précipitations est de 450 à 500 mm, ce qui répond globalement aux besoins de la vigne. Cependant, la répartition annuelle des précipitations n’est pas équilibrée.

Vins — Description de la zone délimitée (2)

b) Facteurs humains

En raison même de sa grande étendue géographique, l’aire de production jouit d’une longue tradition viticole et vinicole.

La première référence écrite à la culture de la vigne — déjà florissante — dans la région est la lettre de fondation de l’Abbaye de Garamszentbenedek, datée de 1075. D’autres chartes en apportent également la preuve à partir du 13e siècle (par exemple, sur l’île de Csepel). Au Moyen Âge, la région centrale de la Hongrie était habitée par une population importante, produisant du raisin et du vin principalement pour sa propre consommation et pour celle des autres habitants de la région. Le vin servait surtout à remplacer l’eau potable de mauvaise qualité. C’est à cette époque que la production à deux niveaux (production de raisins et de fruits sur une même parcelle) a commencé, et cette tradition s’est perpétuée jusqu’aux années 1960, époque de la plantation séparée des vignes et des arbres fruitiers au niveau des exploitations.

La culture de la vigne, florissante au Moyen Âge, a beaucoup souffert de la domination ottomane des 16e et 17e siècles, ce qui a eu pour conséquence de réduire de façon drastique la taille de la population, ainsi que le volume de production, et ce bien que les autorités ottomanes aient tenté d’encourager la production par des baisses d’impôts. Les vignobles étaient limités principalement aux terres limitrophes des agglomérations encore habitées (notamment, les «villes agricoles»), mais les propriétaires de vignes ont continué de se rendre plusieurs fois par an sur les vignobles abandonnés. Après la fin de la domination ottomane, la vitiviniculture a connu une renaissance. À partir de ce moment-là, la stabilisation et l’exploitation rentable des sols sablonneux sur lesquels la production vinicole avait été abandonnée ont été permises principalement par la plantation de vignes et de fruitiers, toujours autour des villes agricoles de la région. Le vin est devenu de plus en plus un produit commercial.

L’épidémie de phylloxéra (à partir de 1875), grâce à la résistance des sols sablonneux à cette maladie, a presque entièrement épargné la viticulture et a fortement contribué à la revalorisation de son rôle. Le centre de recherche créé dans la région (Kecskemét-Miklóstelep, 1883) est devenu l’un des centres de la lutte contre le phylloxéra et a favorisé, avec le système de formation professionnelle introduit au début du 20e siècle, le développement de la vitiviniculture. À cette époque, le marché et la notoriété des vins issus des aires de production de cette région ont considérablement augmenté, et la superficie consacrée à la production vinicole s’est multipliée. Le développement du réseau ferroviaire et routier a également contribué à l’amélioration de la situation. Des plantations de 40 à 60 ha et des caves d’une capacité de 2 000 à 3 000 hectolitres sont apparues. C 171/20 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 19.5.2020

Après la seconde guerre mondiale, les grandes caves ont été nationalisées, mais la structure de la production vinicole n’a pas changé jusqu’aux années 1960. C’est alors que la production industrielle concentrée sur de grandes superficies a démarré, et les variétés traditionnelles (par exemple, Ezerjó, Kadarka et Kövidinka) ont été complétées par celles issues d’autres régions viticoles [par exemple, Kékfrankos, Leányka, Muscat ottonel, Olasz rizling (Riesling italien), etc.]. Les plantations avec un écartement plus grand entre les rangs et les modes de conduite en cordon haut ou moyen sont devenus dominants. À partir de la fin des années 1970, outre la poursuite du remplacement des cépages (plantation de cépages mondialement connus, tels que le Chardonnay, le Cabernet sauvignon, etc.), l’agrandissement des superficies et le changement de technique culturale, de grandes exploitations vinicoles modernisées ont vu le jour. À partir du début des années 1990, suite aux changements politiques et économiques en Hongrie, la structure des exploitations a encore changé: un grand nombre de vignobles et d’entreprises vinicoles de plus petite taille et de plus grande taille — mieux adaptées à l’évolution des besoins du marché – ont été créées, et les superficies ont été considérablement fragmentées. Après l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne (en 2004), d’autres reconversions variétales et changements de techniques culturales ont eu lieu, en partie grâce aux fonds de l’Union européenne consacrés à la restructuration. La superficie de production a été réduite par l’abandon des exploitations obsolètes. Parallèlement, on constate la modernisation et la concentration des plantations et entreprises vinicoles restantes. Actuellement, dans le cadre de la restructuration, les variétés améliorées en Hongrie (par exemple, le «Cserszegi fűszeres»), qui sont adaptées aux conditions écologiques et bénéficient de techniques de gestion favorables, conformes à la demande du marché, tendent à être cultivées sur des superficies plus grandes.

Vins — Description de la zone délimitée (3)

2. Description des vins D’une manière générale, vins d’apparence élégante, frais et vivaces, dotés d’une composition en acides savoureuse et d’un bouquet d’une persistance moyenne. Les vins de cépage présentent les caractéristiques, arômes et saveurs de fleurs et de fruits propres au cépage à partir duquel ils sont élaborés.

3. Lien entre l’aire de production, les facteurs humains et le produit Les propriétés écologiques de la zone délimitée sont reflétées par les produits. En principe, les vins produits dans cette région arrivent plus vite à maturité, ont un caractère légèrement plus tendre et un titre alcoométrique modéré. En raison du sol sablonneux, ces vins contiennent moins de substances minérales et sont plus légers. La région viticole du Danube joue un rôle important dans le secteur vitivinicole de la Hongrie. C’est ici que sont produits près de la moitié des raisins du pays. Du fait de son poids économique, la viticulture a une très grande influence sur la société, car elle contribue à freiner l’exode de la population. Les particularités écologiques (par exemple, sols sablonneux, faiblesse des précipitations) font de la vigne l’une des cultures les plus intéressantes sur le plan économique dans la région. Les vignes ont empêché et empêchent toujours efficacement la progression des sables mouvants, et, dans les sols à régime hydrologique plus faible, la vigne parvient jusqu’à l’eau plus facilement que les autres plantes. Dans les vignobles de la région viticole du Danube, la proportion des cépages indigènes et de variétés hongroises récemment améliorées et sélectionnées dépasse 60 %. Traditionnellement, des muscats sont élaborés à partir de cépages aromatiques.

9. Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences) Règles relatives aux indications Cadre juridique: Législation nationale Type de condition supplémentaire: Dispositions supplémentaires relatives à l’étiquetage Description de la condition: L’indication du nom d’unités géographiques plus petites n’est pas autorisée. Utilisation de mentions traditionnelles et de toute autre mention à usage limité Cadre juridique: Législation nationale 19.5.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 171/21

Type de condition supplémentaire: Dispositions supplémentaires relatives à l’étiquetage Description de la condition: Les mentions traditionnelles ou autres mentions à usage limité ou faisant référence à la couleur du vin ne peuvent figurer sur l’étiquette en caractères plus grands que ceux utilisés pour l’appellation d’origine. Utilisation des mentions traditionnelles et de toute autre mention à usage limité Cadre juridique: Législation nationale Type de condition supplémentaire: Dispositions supplémentaires relatives à l’étiquetage Description de la condition: Les mentions traditionnelles ou autres mentions à usage limité ou faisant référence à la couleur du vin ne peuvent figurer sur l’étiquette en caractères plus grands que ceux utilisés pour l’appellation d’origine. Utilisation du nom de cépage Cadre juridique: Législation nationale Type de condition supplémentaire: Dispositions supplémentaires relatives à l’étiquetage Description de la condition: a) un nom de cépage ne peut être indiqué sur l’étiquette qu’à la condition que la taille des caractères utilisés ne soit pas supérieure à celle de l’appellation d’origine; b) le nom de cépage «Arany sárfehér» ne peut pas être utilisé en tant qu’indication de vin de cépage de l’AOP «Duna»; c) les termes «küvé», «cuvée» ou «házasítás» (de coupage) peuvent être utilisés pour les vins coupés.

Lien vers le cahier des charges

https://boraszat.kormany.hu/download/b/5c/82000/Duna_OEM%20termekleiras_v3_2_boraszat_kormany_hu_170801.pdf