American International Pictures (AIP) est une société de production et distribution américaine, fondée en 1956 depuis "American Releasing Corporation" (en 1955) par James H. Nicholson et Samuel Z. Arkoff, dédiée à la production de films indépendants à petits budgets, principalement à destination des adolescents des années 50, 60 et 70.

1

Né à Fort Dodge, Iowa à une famille juive russe, Arkoff a d'abord étudié pour être avocat. Il va s’associer avec James H. Nicholson et le producteur-réalisateur , avec lesquels il produira dix-huit films. Dans les années 1950, lui et Nicholson fondent l'American Releasing Corporation, qui deviendra plus tard plus connue sous le nom American International Pictures et qui produira plus de 125 films avant la disparition de l'entreprise dans les années 1980. Ces films étaient pour la plupart à faible budget, avec une production achevée en quelques jours. Arkoff est également crédité du début de genres cinématographiques, comme le Parti Beach et les films de motards, enfin sa société jouera un rôle important pour amener le film d'horreur à un niveau important avec Blacula, et Le Chose à deux têtes. American International Pictures films engage très souvent de grands acteurs dans les rôles principaux, tels que , Elsa Lanchester et , ainsi que des étoiles montantes qui, plus tard deviendront très connus comme Don Johnson, Nick Nolte, Diane Ladd, et . Un certain nombre d'acteurs rejetées ou

2 négligées par dans les années 1960 et 1970, comme et Dennis Hopper, trouvent du travail dans une ou plusieurs productions d’Arkoff. Le film le plus réussi financièrement restera l'adaptation du livre de Jay Anson Amityville la maison du diable en 1979.

Arkoff a commencé sa carrière à Hollywood en tant que producteur de l'émission Hank McCune, un sitcom produit en 1951. En 2000, Arkoff fut une véritable vedette aux côtés d'anciens collaborateurs comme Roger Corman, et Peter Bogdanovich dans le Schlock documentaire qui retraçait les périodes de ces films.

Arkoff décèdera en 2001, quelques semaines après la mort de sa femme.

3

James Harvey Nicholson (14 Septembre 1916, AI Décembre 10, 1972) était un producteur de film américain. Il est surtout connu comme le co-fondateur, avec Samuel Z. Arkoff, de l'American International

4

Pictures. Enfant, Nicholson a développé un amour du cinéma, de la fantaisie et en particulier des films de science-fiction. Au lycée, il a rejoint un club de fans de science-fiction, où il a rencontré Forrest J Ackerman. Les deux amis produisent un fanzine fantasy ensemble. Des années plus tard, Ackerman, AOS magazine Famous Monsters of Filmland vont fortement promouvoir les films de l’AIP. Nicholson, a été tout d’abord directeur de deux théâtres à Omaha, Nebraska. La chaîne qui possédait les théâtres connaît des problèmes et Nicholson se retrouve au chômage. Il a fait toute une série d'emplois de courte durée. Finalement il est embauché par RealArt Photos dans leur service de publicité; son travail était de concevoir de nouvelles campagnes pour les vieux films que RealArt réédite. Une menace d'un procès d'Alex Gordon, au sujet d'une similitude entre le titre l'un des RealArt, rééditions et un scénario qu’il avait écrit avec Ed Wood avec exactement le même titre, a conduit à Nicholson à rencontrer Samuel Z. Arkoff, qui était à ce moment là l’avocat de Gordon. Nicholson et Arkoff devenus amis décident de former une société de

5 distribution de film ensemble. Le nom de la société américaine sera Releasing Corporation, qui changera son nom pour American International Pictures quelques années plus tard. Son sens du film, combiné avec Arkoff, qui a le sens des affaires a conduit l'AIP, à une longue série de films à succès qui vise un public adolescent. De 1954 à 1980, l'AIP a tourné plus de 125 films. Nicholson pense souvent à un titre à une campagne publicitaire complète avec l'affiche, avant même qu’un script ait été rédigé. Les films sont achevés avec un budget serré, avec des tournages en deux ou trois semaines (parfois même quelques jours), cela dit tous les films font d’excellentes recettes. Nicholson est décédé brutalement en 1972 d'une tumeur au cerveau. AIP a continué pendant plusieurs années avant qu’Arkoff, accepte de se faire racheter par Filmways pour 4,3 millions de dollars.

Les réalisateurs, scénaristes et producteurs qui ont travaillé pour le studio : Roger Corman, Lou Place, John Ireland (acteur), William Asher, Edward L. Bernds,

6

Edward L. Cahn, Herbert L. Strock, Herman Cohen, Bert I. Gordon, Bruno VeSota, Leslie H. Martinson, , Robert Fuest, , , Ray Russell...

Après la fermeture en 1980 le catalogue des films part chez Metro-Goldwyn-Mayer.

7

AIP s’est surtout fait connaître pour ses films d’horreur en voici quelques uns

I WAS A TEENAGE WEREWOLF

Réalisé par Gene Fowler Jr. Avec , Yvonne Fedderson, ,

8

Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h16min Année de production : 1957

Synopsis : Un adolescent cherche à vaincre ses démons par le biais de l'hypnose, mais le docteur qui le traite lui fait subir en même temps des expérimentations, le transformant en loup-garou.

Petite histoire : C’est le brave Charles Ingalls alias Michael Landon dans la Petite Maison dans la Prairie qui interprète l’adolescent loup garou. Il deviendra plus sage par la suite.

THE SCREAMING SKULL

Réalisé par Alex Nicol Avec John Hudson, Peggy Webber, Russ Conway, Titre original : The Screaming Skull Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur , Thriller Durée : 01h08min Année de production : 1958

Eric, qui a perdu sa première femme Marian, décédée tragiquement, s'installe dans la demeure héritée de cette

9 dernière avec sa toute jeunr épouse Jenny. La maison semble hantée par une présence maléfique et chaque nuit, Jenny entend un cri effroyable venant de nulle part. Quelqu'un ou quelque chose essaie-t-il de la mettre en garde ?

HOW TO MAKE A MONSTER

Année 1958

Nationalité USA

Réalisation Herbert L. Strock

10

Scénario Herman Cohen

Musique Paul Dunlap

Acteurs Robert H. Harris Paul Brinegar Gary Conway Gary Clarke

Pete Drummond est un maître dans l’art du maquillage et n’a pas son pareil pour transformer un jeune acteur en horrible créature. Tout va pour le mieux du monde jusqu’à ce que les pontes du studio qui l’emploie viennent le voir pour lui annoncer que la vague de films d’horreur est terminée ! Il est donc temps de fermer la section effets spéciaux de maquillage qui devient inutile sur les comédies musicales tendance rock’n’roll, ce qui sera la nouvelle ligne directrice du studio.

11

NIGHT OF THE BLOOD BEAST

() Un film réalisé par Bernard L. Kowalski 1958 - 62 minutes - Noir & Blanc - 1.37

Distribution John Baer Angela Greene Georgianna Carter Michael Emmet Tyler Mcvey Ross Sturlin

Le premier homme dans l'espace trouve la mort lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre. Les scientifiques envoyés pour étudier l'épave du vaisseau découvrent qu'une entité extra-terrestre à également fait le voyage. L'insidieuse force étrangère réanime le corps de l'astronaute et l'utilise pour se multiplier. Horrifiés, les scientifiques trouvent refuge dans un centre de recherches distant tandis que la bête sanguinaire les élimine l'un après l'autre…

12

13

THE BRAIN EATERS

Réalisateur : Bruno VESOTA Producteur : Roger CORMAN D'après une histoire originale de : Robert A. HEINLEIN Avec : (Professor Cole (as Leonard Nemoy)), Ed NELSON (Dr. Paul Kettering (as Edwin Nelson))

A Riverdale, une chose métallique est découverte. Le sénateur Walter Powers se rend sur place où il rencontre un scientifique du nom de Paul Kettering qui enquête déjà sur le mystérieux objet ! Au même moment, d’étranges événements se produisent en ville …

Petite histoire : Léonard Nimoy qui se fait encore appeler Léonard Nemoy et qui deviendra une vedette par la suite avec Mission Impossible en remplacement de et bien sûr Mr dans .

14

LA CHUTE DE LA MAISON USHER

Réalisé par Roger Corman Avec Vincent Price, Mark Damon, Myrna Fahey,

Titre original : House of Usher Long-métrage américain . Genre : Fantastique , Epouvante-horreur Durée : 01h25min Année de production : 1960

15

Synopsis : Philip Withrop se rend a la maison Usher pour rencontrer sa fiancée Madeline. Roderick, le frère de Madeline, s'oppose a leur mariage. Madeline est victime d'une crise de catalepsie, et Roderick s'empresse de l'enterrer. Philip découvre la vérité, mais Madeline sort de son tombeau et veut tuer son frère. La maison s'écroule alors sur eux.

16

LE MAITRE DU MONDE

Réalisé par Avec Vincent Price, Charles Bronson, Henry Hull, plus

Titre original : Master of the World Long-métrage japonais . Genre : Divers Durée : 01h42min Année de production : 1961

Synopsis : Un savant fou prénommé Robur entreprend un terrifiant plan : détruire les armées du monde entier afin de régner sur la planète. L'un de ses quatre otages, membre du gouvernement, parviendra à empêcher ce funeste objectif.

Petite histoire : Un jeune débutant joue l’assistant de Vincent Price, il s’appelle Charles Bronson, très vite avec les sept mercenaires puis la série des Justiciers il deviendra un acteur incontournable de l’âge d’or d’Hollywood.

17

18

LA CHAMBRE DES TORTURES

Réalisé par Roger Corman Avec Vincent Price, Barbara Steele, John Kerr, plus

Titre original : The Pit and the Pendulum Long-métrage américain . Genre : Fantastique Durée : 01h20min Année de production : 1961

Synopsis : Un homme désespéré par le décès de sa femme sombre dans l'horreur en apprenant que celle-ci lui était infidèle.

Petite Histoire : La très belle Barbara Steele tournera en France avec Paul Meurisse un épisode du Monocle. Elle deviendra très célèbre avec le Masque du Démon de Mario Bava.

19

20

L’ENTERRE VIVANT

Origine : Etats-Unis Genre : Epouvante Réalisé par Roger Corman. Avec Ray Milland, Hazel Court, Richard Ney, Heather Angel.

Synopsis : Guy Carrell est un médecin obsédé par l'idée d'être enterré vivant, comme le fut son père selon lui. Pourtant, malgré cette névrose, et contre l'avis de sa soeur, il va se marier à une certaine Emily Gault (la belle Hazel Court, égérie de Corman qu'on retrouve dans d'autres films du cycle Poe). Union qui se révélera de plus en plus difficile à vivre, tant les angoisses morbides de l'époux prendront de l'ampleur.

Petite histoire : Troisième film de la série d'adaptations des écrits de Poe par Corman, entre La Chambre des Tortures et , L'Enterré Vivant présente la particularité d'être le seul film du cycle à ne pas avoir Vincent Price au casting. Pour le remplacer, Ray Milland,

21 un autre habitué de Corman (l'excellent The Man with the X-Ray Eyes, notamment).

22

L’EMPIRE DE LA TERREUR

Réalisé par Roger Corman Avec Vincent Price, Maggie Pierce, Leona Gage, , Peter Loore

Titre original : Tales of Terror Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h29min Année de production : 1962

Synopsis : Trois histoires adaptées du roman d' : la réunion d'un veuf et de sa fille au-dessus de laquelle plane la mort de la mère défunte; une compétition de dégustation de vins entre un clochard et un champion local; un homme en train de mourir accepte de se faire hypnotiser.

Petite histoire : Trois grands acteurs se succèdent dans ce film à sketches, celui qui n’est pas encore le Dr Phibes, M le Maudit et .

23

24

LE CORBEAU

Réalisé par Roger Corman Avec Vincent Price, , Boris Karloff,

Titre original : The Raven Long-métrage américain . Genre : Fantastique , Epouvante-horreur Durée : 01h33min Année de production : 1962

Synopsis : En Angleterre au XVème siècle, le docteur Craven, inconsolable depuis la mort de sa femme Leonore, vit retiré. Un beau jour, le magicien reçoit la visite de son confrère, le Dr Bedlo, changé en corbeau par l'affreux Scarabus. Bedlo demande à Craven de le désenvoûter. Les deux sorciers se rendent chez Scarabus où c'est avec stupeur qu'ils découvrent Leonore.

25

26

LA MALEDICTION D’

Réalisé par Roger Corman Avec Vincent Price, Debra Paget, Frank Maxwell, plus

Titre original : Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h25min Année de production : 1963

Synopsis : Un sorcier lance une malédiction sur un groupe de villageois. Des années plus tard, l'un des descendants du sorcier revient dans le village maudit.

27

L’HORRIBLE CAS DU DOCTEUR X

Réalisé par Roger Corman Avec Ray Milland, John Hoyt, Diana van Der Vils, plus

Titre original : X-The Man with the X-Ray Eyes Long-métrage américain . Genre : Fantastique Durée : 01h20min Année de production : 1963

Synopsis : Par manque de crédits, le docteur Xavier s'inocule sur lui-même un sérum de vision qui lui permet de voir a travers le corps humain ou le papier.

28

DEMENTIA 13

Réalisé par Avec , William Campbell, ,

Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h15min Année de production : 1963

Synopsis : Dans un manoir irlandais, une réunion de famille tourne au massacre lorsqu’un individu assassine un par un les membres de la famille à coup de hache. Est- ce que ce phénomène est lié à la mort d’une petite fille noyée dans l’étang quelques années auparavant ou est-ce une histoire d’héritage ?

Petite histoire : Alors petit protégé de Roger Corman, spécialiste de la série B - voire Z - le jeune Francis Ford Coppola débute sa carrière en tournant des films de commande qui lui permettent de se faire la main sur des petites productions fauchées. Ainsi, son premier film intitulé Tonight for sure (1962) n’a pas marqué les esprits et l’apprenti cinéaste se retrouve l’année suivante en Irlande pour assister Corman dans la mise en scène de

29

The young racers. Profitant des décors déjà existants, Coppola propose à son maître de tourner un autre film parallèlement au sien. Cette pratique était d’ailleurs courante dans l’écurie Corman qui rentabilisait ainsi la location des lieux de tournage : il se retrouvait très souvent avec deux ou trois films en boîte pour le prix d’un seul. Coppola écrit donc en quelques jours une histoire policière mystérieuse, tirant sur le film d’horreur et s’inspirant directement de l’intrigue de Psychose (, 1960). Basé sur le même principe narratif que son illustre modèle, le cinéaste suit un personnage féminin pendant une demi-heure, nous mettant sur une fausse piste puisque celle-ci finit par se faire tuer à la hache dans une scène qui évoque par sa réalisation la célèbre séquence de la douche. Dès lors, Coppola multiplie les meurtres sanglants en anticipant d’une dizaine d’années la naissance du slasher. Les moyens sont évidemment très faibles et les erreurs abondent dans cet essai pas tout à fait abouti (le micro apparaissant dans la scène près de l’étang est malheureusement bien visible). Pourtant, vu le budget famélique, on peut noter la présence d’une belle

30 photographie noir et blanc de Charles Hannawalt et d’une musique efficace de , tandis que les acteurs s’en sortent plutôt bien. Dementia 13 (1963) vaut donc bien mieux que sa mauvaise réputation et révèle déjà un certain talent chez un cinéaste qui a signé tant d’œuvres majeures par la suite. En tant que petit film de genre fauché, cette variation psychotique est plutôt réussie.

31

THE COMEDY OF TERRORS

Réalisé par Avec Vincent Price, Peter Lorre, Boris Karloff, Basil Rathbone

Genre : Comédie , Epouvante-horreur Année de production : 1963

Dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, dans les années 1890, l'entreprise familiale des pompes funèbres de Hinchley et Trumball a des soucis. Amos Hinchley, le fondateur, a maintenant 92 ans et est totalement sénile. Son partenaire Trumbull s'est marié avec Amaryllis la fille de Hinchley, mais sa paresse et son alcoolisme n'arrangent pas la mauvaise situation financière de l'entreprise...

32

33

LE MASQUE DE LA MORT ROUGE

Réalisé par Roger Corman Avec Vincent Price, Hazel Court, Jane Asher,

Titre original : The Mask of the Red Death Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h29min Année de production : 1964

Synopsis : Le Prince Prospero convie plusieurs personnes dans son château afin de le protéger contre la Mort Rouge.

34

DIE MONSTER DIE

Réalisé par Daniel Heller Avec Patrick Magee, Boris Karloff, Nick Adams,

Long-métrage britannique , américain . Genre : Fantastique Durée : 01h20min Année de production : 1965

Synopsis : Un météore tombé du ciel donne à un vieil homme d'étranges pouvoirs.

35

THE GHOST IN THE INVISIBLE BIKINI

Réalisateur(s) : Don Weis Scénario : Louis M. Heyward, Elwood Ullman Casting : Tommy Kirk, Deborah Walley, Susan Hart, Basil Rathbone, Boris Karloff, Nancy Sinatra, Aron Kincaid

Synopsis : Le vieux Hiram Stokely vient de mourir, laissant derrière lui un pécule d'un million de dollars. Réveillé dans son cercueil par sa douce Cecily, décédée il y a plus de trente ans, il apprend son décès et se voit informer que pour entrer au paradis et reconnaître la jeunesse, il doit procéder à une bonne action. Il décide donc de se mêler de son propre héritage, persuadé que son avocat Reginald Ripper va chercher à arnaquer les trois légataires légaux, Chuck Phillips, Lili Morton et Myrtle Forbush. Puisqu'il lui est interdit de sortir lui- même de sa crypte, il devra dicter la marche à suivre à Cecily à l'aide d'une boule de cristal...

36

Petite Histoire : La fille du plus grand crooner de tous les temps, Nancy Sinatra, interprète l'une des chansons du film et joue dedans.

37

THE CRIMSON CULT

Réalisé par Vernon Sewell Avec Boris Karloff, , Barbara Steele,

Titre original : Curse of the Crimson Altar Long-métrage britannique. Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h29min Année de production : 1968

Synopsis : Un antiquaire recherche désespérément son frère, et son enquête le conduit dans un château. Très vite, il s'aperçoit que le châtelain est fou.

38

THE HAUNTED HOUSE OF HORROR de : Michael Armstrong Avec : Frankie Avalon - Jill Haworth - Dennis Price - Mark Wynter - George Sewell - Gina Warwick - Carol Dilworth

Synopsis : Des adolescents réunis dans un vieux manoir sont assassinés un par un. Les survivants doivent découvrir qui, parmi eux est le tueur avant qu'il achève tout le monde.

39

SCREAM AND SCREAM AGAIN

Réalisé par Gordon Hessler Avec Vincent Price, Peter Cushing, Christopher Lee, plus

Titre original : Scream and scream again Long-métrage américain , britannique . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h35min Année de production : 1969

En Grande-Bretagne, un homme s'effondre alors qu'il fait son jogging. Il se réveille dans un étrange chambre d'hôpital, et découvre qu'on lui a coupé une jambe. Une jeune fille, assistante d'un savant, est retrouvée morte, vidée de son sang : la police soupçonne qu'un serial killer sévisse dans la région. Dans un petit pays d'Europe centrale, placée sous la coupe d'un régime militaire, deux jeunes gens ayant tenté de passer clandestinement la frontière sont arrêtés, puis torturés sans ménagement par un officier. Le pilote d'un avion anglais, qui survolait le territoire de cette dictature, est capturé et enfermé dans ses geôles…

40

41

THE OBLONG BOX

Réalisateur : Gordon Hessler Scénario : Lawrence Huntington Casting : Vincent Price, Christopher Lee, Rupert Davies, Uta Levka, Sally Geeson

Synopsis : Revenus d'un long séjour en Afrique, les frères Markham s'installent aux abords de Londres. Julian retrouve sa fiancée Elizabeth, mais Edward, à demi-fou et défiguré par des sorciers africains, reste enfermé dans les combles de la maison. Pour le délivrer, Trench, l'avocat de la famille, met au point un stratagème. Il s'agit de droguer Edward afin de le faire passer pour mort, et de venir l'exhumer après son enterrement. Mais c'était sans compter avec le docteur Neuhartt, qui dérobe les cadavres du cimetière pour pratiquer ses macabres expériences anatomiques...

42

43

MURDERS IN THE RUE MORGUE

Réalisé par : Gordon Hessler

Avec : Jason Robards, Herbert Lom, Christine Kaufmann, Adolfo Celi, Maria Perschy, Michael Dunn, Lilli Palmer, Peter Arne, Rosalind Elliot, Marshall Jones

Synopsis : Paris, aux alentours de 1900... César Charron est le directeur d'un théâtre spécialisé dans le grand Guignol, et il y donne actuellement une adaptation de la nouvelle d'Edgar Allan Poe "Double assassinats dans la rue Morgue". Mais l'horreur de la réalité dépasse la fiction quand les acteurs de sa troupe sont assassinés par un maniaque qui les tue en les aspergeant d'acide !

44

45

EXTRAIT D’UNE INTERVIEW DE

GORDON HESSLER

George Reis: Comment était Vincent Price?

Gordon Hessler: Oh, merveilleux, c'était un homme merveilleux, très intelligent. Je me souviens à Shepperton Studios, pendant The Oblong Box, nous avons eu un prince africain qui était chef d’une tribu Donc, nous les avons mis dans le film pour cette séquence de danse. J'ai demandé à Vincent s'il voulait bien déjeuner avec ce prince africain, ou roi, ou ce qu'il était. Vous savez, la plupart des acteurs aiment toujours parler d'eux, Vincent a été tout le contraire. Il lui parlait de l'art africain, et de l'art en général Je fus simplement abasourdi par sa conversation et ses connaissances. C’était un homme unique.

George Reis: Est-il vrai qu’il dépensait beaucoup d’argent pour l’art

Gordon Hessler: Eh bien, je suis sûr qu'il était, il a été d’ailleurs très prudent avec l'argent. AIP lui donnait un

46 compte de dépenses très important par semaine afin qu'il puisse rester dans les meilleurs hôtels. Finalement il est resté dans des petits hôtels donc je suis sûr qu'il préférait dépenser son argent dans l’art plutôt qu’auprès du luxe des hôtels.

Georges Reis: Vous avez eu Christopher Lee dans des scènes de Scream and Scream Again et The Oblong Box Comment vous êtes vous entendu avec lui?

Gordon Hessler : Je me suis très bien entendu avec Christopher Lee. Il est devenu encore plus talentueux depuis que sa carrière a pris un tournant. J'ai été très surpris de voir combien il était bon dans certains films. Lorsque vous filmez, vous êtes tellement occupé vous n'avez jamais vraiment le temps de connaître les acteurs. Vous les rencontrez et ils se font une idée de ce que vous voulez, puis vous ne les revoyez plus parce qu'ils sont passés à autre chose. Je pense que la chose la plus dure avec un film d'horreur, c'est que vous devez convaincre vos acteurs de croire en ce qu'ils font.

47

George Reis: Vous avez aussi travaillé avec Peter Cushing dans Scream and Scream Again.

Gordon Hessler: Je n'ai pas vraiment pu le connaître parce qu'il a été rajouté dans des images. C'est l'idée Heyward Deke. Deke pensait qu’il fallait un célèbre acteur au moins les Américains seraient familiarisés ce qui était une bonne idée. Il a fait la même chose avec Lilli Palmer dans Double Assassinat dans la rue Morgue. Quand je faisais les photos pour AIP, j'ai essayé de garder une écurie d'acteurs et de leur donner des rôles différents. Ils ont tous étaient merveilleux, et ils ont travaillés pour presque rien. Quand je produisais et que je réalisais, je devais aller voir les acteurs et leur dire que je ne pouvais leur offrir beaucoup, et qu'ils pourraient soit prendre soit refuser. Je n’étais pas dans une situation de pouvoir négocier avec eux. Je n’avais pas le budget. Quand on n'a que £ 70 000 et que vous travaillez dans un grand studio, je n’avais pas beaucoup le choix. Espérons qu'ils obtiendront un jour des compensations mais je n’en suis pas sûr.

48

Photo Gordon Hessler

COUNT YORGA VAMPIRE

Réalisateur: Bob Kelljan Scénario : Bob Kelljan Casting : Robert Quarry, Roger Perry, Michael Murphy, Michael Macready, D.j. Anderson, Judy Lang, Edward Walsh

Synopsis : La mère de Donna est récemment morte d'anémie pernicieuse. Elle, son petit ami Michael, ainsi que le couple Paul et Erica, assistent à une séance menée

49 par le Comte Bulgare Yorga, afin de se mettre en contact avec la défunte. Peu après, pendant la nuit, Paul est attaqué et Erica subit une importante perte de sang. Le Docteur Jim Hayes donne à Erica une transfusion, et à ensuite l'intention de détruire Yorga, qu'il pense être un vampire en liberté à ...

50

THE DUNWICH HORROR

Réalisé par Daniel Haller Avec Sandra Dee, Dean Stockwell, Ed Begley, plus

Titre original : The Dunwich Horror Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h25min Année de production : 1969

Synopsis : Une jeune étudiante fait la connaissance d'un homme qu'elle suit jusqu'à Dunwich. Elle découvre qu'il se livre a des rites occultes.

51

THE RETURN OF COUNT YORGA

Genre : Film fantastique

Durée : 1h35

Année de sortie : 1971

Acteurs : Mariette Hartley, Roger Perry, Robert Quarry

Réalisateur : Bob Kelljan

Synopsis : Par un inexplicable tour du destin, le comte Yorga renaît d'entre les morts. Cette miraculeuse résurrection n'a pas étanché sa soif de sang humain bien au contraire. Trouvant les rues de Los Angeles trop peu sûres, il décide de déménager à San Francisco, où il trouve un abri non loin de l'orphelinat de Westwood. Le bâtiment est en effet le lieu idéal pour qui cherche du sang frais. Mais les visées de Yorga sont bientôt contrariées par la découverte de Cynthia Nelson. Cette charmante jeune femme, employée à l'orphelinat, ne tarde pas à chavirer le coeur du vampire. Celui-ci décide alors de s'en prendre à ses proches afin de la posséder entièrement...

52

53

THE ABOMINABLE DR PHIBES

Réalisé par Robert Fuest Avec Vincent Price, Joseph Cotten, Hugh Griffith, plus

Titre original : The Abominable Dr. Phibes Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h35min Année de production : 1971

Synopsis : Le docteur Phibes ne peut pardonner la mort de sa femme, survenue au cours d'une opération chirurgicale. Reproduisant les plaies d'Egypte, relatées dans la Bible, il commence à supprimer les chirurgiens qu'il juge responsables. Piqûres d'insectes, morsures de chauve-souris opèrent leur oeuvre macabre...

Petite histoire : Magnifique film kitch et baroque avec la très bonne musique de Basil Kirchin, enfin Terry Thomas très loin de ses rôles de comédie style Entre deux feux, épisode culte d’Amicalement Vôtre.

54

55

THE THING WITH TWO HEADS

(The Thing with Two Heads) Un film réalisé par Lee Frost 1972 - 93 minutes - Couleur - 1.85

Distribution : Ray Milland, Roosevelt Grier, Don Marshall, Roger Perry, Kathrine Baumann

Max Kirshner est un grand chercheur dont la spécialité est la transplantation d'organes. Son arthrite l'ayant rendu infirme, il se fixe un objectif : greffer sa tête sur un corps sain. Kirshner tente d'abord l'expérience sur un gorille. Le test ayant réussi, il part en quête d'un donneur dans les couloirs de la mort. Il le trouve en la personne de Jack Moss, condamné à la chaise électrique et qui a fait don de son corps à la science. Son assistant, le docteur Philip Desmond est en charge de l'opération. Lorsque Kirshner et Moss se réveillent du coma, la situation devient chaotique. Le condamné, effrayé, s'enfuit tout en gardant la tête de Kirshner greffée sur lui...

56

57

FROGS

De George McCowan

Genre : Horreur

USA, 1972, 91 min

Avec Ray Milland, Sam Elliott, Joan Van Ark, Adam Roarke, Judy Pace,

Synopsis : Le 4 juillet, c’est l’anniversaire de Jeson Crockett. A cette occasion, cet étrange et riche grand- père aime réunir sa famille dans son île perdue au milieu des marais du sud des Etats-Unis. La réunion de famille est bientôt empreinte d’une lourdeur indéfinissable, d’une tension inhabituelle. Il est vrai que Clint, l’un des petits- fils de Jeson, a coulé la barque de Pickett, un journaliste écologiste devenu par force l’invité de la famille. Et ces sacrées grenouilles que même le poison dispersé depuis des semaines sur la pelouse n’arrive pas à détruire. Elles sont de plus en plus grosses chaque année semble-t-il. Le

58 maître d’hôtel va jusqu’à découvrir des lézards et des serpents venimeux dans la cuisine. Cette année tout semble bien hostile sous cette moiteur tropicale ; même le téléphone ne fonctionne plus…

59

LE RETOUR DE L’ABOMINABLE DOCTEUR PHIBES

Réalisé par Robert Fuest Avec Vincent Price, Robert Quarry, Valli Kemp

Titre original : Dr. Phibes rises again Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h29min Année de production : 1972

Le docteur Phibes, mort-vivant de son état, va se réveiller dépossédé d'un papyrus permettant de localiser la tombe du pharaon Egyptien où coule la rivière d'éternité. Il va cependant découvrir le responsable de ce vol et va se rendre en Egypte pour punir les voleurs et ressusciter sa femme décédée (cf : L'abominable docteur Phibes). Le docteur Phibes semant la mort autour de lui, deux policiers auront tôt fait de se lancer à sa poursuite. Sur place en Egypte, l'équipe d'archéologie va payer pour le larcin qui permet au responsable de suivre une véritable cure de jouvence...

60

61

BLACULA

Réalisé par William Crain Avec William Marshall (III), Vonetta McGee, Denise Nicholas,

Titre original : Blacula Interdit aux moins de 12 ans Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h33min Année de production : 1972

Synopsis : En 1780, après avoir rendu visite au comte Dracula, Manuwalde, un prince africain, se transforme en vampire et vit enfermé dans un cercueil... En 1972, deux collectionneurs d'antiquités ramènent ce funeste objet à Los Angeles. Blacula se réveille alors et sème la terreur à LA.

Petite histoire : Film appartenant à la catégorie de la Blaxploitation dans les années 70 ou les noirs sont en vedettes, on est encore loin de l’ère Obama.

62

63

SCREAM BLACULA SCREAM

Réalisé par Bob Kelljan Avec William Marshall (III), Don Mitchell, Pam Grier, plus

Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h36min Année de production : 1973

Synopsis : Le comte Blacula est de retour et doit affronter une prêtresse vaudou.

64

MADHOUSE

Réalisé par Jim Clark Avec Vincent Price, Peter Cushing, Robert Quarry, plus

Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur, Thriller Durée : 01h31min Année de production : 1974

Synopsis : Paul Toombes, jadis star de l'épouvante, et Herbert Flay, ancien acteur devenu auteur, décident d'unir leurs forces pour raviver la popularité de l'ancien personnage fétiche de Paul, le docteur Death, dans une série télévisée. Bientôt, plusieurs membres de l'équipe de tournage sont assassinés dans des circonstances rappelant de célèbres scènes des films du docteur Death...

Petite histoire : Un des derniers films de Vincent Price pour American International Pictures ou il retrouve avec bonheur Peter Cushing.

65

66

SOUDAIN LES MONSTRES

Réalisé par Bert I. Gordon

Titre original : The Food of the gods Genre : Drame Année de production : 1976

Distribution ; Marjoe Gortner, Pamela Franklin, Ida Lupino, Ralph Meeker, Jon Cypher, Belinda Balaski, Tom Stoval

Synopsis : Morgan, un joueur de football professionnel et son ami Davis ont décidé de passer quelques jours de détente sur une île canadienne quasiment déserte. Rapidement, Davis disparaît mystérieusement. Morgan décide alors d’examiner les alentours et se fait attaquer par un poulet géant. S’étant sorti difficilement des ergots acérés du gigantesque volatile, notre héros fait la connaissance d’une fermière des environs qui lui fait une bien étrange révélation. En effet, la terre de l’île recèle une étrange matière oléagineuse ("la nourriture des dieux") qui, mélangée aux aliments, a la particularité de

67 faire grandir tout animal qui l’absorbe. Morgan, comprenant vite (car il est très intelligent pour un sportif !) que l’île est infestée de bêtes aux proportions inimaginables va tenter, en compagnie des autochtones, touristes et autres financiers peu scrupuleux désirant exploiter la substance extraite du sol, de survivre aux assauts des bestioles affamées devenues très agressives...

68

L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU

Réalisé par Don Taylor Avec Burt Lancaster, Michael York, Nigel Davenport,

Titre original : The Island of Dr. Moreau Long-métrage américain , allemand . Genre : Fantastique Durée : 01h44min Année de production : 1977

Synopsis : Rescapés du naufrage de leur navire, une poignée de marins débarquent sur une île du Pacifique. Ils y découvrent les expériences menées par le Docteur Moreau sur des êtres humains.

Petite histoire : Don Taylor, quant à lui, fut d'abord acteur au début de sa carrière dans le cinéma, avant de devenir réalisateur, essentiellement pour la télévision. C'est à la fin des années 1970 qu'il se fera remarquer des amateurs de fantastique, non seulement avec "L'Ile du Docteur Moreau", mais aussi grâce à "La Malédiction 2" et "Nimitz, Retour vers l'Enfer".

69

70

AMYTIVILLE

Réalisé par Stuart Rosenberg Avec James Brolin, Margot Kidder, Rod Steiger,

Titre original : The Amityville Horror Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h54min Année de production : 1979 Distributeur : UGC Ph

Synopsis : Amityville, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de deémence, massacre ses parents, ses frères et ses soeurs. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz l'achète sans connaître la tragédie qui s'y est déroulée.

Petite histoire : Margot Kidder que l’on retrouvera quelques temps après en Loïs Lane dans Superman avec le regretté Christopher Reeves.

71

72

LES REALISATEURS

73

Roger Corman est un cinéaste américain, né le

5 avril 1926 à Détroit, Michigan. On lui doit plus d'une cinquantaine de films au titre de réalisateur et plus d'une centaine au titre de producteur. Formidable dénicheur de talents, il a lancé bon nombre de réalisateurs aujourd'hui reconnus comme , Ron Howard, Francis Ford Coppola, Joe Dante, le critique Peter Bogdanovich ou encore Jonathan Demme. Il a également diffusé des films de prestige (Truffaut, Fellini, Bergman...), un peu à l'opposé de sa production.

Ses réalisations sont à classer dans la série B. Roger Corman avait un principe simple : un budget très faible, un salaire de misère, un sujet avec de l'action et une assez grande liberté pourvu que le budget ne soit pas dépassé. Au final, les films étaient plus ou moins bâclés (fautes de raccords, micros dans le champ...), réalisés en moins de cinq jours, voire deux. Néanmoins, on trouve quelques réelles réussites, comme La Petite Boutique des horreurs, une comédie horrifique avec une plante carnivore très bavarde. Il s'est essayé à de nombreux genres, tel le film de gangster (Mitraillette Kelly, avec Charles Bronson en

74 tueur plus vrai que nature), l'un de ses films les plus réussis.

Mais c'est le passionnant cycle Edgar Poe, dans une veine fantastique, qui a donné à Corman ses lettres de noblesse, et contribua à sa réputation en Europe. Pour la circonstance, il s'entoure d'une équipe de fidèles : l'écrivain Richard Matheson, ainsi que et Charles Griffith sont aux scénarii. Floyd Crosby, ancien opérateur de Friedrich Murnau, est de la partie. Pour les acteurs, Vincent Price qui est la star de ce cycle, Peter Lorre, , Boris Karloff et Basil Rathbone sont sollicités. Les histoires se déroulent dans de superbes décors de studio très colorés : manoirs hantés, paysages fantastiques, marécages envahis de brouillard, etc. La mise en scène est plus soignée que d'habitude, et Roger Corman, qui a œuvré pour un certain cinéma psychédélique (The Trip), affectionne les effets oniriques. Le résultat artistique est splendide. La Chute de la maison Usher inaugure le cycle, Le Masque de la mort rouge, L'Empire de la terreur, La Chambre des

75

Tortures sont splendides et rendent parfaitement l'atmosphère de Poe. Le chef-d'oeuvre est incontestablement Le corbeau. Le poème original est transformé en une comédie burlesque, avec Price, Karloff, Lorre et le jeune Jack Nicholson, et s'achève par un duel de sorcellerie. Un feu d'artifice visuel. Inspiré par Lovecraft, La Malédiction d'Arkham, avec un poème de Poe en ouverture et final, est une réussite. Ces films possèdent une certaine analogie avec les productions Hammer (Terence Fisher), mais avec un goût prononcé pour le théâtral et une mise en scène presque expressionniste.

Le cycle Edgar Poe a eu une influence notable sur Tim Burton, notamment sur Sleepy Hollow et ses décors fantastiques. Tim Burton est d'ailleurs un grand fan de l'acteur Vincent Price.

En 2009 il a reçu un Oscar d'honneur.

76

Réalisateur

· 1955 : · 1956 : · 1957 : · 1957 : L'attaque des crabes géants (Attack of crab monsters) · 1957 : The Saga of the Viking Women and Their Voyage to the Waters of the Great Sea Serpent · 1957 : The Undead · 1958 : · 1958 : She-Gods of Shark Reef · 1958 : · 1958 : Teenage Caveman · 1958 : Mitraillette Kelly (Machine gun Kelly) · 1959 : Un baquet de sang () · 1960 : La Petite Boutique des horreurs (The Little shop of horrors) · 1960 : La Chute de la Maison Usher (House of Usher)

77

· 1961 : Ski Troop Attack · 1961 : La Chambre des Tortures (The Pit and the Pendulum) · 1961 : Atlas · 1962 : The Intruder · 1962 : L'Enterré Vivant (The Premature burial) · 1962 : L'Empire de la Terreur (Tales of terror) · 1963 : Le Corbeau (The Raven) · 1963 : La Malédiction d'Arkham (The Haunted palace) · 1963 : L'Horrible Cas du Dr X (X: The Man with the X-Ray Eyes) · 1963 : L' Halluciné (The Terror) · 1964 : Le Masque de la Mort Rouge (The Mask of the red death) · 1964 : L'Invasion secrète () · 1965 : La Tombe de Ligeia () · 1965 : Not of This Earth · 1966 : Les Anges sauvages () · 1967 : L'Affaire Al Capone (The St. Valentine's Day Massacre) · 1967 : The Trip

78

· 1970 : · 1971 : Gas-s-s-s · 1971 : Le Baron rouge (Von Richthofen and Brown) · 1990 : La Résurrection de Frankenstein ()

Producteur

· 1955 : Day the World Ended, de Roger Corman · 1957: L'attaque des crabes géants (Attack of crab monsters) · 1960 : La Petite boutique des horreurs (The Little shop of horrors), de Roger Corman · 1960 : La Chute de la maison Usher (House of Usher), de Roger Corman · 1962 : L'Enterré Vivant (The Premature burial), de Roger Corman · 1962 : L'Empire de la Terreur (Tales of terror), de Roger Corman · 1963 : Le Corbeau (The Raven), de Roger Corman

79

· 1963 : La Malédiction d'Arkham (The Haunted palace), de Roger Corman · 1963 : Dementia 13, de Francis Ford Coppola · 1963 : L' Halluciné (The Terror), de Roger Corman · 1964 : Le Masque de la Mort Rouge (The Mask of the red death), de Roger Corman · 1966 : Queen of blood, de Curtis Harrington · 1966 : L'Ouragan de la vengeance (Ride in the whirlwind), de Monte Hellman · 1967 : L'Affaire Al Capone (The St. Valentine's day massacre), de Roger Corman · 1968 : Voyage to the Planet of Prehistoric Women, de Peter Bogdanovich · 1972 : Sweet Kill, de Curtis Hanson · 1973 : Bertha Boxcar (), de Martin Scorsese · 1974 : Cinq femmes à abattre (Caged heat), de Jonathan Demme · 1975 : Capone, de Steve Carver · 1976 : À plein gaz (Eat My Dust), de Charles B. Griffith

80

· 1976 : Colère froide (Fighting Mad), de Jonathan Demme · 1977 : Lâchez les bolides (Grand theft auto), de Ron Howard · 1980 : Les Mercenaires de l'espace (), de Jimmy T. Murakami · 1981 : Le Territoire (The Territory), de Raoul Ruiz · 1988 : Le Vampire de l'espace (Not of this Earth) de · 1989 : Hollywood Boulevard II, de Steve Barnett · 1990 : Back to Back, de John Kincade · 1994 : The Fantastic Four, de Oley Sassone · 1996 : Carnosaur III · 2010 : , Declan O'Brien

Producteur délégué

· 1958 : , de Jus Addiss · 1958 : Night of the Blood Beast, de Bernard L. Kowalski

81

· 1959 : , de Monte Hellman · 1967 : The Shooting, de Monte Hellman · 1971 : Angels hard as they come, de Joe Viola · 1971 : Beast of the Yellow Night, de Eddie Romero · 1976 : Hollywood Boulevard, de Joe Dante · 1976 : La Prison du viol (Jackson Country jail), de Michael Miller · 1977 : Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses (I never promised you a rose garden), d'Anthony Page · 1978 : Piranhas (Piranha), de Joe Dante · 1979 : Galaxy Express 999 (Ginga tetsudô 999), de Rintaro · 1979 : Le Lycée des cancres (Rock 'n' Roll High School), d'Allan Arkush · 1989 : Warlock, de Steve Miner · 1994 : The Flight of the dove, de Steve Railsback · 1995 : L'Ennemi public, de Scott P. Levy · 1995 : Dillinger and Capone , de Jon Purdy · 1995 : One night stand, de Talia Shire

82

· 1997 : Macon county jail, de Victoria Muspratt

Acteur

· 1974 : Le Parrain II (The Godfather, part II), de Francis Ford Coppola · 1976 : Cannonball!, de · 1981 : L'État des choses (Der Stand der Dinge), de Wim Wenders · 1989 : Hollywood Boulevard II, de Steve Barnett · 1990 : Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs), de Jonathan Demme · 1993 : Philadelphia, de Jonathan Demme · 1994 : A Century of Cinema, de Caroline Thomas · 1995 : Apollo 13, de Ron Howard · 2000 : Scream 3, de · 2003 : Les Looney Tunes passent à l'action (Looney Tunes : back in action), de Joe Dante

83

84

Robert Fuest la liste de long-métrage n’est pas très importante, mais la qualité est exceptionnelle Né à Londres en 1927, il passe quelque temps dans la Royal Air Force. Après son service, il enseigne les arts.

Il commence une carrière d’écrivain avec une ambition devenir scénariste de cinéma. A la fin des années 1950, il rejoint le département artistique de l'Associated British Television, et devient le directeur artistique de la série télévisée légendaire « Chapeau Melon et Bottes de Cuir ». Son premier long métrage serait une production à petit budget intitulé "It's Just Like a Woman", qui lui a valu quelques bonnes critiques, mais aucune l'offre au ciéma alors il revient à "The Avengers. Alors vient l'adaptation littéraire "Wuthering Heights", faite pour American International,. Enfin cela amène au film culte avec Vincent Price "The Abominable Dr. Phibes", où les gens feront un très bon accueil avant tout pour son humour noir ainsi que les décors et les séquences d’assassinats inventives ce film et la musique de Basil Kirchin. La suite s'est avérée inévitable avec le film "Dr. Phibes Rises Again" qui sort deux ans plus tard. Il a été

85 conçu pour être plus comique mais le studio a réduit le côté comique, et malheureusement il ne fut pas un grand succès.

Par la suite Fuest réalisera le film culte "The Final Programme", pour lequel il a lui-même écrit le scénario. Il sera un succès critique mais un échec commercial. ""The Devil's Rain" lui a été proposé par le producteur Sandy Howard., Tourné au Mexique, il a coûté environ 1,5 M $ à faire et a pris environ 29 jours de tournage Il revint ensuite à la télévision pour "The New Avengers" et a passé trois ans en Amérique pour le tournage de téléfilms tels que "Revenge of the Stepford Wives". Son dernier film à ce jour a été français en 1982 "Aphrodite". Depuis il est devenu retraité du cinéùa, et se consacre à la peinture et est chargé de cours à la London International Film School.

Des années plus tard, ses films continuent à avoir bon nombre d'admirateurs.

· 1967 : Just Like a Woman

86

· 1970 : And Soon the Darkness · 1970 : Wuthering Heights · 1971 : L'Abominable Dr. Phibes (The Abominable Dr. Phibes) · 1972 : Le Retour de l'abominable Docteur Phibes (Dr. Phibes Rises Again) · 1973 : Les Décimales du futur (The Final Programme) · 1975 : La Pluie du diable (The Devil's Rain) · 1977 : Three Dangerous Ladies · 1978 : The Doombolt Chase (série TV) · 1980 : Revenge of the Stepford Wives (TV) · 1981 : The Big Stuffed Dog (TV) · 1982 : Aphrodite

Scénariste

· 1964 : Festival: Justin Thyme (TV) · 1967 : Just Like a Woman · 1972 : Le Retour de l'abominable Docteur Phibes (Dr. Phibes Rises Again)

87

· 1973 : Les Décimales du futur (The Final Programme) · 1977 : Three Dangerous Ladies

88

Richard Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante.

Après des études de journalisme, il se lance dans l’écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, Le Journal d'un monstre en 1950, qui décrit la haine d’un enfant monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, Je suis une légende (variation intéressante autour du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et L’Homme qui rétrécit, sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres, plusieurs fois adaptées au cinéma, montrent le comportement d’un être isolé confronté à une fatalité qu’il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi La Maison des damnés, l’histoire d’une enquête dans une maison hantée.

Matheson se tourne également vers le cinéma et la télévision. Parmi les multiples adaptations de ses textes, on peut citer les adaptations pour le cinéma de L’Homme

89 qui rétrécit, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (dont l’adaptation à l’écran, Quelque part dans le temps, a pour acteur principal Christopher Reeve) ou encore du roman Je suis une légende dans Le Survivant. Il considère ce dernier film, avec Charlton Heston, comme trahissant l’esprit du texte original.

En 1978, il écrit Au-delà de nos rêves, qui est adapté par Vincent Ward au cinéma en 1998 avec Robin Williams en tête d’affiche.

Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l’une de ses nouvelles) de Duel, le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg.

En 1995, il publie en tant qu’éditeur Appreciations of a Master, une compilation des meilleures nouvelles de Robert Bloch en hommage à son ami décédé l’année précédente.

90

Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.

Richard Matheson est, plus généralement, l’auteur de quelques 200 nouvelles tournant essentiellement autour des genres suspense et fantastique. Ses incursions dans le domaine de la science-fiction, si elles s’accommodent bien de cette classification par les thèmes dont elles traitent, restent souvent ancrées autour d’une situation en apparence normale et qui, par un phénomène scientifique mal défini mais rationnel, perd le contact avec la réalité. Le lecteur, alors, retrouve par ce jeu certaines des peurs ancestrales de l’humanité telles la folie, l’abandon, la mort, la solitude.

En cela, la tonalité des textes de Matheson rejoint souvent celle de Pephen Fink (rapprochement qu’a confirmé ce dernier dans de nombreuses interviews).

Romans

· 1953 : Jour de fureur (Fury on Sunday) · 1954 : Je suis une légende ()

91

· 1955 : Les Seins de glace (Someone is Bleeding) · 1956 : L’Homme qui rétrécit (The Shrinking Man) · 1958 : Echos (A Stir of Echoes) · 1960 : De la part des copains (The Beardless Warriors) · 1971 : La Maison des damnés () · 1975 : Le Jeune Homme, la Mort et le Temps () · 1978 : Au-delà de nos rêves () · 1989 : Otage de la nuit (Earthbound) · 1991 : Journal des années de poudre (Journal of the Gun Years) · 1993 : À 7 pas de minuit (7 Steps to Midnight) · 2002 : La Traque (Hunted Past Reason)

Recueils de nouvelles

· 1956 : La Poupée à tout faire · 1958 : Au bord du précipice et autres nouvelles · 1984 : Une aiguille en plein cœur (Néo)

92

· 2003 : Miroir, miroir... (Flammarion, collection « Imagine ») · 2006 : La Maison enragée et autres nouvelles fantastiques

Nouvelles principales

· 1950 : Le Journal d'un monstre (également connu sous le titre Né de l’homme et de la femme – ) · 1950 : La Troisième à partir du soleil () · 1951 : La robe de soie blanche · 1952 : Enfer sur mesure · 1953 : Une armée de conspirateurs (Legion of Plotters) · 1953 : Escamotage · 1953 : Nef de mort · 1953 : Mère à contrecœur (Mother by Protest) · 1954 : L’Homme qui avait créé le monde (The Man Who Made the World) · 1958 : Au bord du précipice (The Edge)

93

· 1970 : Le Jeu du bouton (Button, Button) · 1971 : Duel · 1983 : Cycle de survie · 1983 : Je suis là à attendre (And Now I’m Waiting)

Filmographie

Comme scénariste

· 1957 : L’Homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man) · 1959 : The Beat Generation · 1960 : La Chute de la maison Usher (House of Usher) · 1961 : Le Maître du monde (Master of the World) · 1961 : La Chambre des tortures (Pit and the Pendulum) · 1962 : Brûle, sorcière, brûle ! () · 1962 : L’Empire de la terreur (Tales of Terror) · 1963 : Le Corbeau (The Raven)

94

· 1964 : Le Croque-mort s'en mêle () · 1965 : Fanatic · 1968 : Les Vierges de Satan (The Devil Rides Out) · 1969 : De Sade · 1971 : Duel (TV) de Steven Spielberg · 1972 : Ghost Story (TV) · 1972 : The Night Stalker (en) (TV) · 1972 : The Night Strangler (en) (TV) · 1973 : Dracula (TV) · 1973 : La Disparition (Dying Room Only, téléfilm) · 1974 : Scream of the Wolf (TV) · 1974 : The Morning After (en) (TV) · 1974 : The Stranger Within (TV) · 1977 : Dead of Night (TV) · 1977 : The Strange Possession of Mrs. Oliver (TV) · 1980 : Chroniques martiennes (, feuilleton TV)

95

· 1980 : Quelque part dans le temps (Somewhere in Time) · 1983 : Les Dents de la mer 3 (Jaws 3-D) · 1990 : Loose Cannons

Comme acteur

· 1976 : Captains and the Kings (feuilleton TV) : le Président Garfield · 1980 : Quelque part dans le temps (Somewhere in Time) : un homme à l’hôtel en 1912

Comme producteur

· 1964 : Le Croque-mort s'en mêle (The Comedy of Terrors) · 1977 : The Strange Possession of Mrs. Oliver (TV)

Récompenses

· 1958 : Prix Hugo (catégorie film) pour L’Homme qui rétrécit

96

· 1976 : Prix World Fantasy du meilleur roman pour Le Jeune Homme, la Mort et le Temps · 1984 : Prix World Fantasy spécial : Grand maître / Life Achievement · 1990 : Prix World Fantasy du meilleur recueil pour Derrière l’écran · 1990 : Prix Bram Stoker (catégorie recueil) pour Derrière l’écran · 1991 : Prix Bram Stoker spécial : Grand maître / Life achievement

97

Floyd Crosby né le 12 décembre 1899 à New

York (État de New York), décédé le 30 septembre 1985 à Ojai (Californie), est un directeur de la photographie américain.

Au cinéma, Floyd Crosby débute comme chef opérateur en 1931, sur l'utime réalisation de Friedrich Wilhelm Murnau, Tabou. Au total, il contribue à une centaine de films américains (dont des documentaires et des westerns), le dernier en 1967. S'y ajoutent deux films israéliens, sortis respectivement en 1947 et 1964 (le second est Sallah Shabati, avec Chaim Topol).

En particulier, il travaille sur plusieurs films de Roger Corman, notamment La Chute de la maison Usher (1960, avec Vincent Price et Mark Damon) et Le Corbeau (1963, avec Vincent Price, Peter Lorre et Boris Karloff). Mentionnons aussi sa collaboration avec les réalisateurs Robert Parrish (L'Aventurier du Rio Grande en 1959, avec Robert Mitchum et Julie London), John Sturges (Le Vieil Homme et la Mer en 1958, avec Spencer Tracy), ou

98 encore Fred Zinnemann (ex. : Le train sifflera trois fois en 1952, avec Gary Cooper et Grace Kelly), entre autres.

À la télévision, Floyd Crosby est directeur de la photographie sur dix séries (de 1954 à 1962) et un téléfilm (en 1955).

Son premier film, Tabou, lui permet de gagner en 1931 l'Oscar de la meilleure photographie. Et en 1953, un Golden Globe lui est décerné pour Le Train sifflera trois fois.

Filmographie

Au cinéma

Films américains, sauf mention contraire

· 1931 : Tabou (Tabu) de Friedrich Wilhelm Murnau · 1938 : Dr. Rhythm de Frank Tuttle · 1940 : The Power and the Land de Joris Ivens (court métrage documentaire)

99

· 1942 : La Terre (The Land) de Robert J. Flaherty (documentaire) · 1949 : Roseanna McCoy d'Irving Reis et Nicholas Ray · 1951 : Enchantement musical (Of Men and Music) d'Alexander Hammid et Irving Reis (documentaire) · 1951 : La Corrida de la peur (The Brave Bulls) de · 1952 : Le train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann · 1953 : d'Ewald André Dupont · 1953 : Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity) de Fred Zinnemann · 1955 : The Fast and the Furious de John Ireland et Edward Sampson · 1955 : Hell's Horizon de Tom Gries · 1955 : de Roger Corman · 1955 : Oklahoma ! de Fred Zinnemann · 1957 : Rock All Night de Roger Corman · 1957 : d'Edward Bernds

100

· 1957 : L'Or des Cheyennes (Ride Out for Vengeance) de Bernard Girard · 1958 : Le Crâne hurlant (The Screaming Skull) d'Alex Nicol · 1958 : Mitraillette Kelly (Machine Gun Kelly) de Roger Corman · 1958 : d'Edward L. Cahn · 1958 : Hot Rod Gang de Lew Landers · 1958 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea) de John Sturges · 1958 : Aventuriers des îles (She-Gods of Shark Reef) de Roger Corman · 1958 : The Cry Baby Killer de Jus Addiss · 1959 : L'Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country) de Robert Parrish · 1959 : Crime and Punishment, USA de Denis Sanders · 1959 : Blood and Steel de Bernard L. Kowalski

101

Prise de vue pour La Chambre des tortures (1961) : Vincent Price et Barbara Steele

· 1960 : d'Edward L. Cahn · 1960 : Walk Tall de · 1960 : La Chute de la maison Usher (House of Usher) de Roger Corman · 1960 : Freckles d'Andrew V. McLaglen · 1961 : Seven Women from Hell de Robert D. Webb

102

· 1961 : La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum) de Roger Corman · 1961 : de Edward L. Cahn · 1961 : The Little Shepherd of Kingdom Come d'Andrew V. McLaglen · 1961 : Night Tide de Curtis Harrington · 1961 : de · 1961 : de Maury Dexter · 1962 : L'Empire de la terreur (Tales of Terror) de Roger Corman · 1962 : Terror at Black Falls de Richard C. Sarafian · 1962 : L'Enterré vivant (Premature Burial) de Roger Corman · 1963 : de Buzz Kulik · 1963 : Le Corbeau (The Raven) de Roger Corman · 1963 : J'ai vécu deux fois (Man in the Dark) de Lew Landers · 1963 : La Malédiction d'Arkham (The Haunted Palace) de Roger Corman · 1963 : L'Horrible Cas du Dr X (X : The Man with the X-Ray Eyes) de Roger Corman

103

· 1964 : Pajama Party de Don Weis · 1964 : La Comédie de la terreur ou Quand le croque-mort s'en mêle (The Comedy of Terrors) de Jacques Tourneur d'Ephraim (שבתי סאלח) Sallah Shabati : 1964 · Kishon (film israélien) · 1964 : Raiders from Beneath the Sea de Maury Dexter · 1965 : Indian Paint de Norman Foster · 1965 : Sergeant Dead Head de Norman Taurog · 1966 : Fireball 500 de William Asher

À la télévision

· 1959 : Maverick, Saison 3, épisode 10 Easy Mark de Lew Landers et épisode 12 Trooper Maverick de Richard L. Bare · 1960 : Au nom de la loi (Wanted : Dead or Alive), Saison 2, épisode 30 L'Héritier (The Inheritance) · 1962 : C'est arrivé à Sunrise (Bus Stop), Saison unique, épisode 20 Put your Dreams away de Ted

104

Post et épisode 22 The Ordeal of Kevin Brooke de James B. Clark

Récompenses

· 1931 : Oscar de la meilleure photographie, pour Tabou · 1953 : Golden Globe de la meilleure photographie, catégorie noir et blanc, pour Le train sifflera trois fois

105

Bert. I .Gordon est un producteur, réalisateur et scénariste américain, né le 24 septembre 1922 à Kenosha, dans le Wisconsin (États-Unis). comme réalisateur

· 1955 : · 1957 : Beginning of the End · 1957 : The Cyclops · 1957 : · 1958 : Attack of the Puppet People · 1958 : War of the Colossal Beast · 1958 : Earth vs. the Spider · 1960 : · 1960 : Tormented · 1962 : L'Épée enchantée (The Magic Sword) · 1965 : · 1966 : · 1970 : How to Succeed with Sex · 1972 : Necromancy · 1973 : The Mad Bomber · 1976 : Soudain... les monstres (The Food of the Gods) · 1977 : L'Empire des fourmis géantes (Empire of the Ants) · 1981 : Burned at the Stake · 1982 : Let's Do It! · 1985 : The Big Bet · 1990 : Satan's Princess

106 comme producteur

· 1954 : Serpent Island · 1955 : King Dinosaur · 1957 : Beginning of the End · 1957 : The Cyclops · 1957 : The Amazing Colossal Man · 1958 : Attack of the Puppet People · 1958 : War of the Colossal Beast · 1958 : Earth vs. the Spider · 1960 : The Boy and the Pirates · 1960 : Tormented · 1962 : L'Épée enchantée (The Magic Sword) · 1965 : Village of the Giants · 1966 : Picture Mommy Dead · 1973 : The Mad Bomber · 1976 : Soudain... les monstres (The Food of the Gods) · 1977 : L'Empire des fourmis géantes (Empire of the Ants) · 1981 : Burned at the Stake · 1982 : Let's Do It! · 1985 : The Big Bet · 1990 : Satan's Princess comme scénariste

· 1965 : Village of the Giants · 1973 : The Mad Bomber · 1957 : The Cyclops · 1957 : The Amazing Colossal Man

107

· 1970 : How to Succeed with Sex · 1972 : Necromancy · 1973 : The Mad Bomber · 1976 : Soudain... les monstres (The Food of the Gods) · 1981 : Burned at the Stake · 1982 : Let's Do It! · 1985 : The Big Bet comme directeur de la photographie

· 1954 : Serpent Island comme monteur

· 1982 : Let's Do It!

108

109

Leslie H Martinson est un réalisateur américain né le 16 janvier 1915 à dans le aux États-Unis. comme réalisateur

· 1952 : Cowboy G-Men (série TV) · 1953 : (série TV) · 1953 : (série TV) · 1953 : The Pepsi-Cola Playhouse (série TV) · 1953 : Topper (série TV) · 1954 : The Show (série TV) · 1954 : The Atomic Kid · 1955 : TV Reader's Digest (série TV) · 1955 : The Millionaire (série TV) · 1955 : Damon Runyon Theater (série TV) · 1955 : Crusader (série TV) · 1956 : Hot Rod Girl · 1957 : Hot Rod Rumble · 1957 : Sugarfoot (série TV) · 1957 : Colt .45 (série TV) · 1958 : Bronco (série TV) · 1958 : 77 Sunset Strip (série TV) · 1959 : The Alaskans (série TV) · 1959 : Hawaiian Eye (série TV) · 1960 : Surfside 6 (série TV) · 1962 : Cette sacrée famille ("Room for One More") (série TV) · 1962 : Black Gold · 1962 : The Gallant Men (série TV)

110

· 1963 : FBI Code 98 · 1963 : Patrouilleur 109 (PT 109) · 1963 : Le Plus grand chapiteau du monde ("The Greatest Show on Earth") (série TV) · 1964 : For Those Who Think Young · 1965 : Hank (série TV) · 1965 : Sauve qui peut ("Run for Your Life") (série TV) · 1965 : Mister Roberts (série TV) · 1966 : Batman ("Batman") (série TV) · 1966 : The Double Life of Henry Phyfe (série TV) · 1966 : Batman · 1966 : Le Frelon vert ("The Green Hornet") (série TV) · 1967 : Wonder Woman: Who's Afraid of Diana Prince? (TV) · 1967 : Fathom · 1970 : The Challengers (TV) · 1970 : L'Immortel ("The Immortal") (série TV) · 1971 : Mrs. Pollifax -- Spy · 1971 : Cannon ("Cannon") (série TV) · 1971 : Longstreet (série TV) · 1971 : The Chicago Teddy Bears (série TV) · 1971 : How to Steal an Airplane (TV) · 1972 : Ghost Story (série TV) · 1973 : ...And Millions Die! (TV) · 1973 : Barnaby Jones (série TV) · 1973 : The Return of Charlie Chan (TV) · 1973 : Dusty's Trail (série TV) · 1973 : Le Magicien ("The Magician") (série TV) · 1974 : L'Homme qui valait 3 milliards ("The Six Million Dollar Man") (série TV)

111

· 1974 : Le Justicier ("The Manhunter") (série TV) · 1975 : Les Robinson suisses ("Swiss Family Robinson") (série TV) · 1976 : Super Jaimie ("The Bionic Woman") (série TV) · 1976 : Wonder Woman ("Wonder Woman") (série TV) · 1976 : Quincy ("Quincy M.E.") (série TV) · 1976 : Section contre-enquête ("Most Wanted") (série TV) · 1976 : Escape from Angola · 1977 : Code R (série TV) · 1977 : Huit, ça suffit ("Eight Is Enough") (série TV) · 1977 : Bigfoot and Wildboy (série TV) · 1977 : Chips ("CHiPs") (série TV) · 1978 : L'Île fantastique ("Fantasy Island") (série TV) · 1978 : Rescue from Gilligan's Island (TV) · 1978 : Arnold et Willy ("Diff'rent Strokes") (série TV) · 1979 : The Misadventures of Sheriff Lobo (série TV) · 1979 : Buck Rogers ("Buck Rogers in the 25th Century") (série TV) · 1979 : Big Shamus, Little Shamus (série TV) · 1981 : Harper Valley P.T.A. (série TV) · 1981 : Missile X - Geheimauftrag Neutronenbombe · 1981 : Private Benjamin (série TV) · 1982 : Un vrai petit ange (The Kid with the Broken Halo) (TV)

112

· 1982 : Matthew Star ("The Powers of Matthew Star") (série TV) · 1983 : The Kid with the 200 I.. (TV) · 1983 : Small & Frye (série TV) · 1983 : Manimal ("Manimal") (série TV) · 1984 : The Fantastic World of D.C. Collins (TV) · 1985 : Petite merveille ("Small Wonder") (série TV) comme producteur

· 1980 : Connie Martinson Talks Books (série TV) comme scénariste

· 1964 : Une vierge sur canapé (Sex and the Single Girl)

113

Bruno Vesota est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain né le 25 mars 1922 à Chicago, Illinois (États-Unis), décédé le 24 septembre 1976 à Culver City (Los Angeles). comme acteur

· 1953 : The System : Angelo Bruno · 1953 : L'Equipée sauvage (The Wild One) : Simmonds · 1954 : Female Jungle : Frank (le mari de Connie) · 1954 : Bait : Webb · 1954 : Tennessee Champ : le second joueur de poker · 1954 : Rails Into Laramie · 1954 : The Long Wait : Eddie Packman · 1954 : L'Égyptien (The Egyptian) · 1954 : La Dernière Fois que j'ai vu Paris (The Last Time I Saw Paris) · 1955 : The Fast and the Furious : Bob Nielson, routier · 1955 : Jupiter's Darling : un passant · 1955 : Kismet · 1955 : Dementia : homme riche · 1956 : · 1956 : Gunslinger : Zebelon Tabb · 1957 : : M. Kirsch (creditor) · 1957 : Code of Silence : le gros tueur · 1957 : The Undead : Scroop, l'aubergiste

114

· 1957 : Rock All Night : Charlie · 1957 : : Le gros témoin · 1958 : : Bruno, gérant du night-club · 1958 : Daddy-O : Sidney Chillas · 1958 : War of the Satellites : M. LeMoine · 1958 : Hot Car Girl : Joe Doobie · 1958 : The Cry Baby Killer : homme dans la foule · 1959 : Un baquet de sang (A Bucket of Blood) : le collectionneur d'art · 1959 : Attack of the Giant Leeches : Dave Walker · 1960 : : Gardien de nuit · 1960 : The Story of Ruth : un officiel · 1960 : Valley of the Redwoods : Joe Wolcheck · 1961 : Night Tide : homme sur les escaliers · 1961 : 20,000 Eyes : gardien du musée · 1961 : : Muskie · 1961 : The Choppers : Moose McGill · 1962 : The Devil's Hand : sponsor de Lindell · 1962 : Patty : Colbert · 1963 : Invasion of the Star Creatures : motard · 1963 : La Malédiction d'Arkham (The Haunted Palace) : Bruno, le barman · 1964 : Attack of the Mayan Mummy (TV) : The Newspaper Editor · 1964 : Curse of the Stone Hand : narrateur · 1964 : Your Cheatin' Heart : Joe · 1965 : : Pops · 1965 : Creature of the Walking Dead : Inspecteur de police · 1966 : The Wild World of Batwoman : Seltzer · 1967 : A Man Called Dagger : Dr Grulik

115

· 1967 : Hells Angels on Wheels : Justice of the Peace · 1967 : The Perils of Pauline · 1968 : Single Room Furnished : M. Quack Quack · 1971 : Deux hommes dans l'Ouest (Wild Rovers) : tenancier · 1971 : La Cane aux oeufs d'or (The Million Dollar Duck) · 1971 : Bunny O'Hare : Technicien de labo · 1972 : La Chose (Something Evil) (TV) comme réalisateur

· 1954 : Female Jungle · 1958 : The Brain Eaters · 1963 : Invasion of the Star Creatures comme producteur

· 1955 : Dementia comme scénariste

· 1954 : Female Jungle

116

117

Herbert L Strock (Janvier 13, 1918 - Novembre

30, 2005) était un américain producteur de télévision et réalisateur, et réalisateur de série B comme I Was a Teenage Frankenstein (1957), Comment fabriquer un monstre (1958).

Strock est né à Boston, et a déménagé avec sa famille à Los Angeles quand il avait 13 ans Strock est diplômé en 1941 de l'USC , où il a étudié le journalisme et le cinéma. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans l'Armée de terre Ordnance Motion Picture Division. Il a été assistant monteur sur le film 1944 Gaslight pour la MGM .

Strock a participé à de nombreuses séries télévisées dont Highway Patrol , Sky King , Sea Hunt et Maverick .

Quelques mise en scène à noter Blood of Dracula (1957) l’histoire d’une adolescente perturbée dans un pensionnat de fille devient un vampire par l'hypnose trilogie qui comprendra le Monster magnétique, Riders to the Stars et Gog , tourné en 3-D.

118

En 2000, Strock publiera un livre de mémoire intitulé Picture Perfect.

119

Edward L. Cahn est un monteur, producteur et réalisateur américain, né le 12 février 1899 à Brooklyn, New York, et décédé le 25 août 1963 à Hollywood (États-Unis).

· 1931 : Homicide Squad · 1932 : Law and Order · 1932 : Radio Patrol · 1932 : Afraid to Talk · 1933 : Laughter in Hell · 1933 : Emergency Call · 1935 : Death Drives Through · 1935 : Confidential · 1935 : A Thrill for Thelma · 1935 : Hit-and-Run Driver · 1936 : The Perfect Set-up · 1936 : Foolproof · 1936 : Behind the Headlines · 1937 : Servant of the People: The Story of the Constitution of the · 1937 : Bad Guy · 1938 : Bravest of the Brave

120

· 1938 : The Man on the Rock · 1938 : Grid Rules · 1939 : Angel of Mercy · 1939 : Joy Scouts · 1939 : The Giant of Norway · 1939 : Auto Antics · 1939 : Captain Spanky's Show Boat · 1939 : Dad for a Day · 1939 : Time Out for Lessons · 1940 : The Big Premiere · 1940 : Alfalfa's Double · 1940 : All About Hash · 1940 : The New Pupil · 1940 : Bubbling Troubles · 1940 : Good Bad Boys · 1940 : Waldo's Last Stand · 1940 : Goin' Fishin' · 1940 : Kiddie Kure · 1941 : Ye Olde Minstrels · 1941 : Main Street on the March! · 1941 : 1-2-3 Go! · 1941 : Baby Blues

121

· 1941 : Fightin' Fools · 1941 : Red Head · 1941 : Robot Wrecks · 1941 : Helping Hands · 1941 : Come Back, Miss Pipps · 1941 : Wedding Worries · 1942 : Melodies Old and New · 1942 : Flag of Mercy · 1942 : Going to Press · 1942 : Don't Lie · 1942 : Surprised Parties · 1942 : The Omaha Trail · 1942 : Madero of Mexico · 1943 : Plan for Destruction · 1943 : That's Why I Left You · 1943 : Nursery Rhyme Mysteries · 1943 : Don't You Believe It · 1943 : Ode to Victory · 1943 : Three Smart Guys · 1944 : Main Street Today · 1945 : · 1945 :

122

· 1947 : Born to Speed · 1947 : Goodbye, Miss Turlock

· 1947 : Gas House Kids in Hollywood · 1948 : Annie Was a Wonder · 1948 : Souvenirs of Death · 1948 : The Checkered Coat · 1948 : The Fabulous Fraud · 1948 : Bungalow 13 · 1949 : Prejudice · 1949 : I Cheated the Law · 1950 : What Happened to Jo Jo · 1950 : The Great Plane Robbery · 1950 : · 1950 : · 1951 : Two Dollar Bettor · 1955 : · 1955 : Creature with the Atom Brain · 1956 : Silent Fear · 1956 : · 1956 : The She-Creature · 1956 : Shake, Rattle & Rock!

123

· 1956 : Runaway Daughters · 1957 : Flesh and the Spur · 1957 : · 1957 : Zombies of Mora Tau · 1957 : · 1957 : Invasion of the Saucer Men · 1957 : Motorcycle Gang · 1958 : Hong Kong Confidential · 1958 : Suicide Battalion · 1958 : Jet Attack · 1958 : It! The Terror from Beyond Space · 1958 : Curse of the Faceless Man · 1959 : Guns, Girls, and Gangsters · 1959 : Riot in Juvenile Prison · 1959 : · 1959 : · 1959 : Pier 5, Havana · 1959 : A Dog's Best Friend · 1960 : Gunfighters of Abilene · 1960 : The Four Skulls of Jonathan Drake · 1960 : · 1960 :

124

· 1960 : Oklahoma Territory · 1960 : Twelve Hours to Kill · 1960 : · 1960 : The Music Box Kid · 1960 : · 1960 : The Walking Target · 1960 : Five Guns to Tombstone · 1961 : The · 1961 : · 1961 : Operation Bottleneck · 1961 : Gun Fight · 1961 : The Gambler Wore a Gun · 1961 : · 1961 : · 1961 : · 1961 : · 1961 : Gun Street · 1961 : The Clown and the Kid · 1962 : · 1962 : La Belle et la Bête (Beauty and the Beast)

125 comme monteur

· 1927 : Surrender d'Edward Sloman · 1927 : The Last Performance · 1927 : Love Me and the World Is Mine · 1928 : L'Homme qui rit (The Man Who Laughs) de Paul Leni · 1928 : Jazz Mad · 1929 : Girl on the Barge · 1929 : Broadway · 1930 : À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Front) de Lewis Milestone · 1930 : Resurrection d'Edwin Carewe comme producteur

· 1950 : Destination Murder · 1950 : Experiment Alcatraz · 1951 : Two Dollar Bettor · 1956 : Silent Fear

126

127

Edward Bernds est un réalisateur et scénariste américain né le 12 juillet 1905 à Chicago, Illinois (États- Unis), décédé le 20 mai 2000 à Van Nuys (Californie). comme réalisateur

· 1945 : Micro-Phonies · 1946 : When the Wife's Away · 1946 : A Bird in the Head · 1946 : Mr. Noisy · 1946 : Get Along Little Zombie · 1946 : The Three Troubledoers · 1946 : Monkey Businessmen · 1946 : Hot Water · 1946 : Pardon My Terror · 1946 : Society Mugs · 1946 : Honeymoon Blues · 1946 : Slappily Married · 1946 : Three Little Pirates · 1946 : Andy Plays Hookey · 1947 : Meet Mr. Mischief · 1947 : Hot Heir

128

· 1947 : Scooper Dooper · 1947 : Fright Night · 1947 : Bride and Gloom · 1947 : Out West · 1947 : Brideless Groom · 1947 : Hectic Honeymoon · 1947 : Wedding Belle · 1947 : Wife to Spare · 1947 : Wedlock Deadlock · 1947 : Radio Romeo · 1948 : Two Nuts in a Rut · 1948 : Pardon My Clutch · 1948 : Squareheads of the Round Table · 1948 : Eight-Ball Andy · 1948 : The Sheepish Wolf · 1948 : Flat Feat · 1948 : The Hot Scots · 1948 : Billie Gets Her Man · 1948 : Mummy's Dummies · 1948 : Crime on Their Hands · 1948 : Blondie's Secret · 1949 : He's in Again

129

· 1949 : Radio Riot · 1949 : Who Done It? · 1949 : Blondie's Big Deal · 1949 : Microspook · 1949 : Fuelin' Around · 1949 : Waiting in the Lurch · 1949 : Blondie Hits the Jackpot · 1949 : Vagabond Loafers · 1949 : Feudin' Rhythm · 1949 : Let Down Your Aerial · 1950 : Punchy Cowpunchers · 1950 : His Baiting Beauty · 1950 : Dopey Dicks · 1950 : Blondie's Hero · 1950 : Beware of Blondie · 1950 : Two Roaming Champs · 1950 : Studio Stoops · 1950 : A Snitch in Time · 1951 : Gasoline Alley · 1951 : Three Arabian Nuts · 1951 : Merry Mavericks · 1951 : Gold Raiders

130

· 1951 : Corky of Gasoline Alley · 1951 : The Tooth Will Out · 1951 : The Champ Steps Out · 1952 : · 1952 : Listen, Judge · 1952 : Heebie Gee-Gees · 1952 : Gents in a Jam · 1953 : White Lightning · 1953 : · 1953 : Clipped Wings · 1953 : Hot News · 1953 : Private Eyes · 1954 : The Bowery Boys Meet the Monsters · 1954 : Jungle Gents · 1955 : Bowery to Bagdad · 1955 : · 1956 : · 1956 : World Without End · 1956 : Navy Wife · 1956 : · 1957 : The Storm Rider · 1957 : Reform School Girl

131

· 1957 : Colt .45 (série TV) · 1957 : Escape from Red Rock · 1958 : Quantrill's Raiders · 1958 : Space Master X-7 · 1958 : High School Hellcats · 1958 : · 1958 : Joy Ride · 1959 : · 1959 : Le Retour de la mouche (Return of ) · 1961 : Valley of the Dragons · 1962 : Les Trois Stooges contre Hercule (The Three Stooges Meet Hercules) · 1962 : The Three Stooges in Orbit comme scénariste

· 1945 : Where the Pest Begins · 1945 : Micro-Phonies · 1946 : A Bird in the Head · 1946 : Mr. Noisy · 1946 : Monkey Businessmen · 1946 : Pardon My Terror

132

· 1946 : Blondie Knows Best · 1947 : Meet Mr. Mischief · 1947 : Bride and Gloom · 1947 : Radio Romeo · 1948 : Squareheads of the Round Table · 1948 : The Sheepish Wolf · 1948 : Blondie's Reward · 1949 : Who Done It? · 1949 : Microspook · 1950 : Punchy Cowpunchers · 1950 : Dopey Dicks · 1951 : Gasoline Alley · 1951 : Merry Mavericks · 1951 : Corky of Gasoline Alley · 1951 : The Tooth Will Out · 1951 : Hula-La-La · 1952 : Harem Girl · 1952 : Gents in a Jam · 1953 : Loose in London · 1953 : Private Eyes · 1954 : Paris Playboys · 1954 : The Bowery Boys Meet the Monsters

133

· 1954 : Knutzy Knights · 1954 : Jungle Gents · 1955 : Bowery to Bagdad · 1955 : The Killer Lust · 1955 : Jail Busters · 1956 : World Without End · 1956 : Calling Homicide · 1957 : The Storm Rider · 1957 : Reform School Girl · 1957 : Escape from Red Rock · 1959 : Alaska Passage · 1959 : Le Retour de la mouche () · 1961 : Valley of the Dragons · 1963 : Gunfight at Comanche Creek · 1965 : Chatouille-moi (Tickle Me)

134

135

Herman Cohen

(August 27, 1925 – June 2, 2002) (27 août 1925 - Juin 2, 2002)

Herman Cohen a commencé dans le cinéma à l'âge de 12 ans au Théâtre de Dexter à Detroit, où il a travaillé en tant qu’huissier. À l'âge de 18 ans, il devient le plus jeune directeur du théâtre. Il devient ensujite directeur adjoint de la Fox Theatre de Detroit. Herman continue de progresser dans l'entreprise jusqu'à ce qu'il devienne directeur des ventes pour , à Detroit. Il déménage à Hollywood dans les années 1940 où il rejoint le service de publicité de Columbia.

En 1951, Herman a commencé à travailler sur les films qu'il aimait. Il commence comme assistant producteur et

136 devint plus tard producteur associé pour Jack Productions Broder sur plusieurs films, dont Bride of GORILLA et BATAILLES DE PONTIAC CHEF avec Lon Chaney Jr., et Bela Lugosi RENCONTRE A BROOKLYN GORILLA film d'horreur culte avec Bela Lugosi.

Il a commencé à produire ses propres films dans le milieu des années 1950 avec Objectif Terre, une entrée à petit budget dans la science fiction. Pendant cette période, il a travaillé avec Mickey Rooney et Jack Carson sur le magnifique Roughnecks et Barbara Stanwyck, Raymond Burr, et Fay Wray dans CRIME DE PASSION pour n'en nommer que quelques- uns. En 1957, Herman revient dans les films qu’il aime à savoir I WAS A TEENAGE LOUP-GAROU, dont il a à la fois produit et écrit pour American International

137

Pictures. En outre, il imposa un jeune acteur inconnu, du nom de Michael Landon, qui allait devenir un des acteurs les plus reconnues et respectées à Hollywood. Herman a continué à écrire et produire une série de films teenages, qui comprennent I WAS A TEENAGE FRANKENSTEIN, COMMENT FAIRE UN MONSTRE, et Blood of Dracula, qui ont tous été très bien marchés.

Dans les années 1960 et 70, Herman produit plusieurs films au Royaume-Uni, avec des acteurs britanniques qu'il admirait, comme Dame Edith Evans et Michael Gough dans des films d’horreurs comme ZOO BLACK MUSEUM, Konga, NOIR pour n'en nommer que quelques-uns Il fera joué l'actrice (BERSERK! et ) et l'acteur Jack Palance

138

(CRAZE) entre autres. En 1961, il a acheté le Fox Théâtre de Detroit, où il avait travaillé dans sa jeunesse, retour à ses racines. Il travaillait encore à la distribution de films les dernières semaines avant sa disparition.

Herman est décédé le 2 Juin 2002. Il restera longtemps dans les mémoires et apprécié aussi par ceux qui le connaissaient et l'aimaient et par les légions de fans que ses films ont entretenu au cours des décennies.

139

Jack Hill

Jack Hill est un scénariste et réalisateur américain né le 28 janvier 1933 à Los Angeles.

Filmographie

Comme réalisateur

· 1959 : The Wasp Woman · 1960 : The Host · 1963 : L'Halluciné (The Terror) · 1966 : Mondo Keyhole · 1966 : · 1968 : Spider Baby or, The Maddest Story Ever Told · 1969 : Pit Stop · 1970 : Je suis une groupie (Ich, ein Groupie) · 1971 : The Big Doll House · 1972 : The Big Bird Cage · 1973 : Coffy, la panthère noire de Harlem (Coffy) · 1974 : Foxy Brown (film) · 1974 : The Swinging Cheerleaders

140

· 1975 : Les Loubardes (Switchblade Sisters) · 1982 : Sorceress

Comme scénariste

· 1963 : L'Halluciné (The Terror) · 1970 : Je suis une groupie (Ich, ein Groupie) · 1971 : La Muerte viviente · 1974 : Foxy Brown (film) · 1978 : The Bees · 1982 : Sorceress

141

BONUS

142

143