NUMÉROS UTILES

Infos pratiques MÉTÉO 32 50

SECOURS 112 SAMU 15 RANDONNÉES Fiche rando PÉDESTRES CHARTE DU RANDONNEUR POMPIERS 18 7 Le balcon du barrage Rester sur les chemins et sentiers Ne pas jeter de détritus, balisés les emporter avec soi CASSAGNES / RASIGUÈRES / CARAMANY / BÉLESTA Rester courtois avec les riverains Les habitants des Pyrénées-Orientales ont toujours Respecter les clôtures, refermer des chemins et les autres (Départ possible à partir de les barrières été préoccupés par la gestion de l’eau. Les utilisateurs de la nature l’aire de l’Horto à Caramany) nombreux canaux qui sillonnent le paysage en sont l’illustration. Dans le même esprit, le barrage Faire attention aux cultures Se montrer silencieux et discret, 6 h 00 - 20 km et aux animaux observer la faune, sur l’Agly est une réserve d’eau indispensable pour la flore sans la toucher l’irrigation et le maintien du débit des cours d’eau en été. Vous en apprécierez pleinement les contours 640 m Tenir compte des consignes des Respecter les équipements chasseurs pendant les périodes d’accueil, de signalisation dans le cheminement de ce circuit. de chasse traditionnelles et de balisage A Cassagnes. Ne pas faire de feu et ne pas Respecter les autres pratiquants fumer dans les bois ou à proximité randonneurs, cavaliers et des lisières et des broussailles cyclistes

RECOMMANDATIONS ÉQUIPEMENT

• Évitez de partir seul. • Emportez, même en été, des vêtements de randonnée adaptés à tous les temps, • Avertissez vos proches de votre itinéraire. des chaussures de marche adaptées • Ne vous surestimez pas, repérez le parcours et au terrain et à vos pieds, un sac à dos, choisissez-le en fonction de vos capacités physiques. des accessoires indispensables (gourde, couteau, pharmacie, lampe de poche, • N’oubliez pas la carte du secteur concerné boussole, chapeau) ainsi que des bâtons (IGN Top 25 de préférence), une boussole. de marche. • Si possible, prévoyez une solution de repli en cas de • Pensez à prendre suffisamment d’eau, problème (refuge ou autre itinéraire). évitez de boire l’eau des ruisseaux. • Évitez de partir par mauvais temps et adaptez votre • Munissez-vous d’aliments énergétiques parcours en fonction des saisons (orages violents riches en protéines, glucides et fructoses Vue sur le lac sur l’Agly et Caramany l’été, avalanches au printemps). tels que des barres de céréales, pâtes de • En cas d’orage, évitez d’utiliser le téléphone et les fruits, fruits secs... etc. appareils électriques, ne vous abritez pas sous les arbres.

Office de Tourisme Intercommunal Fenouillèdes Sud Cathare Tél. 04 68 59 07 57 Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes - 14 rue de - 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet 160 5 2 La suivre à droite. Franchir le pont sur le lac et 150 garder la route jusqu’au lacet à gauche avant Caramany. Juste après le petit pont, prendre à droite puis à gauche une petite route. À la 1re

4 PLANÈZES maison monter à droite et rejoindre rue de la

LATOUR DE poste qui mène à un carrefour de routes.

250 1SAINT-MARTIN 6 3 RASIGUÈRES Prendre à gauche en faux plat, passer devant 5 un ancien moulin (vue au nord sur Caramany Vue sur Caramany et le lac MAURY 1 et les Corbières, au nord-ouest sur le lac, le roc CARAMANY PLANÈZES 343 de Vergès et le pic de Bugarach). Rejoindre après 800 m une route à monter à droite puis à gauche. CASSAGNES LATOUR DE FRANCE 1 Quand elle commence à descendre, la quitter et monter à droite. Tourner autour de vignes (casot SAINT-MARTIN BÉLESTA à gauche), puis descendre rejoindre une route plus importante.

RASIGUÈRES 207 7

MAURY LANSAC La suivre à gauche sur 20 m, et prendre la piste à droite. Décrire 2 lacets autour d’une grande

CARAMANY TRILLA vigne. Plus bas avant un grand casot, quitter la piste et suivre à gauche un sentier descendant à une large piste. 6 CASSAGNES SAINT9-ARNAC 198 8 BÉLESTA Passer le pont vers la droite et après 1,5 km rejoindre une route. La monter à droite, décrire 3 lacets ANSIGNAN 8 CAUDIÈS-DE-FENOUILLÈDES et arriver au cimetière de Cassagnes. LANSAC LA VILASSE

351 9 TRILLA FENOUILLET Après ce dernier tourner à gauche rue du Canigou et gagner Cassagnes centre (église romane). SAINT-ARNAC Continuer à gauche rue de la Plane et 10 m après, passer à gauche sous un porche pour retrouver 7 VIRA PRUGNANES le parking. FELLUNS

CAUDIÈS-DE-FENOUILLÈDES

PRATS-DE- m 250 500 750 LA VILASS1000E

© les contributeurs d’OpenStreetMapFENOUILLET VIRA A voir en chemin Du parking, revenirFELLUN rueS des Corbières, et tourner à gauche, laisser à droite un oratoire et suivre une

piste à gauchePRA enTS-DE-SOURNIA légère descente (vue au nord sur Quéribus et les Corbières). Rejoindre une route 1 à descendre à droite jusqu’à un carrefour. LE LAC SUR L’AGLY ET SON BARRAGE : Le Lac sur l’Agly est un lieu 1 incontournable du département, par la richesse de ses paysages et Continuer tout droit puis prendre à gauche la route. Après 40 m monter à droite une petite route. les activités qu’il offre. Elle devient piste (vue au sud sur le Canigou et au sud-ouest sur le lac). Rejoindre une route à C’est une retenue d’eau artificielle de 170 hectares qui s’étend descendre à gauche. Elle devient piste, et après 2 lacets, atteint une route. sur quatre communes : Caramany, Trilla, Ansignan et Cassagnes. Mis en eau en 1994 après 4 ans de travaux, il participe à l’écrêtement 2 des crues et au stockage d’eau potable. La monter à gauche. À une fourche de routes, prendre à droite pour arriver sur le barrage de l’Agly. Il est aujourd’hui très apprécié pour son paysage varié et sauvage, 3 alternant chênes verts et vignes du Fenouillèdes. C’est un endroit Franchir le barrage et descendre vers le nord sur 1 km. Après un petit pont et avant un carrefour idéal pour pratiquer la pêche et c’est le seul lac navigable en de routes, monter raide une piste à gauche. À la route prendre à gauche et monter jusqu’à un col barque dans les Pyrénées-Orientales. routier. LE VIGNOBLE : Surplombant l’Agly, le village de Caramany domine 4 Vue sur le Lac sur l’Agly ses vignobles de vieux ceps, Carignan, Grenache et Syrah, plantés Juste après le col, suivre à gauche une route. Elle devient piste à plat, puis descend 2 fois à gauche. sur les coteaux au sol de gneiss et arènes granitiques. Les vignerons Descendre par des lacets, et arriver à une route au bord du lac. de Caramany élaborent leurs vins à travers l’appellation AOP « Côtes du Roussillon Villages Caramany ».