)) infos

N°20

Bulletin Municipal d’informations Avril 2019 Directeur de publication : Christel Mathieu

L’édito du Maire Sommaire

L’édito du Maire p.1

Découverte du patrimoine historique de Wassy p.2/4 Les jeunes et le Patrimoine p.5 Vie municipale p.6/9

Renseignements pratiques p.9

ONF p.10 Informations diverses p.11 Travaux : la maison médicale p.12 Autres travaux p13/14

Du côté des Jeunes p.15

Les commerçants p.16 Chers concitoyens, Vie des associations p.17/21

Dans cette période agitée que connaît la , c’est l’occasion C’est pour bientôt p.21/22 pour tous de réfléchir à la société que nous souhaiterions avoir, celle Etat civil p.23 que nous laisserons à nos enfants. Agenda p.24 Vos élus ont voulu prendre part à ce débat et y apporter une contribution au nom de la population. J’ai remis à l’Elysée les doléances et propositions des Wasseyens, lorsque le Président Macron a invité les maires de toutes les grandes villes et chefs-lieux de cantons du Grand-Est. Le Chef de Cabinet du Président de la République a répondu à ma correspondance et j’ai pensé utile de vous en donner connaissance en pièce jointe à ce bulletin. J’avais transmis le dossier de la digue aux services du chef de l’Etat, lorsque j’étais allé à l’Arc de Triomphe, le 11 novembre.

Comme chaque année, le printemps est favorable aux manifestations de tout genre et, en dernière page du bulletin, l’agenda wasseyen est bien rempli. Je remercie les associations qui animent si bien notre ville et je vous recommande le 40 ème anniversaire du Carnaval le 5 mai ainsi que le 6 ème Festival d’Aquarelle du 15 au 23 juin.

Notre archiviste a fait pour vous une étude de la population de Wassy très intéressante et vous suivrez en photos le gros chantier de la Maison Médicale. Bien cordialement Christel Mathieu

Découverte du Patrimoine historique de Wassy

La population de Wassy

Le dernier recensement indique, encore une fois, une baisse de la population de Wassy, spécialement du Nord Haute-Marne, mais plus généralement de toute la Haute-Marne. Ceci nous amène à nous interroger sur la population de Wassy dans les siècles et les décennies précédents. Nous disposons, aux archives, des registres de Dénombrement de Population depuis 1841. Ces registres nous indiquent tous les cinq ans, rue par rue, maison par maison, famille par famille, l’identité, le métier, l’âge des habitants. Les seules interruptions sont dues aux guerres : il manque les années 1871, 1916 et 1941. Le tableau ci-dessous montre une assez grande stabilité autour de 3000 habitants, avec toutefois une bosse montant à 4000 habitants entre 1876 et 1922 : c’est l’époque de la pleine activité des minières de Pont-Varin, et la partie du

dénombrement qui concerne Pont-Varin montre bien la forte population de ce hameau pendant cette période : la croissance est rapide à partir de 1866, l’élan retombe après 1900 du fait de la crise de la fonderie haut-marnaise, et la population chute après 1922 et la fermeture des minières. Le tableau des dénombrements de Wassy montre une tendance à la baisse de la population après 1926 : fermeture de la sous-préfecture, crise économique de 1929, guerre 39-45. La belle remontée en 1961 n’est autre que le baby-boom de l’après-guerre. Pour remonter plus loin dans le temps, nous ne disposons pas de dénombrement de population, mais nous avons les registres d’état-civil et avant eux les registres paroissiaux : le nombre de naissances, de décès, et même de mariages n’est pas sans rapport avec la population. Les premiers registres remontent à 1629 (pour les baptêmes uniquement) ou à 1668 (pour les décès et les mariages). Tout indique une grande stabilité de la population. Un certaine chute en début de période correspond à l’exil des protestants en 1685. Ensuite, la tendance à la baisse des naissances et des décès va à l’encontre d’une certaine hausse des mariages ; sans doute le changement des mœurs est à l’origine de ces tendances (moins d’enfants par couple, mariages plus souvent avec des conjoints extérieurs à Wassy). La bosse de l’époque des minières est à nouveau visible autour de 1900, ainsi que les morts de la guerre de 14-18 et la baisse démographique de l’entre deux guerres. La montée des naissances lors du baby-boom est spectaculaire.

Dans les tableaux précédents, nous avons conduit l’analyse par tranches de 10 ans, pour éviter les fluctuations annuelles. Ce faisant, nous ne constatons pas dans les décès le passage éventuel d’épidémies ; il faut faire des relevés annuels pour les voir apparaître : le tableau ci- contre fait apparaître trois années de forte mortalité autour de 1700, deux autres épisodes douloureux en 1747 et 1783, les morts de la campagne de France en 1814 (la plupart ne sont pas wasseyens), les deux choléras de 1832 et 1854, et les soldats de la guerre 14-18.

— 2 — Nous retiendrons en conclusion que la population de Wassy n’a guère changé au cours des siècles, contrairement à celle des grandes villes comme St-Dizier passée de 5000 habitants au moment de la Révolution à plus de 30 000 à l’époque moderne ; rappelons par ailleurs que la population de la France a plus que doublé sur la même période. Wassy prend donc du retard depuis plusieurs siècles, et ceci malgré l’augmentation de la durée de vie. Nous avons évalué la durée de vie des habitants de Wassy à trois époques : 1680, 1780 et 1900. Pour chacune de ces époques, nous avons relevé l’âge au décès des enfants nés dans la décennie correspondante (nous avons écarté du décompte les enfants de Wassy dont le décès ne nous est pas connu). Période 1673-1682

Au cours de la décennie 1673-1682, il y avait déjà des vieillards atteignant un âge respectable ; mais la mortalité infantile était très élevée ; c’est un fait bien connu mais on peut le vérifier avec acuité pour le cas spécifique de Wassy : moins de 30% des enfants atteignaient l’âge adulte. On peut aussi constater que la mortalité des très jeunes enfants était considérable : 20% des enfants mouraient au cours de leur première année ; et 15 autres % avant l’âge de 4 ans. Mais c’était en 1680 ! Période 1773-1782

La situation ne s’est guère améliorée cent ans plus tard : seulement 40% des enfants atteignent l’âge adulte. La mortalité en bas âge a la même allure. A l’autre extrémité, la probabilité d’atteindre 60 ans a doublé par rapport à la décennie 100 ans avant. L’écart entre les hommes et les femmes est lié aux décès des soldats pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire. Période 1893-1902

Il faut attendre le XX e siècle pour voir la mortalité régresser sérieusement. Pour les enfants nés vers 1900, les décès au cours de la première année tombent à 6% ; près de 80% des enfants atteignent l’âge adulte ; et plus de 50% atteignent 60 ans. L’écart entre les hommes et les femmes est ici la conséquence de la guerre de 14-18.

— 3 — Une autre idée très répandue sur la mortalité dans les temps anciens concerne les décès des femmes après les naissances, ce qu’on appelait les « femmes mortes en couches ». Curieusement, nous n’avons pas constaté ce phénomène à Wassy ; un test à différentes époques montre un taux de mortalité en contradiction avec l’idée générale : environ une femme par an seulement morte dans les deux mois suivant l’accouchement ! C’est plutôt une bonne nouvelle, mais que nous ne savons pas expliquer : la qualité de nos sages-femmes ?

------

Des étudiants en architecture venus de Reims

Cinq étudiants en architecture ont passé trois jours, les 6,7 et 8 mars, à Wassy pour répertorier les friches dans le centre ville de Wassy. Ils étaient mandatés par la DREAL qui fait une étude, dont le but est de redynamiser le centre des bourgs. Ils venaient de passer quelques jours à Bologne. Christel Mathieu et Danièle Traizet les ont reçus à la mairie. Ils ont répondu à leurs questions et leur ont fourni des documents sur la commune.

B

Connaissons-nous le Patrimoine de notre ville ?

Au dessus de la porte d’une maison dans le centre de Wassy, on peut admirer une jolie sculpture. Savez-vous dans quelle rue elle se trouve ?

Vous pourrez vérifier votre réponse dans le prochain bulletin.

Réponse du précédent numéro :

Cette petite statue de la Vierge à l’Enfant se trouve sur la façade de la maison du n° 18 de la rue Mauljean. L’inscription au dessous de la statue daterait la maison de 1778.

— 4 — Les jeunes restaurent le Patrimoine de Wassy

La source de Bar (ou de la Barre ?)

Les élèves de l’EREA, par groupe de six, et leurs professeurs, Patrick Valdenaire et Robert Augendre, continuent le déblaiement du fossé de Bar, situé à l’ouest du lotissement des Vaverins, et la restauration de la fontaine. Ce fossé correspond à l’ancienne route romaine qui allait de Bar-le-Duc à Bar-sur-Aube. D’où le nom de fossé de Bar (et non de la Barre comme il est souvent appelé…)

Les jeunes, motivés par leurs professeurs sont L’eau, qui sortait dans le trou à gauche, passe maintenant dans la fontaine. fiers de leur travail. La construction en pierres a été démontée l’an dernier, car elle menaçait de s’écrouler. Elle va être reconstruite, grâce au savoir-faire de Robert Augendre. Pour les jeunes pensionnaires de l’EREA, c’est une occupation intéressante, qui les sensibilise au Patrimoine. Une inscription sur une pierre daterait la dernière restauration de 1852.

Un chemin, avec des marches en bois, tracé l’an dernier, permet de descendre dans le « ravin ». Deux ponts en bois, construits par les élèves, franchissent le petit ruisseau. Cet été, les Wasseyens auront une promenade sous les ombrages, bien agréable s’il fait trop chaud.

Il est regrettable que des personnes du vois inage continuent à jeter leurs déchets organiques dans la pente du fossé. Les enfants nettoient depuis 2 ans et ils trouvent toujours des canettes et autres déchets qui risquent de les blesser. Pensez aux autres et allez à la déchetterie !

— 5 — Vie municipale

Vœux du Maire à la population

Les personnalités sont venues en nombre

Les halles étaient combles pour la traditionnelle cérémonie des vœux qui s’est déroulée le 17 janvier. De nombreuses personnalités étaient présentes : M. Philippe Bossois, Mme Anne Leduc, M. Jean-Jacques Bayer, M. François Cornut-Gentille, le Commandant Arnaud Amestoy, le Colonel Thierry Perret. Ce fut l’occasion pour Christel Mathieu et ses adjoints de revenir sur les principaux événements de l’année 2018. Une soixantaine de photos ont illustré les nombreux travaux réalisés, afin de montrer aux Wasseyens que, malgré le manque de moyens, les élus et les employés municipaux ne baissent pas les bras. Gilbert Utkala a présenté les projets pour l’année 2019, dont le chantier principal sera la construction de la Maison de santé, démarrée mi-décembre.

Vœux au personnel le 24 janvier

La cérémonie des vœux au personnel est un moment privilégié de rencontre entre les élus et l’ensemble du personnel, actifs comme retraités, qui évoluant au sein de structures différentes, ne se connaissent pas toujours très bien. Le Maire, Christel MATHIEU, a félicité les agents municipaux pour le travail accompli au cours de l’année et a remercié la DGS, Estelle LANDREAT, pour son travail rigoureux, sa bonne connaissance des dossiers et son intérêt pour Wassy, travail réalisé en totale confiance et dans la bonne humeur, avant de lui laisser la parole.

Estelle Landréat Une partie du personnel des écoles, avec Moment de détente apprécié Lydia Zapior, conseillère municipale Ainsi Estelle, qui a insisté pour que cette cérémonie dédiée uniquement au personnel soit remise au goût du jour depuis l’an dernier, a pu remercier chacun des chefs de services et ses proches collaborateurs. Elle a adressé au personnel le plus dévoué, que ce soit aux écoles, aux services périscolaires, aux ateliers, au centre socio-culturel, au gymnase, à la mairie et notamment à la comptabilité ses remerciements les plus chaleureux. Par son discours orienté sur les qualités de chacun, elle a montré combien elle s’intéresse personnellement à celles et ceux qui participent chaque jour au maintien et à l’amélioration du cadre de vie des Wasseyens. Elle a insisté sur leur disponibilité, leur efficacité, leur bienveillance et sur l’image qu’ils véhiculent, comptant sur eux pour être des relais auprès de la population. Réunis dans la Salle du Conseil, elle a fait remarquer que, si les décisions s’y prenaient, c’était aux agents qu’il revenait de les mettre en œuvre au quotidien, les encourageant par ailleurs à continuer de se former et à ne pas hésiter à se présenter aux concours et examens. Estelle a bien évidemment terminé son allocution en adressant ses vœux à l’ensemble des présents ainsi qu’à leurs proches, leur souhaitant de s’épanouir et de trouver chaque jour du positif, de petits comme de grands motifs de satisfaction.

— 6 — Accueil des Nouveaux Arrivants

Le samedi 12 janvier la Municipalité a accueilli les nouveaux habitants de la commune. Ils étaient peu nombreux à répondre à l’invitation, mais ce fut un moment très convivial. Après l’accueil du Maire et la présentation de Wassy par les deux adjointes, Danièle Traizet et Chantal Bichon, le groupe a visité la mairie. La petite réception s’est terminée par un pot amical et chacun est reparti avec des documents sur Wassy et le Nord de la Haute-Marne, en particulier le livret « Bienvenue à Wassy », remis à jour régulièrement par Valéria Harmand.

Remise des récompenses pour les maisons fleuries et les décorations de Noël

Le 28 janvier les gagnants des concours des maisons fleuries et des décorations de Noël étaient invités à la mairie. Christel Mathieu et Chantal Bichon les ont félicités avant de leur remettre leur prix : un diplôme accompagné d’un bon d’achat dans un commerce de Wassy. L’apéritif qui a suivi a été l’occasion d’échanges amicaux entre les différents participants et les élus présents. Les résultats de ces deux concours ont été donnés dans les bulletins municipaux n° 18 et 19.

Pour un meilleur accueil du public, les secrétaires font quelques changements au secrétariat

Afin que chaque poste soit tourné vers la porte d’entrée, les bureaux ont été changé de place.

L’installation électrique a dû être modifiée La table infos -tourisme est plus près de l’entrée

Réfléchir ensemble sur la lettre du Président aux Français

Au Conseil Municipal du 23 janvier, Danièle Traizet a distribué à tous les élus une copie de la lettre du Président de la République aux Français, parue dans le JHM, afin que chacun puisse la lire et y réfléchir. Le 12 février, quelques élus se sont retrouvés à la mairie pour partager leurs réflexions sur les différents sujets : les impôts, l’organisation de l’Etat, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Christel Mathieu et Danièle Traizet se sont rendus le 21 février à Chaumont au Grand débat organisé par l’association des Maires Ruraux et le Conseil Départemental. Les mêmes sujets ont été abordés.

— 7 — Informations municipales

Le Maire de Wassy reçu à l’Elysée le 26 février

Dans le cadre du Grand Débat national, le Président Emmanuel Macron a reçu autour d’un déjeuner à l’Elysée les maires des grandes villes et des chefs-lieux de cantons de la région . Une douzaine de maires du département ont répondu à l’invitation du Président de la République. Notre Maire, Christel Mathieu, était parmi eux. Eric Krézel (de ) a pris la parole, en tant que Président des maires ruraux de Haute-Marne. Christel Mathieu en a profité pour laisser à l’Ely sée un dossier de réflexions et doléances de nos concitoyens. Il a reçu une réponse du Chef de Cabinet du Président de la République.

Visite à Wassy de Mme Elodie Degiovanni, Préfet de Haute-Marne, accompagnée de M. Hervé Gerin, nouveau Sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier

Le Maire et les adjoints ont eu l’honneur d’accueillir Mme Elodie Degiovanni et M. Hervé Gerin le 15 mars. Cette première visite a permis d’échanger sur de nombreux sujets.

Madame Degiovanni a montré sa bonne connaissance des dossiers qui sont les priorités de la commune aujourd’hui : les travaux de la digue avec les perspectives de financement et l’état actuel du chantier de la Maison médicale. Dans les sujets d’actualité, elle s’est montrée déterminée à réaliser des fusions de communes partout où les villages sont trop petits pour survivre à brève échéance. Sur les transports, elle considère que c’est un problème qui relève de la Région, que dans l’immédiat la voiture s’impose sur notre territoire rural et que les solutions relèvent d’initiatives individuelles ou locales. A plus long terme, elle prône une solution à source d’énergie méthane, d’origine agricole, bien adaptée au monde rural. Elle a visité la mairie et a manifesté un réel intérêt pour l’histoire de Wassy et de ses monuments. Pour le Sous-Préfet, M. Gerin, venu de Saint-Dizier, c’était une première prise de contact. Il a pris connaissance des dossiers sur lesquels il sera appelé à intervenir nécessairement. Après un rapide détour à la digue, les élus ont invité les représentants de l’Etat à déjeuner au relais des Nations à Saint-Dizier dans la petite salle du fond qui a offert la tranquillité désirée. — 8 — Achat du bâtiment de l’ancienne gendarmerie, rue Gresley

C’était un projet ancien, datant des anciennes municipalités, qui n’avait pu être réalisé, compte tenu du prix de vente. Mais les bâtiments n’ayant pas été entretenus depuis des années, la Mairie l’a acheté pour un prix raisonnable. Le projet, qui a été repris par les élèves architectes de Nancy, serait de faire communiquer directement la place Marie Stuart et la rue Gresley. Le bâtiment ancien, qui donne sur la rue Gresley, pourrait être réhabilité en logements. On peut rêver, car pour l’instant on travaille sur la maison médicale, la digue…

L’ancienne gendarmerie achetée par la Mairie Signature à l’étude de Maître Boïni Boissière le 28 janvier 2019

57 ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

La cérémonie commémorative s’est déroulée en présence d’une quarantaine de personnes, parmi lesquelles le conseiller départemental, Laurent Gouverneur, le Colonel Perret, les pompiers, huit porte-drapeaux, les représentants de la FNACA et des ACPG-CATM.

Rappel de quelques renseignements pratiques :

Ouverture de la mairie au public : le lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h30 Hôtel de Ville : du mardi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h Place Notre-Dame 52130 WASSY un samedi par mois : 8h30 - 11h30 Tel : 03 25 55 31 90 (pour ce trimestre : les samedis 11 mai et 1 er juin) Fax : 03 25 04 04 15 [email protected] Service social (CCAS) (annexe de la mairie) : site internet : www.villedewassy.fr lundi : 13h - 16h45 jeudi : 8h15 - 12h15 03 25 55 91 37 [email protected]

Archives municipales (annexe de la mairie) : SAMU : 15 mercredi : de 8h30 à 11h30 03 25 55 31 90 POMPIERS : 18 Police municipale : 06 73 09 43 66 GENDARMERIE : 17 Centre socio-culturel : 03 25 55 38 50 (1 rue Chanlaire)

Garage à louer

La ville de Wassy possède un garage disponible. Pour tout renseignement, s’adresser à la Mairie

— 9 — La gestion des forêts communales pourrait changer

Le 25 janvier, les agents de l’ONF et les maires des communes forestières se sont rassemblés à l’agence départementale à Chaumont pour manifester leur colère et leur inquiétude, car le service public mené par l’ONF est menacé. La commune de Wassy fait partie de l’association des Communes Forestières. Danièle Traizet s’y est rendue, avec Domingo Antunez, agent ONF de Wassy. Selon Sébastien Faillet, représentant du personnel de l’ONF, « la gestion des forêts va partir vers le privé, avec le risque d’une course à l’abattage et une surexploitation des forêts. Il est à craindre que se déroule en forêt ce qui se passe en agriculture : des hectares rasés et la perte de la biodiversité avec l’exploitation d’une seule essence, la plus rentable ».

Ce choix de l’Etat date de longues années : dans les années 1980, l’ONF comptait 16 000 agents. En 2018, il n’y en avait plus que 9 000. Il est prévu d’en supprimer 400 en 2019.

Devant le local de l’ONF à Chaumont A la salle des Fêtes de Brottes

Au cours du Conseil Municipal du 13 mars, une motion a été présentée aux élus, demandant que l’Etat assure un régime forestier fort, indépendant des recettes de bois et préservant la forêt de manière durable . En solidarité avec les communes forestières, qui connaissent des vacances ou suppressions de postes, la commune s’engage à boycotter les frais de garderie, si en juillet les postes vacants ne sont pas pourvus. Déjà en 2002, une motion sur le même sujet avait été présentée au Conseil Municipal qui l’avait rejetée. La situation ne s’est pas arrangée : sur le secteur nord Haute-Marne dont fait partie Wassy, à ce jour deux postes d’agents ONF ne sont plus pourvus, ce qui donne un surcroît de travail aux agents restants, qui se partagent leur territoire. Avec ses 650 hectares de belles forêts de chênes la commune de Wassy est spécialement concernée par cette défection de l’Etat.

« Café paysan » le 19 janvier au salon de thé C et C rue Gresley

Organisé par la confédération paysanne, en vue des élections des représentants à la chambre d’agriculture départementale, cette réunion amicale a permis à quelques agriculteurs du secteur d’échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent dans leur métier.

Elections des membres de la Chambre d’Agriculture de Hte -Marne : - FDSEA et Jeunes Agriculteurs : 15 représentants (64,86 % des voix) - Confédération paysane : 2 représentants (20,24 % des voix) - Coordination rurale : 1 représentant (14,9 % des voix) Marc POULOT est le nouveau président de la Chambre d’Agriculture de Hte-Marne, qui compte aujourd’hui 35 membres.

— 10 — Informations diverses

Elections européennes le 26 mai

Une seule élection est prévue en 2019 : la France choisira ses 79 députés européens. En 2014, la Haute-Marne faisait partie de la circonscription Grand Est, qui avait élu neuf députés au Parlement européen. Pour les élections de 2019, il n’y aura plus qu’une seule circonscription nationale. Chacun des partis politiques présentera sa liste. A l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages, bénéficieront d’un nombre de siège proportionnel à leur nombre de voix.

Quand vous irez voter, n’oubliez pas votre carte électorale et votre pièce d’identité :

Liste des titres d’identité acceptés lors des opérations électorales : - Carte nationale d’identité / Passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. - Carte du combattant avec photographie. - Permis de conduire en carton rose et permis sécurisé et conforme au format « Union Européenne » - Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Ne sont plus repris : - La carte de famille nombreuse - Le livret de circulation (supprimé depuis le 27 janvier 2017)

Le Parlement européen sera composé de 705 eurodéputés, moins qu’en 2014, car il n’y aura plus de députés britanniques. En abandonnant les circonscriptions régionales, la France adopte le modèle choisi par la majorité des pays européens.

Académie : une nouvelle Inspectrice

Après trois années passées en qualité de directrice académique des services de l’Education nationale, Nadette Fauvin a rejoint la Préfecture d’Ile de France pour une mission d’expérimentation sur les cités éducatives. En attendant la nomination d’un successeur, l’intérim a été assuré par la secrétaire générale, Anne-Sophie Daval. Une nouvelle Inspectrice est arrivée en février, Christelle Gautherot , dont le premier travail a été de gérer la carte scolaire, tâche difficile avec le nombre d’élèves en baisse entraînant la fermeture de 14 classes en Haute-Marne et l’ouverture de 8 postes. Le groupe scolaire Camille Claudel Cristelle Gautherot n’est pas touché.

Hervé Gerin nouveau Sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier

Lundi 18 février a eu lieu la prise de fonction de M. Hervé Gerin, au cours d’une cérémonie traditionnelle au Monument aux Morts de Saint-Dizier, où une gerbe a été déposée. Hervé Gerin était depuis deux ans en poste à Paris au ministère de l’Intérieur et c’est la seconde fois de sa carrière qu’il est à la tête d’une sous-préfecture. Hervé Gerin a travaillé pendant 20 ans au ministère de l’Agriculture (dans le Vaucluse, dans l’Ain, à Paris et à Chambéry). Il connaît bien la ruralité, ses problèmes et ses atouts. Il risque d’être amené à déménager au cours de son séjour bragard, puisque la Ville de Saint-Dizier a l’intention de récupérer le château Hervé Gerin pour y installer son musée.

— 11 — Travaux en cours ou réalisés

La Maison Médicale

Le 18 janvier Réunion de chantier le 21 janvier Le 23 janvier

La grange Oudin, qui fait partie Blocs de béton qui assurent le du projet, le 8 février. Au fond maintien des murs par leur poids Le 8 février l’ancien rempart de la ville

Le 11 février Le 18 février Le 25 février

Réunion de Toiture de la grange Oudin chantier le 4 mars Le 4 mars du 4 mars

Le 18 mars, les murs sortent Le 25 mars Réunion de chantier du 11 mars de terre

A ce jour les délais des travaux de la Maison médicale sont respectés.

— 12 — Réunion de chantier du 11 mars Le long de la piste cyclable qui mène au parking des écoles

- Il y a deux ans environ, un incendie avait brûlé une partie de la haie séparant la station d’épuration de la piste cyclable. La Mairie avait demandé à Véolia de replanter la partie endommagée. Véolia a choisi de remplacer la haie par une clôture , qui a été réalisée en janvier.

Le 10 janvier, arrac hage de la haie Le 19 janvier, la Fin janvier, la clôture est terminée. clôture est posée.

- Changement du portail de la propriété Du Potet, afin que les gros engins de Véolia puissent entrer. En effet, les canalisations des eaux usées de Wassy passent le long de la , dans la propriété, avant d’aboutir à la station d’épuration. Véolia est obligé de pénétrer dans cette propriété pour les entretenir ou les déboucher. Autrefois Véolia passait par les anciens abattoirs, mais le passage a été fermé, ce qui oblige les gros engins de Véolia à passer par la piste cyclable qui n’est pas large.

Nouveaux éclairages au petit gymnase

Pendant les vacances d’hiver, M. Blanchard, électricien à Wassy, a changé tous les éclairages du petit gymnase pour les remplacer par des leds. Le même travail sera effectué dans le grand gymnase aux vacances de printemps.

Un échafaudage a été nécessaire Les leds éclairent mieux et consomment moins d’énergie

Square d’

Avant que la petite haie de buis ne soit totalement dévorée par la pyrale (chenille qui mange les feuilles de buis), Sébastien Berteaux et Nicolas Faucheux ont préféré la supprimer. Ils ont également coupé les arbres qui dépérissaient. Ils ont ainsi donné un nouveau look au square, en plantant des arbustes. Ils ont recouvert le sol de billes d’argile, laissant moins de place aux « mauvaises herbes », puisqu’il n’est plus possible d’utiliser de désherbants.

— 13 — Réfection du logement au 1 er étage de la maison à échauguette

Afin de pouvoir louer ce logement, qui n’était pas occupé, la mairie le remet en état. Les travaux qui sont en cours sont effectués par l’équipe bâtiment dirigée par Jean-François Grandmaire. Avec lui, Gil Bedet, Frédéric Bode, Stéphane Faucheux, Olivier Bontemps et Sandy Roussel se succèdent sur le chantier.

Intérieur de l’échauguette

Actuellement Olivier, Stéphane et Sandy changent toute l’installation électrique, qui n’était plus aux normes. C’est un beau logement qui devrait rapidement trouver un locataire.

Rue Charles de Gaulle, taille d’une haie

Le long du lotissement des Sources, la haie devenait trop importante et gênait la circulation des camions. Cette haie appartient à la Mairie et ce sont les employés municipaux qui sont venus tailler : Laurent Bacheter, Natacha Bertin, Anne Bontemps, Patrice Némard et la jeune stagiaire Océane. La circulation a été coupée pendant quelques jours, détournée par le lotissement des Sources.

La piste cyclable de Wassy à Doulevant-le-Château

C’est une très belle réalisation de la Communauté d’Agglomération qui manifeste ainsi sa volonté de développer ce mode de déplacement. Comme pour la partie Wassy-, la nouvelle piste cyclable emprunte l’ancienne voie ferrée. Cette dernière s’arrête à la gare de Doulevant-le-Château, il faudra donc trouver un itinéraire pour continuer la remontée de la vallée de la Blaise. Ce sera de la compétence de la communauté de communes de Joinville, puis du Pays Chaumontais. La partie Wassy-Courcelles a coûté 1,5 millions d’euros, les 6 derniers Km ont été financés par la Codecom de Joinville. La réalisation du tronçon Louvemont-Humbécourt, par la voie ferrée, est prévue au printemps.

Dans Montreuil-sur-Blaise A Dommartin-le-Saint-Père, Fin actuelle de la piste cyclable la piste longe la Blaise à Doulevant-le-Château — 14 — Du côté des Jeu nes

Le carnaval au périscolaire

Avec leurs animatrices, Cathy Bossan et Julie Marangé, les enfants du périscolaire ont fêté le carnaval. Le thème choisi cette année était le Mexique.

Opération « Mon quartier plus beau, plus propre » organisée par Hamaris, en partenariat avec la ville de Wassy, mercredi 24 avril à partir de 13h30

Hamaris - Office Public de l’Habitat de la Haute-Marne – propose une nouvelle édition de l’opération « Mon quartier plus beau, plus propre » dans le cadre de ses actions sociales. Les enfants de locataires à Wassy sont invités à fleurir le quartier du Champ d’Heu et à participer à des activités ludiques autour de l’environnement, mercredi 24 avril à partir de 13h30.

Depuis plusieurs années, l’opération des Petits Jardiniers réunissait petits et grands. Cette année encore Hamaris propose de nouvelles activités : ateliers interactifs sur le thème de l’environnement et du climat ; décoration d’un pot en terre cuite, apprentissage à la plantation d’un bulbe de fleur. Mené en partenariat avec la ville de Wassy, cet événement dépasse l’aspect ludique.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en vous adressant à la mairie de Wassy ou auprès d’Hamaris au bureau de Wassy (situé au Champ d’Heu) le mercredi matin.

En échange de l’inscription, un pot en terre cuite sera remis aux participants qui devront le décorer et l’apporter le jour de l’animation pour la plantation d’un bulbe de fleur. Un goûter sera offert par Hamaris à la fin de l’animation.

Le rendez-vous est donné le mercredi 24 avril à 13h30 devant l’antenne Hamaris (bâtiment 400) au Champ d’Heu à Wassy.

Le Domaine du Buisson, à LOUVEMONT communique :

A partir de début avril, nous vous invitons à découvrir au sein du Domaine du Buisson notre nouvelle attraction : UN PARC AVENTURE OUVERT À TOUS de 3 à 99 ans ! Réunissant petits et grands autour d’une activité conviviale, nous avons décidé d’installer un parcours Aventure dans les arbres sur le Domaine du Buisson. Notre camping 4 étoiles a le souci de proposer une offre adaptée aux attentes des vacanciers. L’accrobranche est une activité de plein air qui vous fera découvrir la nature avec un peu plus de hauteur. Vous aurez l’occasion de vagabonder d’arbre en arbre grâce aux tyroliennes, filets, funiculaires, ponts de singe et autres obstacles en tous genres. Nouveauté cette année, nous proposons une activité sensationnelle : un saut Quickjump pour les plus de 12 ans ! Il y a des parcours pour les personnes de 3 à 99 ans, un parcours pour les pitchouns très ludique et des parcours pour les ados et les adultes. Nous sommes impatients de vous faire découvrir cette activité en communion avec la nature, au sein de notre Flower Camping ! Domaine du Buisson 52130 Louvemont tel. : 07 70 26 59 79 — 15 — Les commerçants et entreprises

Les commerçants de Wassy, afin de valoriser leur activité, peuvent diffuser sur le panneau lumineux de la commune des messages à caractère publicitaire, dans la limite d’une parution par an et par enseigne.

Nous avons la chance d’avoir trois instituts de Beauté sur notre commune : « Un Temps pour soi », « Brin de Folie » et le dernier arrivé, « Si belle jusqu’au bout des ongles », qui vous avait été présenté dans le bulletin n°17 de juillet 2018.

Un Temps pour soi

Julia Martelle, née à Wassy, a créé son entreprise il y a 15 ans. Tout d’abord rue Gresley, et depuis 5 ans rue du Général Defrance, où elle a restauré une maison ancienne pour y installer son Institut de Beauté « Un Temps pour soi ». Vous trouverez chez Julia tous les soins adaptés à votre peau : soin du visage nettoyant, hydratant, anti- âge (marque Mary Cohr), soin corporel relaxant, balnéothérapie, douche hydrojet, soins des mains et des pieds, maquillage, teinture. Depuis un an, les massages qui ont le plus de succès : le modelage crânien et le modelage thai (tonifiant) Et aussi pour avoir un beau regard en restant naturel : Julia Martelle a su allier le charme de l’ancien rehaussement des cils et mascara semi permanent. et le confort douillet dans son institut de Beauté

≈ UN TEMPS POUR SOI ≈ Horaires d’ouverture : 35 rue du Général Defrance Lundi, mardi : 9h à 13h / 14h à 18h Tél :03 25 94 44 83 Mercredi : fermé Jeudi, vendredi : 9h à 12h / 14h à 19h Samedi : 9h à 12h / 14h à 17h

Brin de Folie

Christine Beaugrand vous présente son institut de Beauté : « Brin de Folie » à Wassy est un lieu unique où beauté et bien-être se conjuguent avec élégance. Des cabines de soins harmonieuses et « cosy » vous transportent dans un cocoon de bien-être absolu, à l’aide de soins poly-sensoriels et relaxants. La carte des soins propose aussi épilations, manucure, pédicure, maquillage bio et surtout soins du visage et du corps d’une grande efficacité. Venez vivre une expérience sensorielle et unique à l’aide de PHYTOMER entre les mains expertes d’Ophélie et Christine. Vous trouverez aussi : cadeaux, bijoux et accessoires Christine et Ophélie de mode.

: Horaires d’ouverture ٭٭ BRIN DE FOLIE ٭٭ 6 rue du Général Gresley Du mardi au samedi : 9h00 à 12h / 14h à 18h30 Tél : 09 73 19 02 13 Possibilité de rendez -vous entre 12h00 et 14h00

— 16 — Vie des associations

Pour une meilleure organisation des rendez-vous tout au long de l’année, un calendrier est suspendu dans le secrétariat, sur lequel les associations peuvent faire inscrire leurs manifestations. Si vous désirez faire passer des informations photos ou compte-rendu d’activités, vous pouvez les envoyer par mail au secrétariat de la mairie ( [email protected] ). Vous avez jusqu’au 15 avril pour remettre votre dossier de demande de subvention. Toutes les associations qui ont leur siège à la mairie de Wassy (même si elles ne sollicitent pas de subvention) sont tenues de fournir à la mairie le justificatif de leur assurance. N’oubliez pas de venir prendre votre courrier dans la boîte qui vous est réservée en mairie.

L’USWB

Le week-end des 5 et 6 janvier, le gymnase de Wassy a abrité pour la septième fois le trophée Marc Saisdubreil . Pour rappel, la famille Saisdubreil a donné deux maires à Wassy : Roger, qui fut maire de 1957 à 1977, qui est à l’origine du jumelage avec la ville d’Eppingen et son fils Marc, qui fut élu maire en 2001 et décéda accidentellement le 5 octobre 2004. Marc Saisdubreil, passionné de foot, a été Président de l’USWB pendant de nombreuses années. D’où l’idée de ce trophée au cours duquel les membres de la famille Saisdubreil se retrouvent tous les âges confondus autour du ballon en signe d’affectueux souvenir.

Ce trophée est l’occasion de transmettre les valeurs du foot à nos jeunes

Les Wasseyens ont appris avec consternat ion le décès de Grégoire, fils de Marc et Marie-José Saisdubreil, le 2 février. Grégoire, ancien goal de l’USWB, qui participait à ce trophée, était âgé de 42 ans. Le s Wasseyens se sont rendus très nombreux à ses obsèques à Witry-les Reims, manifestant à sa femme, à ses trois enfants et à Marie-José, leur amitié Ce week-end des 5 et 6 janvier a attiré un grand nombre de et leur soutien. spectateurs au gymnase, parmi lesquels beaucoup de jeunes

Christel Mathieu, venu encourager l’USWB le 3 février aux Promenades, a honoré la mémoire de Grégoire Saisdubreil et a rappelé que quatre générations successives de cette famille wasseyenne ont joué sur le terrain de foot des Promenades : Victor,1 er président de l’USWB, Roger, Marc et Grégoire. Il a joint à ce moment de recueillement son ami Rémi Gateloup, disparu trop tôt lui aussi, il y a quelques mois, qui était proche du foot par ses parents, dont le dévouement pour l’USWB et pour la ville est apprécié de tous les Wasseyens. Une minute de silence a été observée à la demande de l’USWB. — 17 — La Pagaie Wasseyenne

Le club de kayak wasseyen a tenu son Assemblée Générale le 25 janvier. L’année 2019 sera bien remplie. Outre les très nombreuses compétitions, la Pawa a organisé, le 2 mars aux halles, son premier loto qui a fait salle comble. Début juillet le club fêtera son deuxième anniversaire.

Le Bureau : Président : Alain Annesser Vice-président : Vannie Edot Trésorière : Carole Vuillaume Trésorière adjointe : Aude Renard

Secrétaire : Virginie Drehe Cinq jeunes ont été récompensés pour leurs résultats Trésorier adjoint : Frédéric Compant

L’Association de pêche wasseyenne

L’AAPPMA « La Blaise » s’est réunie en Assemblée Générale le 25 janvier en présence de 11 pêcheurs seulement. Le président, Serge Dubois s’est inquiété de la baisse du nombre de cartes de l’association, due à la dématérialisation qui a conduit les pêcheurs, n’ayant pas de connexion Internet, à chercher leur carte ailleurs. Peut-être à Saint-Dizier qui a vu son nombre de pêcheurs en augmentation. La solution a été trouvée grâce au P’tit Local , rue du Général Defrance, qui offre à tous la possibilité d’acquérir la fameuse carte. Malgré une petite pluie, l’ouverture de la pêche a été satisfaisante.

Auto Buggy Der et Blaise

L’assemblée générale de l’association ABDB s’est tenue le 22 février. Le nouveau terrain, situé à Rozières (commune de ) est en cours d’aménagement. L’association, qui tient à rester wasseyenne bien qu’elle n’ait malheureusement pas trouvé de terrain sur notre commune, a l’intention de reprendre les courses à domicile « Poursuite sur Terre » le 21 juillet 2019. Mais auparavant il est obligatoire de faire homologuer le terrain. L’association organisera les festivités du 14 Juillet à la digue des Leschères

Une nouvelle association à Wassy

Radio Whm 52 est une Webradio qui, dans un premier temps, diffuse principalement de la musique et cinq interviews par semaine de personnes méritant de se faire connaître. Trois amis sont à l’origine de l’association : - Stéphane MICHEL, Président, - Sandrine CHATON, Trésorière, - Vanessa GÉRAUDEL, Secrétaire. La programmation de Radio Whm 52 devrait se diversifier dans les mois à venir avec des concerts, des radio-crochets, des espaces publicitaires ouverts aux magasins qui le souhaitent.

— 18 — L’Harmonie municipale de Wassy

L’Harmonie municipale est une structure associative fondée en 1903 qui compte actuellement une vingtaine de musiciens. Cet orchestre se fait connaître et apprécier lors de ses déplacements et de ses concerts, grâce à la dynamique de sa nouvelle cheffe, Séverine Helwig, l’entrain de ses musiciens et musiciennes, la disponibilité et le sens de l’organisation de son président, Daniel Harmand.

Tous les ans elle propose traditionnellement deux concerts au théâtre de La Forgerie de Wassy : celui du Nouvel An, fin janvier, et celui de Printemps. Lors du concert de Nouvel An, le public peut découvrir une formation invitée plus ou moins locale. Ces moments partagés entre les harmonies permettent d’offrir des concerts de styles et de répertoires différents et donnent l’occasion à un public fidèle ou occasionnel d’apprécier le talent des musiciens en trois temps : chacun dans leur formation, puis avec un final commun toujours très attendu.

C’est à l’occasion de chaque cérémonie commémorative que l’Harmonie se rend disponible et s’associe à la vie de la commune et des communes du canton qui la sollicitent. Cet ensemble perpétue également la tradition du réveil des conscrites et conscrits pendant la nuit du 30 avril au 1 er mai. L’aubade réservée à cette occasion est dorénavant donnée à partir de la fin d’après-midi pour le plus grand plaisir de tous. La formation accompagne diverses manifestations associatives locales, propose un concert de Noël et participe à la retraite aux flambeaux du 13 juillet. L’Harmonie peut se transformer en orchestre de rue, ou « Banda », pour présenter des morceaux plus festifs, adaptés à la foule des rues.

Toutes ces activités se déroulent dans un contexte de convivialité où chacun prend plaisir à partager sa passion, pour offrir au public des moments inoubliables remplis de joie. Les musiciennes et musiciens de l’Harmonie se retrouvent chaque vendredi de 20h à 22h pour la répétition hebdomadaire. Chaque personne intéressée peut y assister, par simple curiosité. L’Harmonie peut également se produire pour d’autres événements moyennant une contribution, ou pour d’autres collectivités de la Communauté d’Agglomération.

Chaque année, afin de gratifier leur assiduité et leur engagement, une activité découverte musicale est proposée aux membres de l’association. Ils se retrouvent également en novembre pour honorer leur sainte patronne, Sainte Cécile.

La saison se finit par un repas convivial, où les musiciennes et musiciens se retrouvent devant les gourmandises de chacun et fêtent la belle année musicale passée, avec l’impatience de vivre les réjouissances de la saison suivante. D’autres projets sont en construction pour 2020…. A suivre sur nos publications :

http://harmoniedewassy.jimdo.com Contact : Daniel HARMAND, Président, : 03 25 55 95 89

— 19 — Article et photo fournis par l’ass ociation Course de l’Espoir avec WPN52

La troisième course de l’Espoir, organisée par l’association « Wassy Pleine Nature » (WPN52), s’est déroulée le samedi 23 mars, au profit du refuge pour animaux « Nos amies les bêtes », ex SPA de Saint- Dizier. Il faisait beau et les sportifs ont répondu présents. Une nouveauté : toutes les courses se sont faites de nuit. Les circuits : Randonnée découverte : 6 km Randonnée du bocard : 10 km Course de l’Espoir (trail) : 15,6 km

A l’arrivée, la bonne soupe de Jojo Saraceno a réchauffé les coureurs Exceptionnellement, les chiens sont entrés au gymnase

Le Petit Local et la pharmacie de la Blaise ont été partenaires de la manifestation.

Les associations qui vont organiser les fêtes en 2019

La fête de la Musique, le 22 juin : L’association Arti’chaud

Le Feu de la Saint Jean, le 29 juin : le Basket Wasseyen

La Fête Nationale du 14 Juillet : l’Auto Buggy Der et Blaise

La Fête Patronale les 7 et 8 septembre : la FCPE, aidée de Vivre à Wassy

— 20 — Cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif à la préfecture de Chaumont le 21 mars

Quatre sportifs, faisant partie de la vie wasseyenne, ont été récompensés pour leur implication dans les associations locales.

Michel Bertrand a reçu la médaille d’Argent pour les années passées au service du hand, au sein de l’Espérance de Pont-Varin. Christel Mathieu a reçu la médaille de bronze pour son action au club de foot de l’USWB. Michel Bertrand, Argent Christel Mathieu, Bronze Tien Yu Song Pong a reçu la médaille de bronze pour ses engagements à la commission départementale d’attribution du diplôme d’honneur de Porte-Drapeau

et au Conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre. Baptiste Vincent , qui a démarré le Judo à Wassy, a reçu la médaille de bronze pour ses responsabilités au club de Marnaval. Tien Yu Song Pong, Bronze Baptiste Vincent, bronze Les médailles ont été remises par Madame Elodie Degiovanni, Préfet de Haute-Marne.

C’est pour bientôt

Le 40 ème Carnaval de Wassy le 5 mai

Le Carnaval est une tradition wasseyenne. Le grand carnaval eut lieu jusqu’en 1947 et en fin de journée on brûlait un mannequin sur le grand pont, avant de jeter cendres et braises dans la Blaise. C’est en évoquant ces souvenirs en 1978, que Jeannine et Jacques Labarre, avec leur association « les Fluteaux », décidèrent de réactiver cette manifestation festive. Une première réunion eut lieu le 31 janvier 1979 : La renaissance du grand Carnaval était née. Et depuis 40 ans, chaque année des milliers de spectateurs envahissent les rues de la cité de Marie Stuart pour applaudir les chars et les groupes musicaux. Les nombreux bénévoles s’investissent beaucoup dans l’élaboration des chars et la confection des déguisements. Le parcours a changé au long des années : pour des raisons de sécurité, depuis 2 ans, il est limité au centre ville, mais les spectateurs sont toujours aussi enthousiastes.

Pour cet anniversaire exceptionnel, venez nombreux vous mêler à la foule des joyeux carnavaleux !

— 21 — Du 15 au 23 juin le 6 ème Festival d’Aquarelle

• Un festival riche de 14 ans d’existence

Fondé en 2005 par quelques passionnés d’aquarelle désirant faire connaître un art trop souvent méconnu, le Festival d’Aquarelle de Wassy, organisé par l’association Expression Artistique de Wassy , constitue l’une des rares manifestations de ce genre dans le Grand Est. Dans chacune de ses précédentes éditions (2005, 2007, 2010, 2013, 2016) il a convié une cinquantaine d’aquarellistes de renom à exposer dans 6 beaux sites, dont la Grande Halle et la chapelle Ménissier. Y ont participé des aquarellistes venus de nombreuses régions de France et de l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Russie, Suède…), artistes réunis dans un catalogue édité pour l’exposition.

• Un moment de culture

Les organisateurs ont toujours voulu que le festival permette de mieux approcher l’art de l’aquarelle, de la sortir des clichés dans lesquels on l’enferme trop souvent (art pour jeunes-filles ou personnes âgées, teintes pâles, passe-temps etc…). Pour cela il était nécessaire de faire connaître son histoire par des conférences. Cette année une conférence est prévue sur le thème de la couleur.

• Une pratique vivante de l’aquarelle pour tous les publics

Comme pendant les festivals passés, des stages conçus par les artistes exposants sont organisés : techniques de l’aquarelle, portrait, maîtrise de la couleur, croquis en plein air, etc… Les artistes offrent de nombreuses démonstrations, qui permettent de dialoguer, de poser des questions et de s’essayer à manier le pinceau. Les enfants ne sont pas oubliés et des visites guidées sont organisées avec un commentaire adapté à leur âge. En 2016, plus de 400 enfants ont pu profiter des activités organisées pour eux.

• Des échanges, des rencontres et un facteur de vitalité pour Wassy

Les artistes restent sur place pendant le festival et sont logés chez l’habitant, ce qui permet des moments de rencontre chaleureux. Le festival, dont le but n’est pas lucratif mais culturel et humain, fonctionne grâce à une cinquantaine de bénévoles et une petite équipe qui le conçoit et l’organise. C’est un gros travail réalisé avec peu de moyens.

Le festival 2016 L’association recherche des bénévoles pour tenir les permanences et loger les artistes. Tel : 06 01 79 19 64

Le Bureau d’Expression Artistique : Président : Luc Briard Trésorière : Françoise Bécard L’association a u travail dans ses locaux Secrétaire : Agnès Jean — 22 — Etat Civil

Naissances :

Anna GERBEAU née le 04 janvier 2019 à Saint-Dizier Aliyah ATTAFI née le 13 janvier à Saint-Dizier Lucie KARL née le 13 janvier à Saint-Dizier Tobias CHAUMART né le 18 janvier à Saint-Dizier Zyan SCHILLÉ né le 20 janvier à Saint-Dizier Chloé MORENO née le 31 janvier à Saint-Dizier er Maëlys RIEHL née le 1 février à Saint-Dizier Aleyna MONNOT née le 12 février à Saint-Dizier er Nolan BIBLOQUE né le 1 mars à Chaumont Neïla BENAISSA née le 08 mars à Saint-Dizier

Décès :

Marie Louise VIGOURT née RAJIN le 28 janvier à Saint-Dizier Jacky GERAUDEL le 30 janvier à Saint-Dizier Noëlle GARRIGOU née KERRIEN le 11 février à Wassy Lucette POULAIN née RIGOT le 23 février à Wassy Marie-Blanche BRUYAND le 23 février à Wassy Sébastien LAUER le 22 mars à Vandoeuvre-Lès-Nancy Jacqueline ROSSI née PINCHARD le 23 mars à Wassy

En partenariat avec le Réseau Sport Santé et Bien-Etre, une activité physique vous est proposée. Il s’agit de pratiquer une activité sportive dans une structure adaptée, après un bilan médico-sportif. Ce dispositif est en place à Wassy depuis quelques années. Trois parcours sont possibles pour les personnes de plus de 55 ans, présentant un problème de santé (cardio, diabète, cancer ou obésité…) : Parcours 1 : personne sédentaire, activité en structure de loisir. Parcours 2 : personne sédentaire, ostéo-articulaire, activité adaptée en association. Parcours 3 : personne sédentaire avec risques, remise en mouvement et motivation.

Pour tout renseignement : M. Thomas BERNHARD au 06 31 90 06 40 ou par mail : [email protected]

Le terrain de camping municipal La buvette de la digue ser a ouvert comme l’an dernier du 15 L’appel d’offre a été lancé. Les dossiers mai au 15 septembre. de candidature doivent être rapportés Renseignements : 06 52 84 49 37 en mairie pour le 1 er avril.

— 23 — Agenda

Avril

Le 5 : Repas suivi d’un Loto, salle Oudot, organisé par Vivre à Wassy Le 6 Braderie de printemps par Entraide, 5 rue Pernot, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30 Le 7 : Brocante FCPE aux Promenades Le 13 à 13h30 :Stage de Djembé, par l’association Art’Ichaud Le 13 : Souvenir Nicolas Kesler : pêche à la truite au bord du canal à Pont-Varin. Inscription au Petit Local jusqu’au 12 avril (12€/personne). Le 13 à 20h30 :Concert à l’église Notre-Dame par l’Harmonie de Gisors (Normandie) : 30 musiciens bénévoles sous la direction de Sébastien Otto avec Vincent Labarre à la trompette. Entrée gratuite. Les dons serviront une cause humanitaire au Cameroun. Soutenu par la ville de Wassy et la paroisse. Le 20 : Tournoi Futsal au gymnase, organisé par l’UNAF52 (les arbitres) Le 24 à 13h30 Opération « Mon quartier plus beau, plus propre » au Champ d’Heu ( voir page 15 du bulletin ) Le 25 : Voyage en Lorraine, organisé par Terroir Wasseyen : visite de la ville de Metz avec guide et visite du musée du papier mâché de Pont-à-Mousson. RV à 7h30 devant la mairie. Mai

Le 1 er : Dans la nuit du 31 avril au 1 er mai, aubade aux conscrits par l’Harmonie Le 2 : Promenades en forêt du Val sur les lieux de l’ancienne abbaye d’Epineuse-Val et pique-nique tiré du sac dans la maison des Maquisards. Le 4 : Repas dansant (costumé ou non) au gymnase, ouvert à tous, organisé par l’association des Flûteaux inscriptions auprès de Sylvain Labarre jusqu’au 26 avril. Prix : 15€ enfants de -12 ans : 10€ Le 5 : 40 ème Carnaval de Wassy , organisé par l’association des Flûteaux ( voir page 21 ) Le 10 à 17h : Spectacle organisé par l’Amicale des Ecoles à la Forgerie Le 11 : Brocante aux Promenades, organisée par Vivre à Wassy Le 17 : Sortie au lac d’Orient, organisée par Vivre à Wassy Le 21 : Don du sang, l’après-midi de 14h à 19h30, aux Halles Le 26 : Elections européennes Le 26 : Concours de boules aux Promenades, organisé par la Boule Wasseyenne Juin

Le 1 er à 14h : Tournoi de pétanque de l’USWB aux Promenades Le 2 à 17h : Concert d’orgue à l’église de Wassy par M. Héry, organiste d’Orsay (Essonne) Le 6 : Sortie au restaurant Chinois organisée par Vivre à Wassy (covoiturage) Les 8 et 9 : Troc de plantes sur le « Permalieu » à Pont-Varin par l’association PermAlyce 52 Les 8 et 9 :: Concours de boules aux Promenades, organisé par la Boule Wasseyenne Du 15 au 23 : Festival d’aquarelle ( voir page 22 ) Le 15 : Fête des Ecoles dans la cour du groupe scolaire Camille Claudel Le 16 : Fête du Musée de la Grange Le 16 et le 23 : Concours de boules aux Promenades, organisés par la Boule Wasseyenne Le 22 : Fête de la Musique organisée par l’association Arti’chaud Le 22 à 20h30 :Audition des enfants du Conservatoire, classe d’orgue, à l’église ND de Wassy Le 29 : Feu de la Saint Jean, organisé aux Promenades par le Basket Wasseyen Le 22 à 20h30 :Concert à l’Eglise Le 25 : Concours de belote salle Oudot, organisé par Vivre à Wassy Le 25 à 14h : Alzheimer Café « Portrait de la maladie d’Alzheimer » à la médiathèque, par Mme Césarion, psychologue à l’hôpital de Montier-en-Der. Le 29 : Kermesse de l’Hôpital Saint-Charles de 13h30 à 18h Juillet

Le 5 à 18h : Conférence de M. Schmitter sur les camps et fortifications du nord Haute-Marne (châteaux de Chevillon, Courcelles, Eurville etc…), organisée par Terroir Wasseyen au centre socioculturel Dimanche 7 : Grande brocante de l’UNAF 52 aux Promenades Dimanche 14 : Les festivités seront organisées par l’Auto Buggy et la mairie.

Bulletin imprimé par nos soins et Ne pas jeter sur la voie publique — 24 — diffusé gratuitement Mairie de Wassy