<<

COMMUNIQUÉ DE PRESSE , le 19 octobre 2017

L’ACADÉMIE DES ARTS ET TECHNIQUES DU CINÉMA REND HOMMAGE À DANIELLE DARRIEUX

Elle fêtait ses 100 ans le 1er mai dernier. Danielle Darrieux, la lumineuse et magnifique doyenne du cinéma français nous a quittés.

Danielle Darrieux est née en 1917 et enchaînera très vite plus de 100 films jusqu’en 2010, dont la plupart écriront l’histoire du cinéma : "Mayerling" d’ avec , "Le Rouge et le Noir" de Claude Autant-Lara avec Gérard Philipe, "Madame de…" de Max Ophüls, "Les Demoiselles de Rochefort" de , "L’Affaire Cicéron" de Joseph L. Mankiewicz, "Mauvaise Graine" de et Alexander Esway, "Abus de confiance", "Battement de cœur" et "Premier rendez-vous" d’, "Si Paris nous était conté" de , "Marie-Octobre" de , "Le lieu du crime" d’André Téchiné, etc., etc.

Danielle Darrieux a évidemment tourné aux côtés d’inoubliables partenaires et amis qui font l’histoire du cinéma : Pierre Brasseur et Fernandel dans "Le Crime ne paie pas" de Gérard Oury ; Michèle Morgan, Claudia Cardinale, Jean-Claude Brialy et dans "Les Lions sont lâchés" d’ ; , , , Louis de Funès, …

Danielle Darrieux a traversé le siècle et les générations comme peu d’actrices, avec une grâce, une élégance et une beauté éternelles. Son talent, sa personnalité, sa vivacité, son rayonnement, la passion qui l’habitait, ont fait d’elle l’une des plus grandes et majestueuses comédiennes du cinéma français. C’est en toute logique qu’en 1985 lui sera ainsi décerné un César d’Honneur, suivi en 1997 par un Molière d’Honneur, elle qui a tout autant triomphé sur les planches tout au long de son incroyable carrière. Une légende de son vivant à l’égal de Marlene Dietrich ou de Greta Garbo… Elle incarna même à Broadway.

Danielle Darrieux nous laisse aujourd’hui le cœur lourd mais avec des moments d’émotions et des instants de beauté absolus pleins la tête. Chère Danielle Darrieux, vous incarnez pour nous cent ans de cinéma, de passion, de rêve. Vous étiez unique… et nous vous aimions tant… Vous allez scintiller pour toujours sur la route des étoiles.

Alain Terzian Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma

CONTACT PRESSE Académie des Arts et Techniques du Cinéma Vincent Chapalain Tél. 01 53 64 51 85 Fax. 01 53 64 05 24 [email protected]

11 rue de l’Avre, 75015 Paris / Tél. 01 53 64 05 25 / Fax. 01 53 64 05 24 / [email protected] / www.academie-cinema.org