: les républicains espagnols qui libérèrent

Les 24 et 25 août est commémoré le 75ème anniversaire de la libération de la capitale française. Un point culminant de la Seconde Guerre mondiale dans lequel les républicains espagnols ont joué un rôle primordial.

Pendant et après la Guerre Civile espagnole, beaucoup de jeunes soldats qui défendirent la Deuxième République s’exilèrent en . Entre-temps, Hitler entrait dans Paris et, après la signature de l’Armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940, la France restait divisée en deux : celle occupée par les nazis et celle gouvernée par le maréchal Pétain depuis Vichy. Mais apparut une troisième France : la France Libre, née de l’appel de sur la BBC le 18 juin 1940.

Après le discours de De Gaulle, les soldats de la 13ème Division Blindée, pour la plupart des espagnols, s’unirent à la France Libre. La 13ème DB s’intégra à la 1ère Division d’Infanterie de la France Libre. Pour sa part, en août 1940, le commandant Philippe Leclerc, arrivait en Afrique pour défendre la cause de la France Libre, rejoignant le Régiment de Marche du Tchad, embryon de La Nueve dans la II Division Blindée, composée en grande partie de républicains espagnols.

Les espagnols enrôlés dans le Corps Franc d’Afrique rejoignirent ceux du Régiment de Marche du Tchad et la II Division Blindée de Leclerc, avec pour objectif d’attaquer l’Europe depuis la Normandie. Intégrée dans la Division, la 9ème Compagnie, était commandée par le capitaine français Raymond Dronne et plus connue comme « La Nueve » ou « La Nuevième », formée en majorité de 150 républicains espagnols. Depuis le Pays de Galles, ils débarquèrent sur les plages de Normandie (), qui avaient été prises par les alliés le 6 juin 1944.

La Division Leclerc, y compris La Nueve, s’incorpora à la 3ème armée américaine, dirigée par le général George Patton. Les premiers affrontements des espagnols avec la , l’armée nazie, se produisirent à Rennes, Le Mans, Château-Gontier et Alençon.

La prise de Paris.

Le 20 août 1944, la ville de Paris se souleva contre les allemands. Charles de Gaulle insista auprès du commandement suprême allié pour que les troupes de la France Libre libèrent la capitale française avant que la Wehrmacht ne la bombarde.

La II Division Blindée française (la Division Leclerc) et la IV Division d’Infanterie américaine se dirigèrent sur Paris, avec une unité d’avant-garde ouvrant le chemin : la Nueve. Dans l’après-midi du 24 août 1944, 144 soldats républicains espagnols de La Nueve, en uniforme et avec un armement américain, rompirent la ligne de défense de la Wehrmacht et pénétrèrent dans Paris par la Porte d’Italie.

A bord de blindés avec des noms comme Los Cosacos, , Los Pingüinos, Teruel, El Ebro, Guernica, Resistencia, Santander, Guadalajara, Don Quijote, entre autres, ils furent la première unité alliée à entrer dans Paris.

En fin d’après-midi, La Nueve arriva à l’Hôtel de Ville. La libération de Paris avait commencé. Au matin du 25, le gros de la II Division Blindée du général Leclerc entra par la Porte d’Orléans et la 4ème Division Américaine par la Porte d’Italie.

Libération, le journal de la résistance parisienne, l’annonçait avec une photo du premier soldat allié qui était entré dans Paris, le lieutenant . Durant les heures de combat qui précédèrent la capitulation finale de troupes nazies, les espagnols occupèrent la Chambre des Députés, l’Hôtel Majestic et la Place de la Concorde. A 15h30, le 25 août, les troupes allemandes se rendirent et les républicains espagnols firent prisonnier le général , tandis que d’autres troupes françaises et américaines continuaient d’entrer dans Paris.

Le 26 aoû, eut lieu le défilé de la victoire sur les Champs Elysées, depuis l’ jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame. Amado Granell fut chargé d’ouvrir le défilé tandis que l’honneur d’escorter Charles de Gaulle et les dirigeants français revint aux soldats de La Nueve, qui défilèrent en portant des brassards aux couleurs du drapeau de la II République Espagnole.