<<

Réutilisation de l’emprise de la voie ferrée Plan d'/ Etude de faisabilité

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

1

I) le contexte

Situé au Nord-Ouest des Bouches du Rhône et faisant partie intégrante de la plaine du comtat, le territoire de Terre de est un lieu privilégié d’échanges entre le couloir rhodanien et la Méditerranée.

D’une superficie totale de 266 km² et d’une densité moyenne de population de 212 Barbentane habitants par km², le territoire de Terre de Provence est moins densément peuplé que le 27,1 km² Châteaurenard reste des Bouches-du-Rhône, ce qui explique aujourd’hui l’offre plutôt réduite de transports 1 34.9 km² 9,4 km² en commun. Noves 27,9 km² Cabannes 20,9 km² Malgré une forte proportion d’habitat pavillonnaire (80%), l’occupation de l’espace se fait par une trame villageoise et communale bien marquée. Les espaces interstitiels restent à 23,5 km² 2 dominante rurale et naturelle et constituent l’identité du territoire. 20,8 km² 4,6 km² Saint-Andiol 16,0 km² 16,7 km²

1.

2. Verquières

2

Le territoire communautaire est composé de 13 communes avec Châteaurenard comme ville- centre.

La population totale de la Communauté d’Agglomération dépasse les 57 000 habitants sur la base des dernières données officielles et se répartit de la façon suivante :

Commune Population 2011 Barbentane 4 088 Cabannes 4 415 Châteaurenard 15 817 Eyragues 4 206 Graveson 4 103 Maillane 2 447 Mollégès 2 573 Noves 5 310 Orgon 3 184 Plan d'Orgon 3 018 Rognonas 4 123 Saint-Andiol 3 299 Verquières 829 TOTAL 57 412

3

Les réseaux de transports desservant la zone d’étude sont les suivants :

 l’Autoroute du Soleil (A7) : un échangeur est situé entre Cavaillon et Plan d’Orgon ; un autre permet de desservir Noves et Châteaurenard.

 Deux anciennes routes nationales :

. la RD7n (ex RN 7) à l’Est qui passe par Orgon, Plan d’Orgon, Saint-Andiol et Noves. Elle traverse la par le pont de Bonpas ; . La RD 570 n (ex RN 570) à l’ouest : elle relie et en passant par Graveson et Rognonas et emprunte le pont de Rognonas pour desservir les quartiers Sud d’Avignon.

 Plusieurs routes départementales :

. la D 99 Est – Ouest reliant et Cavaillon via Saint Rémy de Provence et Plan d’Orgon (elle longe ainsi la limite Sud de la zone d’étude) ; . la D 28, qui relie Graveson à Châteaurenard et rejoint la RN7 à la hauteur du pont de Bonpas ; . la D 571 entre Saint Rémy et Châteaurenard ; . ainsi que d’autres routes départementales qui complètent la desserte des centres habités du secteur.

Les communications routières avec l’agglomération d’Avignon transitent par deux seuls passages sur la Durance : le pont de Rognonas et le pont de Bonpas. Ces deux passages constituent donc des « goulets d’étranglement » pour les flux entre le secteur étudié et Avignon.

S’agissant des lignes de transport en commun, le territoire est desservi par :

. la L54 – Tarascon – Cavaillon : 3 ARQ – 25 000 voyages/an dont 1 900 voyages /an de ou vers Plan d’Orgon . la L57 – St Rémy – Avignon : 11 ARQ – 117 000 voyages/an dont 3 800 voyages/an à l’intérieur de la CA TDP et 79 800 voyages/an entre la CA TDP et l’extérieur . la L58 – Orgon – Avignon : 3 ARQ (+ services scolaires) – 55 000 voyages/an dont 50000 voyages/an entre la CA TDP et l’extérieur . la L56 Barbentane – Avignon 3 ARQ

4

II) Présentation de la ligne concernée

La ligne ferroviaire faisant l’objet de l’étude est représentée sur la planche suivante :

Il s’agit d’une ligne à voie unique non électrifiée, qui s’étend sur 23 kilomètres entre Barbentane et Plan d’Orgon en passant par Châteaurenard. Elle dessert, d’Est en Ouest, les communes de Barbentane, Rognonas, Châteaurenard, Noves, Cabannes, Saint Andiol et Plan d’Orgon. La voie ferrée est à écartement standard et bénéficie d’un raccordement au réseau RFF sur la commune de Barbentane.

Cette ligne a connu l’apogée de son activité dans les années 70 avec environ 200 000 tonnes de primeurs transportées. Son trafic était essentiellement lié aux activités du Marché d’Intérêt National (MIN) de Châteaurenard, qui bien qu’étant toujours embranché, n’utilise plus à présent le transport ferroviaire. Elle a également été utilisée pour le transport d’engrais de l’usine « Rhône Alpes Engrais » située à Plan d’Orgon.

Elle appartient au Département des Bouches-du-Rhône, qui en a confié l’exploitation à la Régie Départementale des Transports (RDT13). La RDT 13 gère trois lignes ferroviaires :

. Barbentane – Plan d’Orgon (« BPO ») ; . Arles – Fontvieille (« AF ») ; . Pas des Lanciers – La Mède (« LBA ») ; ainsi que des lignes de cars départementaux.

5

III) Objectifs de l'étude

Compte tenu de la présence de cette emprise sur le territoire qui pourrait devenir la colonne vertébrale d'une offre de transport en commun, la Communauté souhaite étudier la possibilité de réutiliser tout ou partie de cette emprise pour y proposer, en lien avec les différentes autorités compétentes en la matière, une offre de transport en commun.

Le corridor allant d'Orgon à Barbentane (qui recoupe le territoire de neuf des treize communes de la Communauté d'Agglomération) constitue en effet un axe privilégié de déplacement sur la Communauté d'Agglomération tant pour les déplacements internes que pour se rendre sur les pôles urbains voisins : Avignon et Cavaillon.

IV) Définition de la zone d’études

Il convient de distinguer 2 périmètres d’études :

 Une zone d’études principale, correspondant au territoire communautaire. C’est au sein de cette zone que seront déterminés les travaux à réaliser et le potentiel effectif de rabattement des voyageurs à attendre sur la ligne,

 Une zone d’études élargie aux territoires voisins sur lesquels la réutilisation de la voie ferrée est susceptible d’avoir un impact. C’est notamment le territoire des communes d’Avignon et de Cavaillon.

V) Présentation du phasage de l'étude et des productions attendues

PHASE 1 : ETAT DES LIEUX

La phase 1 aura pour objet de faire un état des lieux des données existantes. Lors de cette phase, le bureau d'études s'appropriera notamment :

. l'état de la voie, sur la base des informations à recueillir auprès de la RDT13, gestionnaire de cette voie, . les études déjà réalisées sur cette ligne et notamment l'étude réalisée par le Conseil Départemental en vue d'une réouverture de la voie ferrée. Le bureau d'études en fera une synthèse en rappelant et en réactualisant notamment les opportunités et les contraintes (techniques, financières) pour une réutilisation de cette voie pour un transport sur rail, . les conditions de déplacement sur l'axe allant d'Orgon à Barbentane. Le bureau d'études recueillera les données de trafic existantes et les études spécifiques réalisées par le Grand Avignon dans le cadre du PDU ou du CG13 dans le cadre de la liaison Est/Ouest d'Avignon, . l'offre de transport en commun existante empruntant tout ou partie de ce corridor (données de trafic à recueillir auprès du service transport du CG13), . Les données disponibles en matière de déplacements (données INSEE, données enquête ménages déplacements...), . Les attentes des différents partenaires de cette étude (Région, département, RDT13, Grand Avignon, communes traversées…).

Cette phase donnera lieu à la production d'un rapport de synthèse qui sera présenté en comité de pilotage. Cette étape permettra le cas échéant de recaler ou de repréciser certains éléments des phases ultérieures. 6

PHASE 2 : EXAMEN DES POSSIBILITES TECHNIQUES DE TRANSFORMATION DE L’EMPRISE DE LA VOIE FERREE

Sur la base des données recueillies en phase 1, et en complément de réactualisation de l’étude de réouverture de ligne pour un transport par rail, le bureau d'études étudiera dans cette phase la possibilité technique de réutilisation de l'emprise de la voie, tronçon par tronçon, pour une offre de transport en commun en site propre routier. Cette étude portera sur l'ensemble des caractéristiques techniques à examiner pour permettre la transformation de la voie et notamment :

. les largeurs de voie (en intégrant la possibilité de faire cohabiter les transports en mode doux du type deux roues avec un transport en commun), . la structure de chaussée et sa capacité à recevoir des charges liées à un transport sur pneu, . les conditions d'écoulement des eaux pluviales liées à une éventuelle imperméabilisation de l'emprise, . les conditions de traitement des croisements existants avec d'autres voies ou des accès et des aménagements à prévoir pour sécuriser, . la présence de réseaux divers (fibre, pluvial, irrigation...) utilisant l'emprise de la voie pour lesquels la transformation de la voie ferrée impliquerait une reprise (à la charge des concessionnaires).

Cette analyse de la faisabilité technique se fera à 2 échelles :

. Une analyse globale sur la base notamment d’un ou de plusieurs profils en travers type, . Une analyse par secteur en tenant compte des caractéristiques spécifiques de la voie et de son environnement sur chacun des secteurs rencontrés. Le bureau d’études proposera ainsi un découpage de la voie en secteurs homogènes.

PHASE 3 : ETUDE DU POTENTIEL POUR DU TRANSPORT EN COMMUN

Le bureau d'études étudiera dans un premier temps le potentiel pour une offre de transport en commun dans ce corridor allant d'Orgon à Barbentane. Pour cela le bureau d'études identifiera :

 les pôles générateurs de « clientèle » avec une vision prospective des aménagements à venir (lycée, redéploiement du MIN, réaménagement du quartier de la gare de Châteaurenard, réaménagement des différents centres villes traversés par l’emprise de la voie...),

 les motifs (étude, travail, autres…) et les lieux de déplacements envisagés (Avignon, Cavaillon, Châteaurenard et autres),

 les conditions de déplacements actuels, (les temps de parcours …) et les saturations prévisibles sur certains axes pouvant favoriser un report modal.

7

PHASE 4 : PROPOSITION DE SCENARIOS D’AMENAGEMENT

Le bureau proposera ensuite différents scénarios d'offre de transport en commun pour lequel il estimera le report modal attendu.

Les différents paramètres pouvant distinguer les scénarios seront notamment les suivants :

 les itinéraires avec notamment une réutilisation plus ou moins importante de l'emprise de la voie existante.

 les possibilités d’interconnexion avec des infrastructures existantes : ex : mise en place de voie en site propre complémentaires sur les routes existantes (ex RD571 à l'entrée du pont de Rognonas)

 les conditions de desserte des lieux de destination (exemple : desserte plus ou moins directe vers les centres villes de Cavaillon et Avignon……….)

 la fréquence de l'offre

Pour chacun de ces scénarios, le bureau d'études estimera :

1. un coût d’aménagement des tronçons en site propre (y compris les tronçons en site propre hors emprise actuelle de la voie ferrée),

2. un coût d'exploitation de l'offre de transport en commun,

3. la fréquentation attendue

L'ensemble de ces scénarios feront l'objet d'une présentation en comité de pilotage qui permettra de définir un scénario préférentiel à soumettre au débat.

PHASE 5 : SYNTHESE

Sur la base du scénario préférentiel et modalités techniques de transformation de la voie, le bureau d'études proposera un schéma directeur de réaménagement de l’emprise de la voie ferrée.

Ce schéma détaillera et chiffrera par secteur homogène les aménagements à réaliser. Cette prestation comprend :

 un schéma d’ensemble de la voie  un plan des travaux à réaliser (niveau de précision études préliminaires) précisant notamment les modalités de traitement des actuels passages à niveaux  un ou plusieurs profils en travers type  une localisation des points d’arrêt prévisibles  un chiffrage des travaux à réaliser

8

VI) organisation de la restitution des résultats

Chacun des volets fera l’objet d’un rapport spécifique, et une synthèse pédagogique de l’ensemble des volets devra être produite. Le bureau d’études devra produire et fournir à la Communauté d’Agglomération l’ensemble des données et documents cartographiques apportés dans le cadre de cette étude. Les documents cartographiques devront être élaborés à partir d’un logiciel SIG, afin que le prestataire puisse fournir à la Communauté d’Agglomération les données produites. Les données devront être de préférence au format Shape, projection : Lambert 93 CC44 Zone 3 (autres formats de données acceptés : Mif Mid). Le bureau d’études fournira également toutes les données attributaires en lien avec les données graphiques produites dans le cadre de cette étude.

La prestation comprend l’ensemble des réunions nécessaires à l’obtention de ces résultats.

S’agissant de la restitution, la prestation comprend notamment :

 une réunion préalable de cadrage,

 une réunion du comité de pilotage pour valider la phase état des lieux,

 une réunion du comité de pilotage pour valider les phases 2, 3 et 4,

 une réunion de restitution en Bureau communautaire.

--ooOoo--

9