المملكة المغربية الوزارة المنتدبة لدى رئيس الحكومة المكلفة بالشؤون العامة والحكامة Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement, Chargé des affaires Générales et de la Gouvernance

Etude pour l'élaboration d’un Plan de Développement Régional de l’Economie Sociale (PDRES) pour la Région de -Alhoceima-

PHASE 2 : PLAN D’ACTION

RAPPORT FINAL DU PDRES

Août 2013

Etudes Démographiques Economiques Statistiques Appliquées et Télécommunications : 17, Rue Bou Iblane Agdal – Rabat. Tél. : 05.37.67.44.45 Fax : 05.37.67.44.46 GSM : 06.61.13.77.68 E-Mail : [email protected]

Table des matières Avant propos ...... 5

Synthèse ...... 7

Contexte de l'étude ...... 8

Première partie ...... 10

Principaux enseignements du diagnostic stratégique ...... 10

Deuxième partie ...... 17

Plan de développement régional de l'économie sociale ...... 17

2.1-Vison stratégique à horizon 5 ans ...... 17

2.2-Axes stratégiques de développement ...... 17

Cadre logique du PDRES ...... 17

2.3-Formulation du cadre logique du PDRES ...... 18

2.4-Priorisation des actions sur la base de critères ...... 24

2.4.1- Critères de priorisation ...... 24

2.4.2-Actions hiérarchisées ...... 24 2.5-Echéancier de réalisation des AGR par province ...... 33

2.6-Actions institutionnelles tenant lieu de mesures d'accompagnement ...... 33

2.6.1-Actions collectives d'organisation ...... 33

2.6.2-Actions collectives de production et d'encadrement ...... 33

2.6.3-Actions collectives de communication ...... 34

2.6.4-Autres actions parallèles à la réalisation des AGR ...... 35

2.7-Impact des actions du PDRES ...... 35

L'étoile des effets du PDRES ...... 35 2.8-Impact en termes d’emplois ...... 36

2.9-Impact en termes de revenus générés ...... 37

Troisième partie...... 42

Budgétisation et sources de financement ...... 42

3.1-Evaluation des budgets nécessaires ...... 42 2

3.2-Sources de financement du PDRES...... 43

Quatrième partie ...... 45

Mécanismes d'intervention du PDRES ...... 45

4.1-Les partenaires et leurs missions ...... 45

4.2- Modalités d'intervention ...... 45

4.3-Système de Suivi-Evaluation ...... 46

4.4-Les indicateurs d’évaluation ...... 48

4.5-Stratégie de communication ...... 50

Calendrier des événements potentiels pour la promotion de l'économie sociale dans la Région de Taza- Alhoceima-Taounate ...... 52

Les étapes à suivre pour la réalisation des AGR du PDRES ...... 54

Récapitulation des axes du PDRES et Fiches Actions ...... 55

Annexe 1 : Stratégies sectorielles nationales ...... 79

1- Plan Maroc Vert : une stratégie ambitieuse de relance de l’Agriculture Marocaine ...... 80

2-Programme Forestier National ...... 82

3-Pacte National pour l’Emergence industrielle (horizon 2015) ...... 82

4- Plan énergétique (horizon 2020) ...... 83

5-Stratégie nationale pour le développement de la compétitivité de la logistique horizon 2015 83

6-Stratégie de développement Vision 2020 ...... 84

7-Stratégie Halieutis horizon 2020 : Pour un secteur halieutique durable, performant et compétitif ...... 84

8-Vision 2015 pour l’artisanat ...... 87

9- Plan RAWAJ 2020 ...... 88

10- Stratégie Maroc Export Plus pour le développement et la promotion des exportations marocaines (horizon 2018) ...... 89

11- Stratégie Maroc Numérique ...... 89

12- Stratégie de l'eau et de l'environnement (2030) ...... 90

13- Programme d'urgence pour l'éducation (Horizon 2012) ...... 91

14-Plan d'urgence en matière de formation professionnelle (horizon 2012) ...... 92

15-Stratégie «Maroc innovation»...... 92

16-Stratégie de la santé (horizon 2012) ...... 93 3

17-Stratégie du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance en matière de développement de l’économie sociale et solidaire ...... 93

18-Stratégie de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) ...... 94 19- Les programmes de développement locaux ...... 95

4

Avant propos

Le présent rapport porte sur le plan d’action pour la mise en œuvre du PDRES de la Région de Taza – Alhoceima – Taounate.

Ce travail constitue le couronnement de l’étude dans sa globalité, et complète à ce titre la phase 1 relative au Diagnostic stratégique qui a permis de mettre en évidence les points ci-après :

 La mise en évidence des ressources et des riches et nombreuses potentialités de la Région.  Un examen approfondi des conditions de vie de la population, ce qui a permis de mettre en évidence une franche non négligeable de la population démunie, en situation de précarité assez sévère.

Cette démarche a permis d’établir une image exhaustive et détaillée de la Région en matières économique et sociale et partant d’identifier les multiples opportunités et les filières pouvant être mises à contribution en faveur de la population pour la création et l’accroissement des activités génératrices des revenus (AGR) qui s’inscrivent dans le cadre de l’univers spécifique de l’économie sociale.

Les perspectives élaborées dans cet esprit, s’inscrivent dans le cadre des stratégies sectorielles officielles ; en l’occurrence l’Artisanat, les Pêches, l’Agriculture, le Commerce, l’Industrie, l’Habitat et le Développement rural… d’une manière générale.

Les projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain, INDH, ainsi que les Plans Locaux de Développement ont été pris en considération.

Afin de mener à bien les travaux inhérents au diagnostic stratégique, le cabinet EDESAT a réalisé des enquêtes et des focus groupe ciblés au niveau des quatre provinces qui composent la Région, ce qui a permis de recueillir des données fiables auprès des acteurs locaux : services extérieurs, autorités locales, élus, unités relevant de l’Economie Sociale, coopératives, associations), et auprès de la société civile d’une manière générale.

5

Au fur et à mesure de l’avancement de ces travaux, le cabinet EDESAT a tenu informés les constituants de la maîtrise d’ouvrage. Leurs critiques et leurs suggestions qui ont été prises en compte chemin faisant.

Un atelier de restitution a été organisé dans cet esprit, au niveau du siège de la Région à Alhoceima, les recommandations issues de cette rencontre ont été internalisées dans le cadre du rapport de la phase 1 de l’étude.

S’agissant de la présente phase concernant le Plan d’Action, elle comporte trois rapports, en plus du rendu de l’ensemble de l’étude. à savoir :

 Le rapport final du PDRES,  Le rapport de synthèse du PDRES,  Le contrat programme.

Il convient de noter que le Cabinet EDESAT a élaboré deux documents complémentaires qui traitent, d’une part de la stratégie de communication estimée indispensable et d’autre part le cadre logique qui permet de faire ressortir les buts du PDRES inhérents à sa mise en œuvre, tout en précisant les indicateurs objectivement vérifiables qui s’y rapportent.

De fait, le présent rapport se décline en termes d’objectifs à réaliser pour la création d’emplois et de revenus en faveur de la population ciblée dans le cadre d’actions hiérarchisées qui forment un planning de réalisation cohérent.

Les budgets nécessaires à la mise en œuvre des projets ont été estimés, les sources de financement y afférentes ont été identifiées et quantifiées. Enfin, et afin de permettre aux différentes parties concernées d’apprécier de façon objective les résultats escomptés de la mise en œuvre du PDRES de la Région, un système de suivi et d’évaluation est proposé, faisant partie intégrante du présent plan d’action du PDRES de la Région de Taza-Alhoceima-Taounate.

6

Synthèse

Le Plan de Développement Régional de l'économie sociale prévu pour la période 2014-2018, a été élaboré à partir des résultats du diagnostic stratégique. Les 210 activités d'économie sociale, génératrices de revenu (AGR) qui constituent le corps de ce plan s'inscrivent dans la politique économique nationale décrite à partir de l'analyse d'une vingtaine de stratégies sectorielles. Par ailleurs, les AGR programmées dans le cadre de ce plan ont été classées en quatre grappes de développement complémentaires.

Les AGR retenues pour le PDRES se répartissent sur 18 secteurs et 49 filières et sous- filières. Le nombre d'emplois prévisionnels à créer suite à la réalisation de ces AGR est de 5.319 postes. L'investissement global nécessaire pour la réalisation des AGR est de 307 millions de Dirhams.

Les cinq grands objectifs à atteindre par le PDRES sont les suivants :

Objectif n°1 : Organisation du secteur de l'économie sociale. Objectif n°2 : Valorisation des ressources locales. Objectif n°3 : Assurer la pérennité des unités d'économie sociale. Objectif n°4 : Assurer la convergence des programmes d'économie sociale. Objectif n°5 : Le renforcement de capacité des ressources humaines de l'économie sociale.

Ainsi, le PDRES générerait dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate, en cas de sa réalisation intégrale, durant la période 2014-2018 un impact global direct estimé à 315 millions de Dirhams. Cet impact est estimé par la sommation des salaires à distribuer durant la période du plan, avec les dépenses de formation à effectuer.

Il est proposé à ce que le financement du PDRES soit réparti entre plusieurs intervenants dont notamment le Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance, l'Agence pour le Développement des Provinces du Nord, l'INDH et d’autres organismes.

Le présent Plan est accompagné par un Atlas cartographique des AGR prévues, d'une stratégie de communication et d'un contrat programme.

7

Contexte de l'étude

Le diagnostic stratégique de l'économie sociale dans la Région de Taza-Alhoceima- Taounate a permis l'identification des caractéristiques socio-démographiques et socio- économiques de la population de la Région, l’état des lieux de l’économie sociale, les ressources et les potentialités de la Région. Le diagnostic a également abouti à l'élaboration d'une banque de projets d'activités génératrices de revenu (AGR) pouvant satisfaire les besoins prioritaires de la population et des entrepreneurs.

La collecte des données du diagnostic stratégique a été effectuée en deux étapes distinctes. La première étape a porté sur la collecte des données auprès des administrations et a été réalisée entre le 10 Juillet et le 2 Août 2011. La deuxième étape a été réalisée entre le 19 Décembre et le 29 Décembre 2011 et a porté sur la réalisation des focus groups auprès des populations cibles.

Le Plan d’action proposé promeut l’entrepreneuriat collectif. Il vise à créer les conditions favorables à l'émergence d'un développement régional basé sur l'économie sociale notamment les coopératives et les organismes à but non lucratif. Le Plan est porteur d’innovations sociales, de moyens concrets d’accroître le dynamisme des provinces de la Région et de répondre aux besoins des communautés.

Le présent Plan d'action pour le Développement de l’Economie Sociale dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate est axé sur les activités génératrices de revenu et il est en étroite relation avec les stratégies sectorielles, les programmes de développement locaux et l’Initiative Nationale de Développement Humain.

La capitalisation des résultats obtenus à travers le diagnostic stratégique de la Région et les concertations menées avec les partenaires concernés ont permis d’élaborer ce plan. Celui-ci porterait essentiellement sur les AGR, classées selon leurs caractéristiques économiques et financières, selon les populations et les territoires qu’elles ciblent et les moyens à mettre en œuvre pour leur réalisation.

Ce plan traite notamment des volets ci-après :

1. Les objectifs du plan et les impacts attendus sur les différentes couches sociales, particulièrement celles les plus démunies, et qui ont besoin d'emplois et de revenus durables; 2. Les actions à mettre en œuvre sont hiérarchisées selon leur faisabilité et leur efficacité sociale, économique, culturelle et territoriale ; 3. Le budget estimatif pour leur mise en œuvre et les sources de financement ;

8

4. Les différents partenaires et intervenants concernés et les attributions qui leur incombent pour assurer la bonne réalisation de chaque AGR ; 5. Les indicateurs de suivi et d’évaluation (taux et ratios de réalisation physique et financière…) 6. Le système de remontée et de circulation de l’information sur les AGR (représentants, agents d’autorité, responsables sectoriels, associations, coopératives…). 7. Le calendrier de mise en œuvre des AGR retenues.

Le présent plan est accompagné d'un contrat programme sous forme de document contractuel qui précise les éléments suivants :

- Les partenaires concernés, chacun selon ses responsabilités, - Les engagements de chaque partenaire, - La nature et le niveau des contributions attendues des partenaires, - La durée et le calendrier de leurs interventions respectives, - Les modalités pratiques de leurs interventions.

Par ailleurs, afin d'assurer l'opérationnalité du Plan d'action élaboré, il est proposé d'impliquer directement les Gouverneurs et les services extérieurs des quatre provinces concernées et ce par la signature d'une convention d'opérationnalisation du Contrat programme global.

L’élaboration du plan d’action tient compte des données suivantes :

- les directives des différents plans et stratégies sectoriels nationaux de développement, - la complémentarité dans le cadre régional et national, - la cohérence des différentes actions.

9

Première partie Principaux enseignements du diagnostic stratégique

La Région de Taza-Alhoceima-Taounate recèle un potentiel agricole important, en matière de légumineuses et d'arboriculture notamment l'olivier, l’amandier et le figuier. La zone de petite et moyenne hydraulique (PMH) de la province de Taounate se caractérise par des cultures intenses et diversifiées, dont les cultures fourragères, les légumes et les agrumes.

Le Plan Maroc Vert vise principalement, dans cette Région, le développement de plantations d’oliviers, d’amandiers et l'amélioration de l’élevage, sans oublier les plantes aromatiques et médicinales, qui constituent un potentiel important dans la Région mais encore peu exploité.

Le secteur agricole de la Région est soutenu par des ressources hydriques importantes à partir des cours d’eau issus des bassins versants de: Nekkor, Ghiss et autres Oueds.

La richesse du couvert végétal de la Région en flore mellifère et en plantes aromatiques et médicinales favorise le développement de l'apiculture et de l'exploitation de plantes telles que le cactus, les câpres et l'alfa.

En matière d’élevage, la Région dispose d’un important cheptel d'ovin et de caprin. Les périmètres irrigués de la Région offrent la possibilité de pratiquer également l’élevage bovin laitier.

Concernant la forêt, la Région dispose de plusieurs massifs de cèdre, de pins naturels, de chêne liège et de chêne vert. On y rencontre un étagement de la végétation allant de l’Alfa au genévrier en haute montagne.

Par ailleurs, la Région dispose d’une richesse cynégétique variée qui lui confère le caractère d’une région de chasse par excellence. Les espèces gibiers dominantes sont principalement la perdrix, la caille, le perdreau et le lièvre.

La Région dispose également de plusieurs plans et cours d’eau d’importance piscicole assez marquée, ce qui favorise la pratique de la pêche sportive dans les retenues des barrages et des lacs collinaires.

La pêche maritime est pratiquée dans la province d'Alhoceima, en raison de la disponibilité d’infrastructures portuaires et en raison de la qualité des produits halieutiques de la méditerranée.

10

En matière de ressources minérales, le relief de la Région a favorisé la disponibilité du sel dans la province de Taounate (Tissa), à (Taza) et à Mezguitem (Guercif). Les carrières de marbre, de sable et de pierre de taille constituent également une des richesses de la Région.

La Région dispose aussi d’un savoir faire dans les métiers de l'artisanat notamment en matière de tapis, de poterie, de vannerie et de tissage traditionnel.

Ces potentialités naturelles et humaines offrent un gisement particulièrement dans le domaine du balnéaire à Alhoceima et de montagne et écologique dans les autres provinces de la Région notamment autour du Parc National de Tazekka (à Taza) et celui d’Alhoceima.

Selon l'enquête réalisée en 2007 par le département chargé de la lutte contre l'analphabétisme, le taux d`analphabétisme dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate, a atteint 52,3 % pour les personnes âgées de 10 ans et plus. A titre d'exemple ce taux est de 45,7% dans la Région de Doukala-Abda, 22,9% dans le Grand Casablanca et 26,19% dans la Région de Rabat-Zemmour-Zaer.

Les principales données socio-économiques de la Région sont (prévisions notamment) :

- Population totale de la Région en 2015 : 1.909.000 habitants, soit un accroissement de près de 9.300 personnes supplémentaires chaque année en moyenne. - Nombre de ménages en 2015 : 341.175 ménages, soit près de 3.200 ménages additionnels en moyenne chaque année. - Taux de chômage (2010) : 6,1%, contre 8,1% en 2008. - Taux de pauvreté :  Urbain : 9.9 %  Rural : 21.7 %  Total : 19.2 %

- PIB et consommation finale des ménages de la Région :

• Le produit intérieur brut (PIB) de la Région de Taza-Alhoceima-Taounate en 2010 représente 3% du PIB national soit quelques 20 milliards de Dirhams. • Le produit intérieur brut par tête au niveau de la Région (PIBR) est estimé en 2007 à 10.191 dhs, soit le plus faible au niveau des régions du Maroc. Il est à signaler que le PIB par tête au niveau national et pour la même période est estimé à 19 982 dirhams.

La faiblesse de l’accroissement du niveau de vie de la population de la Région exprimé par l’accroissement de la dépense de consommation finale des ménages est due au fait que

11

l’économie de la Région est peu diversifiée. Au niveau national, les régions à économie diversifiée ont enregistré des taux d’accroissement de la dépense finale de consommation des ménages, très élevés. C'est le cas de la Région de Marrakech-Tensift-Alhaouz (11,3%) et de Tanger-Tétouan (10,4%).

1.1- Etat de l'économie sociale dans la Région

L'économie sociale de la Région de Taza-Alhoceima-Taounate est caractérisée à fin 2010, par l'activité de quelques 806 associations à caractère économique (dont 38% à Taza, 30% à Taounate, 17% à Al Hoceima et 15% à Guercif) et 469 coopératives (75% dans l’agriculture – 14% dans l’artisanat). La croissante de cette économie est cependant limitée à cause du manque de coordination entre ses différentes composantes et leur faible encadrement.

L'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) se propose de concentrer désormais ses actions sur les Activités Génératrices de Revenus durant la phase de son second quinquennat, (2011 – 2015).

Le Plan Maroc Vert (PMV), quant à lui, est fondé sur «l’agrégation ». Ainsi, le pilier deux (les agrégés), qui vise les petits producteurs et les petites activités économiques, constitue le champ favorable pour la mutualisation des moyens et des ressources par la constitution "d’Entreprises Communes" dans lesquelles les bénéficiaires des prestations de services sont en même temps les propriétaires en commun dans l’indivision, les excédents sont répartis au prorata des transactions effectuées par chaque membre avec sa coopérative. Par ailleurs, la coopérative constitue le cadre idoine pour l’organisation et la valorisation des filières au niveau des territoires.

12

1.2-Principales orientations tirées des enseignements du diagnostic stratégique

Les principales orientations tirées des enseignements du diagnostic stratégique sont comme suit :

Solutions envisagées permettant Enseignements tirés du diagnostic d'orienter la stratégique stratégie de développement Les potentialités de développements économiques  Création de nouvelles de la région de Taza-Alhoceima-Taounate à zones industrielles pour travers l'économie sociale peuvent être résumées attirer de nouveaux comme suit : investissements.  Désenclavement des - Très grande diversité naturelle et un zones rurales à haut environnement relativement bien conservé, potentiel de production - Importantes superficies de forêts et parcours (PAM, Maraichage, etc). pastoraux,  Développement de - Potentiels hydriques importants (Moulouya, l’industrie agroalimentaire Barrage Alwahda…). notamment le lait, le miel, - Périmètre irrigué à Taounate et Guercif etc. (Taddart),  Création de conditions - Présence de nombreux produits de terroir dans favorables au la région : Huile d’olive, Olive de table, Miel, développement de Figues, Amandes, Cactus, Plantes aromatiques l’accueil rural et Tissu économique et médicinales, Produits de l’artisanat, Pierre balnéaire. et ressources taillée, Doum, Alfa,…..  Plan Maroc Vert qui vise - Savoir-faire ancestral : Tapis Ouaraini (Taza dans la région, le naturelles et Guercif), vannerie, poterie, sculpture sur développement de pierre et bois, Selles pour chevaux,… plantations d’Oliviers, - Existence du Parc National de Tazekka (à d’amandiers et Taza) et celui d’Alhoceima. l'amélioration de - Activités de pêche maritime et importante l’élevage, sans oublier le zone maritime à Alhoceima. développement et - Existence de plantes mellifères très riches et l’exploitation des plantes d’un secteur forestier très étendu. aromatiques et - Richesse culturelle médicinales. - La région dispose d’une richesse cynégétique variée qui lui confère le caractère d’une région de chasse par excellence. - Importants transferts des MRE mais peu exploités au niveau de la région. - Infrastructure routière (Rocade méditerranéenne et l’aménagement de la route nationale reliant Taza à Alhoceima.

13

- Zones industrielles à Taza, Guercif et à Alhoceima. - Station éolienne de production d’électricité (en cours d'étude). - Dynamique créée par les grands projets de développement initiés par différents départements ministériels et les établissements publics au niveau de la région. - Important réseau de qualification et de développement des ressources humaines (Université, Etablissements de Formation Professionnelle),

 Plusieurs projets AGR (210 AGR) sont proposes et touchent plusieurs Forces de l'économie sociale dans la région secteurs d’activité (18) et

plus de 49 filières et  806 associations à caractère économique et sous-filières traitées . Ce 469 coopératives. qui pourrait créer 5 319  Soutien apporté aux associations et aux postes d emploi. coopératives par de nombreux organismes  Les AGR identifiées étatiques et ONG dont : Agence de Promotion seraient crées en et Développement des Provinces du Nord, harmonie avec les Conseil Régional, INDH, ADS, Entraide différentes stratégies Nationale, … sectorielles

 Les nombreuses et Principales contraintes rencontrées en importantes richesses de matière d'économie sociale dans la région la région sont prises en compte dans leur majorité Secteur de  L’économie sociale souffre du manque de pour la création et le l'économie coordination entre ses différentes développement des AGR  sociale composantes et leur faible encadrement. Elargissement du secteur de l’économie sociale pour couvrir plusieurs secteurs  Le marché local insuffisant pour l'écoulement d’activités tels que la des produits des coopératives et des culture, l'Education, associations, l'Elevage, les Energies  Coûts de production élevés en raison de non renouvelables, la adaptation des technologies utilisées et du prix Formation des matières premières, Professionnelle,

l'Industrie, Contraintes en matière de financement. l'Informatique et des NTI, les Mines, les PAM,  Les coopératives souffrent d'un manque de la Pêche maritime, les fonds de roulement et notamment chez celles Services, les Transports, qui opèrent dans le domaine de la l’Agroalimentaire, les transformation des produits qui nécessitent la Bâtiment et TP, les constitution de stocks. Carrières, la Chasse, le  Faiblesse de capitaux permanents des 14

coopératives et des fonds propres des Commerce et associations. l’Environnement…  Forte dépendance de subventions de l'Etat.  Des mesures Contraintes en matière de management. d’accompagnement par secteur d’activité et par  Les coopératives ne disposent pas souvent, de filière sont proposées règlements intérieurs décrivant les pour faciliter la réussite mécanismes de fonctionnement. des projets d’activités  Manque de transparence dans la gestion de génératrices de revenus certaines entités d'économie sociale et faiblesse du contrôle.  Manque d'assistance technique qualifiée dans certains métiers. L’assistance est assurée par les fonctionnaires de l'administration et non par des professionnels privés.

Les Enseignements tirés de l’analyse de la chaine de valeur des AGR du secteur de l’économie sociale tous secteurs confondus sont les suivants :

Solutions envisagées Maillon de la chaîne Faiblesses relevées par le permettant d'orienter la valeur diagnostic stratégique stratégie de développement   Création de Réticence chez certaines personnes à Sensibilisation : adhérer au travail coopératif - à la création de groupements coopératives et  Procédures administratives lourdes. associatifs et coopératifs associations de - au regroupement professionnel développement

 Eloignement des lieux  Limiter le rôle des intermédiaires d’approvisionnement.  Rapprocher les lieux Approvisionnement  Existence de multiples intermédiaires d’approvisionnement en matières  Coût élevé des aliments de bétail. premières  Manque de valorisation des produits  Sensibiliser et assister les de terroir à travers la labellisation entités d'économie sociale en Conception et  La valorisation des produits de terroir matière de labellisation de leurs développement se fait d’une manière traditionnelle. produits.  Renforcer les capacités du personnel des coopératives.  Mauvaises conditions de récolte et de  Améliorer les techniques de collecte. production par une vulgarisation  Techniques culturales traditionnelles rapprochée ayant besoin de modernisation  Encourager le regroupement des Production  Faible niveau d’encadrement entités d'économie sociales pour technique et sanitaire la commercialisation des produits  Faible vulgarisation du savoir-faire technique. Conditionnement  Insuffisance des unités de  Amélioration des emballages. 15

conditionnement des produits  Mentionner l’origine des produits. agricoles et d’élevage.  Etiquetage des produits.  Insuffisance de moyens de transport.  Améliorer l’infrastructure de  Cout élevé du transport. transport. Transport  Créer des AGR spécialisées dans le domaine du transport.  Eloignement des lieux de distribution  Créer des unités de  Multiplicité des intermédiaires dans le transformation des produits pour circuit d’approvisionnement en olives. mieux les valoriser. Commercialisation  Vente de certains produits à l’état  Créer des plateformes et des brut. espaces pour l’exposition et la vente des produits  Difficulté de participation à des  Encourager la publicité à travers Communication et foires. les médias, les posters et les information  Faiblesse de la communication autour dépliants. des produits.

16

Deuxième partie Plan de développement régional de l'économie sociale

2.1-Vison stratégique à horizon de 5 ans

Le PDRES vise la structuration et le développement de l'économie sociale dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate durant la période 2014-2018.

Les missions dévolues au Plan de Développement Régional de l'Economie Sociale dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate (PDRES) sont les suivantes :

 Favoriser l'émergence et le bon fonctionnement des coopératives et associations à caractère économique en vue de soutenir les initiatives locales de développement dans la région.  Promouvoir des Activités Génératrices de Revenu respectueuses des principes de l'économie sociale.  Proposer les domaines prioritaires pour le renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale de la région.  Proposer des actions pour mieux organiser le secteur de l'économie sociale.  Contribuer à la création d'un environnement favorable à l'économie sociale au niveau de la Région de Taza-Alhoceima-Taounate.

2.2-Axes stratégiques de développement

Cadre logique du PDRES

Le premier travail consiste à transformer la stratégie du PDRES en une matrice de planification. C'est-à-dire, l'élaboration de la matrice du cadre logique qui est un tableau structuré de manière hiérarchisée en buts, objectifs, résultats et activités du plan d'action d'une part et en indicateurs et hypothèses de travail d'autre part.

Cette matrice permet de formuler ce qui relève du domaine du projet et ce qui en est en dehors.

La logique d’intervention du PDRES

La logique du cadre logique dit qu’en réalisant les activités prévues dans le plan, on contribue à obtenir des résultats qui quant à eux, permettent d'atteindre les objectifs qui eux permettent la réalisation des buts fixés pour le plan.

Cette logique décrit également l’interaction entre le PDRES et les facteurs extérieurs (hypothèses et conditions préalables).

17

Logique d'intervention du PDRES de la région de Taza- Alhoceima-Taounate Hypothèses de travail

Buts Actions + Hypothèses = Résultats Résultats + Hypothèses = Objectifs du PDRES Objectifs Objectif du projet + Hypothèses = Buts du PDRES

Résultats

Activités

. Les Buts Il s'agit de l’objectif général auquel le PDRES va contribuer. . Les Résultats Il s'agit des résultats qu'il faut obtenir pendant la durée du projet pour réaliser les objectifs tracés. . Les Actions Il s'agit des actions à entreprendre pour réaliser les résultats escomptés. . Les indicateurs Il s'agit de mesures qui définissent comment on peut estimer le objectivement vérifiables degré de succès du PDRES.

. Les Hypothèses Il s'agit des facteurs extérieurs dont il faut tenir compte et qui pourraient affecter le PDRES. Ils relatent les moyens et ressources dont on a besoin pour entreprendre les activités. Ce sont les conditions qui doivent être remplies pour que les objectifs du PDRES soient atteints mais qui sont réalisées par d’autres parties que les partenaires du projet. Celles-ci sont hors de l’influence du projet. Elles sont extérieures à la zone d’influence du projet. On les nomme hypothèses parce qu’on suppose qu'elles seraient respectées.

Avant d’entreprendre les actions, certaines conditions préalables doivent être remplies. Les partenaires en dehors du projet rempliraient ces conditions préalables.

Si le projet atteint les résultats, et si les autres parties, extérieures au projet, assurent que certaines hypothèses importantes sont confirmées, alors l’objectif du projet serait atteint.

Si le but du projet est atteint à la fin de la durée du projet, et que les hypothèses importantes sont confirmées, alors les objectifs seraient atteints.

2.3-Formulation du cadre logique du PDRES

Partant des données du diagnostic, le plan d'action proposé pour le développement de l'économie sociale dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate s'articule autour des buts, objectifs, résultats et actions ci-après décrits.

18

Les cinq buts du PDRES sont les suivants :

But n°1-Appui à la création de projets d'économie sociale (Code CR) But n°2-Appui à la production d'entités d'économie sociale. (Code PR) But n°3-Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale. (Code COM) But n°4-Appui au financement des projets d'économie sociale. (Code FIN) But n°5-Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation. (Code SUP).

But n°1 - Appui à la création de projets d'économie sociale. Indicateurs Objectivement Hypothèses de Logique d'intervention Vérifiables travail Objectif n°1.1- Création davantage I1-Taux de croissance annuel de la d'entités d'économie sociale dans la création d'entité d'économie Région de Taza-Taounate Alhoceima sociale. Publication du I2- Nombre d'AGR d'économie Résultat n° 1.1.1 : Amélioration de nouveau texte sociale, créées durant la période la création d'unité d'économie sociale 2014-2018. relatif aux coopératives. Action n° 1.1.1.1 (CR-01) : I3- Nombre de personnes par an, Campagnes de sensibilisation aux impactées par les campagnes de Assistance textes réglementaires et aux sensibilisation aux textes technique aux mécanismes de fonctionnement de réglementaires régissant entités d'économie l'économie sociale et aux avantages l'économie sociale et aux avantages accordés aux sociales en accordés aux coopératives. coopératives. matière de

Action n° 1.1.1.2 (CR-02) : Assister création de I4-Nombre de coopératives et les coopératives et les associations projets. associations de développement de de développement de la Région à se la région, dotées d'un règlement doter chacune d'un règlement intérieur. intérieur.

But 2 - Appui à la production d'entités d'économie sociale. Indicateurs Objectivement Hypothèses de Logique d'intervention Vérifiables travail Objectif n°2.1- Meilleure I5-Proportion de coopératives organisation de l'approvisionnement adhérentes à un groupement - des coopératives de la Région de d'approvisionnement en commun. Taza-Taounate Alhoceima Résultat n° 2.1.1 : Amélioration de I6- Nombre d'AGR - 19

But 2 - Appui à la production d'entités d'économie sociale. Indicateurs Objectivement Hypothèses de Logique d'intervention Vérifiables travail l'approvisionnement des unités d'approvisionnement en commun, d'économie sociale. créées durant la période 2014- 2018.

Action n° 2.1.1.1 (PR-01): I7- Nombre annuel de Organisation de réunions pour producteurs sensibilisés à - inciter les producteurs à l'approvisionnement en commun s'approvisionner en commun.

I8- Nombre d'AGR Action n°2.1.1.2 (PR-02) : d'approvisionnement en commun, Assistance pour la création d'AGR - créées durant la période 2014- d'approvisionnement en commun. 2018.

I9-Nombre d'emplois créés par Objectif n°2.2 : Promotion d'AGR les unités d'économie sociale, de production d'économie sociale durant la période 2014-2018. - Labelliser le miel I10- Nombre d'AGR de Résultat n° 2.2.1 : Augmentation produit dans la production et d'économie sociale, du nombre d'unités de production région. créées durant la période 2014- - appartenant à l''économie sociale Analyser le sol 2018. de chaque Action n°2.2.1.1 (PR-03) : commune pour identification Assistance en faveur des unités I11- Nombre de producteurs les cultures les d'économie sociale pour d'économie sociale assistés plus appropriées l'amélioration de la qualité des annuellement durant la période et diffuser produits et services de l’économie 2014-2018. l'information sociale. auprès des I12-Nombre total d'AGR de agriculteurs. Résultat n° 2.2.2 : Amélioration de production d'économie sociale, - Créer une zone la production des acteurs de créées dans la Région durant la dédiée aux l'économie sociale période 2014-2018.. métiers de Action n°2.2.2.1 (PR-04) : l’artisanat dans Assurer la couverture en commun la province de I13-Nombre d'entités Guercif. liée aux aléas climatiques, à la d'économie sociale adhérentes à prospection de nouveaux marchés une couverture de groupe. et au lancement de nouveaux produits.

20

But 3 – Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale (Code COM)

Indicateurs Objectivement Hypothèses de Logique d'intervention Vérifiables travail I14-Taux d'évolution du chiffre Objectif 3.1- Développement de la d'affaires des coopératives dans commercialisation des produits d'Eco la Région durant la période 2014- sociale 2018. I15- Nombre d'actions de Résultat n°3.1.1 : Amélioration de promotion commerciale réalisées la commercialisation des produits de en faveur de l'économie sociale - Publication du l'économie sociale dans la Région durant la période texte relatif au 2014-2018.. commerce Action n° 3.1.1.1 (COM-1): Mise en I16- Plate forme régionale de équitable. place d'une plate forme régionale de commerce équitable commerce équitable. fonctionnelle. - Promouvoir la Action n° 3.1.1.2 (COM-2) : La commercialisation I17- Nombre d'AGR ayant reçu certification sociale d'AGR en commun de la certification sociale. d'économie sociale. biens et services Action n° 3.1.1.3 (COM-3): La de l’économie I18- Nombre de terroirs de la labellisation du miel d'au moins un sociale à l'aide de région dont le miel est labellisé. foires itinérantes terroir de la région. et la mise en Action n° 3.1.1.4 (COM-4) : La I19- Nombre de terroirs de la place de lieux région dont les olives ou l'huile labellisation des olives d'au moins dédiés à la d'olives sont labellisés. un terroir de la région. commercialisation Action n° 3.1.1.5 (COM-5) : des produits de Organiser une rencontre annuelle I20-Nombre de participants aux l'économie à Taounate ou Guercif pour la journées annuelles, organisées sociale. présentation et la dégustation des dans la région pour la dégustation huiles d'olives et des olives de d'olives et huile d'olives table produites dans la région. Action n° 3.1.1.6 (COM-6): I21- Nombre d'AGR d'économie Assistance à la création dans la sociale et de commercialisation, région, d'AGR d'économie sociale de créées dans la région, durant la commercialisation. période 2014-2018.

But n°4- Appui au financement des projets d'économie sociale. Indicateurs Objectivement Hypothèses de Logique d'intervention Vérifiables travail Objectif 4.1- Développement des I22- Taux d'amélioration du Renforcement des capacités financières des entités capital moyen des entités capacités des d'économie sociale. d'économie sociale durant la responsables des 21

But n°4- Appui au financement des projets d'économie sociale. Indicateurs Objectivement Hypothèses de Logique d'intervention Vérifiables travail période 2014-2018. entités d'économie sociale en matière de Résultat n°4.1.1 : Nombre I23- Nombre d'AGR développement des d'AGR d'économie sociale d'économie sociale, financées ressources et de financées. durant la période 2014-2018. gestion financière. Action n° 4.1.1.1 (FIN-01) : Identifier et mobiliser les sources I24- Volume du financement publiques de financement pour la public accordé aux entités création et le renforcement des d'économie sociale de la AGR d'économie sociale de la région, durant la période région de Taza-Alhoceima- 2014-2018. Taounate. Action n° 4.1.1.2 (FIN-02) : Identifier et mobiliser les sources I25- Volume du financement privées de financement pour la privé accordé aux entités création et le renforcement des d'économie sociale de la AGR d'économie sociale de la région, durant la période région de Taza-Alhoceima- 2014-2018. Taounate.

But n°5- Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Indicateurs Objectivement Hypothèses de Logique d'intervention Vérifiables travail - Créer un centre de Objectif 5.1- Former les I26-Taux de réalisation de la formation des intervenants en matière d'économie formation par rapport aux agriculteurs et de sociale prévisions. leurs fils dans la province de Taza. Résultat 5.1.1 : Formation de 5.320 I27- Nombre de personne - Former les personnes, durant la période 2014- formées durant la période producteurs de miel 2018. 2014-2018. à l’aide d’encadrants maitrisant toute la I28: Nombre de personnes chaîne apicole. formées durant la période - Former des jeunes Action n°5.1.1.1 (SUP-01) : aux techniques de Formation d'opérateurs d'économie 2014-2018. travail de la pierre sociale taillée dans les Instituts techniques

22

But n°5- Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Indicateurs Objectivement Hypothèses de Logique d'intervention Vérifiables travail (ISTA) à Taza. Action n° 5.1.1.2 (SUP-02): I29- Nombre de cadres de la - Organiser des Formation de 4 cadres de la délégation régionale de sessions de délégation régionale de l'ODCO aux l'ODCO formés aux formation technique techniques de gestion de techniques de gestion de par des professionnels. l'observatoire. l'observatoire.

Objectif n°5.2- Mise en place d'un I30- Système de suivi- système de suivi et d'évaluation de évaluation opérationnel avant l'économie sociale dans la Région de fin 2018. Taza- Alhoceima-Taounate. Résultat n°5.2.1- Mise en place d'un Observatoire régional I31- Observatoire régional d'économie sociale mis en d'économie sociale dans la Région de place avant fin 2017. Taza-Alhoceima-Taounate

Action n°5.2.1.1 (SUP-03): Documenter et diffuser les I32- Nombre de succès Success Stories et les bons Stories d'économie exemples de projets d'économie Mise à jour documentées dans l'année. sociale réussis dans la Région pour permanente des données de servir de modèles. l'observatoire Action n°5.2.1.2 (SUP-04) : Mise I33-Taux de fonctionnalité régional de l'économie en place de l'observatoire régional de l'observatoire régional sociale. d'économie sociale. d'économie sociale. Action n°5.2.1.3 (SUP-05) : Mise en place d'une Unité de Gestion de I34- UGP fonctionnelle avant Projets (UGP) d'Economie sociale fin 2014. dans la région de Taza-Alhoceima- Taounate avant fin 2014. Action n°5.2.1.4 (SUP-06) : Organiser des tournées pour les I35- Nombre de participants coopératives et associations de la bénéficiant des tournées Région de Taza-Alhoceima- démonstratives en matière Taounate dans les zones sud du d'économie sociale. Maroc.

23

But n°5- Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Indicateurs Objectivement Hypothèses de Logique d'intervention Vérifiables travail Action n°5.2.1.5 (SUP-07) : Organiser au niveau des provinces I36- Effectif et profession de la Région, les journées des participants à chaque d'économie sociale arrêtées dans journée célébrée. la stratégie de communication.

2.4-Priorisation des actions sur la base de critères

2.4.1- Critères de priorisation

L'élément fondamental de classement des actions pour la réussite du PDRES reste la concrétisation des AGR identifiées.

Par ailleurs, le nombre d'emplois à créer est le critère principal retenu pour la priorisation des AGR.

2.4.2-Actions hiérarchisées

Classement des AGR de la Province d'Alhoceima selon la priorité et l'année de réalisation

Nombre Année de N° Commune Secteur AGR d'emplois réalisation Prestations d'intérim et de placement de 100 2014 1 Alhoceima Services personnel 2014 56 2 Alhoceima Services Nettoyage 2014 54 3 Alhoceima Services Sécurité et gardiennage 2014 48 4 Alhoceima Forêt Reboisement et nettoiement des forêts. 2014 32 5 Alhoceima Pêche maritime Unité de production de poisson d'élevage Coopérative intégrée des métiers du 2014 30 6 Alhoceima BTP bâtiment. Education et 2014 30 7 Imzouren Formation Enseignement collégial et secondaire Education et 2014 30 8 Imzouren Formation Enseignement préscolaire et primaire Organisation du transport de 2014 30 9 Imzouren Transport marchandises. 24

2014 30 10 Imzouren Transport Organisation du transport de voyageurs. Production et commercialisation de 2014 28 11 Alhoceima BTP matériaux de construction 2014 28 12 Alhoceima Services Conseil en comptabilité Organisation du transport de 2014 28 13 Alhoceima Transport marchandises. Organisation du transport de 2014 28 14 Bni Bouayach Transport marchandises. 2014 28 15 Alhoceima Transport Organisation du transport de voyageurs. Education et Encadrement et formation des petits 26 2015 16 Alhoceima Formation entrepreneurs Approvisionnement des pêcheurs en 26 2015 17 Alhoceima Pêche maritime matériels et fournitures de pêche, 18 Alhoceima Pêche maritime Construction d’une fabrique de glace. 26 2015 19 Alhoceima Industrie Impression et communication. 24 2015 Association pour la collecte, l'emballage 24 2015 20 Issaguen PAM et la commercialisation des PAM Approvisionnement des apiculteurs, conditionnement et commercialisation de 22 2015 21 Ajdir Elevage miel Association de collecte, d'emballage et de 22 2015 22 Ait kamra PAM commercialisation de PAM 23 Alhoceima Randonnées pédestres. 22 2015 Abdelghaya Association pour l'organisation de 22 2015 24 Souahel rencontres de chasse Plantation cueillette, transformation et 21 2015 25 Ajdir PAM commercialisation de cactus, Approvisionnement en matériels et 20 2015 26 Bni Bouayach Agriculture intrants agricoles Assistance technique pour la conduite 20 2015 27 Alhoceima Agriculture d'exploitations agricoles Collecte et valorisation de produits de 20 2015 28 Rouadi Agriculture terroir. Collecte et valorisation de produits de 20 2015 29 Snada Agriculture terroir. Approvisionnement et production 20 2016 30 Bni Bouayach Elevage d'aliment de bétail 31 Louta Elevage Apiculture 20 2016 32 Bni Bouayach Elevage Engraissement de bovins 20 2016 33 Zarkat Elevage Engraissement d'ovins et caprins. 20 2016 Plantation cueillette, transformation et 20 2016 34 Bni Gmil PAM commercialisation de cactus, GIE de commercialisation de produits 18 2016 35 Alhoceima Artisanat artisanaux 36 Imzouren Agroalimentaire Production de pain et de pâtisserie 17 2017

25

37 Bni Bouayach Agriculture Pépinière de plants arboricoles 16 2017 Approvisionnement en produits 16 2017 38 Imzouren Commerce alimentaires et en articles ménagers Production, transformation et 14 2017 39 Beni Ammart Agriculture commercialisation d'amandes Production, transformation et 14 2017 40 Louta Agriculture commercialisation d'amandes Production, transformation et 14 2017 41 Tifaouine Agriculture commercialisation d'amandes Elevage de gibier et promotion de la 14 2017 42 Targuiste Chasse chasse. Abdelghaya Elevage de gibier et promotion de la 14 2017 43 Souahel Chasse chasse. Animation culturelle et organisation de 14 2017 44 Alhoceima Culture Colonies scolaires et de vacances.

Classement des AGR de la Province de Guercif selon la priorité et l'année de réalisation Nombre Année de N° Commune Secteur AGR d'emplois réalisation Prestations d'intérim et de placement 100 2014 1 Guercif Services de personnel 2 Guercif Services Nettoyage 56 2014 3 Guercif Services Sécurité et gardiennage 54 2014 Reboisement et nettoiement des 50 2014 4 Guercif Forêt forêts. Coopérative intégrée des métiers du 30 2014 5 Guercif BTP bâtiment. Education et 30 2014 6 Guercif Formation Enseignement collégial et secondaire Education et 30 2014 7 Guercif Formation Enseignement préscolaire et primaire Organisation du transport de 30 2014 8 Saka Transport marchandises. Production et commercialisation de 28 2014 9 Guercif BTP matériaux de construction Exploitation de carrières d'argile de la Mines et commune d'Assebab pour fabrication 28 2014 10 Assebab carrières de briques. Mines et Exploitation de carrière d'argile pour 28 2014 11 Ras laksar carrières fabrication de terre fine pour poterie. Mines et 28 2014 12 Ras laksar carrières Exploitation de carrière de sable. Mines et 28 2014 13 Saka carrières Exploitation de carrière de marbre Mines et Exploitation de carrière de pierres de 28 2014 14 Saka carrières construction

26

Mines et Exploitation de carrières de la 28 2014 15 Berkine carrières commune de Berkine. 16 Guercif Services Conseil en comptabilité 28 2015 Installation et maintenance 28 2015 17 Guercif Services d'équipement d'énergie renouvelable Organisation du transport de 28 2015 18 Guercif Transport marchandises. Organisation du transport de 28 2015 19 Guercif Transport voyageurs. 20 Berkine Artisanat Production du tapis des Beni Ouarain 26 2015 21 Ras laksar Artisanat Production du tapis des Beni Ouarain 26 2015 Education et Encadrement et formation de petits 26 2015 22 Guercif Formation entrepreneurs 23 Guercif Industrie Impression et communication. 24 2015 Extraction d'huile essentielle de 24 2015 24 Assebab PAM Romarin. Unité de collecte et de transformation 24 2015 25 Mezguitem PAM d'armoise et de romarin. 26 Guercif Randonnées pédestres. 22 2015 Gestion de trois gîtes : Un à Berkine centre, le deuxième à Tamjilte et le 22 2015 27 Berkine troisième à Beni Mekbel. Approvisionnement en matériels et 20 2016 28 Guercif Agriculture intrants agricoles Assistance technique pour la conduite 20 2016 29 Guercif Agriculture d'exploitations agricoles Approvisionnement et production 20 2016 30 Tadart Elevage d'aliment de bétail Approvisionnement des apiculteurs, conditionnement et commercialisation 20 2016 31 Guercif Elevage de miel Unité apicole à Douar Lamtahra dans la 20 2016 32 Lamrija Elevage commune de Lamrija. 33 Ras laksar Elevage Apiculture 20 2016 34 Berkine Elevage Apiculture 20 2016 Houara O. 20 2016 35 Rahou Elevage Production de poulet de ferme 36 Lamrija Elevage Production de lapins (cuniculture) 20 2016 37 Tadart Elevage Engraissement de bovins 20 2016 Elevage ovin dans la commune de 20 2016 38 Lamrija Elevage Lamrija 39 Berkine Elevage Elevage ovin et caprin. 20 2016 Conservation et promotion de la 18 2016 40 Berkine Artisanat Jellaba de Berkine. 41 Berkine Artisanat Production de vannerie à base d'Alfa 18 2016 Houara Ouled 18 2017 42 Rahou Artisanat Transformation de l'Alfa 43 Tadart Agriculture Pépinière de plants arboricoles 16 2017

27

44 Guercif Agroalimentaire Production de pain et de pâtisserie 16 2017 Approvisionnement en produits 16 2017 45 Guercif Commerce alimentaires et en articles ménagers Unité de transformation du grignon 16 2017 46 Tadart Industrie d'olives en savon et dérivés Elevage de gibier et promotion de la 14 2017 47 Saka Chasse chasse. Animation culturelle et organisation de 14 2017 48 Guercif Culture Colonies scolaires et de vacances.

Classement des AGR de la Province de Taounate selon la priorité et l'année de réalisation Nombre Année de N° Commune Secteur AGR d'emplois réalisation Prestations d'intérim et de placement 100 2014 1 Taounate Services de personnel 2 Taounate Services Nettoyage 56 2014 3 Taounate Services Sécurité et gardiennage 54 2014 4 Taounate Forêt Reboisement et nettoiement de forêts. 50 2014 GIE de commercialisation de produits 36 2014 5 Taounate Artisanat artisanaux Coopérative intégrée des métiers du 32 2014 6 Taounate BTP bâtiment. Education et 30 2014 7 Taounate Formation Enseignement collégial et secondaire Education et 30 2014 8 Taounate Formation Enseignement préscolaire et primaire Kariat Ba Organisation du transport de 30 2014 9 Mohamed Transport marchandises. Organisation du transport de 30 2014 10 Taounate Transport marchandises. Kariat Ba Organisation du transport de 30 2014 11 Mohamed Transport voyageurs. Organisation du transport de 30 2014 12 Taounate Transport voyageurs. Organisation du transport de 30 2014 13 Tissa Transport voyageurs. Production et commercialisation de 29 2014 14 Taounate BTP matériaux de construction 15 Taounate Services Conseil en comptabilité 28 2015 Installation et maintenance 28 2015 16 Taounate Services d'équipement d'énergie renouvelable Education et Encadrement et formation de petits 26 2015 17 Taounate Formation entrepreneurs Collecte, traitement et conditionnement de plantes 24 2015 18 PAM aromatiques et médicinales. 19 PAM Extraction d'Essences de PAM. 24 2015 20 PAM Collecte et transformation de PAM 24 2015 21 PAM Collecte et transformation de PAM 24 2015 28

Pêche Pêche dans la retenue du barrage 24 2015 22 Taounate continentale Alwahda 23 Ain Lagdah Agriculture Culture et conditionnement de câpres. 22 2015 Commercialisation de figues et de leurs 22 2015 24 Thar Souk Agriculture produits dérivés. 25 Agriculture Production d'olives. 22 2015 26 Agriculture Pépinière de plants arboricoles 22 2015 27 Elevage Apiculture 22 2015 28 Ain Aicha PAM Collecte et transformation de PAM 22 2015 Production et commercialisation du 22 2015 29 Ain Aicha PAM Safran 30 Taounate Randonnées pédestres 22 2015 31 Ain Maatouf Création d'un gite 22 2015 32 Mezraoua Exploitation d'un circuit 22 2015 33 Rghioua Exploitation d'un circuit rural. 22 2015 Plantation cueillette, transformation et 21 2015 34 Ourtazh PAM commercialisation du cactus, Commercialisation de figues et de leurs 20 2016 35 Ghafsai Agriculture produits dérivés. Approvisionnement en matériels et 20 2016 36 Oued Jamaa Agriculture intrants agricoles Approvisionnement en matériels et 20 2016 37 Oulja Agriculture intrants agricoles Sidi M'hamed Commercialisation en commun de 20 2016 38 Ben Lahcen Agriculture produits agricoles. Assistance technique pour la conduite 20 2016 39 Taounate Agriculture d'exploitations agricoles Kariat Ba Approvisionnement et production 20 2016 40 Mohamed Elevage d'aliment de bétail Approvisionnement des apiculteurs, conditionnement et commercialisation 20 2016 41 Taounate Elevage de miel 42 Elevage Apiculture 20 2016 43 Khlafa Elevage Apiculture 20 2016 44 Mezraoua Elevage Apiculture 20 2016 45 Galaz Elevage Apiculture 20 2016 46 Ghafsai Elevage Production de lapins (cuniculture) 20 2016 47 Jbabra Elevage Collecte de lait 20 2016 48 Elevage Collecte de lait 20 2016 49 Mssassa Elevage Collecte de lait 20 2016 50 Rghioua Elevage Collecte de lait 20 2016 51 Bni Souss Elevage Collecte de lait 20 2016 52 Bssabsa Elevage Collecte de lait 20 2016 53 Elevage Engraissement de bovins 20 2016 Création d'un groupement ANOC à Taounate pour l'amélioration de la 20 2016 54 Taounate Elevage productivité du cheptel ovin 55 Bni Souss Artisanat Commercialisation de poterie. 18 2017

29

56 Artisanat Tissage 18 2017 57 Bibane Agroalimentaire Conservation d'olives de table 16 2017 Approvisionnement en produits 16 2017 58 Taounate Commerce alimentaires et en articles ménagers 59 Taounate Industrie Impression et communication. 16 2017 60 Mkansa Agriculture Culture et conditionnement de câpres. 14 2017 Elevage de gibier et promotion de la 14 2017 61 Ghafsai Chasse chasse. Animation culturelle et de organisation 14 2017 62 Taounate Culture de Colonies scolaires et de vacances Séchage et valorisation de raisin, 13 2017 63 Galaz Agroalimentaire fruits secs et figues. Commercialisation d'olives et de leurs 12 2017 64 Bni Ounjel Agriculture produits dérivés. 65 Taounate Agroalimentaire Production de pain et de pâtisserie 12 2017 Séchage et conditionnement de figues 12 2017 66 Ghafsai Agroalimentaire et prunes. Séchage et conditionnement de figues 12 2017 67 Thar Souk Agroalimentaire et prunes. 68 Agroalimentaire Séchage de figues 12 2017 69 Tabouda Agroalimentaire Conservation d'olives de table 12 2017

30

Classement des AGR de la Province de Taza selon la priorité et l'année de réalisation Nombre Année de N° Commune Secteur AGR d'emplois réalisation Prestations d'intérim et de placement 100 2014 1 Taza Services de personnel 2 Taza Services Nettoyage 56 2014 3 Taza Services Sécurité et gardiennage 54 2014 4 Taza Forêt Reboisement et nettoiement de forêts. 50 2014 GIE de commercialisation de produits 36 2014 5 Artisanat artisanaux Coopérative intégrée des métiers du 32 2014 6 Taza BTP bâtiment. Vente de matériaux divers de 30 2014 7 Bab Bouidir BTP construction Education et 30 2014 8 Taza Formation Enseignement collégial et secondaire Education et 30 2014 9 Taza Formation Enseignement préscolaire et primaire Education et Encadrement et formation de petits 30 2014 10 Taza Formation entrepreneurs Organisation du transport de 30 2014 11 Oued Amlil Transport marchandises. Organisation du transport de 30 2014 12 Taza Transport marchandises. Organisation du transport de 30 2014 13 Oued Amlil Transport voyageurs. Organisation du transport de 30 2014 14 Tahla Transport voyageurs. Organisation du transport de 30 2014 15 Taza Transport voyageurs. 16 Taza Transport Coopérative de transport. 30 2014 Ghayata Production et commercialisation des 28 2015 17 Gharbia BTP matériaux de construction. 18 Taza Services Conseil en comptabilité. 28 2015 Installation et maintenance 2015 28 19 Taza Services d'équipement d'énergie renouvelable. 2015 26 20 Zerarda Artisanat Production du tapis des Beni Ouarain. 2015 24 21 Taza Commerce Plate-forme de commerce équitable. Ait 2015 22 22 Saghrouchen Elevage Elevage. 2015 22 23 Auberge 2015 22 24 Taza Randonnées pédestres 2015 22 25 Ajdir Centre d’accueil et de relaxation. 26 Oued Amlil Agriculture Approvisionnement en matériels et 20 2016 31

intrants agricoles. Assistance technique pour la conduite 20 2016 27 Taza Agriculture d'exploitations agricoles Approvisionnement et production 20 2016 28 Bouhlou Elevage d'aliment de bétail. Approvisionnement des apiculteurs, conditionnement et commercialisation 20 2016 29 Taza Elevage de miel. Regroupement d'apiculteurs en 20 2016 30 Elevage association. Elevage de poules reproductrices et 20 2016 31 Elevage d'un couvoir. 32 Maghraoua Elevage Production de lapins (cuniculture) 20 2016 33 Oued Amlil Elevage Engraissement de bovins 20 2016 Création d'un groupement ANOC à Taza pour l'amélioration de la 20 2016 34 Taza Elevage productivité du cheptel ovin. Production et commercialisation du 20 2016 35 Traiba PAM Safran. Production de la pierre taillée pour 18 2017 36 Oued Amlil Artisanat bâtiment. Production de poterie, de gypse et de 2017 18 37 Ajdir Artisanat vannerie à base de roseaux. 38 Artisanat Transformation de l'Alfa 18 2017 39 Oued Amlil Agriculture Pépinière de plants arboricoles 16 2017 40 Gueldamane Agriculture Pépinière de plants arboricoles 16 2017 Approvisionnement en produits 2017 16 41 Tahla Commerce alimentaires et articles ménagers Approvisionnement en produits 2017 16 42 Taza Commerce alimentaires et articles ménagers 43 Taza Industrie Impression et de communication. 16 2017 Production, transformation et 2017 14 44 Agriculture commercialisation d'amandes. Elevage de gibier et promotion de la 2017 14 45 Bab Bouidir Chasse chasse. Animation culturelle et de organisation 2017 14 46 Taza Culture de Colonies scolaires et de vacances. 47 Agriculture Production d'olives. 12 2017 2017 48 Traiba Agriculture Production d'olives. 12 49 Tahla Agroalimentaire Production de pain et de pâtisserie 12 2017

32

2.5-Echéancier de réalisation des AGR par province

L'hypothèse de travail retenue pour le PDRES consiste en une répartition de la réalisation des AGR sur 4 ans et la réalisation des formations du personnel des AGR retenue sur une durée également de 4 ans.

Réalisation du Plan de Développement Régional de l'Economie Sociale dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate Actions Lieu 2014 2015 2016 2017 2018 Total

Région 60 55 50 45 - 210 Nombre Alhoceima 15 14 6 9 - 44 d'AGR à Taza 16 9 10 14 - 49 Créer Taounate 14 20 20 15 - 69 Guercif 15 12 14 7 - 48

Région - 2.351 1.308 994 666 5.319 Nombre de Alhoceima - 580 315 118 133 1.146 personnes Taza - 628 222 200 212 1.262 à former Taounate - 567 465 400 211 1.643 Guercif - 576 306 276 210 1.268

2.6-Actions institutionnelles tenant lieu de mesures d'accompagnement

Afin de concrétiser les activités décrites ci haut, il est nécessaire de réaliser les actions collectives suivantes:

2.6.1-Actions collectives d'organisation

- Assister les coopératives de la Région à se doter chacune d'un règlement intérieur. - Inciter les coopératives à s'approvisionner en commun en matières premières, équipements, services et consommables afin de réduire les coûts de production. - Promouvoir le recours au commerce équitable. - Assurer la couverture en commun liée aux aléas climatiques, à la prospection de nouveaux marchés ou le lancement de nouveaux produits. - Créer au niveau de la région, une Unité de Gestion du Projet (UGP) pour suivre la mise en œuvre du PDRES.

2.6.2-Actions collectives de production et d'encadrement

- Améliorer la qualité des produits et services de l’économie sociale par l'encadrement et l'assistance technique au profit des producteurs d'économie sociale. - L'accompagnement pourrait être assuré par des professionnels expérimentés. Par ailleurs, l'accompagnement doit être effectué dans un cadre contractuel et avec 33

des objectifs précis. Les services extérieurs régionaux et provinciaux doivent être impliqués et responsabilisés dans l'opérationnalisation de cet accompagnement.

2.6.3-Actions collectives de communication

- Organiser des tournées pour les coopératives et associations de la Région de Taza- Alhoceima-Taounate dans les zones sud du Maroc où le tissu associatif et coopératif semble plus développé et plus efficace. - Installer au sein des villes de la Région et sur l’Autoroute, des panneaux signalant les sites et lieux d’intérêt patrimonial, culturel et artisanal existants au niveau des quatre provinces de la région. - Documenter et diffuser les Success Stories et les bons exemples de projets réussis de coopératives de la Région pour servir de modèles. - Organiser une rencontre annuelle à Taounate ou Guercif pour la présentation et la dégustation des huiles d'olives et des olives de table produites dans la région. - Organiser au niveau des provinces de la Région les journées d'économie sociale suivantes :

 La journée régionale de l'’entreprenariat par les femmes dans le cadre de l'économie sociale.  La journée régionale de l’investissement dans le secteur de la forêt à travers l'économie sociale (le 21 Mars à l'occasion de Journée Internationale des forêts).  La journée régionale du commerce équitable (le 14 Mai à l'occasion de la journée mondiale du commerce équitable).  La journée régionale de la promotion du commerce intérieur par le bais de l'économie sociale (le 1 juin à l'occasion de la journée nationale du commerce intérieur)  La journée régionale des coopératives (le 2 Juillet à l'occasion de la journée internationale des coopératives).  La journée régionale de la contribution de la jeunesse en matière d'économie sociale et solidaire (le 12 Août à l'occasion de la Journée Internationale de la jeunesse).  La journée régionale de la promotion du la figue par le biais de l'économie sociale (le 19 Septembre à l'occasion du Festival des figues à Taounate).  La journée régionale de la promotion de l'économie sociale dans le secteur des plantes aromatiques et médicinales (le 15 Octobre à l'occasion de la journée mondiale des paysannes). Cet événement pourrait être tenu avec la collaboration de l'Institut National de Recherche sur les Plantes Aromatiques et Médicinales situé à Taounate.  La journée régionale de valorisation des olives par le bais de l'économie sociale (le 30 Octobre à l'occasion du Festival des olives à Guercif).

34

 La journée régionale de la promotion du commerce et de l'industrie à travers l'économie sociale (le 15 Novembre à l'occasion de la Foire agricole, commerciale et industrielle de Taza).  La journée régionale des activités de montagne et économie sociale (le 11 Décembre à l'occasion de la Journée Internationale de la montagne).

2.6.4-Autres actions parallèles à la réalisation des AGR

Afin d'assurer un environnement propice à la réussite des AGR programmées dans le PDRES, il ya lieu de procéder à ce qui suit :

 La certification sociale des AGR créées.  La labellisation du miel de la région.  La labellisation des olives de la région.

Intérêts de la démarche de labellisation : La valorisation de la qualité liée à l’origine, en particulier à travers l’indication géographique, permettrait :

- La valorisation du produit en termes de prix de vente. Ce qui assurerait aux producteurs une valeur ajoutée et des revenus supplémentaires. - La contribution au maintien et au renforcement de l’activité locale. Un produit fini labellisé dans sa Région de production permet de retenir de la valeur ajoutée sur place et de maintenir la population locale. - La garantie aux consommateurs des caractéristiques du produit et l’offre d’une plus grande diversité alimentaire. - La préservation des produits traditionnels et du savoir faire local.

2.7-Impact des actions du PDRES

Le terme impact signifie le changement durable introduit par le PDRES sur les populations ciblées par les actions de ce plan. Les effets du PDRES sont des influences directes ou secondaires induites par les actions entamées dans le cadre de ce plan. Par rigueur terminologique, il a été préféré utiliser la notion d'effet plutôt que d'impact en ce qui concerne le PDRES.

L'étoile des effets du PDRES

1- Effet d'augmentation du pouvoir d'achat : Il s'agit du pouvoir d'achat injecté dans l'économie de la Région suite au paiement de salaires aux personnes employées par les

35

AGR programmées dans le PDRES. Cet effet est estimé à 288 millions de dirhams durant les cinq années du plan (2014-2018).

2- Effet de dignité : Il s'agit de la dignité retrouvée par les personnes bénéficiaires d'un emploi alors qu'elles étaient en situation de non travail ou de sous-emploi.

3- Effet de renforcement de capacités : Il s'agit de la formation continue assurée pour le personnel des AGR d'économie sociale prévues dans le PDRES. Cet effet est estimé à 27 millions de dirhams durant les cinq années du plan (2014-2018).

4- Effet de levier économique : Il s'agit des effets d'entraînement exercés sur l'économie régionale suite à une meilleure organisation des entités de production, de l'approvisionnement en commun ou de la meilleure commercialisation des produits des artisans, agriculteurs, transporteurs et autres producteurs concernés par les activités des AGR programmées.

5- Effet de démonstration : Il s'agit de l'effet d'exemple donné par les AGR réalisées en matière d'économie sociale en tant qu'alternative de développement et de production sur une base communautaire.

Effet de dignité

Effet de renforcement Effet d'augmentation du de capacités pouvoir d'achat Effets du PDRES

Effet de Effet de levier démonstration économique

2.8-Impact en termes d’emplois

Le nombre d'emplois que se propose de créer le Plan de Développement de l'économie sociale dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate durant la période 2014-2018 est de 5.319 emplois.

36

Répartition par province du total des emplois directs à générer par les AGR prévues dans le PDRES Provinces Total des Emplois directs Alhoceima 1.146 Guercif 1.268 Taounate 1.643 Taza 1.262 Total de la région 5.319

Le nombre total de personnes à former dans le cadre du PDRES est de 5.319. La formation se déroulerait sur quatre ans et débuterait en 2015.

Années 2015 2016 2017 2018 Total Nombre de personnes à 2.351 1.308 994 666 5.319 former

2.9-Impact en termes de revenus générés

L'impact direct généré par des actions de développement est toujours difficile à évaluer de manière précise. L'impact n'est pas à confondre avec les effets du projet ni avec les résultats de celui-ci.

Pour le présent PDRES, l'analyse de l'impact se fait en comparant la situation avec projet et sans projet. Ainsi, l'effet économique des AGR sur une commune de la Région s'évalue grâce à la somme des salaires distribués plus les dépenses de formation et les bénéfices générés.

Afin de simplifier l'analyse et de rester dans une hypothèse minimaliste prudente, nous ne tiendrons pas compte des bénéfices.

Les frais de formation qui sont considérés comme dépenses dans l'analyse financière classique et dont la rentabilité se base sur le TRI, sont considérés dans le cadre de l'approche du PDRES de la Région de Taza-Alhoceima-Taounate, comme dépenses de constitution d'un capital humain. Par conséquent, ces frais de formation enrichissent la communauté en termes de savoir. Pour cela ils sont intégrés comme impact du projet.

Impact des AGR

37

Remarque :

Les salaires annuels distribués en 2014 sont le cumul des salaires distribués par les AGR créées en 2014 et ceux des AGR créées en 2015. Il en est de même des années suivantes.

L'hypothèse de survie de l'ensemble des AGR a été également adoptée en plus de l'emploi.

A cet effet, l'estimation de l'impact minimum du PDRES est comme suit :

Répartition de l'impact direct à générer par les AGR prévues dans le PDRES

Total des Total de Total des Dépenses cumulées l'impact salaires cumulés de formation cumulé estimé Ensemble de la à distribuer en continue en en Dirhams Région de Taza- Années Dirhams Dirhams Alhoceima- 2014 124 536 000 - 124 536 000 Taounate 2014-2015 186 468 000 11 755 000 198 223 000 2014-2016 231 540 000 18 295 000 249 835 000 2014-2017 259 836 000 23 265 000 283 101 000 2014-2018 288 132 000 26 595 000 314 727 000

38

Evolution de l'impact du PDRES sur le pouvoir d'achat et le renforcement des capacités du personnel des AGR du PDRES dans la région de Taza-Alhoceima-Taounate 400,000,000 300,000,000 200,000,000 100,000,000

Impact enDhs Impact 0 0 1 2 3 4 5 6

5 Années du PDRES 2014-2018

Ainsi, le PDRES générerait dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate, en cas de sa réalisation totale, durant la période 2014-2018 un impact global direct estimé à 315 millions de Dirhams.

Répartition de l'impact direct à générer par les AGR prévues dans le PDRES Total des Total de Total des Dépenses cumulées l'impact salaires cumulés de formation cumulé estimé à distribuer en continue en en Dirhams Années Dirhams Dirhams Province 2014 30 900 000 - 30 900 000 d'Alhoceima 2014-2015 45 768 000 2 900 000 48 668 000

2014-2016 50 856 000 4 475 000 55 331 000

2014-2017 56 352 000 5 065 000 61 417 000

2014-2018 61 848 000 5 730 000 67 578 000

Evolution de l'impact du PDRES sur le pouvoir d'achat et le renforcement des capacités du personnel des AGR du PDRES dans la Province d'Alhoceima 80,000,000 60,000,000 40,000,000 20,000,000

Impact enDhs Impact 0 0 1 2 3 4 5 6 5 Années du PDRES 2014-2018

Ainsi, le PDRES générerait dans la Province d'Alhoceima, en cas de sa réalisation totale, durant la période 2014-2018 un impact global direct estimé à 68 millions de Dirhams.

39

Répartition de l'impact direct à générer par les AGR prévues dans le PDRES Total des Total des salaires Total de Dépenses cumulés à l'impact Années cumulées de distribuer en cumulé estimé formation continue Dirhams en Dirhams en Dirhams

2014 34 632 000 - 34 632 000 Province de Taza 2014-2015 44 904 000 3 140 000 48 044 000 2014-2016 53 976 000 4 250 000 58 226 000 2014-2017 62 964 000 5 250 000 68 214 000 2014-2018 71 952 000 6 310 000 78 262 000

Evolution de l'impact du PDRES sur le pouvoir d'achat et le renforcement des capacités du personnel des AGR du PDRES dans la Province de Taza 100,000,000 80,000,000 60,000,000 40,000,000

20,000,000 Impact enDhs Impact 0 0 1 2 3 4 5 6 5 Années du PDRES 2014-2018

Ainsi, le PDRES générerait dans la Province de Taza, en cas de sa réalisation totale, durant la période 2014-2018 un impact global direct estimé à 78 millions de Dirhams.

Répartition de l'impact direct à générer par les AGR prévues dans le PDRES

Total des Total de Total des Dépenses l'impact salaires cumulés cumulées de cumulé estimé à distribuer en formation continue en Dirhams

Années Dirhams en Dirhams Province de 2014 30 360 000 - 30 360 000 Taounate 2014-2015 52 044 000 2 835 000 54 879 000 2014-2016 70 500 000 5 160 000 75 660 000 2014-2017 79 452 000 7 160 000 86 612 000 2014-2018 88 404 000 8 215 000 96 619 000

40

Evolution de l'impact du PDRES sur le pouvoir d'achat et le renforcement des capacités du personnel des AGR du PDRES dans la Province de Taounate 150,000,000

100,000,000

50,000,000

Impact enDhs Impact 0 0 1 2 3 4 5 6 5 Années du PDRES 2014-2018

Ainsi, le PDRES générerait dans la Province de Taounate, en cas de sa réalisation totale, durant la période 2014-2018 un impact global direct estimé à 97 millions de Dirhams.

Répartition de l'impact direct à générer par les AGR prévues dans le PDRES Total des Total de Total des Dépenses l'impact salaires cumulées de cumulé estimé cumulés à formation en Dirhams distribuer en continue en Années Dirhams Dirhams Province de 2014 28 644 000 - 28 644 000 Guercif 2014-2015 43 752 000 2 880 000 46 632 000 2014-2016 56 208 000 4 410 000 60 618 000 2014-2017 61 068 000 5 790 000 66 858 000 2014-2018 65 928 000 6 340 000 72 268 000

Evolution de l'impact du PDRES sur le pouvoir d'achat et le renforcement des capacités du personnel des AGR du PDRES dans la Province de Guercif 80,000,000

60,000,000

40,000,000

20,000,000 Impact enDhs Impact 0 0 1 2 3 4 5 6 5 Années du PDRES 2014-2018

41

Ainsi, le PDRES générerait dans la Province de Guercif, en cas de sa réalisation totale, durant la période 2014-2018 un impact global direct estimé à 72 millions de Dirhams.

Troisième partie Budgétisation et sources de financement

3.1-Evaluation des budgets nécessaires

Le budget total pour la réalisation des AGR programmées dans le PDRES est de 307 millions de Dirhams.

Répartition par Province des Investissements prévus pour réaliser les AGR programmées dans le PDRES Province Investissement Total en Dirhams

Alhoceima 65.761.000

Guercif 72.749.000 Taounate 99.396.000

Taza 69.267.000

Total général 307.173.000

Besoin en financement pour la réalisation du Plan de Développement Régional de l'Economie Sociale dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate (En Dirhams)

Rubriques 2014 2015 2016 2017 2018 Total

Frais d'établissement 2 840 000 2 200 000 2 080 000 1 610 000 - 8 730 000 Bâtiments 8 530 000 7 450 000 10 520 000 13 720 000 - 40 220 000

Matériel de production 19 170 000 13 880 000 16 360 000 13 640 000 - 63 050 000

Matériel de transport 12 660 000 6 350 000 12 150 000 1 960 000 - 33 120 000

Mobilier de bureau 2 160 000 1 400 000 1 000 000 980 000 - 5 540 000

Frais de formation - 11 755 000 6 540 000 4 970 000 3 330 000 26 595 000

Fonds de roulement 62 268 000 30 966 000 22 536 000 14 148 000 - 129 918 000 annuel

Total 107 628 000 74001000 71186000 51028000 3330000 307 173 000

42

3.2-Sources de financement du PDRES

L'économie sociale de la Région de Taza-Alhoceima-Taounate tire ses ressources essentiellement des subventions de l'Etat, du mécénat et des projets de coopération internationale. Grâce à l'INDH, plusieurs associations de la Région ont pu bénéficier de subventions, ce qui a permis aux associations d’acquérir un savoir faire en matière de marketing social.

Les montages financiers sont établis pour dimensionner le budget nécessaire de façon globale et détaillée, et éclairer à ce sujet, les bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

Les sources de financement potentielles pour les activités du PDRES :

Récapitulation des contributions au financement du PDRES par intervenants durant la période 2014-2018 Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 5 Total

MAGG 1.987.500 15.135.000 540.000 13.297.500 30.960.000 APDN 32.578.500 220.387.000 4.410.000 13.297.500 270.673.000 Conseil Régional 600.000 4.780.000 160.000 5.540.000 Total Général 35.166.000 240.302.000 5.110.000 26.595.000 307.173.000

Soutien financier : Il est souhaitable d'étendre au secteur de l’économie sociale les mesures de financement et les programmes d’aide aux entreprises qui, jusqu’alors, n’étaient destinés qu’aux entreprises disposant d'un registre de commerce. Il s'agit par exemple de l'extension aux coopératives du bénéfice des contrats spéciaux de formation de l'OFPPT et des financements de l'ANPME.

Autre sources de financement : Il est à noter que les AGR programmées dans le PDRES peuvent être financées ou soutenues par d'autres sources dont notamment les suivantes :

 Subventions d'organismes publics et privés.  Dons du mécénat.  Coopération.  Organismes de commerce équitable.  Affectation de locaux appartenant à l'Etat ou aux collectivités locales.  Détachement du personnel d'administration.  facilités des fournisseurs.

3.3-Critères généraux d’éligibilité au financement par l'INDH

43

L’éligibilité de l'AGR au financement de l'INDH est conditionnée par la participation des bénéficiaires au financement du projet, par un apport en numéraire représentant au moins 10% du coût du projet. Le coût total d’une AGR proposée au financement de l’INDH ne doit pas dépasser 250.000 Dh.

Cette condition de plafond de financement par l'INDH peut être exceptionnellement revue. En effet, les comités provinciaux du développement humain (CPDH) peuvent exceptionnellement et à l’unanimité de leurs membres contribuer au montage financier de projets structurants et à fort impact.

La contribution INDH dans ce cas est attribuée à concurrence de 70% de l'investissement sous forme de subvention sans toutefois que cet appui puisse dépasser 500.000 Dhs.

44

Quatrième partie Mécanismes d'intervention du PDRES

4.1-Les partenaires et leurs missions

Les principaux partenaires identifiés pour la réalisation du PDRES sont les suivants :

Partenaires Mission Ministère des Affaires Générales et de la Encadrement et financement Gouvernance (MAGG) Agence pour la Promotion et le Développement Encadrement et financement des Provinces du Nord (APDN)

Conseil régional de Taza-Alhoceima- Taounate Financement Conseil provincial d'Alhoceima Financement Conseil provincial de Taza Financement Conseil provincial de Taounate Financement Conseil provincial de Guercif Financement Les collectivités locales Facilitation de l'activité des unités d'économie sociale ANPME Financement des actions de formation et de développement. ODCO Encadrement et formation. OFPPT Financement des actions de formation. Haut Commissariat aux Eaux et Forêts Autorisation d'occupation temporaire du domaine forestier. Services extérieurs de la région Encadrement et accompagnement administratif Les Universités et Ecoles Supérieures Recherche et formation

4.2- Modalités d'intervention

Afin de rendre opérationnelle la réalisation du PDRES, les différentes AGR de ce plan ont été regroupées selon les quatre grappes distinctes mais complémentaires suivantes :

Grappe 1 : Secteurs de production

 Agriculture  Elevage  Forêt 45

 Pêche maritime  Plantes aromatiques et médicinales (PAM).

Grappe 2 : Secteurs de transformation

 Industrie  Agroalimentaire  Mines et carrières

Grappe 3 : Activités de patrimoine

 Accueil  Artisanat  Culture  Chasse  Pêche continentale

Grappe 4 : Activités d'appui

 Transport  BTP  Commerce et services  Education et formation

4.3-Système de Suivi-Evaluation

Le suivi et l’évaluation des activités du PDRES sont indispensables pour juger de la progression réalisée en direction des objectifs et des résultats tracés pour ce plan. Le suivi est bien plus que la simple collecte de l’information sur les projets de ce Plan. C’est l’évaluation systématique et continue du progrès réalisé dans le temps par la collecte et l’analyse de l’information et l’utilisation de cette information pour améliorer le travail au sein du PDRES.

L'évaluation du PDRES, quant à elle, consiste en l'estimation à la fin du plan, de l’impact et du degré d'atteinte des objectifs.

Le cadre logique du PDRES est la référence de base pour les activités de suivi et d'évaluation.

Le suivi du PDRES devrait incorporer à la fois :

46

 un suivi des processus  un suivi des impacts  un suivi du contexte du projet en analysant les hypothèses sur lesquelles a été basé le PDRES.

Les outils du système de suivi et d'évaluation :

 La base de données Access produite à l'issue du Diagnostic préalable à l'établissement du PDRES.  Le cadre logique du PDRES.  Une collecte permanente de données sur l'économie sociale dans la Région à l'aide d'enquêtes et de fiches de renseignement.

L’évaluation terminale du PDRES devrait porter sur l'évaluation des performances du plan en se basant sur les dimensions liées à la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et la durabilité.

La mesure des résultats perceptibles à la fin du PDRES, en termes d’effets et d’impacts, positifs ou négatifs, attendus ou non attendus sur les bénéficiaires, ainsi que la perception du changement parmi les bénéficiaires par rapport au plan lui-même et aux résultats atteints.

Le système de suivi-évaluation doit permettre de proposer des recommandations pour le renforcement et la capitalisation des résultats du projet ainsi que les leçons à mettre à profit lors de la conception et l’implémentation de projets similaires dans le futur.

L'évaluation doit permettre de mesurer les aspects suivants du PDRES :

La Pertinence : Dans quelle mesure les résultats obtenus de la mise en œuvre des activités génératrices de revenu et les actions programmées dans le PDRES ont-ils répondu aux besoins des bénéficiaires.

Efficacité : L’évaluation doit rendre compte de la réalité des actions conduites suite à la mise en œuvre du PDRES. Elle doit apprécier le degré de réalisation des objectifs attendus de ces activités. En se référant, dans toute la mesure du possible, aux indicateurs du cadre logique du PDRES.

Efficience : L’évaluation doit étudier dans quelle mesure les différents moyens mobilisés par les activités du PDRES ont été traduits économiquement en réalisations et résultats.

47

Cohérence : L’évaluation doit vérifier si les ressources mobilisées ont été conformes aux objectifs du PDRES.

Durabilité : L'évaluation doit examiner la durabilité des résultats du PDRES au vu de la conception, de la mise en place et de la gestion des AGR.

Mode de collecte des données

Le suivi du PDRES doit être basé sur un système de monitoring qui permettrait l'édition d'un tableau de bord sur l'état de l'économie sociale dans les quatre provinces de la Région et notamment les AGR créées dans le cadre de ce plan.

Les services de l'ODCO dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate doivent être mobilisés pour cette action de reporting.

4.4-Les indicateurs d’évaluation

Afin d’évaluer les réalisations de ce plan, les indicateurs prévus dans le cadre logique doivent être calculés en priorité. Ces indicateurs sont les suivants :

- I1-Taux de croissance annuel de la création d'entité d'économie sociale. - I2- Nombre d'AGR d'économie sociale, créées durant la période 2014-2018. - I3- Nombre de personnes par an, impactées par les campagnes de sensibilisation aux textes réglementaires régissant l'économie sociale et aux avantages accordés aux coopératives. - I4-Nombre de coopératives et associations de développement de la région, dotées d'un règlement intérieur. - I5-Proportion de coopératives adhérentes à un groupement d'approvisionnement en commun. - I6- Nombre d'AGR d'approvisionnement en commun, créées durant la période 2014-2018. - I7- Nombre annuel de producteurs sensibilisés à l'approvisionnement en commun - I8- Nombre d'AGR d'approvisionnement en commun, créées durant la période 2014-2018. - I9-Nombre d'emplois créés par les unités d'économie sociale, durant la période 2014- 2018. - I10- Nombre d'AGR de production et d'économie sociale, créées durant la période 2014- 2018. - I11- Nombre de producteurs d'économie sociale assistés annuellement durant la période 2014-2018. - I12-Nombre total d'AGR de production d'économie sociale, créées dans la Région durant la période 2014-2018.. - I13-Nombre d'entités d'économie sociale adhérentes à une couverture de groupe.

48

- I14-Taux d'évolution du chiffre d'affaires des coopératives dans la Région durant la période 2014-2018. - I15- Nombre d'actions de promotion commerciale réalisées en faveur de l'économie sociale dans la Région durant la période 2014-2018.. - I16- Plate forme régionale de commerce équitable fonctionnelle. - I17- Nombre d'AGR ayant reçu la certification sociale. - I18- Nombre de terroirs de la région dont le miel est labellisé. - I19- Nombre de terroirs de la région dont les olives ou l'huile d'olives sont labellisés. - I20-Nombre de participants aux journées annuelles, organisées dans la région pour la dégustation d'olives et huile d'olives - I21- Nombre d'AGR d'économie sociale et de commercialisation, créées dans la région, durant la période 2014-2018. - I22- Taux d'amélioration du capital moyen des entités d'économie sociale durant la période 2014-2018. - I23- Nombre d'AGR d'économie sociale, financées durant la période 2014-2018. - I24- Volume du financement public accordé aux entités d'économie sociale de la région, durant la période 2014-2018. - I25- Volume du financement privé accordé aux entités d'économie sociale de la région, durant la période 2014-2018. - I26-Taux de réalisation de la formation par rapport aux prévisions. - I27- Nombre de personne formées durant la période 2014-2018. - I28: Nombre de personnes formées durant la période 2014-2018. - I29- Nombre de cadres de la délégation régionale de l'ODCO formés aux techniques de gestion de l'observatoire. - I30- Système de suivi-évaluation opérationnel avant fin 2018. - I31- Observatoire régional d'économie sociale mis en place avant fin 2017. - I32- Nombre de succès Stories d'économie documentées dans l'année. - I33-Taux de fonctionnalité de l'observatoire régional d'économie sociale. - I34- UGP fonctionnelle avant fin 2014. - I35- Nombre de participants bénéficiant des tournées démonstratives en matière d'économie sociale. - I36- Effectif et profession des participants à chaque journée célébrée.

49

4.5-Stratégie de communication

La stratégie de communication proposée pour la promotion de l'économie sociale dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate, consiste en une série d'actions qui aideraient la population ciblée dans la Région à mieux connaître les mécanismes de l'économie sociale et permettraient également une meilleure commercialisation des produits des entités d'économie sociale.

La stratégie de communication envisage de faire connaître le Plan de Développement Régional de l'économie sociale (PDRES) et de fournir une visibilité aux décideurs sur les actions à entreprendre pour concrétiser ce plan.

La cible de communication

La population à toucher par les actions de communication est essentiellement composée des jeunes et femmes chercheurs d'emploi et des petits producteurs (artisans, agriculteurs, …..).

50

Le message

Le message à diffuser porte sur les mécanismes de fonctionnement de l'économie sociale et sur les notions de solidarité et d'entreprise de production et de commercialisation sur une base collective.

La communication pourrait également porter sur les procédures de labellisation des produits d'économie sociale et sur la labellisation sociale des entités d'économie sociale :

Les canaux de communication

- Site web régional dédié à l'économie sociale. - Edition de supports à diffuser pour faire connaître davantage l'économie sociale dans la région. Il s'agirait d'article par exemple d'articles de presse ou de documents d'information sur l'économie sociale dans la région. - Jumelage et partenariat en matière d'économie sociale et solidaire avec d'autres régions à l'échelon national et international. - Cérémonie d’annonce des labellisés avec une bonne couverture médiatique. - Animation de journées d'économie sociale dans la région. Les relais de communication

Afin de mener à bien sa stratégie de communication concernant le PDRES, l'APDN et le Ministère des Affaires générales et de la Gouvernance, peuvent s'appuyer sur leurs propres ressources mais également sur les réseaux associatifs de la Région et les services extérieurs des administrations au niveau de la région.

51

Calendrier des événements potentiels pour la promotion de l'économie sociale dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate

N° Evénement Date Contenu des activités de la journée Encourager la participation de la femme à l’économie, par la promotion de la création d’entreprises d'économie sociale et solidaire par les femmes de la région. 8 Mars L’entreprenariat par les Journée  Exposition de produits d’entreprises féminines 1 femmes Mondiale de la d'économie sociale. Femme  Exposés et conférences sur l’économie sociale et solidaire  investissement par les femmes.  Stands d'exposition de produits et services en relation avec l'économie sociale.

Expliquer les procédures d’utilisation de l’espace forestier pour les besoins de l’élevage, l’apiculture, la 21 Mars L’investissement dans le chasse, la pêche continentale, les activités rurales, la Journée coupe de bois… 2 secteur de la forêt Internationale

des forêts  Exposés et conférences sur l’investissement dans le secteur de la forêt.  Stands d'exposition de produits et services en relation avec l'économie sociale. 14 Mai Journée Exposés et conférence sur le commerce équitable. Journée mondiale du 3 mondiale du commerce équitable  Stands d'exposition de produits et services en relation commerce avec l'économie sociale. équitable 21 Juin Conférences et débats autour du commerce intérieur Journée Journée nationale du et des avantages accordés dans ce domaine. 5 nationale du commerce intérieur commerce  Stands d'exposition de produits et services en relation intérieur avec l'économie sociale. 2 Juillet Conférences et débats autour du thème de l'économie Journée Journée internationale sociale, sa réglementation et ses avantages. 6 internationale des coopératives des  Stands d'exposition de produits et services en coopératives relation avec l'économie sociale. Débats et discussion autour du thème de la participation des jeunes à la vie active par la création 12 Août d’entreprises d'économie sociale par les jeunes.

Journée Internationale Journée 7  Exposition de produits d’entreprises de jeunes. de la jeunesse Internationale  Exposés et conférences sur l’investissement par les de la jeunesse jeunes.  Stands d'exposition de produits et services en relation avec l'économie sociale.

52

Conférences et débats autour du thème de la culture 19 Septembre du figuier et des possibilités de valorisation des la Festival des figues à Festival des 8 figue. Taounate figues à  Stands d'exposition de produits et services en relation Taounate avec l'économie sociale. Exposés et débats autour du Plan Maroc vert et de 15 Octobre l'agriculture dans la région. Journée 10 Agriculture Mondiale des  Stands d'exposition de produits et services en relation paysannes avec l'économie sociale et notamment l'agriculture et les produits de terroir. Exposés et débats autour de l'olive, sa culture et sa 30 Octobre Festival des olives à valorisation. 11 Festival des Guercif olives à Guercif  Stands d'exposition de produits et services en relation avec l'économie sociale. 15 Novembre Exposés et débats autour du développement de la Foire agricole, Foire agricole, province de Taza. 12 commerciale et commerciale et industrielle de Taza industrielle de  Stands d'exposition de produits et services en relation Taza avec l'économie sociale. Conférences et débats autour des activités de 11 Décembre montagne dans la Région et des possibilités offertes Journée pour sa promotion à travers l'économie sociale. 13 Activités de montagne Internationale  Stands d'exposition de produits et services en relation de la montagne avec l'économie sociale et notamment les produits de terroir et des activités de montagne.

53

Les étapes à suivre pour la réalisation des AGR du PDRES

Les étapes à suivre pour la réalisation des AGR proposées dans le cadre du présent plan de développement régional de l'économie sociale sont les suivantes :

 Etape n°1 : Identifier les lieux de réalisation du projet.  Etape n°2: Identifier les promoteurs du projet.  Etape n°3 : Désigner le département chargé de l’incubation du projet.  Etape n°4 : Réaliser l’étude de faisabilité technique et financière du projet.  Etape n°5 : Choisir l’organisme qui assure l’assistance technique au projet.  Etape n°6 : Choisir l’organisme qui assure l’assistance en gestion du projet.  Etape n°7 : Expliquer la nature du projet.  Etape n°8: Aider à la création de l’association ou de la coopérative chargée du projet.  Etape n°9 : Soutenir le financement du projet.  Etape n°10 : Assurer la formation des promoteurs du projet.  Etape n°11 : Réaliser le projet.  Etape n°12 : Assurer le suivi et l’évaluation du projet.

54

Récapitulation des axes du PDRES et Fiches Actions

Axe n°1-Appui à la création de projets d'économie sociale (Code CR) Axe n°2-Appui à la production d'entités d'économie sociale. (Code PR) Axe n°3-Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale. (Code COM) Axe n°4-Appui au financement des projets d'économie sociale. (Code FIN) Axe n°5-Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation. (Code SUP)

Axe n°1 : Appui à la création de projets d'économie sociale (Code CR) Action Code action Action n° 1.1 : Campagnes de sensibilisation aux mécanismes de fonctionnement de l'économie sociale et aux avantages accordés aux CR-01 coopératives.

Action n°1.2 : Assister les coopératives et les associations de développement de la Région à se doter chacune d'un règlement CR-02 intérieur.

Axe n°2 : Appui à la production d'entités d'économie sociale (Code PR) Action Code action Action n°2.1 : Organisation de réunions pour inciter les producteurs à PR-01 constituer des groupements pour s'approvisionner en commun. Action n°2.2 : Assistance pour la création d'AGR d'approvisionnement PR-02 en commun. Action n°2.3 : Assistance en faveur des unités d'économie sociale pour l'amélioration de la qualité des produits et services de l’économie PR-03 sociale. Action n°2.4 : Assistance à la création d'AGR de production PR-04 d'économie sociale

Axe n°3 : Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale (Code COM) Action Code action Action n° 3.1 : Mise en place d'une plateforme régionale de commerce COM-01 équitable.

55

Action n° 3.2 : La certification sociale d'AGR d'économie sociale. COM-02 Action n° 3.3 : La labellisation du miel d'au moins un terroir de la COM-03 région. Action n° 3.4 : La labellisation des olives d'au moins un terroir de la COM-04 région. Action n° 3.5 : Organiser une rencontre annuelle à Taounate ou Guercif pour la présentation et la dégustation des huiles d'olives et des olives COM-05 de table produites dans la région. Action n° 3.6: Assistance à la création dans la région, d'AGR COM-06 d'économie sociale de commercialisation.

Axe n°4 : Appui au financement des projets d'économie (Code FIN) Action Code action Action n° 4.1 : Identifier et mobiliser les sources publiques de financement pour la création et le renforcement des AGR d'économie sociale de la région de Taza- FIN-01 Alhoceima-Taounate. Action n° 4.2 : Identifier et mobiliser les sources privées de financement pour la création et le renforcement des AGR d'économie sociale de la région de Taza- FIN-02 Alhoceima-Taounate.

Axe n°5 : Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation (Code SUP) Action Code action Action n°5.1 : Formation d'opérateurs d'économie sociale SUP-01 Action n°5.2 : Formation de cadres de la délégation régionale de l'ODCO aux SUP-02 techniques de gestion de l'observatoire. Action n°5.3 : Documenter et diffuser les Success Stories et les bons exemples de projets d'économie sociale réussis dans la Région pour SUP-03 servir de modèles. Action n°5.4 : Mise en place de l'observatoire régional d'économie sociale. SUP-04 Action n°5.5 : Mise en place d'une Unité de Gestion de Projets (UGP) d'Economie SUP-05 sociale dans la région de Taza-Alhoceima-Taounate avant fin 2014. Action n°5.6 : Organiser des tournées pour les coopératives et associations de la Région de Taza-Alhoceima-Taounate dans les zones SUP-06 sud du Maroc. Action n°5.7 : Organiser au niveau des provinces de la Région, les journées d'économie sociale arrêtées dans la stratégie de SUP-07 communication.

56

FICHE ACTION Code de l’action : CR-01

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Campagnes de sensibilisation aux mécanismes de fonctionnement de l'économie sociale et aux avantages accordés aux coopératives. Axe stratégique : Appui à la création de projets d'économie sociale Objectif opérationnel :

Vulgariser auprès de la population, les concepts et mécanismes de l'économie sociale.

Contexte : D'importants efforts ont été déployés en matière d'économie sociale. La population de la région de Taza-Alhoceima-Taounate doit être informée des possibilités qu'offre le secteur de l'économie sociale.

Contenu de l’Action : Descriptif de l’action : Des réunions de sensibilisation doivent être tenues avec les différentes catégories d'opérateurs concernées. Il s'agit de tenir des réunions avec les adhérents des associations professionnelles et avec les jeunes chercheurs d'emploi. Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi : - Nombre de personnes ayant été sensibilisées aux mécanismes de l’économie sociale par secteur et par province. Partenaires : - Associations professionnelles - ODCO - Divisions des affaires économiques des provinces de la région.

57

FICHE ACTION Code de l’action : CR-02

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Assister les coopératives et les associations de développement de la Région à se doter chacune d'un règlement intérieur. Axe stratégique : Appui à la création de projets d'économie sociale Objectif opérationnel : Doter les coopératives et les associations de développement d'un règlement intérieur leur permettant d'améliorer leur gestion et d’assurer la bonne gouvernance. Contexte : La bonne gouvernance des entités d'économie sociale nécessite des procédures de gestion transparentes et claires. A cet effet, les coopératives ont besoin d'être dotées de règlements intérieurs adaptés à leur secteur d'activité. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Des modèles de règlements intérieurs doivent être élaborés en langue arabe et doivent traiter des divers aspects de gestion interne des coopératives ou des associations de développement.

Ces modèles doivent être présentés aux coopératives dans le cadre de réunions d'information et d'assistance.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

Nombre de coopératives ou d’associations participantes aux séances d'information et d'assistance. Partenaires : - ODCO - Secteurs professionnels concernés - APDN - INDH -Provinces.

58

FICHE ACTION Code de l’action : PR-01

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Organisation de réunions pour inciter les producteurs à constituer des groupements pour s'approvisionner en commun.

Axe stratégique : Appui à la production d'entités d'économie sociale Objectif opérationnel : Réduction des coûts grâce à l’approvisionnement en commun Contexte : La compétitivité des entités d’économie ne peut être assurée sans une maîtrise des coûts notamment ceux portant sur l’approvisionnement. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Organisation et tenue des réunions avec les entités d’économie sociale des divers secteurs pour les sensibiliser à l’avantage que présente l’approvisionnement en commun. Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

- Nombre de personnes sensibilisées Partenaires :  ODCO  Directions régionales des services extérieurs  APDN

59

FICHE ACTION Code de l’action : PR-02

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Assistance pour la création d'AGR d'approvisionnement en commun Axe stratégique : Appui à la production d'entités d'économie sociale Objectif opérationnel :

Il s’agit de créer 30 coopératives d’approvisionnement réparties comme suit :

 Création de 9 AGR d'approvisionnement dans la province de Taza.  Création de 7 AGR d'approvisionnement dans la province de Taounate.  Création de 8 AGR d'approvisionnement dans la province d'Alhoceima.  Création de 6 AGR d'approvisionnement dans la province de Guercif. Contexte : Différents secteurs sont concernés par ces coopératives d’approvisionnement dont l’objectif Contenu de l’Action : Descriptif de l’action : L’assistance consiste en l’encadrement des coopérateurs et également leur soutien financier pour concrétiser la création de leurs unités.

L’accompagnement pourrait être assuré par des professionnels expérimentés. Par ailleurs, l’accompagnement doit être effectué dans un cadre contractuel et avec des objectifs précis. Les services extérieurs régionaux et provinciaux doivent être impliqués et responsabilisés dans l’opérationnalisation de cet accompagnement. Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi : Nombre d’adhérents aux coopératives d’approvisionnement. Partenaires : - Représentants provinciaux des secteurs concernés - ODCO - APDN - Provinces

60

FICHE ACTION Code de l’action : PR-03

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Assistance en faveur des unités d'économie sociale pour l'amélioration de la qualité des produits et services de l’économie sociale. Axe stratégique : Appui à la production d'entités d'économie sociale Objectif opérationnel : Encadrer les entités de production d’économie sociale en vue de mieux produire avec le respect de standards comme dans la profession.

L’usage de manuels de procédures pourrait être un des moyens à mettre en place. Contexte : La qualité des produits et services et la garantie de la pérennité des entités d’économie sociale. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Concevoir et diffuser auprès des coopérateurs des normes de production et des règles de bonnes pratiques à respecter. Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi : - Nombre d’entités d’économie sociale assistées.

Partenaires : - Services extérieurs concernés - Direction de la normalisation (MCI) - ODCO -ONSSA - APDN

61

FICHE ACTION Code de l’action : PR-04

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Assistance à la création d’AGR de production d’économie sociale. Axe stratégique : Appui à la production d'entités d'économie sociale Objectif opérationnel :

Il s’agit d’aider à la création de 174 entités d’économie sociale réparties comme suit :

 Création de 37 AGR de production dans la province de Taza avant fin 2017.  Création de 35 AGR de production dans la province d'Alhoceima avant fin 2017.  Création de 60 AGR de production dans la province de Taounate avant fin 2016.  Création de 42 AGR de production dans la province de Guercif avant fin 2017. Contexte : Le développement de l’économie sociale nécessite la création davantage de coopératives et de TPE, destinées à produire divers produits et services dont a besoin la région de Taza- Alhoceima-Taounate. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action : La création de ces AGR d’économie sociale nécessite des actions d’assistance technique et de financement. L’assistance à la réalisation d’étude de faisabilité serait un préalable. Cette assistance pourrait également porter sur une aide pour la couverture en commun liée aux aléas climatiques, à la prospection de nouveaux marchés et au lancement de nouveaux produits. Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi : - Nombre de coopératives de production créées par province et par secteur. Partenaires : - ODCO - Services extérieurs de la région - APDN - Province - Instituts de formation

62

FICHE ACTION Code de l’action : COM- 01

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Mise en place d'une plateforme régionale de commerce équitable.

Axe stratégique : Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale

Objectif opérationnel :

La plateforme régionale doit s’inscrire dans la stratégie mise en place par la plateforme nationale de l’économie sociale.

Contexte :

Un texte sur le commerce équitable a été préparé par le Ministère des Affaires Economiques et de la Gouvernance. La plateforme régionale doit s’inscrire dans ce cadre. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action : La plateforme est un outil de promotion et de régulation du commerce équitable dans la région.

L’action porte sur l’établissement de relations marché avec d’autres instituts similaires au niveau national et international.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi : Volume des transactions réalisées via le commerce équitable. Partenaires : - ODCO - Services extérieurs de la région - APDN - Provinces - Instituts de formation

63

FICHE ACTION Code de l’action : COM- 02

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : La certification sociale d'AGR d'économie sociale.

Axe stratégique : Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale Objectif opérationnel :

Mieux valoriser les entités de l’économie sociale en leur accordant une distinction leur permettant de mieux s’identifier par rapport à la concurrence.

Le cadre social est le propre de l’économie sociale. C’est pourquoi la certification sociale constituerait un atout majeur de commercialisation. Contexte : Le commerce équitable, le commerce inter-coopératif ainsi que le commerce international tout court sont devenus sensibles à la notion de certification sociale.

Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Il s’agit de valider la qualité de l’organisation sociale des entités d’économie sociale par l’octroi d’une certification. Celle-ci peut s’obtenir auprès d’organismes agréés dédiés à ce genre de certification.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi : - Nombre d’entités d’économie sociale certifiées.

Partenaires :

- APDN - Bureaux spécialisés .- ODCO - INDH - Services extérieurs de la région - Mouvement associatif

64

FICHE ACTION Code de l’action : COM- 03

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : La labellisation du miel d'au moins un terroir de la région.

Axe stratégique : Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale

Objectif opérationnel :

La labellisation du miel d’au moins un terroir servirait d’effet de démonstration pour d’autres labellisations. Contexte : La labellisation permet la mise en valeur de la qualité liée à l’origine, en particulier à travers l’indication géographique, permettrait :

- La valorisation du produit en termes de prix de vente. Ce qui apporterait aux producteurs une valeur ajoutée et des revenus supplémentaires. - La contribution au maintien et au renforcement de l’activité locale. Un produit fini labellisé dans sa Région de production permet de retenir de la valeur ajoutée sur place et de maintenir la population locale. - La garantie aux consommateurs des caractéristiques du produit et l’offre d’une plus grande diversité alimentaire. - La préservation des produits traditionnels et du savoir-faire local. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Il s’agit de financer une étude de labellisation du miel d’un terroir à identifier comme la zone d’Alhoceima ou Guercif.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

- Nombre d’agriculteurs concernés par la labellisation. Partenaires :

- APDN - ODCO - Services extérieurs - Provinces de la région

65

FICHE ACTION Code de l’action : COM- 04

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : La labellisation des olives d'au moins un terroir de la région.

Axe stratégique : Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale

Objectif opérationnel :

Démarquer les olives de Taounate ou Guercif par une labellisation officielle reconnue. Cette labellisation servirait d’exemple à d’autres entités d’économie sociale pour d’autres produits. Contexte :

La réglementation de la labellisation permet d’authentifier les produits issus de terroirs particuliers. Cette labellisation facilite l’accès au marché et permet d’asseoir une politique de qualité. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Il s’agit de financer une étude de labellisation des olives d’un terroir de la région tel que celui de Taounate ou Guercif.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

Nombre d’agriculteurs impactés par la labellisation.

Partenaires :

- APDN - Direction régionale de l’Agriculture.

66

FICHE ACTION Code de l’action : COM- 05

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Organiser une rencontre annuelle à Taounate ou Guercif pour la présentation et la dégustation des huiles d'olives et des olives de table produites dans la région.

Axe stratégique : Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale Objectif opérationnel :

Réaliser cet événement de présentation et de dégustation annuellement de manière alternée entre Taounate et Guercif. Les acheteurs professionnels, nationaux et étrangers, doivent être conviés à cet événement.

Contexte :

Les huiles d’olives et les olives de la région ont besoin d’être mieux connues et valorisées. La présentation à des professionnels et la dégustation sont des pratiques indispensables à une meilleure commercialisation de ces produits de terroir.

Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

La présentation et dégustation doivent être accompagnées de conférences sur les huiles d’olives et les olives (culture, transformation, …) ainsi que par des concours de gratification des meilleurs producteurs. Il s’agit également d’une occasion de présentation de nouveaux matériels et équipements.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi : - Nombre de participants à la rencontre.

Partenaires : - APDN - INDH - ODCO - Services agricoles - ONSSA - Provinces

67

FICHE ACTION Code de l’action : COM- 06

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Assistance à la création dans la région, d'AGR d'économie sociale et de commercialisation. Axe stratégique : Appui à la commercialisation des produits d'économie sociale Objectif opérationnel :

Assistance à la création de 6 AGR de commercialisation réparties comme suit :  Création de 3 AGR de commercialisation dans la province de Taza  Création d'une AGR de commercialisation dans la province d'Alhoceima  Création de 2 AGR de commercialisation dans la province de Taounate.

Contexte :

La commercialisation est le maillon faible des entités d’économie sociale. La création d’entités spécialisées dans la commercialisation créerait un effet de synergie qui aurait un impact sur l’ensemble du secteur de l’économie sociale de la région.

Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Les entités à créer auraient exclusivement pour charge, la commercialisation des produits et services d’autres entités d’économie sociale. L’action porte sur l’encadrement pour la création, la mise en place et le financement de départ.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

Volume des transactions réalisées par les entités créées.

Partenaires : - APDN - INDH - Mouvement associatif - ODCO - Services extérieurs - Organismes spécialisés.

68

FICHE ACTION Code de l’action : FIN- 01

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Identifier et mobiliser les sources publiques de financement pour la création et le renforcement des AGR d'économie sociale de la région de Taza-Alhoceima-Taounate. Axe stratégique : Appui au financement des projets d'économie sociale Objectif opérationnel :

Vulgariser les fonds publics de soutien disponibles tels que :

 Le fonds « Moussanada » de l’ANPME destinée à financer des opérations d'assistance technique.  Les subventions du Plan Maroc Vert, etc.

Contexte :

Souvent, les opérateurs de l’économie sociale ne sont pas informés de l’existence de certaines sources de financement publiques. Cet accès à l’information permettrait d’améliorer les conditions de financement de l’économie sociale. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

L’action porte sur le recensement de toutes les sources publiques de financement possibles pour l’économie sociale, leur mobilisation et leur documentation. L’information collectée pourrait être diffusée sous forme d’ateliers de formation.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :  Nombre de sources identifiées  Nombre de projets soutenus Partenaires :

- APDN - ODCO - INDH

69

FICHE ACTION Code de l’action : FIN- 02

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Identifier et mobiliser les sources privées de financement pour la création et le renforcement des AGR d'économie sociale de la région de Taza-Alhoceima-Taounate. Axe stratégique : Appui au financement des projets d'économie sociale Objectif opérationnel :

Recenser les sources privées pertinentes et potentielles pour le financement des entités d’économie sociale dans la région de Taza-Alhoceima-Taounate. Les informations recueillies doivent être portées à la connaissance des opérateurs d’économie sociale tout en veillant à leur mobilisation effective.

Contexte :

Le financement privé est disponible notamment à travers les fonds transférés par certains MRE.

Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

 Procéder à l’établissement d’une liste des sources privées pertinentes de financement possible.  Encadrer les entités d’économie sociale et les assister pour bénéficier effectivement de ces sources de financement. Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

- Montant des financements privés pertinents au profit de l’économie sociale.

Partenaires : APDN - ODCO - Privés - INDH

70

FICHE ACTION Code de l’action : SUP-01

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Formation d'opérateurs d'économie sociale Axe stratégique : Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Objectif opérationnel :

Formation de 5319 personnes, en matière de gestion et de développement d’entités d’économie sociale réparties comme suit :

 Formation de 1.262 personnes dans la province de Taza, durant la période 2015 à 2018.  Formation de 1.146 personnes dans la province d'Alhoceima, durant la période 2015 à 2018.  Formation de 1.643 personnes dans la province de Taounate, durant la période 2015 à 2018.  Formation de 1.268 personnes dans la province de Guercif, durant la période 2015 à 2018. Contexte :

Le besoin en formation a été identifié chez la majorité des opérateurs de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit du renforcement de capacité d’une part et d’adaptation aux exigences du marché et à la bonne gouvernance d’autre part. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Assurer la formation continue étalée sur quatre années aux 5319 personnes dans les domaines de la gestion, de la production et de la commercialisation. Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi : - Nombre de personnes formées par secteur et par province Partenaires :

- Etablissements de formation - OFPPT - APDN - ODCO - Services extérieurs - Provinces

71

FICHE ACTION Code de l’action : SUP-02

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Formation des cadres de la délégation régionale de l'ODCO aux techniques de gestion de l'observatoire régional de l’économie sociale. Axe stratégique : Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Objectif opérationnel :

Renforcer les capacités des cadres de la délégation régionale de l’ODCO afin de pouvoir administrer l’observatoire régional de l’économie sociale.

Contexte :

Le recensement des entités d’économie sociale et leur suivi permanent ainsi que la disponibilité d’indicateurs fiables sont les préalables à la réussite d’un plan de développement régional de l’économie sociale. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

La formation porterait sur les volets suivants :

 Elaboration des bases de données dynamiques des entités d’économie sociale.  Système de suivi et d’évaluation  Techniques de reporting et de tableau de bord. Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

 Nombre de jours de formation  Nombre de personnes formées.

Partenaires :

- APDN - ODCO - INDH - Services extérieurs de la région - Provinces - Mouvement associatif.

72

FICHE ACTION Code de l’action : SUP-03

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Documenter et diffuser les Success Stories et les bons exemples de projets d'économie sociale réussis dans la Région pour servir de modèles. Axe stratégique : Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Objectif opérationnel :

Mettre à profit les expériences réussies pour servir de modèle à d’autres entités d’économie sociale.

Contexte :

La diffusion de l’information est une des faiblesses du système de l’économie sociale dans la région. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Les « Success Stories » doivent être documentées sous forme papier et audio- visuelle pour servir d’exemple à suivre.

Les « Success Stories » doivent être encouragées sous forme de gratification à l’issue d’un concours de sélection.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi : - Nombre de « Success Stories » identifiées.

Partenaires : - APDN - Provinces - ODCO - INDH - - Services extérieurs régionaux

73

FICHE ACTION Code de l’action : SUP-04

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Mise en place de l'observatoire régional d'économie sociale. Axe stratégique : Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Objectif opérationnel :

Disposer d’un instrument permanent de suivi et d’évaluation de l’économie sociale au niveau de la région. L’observatoire doit constituer les bases de données et procéder à des publications périodiques d’indicateurs et de tableaux de bord.

Contexte : La connaissance des performances de l’économie sociale au niveau de la région de Taza- Alhoceima-Taounate est actuellement difficile en l’absence d’instrument de suivi. Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Mettre en place l’observatoire régional d’économie sociale tout en le dotant des équipements nécessaires et d’un système d’information adéquat.

L’observatoire doit avoir comme finalité d’éditer des données à même d’aider à la compréhension de la structure de l’économie sociale et solidaire de la région et d’aider à son pilotage. Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

- Observatoire d’économie sociale opérationnel.

Partenaires :

- APDN - ODCO - Services extérieurs - Mouvement associatif

74

FICHE ACTION Code de l’action : SUP-05

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Mise en place d'une Unité de Gestion de Projets (UGP) d'Economie sociale dans la région de Taza-Alhoceima-Taounate avant fin 2014. Axe stratégique : Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Objectif opérationnel :

Mettre en place l’UGP et la rendre opérationnelle pour suivre la mise en œuvre du PDRES.

Contexte :

L’économie sociale régionale nécessite une unité de gestion qui lui soit dédiée. Cette unité aurait pour mission d’opérationnaliser le Plan de Développement Régional.

Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Il s’agit d’équiper l’UGP en locaux, matériel informatique et bureautique et en véhicule pour permettre à l’équipe désignée et formée de bien mener son travail.

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

- Rapports mensuels d’activité de l’UGP

Partenaires : - APDN - ODCO - MAGG - Provinces - Services extérieurs de la région.

75

FICHE ACTION Code de l’action : SUP-06

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Organiser des tournées pour les coopératives et associations de la Région de Taza- Alhoceima-Taounate dans la zone du Souss-Massa-Draa. Axe stratégique : Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Objectif opérationnel :

Acquérir de l’expérience en matière de conduite de projets d’économie sociale grâce à des visites ciblées. Les tournées font l’objet de comptes-rendus, de films vidéo et de photos à diffuser aux adhérents n’ayant pas participé aux tournées.

Contexte :

Le tissu associatif et coopératif semble plus développé et plus efficace au niveau de la région du Souss-Massa-Drâa. L’expérience acquise par les opérateurs d’économie sociale dans cette zone peut être transmise aux opérateurs d’économie sociale de la région de Taza-Alhoceima-Taounate.

Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Les tournées sont effectuées auprès d’entités d’économie sociale du Sous-Massa-Draâ qui se sont distinguées par leur performance. L’action consiste à financer la réalisation des tournées et à leur documentation (films, rapports, photos, …). Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

 Nombre de personnes ayant bénéficié des tournées  Nombre d’entités concernées.

Partenaires : - APDN - ODCO - Réseaux associatifs du Souss-Massa-Draa - Provinces

76

FICHE ACTION Code de l’action : SUP-07

Présentation de l’Action : Intitulé de l’action : Organiser au niveau des provinces de la Région, les journées d'économie sociale arrêtées dans la stratégie de communication. Axe stratégique : Mesures de support : Renforcement des capacités des ressources humaines des entités d'économie sociale et suivi-évaluation Objectif opérationnel :

Le Plan de Développement Régional de l’Economie Sociale (PDRES) doit être animé en permanence par des actions de communication. Les journées à thème seraient une manière de créer des événements favorables à une meilleure connaissance de l’économie sociale par le public.

Contexte :

Les journées d’économie sociale s’inscrivent dans le calendrier de journées mondiales relatives à divers sujets d’intérêt économique ou social.

Contenu de l’Action : Descriptif de l’action :

Il s’agit des journées d'économie sociale suivantes :

 La journée régionale de l'’entreprenariat par les femmes dans le cadre de l'économie sociale (le 8 Mars à l'occasion de Journée Mondiale de la Femme).  La journée régionale de l’investissement dans le secteur de la forêt à travers l'économie sociale (le 21 Mars à l'occasion de Journée Internationale des forêts).  La journée régionale du commerce équitable (le 14 Mai à l'occasion de la journée mondiale du commerce équitable).  La journée régionale de la promotion du commerce intérieur par le bais de l'économie sociale (le 1 juin à l'occasion de la journée nationale du commerce intérieur)  La journée régionale des coopératives (le 2 Juillet à l'occasion de la journée internationale des coopératives).  La journée régionale de la contribution de la jeunesse en matière d'économie sociale et solidaire (le 12 Août à l'occasion de la Journée Internationale de la jeunesse). 77

 La journée régionale de la promotion du la figue par le biais de l'économie sociale (le 19 Septembre à l'occasion du Festival des figues à Taounate).  La journée régionale de la promotion de l'économie sociale dans le secteur des plantes aromatiques et médicinales (le 15 Octobre à l'occasion de la journée mondiale des paysannes). Cet événement pourrait être tenu avec la collaboration de l'Institut National de Recherche sur les Plantes Aromatiques et Médicinales situé à Taounate.  La journée régionale de valorisation des olives par le bais de l'économie sociale (le 30 Octobre à l'occasion du Festival des olives à Guercif).  La journée régionale de la promotion du commerce et de l'industrie à travers l'économie sociale (le 15 Novembre à l'occasion de la Foire agricole, commerciale et industrielle de Taza).  La journée régionale des activités de montagne et économie sociale (le 11 Décembre à l'occasion de la Journée Internationale de la montagne).

Mesures d’accompagnement Indicateurs de suivi :

 Nombre de participants à chaque journée  Nombre et nature des événements organisés. Partenaires :

- APDN - ODCO - Provinces - INDH - Services extérieurs - Mouvement associatif.

78

Annexes Annexe 1 : Stratégies sectorielles nationales

L’objectif du PDRES tient compte des stratégies sectorielles nationales sans se substituer à elles. L'économie sociale dans la Région s'inscrit dans l'orientation générale du pays. A titre d'exemple le Plan Maroc Vert a décrit les axes à suivre pour le développement agricole de la Région. Le Plan de développement de l'économie sociale en matière d'agriculture doit ainsi s'inscrire dans cette même logique d'intervention.

Aussi, afin d'assurer cette conformité du PDRES avec les plans sectoriels du pays, nous présentons ci-après les grandes lignes des principales stratégies sectorielles nationales suivantes :

1. Plan Maroc Vert : une stratégie ambitieuse de relance de l’Agriculture Marocaine. 2. Programme Forestier National. 3. Pacte National pour l’Emergence industrielle (horizon 2015). 4. Plan énergétique (horizon 2020). 5. Stratégie nationale pour le développement de la compétitivité de la logistique horizon 2015. 6. Stratégie de développement de Vision 2020. 7. Stratégie Halieutis horizon 2020 : Pour un secteur halieutique durable, performant et compétitif. 8. Vision 2015 pour l’artisanat. 9. Plan RAWAJ 2020. 10. Stratégie Maroc Export Plus pour le développement et la promotion des exportations marocaines (horizon 2018). 11. Stratégie Maroc Numérique. 12. Stratégie de l'eau et de l'environnement (2030). 13. Programme d'urgence pour l'éducation. 14. Plan d'urgence en matière de formation professionnelle. 15. Stratégie « Maroc innovation ». 16. Stratégie de la santé. 17. Stratégie du Ministère des affaires générales et de la Gouvernances. 18. Stratégie de l'Agence pour le Développement des Provinces du Nord. 19. La stratégie de l'INDH 20. La stratégie du PNUD.

79

1- Plan Maroc Vert : une stratégie ambitieuse de relance de l’Agriculture Marocaine

Depuis 2008, le Maroc a adopté le Plan Maroc Vert comme stratégie agricole nationale avec pour fondement la mise à niveau durable de l’agriculture marocaine.

Le Plan Maroc Vert repose sur 2 Piliers complémentaires répondant de manière différenciée aux défis posés.

 Le Pilier I : Développement agressif de nouveaux moteurs de croissance à haute valeur ajoutée et/ou productiviste autour de nouveaux types d’acteurs intégrés/agrégés à forte capacité managériale et socialement équitables.  Pilier II : Mise à niveau solidaire des acteurs les plus fragiles autour de programmes d’encadrement à la production/valorisation, d’agrégation sociale et de reconversion par Région. Le Plan Maroc Vert accorde une importance particulière à la petite agriculture solidaire (« agriculture familiale ») par un accompagnement selon une approche différenciée par Région, avec des objectifs précis. Un des objectifs est de convertir ce type d’acteurs des cultures vivrières vers des cultures durables à meilleur revenu.

Des investissements importants en projets agricoles, hydro-agricoles et infrastructures logistiques, sont actuellement consentis par le gouvernement marocain pour la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.

Quelques avancées majeures :

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) : est chargée notamment de promouvoir l’offre nationale en matière d’investissements agricoles et d'organiser des actions de communication et d’information auprès des investisseurs et des différents intervenants du secteur agricole. l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaire (ONSSA), qui est chargé d’assurer une meilleure intégration et une efficacité accrue de la politique de l’Etat en termes de contrôle de la qualité des produits animaux et végétaux et d’origine animale et végétale. l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) qui a pour principales missions de promouvoir la gestion et le développement durable des écosystèmes oasiens et de l’arganier.

80

De même, un cadre incitatif a été mis en place pour favoriser et sécuriser l’investissement agricole privé, dans l’objectif d’atteindre un investissement global de plus de 150 milliards de dirhams à horizon 2020.

Les dimensions environnementales et «adaptation aux changements climatiques» vont de pair avec le développement économique et social. Ainsi, les projets dédiés à l’agriculture solidaire visent à créer l’équilibre entre le développement humain et la gestion rationnelle des ressources naturelles.

Le Plan Maroc Vert initie et porte des projets agricoles participatifs, intégrés et durables au profit de populations vulnérables. Les projets destinés à la petite agriculture répondent aux besoins pratiques de l’ensemble des catégories sociales, notamment au bénéfice des femmes rurales :

 Renforcement de l’organisation des femmes.  Création de sources de revenu direct dans différentes composantes des projets (plantation, élevage, renforcement de capacités, transformation des produits, accès à la commercialisation).  Renforcement de leurs capacités et leur savoir technique traditionnel à travers la formation et les actions d’accompagnement.

81

2-Programme Forestier National

La stratégie, les études d'appui à la planification et le plan d'action élaborés par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification ont permis l'élaboration du Programme Forestier National (PFN), en 1998, qui constitue le cadre stratégique de développement durable du secteur forestier à l'horizon 2020. Il précise les objectifs globaux et détaillés de la stratégie, les programmes prioritaires, les principales conséquences micro-économiques, institutionnelles, financières, organisationnelles des choix proposés et les résultats attendus.

 La forêt est un enjeu stratégique pour le pays;  L'enjeu pour la forêt n'est pas technique, mais économique et social;  L'ensemble des acteurs publics et privés sont concernés.

Objectifs du Programme Forestier National

 La protection des sols et la régulation des eaux  La contribution au développement socio-économique des populations rurales ;  La protection de la biodiversité et de l'environnement ;  La production de bois pour l'industrie et l'artisanat ;  La production de services (paysages, détente et loisirs) pour les populations urbaines.

3-Pacte National pour l’Emergence industrielle (horizon 2015)

 Développement de secteurs (métiers mondiaux) pour lesquels le Maroc possède des avantages compétitifs clairs et exploitables, à travers des programmes de développement dédiés (Automobile, Aéronautique, Electronique, offshoring, Textile et Agroalimentaire).  Développement de 2.200 ha de plateformes industrielles intégrées.  Renforcement de la compétitivité des PME, amélioration du climat des affaires et formation des ressources humaines.  Augmentation du PIB de 50 Milliards de Dirhams.  Amélioration de la balance commerciale par la génération d’un volume supplémentaire d’exportations de 95 Milliards de Dirhams.  Création de 220.000 emplois à l’horizon 2015.  Atteindre 120 milliards de DH d'investissements privés.

82

4- Plan énergétique (horizon 2020)

Les consommations en énergie primaire et en électricité vont au moins doubler d’ici 2020.

Poursuite du programme d’équipement avec près de 8000 MW à construire à travers un mix énergétique basé sur des technologies robustes et économiques (charbon propre, montée en puissance des renouvelables et développement du Gaz naturel) :

 Augmentation de la part de la capacité installée en énergies renouvelables à 42 % en 2020 et notamment à travers : o Le plan solaire marocain visant l’installation d’une capacité de 2000 Mw à l’horizon 2020. o Le projet éolien marocain visant l’installation d’une capacité de 2000 Mw à l’horizon 2020.  La Construction de 2 centrales hydrauliques de 550 MW à Mdez El Menzel, Abdelmoumen.  La construction de Centrales thermiques en cours de développement d’une capacité de 2500 MW et notamment la centrale à charbon de Safi l’extension de la centrale à charbon de Jorf Lasfar.  Projets complémentaires de 1000 MW (gaz ou charbon propre).

5-Stratégie nationale pour le développement de la compétitivité de la logistique horizon 2015

 Accompagnement et renforcement des stratégies sectorielles à travers la création d'un réseau national intégré de stations logistiques, pour optimiser et simplifier le transport de marchandises.  Création de valeur ajoutée supplémentaire de 3 à 5 points dans le produit intérieur brut, soit 20 milliards de Dhs et 20 milliards Dhs supplémentaires de valeur ajoutée indirecte.  Création de 36.000 emplois à l’horizon 2015 et 96.000 emplois d'ici 2030.  Réduction de la pollution par les émissions de gaz résultant des embouteillages dans les villes et les routes.  Création de l'Agence Marocaine de Développement des Activités Logistiques et d'un Observatoire de la Compétitivité Logistique.

83

6-Stratégie de développement Vision 2020

 Faire du Maroc l'une des vingt premières destinations dans le monde.  Doubler la taille du secteur.  Augmentation de la fréquence de visite.  Porter les revenus à 140 milliards de dirhams en 2020.  Augmenter le nombre d'emplois directs créés dans le secteur à un million.

7-Stratégie Halieutis horizon 2020 : Pour un secteur halieutique durable, performant et compétitif

Le secteur de la pêche maritime s'est doté d’une nouvelle stratégie de développement, baptisée « Halieutis ».

Une stratégie sectorielle intégrée faisant du secteur un véritable moteur de croissance de l'économie marocaine, articulée autour de trois axes majeurs :

 La durabilité : Une ressource exploitée durablement pour les générations futures : pour assurer la pérennité de la ressource, procurer aux acteurs économiques la visibilité nécessaire pour investir et faire des pêcheurs les premiers acteurs d'une pêche responsable.  La performance : Un secteur outillé et organisé pour une qualité optimale, du débarquement à la commercialisation : pour assurer des conditions optimales de qualité dans le traitement des produits, créer plus de transparence tout le long de la chaine de valeur et assurer des mécanismes de mise en vente sur les marchés efficients.  Compétitivité : Des produits mieux valorisés et compétitifs sur les marchés les plus porteurs : pour assurer la disponibilité et la régularité d'une matière première de qualité et conquérir des parts de marché au niveau national et mondial.

Ce programme a été décliné en 16 projets répartis sur 50 mesures et 112 plans d’actions. Les ambitions à l’horizon 2020 sont notamment les suivantes:

 Assurer une ressource exploitée durablement pour les générations futures en augmentant la part des espèces gérées par des plans d’aménagement.  Amélioration du PIB de 13,6 Milliards de DH à horizon 2020, grâce au développement de l’aquaculture et la promotion de l’investissement dans le secteur.  Multiplier par 2,6 la valeur des exportations de produits de la mer par rapport à 2007 en passant de 1,2 milliards de dollars à 3,1 milliards de dollars à horizon 2020, et améliorer ainsi la part du Maroc sur le marché international, en passant de 3,3% à 5,4%.

84

 Améliorer la consommation intérieure de poisson en allant de 10 kg à 16 kg par personne et par an, à travers une nouvelle approche de la gestion et le développement des circuits de commercialisation du poisson.  Multiplier par 1,8 l’emploi direct pour atteindre 115.000 emplois en 2020, et améliorer l’emploi indirect de 21.500 emplois nouveaux.

Aujourd’hui, le Maroc vit une véritable dynamique, au niveau de la planification stratégique, qui touche à l’ensemble des secteurs économiques du pays.

La pêche maritime : Un secteur critique au Maroc

Au Maroc, la gestion des activités, liées à la pêche maritime et à l’aquaculture marine, est assurée essentiellement par le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes. Ceci dit, cette tâche se trouve attribuée à un certain nombre d’entités, à savoir : l’Office National des Pêches (ONP) qui s’occupe du développement et de la modernisation du secteur, l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) qui a pour objet de veiller à l’évolution, à l’aménagement et à la valorisation des ressources halieutiques, l’Agence Nationale des Ports (ANP) qui assure la gestion et la maintenance des ports et enfin, la Marine Royale et la Gendarmerie Royale Maritime qui veillent au contrôle des navires de pêche et à la surveillance du territoire maritime.

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations gouvernementales et des politiques de développement en matière de gouvernance halieutique, le secteur de la pêche maritime vient d’être doté d’une nouvelle stratégie de développement, baptisée « Halieutis ». Elle a pour objectif majeur de valoriser la richesse halieutique marocaine et de tripler le PIB du secteur d’ici 2020. Elle vise, également, à moderniser les différents segments du secteur et à mettre en place un système de gouvernance sectorielle, permettant un transfert de pouvoir graduel aux régions et au secteur privé et un dialogue efficace entre le gouvernement et les professionnels du secteur halieutique.

Cette nouvelle stratégie est basée sur trois axes majeurs, à savoir :

• L’exploitation durable des ressources et la promotion d’une pêche responsable ; • Le développement d’une pêche performante en visant l’amélioration de la chaîne de traitement du produit ; • Le renforcement de la compétitivité en vue de conquérir de nouveaux segments du marché. (l’Amérique du Nord et le Moyen Orient par exemple) ;

La vision Halieutis

Parmi les objectifs de cette nouvelle stratégie, on peut citer :

85

• Maitriser la traçabilité : il est prévu de mettre en place des espaces portuaires dédiés à la pêche et d’assurer plus de traçabilité dans le mécanisme de prix et d’évaluation de la qualité des produits de la mer. • Faciliter l’accès à la matière première : L’objectif est de soutenir l’accès des industriels aux matières premières et de faciliter leur introduction sur les marchés. Pour atteindre cet objectif, il est prévu de créer des pôles de compétitivité, dans les différentes régions marocaines, afin de promouvoir la valorisation des produits et d’élargir, également, la gamme des produits disponibles sur le marché marocain. • Améliorer les conditions de travail : L’objectif est de stabiliser le seuil de rentabilité des navires, à 10% au minimum, et de les équiper à 100% de cales réfrigérées. La nouvelle stratégie vise à améliorer aussi bien les conditions de travail que de vie des marins pêcheurs. • Réunir l’ensemble des acteurs du secteur : Il est question d’organiser la représentation professionnelle et d’instaurer un dialogue transparent entre le gouvernement et les acteurs du secteur, et ce, via un système graduel de transfert de pouvoir aux régions et au secteur privé. • Consolider et partager la connaissance scientifique : Il est prévu dans ce contexte d’élaborer un inventaire des ressources halieutiques et une nomenclature des différentes espèces dont dispose le Maroc. Aussi, ces informations permettraient de développer un système intégré d’information halieutique. Afin d’entamer le nouveau plan halieutique, le Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a décidé de mettre en place cinq éléments permettant de réussir la nouvelle vision sectorielle, en l’occurrence ici : • Le Comité national de la pêche : chargé, entre autres, de la définition de la politique d’aménagement des pêches maritimes ; • L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture : a pour mission de proposer des plans d’actions, prenant en compte les orientations contenues dans la stratégie halieutique ainsi que le cadre réglementaire y afférent ; • Un Centre de valorisation des produits de la mer : parmi ses missions, nous citons l’augmentation de la valeur ajoutée des produits halieutiques ; • Un Observatoire de l’emploi du secteur halieutique : Il s’agit d’un outil d’analyse du marché de l’emploi ; • Le Fonds pour l’ajustement et la modernisation de l’effort de pêche : destinée à la restructuration de la flotte de pêche au Maroc.

Objectifs envisagés.

• Dans le cadre du plan Halieutis et dans le but d’accompagner les projets suscités, la ville d’Agadir serait dotée, à partir de janvier 2011, d’un salon annuel baptisé

86

« Salon Halieutis ». En effet, ce salon, destiné aux métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits, a pour objectifs de :  Promouvoir le secteur, tant au niveau international que national ;  Valoriser les produits de la pêche marocaine en mettant l’accent sur ceux peu ou non exploités.

Ainsi, la première édition de cette manifestation serait organisée, sur une superficie de 5 ha, pour accueillir plus de 300 exposants et 150.000 visiteurs. Elle prévoit la participation de 20 pays étrangers. Certains organismes internationaux participeraient, également, à cette manifestation. Il s’agit notamment de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

De plus, cette manifestation serait axée sur six pôles majeurs, en l’occurrence : le pôle des ressources halieutiques, le pôle de la flotte et des engins de pêche, le pôle de la valorisation des produits halieutiques, le pôle international, le pôle institutionnel et le pôle de formation. Ainsi, le plan Halieutis veut être un programme ambitieux visant, à travers différentes actions, à renforcer la position du Maroc en tant que pays à vocation halieu- industrielle et pays pourvoyeur du marché mondial en produits à haute qualité. Néanmoins, le secteur se heurte encore à certaines difficultés auxquelles il faudrait faire face pour atteindre les objectifs fixés. Nous citons dans ce sens : la surexploitation qui a causé la presque disparition de certaines espèces et la quasi-faillite de certaines filières de la pêche côtière.

8-Vision 2015 pour l’artisanat

 Doubler le chiffre d’affaires de l’artisanat à fort contenu culturel et par conséquent améliorer les revenus des artisans afin de leur garantir des conditions de vie convenable.  Créer 15 à 20 acteurs de référence dans le cadre d’une approche contractuelle, afin de favoriser une nouvelle dynamique du secteur et de répondre à la demande croissante des marchés intérieur et extérieur.  Augmenter le nombre d’entreprises à 300, ce qui constitue l’un des principaux piliers de développement du secteur et un facteur d’amélioration de la production en quantité et en qualité et de création de nouveaux emplois.  Créer 115.000 emplois et améliorer les conditions de vie des artisans.  Formation de 60.000 lauréats dans le cadre du système de formation professionnelle du secteur : formation résidentielle et formation par apprentissage et ce, afin de garantir la continuité du secteur à travers les nouvelles générations.

87

Trois axes stratégiques :

 Création d’un tissu d’entreprises dynamique et structuré.  Appuyer les mono artisans urbains et ruraux à travers un ensemble de mesures visant à augmenter la demande qui leur est adressée ainsi que leurs revenus et à améliorer leurs conditions de travail et de vie.  Mettre en place des mesures transversales à même de permettre l’épanouissement du secteur dans sa globalité et ayant trait à la promotion, la formation, etc.

9- Plan RAWAJ 2020

 Faire du secteur du commerce et de la distribution, un secteur dynamique qui réponde aux besoins des consommateurs marocains.  Garantir un tissu commercial complémentaire assurant un développement harmonieux des formes de commerce et adapté aux différentes typologies des territoires et ce, via un encadrement du développement du commerce dans sa globalité en conservant l’équilibre entre commerce moderne et traditionnel tout en encourageant le développement de nouvelles formes de distribution.  Assurer un appareil commercial qui répond aux exigences de qualité, sécurité, accessibilité et animation à travers l’appui à la modernisation du commerce de proximité (contribution financière jusqu’à 35.000 dhs par petit commerçant à revenu limité) et l’encouragement à la redynamisation des pôles commerciaux.  Moderniser 25.000 commerces de proximité à fin 2012.  Accompagner 25 entreprises championnes nationales à l’horizon 2012.  Favoriser l’émergence d’une offre de produits avec un meilleur rapport qualité/prix qui répond aux besoins de toutes les catégories de consommateurs.  Doter les commerçants d’une protection sociale pérenne.  Développer une offre de formation adaptée aux besoins du secteur.

88

10- Stratégie Maroc Export Plus pour le développement et la promotion des exportations marocaines (horizon 2018)

Mise en œuvre en 2009, la stratégie Maroc Export Plus a pour objectif de doubler la valeur des exportations à l’horizon 2015, et la tripler à l’horizon 2018, à travers :

 Le développement de l’offre exportable par le déploiement des stratégies sectorielles (notamment Emergence et Maroc Vert).  Le ciblage des secteurs et des produits à promouvoir à l’international, en orientant les efforts de promotion en priorité vers les produits dont l’offre est disponible puis ceux issus des stratégies sectorielles en cours : automobile, électronique, électrique, aéronautique, offshoring, TIC, Agriculture, Agroalimentaire & Produits de la mer, Textile & Cuir, Parachimie, Matériaux de construction, Mobilier de maison.  Le ciblage des marchés, pour consolider la position du Maroc sur ses marchés traditionnels (notamment en Europe) et une diversification vers de nouveaux marchés à fort potentiel (notamment en Afrique et en Amérique), le ciblage visant également les clients les plus importants à travers des actions de marketing direct (Salons professionnels, Démarchage direct, Exécutive marketing, missions B2B...).  L’accompagnement des acteurs, pour mettre à la disposition de l’ensemble des entreprises les outils nécessaires à leur développement à l’international, y compris en prodiguant un soutien financier aux groupements d’exportateurs (consortiums à l’export), en lançant des programmes de formation en commerce international en faveur des cadres des entreprises exportatrices et potentiellement exportatrices, en assurant la création de 200 entreprises exportatrices en moyenne chaque année au lieu de 75 entreprises au cours des 5 années précédant la mise en œuvre de Maroc Export Plus, en déployant un encadrement de proximité au niveau régional...».

11- Stratégie Maroc Numérique

 Rendre accessible aux citoyens l’internet haut-débit et favoriser l’accès aux échanges et à la connaissance (Généralisation de l’usage et l’équipement en TI des acteurs de l’enseignement, Mobilisation des acteurs publics et privés autour d’offres d’accès aux TI attractives pour chacune des catégories socioprofessionnelles, et Développement d’un contenu numérique national).  Rapprocher l'administration et les collectivités locales des besoins de l'usager et contribuer à leur efficience et transparence et ce, à travers la mise en œuvre d’un programme ambitieux d’e-gouvernement.  Inciter l’informatisation des PME pour accroître leur productivité.  Développer la filière locale des technologies de l'information en soutenant la création et la croissance des acteurs locaux, ainsi qu’en favorisant l'émergence de

89

pôles d'excellence à fort potentiel à l'export, et en développant l’Offshoring desTechnologies de l’Information.  Créer 30.000 emplois et réaliser un PIB additionnel direct d’une valeur de 27 milliards de dirhams.

12- Stratégie de l'eau et de l'environnement (2030)

Au niveau de l'eau :

Disposer de 5 milliards de m3 d'eau pour satisfaire la demande d'ici 2030 à travers :

 Achèvement des projets structurés, comme le détournement des eaux vers les régions qui souffrent de déficit, 1 milliard de m3.  Poursuite de la mobilisation à partir de la construction de 60 grands barrages et 1000 petits barrages.  Traitement des eaux usées avec un niveau élevé de purification.  Dessalement de l’eau de mer.  Achèvement du contrat programme pour les nappes phréatiques, afin de protéger les eaux souterraines contre une utilisation excessive.  Mobilisation de plus de 200 millions de m3 par an, par traitement artificiel, et ce, pour reconstituer les réserves des nappes phréatiques de notre pays.  Achèvement du programme de protection des lacs naturels et maintenir la qualité de l'eau.

Au niveau de l'environnement :

Adoption d'une charte nationale de l'environnement selon une approche participative, et qui se traduit par un système intégré pour la protection de l'environnement et le développement durable, et ce, à travers :  La création de 16 observatoires pour le suivi précis de la situation environnementale du pays.  La réalisation du programme national d'assainissement liquide, et l’assainissement des eaux dans les régions rurales.  L’accélération du programme national pour la gestion des dépenses et la réduction de la pollution industrielle.  Le renforcement du cadre pour la gestion de l'environnement de proximité.

90

13- Programme d'urgence pour l'éducation (Horizon 2012)

 Atteinte effective de la scolarité jusqu’à 15 ans : o Développement d’un nouveau concept de l’enseignement préscolaire et amélioration de l’offre pédagogique existante. o Extension de l’offre pédagogique de l’enseignement par le biais de la réhabilitation, la maintenance et l’équipement des collèges et lycées qualifiants et internats (collèges et qualifiants). o Egalité des chances d’accès à l’enseignement obligatoire par l’appui à la scolarisation, le transport scolaire, les cantines, les internats et l’offre d’aides matérielles pour faciliter l’accès à l’enseignement. o Equité en faveur des enfants à besoins spécifiques. o Lutte contre le redoublement et le décrochage. o Amélioration du dispositif pédagogique et révision des curricula, l’intégration des TICE et l’innovation dans les apprentissages. o Instauration des valeurs de citoyenneté dans l’éducation nationale et mise à niveau des normes d’hygiène et de sécurité dans les établissements scolaires et la protection de la santé des apprenants. o Promotion et développement de l’éducation physique et du sport scolaire.

 Stimuler l’initiative et l’excellence au lycée et à l’université : o Extension de l’offre pédagogique au secondaire qualifiant, lycées et internats. o Promotion de l’excellence par la mise en place de lycées de référence et création de lycées d’excellence et développement des classes préparatoires aux grandes écoles. o Extension de la capacité d’accueil et mise à niveau des infrastructures universitaires. o Facilitation des conditions d’accès à l’enseignement supérieur. o Redéfinition de la vocation des filières à accès ouvert. o Développement de l’offre de formation technique et professionnalisante. o Mise en place de mesures pour lutter contre le redoublement et le décrochage universitaire. o Renforcement et valorisation de la recherche scientifique.

 Affronter les problématiques transversales : o Renforcement des compétences des personnels de l’enseignement par la définition des conditions d’accès aux métiers de l’éducation et le renforcement de la formation continue. o Renforcement des mécanismes d’inspection et d’encadrement de l’enseignement scolaire.

91

o Optimisation de la gestion des ressources humaines. o Gestion des relations avec les partenaires sociaux. o Renforcement de la maîtrise des langues. o Amélioration de la connectivité à tous les paliers du système. o Renforcement du rythme d’équipement des structures de gestion en matériel informatique. o Extension de la connexion Internet pour couvrir tous les paliers du système. o Refonte du système d’information et d’orientation (période d’orientation, moyens, ressources). o Mise en place d’une Agence Nationale d’Orientation.

14-Plan d'urgence en matière de formation professionnelle (horizon 2012)

 Amélioration et adaptation de « l’offre formation », en fournissant au marché du travail plus de 750.000 diplômés de diverses institutions de formation professionnelle publiques et privées.  Accompagnement des besoins en RH des plans de développement à travers la formation des jeunes, en particulier dans les secteurs prometteurs ainsi que la diversification des voies de formation dans les nouveaux métiers mondiaux au Maroc.  Développement de nouveaux mécanismes pour soutenir la formation et la réforme du système des contrats pour la formation.  Développement de la formation par apprentissage et création de formations professionnelles en partenariat avec les universités.

15-Stratégie «Maroc innovation»

 Produire plus de 1000 brevets à l’horizon 2014.  Créer plus de 200 Start-UPs innovantes à l’horizon 2014.  Positionner le Maroc dans le club des pays producteurs de technologies et renforcer son attractivité pour les investissements à travers :

o La mise en place d’un cadre incitatif de l’innovation et création du Centre Marocain de l’Innovation en tant que mécanisme d’accueil, d’orientation et d’appui. o La création d’infrastructures technologiques « Cités de l’Innovation » et de pôles de compétitivité et d’innovation « Clusters ». o La mise en place de nouveaux mécanismes de financement de l’innovation et développement du marché de la propriété intellectuelle. o La mobilisation des talents à travers le lancement du « Club Marocain de l’Innovation » et la promotion de la culture de l’innovation.

92

16-Stratégie de la santé (horizon 2012)

 Atteindre les Objectifs du Millénaire sur la réduction de la mortalité infantile et maternelle de 50 décès pour 100.000 naissances à 15 décès pour 100.000 en l'an 2012.  Développer des offres thérapeutiques de qualité accessibles aux groupes sociaux vulnérables avec une répartition équitable sur l'ensemble du territoire.  Renforcer les infrastructures de santé afin d'atteindre la proportion d'hospitalisation jusqu'à 5 % de la population d'ici l'an 2012.  Restaurer la confiance des citoyens dans le système de santé par le biais de la moralisation du secteur, l’amélioration des urgences, l’exigence d’une plus grande hygiène, la fourniture de médicaments pour atteindre la proportion d'hospitalisation de 5% d’hospitalisation.  Réduire les dépenses de santé des ménages à moins de 25 % pour 2015, en réduisant les traitements et les médicaments.

17-Stratégie du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance en matière de développement de l’économie sociale et solidaire

Les objectifs

 Harmoniser et faire converger les programmes publics en matière d’économie sociale et solidaire;  Faciliter l’émergence d’une économie sociale et solidaire performante et structurée, ayant toutes les chances de croissance et de pérennité;  Renforcer la contribution du secteur dans les efforts d’emploi et dans la promotion des ressources et des savoirs faire locaux.

Les mesures

1. Valoriser et promouvoir les produits de l’économie sociale et solidaire; 2. Ouvrir de nouvelles opportunités commerciales devant les produits solidaires; 3. Renforcer et organiser les acteurs du secteur; 4. Mettre en place un environnement institutionnel et financier favorable à l’économie sociale et solidaire; 5. Encourager et accompagner les initiatives locales d’économie sociale et solidaire; 6. Faciliter l’accès des acteurs coopératifs à la couverture sociale et à la couverture médicale; 7. Développer les outils de suivi et d’évaluation, et encourager la coopération et le partenariat en matière d’économie sociale et solidaire.

93

Les chantiers

- Un nouveau projet de texte pour les coopératives; - Un projet de texte encadrant le commerce équitable; - Renforcement des capacités de l’ODCO; - Plans régionaux pour le développement de l’économie sociale et solidaire; - Foires commerciales et marchés itinérants pour les produits des coopératives; - Programme d’accompagnement des nouvelles coopératives; - Contribution des coopératives et des associations au programme d’élimination des sacs en plastique; - Mise en place de l’observatoire national d’économie sociale et solidaire; - Mise en place des systèmes d’information géographiques régionaux de l’économie sociale et solidaire; - Ouverture de branches pour la formation académique en économie sociale et solidaire; - Coopération avec le Réseau Européen des Villes et Régions d’économie sociale (REVES); - Partenariat avec les organismes publics : Agence de Développement, Entraide Nationale, Office National des Aéroports, Office de Commercialisation et d’Exportation; - Partenariat avec le secteur privé : ASSWAK ESSALAM, Centre des Jeunes Entrepreneurs;… - Partenariat avec les Universités.

18-Stratégie de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN)

Le Nord du Maroc est depuis plus d’une décennie au cœur des préoccupations du gouvernement marocain. Zone stratégique et dotée d’un potentiel humain et naturel important, le Nord a été malgré ces atouts marqué par une dynamique de développement lancinante. Toutefois, malgré les défis du développement qu’il pose, le Nord avec sa position stratégique, ses potentialités économiques, naturelles et humaines est l’un des atouts de poids du Maroc pour faire face à la dynamique de mondialisation.

Le territoire des provinces du Nord a fait l’objet d’une forte attention de la part des pouvoirs publics qui y ont déployé de nombreux projets structurants d’infrastructures compétitives (ports, autoroutes, voies ferrées, zones industrielles), d’infrastructures de bases et de services sociaux (électrification, accès à l’eau potable, développement des infrastructures éducatives et sanitaires, etc.).

En dehors des grands projets spécifiques au territoire, le nord est aussi concerné par la déclinaison territoriale des principales stratégies nationales telles que celles de

94

l’éducation, la santé, l’agriculture, l’industrie et le commerce, la planification territoriale ou encore du désenclavement.

Afin de dynamiser cette logique multisectorielle du développement et promouvoir la compétitivité de ce territoire, une agence gouvernementale de développement et de promotion territoriale, l’APDN, a été créée dans cet esprit en 1996 dans le cadre d’une démarche pilote.

Les objectifs de l'APDN

1. Faire des régions du Nord une zone développée, désenclavée et offrant un meilleur cadre de vie. 2. Faire des régions du Nord, un territoire compétitif et attractif en termes d’investissements. 3. Affirmer l’APDN comme 1er expert institutionnel au service du développement des régions du Nord.

L’APDN en tant qu’Animateur de développement local

• Mobiliser des fonds pour les populations vulnérables (notamment les AGR), • Etre à l’écoute des initiatives locales et accompagner le renforcement des capacités locales, • Stimuler la société civile et notamment le dynamisme des associations de développement.

19- Les programmes de développement locaux

 L’Initiative Nationale de Développement Humain.

Rappel des fondements et du financement de l’INDH

• Organisation locale et méthodologie • Cadrage budgétaire • Planning de mise en œuvre

L’INDH vise la réduction de la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, à travers des actions de :

• soutien aux activités génératrices de revenus, • développement des capacités,

95

• amélioration des conditions d'accès aux services et infrastructures de base (éducation, santé, culte, route, eau et assainissement, protection de l’environnement etc.), • Soutien aux personnes en grande vulnérabilité.

L'INDH permet d'instaurer une dynamique en faveur du développement humain, cohérente avec les objectifs du millénaire, ayant pour valeurs notamment :

• Le respect de la dignité de l’Homme, • La protection et la promotion des catégories vulnérables, • L’implication et l’intégration de tous les citoyens dans le circuit économique.

96